dimanche 20 mars 2011

Dominik Hasek n'est pas prêt à prendre sa retraite

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/dominik-hasek-n-est-pas-pret-a-prendre-sa-retraite-65691.html

(CKAC Sports) - Présent au HSBC Arena pour une cérémonie protocolaire avant la rencontre entre les Thrashers et les Sabres, le « Dominateur » a confié vouloir continuer à jouer au moins une saison supplémentaire dans la KHL.
Lors de la dernière saison, Hasek, 46 ans, a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent naturel en menant la KHL par les blanchissages (7). De quoi lui donner envie de jouer au moins un an de plus.

Mais, quoiqu'il arrive, le Tchèque ne reviendra pas dans la Ligue nationale, où il a joué 16 campagnes. Il était parti sur un coup d'éclat en 2007-2008, après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit.

Présent à Buffalo, où il a joué 9 saisons entre 1992 et 2001, pour participer à un concours d'habiletés pour les jeunes, Hasek a reçu une ovation de 45 secondes alors qu'il s'avançait vers le centre de la glace.

De nouveaux casques pour enrayer les commotions?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/de-nouveaux-casques-pour-enrayer-les-commotions-65688.html

CALGARY - Un entraîneur de hockey de niveau universitaire croit qu'il pourrait exister une solution simple pour s'attaquer au problème croissant des coups à la tête et des blessures graves au hockey : simplement un meilleur casque.
Ken Babey, le directeur et l'entraîneur principal des Trojans de l'Université polytechnique de Calgary depuis 24 ans, est fatigué de voir les athlètes se blesser, des ligues mineures à la Ligue nationale de hockey, comme ce fut le cas pour Max Pacioretty des Canadiens de Montréal, le 8 mars.

Celui-ci a souffert d'une sévère commotion cérébrale et d'une fracture sans déplacement de la quatrième vertèbre cervicale lorsque sa tête est violemment entrée en contact avec un poteau de la bande après un coup porté par Zdeno Chara, des Bruins de Boston.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, M. Babey dit avoir eu l'idée de tester de nouveaux modèles de casques, et estime qu'il serait possible d'obtenir quelque chose de mieux au final, et donc réduire le nombre de blessures à la tête.

L'entraîneur dit en avoir discuté avec les Services d'innovation et de recherche appliquée de l'université, qui ont travaillé avec Bobsleigh Canada, pour voir s'il était possible de concevoir un meilleur casque. Hockey Canada aurait également démontré de l'intérêt, affirme M. Babey.

Selon lui, le but serait de concevoir et de développer des prototypes qui pourraient être testés et éventuellement fabriqués.

M. Babey regarde du côté du football, où des changements ont été apportés aux casques au cours des cinq dernières années afin d'améliorer la protection et de réduire le nombre de blessures.

Pour sa part, le commentateur de hockey Don Cherry a déclaré à des journalistes, le mois dernier à Calgary, que malgré tous les changements de réglementation que la LNH pourrait mettre en place, il n'y aurait encore aucune garantie que toutes les blessures à la tête puissent être évitées.

Les coulisses de la photo d'équipe

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-coulisses-de-la-photo-d-equipe-65692.html

(CKAC Sports) - Qui a dit qu'il était simple de prendre une photo d'équipe ?
Malgré l'absence de plusieurs joueurs (Max Pacioretty, Hall Gill, Jaroslav Spacek, Josh Gorges et Andrei Markov), la photo finale devrait quand même inclure l'alignement complet, grâce à la magie de Photoshop et de la retouche photographique.

Si les joueurs n'ont qu'à se présenter et afficher leur plus beau sourire pour réussir la photo, celle-ci nécessite toute une préparation de la part du personnel du Canadien et du Centre Bell.

Voyez par vous-même :

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-coulisses-de-la-photo-d-equipe-65692.html

Les Sabres ne laissent aucune chance aux Thrashers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-sabres-ne-laissent-aucune-chance-aux-thrashers-65697.html

BUFFALO, N.Y. - Nathan Gerbe et Tyler Ennis ont marqué en l'espace de 1:50 en deuxième période et les Sabres de Buffalo ont gagné un important duel dans leur quête d'une place en séries en écrasant les Thrashers d'Atlanta 8-2 samedi soir.
Grâce à cette victoire, les Sabres occupent le huitième rang de l'Est, où le classement est très serré. Avec 76 points, les Sabres devancent maintenant les Hurricanes de la Caroline par deux points et détiennent toujours un match en main sur eux. Pour leur part, les Thrashers se retrouvent à six points d'une place en séries.

Rob Niedermayer a marqué deux fois et Ryan Miller (30-21-7) a réalisé 28 arrêts - et a bloqué le tir de pénalité d'Evander Kane - pour devenir le huitième gardien de l'histoire de la LNH à connaître six saisons consécutives d'au moins 30 victoires.

