mardi 8 février 2011

Pierre Gauthier : une année à déplacer des bibelots

http://ruefrontenac.com/mleclerc/33419-hockey-lnh-canadien-pierre-gauthier-bilan


Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Mardi, 08 février 2011 09:05
Quand Pierre Gauthier a été nommé directeur général du Canadien il y a exactement un an, j’avais écrit dans cette chronique que le nouveau patron du CH n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre et qu’il allait devoir vivre avec le carcan que Bob Gainey (devenu son conseiller spécial) lui avait légué.
C’est exactement ce à quoi nous avons assisté au cours des 12 derniers mois. Comme une maîtresse de maison qui n’a pas les moyens d’acheter de nouveaux meubles, Gauthier a passé les 12 derniers mois à acquérir quelques bibelots pour se donner l’impression d’embellir son décor.
C’est quand même ironique comme situation. L’administration Gainey-Gauthier a cédé sa place à l’administration Gauthier-Gainey. Et le nouveau directeur général a vécu la première année de son règne avec les menottes qu’il s’était lui-même fabriquées : un noyau d’attaquants de petite taille qui performe peu et qui est armé de contrats à long terme dont il est à peu près impossible de se départir.
Le 8 février 2010, Pierre Gauthier a longuement expliqué que son objectif consistait à hisser le Canadien au sein du premier tiers de la LNH, de manière à pouvoir amorcer chaque saison sans se demander si l’équipe allait participer aux séries, mais plutôt en se demandant si elle allait pouvoir se battre pour remporter la coupe Stanley.
L’objectif est encore loin d’être atteint. Ce serait une grande erreur de se fier sur la position qu’occupe présentement le Canadien (qui est neuvième au classement général des 30 formations) pour conclure que cette équipe appartient à l’élite de la LNH.
La première année de Pierre Gauthier aux commandes de la Sainte-Flanelle lui aura fait vivre un véritable purgatoire, à expier les fautes de... Bob Gainey.
Photos d'archives Olivier Jean
Car pour appartenir à l’élite de cette ligue, il faut marquer des buts. La saison dernière, l’attaque du Canadien se situait au 25e rang avec une moyenne de 2,56 buts par rencontre. Cette saison, l’attaque produit 2,54 buts par match et elle occupe le 24e rang.
Le Canadien a marqué 217 buts la saison dernière. Cette saison, il se dirige vers une récolte de 211 buts.
Depuis le lock-out, seulement cinq des 150 formations (3,3 %) qui ont terminé dans le top-10 de la LNH ont marqué moins de 220 buts en saison régulière. Trois d’entre elles ont été éliminées en première ronde. Les deux autres ont été éliminées en deuxième ronde.
Durant cette même période, les gagnants de la coupe Stanley ont marqué en moyenne 269 buts durant la saison régulière précédant leur conquête.
Le Canadien n’appartient certainement pas au premier tiers de la LNH.
Et par le fait même, ce serait une erreur de croire que l’invraisemblable parcours que le CH a connu en séries le printemps dernier (attribuable à Jaroslav Halak qui a livré quelques-unes des meilleures performances de l’histoire de l’équipe devant le filet) a de fortes chances de se répéter.
Dix transactions, peu d’effet
Pris avec les contrats du noyau offensif de l’équipe et les obligations découlant des prolongations de contrats de joueurs jugés importants comme Carey Price ou Tomas Plekanec, Pierre Gauthier a conclu une dizaine de transactions (ou d’acquisitions) affectant directement son personnel de joueurs au cours de la dernière année.
Celles qui ont eu un impact positif concernaient des joueurs de troisième ou de quatrième trios comme Dominic Moore ou Jeff Halpern. Son meilleur coup a probablement été l’acquisition de James Wisniewski (entre Noël et le Jour de l’An) alors que Josh Gorges venait de tomber au combat. Mais si Gorges et Andrei Markov étaient en uniforme, Wisniewski serait un cinquième ou sixième défenseur chez le Canadien.
Les sept autres transactions qu’il a complétées n’ont eu aucun impact sur l’équipe à ce jour. Et bon nombre d’entre elles semblent tourner à l’avantage des directeurs généraux avec lesquels Gauthier a transigé.
À sa première année aux commandes, Pierre Gauthier n’a donc pas cogné de circuit. Au mieux, on peut lui attribuer trois simples et quelques amortis sacrifices.
Les bibelots ont changé de place. Et à part Jaroslav Halak qu’on a sorti du salon, le mobilier est resté le même.
Il sera intéressant de voir ce que fera Pierre Gauthier de sa deuxième année de mandat. Dans moins de six mois, la plupart de ses défenseurs se retrouveront sans contrat et il devra réinventer sa brigade. Mais les lourds contrats de son noyau d’attaquants seront toujours là. Et à moins qu’il donne un solide coup de barre, son club se retrouvera le 8 février 2012 exactement à la même place que le 8 février 2010.
Ça s’appelle faire du surplace.
Les transactions et acquisitions de Pierre Gauthier
Le 8 février 2010 : Pierre Gauthier est nommé vice-président exécutif et directeur général. Il succède à Bob Gainey, qui reste toutefois chez le Canadien à titre de conseiller spécial.
Dominic Moore: avantage Canadien.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 12 février 2010 : Acquisition de Dominic Moore des Panthers de la Floride en retour d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2011.
(NOTE : Moore a stabilisé le troisième trio du CH et a rendu de fiers services en séries éliminatoires, mais Moore a opté pour le marché de l’autonomie au terme de la saison. Il porte l’uniforme du Lightning de Tampa Bay.)
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Matt D'Agostini : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Olivier Jean
Le 4 mars 2010 : Acquisition de l’attaquant Aaron Palushaj des Blues de Saint Louis en retour de l’attaquant Matt D’Agostini.
(NOTE : Palushaj (22 ans) a inscrit 8 buts et 21 passes en 40 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Matt D’Agostini (25 ans) a inscrit 11 buts et 15 passes en 51 matchs dans l’uniforme des Blues.)
IMPACT : aucun (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Jaroslav Halak : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 17 juin 2010 : Acquisition des attaquants Lars Eller et Ian Schultz en retour du gardien Jaroslav Halak
(NOTE : Eller (21 ans) a insrit 3 buts et 5 passes en 50 matchs avec le CH ; Schultz (21 ans) est un joueur reconnu pour sa robustesse. Il n’a récolté aucun point en 26 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Il a écopé de 21 minutes de pénalité. Halak (25 ans) présente une fiche de 17-16-5 et une moyenne d’efficacité de ,910 à titre de gardien numéro un des Blues de Saint Louis.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Alex Auld : aucun impact.
Photo d'archives Benoit Pelosse
Le 1er juillet 2010 : Acquisition du gardien Alex Auld (joueur autonome).
(NOTE : Auld (30 ans) présente une fiche de 4-2 et une moyenne d’efficacité de ,929 cette saison.)
IMPACT : aucun
Le 17 juillet 2010 : Nomination de Larry Carrière à titre de directeur général adjoint et de directeur du personnel (joueurs).
Sergei Kostitsyn : avantage Nashville.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert
Le 29 juin 2010 : Acquisition de l’attaquant Dustin Boyd et du gardien Dan Ellis (droits de négociation) en retour de l’attaquant Sergei Kostitsyn.
(NOTE : Boyd (24 ans) a inscrit un but en 10 matchs avec le CH avant d’être soumis au ballotage et renvoyé à Hamilton. Il a inscrit 14 buts en 21 matchs dans la Ligue américaine. Dan Ellis n’a pas conclu d’entente avec le Canadien. À titre de joueur autonome, il a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay. Sergei Kostitsyn (23 ans) a inscrit 14 buts et 16 passes en 49 matchs avec les Predators.)
IMPACT : aucun (avantage Nashville)
Alexandre Picard : impact inexistant... même s'il a eu maille à partir avec Sean Avery, tout récemment.
Photo d'archives Reuters
Le 2 août 2010 : Acquisition du défenseur Alexandre Picard, qui signe un contrat d’un an à titre de joueur autonome.
(NOTE : Malgré l’absence de Andrei Markov et de Josh Gorges, Picard (25 ans) est toujours considéré comme le septième défenseur du Canadien. Il a incrit 3 buts et 4 passes en 33 matchs et présente un bilan défensif de +2.)
IMPACT : aucun
Jeff Halpern : une bonne acquisition.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 7 septembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Jeff Halpern (contrat d’un an) sur le marché des joueurs autonomes.
(NOTE : Halpern (34 ans) constitue l’une des belles surprises chez le Canadien cette saison. Il a inscrit 8 buts et 12 passes en 52 rencontres.)
IMPACT : positif
Ryan O'Byrne : avantage Colorado.
Photo d'archives Olivier Jean
Le 11 novembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Michael Bournival (espoir québécois de l’Avalanche du Colorado) en retour du défenseur Ryan O’Byrne.
(NOTE : Bournival (18 ans) a inscrit 23 buts et 34 passes dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan cette saison. O’Byrne (26 ans) dispute une vingtaine de minutes par match avec l’Avalanche. Il a inscrit 6 passes en 38 matchs et présente un bilan défensif de +9.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Colorado jusqu’à preuve du contraire).
James Wisniewski : avantage Canadien.
Photo d'archives Pascal Ratthé
Le 28 décembre 2010 : Acquisition du défenseur James Wisniewski en retour d’un choix de deuxième ronde (2011) et d’un choix de cinquième ronde (2012).
(NOTE : Wisniewski (26 ans) a inscrit 2 buts et 11 passes en 15 rencontres avec le CH. Il dispute près de 24 minutes par match et présente un bilan défensif de « zéro ». Il est admissible à l’autonomie complète à la fin de la saison.
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Maxim Lapierre : aucun impact à ce jour.
Photo d'archives Pierre-Paul Poulin
Le 31 décembre 2010 : Acquisition du défenseur Brett Festerling et d’un choix de cinquième ronde de l’organisation des Ducks d’Anaheim en 2012 en retour de l’attaquant Maxim Lapierre.
(NOTE : Festerling (24 ans) a été cédé aux Bulldogs de Hamilton immédiatement après la transaction. Il a amassé 3 mentions d’aide en 14 matchs dans la Ligue américaine (bilan défensif de + 1. Lapierre (25 ans) a récolté 2 aides en 12 rencontres à Anaheim. Il présente un bilan défensif de – 6.)
IMPACT : aucun

