http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/12/30/canadien-lightning-face-a-face-2/
Ce sont deux équipes sur des pentes complètement opposées qui se croisent ce soir à Tampa. Le Lightning n’a encaissé qu’un revers en temps réglementaire (6-1-2) à ses neuf derniers matchs alors que le Canadien a perdu sept de ses neuf dernières parties.
Wisniewski, un droitier, évoluera à la gauche de Yannick Weber. Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek demeurent réunis et P.K. Subban se retrouve à la droite de Hal Gill.
En perdant ce soir, le Canadien égalera le nombre de défaites qu’il affichait après les 28 premières parties (18-8-2) de la saison.
Une raison de plus de vouloir gagner.
James Wisniewski disputera son premier match dans l’uniforme du Canadien. Il pourra endosser le chandail numéro 20 que Ryan O’Byrne a libéré lorsqu’il a été échangé à l’Avalanche du Colorado.
Débarqué à Tampa en début de nuit, Wisniewski a surpris les journalistes qui l’attendaient dans le vestiaire avec une déclaration préparée depuis quelques jours.
Le sourire aux lèvres, le nouveau défenseur a lancé en français: «Bonjour, je m’appelle James Wisniewski et je suis très excité de jouer pour le Canadien de Montréal.»
Un bel effort…
Cette association confirme donc le retrait de Josh Gorges pour une deuxième rencontre de suite et aussi celui d’Alexandre Picard. Si Gorges est victime d’une blessure au genou, Picard lui est victime de sorties moins convaincantes au cours des derniers matchs.
Picard a disputé les 20 dernières rencontres du Tricolore après qu’il eut suivi sept matchs de suite du haut de la galerie de presse.
On espérait voir Cédrick Desjardins devant le filet du Lightning, mais c’est finalement Dan Ellis qui sera devant la cage.
C’est une fois encore Carey Price qui sera devant le filet du Canadien. Il amorce une 35e rencontre cette saison, une huitième consécutive. Le gardien du Tricolore sera en quête, une fois encore ce soir, de sa 20e victoire de la saison.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous annoncer l’arrivée du dernier membre de la grande famille Gagnon. Camille, devait se joindre à temps nous pour Noël. Il s’est fait désirer quelques jours de plus. À son père Nicolas, sa mère Émilie, à mon oncle Jean-Louis – un habitué du blogue – et ma tante Suzanne qui donneront une nouvelle dimension à la folie des grands-parents, à mon cousin Benoit qui est le fier parrain de ce garçon qui succède au Camille qui nous a quittés trop jeune il y a déjà quelques années, mes plus sincères félicitations. J’ai bien hâte de vous faire la bise…
Stamkos – St-Louis : duo de choc
Bien que ses rêves de rejoindre le club sélect des marqueurs de 50 buts en 50 matchs se soient dissipés, Steven Stamkos livre une belle lutte à Sidney Crosby pour le trophée Maurice Richard. Le jeune centre du Lightning affiche 29 buts. Trois de moins que Crosby…
Après avoir amorcé la saison avec 21 buts en 22 rencontres, Stamkos a connu un passage à vide de six matchs. Depuis cette séquence, il revendique 7 en 9 parties. Il en a marqué 8 en fait. Mais ce dernier ayant été enfilé en fusillade, il ne compte pas dans les statistiques personnelles du jeune joueur…
Malgré tout le talent qui l’habite, Steven Stamkos profite de la complicité de Martin St-Louis qui offre du hockey de grand niveau. Le Lavallois revendique 15 buts et 48 points en 37 parties. Il a été blanchi à dix reprises seulement et une fois seulement cette saison a-t-il été blanchi lors de deux matchs consécutifs…
Blanchi en cinq occasions à Washington, mardi, le Canadien n’a marqué en attaque massive que lors de quatre de ses 11 derniers matchs. Il a enfilé 6 buts à ses 31 dernières occasions (19,35 %)…
Les spécialistes de la défensive ont toutefois été parfaits en 8 occasions contre les Capitals. Une bonne soirée après une séquence plus ordinaire de cinq matchs avec au moins un but accordé lors de ses six dernières parties…
Ils seront sollicités ce soir alors que le Lightning a marqué 38 de ses 113 buts en supériorités numériques : 31 à cinq contre quatre, 5 à cinq contre trois, et 2 à quatre contre trois. Tampa domine la LNH pour les buts marqués en attaque massive..
