mercredi 9 février 2011

Une mince consolation pour Cory Clouston

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/senateurs-dottawa/201102/08/01-4368312-une-mince-consolation-pour-cory-clouston.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4368314_article_POS2

Sylvain St-Laurent
Le Droit

(Calgary) Cory Clouston est de retour chez lui. Lors des deux prochains jours, il pourra compter sur le soutien de ses plus grands admirateurs. Ses parents et ses amis assisteront nombreux aux deux prochaines parties des Sénateurs, à Calgary ainsi qu'à Edmonton.

L'entraîneur-chef qui est originaire d'une petite ville albertaine nommée Viking devrait normalement se réjouir.

Toutefois, dans les circonstances actuelles, il n'a pas trop le coeur aux retrouvailles.

« Savoir que ma famille sera présente au cours des deux prochaines parties constitue une source de réconfort, mais il s'agit d'une bien petite source de réconfort si vous voulez savoir toute la vérité », a reconnu l'homme de 41 ans avec beaucoup de franchise, hier.

« Je suis toujours content de voir les gens que j'aime, mais je ne suis pas dans les meilleures dispositions à l'heure actuelle. L'an dernier, quand nous sommes venus en Alberta, l'équipe gagnait. Je pouvais davantage apprécier mon passage. Cette année, je ne pense qu'à une chose. J'aimerais aller chercher une victoire. »

Les Sénateurs ont encaissé lundi soir un 10e revers consécutif.
S'il fallait que cette séquence se prolonge pendant une autre dizaine de jours, l'équipe dirigée par Clouston éclipserait un record de médiocrité qui existe depuis 1993.

À l'époque où les Sénateurs formaient une simple équipe d'expansion, elle avait perdu 14 parties d'affilée.

Une autre menace guette l'équipe cette semaine. Si elle s'avérait incapable de gagner au moins une de ses deux prochaines parties, elle pourrait bien occuper le 30e et dernier rang du classement général lorsqu'elle rentrera à la maison, samedi.

Clouston estime que certains points positifs perçus lors du match de lundi soir à Vancouver pourraient permettre à sa troupe d'éviter cela.

« Pendant les 30 dernières minutes de cette partie, nous avons enfin été appuyés par un gardien en plein contrôle. Si ça continue comme ça, si nos deux gardiens effectuent les gros arrêts, nous allons avoir une bonne chance de gagner », dit-il.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Repos forcé pour trois attaquants des Sénateurs

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/senateurs-dottawa/201102/08/01-4368309-repos-force-pour-trois-attaquants-des-senateurs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4368314_article_POS1

Sylvain St-Laurent


Le Droit
(Calgary) Dur lendemain de veille pour les attaquants des Sénateurs.

Au lendemain de leur défaite contre la meilleure formation de toute la Ligue nationale de hockey, trois joueurs manquaient à l'appel à l'entraînement.

Daniel Alfredsson, Mike Fisher et Jesse Winchester n'ont pas pris part à la séance qui avait lieu sur la patinoire du légendaire et vétuste Stampede Corral.


Winchester est assurément le joueur le plus amoché du trio. Il a déjà déclaré forfait pour le match de ce soir contre les Flames.

« Il aura sans doute besoin d'une semaine de repos, au moins, pour s'en remettre. Il est blessé à un genou. Sans connaître la gravité exacte de la blessure, nous savons qu'il aura besoin de quelques jours de repos », commente l'entraîneur-chef Cory Clouston.

Dommage. Le jeune plombier originaire de l'Est ontarien connaît présentement sa meilleure saison dans la LNH.


Fisher s'est également infligé une blessure à une jambe à Vancouver.

Ça lui faisait tellement mal qu'il n'a presque pas joué contre les Canucks. Il a passé tout juste 13 minutes et demie sur la patinoire.

Il entend néanmoins jouer à Calgary.

« Je ne me sens pas trop mal. J'avais besoin d'une petite journée de repos. C'est juste une petite blessure, je n'ai rien de grave. Je devrais me sentir encore mieux dans quelques heures », assure-t-il.


Alfredsson, pour sa part, ne promet rien. Il n'a pas voulu donner la nature exacte de sa blessure. Il a simplement indiqué que c'est un truc qui « l'embête depuis un certain temps ».

« Aujourd'hui, je ne me sentais pas assez bien pour m'entraîner. On verra bien, demain, si je suis capable de jouer », a-t-il dit.

Le capitaine n'avait pas particulièrement envie de s'étendre sur le sujet.

- Depuis combien de temps devez-vous jouer malgré une blessure ?

« Depuis 15 ans », a-t-il répondu, pince sans rire.

Si seul Winchester devait rater le match de ce soir, les Sénateurs n'auront pas besoin d'apporter de grandes modifications à leur formation débutante.

Jarkko Ruutu a raté les deux dernières parties de son équipe, même s'il était en parfaite santé.

Il est d'ailleurs assez mécontent de son sort.

Il sera sans doute le premier joueur à qui on fera signe.

Si un deuxième attaquant devait s'accorder une soirée de congé, un espoir de l'organisation pourrait bien être rappelé.

Dimanche, à Vancouver, le directeur général Bryan Murray a indiqué une fois de plus qu'il comptait offrir une opportunité à plusieurs jeunes joueurs de jouer dans la LNH d'ici la fin de la saison.

Bobby Butler, Colin Greening et Jim O'Brien ont déjà eu leur chance. On dit que l'ancienne vedette des Fighting Irish de l'Université Notre-Dame, Erik Condra, attend patiemment son tour.

Michalek désolé

Les Canucks ont aussi perdu un joueur lundi soir. Le défenseur Keith Ballard s'est infligé une blessure à un genou lorsqu'il a effectué une chute dans un coin de la patinoire avec Milan Michalek.

Le directeur général Mike Gillis soupçonnerait d'ailleurs l'ailier gauche d'Ottawa d'avoir cherché délibérément à blesser son joueur.

« Je ne voulais vraiment pas lui faire mal. C'était un accident », se défend Michalek.

« J'ai subi des blessures aux deux genoux durant ma carrière et je ne souhaite pas à personne de vivre cela. J'espère que Ballard va bien s'en tirer. »

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

« Je veux juste gagner une partie » - Spezza

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/senateurs-dottawa/201102/08/01-4368314--je-veux-juste-gagner-une-partie-spezza.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_senateurs-dottawa_679_section_POS1


Jason Spezza a marqué un premier but depuis son retour au jeu dans une défaite face à Roberto Luongo et les Canucks de Vancouver lundi soir.

(Calgary) Jason Spezza n'a joué que deux matches, jusqu'ici, en 2011. Quand on veut vraiment évaluer le rendement d'un joueur de hockey, deux petits matches, c'est bien peu.

