vendredi 6 mai 2011

Markov ou pas, là est la question!

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/costard/1231-markov-ou-pas-la-est-la-question.html


Au lendemain de sa 3e blessure en 13 mois, DLC s'était posé la question suivante : Andrei Markov est-il toujours un incontournable chez le Canadien?

C'est à mon tour de me poser la question, 6 mois plus tard...
Markov ou pas, là est la question!
On apprenait cette semaine de la plume même de Don Meehan, agent de joueurs émérite, que le clan Markov allait rencontrer Monsieur Gauthier, DG des Canadiens de Montréal, à la fin du mois de mai. Le but est simple, débuter des démarches de négociation avec l'objectif d'en venir à une nouvelle entente entre les deux parties.

J'aimerais vous dire que j'ai sauté de joie en ayant appris la nouvelle... Que j'étais heureux de voir que chaque partie voulait en venir à une entente et qu'on procèderait de la bonne façon pour y arriver mais non. Ce n'est pas vraiment le cas.

Je sais pertinemment qu'une portion importante du lectorat du www.danslescoulisses.com ne sera pas de mon avis et ne pensera pas comme moi, c'est normal et je l'accepte d'emblée. Par contre, j'étalerai ici les 2 raisons principales qui font que je ne garderais pas les services du défenseur russe, du moins, pas sans quelques grandes restrictions...

L'expression dit: "C'est comme faire du vélo, ça ne se perd pas!"

Je veux bien, mais évoluer dans la Ligue Nationale... La meilleure ligue au monde, ce n'est pas rien... Surtout dans le rôle que l'on destine à un quart arrière de la trempe de Markov. Quand tu dois faire face, match après match, aux meilleurs trios adverses, tu te dois d'être au maximum de tes capacités, d'être en pleine possession de tes moyens. Quand ça fait 2 ans que tu n'as pratiqué que du hockey théorique, en entraînement, j'ai peine à croire qu'il puisse exceller comme il nous l'a habitué lors de ses meilleures années en carrière.

Un genou, pour patiner, c'est assez essentiel! Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça. Le grand Andreï, lui, a subi deux chirurgies majeures à cette articulation de sa jambe droite. Et je dis bien MAJEURES! Sans se presser pour revenir au jeu la saison dernière, en prenant toute les précautions qui s'imposaient, il s'est quand même à nouveau blessé au même endroit sur un jeu anodin impliquant le plus vieux des frères Staal.

J'ai peine à croire, qu'il reviendra à 100%, en n’étant aucunement ralenti de ces 2 opérations et de tout ce temps absent de la compétition. C'est quasi impossible, à mes yeux, qu'il n'ait aucune séquelle de tout cela.

C'est pourquoi je crois que M. Gauthier devrait passer son tour avec Andreï Markov, à moins que...

À moins que le clan Markov ne soit pas trop gourmand! Et pour moi la gloutonnerie débute à 3 millions $ par saison et plus de 2 ans de contrat. En dessous de ces barèmes, je ne vois aucune raison de ne pas accueillir l'arrière de 32 ans avec joie. Je sais, DLC m'a répété à maintes reprises que c'est IMPOSSIBLE, mais ce sont là MES conditions.

Est-ce que le clan Markov verra les choses comme moi, je suis loin d'en être convaincu, mais on peut toujours rêver. Et tant qu'à espérer, croisons-nous les doigts pour que Pierre Gauthier soit compétitif à fond dans le dossier Shea Weber si il devient agent libre.

En terminant, pour vous, la signature de Markov est-elle un must? Si oui, quelles seraient vos limites financières à une nouvelle entente avec le Tricolore?

Gomez peut-il rebondir?

http://www.fanatique.ca/canadiens/gomez-peut-il-rebondir+8511.html

publié le 2 mai 2011 à 14h49 par Ken Platenpouich  (Tony Patoine)


On aimerait tous lui dire « Bye Scott, see you next year in Hamilton or elsewhere ».
Certains, presque sérieux, voudraient même l'offrir accompagné d'un choix de première ronde en retour de RIEN pour être sûrs de s'en débarrasser!
Mais ça n'arrivera pas. Pourquoi?

Deux raisons.
Parce que le CH ne pourra pas l'échanger.
Et parce que le CH pensera qu'il pourra rebondir après une mauvaise saison, la pire de sa carrière. C'est le pari que Gauthier et Cie feront.

Carey Price a rebondi après une année difficile et malgré toute la pression qui était sur ses épaules.

Mais le meilleur exemple récent à Montréal est sans doute celui d'Alex Kovalev.
En 2007-2008, après une année misérable de 47 points en 73 matchs accompagnée d'un frigorifique -19, l'Artiste était revenu avec une saison magique de 35 buts, 84 points, +18.
Tout cela à l'âge vénérable de 35 ans.
On ne dit pas que Gomez connaîtra une saison de 84 points l'an prochain.
On ne dit pas qu'il terminera à +18 et qu'il sera le Dieu du stade comme Kovy a su le redevenir.

On ne dit pas qu'il sera dominant.
Mais, s'il arrive au camp au meilleur de sa forme, on ne voit pas pourquoi à 32 ans, il ne pourrait pas rebondir et livrer une saison acceptable de 50-60 points, tout en étant fiable défensivement.

Car voyez-vous, Gomez ne traîne pas exactement la réputation de se défoncer à l'ouvrage durant l'été, ni durant les premiers mois de la saison. C'était sa façon de se garder des forces pour les séries et la forme revient toujours d'elle-même, pensait-il jusqu'à cette année.

Mais, ceux qui ont passé le cap de la trentaine le savent trop bien; la forme revient moins vite et il faut travailler plus fort pour la garder.
Prenez Martin St-Louis, bourreau de travail qui refuse de ralentir et qui a 34 et 35 ans vient de connaître des campagnes de 94 et 99 points.
Prenez Rod Brind'Amour, qui après une saison de 38 pts avant le lock-out à 33 ans est revenu à 35 et 36 ans avec des campagnes de 70 et 82 points suivis de deux saisons de 51 points à 37 et 38!

Que dire de Shanahan qui s'est montré utile jusqu'à 39 ans.
On ne parlera même pas de Teemu Selanne.
Le secret est souvent pour ces joueurs de perdre quelques livres et de demeurer en forme en s'entraînant très sérieusement.

