vendredi 16 septembre 2011

Luke Schenn: le gros lôt à Toronto

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/luke-schenn-le-gros-lot-a-toronto-96930.html


(98,5 fm) - Luke Schenn a accepté un contrat de cinq ans qui lui rapportera autour de 3,6 millions $ par saison.
C'est ce qu'annonce le réseau TSN.

Le défenseur de 21 ans a disputé les 82 matchs des Leafs la saison dernière, amassant cinq buts et 17 passes.

Schenn a été le premier choix des Torontois (5e au total) au repêchage de 2008.

Drew Doughty pourrait bouder le camp des Kings

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/drew-doughty-pourrait-bouder-le-camp-des-kings-96939.html


(98,5 Sports) - Engagé dans un bras de fer avec les Kings de Los Angeles avec lesquels il ne peut s'entendre sur les termes d'un nouveau contrat, Drew Doughty pourrait bien décider de ne pas participer au camp qui doit s'ouvrir aujourd'hui, vendredi.
Joueur autonome avec compensation, Doughty est attendu comme ses coéquipiers des Kings pour les examens médicaux au site d'entraînement de l'équipe à El Segundo, en Californie.

Le Los Angeles Times rapportait toutefois que le jeune arrière de 21 ans était toujours à son domicile au Canada.

«Nous voulons discuter avec les Kings et la balle est maintenant dans leur camp», a lancé Don Meehan, l'agent de Doughty, au Times. Le directeur général des Kings, Dean Lombardi refuse de commenter les négociations.

«J'ai toujours espoir qu'il sera au camp», a résumé Lombardi en ajoutant tout de même que les deux partis ne s'entendaient pas sur la durée et le montant du prochain contrat de Doughty.

Différentes sources indiquent que les Kings auraient proposé une entente de neuf ans alors que leur client ne tiendrait pas à s'engager si longtemps.

Lors d'une dernière saison marquée par une commotion cérébrale, Doughty a tout de même inscrit 11 buts et fourni 29 passes en 76 matchs.

Le meilleur est à venir pour Dumont

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-180938.html


BROSSARD - Le camp des recrues étant terminé, Gabriel Dumont pourra davantage montrer son savoir-faire à l'organisation des Canadiens de Montréal au cours des prochains jours, spécialement lors des rencontres préparatoires.
 
«C'est parfois difficile pour moi de disputer des matchs intra-équipe, car je suis opposé à des gars que je côtoie, a-t-il expliqué. Je me dois d'être intense, mais il y a une limite à ne pas dépasser.»
 
Véritable peste sur la patinoire, le jeune Québécois excelle effectivement lorsqu'il se retrouve dans des situations de matchs.
 
Constamment comparé à Maxime Talbot depuis le début de sa carrière, Dumont pourra alors enfin retrouver son style de jeu habituel que ce soit mardi, face aux espoirs des Stars de Dallas, ou mercredi, face à ceux des Sabres de Buffalo.
 
Au total, les Canadiens ont huit rencontres pré-saison à l'horaire d'ici le 1er octobre.
 
En vue de la prochaine saison, Dumont espère évidemment jouer quelques matchs avec les Canadiens.
 
«Le but sera de commencer l'année du bon pied (à Hamilton), indique-t-il. Je vais ensuite tout faire pour forcer l'équipe à me rappeler.»

En 64 parties avec les Bulldogs de Hamilton la saison dernière, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville a inscrit cinq buts et récolté 13 mentions d’aide.

Canadiens | Camp d'entraînement - C'est parti!

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110916-082556.html


BROSSARD - Le camp d’entraînement officiel des Canadiens de Montréal s’ouvre, ce vendredi, alors que les vétérans de l’équipe sont réunis au Complexe sportif Bell de
Brossard pour les tests physiques et les examens médicaux.
 
Opéré au genou droit il y a un peu plus de neuf mois, le défenseur russe Andrei Markov doit par ailleurs faire le point sur son état de santé. L’incertitude plane autour de
Markov alors qu’il pourrait rater le début de la nouvelle saison.
 
Au total, 64 joueurs sont inscrits au camp d'entraînement, soit six gardiens, 23 défenseurs et 35 attaquants.
 
Parmi eux, on compte 14 Québécois. En plus de Mathieu Darche et David Desharnais, Olivier Archambault, Michaël Bournival, Étienne Brodeur, Gabriel Dumont, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Philippe Lefebvre et Dany Massé se retrouvent à l'attaque. Frédéric Saint-Denis se joint à Olivier Dame-Malka et Jordon Southorn à la ligne bleue. Finalement, Robin Gusse, un gardien d’origine française ayant grandi à Terrebonne, se dresse devant le filet.
 
La première séance d'entraînement sur glace au camp aura lieu le samedi 17 septembre. Des matchs intra-équipe, où le public est invité dans les gradins, auront également lieu samedi, dimanche et lundi, chaque fois de 11h à midi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Suivront ensuite les rencontres préparatoires, à compter du 20 septembre, alors que le camp se poursuivra jusqu'au 5 octobre, en prévision du match d'ouverture contre les Maple Leafs, le jeudi 6 octobre, à Toronto.