Rumeur : Brent Seabrook à Edmonton

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7835/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-02-08/rumeur--brent-seabrook-a-edmonton/

Twitter.com : Roger Millions rapporte qu'une source proche des Blackhawks de Chicago lui a mentionnée que l'équipe tenterait actuellement de se départir des services du défenseur étoile, Brent Seabrook. Apparemment que les Oilers de Edmonton pourrait s'avérer une destination pour le défenseur.

Note : Malgré le fait que le duo formé de Brent Seabrook et Duncan Keith éprouve des difficultés en zone défensive cette saison, je demeure convaincu que Seabrook est dans les plans à long terme de l'équipe. Le défenseur a amassé 30 points en 53 rencontres cette saison. Là ou sa ce gâche c'est au niveau de son différentiel, -5. Rappelons également que le défenseur sera joueur autonome avec restriction le premier juillet prochain et qu'il pourrait demander une hausse salariale très importante soit de l'ordre d'environ 5 à 6 $ M par saison. Seabrook touche 3,5$ M tandis que son acolyte en Duncan Keith a récemment signé un nouveau contrat qui lui a rapporté une moyenne de 5,5$ M par saison. D'un autre côté, je vois mal comment les Hawks peuvent espérer faire les séries sans Seabrook donc je doute fortement de cette rumeur.

JIM MATHESON, Edmonton Journal :

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,4013.0.html

1 - Les seuls intouchables de Columbus sont Rick Nash, R.J. Umberger et le prospect Ryan Johansen.  Matheson lie le nom de Ethan Moreau aux Flyers de Philadelphie. 

2 - Le contrat d'Ales Kotalik sera racheté cet été par les Flames.

3 - Avec la perte d'Evgeny Malkin, les Penguins tenteront surement de mettre la main sur un attaquant de location.  Apparament, leur visée sont sur Brad Richards, mais on voit mal les Stars l'échanger en ce moment.  Jordan Staal devra élever son niveau de jeu en l'absence de Sidney Crosby et Evgeny Malkin.

4 - La saison de Rick Dipietro et fort possiblement terminée.

5 - Les Rangers de New York et les Kings de L.A. seraient dans la course pour acquérir Jason Arnott.  (et avec le point 3, il faudra sans doute ajouter les Penguins au mix)

6 - Des sources près de Ryan Smyth disent que ce dernier aimerait bien terminer sa carrière là où tout a commencé.  Il reste une autre saison à écouler à son contrat.

7 - Drew Doughty a obtenu 212.500$ en bonus pour avoir son ....6e but. 

http://www.edmontonjournal.com/sports/Hockey+World/4231760/story.html

En vrac - 8 février

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/894-en-vrac-8-fevrier.html

Mardi, 08 Février 2011 16:45
Bonne fin d’après-midi à tous! Voici un petit En vrac, avant de prendre l’antenne à Port-Cartier et Sept-îles.

- Hal Gill traite P.K. Subban de trou de cul. Wow! Quelqu’un doute-t-il encore du fossé qu’il existe entre Subban et les vétérans? Même Alexandre Picard s’en permet et mentionne que ce qui se passe dans le vestiaire du Canadien ne serait pas toléré ailleurs dans la LNH. À lire absolument! LIEN

- James Wisniewski était de retour à l’entraînement ce matin, chez le Canadien. Il sera à son poste demain, face aux Bruins. Il a confié aux journalistes, avant de prendre l’avion, qu’il avait des problèmes respiratoires et allergiques, ce qui le mettait chaos 2 ou 3 fois par hiver. Il me semble qu’avec de bonnes précautions, tout ça pourrait être évité, ou du moins amoindri, non? Espérons que le #20 ne voudra pas continuer sa carrière sous le chaud soleil, pour se tenir loin de virus…

- Mike Cammalleri n’a pas patiné aujourd’hui. Coup de balai m’assure que le plan de l’organisation demeure de l’insérer dans les entraînements réguliers d’ici le weekend.

- Mathieu Darche et David Desharnais ont été mutés à Tom Pyatt, sur la 4e ligne d’attaque. C’est donc dire que Benoit Pouliot, Jeff Halpern et Travis Moen forment la 3e unité. Non, Desharnais et Darche n’ont rien cassé lors des 3 derniers matchs, mais Travis Moen n’a que 9 petits points en 53 rencontres, montrant de surcroît un différentiel négatif…

- Un lecteur m’a mentionné que Alex Auld avait reçu un nouveau masque. Si quelqu’un a une photo de ce casque : info@danslescoulisses.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Patrice Bergeron a dû recevoir quelques points de suture ce matin, après avoir été atteint par une rondelle, au menton. Il devrait toutefois être à son poste demain, face au Canadien.

