vendredi 17 juin 2011

Quels sont les plans de Ray Shero?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8883/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-06-17/quels-sont-les-plans-de-ray-shero/


Pittsburgh Post-Gazette : Dave Molinari rapporte que le directeur général des Penguins de Pittsburgh, Ray Shero, ne serait toujours pas arrivé à un accord avec le joueur de centre Tyler Kennedy. Rappelons que Kennedy deviendra agent libre avec restrictions le 1e juillet prochain, mais que les Penguins aimerait bien le garder parmi eux.

En effet, Shero souhaite que Kennedy reste au sein des Penguins, mais les négociations sont difficiles. Le directeur général a déclaré qu'il ne voulait surtout pas perdre un actif de la trempe de Kennedy sans rien recevoir en retour et qu'il était en pourparlers sérieux avec l'agent du joueur. De son côté, le joueur ayant marqué 21 buts au cours de la dernière saison s'attend à un salaire plus élevé.

Shero a aussi déclaré que la rumeur disant que Jaromir Jagr avait contacté les Penguins afin de savoir s'ils étaient intéressés à signer avec lui était fausse.

Aussi, il a dit ne pas souhaiter signer à nouveau avec l'attaquant Eric Godard. Le directeur général est d'avis qu'il aura une meilleure évolution au sein d'une autre équipe.

Cole disponible? les rumeurs qui circulent et Denis vs Brunet

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2982:cole-disponible?-les-rumeurs-qui-circulent-et-denis-vs-brunet&Itemid=18


Vendredi, 17 Juin 2011
Par HOCKEY30.com

- Le négociations entre les Hurricanes et Erik Cole ne vont pas bien. Pourtant, les deux parties avaient déclaré vouloir s'entendre. On raconte maintenant que la Caroline pourrait échanger les droits de l'attaquant de puissance.

- On ne veut pas se prendre pour Pierre Gauthier, mais Erik Cole est exactement le genre de joueur qui manque au Canadien...

- Jussi Jokinen semble aussi avoir de la difficulté à s'entendre avec les Canes. Le directeur général de l'équipe, Jim Rutherford, est mieux de mettre de l'eau dans son vin s'il ne veut pas perdre tous ses joueurs intéressants.

- Joni Pitkanen, lui, testera le marché des joueurs autonomes. Sur celle-là, on peut comprendre Rutherford de le laisser partir. Les opinions sur ce défenseur seront toujours divergentes. Certains parlent d'un défenseur offensif de premier plan capable de jouer de manière physique alors que d'autres affirment qu'il s'agit de l'un des arrières les plus surestimés de la LNH. Nous penchons vers la 2e option...

- Steve Yzerman a soumis une offre de contrat à Sean Bergenheim. Le DG du Lightning veut aussi s'entendre avec Eric Brewer et Teddy Purcell.

- Mike Smith n'a pas reçu d'appel d'Yzerman encore. Cedrick Desjardins aura-t-il enfin sa chance?

- Le nom de Jaromir Jagr continue de circuler à Détroit.

- Même si le Wild s'apprête à nommer Mike Yeo au poste d'entraîneur-chef, tout n'est pas perdu pour Michel Therrien. On raconte que ce dernier pourrait maintenant devenir entraîneur-adjoint.

- Cela se jouera entre Craig MacTavish et Claude Noel pour le poste d'entraîneur-chef à Winnipeg.

- Le nom de Tomas Vokoun circule au Colorado et à Phoenix.

- Tout indique que Josh Gorges n'arrivera pas à convaincre le CH de lui accorder un salaire annuel de 3 M$. On parle plutôt de 2,5 M$ par saison sur une durée de 3-4 ans.

- Ce n'est plus qu'une question de jours avant que Pierre Gauthier et le clan Markov ne s'entendent. On connaît le salaire (environ 5,75 M$). La seule question qui demeure: 2 ou 3 ans?

- Yannick Weber est aussi sur le point de s'entendre avec l'équipe.

- Le nom de Wisniewski continue de circuler à Détroit.... À moins d’un miracle dans le cas de Spacek et/ou Gomez (mais ne croyez pas aux miracles).

- Marc Denis est toujours le favori pour remplacer Benoît Brunet.

- Auraient-on enfin droit à un analyste capable de s'exprimer de façon clair, concise et dans un français impeccable? Croisons les doigts...

Aujourd'hui chez le Canadien | Du nouveau sur Benoit Brunet | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1362-aujourdhui-chez-le-canadien-du-nouveau-sur-benoit-brunet-top-liens-en-vrac.html

Vendredi, 17 Juin 2011 08:42


Bon matin à tous! Si tout se passe comme prévu, j’aurai une nouvelle terrasse ce soir, dans ma cour arrière! Ça, ça veut dire que mon humeur est à son top aujourd’hui…

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIENDe plus en plus de journalistes ont repris notre nouvelle de mercredi après-midi, au sujet d’une rencontre entre Don Meehan et Pierre Gauthier, prévue en début de semaine prochaine. Les 2 parties sont très confiantes d’en venir à une entente. La vraie question : Est-ce Pierre Gauthier osera, comme le rapportent les nombreux informateurs, offrir une 3e année de contrat à Markov? I would say yes

Pierre Gauthier pourra enfin rayer le nom de Markov de sa to-do list

Oubliez donc les retours de Hamrlik et Wisniewski... À moins d’un miracle dans le cas de Spacek et/ou Gomez (mais ne croyez pas aux miracles).

Je me répète, mais il est acquis que Max Pacioretty, David Desharnais, Ryan White, Josh Gorges et Yannick Weber signeront de nouvelles ententes avec le Canadien. Comme ils sont des joueurs autonomes avec restriction, le temps presse un peu moins…

Ah oui… J’ai déjà hâte au 25 septembre prochain, date à laquelle le Canadien et les Bruins s’affronteront lors d’un match hors-concours, à Halifax!

DU NOUVEAU SUR BENOIT BRUNETEn entrevue dans un journal local du Saguenay, hier, Marc Denis a affirmé qu’il ne sera pas de retour à titre d’entraîneur des gardiens de but chez les Saguenéens, la saison prochaine. Il a justifié sa décision par une envie de passer plus de temps en famille… Et par des propositions télévisuels importantes.

Selon 25Stanley, Denis aurait également indiqué à ses proches qu’il aura un plus grand rôle à jouer à RDS, l’automne prochain.

TOP LIENS

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1362-aujourdhui-chez-le-canadien-du-nouveau-sur-benoit-brunet-top-liens-en-vrac.html

Canadiens de Montréal ont intérêt à l'ancien LNH Star Jaromir Jagr

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4605.0.html

Je ne dirais pas non a Jagr!

La qualité des UFA cette année n'est pas débile et Jagr pourrait etre tres interessant!

Ce n'est pas du tout la meme situation de Forsberg cette saison...


Lorsque Jagr a quitter la LNH il était encore bon, il avait p-e connu une saison plus difficile mais pas atroce non plus! Je me souvien tres bien qu'apres le séjour de Selanne au Colorado, plusieurs disait de lui qu'il était fini ou presque...moi j'étais tres sceptique (c'était mon joueur favori..) puis BANG saison de 40 puis 48 buts a Anaheim! Moi des joueurs fini comme ca amenez-en!

Attention je ne dit pas que Jagr viendrait en mettre 40 dedans le filet adverse mais ce qui me donne de l'espoir dans le cas de Jagr c'est qu'il fait parti de ces joueurs au talent pure comme Selanne...voir meme Kovalev (meme s'il n'a pas des statistiques aussi reluisante que Selanne), le genre de joueur qui malgré les jambes vieillissante trouve toujours le moyen de sortir un lapin de leur chapeau et en surprendre plus d'un!

Il ne faut pas négligé que Jagr n'a pas vraiment ralentit dans la KHL (53,42 et 51 pts) dans une ligue ou la 2e passe n'est pas comptabilisé. Meme si le calibre est différent je trouve encourageant que Jagr est practiquement le meme nombre de pts a sa fiche cette saison qu'a sa premiere dans la KHL.

Maintenant, je dit oui mais a combien?

Le probleme c'est surtout ca...combien voudra Jagr?

Christian Ehrhoff espère demeurer avec les Canucks de Vancouver

http://www.hockeyexpress.ca/christian-ehrhoff-espere-demeurer-avec-les-canucks-de-vancouver/

Dave Lazo de nhl.com rapporte que le défenseur Christian Ehrhoff, des Canucks de Vancouver, espère pouvoir être de retour avec la formation la saison prochaine. Rappelons que Ehrhoff deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet prochain.

L’agent de Jaromir Jagr a contacté 4 formations de la LNH

http://www.hockeyexpress.ca/lagent-de-jaromir-jagr-a-contacte-4-formations-de-la-lnh/#more-14942


Ted Kulfan du detnews.com rapporte que l’agent de l’attaquant Jaromir Jagr a contacté les Red Wings de Détroit à propos de la possibilité de signer son client le 1er juillet prochain quand le marché des agents libres s’ouvrira. L’agent de Jagr a contacté aussi les Penguins, les Rangers et les Canadiens. Jagr est intéressé aux Red Wings en raison de la possibilité de jouer au côté d’Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk.