Mark Mancari a inscrit un but et deux aides et Tyler Myers a récolté trois aides pour les Sabres. Jason Pominville, Tim Connolly et Brad Boyes ont été les autres buteurs.

Alexander Burmistrov et Chris Thorburn ont répliqué pour les Thrashers.

Victoire de DiPietro à son retour entre les poteaux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-de-dipietro-a-son-retour-entre-les-poteau-65698.html

SUNRISE, Fla. - Frans Nielsen et Pierre-Alexandre Parenteau ont marqué en tirs de barrage pour procurer aux Islanders de New York une victoire de 4-3 contre les Panthers de la Floride samedi soir.
Sergei Samsonov et Mike Santorelli ont tous les deux été frustrés en fusillade par le gardien new-yorkais Rick DiPietro, qui effectuait un premier départ en six semaines. Samsonov a toutefois récolté deux mentions d'aide au cours de la soirée.

Micheal Haley, Michael Grabner (un but, une aide) et Parenteau ont marqué en temps réglementaire et DiPietro a terminé le match avec 29 arrêts devant la cage des Islanders, qui ont mis fin à une série de six revers à l'étranger.

Parenteau et Haley avaient tous les deux marqué en moins de trois minutes pour donner les devants 3-2 aux Islanders en milieu de troisième période, mais Stephen Weiss a créé l'égalité à 13:26 pour envoyer tout le monde en prolongation.

David Booth des Panthers a reçu un tir de pénalité à 28,9 secondes de la prolongation lorsqu'Andrew MacDonald l'a accroché, mais Booth n'a pu donner la victoire à son équipe.

La recrue Evgeny Dadonov a marqué deux fois pour les Panthers. Dans la défaite, Scott Clemmensen a réalisé 18 arrêts.

Les Leafs humilient les Bruins pour demeurer dans la course

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-leafs-humilient-les-bruins-pour-demeurer-dans-65699.html

TORONTO - Nazem Kadri a inscrit son premier but dans la LNH, Joey Crabb a ajouté un but et deux aides à sa fiche et les Maple Leafs de Toronto ont facilement vaincu les Bruins de Boston 5-2, samedi.
Lors d'un match étrange au Air Canada Centre, l'offensive des Leafs a été générée par des joueurs qui ont tous inscrit moins de cinq buts cette saison. Les cinq buteurs ont touché la cible un total de 13 fois au cours de la présente campagne.

Luke Schenn, Mike Brown et Keith Aulie ont aussi touché la cible pour les Leafs.

Adam McQuaid et Dan Paille ont répliqué pour les Bruins, qui ont un dossier de 1-3-3 à leurs sept derniers matchs.

Grâce à cette victoire, les Maple Leafs ont maintenu la cadence imposée par les Sabres de Buffalo, qui occupent le huitième rang dans l'Est et qui ont défait les Thrashers d'Atlanta 8-2, samedi. Les Leafs accusent quatre points de retard sur les Sabres avec neuf matchs à jouer avant la fin de la saison.

Il s'agissait d'un premier match à Toronto pour Tomas Kaberle depuis qu'il est passé des Leafs aux Bruins le 18 février dernier. Il avait disputé les 878 premiers matchs de sa carrière dans l'uniforme des Leafs, ce qui le place au huitième rang dans l'histoire de l'équipe à ce chapitre.

Un hommage vidéo a été présenté au cours de la première période et Kaberle a reçu une ovation de la part de la foule.

Le premier but en carrière de Kadri est survenu à 12:26 en première et a nécessité la vérification vidéo. Son tir des poignets à partir de la pointe a dévié sur le bras d'Adam McQuaid avant de surprendre le gardien Tim Thomas. Le choix de première ronde en 2009
affichait un large sourire quand son nom a été annoncé.

Les Leafs ont pris le contrôle du match en deuxième, quelques instants après que le gardien James Reimer eut stoppé Tyler Seguin en échappée. Crabb et Brown ont touché la cible deux fois en 39 secondes, ce qui portait la marque à 4-1 pour Toronto et chassait
Thomas du filet des Bruins.

Tuukka Rask l'a remplacé, mais il a concédé un but à Aulie à 17:23 et a regardé la troisième à partir du banc, alors que Thomas a repris son poste devant la cage des Bruins.

Allez Lucian ! Assomme-le !

http://www.ruefrontenac.com/sports/35117/35117

Chroniqueurs - La chronique de Martin Leclerc
Écrit par Martin Leclerc   
Samedi, 19 mars 2011 00:13
Mise à jour le Samedi, 19 mars 2011 16:51
L’être humain est un bien drôle d’animal.

Jeudi soir, aux portes du Centre Bell. Quelques centaines de personnes manifestent contre la violence et les coups à la tête qui pullulent dans la LNH. Au passage, des milliers de personnes signent une pétition afin de faire comprendre aux dirigeants de la ligue que la santé des joueurs ne doit plus être mise en péril.

