mardi 19 avril 2011

P.K. Subban n'est pas en lice pour le trophée Calder

Malgré l’excellente saison qu’il a connue, le défenseur P.K. Subban ne soulèvera pas le trophée Calder, en juin prochain.
BLOGUE: Injustice?
Dévoilés aujourd'hui, les finalistes pour le titre de recrue de l’année dans la LNH sont plutôt les attaquants Logan Couture, des Sharks de San Jose, Michael Grabner, des Islanders de New York, et Jeff Skinner, des Hurricanes de la Caroline.
Skinner est celui qui a mené tous les marqueurs parmi les recrues avec une récolte de 63 points, soit 31 buts et 32 mentions d’aide.
L’Autrichien Grabner a quant à lui été le meilleur buteur, trouvant le fond du filet à 34 reprises et bouclant la saison régulière avec 52 points.
Couture, qui est originaire de Guelph (Ontario), a finalement terminé la saison avec 56 points en plus de dominer toutes les recrues pour le nombre de buts gagnants, avec huit.

À titre comparatif, Subban a inscrit un total de 38 points, dont 14 buts, dans l’uniforme des Canadiens. Il a aussi été utilisé pendant plus de 22 minutes par match, en moyenne, par le club montréalais.
Crawford ignoré
Le gardien montréalais Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, fait également partie de ceux qui arrivent à court des trois prétendants au titre. Crawford a pourtant été une belle surprise avec ses 33 victoires devant le filet des Hawks. Il a également présenté une moyenne de buts alloués de 2,30 et un taux d’efficacité de .917.
L’attribution des honneurs individuels dans la LNH est prévue le 23 juin prochain, à Las Vegas.
Les nominations pour les différents trophées seront tous connues d’ici le 2 mai prochain. Les candidats au trophée Vézina, parmi lesquels pourrait se retrouver le gardien des Canadiens Carey Price, seront notamment dévoilés ce vendredi 22 avril tandis que les finalistes au trophée Hart (joueur par excellence) attendront au jeudi 28 avril avant d’être identifiés.

Leblanc attend l'appel des Canadiens

Louis Leblanc vient peut-être de disputer près de 80 matchs en une saison pour la première fois de sa carrière, mais il aimerait tout de même que sa saison se prolonge quelque peu, dans la Ligue américaine de hockey.

«Je suis un peu fatigué, mais j’ai encore du jus. J’aurais bien aimé jouer un septième match plutôt que de vider mon casier dans le vestiaire», a confié l’attaquant, mardi, deux jours après l’élimination du Junior de Montréal par les MAINEiacs de Lewiston, en six parties.
L’espoir des Canadiens de Montréal attend maintenant l’appel de la haute direction lui demandant de se rapporter aux Bulldogs de Hamilton, opposés aux Barons d’Oklahoma City, lors du premier tour éliminatoire.
Toujours sans nouvelles des Canadiens, Leblanc a vu ses coéquipiers Charles Landry (Lightning de Tampa Bay) et Jean-François Bérubé (Kings de Los Angeles) être rappelés.
«Je ne sais pas ce qui m’attend au cours des prochains jours, mais une chose est sûre, je suis prêt à faire mes valises pour Hamilton», assure Leblanc.
Des attentes très élevées
Son stage junior étant vraisemblablement terminé, Leblanc semble loin de regretter son choix d'avoir quitté l’Université Harvard pour la LHJMQ.

«En venant ici, j’ai pu jouer 80 matchs et apprendre beaucoup des entraîneurs, tout en composant avec l’attention médiatique», analyse le joueur de centre, auteur de 58 points en 51 rencontres, cette saison.
Sollicité par plusieurs journalistes, autant à Montréal que sur la route, le choix de première ronde des Canadiens estime avoir bien géré cette situation particulière.
«Quand ça va moins bien, les médias sont plus présents, mais je crois être parvenu à bien jouer malgré tout cela.»
Une opinion partagée par son entraîneur-chef Pascal Vincent. «Aussi intelligent et mature qu’il soit, ce n’était pas évident de répondre à des attentes très, très élevées. C’était presque inhumain. En début de saison, on le comparait presque à Mario Lemieux et Guy Lafleur», rappelle-t-il.

Si Leblanc a progressé, il a toutefois encore du chemin à faire avant de percer les rangs professionnels, tempère Vincent.
«D’abord, il doit améliorer son jeu collectif. De plus, il devra exercer un meilleur contrôle de ses émotions. Le feu qui brûle en lui illumine parfois ses coéquipiers, mais il lui cause aussi du tort. En écopant de pénalités inutiles, il s’est sorti du match à quelques occasions. Il ne peut que s’améliorer», a conclu Vincent.

Thomas n'impressionne pas Roussel

Au lendemain de la première victoire des Bruins de Boston sur les Canadiens de Montréal, en séries éliminatoires 2011, la performance du gardien Tim Thomas faisait encore jaser.
Lundi, celui qui protège le filet de Boston a accordé deux buts sur lesquels il a plutôt mal paru.
Ancien gardien de la LNH, notamment des Flyers de Philadelphie, Dominic Roussel, n’a pas été tendre envers Thomas.
«Il ne joue pas comme un gardien numéro un, s’est exclamé Roussel lorsque joint au téléphone, mardi. On dirait qu’il n’a disputé que 12 matchs cette saison».
Le vétéran de 37 ans a pourtant mené la LNH en 2010-2011 avec un pourcentage d’arrêt de .938. Il a également enregistré un impressionnant total de 35 victoires.
«Il a toujours été un gardien ordinaire en séries, a ajouté Roussel. Il a beaucoup à prouver cette saison.»
Pour appuyer les dires de Roussel, notons que Thomas n’a jamais réussi à franchir la deuxième ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley.

Lorsqu’on regarde les sept buts inscrits par les Canadiens depuis le début de la série, on se rend compte qu’ils ont été réalisés dans des circonstances relativement similaires. «Entre les jambes ou sur de longs rebonds, a analysé Roussel. Ce sont ses deux grandes faiblesses.»
Hélas, les hommes de Jacques Martin n’ont pas su en profiter lors du dernier affrontement. «On a été incapables de bénéficier de deux buts chanceux», a même reconnu l’attaquant Tom Pyatt.
Restera maintenant à voir quel Tim Thomas se présentera jeudi au Centre Bell, lors du match numéro quatre de cette série.
Si on devait voir celui du calendrier régulier, les choses pourraient se compliquer pour le Tricolore. Mais si Thomas ne se ressaisit pas, la victoire montréalaise devrait être beaucoup plus accessible.

La LNH signe un contrat de 10 ans avec NBC et Versus

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le président de NBC Sports, Dick Ebersol.
Bill Beacon
La Presse Canadienne
New York
La Ligue nationale de hockey a signé une entente de 10 ans avec NBC et Versus, mardi, pour un montant qu'on dit aux environs de 200 millions $ US par année.
Ces deux réseaux vont donc continuer de diffuser les matchs du circuit aux États-Unis.
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, en a fait l'annonce avec le grand patron de NBC Sports, Dick Ebersol.
Bettman dit du contrat qu'il est le plus important dans l'histoire de la ligue. L'entente serait de loin la plus lucrative jamais conclue par la LNH, bien au-delà des 120 millions $ versés par ESPN de 1999 à 2004.
Versus paye en ce moment aux alentours de 75 millions $ par année. NBC ne verse pas d'argent pour les droits de diffusion, mais le réseau a une entente de partage des revenus avec le circuit Bettman.
ESPN, FoxSports et Turner Broadcasting ont aussi montré de l'intérêt pour les droits de télédiffusion de la LNH.
La LNH a été quelque peu critiquée lorsqu'elle a quitté ESPN en 2004 pour signer une entente avec OLN, qui a plus tard été renommée Versus. Cette chaîne rejoint beaucoup moins de foyers et avait beaucoup moins de cachet pour les amateurs de sports que toutes les autres chaînes sportives américaines.
Le simple fait que les faits saillants soient présentés sur les ondes de Sportscenter à ESPN est considéré comme un plus pour n'importe quelle ligue qui tente de rejoindre l'Américain traditionnel.
Versus a conservé une moyenne de 353 000 téléspectateurs par match, cette saison, une hausse de 19 pour cent par rapport à l'an dernier.
Bettman a dit qu'il n'avait «aucun regret» de s'être joint à NBC et Versus.
«Lorsque nous regardons l'ensemble de l'entente et de la relation, il était clair pour nous que nous allions rester avec notre partenaire actuel, a dit Bettman. Tout le monde voue un énorme respect à ESPN.»
«Il y a six ans, nous avons choisi de prendre une nouvelle direction pour plusieurs raisons et nous croyons que ç'a bien fonctionné pour nous. La couverture de Versus pour nos matchs a été extraordinaire et les amateurs de hockey et de sports nous ont dit qu'elle était formidable. Et je pense que ça ne fera que s'améliorer.»
Les revenus de la télévision de la LNH sont toutefois toujours très loin de ceux des autres sports. La NFL reçoit plus de 2 milliards $ par année, alors que la NBA touche environ 930 millions $ par saison.
Au Canada, CBC, TSN et RDS ont les droits de télédiffusion nationale, qui expirent en 2014.
Bettman a indiqué que la ligue bénéficierait de la «synergie» offerte par la récente acquisition de NBC Universal par la compagnie câblée Comcast. Le groupe détient maintenant 20 réseaux et plus de 40 «plates-formes numériques» qui peuvent soit diffuser ou faire la promotion du hockey. Cela comprend le principal réseau NBC, Versus et les autres postes, comme les réseaux régionaux de sports.
Avec cette nouvelle entente, les matchs diffusés sur les ondes de Versus passeront de 50 à 90 par saison. Versus aura aussi l'exclusivité de tous les matchs de finale d'association, alors que pour la finale de la Coupe Stanley, NBC présentera cinq matchs et Versus diffusera les rencontres no 3 et 4.
NBC continuera de présenter un match par semaine, tout comme la Classique hivernale annuelle et Hockey Day in America. Elle commencera également à présenter un match lors du vendredi de l'Action de Grâces américaine.
Versus aura un match par semaine, le match des étoiles et diffusera tout match de la Classique Héritage disputé au Canada.
Ebersol a noté que le hockey attirait un public jeune et masculin que plusieurs annonceurs recherchent.

La LNH signe un contrat de 10 ans avec NBC et Versus

La Ligue nationale de hockey a signé une entente de 10 ans avec NBC et Versus, mardi, pour un montant qu'on dit aux environs de 200 millions $ US par année.