Gardiens :
30- BUDAJ, Peter 

39- DELMAS, Peter 

87- GUSSE, Robin

35- LAWSON, Nathan 

65- MAYER, Robert 

31- PRICE, Carey
 
Défenseurs :
40- BEAULIEU, Nathan

55- DAME-MALKA, Olivier

70- DEHART, Tony

61- DIAZ, Raphael 

84- DIETZ, Darren 

85- ELLIS, Morgan 

57- FITZGERALD, Zack

75- GILL, Hal 

26- GORGES, Josh 

24- HENRY, Alex 

79- MARKOV, Andrei

91- McFADDEN, Josh 

44- MITERA, Mark 

47- NASH, Brendon

89- SOUTHORN, Jordon 

6- SPACEK, Jaroslav 

62- ST-DENIS, Frédéric

86- STEJSKAL, Joe

76- SUBBAN, P.K. 

42- TINORDI, Jarred

68- WEBER, Yannick

8- WOYWITKA, Jeff 

74- EMELIN, Alexei
 
Attaquants :
78- ARCHAMBAULT, Olivier

36- AVTSIN, Alexander

34- BERGER, Alain

38- BISHOP, Hunter 

45- BLUNDEN, Michael

49- BOURNIVAL, Michael

83- BRODEUR, Étienne 
13- CAMMALLERI, Michael 

72- COLE, Erik

82- CONBOY, Andrew

52- DARCHE, Mathieu

51- DESHARNAIS, David

48- DESIMONE, Philip

37- DUMONT, Gabriel

81- ELLER, Lars 

63- ENGQVIST, Andreas 

64- FORTIER, Olivier

73- GALLAGHER, Brendan 

21- GIONTA, Brian 

11- GOMEZ, Scott 

46- KOSTITSYN, Andrei

71- LEBLANC, Louis

90- LEFEBVRE, Philippe

80- MASSÉ, Dany

32- MOEN, Travis

28- NATTINEN, Joonas 

67- PACIORETTY, Max

60- PALUSHAJ, Aaron 

14- PLEKANEC, Tomas 

43- SCHULTZ, Ian 

59- TROTTER, Brock

54- WALSH, Dustin 

53- WHITE, Ryan 

56- WILLSIE, Brian

94- WINNETT, Ben

Échos du tournoi

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=588426

LAVAL-SUR-LE-LAC – Les joueurs sont de retour en ville. Voici quelques échos à propos du passé et du futur, provenant des joueurs à leur arrivée sur le terrain.

Réunion pour Price – Après avoir connu une saison extraordinaire, le gardien des Canadiens Carey Price paraissait en grande forme lorsqu’il s’est présenté devant les médias mercredi matin.

«J’ai eu un bon été! Ça a été un peu moins stressant », a mentionné Price faisant référence à l’été 2010, alors que Jaroslav Halak avait pris son poste durant les séries. «Je me suis entraîné avec Josh Gorges et quelques autres joueurs de la LNH à Kelowna. Disons que je n’ai pas grand monde avec qui patiner à Anahim Lake!»


Retour des guerriers – Après de nombreux mois sur la touche, Josh Gorges sera de retour sur ses patins pour s’entraîner avec ses coéquipiers dès vendredi pour l’ouverture du camp d’entraînement. Tout comme son coéquipier Max Pacioretty, qui a curieusement hâte… à sa première mise en échec.

«La seule chose qui ne m’est pas encore arrivée, c’est de recevoir une bonne mise en échec. Je crois que certains de mes coéquipiers vont pouvoir m’aider à ce chapitre lors de la première journée du camp», a lancé Pacioretty à la blague. «Si j’étais revenu durant les séries, la situation aurait probablement été différente, mais j’ai eu tellement de temps pour m’en remettre que j’ai juste hâte de revenir au jeu.»

Toujours prêt – C’est bien connu, Michael Cammalleri aime bien s’entraîner, été comme hiver. Après avoir passé la saison morte à prendre les bouchées doubles loin de la glace, le numéro 13 attend avec impatience le premier coup de sifflet.

«C’est aujourd’hui que ça commence. Je suis prêt. Qu’on commence!», a lancé Cammalleri. «Cette année, on se connaît un peu plus et Jacques [Martin] sait ce qu’il peut attendre de nous.»


Tout sourire – Même s’il a connu une bonne saison recrue, P.K. Subban sait que tout n’est pas joué et connaît l’importance du camp d’entraînement.

«Il faut aller au camp et faire sa place.  J’ai seulement 22 ans et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre», a laissé tomber Subban. «Notre équipe n’a aucune limite. Nous avons un bon groupe de gars et la chimie est excellente.»

L’apport du capitaine – Fidèle à son habitude, le capitaine du Tricolore a pris la parole pour discuter de son implication dans la formation, mais également de la relation entre un entraîneur et ses joueurs.

«Je fais ce que je peux pour aider l’équipe. D’année en année, les rôles changent. J’aime jouer dans toutes les situations, mais je suis prêt à faire ce qu’il faut pour aider l’équipe », a lancé Gionta avant de discuter entraîneur.  «L’entraîneur n’a pas besoin d’être ton ami. Je sais de quoi je parle. La relation n’a pas toujours besoin d’être bonne. Pat Burns est le meilleur exemple. Alors qu’il était mon entraîneur, il n’était pas toujours le plus gentil, mais il était un excellent entraîneur. Par la suite, il est devenu un bon ami. »

Fermer les livres – Connaissant aux dires de plusieurs une saison à oublier en 2010-2011, Scott Gomez veut tourner la page et regarder vers le futur.