La semaine précédente, un peu plus de 21 000 personnes ont quitté l’amphithéâtre dégoûtées par la mise en échec de Zdeno Chara à l’endroit de Max Pacioretty.

Et depuis, les dirigeants de la ligue sont traqués par tous les médias du continent, qui cherchent à savoir quelles mesures seront prises pour enrayer les commotions cérébrales, qui handicapent les athlètes pour le reste de leur vie.
Samedi soir, Lucian Bute risque de clouer au tapis son rival Brian Magee. Et si cela arrive, tout le public du Centre Bell se lèvera pour acclamer le champion. Pourtant, ces mêmes gens, pour la plupart, dénoncent vertement les nombreux coups à la tête au hockey. Photo Chantal Poirier
Deux poids, deux mesures

Samedi soir, 48 heures après cette manifestation, le même Centre Bell sera presque rempli pour le combat opposant Lucian Bute à l’Irlandais Brian Magee. Et si le porte-étendard d’InterBox parvient – comme prévu – à passer le K.-O. (une sérieuse commotion cérébrale) à son rival et à le clouer au tapis, ils seront tous debout pour l’acclamer !

Même amphithéâtre, même ville. Et les mêmes sièges seront occupés par des amateurs de sport qui trouvent « donc ça effrayant » que la LNH soit si rétrograde et rébarbative à l’idée de régler un problème aussi grave que les coups à la tête et les commotions qui en découlent.

Comme si la vie d’un joueur de hockey et son droit à une vieillesse dénuée de démence et d’Alzheimer valaient plus que ceux d’un boxeur.
En fait, ça vaut la peine de se le demander. La santé d’un hockeyeur vaut-elle plus que celle d’un boxeur ?

Dans notre société, il faut croire que oui. Parce que dans la tête de la plupart des gens, les commotions cérébrales des hockeyeurs sont carrément inacceptables. Aux yeux des amateurs, Sidney Crosby ne devrait jamais risquer d’hypothéquer sa qualité de vie et sa santé pour gagner la coupe ou marquer des buts.

Mais le boxeur, lui ? On s’en crisse totalement qu’il reçoive des milliers de coups à la tête et qu’il subisse 30 commotions au cours de sa vie. Les gens haussent les épaules et répondent que ce sont les risques du métier.

Rencontre des directeurs généraux

Si vous avez un peu suivi les débats des directeurs généraux de la LNH cette semaine en Floride, vous avez peut-être noté que ce sont exactement les deux mêmes courants de pensée qui se sont affrontés.

Il y a des dirigeants d’équipe, comme Ray Shero (Pittsburgh) et Jim Rutherford (Caroline), qui placent la santé de leurs athlètes au-dessus de tout autre intérêt et qui veulent qu’on bannisse purement et simplement les coups à la tête. Mardi, toutefois, seulement quatre de leurs homologues ont voté comme eux sur cette importante question.

Et dans le coin opposé, il y a les 24 autres directeurs généraux, qui croient que l’écrasement du cerveau contre les parois du crâne n’est qu’un risque du métier. Les études scientifiques les font sourciller un peu. Mais pas trop. Ils veulent améliorer la situation, mais à condition que les changements soient imperceptibles. Pas question de changer la façon dont on joue au hockey.

« Il faudrait d’abord définir ce qu’est un coup à la tête », a justifié Lou Lamoriello, des Devils du New Jersey. On croit rêver.

Et il y a plusieurs dirigeants d’équipe qui, comme Brian Burke, se feraient couper le bras droit avant d’accepter la disparition des mises en échec (épaule contre tête) au centre de la patinoire.

« On ne veut pas voir disparaître ces mises en échec ! Si un joueur se fait frapper de cette façon, c’est sa faute ! Il n’a qu’à relever la tête », a-t-il encore plaidé.

Les dirigeants de la ligue peuvent aller sur toutes les tribunes pour dire que les blessures à la tête les préoccupent. Ils peuvent faire tous les sparages et former tous les comités du monde pour étudier cette question. Mais le fait demeure : il y a 80 % d’entre eux qui croient encore qu’il existe des commotions cérébrales « acceptables » parce qu’elles découlent de gestes ou de mises en échec qui sont permis par le livre de règlements !

Bref, ils regardent leurs joueurs exactement comme nous regardons les boxeurs.

Quelle affreuse insensibilité !

Nash explose contre le Wild

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110319-211732.html

Rick Nash a amassé quatre points pour mener les Blue Jackets de Columbus vers la victoire.

ST. PAUL, Minnesota – Rick Nash a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, alors qu’Antoine Vermette a inscrit le filet décisif en prolongation, dans une victoire de 5-4 des Blue Jackets de Columbus face au Wild du Minnesota, samedi.
 