C'est entre autres ce qu'à fait Daniel Brière l'été dernier.
Pour Gomez cela pourrait faire toute la différence. Transporter la rondelle avec rapidité est son pain et son beurre et pour continuer à faire cela, il faut, en vieillissant, perdre quelques kilos et être plus fit pour conserver la même explosion.

Remarquez que le « Gomer », pourrait aussi changer ses stratégies en prenant de l'âge comme on su le faire bien des grands joueurs. Ça ne ferait certainement pas de tort côté créativité.

S'il ne revient pas le joueur offensif dynamique et fiable qu'il a déjà été, Jacques Martin pourrait aussi le transformer en centre de 3e trio et lui donner moins de responsabilités offensives.

Mais pour cela, il faudra vraiment que Desharnais ou Eller, ou les deux, démontrent clairement qu'ils peuvent produire sur une base plus régulière que Gomez.
Tiens, c'est peut-être de cette façon que l'on motivera Gomez, en lui faisant sentir que le poste de 2e centre est ouvert à qui veut bien le prendre à l'automne.
Le traitement de faveur sera terminé l'an prochain. Gomez n'aura plus d'excuses très longtemps.

Car si Molson ne voudra pas payer une année à 7,5 M$ dans le beurre en faisant jouer Gomez à Hamilton en 2011-2012 ou encore qu'il ne voudra pas racheter les trois années encore à son contrat, tous les scénarios s'ouvriront pour les deux dernières années de son entente, alors que son salaire baissera respectivement à 5,5 et 4,5 M$.

Voilà une autre grande motivation pour le « Gomer » l'an prochain : assurer son poste dans la LNH pour les deux dernières années de son contrat.
C'est long un voyage en autobus de 10 heures, surtout quand t'en fais deux en deux jours…

Les Russes du futur

http://www.fanatique.ca/canadiens/les-russes-du-futur+8515.html

Parmi tous les espoirs du Canadien de Montréal, bizarrement, ceux qui me donnent le plus envie de m'intéresser à cette relève sont les russes.

On connait très moyennement ces joueurs, pourtant, ils pourraient bien faire partie des plus belles prises de Timmins, j'ai nommé Alexei Yemelin et Alexander Avtsin.

Les 3 dernières années furent plus que spéciales pour Yemelin. Premièrement, la création de la KHL lui a permis d'évoluer dès un très jeune âge à un niveau plus élevé.

Deuxièmement, sur le plan national, Yemelin a en effet été sélectionné pour participer aux Championnats du monde 2010 et 2011, on se souvient d'ailleurs de sa mise en échec qui lui a valu une pénalité de match sur Jaromir Jagr l'année dernière.

Mais la plus spéciale de ces années est la saison 2010-2011. En effet, lors des deux précédentes, on remarquait seulement son côté défensif, cumulant seulement 10 points (1 but, 9 assistances), un différentiel de +5 et 108 minutes de pénalité en 97 matchs de saison régulière.

C'est lors des séries éliminatoires de 2010 que Yemelin a totalement explosé offensivement, cumulant l'impressionnant total de 13 points (5 buts, 8 aides) en seulement 22 matchs. 

Pendant la saison morte, il a estimé plus juste de rester en KHL, afin d'améliorer son jeu offensif et devenir plus complet. 

Cette année, Yemelin a connu une saison bien au-delà des attentes. Il obtient un bilan offensif de 26 points en 52 matchs (dont 11 buts), pas mal du tout pour un défenseur, non ? Sans compter que le jeune homme n'a aucunement perdu de sa force défensive, comme le démontre son différentiel de +17 et ses 117 minutes de pénalités.
Alexei Yemelin, un joueur au style offensif, défensif et combatif. Parfait, non ?

Maintenant, qu'est ce qui nous prouve qu'il a des chances de jouer pour le Canadien l'année prochaine ? Surtout en sachant que le joueur veut jouer pour le grand club, non pour les Bulldogs.

Pour le moment, ce que Pierre Gauthier lui a proposé est un contrat à deux volets. Le contrat qui le lie au Ak Bars Kazan est maintenant terminé, Yemelin est libre de se joindre avec les Canadiens, et le DG de Montréal fera tout ce qu'il peut pour l'attirer. 

Les chances de le voir avec l'organisation sont plus élevées que les autres années pour la bonne raison que l'agent du défenseur est Don Meehan, certainement l'agent le plus réputé du monde du hockey.

On est donc porté à croire que Pierre Gauthier pourrait céder et offrir un contrat purement LNH à Yemelin, car l'international russe a le niveau. Ceci permettrait donc au DG du Canadien de rajeunir sa défense.

Que diriez-vous de duos tels que : Markov-Emelin,Gorges-Subban, Weber-Spacek (Picard) ? Moi je signe de suite.
________________________________________
 Le deuxième joueur dont je vais parler n'est autre que le très jeune Alexander Avtsin. Bien sur, une petite présentation s'impose.

Il est né le 19 mars 1991 (20 ans), à Moscou, en Russie. Il mesure actuellement 6'3" et pèse 198lb. Il évolue au poste d'ailier droit et tir de la droite.

L'année avant son éligibilité au repêchage (la saison 2008-2009), il évolue avec l'équipe junior du Dynamo de Moscou où il a connu une saison hors normes en cumulant 110 points (56 buts et 54 assistances) à 17 ans seulement.

Cela lui permet d'être placé selon beaucoup de spécialistes comme un futur choix de première ronde en 2009, certains le comparent même à Ovechkin. Néanmoins, à cause de la peur de choisir un joueur russe jouant en KHL, il est un des "oubliés" des premières rondes. Ce qui permet à Trevor Timmins de le repêcher en 4ème ronde, 109ème au total.

Le jeune homme décide de continuer son développement avec l'équipe une de Dynamo Moscou, en KHL cette fois. Il obtient 9 points dont 3 buts en 30 matchs. Mais, en fin d'année, une blessure va faire basculer son développement. Le russe est touché au poignet, on parle même de carrière terminée dans son cas, ce que dément Avtsin et son agent de l'époque, Dementiev.