Toutefois, au beau milieu d'une saison pourrie dans laquelle les raisons de se réjouir ont été à peu près inexistantes, les partisans des Sénateurs d'Ottawa qui ont pris la peine de regarder ces deux parties ont pu voir quelques éléments encourageants.
Ils ont vu leur centre numéro un - et joueur le mieux payé de l'équipe - se comporter comme tel.
Dans la défaite de samedi soir, sur Long Island, Spezza n'a pas participé au pointage. Il a même terminé la soirée avec un différentiel de moins deux parce que le gardien débutant n'était pas capable d'arrêter la rondelle.
Il a cependant remporté 16 mises en jeu sur 23 et il a décoché 12 lancers vers le filet adverse. Huit d'entre-eux ont été stoppés par des patineurs des Islanders de New York.
Deux jours plus tard, à Vancouver, le jeune vétéran a débloqué. Il a participé aux deux buts de son équipe. Il s'est encore signalé dans les cercles des mises en jeu.
Cette fois, sept de ses neuf lancers ont réussi à se frayer un chemin jusqu'au filet défendu par Roberto Luongo.
À n'en point douter, Spezza joue son meilleur hockey de la saison.
Ses coéquipiers sont-ils surpris ?
« Non, répond sans hésitation Daniel Alfredsson. Il est toujours difficile de retrouver son synchronisme après avoir raté plusieurs semaines de travail. Toutefois, parce qu'il était blessé au haut du corps, Jason a été capable de faire travailler ses jambes en gymnase tout au long de sa convalescence. Je savais qu'il nous reviendrait avec beaucoup d'énergie. »
« Il a faim. Ça crève les yeux », estime pour sa part Nick Foligno.
« Je me doutais bien qu'il ne tarderait pas à se signaler. Je me souviens très bien qu'il avait fait la même chose la saison dernière. Il était revenu en force après avoir passé un peu de temps sur la liste des blessés. Nous sommes très contents de compter de nouveau sur lui. »
Foligno a raison. L'hiver dernier, Spezza a récolté 38 points en 30 parties, pour terminer la saison en beauté, après avoir passé cinq semaines sur la liste des blessés.
Il existe toutefois une différence marquante entre les deux années.
À l'hiver 2010, les Sénateurs formaient un club respectable.
Un an plus tard, ils ont entrepris une dégringolade au terme de laquelle ils pourraient bien s'écraser au dernier rang du classement général.
Cela n'a vraiment pas l'air de plaire à l'ancien premier choix. Pas du tout.
« Perdre chaque soir, ça devient frustrant. Nous arrivons à un point de non-retour. Nous n'avons plus le droit de nous réjouir parce que nous avons 'travaillé fort' à Vancouver. Cela ne suffit plus. Il faut commencer à gagner des matches », a-t-il déclaré à la suite de la séance d'entraînement d'hier.
« Sauver ce qu'il reste »
Spezza dit qu'il est revenu au jeu dans le but de « sauver ce qu'il reste » de la saison 2010-2011 des Sénateurs.
Pour lui, à compter de maintenant, l'équipe doit démontrer qu'il lui reste un peu de fierté.
« Il est facile de dire que nous formons une meilleure équipe que ce que nous avons démontré depuis le début de la saison, mais il serait à peu près temps de passer de la parole aux actes en remportant quelques parties. »
« Je me fiche de gagner 1-0 ou 7-6. Je veux juste gagner une partie. »
Doit-on simplement voir un joueur qui récite des formules apprises par coeur devant les micros et les caméras ?
Pas du tout, répond Nick Foligno.
« Plus le temps passe, et plus on sent que Jason veut prendre le contrôle de cette équipe. Il a toujours été un leader sur la patinoire. Il prend de plus en plus de place à l'extérieur. »

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Carbo a-t-il un avenir?

http://www.rds.ca/lhjmq/chroniques/314709.html

Même si Guy Carbonneau offre diverses explications pour justifier sa décision d'aller aiguiser ses réflexes d'entraîneur dans le hockey junior, il y a des sceptiques dans la salle.

On souhaite que sa démarche soit heureuse. Carbonneau a connu une brillante carrière sur la glace qu'il aimerait bien couronner avec brio dans un rôle différent. Cet homme au caractère très particulier, qui a toujours aimé faire les choses à sa manière, n'était pas l'un des préférés de l'ancien directeur général Serge Savard qui, un jour, l'a échangé en retour d'un athlète qui a duré le temps des roses à Montréal, Jim Montgomery.

Là encore, Carbo s'est assuré d'avoir le dernier mot. Montgomery, un centre de petite taille, a disputé cinq matchs avec le Canadien pendant que sous d'autres cieux, Carbonneau a ajouté 406 parties et une autre coupe Stanley à son palmarès déjà bien garni. L'ex-capitaine du Canadien a ainsi pu connaître une carrière de 19 saisons, auréolée de trois coupes Stanley et d'autant de trophées Frank Selke. Ce sont des exploits qu'on ne pourra jamais lui enlever, peu importe ce qui se passera durant la carrière d'entraîneur qu'il souhaite reprendre.

Il rêve probablement de pouvoir se forger une seconde carrière qui lui vaudrait autant de notoriété que la première. Il a goûté au métier d'entraîneur et il a ressenti l'inévitable piqûre qui atteint tous ceux qui passent par là. Il donnerait cher pour que l'expérience se poursuive. D'où le long chemin de croix qu'il s'imposera à travers le Québec et les Maritimes.
Son ex-coéquipier et ami Bob Gainey lui a ouvert les portes du coaching avant de lui tirer le tapis sous les pieds moins de trois saisons plus tard. Carbonneau en a sans doute voulu à Gainey d'avoir brutalement mis fin à ce beau rêve, mais bien honnêtement, si ces deux-là n'avaient pas été des amis de longue date, il n'aurait probablement jamais profité d'une première chance.

Carbonneau essaie donc de relancer son après-carrière qui l'avait plongé dès le départ dans la chaude marmite de Montréal, l'un des marchés les plus difficiles de la ligue, même pour un coach d'expérience.

Il a raison d'affirmer haut et fort que sa décision n'est pas d'ordre financier. Carbonneau n'a pas besoin d'un job comme celui-là pour affronter ses fins de mois. Quant aux Saguenéens, ils n'auraient pas été acculés à la faillite s'ils avaient embauché un vieux routier du hockey junior tout en respectant l'onéreux contrat de Richard Martel durant une saison et demie.

Il revient parce qu'il croit qu'il s'agit d'une façon logique pour lui de retourner dans la Ligue nationale. Les entraîneurs déchus, qui rêvent d'obtenir un autre essai à ce niveau, ne se font jamais prier pour accepter un rôle d'analyste à Hockey Night in Canada ou à TSN. Parfois, rester visible dans un sport qui ne se déroule qu'en anglais est un truc qui fonctionne. Cependant, pour un coach qui s'essaie de la même façon dans l'unique marché francophone de la ligue, la visibilité est loin d'être la même. Cela lui ouvrira rarement des portes. Dans le cas présent, passer derrière le banc d'une organisation junior représente donc l'unique planche de salut de Carbonneau.