Ces deux réseaux vont donc continuer de diffuser les matches du circuit aux États-Unis.
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, en a fait l'annonce avec le grand patron de NBC Sports, Dick Ebersol.
Bettman dit du contrat qu'il est le plus important dans l'histoire de la ligue. L'entente serait de loin la plus lucrative jamais conclue par la LNH, bien au-delà des 120 millions $ versés par ESPN de 1999 à 2004.
Versus paye en ce moment aux alentours de 75 millions $ par année. NBC ne verse pas d'argent pour les droits de diffusion, mais le réseau a une entente de partage des revenus avec le circuit Bettman.
ESPN, FoxSports et Turner Broadcasting ont aussi montré de l'intérêt pour les droits de télédiffusion de la LNH.
Versus a conservé une moyenne de 350 000 téléspectateurs par match, cette saison, une hausse de 19% par rapport à l'an dernier.
Au Canada, CBC, TSN et RDS ont les droits de télédiffusion nationale, qui expirent en 2014.

Les Bruins de retour

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2770:les-bruins-de-retour&Itemid=18

Lundi, 18 Avril 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Les Bruins ont enfin joué comme les Bruins. Ceux qu'on a vus en saison régulière, s'entend. Sauf que ç'a failli ne pas être suffisant.

Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec ont donné la trouille aux Bruins en marquant après avoir vu les visiteurs prendre une avance de 3-0, lundi au Centre Bell, ce qui a donné une fin de match palpitante. Mais les joueurs du Canadien sont quand même tombés à court et ont dû s'incliner au compte de 4-2.

Les Bruins ont donc réduit à 2-1 l'avance du Canadien dans cette série au meilleur des sept matchs, l'emportant pour la première fois en quatre sorties à Montréal cette saison.
Les deux équipes se retrouveront jeudi au Centre Bell.

La formation de Claude Julien a par ailleurs stoppé à six sa séquence de défaites en séries, qui remonte au printemps dernier, alors qu'elle s'était effondrée après avoir pris une avance de 3-0 devant les Flyers de Philadelphie.

Kostitsyn et Plekanec en étaient tous deux à leur premier but des séries. Michael Cammalleri a amassé deux aides.

David Krejci, Nathan Horton, Rich Peverley et Chris Kelly, ce dernier dans un filet désert en fin de match, ont tous enfilé leur premier but des séries chez les Bruins. De retour au jeu après avoir raté le match de samedi, Zdeno Chara a amassé une aide.

Les Bruins ont marqué les deux premiers buts du match peu après la fin d'avantages numériques du Canadien. Le jeu de puissance montréalais a été blanchi en cinq occasions.

Outre son dégagement complètement raté qui a donné lieu au but de Peverley, le troisième des Bruins, Carey Price a brillé à plusieurs occasions. Il a affronté 24 tirs.

Tim Thomas a été faible sur les deux buts du Tricolore, mais s'est imposé quand il le fallait. Il a affronté 36 lancers, dont 15 en troisième période.

Un autre mauvais départ

Le match a encore une fois très mal commencé pour les Bruins, qui ont écopé à 1:08 d'une punition... pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire.

Sauf que le CH n'a pas été en mesure de profiter du jeu de puissance et les Bruins ont marqué quelques secondes après être revenus à armes égales, à 3:11. Dennis Seidenberg a fait avorter une sortie de zone tentée par Roman Hamrlik, puis Patrice Bergeron a saisi la rondelle et l'a relayée à Krejci de l'autre côté, Jaroslav Spacek servant de seul rempart.

Horton a doublé l'avance des visiteurs à 14:38, là aussi peu après la fin d'un jeu de puissance du Tricolore. Chara a dirigé un tir de la ligne bleue dans le but de faire ricocher le disque sur la bande derrière le but de Price. Horton était là et il a profité du fait que le gardien était hors position pour faire dévier la rondelle sur lui, jusque dans le but.

En deuxième, ç'a été au tour du Canadien d'être victime d'une crampe au cerveau en début de période, quand Price a eu la mauvaise idée de tenter un dégagement, depuis l'arrière de son filet, du côté où se trouvaient trois joueurs des Bruins. Mark Recchi a intercepté et Peverley a marqué dans le filet déserté à 2:02.

Price s'est repris en frustrant Milan Lucic lors d'une échappée, séquence qui s'est terminée par le but de Kostitsyn à 7:03. L'attaquant bélarusse a servi une tasse de café à Chara avant de surprendre Thomas entre les jambières.

Le CH a alors retrouvé sa vigueur, mais n'a pas profité d'un avantage numérique en fin de deuxième.

Plekanec a toutefois réduit l'écart à 3-2 à 4:08 de la troisième quand il a tiré d'un angle restreint en se retournant vivement. Le disque est passé au travers de Chara avant d'aboutir derrière Thomas.

Le CH a outrageusement dominé les cinq dernières minutes de jeu. Kostitsyn et Scott Gomez ont notamment eu Thomas à leur merci, sans parvenir à y mettre la touche finale. Même quand Price a été remplacé par un sixième patineur dans la dernière minute de jeu.

Kelly en alors profité pour s'échapper et marquer avec 25,6 secondes à jouer.

Burke le requin, Kaberle nuisible et les news

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2769:burke-le-requin-kaberle-nuisible-et-les-news&Itemid=18

Lundi, 18 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Tomas Kaberle est vertement critiqué à Boston. Les journalistes affirment qu'il représentent l'un des pires défenseurs de l'équipe. Pire, à défaut d'être utile à l'équipe, il devient nuisible sur la glace. Ce qui est certain, c'est que le défenseur ne resignera pas à Boston...

- Zdeno Chara sera en uniforme ce soir, tout comme Andrei Kostitsyn.

- Incroyable, mais vrai, ce sera Yannick Weber qui sera laissé de côté. Décidément, Benoît Pouliot a neuf vies!

- Jeff Halpern espère revenir au jeu jeudi prochain.

- Max Pacioretty espère toujours revenir en 2e ronde.

- Le jeune gardien de but Aaron Dell a refusé l'offre du Canadien. Il jouera une autre saison dans la NCAA.

- Brian Boucher sera devant le filet des Flyers ce soir, alors que Michael Leighton le secondera. Pauvre Sergei Bobrovsky. Passer du gardien partant à 3e gardien est assez humiliant...

Torres n'est pas suspendu

La presse canadienne: VANCOUVER - L'attaquant des Canucks de Vancouver Raffi Torres n'écopera d'aucune mesure disciplinaire supplémentaire pour son geste à l'égard du défenseur des Blackhawks de Chicago Brent Seabrook, survenu durant le troisième match de la série dimanche soir.

Aucune audience n'était prévue par la ligue, lundi. Le comité chargé des opérations hockey de la LNH a déterminé que la décision ne contrevenait pas au règlement 48, qui stipule que la zone située derrière le filet est «propice aux mises en échec».

Torres a asséné un violent coup d'épaule à la tête de Seabrook lors d'une collision derrière le filet des Hawks, en milieu de deuxième période. Une pénalité mineure pour obstruction a été appelée contre le joueur des Canucks sur la séquence.

Pour sa part, Seabrook a déclaré qu'il était «O.K.» après avoir encaissé l'assaut de Torres. Mais après avoir regardé la reprise vidéo, le défenseur des champions en titre de la Coupe Stanley a ajouté qu'il était évident que Torres l'avait envoyé au tapis en lui portant un coup à la tête.

Il s'agissait de la première rencontre de Torres après qu'il eut écopé d'une suspension de quatre parties pour un coup semblable aux dépens de l'attaquant des Oilers d'Edmonton Jordan Eberle, le 5 avril. Il a donc raté les deux derniers matchs de la saison régulière et les deux premiers des séries éliminatoires.

La profondeur des Canucks et le jeu physique ont été des facteurs déterminants dans cette série. Le gardien des Canucks Roberto Luongo a aussi eu son mot à dire, écoulant cinq des sept supériorités numériques des Hawks dans la victoire de 3-2 des hommes d'Alain Vigneault dimanche soir.

Les Canucks mènent cette série quarts de finale de l'Association Ouest 3-0. Le quatrième match sera disputé mardi soir au United Center de Chicago.

C'était perdu le matin...

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/18/007-habs-vestiaire-price.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont
MONTRÉAL - Les Bruins ont peut-être pris l'avance dès la quatrième minute de jeu, mais le Canadien était en arrière depuis déjà plusieurs heures.

« J'ai dit aux joueurs après l'entraînement ce matin que si on jouait comme on venait de pratiquer, on ne gagnerait pas. On n'était pas concentrés », a révélé Jacques Martin après la défaite de 3-2 contre les Bruins, lundi.
Carey Price a également admis que la préparation mentale du Tricolore n'était pas adéquate.

« Ça a commencé ce matin, trop de joueurs n'étaient pas sérieux à l'entraînement », a raconté le gardien du CH.

Ce mauvais état d'esprit a rattrapé les joueurs sur la patinoire.

« On n'a pas compétitionné lors des 30 premières minutes, a déploré Martin. En séries, tu dois toujours être prêt. Quand ton niveau de jeu n'est pas là, l'exécution n'est pas là non plus. »

À l'entraînement, lundi matin, les joueurs du Canadien juraient pourtant qu'ils étaient conscients du danger au-dessus de leurs têtes.

« Il y a un danger d'être trop confiant avec une avance de 2-0, mais ce n'est pas notre cas, avait dit Michael Cammalleri. On doit simplement jouer notre meilleur match. Tout ce qu'on peut contrôler, c'est la préparation et l'exécution. »

Price, pas le coupable

Price a démontré son côté humain lors de cette rencontre. Irréprochable à ses deux premières sorties à Boston, le gardien de 23 ans a cafouillé sur le but de Rich Peverley en bousillant complètement une sortie.

L'entraîneur-chef et Mathieu Darche l'ont logiquement pardonné après le match.
« Carey a joué un rôle déterminant dans nos deux premières victoires et il a fait de gros arrêts ce soir, a dit Martin. On gagne en équipe et on perd en équipe. »

« Personne ne va placer le blâme sur Carey, a ajouté Darche. Il a fait encore une fois de beaux arrêts. On s'attendait à une série difficile et personne ne croyait gagner en quatre matchs. »

Pouliot sur le banc

Benoit Pouliot a poursuivi sa disette à l'attaque face aux Bruins. Sans but à ses 24 derniers matchs en saison, Pouliot a fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Il a écopé d'une punition pour assaut à la toute fin du premier tiers avant de se battre avec Andrew Ference.

Le Franco-Ontarien n'a pratiquement plus touché la glace après la première période, terminant la rencontre avec 3 min 21 s.
En conférence de presse, Martin a précisé que son joueur n'était pas blessé, mais qu'il préférait ne pas l'utiliser.

Jeff Halpern, qui se remet d'une blessure à un genou, pourrait revenir au jeu au cours des prochains jours. Le CH a également l'option d'utiliser Yannick Weber dans un rôle d'attaquant. À son unique match en séries, Weber a marqué le but d'assurance dans un gain de 3-1, à Boston.
Pouliot n'a toujours pas touché la cible après 23 matchs en carrière en séries. Il n'a récolté que deux passes.

