dimanche 24 avril 2011

Même au bord du précipice, le Canadien garde confiance

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201104/24/01-4393004--meme-au-bord-du-precipice-le-canadien-garde-confiance.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-sports_section_ECRAN1POS1


En faisant face à l'élimination, le Canadien se retrouve dans une position avec laquelle il est familier. Cinq fois, le printemps dernier, il a réussi à éviter de tomber dans le précipice.

Pourra-t-il faire de même cette année face aux Bruins de Boston?
Jacques Martin croit que oui, entre autres parce qu'à ses yeux, il reste de l'essence dans le réservoir de son équipe.

«Nous nous améliorons de match en match, a-t-il dit. Les joueurs demeurent positifs et, pour ma part, je suis confiant en raison de notre façon de jouer.»
Selon l'entraîneur, les ajustements apportés lors du cinquième match ont porté fruit en dépit de la défaite.

«Je voulais entre autres qu'on s'améliore au cercle de mises en jeu et ça a beaucoup mieux été hier, a observé Martin.

«On s'est donné des chances de gagner, même si le résultat n'a pas été celui que l'on voulait. On a démontré du caractère après que les Bruins eurent marqué le premier but.»

Même si le CH vient d'échapper trois matchs qu'il aurait pu gagner - et que deux revers en prolongation ne peuvent que faire fléchir le moral - on constate que l'écart avec les Bruins est beaucoup moins grand sur la glace qu'il ne peut l'être sur papier.

Wisniewski et Desharnais blessés

Le Canadien est rentré de Boston tard dans la nuit de samedi et l'équipe a bénéficié d'un congé d'entraînement. Ses activités se sont limitées à une réunion au Complexe Sportif Bell de Brossard, dimanche midi.

«Les deux jours sans match sont les bienvenus, a admis Martin. Les joueurs vont pouvoir se reposer et être prêts à revenir travailler demain en vue du match de mardi.»

Le Canadien doit en outre espérer que le congé sera salutaire pour James Wisniewski et David Desharnais, qui sont sortis amochés de la rencontre de samedi.

Wisniewski s'est blessé en première période. Après avoir tenté un retour en deuxième, il s'est éclipsé... pour ensuite réapparaître au milieu de la première période de prolongation.

Quant à Desharnais, il se serait blessé à la jambe gauche au cours de la première période de prolongation, vraisemblablement lorsqu'il s'est retrouvé pris en sandwich entre les défenseurs Andrew Ference et Johnny Boychuk.
Dommage pour le petit attaquant québécois, qui a connu un autre fort match, au point d'avoir été placé à l'aile aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta dans l'espoir de les relancer.

«On espérait avant le début des séries que des joueurs puissent élever leur niveau de jeu», a expliqué Martin en parlant de Desharnais et de Lars Eller.

«Du côté des Bruins, les joueurs des troisième et quatrième trios l'ont fait. Nous étions à la recherche de quelque chose de semblable.

«Or, Desharnais a été une bougie d'allumage, il a aidé Gionta et Gomez à mieux performer. Il a apporté ses aptitudes, sa vitesse d'exécution et son haut niveau de compétition.»

Verra-t-on Mara ou Weber?

La perte possible de Wisniewski pourrait cependant faire plus mal, surtout lorsqu'on considère l'âge et la mobilité réduite de plusieurs défenseurs.

Les vétérans Brent Sopel, Jaroslav Spacek et Roman Hamrlik n'ont pas toujours bien paru et il est clair que les Bruins chercheront à exploiter cette faille au moment d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil du Canadien.

«Nous avons deux défenseurs sur le carreau en Markov et Gorges, mais je trouve que ceux qui sont en uniforme se sont bien débrouillés, a plaidé Martin. Ils ont même été meilleurs hier que dans les matchs précédents. La qualité de notre travail en unité de cinq en zone défensive nous aide.»

L'entraîneur n'ouvrira pas son jeu immédiatement à savoir si Paul Mara ou Yannick Weber seront insérés dans la formation, mardi.

«Les gars en uniforme nous ont donné un très bon effort, a-t-il réitéré. On va attendre d'avoir un bilan médical avant de prendre ce genre de décision.»

Canucks: Luongo, toujours l'homme de confiance de Vigneault



La Presse Canadienne


Malgré les performances peu convaincantes offertes pas Roberto Luongo lors de ses deux derniers matchs en séries éliminatoires, l'entraîneur-chef des Canucks de Vancouver, Alain Vigneault, soutient qu'il n'a pas besoin d'aller voir son gardien pour le motiver.

«J'ai une confiance totale envers Roberto, sa façon de se préparer et le genre de personne qu'il est, a déclaré Vigneault après l'entraînement des siens, samedi, à Chicago. C'est un excellent gardien. Il sait ce qu'il a à faire.»

Luongo devrait être à son poste lors du match no 6, dimanche, alors que les Canucks tenteront de mettre fin à leur série quarts de finale de l'Association Ouest contre les Blackhawks de Chicago.

Après avoir concédé un total de cinq buts lors des trois premiers matchs de la série, Luongo a accordé 10 buts lors des deux derniers matchs. Il a été chassé de son filet lors de ces deux rencontres, la deuxième fois se produisant tôt en deuxième période, dans une défaite de 5-0.
Mais Luongo, toujours zen, a assuré qu'il ne songeait déjà plus à ces événements.

«Nous menons la série 3-2 et nous avons une occasion de fermer les livres, a-t-il dit. De mon côté, et je sais que c'est la même chose pour mes coéquipiers, nous sommes concentrés sur le match de demain (dimanche), et non sur ce qui s'est passé lors des deux derniers matchs.»

Les Blackhawks ont évité l'élimination avec une victoire de 7-2, mardi, avant de blanchir les Canucks 5-0, jeudi, à Vancouver.

L'ailier des Hawks Patrick Kane a noté que Luongo n'était pas vraiment à blâmer sur les nombreux buts.

«Sur la majorité des buts que nous avons marqués, il ne peut pas vraiment être blâmé, a déclaré Kane, qui a récolté un but et trois aides lors des deux dernières parties. Parfois, il y a un relâchement en défensive. C'est facile de blâmer le gardien. Nous avons fait de bons jeux et décoché de bons lancers.»
Pour Vigneault, la clé sera de jouer avec confiance, comme ils l'ont fait tôt dans la série.

«Nous devons établir nos forces sur la glace, ce que nous n'avons pas fait lors des matchs no 4 et 5, a-t-il mentionné. Nos joueurs savent ce qu'ils doivent faire, savent sur quoi ils doivent se concentrer pour avoir du succès et nous allons tenter de reproduire cet état d'esprit demain soir.»

Les Kings toujours en vie: victoire de 3-1 contre les Sharks

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201104/24/01-4392954--les-kings-toujours-en-vie-victoire-de-3-1-contre-les-sharks.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_association-de-louest_681_section_POS1

Associated Press
San Jose

Jonathan Quick a effectué 51 arrêts, aidant les Kings de Los Angeles à s'accrocher à une avance de trois buts, samedi, en route vers un gain de 3-1 aux dépens des Sharks de San Jose.

Dustin Penner, Kyle Clifford et Wayne Simmonds ont été les marqueurs des Kings, qui évitent ainsi l'élimination dans cette série de premier tour.

L'avance des Sharks est réduite à 3-2.

Malgré une domination de 52-22 au chapitre des tirs au but, San Jose n'a pas réussi à mettre fin à cette série. Les hommes de Todd McLellan tenteront de se reprendre lors du sixième match, lundi soir, à Los Angeles. Si une septième partie était nécessaire, les deux clubs se retrouveraient à San Jose, mercredi.

Les Kings ont assommé Antti Niemi en marquant trois fois sur quatre lancers, et ce dans les neuf premières minutes de la rencontre.

Les Flyers forcent la présentation d'un septième match



John Wawrow
Associated Press
Buffallo


Ville Leino a marqué à 4:33 de la prolongation pour procurer aux Flyers de Philadelphie une victoire de 5-4 dimanche et ainsi forcer la présentation d'un septième match dans leur série de premier tour contre les Sabres de Buffalo.

