jeudi 16 décembre 2010

La séquence de défaite prend fin pour le tricolore

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/311735.html

Jeudi 16 décembre 2010
RDS.ca
Face à l’un des meilleurs gardiens de la LNH depuis le début de la saison, le Canadien est passé en mode attaque et a mis fin à une séquence de trois défaites consécutives, jeudi, au Centre Bell.

Les hommes de Jacques Martin ont bombardé Tim Thomas de 41 lancers et l’ont emporté 4-3, ce qui leur permet de conserver le premier rang de la division Nord-Est.

« Nous voulions définitivement rebondir, spécialement après trois défaites de suite, a affirmé Carey Price, qui a terminé le match avec 35 arrêts. Nous avons tout fait en notre possible pour remporter la victoire ce soir. »

Le Tricolore signe un deuxième gain en autant de match contre la troupe de Claude Julien depuis le début du calendrier régulier. Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le 11 novembre dernier à Boston, le Tricolore avait signé un gain de 3-1.

Michael Cammalleri, qui a inscrit son premier but en carrière dans la LNH sur un tir de pénalité, Maxim Lapierre, Max Pacioretty et Brian Gionta ont déjoué Thomas, qui domine les gardiens au chapitre de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’arrêts cette saison.

Click here to find out more!
« Je crois que c’était mon premier tir de pénalité en carrière, non?, s’est demandé Cammalleri en présence des journalistes après le match. Tout est survenu très rapidement, dès ma première présence sur la patinoire, alors j’ai profité de la situation. »

Pacioretty et Scott Gomez ont enregistré deux points chacun dans la victoire des siens.

« Depuis son retour au jeu, Gomez a probablement disputé ses deux meilleurs matchs de la saison, a tranché Gionta. Il effectue les bons jeux et rend les choses plus faciles pour nous. Pour ce qui est de Pacioretty, il a pris beaucoup de maturité. »

« Lorsque j’ai été rappelé, j’étais confiant que je pouvais contribuer offensivement, a avoué Pacioretty, auteur d'un but et une passe. Je me sentais bien après avoir marqué. »
Marc Savard, avec son premier but depuis son retour au jeu, Blake Wheeler et Milan Lucic ont déjoué Price.
Un départ canon pour le CH
Les amateurs qui s’attendaient à un match défensif - entre deux formations qui excellent dans cette facette du jeu - ont vu le Canadien prendre rapidement des devants avec un peu plus d’une minute d’écoulée au match.

Cammalleri a profité de la générosité des officiels pour inscrire le premier but du match sur un tir de pénalité. À l’aide d’une feinte magistrale, Cammalleri a déculotté Thomas pour donner les devants au Tricolore après un peu plus d’une minute d’écoulée au premier tiers. Le numéro 13 du Canadien s’était vu décerner cette occasion après avoir été accroché par Zdeno Chara.

Maxim Lapierre a doublé l’avance des siens, son cinquième filet de la saison, quelques minutes plus tard. Lapierre a vu son tir frapper le poteau, pour ensuite rebondir dans le dos de Thomas et dévier dans le filet.

Blake Wheeler a déjoué Price, mais Pacioretty a aussitôt répliqué, inscrivant son premier depuis son rappel des Bulldogs. La passe tentée par Pacioretty a dévié sur le bâton d'un défenseur pour se retrouver derrière le vétéran gardien des Bruins.

Après avoir vu Marc Savard réduire l'écart en deuxième période, Gionta a permis au Tricolore de reprendre les devants par deux buts. Le capitaine du Canadien a marqué quatrième but du Canadien, effleurant le disque dirigé vers le filet par Pacioretty.

Le deuxième engagement a également été marqué par un combat entre Cammalleri et David Krejci.

« Cammalleri s’est bien débrouillé, mais je crois que GSP n’a pas à avoir peur!,» a blagué le gardien du Canadien.

Lucic a inscrit le seul but en troisième période pour donner espoirs aux Bruins, mais ces derniers n'ont pu créer l'égalité en fin de période, malgré avoir retiré Thomas à la faveur d'un sixième attaquant.

Critiqué pour son jeu erratique en défensive au cours des derniers matchs, le défenseur P.K. Subban a sonné l'attaquant Brad Marchand avec une mise en échec légale en entrée de territoire lors de la période initiale.

Pour un deuxième match de suite, Tom Pyatt et Yannick Weber ont été laissés de côté. L'ancien du Canadien Michael Ryder disputait son 500e dans la LNH.

Le Canadien, qui a disputé son dernier match de l'année 2010 au Centre Bell en 2010, affrontera l'Avalanche du Colorado dimanche. Il disputera ses sept prochaines parties sur les patinoires adverses.
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Pouliot recherche un rôle offensif

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2010/12/16/002-habs-bruins-pouliot.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont
MONTRÉAL - Benoit Pouliot aimerait servir d'arme plus offensive à son entraîneur Jacques Martin. Le grand ailier souhaite poursuivre l'expérience aux côtés de Tomas Plekanec et de Michael Cammalleri face aux Bruins de Boston.

« Je ne connais aucun joueur qui ne voudrait pas jouer avec Plekanec et Cammalleri, a dit Pouliot, jeudi, après un entraînement optionnel au Centre Bell. Mais je n'ai aucune idée où je me retrouverai pour le match de ce soir contre les Bruins, c'est le choix de Jacques. »

En début de saison, Pouliot a campé un rôle offensif sur le flanc gauche avec Scott Gomez et Brian Gionta. Il n'a toutefois pas reçu une très longue audition.

« Deux matchs », a rapidement répondu le Franco-Ontarien.
Au cours de ces deux rencontres, Pouliot a amassé deux passes.
Sans cogner directement à la porte du bureau de Martin pour réclamer un changement,

Pouliot aimerait obtenir une autre occasion.

« J'ai eu une chance hier et nous avons marqué un but. Je n'ai pas obtenu une longue opportunité en début de saison, et j'aimerais ça retourner sur un trio plus offensif. Je n'avais jamais joué avec Cammalleri, puisqu'il joue également à l'aile gauche. Jacques l'a déplacé à l'aile droite et il m'a dit qu'il a aimé l'expérience. »

En conférence de presse, Martin n'a pas voulu confirmer ses trios.

Dans un rôle plus effacé avec un troisième ou quatrième trio, Pouliot a offert un bon rendement. Avec ses 17 points (7 buts, 10 passes) en 31 matchs, il vient au 5e rang des pointeurs du Tricolore.

« J'aime aussi ça jouer avec Lars Eller et Mathieu Darche, a expliqué Pouliot. Nous avons produit à un rythme constant depuis plusieurs matchs. »

Loin des réflecteurs, certains joueurs s'épanouissent. Pouliot appartient peut-être à cette catégorie, mais il aimerait prouver le contraire.

Freiner la glissade
Après des revers contre les Red Wings, les Maple Leafs et les Flyers, le CH n'aura pas la vie plus facile contre les Bruins, l'équipe qui a accordé le moins de buts dans la LNH (59 en 29 matchs).

« C'est la première fois que nous vivons une série de trois défaites et c'est important d'arrêter la glissade, a expliqué Darche. Contrairement aux Bruins, nous n'avons pas eu à voyager. C'est un match important, les Bruins (36 points) se retrouvent à seulement deux points de nous et ils ont deux matchs en main. »

Tim Thomas obtiendra, selon toute vraisemblance, le départ face à Carey Price.

Un mot sur P.K.

Une journée dans la vie du Canadien ne serait pas complète sans quelques lignes au sujet de P.K. Subban.

À son troisième match depuis ses trois matchs sur la passerelle de presse, Subban a encore une fois connu des hauts et des bas, mercredi.