«L’an dernier, c’est l’an dernier. Je suis ici maintenant et je suis prêt », a dit Gomez, de qui le capitaine Gionta parle avec beaucoup de foi en l’avenir.

«Scott apporte une dimension dont l’équipe a besoin. Personne ne se met autant de pression que Gomez le fait», a tenu à rappeler Gionta au sujet de son bon ami.

Ah, vous êtes là ! – À son premier vrai contact avec les médias montréalais, Erik Cole n’a pas paru impressionné outre mesure par la mer de micros.

« Vous ne le croirez pas, mais même à Raleigh certaines personnes me reconnaissaient parfois. Mais je ne trouve pas que vous êtes si intimidants que ça », a-t-il lancé aux nombreux médias présents. «Ça vient avec un marché de hockey rempli de gens passionnés. Ce n’est pas négatif du tout. »

Lee Anne Vincent O’Connor écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.

VOIR AUSSI
Réactions et commentaires
Galerie photo du tournoi
Faire le point

Geoff Molson va poursuivre sa croisade contre les coups à la tête

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=588472


LAVAL-SUR-LE-LAC, Qc - Geoff Molson va poursuivre sa croisade contre les coups à la tête, véritable fléau dans la LNH. Le président du Canadien ne l'a pas admis, mercredi, mais il va également sans doute mener une campagne pour l'abolition des bagarres.

Le directeur général Pierre Gauthier a trahi les intentions de son supérieur, au tournoi de golf annuel du CH, en soulignant qu'il y a des coups à tête dans une bagarre.

«C'est contradictoire de dire qu'on veut éliminer les coups à la tête, mais qu'on n'empêche pas des gars de se taper dessus», a déclaré Gauthier.
Plus tôt, M. Molson s'était montré évasif quand on lui avait demandé son opinion sur le sujet.

«Nous (les propriétaires) devront en discuter entre nous, ainsi qu'avec la ligue, avait-il dit. Les bagarres font partie du sport, mais compte tenu de tout ce qui se passe actuellement, la réflexion s'impose de plus en plus.»

Pour ce qui est des coups à la tête, le jeune président va poursuivre le travail de sensibilisation amorcé la saison dernière. On se rappellera de la lettre aux partisans qu'il avait rédigée afin de dénoncer la situation, dans la foulée de l'accident qu'avait subi Max Pacioretty.

«Le dossier progresse bien, a-t-il commenté, en se disant satisfait des initiatives que la LNH a prises. Tous les proprios et la Ligue nationale sont disposés à enrayer les coups à la tête. Nous allons continuer de travailler là-dessus. C'est important.»
Gauthier a fait remarquer que bien des gens dans le hockey professionnel et amateur n'apprécient pas ce qui se passe, et qu'ils souhaitent des changements.

«Il y a assurément une volonté de ce côté-là», a-t-il résumé.
Retour des Nordiques
Dans un autre ordre d'idées, Geoff Molson s'est dit heureux des récents développements en ce qui a trait à l'éventuel retour du hockey de la LNH à Québec.

«La bonne nouvelle, c'est que Québec va avoir son amphithéâtre. Nous, comme organisation, notre priorité à l'avenir sera de tout mettre en oeuvre afin de faciliter le retour de la Ligue nationale à Québec», a-t-il affirmé.

«Si la ligue nous présentait des propriétaires désireux de ramener une concession à Québec, nous voterions en faveur.»
Molson a évoqué la «rivalité féroce» qui existait entre les deux équipes, à l'époque où sa famille était propriétaire du Canadien dans les années 1980.

«J'appréciais beaucoup cette rivalité et je l'apprécierais sûrement énormément si elle était de retour», a-t-il mentionné.

Hockey - Canadiens - Gusse a du caractère

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-191130.html


BROSSARD - Né en France, mais ayant grandi à Terrebonne, le gardien Robin Gusse a toujours été un peu à part des autres. Français, peut-être trop. Québécois, mais pas assez. Or, il a la double citoyenneté.
 
En début de semaine, à son arrivée au camp des recrues des Canadiens de Montréal, le jeune homme de 18 ans a vécu une autre forme d'injustice au moment de pénétrer dans le vestiaire.
 
«Je cherchais mon nom partout à l’endroit des casiers et je ne le trouvais pas», a raconté Gusse, amusé.
Son cochambreur (Olivier Fortier) lui a finalement pointé sa place: une chaise dans le coin du vestiaire.
 
«C’est probablement parce que je suis le plus jeune des gardiens», a noté l’athlète, avec humour.
 
Si la situation est anecdotique, elle montre néanmoins que Gusse constituait l’invité-surprise de ce camp des recrues. En quelque sorte, sa mise à l'écart était aussi le reflet du chemin qu’il a parcouru.
Gusse avait neuf ans lorsqu’il est arrivé au Canada avec sa mère Christine et sa sœur Mélody. Déjà, il avait joué un peu au hockey en France et adorait ça.
 