Danny Briere a marqué deux fois alors que Brian Boucher a repoussé 24 tirs dans le dernier épisode de la saga des gardiens chez les Flyers. Boucher a pris la relève en début de deuxième période après que Michael Leighton eut accordé trois buts sur les sept premiers lancers dirigés contre lui. Scott Hartnell a inscrit un but et une aide et James van Riemsdyk a complété la marque pour les Flyers. Ces derniers, qui profitaient du retour dans la formation de Chris Pronger, ont effacé un déficit de deux buts pour l'emporter.

Pronger a joué de façon sporadique après avoir raté 21 matchs en raison d'une fracture à la main droite.

Thomas Vanek a réussi un doublé pour les Sabres, et les autres buteurs ont été Rob Niedermayer et Nathan Gerbe.

Le septième match aura lieu mardi à Philadelphie.
Kris Versteeg s'est fait complice sur le but de Leino. Après avoir vu son propre tir être bloqué, Versteeg a pris le retour et a renvoyé la rondelle au filet des Sabres. Cette dernière a dévié sur quelques joueurs avant de tomber dans l'enclave, où se trouvait Leino - un pas devant le défenseur Chris Butler. Leino a poussé la rondelle du côté gauche du gardien Ryan Miller, qui a plongé en vain pour effectuer l'arrêt.

Les Flyers se sont repris après deux défaites d'affilée et ils sont devenus la première équipe dans cette série à gagner après avoir accordé le premier but du match. Les Flyers n'ont par ailleurs jamais mené dans ce match avant le but gagnant de Leino.
Hartnell a forcé la présentation d'une période supplémentaire en marquant à 9:17 du troisième vingt, au cours duquel les Flyers ont dominé 14-6 au chapitre des tirs au buts. Nikolay Zherdev a amorcé le jeu en s'amenant du côté droit et en décochant un tir que Miller a bloqué. Mike Richards s'est emparé de la rondelle libre et l'a remise en croisé à sa gauche à Hartnell, qui a profité d'une ouverture devant lui.

Les espoirs des Flyers semblaient anéantis en première période, alors qu'ils tiraient de l'arrière 3-1.

Et l'entraîneur Peter Laviolette avait joué gros en commençant le match avec Leighton, qui est devenu le troisième gardien des Flyers à obtenir le départ lors de cette série.
Leighton s'était mérité ce départ après avoir repoussé 20 tirs en relève à Boucher dans une défaite de 4-3 en prolongation vendredi.

C'était après que Boucher eut cédé trois fois sur 11 tirs.

Boucher a obtenu une deuxième chance et son retour devant le filet en début de deuxième a été la bougie d'allumage dont les Flyers avaient besoin. Van Riemsdyk et Briere ont marqué en l'espace de 7:54 pour créer l'égalité. Cette remontée ressemblait à celle de vendredi, alors que les Flyers avaient inscrit trois buts sans réplique.
Cette fois, les Sabres ont repris les devants en temps réglementaire, avec le but de Gerbe marqué avec 3:51 à jouer à la période médiane - et après que les Flyers eurent écoulé un cinq contre trois de 70 secondes.

Gerbe a battu Boucher du côté de la mitaine d'un tir sur une distance de 35 pieds. Outre ce but, Boucher a été brillant. Il a frustré Drew Stafford en effectuant une glissade lors d'une descente à deux contre un en début de troisième.
Miller a gardé les Sabres dans le match en faisant face à 45 tirs.

Rangers: une fin abrupte en séries à la suite du choc du quatrième match

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201104/24/01-4393001--rangers-une-fin-abrupte-en-series-a-la-suite-du-choc-du-quatrieme-match.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS2



Ira Podell
Associated Press
New York

Quand les Rangers de New York vont évaluer la fin de leur saison, il y a aura sans doute deux choses qui se démarquent: l'une heureuse, l'autre beaucoup moins.
Ils se rappelleront du gain contre New Jersey lors du dernier match de la saison régulière et de la victoire subséquente du Lightning contre la Caroline, qui ouvrait aux Rangers la porte des séries comme équipe de huitième place. Mais ils vont aussi se rappeler, avec amertume, de l'élimination hâtive.
Ce n'est pas ce qui s'annonçait mercredi à New York, quand les Rangers amorçaient le troisième tiers en avance 3-0, contre Washington, et semblaient se diriger vers un gain qui aurait égalé la série.
Forts d'un dossier de 29-0 lorsqu'en avance après 40 minutes en saison régulière, les Rangers ont toutefois été victimes de trois filets en troisième période. Le match leur a ensuite échappé quand une bourde de Marian Gaborik a mené au filet vainqueur de Jason Chimera, en deuxième période supplémentaire.
Encore sous le choc trois jours plus tard, les Rangers ont été écartés des séries en vertu du gain de 3-1 des Capitals à Washington lors du cinquième match, samedi.
«Nous les avions lors du quatrième match, a dit Gaborik. C'est comme si à un certain moment à 3-0, le vent a tourné. Nous avions amorcé le match avec confiance. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin. C'est regrettable comme dénouement.»
Les Rangers ont mené trois fois sur cinq au moment de commencer les troisièmes périodes, mais ils n'ont gagné qu'une seule fois. Deux des quatre revers ont été subis en prolongation.
«Ça me dérange qu'on n'ait pas trouvé le moyen de gagner ces matches-là quand nous en avions la chance, a mentionné le gardien Henrik Lundqvist, qui a signé 30 victoires ou plus à chacune de ses six premières saisons dans la LNH, un record. Ça me dérange beaucoup.»
Les Rangers ont tout de même un noyau prometteur de jeunes joueurs à l'attaque, en défense et devant le filet.
Marc Staal, Dan Girardi, Michael Sauer et Ryan McDonagh semblent être solides en défense pour épauler des attaquants tels Brandon Dubinsky, Ryan Callahan et Derek Stepan.
Callahan a subi une fracture de la jambe lors de la dernière semaine de la saison. Il occupait le deuxième rang de l'équipe avec 23 buts et 48 points. Les Rangers n'ont marqué que huit buts contre les Capitals, dont seulement deux en trois défaites sur la patinoire adverse.

Les plus grandes surprises dans la NHL 2011 – Top 10

  1. Corey Perry, Anaheim Ducks
    50 Buts, 48 passes pour 98 points.

  1. Teemu Selanne, Anaheim Ducks
    Le 8ième meilleur pointeur de la NHL avec 31 buts, 49 passes pour 80 points à 40 ANS !!

  1. CAREY PRICE, Montréal Canadiens
    Je suis heureux de le voir là, il a su faire taire tous les pros fans de Halak qui pleurait le départ de celui-ci

  1. Tim Thomas, Boston Bruins
    Je vais le dire tout de suite, JE DÉTESTE THOMAS ET LES BRUINS, mais je ne vais pas me voiler les yeux par cette haine pour enlever tout ce qui reviens à Tim.

  1. Claude Giroux, Philadelphie Flyers
    Après avoir été une révélation en série, il a su s'illustrer en saison régulière. Il a fini la saison avec une excellente fiche de 25 buts, 51 passes pour 76 points ce qui le place 12 meilleur pointeur dans la NHL.

  1. Clarke MacArthur / Mikhail Grabovski / Nikolai Kulemin, Toronto Maple Leafs
    Ces trois joueurs ont eu peut-être enfin connu leur émergence, ils ont pu donner une excellente ligne d'attaque pour Ron Wilson. Ils ont permis aux partisans de Toronto d’espérer pour le futur. Chapeau à ceux-ci ils méritent sans aucun doute ce rang.

  1. Alex Tanguay, Calgary Flames
    Il a fini la saison avec 22 buts, 47 passes pour 69 points ce qui le place au 25ième rang. Alex a connu beaucoup de difficulté à produire lors de ses dernières saisons, mais maintenant avec Jarome Iginla comme compagnon de trio il a retrouvé sa touche. Sera-t-il avec Calgary l'an prochain, probablement, mais chose sûr c'est qu'il a connu une saison à la hauteur de son talent.