Les joueurs du Canadien ont adopté une approche trop détendue, selon Carey Price

 
Tuesday, 04.19.2011 / 12:04 AM / Nouvelles
Canadian Press
MONTRÉAL - Le Canadien a beau montrer un visage différent en séries, un vilain défaut qu'on a souvent vu en saison régulière est réapparu, lundi: le penchant qu'ont les joueurs montréalais à trop se détendre lorsqu'ils jouissent d'une bonne marge de manoeuvre.
Le Tricolore a connu des moments difficiles en deuxième moitié de saison, alors que l'équipe semblait bien solidement ancrée au sixième rang dans l'Association Est. Ce n'est que lorsque les choses se sont corsées au classement, dans le tout dernier droit, que la formation de Jacques Martin a connu un regain de vie.
C'est un peu la même chose qui est arrivée lors du troisième match de la série du premier tour contre les Bruins, lundi. Après avoir pris une avance de deux matchs à zéro à Boston, le CH a pris les choses un peu trop à la légère à son retour au Centre Bell.
«On n'a pas su rivaliser, a déploré Martin. Quand tu ne joues que dans les 30 dernières minutes, surtout dans le contexte des séries, c'est ce qui arrive. Il faut être prêt.
«Le système de jeu n'a tout simplement pas été appliqué.»
Carey Price était d'accord pour dire que les joueurs n'étaient pas prêts à offrir un niveau de jeu aussi élevé, au début du match de lundi, qu'ils ne l'ont fait lors des deux rencontres à Boston.
«Nous avions l'air d'une équipe qui avait une avance de deux matchs, et ils avaient l'air d'une équipe qui avait un déficit de deux matchs, a souligné le jeune gardien. Ils ont joué avec ardeur et profité des erreurs que nous avons commises. C'est tout ce dont ils ont eu besoin.
«Je pense que ç'a commencé (lundi) matin, a par ailleurs dit Price de l'attitude désinvolte des siens. Les gars avaient la blague un peu trop facile lors de l'entraînement matinal, et ils n'étaient pas prêts à jouer. Nous avons connu le sort que nous méritions en première période, et ensuite nous sommes revenus en deuxième moitié de match en ayant l'air d'une équipe concentrée.»
«J'ai dit aux joueurs ce matin (à l'entraînement) que c'était une bonne chose que ce n'était pas un match, parce que l'intensité n'était pas du tout là, a souligné Martin. La responsabilité d'un joueur professionnel, c'est d'être prêt à être compétitif.»
«Après les avoir vu marquer le premier but, nous avons commencé à essayer de trop en faire, a déclaré Brian Gionta. Quand ça arrive, il faut résister à la tentation de déroger au plan de match. Il faut plutôt revenir à la base.»
«Les Bruins ont joué du hockey intelligent, mais je nous accorde le crédit d'être revenus en force en deuxième moitié de match, a noté James Wisniewski. Nous avons bataillé et obtenu plein d'occasions pour égaliser le score, mais nous n'avons pas été en mesure d'en profiter.»
«Jamais nous ne nous attendions à balayer cette série contre les Bruins, alors nous sommes quand même contents de la position dans laquelle nous nous trouvons, a souligné Price. Nous allons réfléchir un peu au match de ce soir, retrouver notre concentration (mardi) et nous préparer pour le prochain match.»
Les joueurs du Canadien auront droit à un congé, mardi. La prochaine séance d'entraînement aura lieu mercredi, à la veille du quatrième match de la série, qui sera également disputé au Centre Bell.

Les Red Wings marquent tôt et poussent les Coyotes au bord de l'élimination

Tuesday, 04.19.2011 / 2:34 AM / Nouvelles
Canadian Press
PHOENIX, États-Unis - Ruslan Salei et Drew Miller ont marqué dans un intervalle de 44 secondes en début de rencontre, et les Red Wings de Detroit ont ajouté un filet au début des deux autres périodes, pour pousser Phoenix au bord de l'élimination grâce à une victoire de 4-2 face aux Coyotes lundi soir.
Detroit avait servi une leçon de 6-1 aux Coyotes lors de sa dernière visite dans le désert en séries, l'an dernier, les éliminant lors du septième match de la première ronde. Cette fois, les Red Wings ont calmé la foule avec deux buts après 2:41 de jeu, un autre de Valtteri Filppula presqu'aussi rapidement au deuxième tiers et Johan Franzen n'a eu besoin que de 45 secondes au troisième vingt pour enfiler l'aiguille.
Detroit pourrait compléter son balayage mercredi à Phoenix après avoir eu de la difficulté à se débarasser des Coyotes l'an dernier.

Le jeu des chiffres - 18 avril 2011


lundi, 18.04.2011 / 22 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
MONTRÉAL - Voici un résumé en chiffres de la troisième rencontre de la série Canadiens-Bruins.

4 - Nombre de mises en échec décernées par l'attaquant recrue Ryan White dans le match de lundi soir, portant sa fiche à 13 en séries 2011, un sommet chez les Canadiens.

36 - Nombre de tirs obtenus par les Canadiens dans le match numéro 3, dominant les Bruins à ce chapitre pour la première fois dans la série lundi soir.

Faits saillants Canadiens-Bruins
101 - Nombre de matchs de séries éliminatoires disputés par Hal Gill en carrière, au deuxième rang, derrière seulement Scott Gomez et ses 136 matchs.

11 – Nombre de jeux de puissance consécutifs des Bruins où le Tricolore n’a pas concédé de buts depuis le début de la série.

10 - Nombre de buts marqués par Andrei Kostitsyn en 36 matchs de séries en carrière avec les Canadiens, obtenant son premier en 2011 lundi soir après avoir raté le deuxième match de la série, blessé au bas du corps.

500- Nombre de buts inscrits en séries par les Canadiens contre les Bruins, devenant ainsi la première équipe de la LNH à atteindre un tel plateau contre une même équipe dans les séries éliminatoires.

2 - Nombre de matchs de deux points ou plus obtenus par Michael Cammalleri en trois matchs de séries éliminatoires en 2011, obtenant deux passes dans la rencontre numéro 3 après avoir obtenu un but et une passe dans le match 2 à Boston.

- canadiens.com

Les Bruins réduisent l'écart

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=560190

lundi, 18.04.2011 / 22 h 21 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Presse canadienne
MONTRÉAL (PC) - Les Bruins ont enfin joué comme les Bruins. Ceux qu'on a vus en saison régulière, s'entend.

Sauf que ç'a failli ne pas être suffisant.

Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec ont donné la trouille aux Bruins en marquant après avoir vu les visiteurs prendre une avance de 3-0, lundi au Centre Bell, ce qui a donné une fin de match palpitante. Mais les joueurs du Canadien sont quand même tombés à court et ont dû s'incliner au compte de 4-2.

Faits saillants Canadiens-Bruins
Les Bruins ont donc réduit à 2-1 l'avance du Canadien dans cette série au meilleur des sept matchs, l'emportant pour la première fois en quatre sorties à Montréal cette saison. Les deux équipes se retrouveront jeudi au Centre Bell.

La formation de Claude Julien a par ailleurs stoppé à six sa séquence de défaites en séries, qui remonte au printemps dernier, alors qu'elle s'était effondrée après avoir pris une avance de 3-0 devant les Flyers de Philadelphie.

Kostitsyn et Plekanec en étaient tous deux à leur premier but des séries. Michael Cammalleri a amassé deux aides.

David Krejci, Nathan Horton, Rich Peverley et Chris Kelly, ce dernier dans un filet désert en fin de match, ont tous enfilé leur premier but des séries chez les Bruins. De retour au jeu après avoir raté le match de samedi, Zdeno Chara a amassé une aide.

Les Bruins ont marqué les deux premiers buts du match peu après la fin d'avantages numériques du Canadien. Le jeu de puissance montréalais a été blanchi en cinq occasions.

Outre son dégagement complètement raté qui a donné lieu au but de Peverley, le troisième des Bruins, Carey Price a brillé à plusieurs occasions. Il a affronté 24 tirs.

Tim Thomas a été faible sur les deux buts du Tricolore, mais s'est imposé quand il le fallait. Il a affronté 36 lancers, dont 15 en troisième période.

Un autre mauvais départ

Le match a encore une fois très mal commencé pour les Bruins, qui ont écopé à 1:08 d'une punition... pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire.

Sauf que le CH n'a pas été en mesure de profiter du jeu de puissance et les Bruins ont marqué quelques secondes après être revenus à armes égales, à 3:11. Dennis Seidenberg a fait avorter une sortie de zone tentée par Roman Hamrlik, puis Patrice Bergeron a saisi la rondelle et l'a relayée à Krejci de l'autre côté, Jaroslav Spacek servant de seul rempart.

Horton a doublé l'avance des visiteurs à 14:38, là aussi peu après la fin d'un jeu de puissance du Tricolore. Chara a dirigé un tir de la ligne bleue dans le but de faire ricocher le disque sur la bande derrière le but de Price. Horton était là et il a profité du fait que le gardien était hors position pour faire dévier la rondelle sur lui, jusque dans le but.

En deuxième, ç'a été au tour du Canadien d'être victime d'une crampe au cerveau en début de période, quand Price a eu la mauvaise idée de tenter un dégagement, depuis l'arrière de son filet, du côté où se trouvaient trois joueurs des Bruins. Mark Recchi a intercepté et Peverley a marqué dans le filet déserté à 2:02.

Price s'est repris en frustrant Milan Lucic lors d'une échappée, séquence qui s'est terminée par le but de Kostitsyn à 7:03. L'attaquant bélarusse a servi une tasse de café à Chara avant de surprendre Thomas entre les jambières.

Le CH a alors retrouvé sa vigueur, mais n'a pas profité d'un avantage numérique en fin de deuxième.

Plekanec a toutefois réduit l'écart à 3-2 à 4:08 de la troisième quand il a tiré d'un angle restreint en se retournant vivement. Le disque est passé au travers de Chara avant d'aboutir derrière Thomas.

Le CH a outrageusement dominé les cinq dernières minutes de jeu. Kostitsyn et Scott Gomez ont notamment eu Thomas à leur merci, sans parvenir à y mettre la touche finale. Même quand Price a été remplacé par un sixième patineur dans la dernière minute de jeu.

Kelly en alors profité pour s'échapper et marquer avec 25,6 secondes à jouer.

Le match a encore une fois très mal commencé pour les Bruins, qui ont écopé à 1:08 d'une punition... pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire.

Sauf que le CH n'a pas été en mesure de profiter du jeu de puissance et les Bruins ont marqué quelques secondes après être revenus à armes égales, à 3:11. Dennis Seidenberg a fait avorter une sortie de zone tentée par Roman Hamrlik, puis Patrice Bergeron a saisi la rondelle et l'a relayée à Krejci de l'autre côté, Jaroslav Spacek servant de seul rempart.