«J’étais jeune et, à l’époque, la décision de venir au Québec n’avait rien à voir avec le hockey. L’aréna où je jouais à Anglet était situé tout près de la plage. La culture tournait plutôt autour du surf. Honnêtement, sans le déménagement, je ne crois pas que j’aurais pu développer mon talent au hockey.»
 
La route n’a toutefois pas été facile. Au départ, au sein du hockey mineur québécois, certains entraîneurs le mettaient de côté. Il était le Français qui n’avait tout simplement sa place.
 
«Robin a dû se battre quand il était jeune, parce qu’il n’était pas Québécois, a expliqué sa mère. Aujourd'hui, il est intéressé à représenter la France dans certaines compétitions internationales, mais on lui dit qu'il ne peut pas puisqu'il vient du Canada.»
 
Contre vents et marées, Gusse poursuit donc sa carrière. Ignoré lors du récent repêchage de la LNH, il profite maintenant d’une chance inespérée avec les Canadiens. D'autant plus qu'après le camp des recrues, il participera au camp d'entraînement officiel et côtoiera notamment Carey Price, avec qui il se retrouve dans la même formation pour les matchs intra-équipe.
 
 
«C’est une expérience formidable, a-t-il indiqué.
Idéalement, j’aimerais impressionner suffisamment l’équipe pour obtenir un contrat, mais si ce n’est pas le cas, je vais prendre ce bagage avec moi afin d’avoir une bonne saison dans la LHJMQ. Je suis à nouveau admissible au repêchage, l’an prochain.»
 
Un admirateur de Cristobal Huet
Échangé des Saguenéens de Chicoutimi aux Huskies de Rouyn-Noranda pendant l’été, Gusse reconnaît qu’un début de saison difficile, l’an dernier, a considérablement nui à ses chances d’être repêché dans la LNH dès sa première année d'amissibilité.
 
«Mon objectif est évidemment de faire la LNH, mais je ne suis pas pressé, a-t-il ajouté. Je compte prendre tout le temps nécessaire pour y arriver.»
Gusse note l'exemple de Tim Thomas, un gardien qui, comme lui, a un petit gabarit.
«Thomas est une inspiration pour moi. Nous avons plusieurs points en commun: nous sommes petits et combatifs.» Naturellement, l'athlète de Terrebonne a aussi suivi de près la carrière de Cristobal Huet.
 
«Je m'intéressais à lui avant même qu'il soit avec les Canadiens, du temps où il était avec les Kings de Los Angeles, a précisé Gusse. Naturellement, il y avait un certain sentiment d'appartenance parce qu'il vient de la France, mais ce n'était pas pour autant mon idole de jeunesse. Notre cheminement est tellement différent. Huet a été développé en France tandis que j'ai connu mon éclosion après avoir déménagé au Québec.»
Aujourd'hui, si Huet a quitté la LNH prématurément, Gusse rêve toujours d'y accéder.
 

Le plan de la vente dévoilé

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-210520.html


Les Stars de Dallas seront vendus à l’homme d’affaires de Vancouver, Tom Gagliardi.
La transaction sera officialisée une fois que la cour et la LNH l’auront approuvé.

L’actuel propriétaire de la concession, le groupe Dallas Stars L.P., a annoncé jeudi qu’il vendrait la totalité de ses propriétés reliées au hockey, un processus qui devrait s’échelonner sur une période de 60 à 75 jours.

Pour parvenir à cette entente, le propriétaire a dû déclarer faillite plus tôt jeudi, devant une cour du Delaware.
 
L’organisation a fait savoir que les procédures légales n’auraient aucune incidence sur les activités de l’équipe et le déroulement de ses activités quotidiennes.

«C’est un pas-de-géant dans la bonne direction, a indiqué le président des Stars, Tony Tavares. Nous sommes heureux que nos prêteurs aient supporté notre plan et le processus de vente. Mais les Stars de Dallas demeurent concentrées sur une seule chose, le hockey. Notre camp d’entraînement s’ouvre vendredi et nous sommes tous très excités de nous attaquer à cette nouvelle saison.»

Beaulieu a hâte de côtoyer Subban

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110915-211930.html

Premier choix des Canadiens de Montréal lors du plus récent repêchage, le défenseur Nathan Beaulieu compte bien apprendre de P.K. Subban au cours des prochains jours alors que les recrues se mêleront aux vétérans sur la patinoire.
 
Le hasard est bien fait: les deux joueurs se retrouvent dans la même formation pour les matchs intra-équipe qui seront disputés, ce week-end, au Complexe sportif Bell de Brossard.
 
«Je suis excité, a reconnu Beaulieu, à l'approche du camp d'entraînement officiel. C'est ma première expérience avec les professionnels.»
À propos de Subban, le jeune défenseur affirme qu'il n'hésitera pas à lui poser quelques questions.

«C'est un joueur qui a un peu le même style de jeu que moi, a précisé l’arrière des Sea Dogs de St. John, de la LHJMQ. Il a aussi tendance à prendre des chances en appuyant l'attaque. J'entends évidemment profiter de son expérience pour devenir un meilleur joueur.»