  1. Ryan Kesler, Vancouver Canucks
    Un centre qui se distinguait particulièrement dans l'aspect défensif de son jeu lors des dernières années à vraiment éclate en 2011 et a montré qu'il pouvait aussi marquer des buts. Il a fini la saison avec 41 buts soit à égalité au 4ième rang.

  1. James Reimer, Toronto Maple Leafs
    Ce gardien a connu un départ fulgurant avec Toronto. Il se mérite cette place pour avoir combler l’insuccès des deux gardiens des Leafs.

  1. Jeff Skinner, Caroline Hurricanes
    Il devrait probablement être la recrue de l'année dans la NHL et avec raison. Ce jeune homme a seulement que 18 ans et il s'est classé au 38ième rang pour le meilleur pointeur
    .

Bruins-Canadien : oui ça fait mal, mais ce n’est pas encore fini!

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/04/24/bruins-canadien-oui-ca-fait-mal-mais-ce-n%e2%80%99est-pas-encore-fini/

Si le Canadien s’incline mardi au Centre Bell et que ma prédiction donnant les Bruins gagnants en six matchs s’avère, je vous promets que je ne la tournerai pas dans la plaie vive provoquée par l’élimination de vos favoris.
Pourquoi?
Parce qu’après s’être débattu comme il s’est débattu dans le cinquième match, après s’être fait voler des buts comme il s’est fait voler des buts, après avoir tout donné comme il a tout donné, le Canadien méritait de gagner le match de samedi.
Ce faisant, les Bruins et non le Canadien seraient acculés au pied du mur à l’aube de ce qui pourrait être le dernier match de l’année au Centre Bell mardi.

Le Canadien m’a impressionné samedi.
Vraiment!
Et c’est pour cette raison que si j’étais partisan du Canadien je serais loin d’être abattu en ce dimanche de Pâques.
Oui! J’aurais toutes les raisons au monde d’être déçu, de détester les Bruins un peu plus, de me demander où diable étaient les Fantômes qui, si souvent en séries, ont fait tourner le vent en faveur du Canadien et non des Bruins comme c’est arrivé samedi.
Mais je n’aurais pas raison de croire que la saison est terminée. Ça non!
Oui les Bruins ne sont qu’à une victoire d’éliminer le Canadien et de réaliser une première après 26 échecs consécutifs en se sauvant avec une série après avoir perdu les deux premiers matchs. Un affront que le Canadien leur a fait subir 17 fois.
Mais s’ils pensent que cette quatrième victoire sera facile à aller chercher à Montréal, ils se trompent. Royalement. Et dans l’éventualité d’un septième et décisif match, il faudrait être ou bien fou ou à tout le moins très imprudent de croire que les Bruins seraient grandement favoris pour le gagner.
C’est bête à dire alors qu’ils n’ont besoin que d’une victoire et que le Canadien en a besoin de deux, mais le pire reste à venir pour les Bruins.
Cela dit, après avoir gagné deux matchs de suite à Montréal alors qu’ils avaient un genou sur la patinoire, après s’être imposés comme ils l’ont fait en deuxième période de prolongation samedi, les Bruins méritent une part du crédit et un brin, ou deux, de respect eux aussi…
Des étoiles pour tout le monde… ou presque
Quand je vous disais que le Canadien a disputé un grand match samedi, je le pensais sérieusement. Vraiment. Ce n’est pas par charité chrétienne que je tente de vous remonter le moral en ce dimanche de Pâques.
Le Canadien a joué un match solide à tous les points de vue. J’irais même jusqu’à dire – ou écrire c’est selon – que le Tricolore a été meilleur que les Bruins à bien des niveaux.
Par où commencer?
Jacques Martin a dirigé son équipe comme rarement on l’a vu la diriger samedi. Il a permuté ses trios, il a maximisé l’utilisation de deux jeunes joueurs qui en avaient dedans et qui ont offert de très bonnes performances.
Je pense ici à Lars Eller qui a été menaçant à plusieurs reprises en plus d’être teigneux en défensive. Les séries qui s’achèvent, ou qui se prolongeront sait-on jamais, lui ont permis de passer à un autre niveau. À offrir des performances qui expliquent pourquoi Pierre Gauthier n’a pas été plus affamé dans ses négociations avec les Blues de St.Louis lorsqu’il leur a donné un Jaroslav Halak hissé au rang de demi-dieu par une demi-saison et des séries du tonnerre.
Je pense aussi à David Desharnais. Au petit Qu.ébécois au grand cœur qui, une fois regroupé avec Scott Gomez et Brian Gionta, a permis à ce trio de multiplier les présences dangereuses en prolongation.
Travis Moen et Mathieu Darche ont aussi eu des présences remarquées avec le premier trio. Moen a effectué une passe magnifique sur la dernière poussée du Canadien. Une poussée au terme de laquelle Brian Gionta aura donné la victoire à son équipe n’eut été de l’arrêt magistral réalisé par Tim Thomas.
Que dire de Jeff Halpern? Décriez par plusieurs qui se demandaient ce que diable il pouvait faire sur la patinoire en troisième période alors que le Canadien avait besoin d’un but pour niveler les chances, c’est lui qui a marqué.
Pas un beau but, mais un but qui a couronné un travail de premier ordre de la part de Mathieu Darche et de Lars Eller.
En plus, Halpern a remporté 11 des 15 mises en jeu qu’il a disputées lors du match d’hier. Ce n’est pas gros, c’est énorme. Cette statistique à elle seule justifie sans présence au sein de la formation.
Privés de James Wisniewski qui a été confiné au vestiaire durant la première moitié de la période médiane et pour la durée de la troisième – le Wizz est revenu au jeu en prolongation – les défenseurs du Canadien ont trimé dur, très dur, pour se partager le trop-plein de travail et composer avec des Bruins qui méritent autant de crédit que le Canadien dans le cadre de ce grand match que les deux équipes ont disputé samedi.
Le partage a toutefois été inégal. Car quand on consulte les statistiques, on se rend compte que ce sont surtout P.K. Subban et le vieux Hal Gill qui se sont tapés le surtemps.
Subban a passé 40 :38 sur la patinoire. Plus que tout autre joueur des deux équipes. Gill a effectué 49 présences, une de moins que son jeune compagnon de jeu, totalisant 37 :39.
Gill a donc passé 33 secondes de plus que Zdeno Chara sur la patinoire. Seul Dennis Seidenberg (38 :15) a joué plus que le vieux défenseur du Canadien.
Quant aux autres, les Gomez, Gionta, Plekanec, Cammalleri ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils ont généré des occasions de marquer. À la tonne. Ils ont simplement été incapables de les transformer en but.
Si j’avais un bémol à placer, je l’associerais à Andrei Kostitsyn qui, sans être responsable de la défaite de samedi, n’a toutefois pas été à la hauteur des performances offertes par ses coéquipiers.
Avec son tir de feu, il aurait pu mettre un terme aux deux matchs qui se sont décidés en prolongation. On ne l’a pas vu. Ou pas assez…
Mais bon! Je vais sans doute encore me faire accuser d’acharnement sur le frère André. En ce dimanche de Pâques, je vais donc arrêter là.
Duel de gardiens
Carey Price? Il a été Carey Price. Quoi dire de plus?
Il a réalisé 49 arrêts. Il a concédé le premier but sur le 28e tir, en début de troisième, alors que Brad Marchand a pu profiter d’une mêlée pour donner les devants aux Bruins.
Il a concédé le but de la victoire sur le 51e tir. Encore là, il n’y pouvait rien les Bruins ayant pris le plein contrôle de la circulation autour de son filet.
Je vous le dis sans sarcasme et avec le plus grand respect possible : le Canadien méritait de gagner le match numéro cinq. Il méritait de se retrouver en avant 3-2 dans la série et non à un revers de l’élimination.
Cela dit, les Bruins méritaient aussi de gagner. Oui ils ont été chanceux de s’en tirer. Michael Ryder a effectué un arrêt en première période. Zdeno Chara a volé un but à Michael Cammalleri en prolongation alors que le franc-tireur du Canadien l’a atteint derrière la jambe pour l’empêcher d’atteindre le fond du filet. Mathieu Darche a frappé le poteau.
Et Tim Thomas? Il a été Tim Thomas. Quoi dire de plus?
Brouillon par moment, brouillon souvent, il a fait la toupie 10 fois plutôt qu’une devant son but, il s’est laissé attirer par les feintes du Canadien et a passé la soirée à se lancer à gauche, à se «garrocher» à droite, à faire tout le contraire de ce qu’un gardien fait lorsqu’il est en plein contrôle de la situation.
Mais il n’a accordé qu’un but. Et il a aussi réalisé l’arrêt du match, l’arrêt qui deviendra l’arrêt de la série si les Bruins maintiennent le rythme et élimine le Canadien. L’arrêt de la saison si Boston prolonge de plusieurs semaines son aventure en séries ce printemps.
Les deux équipes se reposent aujourd’hui dimanche. Lundi, à Montréal et à Boston, le Canadien et les Bruins s’entraîneront en vue du match de mardi au Centre Bell.
Le match le plus important de la série, jusqu’au prochain… s’il y a un prochain match.