MacTavish avec le Wild plutôt qu'à Winnipeg ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mactavish-avec-le-wild-plutot-qu-a-winnipeg-81876.html


(CKAC Sports) - L'organisation du Wild du Minnesota tiendra une conférence de presse, vendredi matin, où elle annoncera la nomination de son nouvel-entraîneur.
Deux candidats sont pressentis pour occuper le poste laissé vacant depuis le congédiement de Todd Richards à la fin de la dernière saison.

Même s'il alimente les rumeurs à Winnipeg, Craig MacTavish serait l'un des deux candidats, tandis que l'autre serait Mike Yeo, entraîneur-chef des Aeros de Houston dans la Ligue américaine, finalistes de la coupe Calder. C'est ce que soutient le journaliste Bob McKenzie, de TSN.

En huit saisons derrière le banc des Oilers d'Edmonton entre 2000 et 2008, MacTavish a toujours remporté au moins 35 victoires, à l'exception d'une seule campagne. Il est celui qui a mené les Oilers jusqu'en finale de la coupe Stanley en 2006 contre les Hurricanes de la Caroline.

Pour sa part, Yeo en était à sa première saison comme entraîneur-chef dans la Ligue américaine avec les Aeros de Houston, compilant 46 victoires en 82 rencontres, en plus de s'incliner en sept devant les Senators de Binghampton en finale. Avant son arrivée à Houston, il avait passé dix saisons dans l'organisation des Penguins à titre d'entraîneur adjoint dans la LNH et la Ligue américaine.

Olaf Kolzig de retour dans le giron des Caps

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/olaf-kolzig-de-retour-dans-le-giron-des-caps-81888.html


ARLINGTON, Va. - L'ancien gardien des Capitals de Washington, Olie Kolzig, est de retour avec l'équipe de la LNH à titre d'entraîneur-associé des gardiens.
Les Capitals ont aussi indiqué, jeudi, que Dave Prior sera de retour à son poste de directeur du développement des gardiens et entraîneur des gardiens de la LNH.

Kolzig a porté les couleurs des Capitals entre les saisons 1989 à 2008, et il possède plusieurs records d'équipe: matchs joués, 711, victoires, 301, et blanchissages, 35.

En 2000, il a remporté le trophée Vézina qu'on accorde au gardien par excellence de la LNH.

Prior, lui, a été l'entraîneur des gardiens des Caps des saisons 1996-97 à 2008-09.

MTS conserve les droits d'appellation à Winnipeg

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mts-conserve-les-droits-d-appellation-a-winnipeg-81893.html


WINNIPEG - L'entreprise locale de télécommunications MTS Allstream s'est assurée que son nom reste associé à ce qui sera désormais un amphithéâtre de la LNH à Winnipeg, en attendant qu'on dévoile le nom de la nouvelle équipe.
La nouvelle entente pour ce qui est de l'appellation du Centre MTS a été renouvelée jusqu'en 2021, avec une option de prolongement.

Le président de MTS, Pierre Blouin, a refusé de divulguer le montant de l'entente, se contentant de confirmer qu'il était beaucoup plus élevé que quand le Moose du Manitoba, de la Ligue américaine, était le principal locataire de l'aréna.

Jim Ludlow, président de True North Sports and Entertainment, les propriétaires de la concession, a dit que l'entente établit une nouvelle référence pour des ententes du genre pour des équipes évoluant dans des marchés restreints.

Il a également précisé que le nouveau nom de l'équipe pourrait ne pas être annoncé aussi tôt qu'il l'avait avancé.

Ce ne sera pas avant la réunion du bureau des gouverneurs, mardi, et peut-être pas avant la séance de repêchage de la LNH, le 24 juin.

Émeute à Vancouver: un homme dans un état critique

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/meute-a-vancouver-un-homme-dans-un-etat-critique-81904.html


VANCOUVER - À Vancouver, au moins 150 personnes, dont neuf policiers, ont été hospitalisées pendant la nuit de jeudi, après l'émeute qui a éclaté dans les rues de la ville.
Plusieurs partisans des Canucks sont sortis de leurs gonds en raison de la défaite de leur équipe en finale de la Coupe Stanley, aux mains des Bruins de Boston.

Les autorités hospitalières signalent que deux personnes sont soignées pour des blessures à l'arme blanche subies lors de l'émeute, alors qu'un homme encore non identifié reposait dans un état critique, souffrant de blessures à la tête. L'individu aurait fait une chute de 12 mètres en tentant
de sauter entre un trottoir autour du Rogers Arena et une route surélevée.

Le chef de police de la ville, Jim Chu, a fourni des informations supplémentaires sur l'émeute et le pillage qui ont eu lieu. Une quinzaine d'automobiles, dont deux camionnettes de la police, ont été incendiées, des boutiques ont été saccagées et des vitrines ont été fracassées dans un secteur d'environ dix pâtés de maisons au coeur du quartier commercial de Vancouver.

Selon M. Chu, l'émeute a été causée par des criminels et des anarchistes qui cherchaient à troubler l'ordre public. Il a indiqué que les autorités s'étaient préparés pour le pire scénario et quand celui-ci s'est concrétisé, les agents anti-émeutes et les policiers-cavaliers ont bien réagi. Ils a
félicité ses troupes pour avoir repris le contrôle de la situation en trois heures.

Une centaine de personnes ont été arrêté au cours de l'émeute, a ajouté le chef de la police. Il a invité la population à envoyer photos et vidéos afin d'effectuer d'autres arrestations.

Jeudi, la circulation automobile reprenait son cours normal dans les rues, après une première corvée de nettoyage nocturne.

Par ailleurs, plusieurs émeutiers devront répondre de leurs actes. De nombreuses photos des vandales circulaient déjà sur le web dans les heures suivant les violences, et de nombreux internautes encourageaient leurs pairs à publiciser ces photos. Un site web nommé Vancouver 2011 Riot Criminal List' a même été rapidement créé sur un service de microblogues, afin d'identifier les coupables.

Pendant ce temps, cette image peu reluisante de Vancouver était diffusée à travers le monde, alors que la nouvelle et les images ont été reprises par des médias d'aussi loin que l'Australie et l'Inde.

L'émeute a éclaté dans une montée de colère à la suite du match qui a vu les Bruins de Boston enlever le symbole de la domination du hockey professionnel.

Plusieurs incendies ont été allumés alors que vandalisme et pillage étaient répandus. Des introductions par effraction ont eu lieu dans les commerces, et les fêtards y ont volé de nombreux objets.

Nombre d'émeutiers provoquaient les policiers pendant que d'autres improvisaient des combats ou voulaient être les héros de vidéos amateurs.

Les policiers semblaient absents par moment. A quelques pâtés de maisons de là, des agents, en habit de l'anti-émeute, marchaient lentement d'intersection à intersection, utilisant des gaz lacrymogène pour contrer les émeutiers.

Cette tactique a été défendue par M. Chu, disant que ses policiers avaient bien appliqué les plans. Ils ont pris le contrôle, mètre par mètre et l'ont conservé.

Des policiers des municipalités avoisinantes ont été appelés en renfort et le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a affirmé que la situation était finalement maîtrisée après l'utilisation massive de fumée, chevaux, boucliers et bâtons. M. Robertson a qualifié l'émeute d'absolument disgracieuse et
honteuse, blâmant un petit nombre de trouble-fête.

Dès la fin du match de hockey, le chaos régnait dans les rues du centre-ville, jonchées de déchets et recouvertes d'une fumée âcre. Certains partisans ont été vus en train de lancer des bouteilles de bière sur des écrans géants immédiatement après la défaite de leur équipe.

D'autres ont scandé des obscénités et ont sauté par-dessus les feux allumés par des partisans, tandis que la police s'approchait pour rétablir l'ordre.

Ces scènes de chaos rappellent une émeute semblable survenue à Vancouver en 1994, quand les Canucks avaient perdu la Coupe Stanley aux dépens des Rangers de New York.

Mark Recchi se retire la tête haute

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mark-recchi-se-retire-la-tete-haute-81928.html


(CKAC Sports) - L'attaquant Mark Recchi a confirmé qu'il avait disputé son dernier match dans la LNH, mercredi soir.
« C'est terminé. Oui, ce l'est bel et bien, a déclaré Recchi à ESPN. Je n'aurais pu choisir un meilleur moment et le fait de l'avoir accompli avec cette équipe rend le tout encore plus spécial. J'aime ces joueurs. C'est ce qu'on voulait faire et nous l'avons fait. »

La nouvelle n'a surpris personne chez ses coéquipiers. Le joueur des Bruins, le plus vieux du circuit Bettman avec ses 43 printemps, avait déjà indiqué qu'il allait se retirer, et ce, peu importe le dénouement du match no 7.

« Nous en avions parlé en buvant une bonne coupe de vin hier, et on s'était dit que c'était probablement la dernière fois qu'on allait faire ça avant un match, a déclaré Shawn Thornton. Tout le monde aime (Recchi) et apprécie ce qu'il a fait pour nous. Je suis un de ses fans et j'espérais qu'on puisse y arriver pour lui. »

Recchi, natif de Kamloops en Colombie-Britannique, a disputé 1 652 matchs de saison régulière et 189 autres en éliminatoires. Outre les couleurs des Bruins, il a porté celles des Penguins, des Flyers, du Canadien, des Hurricanes, du Lightning et des Thrashers.