- Le Journal de Québec (Quebecor) dévoilait ce matin que la Ville de Québec annoncera, conjointement avec le gouvernement provincial, les détails du montage financier et de la construction du nouvel amphithéâtre à Québec, jeudi. Bref, ce que nous avait promis le maire Labeaume pour le 31 décembre sera annoncé le 11 février. Jusqu’ici, il ne serait pas question du tout du fédéral…

- Les Oilers et les Thrashers tentent de compléter une transaction impliquant notamment Zach Bogosian et Ales Hemsky. Les Thrashers continuent d’espérer participer aux séries, eux dont l’avenir à Atlanta n’a jamais été aussi gris…

- RDS a confirmé que Marc Denis et Guy Carbonneau demeuraient des collaborateurs de la station. Disons que ce sera à temps très partiel, pour Carbo…

- Pierre Trudel nous apprenait sur Twitter que seulement 9 000 personnes ont regardé Le Match sur LCN, mardi dernier. Ça ne fait pas beaucoup de monde à la messe, ça…

- Sami Salo devrait jouer un dernier match avec le Moose du Manitoba ce soir, et rejoindre les Canucks demain.

- Ray Emery n’a pas été réclamé au ballottage et prend la route de Syracuse, dans la Ligue Américaine.

- Les Ducks ont placé le nom de Aaron Voros au ballottage, aujourd’hui. Même chose pour Mattias Ritola, chez le Lightning. C’était ce même Ritola qui avait volé la place de Eric Perrin, en début de saison.

- Martin Brodeur souffre d’une entorse mineure à un genou. Il n’aura pas à être opéré et devrait être de retour au jeu dans quelques jours.

- Alexander Semin sera de retour au jeu ce soir, chez les Capitals. Mike Green devrait être en uniforme samedi, à moins qu’un examen approfondi révèle une commotion cérébrale. Tom Poti, pour sa part, n’est pas prêt à jouer encore…

- Les Kings de Los Angelez sont très intéressés aux services de Tim Connolly…

- La rumeur envoyant Setoguchi à Toronto et Kaberle à San Jose ne semble pas vouloir mourir, sur le Web. Cependant, elle le devrait… Ça n’arrivera pas!

- Jaroslav Halak sera de retour devant le filet ce soir, chez les Blues.

- Craig Conroy, nouvellement retraité, pourrait affronter les anciens Canadiens le 19 février prochain, lors du weekend de la Classique Heritage. Guy Carbonneau, quant à lui, a officiellement déclaré forfait. Brian Skrudland dit être sur le point de convaincre Stéphane Fiset, Claude Lemieux et Petr Svoboda de porter l’uniforme bleu blanc rouge.

Le 2 joueurs les plus plausibles de s’amener à Montréal sont…

http://www.gohockeygo.com/site/?p=557

1. Dustin PennerPierre Gauthier a entretenu plusieurs discussions avec le DG des Oilers ces derniers jours. La plupart de ces entretiens tournaient alentour de Dustin Penner.
Les Oilers veulent améliorer leur brigade défensive et le Canadien a un certain Yannick Weber de disponible. Penner viendrait compléter le Top6 de Jacques Martin.
L’attaquant format géant des Oilers vient tout juste de se marier avec une Québécoise, Jessica Welch (l’ex de Richard Zednik). Cette dernière lui aurait confirmé qu’elle ne souhaitait pas faire sa vie à Edmonton.
Penner serait un joueur de plus ayant gagné la Coupe Stanley, dans le vestiaire montréalais!
À noter que les Oilers sont l’une des 5 ou 6 équipes seulement s’affichant comme des vendeurs présentement. Est-ce que Pierre Gauthier attendra les autres ou transigera-t-il avec les Oilers? À suivre.
2. Kristian HuseliusLa 2e équipe qui parle le plus au Canadien est les Blue Jackets. Le DG des Jackets a offert Kristian Huselius au Canadien, mais Pierre Gauthier voudrait plutôt mettre la main sur Jakub Voracek. Qui remportera son combat? Gauthier ou Howson? La réponse, dans quelques jours…

Jason Pominville ou Tim Connolly à Montréal?

http://www.gohockeygo.com/site/?p=553

Je lisais ce matin dans la conclusion d’un article sur www.danslescoulisses.com que le DG des Sabres avait lâché un coup de fil à Pierre Gauthier hier. Il ne m’en fallait pas plus pour que j’appelle mon contact chez le Canadien.
Voici ce qu’il avait à me dire:
“Est-ce que Geoff Molson a l’air d’un menteur? Non. Il a réitéré plusieurs fois vouloir un joueur d’impact francophone. Les Sabres, eux, devront faire quelque chose avec leurs effectifs. Ils battent encore une fois pour une place en séries… et risque d’échouer… encore une fois. On raconte que le Canadien pousserait la note dans le but d’attirer Jason Pominville à Montréal.
Pominville est un ailier droit, ce qui manque au Canadien qui n’a pas de profondeur à ce poste, après Brian Gionta. Cependant, le prix à payer serait énorme et le DG des Sabres a plutôt tenter de convaincre Pierre Gauthier du potentiel de Tim Connolly, à Montréal.
Cependant, les nombreuses blessures à Connolly ne le rendent pas très attrayant. Il est d’ailleurs sur la touche pour une blessure à une hanche. En santé, il est tout un joueur… Comme Andrei Markov!
Pominville a encore 3 saisons complètes annexées à son contrat et une NTC solide… Alors que Connolly deviendra UFA le 1er juillet prochain, et peut être échangé à n’importe quelle équipe.”
Est-ce que Pierre Gauthier se laissera tenter?

Le CH est mieux d'être prêt ; les Bruins le seront

http://www.fanatique.ca/lnh/le-ch-est-mieux-detre-pret-les-bruins-le-seront+7994.html

Le Canadien rencontrera toute une équipe demain à Boston. Si les Flyers de Philadelphie sont de plus en plus menaçants dans l'Est, les Bruins ont tout autant de mordant. Les hommes de Claude Julien sont actuellement détenteurs du premier rang de la division Nord-est ainsi que de la troisième position dans leur association à huit points du premier rang de l'Est.
Le plus impressionnant dans tout cela c'est qu'ils ont maintenu un très bon rythme de croisière malgré les blessures à Marc Savard, David Krejci et à Milan Lucic. Comment y sont-ils parvenus?
À l'étranger…pas grave
Une équipe est-elle meilleure à domicile ou à l'étranger? Difficile d'y répondre, mais les chiffres penchent tout de même d'un côté. Seulement neuf équipes ont gouté à la victoire plus souvent à l'étranger qu'à la maison cette saison (Oilers, Wild, Coyotes, Sharks, Predators, Red Wings, Panthers, Rangers, Bruins).
Avec une fiche de 16-6-4 sur les patinoires adverses, les Bruins peuvent se vanter d'être la meilleure équipe à l'étranger avec les Flyers de Philadelphie (17-6-3).
Sur les patinoires extérieures, les Bruins n'ont échappé que les matchs du 23 octobre (New Jersey), du 5 novembre (Capitals), du 22 novembre (Lightning), du 28 novembre (Thrashers), du 4 décembre (Maple Leafs), du 15 décembre (Sabres), du 16 décembre (Canadiens), du 1er janvier (Sabres), du 8 janvier (Canadiens) et du 24 janvier (Kings).