Aujourd'hui chez le Canadien | Hier dans la LNH | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1188-aujourdhui-chez-le-canadien-hier-dans-la-lnh-en-vrac.html

Dimanche, 24 Avril 2011 09:30
Difficile de souhaiter un bon matin aux partisans du Canadien… Ceux-ci se sentent abandonnés ce matin, encore une fois… Au moins cette fois, les joueurs auront défié le gardien adverse à souhait, mais celui-ci… accompagné de Michael Ryder, Patrice Bergeron et Zdeno Chara, veillait au grain!

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIENLa troupe de Jacques Martin est arrivé à Montréal tard dans la nuit, après une défaite en 2e période de prolongation.

Il s’agissait d’un 2e revers consécutif, en surtemps, pour le CH…

Le Canadien n'aura pas pu parvenir à ressusciter, durant le week-end pascal version 2011


Carey Price, Lars, Eller, Mathieu Darche, Jeff Halpern, Travis Moen et Ryan White n’ont pas grand-chose à se reprocher…

P.K. Subban a passé plus de 40 minutes sur la patinoire.

L’avantage numérique du Canadien a encore une fois été anémique, hier soir.

Quel arrêt de Tim Thomas, sur Gionta, en prolongation (LIEN)… Et quelle mauvaise couverture de zone pour Kostitsyn, Plekanec et Hamrlik, sur la but gagnant de Nathan Horton : LIEN

Nous sommes en droit de se poser une question : À quand le prochain but important de Tomas Plekanec ou Scott Gomez en séries?

Au moins, les joueurs du Canadien auront 72 heures, et non 48 heures, pour faire le vide et repartir sur de meilleures bases. Si ça peut aider à briser le momentum des Bruins…

Et ne me dîtes pas, SVP, que le Canadien ne devrait même pas être là, avec les blessures à Pacioretty, Markov et Gorges… Les Bruins sont privés de leur meilleur pointeur de la saison 2008-2009 en Marc Savard.

Les commentaires d’après-match de Carey Price et Hal Gill n’ont pas réveillé l’enthousiasme chez les partisans du Canadien.

Carey Price : « Je suis fatigué. »

Hal Gill : « Ce n’est pas la fin du monde. »

Certains joueurs commencent déjà à penser aux vacances, ce n’est jamais bon signe… Quoique l’on disait la même chose à pareille date, l’an dernier, et vous connaissez la suite…

Max Pacioretty, lui, a tenté de faire de l’humour sur Twitter… Mais ça s’est retourné contre lui. Il a écrit « The game is longer than Marchand’s nose. »… Et a reçu une tonne d’insultes par la suite.

Il a finalement été obligé de s’excuser et de retirer son tweet, mentionnant qu’il n’essaierait plus dans le futur d’être funny : LIEN

Jacques Martin a donné congé à ses joueurs, aujourd’hui. Il ne les a convoqués que pour une courte réunion d’équipe. L’entraînement régulier reprendra lundi matin.

James Wisniewski, qui s’est absenté à 2 reprises durant la rencontre et David Desharnais, qui n’est pas revenu sur la patinoire après avoir quitté pour le vestiaire en prolongation, se plaignant de douleurs à la cuisse gauche, devraient toutefois être sur la glace, demain.

Brent Sopel et Jaroslav Spacek seront-ils remplacés par Yannick Weber ou Paul Mara?

Je vais vous répéter ce que j’ai entendu hier soir, dans ma gang de chums : « Le pire, ce ne sera pas de ne plus suivre le Canadien, ce sera de voir les Bruins disputer une série contre le Lightning ou les Penguins. »
Regarderons-nous la dernière partie du Canadien avant l’automne, mardi soir? La réponse dans une soixantaine d’heures…

Et n’oubliez pas que si le CH l’emporte mardi soir, il jouera 24 heures plus tard à Boston, pour le match décisif de la série…

La police de Montréal fera appel à des policiers de pratiquement tous ses postes de quartier pour sillonner le centre-ville, mardi soir.

Ah oui… Le Canadien aurait mentionné à Carey Price qu’il ne pourra pas faire de rodéo durant la saison estivale, lui qui est sous contrat avec l’équipe…

Desharnais, le mystère complet

David Desharnais est peut-être blessé, mais le Canadien demeure muet à ce sujet.
« Aucune information sur David. On vous donnera de l'information lorsque ce sera disponible », s'est contenté de dire l'entraîneur-chef Jacques Martin dans son point de presse dominical.
Plus tôt dans la journée, RDS avançait que l'attaquant s'est blessé à un genou, samedi, à Boston. L'incident serait survenu dans la première période de prolongation quand Desharnais est entré en collision à la ligne bleue avec Johnny Boychuk et Andrew Ference. Il a malgré tout terminé le match.
Le sixième affrontement de la série entre le Canadien et les Bruins sera disputé mardi, à Montréal.

Le Canadien a-t-il des chances?


http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/24/004-canadien-bruins-danydube.shtml

Q : Croyez-vous aux chances du Canadien de revenir dans la série contre les Bruins?
Pierre Hamel
R : Je vais commencer ma réponse en vous disant que j'ai choisi les Bruins en six matchs et que ça me brise le coeur de dire que je crois que c'est ce qui va se produire. Je suis plus émotif dans cette série à cause de l'événement Chara-Pacioretty. D'ailleurs, plus la série avance et plus le Canadien manque Pacioretty. Cette équipe est fatiguée et amochée.
Par contre, le Canadien nous a habitués par le passé à de grandes performances lorsqu'il est acculé au mur. Mais jusqu'à maintenant, les Bruins jouent avec beaucoup de confiance.
Q : On dit souvent que les matchs impairs sont les plus importants dans une série. Mais à mon avis, le gagnant du quatrième affrontement entre le Canadien et les Bruins allait gagner la série. Partagez-vous cette opinion?
Jonathan Perreault
R : J'ai de la difficulté à donner de l'importance aux chiffres pairs et impairs, mais vous avez raison, la défaite dans le quatrième match a créé le doute dans l'esprit des joueurs du Canadien. Depuis leur deuxième victoire, les Bruins jouent avec une confiance renouvelée, mais je ne pense pas qu'il faut donner plus d'importance aux matchs impairs.
Q : Croyez-vous que le fait d'avoir envoyé P.K. Subban quelques matchs dans les estrades l'ont privé d'une place parmi les trois candidats pour la recrue de l'année?

Old Trucker (nom d'utilisateur)
R : Absolument pas. Il y a des années comme ça où certains joueurs passent un peu plus inaperçus. Le côté un peu irrévérencieux de Subban a peut-être eu un impact négatif sur les votes. C'est peut-être un bien pour un mal. Comme dans le cas de Carey Price, les deux vont demeurer en appétit.
P.K. Subban et Carey Price
Photo: La Presse Canadienne /AP/Winslow Townson
P.K. Subban et Carey Price

Q : Croyez-vous que Carey Price méritait d'être finaliste au trophée Vézina avec Tim Thomas, Roberto Luongo et Pekka Rinne?
Simon Arsenault
R : Je pense que oui, parce qu'en plus des statistiques, il faut regarder le genre d'équipe pour laquelle il s'aligne. Cependant, il y a des années comme ça où il y a un vent favorable pour certaines équipes. Les Predators de Nashville et, évidemment, les Bruins de Boston, avec leurs bonnes relations auprès de la ligue, semblent avoir la cote auprès de certains directeurs généraux, qui ont pu en effet faire pencher la balance.
Q : Les Kings ont gaspillé une avance de 4-0 avant de perdre 6-5 en prolongation contre les Sharks dans le troisième match de leur série. Comment expliquer un tel revirement?