Il est également l'un des rares joueurs dans l'histoire de la LNH - ils sont six - à avoir soulevé la Coupe Stanley avec trois équipes différentes, exploit qu'il a réussi avec les Penguins (1991), les Hurricanes (2006) et les Bruins (2011).

Amphithéâtre: au tour du Commissaire au lobbyisme d'enquêter

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/amphitheatre-au-tour-du-commissaire-au-lobbyisme-81938.html


QUÉBEC - Des faits nouveaux viennent accroître les doutes sur la légalité du projet d'amphithéâtre de Québec.
Cette fois, c'est le Commissaire au lobbyisme qui remet en question la légalité des négociations menées en vue de trouver un gestionnaire du futur amphithéâtre de Québec, après avoir examiné le dossier.

Il a donc annoncé jeudi sa décision de mener une enquête en bonne et due forme, ayant acquis de bonnes raisons de croire que des infractions à la loi avaient été commises.

En mars, le commissaire François Casgrain avait entrepris des démarches pour s'assurer que le processus amorcé par la Ville de Québec, dans l'espoir de dénicher un gestionnaire du futur colisée, respectait en tous points la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

La vérification des documents fournis par la Ville ayant été concluante, il mènera donc une enquête plus en profondeur pouvant entraîner des poursuites, s'il y a eu effectivement infraction.

« On a des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu manquement à la loi et, donc, on va continuer l'examen du dossier en mode enquête », a commenté la porte-parole du commissaire, Louise-Andrée Moisan, en entrevue téléphonique.

Pour ne pas nuire à l'enquête, la porte-parole s'est refusée à tout commentaire sur la nature exacte des faits reprochés et l'identité des entreprises en cause.

Le fait d'effectuer des représentations auprès de titulaires de charges publiques - comme le maire de Québec dans ce cas-ci - sans d'abord s'être inscrit au registre des lobbyistes est passible d'amendes pouvant atteindre entre 500 $ et 25 000 $, pour chacun des manquements observés. Des sanctions disciplinaires peuvent aussi s'ajouter.

Une des questions en suspens consiste à déterminer si le rôle central joué dans ce dossier par le président d'Industrielle Alliance, Yvon Charest, peut être assimilé à un travail de lobbyiste. M. Charest avait été mandaté par le maire de Québec, Régis Labeaume, pour négocier avec les chefs d'entreprises intéressés à prendre en charge la gestion de l'amphithéâtre.

À part Quebecor, le maire Labeaume avait affirmé en mars que cinq autres entreprises avaient exprimé un intérêt pour la gestion de l'amphithéâtre. Or, seul Quebecor est inscrite au registre des lobbyistes, une procédure obligatoire avant de solliciter des titulaires de charges publiques. Bell était perçu comme le principal rival de Quebecor dans le dossier.

Le maire Labeaume, qui assiste présentement à une conférence à Niagara Falls sur l'avenir des Grands Lacs, s'est abstenu de commenter l'annonce, tout comme la députée péquiste Agnès Maltais, qui a mené la bataille en faveur du projet de loi privé 204 devant soustraire à toute poursuite judiciaire l'entente conclue sans appel d'offres entre la ville de Québec et Quebecor.

L'ancien directeur général de la ville de Québec, Denis de Belleval, grand pourfendeur de cette entente, a été plus loquace.

L'enquête du commissaire illustre une fois de plus la nécessité d'abandonner le projet de loi privé Labeaume-Maltais, selon lui.

« Si on approuve la loi 204, il ne sert à rien de faire une enquête, puisque de toute façon, même si le commissaire trouve des irrégularités, la loi 204 va rétroactivement blanchir ces irrégularités », a-t-il dit, en entrevue téléphonique.

Celui qui a sonné la charge sans relâche, depuis des mois, contre l'entente de gestion entre la capitale et Quebecor, se dit cependant soulagé' de voir le commissaire enfin scruter le dossier à la loupe.

« Ça me soulage parce qu'au fond, j'ai été le premier à dire que probablement ce contrat était illégal, parce qu'il avait été négocié à l'encontre de la Loi sur le lobbyisme. Après avoir étudié davantage le dossier, on s'est rendu compte que non seulement il y avait eu des entorses au niveau de l'appel d'offres, mais aussi au niveau des pouvoirs mêmes de la Ville », a-t-il fait valoir.

M. de Belleval a entrepris des recours devant les tribunaux pour faire annuler cette entente controversée.

Un autre des principaux pourfendeurs du projet de loi privé, dont l'adoption a été reportée à l'automne, le député de Mercier, Amir Khadir, de Québec solidaire, a dit qu'il attendrait les conclusions de l'enquête avant de commenter davantage.

Cette enquête du Commissaire au lobbyisme constitue une embûche de plus dans ce dossier déjà fort complexe, a estimé de son côté Mario Bédard, promoteur du groupe « J'ai ma place ».

« Ça ne facilite rien », a-t-il laissé tomber, réitérant sa conviction que Quebecor était le meilleur joueur' pour s'associer à la gestion du futur amphithéâtre.

L'annonce du déclenchement de cette enquête est survenue, jeudi, au moment même où le groupe décrétait, en conférence de presse, la Journée bleue', le 2 octobre prochain.

Ce jour-là, les citoyens de Québec et d'ailleurs en province seront invités à se vêtir tout de bleu en appui aux efforts exercés pour ramener les Nordiques et la Ligue nationale de hockey à Québec.

La Journée bleue du 2 octobre 2011 se veut un clin d'oeil à la « Marche bleue », qui avait réuni des dizaines de milliers d'amateurs de hockey et de fans des Nordiques un an auparavant.

L'activité se tiendra annuellement, jusqu'au retour souhaité des Nordiques, a affirmé M. Bédard.

Nommé par l'Assemblée nationale, le Commissaire au lobbyisme est indépendant du gouvernement.

Une transaction à l'interne chez les Devils

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-transaction-a-l-interne-chez-les-devils-82041.html

(CKAC Sports) - Le milliardaire, et propriétaire minoritaire des Devils du New Jersey, Ray Chambers tente de vendre sa part de l'équipe installée à Newark à son partenaire de longue date Jeff Vanderbeek.
Selon ce que rapporte le New York Post, Chambers serait fatigué de puiser dans ses poches pour financer les Devils, qui perdent de l'argent depuis plusieurs années.

Chambers, qui détient 47 pour cent de l'équipe, où les Devils jouent, est en pourparlers avec Vanderbeek pour conclure une transaction susceptible d'être inférieure à 200 millions de dollars, selon une source proche des discussions.

Ça va de mal en pis pour le natif de Newark, âgé de 69 ans, puisqu'en février dernier, il cherchait à vendre sa part pour 250 millions $ sans trouver preneur.

Une clause dans l'accord entre les deux investisseurs qui pourrait forcer Vanderbeek à acheter la part de Chambers à un faible prix, selon une source familière avec le dossier. Une rupture des négociations pourrait forcer le dossier à se rendre devant un tribunal.

En réponse à une demande du Post, les deux ont conjointement déclaré dans un communiqué : « De temps en temps, nous avons eu des discussions au sujet d'une vente à l'amiable. Ces discussions sont en cours ».

Les Bruins n'auront pas à faire comme les Blackhawks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bruins-n-auront-pas-a-faire-comme-les-blackhaw-81951.html


Les Bruins de Boston devraient avoir plus de facilité à essayer de répéter leurs exploits, la saison prochaine, que leurs prédécesseurs champions de la Coupe Stanley.
Contrairement aux Blackhawks de Chicago, il y a un an, les Bruins ne seront pas confrontés à des problèmes du respect du plafond salarial, et ils pourront miser sur quasiment le même groupe de joueurs, en 2011-12.

Seulement quatre joueurs ayant revêtu l'uniforme dans le septième match de la finale contre les Canucks de Vancouver peuvent être admissibles au statut de joueur autonome et un de ceux-là, Mark Recchi, a déjà annoncé sa retraite.

Le directeur général Peter Chiarelli aura même la lattitude d'ajouter des éléments importants. Il a 18 joueurs déjà sous contrat, qui se partagent 52,2 millions$ US de la masse salariale - ce qui lui laisse environ 10 millions$ US à dépenser.

Chiarelli devrait également récupérer 4 millions$ de la masse salariale, soit le salaire de l'attaquant Marc Savard, qui devrait annoncer sa retraite en raison de maux de tête persistants liés à plusieurs commotions cérébrales.

La plus importante décision que Chiarelli aura à prendre a trait au statut du défenseur Tomas Kaberle, qui n'a pas livré la marchandise en supériorité numérique, comme on s'y attendait quand on a fait son acquisition des Maple Leafs de Toronto.

Le vétéran a touché 4,25 millions$US cette saison, et il peut se prévaloir de son autonomie complète.

L'attaquant Michael Ryder en est un autre qui peut offrir ses services à tout vent, dès le 1er juillet, après avoir touché 4 millions$ US.

Brad Marchand est le seul autre joueur de l'équipe à la recherche d'un contrat. Marchand a fait augmenter sa valeur en réussissant 11 buts en séries éliminatoires, incluant deux dans le match numéro sept.

Le pugnace attaquant, qui a touché 821 000$ en moyenne à son premier contrat professionnel, est admissible au statut de joueur autonome avec restrictions.

