mercredi 25 mai 2011

Droit comme un chêne

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=563216

MONTRÉAL – Signer un contrat à long terme peut parfois changer certains joueurs. Pas Tomas Plekanec.

Lorsque l’attaquant tchèque a paraphé le contrat le plus lucratif de sa jeune carrière, plusieurs langues sales en ont profité pour dire qu’il allait s’asseoir sur des lauriers. Plekanec a amorcé la saison 2010-2011 prêt à tout faire pour prouver qu’ils avaient tort. Pour les faire taire, il a foncé dès le départ avec une récolte de neuf points en sept matchs préparatoires, un sommet dans la Ligue. Il a ensuite repris du collier en tant que joueur de centre constant, calme malgré tous les changements qu’il y a eu autour de lui dans les deux dernières années.

Revoyez les buts de Plekanec
Pour la seconde saison d’affilée, l’attaquant s’est imposé comme meilleur pointeur des Canadiens avec une récolte de 57 points en 77 matchs et terminant avec un ratio de plus-8, malgré la panoplie d’ailiers qui ont été à ses côtés. Ça n’a pas été long avant que le fait d’être envoyé aux côtés de Plekanec soit considéré comme une récompense pour les avants de Jacques Martin, puisque son jeu a semblé élever celui de ceux qui l’entourent.

Tout en demeurant parmi les meilleures armes offensives du Tricolore, Plekanec a continué de montrer qu’il prenait à cœur ce qui se passait en zone défensive aussi. Indispensable en désavantage numérique, le centre tchèque a passé plus de temps sur la glace que tous les autres attaquants des Canadiens en disputant en moyenne 2 :49 à court d’un homme. À de nombreuses reprises, il a, à lui seul égrainé de précieuses secondes en désavantage numérique dans la zone adverse.

En disputant 77 matchs en 2010-2011, Plekanec a prouvé qu’il pouvait tenir la route pendant un bon moment. Alors que quelques-uns des meilleurs joueurs du Tricolore sont tombés au combat pour des périodes plus ou moins longues, la résistance de Plekanec est devenue plus que jamais un atout. L’attaquant a disputé 401 des 410 matchs de saison régulière des Canadiens au cours des cinq dernières saisons.

Plekanec a également terminé la saison en étant le seul, en compagnie de Carey Price, à être récipiendaire de la coupe Molson, après avoir offert une performance de cinq buts et de quatre passes en plus d’un différentiel de plus-4 au mois de janvier.

Avec le nombre de changements au niveau du personnel qui pourraient avoir lieu dans les prochains mois, les Canadiens peuvent de reposer un peu en sachant qu’une grosse pièce du casse-tête pour 2011-2012 est déjà en place.

Justin Fragapane écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.

David Desharnais À l’avant-scène

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=563222&cmpid=rss-Nouvelles%20en%20Fran%25C3%25A7ais


MONTRÉAL – La saison de David Desharnais ne s’est pas amorcée dans la LNH, mais fort est à parier que la prochaine la sera.

Pour un joueur que les équipes ont boudé au repêchage et qui s’est finalement entendu à titre de joueur autonome avec les Canadiens, Desharnais n’a pas attendu bien longtemps avant de prouver qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Avant de recevoir l’appel de Montréal, il connaissait déjà le succès à Hamilton, son compagnon de trio Max Pacioretty attribuant ses récents succès aux talents de fabricant de jeu de Desharnais.

Revoyez les buts de Desharnais
Après une autre saison où il a été dominant à Hamilton avec 45 points en 35 matchs et un différentiel de plus-14, Desharnais a été introduit dans l’alignement des Canadiens le 2 janvier pour le premier match de l’année 2011. À la fin de son deuxième match, contre les Penguins quatre jours plus tard, il enregistrait son premier point de la saison, une aide sur le but égalisateur d’une rencontre qui allait finalement se conclure en victoire. Moins d’une semaine plus tard, toujours contre les Penguins, il marque son premier but dans la LNH, au Centre Bell de surcroît.

Desharnais terminera la saison comme étant une des plus belles surprises de la saison 2010-2011 en marquant huit buts et ajoutant 14 passes pour un total de 22 points en 43 matchs avec les Canadiens.

«Je suis très heureux avec la façon dont ma saison s’est déroulée. Lorsque j’ai reçu le coup de fil, je savais que c’était l’occasion que j’attendais depuis longtemps et je savais que je devais en tirer avantage », a mentionné le numéro 58, qui a été comparé en quelques occasions à Brian Gionta ou Martin St-Louis, en raison de sa modeste stature. «Je me sens bien avec ce que j’ai accompli. J’ai franchi beaucoup de terrain cette année. »

En plus d’afficher un rendement plus que respectable, le dévouement et l’éthique de travail de Desharnais l’a aidé dans sa progression, ainsi qu’a gagné la confiance de l’entraîneur Jacques Martin, qui n’a pas hésité à donner plus de responsabilités et de temps de glace au jeune centre de 24 ans.

La saison de Desharnais a ultimement pris fin deux matchs avant le reste de l’équipe, alors qu’une blessure au genou l’a forcé à rester sur les lignes de côté.

«Il n’y a jamais vraiment de bon moment pour ce genre de chose, mais ça a été un peu plus difficile pour moi, puisque ça allait bien avec Gionta et Gomez. Nous étions en prolongation, nous savions tous à quel point c’était important – je n’étais seulement pas capable de finir la rencontre », a admis Desharnais qui peut grader la tête haute en jetant un regard à sa saison.

« Je crois que j’ai réussi à prouver à tout le monde que j’avais ma place dans cette Ligue et en même temps, ça m’a fait du bien de me le prouver à moi-même. »

Desharnais aura l’été pour se remettre – et pour travailler sur l’obtention d’un contrat pour la saison 2011-2012. Avec un peu de chance, ce ne devrait pas être le problème.

Justin Fragapane écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.

Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1286-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

Mardi, 24 Mai 2011 09:32
AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN
Jaromir Jagr ne jouera pas à Montréal cet automne! En fait, il ne jouera pas dans la LNH la saison prochaine. Il signera un contrat d’une saison avec le SKA St. Petersbourg cette semaine. Surprise cependant… Cette équipe de la KHL tente également de rapatrier Nikita Filatov dans son pays d’origine! Les Blue Jackets tentent présentement d’échanger Filatov à une autre équipe de la LNH… Pour un 3e choix au repêchage!