Il a inscrit un but et une passe dans la défaite de 5-3 face aux Flyers de Philadelphie. Mais il a aussi créé deux revirements coûteux qui ont mené à deux buts des rivaux.

« P.K. joue toujours à la limite possible, a résumé le défenseur Hal Gill. Quand tu vis par l'épée, tu péris par l'épée. Je n'ai toutefois aucun doute en son talent. »

Encore une fois, Martin a refusé de dire s'il changerait sa formation pour ce deuxième match en deux soirs. Yannick Weber et Tom Pyatt devront patienter jusqu'à la fin de la période d'échauffement pour savoir s'ils renoueront ou non avec l'action.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Pacioretty solide et le Canadien bat les Bruins 4-3

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/16/01-4353197-pacioretty-solide-et-le-canadien-bat-les-bruins-4-3.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS1

Marc Tougas
La Presse Canadienne
Tim Thomas a peut-être le numéro de bien des équipes dans la LNH, mais il n'a pas celui du Canadien.

Le gardien des Bruins de Boston, le meneur de la ligue aux chapitres de la moyenne et du pourcentage d'arrêts, s'est fait déculotter lors d'un tir de punition de Michael

Cammalleri dès la 64e seconde de jeu, puis il s'est fait trahir par ses défenseurs, qui ont fait dévier deux fois la rondelle dans leur propre but.

Le résultat, c'est que le Canadien a signé une victoire de 4-3 contre ses rivaux de section. Un gain fort important puisqu'il a permis au Tricolore de maintenir son emprise sur le premier rang de la section nord-est, alors qu'il s'apprête à passer les deux prochaines semaines à l'étranger.

L'avance du CH sur les Bruins s'établit maintenant à quatre points, même si Boston a toujours deux matchs de plus à jouer.

Si Cammalleri a donné le ton avec son 11e filet de la campagne, c'est le trio de Scott Gomez, complété par Brian Gionta et Max Pacioretty, qui a fait la différence dans cette rencontre où le CH a toujours eu l'avance.

Pacioretty a marqué son premier but en deux matchs depuis son rappel des ligues mineures. C'était son premier dans l'uniforme tricolore depuis le 25 novembre 2009. Il a ainsi mis fin à une disette de 28 rencontres.

Pacioretty a par ailleurs permis à Gionta d'enfiler son 11e de la saison. Gomez a amassé deux mentions d'aide.

Maxim Lapierre, avec son cinquième, a aussi marqué.

Marc Savard, son premier en sept matchs depuis qu'il est remis du syndrome post-commotion cérébrale, Blake Wheeler, son septième, et Milan Lucic, son 16e, ont déjoué

Carey Price. Ce dernier a effectué 34 arrêts.

Le Québécois Patrice Bergeron a aussi amassé deux aides dans la défaite.
Les déboires de Tim Thomas face au Canadien - il avait une moyenne à vie de 3,01 contre Montréal avant jeudi - se sont donc poursuivis. Il a été saupoudré de 41 tirs, et a maintenant une fiche de 8-14-3 contre le bleu-blanc-rouge.

Le CH amorcera dimanche à Denver une série de sept rencontres à l'étranger. Le prochain affrontement au Centre Bell n'aura lieu que le dimanche 2 janvier, contre les Thrashers d'Atlanta.
Cammalleri frappe tôt

Le Canadien a largement dominé la première période et Cammalleri a donné le ton en fonçant à toute allure en zone adverse, ce qui a provoqué un tir de punition. Il a ensuite marqué un but sans appel. Cammalleri a feint d'aller sur son revers avant de se raviser, d'effectuer une deuxième feinte et de déculotter le gardien des Bruins.

C'était le premier but d'un joueur du Canadien dans un tel contexte en deux ans, jour pour jour. Le 16 décembre 2008, Guillaume Latendresse avait battu Alex Auld, alors avec les Sénateurs d'Ottawa.

Lapierre a doublé l'avance du CH à 6:24, à l'aide d'un deuxième effort à l'embouchure du filet. Alexandre Picard a récupéré une mise en jeu remportée par Lars Eller, puis Mathieu Darche a tenté un premier tir avant que Lapierre ne complète.

Price a échappé un tir d'un angle restreint de Wheeler à 15:52. Les Bruins ont semblé revigorés par ce but, mais P.K. Subban a coupé le sifflet aux visiteurs en assénant une tonitruante mise en échec à Brad Marchand à la ligne bleue montréalaise. Ce dernier est tout de suite rentré au banc.

Greg Campbell a voulu venger son coéquipier, ce qui lui a mérité une punition. Le CH a marqué quelques secondes après la fin du jeu de puissance, à 19:30, quand Pacioretty a poussé le disque du revers dans l'enclave, qu'Andrew Ference a fait dévier dans son propre filet.

Les Bruins ont dominé à leur tour en deuxième, mais il y a eu un but de chaque côté. En conséquence, le CH est encore rentré au vestiaire avec une priorité de deux buts - 4-2 cette fois.

Savard a fait dévier un tir de la ligne bleue de Ference - qui en était à son 600e match à vie dans la LNH - à 6:54, mais Gionta a répliqué, exactement 10 minutes plus tard. Le capitaine du CH a touché au passage à un tir de Pacioretty depuis le coin de la patinoire, avant de voir le disque dévier sur le patin de Dennis Seidenberg.

Entre-temps, Cammalleri a animé le spectacle en se battant avec David Krejci. Le numéro 13 du CH a eu le dernier mot dans l'échange, même s'il a subi une entaille au front sur la séquence.

Thomas a gardé les siens dans le match en troisième en bloquant le tir à demi-raté de Tomas Plekanec, lors d'une échappée. Ç'a ensuite été au tour de Price de tenir le fort pendant un jeu de puissance des Bruins.

Lucic a fait dévier un tir de la ligne bleue de Bergeron à 15:10, lors d'un autre avantage numérique des visiteurs, pour réduire l'écart à un but pour la troisième fois de la soirée.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Le hockey canadien à l'agonie?

http://www.ruefrontenac.com/mleclerc/31579-hockey-lnh-joueurs-americains

Blogues - Martin Leclerc
En feuilletant un magazine de hockey l’autre jour, une statistique saugrenue m’a bondi en plein visage. Après trois relectures, elle était toujours aussi saugrenue, mais elle était encore là. Saviez-vous qu’en l’espace d’une année, il se construit plus d’arénas dans le seul État du Minnesota que dans tout le Canada?

À lui seul, ce constat dépeint ce qui est en train de se produire avec notre sport national. Lentement mais sûrement, il est en train de nous glisser entre les doigts. En fait, peut-être pas si lentement que ça...

Cette statistique m’a fait repenser à une conversation que j’avais eue la semaine dernière avec un ami qui vit en Arizona. Son fils joue au hockey mineur là-bas. «Ça coûte 1500$ pour inscrire un enfant de six ans, me disait-il, scandalisé. Et tu sais quoi? Ils refusent du monde! Il y a plus d’inscriptions que de places disponibles.»

Et cette conversation m’a rappelé un reportage que j’avais fait au Texas, il y a quelques années. Grâce aux nombreux programmes d’initiation et aux nombreux arénas construits par les Stars de Dallas depuis leur arrivée dans cette ville, il y avait à l’époque plus de joueurs de hockey mineur à Dallas que dans l’île de Montréal.

De plus en plus de joueurs Américains

C’était aussi saugrenu que le rythme auquel on construit des arénas au Minnesota. Mais c’était aussi réel. Ou surréel.
Toujours la semaine dernière, la LNH révélait que 225 de ses 789 joueurs sont américains (28,5%). C’est un sommet dans l’histoire de la ligue. Et Paul Kelly, l’ex-directeur exécutif de l’Association des joueurs devenu responsable du marketing du hockey collégial américain, soutient que nous n’avons encore rien vu.