Nash revendique maintenant 65 points, dont 31 buts, cette saison. Après qu’il eût donné une avance de 4-2 à son équipe, le Wild est revenu de l’arrière en touchant la cible deux fois en moins de trois minutes à la fin du troisième engagement. Cependant, Vermette a scellé l’issue de la rencontre avec 34 secondes à la période de surtemps.
 
Kris Russell et Jan Hejda ont aussi fait secouer les cordages pour les vainqueurs. Le défenseur Sami Lepisto a ajouté trois passes. L’ancien gardien des Canadiens de Montréal, Mathieu Garon, a réalisé 32 arrêts. Columbus a freiné une séquence de deux revers, s’approchant à deux points du Minnesota et du 11e rang de l’association Ouest.

La riposte du Wild est venue de Brad Staubitz, Cal Clutterbuck, Pierre-Marc Bouchard er Antti Miettinen. Mikko Koivu et John Madden ont chacun obtenu deux mentions d’assistance. Niklas Backstrom a repoussé 28 rondelles. La troupe de Todd Richards a encaissé cinq défaites consécutives et accueillera les Canadiens, dimanche.

Duel Auld-Théodore en vue au Minnesota

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/19/01-4381185-duel-auld-theodore-en-vue-au-minnesota.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



La Presse

(St. Paul, Minnesota) José Théodore affrontera le Canadien dimanche au Minnesota. L'ancien gardien du Tricolore en sera à une cinquième confrontation seulement en saison régulière contre le Tricolore. Il présente un dossier de deux victoires, deux gains enregistrés dans l'uniforme des Capitals de Washington dont l'un par jeu blanc, un revers avec l'Avalanche du Colorado et un autre encaissé en prolongation avec Washington.

Il s'agira aussi d'une chance pour Théodore de se reprendre après ses insuccès du printemps dernier face au Canadien en séries éliminatoires. Victime d'un but en prolongation de Tomas Plekanec lors du premier match de la série, Théodore a été remplacé dès le début de la seconde rencontre après qu'il eut accordé deux buts rapides.

«Il y a eu tellement de changements au sein de la formation à Montréal depuis que je suis parti que je ne connais plus personne. C'est sûr que le Canadien demeure le Canadien, mais ce n'est pas comme si j'avais encore des liens avec des gars du club. Ce sera donc un match comme les autres, mais un match qui s'annonce difficile puisque ce sera le deuxième en deux jours et que le Canadien sera reposé», a indiqué Théodore croisé dans le vestiaire du Wild après la défaite de 5-4 encaissée en prolongation aux mains des Blue Jackets de Columbus.

Embauché à titre de joueur autonome le 2 octobre dernier pour combler la perte de Josh Harding, opéré à un genou, Théodore disputera une 27e rencontre. Il présente une fiche de 12 victoires, 9 revers et trois défaites en prolongation avec une moyenne de 2,63 buts accordés par match et une efficacité de 91,9 %.

Si comme il s'y attend, le Canadien dispute un fort match dimanche, José Théodore maximisera ses chances de succès comme le confirme sa fiche de cinq victoires lors des matchs au cours desquels il a fait face à 40 tirs et plus.

Gill de retour à la ligne bleue

José Théodore fera face à Alex Auld. Venu en relève à Carey Price, vendredi à New York, Auld affiche un dossier de 5-2-1 avec une moyenne de 2,53 et une efficacité de 91,7 %.

Il en sera à un premier départ depuis sa victoire de 4-3 aux dépens des Hurricanes de la Caroline le 26 février dernier au Centre Bell.

Ses deux départs précédents s'étaient toutefois soldés par des rappels au banc. Il a été retiré après avoir accordé trois buts en 13 minutes aux Leafs le 24 février. Il a subi le même sort en début de troisième période le 17 janvier après une remontée de quatre buts des Flames de Calgary.

Si Jacques Martin sera encore privé dimanche des services de Tomas Plekanec, Jeff Halpern et Brent Sopel, les derniers joueurs tombés au combat au sein de son équipe, il pourra compter sur le retour au jeu du vétéran défenseur Hal Gill. Victime d'une grippe, Gill a raté les deux derniers matchs du Tricolore.

On peut s'attendre à ce que Yannick Weber soit retranché pour faire place au vétéran défenseur qui devrait retrouver P.K. Subban comme partenaire. Paul Mara et Alexandre Picard complèteraient la brigade défensive dirigée par Roman Hamrlik et James Wisniewski.

Les Sabres corrigent les Thrashers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110319-214435.html

BUFFALO, New York – Les Sabres de Buffalo ont inscrit cinq buts sans riposte en deuxième moitié de rencontre, samedi, pour finalement l’emporter 8-2 aux dépens des Thrashers d’Atlanta.
 
Rob Niedermayer a fait secouer les cordages deux fois pour les vainqueurs.
Les autres compteurs des Sabres ont été Mark Mancari, Tim Connolly, Brad Boyes, Jason Pominville, Nathan Gerbe et Tyler Ennis. Mancari a aussi récolté deux mentions d’aide et le défenseur Tyler Myers, trois. Ryan Miller a réussi 28 arrêts devant la cage des locaux.
 