Andrei Markov, quant à lui, devrait également signer un nouveau contrat cette semaine. On parle de 2 ou de 3 ans chez mes différents informateurs, mais je commence à tendre vers le 3 ans.


Ne croyez cependant pas à la rumeur voulant qu’il n’accepte qu’un salaire de 3,66 millions $ par saison. Il ne gagnera pas moins de 5 millions $...

Croyez-le ou non, mais Pierre Gauthier a relancé James Wisniewski ce week-end. Il aimerait que Wiz revienne à Montréal la saison prochaine… Mais pas au salaire exigé par ce dernier. Osera-t-il accepter un salaire moindre pour jouer ici? J’en doute fort… D’autant plus qu’il est en belle posture pour faire sauter la banque le 1er juillet!

Joel Ward, Brooks Laich et Ville Leino sont toujours les 3 attaquants qui intéressent le plus Pierre Gauthier, présentement.

David Desharnais fait l’objet d’un très bel article, sur le site officiel du Canadien! LIEN

Le match #7 opposant les Bulldogs aux Aeros sera disputé ce soir, à 20:05, à Houston. Ce sera donc la finale ou les vacances pour les mini-Canadiens!

Andrew Ladd demeura-t-il avec les Thrashers?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8667/rumeurs/de/transactions/tslh/atlanta%20thrashers/2011-05-22/andrew-ladd-demeura-t-il-avec-les-thrashers/


ESPN : Pierre LeBrun rapporte que les discussions sont mises de côté pour le moment concernant la venue du nouveau contrat de l'attaquant et capitaine de l'équipe, Andrew Ladd. La principale raison est sans aucun doute le déménagement de l'équipe à Winnipeg qui semble être imminent et qui devrait être confirmé sous peu.

LeBrun mentionne que Ladd sera agent libre avec restriction au premier juillet prochain et que pour le moment, les pourparlers qui étaient déjà entamés n'ont pas donné un résultat positif. C'est donc la principale raison pour laquelle les deux parties vont prendre du recul et non parce que Ladd ne voudrait pas s'aligner avec une formation qui jouerait dans la ville de Winnipeg.

Dupuis et Rupp en voie d'obtenir un nouveau contrat

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8678/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-05-24/dupuis-et-rupp-en-voie-dobtenir-un-nouveau-contrat/


pittsburghlive.com : Rob Rossi rapporte que le directeur général de l'équipe, Ray Shero, a ouvert les négociations de contrat avec au moins deux de ses agents libres sans restriction en Mike Rupp et Pascal Dupuis. C'est leur agent, Allan Walsh qui a confirmé le tout.

Dupuis, 32 ans, a marqué 35 buts lors des deux dernières années dans le circuit Bettman et a touché un salaire moyen de 1,4$ M durant cette période. Rupp, 31 ans, a touché tant qu'à lui un salaire annuel moyen de 825 000$. Même dans un rôle de dur à cuir, celui-ci a tout même marqué 22 buts en 162 parties avec les Penguins.

Dossier : Winnipeg-Atlanta

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8680/manchettes/tslh/nhl/2011-05-24/dossier--winnipeg-atlanta/


Atlanta Journal Constitution : Chris Vivlamore rapporte que les négociations entre le groupe d'acheteurs de Winnipeg ainsi que les propriétaires actuels des Thrashers d'Atlanta se sont poursuivies au cours du week-end. Il mentionne que l'entente est près d'être conclue mais n'est pas finalisée. L'entente pourrait se conclure plus tard cette semaine a mentionné le commissaire de la ligue nationale de hockey, Bill Daily.

Le dernier espoir pour les partisans des Thrashers de les voir rester à Atlanta s'est éteint. Le dernier acheteur a avoir manifesté de l'intérêt est maintenant hors du portrait. Tout semble indiquer qu'il ne s'agit qu'une question de temps avant que le groupe de Winnipeg «True North» mené par les hommes d'affaires David Thomson et Mark Chipman annoncent l'acquisition des Thrashers d'Atlanta et une re-localisation à Winnipeg. Le prix de vente pourrait se situer au alentour de 170$ M.

RUMEUR Carter avec les Leafs?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8681/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-05-24/carter-avec-les-leafs/

Twitter.com : Incarcerated bob (Animateur sur la radio WFAN 660AM de Toronto) rapporte des sources proches lui ont mentionné que si Rick Nash n'est pas disponible sur le marché des échanges, les Leafs ainsi que son directeur général, Brian Burke, se tourneraient vers l'attaquant des Flyers de Philadelphie, Jeff Carter. Selon les sources de l'animateur, il y aurait 90% de chance de voir Carter se joindre aux Maple Leafs. Les Flyers auraient ensuite une autre transaction à réaliser après avoir envoyé Carter à Toronto.

Note : Pourquoi pas? Le même journaliste a déjà prédit l'envoi de Kaberle à Boston ainsi que l'arrivée de Versteeg à Toronto. Les Maple Leafs sont à la recherchent d'un joueur de centre, Carter est le joueur idéal pour jouer sous le règne de Brian Burke. Là ou je me pose des questions, c'est à savoir qu'est-ce que les Leafs pourraient donner en retour de celui-ci?

Alex Tanguay à nouveau avec les Flames?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8682/rumeurs/de/transactions/tslh/calgary%20flames/2011-05-24/-alex-tanguay-a-nouveau-avec-les-flames/


CALGARY HERALD : Vicki Hall rapporte que les Flames de Calgary auraient l'intention de signer à nouveau avec l'aillier gauche Alez Tanguay. Rappelons que Tanguay deviendra agent libre sans restriction à partir du 1e juillet et que, si son contrat est renouvelé, il jouera auprès des Flames pour une 4e saison.

Tanguay a touché un salaire de 1,7M$ au cours de la dernière année, lui qui se mérite un total de 22 buts et de 69 points en saison régulière. Les Flames devront donc lui faire une offre à la hauteur de ses attentes. Cela ne sera pas chose simple, notamment à cause du plafond salarial de l'équipe. Rappelons que les Flames ont en ce moment 17 joueurs sous contrat pour l'an prochain, pour un total de 55,8M$, alors que le plafond devrait se situer aux alentours de 62,2M$. Cela ne laisse donc que 6,4M$ pour apporter des changements à l'équipe.