«Le jour n’est pas loin où plus du tiers des joueurs de la LNH seront américains», a-t-il annoncé au USA Today. Et les repêchages des dernières années donnent du poids à sa prédiction: pas moins de 34,6% des joueurs sélectionnés au cours des trois dernières années provenaient des États-Unis.

Et de notre côté de la frontière, il se passe quoi? Sais pas. Il y a le Hockey News, dans son édition du 20 décembre, qui demande en première page si le hockey n’est pas en train de mourir au Canada!

Nous aimons bien raconter que les enfants de notre pays naissent avec des patins aux pieds. Mais la réalité est bien différente, constate avec effroi la bible canadienne-anglaise du hockey: au pays, seulement 15,7% des jeunes garçons pratiquent le hockey.
Au Québec, selon mes calculs, cette proportion est de 16,1%. Il n’y a donc qu’un garçon sur 6,25 qui joue au hockey chez nous...

En Ontario, le plus gros bastion de hockeyeurs au Canada, il ne reste plus que deux des huit ligues maison qui accueillaient les enfants de la région de Toronto il y a 30 ans. Au cours de cette période, le nombre de joueurs est passé de 20 000 à 4000!

Et dans le nord de l’Ontario, de petites municipalités disent maintenant avoir de la difficulté à composer une seule équipe par catégorie. Et encore là, dans certains cas, il ne faut pas qu’un joueur soit malade parce qu’on manque de remplaçants sur le banc.

Inquiétude

Les dirigeants de Hockey Canada disent qu’ils ne paniquent pas. Mais ils sont inquiets. Ils sont en train de revoir tous leurs programmes et de remettre en question leur façon d’organiser le hockey.

Pendant ce temps, le nombre d’inscriptions chez les enfants de 6 ans a grimpé de 8% l’an dernier aux États-Unis. Je sais, je sais. C’est surréaliste. Mais c’est en train de se produire.

Au Québec? Nous semblons nous accrocher davantage à nos traditions sportives qu’ailleurs au pays. Au cours des 10 dernières années, le nombre de garçons pratiquant le hockey est passé de 85 000 à 96 000. Comme quoi les dirigeants de notre fédération – que je salue au passage – ne font pas que de mauvaises choses...

Tant qu’à faire dans le surréalisme, sautons dedans à pieds joints. Si la tendance se maintient, dans une vingtaine d’années, le monde du hockey sera dominé par les Américains. Et quand le temps des fêtes pointera son nez, les Canadiens anglais rêveront de voir deux ou trois des leurs – dans les bonnes années – se tailler une place avec 20 Québécois au sein d’Équipe Canada junior.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

P.K. Subban victime d'une incohérence de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/p.k.-subban-victime-d-une-incoherence-de-la-lnh-50066.html

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 16 décembre 2010
MONTRÉAL - La LNH est dure à suivre parfois, en matière de statistiques. Elle a le don de compliquer ce qui ne l'est pas, en tout cas.
Le dernier exemple affecte la fiche de P.K. Subban, du Canadien, qui n'a pas besoin de cela par le temps qui court.

Au terme du match Flyers-Canadien (mercredi soir), on pouvait lire sur la feuille de match officielle que le jeune défenseur avait terminé la soirée avec une fiche de moins-1 en défense.

Or, on s'est ravisé quelques heures plus tard, en jugeant qu'on n'aurait pas dû lui accorder un plus' sur le but de Brian Gionta. Cela même s'il avait obtenu une passe sur la séquence!

C'est que Subban avait eu le temps de retraiter au banc des siens après avoir effectué la passe à Scott Gomez, remplacé par Josh Gorges. C'est donc Gorges qui a hérité du plus à son dossier.

La feuille de match indiquait donc jeudi matin une fiche de moins-2 à côté du nom de Subban.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Une victoire qui fait du bien!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-renoue-avec-la-victoire-50063.html

Publié par Stephen Szczerbinski pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) - L'attaque du Canadien (19-11-2) de Montréal a été sans répit pour le gardien Tim Thomas et a disposé des Bruins de Boston par la marque de 4 à 3 pour ainsi remporter un premier match en quatre rencontres, jeudi soir au Centre Bell.
Le Tricolore ainsi remporté son dernier match à domicile en 2010.

Plus de détails à venir...

Résumé du match...

L'attaquant Mike Cammalleri a profité d'un tir de pénalité pour ouvrir le pointage en début de rencontre (à 1:04). Face à un des meilleurs gardiens de but dans la LNH depuis le début de la saison, Cammalleri a déjoué Tim Thomas avec une feinte spectaculaire. Un 11e but pour le numéro 13 et c'était déjà 1-0 Montréal.

Les joueurs du Tricolore semblaient déterminés à ne pas subir un quatrième revers de suite. Un peu plus de cinq minutes après le filet de Cammalleri, Maxim Lapierre soulevait à son tour la foule en marquant sur un retour de lancer après une bagarre pour l'obtention du disque devant la cage de Tim Thomas qui était en furie. Darche et Picard ont récolté des passes sur le 5e but de Lapierre (à 6:24) et le CH menait 2 à 0.

Les joueurs du Canadien n'ont pas donné de repos à Thomas au premier tiers avec des attaques répétées. Le cerbère des Bruins a gardé son équipe dans le match avec plusieurs beaux arrêts. Il a notamment 'volé' un but à Brian Gionta avec une belle glissade gauche-droite.

Thomas a semblé inspirer ses coéquipiers qui ont inscrit leur premier but en fin de période (à 15:52). Sur un jeu renversé, Patrice Bergeron a refilé la rondelle à Blake Wheeler (7e) qui a déjoué Carey Price à partir d'un angle difficile et l'écart était réduit à 2 à 1.

Fidèle à ses habitudes, P.K. Subban vole la vedette, cette fois-ci avec une spectaculaire mise en échec aux dépens de Brad Marchand avec un peu plus de deux minutes à faire au premier vingt. Gregory Campbell qui a voulu s'en prendre au jeune défenseur du Canadien a aussitôt écopé d'une pénalité pour rudesse (à 17:29).

La pénalité de Campbell venait tout juste de prendre fin (à 19:30) quand Max Pacioretty a déjoué Tim Thomas avec son premier but de la campagne dans la LNH. Le tir du revers du numéro 67 a dévié sur le patin d'un joueur des Bruins (des passes à Gomez et Spacek) et après 20 minutes de jeu, le Tricolore possédait déjà une avance de 3 à 1.

En début de 2e période, Tim Thomas continue de garder son équipe dans la rencontre avec plusieurs arrêts clés. Pour sa part, son coéquipier, Marc Savard, réduisait l'avance du Canadien à un seul but (à 6:54) avec son premier but de la saison. Andrew Ference et Tyler Seguin ont récolté des passes et le Tricolore menait seulement par un but, 3 à 2.

Scène plutôt inusitée en milieu de 2e période: Mike Cammalleri et David Krejci se sont battu pour un court instant et ont chacun écopé d'une pénalité de cinq minutes. Les deux 'pugilistes' ont quitté la glace avec une coupure au-dessus d'un oeil.

Le Canadien a repris une avance de deux buts en fin de la période médiane (à 16:54). À la suite d'une belle pièce de jeu de Max Pacioretty, Brian Gionta, qui était bien posté devant la cage des visiteurs, enfilait son 11e but de la campagne. Tout comme Pacioretty, Scott Gomez récoltait une passe, sa 2e du match et le CH menait par la marque de 4 à 2 après 40 minutes de jeu.