Deux personnalités différentes
Par contre, ne devient pas Patrick Roy qui veut. Sitôt sa carrière terminée, Roy est devenu un gars de terrain. Il s'est impliqué à fond dans le hockey junior sans jamais brailler sur du lait renversé. Jamais, il n'a manifesté l'intention de retourner à la Ligue nationale, même si on se doute bien qu'il y gagnera sa vie éventuellement. Il s'est toujours dit heureux dans cet environnement plutôt particulier pour un athlète plusieurs fois millionnaire. Sa passion pour le hockey, Roy la vit au quotidien avec des jeunes dont il s'applique à développer le talent. Il lui arrive de se faire remarquer et critiquer pour d'autres raisons, mais on ne changera pas le personnage.

La personnalité de Carbonneau est différente. Toujours rémunéré par le Canadien, il s'est payé du bon temps depuis son congédiement. Dans la vie de tous les jours, on ne le sent pas aussi intense que son copain des Remparts qui est resté un homme assoiffé de victoires après avoir quitté la patinoire. On ne le sentait pas aussi pressé d'aller se donner un élan à un niveau inférieur pour mieux remonter une pente qui s'annonce abrupte. Carbonneau y va par obligation. Roy y est allé par plaisir.

Ils préconisent également des méthodes fort différentes. Roy est un guerrier qui n'hésite pas à parler à ses joueurs entre quatre yeux quand il est mécontent de leur rendement. Carbonneau, c'est bien connu, n'est pas un expert en communication. D'ailleurs, Roy ne s'est pas gêné pour lui conseiller de s'améliorer sur ce plan s'il veut connaître du succès avec sa jeune équipe.

Carbonneau a eu à s'expliquer plusieurs fois sur le sujet depuis son point de presse de lundi. Chaque fois, il a répondu à la blague que cette lacune ne peut pas être aussi néfaste qu'on le dit puisqu'il travaille dans le milieu des communications depuis deux ans. Il y a toutefois une énorme différence entre faire part de ses expériences devant les caméras et affronter quotidiennement une vingtaine d'athlètes dans un vestiaire.

J'espère que Carbonneau sait exactement dans quoi il s'embarque. Pour que ce boulot lui serve de tremplin pour un retour à un palier supérieur, il devra rester assez longtemps au Saguenay pour qu'on le remarque et qu'on note la progression de son équipe.


Déjà, Roy s'est vu offrir le double rôle de directeur général et entraîneur de l'Avalanche du Colorado, une offre qu'il a déclinée parce qu'il voulait profiter pleinement de la possibilité de diriger ses deux fils chez les Remparts. On l'a approché parce qu'il avait connu de beaux succès à la tête des Remparts, notamment une coupe Memorial à sa première année comme entraîneur. Il n'y a pas de meilleure façon de se faire remarquer.

Quelles sont les chances?

En acceptant de relever ce défi à Chicoutimi, Carbonneau s'est peinturé dans le coin. Il ne peut pas tenter l'expérience pour une fin de saison seulement, tout en se trouvant une bonne excuse pour sortir de là, l'été prochain. S'il rentre à la maison sans s'accorder le temps de prouver quoi que ce soit, il ne convaincra personne de l'utilité de le ramener dans la Ligue nationale. Il lui faudra donc y mettre le temps, peut-être beaucoup de temps, pour qu'on le remarque. Et si ça ne marche pas, si le téléphone ne sonne pas, ce sera à lui de décider de la date définitive de sa retraite du hockey.

Quelles sont les chances de le revoir dans la Ligue nationale? Elles sont habituellement très minces chez les entraîneurs qui, comme lui, ont été remerciés sans avoir eu le temps de se bâtir une solide crédibilité. Ils sont nombreux les athlètes à avoir dirigé l'équipe avec laquelle ils ont passé une bonne partie de leur carrière et qui n'ont jamais pu profiter d'une autre chance après leur congédiement. Le stage de Carbonneau avec le Canadien n'a duré que 230 parties.

Vous voulez d'autres noms?


Lou Angotti a dirigé les deux équipes dont il a porté les couleurs, St. Louis et Pittsburgh. Il y a passé 112 matchs avant de sombrer dans l'oubli.

Bill Barber, une des grandes vedettes dans l'histoire des Flyers et membre du Panthéon du hockey, a été remercié après 136 parties. On ne l'a plus jamais revu derrière un banc.

Red Berenson, à Saint-Louis, a duré 204 parties.

Butch Goring a dirigé deux formations pour lesquelles il a joué, Islanders et Boston : 240 matchs.

Steve Kasper, des Bruins de Boston : 164.

Rick Kehoe, des Penguins de Pittsburgh : 160.

Kevin Lowe, une gloire des Oilers d'Edmonton : 82.

Keith Magnuson, des Blackhawks de Chicago : 132.

Ed Olczk, des Penguins de Pittsburgh : 113.

Denis Savard, des Blackhawks : 147.

Mario Tremblay, du Canadien : 159.

On souhaite pour Carbonneau que l'histoire s'avère différente. Malheureusement pour lui, son cercle d'amis parmi les directeurs généraux de la ligue n'est pas très grand. Ses relations amicales se limitent à Joe Nieuwendyk chez les Stars de Dallas, avec qui il a gagné sa troisième coupe Stanley, et à Doug Armstrong, à St. Louis, dont il a été l'adjoint à Dallas. Or, il sait déjà qu'il ne peut plus vraiment compter sur Armstrong qui l'a ignoré en lui préférant Davis Payne au poste d'entraîneur pendant qu'il était sans travail, il y a un an.

La possibilité de revoir Carbonneau dans la Ligue nationale un jour semble mince. À moins, bien sûr, qu'il reste assez longtemps au pays des bleuets pour gagner une coupe Memorial à son tour.

La loi du sport est souvent implacable. Pour gravir les échelons, c'est souvent qui tu connais. Pas toujours ce que tu vaux.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Les Flames acheteurs ou vendeurs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7839/rumeurs/de/transactions/tslh/calgary%20flames/2011-02-09/les-flames-acheteurs-ou-vendeurs/

Calgary Sun : Eric Francis rapporte que cette année, les Flames de Calgary ne seront ni vendeurs et ni acheteurs à l'approche de la date limite des transactions.