Il y a un an, les Blackhawks ont dû se désagréger presque tout de suite après avoir soulevé le trophée.

Le directeur général Stan Bowman a dû se départir des Dustin Byfuglien, Andrew Ladd, Kris Versteeg, Ben Eager et Brent Sopel, tout en renonçant de retenir les services du gardien Antti Niemi après l'arbitrage salarial.

Adam Deadmarsh assistera Joe Sacco chez l'Avalanche

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/adam-deadmarsh-assistera-joe-sacco-chez-l-avalanch-81962.html


DENVER - L'Avalanche du Colorado a accordé une promotion à un de ses anciens joueurs, Adam Deadmarsh, jeudi.
Deadmarsh, membre de l'équipe qui a gagné la Coupe Stanley en 1996, fera dorénavant partie du personnel d'entraîneurs.

Il a passé les deux dernières saisons en charge de la vidéo et du développement des joueurs.

L'Avalanche a confirmé que Tim Army le remplacera à la vidéo. Army a été l'entraîneur de l'équipe de Providence College, au cours des six dernières saisons.

Steve Konowalchuk, un des adjoints de Sacco ces deux dernières saisons, a quitté pour diriger les Thunderbirds de Seattle, de la Ligue junior de l'Ouest.

Mercredi, l'Avalanche a par ailleurs mis sous contrat l'attaquant suédois Joakim Lindstrom pour une saison. Lindstrom, âgé de 27 ans, a été le meilleur marqueur de la Ligue élite de Suède cette saison, avec 60 points.

Canucks: à la recherche de réponses

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/canucks-a-la-recherche-de-reponses-81965.html

VANCOUVER - De nombreuses questions plannent au-dessus de la tête des Canucks de Vancouver, à l'issue d'une saison où ils semblaient avoir tous les éléments pour soulever la coupe Stanley.
Un revers de 4-0 contre les Bruins de Boston lors du match no 7 mercredi soir a cependant mis un terme aux espoirs des Canucks de remporter le premier championnat de l'histoire de la concession.

La formation de la Colombie-Britannique, qui a mérité le trophée des Présidents remis à la
meilleure équipe à l'issue du calendrier régulier de la LNH, est venue à une seule victoire d'être sacrée championne.

Mike Gillis, le directeur général des Canucks, doit maintenant déterminer les raisons pour lesquelles son équipe, qui avait si bien fait en saison régulière et pendant la majeure partie des séries éliminatoires, s'est soudainement effondrée en finale tel un château de cartes.

Pourquoi cette équipe, qui a mené la ligue au chapitre des buts marqués en saison régulière, n'a inscrit que huit buts en sept matchs contre les Bruins? Et pourquoi a-t-elle été blanchie deux fois?
Comment cette formation, qui a accordé le moins de buts à l'adversaire durant les 82 matchs de la saison régulière, est-elle parvenue à allouer 23 filets?

Qu'est-il arrivé au jeu de puissance des Canucks, qui n'a marqué que deux fois en 33 occasions contre Boston, et qui leur a même offert trois buts? Où étaient les frères Sedin?

Daniel Sedin, le meilleur marqueur de la ligue et finaliste au titre de joueur par excellence, n'a enfilé qu'un seul but et récolté trois aides en sept matchs. Le capitaine des Canucks Henrik Sedin, qui a mené au chapitre des mentions d'assistance (19) en séries éliminatoires, n'a pas trouvé le fond du filet des Bruins durant cette série.

Qu'adviendra-t-il de Luongo?

Et la question qui reviendra sans cesse sur les tribunes téléphoniques cet été sera très certainement: Qu'est-il arrivé à Roberto Luongo?

Comment un gardien aussi solide tout au long de la campagne est-il devenu si fragile lors des trois matchs à Boston? Comment a-t-il pu accorder deux buts aussi ordinaires, lors d'un match où son équipe avait plus que jamais besoin de lui?

L'entraîneur-chef Alain Vigneault s'est fait tirer les vers du nez. «Je ne vais pas analyser le match ce soir, s'est-il contenté de dire immédiatement après la défaite. Je crois que n'importe qui, dans cette situation, serait déçu. Je sais que nous avons donné tout ce que nous avions.»

Le centre Ryan Kesler s'est risqué à une remarque. «Nous n'avons pas marqué a-t-il dit. C'est ça le problème.»

Gillis pourrait donc vouloir ajouter du poids et de la ténacité à son alignement. Les Canucks n'ont plus d'attaquant de puissance depuis l'époque de Todd Bertuzzi, alors au sommet de son art.

Le noyau des Canucks demeurera identique la saison prochaine. Ils ont 13 joueurs sous contrat, pour une masse salariale avoisinant les 46 millions $ US. Cela signifie que Gillis disposera d'environ 13 millions $ pour combler les lacunes de sa formation, et redonner de la vigueur aux siens.

Les défenseurs Kevin Bieksa et Christian Ehrhoff seront joueurs autonomes sans compensation. Bieksa reviendra à coup sûr. L'attaquant Jannik Hansen est joueur autonome avec compensations, mais une autre équipe pourrait être tentée de lui soumettre une offre.

Les Canucks pourraient de nouveau être les favoris la saison prochaine pour soulever le précieux trophée. Leur parcours éliminatoire a toutefois démontré qu'ils avaient besoin d'un peu plus de profondeur, d'expérience et de quelques améliorations.

La question, maintenant, est de savoir si les Canucks trouveront les bonnes réponses.

Les Red Sox cèdent le plancher aux Bruins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-red-sox-cedent-le-plancher-aux-bruins-81966.html


BOSTON - Les Red Sox de Boston vont repousser le début de leur match de samedi à domicile contre les Brewers de Milwaukee afin d'éviter un conflit avec la parade de la Coupe Stanley des Bruins.
Le match présenté à Fenway Park sera disputé à 19h10, plutôt qu'à 13h10. Les Red Sox ont aussi déclaré jeudi qu'ils organiseront un hommage aux Bruins durant la cérémonie d'avant-match.

L'équipe a mentionné que des dirigeants municipaux avaient demandé que le match soit déplacé afin de faciliter la gestion des foules, qui sont attendues à 11h00 dans les rues du centre-ville de Boston pour la parade de la Coupe Stanley et pour le match de baseball en soirée.

Les Red Sox ont ajouté que cette décision allait permettre aux amateurs de sport de regarder ces deux événements à la télévision.

Dany Sabourin signe à Washington

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/dany-sabourin-signe-a-washington-81969.html


(CKAC Sports) - Le gardien Dany Sabourin a signé un contrat d'un an, à deux volets, avec les Capitals de Washington, jeudi.
Sabourin gagnera 525 000$ s'il évolue dans la LNH. Il touchera 150 000$ avec les Bears de Hershey de la Ligue Américaine.

Le gardien québécois de 30 ans a disputé 23 matchs la saison dernière à Hershey. Il a compilé une fiche de 14 victoires et 9 défaites. Il a eu une moyenne de buts alloués de 2,45, avec un pourcentage d'efficacité de .908.

Impossible de racheter le contrat de Drury ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/impossible-de-racheter-le-contrat-de-drury-82026.html


(CKAC Sports) - Les Rangers de New York cherchaient un moyen de pouvoir accueillir dans leurs rangs le convoité joueur de centre Brad Richards, qui deviendra joueur autonome dans quelques jours.
Glen Sather croyait bien avoir trouvé une solution en décidant de racheter le contrat de Chris Drury.

Une blessure qui fait mal... aux deux parties

Cependant, il semble que les Rangers seront incapables de racheter la dernière saison du contrat Drury puisqu'il serait blessé.

En effet, selon ce qu'à appris le journaliste du New York Post Larry Brooks, le capitaine des Rangers souffrirait d'une maladie dégénérative du genou gauche, qui, apparemment, l'empêcherait de disputer la prochaine saison.

Assez d'argent pour Richards ?

Les Rangers, planifiaient un rachat la dernière année du contrat de Drury, qui devait lui rapporte 7,05 millions de dollars, afin de visiblement créer de l'espace sur la masse salariale. De cette façon, les Blueshirts pourraient être en mesure d'offrir un contrat au joueur de centre de l'Île-du-Prince-Edouard, Brad Richards.

La première période de rachat durant l'entre-saisons débute à compter de samedi et se poursuit jusqu'au 30 juin.

Blessure = fin de carrière ?

Une telle blessure pourrait signifier la fin de la carrière de 12 saisons de Drury dans la LNH, lui qui atteindra l'âge de 35 ans en août.

Drury a subi une arthroscopie le 11 février dernier qui l'a écarté du jeu pendant 27 rencontres avant de revenir à temps le 9 avril pour clore la saison régulière contre les Devils. Il a également affronté les Capitals lors du premier tour des séries éliminatoires.

Après 892 matchs en saison régulière, disputés avec l'Avalanche du Colorado, les Sabres de Buffalo et les Rangers, le natif du Connecticut a enregistré 615 points (255 buts et 360 passes) en d'inscrire 88 points (47-41) en 130 joutes éliminatoires.

Bâtir une équipe championne selon Chiarelli

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/batir-une-equipe-championne-selon-chiarelli-82005.html


(CKAC Sports) - À son arrivée en poste avec les Bruins de Boston à titre de directeur général, Peter Chiarelli était pratiquement inconnu de la grande majorité des amateurs de hockey, mais cela ne l'a pas empêché d'accomplir un travail colossal.
Et on peut dire que son travail a porté fruit puisqu'il en récolte aujourd'hui un premier triomphe de la coupe Stanley, la première de la concession depuis 1972.