Les Bruins n'ont jamais abandonné et avec moins de cinq minutes à faire au dernier vingt, ils profitent d'un avantage numérique pour réduire l'écart à un seul but. C'est Patrice Bergeron (6e, à 15:10) qui a déjoué Carey Price avec la complicité de Marc Savard et la foule du Centre Bell retenait son souffle...

Le Tricolore a tenu le coup en l'emportant 4 à 3 devant ses grands rivaux. Le Canadien a ainsi freiné à trois sa série de revers.

Les trois étoiles:

1- Max Pacioretty

2- Mike Cammalleri

3- Brian Gionta


Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Henri Richard: «Subban, c'est l'avenir du Canadien»

http://www.ruefrontenac.com/andrerousseau/31609-subban-henri-richard

Blogues - André Rousseau
Le kid ne laisse personne indifférent et il est vite devenu le favori des partisans du Bleu Blanc Rouge.

«Donnez-lui encore deux ou trois ans et il sera tout un joueur de hockey, affirme Henri Richard. Les comparaisons sont boiteuses, mais il me rappelle un peu Doug Harvey. Il a le sens du hockey et il possède un très bon coup de patin. P.K., c’est l’avenir du Canadien. Qu’on le laisse jouer et il finira bien par apprendre son métier.»

Un beau témoignage de la part d’un homme qui a gagné plus de coupes Stanley (11) que tout autre joueur.
Présentement, Subban est un joueur à risques. Son enthousiasme et sa témérité lui causent parfois des ennuis, mais son potentiel est indéniable. N’est-il pas préférable de calmer ses ardeurs que d’avoir à le fouetter pour le faire avancer?

Jean Béliveau touché par le geste de Hockey Canada

S’il n’avait pas éprouvé de sérieux problèmes de santé, Jean Béliveau aurait passé une dizaine de jours à Vancouver, l’hiver dernier, et il aurait vécu pleinement l’aventure olympique en sa qualité de capitaine honoraire de l’équipe canadienne de hockey sur glace.
«J’ai toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques en tant que joueur, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, déclare le Grand Jean. À 40 ans, il était trop tard. Heureusement, les dirigeants de Hockey Canada ont pensé à moi comme capitaine honoraire.

«Quand les Jeux ont commencé, le sort a voulu que je sois retenu à la maison par la maladie. Toutefois, Steve Yzerman et Bob Nicholson ont pris la peine de me téléphoner cinq minutes avant le début du match décisif contre les États-Unis. C’est ce qu’on appelle avoir de la classe.»

Lundi dernier, Hockey Canada est allé encore plus loin. En effet, Kevin Lowe s’est amené à Montréal avec la bague de championnat et il l’a remise à Béliveau lors d’un souper-bénéfice réunissant plus de 150 personnes au club Mount Stephen, sur la rue Drummond.

Parmi les invités, il y avait Stan Mikita, Bobby Baun, Dick Duff et plusieurs anciens joueurs du Canadien, dont Serge Savard, Dickie Moore, Guy Lafleur, Henri Richard, Yvan Cournoyer, Bob Gainey, Guy Carbonneau, Réjean Houle et Vincent Damphousse.

Cournoyer, Baun et Duff ont fait rire les convives en racontant quelques anecdotes savoureuses. Les profits de la soirée seront remis à la Fondation Hockey Canada.

L’express du Centre Bell

• MAX PACIORETTY a bien joué à son retour dans l’uniforme du Canadien. Il a travaillé sans relâche. BENOIT POULIOT aussi.

• JEFF CARTER est en plein le genre d’attaquant qui manque au Tricolore. Rapide, grand et fort, il est un vrai poison en zone ennemie.

• BRIAN GIONTA se présente à tous les matchs et remplit très bien son rôle de capitaine. Petit de taille et grand de cœur.

• OLAF ELLER, un grand blond, est venu du Danemark pour voir jouer son fils (Lars).

• SCOTT GOMEZ s’est impliqué davantage face aux Flyers.
• La première période était d’un ENNUI MORTEL, mais la troisième a donné lieu à beaucoup d’action.

• MICHEL LACROIX était de retour au micro du Centre Bell après une semaine de golf à CASA DE CAMPO avec ses copains du club Kanawaki. Il s’est fait mordre par les «Teeth of the Dog», mais il a adoré l’expérience.

• Selon BENOÎT BRUNET, les Flyers forment présentement la meilleure équipe de la ligue. Ils ont beaucoup de profondeur et un très bon entraîneur: PETER LAVIOLETTE.

• PIERRE GAUTHIER est végétarien... comme Georges Laraque, mais avec plus de succès!

• LUCIEN DEBLOIS, recruteur des Canucks, a discuté de son sport favori avec les ANDRÉ SAVARD, Guy Carbonneau, Karl Dykhuis et Joël Bouchard.

• Parmi les spectateurs, il y avait GAÉTAN LEFEBVRE, ex-soigneur du Canadien, SERGE FORGET, vice-président de LaSalle Ford, MICHEL MATHIEU, de Saint-Hilaire, ANDRÉ BESSETTE et sa belle Mimi, MARIO LANTAGNE, Bob Octeau et l’inimitable MARC LABRÈCHE.

Super cadeau pour les partisans des Phillies

Les partisans des PHILLIES peuvent déjà rêver à la prochaine Série mondiale. La décision du gaucher CLIFF LEE de poursuivre sa carrière en Pennsylvanie plutôt qu’avec les Yankees leur procure le meilleur groupe de lanceurs partants des majeures. ROY HALLADAY, récent vainqueur du Cy Young, formait déjà un trio du tonnerre avec COLE HAMELS et ROY OSWALT. Les frappeurs adverses n’ont qu’à bien se tenir!...

Pour ce qui est du receveur RUSSELL MARTIN, il aura encore plus de pression sur les épaules dans le Bronx qu’il pouvait en avoir à Los Angeles. À 27 ans, il obtient une CHANCE EN OR d’entrer dans la légende des Yankees. On lui lance le mot de Cambronne.

Les coulisses du sport

• GLEN SATHER, grand manitou des Rangers, a finalement admis avoir commis une grave erreur en embauchant SCOTT GOMEZ et WADE REDDEN à prix d’or. Il se peut aussi qu’il frappe un noeud avec MARIAN GABORIK. En tout cas, il devait rire dans sa barbe le jour où il a refilé Gomez à BOB GAINEY.

• Les OILERS d’Edmonton réalisent des progrès avec le jeune TAYLOR HALL comme chef de file. Ils croient maintenant en leurs chances de participer aux séries dans une association où seulement sept ou huit points séparent les équipes de deuxième et de 13e position.

• BRETT FAVRE a tout fait pour prolonger sa série de matchs consécutifs à 300, mais l’épaule ne voulait plus suivre. Le temps est venu pour lui de RENTRER À LA MAISON. Il n’a plus rien à prouver dans la NFL.

• BOB GAINEY, Guy Carbonneau, Lucien Deblois et Réjean Houle ont participé au tournage d’un documentaire sur la vie et la carrière de CHRIS NILAN.

• MARC LAFLEUR, de Hearst, est le nouvel adjoint d’André Tourigny chez les HUSKIES de Rouyn-Noranda. Il remplace MARIO POULIOT qui est parti diriger le Drakkar de Baie-Comeau.

• Le CIRQUE DU SOLEIL envahit le Cente Bell du 18 au 30 décembre.

• On dit beaucoup de bien de XAVIER OUELLETTE, jeune défenseur du Junior de Verdun.

• Le jeune JOHN TAVARES, des Islanders de New York: «La ville de QUÉBEC mérite une équipe, mais j’espère que ça ne sera pas la nôtre».
• NORMAND RICHARD, fils du Rocket, fête ses 40 ans de mariage avec la belle LOUISE PRÉNOVOST.

• Le vétéran RICHARD LABONTÉ, un des meilleurs professeurs de la province, vous invite à visiter L’INTERGOLF DE GRANBY pour vos cadeaux des Fêtes et vos prochains cours de golf.

• Le vétéran quilleur ROGER CHARBONNEAU en est un autre qui s’est fait pousser une moustache pour sensibiliser les gens au cancer de la prostate.
• Parmi les marqueurs de 50 buts du Canadien, j’ai omis STEVE SHUTT et PIERRE LAROUCHE. Merci de me l’avoir rappelé.

• Les meneuses de claque des COWBOYS de Dallas sont encore les plus belles.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Pat Burns : des chandails retrouvés

http://www.rds.ca/hockey/chroniques/311763.html

Jeudi 16 décembre 2010
LA PRESSE CANADIENNE
MONTRÉAL - Des chandails de la Ligue nationale de hockey volés dans la voiture de la conjointe de Pat Burns durant les funérailles de l'ex-entraîneur de la ligue, le 29 novembre dernier à Montréal, ont été retrouvés.

Le Service de police de la ville de Montréal a confirmé jeudi que 12 chandails dérobés sur les 30 ont été retrouvés par une agence de sécurité.

L'agence impliquée dans cette découverte a remis les gilets à un journaliste qui a contacté un membre de la famille pour les lui remettre.

Le crime aurait été commis entre minuit et 9h00, dans la nuit du 29 au 30 novembre. La police de Montréal a précisé qu'un suspect s'était emparé de certains biens de valeur, dont des bijoux et 30 chandails autographiés. Ceux-ci devaient être vendus à l'encan au profit d'une oeuvre de charité.
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
 
benhur88

Le Canadien doit renverser la vapeur

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/311735.html

Jeudi 16 décembre 2010
RDS.ca
Les Bruins de Boston et le Canadien se retrouvent au Centre Bell jeudi avec le même but : mettre fin à une série de revers. Quelle équipe y parviendra? Pour le savoir, syntonisez RDS-HD dès 18h30 avec l'émission Hockey 360 qui préparera la table à la rencontre.

Il n'est pas impossible que Jacques Martin apporte des changements à sa formation. Il a affirmé après l'entraînement optionnel de jeudi qu'il dévoilera la composition de son équipe en début de soirée. Chose certaine, c'est Carey Price qui sera de nouveau devant le filet.

Mercredi, le Canadien a subi un troisième revers de suite, s’inclinant 5-3 devant les Flyers de Philadelphie. Contre les Bruins, il voudra éviter d’encaisser un quatrième échec consécutif, chose qui ne s’est pas produite depuis presque un an.

De leur côté, les Bruins ont aussi été vaincus mercredi – une défaite de 3-2 à Buffalo – et ils souhaitent mettre un terme à leur série de deux revers.

Au classement de la section Nord-Est, le Canadien détient une priorité de deux points sur les Bruins au sommet.

Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le 11 novembre dernier à Boston, le Tricolore a signé un gain de 3-1.

La formation montréalaise a remporté ses trois derniers matchs contre les Bruins et six des sept derniers duels.

Détenant la meilleure moyenne de buts alloués du circuit, Tim Thomas sera devant le filet des Bruins. En 11 départs en carrière à Montréal, le vétéran cerbère a compilé un dossier de 3-6-2 et une moyenne de buts alloués de 3,14.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/steve-begin-de-retour-dans-la-lnh-50010.html

Publié par Charles Payette pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) - L'attaquant Steve Bégin est finalement de retour dans la Ligue nationale de hockey. Il a été rappelé, jeudi, par les Predators de Nashville.
Bégin allait rejoindre l'équipe au New Jersey pour le match de vendredi face aux Devils.

Acquis par les Predators à la fin octobre, il avait été assigné aux Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine. En 21 matchs avec les Admirals, Begin a inscrit quatre points et maintenu une fiche de -1. Il a effectué 36 tirs au but et écopé 20 minutes de pénalité.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Andrei K. de retour avec Plekanec

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/andrei-k.-de-retour-avec-plekanec-49978.html

Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) Au lendemain de leur troisième défaite d'affilée, l'entraînement était optionnel, jeudi matin, pour les joueurs du Canadien. Dix d'entre eux s'y sont présentés.
Il s'agit des attaquants Tom Pyatt, Mathieu Darche, Maxim Lapierre, Max Pacioretty, Lars Eller et Travis Moen.

Il y avait aussi les défenseurs Hal Gill, Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard.

Une autre chance pour Andrei K.

Soulignons qu'Andrei Kostitsyn était absent malgré le peu de temps de glace qu'il a eu contre les Flyers.

Selon nos sources, Kostitsyn sera de retour dans le groupe des premiers six attaquants de l'équipe face aux Bruins. Il jouerait en compagnie de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri.

Lapierre perd son trio ?

De son côté, Max Pacioretty a suffisamment impressionné son entraîneur pour revenir aux côtés de Brian Gionta et Scott Gomez.

Selon nos informations, Jeff Halpern pivotera le troisième trio face aux Bruins, aux côtés de Benoit Pouliot et Travis Moen.

Des questions en suspens


Quatre attaquants sont donc dans la loterie pour composer le dernier trio : Maxim Lapierre, Lars Eller, Mathieu Darche et Tom Pyatt.

L'alignement du Canadien, dont la composition des duos de défenseurs, pour le match contre les Bruins en soirée ne sera confirmé qu'avant la rencontre.

On se demande entre autres si P.K. Subban conservera son poste après une autre soirée difficile. Rayé de la formation lors des trois derniers matchs, Yannick Weber attend sa chance.

Seule la présence de Carey Price devant le filet est confirmée.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Stopper la glissade

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/stopper-la-glissade-49928.html

Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) Le Canadien tentera dès ce jeudi soir de stopper sa plus longue série de défaites de la saison. Il reçoit les Bruins qui viennent de perdre deux matchs et pourraient se hisser à égalité avec Montréal au premier rang de la section nord-est.
10 derniers matchs

Boston 5-3-2 / Montréal 5-4-1

Face-à-face

C'est la deuxième rencontre de la saison entre les deux formations. Montréal a gagné 3-1 à Boston le 11 novembre avec des buts de Gionta, Gomez et Subban, ainsi que 34 arrêts de Carey Price.

Sous la loupe

Les deux équipes ont joué mercredi soir. Les Bruins ont perdu 3-2 aux mains des Sabres à Buffalo. Ils avaient aussi perdu samedi contre les Flyers en prolongation.

Le Canadien, reposé depuis samedi, n'a quant à lui pas su profiter du fait que les Flyers jouaient un deuxième match en deux soirs et a perdu 5-3 mercredi soir au Centre Bell. Ce revers s'ajoute à ceux subis le weekend dernier à Détroit et Toronto pour constituer la plus longue série de défaites du CH depuis le début du calendrier.

En feu
Le gardien de but Tim Thomas, qui devrait être en poste, domine la LNH pour la moyenne de buts alloués (1,51) et le taux d'arrêts (,954). David Krejci a amassé un but et quatre passes en quatre matchs. Chez le CH, Michael Cammalleri a réussi trois buts et trois passes dans les cinq derniers matchs.

À l'infirmerie

La recrue des Bruins, Tyler Seguin, a raté le match de mercredi en raison de symptômes grippaux. Le défenseur Mark Stuart doit s'absenter de quatre à six semaines à cause d'un doigt cassé. Chez le CH, le retour de Scott Gomez fait en sorte qu'il ne manque qu'Andrei Markov.

En chiffres

L'attaquant des Bruins, Mark Recchi, âgé de 42 ans, est devenu contre les Sabres le 9e joueur de la LNH à atteindre le plateau des 1600 matchs.

Les deux équipes excellent en désavantage numérique. Le Canadien est premier dans la ligue avec un pourcentage d'efficacité de 88,7 %, tandis que les Bruins sont quatrième à 85,9 %.

Le mot de la fin

«On leur a probablement donné les cinq buts» -Jacques Martin sur le match contre les Flyers

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

«P.K. vit et périt par l'épée» -Hal Gill

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/p.k.-vit-et-perit-par-l-epee-hal-gill-50015.html

Publié par Charles Payette pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) - Avant de savoir si P.K. Subban sera de la formation, jeudi soir, face aux Bruins de Boston, certains de ses coéquipiers avaient des conseils pour lui en matinée.
«Une carrière, c'est fait de hauts et de bas, a confié le vétéran Hal Gill. P.K. devra apprendre à vivre avec ça.»

De tous les combats

Subban a été de tous les combats, mercredi soir, dans la défaite du CH, 5-3, aux mains des Flyers de Philadelphie.

Il a marqué un but et fourni une passe, mais Jacques Martin aura aussi en tête les deux bourdes monumentales ayant mené à autant de buts des Flyers quand viendra le temps de composer l'équipe qui affrontera les Bruins.

«P.K. joue toujours à la limite. Il vit par l'épée, mais périt aussi par l'épée. Il peut faire des jeux spectaculaires, mais il doit aussi apprendre à être plus fiable en défensive. Ça va venir avec le temps. D'ici là, il doit passer à travers les moments difficiles, apprendre de ces leçons afin de devenir un meilleur joueur.»

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

«C'est sûr que j'aimerais ça jouer avec Plek et Cammy» -Benoit Pouliot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-est-sur-que-j-aimerais-ca-jouer-avec-plek-et-ca-50021.html

Publié par Charles Payette pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) - Une séquence de défaites entraîne souvent un remaniement des trios au sein d'une équipe de hockey. C'est ce qui se passe avec le Canadien qui tentera, jeudi soir, de secouer sa torpeur alors qu'il accueille ses rivaux directs de division, les Bruins de Boston.
Pour un, Benoit Pouliot devrait faire partie du jeu de la chaise musicale en passant à une nouvelle unité aux côtés de Jeff Halpern et Travis Moen. Du moins en début de match.

«Je ne m'en fais pas avec qui je joue» -Pouliot

Pouliot connaissait pourtant du succès avec Lars Eller et Mathieu Darche depuis plusieurs rencontres.

«Je ne m'en fais pas avec qui je joue, combien de temps de glace j'ai, car ça va bien pour moi présentement, a répondu Pouliot. Je ne me mettrai pas à chialer à mon entraîneur. Pour moi, les choses allaient bien avec Lars et Darche.»

Pouliot a même obtenu quelques bonnes présences avec Michael Cammalleri et Tomas Plekanec lors de la rencontre de mercredi contre les Flyers.

«J'ai eu ma chance mercredi et on a marqué pas longtemps après. C'est sûr que j'aimerais ça essayer ça avec "Plek" et "Cammy".»

Un match crucial contre Boston

L'entraîneur Jacques Martin a bien résumé l'importance du match contre les Bruins.

«C'est une partie de la compétition pour la meilleure équipe de notre division. Ce sont les deux meilleures équipes de la Ligue nationale en défensive, deux équipes comparables au chapitre des unités spéciales. Ça devrait être un très bon match.»

Mathieu Darche considère le moment idéal pour renouer avec la victoire.

«C'est la première fois que ça nous arrive de perdre trois fois de suite et c'est le moment d'arrêter la glissade. Il faudrait prendre une page du livre de Philadelphie.»

«La meilleure chose, c'est qu'on peut se reprendre dès ce soir (jeudi), a commenté Jeff Halpern. On ne pourra penser trop longtemps au match face aux Flyers et au fait qu'on a perdu nos trois derniers matchs. Il faut simplement se concentrer à corriger ce qui a mené à cette mauvaise séquence.»

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Tyler Seguin et Tim Thomas affronteront le CH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/tyler-seguin-et-tim-thomas-affronteront-le-ch-50042.html

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 16 décembre 2010

MONTRÉAL - Il n'y a pas que chez le Canadien que les joueurs recrues apprennent à la dure. Chez les Bruins de Boston, également.
Après avoir été laissé de côté, le joueur de centre Tyler Seguin, deuxième choix au total de la séance de repêchage de juin dernier, reprendra son poste face au Canadien.

Notons aussi que c'est le gardien Tim Thomas qui fera face aux rivaux de Montréal.

Subban, Seguin, deux mondes

L'entraîneur Claude Julien a réinséré Seguin dans sa formation après avoir laissé son premier choix dans les gradins plus tôt cette semaine.

Mais l'absence de Seguin n'a pas fait couler autant d'encre à Boston que celui de P.K. Subban dernièrement à Montréal.

Seguin, âgé de 18 ans, est beaucoup plus vert que Subban, 21 ans, et il va de soi qu'il doive peaufiner beaucoup d'aspects de son jeu.

«Il est tombé malade, la semaine dernière, et il a raté le match contre les Flyers de Philadelphie, samedi, a expliqué Julien, jeudi matin. Après notre solide performance contre les Flyers (une défaite de 2-1 en prolongation), c'était difficile de sortir un joueur de la formation afin de lui faire de la place.»

Ce sera plus facile à la suite du revers de 3-2 que les Bruins ont subi contre les Sabres de Buffalo, mercredi. «Ce n'est pas un match passé sur la tribune qui va tout chambouler dans sa carrière, a affirmé Julien, en minimisant l'importance de sa décision. Il a suivi l'action en compagnie des dirigeants de l'équipe, et ç'a sûrement été bénéfique pour lui. Il va bien. Il est très talentueux et voué à un bel avenir. Il est en pleine progression. Il a grandement progressé depuis le début de la saison, et il est dans la bonne voie.»


Une expéreince positive


En 27 matchs, avant jeudi, Seguin totalisait 10 points, incluant cinq buts, tout en obtenant en moyenne 12:34 minutes de temps de jeu, le deuxième plus bas total derrière Scott Thornton. Seguin n'a pas marqué depuis le 1er décembre.

«Je retire du positif de l'expérience, a commenté Seguin, en parlant de son retrait de la formation. De suivre l'action d'en haut, ça m'a permis d'analyser ce qui se passe sur la glace sous un angle différent. Je serai fin prêt à revenir au jeu dès qu'on me fera signe.»

L'attaquant Patrice Bergeron sait ce que c'est d'accéder à la LNH à l'âge de 18 ans, même s'il n'a jamais lui-même été laissé de côté pour un match. À cet âge, il faut être comme une éponge, essayer d'apprendre le plus possible des vétérans, apprendre comment on doit se préparer pour les matchs, a noté Bergeron. Il faut du très bon travail jusqu'à maintenant.»

Caron va revenir
Un autre jeune des Bruins a heurté un premier récif, dernièrement. Après avoir amorcé la saison à Boston, le Québécois Jordan Caron a été rétrogradé à Providence, dans la Ligue américaine, il y a une dizaine de jours, à la suite du retour au jeu de Marc Savard.

On va certainement le revoir à Boston bientôt, a déclaré Julien, en parlant du colosse ailier droit âgé de 19 ans. La décision de le retourner a été prise pour des considérations de plafond salarial. Moi, je l'ai bien aimé. Il a bien fait, il était excellent en infériorité numérique. Il avait quelque peu ralenti ces derniers temps, mais c'est commun avec des jeunes. David Krejci est passé par là, à sa première saison dans la ligue. On voit les résultats aujourd'hui. J'estime que Jordan va connaître un cheminement semblable. Il est mature et fort. Il a tous les atouts pour réussir dans la Ligue nationale.»

Bergeron en ajoute

Bergeron a fait écho aux propos de son entraîneur, en se disant impressionné par la maturité de l'ailier droit natif de Sayabec, dans le Bas-Saint-Laurent. «Son séjour à Providence va lui être bénéfique et il va faire des flammèches quand il va revenir avec nous. Il avait connu un très bon début de saison et il sait que ce n'est pas en raison de son rendement qu'on l'a rétrogradé. C'est à lui de rester positif et ça va bien se passer pour lui.

Caron, premier choix des Bruins en 2009 (25e au total), a obtenu sept points, incluant trois buts, en 20 matchs avant d'être cédé dans les rangs mineurs. En trois rencontres depuis son renvoi, il a amassé deux passes.

Avec Charles Payette / CKAC Sports

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Résultats et résumés des matchs de la LNH

http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=6045351276991488383

Publié par Julie Héroux pour CKAC Sports le jeudi 16 décembre 2010
(CKAC Sports) Onze matchs étaient au programme mercredi soir dans la Ligue nationale de hockey.
Philadelphie 5 Montréal 3 - Les erreurs coulent le Canadien

Buffalo 3 Boston 2 - Défaite des Bruins à Buffalo

New Jersey 3 Phoenix 0 - Enfin un bon match pour les Devils!

N.Y. Rangers 4 Pittsburgh 1 - Les Rangers marquent quatre fois en 3e période

Anaheim 2 Washington 1 (Final, prolongation) - 7e défaite de suite des Capitals

Detroit 5 St. Louis 2 - Nicklas Lidstrom marque trois buts contre Jaroslav Halak

Tampa Bay 2 Atlanta 1 (Final, fusillade) - Retour au jeu de Vincent Lecavalier

Caroline 4 Floride 3 - Les Hurricanes comblent un retard de trois buts

Nashville 3 San Jose 2 - Les Predators filent avec la victoire en troisième
Colorado 4 Chicago 3 - Tour du chapeau pour Fleischmann

Vancouver 3 Columbus 2 (Final, prolongation) - Ryan Kesler complète un tour du chapeau en prolongation

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Les Ducks infligent une 7e défaite de suite aux Capitals

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-ducks-infligent-une-7e-defaite-de-suite-aux-ca-49909.html

Publié par Associated Press le jeudi 16 décembre 2010
WASHINGTON - Ryan Getzlaf a touché la cible avec 56 secondes à écouler à la prolongation et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Capitals de Washington 2-1, mercredi, leur infligeant une septième défaite d'affilée.
Les Capitals connaissent leur pire séquence depuis que Bruce Boudreau est devenu leur entraîneur-chef, il y a trois ans.

Getzlaf a eu son mot à dire dans la victoire des Ducks. Il s'est imposé devant le défenseur John Carlson pour l'obtention du disque le long de la rampe à la droite de Semyon Varlamov, s'est défait de
son couvreur puis a effectué un tir des poignets qui a déjoué le gardien russe.

Les Capitals ont terminé la rencontre avec un avantage de 32-24 au chapitre des tirs au but, mais le match était à égalité après qu'ils eurent dominé le premier vingt. Les Capitals ont effectué 17 tirs au filet adverse, et pris les devant 1-0 par l'entremise de Brooks Laich.

Les Ducks ont cependant ralenti les ardeurs des Capitals en deuxième et créé l'égalité grâce au filet de Joffrey Lupul en supériorité numérique. Lupul a récupéré une rondelle libre devant Varlamov et l'a poussée derrière lui, alors qu'il restait 7:13 au deuxième engagement.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Les Rangers marquent quatre fois en 3e période pour battre les Penguins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-rangers-marquent-quatre-fois-en-3e-periode-pou-49908.html

Publié par Associated Press le jeudi 16 décembre 2010
PITTSBURGH - Erik Christensen et Alexander Frolov ont marqué en l'espace de 15 secondes, amorçant une poussée de quatre buts en troisième, et les Rangers de New York sont venus de l'arrière pour battre les Penguins de Pittsburgh 4-1, mercredi.
Sidney Crosby a prolongé sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point à 20 - un sommet en carrière. Il a récolté une passe sur le but d'Evgeni Malkin en première période. Les Penguins ont encaissé un deuxième revers en deux soirs, après avoir remporté 12 parties de suite.

Christensen a créé l'égalité lors d'une supériorité numérique avec 9:50 à jouer, puis Frolov a donné les devants 2-1 aux Rangers en récupérant son propre retour de lancer.

Artem Anisimov et Brian Boyle ont inscrit deux buts dans un intervalle de 34 secondes moins de cinq minutes plus tard, et les Rangers ont quitté avec une première victoire en temps réglementaire en près de cinq ans à Pittsburgh.

Henrik Lundqvist a repoussé 27 lancers devant le filet des Rangers. Son opposant, Brent Johnson, a stoppé 18 des 22 tirs dirigés vers lui.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Un ramassi des nouvelles dans la NHL

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7344-sturm-arrive-a-la.html?sid=bb37b29a66f65677d19bd91b37d99122
latimes.com : Helene Elliott rapporte que l'attaquant Marco Sturm récemment acquis des Bruins de Boston pourrait faire ses débuts avec les Kings de Los Angeles le 23 décembre prochain. Sturm se dit content d'être maintenant fixé sur son avenir dans la LNH et se dit pouvoir maintenant mettre toutes ses efforts au hockey.

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7343-lourde-perte-pour-les-rangers.html?sid=bb37b29a66f65677d19bd91b37d99122

LOURDE PERTE POUR LES RANGERS

Rangers Rant : Andrew Gross rapporte que les Rangers de New York ont perdus les services de l'attaquant Ryan Callahan hier soir. Callahan s'est fracturé la main après avoir reçu un lancer du poignet de Kris Letang. En 31 parties depuis le début de la saison, l'attaquant a récolté un total de 10 buts et 13 passes.

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7342-les-flyers-gagnent-mais-pronger-se-blesse.html?sid=bb37b29a66f65677d19bd91b37d99122

LES FLYERS GAGNENT MAIS PRONGER SE BLESSE

Flyers Files : Chuck Gormley rapporte que le défenseur des Flyers de Philadelphie, Chris Pronger, s,est blessé au bas du corps selon ce que rapporte l'équipe. Sur les ondes des RDS hier, on mentionnait que celui-ci était blessé au pieds droit. Si celui-ci n'est pas en mesure d'être en uniforme ce samedi, Okars Bartulis devrait prendre sa place dans l'alignement partant

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7341-kulikov-laisse-de-cote.html?sid=bb37b29a66f65677d19bd91b37d99122

KULIKOV LAISSé DE CôTé

Sun-Sentinel : rapporte que l'entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Pete DeBoer a décidé de laissé de côté son jeune défenseur lors de la rencontre d'hier soir alors que les Panthers affrontaient les Hurricanes. C'est plutôt Keaton Ellerby qui a pris sa place dans l'alignement partant.

Kulikov cumule 6 points en 28 rencontres depuis le début de la saison


http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7338-les-blessures-continuent-de-mal-mener-les-blues!.html?sid=bb37b29a66f65677d19bd91b37d99122

LES BLESSURES CONTINUENT DE MAL MENER LES BLUES!

Bnd.com : Norm Sanders rapporte que les Blues ont perdus les services du défenseur Alex Pietrangelo dû à une blessure au haut du corps. Depuis le début de la saison, les Blues ont utilisés pas moins de dix défenseurs différents et ce en seulement 28 parties.

http://www.hockeyexpress.ca/premier-tour-du-chapeau-en-carriere-pour-nicklas-lidstrom/

Le défenseur Nicklas Lidstrom, des Red Wings de Détroit, a réussi son premier tour du chapeau, hier soir, contre les Blues de St. Louis. De plus, il a amassé une mention d’aide. Voici ses buts

http://www.hockeyexpress.ca/kristian-huselius-est-revenu-au-jeu-hier-soir/

Kristian Huselius est revenu au jeu hier soir

L’attaquant Kristian Huselius, des Blue Jackets de Columbus, est revenu au jeu hier soir contre les Canucks de Vancouver. Il a raté les 22 derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps.

http://www.hockeyexpress.ca/chris-drury-est-revenu-au-jeu-face-aux-penguins/

Les Rangers de New York ont pu compter sur le retour au jeu de l’attaquant Chris Drury, hier soir, contre les Penguins de Pittsburgh. Il a seulement joué un match cette saison. Il était blessé à une main.

http://www.hockeyexpress.ca/vincent-lecavalier-a-effectue-un-retour-au-jeu-contre-les-thrashers/
Vincent Lecavalier a effectué un retour au jeu contre les Thrashers

L’attaquant Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, est revenu au jeu hier soir contre les Thrashers d’Atlanta. Il a raté les 15 dernières parties en raison d’une blessure à la main droite.

http://www.hockeyexpress.ca/les-blackhawks-de-chicago-tenteraient-dameliorer-leur-brigade-defensive/
Les Blackhawks de Chicago tenteraient d’améliorer leur brigade défensive

Tim Sassone du Chicago Daily Herald rapporte que les Blackhawks de Chicago ont besoin d’aide à la ligne bleue, sans quoi, il risque d’être écarté des prochaines séries éliminatoires. Le directeur général serait en train de regarder les options pour améliorer sa brigade défensive et d’améliorer sa ligne du centre. Le problème est que les Blackhawks n’ont pas beaucoup d’argent sur leur masse salariale.

http://www.hockeyexpress.ca/les-senateurs-dottawa-sont-a-la-recherche-dun-attaquant/

Les Sénateurs d’Ottawa sont à la recherche d’un attaquant

Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapporte que le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Bryan Murray, tente d’ajouter un attaquant capable d’évoluer sur l’un des deux premiers trios de l’équipe sur sa formation. Les autres équipes veulent seulement des jeunes joueurs en retour de joueur plus âgé avec un salaire plus important. Murray ne croit pas qu’il réussira à conclure une transaction prochainement.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88

Subban et Spacek font leur mea culpa...

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31606-vestiaire-subban-spacek-mea-culpa

Écrit par Martin Leclerc
Le Canadien avait beaucoup de cœur à l’ouvrage face aux Flyers mais ses efforts ont été gâchés par une panoplie de mauvaises décisions qui, avouons-le, ont été plutôt rares depuis le début de la saison.

Directement responsable des revirements qui ont mené aux premier et cinquième buts des Flyers, P.K. Subban a fait son mea-culpa au vestiaire, même s’il avait aussi récolté un but, une aide et signé la mise en échec la plus spectaculaire de la partie.

Cette performance lui a valu la troisième étoile. Mais à en juger par la réaction des recruteurs sur la passerelle de presse lors de cette annonce, il n’aurait pas obtenu cette marque de reconnaissance si le jury avait été différent...

«C’est difficile pour moi depuis mon retour au jeu de jouer avec constance durant 60 minutes. Ce soir (mercredi), je crois avoir fait plusieurs bonnes choses. Mais en première, j’ai placé mon partenaire de jeu en situation difficile à quelques reprises. J’étais incapable de faire une passe décisive en défense», a avoué Subban.

«Si je n’avais pas récolté un but et une aide, ça n’aurait pas été un grand match pour moi. Je dois revenir à la base, démontrer plus d’assurance dans mon jeu en zone défensive, faire circuler la rondelle et prendre de meilleures décisions. Ce n’est pas ce qui se produit ces temps-ci mais si je persiste à travailler fort, ça finira par s’améliorer. On dirait parfois que je m’égare pendant le match. Je dois rester concentré et jouer avec assurance.»

Spacek «s'égare» aussi

Subban pourra se consoler en constatant que de tels égarements surviennent aussi dans le jeu des vétérans. En fin de troisième, Jaroslav Spacek a remis la rondelle directement sur le bâton d’un attaquant des Flyers dans le territoire du Canadien. Tomas Plekanec a dû écoper d’une pénalité pour corriger cette erreur.

En désavantage numérique, avec cinq minutes à jouer, le même Spacek s’est lancé à l’offensive pour soutenir une contre-attaque de Lars Eller et Travis Moen. C’est même Spacek qui s’est occupé de foncer au filet...
Il a raté la cible, et James Van Riemsdyk a capitalisé sur la contre-attaque des Flyers. Pendant que les visiteurs attaquaient le filet de Carey Price, Roman Hamrlik était seul avec le jeune Eller pour assurer la défense...
«Il restait cinq minutes au match et j’ai peut-être trop voulu en mettre, a admis Spacek. Nous étions en désavantage. Ils sont revenus avec un 2 contre 2, mais le joueur des Flyers a reçu la rondelle sur la palette et ils ont marqué. Ça arrive parfois qu’on essaie de pousser trop fort.
«Je me disais qu’il fallait essayer de tirer avantage de ce momentum. Les Flyers étaient sur les talons. Mais nous avons commis une erreur qui ne pardonne pas contre des joueurs aussi talentueux», a-t-il conclu.

Bonne première pour Pacioretty

Dans son coin, Max Pacioretty ne semblait pas trop savoir s’il devait se montrer déçu de la défaite ou satisfait de son match, lui qui a très bien fait aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta. Utilisé durant 16 min 20 s, il a démontré beaucoup d’assurance et a bien complété ses partenaires de jeu. Ses prises de décision étaient dignes d’un joueur de la LNH et il a obtenu trois tirs au filet.

«Ce fut une bonne première pour moi, même si j’aurais préféré voir l’équipe obtenir les deux points. Avec Scott et Brian, nous avions une bonne chimie et j’espère que nous pourrons bâtir là-dessus.

«Ils m’ont aidé à l’extérieur de la glace, ils m’ont mis à l’aise et cela s’est transposé sur la patinoire. C’est primordial de trouver cette chimie pour se développer et ces gars, de la manière qu’ils me parlent, m’aident beaucoup. J’avais déclaré que je n’allais pas être nerveux mais je l’ai été. En deuxième, je me suis calmé et j’ai vraiment pratiqué mon style de jeu dans les deux dernières périodes. J’aurais aimé que l’équipe obtienne deux points et j’aurais aimé m’inscrire au pointage, mais les choses ne tournent pas toujours comme on le veut», a-t-il fait valoir.

Le mot de la fin revient à Michael Cammalleri, qui a pris ce revers crève-cœur avec philosophie.

«Nous avons tous perdu des matchs de cette façon mais nous avons aussi fait beaucoup de bonnes choses dans ce match, et ça m’encourage à la veille de notre affrontement contre les Bruins.

«J’ai aimé notre niveau d’énergie, j’ai aimé le «oumpf» qu’il y avait dans notre jeu.

Nous avions du mordant, une attitude. C’est très difficile de trouver un tel niveau collectivement, et nous l’avions face aux Flyers. Cette équipe ne nous intimide pas du tout. Si nous sommes capables de reprendre dans la même veine face aux Bruins et de corriger le «reste», nous serons très bons jeudi soir», a-t-il conclu.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88