Note : Les Flames sont actuellement sur une bonne séquence mais les choses peuvent changer rapidement. Il reste encore plusieurs rencontres d'ici le 28 février prochain et le vent peut tourner rapidement. Une situation à suivre de très près.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Chiarelli serait prêt à échanger l'un de ses premiers choix

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7836/rumeurs/de/transactions/tslh/boston%20bruins/2011-02-08/chiarelli-serait-pret-a-echanger-lun-de-ses-premiers-choix/

WEEI radio : Le directeur général des Bruins de Boston, Peter Chiarelli, a mentionné sur les ondes de la radio bostonnaise «WEEI» qu'il a eu des discussions avec d'autres formations de la ligue nationale de hockey par rapport au choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto du repêchage de 2011 qu'il a obtenu dans la transaction de Phil Kessel. Chiarelli a indiqué qu'une offre très intéressante d'une autre formation de la LNH a été discuté avec les membres internes de l'organisation. Le directeur général a également mentionné qu'il serait peut-être prêt à laisser aller ce choix pour obtenir un joueur étoile.

Note : Les Stars de Dallas et Joe Nieuwendyk seraient-ils derrières cette offre?

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

De l'activité dans l'air en Floride

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7841/rumeurs/de/transactions/tslh/florida%20panthers/2011-02-09/de-lactivite-dans-lair-en-floride/

MiamiHerald.com : George Richards rapporte que lors de la partie d'hier soir entre les Panthers de la Floride et les Blues de St. Louis, huit équipes du circuit Bettman étaient représentées et présentent pour cette rencontre. De ce nombre les Rangers, Kings, Penguins, Sénateurs, Bruins, Canucks, Devils et Hurricanes étaient sur place.

Note : Dale Tallon a confirmé a maintes reprises qu'il souhaitait faire le ménage chez les Panthers puisque l'équipe est inerte depuis bientôt 10 ans. Plusieurs joueurs dont Tomas Vokoun, Bryan McCabe, Radek Dvorak, Cory Stillman et Chris Higgins seront joueurs autonomes au premier juillet prochain. Tallon à également mentionner que personne n'était intouchable dans son équipe sauf le gardien de recrue Jacob Markstrom. Du changement est à venir en Floride.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Rumeur Umberger pourrait-il se joindre aux Penguins?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7840/rumeurs/de/transactions/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-02-09/umberger-pourrait-il-se-joindre-aux-penguins/

Pittburgh Post-Gazette : Shelly Anderson rapporte qu'elle ne croit pas que l'attaquant des Blue Jackets de Columbus, R.J. Umberger, se joigne à l'organisation des Penguins de Pittsburgh. Celui-ci a insisté sur le fait qu'il aime bien jouer à Columbus et qu'il souhaite aider sa formation à faire les séries éliminatoires. Elle rappelle que celui-ci est également sous contrat pour une autre saison avec les Jackets.

Note : Encore là, Scott Howson pourrait bien décider de transiger l'attaquant d'ici le 28 février prochain. Les Jackets sont a quatre points de la huitième place actuellement. Tout dépendra des prochaines parties a savoir si Howson sera vendeur ou preneur.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Commotions: «On s'en va sur la bonne voie», dit Bergeron

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201102/08/01-4368256-commotions-on-sen-va-sur-la-bonne-voie-dit-bergeron.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4368254_article_POS1

François Gagnon
La Presse


(Boston) En croisade depuis déjà trois ans pour réduire au minimum à défaut de pouvoir éliminer les coups dangereux portés à la tête, Patrice Bergeron assure que la situation s'améliore. Du même souffle, il convient qu'il est encore bien loin d'avoir gagné la guerre.

Il pourrait difficilement prétendre le contraire: son coéquipier Marc Savard vient de déclarer forfait pour le reste de la saison en raison d'une autre sévère commotion. Sa carrière pourrait même être compromise. Sidney Crosby ratait, mardi, une 14e partie consécutive en raison d'une commotion et les Penguins ne savent pas quand ils pourront retrouver leur capitaine. David Perron, des Blues de St. Louis, est toujours sur la touche depuis que Joe Thornton l'a atteint avec un coup d'épaule à la tête le 4 novembre dernier.

Pire encore, un autre de ses coéquipiers, Daniel Paillé, est sous le coup d'une suspension de quatre matchs en raison d'un coup dangereux et sournois à la tête asséné la semaine dernière à Raymond Sawada des Stars de Dallas.

«Il y a encore trop de coups à la tête et de commotion, mais je considère quand même qu'on s'en va dans la bonne direction», assure le centre des Bruins.
Comment justifier cet optimisme alors que les faits prétendent le contraire?

«L'attitude des gars change. Les gars parlent de plus en plus négativement de ces coups. Ils parlent des risques de commotion, des dangers qu'elles représentent, des conséquences graves qu'elles entraînent. Avant, c'était tabou dans les vestiaires. Là, on en parle. C'est bon signe», a insisté Bergeron.
À ce titre, les Bruins ont été au centre d'une controverse rarement vue dans la LNH lorsque Andrew Ferrence a dénoncé publiquement le coup porté par son coéquipier Paillé la semaine dernière.

«C'est un des signes encourageants», a convenu Bergeron. «Et si on regarde le coup qui a mis fin à la saison de Marc (Savard), ce n'était pas un coup aussi dangereux que bien d'autres. En plus, il venait de Matt Hunwick. Un ancien Bruins. Un chum. J'ai parlé à Matt. Il a parlé deux fois à "Savie". Il était tellement mal à l'aise qu'il en a eu mal au coeur. C'est ça que je veux dire quand je parle de changement d'attitude. Ça va juste prendre du temps», a poursuivi le Québécois.

Victime d'un coup par derrière qui l'a plongé dans le trou noir d'une commotion pendant plusieurs mois, Patrice Bergeron a vu sa carrière mise en péril il y a trois ans. Il ne peut donc rester insensible aux coups dont il est témoin.

«J'essaie de chasser de ma tête les mauvais souvenirs liés à mon expérience. J'essaie aussi de ne pas me laisser abattre par les coups comme celui qui a mis un terme à la saison de Marc (Savard) afin de rester bien concentré. Mais c'est difficile de voir un gars subir une commotion quand on sait tout ce qu'il aura à endurer ensuite. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je demeure convaincu que la situation s'améliore», a conclu Bergeron.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Bergeron et les Bruins attendent le Canadien de pied ferme

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201102/08/01-4368254-bergeron-et-les-bruins-attendent-le-canadien-de-pied-ferme.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS2

François Gagnon
La Presse


(Boston) Patrice Bergeron et ses coéquipiers des Bruins de Boston attendent le Canadien de pied ferme. Chassé de l'entraînement, mardi matin, par une rondelle égarée qui l'a atteint au menton, Bergeron sera de retour à son poste au centre de la recrue Brad Marchand et du vétéran Mark Recchi pour affronter le Tricolore.

Première étoile du mois de janvier dans la LNH, Bergeron surfe sur la meilleure séquence offensive de sa carrière.