Passage à Ottawa...

Natif d'Ottawa, Chiarelli était agent de joueur avant de faire ses débuts dans l'organisation des Sénateurs en 1999. Il y a oeuvré pendant sept saisons, dont deux à titre d'adjoint au directeur général, avant d'accepter le poste de dg à Boston en 2006.

Depuis, il a transformé la formation de ses prédécesseurs Mike O'Connell et Jeff Gorton. À son arrivée, l'équipe a raté les séries la première année, finissant dernier dans la division Nord-Est. Puis, les choses ont commencé à changer la saison suivante, lors de l'embauche de Claude Julien. Malgré une défaite au premier tour contre le Canadien, les choses se sont améliorées puisque par la suite, l'équipe a remporté deux titres de division, de même qu'un titre de champion de l'Est.

Voici donc comment Chiarelli a réussi à construire une équipe championne, la première à Boston depuis 1972.

... avant de bâtir une équipe championne

- Derrière le banc, Claude Julien a été l'une des meilleures embauches de Chiarelli, ayant maintenu une fiche de 179 victoires contre 103 défaites en saison régulière.

Avant son arrivée, on retrouvait seulement deux joueurs ayant disputé un match avec les Bruins; le joueur par excellence des séries, le gardien Tim Thomas, embauché par O'Connell en 2002, et le marqueur du but victorieux, le Québécois Patrice Bergeron, repêché également à la même époque (2003).

- À l'instar de Bergeron, David Krejci (2004) a été repêché avant l'entrée en poste de Chiarelli, mais a pris son envol sous son règne.

- Par le biais de l'encan amateur, l'architecte des Bruins a pu mettre la main sur les Milan Lucic et Brad Marchand (2006), de même que Tyler Séguin et Jordan Caron (2010).

- Actif lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, il aura mis la main sur Mark Recchi, Michael Ryder, Marc Savard, Andrew Ference et Shawn Thornton. Cependant, sa plus grande signature aura certainement été celle du géant Zdeno Chara, qui est rapidement devenu le meneur de la formation bostonienne.

- Puis, agressif lors des négociations avec ses homologues, il a réalisé plusieurs transactions qui lui auront permis d'ajouter à sa formation les Tuuka Rask, Dennis Seidenberg, Gregory Campbell, Daniel Paillé et Johnny Boychuk. Cette saison, ce sont les Nathan Horton, Chris Kelly, Tomas Kaberle, Blake Wheeler et Rich Peverley qui ont trouvé une place dans le vestiaire des Bruins.

La même formation en 2011-2012 ?

Seulement quatre joueurs ayant revêtu l'uniforme dans le septième match de la finale contre les Canucks pourraient ne pas être de retour en vue de la prochaine saison.

Contrairement aux Blackhawks de Chicago, il y a un an, les Bruins ne seront pas confrontés aux limites du plafond salarial, et ils pourront miser sur quasiment le même groupe de joueurs, en 2011-12.

Un match de hockey... sur un territoire indien

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-match-de-hockey...-sur-un-territoire-indien-82035.html


(CKAC Sports) - Définitivement, les équipes de hockey aiment vraiment revenir aux sources et disputer des matchs à l'extérieur.
En effet, selon ce que rapporte le Sports Buisness Journal et The Associated Press, les équipes de hockey des universités Ohio State et Michigan pourraient s'affronter au Porgressive Field de Cleveland l'hiver prochain.

Les deux institutions en seraient à finaliser certains détails pour disputer une rencontre au domicile des Indians dans la LMB.

Le stade, qui compte un peu plus de 43 000 places lorsque jouent les Indians, devrait accueillir cette joute en janvier. Il s'agirait de la plus grosse foule lors d'un match de hockey extérieur dans l'état de l'Ohio.

Les Indians n'ont toujours pas fait d'annonce au sujet de ce match.

Les deux équipes rivales sont membres de la Central Collegiate Hockey Association dans la NCAA.

L'année dernière, les Wolverines ont également participé à l'événement "The Big Chill at the Big House'', un match en plein air contre leurs rivaux de Michigan State, qui a attiré plus de 100 000 partisans au stade du Michigan à Ann Arbor.

Tomas Vokoun poursuivra-t-il sa carrière en Arizona?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8877/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-06-17/tomas-vokoun-poursuivra-t-il-sa-carriere-en-arizona/



The Edmonton Journal : Peter Adler rapporte les propos de Tomas Vokoun qui a récemment mentionné à un journal tchèque qu'il pourrait bien demeurer avec les Panthers de la Floride s'il reçoit une offre décente. Il souhaiterait également obtenir une offre de contrat d'une formation aspirante aux grands honneurs. Il a cité l'Avalanche du Colorado comme une destination possible. Vokoun ajoute que les Flyers et les Coyotes pourraient peut-être le contacter d'ici peu.

Vokoun pourrait également se joindre à la formation de l'Avangard Omsk en KHL si jamais il n'obtient pas d'offre intéressante de la LNH. Sa préférence demeure de rester en sol Nord-Américain.

Les rumeurs veulent que le directeur général des Coyotes, Don Maloney, ait déjà en-tête de contacter le clan de Tomas Vokoun.

Extension de contrat pour Harrison

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8875/rumeurs/de/transactions/tslh/carolina%20hurricanes/2011-06-17/extension-de-contrat-pour-harrison/


News & Observer : Chip Alexander rapporte que le directeur général des Hurricanes de la Caroline, Jim Rutherford, a annoncé l'extension de contrat du défenseur, Jay Harrison, et ce, pour les deux prochaines années. Ce nouveau contrat lui rapportera un total de 1,4$ M durant cette période.

Cette saison, Harrison a récolté un total de 10 points en 72 parties.

Mike Smith, Teddy Purcell et Steven Stamkos

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8876/rumeurs/de/transactions/tslh/tampa%20bay%20lightning/2011-06-17/mike-smith,-teddy-purcell-et-steven-stamkos/


tampabay.com : Damian Cristodero rapporte que le joueur de centre du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, a mentionné n'avoir aucune nouvelle à donner concernant la venue de son nouveau contrat. Par contre, celui-ci demeure optimiste d'en venir à une entente très bientôt.

Stamkos a touché 875 000$ cette saison et pourrait toucher au-delà de 7$ M par saison lors de la signature de son prochain contrat.

Le gardien de but auxiliaire, Mike Smith, a lui aussi mentionné qu'il n'y rien de nouveau dans son dossier. Du côté de Teddy Purcell, qui sera agent libre avec restriction tout comme Stamkos, il mentionne que les pourparlers vont bon train et qu'une entente pourrait être annoncée très bientôt.

Dwayne Roloson, Sean Bergenheim et Eric Brewer

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8878/rumeurs/de/transactions/tslh/tampa%20bay%20lightning/2011-06-17/dwayne-roloson,-sean-bergenheim-et-eric-brewer/


Tampa Tribune : Erik Erlendsson rapporte que le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, a beaucoup de pression sur les épaules surtout dans le dossier de Steven Stamkos mais encore plus par rapport aux agents libres sans restriction de l'équipe en Dwayne Roloson, Eric Brewer et Sean Bergenheim.

Yzerman a confirmé avoir contacté chacun des agents de ses joueurs et avoir échangé sur la possibilité d'un nouveau contrat. Sean Bergenheim aurait reçu une offre, a confirmé Yzerman. Le directeur général a également mentionné qu'il était satisfait et encouragé des discussions qu'il a eues avec le clan du défenseur Eric Brewer. Le haut dirigeant du Lightning a également mentionné que des discussions se poursuivront avec Dwayne Rolson au cours des deux prochaines semaines.

Erlendsson note que dans le dossier Bergenheim, celui-ci pourrait toucher une très grosse augmentation salariale. Rappelons que l'attaquant a touché 700 000$ cette saison et a marqué neuf buts en série éliminatoire.

Dossier Bryzgalov, une annonce aujourd'hui?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8879/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-06-17/dossier-bryzgalov,-une-annonce-aujourdhui/


CSNPHILLY.COM : Tim Panaccio rapporte que le cerbère russe, Ilya Bryzgalov, a fait sa première apparition dans l'entourage de l'équipe hier dans la journée. Il a rencontré le président de l'équipe, Peter Luukko ainsi que le directeur général de l'équipe, Paul Holmgren.

Hier soir dans la soirée, Bryzgalov, a eu une rencontre privée avec Holmgren, Luukko et le propriétaire de l'équipe Ed Snider ainsi que l'entraîneur-chef de l'équipe, Peter Laviolette.

Panaccio note que c'est bon signe de voir les négociations s'étirer autant. Il mentionne que cela veut sans aucun doute dire que Bryzgalov et les Flyers tentent de s'entendre à long terme.

Bryzgalov sera en ville jusqu'à tard aujourd'hui où il devrait poursuivre les négociations de son nouveau contrat. Une annonce pourrait survenir aujourd'hui dans la journée dans le cas ou le dossier s'avèrerait positif.