Perezhogin s'ennuie de Montréal

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/15/007-perezhogin-alexander-russie.shtml


Alexander Perezhogin n'a jamais oublié le Québec. L'ancien premier choix du Canadien, qui joue désormais dans la Ligue continentale (KHL), avoue souvent penser à Montréal.

Interrogé par le collaborateur de Radio-Canada Sports en Russie, Alexandre Pouliot-Roberge, l'attaquant kazakh de l'Avangard d'Omsk s'ennuie de la métropole québécoise : « Montréal est une ville vraiment sympa, tout le monde le sait. Parfois, j'ai de la nostalgie en y pensant. »

Le joueur de 28 ans, repêché en 2001 au 25e rang par le Canadien, est parti en 2007 pour la Russie. Ses 15 buts et 19 aides en deux saisons sous les couleurs montréalaises n'avaient pas incité le club à casser sa tirelire pour le garder.

Même s'il a quitté Montréal un peu amer, Perezhogin en garde aujourd'hui de bons souvenirs. Il n'exclut pas de revenir un jour dans la LNH : « J'avais de bons amis et de bons entraîneurs. J'aimais vraiment ça. Nous avions une bonne équipe. »
Karri Ramo
Photo: La Presse Canadienne /Ivan Sekretarev
Karri Ramo

Pas de retour pour Karri Ramo

Le gardien finlandais Karri Ramo est de son côté beaucoup moins nostalgique.
Même si ses droits appartiennent toujours au Canadien, le coéquipier de Perezhogin avec l'Avangard n'envisage pas de quitter pour l'instant la KHL.

« Je ne vais pas retourner dans la LNH. J'ai aimé mes deux années ici. Je voudrais signer un plus long contrat pour ne pas avoir à m'inquiéter chaque été. Je pourrais me concentrer et m'améliorer comme joueur de hockey », a expliqué le joueur de 26 ans au micro de Radio-Canada Sports.

Ramo avait fait ses débuts dans la LNH en 2006 avec le Lightning de Tampa Bay.
L'équipe avait ensuite cédé ses droits en 2010 au Canadien contre Cédrick Desjardins.
Le gardien, exilé en Russie, n'a pour l'instant jamais porté le chandail du Tricolore. Il estime qu'il n'aurait pas de place à Montréal en raison de la présence de Carey Price.

« Si un jour je veux être un grand gardien dans la LNH, je dois beaucoup jouer. Je suis encore jeune. Ici, je participe à beaucoup de rencontres et je joue un grand rôle. C'est ce que j'ai choisi plutôt que d'être dans la Ligue nationale. Carey Price a eu vraiment une bonne année et il aime jouer beaucoup. »

La saison dernière, en 44 rencontres avec l'Avangard d'Omsk, Ramo a enregistré une moyenne de buts alloués de 1,97 et d'un taux d'efficacité de ,925.

La valeur du jeune défenseur suisse Raphael Diaz est-elle sous estimée ?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9944/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-09-15/la-valeur-du-jeune-defenseur-suisse-raphael-diaz-est-elle-sous-estimee-/


TSLH : Depuis déjà quelques semaines pour ne pas dire mois, je lis très attentivement tous vos commentaires sur la brigade défensive du Canadien. Avec un certain étonnement, pratiquement tout le monde écarte le défenseur suisse Raphael Diaz de la formation du Tricolore. J'étais probablement le premier à le faire, mais sur quoi nous nous basions pour l'envoyer dans la ligue Américaine ? Peu de monde l'ont vu évoluer dans la Ligue A de Suisse ce qui devient très dur à évaluer. En lisant quelques commentaires sur Diaz, j'ai été agréablement surpris d'apprendre que plusieurs pensent, non sont persuadés, que le défenseur suisse est meilleur que Mark Streit au même âge et qu'il possède un meilleur registre d'habiletés que lui. Ils avancent même pour dire qu'il sera le meilleur joueur suisse de l'histoire. À titre de comparatif, la meilleure saison en carrière de Streit, dans la NHL, a été de 62 points. Il a lui aussi joué dans la Ligue A de Suisse récoltant 43 points soit 4 de moins que Diaz.

Hier, lors du tournoi de Golf du Canadien, j'ai écouté avec beaucoup d'attention ce que Jacques Martin avait à dire sur son équipe. Questionné sur sa défensive, j'ai cru comprendre que Diaz allait amorcer l'année chez le Canadien, puisque la venu de celui-ci allait grandement aider la brigade du Tricolore déjà bien garnis. Lors de la signature du contrat, Pierre Gauthier avait mentionné que le jeune défenseur sera en mesure de faire le saut dans la LNH. Pour rajouter à ces propos, Bob Hartley (ancien entraineur en chef dans la NHL, maintenant pour Zurich en Suisse) a vu jouer Diaz et lui aussi croit que, dès cette saison, il aura sa place dans le top 6 de la formation.

Or Raphael n'est pas le plus gros des défenseurs à 5'11 et 194 livres, mais s'il a les aptitudes pourquoi pas lui laisser la chance ? L'an dernier, il a récolté 12 buts et 39 points en 45 matchs avec le club de Zoug. Oui ce n'est pas la ligue national, mais pas moins de 5 équipes tentaient d'avoir ses services durant l'entre-saison. Sur ce prenons le temps de bien le regarder jouer et ensuite fessons nos pronostiques, puisqu'il semble être un petit geste anodin mais Pierre Gauthier pourrait avoir réaliser un excellent coup !!