Malgré le jeu blanc de 3-0 encaissé aux mains des Sharks de San Jose samedi - le cinquième jeu blanc subi par les Bruins cette saison - Bergeron revendique 11 buts et 20 points à ses 15 derniers matchs; 14 buts et 29 points à ses 24 dernières parties.

«Ce serait difficile de dire que la rondelle ne roule pas pour moi», a admis Bergeron lors d'un entretien avec La Presse mardi. «Mais au-delà des statistiques, j'aime dire que mon jeu est le même qu'avant. Ce n'est pas comme si moi et mes coéquipiers avions mis la défensive de côté pour nous concentrer sur l'attaque. Nous jouons du gros hockey et je crois que c'est justement nos efforts qui sont récompensés», a poursuivi le Québécois.

Recchi: une inspiration

Si Bergeron s'est hissé au premier rang des marqueurs de son équipe, ses compagnons de trios le suivent de près. Brad Marchand revendique 8 buts et 14 points à ses 14 derniers matchs. Il occupe le deuxième rang de la LNH chez les attaquants avec un différentiel de +24. Deux de mieux que Bergeron.

Quant à Mark Recchi, le plus vieux joueur de la LNH - il vient de célébrer ses 43 ans -, il affiche 3 buts et 13 points à ses 14 derniers matchs. Ses six buts gagnants lui permettent de partager le deuxième rang dans la LNH cette saison.

«Mark est une véritable source d'inspiration pour moi. Je n'en reviens pas de tout ce qu'il accomplit sur la patinoire, de toute l'énergie qu'il déploie. Il a un rôle important à jouer dans mes succès personnels et dans ceux de l'équipe», a insisté Bergeron.

Des défaites à faire oublier

Quant aux Bruins, ils n'ont pas oublié leur défaite crève-coeur du 8 janvier dernier au Centre Bell. Forts d'une avance de 2-0, les Bruins ont vu Scott
Gomez et Brian Gionta niveler les chances avec tout juste deux minutes à faire au match avant que Max Pacioretty ne donne la victoire au Tricolore en prolongation.

Ce relâchement est la seule tache au dossier des Bruins (21-0-1) lorsqu'ils profitent d'une avance après deux périodes depuis le début de la saison.

«Cette défaite a été difficile à encaisser», a reconnu l'entraîneur-chef Claude Julien.

Depuis le revers contre Montréal, Boston présente un dossier de neuf victoires et quatre défaites.

Les Bruins n'ont pas seulement leur revers du 8 janvier à faire oublier. La troupe de Claude Julien est en quête d'une première victoire cette saison (0-3) aux dépens du Canadien qui a remporté les cinq derniers duels et huit des neuf derniers affrontements entre les deux équipes. Le Canadien est aussi sorti vainqueur du Garden à ses quatre dernières visites.

«Le Canadien joue bien. Il est solide en défensive et est bien appuyé par un excellent gardien. On sait que ce ne sera pas facile. C'est pour cette raison que j'attends un effort soutenu de mon équipe dès le début de la rencontre. Car si nous jouons comme nous en sommes capables, nous sommes en mesure de gagner», analysait Claude Julien après l'entraînement de son équipe.

En congé samedi, Tim Thomas devrait être devant le filet des Bruins mercredi soir. Il s'agirait de son 300e match dans la LNH. Au premier rang de la LNH avec une moyenne de 1,8 but accordé par match, une efficacité de 94,5?% et sept jeux blancs et deuxième au chapitre des victoires (25), Thomas présente une fiche de 10-1-3 à ses 14 derniers départs.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Nouvel amphithéâtre: la firme choisie, mais pas annoncée

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201102/08/01-4368348-nouvel-amphitheatre-la-firme-choisie-mais-pas-annoncee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4368347_article_POS1


(Québec) Selon ce qu'il a également été possible d'apprendre, le maire Régis Labeaume ne profitera pas de la conférence de presse pour annoncer le nom de la firme sélectionnée pour gérer le projet de construction. Lundi soir, lors d'un point de presse peu avant le conseil municipal, le maire avait déclaré que le choix était fait mais qu'il préférait attendre de trouver le directeur de projet avant de l'annoncer. Par courtoisie pour celui-ci.

Rappelons que quatre firmes ont soumis leur candidature pour gérer le projet, tel que l'indique l'ouverture de l'appel d'offres faite le 30 novembre dernier. Il s'agit de BPR, Génivar, Macogep et un consortium formé des entreprises Pomerleau et Verreault.

Outre l'appel d'offres pour la gestion du projet, un autre appel de candidatures a été mené pour une étude de besoins. Deux offres ont été déposées en date du 3 février, soit d'un consortium formé de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin, de deux cabinets d'architectes (ABCP et GLCRM) et de l'entreprise Populous, spécialisée dans la construction d'amphithéâtre. Cette dernière a construit 80 arénas dans le mon­de, dont le Consol Energy Center, le nouveau domicile des Penguins de Pittsburgh inauguré l'an dernier et le Air Canada Center, qui a ouvert ses portes en 1999 à Toronto.

La deuxième offre a été déposée par Services intégrés Lemay, un cabinet d'avocats. Fait intéressant à noter, Lemay vient de lancer une campagne de recrutement pour son bureau de Québec, des offres d'emploi pour architectes d'expérience venant d'être publiées.

Avec la collaboration de Gilbert Lavoie

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Nouvel amphithéâtre: plan B sans le privé

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201102/08/01-4368347-nouvel-amphitheatre-plan-b-sans-le-prive.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1

Parmi les deux offres pour une étude de besoins déposées le 3 février, il y a celle d'un consortium formé de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin, de deux cabinets d'architectes (ABCP et GLCRM) et de l'entreprise Populous. Cette dernière a construit 80 arénas dans le mon­de, dont le Air Canada Center (photo), à Toronto.

(Québec) Le maire de Québec, Régis Labeaume, présentera jeudi en conférence de presse le montage financier pour la construction de l'amphithéâtre devant remplacer l'actuel Colisée. Or, selon les informations colligées par Le Soleil auprès de plusieurs sources, celui-ci n'inclut pas le privé.

Après des semaines de silence, M. Labeaume se retrouvera à nouveau jeudi sous les feux de la rampe en dévoilant son fameux «plan B». Signe de l'importance de l'annonce, le premier ministre Jean Charest sera de la partie aux côtés du ministre responsable de la région, Sam Hamad. Une source gouvernementale a d'ailleurs qualifié de «sérieux» le plan échafaudé par le maire de Québec.

Même si la participation du provincial était déjà acquise, celui-ci devrait «préciser» sa participation. Rappelons que le premier ministre Charest s'était engagé en septembre à financer 45 % de la construction, soit environ 180 millions $ sur un projet évalué à 400 millions $.