Flower77
R : Souvent, lorsqu'une équipe amorce une remontée, ses défenseurs sont mis à contribution en attaque et elle tire avantage de ses surnombres. Les équipes victimes de telles remontées se campent en défense et arrêtent de jouer. Pour avoir du succès en défense, il faut être structuré et actif pour exercer une pression constante sur le porteur du disque.
Trop d'équipes sont dirigées à l'ancienne et, par conséquent, elles tentent de jouer le cadran en limitant l'adversaire à des tirs en périphérie. La nouvelle façon de jouer en attaque est plus agressive et tire profit de tels comportements défensifs. Il faut donc continuer d'attaquer ou de presser afin d'éviter de passer trop de temps dans son propre territoire. Je pense que c'est vraiment une question d'attitude.
Q : Pourquoi les entraîneurs permettent-ils aux joueurs d'accorder des entrevues pendant la période d'échauffement ou même durant le match? Ne devrait-on pas plutôt les laisser se concentrer?
Benoît Lemire
R : Je suis bien d'accord avec vous. Toutefois, les considérations télévisuelles de la Ligue nationale sont nombreuses et toujours plus sophistiquées. Pourquoi les entraîneurs sont-ils obligés de donner des entrevues les journées où il n'y a pas de match?
Pendant qu'on vous répond, Jacques Martin se prépare à donner un point de presse en début d'après-midi parce qu'on l'oblige à le faire. Sincèrement, pensez-vous vraiment qu'il va vous dire quelque chose de différent qu'il n'a pas dit après le match? Pensez-vous qu'il va parler de l'état de santé de James Wisniewski ou de David Desharnais?

Les règles médiatiques sont faites en fonction des marchés où il n'y a qu'une poignée de journalistes attitrés à la couverture des équipes. Les gens qui prennent ces décisions devraient venir passer quelques jours dans l'entourage du Canadien. Franchement, en séries, on se croirait aux Jeux olympiques.

Montréal et le concept de surestimation

http://www.fanatique.ca/canadiens/montreal-et-le-concept-de-surestimation+8442.html

publié le 22 avril 2011 à 21h18 par Rémi Villemure  (Rémi Villemure)


La nouvelle est tombée comme une bombe aujourd'hui : Carey Price ne gagnera pas le trophée Vézina. Par le biais des forums de discussion sportifs, les nombreux partisans du Canadien y sont allés de critiques envers la LNH en apprenant que celle-ci avait ignoré leur gardien étoile. Au fait, Price a-t-il été si bon qu'on le prétend? Méritait-il d'être considéré? Non, la vraie question est la suivante : les partisans du Canadien ainsi que les médias surestiment-ils leurs favoris?
Thomas, Luongo et Rinne : dans une classe à part
Le trophée Vézina est un honneur remis annuellement au meilleur gardien de la saison régulière. Il n'y a pas de critères précis, mais les statistiques personnelles et de l'équipe pour laquelle le portier évolue sont considérées de manière significative. Rajoutons que ce sont les trente directeurs généraux qui votent pour le lauréat.
Côté statistique, Price n'était tout simplement pas dans le coup à en juger le tableau suivant :

Côté statistique, Price n'était tout simplement pas dans le coup à en juger le tableau suivant :
Tim Thomas
Victoires : 35
Moyenne de buts alloués : 2
Pourcentage d'efficacité : 938
Jeux blancs : 9
Matchs joués : 57
Victoires : 38
Moyenne de buts alloués : 2,11
Pourcentage d'efficacité : 928
Jeux blancs : 4
Matchs joués : 60
Pekka Rinne
Victoires : 33
Moyenne de buts alloués : 2,12
Pourcentage d'efficacité : 930
Jeux blancs : 6
Matchs joués : 64
Carey PriceVictoires : 38Moyenne de buts alloués : 2,35
Pourcentage d'efficacité : 923
Jeux blancs : 8Matchs joués : 72

Il est vrai que Price a enregistré 38 victoires – seul Luongo en a enregistré autant – et que les 72 matchs auxquels il a pris part représente le deuxième plus haut total du circuit – Cam Ward a pris part à 74 parties – sans compter qu'il a enregistré huit jeux blancs. Mais les statistiques les plus considérées demeurent la moyenne de buts alloués et le pourcentage d'efficacité. Pourquoi? Parce que le nombre de matchs joués est un critère beaucoup plus considéré pour le trophée Hart tandis que le nombre de victoires est facilement attribuable aux succès de l'équipe en entier.
Price n'a pas été meilleur que les Thomas, Rinne et Luongo. Même qu'Henrik Lundqvist était possiblement le gardien le mieux coté après les trois figurant à l'actuelle liste. Le gardien des Rangers a enregistré 36 victoires, une moyenne de buts alloués de 2,28, un pourcentage d'efficacité de 923, mais surtout…11 jeux blancs.
Un peu la même histoire avec l'ami Subban
Un peu plus tôt cette semaine, on apprenait que P.K Subban n'était, lui non plus, pas considéré pour un honneur individuel. En effet, il ne figurait pas à la liste des candidats au trophée Calder, remis à la recrue par excellence de la LNH. Il a été préféré à Logan Couture, Jack Skinner ainsi qu'à Michael Grabner. Plusieurs Montréalais n'en revenaient pas. Comment P.K Subban – celui qui a inscrit 38 points et qui a électrisé la foule du Centre Bell à d'innombrables reprises – a-t-il pu être boudé par les journalistes, dont le devoir était de voter pour leur candidat favori?
Les raisons sont multiples, mais certains partisans du Canadien se bouchent les oreilles. Tout d'abord, pour un défenseur il est beaucoup plus difficile de remporter cet honneur. La preuve : dans les dix dernières années, seulement deux ont réussi l'exploit (Barret Jackman en 2003 et Tyler Myers la saison dernière).

De plus, même si on avait voulu donner la chance à un défenseur, il aurait été déplacé de l'attribuer à P.K Subban. La recrue du Canadien a été laissée de côté à quelques reprises cette année et sa récolte en termes de points est inférieure à celles de Cam Fowler (Ducks d'Anaheim, 40 points) et de Kevin Shattenkirk (Blues de Saint-Louis, 43 points). Mentionnons aussi que contrairement à Fowler, Subban avait une certaine expérience de la LNH en commençant la saison. Le choix de deuxième ronde du Canadien en 2007 avait pris part à 16 matchs la saison dernière. Fowler en était vraiment à ses premiers miles ce qui rend son travail encore plus impressionnant. Idem pour Kevin Shattentirk.
Ce pourrait-il que les partisans du Canadien de même que les journalistes et autres membres des médias surestiment l'impact de leurs favoris? Ce pourrait-il qu'on les voit plus haut qu'ils le sont vraiment? Oui et oui…

Le CH joue de malchance...

http://www.fanatique.ca/canadiens/le-ch-joue-de-malchance+8452.html

publié le 24 avril 2011 à 00h15 par ro12  (Roby St-Gelais)


La prolongation ne sourit vraiment pas au Canadien en séries. Malgré d'énormes chances de marquer, le Tricolore a subi une défaite crève-cœur dans le cinquième match de la série face aux Bruins de Boston en baissant pavillon 2 à 1 en seconde période de prolongation, samedi soir, au TD Banknorth Garden.

C'est donc une deuxième victoire de suite pour les hommes de Claude Julien en surtemps, après celle réalisée au Centre Bell jeudi dernier. De plus, ils prennent les devants 3-2 dans cet affrontement quart de finale en l'emportant dans une troisième partie de suite et pourront éliminer le Canadien mardi soir prochain.

