publié le 27 mars 2011 à 13h15 par Ken Platenpouich (Tony Patoine)
Plekanec n'avance plus. Blessé? Sans doute.
Cammalleri n'avance plus. Pas à 100%? C'est ce qu'il a confirmé.
Gomez n'avance plus. Pas en forme, blessé? Il est peut-être tout simplement sur la pente descendante.
Gionta avance encore. Mais c'est tout ce qu'il fait ou presque par les temps qui courent.
Voilà donc 23,37 M$ en salaire annuel qui présentement ne sont aucunement en mesure de tirer le train.
Ces temps-ci, les petits leaders du Canadien sont comme de petits citrons qui ont passé un peu trop temps dans le tiroir de votre réfrigérateur : ils n'ont plus de jus.
Trois blanchissages consécutifs.
La Flanelle n'a jamais été aussi blanche depuis 1949.
Les laveuses électriques existaient-elles à cette époque?
Y'a-t-il une solution?
Oui, mais elle n'est en rien miraculeuse et nécessitera un certain courage de la part du coach.
Je crois qu'il faut tout simplement en reposer quelques-uns.
Soit en les mettant au repos forcé pour quelques matchs, on pense à Plekanec. Soit en diminuant leur temps de glace. On pense à Cammalleri, Gomez et Gionta.
En contrepartie, il faut donner plus de temps de glace aux joueurs suivants : Desharnais, Eller, Pouliot et Andrei Kostitsyn.
Ces temps-ci, ces joueurs ne peuvent tout simplement pas faire pire que les 4 vétérans nommés plus haut. Il faut donc, grosso modo, inverser les rôles d'ici la fin de la saison et donner autour de 18 minutes aux 4 jeunes et autour de 14 aux 4 vétérans et reposer complètement Plekanec pour une semaine.
Et, de grâce, ne plus le faire jouer à la pointe à son retour. Cette place appartient à Subban. Point final.
Une perte qui se fait sentir
Dans tout le brouhaha qui a suivi sa blessure, on a presque oublié à quel point Max Pacioretty était devenu important au CH sur le plan hockey.
Pacioretty patinait comme un train. Il était un des seuls à pouvoir battre régulièrement les défenseurs adverses. Un des seuls à se placer devant le filet pour nuire au gardien et tenir tête aux défenseurs.
Puis, le plus important, il était un des seuls à marquer des buts sur une base régulière, tantôt sur des retours de lancer, tantôt grâce à de superbes tirs du poignet, tantôt à l'aide d'un tir sur réception.
Sa confiance semblait inébranlable et sa carrière avait véritablement pris son envol.
Sa production et son effort constant enlevait une tonne de pression à plusieurs vétérans et il était presque parvenu à bien faire paraître Gomez et Gionta. Ce qui n'est pas peu dire cette saison...
Mais là, on commence vraiment à ressentir sa perte.
J'ai le haut le cœur chaque fois que Chara s'inscrit à la marque depuis l'incident. Qu'est-ce qu'il fait sur la glace à aider son équipe, lui?
En attendant un hypothétique retour de Pacioretty dans une version toute aussi hypothétique du joueur qu'il était, Moen peut jouer un match de temps en temps sur les deux premières lignes. Halpern aussi. Mais on ne peut s'attendre à une grande contribution leur part.
Ils ne peuvent pas faire remplir la description de tâches de Pacioretty énoncée plus haut.
Y'a pas mal moins d'outils dans le coffre, 'mettons.
Ce qui nous ramène à Kostitsyn et Pouliot et dans une certaine mesure Desharnais et Eller.
Ce sont les seuls joueurs assez talentueux et ayant assez d'énergie à ce stade-ci de la saison pour assumer une partie des responsabilités qui incombaient à Pacioretty.
Il est plus que temps qu'on leur donne les minutes de jeu dignes des six premiers attaquants.
Si Martin ne veut pas recaler ses 4 petits vétérans sur les deux dernières lignes, il pourrait au moins faire jouer Pouliot et Kostitsyn à la place de Moen et Halpern sur les deux premières…
Weber quelqu'un?
Paul Mara et Brent Sopel sont de sympathiques vétérans. Mais après trois blanchissages, il serait plus que temps pour Weber de faire un retour dans la formation.
On n'a pas grand-chose à reprocher à ce jeune défenseur qui est capable de relancer l'attaque grâce à sa rapidité et ses passes vives et précises. C'est un joueur qui peut enlever de la pression sur Subban, Hamrlik et Wisniewski, eux qui sont surveillés très étroitement en échec avant et à la pointe adverse.
Bref, le Canadien a besoin de repos puis de modifier son casting d'ici la fin de la saison afin d'entrer en séries le plus frais et dispos possible.
Dans ces périodes de sécheresses offensives désertiques, il doit mettre sur la patinoire les éléments offensifs les plus « hydratés ».
****
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ».
JE VOUS SOUHAITE À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!