Horton a doublé l'avance des visiteurs à 14:38, là aussi peu après la fin d'un jeu de puissance du Tricolore. Chara a dirigé un tir de la ligne bleue dans le but de faire ricocher le disque sur la bande derrière le but de Price. Horton était là et il a profité du fait que le gardien était hors position pour faire dévier la rondelle sur lui, jusque dans le but.

En deuxième, ç'a été au tour du Canadien d'être victime d'une crampe au cerveau en début de période, quand Price a eu la mauvaise idée de tenter un dégagement, depuis l'arrière de son filet, du côté où se trouvaient trois joueurs des Bruins. Mark Recchi a intercepté et Peverley a marqué dans le filet déserté à 2:02.

Price s'est repris en frustrant Milan Lucic lors d'une échappée, séquence qui s'est terminée par le but de Kostitsyn à 7:03. L'attaquant bélarusse a servi une tasse de café à Chara avant de surprendre Thomas entre les jambières.

Le CH a alors retrouvé sa vigueur, mais n'a pas profité d'un avantage numérique en fin de deuxième.

Plekanec a toutefois réduit l'écart à 3-2 à 4:08 de la troisième quand il a tiré d'un angle restreint en se retournant vivement. Le disque est passé au travers de Chara avant d'aboutir derrière Thomas.

Le CH a outrageusement dominé les cinq dernières minutes de jeu. Kostitsyn et Scott Gomez ont notamment eu Thomas à leur merci, sans parvenir à y mettre la touche finale. Même quand Price a été remplacé par un sixième patineur dans la dernière minute de jeu.

Kelly en alors profité pour s'échapper et marquer avec 25,6 secondes à jouer.

Price : « Nous n’étions pas prêts »

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Lundi, 18 avril 2011 23:32
Mise à jour le Lundi, 18 avril 2011 23:49
Tous les joueurs rencontrés dans le vestiaire du Canadien étaient unanimes et ils ont tous répété une vérité de La Palice : « Nous n’avons pas connu le départ que nous voulions. »
L’analyse du match était simple à faire. Les Bruins de Boston ont dominé la première partie du match, tandis que le Canadien a eu le dessus dans la deuxième moitié.
« Nous étions trop confortables. J’imagine que c’est dans la nature humaine, nous avons dormi dans notre lit..., a déclaré Hal Gill. Nous n’avons définitivement pas joué le style de jeu qui nous a permis de connaître du succès. Nous devrons mieux jouer si nous voulons remporter le prochain match. »
Les Bruins ont servi au Canadien la leçon que ce dernier leur avait servie à Boston. Ils ont marqué le premier but dès la quatrième minute de jeu. De plus, ils en ont ajouté un autre avant la fin de la première période.
« Ils ont pris le momentum en marquant tôt dans le match, a déclaré le grand défenseur. Nous devons reconnaître que ce fut à leur tour de démontrer plus de volonté de gagner. Ils étaient toujours deux ou trois enjambées devant nous. »
Gill a indiqué que lui et les siens devront retrouver le style de jeu si efficace qu’ils ont déployé au cours des deux premiers matchs et mieux se supporter l’un et l’autre.
L'entraînement a donné le ton
Carey Price ne s’est pas défilé et il a admis qu’il avait commis une gaffe sur le troisième but des Bruins, celui de Rich Peverley.
« J’ai essayé de faire un jeu et j’ai raté mon coup. À la fin de la journée, il y a des erreurs qui surviennent », a philosophé le gardien du Canadien.
Price y est allé d’une affirmation qui confirmait les dires de Gill.
« On pouvait voir dans la séance de patinage matinale que nous n’étions pas prêts pour le match, a-t-il admis. Nous avons connu une très mauvaise séance et ça s’est reflété sur le résultat final. »
Le gardien croyait bien que ses coéquipiers allaient remonter la pente après le but de Tomas Plekanec.
« On a dominé le jeu, mais on aurait dû jouer ainsi la première partie de la rencontre », a-t-il révélé.
Price a toutefois reconnu l’effort des Bruins.
« Ils ont bien joué, ils ont fourni un bon effort et ils ont capitalisé sur une couple d’erreurs », a-t-il dit.
Gionta : « Nous avons eu nos chances, mais... »
Brian Gionta a convenu que le Tricolore avait connu deux bonnes périodes, mais que ce ne fut pas suffisant.
« Nous avons eu nos chances de marquer dès le début du match avec un avantage numérique, mais nous n’en avons pas profité, a-t-il rappelé. Au contraire, ils ont ouvert la marque peu de temps (trois secondes) après avoir neutralisé notre supériorité numérique. Et comme vous le savez, les unités sont un aspect du jeu qui est très important dans les séries éliminatoires. »
Le Canadien a profité d’un autre avantage numérique d’une minute vers la fin du premier engagement, mais encore une fois, il n’a pu en profiter et les Bruins n’ont pas tardé à doubler leur avance.
« Nous avons eu nos chances, mais nous n’avons pas su en tirer profit », a dit le petit attaquant.
Scott Gomez a encore connu un autre bon match avec cinq tirs au but et il a failli égaler la marque en troisième. Tim Thomas ne l’entendait pas ainsi et il a réussi à mettre sa grosse mitaine sur la rondelle avant que Gomez ne la pousse dans le filet.
« Il faut donner crédit aux Bruins, ils ont joué un bon match », a-t-il simplement souligné.

Les deux visages de Thomas

Lundi, 18 avril 2011 22:51
Mise à jour le Lundi, 18 avril 2011 23:31
À tout hasard, je pose la question : pensiez-vous sincèrement que le Canadien allait en gagner une troisième de suite ?
Si oui, c’était sans doute mal connaître les Bruins.
Méconnaissables dans leur cour, ils ont retrouvé leur identité au Centre Bell.
Oui, une bizarre de série lorsqu’on pense que l’avantage de la glace, jusqu’à ce jour, n’a pas été un facteur.
Les Bruins sont finalement sortis de leur coquille, mais peu s’en est fallu qu’ils échappent ce troisième match. C'est venu bien proche.
S’ils ont bien joué au cours des 40 premières minutes, ils ont été totalement éclipsés en troisième.
Dans les 12 dernières minutes du match, Tim Thomas, faible sur le but de Kostitsyn, a volé trois buts au Canadien, minimum. Trois buts, le match et probablement les clés de char de Jacques Martin !
Avec Tim Thomas, on se demande toujours lequel de ses deux visages se cache sous le masque.
Photo d'archives Reuters
Un drôle de gardien, Tim Thomas. Il est tantôt poche, tantôt superbe. Avec dix minutes à écouler, lundi, il s’est transformé en saint Thomas et il a probablement sauvé son équipe d’une élimination expéditive.
Disons-le : les Bruins pourraient facilement tirer de l’arrière 0-3.
Chara s'impose
Et on a beau dire, le retour au jeu de Zdeno Chara, absent samedi, a pesé lourd.
Le défenseur a distribué les mises en échec et il a participé au but de Nathan Norton en première période. Il en mène large, le géant des Bruins. Comme épouvantail à moineaux dans la Ligue nationale, on ne fait pas mieux !
Le Canadien ? Il a été moins convaincant qu’à Boston. Surtout en première période. Par moments, son jeu était brouillon. Il a bien commencé le match, mais dès que les Bruins ont marqué (tôt en première période), il a perdu son assurance pendant un long moment.
« Le premier but dans un match éliminatoire a souvent des effets dévastateurs », a déjà dit Sitting Bull ou je ne sais trop qui.
Puis il y a eu la bourde de Carey Price, qui a mené au but de Rich Peverley en deuxième.
Malgré tout, le Canadien a eu le mérite de revenir en force en troisième.
De bons moments, mais...
Cela dit, je serai franc : cette série n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes, si l’on fait exception de la troisième période, lundi.
Je peux compter les fois où je me suis rongé les ongles ou j’ai grimpé dans les rideaux.
On a eu droit à quelques beaux moments ici et là, mais certainement pas à de grands duels.
Dans le passé, le Canadien et les Bruins nous ont fait vibrer pas mal plus que cela.
Mais consolons-nous : j’ai comme l’impression que la série ne fait que commencer !

Les fans du Canadien parmi les pires en Amérique du Nord, affirme GQ !

Sports - Canadien
Écrit par Charles Poulin   
Lundi, 18 avril 2011 15:54
Mise à jour le Lundi, 18 avril 2011 18:06
Avis aux partisans du Canadien de Montréal : votre réputation n’est pas très bonne ailleurs sur le continent nord-américain.
C’est du moins ce que conclut le magazine GQ avec son palmarès des 15 pires groupes de partisans d’équipes en Amérique du Nord, publié dans son édition d’avril. Sur cette liste, les hooligans gelés (les amateurs du CH) viennent au 11e rang du palmarès.
Le Canadien est la seule équipe canadienne, et la seule formation de la Ligue nationale de hockey, à être nommée dans ce palmarès.
« Oubliez les émeutes de mai dernier lorsque les Canadiens se sont rendus jusqu’en finale d’association, écrit le journaliste Adam Winer. Elles n’étaient rien à comparer aux hordes de pillards qui ont mis le feu à cinq voitures de police pendant les séries, en 2008, simplement parce que Montréal avait remporté la première ronde. »
Le chroniqueur s’en prend également à une habitude qu’ont les amateurs à l’intérieur du Centre Bell.
« Pendant ce temps, à l’intérieur du Centre Bell, les seules choses que les gens huent plus que l’hymne national américain sont leurs propres joueurs, indique-t-il. En 2003, le vétéran Patrice “ Breeze-by ” Brisebois se faisait chahuter chaque fois qu’il touchait la rondelle. Les huées sont devenues tellement intenses qu’elles l’ont conduit à une arythmie cardiaque due au stress. »
La police de Montréal a appris à se méfier des débordements de foule causés par les succès du Canadien en séries.
Photo d'archives Rue Frontenac
Les dix villes qui devancent Montréal ont par contre fait des choses qui font dresser le poil sur les bras.
Les deux premiers rangs sont occupés par les partisans des Phillies et des Eagles de Philadelphie, ceux-là même qui ont hué le Père Noël et l’ancien receveur des Cowboys de Dallas, Michael Irvin, qui venait tout juste de subir une blessure au cou qui a mis fin à sa carrière. L’an dernier, un homme a intentionnellement vomi sur une fillette de 11 ans.
Ceux qui viennent au troisième rang, les amateurs des Mountaineers de l’Université West Virginia, ont lancé de la monnaie au visage de l’entraîneur des Panthers de Pittsburgh. Ils mènent aussi le pays en termes de feux intentionnellement allumés dans les rues.
Remarquez, une autre émeute après une victoire contre les Bruins en première ronde cette semaine ou la semaine prochaine pourrait tout aussi bien faire remonter Montréal au classement…



Pour les explications reliées à ces choix, visitez le site de GQ.