Bref, il ne serait pas surprenant de voir Tanguay revenir parmi les Falmes la saison prochaine, pour un salaire équivalent. Le joueur de 31 ans est un atout de taille pour l'équipe, notamment en raison de l'excellente chimie qui le lie à l'aillier droit Jarome Iginla.

Transaction ou marché des agents libres pour l'Avalanche?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8679/rumeurs/de/transactions/tslh/colorado%20avalanche/2011-05-24/transaction-ou-marche-des-agents-libres-pour-lavalanche/


All Things Avalanche : Adrian Dater se demande si l'Avalanche optera pour le marché des joueurs autonomes afin de signer un gardien de but d'expérience ou si l'équipe effectuera une transaction afin d'assurer la relève à long terme à cette position en faisant l'acquisition d'un jeune gardien. Le journaliste penche davantage du côté du marché des joueurs autonomes tout en mentionnant que l'acquisition d'un cerbère via ce moyen en coûtera beaucoup moins cher à l'équipe du moins du côté des effectifs et non du côté monétaire.

Dater mentionne que les contrats octroyés aux gardiens sont maintenant révolus. Il sera de plus en plus rare de voir une équipe offrir des contrats à long terme à leur cerbère surtout sur le marché des joueurs autonomes. Dater suggère que Ilya Brygalov est le meilleur candidat disponible sur le marché des agents libres. Il cite bien sûr Tomas Vokoun mais doute de celui-ci malgré les chiffres. Josh Harding du Minnesota, Jean-Sebastien Giguère des Leafs, Marty Turco des Blackhawks sont également des gardiens cités par le chroniqueur, mais ne croit pas qu'ils ont leur place au Colorado.

Il note que si, le marché des joueurs autonomes est trop faible, que l'Avalanche devra sans aucun doute réaliser une transaction. Les trois noms nommés par Dater sont les gardiens de but des Kings, Jonathan Bernier et Jonathan Quick ainsi que le jeune gardien des Canucks, Cory Schneider.

En terminant, Dater ne croit pas que l'équipe peut trouver une réponse devant le filet la saison prochaine avec Brian Elliot devant le filet.

La population de Québec appuie Labeaume

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-population-de-quebec-appuie-labeaume-77700.html

(CKAC Sports) - Une large majorité de la population de Québec appuie les démarches du maire Régis Labeaume pour protéger l'entente avec Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre.
C'est ce que révèle un sondageSegma mené pour le quotidfien de Québec, Le Soleil.

67 pour cent des répondant estiment que les négociations ont été faites avec suffisamment de transparence.

65 pour cent des 1830 personnes sondées estiment que l'Assemblée nationale devrait adopter le projet de loi privé présenté par le maire Labeaume afin d'empêcher toute contestation judiciaire de l'entente.

À l'inverse, 26 pour cent jugent que les députés provinciaux ne devraient pas soutenir le maire qui a besoin de l'unanimité pour que sa proposition soit adoptée.

Thomas vs Downie: l'arrêt de l'année ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/thomas-vs-downie-l-arret-de-l-annee-77706.html

(CKAC Sports) - Qu'on l'aime ou pas, qu'on apprécie son style ou pas, Tim Thomas est l'image des séries 2011.

Et la principale raison pourquoi les Bruins de Boston sont à une victoire d'une participation à la finale de la Coupe Stanley.

Se lançant de tout bord, tout côté, Thomas a volé le match 5 de la série que mènent maintenant les Bruins, 3-2, face au Lightning de Tampa Bay.

L'arrêt de l'année

«Contre lui, il faut en faire plus, beaucoup plus. Contre lui, ça prend des miracles parce que lui il en fait», a lancé l'entraîneur-chef du Lightning Guy Boucher après le match, lundi soir.

Si les Bruins atteignent l'étape ultime, ils se souviendront de l'Arrêt.

Thomas a bloqué 33 tis, mais on se souviendra surtout de celui qu'il a réservé à Steve Downie en troisième période.

Embouteillés dans leur zone, les Bruins s'accrochaient à leur avance d'un but avec 10 minutes 40 secondes à jouer. La rondelle est apparue à Downie à l'embouchure du filet et le filet était vide devant lui. Le temps que la rondelle quitte son bâton, celui de Thomas est apparu in extremis pour garder la marque intacte.

«J'ai été un peu chanceux» -Thomas

«J'ai vu Eric Brewer à la pointe et j'ai aussi vu que son tir allait rater la cible. Je devais me déplacer rapidement, car avec les rebonds capricieux de la bande, la rondelle peut revenir rapidement devant le filet, a expliqué Thomas. J'ai simplement réagi en désespoir de cause. J'avoue que là-dessus, j'ai été un peu chanceux.»

«Absolument incroyable», s'est simplement exclamé Brad Marchand, auteur du but vainqueur pour les Bruins. J'étais convaincu que le Lightning allait égaler les chances. Mais, non. Cet arrêt fut le point tournant.»

L'arrêt de Tim Thomas à l'endroit de Steve Downie:

Les Bulldogs incapables de finir le boulot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bulldogs-incapables-de-finir-le-boulot-77720.html

(CKAC Sports) - Trois fois la semaine dernière, les Bulldogs de Hamilton ont fait face à l'élimination. Trois fois, ils ont forcé la tenue d'un match supplémentaire. Toutefois, ils ne sont pas parvenus à compléter le travail face aux Aeros à Houston, qui se qualifient pour la finale de la Coupe Calder.
Jon DiSalvatore a marqué un but gagnant controversé avec 1:13 à faire au match alors que les Aeros de Houston ont défait les Bulldogs de Hamilton 4-3 dans le match no 7 de la finale de l'Ouest de la Ligue américaine mardi soir.

Houston passe ainsi en finale de la Coupe Calder, ayant remporté la série 4-3, même après avoir laissé filer une avance de 3-0.

Lors d'une mêlée devant le filet, DiSalvatore et plusieurs joueurs des Aeros ont continué à frapper la rondelle sous les jambières du gardien des Bulldogs Drew MacIntyre jusqu'à ce qu'elle se retrouve finalement derrière la ligne des buts.

Hamilton a obtenu quelques occasions de marquer lors de la dernière minute de jeu, dont une mêlée devant le filet des Aeros. Comme les locaux venaient de le faire, Aaron Palushaj des Bulldogs a donné quelques coups sur la rondelle. Ryan White a pris un autre tir et une mêlée s'en est suivie devant le filet avec plusieurs joueurs des Bulldogs qui tentaient de pousser la rondelle. Mais encore une fois, Matt Hackett ne l'a pas laissée passer.