La photo du jour

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3273:la-photo-du-jour&Itemid=18



Jeudi, 15 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

Jaroslav Halak a rendu hommage à Pavol Demitra de la plus belle des façons. Nous en avons les larmes aux yeux...

Merci à Individu 38 pour la photo!!

Des entraîneurs sur un fil de fer…

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/09/15/des-entraineurs-sur-un-fil-de-fer/


Stu Hackel, de Sports Ilustrated, ne donne pas cher de la peau de Bruce Boudreau (Washington), Terry Murray (Los Angeles), Ron Wilson (Toronto), Brent Sutter (Calgary) et Davis Payne (St.Louis) si ceux-ci connaissent un départ difficile avec leurs équipes respectives.

Je suis plutôt d’accord avec lui. Mais je serais étonné que les Capitals connaissent un départ atroce compte tenu de leurs effectifs, Wilson sera sans doute capable de manoeuvrer avec un groupe de joueurs un peu plus talentueux et la chimie semble être bonne entre Sutter et le DG Jay Feaster.

Par contre, Murray aura vite des comptes à rendre chez les Kings puisque ce groupe semble parvenu à maturité, et Payne, même si on dit beaucoup de bien de lui, devra obtenir des résultats tôt ou tard, même s’il a l’excuse d’avoir eu un club décimé par les blessures l’an dernier. Mais les patrons oublient vite ce type de circonstances atténuantes malheureusement…

J’oserais aussi ajouter le nom de Joe Sacco au Colorado, dont le club a connu une chute vertigineuse à compter de janvier.

Le Canadien continue de faire rêver ses invités

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/15/01-4448096-le-canadien-continue-de-faire-rever-ses-invites.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1

Marc-Antoine Godin
La Presse

Tous les joueurs présents au camp des recrues du Canadien, y compris les huit qui avaient été invités pour un essai, ont appris qu'ils étaient invités au camp d'entraînement officiel de l'équipe, qui démarre samedi.

Du groupe, le défenseur Olivier Dame-Malka est peut-être celui qui a surmonté les plus grosses embûches pour y arriver.
Non seulement le Québécois de 21 ans n'a-t-il jamais été repêché par une équipe de la LNH, mais il ne l'a pas davantage été dans la LHJMQ. Il n'a même jamais joué dans le Midget AAA.

«Disons qu'il y en a qui l'ont eu plus facile que moi, confie Dame-Malka avec un peu de mystère dans la voix. Il y avait aussi beaucoup de problèmes à la maison. Heureusement, le hockey m'a permis d'être toujours parti...»
Pour lui, l'expérience de cette semaine est l'aventure d'une vie.
«Depuis que je suis dans le hockey, je n'ai jamais eu une chance comme celle-là», souligne-t-il.

Dame-Malka est arrivé dans le junior majeur à l'âge de 17 ans, ayant profité d'une invitation des Screaming Eagles du Cap-Breton. Il accusait alors un certain retard par rapport aux autres de son âge. Mais il dit avoir modifié son style de jeu à compter de l'âge de 19 ans de façon à mieux développer son offensive.  

Le parcours junior de Dame-Malka s'est terminé l'an dernier avec les MAINEiacs de Lewiston, aux côtés d'Étienne Brodeur, un autre joueur qui a bénéficié d'une invitation au camp du CH. Aujourd'hui, les deux ex-coéquipiers se sont approchés un peu plus de leur rêve de décrocher un contrat avec l'organisation.

«Plus je peux jouer de matchs, plus je serai en mesure de montrer ce que je sais faire», a indiqué Brodeur, qui jouera aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta lors des matchs intra-équipe.
«Jouer avec de bons joueurs me donnera l'occasion d'élever mon jeu d'un cran»

Entre le hockey et les arts martiaux

Dame-Malka est doté d'un excellent tir frappé qui a fait des ravages lors des dernières séries dans la LHJMQ (neuf buts en 15 matchs). Il utilise également son gabarit compact pour distribuer de bonnes mises en échec. Pas étonnant que certains le comparent à Francis Bouillon...
«J'adore frapper», admet Dame-Malka sans détour.

Ce n'est pas si surprenant quand on sait qu'il est adepte des arts martiaux mixtes, plus particulièrement du jujitsu brésilien.
«À l'âge de 17 ans, j'étais censé commencer à faire des combats amateurs, mais je ne pouvais pas prendre le risque de me blesser, a-t-il expliqué. J'ai dû faire un choix en faveur du hockey.
«Mais encore aujourd'hui, le jujitsu m'aide énormément au plan du cardio. Ça me donne une discipline, une manière de penser.»

Même s'il n'est pas exactement un colosse à 5'10 et 181 livres, le jeune Montréalais n'a pas hésité à jeter les gants à son arrivée dans le circuit Courteau. La douzaine de combats qu'il a livrés cette année-là - souvent face à des adversaires beaucoup plus costauds - lui ont fabriqué une belle réputation, et par la suite, les invitations à valser ont été pas mal plus rares.
«Le jujitsu, c'est l'art de la soumission, rappelle Dame-Malka. Mais je ne peux pas utiliser cela en me battant au hockey, ce serait illégal... et ce serait trop facile.»