Fait plus surprenant, plusieurs sources ont également indiqué que personne du privé ne prendrait part à la rencontre et qu'aucune contribution du privé ne serait incluse dans le montage financier. Ainsi, Pierre Karl Péladeau, dont l'entreprise Quebecor a fait une offre de «plusieurs dizaines de millions de dollars» à la Ville de Québec, ne sera pas présent.

La participation - et, surtout, l'argent - du privé n'est toutefois pas écartée du projet pour autant, a-t-on tenu à préciser. Cette contribution devrait intervenir ultérieurement. Rappelons que le maire a mandaté le président de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, pour négocier avec le privé.

Emplacement

À ce chapitre toutefois, Régis Labeaume annoncera avec précision où sera érigé le futur amphithéâtre sur les terrains d'ExpoCité, ce qui aura une incidence directe sur le montant récolté pour qu'une entreprise inscrive son nom sur la devanture de l'édifice.

En effet, plutôt que d'être localisé près de l'actuel Colisée ou sur les terrains de l'hippodrome voisin, comme d'abord envisagé, il devrait être situé plus près de l'autoroute Laurentienne, probablement à la place de la bretelle d'autoroute à l'angle du boulevard Wilfrid-Hamel.

Sans surprise cette fois, le fédéral, qui n'a pas répondu à l'ultimatum du maire fixé au 31 décembre, ne sera pas présent. Au bureau de la ministre Josée Verner, on indiquait que celle-ci devait être à Ottawa au moment de la conférence de presse. «Dans un contexte de gouvernement minoritaire, Mme Verner doit, en tant que députée ou ministre, rester en chambre jeudi», a indiqué une porte-parole, Mary Ann Dewey-Plante.

Au bureau du maire, on a refusé de confirmer ou d'infirmer les informations du Soleil. «Pas de commentaire», a laissé tomber son attaché de presse, Paul-Christian Nolin. La rumeur s'est emballée mardi à Québec après l'annonce en matinée au FM93 qu'une conférence de presse se préparait demain.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Choisir Price a défini l'année de Gauthier

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201102/08/01-4368240-choisir-price-a-defini-lannee-de-gauthier.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


La décision la plus importante de Pierre Gauthier en tant que directeur général du Canadien aura été d'échanger le populaire Jaroslav Halak en retour des jeunes Lars Eller et Ian Schultz.

Marc Antoine Godin
La Presse
Il y avait une expression en vogue il y a quelques années: «Le changement dans la continuité». C'est quétaine, c'est cliché, mais c'est en plein ce qu'a tenté Pierre Gauthier depuis qu'il est devenu DG du Canadien à pareille date l'an dernier.

Malgré la passation de pouvoirs, la philosophie de gestion est demeurée la même chez le Canadien. En premier lieu: faire confiance à Carey Price.
En ce sens, la décision la plus importante de Gauthier en tant que directeur général du CH aura été de jouer d'audace en échangeant le populaire Jaroslav Halak en retour des jeunes Lars Eller et Ian Schultz.
Si les six derniers mois sont révélateurs, on ne pourra pas accuser Gauthier de s'être trompé de gardien.
Quant à ce qu'il a obtenu en retour de Halak, mettons les choses dans leur contexte.
Gainey et Gauthier avaient cimenté leur noyau d'attaquants, l'été précédent, avec plusieurs embauches à long terme. Ils doivent regretter certaines d'entre elles. Chose certaine, Gauthier savait que sa marge de manoeuvre financière était désormais mince. En manque de recrues prêtes à aider l'équipe à l'attaque, il a cherché un jeune que le CH pourrait développer à prix modique. Parmi ceux disponibles, Eller lui est apparu le plus intéressant.
«On doit regarder quels joueurs peuvent nous aider maintenant, mais surtout à quel point ils deviendront bons dans le futur», avait plaidé Gauthier le jour de la transaction.
Il est évident qu'Eller n'a pas cette année un impact équivalent à celui d'un gardien numéro un. Mais le pari de Gauthier est de voir le Danois produire éventuellement au sein d'un des deux premiers trios.
En attendant, l'argent économisé avec le départ de Halak a été réinvesti dans le nouveau contrat à Tomas Plekanec, un autre bon coup de Gauthier.
Plus d'espoirs, moins de choix
Au terme de toutes les transactions effectuées par Gauthier en un an, seulement deux joueurs acquis par le CH aident actuellement l'équipe, soit Eller et James Wisniewski.
En revanche, cinq joueurs échangés jouent ailleurs dans la LNH à l'heure actuelle.
Faut-il déduire que Gauthier a préféré consolider ses actifs pour l'avenir? Oui et non. Il a mis la main sur quelques espoirs, à commencer par Michaël Bournival, en cédant en retour des joueurs qui n'avaient plus de réel impact au sein de la formation.
En contrepartie, il s'est départi de trois choix de deuxième ronde est l'espace d'un an. C'est beaucoup.
Dès ses premiers jours en poste, Gauthier a cédé l'un de ces choix pour mettre la main sur Dominic Moore. L'équipe manquait de profondeur au centre et le troisième trio en pâtissait. Le temps des roses, Moore a rendu de bons services.
Et plus tôt cet hiver, Gauthier a mis la main sur James Wisniewski dès qu'il a su qu'il perdrait les services de Josh Gorges pour le reste de la saison.
«Pierre réagit bien aux situations, a noté Jacques Martin. Nous avions un besoin après la perte de Gorges.»
Le bénéfice du doute
Parmi les autres gestes posés par Gauthier, on retiendra l'embauche de quatre joueurs autonomes (quoique Boyd était déjà sous l'égide de l'équipe).
Alex Auld, Jeff Halpern et Alexandre Picard sont des joueurs de soutien qui ont fait le travail que l'on attendait d'eux, ni plus ni moins.
Tout cela donne un bilan peu spectaculaire.
On pourra dire que Gauthier, en dépit de l'acquisition des Moore et Wisniewski, n'a pas posé beaucoup de gestes qui amélioraient l'équipe à court terme. Or, la fiche du Canadien depuis qu'il en tient les rênes est de 41-26-9 en saison régulière, doublée d'une présence en finale d'Association.
Cela nous force à lui donner le bénéfice du doute.
«Pierre avait été très impliqué dans les changements de personnels, l'été précédent (en 2009), de même que dans mon embauche», a confié Jacques Martin.
Et c'est là où l'évaluation du travail de Gauthier pose problème. Car de deux choses l'une: ou bien l'influence auprès de Gainey était suffisante pour qu'on lui attribue une part des torts chez le Canadien depuis six ou sept ans; ou bien on ne peut évaluer son travail qu'une fois qu'il a été muni des pleins pouvoirs.
Et dans ce dernier cas, plusieurs gestes qu'il a posés prendront encore quelques années avant de donner leurs fruits.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Le Canadien à l’assaut des Bruins

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33475-hockey-lnh-canadien-bruins-avant-match

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Mercredi, 09 février 2011 09:08
Mise à jour le Mercredi, 09 février 2011 09:19

Un autre épisode de la rivalité Canadien-Bruins se tiendra ce soir à Boston. Même si une victoire en temps réglementaire ne permettrait pas au Tricolore de déloger ses rivaux du troisième rang de l’Association de l’est, elle serait tout de même suffisante pour lui permettre de compter le même nombre de points au classement.