Steven Stamkos a d’ailleurs marqué 13 de ses 29 buts et récolté 24 de ses 52 points en attaque massive…
Martin St-Louis a marqué un seul but en supériorité numérique, mais il a récolté 20 de ses 33 mentions d’aide et 21 de ses 48 points lors d’attaques à cinq…
Stamkos et St-Louis forment le seul duo offensif de la LNH à avoir atteint le plateau des 100 points cette saison…
Historique des duels Canadien-Lightning
- C’est le deuxième des quatre matchs au programme entre les deux équipes cette saison.
- Lors du premier match, le premier du Canadien au Centre Bell cette saison (13 octobre), le Lightning, fort d’un but de Stamkos, a comblé un recul de 3-2 dans les derniers instants de la troisième période pour propulser la partie en prolongation. Ryan Malone avait ensuite donné la victoire à son équipe infligeant au Tricolore le premier de ses deux revers encaissés en prolongation cette saison…
- Malone avec un but et deux passes et Steven Stamkos avec un but et deux points avaient dirigés l’attaque de Tampa…
- Martin St-Louis avait aussi marqué…
- Victime de quatre buts, Carey Price avait été bombardé de 48 tirs, dont 8 venus de la lame du bâton de Steven Stamkos…
- L’attaque à cinq a donné deux buts en six occasions au Lightning…
- Le Canadien avait répliqué avec 27 tirs et avait été blanchi en trois supériorités numériques…
- Après 66 matchs opposant les deux formations, le Canadien présente un bilan de 32 victoires, 28 défaites, dont deux en prolongation, et six verdicts nuls.
- Le Tricolore n’affiche toutefois que deux victoires de plus que de défaites en 33 visites dans le nord de la Floride (15-13-5)
Le match Montréal-Tampa en quelques chiffres
- Le Canadien amorce ce soir la 8e de 16 séquences de deux matchs en deux soirs cette saison. Après avoir amorcé les trois premières séquences de la saison avec des victoires, le Canadien a encaissé quatre revers de suite contre Atlanta (3-0), Edmonton (4-3 en prolongation), Detroit (4-2) et Philadelphie (5-3)…
- Steven Stamkos et Martin St-Louis tenteront de prolonger à quatre leurs séquences de matchs consécutifs avec au moins un point. Ils présentent des fiches de cinq points chacun : trois buts pour Stamkos, trois passes pour St-Louis…
- Stamkos dispute son 199e match en carrière et il a déjà 193 points à son actif…
- Vincent Lecavalier est lui aussi sur une séquence de trois matchs de suite avec au moins un point. Il a marqué quatre buts au cours de cette séquence.