Dossier Jaromir Jagr

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8880/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-06-17/dossier-jaromir-jagr/

Rangers Rant : Andrew Gross rapporte que tout semble indiquer que l'attaquant Jaromir Jagr veut effectuer un retour dans la LNH. Sa destination préférée serait les Red Wings de Détroit selon les rumeurs.

Outre les Red Wings, le Canadien, les Rangers, les Capitals et les Penguins seraient tous des équipes avec laquelle Jagr aimerait se joindre. Son agent Petr Svoboda, aurait d'ailleurs contacté toutes ces équipes.

Jagr, qui aurait 40 ans en février prochain, serait très loin de joindre les Rangers mentionne Gross.

Les Rangers dans l'impossibilité de racheter le contrat de Chris Drury

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8881/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-06-17/les-rangers-dans-limpossibilite-de-racheter-le-contrat-de-chris-drury/


New York Post : Larry Brooks rapporte que le directeur général des Rangers, Glen Sather, ne sera probablement pas capable de racheter le contrat du capitaine de l'équipe, Chris Drury. Le joueur de centre serait déjà dans l'impossibilité de jouer la prochaine saison due à des conditions dégénératives de son genou gauche. Ainsi, les Rangers ne pourraient dans de telles conditions, racheter son contrat.

Il s'agit donc d'une bien mauvaise nouvelle pour les deux parties puisque Drury pourrait bien prendre sa retraite à l'âge de 35 ans et les Rangers de leur côté, ne pourront régler en partie leur problème de masse salariale.

Drury aura comme mandat de se présenter au camp d'entraînement de l'équipe en septembre et devra passer le test médical. S'il ne passe pas celui-ci, il pourrait bien être placé sur la liste à long terme des blessés et les Rangers doivent tout de même lui payer son plein salaire de 7,05$ M.

Plusieurs scénarios sont actuellement étudier du côté du directeur général des Rangers, Glen Sather. Reste à voir quelle solution sera retenue.

Vigneault critiqué

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/38530-hockey-lnh-bruins-canucks-coupe-stanley-alain-vigneault

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Jeudi, 16 juin 2011 16:39
Mise à jour le Jeudi, 16 juin 2011 16:47
On aurait cru que les premières critiques des journalistes de Vancouver iraient à l’encontre de Roberto Luongo après la défaite des Canucks dans le septième match de la finale de la coupe Stanley, mais un columnist de la ville a surtout remis en question le travail d’Alain Vigneault.
Le chroniqueur du journal The Province, Tony Gallagher, n’a pas aimé les choix effectués par Vigneault durant la finale, mais il ne se gêne pas non plus pour critiquer le travail que l’entraîneur en chef a fait durant la saison régulière.
Pour Alain Vigneault, atteindre le match ultime n'aura pas suffi. Le perdre lui aura attiré des critiques.
Photo d'archives Olivier Jean
Selon Gallagher, le fait que Vigneault ait placé Jeff Tambellini aux côtés de Ryan Kesler et de Chris Higgins lors du septième match et qu’il n’ait attendu qu’à la troisième période pour remplacer Tambellini par Jannik Hansen était douteux.
Gallagher critique surtout l’utilisation de Keith Ballard et de Cody Hodgson… durant la saison régulière.
Il prétend que les talents offensifs du joueur de centre Hodgson auraient pu aider les Canucks mercredi.
Selon le journaliste, le fait que Vigneault ait utilisé si peu sa recrue pendant la saison lui a fait perdre confiance.
La question qui tue : Est-ce que Gallagher aurait tenu le même langage si les Canucks avaient remporté la coupe Stanley ?

Parité entre le Canadien et les Bruins ? Vraiment ?

http://www.ruefrontenac.com/mleclerc/38510-chronique-leclerc-parite-canadien-bruins

La chronique de Martin Leclerc
Jeudi, 16 juin 2011 11:47
« Toutes les séries montrent bien la parité de la Ligue nationale. Nous sommes passés à un lancer de battre Boston et regarde où les Bruins sont rendus », disait Geoff Molson le week-end dernier alors qu’il assistait au Grand Prix du Canada.
Ces deux petites phrases du propriétaire du Canadien reprenaient un thème que Pierre Gauthier avait abordé dans sa conférence de presse d’après-saison, au lendemain de l’élimination subie aux mains des Bruins. « Nous sommes passés à un but d’une participation à la deuxième ronde et nous ne sommes pas loin de pouvoir aspirer à la conquête de la coupe Stanley », avait alors plaidé le directeur général du Canadien.
Ces affirmations habiles et porteuses d’espoir sonnent sans doute comme de la musique aux oreilles des partisans du CH. Et maintenant que les Bruins ont remporté la coupe, les dirigeants du Canadien seront peut-être tentés de nous les répéter à qui mieux mieux. Or, ce serait une erreur.
Un monde de différence
Dans les faits, la randonnée que les Bruins ont connue pour concrétiser l’ultime conquête a parfaitement démontré qu’il y avait un monde de différence entre les deux équipes.
Le Canadien a bel et bien réussi à pousser les champions de la coupe Stanley jusqu’à la prolongation du septième match, au premier tour éliminatoire. Mais pour y arriver, Jacques Martin a dû surtaxer ses six ou sept meilleurs joueurs à un point tel, qu’il dirigeait presque une bande de morts-vivants lorsqu’il s’est présenté au TD Garden pour diriger le match décisif.
Claude Julien, lui, n’a jamais cessé d’utiliser tous ses trios durant cette première ronde, et c’est justement des joueurs de troisième trio comme Michael Ryder et Chris Kelly qui lui ont permis de passer au travers. Le même scénario s’est reproduit au cours des séries suivantes, particulièrement contre le Lightning et les Canucks, alors qu’on parlait vraiment business sur la patinoire.
Tous ceux qui connaissent le hockey savent que le Canadien n’aurait jamais pu survivre à l’usure de quatre séries éliminatoires (dont trois se sont rendues en sept matchs) comme l’ont fait les Bruins au cours des deux derniers mois.
Claude Julien avait de bonnes raisons de faire confiance à Tim Thomas devant le filet des Bruins. Il y a deux ans, l'entraîneur (à droite) décrochait le trophée Jack Adams alors que son capitaine Zdeno Chara (à gauche) était consacré meilleur défenseur tandis que Thomas raflait le trophée Vézina en plus de partager le Jennings avec le gardien auxiliaire Emmanuel Fernandez. Cette fois-ci, la coupe Stanley l'attendait.
Photo d'archives Reuters
Claude Julien a pu miser sur une contribution constante de ses deux premiers trios en plus d’obtenir 24 buts de la part des attaquants qui composaient ses troisième et quatrième trios. Vingt-quatre buts en 25  matchs éliminatoires ! Ce n’est pas rien. En comparaison, les Canucks – qui étaient pourtant reconnus pour leur profondeur – n’ont obtenu que 13  buts de la part de leurs joueurs de soutien durant leur long périple éliminatoire.
Si le Canadien veut vraiment jouer dans la même cour que les Bruins au cours des prochaines saisons, Gauthier devra donc considérablement rehausser la profondeur de son équipe, son entraîneur ayant souvent de la difficulté à composer deux trios valables.
Les Bruins cette année, et les Blackhawks l’année dernière, ont démontré qu’il faut miser sur trois trios productifs pour aller chercher le gros trophée. Ils ont aussi démontré qu’il faut absolument miser sur des joueurs capables de s’exprimer dans les matchs robustes quand on se rapproche de la coupe. Le Canadien a aussi des croûtes à manger de ce côté.
La victoire de Julien
Cette coupe Stanley des Bruins, leur première depuis 1972, fut en grande partie celle de Claude Julien, qui s’est montré beau joueur lors de son point de presse d’après-match.
Quand on lui a demandé si cette conquête lui donnait l’impression de fermer le clapet des directeurs généraux qui l’avaient congédié dans le passé, Julien a répondu : « Je suis entraîneur depuis 1994 et je n’ai été congédié que deux fois. Ce n’est rien de majeur. Et les deux fois où j’ai été congédié, j’étais entraîneur au plus haut niveau, dans la LNH. Ces épreuves m’ont permis de progresser et de devenir un meilleur entraîneur. Je respecte les deux directeurs généraux qui m’ont congédié parce que je sais que ce n’était pas personnel. »
Peu de gens étaient soumis à une pression plus forte que celle qui reposait sur les épaules de Julien au début des séries. Les dirigeants des Bruins avaient clairement indiqué qu’il jouait son poste et son avenir au sein de l’organisation.
Après avoir perdu les deux premiers matchs du premier tour contre le Canadien, à Boston de surcroît, les médias de Beantown se sont déchaînés contre lui. Ils ont notamment comparé son inertie à celle de Grady Little (l’ex-gérant des Red Sox) pour illustrer à quel point il n’était pas l’homme de la situation.
Pour disputer le troisième match qui allait avoir lieu au Centre Bell, il fallait que Julien ait une confiance absolue en Tim Thomas pour le lancer dans la mêlée. Thomas présentait alors une moyenne d’efficacité de ,891 et le Centre Bell était l’amphithéâtre de la LNH où il avait connu le moins de succès.
Julien a surpris beaucoup de gens, moi le premier, en remettant son sort entre les mains de son vieux gardien au style peu orthodoxe.
Cette décision fut le point tournant des séries. Thomas a répondu en exerçant une troublante et implacable dominance jusqu’à la mi-juin et en s’affirmant comme le seul récipiendaire possible du trophée Conn Smythe.
Les expériences passées avaient sans doute enseigné à Julien que tant qu’à risquer de perdre son poste, il valait mieux faire les choses à sa manière.
Chapeau, Claude !