Après avoir vu les Aeros s'emparer d'une avance à la septième minute de jeu, les Bulldogs ont été incapables de renverser la vapeur, concédant même un second but à Houston neuf secondes plus tard, ce qui est loin d'être de bon augure pour la suite des choses.

Cependant, deux minutes plus tard, Hamilton a su garder son calme pour s'inscrire à la marque une première fois par l'entremise de Dustin Boyd. Puis, lors d'un avantage numérique, Mathieu Carle a décoché un puissant tir frappé qui a eu raison du gardien Matt Hackett pour niveler le pointage avec un peu moins de sept minutes à faire à la première période, qui s'est conclue par cette marque.

Tôt en deuxième période, Houston reprend l'avance lorsque Casey Wellman complète la manoeuvre de Jean-Michel Daoust et Justin Falk.

À l'image de cette série, les Bulldogs n'abandonnent pas et refont le coup, en égalisant le pointage une deuxième fois dans le match. Cette fois, c'est grâce à Aaron Palushaj, et la complicité de Boyd et Dawes. Après deux périodes, c'est à nouveau l'impasse.

Notes d'avant-match

Les Senators de Binghamton attendent le vainqueur de cette série.

Après avoir remporté le sixième match face aux Aeros en deuxième période de prolongation, les Bulldogs pourraient devenir la troisième équipe de l'histoire de la Ligue américaine à combler un déficit de 0-3 en séries.

Les Americans de Rochester, en 1960, et les Red Wings d'Adirondack, en 1989, sont les deux seules autres formations de la LAH, à avoir réussi l'exploit en 75 ans d'histoire. C'est Adam Graves qui avait marqué le but vainqueur pour Adirondack en finale de division contre Hershey en 1989.

Dawes et MacIntyre, les meneurs


Les Bulldogs sont menés par Nigel Dawes qui après 13 matchs dans la LNH avec Atlanta et Montréal a inscrit une marque d'équipe avec 14 buts en séries éliminatoires. Il affiche 20 points en 19 matchs éliminatoires.

Le but le plus important de Dawes est survenu lors du sixième match de la finale d'Association contre Houston à 9:11 de la deuxième période de prolongation, dimanche dernier.

En séries, les Bulldogs montrent un dossier de 2-1 en surtemps, mais une fiche parfaite de 4-0 quand ils font face à l'élimination.

Devant le filet, l'ancien de la LHJMQ, Drew MacIntyre, a entrepris les 29 matchs des séries. Il a fait le travail comme en fait foi sa moyenne de 1,85 but par rencontre et son taux d'efficacité de ,933.

Les Canucks en finale, 17 ans plus tard

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-en-finale-17-ans-plus-tard-77729.html

(CKAC Sports) - Après 17 ans d'attente, les Canucks de Vancouver sont de retour en finale de la Coupe Stanley.
Dix-sept ans après leur défaite en sept matchs face aux Rangers de New York en finale de la Coupe Stanley, les Canucks de Vancouver auront à nouveau l'occasion de soulever le précieux trophée.

Les Canucks ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Sharks de San Jose 3-2 mardi soir en deuxième prolongation, grâce au but du défenseur Kevin Bieksa.

Sur le jeu, tous les joueurs semblaient chercher la rondelle, sauf Bieksa, qui a décoché un tir de la ligne bleue pour envoyer les Sharks en vacances et ainsi semer l'hystérie dans la foule du Rogers Arena.

Les faits saillants:

Cliquer ici


http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-en-finale-17-ans-plus-tard-77729.html

Première périodeDans les premiers instants du match, Roberto Luongo voit les gros canons des Sharks cogner à sa porte lorsque Joe Thornton et Patrick Marleau passent bien près de le déjouer. Ce début de rencontre est contrôlé par les Requins, qui sont agressifs, voire voraces.

Cela n'empêche pas les Canucks de contre-attaquer et suite à une belle mise en scène des Sedin, Alex Burrow vient mettre la touche finale en déjouant Antti Niemi. Les Canucks s'emparent d'une avance dès la huitième minute de jeu, avant de voir Luongo réaliser des miracles lors d'un désavantage numérique de deux joueurs.

Malgré six tirs au filet, contre 15 pour les Sharks, les Canucks retraitent au vestiaire en avance.

Deuxième période

Alors que Ryan Kesler peinait à retraiter au vestiaire, visiblement blessé à une jambe, les Sharks en ont profité pour égaler la marque. Dan Boyle a vu son tir anodin de la pointe dévier par Patrick Marleau pour ensuite se faufiler derrière Luongo.

Après 40 minutes de jeu, San Jose domine encore au chapitre des tirs (25 contre 12 au total).

Troisième période

Dès le départ, Devin Setoguchi profite de la confusion dans le camp des Canucks pour déjouer Luongo avec un bon tir des poignets, et ce, seulement 24 secondes après la mise au jeu de reprise.

Deuxième prolongation

À mi-chemin dans la période, alors que tous les joueurs semblaient chercher la rondelle dégagée par Alexander Edler dans le fond du territoire, le disque est revenu sur sa palette de Kevin Bieksa, qui s'est empressé de décocher un tir. Cette action a battu Antti Niemi, qui ne savait plus où donné de la tête, pour envoyer les Sharks en vacances et ainsi semer l'hystérie dans la foule du Rogers Arena.

Victoire des Canucks en 5 matchs, en ce jour historique à Vancouver!

Notes d'avant-match

(Vancouver mène la série 3-1)

En avance 3-1 en finale de l'Association Ouest, les Canucks pourraient célébrer leur 40e saison d'existence en obtenant leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1994.

Les Canucks ont participé à la ronde ultime trois fois sans remporter le gros trophée.

Les Sharks, eux, n'ont jamais survécu à un match de finale d'Association durant lequel il faisait face à l'élimination. Ils ont subi l'élimination en 2004 et l'an dernier contre les Blackhawks de Chicago.

Sous la loupe


Sharks: Joe Thornton a reçu le feu vert pour participer au match de mardi. Thornton a subi une blessure à l'épaule en troisième période du dernier match.