- Limité à 3 buts et 6 passes à ses 14 premiers matchs de la saison, le capitaine du Lightning affiche 4 buts et 6 points lors des 7 matchs disputés depuis son retour au jeu après une absence de 15 rencontres en raison d’une fracture à une main…
- Simon Gagné disputera son 14e match depuis sont retour au jeu après une absence de 18 parties. Limité à une passe à ses cinq dernières parties, et à 1 but et 2 points à ses 10 derniers matchs, Gagné avait salué son retour au jeu avec deux buts, dont un gagnant, et 5 points en 3 rencontres. Cette séquence fut sa seule bonne de la saison puisqu’il a amorcé sa première campagne à Tampa avec 6 matchs de suite sans le moindre point. Six rencontres au fil desquelles il a gonflé un différentiel de moins 8. Il affiche maintenant un différentiel de moins 15…
- Le Lighting est l’un des cinq clubs de la LNH (Pittsburgh
Philadelphie, Detroit Dallas) à revendiquer au moins 10 victoires cette saison à la maison et sur la route…
- C’est le 16e match à domicile seulement pour Tampa : sa fiche : 10-3-2…
- Martin St-Louis dispute ce soir une 428e partie de suite dans la LNH. Trois joueurs seulement le devancent : Jay Bouwmeester (461), Henrik Sedin (452) et Brad Boyes (445)…
- Dominic Moore à qui le Canadien a décidé de ne pas offrir de contrat l’été dernier a marqué 6 buts et récolté 13 points jusqu’ici cette saison avec le Lightning. Cette récolte est amoindrie par un différentiel de moins 18…
- Seulement quatre joueurs du Lightning présentent des différentiels positifs cette saison : Steven Stamkos (plus 10), Martin St-Louis (plus 5), Sean Bergenheim (plus 2) et le jeune défenseur Victor Hedman (plus 1)…
- Martin St-Louis (21 :15) et Victor Hedman (21 : 00) sont les deux seuls joueurs du Lightning à maintenir un temps d’utilisation moyen de plus de 21 minutes par match. Stamkos (20 :34), Pavel Kubina (20 :20) et Mike Lundin (20 :12) sont les seuls autres à dépasser le plateau des 20 minutes…
- Steven Stamkos (29 buts, 23 passes, 52 points), Martin St-Louis (15 buts, 33 passes, 48 points) et Ryan Malone (10 buts, 19 passes, 29 points) dominent toutes les catégories offensives de leur équipe.
- Stamkos a déjà 6 buts gagnants à son actif. Deux de plus que Brian Gionta avec le Canadien…
- Les membres du premier trio sont aussi en avant pour les tirs au but : Stamkos (137), St-Louis (122), Malone (117)…
- Brian Gionta (148) est le tireur le plus occupé du Canadien. Il est suivi de Michael Cammalleri (108) et d’Andrei Kostitsyn (94)…
- Le Canadien a été blanchi quatre fois cette saison. Toujours par la marque de 3-0 par les Devils, les Blue Jackets, les Predators et les Capitals.
- Il compte quatre jeux blancs à son actif. Des gains de 3-0 contre Ottawa, 2-0 contre Vancouver, 3-0 contre Philadelphie et 2-0 contre Toronto…
- Le Lightning a été victime de trois jeux blancs. Des raclées de 6-0 aux mains des Panthers et des Capitals et un revers de 1-0 contre Los Angeles. Ils ont blanchi Phoenix 3-0 et Toronto 4-0…
- Le Lightning ne peut compter sur l’étanchéité de ses gardiens. Mike Smith (88,3 %) et Dan Ellis (88,6 %) sont parmi les gardiens moins efficaces de la LNH et ils sont aussi généreux avec des moyennes respectives de 3,20 et 3,03 buts alloués par rencontre…
- Aucune équipe dans l’Est n’a accordé autant de buts (120) que le Lightning depuis le début de la saison. C’est 46 buts de plus que les Bruins de Boston, les plus pingres de la LNH, qui ont toutefois disputé deux matchs de moins…
- Malgré ses lacunes défensives, le Lightning affiche des dossiers intéressants de 14-2-3, de 8-1-3 et de 16-0-1 lorsqu’il marque le premier but et qu’il mène après une et deux périodes…
- Le Canadien est 17-3-2, 11-1-1 et 15-1-2 en pareilles circonstances…
- Tampa supplante toutefois Montréal lorsque l’adversaire marque le premier but ou qu’il mène après 20 ou 40 minutes.
- Les fiches du Lightning : 7-9-2, 5-7-1 et 2-9-1…
- Les fiches du Canadien : 3-12-0, 0-11-0, 0-14-0…
- Le Lightning occupe le dernier rang de la LNH avec 7 buts accordés lors d’attaques massives. Il est en quête de son premier enfilé à court d’un homme…
- Le Canadien a marqué trois buts en désavantage numérique et en a accordé trois alors qu’il évoluait en attaque massive…
- C’est ça qui est ça…
- Bon match. On reconnecte plus tard…