Alex Avtsin rêve de l'Amérique, de s'établir en LNH, avec le Canadien. Ce dernier, décide donc de rompre son contrat avec le Dynamo à l'âge de 19 ans (qui a dit que les russes n'avaient pas de cœur ?), et est contacté par Pierre Gauthier, qui lui offre un contrat à 2 volets.

Avtsin accepte et se donne 3 ans (la durée de son contrat) pour gagner sa place avec les Bulldogs de Hamilton, puis avec le grand club.

Cette année, il a connu une saison en dents de scie, évoluant sur des trios défensifs où Randy Cunneyworth, son entraîneur, lui donne peu de temps de jeu, ou regarde les matchs de la passerelle, en particulier à cause d'un virus qui l'a tenu loin de la patinoire en début de saison.

Il obtient 20 points en 58 matchs, dont 5 buts. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il est le plus jeune joueur de l'équipe, l'un des plus jeune de la LAH et qu'il a encore beaucoup à apprendre.

La saison prochaine, il pourrait tout simplement être un joueur d'impact en LAH.

Ses coéquipiers n'ont que de bons mots pour lui, comme le dit Mathieu Carle, lors d'une entrevue à Luc Dansereau : « Il a des mains incroyables. Lorsqu'il sera plus mature et imposant physiquement, il atteindra assurément la LNH. Non seulement il a des habilités offensives incroyables, mais il bloque des lancers et termine ses mises en échec. Il sera intéressant de le surveiller au cours des prochaines saisons. »

Même si Avtsin, suite à la mise sous-contrat de Paul Zanette, le retour de Ryan White, et l'explosion de joueur plus âgés comme Olivier Fortier, joue très peu en série présentement (un match, une assistance), il reste tout de même un très bon espoir pour les années àvenir.

Il ne faut surtout pas oublier qu'il n'a que 20ans.

Et que la patience est une vertu...

«La pire erreur de ma vie» - Dave Morissette

http://www.fanatique.ca/lnh/la-pire-erreur-de-ma-vie-dave-morissette+8523.html

publié le 4 mai 2011 à 17h35 par Rémi Villemure  (Rémi Villemure)


Dave Morissette mène la belle vie. Il collabore chaque jour à l'émission Tout un retour sur les ondes de CKOI aux côtés de Normand Brathwaite, Sophie Prégent et d'Anaïs Favron. On peut également le voir à LCN tous les jours de semaine puisqu'il anime le talk show sportif Le Match. L'ancien dur à cuire du Canadien de Montréal pourrait se « contenter » de ce mode de vie, mais il a décidé d'être un acteur de changement. Il donnait aujourd'hui une conférence en lien avec la consommation des stéroïdes dans le sport, au collège Notre-Dame.

Pour lui, c'est très important de venir rencontrer les jeunes afin qu'ils puissent apprendre de ses erreurs et non les répéter : « J'aurais aimé que quelqu'un me transmette ce message-là quand j'avais votre âge» mentionne-t-il.

Dave Morissette fait allusion à son passé de consommateur. Il confiait aujourd'hui aux quelques 300 élèves présents à sa conférence que c'est à l'âge de 19 ans qu'il a touché pour la première fois aux stéroïdes. Il venait d'être sélectionné par les Capitals de Washington et évoluait dans la East Cost Hockey League (ECHL). Il ne savait pas dans quoi il s'embarquait : « Dans ce temps-là, on ne savait pas que ces produits étaient néfastes pour notre santé. On les achetait à la pharmacie et on se basait sur l'apparence du produit. Il y avait un monsieur musclé sur la boîte, on ne savait pas que c'était dangereux»

Le « Moose » s'est adressé aux élèves pendant plus d'une heure et a gentiment pris la peine de répondre aux questions lui étant adressées à la fin. Morissette, qui aura 40 ans en décembre prochain, a accepté de me rencontrer individuellement après son allocution. Il tient toujours le même discours et refuse de penser que les stéroïdes ne représentent plus un sujet d'actualité : « Ce sera toujours un sujet d'actualité parce qu'à chaque année, dix produits non-testables font leur apparition.»

Il rappelle l'impact qu'a eu le livre intitulé « Mémoires d'un dur à cuire ». Cet ouvrage de Mathias Brunet (journaliste à La Presse) raconte l'histoire de Dave Morissette à l'époque où il tentait par tous les moyens d'accéder à la LNH. Paru en 2005, ce livre avait un seul objectif : « Je voulais que la publication de mon livre fasse en sorte que la LNH instaure une politique antidopage. Je sais que les deux meilleurs moyens de prévenir la consommation de stéroïdes, ce sont la prévention et une politique.» confie-t-il.

L'objectif était difficile à atteindre, mais il fut réalisé. Il est aujourd'hui beaucoup plus difficile pour un joueur de hockey de jouer tout en ingurgitant de telles substances. Mais la question qui brûlait les lèvres de la majorité des jeunes présents à la conférence est la suivante : comment un athlète peut-il en arriver à un point où la consommation de stéroïdes est l'option la plus pertinente? Dave Morissette se souvient : « Je ne voulais pas me poser de questions. Il n'y avait pas de tests à l'époque alors j'ai pris l'option la plus facile. J'ai pris la mauvaise décision.»


Les effets secondaires sont nombreux, mais le plus évident est celui lié à l'espérance de vie. Selon lui, Morissette pourrait mourir de 10 à 20 ans plus tôt qu'un être humain moyen : « Il n'y a personne qui veut mourir à 60 ans quand on veut vivre jusqu'à 70 ans. J'ai une famille et des amis.» répond-t-il sur un ton assumé.

« Quand on veut, on peut »


À 27 ans, Dave Morissette avait 597 matchs derrière la cravate. Le hic, c'est qu'aucun d'entre eux n'avait été disputé dans la LNH et il avait statué qu'atteindre les rangs professionnels était son objectif de carrière. Un soir, il était dans un avion en direction de Los Angeles et un étranger assis à ses côtés lui adressa sa parole. Durant tout le trajet, l'homme qui exerce en fait le métier de motivateur fit réaliser au « Moose » que dans la vie, quand on veut, on peut.

Un an plus tard, Morissette arborait les couleurs du Canadien de Montréal pour la première fois et affrontait les Capitals de Washington, l'équipe qui l'avait repêché en septième ronde de la séance de sélection de 1991.