Raffi Torres a été à l'origine de la mise en échec qui a forcé l'attaquant des Sharks à quitter la rencontre. L'entraîneur Todd McLellan a confirmé que le centre serait de retour pour la cinquième rencontre.

Les Sharks souhaitent aussi que Dany Heatley, Devin Setoguchi et Joe Pavelski feront plus qu'acte de présence. Les trois joueurs offrent un rendement combiné de 3 passes, 27 tirs et une fiche de -7 face aux Canucks.

Canucks:

Les Canucks ne prendront rien pour acquis ce soir, eux qui montrent une fiche de 2-4 en matchs où ils pouvaient éliminer un adversaire et de 0-2 à domicile lors des matchs 5 lors des séries 2011.

«On veut faire tout ce qu'il faudra pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, a confié Roberto Luongo.

En feu:

Henrik Sedin a fourni quatre passes, dimanche, une marque d'équipe pour une rencontre en séries. Il mène les marqueurs avec 19 points, dont 10 inscrits face aux Sharks.

À l'infirmerie

Le défenseur des Canucks Christian Ehrhoff (épaule) pourrait revenir au jeu après avoir raté le quatrième match de la série. La condition d'Aaron Rome est plus nébuleuse, lui qui n'a pas joué depuis une mise en échec de Jamie McGinn, tard en troisième période du match 3.

Chez les Sharks, le défenseur Jason Demers n'a toujours pas joué durant cette série en raison d'une blessure tenue secrète.

En chiffres

Les Canucks montrent un dossier de 12-14 lors des matchs 5 (3-9 depuis 1996). Les Sharks, eux affichent un dossier de 12-12 lors des rencontres numéro cinq, mais sont plus vulnérables lorsqu'ils font face à l'élimination (8-13).


Le dernier mot


«Roberto Luongo est un grand gardien, possiblement le meilleur de la ligue. Sa préparation, son engagement et son désir de vaincre sont incomparables.» -Alain Vigneault

Les Penguins veulent garder Pascal Dupuis

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-penguins-veulent-garder-pascal-dupuis-77739.html

(CKAC Sports) - Les Penguins de Pittsburgh ont ouvert les pourparlers avec au moins deux joueurs qui pourraient profiter de leur autonomie cet été.
L'agent Allan Walsh a confirmé que des négociations avaient été entreprises avec les Penguins pour deux de ses poulains, Pascal Dupuis et Mike Rupp.

Talbot attend

Dupuis s'est joint aux Penguins à la date butoir des transactions en 2008, participant à sa première finale d'association en deux ans. Il a remporté la Coupe Stanley à Pittsburgh l'année suivante.

Àgé de 32 ans, il a marqué 49 buts en 249 matchs. 35 de ses buts ont été marqués au cours des deux dernières campagnes. Il touchait 1,4 million la saison dernière.

parmi les autres joueurs qui deviendront joueur autonome sans compensation le premier juillet, on retrouve entre autres Maxime Talbot, Alex Kovalev, Arron Asham et Mike Comrie.

Avec Pittsburgh Tribune-Review

Aucune sanction pour Steve Downie

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/aucune-sanction-pour-steve-downie-77760.html

(CKAC Sports) - L'attaquant du Lightning Steve Downie ne sera pas suspendu pour son geste à l'endroit de Johnny Boychuk dans le match no 5.
C'est ce qu'a affirmé Bob McKenzie de TSN, sur sa page Twitter.

En troisième période, Downie a frappé son rival alors que ce dernier n'était plus en possession de la rondelle.

À 46 ans, Dominik Hasek se donne du temps...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/46-ans-dominik-hasek-se-donne-du-temps...-77772.html

(CKAC Sports) - L'increvable Dominik Hasek se donne un an pour décider s'il prendra ou non sa retraite du hockey professionnel.
Le gardien de 46 ans vient de compléter son contrat avec le Spartak Moscou dans la Ligue continentale russe.

«En aucun cas je n'accroche les patins. Je vais m'offrir une pause avant d'effectuer un retour, au moins pour une saison», a confié Hasek.

Avant de disputer la saison 2010-2011 avec le Spartak de Moscou, le gardien avait remporté le titre de champion de République tchèque avec son équipe d'origine, HC Pardubice.

Hasek a complé sa carrière de 16 saisons dans la LNH avec les Red Wings de Detroit en 2008. Il a aussi porté les couleurs des Sénateurs d'ottawa, des Sabres de Buffalo et des Blackhawks de Chicago.

L'heure de la retraite a sonné pour Rafalski

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-heure-de-la-retraite-a-sonne-pour-rafalski-77822.html


DETROIT - Les Red Wings de Detroit ont prévu un point de presse pour le défenseur Brian Rafalski, qui mettrait un terme à sa carrière.
Le triple vainqueur de la coupe Stanley et double médaillé d'argent des Jeux olympiques s'entretiendra avec les médias mercredi. Il sera accompagné du directeur général des Wings, Ken Holland.

Le patineur de 37 ans, originaire de Dearborn, au Michigan, a été limité à seulement quatre buts en 63 matchs en raison de blessures cette saison.

Il a remporté deux coupes avec les Devils du New Jersey et une autre avec les Wings. S'alignant pour les États-Unis, Rafalski s'est incliné deux fois dans le match pour la médaille d'or olympique face au Canada, en 2002 et 2010.

Quand le Colisée crée des vagues à l'Assemblée

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/quand-le-colisee-cree-des-vagues-a-l-assemblee-77828.html

QUÉBEC - La chef péquiste Pauline Marois a été accusée de s'ingérer dans le processus judiciaire, mardi, après avoir affirmé que le maire de Québec Régis Labeaume a conclu une entente légale avec Quebecor.
Mme Marois a défendu un projet de loi spécial que les péquistes parrainent afin d'empêcher, à la demande de M. Labeaume, les poursuites judiciaires contre une entente de gestion obtenue par Quebecor pour la gestion d'un futur amphithéâtre.

« Alors que des juristes du gouvernement croient que le maire aurait dû procéder par appel d'offres, Mme Marois s'est montrée de l'avis contraire. Je crois qu'il faut s'assurer que l'entente est légale et quant à moi j'en ai eu l'assurance qu'elle est légale », a-t-elle dit lors d'un point de presse, après avoir prononcé un discours devant des gens d'affaires.

Cette affirmation a fait bondir un ancien directeur général de la Ville de Québec, Denis De Belleval, qui a lui-même soulevé des doutes quant à la légalité de plusieurs aspects de l'entente conclue avec Quebecor.