Ah! Que la route est belle pour les Penguins!

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 18 avril 2011 22:27
Mise à jour le Lundi, 18 avril 2011 22:42
Les Penguins de Pittsburgh ont prouvé, lundi soir, pourquoi ils avaient établi un record d’équipe de 24 victoires à l’étranger au cours du dernier calendrier régulier, eux qui ont fait leur entrée dans la LNH lors de la première expansion en 1967-1968, il y a maintenant 44 ans.
Après avoir divisé les honneurs des deux premières parties de leur série quart de finale 4 de 7 de l’Association de l’Est jouées à Pittsburgh, les Penguins ont rebondi avec un triomphe de 3 à 2 aux dépens du Lightning de Tampa Bay au St. Petes Time Forum.
Les Penguins ont une fiche de 8-1-0-0, dont quatre gains consécutifs à leurs neuf derniers examens sur les patinoires adverses. Leur derniers revers en territoire ennemi remonte au 31 mars alors qu’ils avaient perdu, 2 à 1, à Tampa Bay. De son côté, le Lightning avait gagné à ses trois dernières présences devant ses partisans.
La quatrième rencontre sera encore présentée sur la côte ouest de la Floride, mercredi soir. Les deux rivaux ne se reverront que samedi à Pittsburgh pour le cinquième match.
Les Penguins ont été les premiers à faire scintiller la lumière rouge en première et ce, deux fois plutôt qu’une. Leurs buts ont été l’œuvre de Maxime Talbot et d’Arron Asham dans un intervalle de seulement 45 secondes au cours des sixième et septième minutes.
Martin St-Louis a ramené le Lightning dans le duel avec deux buts de suite en avantage numérique, le premier à 15 min 19 s de la première période et le second à 2 min 12 s du troisième vingt.
Toutefois, 31 secondes après que les « Éclairs » eurent créé l’égalité, Tyler Kennedy redonnait les devants aux Penguins.
Avec 45 secondes à faire, le gardien du Lightning Dwayne Roloson a été remplacé par un sixième patineur. Sans succès.
Kristopher Letang a préparé deux des trois buts des vainqueurs. Du côté des perdants, Simon Gagné, Vincent Lecavalier et Steven Stamkos ont contribué avec chacun une passe.
En bout de ligne, Pittsburgh a eu le dessus, 30-27, dans le département des lancers. Marc-André Fleury était le gardien des Penguins.
Tampa Bay a finalement bénéficié de quatre supériorités numériques pendant que Pittsburgh a joué à cinq contre quatre en deux occasions. En trois matchs, l’attaque massive des Penguins a été zéro en 15.
Au secours Evgeni Malkin! et Sidney Crosby, les Penguins qui ont par ailleurs une fiche plus qu’honorable de 25-14-3-2 sans le « 87 »

Les Coyotes dans les câbles après un troisième gain des Wings

Écrit par Dominic Fugère   
Mardi, 19 avril 2011 02:10
Le match entre les Red Wings de Detroit et les Coyotes de Phoenix n’avait pas trois minutes que déjà le ton était donné.Ilya Bryzgalov avait cédé deux fois et les Coyotes n’allaient jamais s’en remettre comme le démontre leur défaite par la marque de 4 à 2.
Ruslan Salei inscrivait d’abord son premier des séries avant même la maque des deux minutes avec un lourd tir frappé alimenté par Darren Helm et Niklas Kronwall. Moins de 45 secondes plus tard, le même Kronwall tirait à nouveau vers la cage de Bryzgalov et ce dernier se voyait déjoué quand le bâton de Drew Miller (ou sa jambière, selon l’entraîneur des Coyotes Dave Tippett) faisait dévier la rondelle dans la cage.
«Le début du match m’a déçu, a dit Tippett. Pas du côté de l’effort mais du côté du résultat. »
Tippett aurait bien pu retirer son gardien dès là mais il a plutôt préféré demander son temps d’arrêt, ramener Bryzgalov au banc et ne pas lui dire un mot pendant que le gardien retrouvait ses esprits solidement amochés par le 1-2 punch des Wings. E fait, même après le match, Tippett refusait la possibilité de changer de gardien
«Bryz nous a amené jusqu’ici et on se fie à lui pour nous sortir de cette situation, a ajouté l’entraîneur. J’avoue que son jeu est correct sans plus mais il peut nous jouer des matchs de classe mondiale à partir de maintenant. »
Les Wings ont fait ce qu’ils font le mieux dès qu’ils trouvent une avance en contrôlant le jeu simplement en gardant possession de la rondelle comme si elle était magnétisée à leurs bâtons.  Les Coyotes ont couru et couru mais les Wings ajoutaient un autre filet en début de deuxième quand Valtteri Filppula glissait latéralement devant le but des Coyotes afin de se donner un angle de tir qui allait fonctionner.
David Schlemko profitait bien d’un avantage numérique accordé par les Wings quand Justin Abelkader accrochait un de ses rivaux en milieu de deuxième période mais dès que le jeu reprenait à 5 contre 5, les Wings reprenaient leur leçon d’avarice avec la rondelle.
En fait, même quand les Red Wings n’avaient pas la rondelle, les Coyotes semblaient enclins à leur remettre comme l’a démontré le revirement en début de troisième période qui a donné une échappée à Johan Frentzen. Ce dernier a visé le haut du filet et Bryzgalov accordait un quatrième but.
Avec dix minutes à faire dans le match, Phoenix carburait finalement à l’énergie du désespoir. Ils ont bourdonné avec insistance autour dans la zone des Wings et autour de la cage de Jimmy Howard. Ce dernier tenait le coup sauf lorsque Ray Whitney, le meilleur des siens dans ce match, enterrait une passe transversale de Radim Vrbata dans le filet des Wings alors que Tomas Holmstrom purgeait une pénalité pour coup de bâton.
«On a donné deux but en désavantage et je n’ai pas aimé ça, a dit l’entraîneur des Wings Mike Babcock après le match. En revanche, on a bien travaillé et j’aime l’effort tout au long du match Il faut cependant recommencer la même chose car c’est une course vers quatre victoires et je ne vois pas pourquoi on jouerait plus de matchs qu’il n’en faut!»
C’était la première fois cette saison que les Coyotes subissaient trois défaites en temps réglementaire de suite. Les Wings tenteront de faire passer cette séquence à quatre et régler le cas de Phoenix dès mercredi, 22h30.
Le sommaire du match et disponible ici

Toujours en vie, les Bruins!

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Lundi, 18 avril 2011 22:30
Mise à jour le Lundi, 18 avril 2011 23:27
C’eût été trop facile. Après avoir été terrassés deux fois par le Canadien sur leur propre patinoire, le Canadien a levé le pied et les Bruins de Boston, eux, se sont ressaisis de belle façon lundi soir au Centre Bell. Malgré une performance chancelante de Tim Thomas, les hommes de Claude Julien sont parvenus à décrocher leur première victoire dans cette série, au score de 4 à  2.
Le Canadien jouit maintenant d’une avance de 2 à 1 dans cette série quart de finale de l’Est.
Les Bruins sont ainsi parvenus à réaliser quelque chose qu’ils n’avaient pas fait depuis le 7 février 2010 : remporter un match sur la patinoire du Canadien.
Comme le Tricolore l’avait fait à Beantown, les Bruins ont réussi à marquer dès le début de la rencontre – sur leur tout premier tir – pour donner le ton au match.

À 3:11, alors que Boston venait tout juste d’écouler une pénalité, Roman Hamrlik a raté une sortie de zone, ce qui a permis à Patrice Bergeron de se réfugier avec la rondelle dans le coin à la gauche de Carey Price. Extraordinairement patient avec le disque, l’attaquant québécois a repéré David Krejci qui s’amenait dans l’enclave. Son tir sur réception n’a laissé aucune chance à Carey Price en plus de semer le silence dans le Centre Bell.

Forts de cette avance, leur toute première de la série, les Bruins se sont ensuite offert 20 minutes de totale domination, eux qui ont profité de huit chances de marquer au cours du premier vingt. Il y avait longtemps que le CH n’avait pas subi de semblables assauts offensifs sur la patinoire du Centre Bell.
« Nous n’avons pas compétitionné durant les 30 premières minutes de jeu, déplorait Jacques Martin. On ne peut pas se permettre une telle chose en séries, alors que l’écart entre la victoire et la défaite est si mince.

« Je l’avais dit aux joueurs après l’entraînement matinal. Je leur avais dit que c’était une chance de ne pas avoir à disputer le match en matinée parce que nous n’étions pas prêts. Ce n’est pas un problème physique. C’est mental. Et c’est difficile à expliquer. »
Dans la 15e minute de jeu, alors que les Bruins contrôlaient – encore – le jeu dans la zone du Canadien, un tir de la pointe de Zdeno Chara a rapidement bondi sur la bande derrière Price. Profitant du fait que le gardien était à pris à contre-pied, Nathan Horton a faufilé le disque entre le dos de Price et le poteau.
Dès lors, le sort du Canadien semblait scellé. Les Bruins montraient une fiche de 36-2-3 cette saison dans les matchs au cours desquels ils étaient parvenus à se forger une avance de deux buts.

Bévue coûteuse de Price

Dès le début du deuxième engagement, les Bruins ont frappé à nouveau, cette fois avec la complicité de Carey Price.
Le gardien du CH tentait de dégager son territoire quand la rondelle qu’il venait de tirer a heurté Mark Recchi, qui passait devant son filet. Rich Peverley a récupéré le disque pour l’enfouir dans le filet. C’était 3-0 Bruins.
Carey Price a littéralement donné un but aux Bruins en sortant de son filet pour tenter un dégagement.
Photo d'archives Olivier Jean
« Je ne crois pas que Carey se soit senti responsable de la défaite. Il a réussi plusieurs autres arrêts importants dans cette rencontre et il a réussi de nombreux arrêts-clés dans nos deux victoires à Boston, a opiné Martin. De toute manière, c’est la performance de l’équipe qui nous a coûté le match. On gagne en équipe et on perd en équipe. »

Après cette bévue, le Canadien a toutefois retrouvé son aplomb en défense. Les Bruins n’ont presque plus été menaçants pour le reste de la rencontre. Et Price ne s’est pas laissé abattre par ce revers de fortune. Cinq minutes plus tard, il a stoppé Milan Lucic qui s’élançait vers lui en échappée. Et dès la contre-attaque suivante, Andrei Kostitsyn s’est amené à la gauche de Tim Thomas, qui n’avait pas été beaucoup sollicité jusque-là. Même si l’angle était extrêmement pointu, AK a tenté un faible revers qui s’est faufilé sous le gardien des Bruins. Thomas, en passant, avait amorcé la rencontre avec une moyenne d’efficacité de ,891 dans cette série.

Ce but a redonné vie aux partisans du Canadien, et partiellement aux joueurs de Jacques Martin, qui ont dirigé pas moins de 13 rondelles en direction de Thomas dans cet engagement. N’empêche, les Bruins affichaient leur habituelle cohésion en défense et les chances de marquer ont été peu nombreuses.
Après 40 minutes, le Canadien n’avait profité que de six chances de marquer.

Thomas ouvre la porte

En troisième, les hommes de Jacques Martin ont tenté avec beaucoup de conviction de reprendre le contrôle du match et de pousser les Bruins dans les câbles.
Roman Hamrlik, Mathieu Darche et Brian Gionta ont toutefois été contrés par Thomas alors qu’ils jouissaient d’opportunités solides.
Mais, erratique depuis le début de la série, le gardien des Bruins s’est chargé de rouvrir la porte au CH. À 4:08, Tomas Plekanec s’est faufilé à sa gauche et, incapable de déborder le défenseur des Bruins, a complété un virage brusque avant de tenter un tir à ras la glace même s’il n’avait aucun angle. Le disque s’est encore faufilé sous le portier bostonien…

Paniqués par ce revirement de situation, les Bruins se sont défendus tant bien que mal durant les dix dernières minutes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Thomas est parvenu à corriger les erreurs qu’il avait commises plus tôt.
« Tim aurait pu se laisser abattre par les deux buts qu’il avait accordés mais il a fait preuve de caractère, a souligné Claude Julien. Il voulait se reprendre et faire amende honorable et il a effectués plusieurs arrêts importants dans les dernières minutes de la rencontre. »
Avec un peu plus de trois minutes à faire, Thomas a notamment réalisé un arrêt miraculeux contre Scott Gomez, qui était posté à côté de lui. Andrei Kostitsyn a aussi été frustré deux fois.
Les Bruins ont finalement mis fin aux hostilités en marquant dans un filet désert dans la dernière minute. Un but de Chris Kelly.

DANS LE CALEPIN — Benoît Pouliot a subi les foudres de son entraîneur après avoir écopé d’une pénalité pour assaut alors qu’il ne restait que quatre secondes à écouler en deuxième. La charge qu’il a commise à l’endroit d’un défenseur des Bruins l’a forcé à jeter les gants devants Andrew Ference, venu à la rescousse de son coéquipier. Pouliot n’a été utilisé que durant 3:21 dans toute la rencontre. « Il n’était pas blessé ou rien de cela », a indiqué Jacques Martin en serrant les dents…

• Les joueurs du Canadien, malgré sa performance décevante, profiteront d’un congé mardi. Ils reprendront l’entraînement mercredi…

• Les Bruins mettent le cap sur Lake Placid, où ils profiteront des deux prochains jours pour « se reposer et corriger certains aspects de leur jeu », selon Claude Julien. Le prochain match de la série sera disputé jeudi soir au Centre Bell.

Selanne prévoit que les Ducks rebondiront

NASHVILLE - Randy Carlyle a accordé une journée de repos aux Ducks d'Anaheim. Le temps pourrait permettre à ses troupiers d'oublier leur dernière défaite, si affreuse, que Teemu Selanne s'est senti obligé d'interpeller ses coéquipiers dans le vestiaire après le match.
Les Predators auraient sans doute préféré poursuivre sur leur lancée. La formation de l'entraîneur Barry Trotz, qui mène la série 2-1, est reconnue pour son excellent jeu défensif, mais a aussi connu du succès en supériorité numérique - la marque de commerce des Ducks. Les Predators n'ont pas patiné
lundi puisqu'ils bénéficient d'une pause de deux jours avant le match no 4, disputé mercredi à Nashville.

Selanne, qui est âgé de 40 ans, pourrait disputer son dernier match éliminatoire en carrière. Le Finnish Flash' a déclaré qu'il abordait désormais chaque match de cette façon, et que cela signifiait qu'il voulait
savourer chaque instant. C'est aussi la raison pour laquelle le revers de 4-3 encaissé dimanche soir l'a autant ennuyé.

« Tu ne peux pas connaître une mauvaise soirée. J'ai l'impression que ce soir-là (dimanche) nous ne, je n'aime pas dire ça, nous ne voulions pas la victoire, a déclaré Selanne. En tant qu'athlète professionnel, c'est la pire chose que tu peux dire. »

Selanne a ajouté que cette journée de congé aidera, et prévoit que des Ducks revigorés sauteront sur la patinoire lors du quatrième affrontement de cette série quarts de finale de l'Association Ouest.

Le DG des Ducks invite ses joueurs à plonger

(CKAC Sports) - Il est assez rare de voir un directeur général faire ce genre de suggestion. Mais c'est pourtant ce qu'a déclaré Bob Murray, lundi, en entrevue au Orange County Register.
Murray est en furie. Et ce n'est pas parce que son équipe tire de l'arrière dans la série face aux Predators de Nashville. Ou, à tout le moins, ce n'est pas uniquement pour cette raison.

Selon lui, les hommes de Barry Trotz tentent grossièrement d'influencer le jugement des arbitres et d'obtenir des supériorités numériques à l'aide de « tactiques » qui « ressemblent à celles utilisées au soccer ».

Le DG en a assez. Et il invite ses joueurs à jouer le jeu des Preds.

« Je n'aurais jamais pensé dire ça à mon équipe de hockey. Nous devons commencer à plonger, parce que ça marche. Ils obtiennent des jeux de puissance en raison de leurs plongeons. Pas besoin de nommer des noms. Vous savez déjà qui ils sont. Vous les avez vus. C'est ridicule. »

Selon lui, les punitions les plus évidentes sont celles qui ont été décernées à Brad Winchester dans le match numéro deux ainsi qu'à Saku Koivu, lors du troisième match. Murray jure qu'au visionnement de ces séquences, on ne peut qu'en venir à la seule conclusion que les Predators jouent la comédie.

Interrogé sur le sujet, le joueur de centre Ryan Getzlaf a été moins tranchant que son patron, affirmant que ses rivaux jouaient probablement la comédie « un peu », et que le travail des officiels était compliqué, eux qui doivent appeler des décisions « extrêmement serrées, dans des situations extrêmement serrées », particulièrement en séries.

Les deux équipes s'affronteront, mercredi soir, dans le cadre du quatrième match de la série. On verra alors si les joueurs des Ducks auront entendu, et mis en pratique, l'appel de leur DG.

Les Sharks, à court de mordant?

SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose ont passé les trois derniers mois à bien faire les petites choses, bloquer des tirs, gagner leurs batailles le long de la bande, bien jouer en équipe. Résultat: ils sont passés du 12e au deuxième rang dans l'Association de l'Ouest.
Après avoir été frustrés tôt dans le deuxième match de leur série de premier tour contre les Kings de Los Angeles, ils ont retrouvé leurs mauvaises habitudes, qui avaient mené à une série de six revers et un début de saison difficile.

Les Sharks ont passé la journée de dimanche à tenter de se regrouper après avoir subi une défaite de 4-0 samedi. La série est maintenant égale 1-1 et les deux prochains matchs auront lieu à Los Angeles. Une séance d'entraînement facultative et une session d'étude vidéo étaient à l'horaire.

«J'espérais pouvoir trouver quelques éléments positifs en regardant à nouveau les situations de batailles le long de la rampe, mais je n'ai rien trouvé, a admis l'entraîneur-chef des Sharks Todd McLellan. Parfois c'est mieux d'être humilié comme ce fut le cas hier soir (samedi), c'est beaucoup
plus efficace qu'une défaite en prolongation. J'espère que le message résonne dans le vestiaire aujourd'hui.»

Les Sharks n'ont pas fait les choses qui avaient mené à leur succès en fin de saison. Les défenseurs ont transporté le disque trop profondément en zone adverse, les joueurs ont tenté les passes difficiles et non les simples, ils sont parfois restés sur la patinoire pendant plus de deux minutes, etc.

Les Sharks n'ont également pas obtenu beaucoup de production de la part de leur première unité offensive composée de Joe Thornton, Patrick Marleau et Devin Setoguchi, qui ont décoché 20 tirs au but, mais n'ont pas obtenu de point en deux matchs.

«En bout de ligne, ils doivent produire, a déclaré McLellan en parlant de son premier trio. Ils doivent inscrire leur nom sur la feuille de pointage. Ils doivent trouver un moyen et l'avantage numérique représente une belle occasion d'y parvenir. Mais nous devons aussi respecter le plan de match et
le plan de l'équipe et ils en font partie.»

(Un texte de Josh Dubow, AP)

Drew Doughty fait oublier Anze Kopitar

LOS ANGELES - En l'absence de leur meilleur pointeur Anze Kopitar, blessé, et de Jarret Stoll, suspendu pour une rencontre, les Kings de Los Angeles ont profité d'une bonne soirée à l'attaque de la part de leurs défenseurs.
Drew Doughty a récolté quatre points et les Kings ont défait les Sharks de San Jose 4-0, samedi, pour créer l'égalité 1-1 dans leur série de premier tour dans l'Association de l'Ouest. En plus d'inscrire deux buts, Doughty a récolté une aide sur le but en supériorité du défenseur Jack Johnson et une autre sur le but de Kyle Clifford.

Stoll sera de retour dans la formation pour le match no 3, mardi au Staples Center. Il a raté le match de samedi après avoir été suspendu pour avoir plaqué le défenseur Ian White par derrière. White devrait aussi être à
son poste.

Les quatre points de Doughty ont égalé un record des Kings en séries par un défenseur et Johnson a aussi récolté une aide. Quand le duo ne marquait pas, il neutralisait l'offensive des Sharks.

« Il a réussi ses jeux et il a marqué des buts, mais il a profité de cafouillages en défensive, a déclaré le centre des Sharks Joe Pavelski en parlant de Doughty. Nos cinq joueurs doivent jouer défensivement tout comme ils le font offensivement. Nous pouvons contrôler le jeu quand nous agissons ainsi et quand nous plaçons mieux la rondelle. »

Doughty réussit tout cela après avoir connu un camp d'entraînement ordinaire et subi une commotion cérébrale en octobre, qui l'a forcé à rater six matchs. Les séquelles ont duré plus longtemps que cela et il n'était pas le même joueur agressif qui a aidé le Canada à remporter l'or aux Jeux olympiques en 2010.

« Il n'était pas aussi mobile. Il ne patinait pas avec autorité, particulièrement avec la rondelle et ensuite il a subi une commotion. Tu fais un pas en arrière quand tu dois te remettre de cela », a noté l'entraîneur-chef des Kings Terry Murray.

Patrick Kaleta quitte prématurément la rencontre

BUFFALO, N.Y. - Le courageux attaquant des Sabres de Buffalo Patrick Kaleta a quitté le match no 3 contre les Flyers de Philadelphie et il ne sera pas de retour.
Il a été secoué par une solide mise en échec après 11 minutes de jeu en première période. Kaleta a subi ce que l'équipe a qualifié de blessure au haut du corps. Kaleta a mis du temps à se relever après être entré en collision avec le défenseur des Flyers Braydon Coburn profondément en zone des Flyers.

Kaleta semblait souffrir en se rendant au banc des siens. Coburn a été puni pour obstruction sur le jeu.

Cette série de premier tour dans l'Est est égale 1-1. Kaleta avait inscrit l'unique but du premier match de cette série, une victoire de 1-0 des Sabres jeudi.

Boudreau s'en prend aux Rangers

NEW YORK - Parmi les 16 équipes qui participent aux séries, les Rangers de New York sont ceux qui ont amassé le moins de victoires à domicile en saison.
L'entraîneur des Capitals de Washington Bruce Boudreau a d'ailleurs indiqué que le Madison Square Garden n'était pas trop bruyant et intimidant.

La première partie est vraie, la deuxième peut être débattue. Ce qui est certain, c'est que les Rangers ont une fiche de 1-0 à domicile en séries et ils pourraient créer l'égalité dans leur série face aux favoris de l'Est avec une autre victoire à cet endroit mercredi.

Les Capitals et les Rangers ont connu une journée tranquille lundi, la première de leurs deux journées de congé avant que la série reprenne avec le match no 4. Les Caps ont remporté les deux premiers matchs à leur bruyant Verizon Center. Les New-Yorkais ont réduit l'écart de moitié avec un gain de 3-2 dimanche.

« Nous sommes désespérés en ce moment », a admis le défenseur des Capitals John Carlson lundi après l'entraînement facultatif des siens à leur aréna d'entraînement.

« C'est l'égalité si nous perdons le prochain match. Ce sera un gros match pour nous et on n'a vraiment pas aimé cette défaite et la manière dont elle s'est produite. »

C'était particulièrement frustrant pour Carlson, qui était au banc des punitions quand Brandon Dubinsky a marqué le but gagnant avec 1:39 à jouer.

Les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre après que Carlson et l'attaquant des Rangers Brian Boyle eurent été punis pour rudesse après une mêlée devant le filet des Caps.

Les Rangers ont eu une réunion d'équipe lundi, mais n'ont pas sauté sur la glace. Une seule exception, le gardien blessé Martin Biron, qui se remet d'une fracture de la clavicule.

Les Rangers ont affiché un dossier de 20-17-4 à domicile cette saison, comparé à 24-16-1 à l'étranger. Mais cela n'importe plus maintenant, alors que les Rangers sont motivés à en donner plus devant leurs partisans.

« On est toujours à la recherche du momentum, a noté l'entraîneur des Rangers John Tortorella. On veut prendre confiance. C'est toujours bien de jouer dans ton propre amphithéâtre. »

Boudreau furieux

Boudreau n'a par ailleurs pas apprécié la tactique des Rangers qui était de frapper le défenseur Mike Green à la tête, selon lui.

Green a raté les 20 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale subie le 25 février. Il avait alors été atteint par le coude du défenseur des Rangers Derek Stepan. Green, un finaliste pour le trophée Norris au cours des deux dernières saisons, a réintégré la formation lors du match no 1.

Boudreau en avait contre un coup non puni contre Green du défenseur Marc Staal, survenu tout juste avant que les Capitals marquent pour faire 1-1 en deuxième période.

« C'était du côté de la tête et c'était un coup salaud. J'espère que la ligue le regardera de près, a dit Boudreau. C'est exactement ce que nous tentons de rayer du jeu. Staal s'amène, il n'y a pas de rondelle, il prend
son bras, se donne un élan et l'envoie à la tête de Green, mais c'est pardonné parce que nous marquons un but qui créé l'égalité. Ça ne devrait pas être pardonné et ce n'était pas la seule fois qu'ils visaient la tête de Mike. »

Des changements payants pour les Flyers

(CKAC Sports) - Pour la première fois de la série, l'entraîneur Peter Laviolette avait décidé d'insérer l'attaquant Nikolay Zherdev dans la formation en plus de confier le départ au gardien Brian Boucher. Et il a eu la main heureuse.
Le portier des Flyers a repoussé 35 des 37 rondelles dirigées vers lui, l'attaquant ukrainien a marqué un but et les Flyers ont vaincu les Sabres, 4 à 2, lundi soir à Buffalo.

Philadelphie prend ainsi les devants 2 à 1 dans la série quart de finale.

Daniel Brière et Jeff Carter ont également trompé la vigilance du gardien Ryan Miller. Le gardien des Sabres a connu une soirée ordinaire, allouant trois buts sur 25 lancers.

La réplique de Buffalo a été assurée par Drew Stafford et Nathan Gerbe. Le défenseur québécois Marc-André Gragnani a amassé un quatrième point dans la série, lui qui s'est fait complice sur les deux filets de ses coéquipiers.

Les hommes de Lindy Ruff ont également également subi la perte de l'attaquant Patrick Kaleta, qui s'est blessé au haut du corps lors du premier vingt.

Le prochain match aura lieu mercredi à Buffalo.

Les joueurs de soutien font la différence pour les Pens

(CKAC Sports) - Le jeune Tyler Kennedy a marqué le but décisif tôt en troisième période et les Penguins se sont ressaisis de leur dégelée de samedi dernier, défaisant le Lightining, 3 à 2, lundi soir.
Les Penguins ont eu l'apport offensif de leur joueur de soutien, eux qui ont vu Maxime Talbot et Arron Asham tromper la vigilance de Dwayne Roloson. Le portier de Tampa Bay a alloué trois buts sur 30 tirs.

À l'autre bout de la patinoire, Marc-André Fleury a stoppé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui.

Martin St. Louis a marqué deux buts dans la défaite. Son deuxième filet, 31 secondes avant le but de Tyler Kennedy, avait placé le match à égalité.

Kristopher Letang a amassé deux mentions d'aide dans la victoire.

Les hommes de Dan Bylsma prennent ainsi une avance de 2 à 1 dans la série.

« Je n'ai jamais perdu ma confiance » -Tim Thomas

(CKAC Sports) - Après les deux matchs ordinaires qu'avait connus Tim Thomas à Boston, certains s'attendaient à voir Tuukka Rask devant la cage des Bruins. Même si le gardien au style peu orthodoxe a alloué deux buts au CH lundi soir, c'est quand même lui qui a sauvé les meubles.
« Il a fait les gros arrêts à la fin du match, lorsqu'on avait besoin de lui, a analysé l'entraîneur Claude Julien, qui respirait un peu mieux après le premier gain des siens. Nous, à Boston, on s'est butés à Price, et c'est ce qu'a fait Thomas ce soir. Il a fait les gros arrêts à des moments importants. »

Contrairement aux deux rencontres présentées au TD Garden, les Bruins ont été en mesure de frapper tôt au Centre Bell. Ils ont non seulement marqué le premier but, mais ils se sont également donné un « coussin » de trois buts pendant plusieurs minutes.

« Ça m'a définitivement aidé, a confié Thomas qui n'avait pas vu ses coéquipiers marquer le premier but en deux matchs face au Tricolore. Plus le match avance et plus tu veux contribuer et accentuer cette avance. On n'a pas réussi à marquer le but qui aurait cloué leur cercueil - et c'est parfois dangereux pour ton avance - mais on a tenu bon et on a marqué un but important dans le filet désert. »

Le Canadien a failli compléter la remontée, mais Thomas a confié que même à 3 à 2, il était en pleine possession de ses moyens.

« J'étais très confiant en première et confiant en deuxième. Je n'ai jamais perdu ma confiance, mais parfois quand tu te fais marquer, tu dois prendre une décision rapide et passer rapidement à autre chose. »

Le retour de Chara salué...chez les Bruins

À son retour dans la formation, le défenseur format géant a paru parfois rouillé, fatigué, mais il a quand même été le joueur le plus utilisé de son équipe, avec plus de 26 minutes de temps de glace.

« Il s'est bien comporté, a indiqué Claude Julien, visiblement heureux de compter sur sa présence. Il a joué du jeu physique et il a été solide. »

« C'est notre leader et notre capitaine, a ajouté le Québécois Patrice Bergeron, qui a disputé un autre fort match contre le Canadien. L'avoir avec nous, à nos côtés, ça fait du bien. »

Il s'agissait également de son retour à Montréal depuis l'incident Pacioretty. Et comme il fallait s'y attendre, les partisans l'ont copieusement hué au Centre Bell.

« Ça lui arrive dans beaucoup d'amphithéâres de se faire huer, a rappelé Claude Julien. Il est habitué à ça. Quand les partisans te huent, ça démontre souvent que tu es un grand joueur. »

Les Bruins rugissent enfin!

(CKAC Sports) - Sans surprise, les Bruins ont joué avec l'énergie du désespoir et ont finalement arraché une première victoire au Canadien dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est. Ils ont battu le Canadien 4-2, lundi soir au Centre Bell. Malgré cette défaite, le Canadien mène toujours la série 2-1.
Battus à deux reprises devant leurs partisans au TD Garden, les Bruins de Boston ont bien canalisé leur frustration et se sont présentés au Centre Bell avec le couteau entre les dents. Déterminés et jouant avec intensité, ils ont mis beaucoup de pression sur la défensive du Canadien grâce à un échec avant efficace et agressif.

Pour une première fois en trois rencontres, ce sont les Bruins qui se sont inscrits rapidement au pointage lorsque David Krejci a profité d'une rare bévue de Roman Hamrlik à la ligne bleue des siens. Patrice Bergeron lui a refilé la rondelle alors qu'il était seul dans l'enclave. Le meilleur pointeur des Bruins en saison régulière a finalement marqué son premier but des séries sur des passes de Patrice Bergeron (1) et Dennis Seidenberg (1).

Puis avec un peu plus de cinq minutes à faire en première, Nathan Horton a doublé l'avance des siens lorsqu'il s'est emparé d'un rebond de lancer de Zdeno Chara et a marqué son premier filet des séries. En fin de première, c'était 2-0 Bruins.

Puis, en début de deuxième période, Carey Price a effectué l'une de ses rares erreurs de la série. Le gardien du CH qui était à l'arrière de son filet, a tenté de dégager son territoire, mais il a envoyé la rondelle directement sur le bâton de Rich Peverley qui a marqué le troisième but des Bruins.

Mais à mi-chemin en deuxième, Andrei Kostitsyn a redonné espoir aux partisans lorsqu'il a déjoué Zdeno Chara avec une séries de feintes. Seul devant Thomas, AK-46 a déjoué le gardien des Bruins du revers pour inscrire le premier but des siens. La marque était alors 3-1 et il n'en fallait pas plus pour que les partisans reviennent dans le match.

En début de troisième, Plekanec (1) a de nouveau profité des largesses de Thomas et a réduit l'écart des Bruins à un seul but. Avec moins d'une minute à faire au match, Jacques Martin a retiré Carey Price de son filet pour ajouter un attaquant afin de créer l'égalité, mais en vain. Chris Kelly a scellé l'issue du match en marquant dans un filet désert. Bruins 4 - CH 2.

Le score final
Bruins : 4
CH : 2


Cette première victoire des Bruins en séries contre le Canadien est également leur première en sept parties si on inclut les quatre défaites subies contre les Flyers de Philadelphie l'an passé.

Possédant une excellente fiche à l'étranger (24-12-5), c'était toutefois leur première victoire au Centre Bell en cinq parties. Ils n'avaient pas remporté de victoire au Québec depuis 14 mois.

Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Bruins : 9-10- 6 / 25
CH : 8-13-15 / 36

Le gardien victorieux
La victoire va à Tim Thomas, sa première des séries. Il possède maintenant une fiche de 1-2-0. Le gardien des Bruins a paru plutôt faible sur les deux buts du CH et a encore accordé beaucoup de longs retours tout au cours de la partie. Mais alors que le Tricolore mettait énormément de pression en territoire des Bruins en fin de match afin de niveler la marque et qu'il bourdonnait autour du filet de Thomas, le vétéran gardien a fait des arrêts clés. Au final, Thomas a arrêté 34 des 36 lancers dirigés par le CH sur lui.

La défaite va à Carey Price, sa première des séries. Sa fiche est de 2-1-0. Le gardien du Tricolore a arrêté 21 des 24 rondelles que les joueurs des Bruins ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Patrice Bergeron
2e étoile : Andrei Kostitsyn
3e étoile : Michael Cammalleri

Prochain match de cette série
Le Tricolore disputera le quatrième match de cette série quatre de sept, jeudi soir, au Centre Bell.

Résumé du match:
1re période
Dès le début de la rencontre, le Canadien profite d'un premier jeu de puissance alors que les Bruins sont punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Coïncidence, Zdeno Chara était justement sur la glace! C'est Milan Lucic toutefois qui purge la pénalité à 1:08.

La foule au Centre Bell est très bruyante et scande Thoooooomas.

À peine le jeu de puissance du CH terminé, Roman Hamrlik cafouille avec la rondelle et la perd à sa ligne bleue. Seidenberg s'en empare et la refile à Patrice Bergeron qui descend le long de la rampe et repère David Krejci dans l'enclave. L'attaquant des Bruins ne rate pas sa chance et donne l'avance aux siens pour la toute première fois de cette série. Il marque son premier des séries. Bruins 1 - CH 0

À nouveau Price doit être alerte alors que les Bruins sont très menaçants.

Price s'illustre à nouveau devant Nathan Horton.

Autre pénalité aux Bruins lorsque David Krejci est chassé pour avoir accroché Ak-46 devant le banc du Tricolore à 7:27. Deuxième avantage numérique du CH.

Chara s'en tire bien alors que les officiels n'ont pas vu le coup de bâton qu'il a asséné au visage de Wisniewski qui saigne de la bouche.

Le CH est 0-2 ce soir en AN. Alors que les Bruins en ont cinq, le Canadien n'a seulement que trois tirs au but alors qu'il a bénéficié de deux supériorité numérique.

Belle présence du trio de Plekanec qui obtienne la première véritable chance de marquer du CH. Plekanec a donné quelques bons coups d'épaule et AK-46 s'est bien présenté devant Thomas avec la rondelle.

Gomez est chassé à 11:21 pour avoir fait de l'obstruction aux dépens de Chris Kelly qui a glissé lourdement dans le filet de Price. Premier AN des Bruins ce soir.

Claude Julien ne sera pas très content, l'avantage numérique des Bruins est annulé. Patrice Bergeron écope d'une pénalité stupide à 12:12 pour avoir fait de l'obstruction sur David Desharnais en arrière du filet de Price. On joue à quatre contre quatre.

On est maintenant à cinq contre quatre pour le CH, mais le CH n'en profite pas.

De retour à cinq à cinq. Les Bruins sont très intenses et pratiquent un bon échec-avant qui leur permette notamment de garder la rondelle profondément dans le territoire du CH. Chara tire de la pointe et son tir dévie sur le poteau de Price. Le rebond qui heurte la bande arrière revient sur le bâton de Horton qui inscrit son premier but des séries à 14:38, le deuxième des Bruins. Bruins 2 - CH 0

Avec trois secondes à faire en première, Benoit Pouliot s'en prend à Andrew Ference. Les deux seront chassés pour s'être battus. Ference venait à la rescousse de son coéquipier Boychuck sur qui Benoit Pouliot venait de tout juste d'écoper d'une pénalité pour assaut. Pouliot écope aussi d'un dux minutes pour cette offense. Ce sera donc le deuxième avantage numérique des Bruins.

Tirs au but après 1 période
Bruins: 9
CH : 8

*Malade Zdeno Chara? Le capitaine semble avoir repris ses énergies. Il a déjà joué 9:21 en première période. Du côté du CH, seul Subban a un temps de glace plus élevé avec 9:46.

*Au niveau des tirs bloqués, une sphère où le Canadien avait toujours eu le dessus sur les Bruins, c'est mieux partagés: CH 6 et Bruins 6. Même chose pour les mises en échec: CH 12 et Bruins 15.

Score après 1 période
Bruins: 2
CH : 0


2e période
Les Bruins amorcent cette période médiane en AN.

Woooo, quelle bévue de Price. Le gardien du CH était en arrière de son filet lorsqu'il a tenté de dégager son territoire, mais la rondelle a atteri sur la bâton de Rich Peverley qui a lancé la rondelle dans un filet désert à 2:02. Bruins 3 - CH 0.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, le CH est puni pour avoir eu trop de joueurs sur le patinoire. quatrième jeu de puissance des Bruins. C'est Ryan White qui purge la pénalité pour le CH à 3:04.

Quelle façon de revenir dans le match pour le CH. Cammalleri file en zone des Bruins, refile la rondelle à Andrei Kostitsyn avec une petite passe arrière. Et AK-46 y va d'une séries de feintes devant Zdeno Chara qui n'y voit que du feu. Kostitsyn se retrouve seul devant Thomas et marque du revers le premier but des siens à 7:03. La foule revient dans le match. Bruins 3 - CH 1

En fin de deuxième, les Bruins augmentent l'intensité et sont plus agressifs en territoire du CH forçant Price à effectuer un bel arrêt avec la jambière.

Mise au jeu au centre de la patinoire et Gionta s'empare de la rondelle et accélère en zone des Bruins. Wow, il est seul devant Thomas, mais le gardien des Bruins fait l'arrêt.

Thomas semble plus solide devant son filet ce soir même s'il continue d'accorder régulièrement de longs retours. Il vient d'effectuer un arrêt pas trop commode alors que Pyatt s'amenait à toute allure devant lui.

En fin de 2e, le CH pourrait rétrécir l'écart à un but. Il bénéficie d'un AN lorsque Mark Recchi est chassé à 17:55 pour avoir retenu James Wisniewski. Le CH a vraiment beaucoup de difficultés à s'organiser durant cet AN.

Tirs au but après 2 périodes
Bruins: 10 (19)
CH : 13 (21)

Score après 2 périodes
Bruins: 3
CH : 1


3e période
Belle première présence du CH dès le début de la 3e et Hamrlik rate un filet désert! Puis en contre-attaque, les Bruins profitent d'un 3 contre 1, mais Wisniewski effectue un superbe jeu défensif pour faire avorter ce jeu des Bruins.

Alors que Plekanec file à toute allure le long de la rampe à gauche de Thomas, il se retourne sur lui-même et conserve la rondelle. Au lieu de la remettre à Kostitsyn qui fonce au filet, il tire directement sur Tim Thomas et la rondelle passe à travers ses jambières. Il marque son premier et réduit l'écart à un seul but. Bruins 3 - CH 2.

Alors que la foule est debout sur son siège et encourage son équipe, Andrei Kostitsyn fait preuve d'indiscipline lorsqu'il assène un coup de bâton sur Andrew Ferrence. Il est chassé à 4:44. Avantage numérique Bruins. Fort heureusement pour le CH, les Bruins n'en tirent pas profit!

On ne pourra pas dire que le CH n'essaie pas de niveler la marque. Les joueurs du CH bourdonnent autour de Thomas en cette fin de match.

Avec un peu plus de 2 minutes à faire, Tim Thomas s'illustre et prive le CH d'un but certain.

Cammalleri rate une belle chance!

Bel arrêt de Thomas sur le tir de loin de Darche.

Avec une minute à faire dans le match, Jacques Martin retire Price et ajoute un attaquant.

Chris Kelly scelle l'issue du match dans un filet désert. Bruins 4 - CH 2

Victoire des Bruins 4-2.

Notes d'avant-match
Qui l'eut crû? Le Canadien est de retour devant ses partisans avec une avance de deux parties dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est qu'il dispute à ses vieux rivaux, les Bruins de Boston. Le Tricolore possède une impressionnante fiche de 48-4 lorsqu'il a les devants 2-0 dans une série.

Dimanche, Milan Lucic a finalement admis que ses coéquipiers et lui étaient frustrés par la façon dont ils jouaient depuis le début de la série. Est-ce que les Bruins pourront canaliser cette colère et frustration pour combler ce déficit de deux parties? Les statistiques ne favorisent toutefois pas l'équipe américaine qui n'a jamais été capable de revenir de l'arrière en 26 occasions lorsqu'elle avait perdu ses deux premières rencontres.

Mince consolation pour les Bruins, ils ont une excellente fiche à l'étranger cette saison (24-12-5)... sauf à un seul endroit, et oui, vous l'aurez deviné, au Centre Bell! Ils y ont perdu leur quatre derniers matchs et n'ont pas remporté de victoire au Québec depuis 14 mois.

Les gardiens en action ce soir
Après des performances plus qu'ordinaires de la part de son gardien vedette, l'entraîneur des Bruins, Claude Julien, demeure fidèle à Tim Thomas qui amorce la rencontre pour Boston.

Du côté du Canadien, pas de suprise, c'est Carey Price qui est devant le filet des siens.

Chara et Kostitsyn joueront
Le capitaine Zdeno Chara, absent du deuxième match à la suite d'une hospitalisation pour déshydratation, est de retour dans la formation des Bruins. Ce sera également son retour au Centre Bell depuis le match où il avait blessé Max Pacioretty le 8 mars dernier.

L'ailier droit Andrei Kostitsyn, blessé au pied après avoir bloqué un tir de Chara dans le match numéro un et qui n'a pas participé à la deuxième rencontre, est également de retour dans la formation du CH.

Yannick Weber, Paul Mara et Jeff Halpern ne prennent pas part à la rencontre.