Les Sedin à la défense de Luongo

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/06/20110617-023902.html

VANCOUVER | C'est sous un ciel bleu que Vancouver s'est réveillée hier matin. Cette ville magnifique affichait toutefois un oeil au beurre noir après les émeutes qui ont suivi la défaite des Canucks dans le match ultime pour la coupe Stanley.
Dans les rues, les commerces, les cafés et les restos, on ne parlait que de ça au petit matin. Pourquoi saccager une ville pour un simple match de hockey? Les gens de Vancouver avaient honte.
«On a plus de classe que ça, vous savez, et on l'a démontré durant les Jeux olympiques», rappelaient-ils.
Les quelques joueurs des Canucks qui ont accepté de livrer leurs impressions aux journalistes mercredi soir avaient honte eux aussi de leur piètre performance.
Une défaite de 4 à 0 à domicile, dans le match le plus important de leur vie, c'est humiliant et c'est difficile à expliquer.
Vous avez pu lire, dans notre édition d'hier, les brefs commentaires de Roberto Luongo, qui exprimait sa profonde déception de ne pas avoir su être à la hauteur.
Le gardien montréalais a parlé d'une défaite dévastatrice et il a répété à deux ou trois reprises qu'il s'agissait d'un revers d'équipe, qu'il ne fallait pas se mettre à se pointer du doigt individuellement.
Les Sedin avouent leurs fautes
Il a raison. Les jumeaux Henrik et Daniel Sedin ont reconnu leurs fautes et ils se sont portés à la défense de leur gardien.
«On n'a pas réussi à battre Thomas une seule fois, a raconté Henrik. Cette défaite n'a donc rien à voir avec Roberto. Comment peut-on espérer gagner si on ne marque pas de but? On n'aurait jamais atteint ce match ultime en finale sans le brio de Luongo. Tout le monde est à blâmer.»
Thomas a limité les Canucks à huit buts en sept matchs, un record. Que peut-on dire de plus? Luongo n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre, même s'il a ses torts.
«Notre mandat est de produire à l'attaque et on n'a pas fait le travail, confessait Daniel. Thomas a été sensationnel et on s'est buté à une excellente formation, qui jouait très bien défensivement. Notre attaque massive (2 en 33) a été nulle.
On sait qu'on sera la cible de critiques au cours des prochains mois, a ajouté Henrik. On est habitués. On y fera face et on reviendra en force la saison prochaine.»
Henrik a tout de même récolté 22 points dans les séries, soit deux de plus que son frère. Il a cependant présenté une fiche défensive de moins 11. Le trio de Sedin était d'ailleurs sur la patinoire pour les quatre buts des Bruins mercredi.
Les tactiques de Thomas...
Ryan Kesler, auteur de 41 buts au cours de la saison, n'a obtenu qu'une seule mention d'assistance contre les Bruins.
Cette série finale aura été marquée par un bon nombre de controverses. Luongo regrette sûrement aujourd'hui d'avoir critiqué le style de Thomas après le cinquième match, remporté 1 à 0 par les Canucks.
Les deux gardiens se sont parlé brièvement lorsqu'ils se sont serré la main après le match.
«Je lui ai mentionné qu'il est un grand gardien et qu'il a connu une excellente saison, a révélé Thomas. Je n'ai jamais rien dit de mal au sujet de Luongo.
Il est vrai que je n'ai jamais rien raconté de bon non plus, mais ça faisait partie en quelque sorte de mes tactiques. Il faut croire que cela a fonctionné...»

Les Bruins, de beaux et nobles champions

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/06/20110617-040531.html

Chronique d'Albert Ladouceur


Une équipe comme beaucoup de Québécois les aiment que ces Bruins de Boston!
Ils méritent cette coupe Stanley après un parcours parsemé d’embûches dans les séries.
 
Ils ont remporté trois fois un septième match avant de soulever le plus beau trophée du sport. Ils ont comblé des reculs de deux parties dans des rondes.
 
La conquête a débuté avec la victoire contre les Canadiens, de redoutables adversaires en ce printemps. Les Bruins devaient franchir cette barrière psychologique. Solide devant le filet, le Tricolore perturbe ce rival comme pas un autre dans la LNH.
 
Est-ce à dire que Montréal aurait remporté la coupe Stanley s’il avait éliminé Boston? Pas du tout! La règle de trois ne s’applique pas. Battre les champions ne signifie pas qu’on aurait également vaincu Philadelphie, Tampa et Vancouver. Changez le nom de Montréal pour Tampa Bay et le même raisonnement s’impose. Tomber devant les champions constitue néanmoins un prix de consolation.
 
Les Bruins ont triomphé parce qu’ils formaient en ces trois derniers mois une grande équipe et non celle misant sur les meilleurs joueurs à l’exception de Tim Thomas et Zdeno Chara. Ils étaient soudés en un seul bloc et confiants en leurs moyens. Jamais, ils n’ont abandonné. En finale, ils ont perdu trois fois, mais ils ont performé dans sept rencontres.
 
La défaite n’aurait pas été déshonorante pour eux.
 
Du Québec là-dedans
 
La LHJMQ a contribué a cette conquête. L’entraîneur Claude Julien obtiendra finalement la reconnaissance après des congédiements douteux à Montréal et, surtout, au New Jersey. Chez les Olympiques de Hull (aujourd’hui de Gatineau), Julien s’inscrivait parmi les entraîneurs prometteurs. Le chemin jusqu’à la consécration n’a pas constitué une promenade dans le parc.
 
Il ne possède pas une personnalité flamboyante, ne donne pas de spectacle derrière le banc, n’hypnotise pas les médias avec des discours éclatants, mais il sait diriger une équipe de hockey. Impossible de ne pas se réjouir de son succès.
 
Les attaquants Patrice Bergeron, de l’Ancienne-Lorette, et Brad Marchand, des Maritimes, ont appris le métier dans le circuit Courteau. Ils ont procuré la victoire aux Bruins dans le match ultime. Marchand, pas très costaud, s’est taillé une place dans la LNH, cette saison. Capable de récolter sa part de points, il dérange l’opposition.
 
Bergeron a surmonté des épreuves, dont une grave commotion cérébrale qui aurait pu mettre un terme à sa carrière. Quand Chara le sert dans ses bras, on comprend que l’actuel capitaine donne l’accolade au prochain capitaine de l’équipe.
 
Puis, le grand héros, le gardien Tim Thomas qui bloquait presque tout à sa façon. Voilà un modèle de persévérance pour les jeunes qui rêvent à une carrière. Je le regardais soulever la coupe à 37 ans et je me disais que Cédrick Desjardins, l’ex-gardien des Remparts, doit persévérer dans la poursuite de son rêve d’une carrière dans la LNH.
 
Thomas aurait-il vécu le même cheminement dans l’uniforme des Nordiques qui l’ont réclamé en neuvième ronde en 1994? Impossible de répondre. Il en a bavé même avant d’atteindre les rangs professionnels. Ses parents ont déjà vendu leurs alliances pour amasser des sous afin de lui permettre de continuer sa route dans le hockey mineur américain.
 
Thomas (37 ans) a traîné son baluchon dans la ECHL, la LIH, la LAH, la Finlande et la Suède avant de jouer son premier match dans la LNH à 28 ans et devenir un régulier d’une équipe à 31 ans.
 
Dure défaite pour les Canucks
 
Après une saison parfaite, les Canucks encaissent la pire des défaites. Ils ne méritaient pas de remporter la finale n’ayant performé que dans trois des six premières parties. À venir jusqu’à cette défaite, la dernière d’une trop longue saison, Vancouver n’avait pas accusé de recul dans une ronde.
 
Ils ont souffert des blessures à des joueurs importants, dont Ryan Kesler et Dan Hamhuis, mais avant tout de l’ineptie des frères Daniel et Henrik Sedin. Champion pointeur du circuit, le premier montre une piètre fiche de 1-3-4 en finale. Ironiquement, mercredi, les frangins se trouvaient sur la patinoire pour les trois premiers buts des Bruins.
 
Néanmoins, le gardien Roberto Luongo écopera la grosse part de blâme. Trop de partisans le dénigrent. Ils oublieront qu’il a été l’artisan des trois victoires Canucks parce qu’ils se rappelleront de sa débandade à Boston et de son incapacité à gagner la septième partie. Ils oublieront que les Canucks n’ont réussi que huit buts en finale dont une partie de trois buts, ce qu’en laisse cinq pour les six autres rencontres. Ils oublieront que l’attaque massive n’a marqué que deux buts en 23 tentatives, une unité qui montrait un pourcentage d’efficacité supérieur à 28% avant la finale.

Au-delà de ces statistiques favorables ou pas, la meilleure équipe a gagné.