De quoi faire trois équipes

Au lendemain des tests médicaux qui se dérouleront vendredi, le Tricolore divisera ses effectifs de 64 joueurs en trois équipes pour les fins de matchs intra-équipe qui auront lieu de samedi à lundi. La nécessité de créer trois formations complètes explique en partie pourquoi tous les joueurs présents au camp des recrues ont vu leur séjour avec le CH se prolonger.

Gabriel Dumont, qui était embêté par une inflammation aux chevilles jeudi, sera prêt à entreprendre le «gros camp», ce qui ne sera pas le cas de Joonas Nattinen. Le Finlandais s'est blessé à l'aine il y a un mois et a tenté sans succès de chausser les patins lundi. Il verra le médecin vendredi.

Quant à Louis Leblanc et Olivier Fortier, qui récupèrent d'opérations à une épaule, ils ne participeront pas aux rencontres intra-équipe.

P.K. Subban... à reculons

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/p.k.-subban...-a-reculons-96925.html

(98,5 fm) - Le défenseur P.K. Subban est déjà une grande vedette. Et la compagnie Nike a réalisé son impact en s'associant à lui pour une campagne télévisée. Une campagne qui nous permet de revivre le début du rêve de l'Ontarien de s'aligner un jour avec le Canadien.
S'exécutant sur la patinoire familiale durant ses premières années comme joueur de hockey, on peut déjà reconnaître le style de celui qui fait vibrer la foule du Centre Bell. Coïncidence ou pas, on le voit alors arborer un ensemble bleu-blanc et rouge...

La vidéo publicitaire de la compagnie Nike:

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/p.k.-subban...-a-reculons-96925.html

Hockey Canada éclaircit la règle des coups à la tête

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/hockey-canada-eclaircit-la-regle-des-coups-a-la-te-96886.html



(98,5 Sports) - Hockey Canada a créé quelques vidéos afin d'expliquer la nouvelle règle sur les coups à la tête, en vigueur depuis le début de la présente campagne.
Vous pouvez regarder ces vidéos sur le site officiel de Hockey Canada, dans la zone vidéo.

Le règlement

Article 6.5 - Contact avec la tête

(a) Au hockey mineur et féminin, une punition mineure sera imposée à tout joueur qui entre accidentellement en contact avec la tête, le visage ou le cou d'un adversaire avec son bâton ou toute partie de son corps ou de son équipement.

(b) Au hockey mineur et féminin, une double punition mineure ou, à la discrétion de l'arbitre selon la violence de l'impact, une punition majeure et une punition d'extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui entre intentionnellement en contact avec la tête, le visage ou le cou d'un adversaire avec son bâton ou toute partie de son corps ou de son équipement.

(c) Au hockey junior et senior, une punition mineure et une punition d'inconduite ou, à la discrétion de l'arbitre selon la violence de l'impact, une punition majeure et une punition d'extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui assène une mise en échec à la tête d'un adversaire de quelque façon que ce soit.

(d) Une punition majeure et une punition d'extrême inconduite ou une punition de match seront imposées à tout joueur qui blesse un adversaire en vertu de cette règle.

(e) Une punition de match sera imposée à tout joueur qui, délibérément, tente de blesser ou blesse un adversaire en vertu de cette règle.

La vente des Stars assurée à Gaglardi

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/la-vente-des-stars-assuree-a-gaglardi-96887.html

DALLAS - Les Stars de Dallas ont ratifié une entente visant à vendre l'équipe à l'homme d'affaires vancouvérois Tom Gaglardi, et ont également rempli des formulaires servant à déclarer faillite afin de faciliter la transaction.
Les Stars ont déclaré jeudi que l'entente était conditionnelle à une vente aux enchères supervisée par la cour et à l'approbation de la LNH.

Dans leur communiqué, les Stars ont mentionné que le plan déposé en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites avait reçu l'approbation de la LNH et des créanciers de la concession, qui ont voté en sa faveur avant de se présenter officiellement devant la Cour des faillites américaine dans le district du Delaware, à Wilmington.

Une audience est prévue lundi, et les Stars devraient normalement y présenter un protocole d'usage visant l'approbation de la cour.

Les Rangers du Texas, jadis eux aussi une propriété de l'homme d'affaires américain Tom Hicks, sont passés par un processus similaire avant que leur vente ne soit complétée l'an dernier.

3 points chacun pour les jumeaux Saulnier face au Rocket

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/3-points-chacun-pour-les-jumeaux-saulnier-face-au-96897.html

(98,5 Sports) - Les jumeaux Saulnier ont presque fait tout le travail, jeudi soir à Moncton, dans le seul match à l'horaire dans la LHJMQ.
Alex et Allain ont chacun marqué un but et récolté trois points guidant les Wildcats à une victoire de 5-3 face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Marek Hrivik, James Melindy et Devon MacAusland - dans un filet désert - ont également marqué dans la victoire.

Le gardien Maxime Lagacé a alloué quatre buts sur 39 lancers devant la cage du Rocket.