Buffalo a ainsi repris une priorité de deux points sur les Hurricanes de la Caroline au huitième échelon de l’association Est avec 78 points en 71 parties.
Seuls Chris Thorburn et Alexander Burmistrov ont réussi à tromper la vigilance de Miller pour les Thrashers, qui accusent maintenant six points de retard sur les Sabres et le huitième rang.

Kessler-Bute... si l’oeil le permet

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/boxe/archives/2011/03/20110319-220053.html

MONTRÉAL - Même si Mikkel Kessler s’est fait huer lorsqu’il a été présenté à l’écran géant du Centre Bell, il ne redoute aucunement de monter dans un ring montréalais pour faire face à Lucian Bute. Seule sa blessure aux yeux pourrait contrecarrer le plan.
 
«C’était une blessure grave. Je vois encore un peu double, mais mon œil droit est bien rétabli, a-t-il lancé, samedi. Chose certaine, j’aimerais affronter Bute. Il m’avait déjà dit, lorsque j’ai battu (Éric) Lucas il y a sept ans, qu’il voulait se battre avec moi.»
 
Les négociations sont véritablement enclenchées entre les deux clans.
 
«Nous avons eu une première discussion avec InterBox et ç’a bien été, a dit le promoteur de Kessler, Kalle Sauerland. Il y a encore toutefois beaucoup de négociations à faire. Montréal et Copenhague sont sérieusement envisagées, mais une place neutre aux États-Unis, comme New York, est aussi possible. Le
«Viking Warrior» est certainement prêt à voyager.»
 
Avant de penser à Bute, Kessler (43-2, 32 K.-O.) devra toutefois «chasser la rouille».
 
«Nous allons annoncer quand aura lieu son combat de retour dans deux semaines, a continué Sauerland. Ça aura probablement lieu avant l’été.»
 
St-Juste toujours dans le collimateur
 
Il semble que Renan St-Juste (22-2-1, 15 K.-O.) soit toujours considéré pour le retour de Kessler, et ce, même si le cogneur de Repentigny n’a pu prendre part au gala, samedi, en raison d’une laryngite.
 
«Il est toujours sur la liste, a avoué Sauerland, qui a également mentionné préférer un gaucher pour le combat de retour de son poulain. On aurait bien aimé voir St-Juste en action, mais on se contentera d’un DVD!»
St-Juste, qui devait affronter le Colombien Alejandro Berrio, était présent au
Centre Bell, les yeux boursoufflés par son virus.
 
«Mon but est d’éventuellement me battre pour une ceinture, mais je serais bien content d’affronter Kessler, a affirmé le gaucher âgé de 38 ans. Si je l’affronte, oubliez son combat contre Bute! Je vais faire dérailler le plan.»
 
«S’ils pensent me choisir en raison de mon âge, ils vont faire le saut, a-t-il ajouté. Je ne suis pas usé et j’ai la force de frappe pour terminer le combat d’une claque. Rappelez que Walid Smichet avait surpris bien du monde à New York contre l’Irlandais John Duddy, même s’il devait servir d’adversaire!»
 
«Super Six»
 
La Classique mondiale «Super Six» fait encore jaser. Même si le tournoi est long et que Jermain Taylor, Andre Dirrell et Kessler ont dû se retirer en raison de blessures, le directeur de la programmation sportive de Showtime, Ken Hershman, voit encore le tournoi comme un bon coup du réseau.
 
«Les demi-finales auront lieu en mai et juin, alors que la finale devrait logiquement se tenir à l’automne, soit en même temps qu’un éventuel combat
Bute-Kessler, a-t-il déclaré. Ce n’est pas terminé ce tournoi, puisque les quatre gars impliqués sont solides!»
 
Kessler est d’ailleurs du même avis.

«Je ne sais pas qui gagnera ce tournoi. Je vois Carl Froch et Andre Ward en finale, mais c’est dur de prédire, puisque les quatre boxeurs impliqués sont bons!» Rappelons que le plan est d’opposer le gagnant du «Super Six» au vainqueur d’un affrontement entre Bute et Kessler en 2012, afin de couronner un véritable roi des poids super-moyens.

Le Lightning continue d’en arracher

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110319-222451.html


OTTAWA - Jason Spezza a marqué le but victorieux avec 1:32 à écouler en prolongation, samedi, pour permettre aux Sénateurs d’Ottawa de l’emporter 3-2 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

 
Nick Foligno a créé l’égalité tard en troisième période pour les Sénateurs, qui continuent de mêler les cartes dans la course aux séries éliminatoires. Malgré leur 15e place dans l’association Est, ils ont vaincu les Devils du New Jersey jeudi, avant de surprendre le Lightning, qui lutte pour le titre de la section Sud-Est et une place en séries.
 