Brière reçoit de la grande visite

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/06/20110616-221443.html


Pas moins de huit joueurs des Flyers de Philadelphie se sont donné rendez-vous au casino du Lac-Leamy, à Gatineau, jeudi soir pour un tournoi de poker organisé en marge de la Classique de golf Daniel Brière.
Ian Laperrière, Claude Giroux, Daniel Carcillo, Mike Richards, Scott Hartnell, James van Riemsdyk ainsi que Matt Carle sont venus donner un petit coup de main à l'attaquant vedette des Flyers, Daniel Brière, qui est originaire de Gatineau.
«Ça fait chaud au coeur, a admis le petit numéro 48 des Flyers. On est tous très occupés pendant la saison estivale. C'est toujours délicat de demander au joueur de venir nous aider durant la saison morte, mais d'en avoir sept qui se sont déplacés, c'est vraiment apprécié.»
«Ça fait juste démontrer à quel point il est aimé de ses coéquipiers, a répliqué Ian Laperrière. Quand il a besoin d'aide, tout le monde vient en grand.»
«C'est facile de venir aider quand c'est pour une bonne cause», a pour sa part déclaré Claude Giroux.
Ce tournoi de poker donne le coup d'envoi à la neuvième Classique de golf Daniel Brière. Pas moins de 500 000$ ont été amassés cette année pour venir en aide aux enfants défavorisés de Gatineau.
«Il est une inspiration pour moi, a lancé avec fierté le comédien Patrice Bélanger, animateur de la classique et bon ami de Daniel Brière. Il aurait pu décider de faire une différence à Buffalo ou à Philadelphie, mais il a décidé de faire quelque chose pour la jeunesse de chez lui.»
Les joueurs ont pris place autour des tables en compagnie de plusieurs hommes d'affaires de Gatineau. La plupart des joueurs présents étaient des adeptes du poker. Si certains sont de véritables pros comme l'attaquant Scott Hartnell, qui a remporté le tournoi charité LNH Pokerstars en 2009, d'autres n'ont pas cette chance.
«Je ne suis pas très bon, a rigolé Ian Laperrière. Je suis ici pour la charité.»
Partenaires de Joël Bouchard ?
Une journée après que la Ligue de hockey junior majeur du Québec ait annoncé que Joël Bouchard avait acheté le Junior de Montréal, plusieurs rumeurs laissent entendre que les attaquants des Flyers Daniel Brière et Ian Laperrière seraient dans le groupe de partenaires financiers. Bien que les deux joueurs n'aient pas voulu confirmer la rumeur, ils ne l'ont pas nié non plus.
«Quand tu as une opportunité de redonner à la ligue qui t'a développé, c'est toujours intéressant, a indiqué Ian Laperrière. Ça va toutefois se confirmer en temps et lieu.»
De son côté, Daniel Brière a été un peu plus prudent, ne fermant toutefois pas la porte à un tel partenariat.
«Je ne peux pas faire de commentaires pour le moment. C'est évident que si je m'implique, il faudra que ce soit avec les bonnes personnes en qui j'ai confiance.»
Bravo aux Bruins
Les nombreux invités au tournoi de poker auraient bien aimé voir Daniel Brière rapporter la coupe Stanley à Gatineau. L'attaquant qui a terminé la dernière saison avec 68 points en 77 parties a avoué être déçu de la tournure des événements en séries éliminatoires.
«Ça n’a pas été facile d'être éliminé. Notre but était vraiment de gagner la coupe Stanley. On devrait encore avoir une bonne équipe l'an prochain et il n'y a pas de doute que la coupe Stanley sera encore notre but ultime.»
Il en a d'ailleurs profité pour féliciter les Bruins de Boston pour leur conquête du précieux trophée. Ce sont ces mêmes Bruins qui ont éliminé la troupe de Daniel Brière en deuxième ronde des séries éliminatoires.
«C'est difficile de prendre pour les Bruins, mais si je prends du recul, ils l'ont entièrement mérité. Ils ont gagné trois septièmes matchs en quatre rondes. Ils ne l'ont pas volé.»
Ian Laperrière va mieux
L'Agence QMI a également profité de la présence d'Ian Laperrière pour prendre des nouvelles de son état de santé. L'attaquant n'a pas joué un seul match cette saison après avoir subi une sévère commotion cérébrale lors des séries éliminatoires de 2010. Il avait reçu une rondelle en plein visage.
«Ça va mieux, mais j'ai encore certains problèmes avec mon oeil. On croise les doigts pour que tout soit rétabli pour la prochaine campagne, mais rien n'est sûr.»

Émeute à Vancouver: 150 personnes hospitalisées

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/coupe-stanley/201106/15/01-4409638-emeute-a-vancouver-150-personnes-hospitalisees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4409808_article_POS3#Slide-5-box-0















http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201106/16/01-4409872-les-emeutiers-de-vancouver-traques-sur-le-web.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4409638_article_POS4

Les émeutiers de Vancouver traqués sur le web


Dur lendemain de veille pour les émeutiers de Vancouver. Si certains avaient oublié que les cellulaires sont presque tous équipés pour faire des photos, l'internet se charge aujourd'hui de leur rappeler.

Certains partisans des Canucks ont incendié et renversé des voitures et pillé des magasins hier soir, au terme de la partie de hockey qui a permis aux Bruins de Boston de remporter la Coupe Stanley.
Plusieurs justiciers du web ont entrepris d'aider la police à identifier les vandales.
>>>Suivez-moi sur Twitter: @marieevemo
Un blogue a notamment été créé pour rassembler les photos prises pendant les événements. On y recense également des statuts Facebook de gens se vantant d'avoir causé des dommages lors de la soirée mouvementée.
La police de Vancouver aura fort à faire pour départager le vrai du faux.
«J'ai personnellement renversé trois voitures de police et mordu deux policiers anti-émeute», écrit un homme sur son compte Facebook. Pris à partie par les internautes, il affirme qu'il ne faisait que blaguer et qu'il n'était pas au centre-ville mercredi soir.
Mais ceux qui ont entrepris d'identifier les émeutiers ne semblent pas avoir le coeur à la rigolade.
«Enfin, le fait d'accepter les demandes d'amitiés de ces morons du secondaire va payer - traquons ces perdants», écrit un internaute sur le groupe nommé sans détour «Report Canuck RIOT Morons».
Sur Twitter, le compte VancouverClean invite les Vancouverois à nettoyer la ville au lendemain des émeutes.
La police de Vancouver a émis un communiqué indiquant que la réaction du public voulant aider la police à identifier les émeutiers a été «phénoménale».

Chara: «Le poids de la Coupe ne me dérange pas»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/coupe-stanley/201106/16/01-4409808-chara-le-poids-de-la-coupe-ne-me-derange-pas.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3


Associated Press
Boston


La Coupe Stanley fait près de 35 livres, mais le capitaine des Bruins de Boston Zdeno Chara l'a soulevée au-dessus de sa tête, jeudi, comme si elle ne pesait qu'une plume.
Chara a été le premier à soulever la coupe à la suite de décisive victoire de 4-0 acquise à Vancouver contre les Canucks à l'occasion du septième match de la finale, mercredi.

Il l'a levée au ciel une autre fois quand il a été le dernier joueur à quitter l'avion de l'équipe à l'issue d'un long et bruyant vol de nuit, qui s'est terminé aux environs de 8h30, jeudi, à l'aéroport international Logan.

Il l'a ensuite soulevée une autre fois à la sortie de l'autobus d'équipe, devant le TD Garden, quelques minutes plus tard.

«Le poids de la Coupe ne me dérange pas», a lancé Chara, un homme de six pieds neuf pouces, avant de se diriger vers les quelques 500 partisans qui s'étaient réunis à l'extérieur de l'aréna des Bruins. Les amateurs ont ainsi pu toucher le convoité trophée qui ne s'était pas retrouvé à Boston depuis 39 ans.

«Nous sommes tous très honorés d'être les vainqueurs», a dit Chara.

Le président d'équipe Cam Neely, l'un des grands joueurs de l'histoire des Bruins et un homme originaire de Vancouver, a été l'un des premiers à quitter l'autobus. Il a été suivi quelques secondes plus tard par l'entraîneur Claude Julien, qui affichait un rare sourire et a brandi le poing en signe de triomphe.
Le lauréat du trophée Conn-Smythe, Tim Thomas, était... (Photo: AP) - image 2.0
Le lauréat du trophée Conn-Smythe, Tim Thomas, était tout sourire à son arrivée à Boston, jeudi.
Photo: AP

Les joueurs, fatigués mais souriants, étaient nombreux à avoir encore leur barbe des séries. Certains portaient une casquette soulignant la conquête du championnat. Ils ont défilé un à un sous les cris de joie des amateurs.

«On a réussi, on l'a ramenée à Boston et c'est à cette ville qu'elle appartient», a lancé Julien.

La ville prévoit tenir un défilé en l'honneur des Bruins samedi matin. Il s'agira d'un septième défilé du genre à Boston au cours de la dernière décennie, après ceux dédiés aux Patriots de la NFL, aux Red Sox du baseball majeur et aux Celtics de la NBA.

Le gardien Tim Thomas, lauréat du trophée Conn-Smythe à titre de joueur par excellence des séries, a noté qu'il n'avait pas encore complètement réalisé l'ampleur de l'exploit.

«Mais quand tu te retrouves ici et que tu vois tous ces partisans, ça devient un peu plus palpable», a-t-il dit.

«Nous avons remporté la Coupe Stanley hier soir, mais une partie de moi-même n'y croit pas encore. C'est un concept qui demeure encore difficile à apprivoiser.»