jeudi 9 décembre 2010

Une absence de Gomez pourrait créer une réaction en chaîne

http://www.ledevoir.com/sports/hockey/312679/une-absence-de-gomez-pourrait-creer-une-reaction-en-chaine

La Presse canadienne   9 décembre 2010  Hockey
 
Scott Gomez (11) retient Logan Couture, des Sharks de San Jose, lors du match du 4 décembre au centre Bell, à Montréal.




Scott Gomez (11) retient Logan Couture, des Sharks de San Jose, lors du match du 4 décembre au centre Bell, à Montréal.


Brossard — Si l'absence de Scott Gomez devait se prolonger, cela pourrait créer une réaction en chaîne au sein des trios à l'attaque du Canadien: Jeff Halpern qui pivote le deuxième trio, Lars Eller qui hérite de plus grandes responsabilités... et Dustin Boyd qui pourrait jouer!

Le statut officiel du plus récent blessé du Canadien n'avait pas changé hier: blessure au bas du corps, état de santé révisé quotidiennement, a indiqué un porte-parole de l'équipe, répétant ainsi ce qu'avait déclaré Jacques Martin après le match de mardi soir contre les Sénateurs d'Ottawa. Le capitaine, Brian Gionta, a quant à lui parlé d'un mal «mineur» dans le cas du vétéran de 30 ans qui s'est blessé pendant la deuxième période du match disputé au Centre Bell.

En l'absence de Gomez à l'entraînement d'hier midi au complexe sportif Bell à Brossard, l'entraîneur du Tricolore a donné un aperçu de ce que pourraient avoir l'air ses trios si l'Américain originaire de l'Alaska devait s'avérer incapable de disputer les matchs à l'étranger de demain et de samedi à Detroit et à Toronto, respectivement.

Halpern a pris la place de Gomez au centre du trio complété par Michael Cammalleri et Travis Moen, tandis que Boyd — dont le dernier match remonte au 6 novembre — a été jumelé à Tom Pyatt et Maxim Lapierre.

Les trios composés de Lars Eller, Benoit Pouliot et Mathieu Darche, ainsi que de Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn et Brian Gionta sont demeurés les mêmes.

Restera à voir si le CH préférera rappeler un joueur — ou même deux — des Bulldogs de Hamilton d'ici les matchs du week-end.

D'une façon ou d'une autre, si Gomez devait s'absenter, Martin devra combler un trou important au sein de sa formation. Pas tant à cause de la production du vétéran attaquant — à la baisse avec une faible récolte de quatre buts et cinq aides en 28 matchs — qu'à cause du fait qu'il passe généralement de 15 à 20 minutes par match sur la patinoire.

«C'est un joueur qui fait partie du groupe des six premiers attaquants, et de l'avantage numérique. S'il ne joue pas, il faudra trouver quelqu'un pour combler tout ce temps de jeu-là», a souligné Gionta.

Le dossier aura le temps d'évoluer d'ici les matchs du week-end. Mais à la lumière de l'entraînement d'hier, il semble que Martin préfère l'expérience d'un Halpern à l'enthousiasme du jeune Eller pour combler le poste de deuxième centre.

«[Halpern] joue du hockey structuré, auquel on peut se fier. C'est là quelque chose qui rend un compagnon de trio à l'aise», a noté Cammalleri, qui s'est dit prêt à jouer au centre si on le lui demande, mais qui a affirmé ne pas s'attendre à un tel scénario.

«Je n'ai pas beaucoup joué avec "Moe" et "Cammi", mais j'adore la façon dont "Moe" joue. Je l'admirais quand il était à Anaheim, et j'aime la façon dont il joue ici. Nos styles sont plutôt similaires», a dit Halpern de Moen.

«Et "Cammi", c'est formidable d'avoir un tel joueur dans ton trio, à cause de sa capacité à changer la cadence d'un match et à apporter un peu de fini au travail des plombiers», a ajouté Halpern, qui a affirmé qu'au sein d'un tel trio, il demeurerait tout aussi conscient de son jeu défensif, mais en cherchant à refiler le disque à Cammalleri le plus souvent possible.

Une occasion attendue

Même si Eller devait continuer à pivoter le troisième trio, il pourrait jouer davantage et avoir des responsabilités accrues. C'est justement ce genre d'occasion qu'attendait le Danois de 21 ans. «Je veux en avoir plus, j'aime avoir de grandes responsabilités, a-t-il dit. En début de saison, quand je ne jouais pas autant, j'ai vraiment dû décortiquer mon jeu. Je suis devenu plus solide défensivement et c'est là un bon point de départ pour créer des occasions à l'attaque.»