À cause de leur match en main, les Bruins garderaient l’exclusivité du sommet de la division Nord-Est. Il s’agira du quatrième affrontement de la saison entre ces deux formations.

Le Canadien a une fois de plus démontré quelle était la bête noire des Bostoniens en remportant les trois premiers duels. En fait, le Canadien n’a subi qu’un seul revers lors des neuf derniers matchs face à la troupe de Claude Julien.


« J’ignore si c’est à cause de la rivalité historique qui existe entre ces deux équipes, mais nous semblons toujours être à notre mieux lorsque nous les affrontons », a déclaré Brian Gionta, qui a inscrit trois buts, dont deux gagnants, face aux Bruins depuis le début de la saison.
Malgré leur fiche hautement positive, les joueurs du Canadien, ainsi que leur entraîneur, sont au fait que dans la majorité des cas, les victoires sont acquises à l’arrachée.

« C’est une rivalité qui perdure depuis la nuit des temps. Ce sont deux concessions qui se sont affrontées à de nombreuses reprises en séries éliminatoires (N.D.L.R. : 32 fois, un record). C’est là que les rivalités s’entretiennent. Ce sont toujours des matchs où l’espace est restreint », a souligné Jacques Martin.
Aux yeux de Jacques Martin, un match Bruins-Canadien, c'est un peu aussi retrouver la fièvre des séries.
Photo d'archives Olivier Jean

Du succès contre Thomas

Les séquences que traversent actuellement le Canadien et les Bruins sont pratiquement identiques. Les Bruins ont remporté neuf de leur 13 derniers matchs. Pendant ce temps, le Canadien est sorti vainqueur de huit matchs. Il a ajouté deux autres points lors de défaites subies en bris d’égalité.

Carey Price sera envoyé dans la mêlée pour un troisième match de suite. Puisque l’équipe de Jacques Martin disputera deux matchs en 24 heures, on peut s’attendre à voir Alex Auld affronter les Islanders, demain, au Centre Bell.

Les attaquants du Tricolore devraient une fois de plus être confrontés à Tim Thomas. Au risque de se répéter, le vétéran des Bruins connaît une saison exceptionnelle. Il domine le circuit Bettman pour le taux d’efficacité (,945), la moyenne de buts alloués (1,80) et les blanchissages (7).
Curieusement, le Canadien est l’équipe contre laquelle le gardien de 36 ans éprouve le plus de difficulté. Comme en fait foi sa fiche de huit gains, 14 échecs et quatre revers en bris d’égalité.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

Lars Eller finira-t-il par débloquer?

http://www.ruefrontenac.com/pierredurocher/33473-lars-eller-chronique-pierre-durocher

Blogues - Pierre Durocher sur le trottoir
Mercredi, 09 février 2011 08:43
On a souvent la critique facile envers le Canadien, mais il y a longtemps qu'on n'a pas vu deux jeunes joueurs provenant de la Ligue américaine avoir autant d'impact que P.K. Subban et Max Pacioretty.
Dans un sens, les absences prolongées d'Andrei Markov et de Josh Gorges auront été un mal pour un bien pour le CH. À long terme, l'équipe en tirera des dividendes.

La perte de Gorges a forcé Pierre Gauthier à faire l'acquisition de James Wisniewski, un bon coup, tandis qu'elle a permis au jeune Yannick Weber de démontrer qu'il est prêt à jouer dans la Ligue nationale, du moins dans un rôle de sixième défenseur. Il faut se montrer patient avec lui.

Un cours en accéléré

C'est surtout Subban qui profite au maximum de l'absence de Markov. Il s'est retrouvé avec des responsabilités accrues et il répond si bien à l'appel qu'on l'identifie déjà comme étant le défenseur numéro 1 de l'équipe.

À l'âge de 21 ans, il suit un cours accéléré de développement personnel. Subban profite du temps de jeu supplémentaire que lui offre Jacques Martin afin d'acquérir cette expérience si précieuse dans la LNH.

Ce cher P.K. commet encore des erreurs de recrue, mais son niveau de jeu est impressionnant. Quel talent! Quel sens du spectacle! Subban, c'est un «blue chip», comme avait l'habitude de dire Serge Savard.

Un grand adolescent

Bien entendu, il a ses défauts. Il a une grande gueule, il joue parfois à la vedette et ça peut tomber sur les nerfs de ses coéquipiers.
Hal Gill, qui joue le rôle du grand frère, se charge de le remettre à sa place à l'occasion, souvent sur un ton mi-sérieux mi-blagueur.
Si Lars Eller jouait à la hauteur de son talent, le Canadien en tirerait de grands bénéfices. 
Photo d'archives Pascal Ratthé
Il faut que jeunesse se passe, comme dit l'expression. Il faut donner le temps à Subban d'acquérir de la maturité. C'est encore un grand adolescent.
Carey Price est passé par là il y a deux ans. Mais des jeunes joueurs talentueux comme Subban, j'en prendrais quelques-uns dans mon équipe n'importe quand et je me montrerais paternaliste et conciliant à leur égard.
Eller n'a pas répondu aux attentes
Pacioretty est un autre jeune qui m'impressionne au plus haut point. Il ne ressemble en rien à cet attaquant hésitant et nerveux qu'il était l'an passé.
Son séjour à Hamilton en début de saison lui a été bénéfique et Pacioretty confirme maintenant qu'il appartient aux six premiers attaquants de l'équipe. Il est combatif et son coup de patin s'est amélioré.
Ça m'amène à aborder le cas de Lars Eller. On s'attendait à beaucoup plus de la part de ce gros attaquant obtenu dans la transaction impliquant Jaroslav Halak.
S'il est vrai qu'il joue bien défensivement et que son éthique de travail est bonne, Eller est incapable de débloquer à l'attaque (trois buts et cinq mentions d'aide en 50 matchs, un seul but à ses 25 dernières parties).
Le joueur de six pieds et deux pouces, 200 livres, n'a pas su profiter de la chance qui lui a été offerte de jouer comme ailier au sein du deuxième trio, durant l'absence de Michael Cammalleri. Du moins, pas encore.

Un séjour à Hamilton lui aurait-il été bénéfique?