Du côté des Néo-Brunswickois, le portier Roman Will a fait face à 23 lancers. Marc-André Lévesque, Pier-Antoine Dion et Ryan Graves ont réussi à tromper sa vigilance.

Les Isles ont aussi de l'argent pour Josh Bailey

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-isles-ont-aussi-de-l-argent-pour-josh-bailey-96900.html


(98,5 Sports) - Après avoir fait signer une entente de plusieurs saisons à John Tavares, les Islanders auraient maintenant mis sous contrat le jeune attaquant Josh Bailey, rapporte ESPN tard jeudi soir.
Bailey aurait accepté une entente de deux saisons, lui rapportant 2,1 M$ au total. Il était le seul joueur des Islanders à ne pas avoir de contrat en vue de la prochaine campagne.

Repêché au 9e rang en 2008, Bailey a connu sa meilleure saison en 2009-10, avec une récolte de 35 points.

En 211 matchs dans la grande ligue, l'ancien des Spitfires de Windsor a marqué 34 buts et amassé 88 points.

Quand reverrons-nous Andrei Markov ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/quand-reverrons-nous-andrei-markov-96921.html


(98,5 Sports) - Comme s'ils ne voulaient pas assombrir le retour des joueurs au travail, le Canadien et Andrei Markov ont par le fait même alimenté le suspense en retardant à aujourd'hui l'annonce de l'état du genou droit du défenseur russe.
Opéré en décembre dernier pour une deuxième fois en moins d'un an, Markov ne semblait toujours pas à 100 %, jeudi, quand il a effectué des exercices légers pendant une trentaine de minutes, patinant à l'avant et à reculons presque toujours sans rondelle.

Markov a accepté cet été une nouvelle entente de 3 ans d'une valeur de plus de 17,5 millions de dollars.

La station Team 990 avançait que l'arrière de 33 ans avait du daire retirer de l'eau de son genou dernièrement. D'autres parlent de relation tendue avec l'organisation au sujet du suivi du dossier médical.

Markov fera lui-même le point vers 13 heures, vendredi après-midi.

Avec The Gazette

**RUMEUR** chez le CH

Et la voici :

Il y aura peut-être une transaction chez le CH d'ici 3-4 jours, ils auraient reçus une offre un peu inattendue dans les dernières heures concernant un joueur de la AHL et un joueur NHL (Aucune idée lesquels) la balle serait dans le camp de Gauthier et les chances sont bonnes pour qu'il passe à l'action.

Demandez-moi pas non plus qui serait le joueur obtenu en retour, j'en ai aucune idée...tout ce que j'ai pu savoir c'est que c'est une équipe qui évolue dans l'association est...

Et non, toujours selon DT, tout ceci n’a rien à voir avec le dossier Markov.

Après avoir fait part de cette information à Eldorado, sa réponse ne ce fit pas attendre :

‘’QUI ÉVOLUE dans l'Est mais qui a pied à terre dans l'Ouest...  Continue de fouiller j'ai les Jets ici !’’

En résumé :

-Pierre Gauthier a reçu une offre inattendue dans les dernières heures/jours.

-L’offre semble à ce point intéressante que les probabilités sont bonne qu’il passe à l’action.

-Cette offre implique un joueur de l’alignement actuelle du CH ainsi qu’un joueur des Bulldogs d’Hamilton

-Le ou les joueurs en retour me sont complètement inconnu-s.

-L’équipe en question selon DT en serait une de l’Est.

-Selon Eldorado, il pourrait s’agir effectivement d’une équipe qui évolue dans l’Est mais qui a pied à terre dans l’Ouest...c’est à dire : Les Jets.

----

Et voilà, maintenant vous en savez autant que moi...

SOURCE: http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,5655.0.html

COMMENTAIRES sur le même site web:

Merci cloun, comme je te l'ai dit sur twitter, si c'est vraiment les Jets, j'metterais un ptit 2$ en papier que Ron Hainsay reviendrait à Montréal. Avec la situation incertaine en défensive, la venu d'un top4 pouvant prendre le rôle d'Hamrlik serait la bien venue. Bref, c'est mon opinion.. Peut-être le joueur du côté du CH, ça fitterais avec tes anciens updates.
________________________________________________________________
 
Il pourrait s'agir de Buffalo, ils ont salary dump à faire...il me semble avoir déjà entendu quelques part que Pominville intéressait le CH. On se croise les doigts.
________________________________________________________________
 
Je vois plus Blake Wheeler rejoindre l’équipe en échange de Moen+Joueur des bulldogs...
________________________________________________________________
 
Winnipeg semble effectivement l'équipe la plus simple a trouvé...les 2 formations ont discutés souvent l'an passé..et des rosters complémentaires.

Des gars comme Wheeler et Cormier pourrait servir de monnaie d'échange.

Avec Little et Burmistrov déja en place et l'ajout de Scheifele, Cormier est a risque.

Dans le cas de Wheeler, gros, droitier, marqueur de 20 buts, 40 points, il risque aussi de servir d'appart, les Jets ont de gros joueur, mais ont besoin de talent pur. Fehr est RW et Byfuglien est aussi souvent RW que D.

Je serais pas surpris outre mesure de voir Wheeler + Cormier vs A.K + Palushaj
 
ÇA vaut ce que ça vaut...