Avec encore quinze matchs au programme à l'étranger pour les Bruins, il est permis de croire que les hommes de Claude Julien en profiteront pour gonfler leur récolte de points.
Plus encourageant encore pour les Bruins : ils disputeront plusieurs de ces parties face à des formations de bas de classement telles que les Islanders (deux fois), les Sénateurs (deux fois), les Oilers, les Maple Leafs et les Devils du New Jersey.
Le Tim Thomas des beaux jours
Les choses ont changé très rapidement à Boston. À pareille date la saison dernière, c'était le jeune finlandais Tuukka Rask, qui faisait parler lui dans « la ville puritaine ». C'est même lui qui s'était fait offrir le rôle de gardien de confiance pour les séries 2010. On parlait de transaction et même de rachat de contrat dans le cas de Thomas. Peter Chiarelli a bien fait d'être patient, car l'Américain de 36 ans est sans contredit l'un des meilleurs gardiens du circuit Bettman cette année.
Deuxième au chapitre des victoires (25), huitième pour les minutes passées sur la glace (1232), sixième pour les arrêts effectués (1164) et premier pour la moyenne de buts alloués ainsi que pour le pourcentage d'arrêts (1,80 et 95%), le choix de neuvième tour des Nordiques de Québec en 1994 est en voie de fermer le clapet à ses détracteurs.
Bergeron, Recchi et Lucic se démarquent
On connaît tous l'histoire qui a contraint Patrice Bergeron à rater 72 parties en 2007-08 et qui l'a empêché de se développer au rythme souhaité. Le centre québécois n'a depuis jamais été le même sur la glace et cela n'a pas empêché les Bruins de lui accorder un lucratif contrat en début d'octobre.

Certains ont critiqué les termes de ce contrat – 15M$ répartis sur trois ans – et le principal intéressé est en train de démontrer qu'il est complètement remis de cette mise en échec de Randy Jones. En 53 parties cette saison, l'ancien du Titan d'Acadie-Bathurst revendique 19 buts-25 passes pour 44 points. À ce rythme, il pourrait atteindre le plateau des 70 points. Ce serait une première depuis la saison 2006-07.
Il n'est pas le seul à s'illustrer. Le vétéran Mark Recchi étonne par sa forme – il vient tout juste de fêter son 43e anniversaire –. Il est à seulement sept points du total obtenu la saison dernière (43) et il pourrait connaître sa meilleure campagne depuis celle de 2006-07.
Milan Lucic, de son côté, semble motivé à l'idée de remplir un rôle plus offensif dans des circonstances de blessures à Boston. Le gros attaquant de puissance compte déjà 21 buts à son actif cette saiso(sommet personnel).
Forces de l'équipe :
• Un gardien hot (Tim Thomas)
     • Les Bruins sont dangereux à l'étranger (16-6-4)
     • 7e en désavantage numérique
Faiblesses de l'équipe :
• 21e en avantage numérique
     • Indiscipline (20e équipe la plus indisciplinée de la ligue avec 14 minutes de pénalités par partie en moyenne)
     • Quelques attaquants timides (Wheeler, Seguin, Horton, etc.)

Hamrlik prêt à moins d'argent pour rester à Montréal

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/hamrlik-pret-a-moins-d-argent-pour-rester-a-montre-58593.html

(CKAC Sports) Le vétéran défenseur du Canadien, Roman Hamrlik, se dit heureux à Montréal au point d'être prêt à accepter de gagner moins d'argent pour terminer sa carrière avec le CH.
C'est ce qu'il a avoué au quotidien La Presse.

Hamrlik est l'un des quatre défenseurs du Canadien qui deviendront joueurs autonomes à la fin de la présente saison. À l'été 2007, Bob Gainey lui avait consenti un contrat de quatre ans pour 5,5 millions $ par saison.

Le Tchèque maintenant âgé de 36 ans affirme être prêt à faire des concessions pour terminer sa carrière à Montréal. Il irait jusqu'à accepter moins d'argent et un rôle plus effacé.

«C'est certain que je le ferais. Ce n'est pas une question d'argent. À l'âge où je suis rendu, c'est important d'être confortable là où je suis. Or, je suis heureux à Montréal, je me suis fait des amis au fil des ans et je ne veux plus déménager», a dit le numéro 44 à La Presse.

Roman Hamrlik se sent capable de jouer deux autres saisons. Normalement, il atteindra le cap des 1300 matchs dans la LNH avant la fin de la présente saison. À ce chapitre, il est premier parmi les défenseurs tchèques venus dans la LNH. Il est aussi celui qui a amassé le plus de buts et le plus de points.

Wisniewski à l'entraînement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/wisniewski-a-l-entrainement-58629.html

(CKAC Sports) À la veille d'un match très attendu contre les Bruins à Boston, le Canadien a retrouvé le défenseur James Wisniewski à l'entraînement mardi matin.
Wisniewski a passé le weekend sur le carreau en raison d'un virus.

Seul Michael Cammalleri ne s'entraînait pas avec ses coéquipiers, lui qui est toujours ennuyé par une blessure à l'épaule. Il n'accompagnera pas ses coéquipiers à Boston.

La solution au jeu de puissance ?

Plusisuers croient que le retour de Wisniewski pourrait être l'élément déclencheur à un jeu de puissance qui en arrache depuis plus d'une semaine.

«Nous sommes embourbés depuis les cinq derniers matchs, peu importe qui est sur la glace en avantage numérique, a raconté le numéro 20 du Canadien. Nous devons garder le jeu simple et continuer de mettre des rondelles au filet. Nous obtenons nos chances et je crois qu'il suffira peut-être d'un rebond favorable et d'un peu de chance pour ouvrir les valves», estime Wisniewski.

Les trios à l'entraînement

Max Pacioretty - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Lars Eller - Scott Gomez - Andrei Kostitsyn

Benoit Pouliot - Jeff Halpern - Travis Moen

Tom Pyatt - David Desharnais - Mathieu Darche

Les défenseurs

Hal Gill - P.K. Subban

Roman Hamrlik - James Wisniewski

Jaroslav Spacek - Yannick Weber

Alexandre Picard en rotation.

Patrice Bergeron à l'hôpital

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/patrice-bergeron-a-l-hopital-58657.html

(CKAC Sports) - Prochains adversaires du Canadien, les Bruins de Boston se passeraient des mauvaises nouvelles pour quelque temps.
Au lendemain de l'annonce que Marc Savard ratera la balance de la saison, Patrice Bergeron a pris le chemin de l'hôpital, coupant court à son entraînement matinal.

Les premiers rapports de l'équipe font état d'une coupure au menton. Malgré plusieurs points de suture, l'entraîneur des Bruins, Claude Julien estimait que son attaquant devrait être en mesure d'affronter le Tricolore, mercredi à Boston.

Premier marqueur des Bruins avec 44 points, Bergeron montre également une fiche impressionnante de + 22.

Entorse au genou pour Martin Brodeur

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/entorse-au-genou-pour-martin-brodeur-58658.html

NEWARK, N.J. - Le gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur souffre d'une entorse au genou droit et son état sera réévalué de façon quotidienne.
Les Devils ont indiqué mardi que la blessure de Brodeur ne nécessiterait pas d'opération. Le gardien de 38 ans s'est blessé dimanche en première période du match remporté 4-1 par les Devils contre le Canadien.

Brodeur a subi un test d'imagerie par raisonnance magnétique, lundi.

Johan Hedberg amorcera le match des Devils contre les Hurricanes de la Caroline, mardi. Le gardien Mike McKenna a été rappelé du club-école d'Albany pour le seconder.

Darche et Desharnais : faire plus avec moins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/darche-et-desharnais-faire-plus-avec-moins-58661.html

(CKAC Sports) - Malgré de précieux services rendus depuis le début de la campagne, Mathieu Darche retrouvera David Desharnais et Tom Pyatt au sein du quatrième trio lors du match de mercredi face aux Bruins, à Boston.
«Peu importe contre qui on joue, je vais jouer de la même façon, a philosophé Darche au terme de l'entraînement du Tricolore, mardi. J'aime ça jouer contre Boston et j'ai souvent eu du succès contre eux. J'espère être utilisé le plus possible, mais peu importe le nombre de minutes que je serai utilisé, je vais continuer d'aller au filet.»

Reprendre du galon


Ce n'est pas évident pour un joueur comme David Desharnais de solidifier sa place à Montréal en évoluant au sein du quatrième trio. Ses cinq points en 15 matchs et avec le jeu de puissance de l'équipe en panne sèche, la place du petit attaquant devenait précaire.