Nathan Horton a joué les héros à la neuvième minute du cinquième vingt en récupérant une rondelle libre dans l'enclave. Horton a tranché le débat en poussant le disque alors que Carey Price tentait de le stopper, mais sa jambière n'a pu s'étirer assez loin, au grand plaisir des spectateurs dans les estrades dont la plupart encourageaient l'équipe locale.
Price ne peut toutefois rien se reprocher dans cet échec. Le portier montréalais a été solide toute la rencontre avec plusieurs arrêts importants et a permis aux siens de toujours avoir une chance de revenir à Montréal avec une avance dans la série. Au final, Price a bloqué 49 des 51 tirs dirigés vers lui.

Le vis-à-vis habituel de ce dernier, Tim Thomas, a quant à lui été magistral devant son château fort. Dans son style peu orthodoxe, le vétéran américain de 37 ans s'est signalé à plusieurs reprises pendant la partie, privant les Brian Gionta, Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et compagnie de buts certains. Thomas a reçu 45 tirs, bloquant 44 d'entre eux.

Thomas a d'ailleurs frustré de brillante façon le capitaine du Canadien en deuxième prolongation, lorsqu'il a complété un déplacement de droite à gauche impeccable pour bloquer la rondelle dans un deux contre un amorcé par Travis Moen. Le cerbère des Bruins a aussi pu compter sur l'appui de ses coéquipiers qui ont parfois pris la relève devant la cage en se jetant sur la glace pour bloquer les lancers adverses.

Les deux premiers engagements ont donné droit à du jeu extrêmement rapide et corsé, provoquant une égalité qui a perduré jusqu'au début du troisième tiers alors que Brad Marchand a ouvert le compte pour les Bruins. Marchand a vu la rondelle se retrouver sur la lame de son bâton après que celle-ci ait ricoché sur le pied d'un défenseur du CH.

La troupe de Jacques Martin a cependant continué à travailler d'arrache-pied dans le territoire des Bostonnais, ce qui a fonctionné, puisque Jeff Halpern a semé la joie dans toute la province en déjouant Thomas qui était complètement en déséquilibre avec encore plus de cinq minutes à écouler au cadran. Jumelés sur le même trio qu'Halpern par l'entraîneur, Lars Eller et Mathieu Darche ont chacun obtenu des mentions d'aides sur la séquence. Eller a d'ailleurs connu sa meilleure performance en se portant souvent à l'attaque au cours de la rencontre.

Boston a été incapable de marquer en quatre avantages numériques, portant sa série d'insuccès en pareille situation à 15 depuis le début de la série, alors que Montréal n'a pas trouvé le fond du filet avec l'avantage d'un homme à six occasions. Les Bruins ont bénéficié d'un jeu de puissance pendant la première prolongation, mais la brigade défensive du Canadien a réalisé un boulot colossal.

La série sera donc de retour au Centre Bell mardi, dans le cadre du sixième match qui débutera aux alentours de 19h30. Les Montréalais tenteront alors de provoquer la présentation d'un ultime round dans cette confrontation, comme ils l'avaient fait l'an dernier, en première et deuxième ronde, face aux Capitals de Washington et aux Penguins de Pittsburgh.

«C'est une sensation incroyable» - Nathan Horton

(CKAC Sports) - Auteur du but vainqueur en double prolongation, l'attaquant Nathan Horton était des plus heureux dans le vestiaire des Bruins après la rencontre.
Bien sûr que tous les joueurs des Bruins rencontrés dans le vestiaire après la victoire de 2-1 en double période de prolongation, acquise samedi contre le Tricolore, étaient tout sourire. Et plus particulièrement l'ailier droit de 25 ans, Nathan Horton, qui a marqué le but vainqueur à 9 :03 de la deuxième période de prolongation.

Malgré son jeune âge, Horton dispute sa septième saison dans la LNH, mais l'attaquant des Bruins vit ses premières séries en carrière.

«C'est une sensation incroyable, s'est exclamé Horton. Nous savions que ce ne serait pas un but élégant and c'est justement ce qui s'est passé, c'était un rebond. Mais il compte pareil et c'était un but important pour nous. Quelle sensation de réussir ce but, un moment très spécial.»

Il est fort à parier que ce but important va donner des ailes à Nathan Horton et ses compagnons sur le premier trio - David Krejci et Milan Lucic - qui avouons le connaissent des séries lamentables alors que tous s'attendaient à beaucoup mieux d'eux. À preuve, Horton qui a marqué 26 buts et récolté 27 mentions d'aide en saison régulière marquait, samedi soir, seulement son deuxième de la série.

Mais selon le héros de la soirée, l'important en séries, ce n'est pas l'identité du buteur, mais bien la victoire à la fin du match.

Sûrs de l'emporter
Lorsque le match s'est prolongé en deuxième période de prolongation, Nathan Horton indique que son équipe était persuadée de remporter ce match.

«Nous avions hâte de sauter sur la glace. Nous étions conscients qu'on disputait un bon match. On savait qu'ils étaient fatigués eux aussi, alors, on a continué à mettre de la pression sur eux.»

Si Horton a pu jouer au héros, il doit avant tout remercier son gardien Tim Thomas qui a réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens de Brian Gionta lors d'une situation de deux contre un avec Travis Moen. Alimenté d'une belle passe par Moen, Gionta avait une belle chance de donner la victoire au Canadien, mais Thomas a glissé à sa gauche pour faire un magnifique arrêt.

«Cet arrêt a été capital pour nous. Ça nous a donné des ailes, du momentum. Il a fait ça pour nous tout au long de l'année. C'est un gardien extraordinaire», a confié Nathan Horton.

«C'est une sensation exceptionnelle, c'est une expérience hors du commun. On ne le réalise pas tant qu'on ne le vit pas, mais c'est très excitant d'être un joueur de hockey en séries», a ajouté Horton.

Diminuer les revirements
Largement favoris pour l'emporter avant le début de cette série quart de finale de l'Association de l'Est, les Bruins de Boston doivent batailler ferme pour gagner chaque centimètre de glace. Le Canadien leur offre une opposition des plus coriaces.

«Ce sont toujours des duels difficiles, que ce soit durant la saison régulière ou en séries, a noté Horton. Ils ont des petits attaquants très rapides. Nous devons travailler fort pour les contenir, nous devons nous replier défensivement et jouer intelligemment.»

«Au début de la série, nous commettions beaucoup trop de revirements. Nous voulions éviter ça à tout prix. Nous jouons beaucoup mieux comme équipe», a ajouté Horton.

(Source: Barbara Matson, Boston Globe)

«On ne tient rien pour acquis» - Milan Lucic

(CKAC Sports) - Forts d'une avance de 3-2 dans la série qui les oppose au Canadien, les Bruins de Boston sont loin de penser qu'ils peuvent déjà célébrer l'élimination de leurs vieux rivaux.
Ils se souviennent trop bien de leur avance de 3-0 contre les Flyers de Philadelphie l'an dernier en séries et de leur éventuelle élimination au septième match après avoir mené 3-0 dans cette ultime partie.

«On a vécu ça l'an dernier, on ne veut pas ramener ces mauvais souvenirs pour rien, mais on sait à quel point c'est difficile (en séries)», a confié l'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien, après avoir vu son équipe remporter un deuxième gain consécutif en prolongation en trois jours. Nous devons retourner à Montréal en sachant que nous serons prêts, car on le sait, Montréal va certainement jouer le match de sa vie.»

Et il n'y a pas que l'entraîneur qui se souvienne de l'une des périodes les plus noires de l'histoire de la franchise des Bruins de Boston.

«De notre difficile expérience l'an dernier, nous avons appris que nous ne pouvons prendre aucune avance pour acquise, a soutenu Milan Lucic qui a semblé retrouver un peu plus ses marques lors de ce cinquième match, lui qui est plutôt discret au cours de cette série. Durant le match de samedi, Lucic a décoché sept tirs au but alors qu'il en avait seulement cinq au cours des quatre premières rencontres réunies.

Deux entraîneurs, deux réactions«Nous étions confiants. J'ai aimé notre attitude en prolongation. On réalisait de bons jeux et nous n'avons pas paniqué», a noté Claude Julien dont l'équipe vient de remporter un troisième match consécutif et une première victoire devant ses partisans.