Quant à Boyd, il pourrait enfin jouer après avoir été retranché au cours des 14 derniers matchs. Il disputerait alors une première rencontre depuis le 6 novembre.

«J'essaie d'avoir une attitude positive, d'être de bonne humeur dans le vestiaire, a affirmé celui qui a un but en neuf matchs disputés. J'attends une occasion depuis un bon moment, mais les entraîneurs me poussent au maximum durant les entraînements et dans le gymnase, alors je suis en bonne forme physique.»

benhur88

Gomez ne veut pas qu'une blessure mineure ne dégénère

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/09/01-4350827-gomez-ne-veut-pas-quune-blessure-mineure-ne-degenere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1

Brian Gionta avait raison: la blessure à Scott Gomez est somme toute mineure. Mais Gomez veut s'assurer qu'elle ne se transformera pas en quelque chose de plus grave.

Gomez, qui accompagne l'équipe pour les deux matchs en 24 heures qu'elle disputera vendredi et samedi, est venu rencontrer les médias alors que certains coéquipiers étaient encore au gymnase, jeudi midi, peu avant l'envolée vers Detroit.

Le centre américain a confié s'être blessé au bas du corps lorsqu'il est entré en contact avec la jambe d'un joueur des Sénateurs d'Ottawa, en première période du match de mardi.

Depuis, il est en mode préventif. Il apparaît assez clair qu'il ne veut rien précipiter.
«Je suis revenu sur la glace pour mettre la blessure à l'épreuve en deuxième, mais il faut s'assurer qu'une absence de deux jours ne devienne pas deux mois. Il faut prendre ses précautions.

«Cela fait deux jours que je n'ai pas patiné et que je subis des traitements. C'est vraiment en patinant de nouveau que je saurai mieux à quoi m'en tenir.»

Gomez prendra donc une décision au terme de l'entraînement matinal vendredi. S'il se dit bien conscient qu'un athlète doit jouer en dépit de la douleur, «il y a certaines situations où tu serais idiot de continuer de jouer», a-t-il mentionné, tout en convenant que les séries éliminatoires constituaient un cas à part.

Le centre de 30 ans n'a pas voulu préciser où il était blessé, mais sachant qu'il a dû s'absenter pour quatre matchs l'an dernier en raison d'une blessure à l'aine, on a sourcillé lorsqu'il a dit: «J'ai un assez gros bas du corps, il ressort un peu plus...»

Gomez disputait un bon match face aux Sénateurs et avait marqué dans les deux rencontres précédentes. Les choses semblaient enfin se replacer pour lui. Cette blessure survient donc à un moment qui doit le laisser perplexe...

«Disons que je me secoue la tête assez souvent depuis le début de la saison. C'est l'une de ces années... Mais il faut que je continue de travailler fort.

«Ça a été plaisant de marquer dans deux matchs de suite et si je suis en mesure de revenir au jeu demain soir, j'espère reprendre là où j'ai laissé.»

Une quatrième de suite pour Subban?

L'état de santé de Gomez aura un impact sur la formation du Tricolore, vendredi face aux Red Wings.

C'est la raison pour laquelle Jacques Martin a refusé de se compromettre quant à la participation de P.K. Subban au prochain match.

«Il n'y a qu'une dizaine de joueurs dans la ligue qui ont 21 ans ou moins et qui ont joué plus de dix matchs cette saison, a répété Martin. C'est un privilège de jouer et il y a des responsabilités qui y sont rattachées.

«C'est important de bien comprendre les attentes, les valeurs de l'équipe et tout ce qui est rattaché au fait d'être un professionnel», a-t-il plus tard ajouté en répondant à une autre question.

Le dossier Subban est embêtant pour Jacques Martin. D'abord, parce qu'il doit justifier un peu plus à chaque jour les raisons qui le motivent à retrancher le défenseur recrue.
Mais surtout, parce qu'il comprend mieux, de match en match, ce qu'il a sous la main en Yannick Weber.

«Ça nous permet d'évaluer Weber, ce qui est d'autant plus utile à la suite de la blessure à Andrei Markov, a convenu l'entraîneur.

«Weber avait eu un bon camp d'entraînement, il était dominant en début d'année à Hamilton et c'est important pour nous de savoir où il se situe au sein de l'organisation et de savoir s'il est prêt à jouer dans la LNH. Car nous devons être confiant, lorsqu'on l'envoie dans la mêlée, qu'il pourra faire le travail.»

Jusqu'ici, Martin se dit très heureux des performances du défenseur suisse. Il a souligné ses progrès dans son propre territoire et dans sa capacité à contenir les gros attaquants adverses.

Quant à Weber lui-même, il espère bien être dans la formation face aux Red Wings, d'autant plus qu'il pourrait affronter un joueur qu'il a souvent eu à l'oeil dans les dernières années.

«Brian Rafalski n'est pas très grand, ce n'est pas le plus costaud défenseur, mais il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue, a rappelé Weber.

«Quand je jouais à Kitchener, dans le junior, les entraîneurs me suggéraient de m'inspirer de joueurs comme Dan Boyle et lui.»

C'est Carey Price qui sera devant le filet du Canadien face aux Wings, mais Jacques Martin n'a encore pris aucune décision en prévision du match de samedi soir à Toronto.

benhur88

LES CANES à VENDRENT? LES THRASHERS SE RAPPROCHENT DE QUéBEC?

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7301-les-canes-a-vendrent-les-thrashers-se-rapprochent-de-quebec.html?sid=4ef33e82139746e7b93cc945dbd86f16

Publié par iye76 le 9 Décembre 2010 09:38:58 


The Globe And Mail : rapporte que le propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Pete Karmanos, est dans le même bateau que Dave Checkett le gouverneur des Blues de St. Louis. Vue l'économie qui connaît des ratées aux États-Unis, il aimerait vendre l'équipe en entier ou trouver un partenaire d'affaire qui pourrait le seconder dans son investissement.

De plus, on apprends que la réunion qui a eu lieu en Floride avec les directeurs généraux de la ligue nationale a eu des effets bénéfiques pour la ville de Québec. En effet, selon plusieurs sources, il a été question de la possibilité de déménagement des Thrashers d'Atlanta vers la vieille capitale. Mais encore là, rien de concret tant que Québec n'a pas un nouvel aréna.

benhur88

PAS DE CHANGEMENTS CHEZ LES DEVILS AVANT LA PARTIE DE VENDREDI SOIR

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7298-pas-de-changements-chez-les-devils-avant-la-partie-de-vendredi-soir.html

Publié par iye76 le 9 Décembre 2010 09:55:15
Nj.com : Rich Chere rapporte que le capitaine des Devils du New Jersey, Jamie Langenbrunner, a mentionné après la défaite de lundi que du changement allait survenir dans l'équipe au cours des prochains jours. Or le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a déclaré hier qu'il n'y aura aucun changement d'entraîneur ni de transactions avant la partie de vendredi contre les Sénateurs d'Ottawa.

Martin Brodeur à qualifié Lou Lamoriello d'homme imprévisible et il a noté qu'il est dur de savoir quand et comment le directeur général procédera a un changement majeur.

benhur88

Islanders de New York "Piètre recrutement"

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/12/20101209-011653.html

Agence QMI 
Simon Cliche
09/12/2010 01h16 - Mise à jour 09/12/2010 08h29
UNIONDALE, New York – Au cours des dernières années, outre John Tavares, les Islanders de New York n’ont pas connu beaucoup de succès avec leurs choix au repêchage.

Josh Bailey, leur premier choix en 2008, n’a marqué que 26 buts en 159 matchs dans la LNH. Les récents choix de première ronde des Islanders ont été Kyle Okposo (2006), Ryan O’Marra (2005), Petteri Nokelainen (2004), Robert Nilsson (2003), Sean Bergenheim (2002), et Rick DiPietro (2000).
 
En juin, les Islanders ont utilisé leur septième choix pour sélectionner le gardien Cody Rosen, de l’Université Clarkson. La saison précédente, Rosen avait accordé trois buts en seulement un match. Rosen n’a pas encore pris part à une rencontre cette saison.

Les Islanders n’ont participé aux séries que quatre fois dans les 15 dernières années. Leur présence la plus récente remonte au printemps 2007. Il faut toutefois préciser que la formation n’a pas de président ni de recruteur en chef.

Ils ont récemment congédié l’entraîneur-chef Scott Gordon et l’ont remplacé par Jack Capuano.
benhur88

Les Islanders veulent quitter le Nassau Coliseum

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/12/20101209-011640.html

Agence QMI  Simon Cliche
09/12/2010 01h16 

UNIONDALE, New York - Depuis quelques années, Charles Wang, propriétaire des Islanders de New York, est engagé dans un bras de fer avec les autorités de Hempstead en vue de la construction d’un nouvel amphithéâtre.

Le Lighthouse Project, dont ferait partie le nouvel amphithéâtre, est un ambitieux projet domiciliaire de 3,4 milliards $ dont Wang est l’instigateur. Il comprendrait un hôtel cinq étoiles, le seul de Long Island, des édifices à bureaux, un centre des congrès, un complexe sportif, un stade de baseball mineur et, bien entendu, un nouveau domicile pour les Islanders.
Les Mets dans le portrait
 
 
Quoi qu’il en soit, les Islanders sont prisonniers du Nassau Coliseum jusqu’au terme de la saison 2015 en raison du bail liant l’équipe au vétuste amphithéâtre. Wang pourrait ensuite vendre l’équipe dans laquelle il a déjà englouti plus de 20 millions $.
 
Jeff Wilpon, chef des opérations chez les Mets, a déjà eu des pourparlers avec Wang dans le but d’acheter les Islanders.
 
«Nous avons eu des discussions avec les Islanders – en plus de celles avec les autorités de la Ligue majeure de soccer – sur la possibilité de construire un complexe sportif comprenant un aréna près du Citi Field», ont émis les Mets dans un communiqué.
 
Un projet est actuellement sur la table afin de permettre aux Islanders et aux Mets de mettre à terme leur projet d’amphithéâtre à Willets Point, dans Queens. Pour y arriver, les deux organisations sportives et la Ville de New York achèteraient et raseraient un quartier industriel de 62 acres pour accueillir, entre autres, l’équipe de la LNH. La Ville paierait 64 % des coûts reliés à l’achat des terrains.

Jack Friedman, directeur exécutif de la Chambre de commerce de Queens, a déjà mentionné aux médias locaux qu’il était en faveur du projet.

benhur88

 
Mais pour le réaliser, Wang doit recevoir l’aval des autorités de Hempstead.
 
«Kate Murray, la superviseure de Hempstead, s’entête à rejeter le plan (de Wang). Si elle continue, sa ville perdra sa concession», a averti David Paterson, le gouverneur de l’État de New York sur le site examiner.com.

Dans Queen's

Jay Greenberg, éditorialiste au New York Post, estime que les Islanders pourraient quitter Hempstead. Mais s’ils le font, ils ne déménageraient pas tellement loin de là.
 
«Charles Wang n’a pas l’intention de déménager ses Islanders. Il désire seulement obtenir une bonne entente afin de mener son projet à terme. Ça fait deux ou trois ans que les choses traînent en longueur, et lorsqu’une telle situation se produit, ce n’est jamais bon signe. Il faut toutefois dire que Wang a toujours été patient.

«Je ne sais pas si son projet verra le jour à Hempstead, mais si ça ne fonctionne pas, les Islanders pourraient déménager dans Queens, juste à côté du Citi Field, domicile des Mets de la Ligue nationale de baseball, ou encore à Brooklyn, dans un projet jumelé au déménagement des Nets du New Jersey, de la NBA (en 2011). Selon moi, les Islanders ont de meilleures chances de se retrouver dans Queens qu’à Hempstead. Ils ne devraient pas quitter New York», estime Greenberg.

S’il faut remplacer Scott Gomez blessé… Qui sera l'élu ?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2010/12/20101209-024103.html

Stéphane Alarie
09/12/2010 02h41

Si Scott Gomez, tombé au combat mardi, n’est pas en mesure de jouer contre Detroit demain, Jacques Martin n’aura d’autre choix que d’ajouter un nouvel ingrédient à la recette qui a permis au Canadien de gagner ses trois derniers duels. Mais qui donc sera l’élu ?  
 
Le vétéran centre, qui a quitté le match en début de deuxième période contre Ottawa, brillait par son absence lors de la pratique hier matin. L’entraîneur-chef du Tricolore, qui n’a pas rencontré la presse hier, devrait faire le point sur l’état de santé de Gomez aujourd’hui.
 
Mais si l’entraînement matinal est un quelconque indice, Jeff Halpern sera désigné pour le remplacer afin de pivoter le trio complété par Mike Cammalleri et Travis Moen.

Et Dustin Boyd, qui n’a pas revêtu l’uniforme depuis 33 jours, prendra la place de ce même Halpern aux côtés de Tom Pyatt et Maxim Lapierre, tandis que les deux autres trios resteront intacts (Pouliot – Eller – Darche ; Moen-Plekanec- Gionta).

Et s’il y avait un rappel ?
 
Mais, Jacques Martin étant un fin renard, doublé d’un sapré cachottier, vaut mieux ne préjuger de rien.
 
Il pourrait ainsi être tenté de procéder à un rappel des Bulldogs de Hamilton, où Max Pacioretty (14 buts, 14 passes) et David Desharnais (7 buts, 21 passes) continuent à faire des flammèches.
 
L’entraîneur-chef du Canadien pourrait aussi décider d’utiliser sept défenseurs, si jamais on voulait mettre fin à la pénitence de P.K. Subban.
 
Toutefois, lors des routines à l’entraînement hier, le défenseur recrue apparaissait clairement comme le septième homme parmi les arrières.

Et on voit mal pourquoi on retenterait l’expérience d’utiliser Yannick Weber à l’avant, lui qui forme une paire efficace avec Alexandre Picard à la ligne bleue.

Plus de boulot pour Halpern
 
Quelle que soit la décision que prendra Jacques Martin, une chose est sûre : Jeff Halpern héritera de responsabilités accrues advenant l’absence de Gomez.
 
Ce fut déjà le cas mardi d’ailleurs, quand il a été utilisé pendant près de 16 minutes et a marqué son sixième but. C’était déjà son troisième filet vainqueur. Pas mal pour un joueur autonome, embauché à rabais en septembre.
 
Avec quinze points au compteur, le centre de 34 ans n’est d’ailleurs qu’à quatre points d’égaler sa production totale de l’an dernier à Tampa et Los Angeles. Et il se maintient aussi parmi les meilleurs du circuit au cercle de mise en jeu avec un taux de succès de 56,6 % jusqu’ici.

Halpern, qui a déjà connu trois saisons de plus de 40 points avant de se faire connaître comme un spécialiste de la défensive, n’entend pas changer son approche même s’il se retrouve sur un trio à caractère plus offensif.

Cammy : «facile de jouer avec lui»
 
«Je veux continuer de bien jouer dans les deux sens», insiste-t-il, non sans préciser qu’il cherchera néanmoins à profiter de la présence sur son flanc d’un buteur tel Mike Cammalleri.
 
«Cammy, c’est un joueur spécial, glisse Halpern. Quand tu as un aussi bon franc tireur que lui sur ton trio, tu veux lui refiler la rondelle le plus souvent possible lorsqu’il est à découvert.»

Le petit ailier du Canadien, qui a inscrit un filet à chacun de ses deux derniers matchs, ne se plaint pas d’accueillir le vétéran à ses côtés : «Jeff est un gars fiable, qui a un style de jeu structuré ; c’est facile de jouer avec lui. Et il a apporté une contribution offensive jusqu’à maintenant ; on va s’arranger pour garder ça comme ça».
benhur88

Actualité dans la LAH

http://www.fanatique.ca/hockey/actualite-dans-la-lah+7682.html

publié le 8 décembre 2010 à 13h18 par charles_19  (Charles L.)


Quatre mois après la transaction Desjardins-Ramo... 
 Le 16 août dernier, Pierre Gauthier prend tout le monde par surprise en échangeant le gardien Cédrick Desjardins au Lightning de Tampa Bay contre un autre portier, Karri Ramo.
 Ce dernier devait rester une autre saison dans la KHL afin de respecter son contrat. Par ailleurs, Ramo a cumulé une fiche de six victoires et une défaite au mois de novembre. Il fut nommé gardien du mois. La transaction a permis à Robert Mayer de graduer dans la LAH après une saison « facile » dans la ECHL.  V
 Voici les statistiques des deux gardiens depuis le début de la saison :  
  •  Cédrick Desjardins - Fiche de 10-4-1 - Moyenne de but alloués de 2,96 et un pourcentage d'efficacité de 0.901.  
  •  Curtis Sanford - Fiche de 8-3-0 - Moyenne de but alloués de 1,66 et un pourcentage de 0,939. 
 Hausse de spectateurs chez les Dogs! 
 La saison dernière, les Bulldogs étaient parmi l'élite de la LAH. Mais les 100 points en saison régulière n'ont guère convaincu les résidents de Hamilton d'assister au match des séries. En trois rondes éliminatoires, la moyenne d'assistance était de 3 142 spectateurs par match. 
 Cette saison, les Dogs maintiennent une moyenne de 3 892 partisans.

Denis Hamel : 14 matchs joués sur 25
  L'essai de 25 parties du Québécois Denis Hamel se déroule bien.  Après 14 matchs, il a 9 points (6 buts et 3 passes), bon pour le troisième rang de l'équipe. Il est à un point du deuxième rang, détenu par Jonathon Kalinski, qui a joué 11 joutes de plus que Hamel! Séduira-t-il l'entraîneur-chef John Paddock?

benhur88