«Tu vois l'équipe qui gagne, c'est sûr que c'est le fun parce que tu y participes et pour l'instant, j'essaie de contribuer avec le temps de glace que j'ai, a résumé Desharnais. Je dois m'améliorer dans tous les aspects du jeu. À l'attaque ou en défense, si je joue moins, c'est important de ne pas accorder de buts, de ne pas me retrouver dans les « moins ».

C'est un jeune qui s'est amélioré dans tous les calibres où il a joués, analyse Jacques Martin. Il était bien meilleur dans la Ligue américaine cette saison qu'à ses débuts. Le processus se répète pour lui dans la Ligue nationale. On apprécie la fougue et l'attitude de David, a continué l'entraîneur. Il a de bonnes aptitudes et il travaille fort. Il doit continuer dans ce sens-là et garder les choses simples. Ce n'est qu'une question de temps dans son cas.»

Halpern avec Pouliot

Après avoir connu du succès pendant quelques matchs avec les deux Québécois de l'équipe, Benoit Pouliot complétera un trio avec Jeff Halpern et Travis Moen face aux Bruins.

Quand tu joues avec un joueur comme Benoit, tu dois lui refiler la rondelle le plus souvent possible, analyse Halpern. Ce sera mon rôle et celui de Travis de tirer profit son talent offensif. J'ai été réuni avec Ben plus tôt cette saison et j'ai trouvé que c'était facile de jouer avec lui.»

Amphithéâtre de Québec: du nouveau jeudi ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/amphitheatre-de-quebec-du-nouveau-jeudi-58666.html



(CKAC Sports) - On pourrait en savoir plus long jeudi sur l'identité du gestionnaire et sur la teneur de la participation du gouvernement provincial dans la réalisation de l'amphithéâtre tant attendu dans la région de Québec.

Selon le Journal de Québec, le montage financier du projet devrait également être présenté.

Le quotidien de la Vieille Capitale avance que le gouvernement fédéral ne fera pas partie des intervenants qui auront des annonces à faire jeudi.

Les représentants du parti conservateur du Canada ont déjà laissé entendre qu'ils attendaient des pécisions sur le plan d'affaires avant d'aller plus loin dans le dossier.

LIRE AUSSI : Amphithéâtre : Régis Labeaume craint un délit d'initié

«Nous sommes à notre mieux face aux Bruins» -Brian Gionta

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-sommes-a-notre-mieux-face-aux-bruins-brian-58671.html

(CKAC Sports) - Dans le cadre d'un autre épisode de la rivalité entre le Canadien et les Bruins, les deux équipes en viendront aux prises mercredi soir à Boston. Le Tricolore aura l'occasion de rejoindre ses éternels rivaux au premier rang de la section nord-est.
Les Bruins occupent le sommet de la section avec 67 points, deux de plus que la troupe montréalaise qui a aussi disputé un match de plus.

Le Canadien a toutefois disposé des Bruins trois fois cette saison et est revenu vainqueur de huit des neuf derniers duels en saison régulière.

«Nous avons gagné nos trois matchs, mais ça n'a plus aucune importance. On doit aller là-bas et en gagner un autre», soutient le vétéran Hal Gill.

Plus concentrés
«Je ne sais pas si c'est l'histoire de la rivalité entre les deux équipes, mais nous sommes à notre mieux quand la compétition est relevée, analyse le capitaine Brian Gionta, friand de ses duels entre rivaux directs. Nous sommes simplement plus concentrés contre eux. Le fait que les Bruins nous devancent au classement, c'est déjà suffisant comme source de motivation.»

«Lorsqu'on regarde la formation des Bruins, on s'aperçoit qu'ils ont quatre bons trios et c'est une équipe qui joue à quatre trios, soutient Jacques Martin. On joue deux matchs en deux soirs et on aura besoin de tout notre personnel. On tente d'apporter des éléments sur chacune de nos unités.

Cammalleri reste à la maison


Si l'entraîneur du Canadien rêvait en secret du retour de Michael Cammalleri face aux Bruins, il en a fait son deuil quand il a confirmé qu'il n'accompagnerait pas l'équipe à Boston.

«Je ne dirais pas que c'est plus long que prévu, mais on savait que cette blessure prendrait du temps à guérir. Il fait des progrès et il va s'entraîner avec nous d'ici la fin de la semaine. On verra à ce moment», s'est limité à dire l'entraîneur.

Cammalleri est éloigné du jeu depuis le 18 janvier. Il se remet d'une luxation de l'épaule gauche subie face aux Sabres, à Buffalo.

Le meilleur est-il à venir pour le CH et Pierre Gauthier ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-meilleur-est-il-a-venir-pour-le-ch-et-pierre-ga-58681.html

(CKAC Sports) - Il y a un an, Pierre Gauthier prenait le Canadien de Montréal en charge. Promu lors du départ de Bob Gainey, le directeur général de l'équipe a vu sa troupe atteindre la finale d'association quelques mois plus tard, mettant ainsi la marche bien haute pour la suite.

Depuis son arrivée, la fiche du CH en saison régulière est de 41-26-9 et l'équipe a atteint la troisième ronde éliminatoire pour la première fois depuis 1993.

«Pierre a amené des choses différentes même si la philosophie de l'organisation n'a pas changé, estime Jacques Martin qui admet discuter presque quotidiennement avec son patron.

En s'amenant avec le Canadien, Pierre Gauthier avait avoué que son premier objectif était de resituer l'équipe dans le premier tiers des équipes de la LNH.

«Pierre travaillait très étroitement avec Bob, c'était son homme de confiance et cela montre une belle continuité. On travaille bien ensemble et il réagit bien aux situations, analyse l'entraîneur du Canadien. On l'a vu avec l'acquisition de James Wisniewski quand on a perdu les services de Josh Gorges.»

Trouver les joueurs, créer la chimie

Discret dans l'entourage de l'équipe et sûrement moins "intimidant" qu'un Bob Gainey par exemple, Pierre Gauthier n'en est pas moins repecté des joueurs.

«Pierre est parvenu à réunir des joueurs qui s'entendent bien, avance le vétéran Jeff Halpern. La chimie est excellente. J'ai beaucoup de respect pour Pierre. Il prend l'équipe à coeur et il a laissé l'équipe développer sa propre identité. Il fait tout en son possible pour nous fournir un environnement propice à la victoire.»

Cible à vie - Chris Neil

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2442:cible-à-vie&Itemid=18

Mardi, 08 Février 2011
Par HOCKEY30.com
Heureusement pour Chris Neil que les Sénateurs n'affrontent pas souvent les Canucks, car le dur à cuire des Sénateurs est devenu une cible à vie à Vancouver... S'attaquer au capitaine Henrik Sedin peut être lourd de conséquence à long terme. Parions que la photo de Neil sera accrochée dans le vestiaire des Canucks avec la mention "Wanted"...
 
 
Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…

Richards intéresse Boston, Seguin décevant, l'offre et la demande sur le marché des échanges

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2441:richards-intéresse-boston-seguin-décevant-l'offre-et-la-demande-sur-le-marché-des-échanges&Itemid=18

Mardi, 08 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Les Bruins de Boston soumettront une offre de contrat à Brad Richards cet été. Selon nos sources, le directeur général Peter Chiarelli veut absolument trouver un centre de premier plan cet été. Il aurait même proposé Tyler Seguin, un choix de première ronde et Mark Stuart aux Stars pour obtenir Richards tout de suite, mais les Stars lui ont répété que leur attaquant n'était pas disponible.