Menant maintenant la série 3-2, les Bruins de Boston peuvent éliminer le Canadien dès mardi prochain alors que les deux équipes disputent le sixième match au Centre Bell.

«J'espère que de jouer devant nos partisans mardi, ça va faire la différence, a indiqué l'entraîneur du Tricolore, Jacques Martin.

Rappelons que les Bruins n'ont jamais remporté de séries en 26 tentatives après avoir tiré de l'arrière par deux matchs. Pour sa part, le Canadien a perdu ses deux dernières séries alors qu'il avait pris les devants 2-0 : en 1996 contre les Rangers de New York et en 2006 contre les Hurricanes de la Caroline.

Alors, on verra donc mardi si c'est la loi de la moyenne ou les contre-performances récentes qui prévaudront!

(Source : un texte de l'Associated Press, publié dans le USA Today)

3 ans de plus pour Tortorella avec les Rangers

(CKAC Sports - Au lendemain de l'élimination de son équipe, l'entraîneur des Rangers de New York, John Tortorella, aurait signé une prolongation de contrat de trois saisons.
C'est ce que rapporte le New York Post dimanche matin. Selon des sources anonymes, Tortorella se serait entendu avec l'organisation new-yorkaise pour demeurer derrière le banc des Rangers pour trois autres saisons.

Cette entente survient alors que le contrat de l'entraîneur-chef des Rangers venait à terme. Les deux parties n'ont pas voulu commenter la nouvelle.

Depuis son arrivée avec les Rangers en février 2009, Tortorella a mené son équipe à deux participations en séries sans toutefois pouvoir passer la première ronde.

Rappelons que les Rangers ont été éliminés samedi après avoir subi un revers de 3-1 face aux Capitals de Washington qui les ont vaincus en cinq parties

Rick Nash nommé capitaine du Canada

PARIS - Rick Nash sera le capitaine d'Équipe Canada au championnat mondial de hockey.
L'Ontarien de 26 ans, vedette des Blue Jackets de Columbus, défendra l'unifolié pour la huitième fois. Andrew Ladd, Dion Phaneuf, Jason Spezza et Travis Zajac seront ses adjoints.

Le championnat mondial se déroulera du 29 avril au 15 mai à Bratislava et Kosice, en Slovaquie. Le Canada amorcera le tournoi vendredi prochain, contre le Bélarus.

Flyers, Blackhawks et Ducks jouent pour leur survie

(CKAC Sports) - Trois matchs sont à l'affiche en ce dimanche de Pâques et trois équipes tentent d'éviter l'élimination. Michael Leighton a été chassé du filet des Flyers à Buffalo, alors que Chris Pronger est de retour au jeu.
15h : Flyers de Philadelphie - Sabres de Buffalo (Buffalo mène la série 3-2)
Alors qu'ils tentent d'éliminer les finalistes de la Coupe Stanley, les Sabres de Buffalo ne pourront compter sur la présence de Jason Pominville. L'excellent attaquant se serait coupé au bas du mollet gauche lors du match de vendredi dernier lorsqu'il est venu en contact avec le patin de James van Riemsdyk, des Flyers .

Malgré cette lourde perte - Pominville est le deuxième meilleur pointeur des Sabres en séries avec un but et trois mentions d'aide - l'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, a indiqué que son équipe ferait tout pour l'emporter et qu'il n'était pas question d'utiliser l'absence de Pominville comme une excuse.

À quelques heures du début du match, les Flyers doivent pour leur part décider qui de leurs trois gardiens sera celui qui devra leur éviter l'élimination. Jusqu'à présent, l'entraîneur Peter Laviolette a fait confiance à Sergei Bobrovsky, Brian Boucher et Michael Leighton.

Quel que soit le gardien choisi, il aura fort à faire puisque les Flyers n'ont remporté que trois victoires en quinze tentatives lorsqu'ils perdaient une série 3-2.

18h : Ducks d'Anaheim - Predators de Nashville (Nashville mène la série 3-2)
Les Predators veulent écrire une nouvelle page d'histoire en accédant pour la première fois à la deuxième ronde des séries. Ils seront donc très motivés et voudront infliger coûte que coûte une défaite aux Ducks.

Espérons que le but exceptionnel marqué par Bobby Ryan lors du dernier match- sûrement l'un des plus beaux buts des présentes séries - saura inspirer ses coéquipiers. Soyez aussi attentif au premier but du match puisque dans cette série, l'équipe qui l'a inscrit a toujours remporté le match!

19h30 : Canucks de Vancouver - Blackhawks de Chicago (Vancouver mène la série 3-2)
Alors qu'ils pouvaient éliminer les récipiendaires de la Coupe Stanley jeudi dernier devant leurs partisans, les Canucks de Vancouver se sont surtout fait servir une leçon de hockey par les Blackhawks de Chicago qui les a battus 5-0.

En fait, c'est la deuxième fois que les Canucks peuvent sortir des séries le plus farouche rival, mais chaque fois, ils ont subi de lamentables défaites (7-2 et 5-0). Est-ce que les Canucks laisseront filer une avance de 3-0 contre l'équipe qui les a éliminés au cours des deux dernières saisons?

Selon toute vraisemblance, l'entraîneur Alain Vigneault devrait faire confiance au gardien Roberto Luongo, et ce, même si ce dernier a été retiré des deux derniers matchs en raison de ses piètres performances.

Du côté des Blackhawks, ils se battent avec l'énergie du désespoir depuis deux rencontres afin de pouvoir défendre leur titre de champions de la Coupe Stanley.

Le contrat de Nabokov, les options de Richards

(CKAC Sports) - Les Islanders de New York et le gardien Evgeni Nabokov semblent avoir conclus un pacte assez spécial.
Les Isles vont en effet faire payer à Nabokov son contrat d'un an et 570 000$ après que le joueur ne se soit pas rapporté au club quand il avait été réclamé au ballottage en janvier. Mais le Russe et son agent ne contesteront pas. Au contraire, ils sont plus que d'accord !

L'agent Don Meehan a confié à Pierre LeBrun, de ESPN.com, que des discussions avaient eu lieu avec Garth Snow, le d.g. des Islanders. Nabokov accepterait de payer son contrat si, en retour, Snow levait la suspension imposée au joueur qui ne s'est pas présenté, afin qu'il puisse jouer avec la Russie au Championnat du monde.

L'idée étant que les deux partis bénéficieraient d'une telle manoeuvre, advenant que Nabokov donne de bonnes performances en Slovaquie. En effet, sa cote sur le marché augmenterait alors, et les Isles en profiteraient avec un échange cet été.

Les Kings intéressés par Brad Richards ?
Toujours selon Pierre LeBrun, il faut s'attendre à ce que les Kings soient un sérieux prétendant pour accueillir Brad Richards au 1er juillet, un an après avoir échoué à faire venir Ilya Kovalchuk.

Les Rangers de New York sont considérés comme les mieux placés pour séduire le joueur de centre vedette qui deviendra agent libre sans restriction, alors que les Maple Leafs de Toronto devraient lui offrir beaucoup d'argent.

Le joueur a en tout cas rencontré Joe Nieuwendyk, le d.g. des Stars, cette semaine. Si rester Dallas reste une option sérieuse pour Richards, il apparaît de plus en plus probable qu'il ira voir ailleurs cet été.

Au menu du dimanche de Pâques : réunion d'équipe et blessure pour Desharnais

(CKAC Sports) - En plus d'avoir subi une défaite crève-coeur à Boston samedi, le Canadien a vu David Desharnais - qui, selon plusieurs observateurs, avait joué son meilleur match avec l'uniforme du Tricolore - se blesser à la jambe gauche.
Lors de la première période de prolongation, le petit #58 était revenu péniblement au banc après avoir été frappé par Johnny Boychuk et Andrew Ference à la ligne bleue. Revenu au jeu par la suite, il avait disparu après la troisième minute de la deuxième période de surtemps.

Le Canadien n'a pas clarifié le statut de l'attaquant de 24 ans originaire de Laurier-Station, mais selon ce que CKAC Sports a appris, c'est sa jambe gauche qui le ferait souffrir.