Ryan Shannon a également fait secouer les cordages pour les gagnants. Curtis McElhinney a réalisé 35 arrêts, dont cinq en surtemps.

La réplique de Tampa Bay est venue de Vincent Lecavalier, avec son 19e but de la saison, et Dana Tyrell. Le vétéran Dwayne Roloson a repoussé 31 rondelles. Il s’agissait d’un huitième revers en 10 sorties pour la troupe de Guy Boucher, qui a cependant porté son avance sur les Canadiens de Montréal à quatre points, au cinquième échelon dans l’Est.

Galerie d'images du combat

http://fr.canoe.ca/sports/galeries/






http://fr.canoe.ca/sports/galeries/20110320011327_butemagee/

Bute l'emporte par K.-O au 10e

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/boxe/archives/2011/03/20110319-220851.html

MONTRÉAL – Le Montréalais d’adoption Lucian Bute l’a emporté par K.-O. technique à 2:04 du 10e round contre le Nord-Irlandais Brian Magee, lors d’un combat de championnat du monde des poids super-moyens de l’IBF, samedi, au Centre Bell.

Bute, qui en était à sa septième défense de titre fructueuse, a mis quelques assauts à solutionner son adversaire, mais à compter du sixième round, il a régulièrement atteint ce dernier avec plusieurs coups au corps.
 
Après un neuvième assaut sans histoire, Bute a décoché un puissant uppercut au corps de Magee, qui a ouvert la garde. Le champion a achevé celui-ci à l’aide d’un autre uppercut qui a touché le menton du Nord-Irlandais.
 
L’arbitre a mis un terme à la soirée de travail de Magee, qui accusait déjà un retard important aux points.
 
«Ce fut une belle performance. Je suis très heureux, a commenté le vainqueur sur le réseau Indigo au terme de son affrontement. Magee est venu ici pour gagner. (…) Après le quatrième round, mon entraîneur Stéphane Larouche m’a dit de frapper plus au corps et c’est à partir de là que j’ai pu prendre mon rythme.»
 
Quant à Larouche, il semblait tout aussi satisfait que son protégé du dénouement de la soirée. «Lucian était plus tendu que d’habitude. Il était moins patient et moins fluide que dans ses derniers combats. Mais, il a atteint plus solidement son rival ce soir (samedi). L’important n’était pas de remporter tous les rounds, mais bien de ne pas paniquer», a-t-il déclaré.
 
Une guerre de tranchées
 
Le premier round a donné lieu à peu de coups marquants alors que les deux boxeurs se sont étudiés. Cependant, le champion a touché la cible à une occasion à l’aide d’un crochet de droite. Bute (28-0-0, 23 K.-O.) s’est contenté de travailler son jab durant la majeure partie de l’assaut. Par la suite, quelques bons coups ont été échangés lors de la reprise suivante, sans toutefois que l’un ou l’autre soit sérieusement ébranlé.
 
Les troisième et quatrième rounds ont vu les deux protagonistes ouvrir davantage le duel. Entre autres, Bute a atteint son rival de 35 ans à l’aide de coups bien placés au corps. Profitant de la garde élevée de Magee (34-4-1, 24 K.-O.), il a frappé celui-ci à la poitrine même si le Nord-Irlandais a également touché la tête du Montréalais quelques fois avec son crochet.
 
À la cinquième reprise, Magee a réussi son meilleur coup en atteignant Bute avec son crochet de droite. Peu de temps après, il s’est servi de sa main gauche pour à nouveau toucher la cible. Ce fut un engagement tout à l’avantage de l’aspirant, qui semblait prendre son élan pendant que son adversaire faisait preuve de méfiance et hésitait à porter des coups efficaces.
 
Éprouvant des difficultés à composer avec le style peu orthodoxe du gaucher qui lançait des attaques à l’aide de ses deux mains, Bute est revenu en force au sixième. Il a réussi à faire plier les genoux de Magee grâce à un coup juste au-dessus de la ceinture. Immédiatement après le compte de huit, il à nouveau touché le vétéran boxeur qui n’a pas cependant paru ébranlé de façon importante. Dès lors, la foule qui était silencieuse jusque-là a semblé retrouver son entrain.
 
Le septième round semblait plus serré, mais dans les 30 dernières secondes, Bute a ébranlé Magee deux fois avec son coup dévastateur au corps. Toutefois, l’arbitre n’a pas semblé voir le premier des deux salves et n’a donné le compte qu’à la seconde offensive, au grand déplaisir de la foule. Avec ces deux chutes, le clan du champion a repris la confiance qu’il manquait en début d’affrontement.
 
À l’opposé, l’aspirant était exténué et le huitième round l’a vu encaisser plusieurs coups solides sans qu’il ne puisse répliquer de manière efficace.
L’Européen a passé les trois minutes à esquiver les attaques répétées de Bute, qui dominait ainsi un troisième assaut consécutif.
 