- Tyler Seguin semble avoir du mal à s'adapter à la LNH. Le premier choix des Bruins, 2e au total, joue moins de 10 minutes par match et ne semble pas capable d'affronter la pression de remplacer Marc Savard. Selon nos infos, les dirigeants des Bruins ne l'avoueront jamais, mais sont très déçus du rendement de Seguin. Certes, il est très jeune, mais l'équipe s'attendait à beaucoup plus de l'attaquant. À sa défense, la position de centre est la plus difficile dans la LNH, surtout pour une recrue.

- Malgré les caprices de Bryan Murray qui demande un espoir de premier plan et un choix de première ronde au minimum pour Mike Fisher, le joueur de centre suscite beaucoup d'intérêt. Les Capitals viennent de rentrer dans la course. Le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles et les Predators de Nashville sont les autres équipes intéressées à L'attaquant.

- Sheldon Souray n'a pas convaincu les dirigeants des Rangers. L'équipe était intéressée au défenseur, mais après l'avoir observé pendant plusieurs matchs dans la ligue américaine, le directeur général Glen Sather et ses adjoints ont été déçus de son rendement et ont abandonné le dossier.

- L'équipe est donc toujours à la recherche d'un défenseur offensif. Sather a essayé d'obtenir Tomas Kaberle, mais ce dernier ne veut rien savoir des Rangers. Rappelons que le défenseur des Leafs acceptera de lever sa clause de non-échange pour les Bruins, les Flyers ou le Lightning.

- Les Rangers regarderaient maintenant du côté de la Caroline et du défenseur, Joni Pitkanen. Joueur autonome sans compensation le 1er juillet, Pitkanen a affirmé qu'il voulait rester avec les Hurricanes. On raconte qu'il exigera un contrat avoisinant les 5 M$ par saison. Les Bruins seraient aussi intéressés au défenseur.

- Les Canucks de Vancouver sont rentrés dans la course pour l'obtention pour Chris Phillips. Keith Ballard s'est blessé gravement hier et Alex Edler est lui aussi sur la touche. L'équipe veut donc absolument trouver un défenseur d'ici le 28 février.

- Le nom de Jarkko Ruutu continue de circuler à Vancouver.

- Les Blue Jackets sont toujours intéressés à François Beauchemin.

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…

Gauthier travaille fort, Andrei vs Sergei, le vol du siècle et Hamrlik prie pour rester

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2440:gauthier-travaille-fort-andrei-vs-sergei-le-vol-du-siècle-et-hamrlik-prie-pour-rester&Itemid=18



Mardi, 08 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Le directeur général des Flames, Jay Feaster, ne veut toujours rien savoir au sujet de Robyn Regehr. Les Flames sont en pleine course pour une place en séries et le défenseur sera un élément important de l'équipe pour atteindre cet objectif. Gauthier devra son se rabattre sur son plan B: Chris Phillips. Le problème est que plusieurs équipes sont dans la course pour le défenseur des Sénateurs. À suivre...

- Selon nos infos, le directeur général du Canadien semble vouloir trouver un défenseur avant de se concentrer sur un ailier. Jacques Martin aurait confié à son directeur général qu'il avait bien plus besoin d'un arrière que d'un attaquant. Êtes-vous étonnés?

- Gauthier continue toutefois d'être attentif au marché, au cas où il verrait une bonne occasion pour un ailier. Jason Arnott ne veut toujours pas venir jouer à Montréal, Dustin Penner semble être une option impossible, tout comme Ales Hemsky. Du côté des Blue Jackets, Jakub Voracek n'est pas sur le marché. Seul Kristian Huselius est disponible. Chez les Panthers, Michael Frolik et Radek Dvorak ont été proposés au CH.

- L'une de nos sources travaillant pour le journal de Nashville, The Tennessean, David Poile était mort de rire quand Pierre Gauthier l'a appelé pour lui proposer Sergei Kostitsyn en retour de Dustin Boyd. Le directeur général des Predators n'a même pas réfléchi et a dit oui aussitôt. "Poile était certain d'avoir effectué un véritable vol. Selon lui, Sergei était un joueur bien plus complet que son frère Andrei. Poile affirmait à ses proches qu'il venait de dénicher un attaquant avec l'une des meilleures visions de jeu de toute la LNH. Il était tellement fébrile et excité d'avoir obtenu Sergei en retour d'un plombier qu'il ne tenait plus en place" nous a confié notre informateur. Force est d'admettre que le DG des Preds avait raison d'être excité.

- Selon plusieurs de nos collègues journalistes, Sergei a un style bien plus nord-américain qu'Andrei Kostitsyn, c'est-à-dire qu'il est fait pour jouer dans la LNH contrairement à son frère aîné. Le fait que Sergei a joué dans la ligue junior de l'Ontario sous les ordres de Dale Hunter est un avantage incroyable. On commence à raconter qu'Andrei serait plus performant dans la KHL. Dans tous les cas, personne ne semble vouloir de lui sur le marché en ce moment...

- Roman Hamrlik commence à s'inquiéter pour son avenir à Montréal. Le défenseur veut absolument rester avec le CH et serait prêt à accepter un salaire dérisoire pour demeurer au Québec. Sa blonde habite ici, il adore la ville et surtout, il ne veut pas déménager aux États-Unis, lui qui déteste ce pays. Toutefois, si l'on demeure réaliste, Hamrlik a peu de chance de se voir offrir un contrat par Pierre Gauthier. Mais comme on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…

CH: Desharnais et Darche sur le 4e trio

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/314663.html

Moins visibles depuis la pause du match des étoiles, Mathieu Darche et David Desharnais ont été mutés sur le quatrième trio en compagnie de Tom Pyatt, lors de l'entraînement de mardi.

Le vétéran de 34 ans a été blanchi lors des quatre matchs de la dernière semaine, tout en affichant un différentiel de -3. Contre les Devils dimanche, il n’a passé que 5:09 sur la patinoire.

Pour ce qui est de Desharnais, il a aussi été blanchi lors de ces quatre rencontres, conservant un différentiel de -2.

Au sein des autres trios, Tomas Plekanec pivotait encore une unité avec Max Pacioretty et Brian Gionta. Scott Gomez était entouré d'Andrei Kostitsyn et de Lars Eller, alors que Jeff Halpern, Benoit Pouliot et Travis Moen étaient réunis sur le troisième trio.

Wisniewski de retour

Ennuyé par une grippe au cours du week-end, le défenseur James Wisniewski était quant à lui de retour à l'entraînement. Il était jumelé à Roman Hamrlik. Les deux autres duos étaient formés de Hal Gill-P.K. Subban et Jaroslav Spacek.

Pour sa part, Michael Cammalleri brillait encore par son absence, lui qui est toujours ennuyé par une blessure à l'épaule gauche.

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…

Un ramassi des nouvelles - Les Ducks d’Anaheim signent Ray Emery

http://www.hockeyexpress.ca/
Les Red Wings de Détroit pourraient acquérir Ty Conklin des Blues

Andy Strickland du site truehockey.com rapporte que les Blues de St. Louis ont eu des conversations avec les Red Wings de Détroit pour le gardien de but Ty Conklin. On ne sait toujours pas quand Chris Osgood pourra revenir au jeu. Les Red Wings aimeraient acquérir un gardien qui servira de police d’assurance en cas de blessure. Rappelons que les Red Wings ont tenté d’acquérir Evgeni Nabokov avant que les Islanders le prennent au ballottage. A suivre …

Sheldon Souray n’impressionne pas les dépisteurs des Rangers de New York

Mark Spector du site sportsnet.ca rapporte que les Rangers de New York n’ont pas aimé les performances du défenseur Sheldon Souray dans la Ligue américaine de hockey. Les dépisteurs ont été le voir jouer le weekend dernier. Les Rangers ont des doutes sur la vitesse de Souray. Il ne parait pas vite dans la LAH, ce défaut sera pire dans la LNH. Les Rangers tentent désespérément de se trouver un quart arrière pour l’avantage numérique.