Sera-t-il rétabli à temps pour faire face aux Bruins mardi au Centre Bell, alors que le CH tentera de forcer la tenue d'un match #7 ? Dans son malheur, Desharnais a quand même un point positif : il dispose de deux jours complets pour se remettre en forme.

Même chose concernant James Wisniewski, qui a passé une bonne partie du match à la clinique, mais a pu revenir aider ses coéquipiers en prolongation.

Jacques Martin n'est en tout cas pas pressé de faire des changements.

« Les gars qui étaient dans l'alignement ont donné un très bon effort et une belle performance samedi, alors on va attendre de voir la situation médicale et on prendra une décision mardi », a-t-il dit en conférence de presse, dimanche.

Précisons qu'il n'y a pas eu d'entraînement ce matin au complexe sportif Bell de Brossard. Par contre, tous les joueurs se sont présentés pour une réunion d'équipe.

Lire également : « On va être prêts mardi » - Jacques Martin

Brent Seabrook de retour face aux Canucks ce soir

CHICAGO, Ill. - Le défenseur Brent Seabrook, des Blackhawks de Chicago, sera de retour au jeu ce dimanche soir lors du sixième match de la série contre Vancouver, après avoir raté deux matches pour récupérer du coup à la tête que lui a porté Raffi Torres.
Seabrook a été victime d'un dur coup d'épaule lors de la troisième rencontre - un coup qui, selon certains, aurait mérité une suspension.

Seabrook est retourné dans le feu de l'action plus tard dans cette rencontre, mais il n'avait pas le feu vert pour jouer lors des matches quatre et cinq.

Les Hawks, champions en titre de la coupe Stanley, perdaient 0-3 dans la série mais ont remporté par des marges convaincantes les deux matches sans Seabrook. Ils vont tenter de niveler les chances devant leurs partisans dimanche soir, à partir de 19h30.

Seabrook totalise cinq buts et 18 passes en 42 matches de séries en carrière. Il n'a pas inscrit de point dans la série en cours, jusqu'ici. En saison régulière, il a récolté neuf buts et 48 points.

Les Blue Jackets veulent se joindre à la conférence Est

(CKAC Sports) - Pas plus tard qu'il y a deux mois, les Blue Jackets ont exprimé à la Ligue nationale leur désir d'intégrer la conférence Est, a indiqué le président du club, Mike Priest, au Columbus Dispatch.
« Nous avons une revue annuelle avec la Ligue, et c'est à ce moment que le sujet a été mis sur la table, a dit Priest au journal. J'ai posé la question : quelle serait la procédure dans le cas où une équipe de l'Ouest aurait besoin de s'en aller dans l'Est ? »

À ce stade-ci, cette éventualité reste très hypothétique et reste au stade de l'étude. Rien ne se passera au cours des (au moins) deux prochaines saisons, si tant est que ça arrive un jour.

En effet, deux obstacles se dressent sur la route d'un tel mouvement.

D'abord, un club de l'Est (le Dispatch nomme au hasard Atlanta et la Floride) devrait déménager dans une ville de l'Ouest. Le départ éventuel des Coyotes à Winnipeg n'aiderait pas la cause des Blue Jackets, pas plus qu'un déménagement d'un club de l'Est à Québec.

Deuxièmement, Columbus devrait obtenir l'autorisation du bureau des gouverneurs de la LNH, qui doit approuver chaque mouvement d'équipe entre conférences.

Depuis que les Blue Jackets ont rejoint la Ligue nationale, il se murmure que si un club devait se joindre à l'Est, la priorité irait à Detroit, puisque le désir des Red Wings de quitter l'Ouest surpasserait la durée d'existence de la franchise de l'Ohio.

Toutefois, il n'y a aucun accord, a confirmé une source de la Ligue au Dispatch.

« Nous avons fait quelques calculs et cela ferait une différence importante dans beaucoup de domaines, a ajouté Priest. Nous voulons juste être prêts dans le cas où ce serait possible. »

Un "transfert" des Blue Jackets à l'Est permettrait en effet à Columbus de bâtir une vraie rivalité avec Pittsburgh et Buffalo, de réduire les coûts d'avions et d'hôtels, en plus de permettre aux joueurs de se reposer davantage (les Jackets jouent 30 de leurs 41 matchs sur la route en dehors du fuseau horaire de l'Est).

(Avec le Columbus Dispatch)

Au tour de Pacioretty de s'excuser auprès des Bruins

(CKAC Sports) - C'est l'ironie du sort, semble-t-il. Blessé depuis le 8 mars dernier et une charge de Zdeno Chara lors d'un match Bruins-Canadiens, Max Pacioretty a à son tour dû s'excuser auprès des Oursons pour des commentaires publiés sur Twitter.
Durant le match intense et stressant de samedi soir, Pacioretty, devant son écran de télévision, était comme tous les partisans du CH : anxieux.

Comme souvent, il a publié des messages d'encouragements à ses coéquipiers sur son compte Twitter. Puis, alors que le match s'est étiré en double prolongation, Pacioretty a écrit : « Ce match est plus long que le nez de Marchand ».

Voulu comme une blague, ce message a été mal pris par certains internautes, et le #67 du Tricolore a alors publié un autre mot, d'excuse cette fois-ci : « J'essayais d'être drôle tantôt, mais ça n'a pas marché. Je présente mes excuses à Marchand et je n'essaierai plus d'être drôle de cette manière à l'avenir ».

Marchand avait marqué le but des Bruins en troisième période du match #5, samedi, permettant à son équipe de s'inscrire au tableau d'affichage (1-0).

Rangers : une fin abrupte en séries

NEW YORK - Quand les Rangers de New York vont évaluer la fin de leur saison, il y a aura sans doute deux choses qui se démarquent: l'une heureuse, l'autre beaucoup moins.
Ils se rappelleront du gain contre New Jersey lors du dernier match de la saison régulière et de la victoire subséquente du Lightning contre la Caroline, qui ouvrait aux Rangers la porte des séries comme équipe de huitième place. Mais ils vont aussi se rappeler, avec amertume, de l'élimination hâtive.

Ce n'est pas ce qui s'annonçait mercredi à New York, quand les Rangers amorçaient le troisième tiers en avance 3-0, contre Washington, et semblaient se diriger vers un gain qui aurait égalé la série.

Forts d'un dossier de 29-0 lorsqu'en avance après 40 minutes en saison régulière, les Rangers ont toutefois été victimes de trois filets en troisième période. Le match leur a ensuite échappé quand une bourde de Marian Gaborik a mené au filet vainqueur de Jason Chimera, en deuxième période supplémentaire.

Encore sous le choc trois jours plus tard, les Rangers ont été écartés des séries en vertu du gain de 3-1 des Capitals à Washington lors du cinquième match, samedi.

« Nous les avions lors du quatrième match, a dit Gaborik. C'est comme si à un certain moment à 3-0, le vent a tourné. Nous avions amorcé le match avec confiance. Nous nous sommes battus jusqu'à la fin. C'est regrettable comme dénouement. »

Les Rangers ont mené trois fois sur cinq au moment de commencer les troisièmes périodes, mais ils n'ont gagné qu'une seule fois. Deux des quatre revers ont été subis en prolongation.

« Ça me dérange qu'on n'ait pas trouvé le moyen de gagner ces matches-là quand nous en avions la chance, a mentionné le gardien Henrik Lundqvist, qui a signé 30 victoires ou plus à chacune de ses six premières saisons dans la LNH, un record. Ça me dérange beaucoup. »

Les Rangers ont tout de même un noyau prometteur de jeunes joueurs à l'attaque, en défense et devant le filet. Marc Staal, Dan Girardi, Michael Sauer et Ryan McDonagh semblent être solides en défense pour épauler des attaquants tels Brandon Dubinsky, Ryan Callahan et Derek Stepan.

Callahan a subi une fracture de la jambe lors de la dernière semaine de la saison. Il occupait le deuxième rang de l'équipe avec 23 buts et 48 points.

Les Rangers n'ont marqué que huit buts contre les Capitals, dont seulement deux en trois défaites sur la patinoire adverse.