M. De Belleval, un ancien ministre péquiste, a estimé que Mme Marois s'est substituée aux tribunaux en tirant ainsi cette conclusion. « Je croyais que Mme Marois n'était pas juge en chef de la Cour du Québec, a-t-il dit dans une entrevue téléphonique. Elle est chef de l'opposition. Normalement, c'est les tribunaux qui décident si quelque chose est légal ou pas. »

À l'Assemblée nationale, où le projet de loi spécial doit être déposé cette semaine pour ensuite être étudié, les péquistes sont les seuls à avoir conclu que l'entente avec Quebecor est légale, tous les autres partis ayant émis des réserves.

«Arrêter de niaiser» -Marois

Dans son discours devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Mme Marois a expliqué que les péquistes sont convaincus de la valeur du projet de 400 millions $, cofinancé par le gouvernement et la Ville de Québec.

Selon Mme Marois, l'édifice contribuera à l'activité économique de la capitale québécoise et c'est pourquoi elle a déclaré qu'il faut éliminer toute entrave au projet. « Une fois qu'on a pris une décision, moi je crois qu'il faut avoir le courage de l'assumer, de foncer, je vous dirais même qu'il faut arrêter de niaiser », a-t-elle déclaré.

« Nous voulons un amphithéâtre, nous voulons des événements internationaux sportifs, culturels à Québec? Nous voulons une équipe de la Ligue nationale de hockey? Agissons en conséquence et c'est pour ça que nous avons supporté le projet. »

Lors d'un point de presse qui a suivi son allocution, Mme Marois n'a pas nié que ses propos s'adressaient à M. De Belleval, qui pourrait demander aux tribunaux d'annuler l'entente avec Quebecor si elle n'est pas modifiée. « Ce qui est niaiser, c'est empêcher que des projets avancent alors qu'on pourrait les voir se réaliser à un rythme qui permet de satisfaire la communauté québécoise », a-t-elle dit.

Dans son discours, Mme Marois s'est montrée satisfaite de l'entente, en raison notamment du loyer que Quebecor versera pour obtenir le gestion de l'édifice, qui se situera entre 110 millions $ et 200 millions $ sur une période de 25 ans.

« Nous souhaitions que le privé s'implique et que ce ne soit pas que des fonds publics, a-t-elle dit. À nos yeux donc, toutes les conditions sont réunies. Nous n'avons pas hésité à parrainer un projet de loi privé pour permettre à la Ville de poursuivre ses démarches pour accueillir une équipe de la LNH ici dans la région. »

La députée péquiste Agnès Maltais a pour sa part déclaré que si elle est adoptée, la loi spéciale n'empêchera pas les poursuites judiciaires. Mais, lors d'un point de presse précédant le discours de Mme Marois, Mme Maltais a refusé de dire si elle empêcherait les requêtes en nullité. « Je n'entrerai pas dans les débats, a-t-elle dit. Je dis que c'est un projet de loi qui n'empêche pas les poursuites. »

La semaine dernière, M. Labeaume avait pourtant affirmé le contraire, réclamant le projet de loi pour mettre fin aux menaces de poursuites. M. De Belleval a estimé que les propos de Mme Maltais manquaient de clarté. « On est en pleine confusion, a-t-il dit. Si ça n'empêche pas les poursuites, pourquoi un projet de loi? J'essaie de comprendre. Il y a des raisonnements que j'ai de la difficulté à suivre. »

Boucher fera confiance à Roloson

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/boucher-fera-confiance-a-roloson-77836.html

(CKAC Sports) - L'entraîneur du Lightning a indiqué qu'il confiera le départ au gardien Dwayne Roloson, mercredi, dans le match no 6.

Il s'agit d'un match décisif pour les hommes de Guy Boucher, eux qui tirent de l'arrière 3 à 2 dans la série les opposant aux Bruins de Boston.

Mike Smith avait obtenu le départ lundi. Il a alloué deux buts sur 19 lancers.

À 48 heures d'une annonce sur l'avenir des Thrashers ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/48-heures-d-une-annonce-sur-l-avenir-des-thrashe-77852.html

(CKAC Sports) - La vente des Thrashers et leur déménagement à Winnipeg ne sont toujours pas officialisés, mais le maire de Winnipeg s'attend à une entente d'ici les 48 prochaines heures.
En effet, le maire Sam Katz s'attend à ce qu'une entente entre True North et Atlanta Spirit soit finalisée, officialisée et annoncée d'ici à jeudi.

« Je m'attends à ce que nous recevions une réponse dans les prochaines 48 heures », a déclaré Katz au Winnipeg Free Press.

Le hockey fait presque partie du passé à Atlanta

Si rien n'est encore réglé, le maire d'Atlanta Kasim Reed s'exprime comme si la perte de la concession du circuit Bettman était chose faite.

Reed a déclaré mardi que « le départ des Thrashers fera mal à la ville, mais que nous serons en mesure de le gérer ».

Reed a précisé que la ville souhaitait travailler de façon à conserver l'équipe, mais qu'elle avait été incapable de dénicher un investisseur potentiel souhaitant garder l'équipe à Atlanta.

Le groupe d'hommes d'affaires qui détient la concession, mené par Bruce Levenson et Michael Gearon fils, est en pourparlers afin de vendre les Thrashers à l'entreprise True North Sports and Entertainment, qui déménagerait le club dans la capitale du Manitoba.

Dossier Aréna Robert-Guertin : on construira en neuf sur le même terrain

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/dossier-arena-robert-guertin-on-construira-en-ne-77863.html


Les élus de Gatineau ont finalement décidé de construire un centre multifonctionnel tout neuf, sur le site de la rue Carillon.

De plus, un stationnement à étages sera construit à cet endroit, ajoutant 200 placess au stationnement de 700 places déjà existant.

Le tout devrait coûter près de 67 millions de dollars.

La construction devrait débuter d'ici un an.

Le propriétaire des Olympiques de Gatineau, les principaux locataires de l'aréna est aux anges comme il le démontre dans l'extrait audio ci-joint.