Je m'interroge plus que jamais à savoir s'il n'aurait pas été préférable qu'Eller poursuive son développement dans la Ligue américaine, comme l'a fait Pacioretty en début de saison.
On comprend la direction du Canadien de se montrer patiente avec lui puisqu'il a fait partie de la transaction impliquant Halak, un gardien que les partisans avaient canonisé à Montréal.
Gauthier ne veut pas perdre la face, surtout que le bruit court qu'en juin dernier il aurait refusé les services de l'excellent Logan Couture, auteur de 24 buts cette saison avec les Sharks de San Jose.

J'ai eu une bonne discussion au sujet d'Eller avec Martin McGuire, l'excellent descripteur des matchs sur les ondes de CKAC. Il est d'avis qu'Eller n'a plus grand-chose à apprendre dans la Ligue américaine, même s'il n'a disputé qu'une seule saison avec les Rivermen de Peoria.
McGuire estime que la situation ne lui est pas favorable présentement à Montréal parce qu'on demande à Eller de jouer à l'aile plutôt qu'au centre, sa position naturelle.

C'est un bon point. En fin de compte, il faudrait qu'Eller parvienne à déloger David Desharnais.

Il serait surtout grand temps que le grand Danois en mette quelques-unes dedans.

S'il fallait qu'Eller débloque, le Canadien pourrait compter sur trois lignes d'attaque bien équilibrées lorsque Cammalleri reviendra au jeu, sans oublier qu'il est toujours possible que Gauthier effectue une transaction d'ici au 28 février pour les services d'un attaquant d'expérience et robuste.

Carbonneau sur la même voie que Vigneault

J'ai toujours éprouvé beaucoup de respect pour Guy Carbonneau, comme joueur et comme entraîneur, et je lui souhaite bonne chance à son retour derrière le banc avec les Saguenéens de Chicoutimi. «Coach» un jour, «coach» toujours. C'est une passion de diriger une équipe.

Je croyais bien que Carbonneau se serait retrouvé du travail dans la LNH après s'être fait limoger par son «ami» Bob Gainey en mars 2009, mais après avoir attendu en vain durant deux ans, «Carbo» a compris qu'il valait mieux pour lui d'emprunter la même voie qu'Alain Vigneault.

On se souvient que Vigneault, deux ans après son congédiement par le Canadien, est retourné diriger une équipe junior, le Rocket de l'Île du Prince-Édouard. Il a ensuite agi comme entraîneur avec le Moose du Manitoba, dans la Ligue américaine, avant d'obtenir une deuxième chance dans la LNH, dont il a su profiter pleinement avec les Canucks de Vancouver.
J'espère pour Carbonneau qu'il obtiendra lui aussi cette deuxième chance l'un de ces jours.

Une meilleure fiche contre les meilleures équipes

Le confrère Roger Leblond me fait remarquer que depuis le début de la saison, le Canadien présente un meilleur dossier (14-8-2, moyenne de ,625) contre les 14 autres équipes de la ligue qui se retrouvent dans la première moitié du classement général et qu'il montre une fiche de 16-11-3 (moyenne de ,583) face aux 15 pires équipes de la ligue.
Justement, après le match de mercredi soir à Boston, le Canadien disputera neuf de ses dix rencontres suivantes face à des clubs qui présentent de moins bonnes fiches que la sienne…


Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!

L'ombre de Gainey plane toujours

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/33448-hockey-lnh-canadien-bob-gainey-pierre-gauthier-jacques-martin

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Mardi, 08 février 2011 16:01
Mise à jour le Mardi, 08 février 2011 19:17

Il y a un an aujourd’hui, Bob Gainey cédait les rênes du Canadien à son adjoint Pierre Gauthier. En apprenant la nouvelle, quelques heures avant tout le monde, Jacques Martin n’est pas tombé de sa chaise. Contrairement à ce qui arrive souvent dans ce genre de situation, il ne s’est pas non plus inquiété du sort que lui réserverait celui qui était déjà à l’emploi du Canadien depuis 2003.

« Pierre travaillait déjà étroitement avec Bob. Il avait été impliqué dans les nombreux changements survenus au cours de l’été précédent. Il avait également eu son mot à dire dans le processus de mon embauche », a-t-il rappelé.

Si certains reprochent à Pierre Gauthier de tenir un discours et de privilégier une philosophie similaires à ceux de son prédécesseur, Martin, lui-même directeur général durant trois saisons (avec les Panthers) avant d’obtenir le poste d’entraîneur en chef du Tricolore, y voit plutôt un avantage.

« Il y a une belle continuité. D’ailleurs, on travaille tous encore ensemble. Bob fait toujours partie du groupe. Il est impliqué dans les décisions de gérance et de coaching. Pierre et moi respectons beaucoup son opinion. »
D’ailleurs, quelques-uns n’hésitent pas à souligner que la formation qui occupe présentement le sixième rang de l’Association de l’Est est à toute fin pratique celle de Gainey. Martin leur donne raison… jusqu’à un certain point.

« C’est effectivement l’équipe de Bob puisque c’est lui qui était en place lors de sa construction. Mais Bob utilisait beaucoup ses gens de hockey. Il est certain que le mot final lui revenait toujours, mais certaines de ses décisions ont été influencées par Pierre. C’était un travail d’équipe », a-t-il soutenu.
Jacques Martin : la formation actuelle du Canadien reste l'équipe de Bob Gainey.
Photo d'archives Reuters
Une vieille connaissance
Les collègues Pierre Durocher et Martin Leclerc y sont allés chacun de leur propre bilan des 365 premiers jours de règne du 17e directeur général de l’histoire du Tricolore.
À ces impressions venues de l’extérieur, et à celles de nombreux autres, l’entraîneur du Canadien a bien accepté de livrer sa propre appréciation du travail de son patron.

« Pierre réagit très bien aux différentes situations qui se présentent à lui. On a juste à penser à l’acquisition de James Wisniewski. Nous avions un besoin à combler avec la perte de Josh Gorges, a-t-il souligné.
« Nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’équipe et l’organisation. On a une belle relation, la communication est bonne entre nous, on discute à tous les jours. On travaille dans le même sens pour essayer d’améliorer l’équipe. »

Pas surprenant, considérant que Jacques Martin et Pierre Gauthier se connaissent depuis le début des années 1990. À l’époque, avec les Nordiques,
Martin occupait le poste d’entraîneur associé de Pierre Pagé et Gauthier celui de responsable du dépistage. Les deux hommes se sont par la suite retrouvés avec les Sénateurs respectivement comme entraîneur en chef et directeur général.
Après toutes ces années, Martin est donc en mesure de juger de l’évolution de Gauthier depuis ses premiers balbutiements dans le circuit.

« C’est un homme très intelligent. Ces différentes expériences dans la LNH et avec équipe Canada l’ont fait grandir. Je crois que l’influence de Bob a été bénéfique pour son développement tout comme ce fut le cas pour moi », souligne-t-il.
Reste maintenant à voir si Gauthier amorcera l’an deux de son règne avec une transaction importante d’ici la date limite, le 28 février.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!