Pavel Datsyuk est revenu au jeu contre les Rangers

L’attaquant Pavel Datsyuk, des Red Wings de Détroit, a effectué un retour au jeu, hier soir, contre les Rangers de New York. Il n’a pas joué depuis le 22 décembre dernier en raison d’une fracture à la main.

Les Ducks d’Anaheim signent Ray Emery

Les Ducks d’Anaheim ont mis sous contrat le gardien de but Ray Emery. Il s’agit d’un contrat à deux volets. Il gagnera 500,000 $ s’il joue dans la LNH. Il devra passer au ballottage.

Les Flyers de Philadelphie tenteraient de prolonger le contrat de Ville Leino

Tim Panaccio du site Csnphilly.com rapporte que les Flyers de Philadelphie ont offert deux types de contrat à l’attaquant Ville Leino. La durée des contrats est de trois et quatre ans qui lui rapporterait entre 9 à 12 millions de dollars. L’agent de Leino se dit confiant d’en vernir à une entente d’ici quelques semaines. Rappelons que Leino deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

Joni Pitkanen espère pouvoir rester avec les Hurricanes de la Caroline

Chip Alexander du site NewsObserver.com rapporte que le défenseur Joni Pitkanen, des Hurricanes de la Caroline, espère rester avec l’équipe à la fin de la saison. Rappelons que Pitkanen deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Il fait présentement 4.5 millions de dollars et pourrait demander plus d’argent l’an prochain.

Est-ce que les Canadiens offriront un autre contrat à Roman Hamrlik ?

Marc Antoine Godin de Cyberpresse.ca rapporte que le défenseur Roman Hamrlik, des Canadiens de Montréal, accepterait moins d’argent pour continuer sa carrière avec le Canadien. Rappelons qu’Hamrlik deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet prochain. Il se dit heureux de jouer à Montréal.
Note : Je vois bien Harmlik dans un rôle de 3 ou 4e défenseur de l’équipe. À un salaire entre 2 à 3 millions de dollars, je n’aurais pas de problème à ce que le Canadien le resigne.

Les Bruins de Boston doivent aller chercher de l’aide pour remplacer Marc Savard

Kevin Paul Dupont du The Boston Globe rapporte qu’il est temps pour le directeur général Peter Chiarelli, des Bruins de Boston, de transiger pour un centre dans le but de remplacer Marc Savard. Chiarelli a déclaré vouloir faire confiance aux jeunes joueurs de l’équipe pour combler la perte de Savard. Dupont croit que Chiarelli doit tenter d’aller chercher l’attaquant Brad Richards des Stars de Dallas. Si les Stars sont prêt à l’échanger, il est certain que les Stars voudront un choix de première ronde, un joueur régulier et un jeune joueur.
Note : Je ne crois pas que les Stars voudront échanger Richards d’ici la date limite des transactions. Les Bruins devront attendre à cet été pour lui offrir un contrat si les Stars ne prolongent pas son contrat.


Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…

Une image vaut mille maux!!!

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/02/08/une-image-vaut-mille-maux/

Keith Ballard, des Canucks de Vancouver, a quitté le match qui opposait son équipe aux Sénateurs d’Ottawa, lundi soir, lorsqu’il a effectué une vilaine chute après être entré en collision avec Milan Michalek.

Lorsqu’on réussit à garder les yeux sur cette photo d’Andy Clark (REUTERS) plus de cinq secondes et qu’on réalise à quel point son genou droit a plié dans un angle pour le moins inhabituel, il est facile de partager la douleur avec laquelle le défenseur des Canucks a dû composer.

Ballard n’est pas revenu au jeu. Le contraire aurait été disons surprenant. Des examens seront effectués au cours des prochaines heures et/ou des prochains jours afin de déterminer l’étendue des dégâts et la durée de son absence.
Si l’on se fie uniquement à cette photo, on se demande comment il pourrait revenir rapidement sur la patinoire.

Mais bon…

En passant, les Canucks ont surmonté cette blessure pour infliger aux Sénateurs une dixième défaite consécutive dans un gain de 4-2. Roberto Luongo, avec 31 arrêts, a complété un 20e match consécutif sans subir la défaite en temps réglementaire (15-0-5).
Le gardien de Montréal a toutefois joué de chance en deuxième période. Profitant d’une mince avance de 3-2, Luongo a vu ses poteaux lui venir en aide à trois reprises…
Avec leur victoire, les Canucks demeurent au premier rang du classement général de la LNH avec 79 points.

Quant aux Sénateurs, ils sont confinés au 14e rang dans l’Est, un petit point devant les Islanders de New York qui ont toutefois deux matchs en mains. Ottawa n’a qu’une priorité de deux points sur les jeunes Oilers d’Edmonton qui croupissent au dernier rang du classement général. Les Oilers ont une partie en mains. En plus, ils ont des saisons prometteuses devant eux alors que les Sénateurs…
On reconnecte plus tard!

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


Pierre Gauthier : une année à déplacer des bibelots

http://www.ruefrontenac.com/mleclerc/33419-hockey-lnh-canadien-pierre-gauthier-bilan

Martin Leclerc sur le trottoir
Mardi, 08 février 2011 09:05

Quand Pierre Gauthier a été nommé directeur général du Canadien il y a exactement un an, j’avais écrit dans cette chronique que le nouveau patron du CH n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre et qu’il allait devoir vivre avec le carcan que Bob Gainey (devenu son conseiller spécial) lui avait légué.

C’est exactement ce à quoi nous avons assisté au cours des 12 derniers mois. Comme une maîtresse de maison qui n’a pas les moyens d’acheter de nouveaux meubles, Gauthier a passé les 12 derniers mois à acquérir quelques bibelots pour se donner l’impression d’embellir son décor.

C’est quand même ironique comme situation.
L’administration Gainey-Gauthier a cédé sa place à l’administration Gauthier-Gainey. Et le nouveau directeur général a vécu la première année de son règne avec les menottes qu’il s’était lui-même fabriquées : un noyau d’attaquants de petite taille qui performe peu et qui est armé de contrats à long terme dont il est à peu près impossible de se départir.

Le 8 février 2010, Pierre Gauthier a longuement expliqué que son objectif consistait à hisser le Canadien au sein du premier tiers de la LNH, de manière à pouvoir amorcer chaque saison sans se demander si l’équipe allait participer aux séries, mais plutôt en se demandant si elle allait pouvoir se battre pour remporter la coupe Stanley.

L’objectif est encore loin d’être atteint. Ce serait une grande erreur de se fier sur la position qu’occupe présentement le Canadien (qui est neuvième au classement général des 30 formations) pour conclure que cette équipe appartient à l’élite de la LNH.
La première année de Pierre Gauthier aux commandes de la Sainte-Flanelle lui aura fait vivre un véritable purgatoire, à expier les fautes de... Bob Gainey.
Photos d'archives Olivier Jean
Car pour appartenir à l’élite de cette ligue, il faut marquer des buts. La saison dernière, l’attaque du Canadien se situait au 25e rang avec une moyenne de 2,56 buts par rencontre. Cette saison, l’attaque produit 2,54 buts par match et elle occupe le 24e rang.

Le Canadien a marqué 217 buts la saison dernière. Cette saison, il se dirige vers une récolte de 211 buts.

Depuis le lock-out, seulement cinq des 150 formations (3,3 %) qui ont terminé dans le top-10 de la LNH ont marqué moins de 220 buts en saison régulière. Trois d’entre elles ont été éliminées en première ronde. Les deux autres ont été éliminées en deuxième ronde.

Durant cette même période, les gagnants de la coupe Stanley ont marqué en moyenne 269 buts durant la saison régulière précédant leur conquête.

Le Canadien n’appartient certainement pas au premier tiers de la LNH.
Et par le fait même, ce serait une erreur de croire que l’invraisemblable parcours que le CH a connu en séries le printemps dernier (attribuable à Jaroslav Halak qui a livré quelques-unes des meilleures performances de l’histoire de l’équipe devant le filet) a de fortes chances de se répéter.

Dix transactions, peu d’effet

Pris avec les contrats du noyau offensif de l’équipe et les obligations découlant des prolongations de contrats de joueurs jugés importants comme Carey Price ou Tomas Plekanec, Pierre Gauthier a conclu une dizaine de transactions (ou d’acquisitions) affectant directement son personnel de joueurs au cours de la dernière année.

Celles qui ont eu un impact positif concernaient des joueurs de troisième ou de quatrième trios comme Dominic Moore ou Jeff Halpern. Son meilleur coup a probablement été l’acquisition de James Wisniewski (entre Noël et le Jour de l’An) alors que Josh Gorges venait de tomber au combat. Mais si Gorges et Andrei Markov étaient en uniforme, Wisniewski serait un cinquième ou sixième défenseur chez le Canadien.

Les sept autres transactions qu’il a complétées n’ont eu aucun impact sur l’équipe à ce jour. Et bon nombre d’entre elles semblent tourner à l’avantage des directeurs généraux avec lesquels Gauthier a transigé.

À sa première année aux commandes, Pierre Gauthier n’a donc pas cogné de circuit. Au mieux, on peut lui attribuer trois simples et quelques amortis sacrifices.

Les bibelots ont changé de place. Et à part Jaroslav Halak qu’on a sorti du salon, le mobilier est resté le même.

Il sera intéressant de voir ce que fera Pierre Gauthier de sa deuxième année de mandat. Dans moins de six mois, la plupart de ses défenseurs se retrouveront sans contrat et il devra réinventer sa brigade. Mais les lourds contrats de son noyau d’attaquants seront toujours là. Et à moins qu’il donne un solide coup de barre, son club se retrouvera le 8 février 2012 exactement à la même place que le 8 février 2010.

Ça s’appelle faire du surplace.

Les transactions et acquisitions de Pierre Gauthier

Le 8 février 2010 : Pierre Gauthier est nommé vice-président exécutif et directeur général. Il succède à Bob Gainey, qui reste toutefois chez le Canadien à titre de conseiller spécial.
Dominic Moore : avantage Canadien.
Photo d'archives Catherine Lefebvre

Le 12 février 2010 : Acquisition de Dominic Moore des Panthers de la Floride en retour d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2011.

(NOTE : Moore a stabilisé le troisième trio du CH et a rendu de fiers services en séries éliminatoires, mais Moore a opté pour le marché de l’autonomie au terme de la saison. Il porte l’uniforme du Lightning de Tampa Bay.)
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Matt D'Agostini : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Olivier Jean
Le 4 mars 2010 : Acquisition de l’attaquant Aaron Palushaj des Blues de Saint Louis en retour de l’attaquant Matt D’Agostini.
(NOTE : Palushaj (22 ans) a inscrit 8 buts et 21 passes en 40 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Matt D’Agostini (25 ans) a inscrit 11 buts et 15 passes en 51 matchs dans l’uniforme des Blues.)
IMPACT : aucun (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Jaroslav Halak : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Catherine Lefebvre

Le 17 juin 2010 : Acquisition des attaquants Lars Eller et Ian Schultz en retour du gardien Jaroslav Halak

(NOTE : Eller (21 ans) a insrit 3 buts et 5 passes en 50 matchs avec le CH ; Schultz (21 ans) est un joueur reconnu pour sa robustesse. Il n’a récolté aucun point en 26 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Il a écopé de 21 minutes de pénalité. Halak (25 ans) présente une fiche de 17-16-5 et une moyenne d’efficacité de ,910 à titre de gardien numéro un des Blues de Saint Louis.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Alex Auld : aucun impact.
Photo d'archives Benoit Pelosse
Le 1er juillet 2010 : Acquisition du gardien Alex Auld (joueur autonome).
(NOTE : Auld (30 ans) présente une fiche de 4-2 et une moyenne d’efficacité de ,929 cette saison.)
IMPACT : aucun

Le 17 juillet 2010 : Nomination de Larry Carrière à titre de directeur général adjoint et de directeur du personnel (joueurs).
Sergei Kostitsyn : avantage Nashville.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert

Le 29 juin 2010 : Acquisition de l’attaquant Dustin Boyd et du gardien Dan Ellis (droits de négociation) en retour de l’attaquant Sergei Kostitsyn.
(NOTE : Boyd (24 ans) a inscrit un but en 10 matchs avec le CH avant d’être soumis au ballotage et renvoyé à Hamilton.
Il a inscrit 14 buts en 21 matchs dans la Ligue américaine.
Dan Ellis n’a pas conclu d’entente avec le Canadien. À titre de joueur autonome, il a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay. Sergei Kostitsyn (23 ans) a inscrit 14 buts et 16 passes en 49 matchs avec les Predators.)
IMPACT : aucun (avantage Nashville)
Alexandre Picard : impact inexistant... même s'il a eu maille à partir avec Sean Avery, tout récemment.
Photo d'archives Reuters

Le 2 août 2010 : Acquisition du défenseur Alexandre Picard, qui signe un contrat d’un an à titre de joueur autonome.
(NOTE : Malgré l’absence de Andrei Markov et de Josh Gorges, Picard (25 ans) est toujours considéré comme le septième défenseur du Canadien. Il a incrit 3 buts et 4 passes en 33 matchs et présente un bilan défensif de +2.)
IMPACT : aucun
Jeff Halpern : une bonne acquisition.
Photo d'archives Catherine Lefebvre

Le 7 septembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Jeff Halpern (contrat d’un an) sur le marché des joueurs autonomes.
(NOTE : Halpern (34 ans) constitue l’une des belles surprises chez le Canadien cette saison. Il a inscrit 8 buts et 12 passes en 52 rencontres.)
IMPACT : positif
Ryan O'Byrne : avantage Colorado.
Photo d'archives Olivier Jean

Le 11 novembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Michael Bournival (espoir québécois de l’Avalanche du Colorado) en retour du défenseur Ryan O’Byrne.
(NOTE : Bournival (18 ans) a inscrit 23 buts et 34 passes dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan cette saison. O’Byrne (26 ans) dispute une vingtaine de minutes par match avec l’Avalanche. Il a inscrit 6 passes en 38 matchs et présente un bilan défensif de +9.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Colorado jusqu’à preuve du contraire).
James Wisniewski : avantage Canadien.
Photo d'archives Pascal Ratthé

Le 28 décembre 2010 : Acquisition du défenseur James Wisniewski en retour d’un choix de deuxième ronde (2011) et d’un choix de cinquième ronde (2012).
(NOTE : Wisniewski (26 ans) a inscrit 2 buts et 11 passes en 15 rencontres avec le CH. Il dispute près de 24 minutes par match et présente un bilan défensif de « zéro ». Il est admissible à l’autonomie complète à la fin de la saison.
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Maxim Lapierre : aucun impact à ce jour.
Photo d'archives Pierre-Paul Poulin
Le 31 décembre 2010 : Acquisition du défenseur Brett Festerling et d’un choix de cinquième ronde de l’organisation des Ducks d’Anaheim en 2012 en retour de l’attaquant Maxim Lapierre.
(NOTE : Festerling (24 ans) a été cédé aux Bulldogs de Hamilton immédiatement après la transaction. Il a amassé 3 mentions d’aide en 14 matchs dans la Ligue américaine (bilan défensif de + 1. Lapierre (25 ans) a récolté 2 aides en 12 rencontres à Anaheim. Il présente un bilan défensif de – 6.)

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…