Contre Kessler?
 
Bute a ainsi infligé à Magee son premier revers depuis le 26 mai 2005, face à Carl Froch. Maintenant, un combat éventuel avec Mikkel Kessler, qui assistait au combat de samedi, semble poindre à l’horizon.

«Je ne sais pas ce qui s’en vient. Je vais discuter avec mes patrons, mais je suis prêt à me battre contre n’importe qui et n’importe où», a affirmé le titulaire du titre des poids super-moyens de l’IBF.

Rare victoire de l’Avalanche

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110320-011146.html


EDMONTON (Sports Network) - Ryan Stoa a réussi sa première tentative en carrière en tirs de barrage, pour permettre à l’Avalanche du Colorado de disposer des Oilers d’Edmonton 3-2, samedi.
 
Matt Duchene et Kevin Porter ont marqué en temps réglementaire pour les vainqueurs, qui ont récolté leur première victoire en 11 matchs (1-9-1) et qui ont porté leur dossier à 2-18-2 à leur 22 plus récentes sorties. Brian Elliott a réalisé 31 arrêts, dont quatre en prolongation. En fusillade, il a notamment frustré Alexandre Giroux à l’aide de son bâton et a privé Magnus Paajarvi d’un but avec sa jambière droite.
 
Jordan Eberle et Kurtis Foster ont répliqué du côté des Oilers. Foster a d’ailleurs créé l’égalité alors qu’il ne restait que 3:50 à écouler en troisième période. Nikolai Khabibulin a bloqué 25 lancers.

Edmonton a une fiche de 0-4-2 en six parties et ne revendique que 56 points, soit six de moins que le Colorado. Les deux formations occupent les deux derniers rangs du classement général et luttent pour l’obtention du premier choix au prochain repêchage amateur.

Tour du chapeau de Pavelski

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110320-012750.html

SAN JOSE (Sports Network) - Joe Pavelski a réalisé son premier tour du chapeau en carrière, en plus d’obtenir une mention d’aide, et les Sharks de San Jose ont vaincu les Blues de St. Louis 5-3, samedi.
 
Antti Niemi a repoussé 42 lancers pour les meneurs de la section Pacifique. Torrey Mitchell et Devin Setoguchi ont chacun récolté un but et une passe pour aider leur équipe à remporter un troisième match consécutif. Patrick Marleau, Joe Thornton et Dan Boyle ont tous ajouté deux mentions d’assistance.

T.J. Hensick, David Backes et Andy McDonald ont fait scintiller la lumière rouge pour les Blues, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres et qui sont pratiquement éliminés. Matt D’Agostini a amassé deux passes. Jaroslav Halak a été chassé de la rencontre après avoir cédé trois fois en 10 lancers. Ty Conklin l’a remplacé et a bloqué 22 tirs.

Perry tranche en prolongation

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110320-014644.html

Corey Perry a battu Jonathan Quick d’un puissant lancer frappé à 1:32 de la période de prolongation, samedi, procurant ainsi un gain de 2-1 aux Ducks d’Anaheim aux dépens des Kings de Los Angeles.

 
Perry a profité d’un revirement d’Anze Kopitar dans sa propre zone pour battre Quick par la suite. Brandon McMillan avait inscrit les Ducks au tableau en temps réglementaire.
 
Ray Emery a réalisé 31 arrêts devant la cage des vainqueurs, qui ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres et qui ne sont plus qu’à un point du huitième rang de l’association Ouest.

Dustin Brown a assuré la riposte des Kings, qui ont perdu leurs deux plus récentes parties. Quick a stoppé 23 des 25 tirs auxquels il a fait face dans le revers.

Les Leafs varlopent les Bruins

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110319-222532.html

TORONTO (Sports Network) - James Reimer a bloqué 35 lancers, samedi, pour mener les Maple Leafs de Toronto vers un triomphe de 5-2 contre les Bruins de Boston.

 
Joey Crabb a amassé un but et deux mentions d’assistance pour la formation torontoise, qui a gagné trois de ses cinq derniers affrontements. Mike Brown, Nazem Kadri, Luke Schenn et Keith Aulie ont chacun touché la cible une fois.
 
Toronto demeure à quatre points des Sabres de Buffalo et du huitième rang dans l’association Est.
 
Adam McQuaid et Daniel Paille ont réussi les filets des Bruins, qui ont échappé six de leurs sept plus récentes rencontres.

Tim Thomas a cédé à quatre occasions en 22 tirs. Tuukka Rask a conclu la deuxième période avant de retourner sur le banc au troisième vingt. Il a joué 12 minutes, allouant un but. Les Bruins ont toujours une priorité de trois points sur les Canadiens de Montréal en tête de la section Nord-Est.