Les Sea Dogs échappent la troisième

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sea-dogs-echappent-la-troisieme-77881.html

(CKAC Sports) - Vainqueurs hier en toute fin de première période de prolongation, les Sea Dogs de Saint John terminaient leur ronde préliminaire à la Coupe Memorial, sachant déjà qu'ils prendront part à la finale du tournoi dimanche.
Matt Fraser a fait vibrer les cordages à 3:55 de la prolongation et le Ice de Kootenay est demeuré en vie à la Coupe Memorial en disposant des Sea Dogs de Saint-Jean 5-4, mardi soir.

Fraser a décoché un tir balayé qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Sea Dogs Mathieu Corbeil-Thériault, pour son deuxième filet du match.

Après une première période sans histoire, dominée au chapitre des tirs par le Ice, les Sea Dogs ont démontré leur puissance avec deux buts rapides en début de deuxième engagement. On pensait à ce moment que s'en était fait de Kootenay, qui n'offraient grande opposition jusqu'à ce moment.

Les buts de Saint John ont été les oeuvres de Ryan Tesink et Tomas Jurco.

Mais, un relâchement en fin de période a été couteux pour les Sea Dogs, qui ont vu le Ice resserrer la marque grâce au travail en avantage numérique de Drew Czerwonka et Brayden McNabb en moins de deux minutes.

S'étant échangé un but au tout début de l'engagement, le Ice continue d'appliquer de la pression pour ainsi marquer une quatrième fois dans la rencontre. À nouveau, cela se produit avec l'avantage d'un joueur.

Alors qu'ils semblaient en plein contrôle, dominant outrageusement au chapitre des tirs, Kootenay voit Saint John lui faire également le coup d'égaler la rencontre dans les dernières secondes lorsque la rondelle ricoche sur la joue de Tomas Jurco pour pénétrer au fond du filet pour inscrire son second de la soirée.

Au total, Kootenay a dirigé 41 lancers sur le filet de Mathieu Corbeil-Thériault, alors que les Sea Dogs répliquaient avec seulement 16.

Notes d'avant-match

Saint John affronte les champions de la Ligue de l'Ouest, le Ice de Kootenay lors de cette cinquième journée du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard au Centre Hershey à Mississauga.

Les Sea Dogs, avec un départ parfait dans ce tournoi (2-0) sont déjà assurés d'une place dans le match de championnat de dimanche, tandis que le Ice (0-2) sont à la recherche d'une première victoire, de même que l'espoir de forcer un match de bris d'égalité et ainsi espérer prendre part à la demi-finale.

Les Sea Dogs a entrepris le tournoi avec une victoire 4-3 contre les Majors de Mississauga St. Michael's, vendredi dernier et sont revenus de l'arrière contre les champions de l'Ontario hier soir, grâce à un but de Jonathan Huberdeau avec moins de trois minutes à faire à la première période de surtemps.

Pendant ce temps, Kootenay s'est incliné 5-0 face à l'Attack d'Owen Sound samedi, avant de subir le même sort (2-1) contre les Majors dimanche. Ils ont besoin d'une victoire contre les Sea Dogs pour éviter l'élimination.

Une ancienne gloire des Hawks atteint d'un cancer

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-ancienne-gloire-des-hawks-atteint-d-un-cancer-77884.html

CHICAGO - L'ancien des Blackhawks de Chicago et membre du Temple de la renommée Stan Mikita est atteint d'un cancer de la bouche de stade un. Il suivra un traitement de radiothérapie externe.
« Stan a été diagnostiqué avec un début de cancer de la langue et le pronostic est excellent », a indiqué le Dr Richard Borrowdale du Centre médical Loyola, qui traite Mikita.

Maintenant âgé de 71 ans, Mikita a amassé 541 buts et 926 mentions d'aide au cours de sa carrière de 21 saisons, toutes à Chicago.

Il a remporté la coupe Stanley en 1961 et le trophée Hart remis au joueur par excellence de la ligue en 1967 et en 1968.

Mikita est aussi le premier joueur de l'histoire de la LNH à avoir gagné les trophées Art Ross, Hart et Lady Byng au cours d'une même saison, soit en 1966-1967.

Il a pris part à neuf matchs des étoiles et son chandail no 21 a été retiré par l'équipe en 1980.

La revanche de Luongo

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2906:la-revanche-de-luongo&Itemid=18


Mercredi, 25 Mai 2011
Par HOCKEY30.com

- La saison dernière, Roberto Luongo avait été étiqueté comme le joueur le plus surévalué de la LNH selon un sondage effectué par ESPN auprès des joueurs de la LNH.

- Toutes les insultes et les critiques lui sont parvenues.

- On l'a traité de braillard lorsqu'il a éclaté en sanglots devant les caméras après l'élimination des siens contre les Blackhawks en 2009.

- Plusieurs journalistes ont même osé affirmer qu'ill était simplement un gardien de saison régulière qui s'écroulait en séries, lorsque cela comptait vraiment.

- Ce soir, Luongo pensera à tous ses détracteurs et aura un petit sourire en coin.

- 54 arrêts...

- Les partisans des Sharks affirmeront qu'il n'y avait pas dégagement refusé juste avant le but égalisateur de Kesler avec 13,2 secondes à faire à la période.

- Mais pour être honnête, celui qui a volé le match n'est pas le juge de ligne, mais bien le Québécois Italien de St-Léonard...

La Presse Canadienne: Dix-sept ans après leur défaite en sept matchs face aux Rangers de New York en finale de la Coupe Stanley, les Canucks de Vancouver auront à nouveau l'occasion de soulever le précieux trophée.

Les Canucks ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Sharks de San Jose 3-2 mardi soir en deuxième prolongation, grâce au but du défenseur Kevin Bieksa.

Sur le jeu, tous les joueurs semblaient chercher la rondelle, sauf Bieksa, qui a décoché un tir de la ligne bleue pour envoyer les Sharks en vacances et ainsi semer l'hystérie dans la foule du Rogers Arena.

Les Canucks avaient forcé la présentation de la prolongation en marquant alors qu'il ne restait que 13,2 secondes à écouler à la troisième période. Alors que le gardien Roberto Luongo avait été retiré en faveur d'un sixième patineur, Ryan Kesler a fait dévier le disque entre les jambières du gardien des Sharks Antti Niemi. Ce dernier n'avait jamais perdu une série au cours de sa courte carrière de deux saisons dans la LNH.

Un an après avoir été balayés en finale de l'Ouest par les Blackhawks de Chicago, les Sharks ont cette fois été éliminés en cinq rencontres.