C'est l'essence du message qu'il a voulu lancer aux jeunes aujourd'hui et il croit véritablement que n'importe qui peut s'il le veut : « Je le teste à tous les jours. Quand j'ai commencé à faire de la radio, c'était à CKAC et j'ai dit à mon épouse que je travaillerais à CKOI parce que c'était là que je voulais travailler. J'ai fait des sacrifices et me voilà aujourd'hui à CKOI. Chaque humain peut le faire, c'est prouvé.»

Dave Morissette, profession : animateur-analyste-acteur de changement!

HockeyLNH - Lightning - 20 joueurs, une équipe

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/05/002-lightning-stlouis-equipe.shtml


Martin St-Louis décrit le concept d'équipe pour expliquer les succès retentissants du Lightning depuis le début des séries.

St-Louis et les gros canons du Lightning comme Vincent Lecavalier et Steven Stamkos ne patinent pas seuls à Tampa Bay. Ils reçoivent une contribution importante de joueurs dans l'ombre comme Sean Bergenheim, Dominic Moore, Steve Downie, Nate Thompson ou Adam Hall.

« Pour gagner en séries, tu as besoin de tout le monde, tu ne peux pas compter sur seulement deux ou trois gars pour avancer au tour suivant », a dit le Québécois, jeudi, au lendemain de la victoire en quatre matchs contre les Capitals de Washington.

« Tes joueurs offensifs doivent produire à l'attaque, mais ils doivent aussi se concentrer sur leur jeu défensif, a ajouté le petit ailier. C'est la même chose avec tes troisième et quatrième trios, nous avons besoin de leurs qualités défensives, mais aussi d'une contribution à l'attaque. »

Au sommet de la LNH avec 13 points (6 buts, 7 passes), St-Louis s'enflamme quand vient le temps de parler de l'apport des joueurs de soutien de son équipe.

« Dominic Moore, Sean Bergenheim et Steve Downie nous donnent des minutes dominantes, c'est fatigant pour l'équipe adverse physiquement et mentalement. Ils sentent qu'ils se font battre par le troisième trio. C'est démoralisant pour l'autre équipe. »

On comprend mieux l'importance des joueurs de soutien du Lightning en regardant la colonne des pointeurs de l'équipe. Steven Stamkos vient au 8e rang avec 6 points (2 buts, 4 passes) en 11 matchs.

Stamkos, qui a marqué 50 buts l'an dernier et 45 cette saison, se retrouve derrière des joueurs moins connus comme Teddy Purcell (11 points), Bergenheim (8 points) et Moore (8 points).

Du groupe, St-Louis a parlé en termes très élogieux de Bergenheim, qui a déjà marqué sept buts en séries.

« Je ne suis pas vraiment surpris de Bergenheim, c'est un guerrier. Il a travaillé fort toute l'année. Il a marqué 15 buts cette année (14 en réalité) sans obtenir de temps de glace en avantage numérique. Il est aussi très efficace pour notre équipe à cinq contre cinq. »

Pas de zone grise
Guy Boucher
Photo: AFP/Greg Fiume/Getty Images
Guy Boucher


Le Lightning participera pour la deuxième fois seulement de son histoire à la finale de l'Association de l'Est. La première, c'était lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2004.

À l'image de Vincent Lecavalier, St-Louis a parlé de l'impact de Steve Yzerman au poste de directeur général et de Guy Boucher comme entraîneur-chef pour replacer l'organisation sur la bonne voie.

« Steve a calmé la tempête dès son arrivée, a précisé le Lavallois de 35 ans. On écrivait uniquement des articles négatifs sur le Lightning depuis deux ou trois ans. Maintenant, on parle de notre équipe pour les bonnes raisons. »

Le finaliste pour le trophée Hart, décerné au joueur le plus utile dans la LNH, a également envoyé des fleurs à son entraîneur.

« Tout le monde est sur la même page avec Guy, il y a un concept d'équipe. Il n'y a personne qui patine dans sa propre direction. Tout passe par l'équipe. Il travaille aussi excessivement fort, on est une équipe très bien préparée. »

« Il n'y a pas de zones grises avec Guy Boucher, il nous donne des directives précises. C'est noir ou blanc avec lui. Les gars ont compris son système. »

Les Capitals ont moins bien saisi le système de Boucher au deuxième tour. En aucun temps, ils n'ont réussi à s'ajuster au fameux de 1-3-1.

Un peu de repos

Le Lightning profitera de quelques jours de repos avant d'entreprendre la prochaine étape.

« Je n'aurais jamais cru que nous pouvions battre les Capitals en quatre matchs, ils avaient une très bonne équipe. Avec cette victoire rapide, nous aurons du temps pour nous reposer. Le premier tour a été exigeant physiquement. »

À moins d'une surprise, l'équipe floridienne retrouvera les Bruins de Boston qui mènent 3-0 contre les Flyers de Philadelphie.

Kesler le magicien

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/05/006-van-nash4-jeudi.shtml

Ryan Kesler est en paix avec lui-même. Il a encore été l'homme providentiel des Canucks dans leur victoire de 4-2 sur les Predators, jeudi, à Nashville.

Avec une avance de 3-1 dans la série, les Britanno-Colombiens auront l'occasion de conclure le duel devant leurs fidèles, samedi, à Vancouver. S'ils ont encore la main heureuse, ils franchiront la porte de la finale de l'Ouest pour la première fois depuis 1994, année où ils avaient aussi atteint la grande finale.

Kesler avait enfin ouvert les vannes dans le troisième match, avec ses deux premières réussites des séries, la dernière en prolongation.

Il avait un autre but vainqueur en lui... et aussi un peu de magie.

Avec la marque coincée à 2-2 en troisième période, l'attaquant a réussi un jeu d'anthologie en avantage numérique. Lancé à toute vitesse, il est passé à travers Shane O'Brien et Shea Weber, qui gaffent rarement en défense, avant de battre Pekka Rinne d'un tir des poignets imparable.

Dans la catégorie « coups de génie des séries », ce but n'était peut-être pas aussi époustouflant que celui de Bobby Ryan (Ducks), mais son impact a été plus senti.

Ryan avait touché la cible dans une cause perdante, contre les Predators. Kesler, lui, a fait tourner les têtes et le match.

Deux matchs, deux buts vainqueurs, six points. Le bilan de Kesler à Nashville parle de lui-même. Où seraient les Canucks sans lui?

Dans ce quatrième match, le centre a aussi étalé ses talents de passeur. C'est lui qui a préparé les buts d'Alexander Edler et d'Henrik Sedin, ce dernier dans une cage déserte. Seul celui de Christian Ehrhoff, en première période, ne portait pas sa griffe.
Pekka-Rinne
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Mark Humphrey
Pekka Rinne


À ses côtés, les choses ont aussi débloqué pour Henrik Sedin (1 but, 2 aides). Son but dans une cage orpheline était son premier des séries, une attente de 11 matchs. Il était peut-être gratuit, mais il lui libérera au moins la conscience.

Bien maigre

Les Predators ont-ils ce qu'il faut pour remonter la pente? Ils ont au moins la ténacité.
Deux fois dans le match, ils sont revenus de l'arrière.
Joel Ward, en avantage numérique, a fait 1-1 en fin de première période, en récupérant son propre retour devant Roberto Luongo. Cody Franson, lui, a ramené les deux équipes à 2-2 en troisième, mais Kesler et les Canucks n'avaient pas la tête à la prolongation.

Les Predators pouvaient cependant difficilement espérer plus à l'attaque. Ils n'ont testé Luongo qu'à 21 reprises. À l'autre bout de la patinoire, Rinne a sué davantage (28 arrêts), avec quelques bijoux, dont un arrêt à bout portant sur Daniel Sedin en troisième.

Rinne sera d'ailleurs encore le cheval de l'équipe, samedi. Le Finlandais n'avait pas encore perdu deux matchs de suite depuis le début des séries. Il doit maintenant aligner trois victoires, dont deux à Vancouver.

D. Sedin, Perry et Stamkos en lice pour le Ted Lindsay

TORONTO - Corey Perry des Ducks d'Anaheim, Daniel Sedin des Canucks de Vancouver et Steven Stamkos du Lightning de Tamp Bay sont les finalistes pour l'obtention du trophée Ted Lindsay en 2010-11.
L'honneur est attribué au joueur par excellence de la LNH, au terme d'un scrutin mené auprès des membres de l'Association des joueurs.

L'identité du gagnant va être dévoilée le 22 juin à Las Vegas, à l'occasion du banquet de la remise des trophées de la LNH.

Le trophée porte le nom de Ted Lindsay, un ancien attaquant talentueux et pugnace qui a joué un rôle important dans la création de l'Association des joueurs.

Alexander Ovechkin des Capitals de Washington avait été honoré par ses pairs au cours des trois dernières saisons.

Perry, Sedin et Martin St. Louis du Lightning sont les finalistes pour l'obtention du trophée Hart, que la ligue accorde au joueur par excellence.

Zinoviev fait presque tout le travail pour les Russes

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/zinoviev-fait-presque-tout-le-travail-pour-les-rus-74381.html

KOSICE - Le tour du chapeau de Sergei Zinoviev a mené la Russie vers un gain de 4-3 contre le Danemark au deuxième tour du Championnat mondial de hockey, jeudi.
Zinoviev a donné les devants aux favoris en première période avant que Nichlas Hardt et Mikkel Bodker répliquent pour porter la marque à 2-1 en faveur du Danemark.

Mais Zinoviev a permis aux Russes de remonter la pente en créant l'égalité à mi-chemin en deuxième avant d'ajouter un troisième but avec 5:42 à faire à la période.

Danis Zaripov s'est fait complice sur les trois buts de Zinoviev. L'entraîneur russe Vyacheslav Bykov a admis que son équipe était un peu nerveuse et que les Danois avaient préconisé un bon jeu de transition. Il s'est toutefois dit heureux du résultat.

La Russie était à égalité avec la République tchèque et l'Allemagne en tête du Groupe E. Le Danemark n'avait toujours pas obtenu de point et une place en quarts de finale semblait presque impossible avec seulement deux autres matchs à jouer.

Evgeny Artyukhin a procuré à la Russie un coussin de deux buts avec ce qui s'est avéré être le but gagnant en troisième. Les Danois ont réduit l'écart à un seul but lorsque Hardt a inscrit son
deuxième du match.

Dans un autre match de deuxième tour, la Norvège a battu la Suisse 3-2, même si elle a été dominée 41-25 au chapitre des tirs au but.

La Norvège était à égalité avec le Canada pour le premier rang provisoire du Groupe F.

L'entraîneur norvégien Roy Johansen s'est dit très heureux après la victoire des siens, soulignant que ses joueurs avaient fait le travail et même un peu plus face à une équipe suisse beaucoup plus forte.

Dans les premiers matchs de la ronde de relégation, le Bélarus a facilement vaincu l'Autriche 7-2 et la Slovénie l'a emporté 5-2 face à la Lettonie.

Les hommes en vert des Canucks ont vu "des étoiles"

(CKAC Sports) - Déjà sur la sellette parce que plusieurs en ont marre de leur présence, les plus célèbres partisans des Canucks, "les hommes en vert" ont connu une soirée mémorable, jeudi soir à Nashville.
lls ont non seulement vu leurs favoris l'emporter 4-2 pour s'emparer d'une avance de 3-1 dans la série demi-finale de l'Association Ouest, les "Green Men" ont aussi rencontré la vedette d'Hollywood Nicole Kidman et le célèbre chanteur country Keith Urban.

Les deux artistes originaires d'Australie assistaient au quatrième match de la série entre les Predators et les Canucks.

Une plainte contre eux

Les hommes en vert se font voir et remarquer en effectuant des acrobaties durant les matchs autour du banc des pénalités.

Une plainte a été déposée contre eux à la Ligue nationale et la rumeur veut qu'elle provienne de l'organisation des Predators. Si c'est vraiment le cas, les deux symboles auront gagné leur pari en "dérangeant" les ennemis de leur équipe favorite.

Stafford recevra-t-il une offre hostile? Wisniewski dans la mire des Sabres?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8579/rumeurs/de/transactions/tslh/buffalo%20sabres/2011-05-04/stafford-recevra-t-il-une-offre-hostile-wisniewski-dans-la-mire-des-sabres/


The Buffalo News : John Vogl rapporte que l'attaquant Drew Stafford que la performance qu'a connût celui-ci cette saison ne pouvait pas arriver à un meilleur moment puisque celui-ci sera joueur autonome avec restriction au premier juillet prochain et que celui-ci pourrait toucher une augmentation salariale importante. Stafford a touché 2,3$ M cette saison. Darcy Regier pourrait devoir à composer avec une offre hostile d'une autre formation passé le premier juillet si l'attaquant n'est pas sous contrat.

Jerry Sullivan, également du Buffalo News, suggère au directeur général des Sabres, Darcy Regier, de faire l'acquisition d'un défenseur au cours de l'été. Il cite les noms de Keven Bieksa, Christian Erhoff, Tomas Kaberle ainsi que James Wisniewski comme liste de joueurs qui serait susceptible d'intéresser Regier.

Les Thrashers pourraient également déménager

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8581/manchettes/tslh/atlanta%20thrashers/2011-05-05/les-thrashers-pourraient-egalement-demenager/


Atlanta Journal Constitution : Tim Tucker rapporte qu'il y a déjà deux mois, l'un des propriétaires de l'équipe, Michael Gearon, avait effectué une sortie publique afin de mentionner que l'équipe avait besoin d'autres investisseurs afin de demeurer à Atlanta. Depuis, Gearon a confirmé qu'il y a eu des progrès limités.

Gearon a également ajouté qu'il continue à avoir des discussions avec différents investisseur ou acheteurs de la franchise.

Plusieurs rumeurs courent actuellement à travers la ligue nationale de hockey que les Thrashers pourraient bien être déménagées afin de rentabiliser à nouveau la franchise.

Qui partira, qui restera en Caroline

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8582/rumeurs/de/transactions/tslh/carolina%20hurricanes/2011-05-05/qui-partira,-qui-restera-en-caroline/

Newsobserver.com : Lucke DeCock rapporte que le directeur général de l'équipe, Jim Rutherford, devra prendre des décisions très prochainement concernant les agents libres de l'équipe. Quatre noms en importance en Erik Cole, Joni Pitkanen, Jussi Jokinen ainsi que Chad LaRose qui seront tous libres comme l'air au premier juillet prochain.

Rutherford a déjà statué sur au moins un joueur, Erik Cole. Le dirigeant des Canes en a fait sa priorité. DeCock note que si Rutherford offre un nouveau contrat à Joni Pitknanen durant l'entre saison, il sera difficile pour celui-ci d'également offrir des contrats aux attaquants Chad LaRose et Jussi Jokinen. Rappelons que Pitkanen a touché 4,5$ lors de la saison 2010-2011.

Le joueur parmi tout ce groupe qui pourrait chercher à avoir une augmentation de salaire est sans aucun doute, Jussi Jokinen. Lui qui a touché un salaire de 1,7$ M cette saison et qui a cumulé un grand total de 52 points en 70 rencontres et l'an dernier 65 points en 80 parties.

Fin de carrière pour Mike Grier?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8583/rumeurs/de/transactions/tslh/buffalo%20sabres/2011-05-05/fin-de-carriere-pour-mike-grier/


The Buffalo News : John Vogl rapporte que l'attaquant Mike Grier souhaite être de retour avec les Sabres de Buffalo l'an prochain mais que sa santé pourrait en décider autrement. C'est donc dire que le vétéran de 36 ans pourrait devoir annoncer sa retraite au cours de l'été à moins que son état de santé s'améliore.

Le contrat de Andy Sutton racheté?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8584/rumeurs/de/transactions/tslh/anaheim%20ducks/2011-05-05/le-contrat-de-andy-sutton-rachete/


Orange Country Register : Eric Stephens rapporte les propos du défenseur Andy Sutton qui a considéré la dernière saison comme la pire de sa carrière. Stephens mentionne que les Ducks souhaitent que le grand défenseur soit de retour l'an prochain mais que la possibilité demeure à l'effet que l'équipe rachète la dernière année de son contrat qui est d'une valeur de 2,25$ M.

Note : Avec le peu de profondeur chez la défensive des Ducks, à moins d'une addition majeure au cours de l'été, je doute que le contrat de Sutton sera racheté.

Wisniewski, une formation gagnante avant tout

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8585/rumeurs/de/transactions/tslh/montreal%20canadiens/2011-05-05/wisniewski,-une-formation-gagnante-avant-tout/


La Presse : Marc-Antoine Godin rapporte que le défenseur du tricolore, James Wisniewski, souhaite avant tout parapher une entente avec une formation gagnante. Le défenseur a même mentionné qu'il n'irait pas ailleurs seulement pour une question d'argent. Rappelons que le défenseur sera agent libre au premier juillet prochain.

Le défenseur a adoré son expérience avec le Canadiens jusqu'à maintenant et aimerait bien la poursuivre.

Andrei Markov fait-il partie des priorités de Pierre Gauthier?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8580/rumeurs/de/transactions/tslh/montreal%20canadiens/2011-05-05/andrei-markov-fait-il-partie-des-priorites-de-pierre-gauthier/

RDS.ca : rapporte que le directeur général du tricolore, Pierre Gauthier, a fait du défenseur Andrei Markov l'une de ses principales priorités. Les deux parties commenceront les négociations du prochain contrat du défenseur à la fin de mois de mai.

Le vétéran de 32 ans pourrait devenir joueur autonome au premier juillet prochain. Celui-ci a touché 5,75$ M cette saison.

Note : Vue son historique au chapitre des blessures, Pierre Gauthier devra jouer de prudence dans ce dossier et éviter un contrat à long terme. C'est pourquoi je verrais facilement Markov parapher une entente de deux saisons avec le tricolore à environ 4,5$ M par saison. Même que je verrais bien Gauthier soumettre une offre d'une saison, mais je doute que le clan Markov ne veuille accepter une telle offre. Le Canadien ne peut se permettre de laisser un défenseur de la trempe de Markov quitter pour une autre organisation. Gauthier se doit de lui donner encore sa chance afin de prendre une meilleure décision.

James Wisniewski aimerait resigner avec les Canadiens de Montréal

http://www.hockeyexpress.ca/james-wisniewski-aimerait-resigner-avec-les-canadiens-de-montreal/

Marc Antoine Godin de Cyberpresse.ca rapporte que le défenseur James Wisniewski, des Canadiens de Montréal, a mentionné qu’il avait eu du plaisir à évoluer pour les Canadiens cette saison. Il aimerait demeurer avec l’équipe. Il veut signer avec une équipe gagnante. Wisniewski deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet prochain.

Est-ce que la carrière de Tom Poti est compromise ?

http://www.hockeyexpress.ca/est-ce-que-la-carriere-de-tom-poti-est-compromise/

Le directeur général George McPhee, des Capitals de Washington, a mentionné que la carrière du défenseur Tom Poti est peut-être compromise en raison avec de problème récurrent à l’aine. Il a seulement disputé 21 matchs cette saison.

Mike Grier espère revenir avec les Sabres la saison prochaine

http://www.hockeyexpress.ca/mike-grier-espere-revenir-avec-les-sabres-la-saison-prochaine/#more-14511



John Vogl du Buffalo News rapporte que l’attaquant Mike Grier, des Sabres de Buffalo, espère pouvoir revenir avec les Sabres la saison prochaine. Cependant, son état de santé précaire et la direction des Sabres décideront de l’avenir de Grier. Sinon, Grier envisagera peut-être de prendre sa retraite.


 

Dossier Arnott, Markov, Wisniewski, Gomez et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2837:dossier-arnott-markov-wisniewski-gomez-et-les-infos&Itemid=18

Jeudi, 05 Mai 2011
Par HOCKEY30.com

- Jason Arnott sera joueur autonome sans compensation cet été et malgré son désir, les Capitals ne lui offriront pas de nouveau contrat.

- Celui qui a boudé le Canadien (Pierre Gauthier était intéressé, mais le vétéran a refusé de lever sa clause de non-échange pour Montréal) pourrait-il revenir sur sa décision et accepter d'endosser l'uniforme bleu-blanc-rouge?

- Une rumeur circule sur le web à l'effet que le Canadien sera intéressé à Chad Larose cet été. Selon nos sources, il n'en est rien. Un autre petit attaquant à Montréal? Oubliez ça!!

- Toutefois, Brooks Laich est bel et bien dans les plans de Gauthier.

- Aussi, oubliez ceux qui disent que le Canadien enverra Scott Gomez dans la ligue américaine. L'attaquant sera toujours le 2e centre du Canadien l'automne prochain.

- Andrei Markov est gourmand. Le Russe exigerait 5,5 M$ par saison alors que le CH lui  offre 4,8 M$. Pas de panique, les deux parties vont s'entendre.

- Le nom de James Wisniewski continue de circuler à Buffalo. Plusieurs équipes seront aussi intéressées.

- Jean-Pierre Dumont n'en mène pas large. Il pensait que la blessure de Steve Sullivan allait lui  permettre de réintégrer la formation des Predators, mais l'entraîneur-chef Barry Trotz lui préfère Colin Wilson pour ce soir. Ouch...

- On raconte que Trotz reproche à Dumont d'être peureux dans les coins de patinoires et de ne pas s'impliquer physiquement.

- Ilya Bryzgalov pourrait continuer sa carrière avec le SKA St. Petersbourg dans la KHL.

- Qui l'aurait cru. L'Italie sera représentéé dans la KHL! En effet, Milan fera son entrée en 2012-2013.

- Enfin, les médias de Washington affirment que Bruce Boudreau ne sera pas congédié. Pardon???? On ne comprend vraiment pas comment ce gros bouffon peut être encore en poste. Après s'être fait humilié par Jacques Martin la saison dernière, Boudreau s'est fait donner une leçon de coaching par Guy Boucher. Oui, un coach médiocre...

Cameraman ramassé

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2838:cameraman-ramassé&Itemid=18

Jeudi, 05 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
 

Les Wings veulent ajouter un autre exploit à leur palmarès

DETROIT - La longue histoire des Red Wings de Detroit ne compte pas de remontée extraordinaire après un déficit de 0-3 en séries de la Coupe Stanley.
Pavel Datsyuk a bon espoir que les Red Wings puissent le faire, en trouvant un moyen de battre les Sharks de San Jose quatre fois de suite après avoir perdu trois matchs consécutifs par un but.

« Si nous n'avons pas espoir, nous devrions simplement rentrer à la maison. Nous y croyons à 100 % », a indiqué Datsyuk jeudi.

Seulement trois équipes dans l'histoire de la LNH ont réussi cet exploit.

Les Flyers de Philadelphie en 2010, les Maple Leafs de Toronto en 1942 et les Islanders de New York en 1975 sont les seules équipes à avoir remporté une série après avoir perdu les trois premières rencontres.

« Nous éprouvons aussi beaucoup de respect pour notre adversaire, sachant que si une équipe peut le faire, c'est bien Detroit, a noté l'entraîneur des Sharks Todd McLellan. Ça devrait donc nous aider à nous préparer. Les leçons que nous avons apprises l'an dernier devraient aussi nous aider. Nous savons qu'une tempête s'en vient. Nous avons déjà connu ça, mais nous voulons faire partie de cette tempête. »

« Nous voulons commencer le match en force et être prêts dès la première mise en jeu. »

Les Sharks auront une première occasion d'accéder à la finale de l'Association de l'Ouest - pour la troisième fois en deux décennies d'histoire - vendredi soir à Detroit.

« Le capitaine Joe Thornton veut en profiter et éliminer les Red Wings. Vous ne voulez pas qu'ils prennent leur rythme. Nous aurons comme attitude que c'est une victoire absolument nécessaire », a déclaré Thornton.

Les Sharks ont semblé vaincre les Red Wings mentalement et physiquement, devenant la première équipe dans toute l'histoire de la ligue à signer huit victoires de suite par un seul but en séries.

McLellan espère que ça ne rendra pas les Sharks impudents.

« Je veux séparer l'an dernier de cette année, mais je crois que nous avons appris une importante leçon dans le match no 4 », a-t-il dit.

Les Sharks avaient perdu le quatrième match à Detroit 7-1 puis avaient rebondi pour éliminer les Red Wings avec une victoire de 2-1.

« Nous n'étions pas venus de l'arrière. Nous avons maintenant une autre chance de le faire », a précisé Datsyuk.

Mike Modano des Wings, qui est le meilleur joueur d'origine américaine de l'histoire de la LNH au chapitre des buts et des points, a été rayé de la formation pour tous les matchs sauf un au cours des séries. À l'approche de son 41e anniversaire, il songe maintenant à la retraite. Il n'aura peut-être une autre opportunité de jouer dans la LNH.

« La première réponse serait de dire que ça y est, c'est terminé parce que le niveau de frustration est assez élevé à ce point. Mais je vais laisser la poussière retomber avant de prendre une décision », a dit Modano.

C'est aussi ce que prévoit faire Nicklas Lidstrom. Le défenseur de 41 ans, finaliste pour remporter un septième trophée Norris, a réitéré qu'il n'était pas prêt à penser ou à discuter de son avenir.

« Je vais attendre que la saison soit finie et je prendrai ensuite une décision sur ce que je veux faire », a conclu Lidstrom.

Le premier match aux Sea Dogs

(CKAC Sports) - Le défenseur Simon Després a marqué à 12 m 17 de la troisième période, guidant les Sea Dogs à une victoire de 2 à 1 face aux Olympiques de Gatineau, jeudi soir, dans le cadre du premier match de la finale de la Coupe du Président.
Danick Gauthier a l'autre représentant des Néo-Brunswickois à déjouer Maxime Clermont. Le portier des Gatinois a été solide dans la défaite, y allant de 35 arrêts.

« Ils ont beaucoup d'attaque et ils lancent de partout. Sur le but vainqueur, il y avait du trafic. Je cherchais la rondelle, mais je ne l'ai jamais vue », a déclaré Clermont après le match à La Presse Canadienne.

Hubert Labrie a assuré la réplique du côté des hommes de Benoit Groulx.

Jacob DeSerres a stoppé 22 rondelles devant la cage des Sea Dogs.

Le match no 2 sera présenté samedi, 18h, au Harbour Station de Saint John.

Rappelons que la vainqueur de la série quatre de sept représentera la LHJMQ à la Coupe Memorial. Le tournoi sera présenté à Mississauga, Ontario, du 18 au 27 mai prochain.

Les Flyers rêvent à l'an dernier

BOSTON - Aucune équipe de la LNH ne sait autant que les Flyers de Philadelphie à quel point il est difficile de combler un déficit de 0-3 en séries.
Les Flyers ont vaincu les Bruins quatre fois d'affilée en demi-finales d'Association l'an dernier pour éliminer Boston, en route vers la finale de la Coupe Stanley. Cette année, les Flyers se retrouvent dans le même pétrin, mais au moins, ils savent que le déficit n'est pas insurmontable.

« On ne peut pas penser à gagner quatre matchs consécutifs. On ne peut pas penser à ça, a indiqué le défenseur Sean O'Donnell. Il faut juste jouer comme nous le sommes capables, mettre des gars devant le filet adverse, tenter de gagner une période et espérer de gagner un match pour se rendre à la partie no 5. C'est tout ce qu'on peut faire maintenant. »

Seules trois autres formations de la LNH, dont les Flyers de l'an dernier, ont réussi à surmonter un retard de trois matchs. Personne ne l'a fait deux fois, bien que les Islanders de New York, après avoir fait le coup en première ronde aux Penguins de Pittsburgh, ont surmonté un autre retard de trois matchs et forcé une rencontre ultime contre les Flyers au deuxième tour.

« C'est vraiment difficile à réaliser et nous deviendrions la première équipe de l'histoire à le faire deux ans de suite, a dit le propriétaire Ed Snider, mercredi. C'est beaucoup espérer, et Boston joue très bien. Nous devrons hausser notre jeu d'un clan pour espérer les chauffer. »

Les Bruins se sont forgé une avance de 3-0 avec une victoire de 5-1, mercredi. Ils pourraient balayer la série vendredi, au TD Garden.

Mais les Bruins ne commenceront pas à planifier trop loin devant. Pas avec les souvenirs de l'an dernier frais à leur mémoire. En plus de mener 3-0 dans la série, les Bruins menaient 3-0 dans le septième match. Ils ont finalement perdu 4-3.

Et les Bruins n'en peuvent plus de se le faire rappeler.

« J'ai répondu à cette question le premier jour, a dit Shawn Thornton. Vous m'aviez promis que je n'aurais plus à y répondre. »

Il y a une façon de garantir cela. Leur première chance de faire taire les médias aura lieu vendredi.

« On continue de jouer de la même façon, match après match, et ça ne changera pas tant que ce ne sera pas terminé, a déclaré David Krejci. L'an dernier, nous avions une bonne chance de jouer dans la finale d'Association. »

« Qui sait ce qui aurait pu se produire. Alors cette année, on veut vraiment les battre et passer en finale d'Association. On verra ce qui se passera à partir de là. »

Vancouver s'approche de son rêve, Nashville a les blues

(CKAC Sports) - Ryan Kesler a brisé l'égalité en marquant à 7 minutes 28 secondes de la troisième période, et les Canucks ne sont plus qu'à un gain de la finale d'association grâce à une victoire de 4 à 2, obtenue jeudi soir face aux Predators, à Nashville.
Kesler y est allé d'une belle pièce de jeu individuelle, lui qui a réussi à se faufiler entre les défenseurs Shea Weber et Shane O'Brien avant de déjouer le gardien des Predators d'un tir bas.

Il s'agissait d'un troisième but dans les séries - et sur le jeu de puissance - pour l'attaquant des Canucks. Kesler a également ajouté deux aides.

Les défenseurs Christian Ehrhoff et Alexander Edler ont également déjoué Pekka Rinne. Le portier des Preds a été moins dominant qu'à l'habitude devant sa cage, allouant trois buts sur 27 arrêts.

Henrik Sedin, dans un filet désert, a cloué le cercueil des hommes de Barry Trotz. Il s'agissait d'un premier but dans le tournoi printanier pour le Suédois.

Roberto Luongo a fait face à 21 lancers. Seuls Joel Ward et Cody Franson ont réussi à tromper sa vigilance.

Les troupiers d'Alain Vigneault pourraient mettre fin au parcours éliminatoire des Predators dès samedi, alors qu'ils retourneront devant au Rogers Arena de Vancouver.