Spezza donne la victoire aux Sénateurs en prolongation

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/spezza-donne-la-victoire-aux-senateurs-en-prolonga-65700.html

OTTAWA - La tentative de feinte de Jason Spezza a déjoué Dwayne Roloson à 3:28 en prolongation, samedi, et les Sénateurs d'Ottawa sont venus de l'arrière pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 3-2.
Spezza a reçu une belle passe d'Erik Karlsson lors d'une montée en surnombre en supplémentaire. Le centre des Sénateurs a ensuite perdu le contrôle de la rondelle en effectuant une feinte vers son revers, mais Roloson a tout de même été incapable de stopper le disque et la remontée des Sénateurs était complétée.

Ryan Shannon et Nick Foligno ont inscrit les autres filets des Sénateurs, tandis que Karlsson a récolté deux aides. Curtis McElhinney a repoussé 35 tirs pour la victoire.

Vincent Lecavalier et Dana Tyrell ont répliqué pour le Lightning.

Roloson a effectué 31 arrêts.

Le Lightning menait 2-0 à mi-chemin en troisième quand les Sénateurs se sont finalement inscrits au pointage.

Lors d'une infériorité numérique, Shannon a accepté une passe d'Erik Condra et a déjoué Roloson à l'aide d'une belle feinte à 12:27.

Foligno a ensuite créé l'égalité à 16:05. Il a fait dévier un tir de Zack Smith derrière Roloson.

Les Flyers s'assurent une place en séries

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-flyers-s-assurent-une-place-en-series-65703.html

DALLAS - Contrairement à l'an passé, les Flyers de Philadelphie n'auront pas besoin d'attendre au dernier match de la saison pour savoir s'ils prendront part aux séries ou non.
Ville Leino a marqué lors du sixième tour de la fusillade samedi et les Flyers se sont assurés d'une place pour le grand bal printanier grâce à une victoire de 3-2 contre les Stars de Dallas.

Claude Giroux a marqué lors de la deuxième ronde de la fusillade pour les Flyers, mais Mike Ribeiro a répliqué lors du troisième tour pour les Stars grâce à une belle hésitation.

Jeff Carter et Mike Richards ont marqué en temps réglementaire et Sergei Bobrovsky a repoussé 28 lancers pour les Flyers. Ces derniers occupent le premier rang dans l'Est avec 96 points, deux de plus que les Capitals de Washington.

Les Flyers ont compilé un dossier de 2-0-1 lors de leur séjour à l'étranger et ils accueilleront les Capitals mardi soir.

Les défenseurs Alex Goligoski et Stéphane Robidas ont touché la cible en temps réglementaire et Kari Lehtonen a effectué 28 arrêts pour les Stars, qui ont une fiche de 2-2-2 depuis le début d'une série de sept matchs à domicile.

Lehtonen a un dossier de 0-10-2 contre les Flyers.

Les Stars ont comblé un retard de deux buts pour créer l'égalité 2-2 à 15:24 en troisième. Robidas a complété la remontée en décochant un lancer frappé à partir de l'enclave.

Goligoski avait auparavant battu Bobrovsky à 12:44 en deuxième à l'aide d'un tir de la ligne bleue. Le gardien des Flyers avait toutefois la vue voilée.

La lutte s'avère serrée entre les Preds et les Wings

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-lutte-s-avere-serree-entre-les-preds-et-les-win-65702.html

NASHVILLE - Jonathon Blum a marqué en supériorité numérique à 8:12 en troisième période et les Predators de Nashville ont défait les Red Wings de Detroit 3-1, samedi, pour ainsi enregistrer une quatrième victoire en cinq rencontres.
Blake Geoffrion, une autre recrue, a aussi fait bouger les cordages tandis que David Legwand a marqué dans un filet désert avec 28,4 secondes à écouler au cadran. Patric Hornqvist a récolté deux aides pour les Predators, qui ont grimpé au huitième rang dans l'Association de l'Ouest.

Les Predators ont remporté quatre de leurs cinq matchs contre les Wings cette saison. Les deux équipes croiseront le fer une autre fois avant la fin de la campagne.

Dan Cleary a inscrit l'unique but des Red Wings, qui ont vu leur séquence de victoires s'arrêter à quatre.

Les Wings ont dû se passer des services du joueur étoile Pavel Datsyuk, qui s'est blessé jeudi contre les Blue Jackets de Columbus.

Les Wings menaient 1-0 après la première période, mais ils auraient pu avoir une avance de deux buts. Niklas Kronwall a battu le gardien Pekka Rinne, mais Tomas Holmstrom a été puni pour obstruction.

Les Predators se sont mis en marche en deuxième période, dominant les Wings 18-9 au chapitre des tirs au but. Geoffrion a créé l'égalité 1-1 à 8:42 quand il a fait dévier une passe de Hornqvist derrière Jimmy Howard.

Blum a ensuite inscrit le but vainqueur en troisième lors d'une supériorité numérique.