Alexandre Burrows est l'autre buteur des Canucks. Il avait ouvert la marque à 8:02 du premier engagement.

Les Sharks avaient répliqué grâce aux filets de Patrick Marleau, en avantage numérique en deuxième période, et de Devin Setoguchi, qui a fait 2-1 après seulement 24 secondes de jeu en troisième.

Luongo a été brillant, effectuant un total de 54 arrêts. Niemi a pour sa part repoussé 31 tirs.

La dernière équipe canadienne à avoir remporté la coupe Stanley est le Canadien de Montréal, en 1993. Les Canucks n'ont besoin que de quatre victoires pour mettre fin à cette disette canadienne.

À voir: le but vainqueur de Kevin Bieksa...bizarre!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/voir-le-but-vainqueur-de-kevin-bieksa...bizarre-77910.html


(CKAC Sports) - En deuxième période de prolongation, chaque but vainqueur devient mémorable, peu importe comment il est marqué. Celui de Kevin Bieksa propulsant les Canucks en finale de la Coupe Stanley passera à l'histoire comme un des plus bizarres jamais inscrits !
Tout le monde, même le caméraman, cherchait la rondelle, sauf Bieksa.

Alors qu'à l'instar des 9 autres joueurs sur la glace, le gardien des Sharks Antti Niemi tentait de retracer la rondelle qui semblait se diriger dans un coin de patinoire, le défenseur des Canucks voyait la rondelle apparaître à ses pieds à la ligne bleue.

Son tir (pour le moins raté !) a finalement trouvé le fond du filet.

En bonus, on vous présente, un autre but important de l'histoire des Canucks, également marqué en deuxième prolongation.

Avec son deuxième filet de la soirée, Craig Adams devenait le héros instantané alors que son but éliminait Félix Potvin et ses Maple Leafs de Toronto en finale d'Assiociation lors des séries de 1994.

Vaincus par la suite en finale de la Coupe Stanley par les Rangers de New York, les partisans des Canucks espèrent cette fois un scénario différent.

Le but de Bieksa mardi soir et celui de Adams en 1994:

Markov: 3 ou 2 ans? Wisniewski connaît sa valeur et Filatov sur le marché

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2905:markov-3-ou-2-ans?-wisniewski-connaît-sa-valeur-et-filatov-sur-le-marché&Itemid=18


Mardi, 24 Mai 2011
Par HOCKEY30.com

- On s'approche d'une entente entre le Canadien et Andrei Markov.

- Gauthier tente présentement de convaincre le Russe de signer un contrat de 3 ans pour un peu plus de 15 M$ au lieu d'une entente de 2 ans équivalente à 11 M$.

- Markov et son agent Don Meehan semblent bornés et ne veulent pas descendre en bas de 5,5 M$ par saison. Est-ce que l'option de 3 ans les convaincra? À suivre...

- Le DG du Canadien a aussi soumis une offre de contrat à James Wisniewski. Ce dernier l'a toutefois refusé immédiatement en informant la direction du Canadien qu'il n'acceptera pas un salaire plus bas pour jouer à Montréal.

- Le défenseur américain n'est pas bête. Il sait qu'il pourra aller chercher au moins 4,5 M$ par saison sur le marché des joueurs autonomes.

- Jaromir Jagr est sur le point de signer un contrat d'un an (près de 5 M$) avec le SKA de St-Petersbourg dans la KHL.

- Cette équipe serait aussi intéressé à Nikita Filatov. L'attaquant des Blue Jackets se retrouverait sur le marché dans la LNH. Connaissant son potentiel, je prendrais une chance assurément si j'étais DG.

- Après tout, on parlait d'une supervedette lorsqu'il est arrivé dans la LNH. Certes, il a un problème de comportement, mais le talent sera toujours là.

- Agence France-Presse: Le gardien de but tchèque de hockey sur glace, Dominik Hasek, en fin de contrat avec le Spartak de Moscou en championnat de Russie, a annoncé dans la presse pragoise de mardi qu'il s'offrait à 46 ans une pause d'une saison, sans toutefois raccrocher ses patins.

"J'ai n'ai reçu aucune offre satisfaisante. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas jouer au hockey cette année", a déclaré le champion olympique de Nagano (1998), dans les colonnes du quotidien Sport.

"En aucun cas je ne raccroche les patins. Je vais m'offrir une pause avant d'effectuer un retour, au moins pour une saison", a ajouté Hasek, qui est aussi double vainqueur de la coupe Stanley, avec les Red Wings de Detroit en 2002 et 2008.

Hasek a passé une vingtaine de saisons dans la LNH. En pluis des Wings, il a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, des Sabres de Buffalo et des Sénateurs d'Ottawa. Il a remporté à six reprises le trophée Vézina récompensant le meilleur gardien de la LNH, et à deux reprises le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Avant de disputer la saison 2010-11 sous les couleurs du club moscovite, le portier tchèque avait remporté le titre de champion de République tchèque avec son club d'origine, HC Pardubice.

À voir: le but vainqueur de Kevin Bieksa...bizarre!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/voir-le-but-vainqueur-de-kevin-bieksa...bizarre-77910.html


(CKAC Sports) - En deuxième période de prolongation, chaque but vainqueur devient mémorable, peu importe comment il est marqué. Celui de Kevin Bieksa propulsant les Canucks en finale de la Coupe Stanley passera à l'histoire comme un des plus bizarres jamais inscrits !
Tout le monde, même le caméraman, cherchait la rondelle, sauf Bieksa.

Alors qu'à l'instar des 9 autres joueurs sur la glace, le gardien des Sharks Antti Niemi tentait de retracer la rondelle qui semblait se diriger dans un coin de patinoire, le défenseur des Canucks voyait la rondelle apparaître à ses pieds à la ligne bleue.

Son tir (pour le moins raté !) a finalement trouvé le fond du filet.

En bonus, on vous présente, un autre but important de l'histoire des Canucks, également marqué en deuxième prolongation.

Avec son deuxième filet de la soirée, Craig Adams devenait le héros instantané alors que son but éliminait Félix Potvin et ses Maple Leafs de Toronto en finale d'Assiociation lors des séries de 1994.

Vaincus par la suite en finale de la Coupe Stanley par les Rangers de New York, les partisans des Canucks espèrent cette fois un scénario différent.

Le but de Bieksa mardi soir et celui de Adams en 1994: