(CKAC Sports) - Sans surprise, les Bruins ont joué avec l'énergie du désespoir et ont finalement arraché une première victoire au Canadien dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est. Ils ont battu le Canadien 4-2, lundi soir au Centre Bell. Malgré cette défaite, le Canadien mène toujours la série 2-1.
Battus à deux reprises devant leurs partisans au TD Garden, les Bruins de Boston ont bien canalisé leur frustration et se sont présentés au Centre Bell avec le couteau entre les dents. Déterminés et jouant avec intensité, ils ont mis beaucoup de pression sur la défensive du Canadien grâce à un échec avant efficace et agressif.
Pour une première fois en trois rencontres, ce sont les Bruins qui se sont inscrits rapidement au pointage lorsque David Krejci a profité d'une rare bévue de Roman Hamrlik à la ligne bleue des siens. Patrice Bergeron lui a refilé la rondelle alors qu'il était seul dans l'enclave. Le meilleur pointeur des Bruins en saison régulière a finalement marqué son premier but des séries sur des passes de Patrice Bergeron (1) et Dennis Seidenberg (1).
Puis avec un peu plus de cinq minutes à faire en première, Nathan Horton a doublé l'avance des siens lorsqu'il s'est emparé d'un rebond de lancer de Zdeno Chara et a marqué son premier filet des séries. En fin de première, c'était 2-0 Bruins.
Puis, en début de deuxième période, Carey Price a effectué l'une de ses rares erreurs de la série. Le gardien du CH qui était à l'arrière de son filet, a tenté de dégager son territoire, mais il a envoyé la rondelle directement sur le bâton de Rich Peverley qui a marqué le troisième but des Bruins.
Mais à mi-chemin en deuxième, Andrei Kostitsyn a redonné espoir aux partisans lorsqu'il a déjoué Zdeno Chara avec une séries de feintes. Seul devant Thomas, AK-46 a déjoué le gardien des Bruins du revers pour inscrire le premier but des siens. La marque était alors 3-1 et il n'en fallait pas plus pour que les partisans reviennent dans le match.
En début de troisième, Plekanec (1) a de nouveau profité des largesses de Thomas et a réduit l'écart des Bruins à un seul but. Avec moins d'une minute à faire au match, Jacques Martin a retiré Carey Price de son filet pour ajouter un attaquant afin de créer l'égalité, mais en vain. Chris Kelly a scellé l'issue du match en marquant dans un filet désert. Bruins 4 - CH 2.
Le score final
Bruins : 4
CH : 2
Cette première victoire des Bruins en séries contre le Canadien est également leur première en sept parties si on inclut les quatre défaites subies contre les Flyers de Philadelphie l'an passé.
Possédant une excellente fiche à l'étranger (24-12-5), c'était toutefois leur première victoire au Centre Bell en cinq parties. Ils n'avaient pas remporté de victoire au Québec depuis 14 mois.
Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Bruins : 9-10- 6 / 25
CH : 8-13-15 / 36
Le gardien victorieux
La victoire va à Tim Thomas, sa première des séries. Il possède maintenant une fiche de 1-2-0. Le gardien des Bruins a paru plutôt faible sur les deux buts du CH et a encore accordé beaucoup de longs retours tout au cours de la partie. Mais alors que le Tricolore mettait énormément de pression en territoire des Bruins en fin de match afin de niveler la marque et qu'il bourdonnait autour du filet de Thomas, le vétéran gardien a fait des arrêts clés. Au final, Thomas a arrêté 34 des 36 lancers dirigés par le CH sur lui.
La défaite va à Carey Price, sa première des séries. Sa fiche est de 2-1-0. Le gardien du Tricolore a arrêté 21 des 24 rondelles que les joueurs des Bruins ont dirigées vers lui.
Les trois étoiles du match
1re étoile : Patrice Bergeron
2e étoile : Andrei Kostitsyn
3e étoile : Michael Cammalleri
Prochain match de cette série
Le Tricolore disputera le quatrième match de cette série quatre de sept, jeudi soir, au Centre Bell.
Résumé du match:
1re période
Dès le début de la rencontre, le Canadien profite d'un premier jeu de puissance alors que les Bruins sont punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Coïncidence, Zdeno Chara était justement sur la glace! C'est Milan Lucic toutefois qui purge la pénalité à 1:08.
La foule au Centre Bell est très bruyante et scande Thoooooomas.
À peine le jeu de puissance du CH terminé, Roman Hamrlik cafouille avec la rondelle et la perd à sa ligne bleue. Seidenberg s'en empare et la refile à Patrice Bergeron qui descend le long de la rampe et repère David Krejci dans l'enclave. L'attaquant des Bruins ne rate pas sa chance et donne l'avance aux siens pour la toute première fois de cette série. Il marque son premier des séries.
Bruins 1 - CH 0
À nouveau Price doit être alerte alors que les Bruins sont très menaçants.
Price s'illustre à nouveau devant Nathan Horton.
Autre pénalité aux Bruins lorsque David Krejci est chassé pour avoir accroché Ak-46 devant le banc du Tricolore à 7:27. Deuxième avantage numérique du CH.
Chara s'en tire bien alors que les officiels n'ont pas vu le coup de bâton qu'il a asséné au visage de Wisniewski qui saigne de la bouche.
Le CH est 0-2 ce soir en AN. Alors que les Bruins en ont cinq, le Canadien n'a seulement que trois tirs au but alors qu'il a bénéficié de deux supériorité numérique.
Belle présence du trio de Plekanec qui obtienne la première véritable chance de marquer du CH. Plekanec a donné quelques bons coups d'épaule et AK-46 s'est bien présenté devant Thomas avec la rondelle.
Gomez est chassé à 11:21 pour avoir fait de l'obstruction aux dépens de Chris Kelly qui a glissé lourdement dans le filet de Price. Premier AN des Bruins ce soir.
Claude Julien ne sera pas très content, l'avantage numérique des Bruins est annulé. Patrice Bergeron écope d'une pénalité stupide à 12:12 pour avoir fait de l'obstruction sur David Desharnais en arrière du filet de Price. On joue à quatre contre quatre.
On est maintenant à cinq contre quatre pour le CH, mais le CH n'en profite pas.
De retour à cinq à cinq. Les Bruins sont très intenses et pratiquent un bon échec-avant qui leur permette notamment de garder la rondelle profondément dans le territoire du CH. Chara tire de la pointe et son tir dévie sur le poteau de Price. Le rebond qui heurte la bande arrière revient sur le bâton de Horton qui inscrit son premier but des séries à 14:38, le deuxième des Bruins.
Bruins 2 - CH 0
Avec trois secondes à faire en première, Benoit Pouliot s'en prend à Andrew Ference. Les deux seront chassés pour s'être battus. Ference venait à la rescousse de son coéquipier Boychuck sur qui Benoit Pouliot venait de tout juste d'écoper d'une pénalité pour assaut. Pouliot écope aussi d'un dux minutes pour cette offense. Ce sera donc le deuxième avantage numérique des Bruins.
Tirs au but après 1 période
Bruins: 9
CH : 8
*Malade Zdeno Chara? Le capitaine semble avoir repris ses énergies. Il a déjà joué 9:21 en première période. Du côté du CH, seul Subban a un temps de glace plus élevé avec 9:46.
*Au niveau des tirs bloqués, une sphère où le Canadien avait toujours eu le dessus sur les Bruins, c'est mieux partagés: CH 6 et Bruins 6. Même chose pour les mises en échec: CH 12 et Bruins 15.
Score après 1 période
Bruins: 2
CH : 0
2e période
Les Bruins amorcent cette période médiane en AN.
Woooo, quelle bévue de Price. Le gardien du CH était en arrière de son filet lorsqu'il a tenté de dégager son territoire, mais la rondelle a atteri sur la bâton de Rich Peverley qui a lancé la rondelle dans un filet désert à 2:02.
Bruins 3 - CH 0.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, le CH est puni pour avoir eu trop de joueurs sur le patinoire. quatrième jeu de puissance des Bruins. C'est Ryan White qui purge la pénalité pour le CH à 3:04.
Quelle façon de revenir dans le match pour le CH. Cammalleri file en zone des Bruins, refile la rondelle à Andrei Kostitsyn avec une petite passe arrière. Et AK-46 y va d'une séries de feintes devant Zdeno Chara qui n'y voit que du feu. Kostitsyn se retrouve seul devant Thomas et marque du revers le premier but des siens à 7:03. La foule revient dans le match.
Bruins 3 - CH 1
En fin de deuxième, les Bruins augmentent l'intensité et sont plus agressifs en territoire du CH forçant Price à effectuer un bel arrêt avec la jambière.
Mise au jeu au centre de la patinoire et Gionta s'empare de la rondelle et accélère en zone des Bruins. Wow, il est seul devant Thomas, mais le gardien des Bruins fait l'arrêt.
Thomas semble plus solide devant son filet ce soir même s'il continue d'accorder régulièrement de longs retours. Il vient d'effectuer un arrêt pas trop commode alors que Pyatt s'amenait à toute allure devant lui.
En fin de 2e, le CH pourrait rétrécir l'écart à un but. Il bénéficie d'un AN lorsque Mark Recchi est chassé à 17:55 pour avoir retenu James Wisniewski. Le CH a vraiment beaucoup de difficultés à s'organiser durant cet AN.
Tirs au but après 2 périodes
Bruins: 10 (19)
CH : 13 (21)
Score après 2 périodes
Bruins: 3
CH : 1
3e période
Belle première présence du CH dès le début de la 3e et Hamrlik rate un filet désert! Puis en contre-attaque, les Bruins profitent d'un 3 contre 1, mais Wisniewski effectue un superbe jeu défensif pour faire avorter ce jeu des Bruins.
Alors que Plekanec file à toute allure le long de la rampe à gauche de Thomas, il se retourne sur lui-même et conserve la rondelle. Au lieu de la remettre à Kostitsyn qui fonce au filet, il tire directement sur Tim Thomas et la rondelle passe à travers ses jambières. Il marque son premier et réduit l'écart à un seul but.
Bruins 3 - CH 2.
Alors que la foule est debout sur son siège et encourage son équipe, Andrei Kostitsyn fait preuve d'indiscipline lorsqu'il assène un coup de bâton sur Andrew Ferrence. Il est chassé à 4:44. Avantage numérique Bruins. Fort heureusement pour le CH, les Bruins n'en tirent pas profit!
On ne pourra pas dire que le CH n'essaie pas de niveler la marque. Les joueurs du CH bourdonnent autour de Thomas en cette fin de match.
Avec un peu plus de 2 minutes à faire, Tim Thomas s'illustre et prive le CH d'un but certain.
Cammalleri rate une belle chance!
Bel arrêt de Thomas sur le tir de loin de Darche.
Avec une minute à faire dans le match, Jacques Martin retire Price et ajoute un attaquant.
Chris Kelly scelle l'issue du match dans un filet désert.
Bruins 4 - CH 2
Victoire des Bruins 4-2.
Notes d'avant-match
Qui l'eut crû? Le Canadien est de retour devant ses partisans avec une avance de deux parties dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est qu'il dispute à ses vieux rivaux, les Bruins de Boston. Le Tricolore possède une impressionnante fiche de 48-4 lorsqu'il a les devants 2-0 dans une série.
Dimanche, Milan Lucic a finalement admis que ses coéquipiers et lui étaient frustrés par la façon dont ils jouaient depuis le début de la série. Est-ce que les Bruins pourront canaliser cette colère et frustration pour combler ce déficit de deux parties? Les statistiques ne favorisent toutefois pas l'équipe américaine qui n'a jamais été capable de revenir de l'arrière en 26 occasions lorsqu'elle avait perdu ses deux premières rencontres.
Mince consolation pour les Bruins, ils ont une excellente fiche à l'étranger cette saison (24-12-5)... sauf à un seul endroit, et oui, vous l'aurez deviné, au Centre Bell! Ils y ont perdu leur quatre derniers matchs et n'ont pas remporté de victoire au Québec depuis 14 mois.
Les gardiens en action ce soir
Après des performances plus qu'ordinaires de la part de son gardien vedette, l'entraîneur des Bruins, Claude Julien, demeure fidèle à Tim Thomas qui amorce la rencontre pour Boston.
Du côté du Canadien, pas de suprise, c'est Carey Price qui est devant le filet des siens.
Chara et Kostitsyn joueront
Le capitaine Zdeno Chara, absent du deuxième match à la suite d'une hospitalisation pour déshydratation, est de retour dans la formation des Bruins. Ce sera également son retour au Centre Bell depuis le match où il avait blessé Max Pacioretty le 8 mars dernier.
L'ailier droit Andrei Kostitsyn, blessé au pied après avoir bloqué un tir de Chara dans le match numéro un et qui n'a pas participé à la deuxième rencontre, est également de retour dans la formation du CH.
Yannick Weber, Paul Mara et Jeff Halpern ne prennent pas part à la rencontre.