dimanche 24 avril 2011

Cette année, les Capitals ne se sont pas laissés endormir...

Écrit par RueFrontenac.com   
Samedi, 23 avril 2011 18:05
Mise à jour le Samedi, 23 avril 2011 20:13
Il y a exactement un an, le 23 avril 2010, après avoir compilé le meilleur dossier parmi les 30 équipes de la LNH au cours du dernier régulier, les Capitals de Washington s'étaient présentés au Verizon Center avec ce qui semblait une priorité insurmontable de 3-1 dans leur série quart-de-finale 4 de 7 de l'Association de l'Est face au Canadien. Le Tricolore avait toutefois soutiré un gain de 2 à 1 et, cinq jours plus tard, avait finalement éliminé les "Caps" en sept rencontres à leur grand désarroi.

Samedi après-midi, les champions de l'Association de l'Est se sont amenés devant leurs partisans avec une autre avance de 3-1, cette fois face aux Rangers de New York. L'histoire ne s'est cependant pas répétée, les Capitals disposant des "Blueshirts" par le pointage de 3 à 1 et les éliminant 4-1.
Aux suivants, qui pourraient bien être les Sabres de Buffalo.
Alexander Ovechkin célèbre son superbe but, réussi en deuxième période, avec Nicklas Backstrom. Photo Reuters
Alexander Ovechkin a cette fois été le grand leader des vainqueurs, qui ont notamment une fiche de 11-0-0-1 à domicile depuis le 1er mars et un bilan de 22-5-0-1 à leurs 28 derniers tests. Ovi a totalisé six points (3-3) en cinq rencontres. Lors du cinquième et dernier round, il a tout d'abord préparé le but en avantage numérique du défenseur Mike Green dès la sixième minute de la première période.
Il a enchaîné avec un but qui valait le prix d'admission à lui seul au cours de la huitième minute du deuxième vingt. Après avoir reçu un relais en zone neutre, il a embrayé en troisième vitesse et a complètement débordé le défenseur Marc Staal, qui a eu l'air d'une borne fontaine. En s'amenant au filet ennemi, il est habilement passé de son coup droit à son revers pour complètement débalancer le gardien Henrik Lundqvist, qui ne savait plus où donner de la tête.


Tard en troisième, Alexander Semin a cloué le cercueil des Rangers en complétant une relais parfait de Marcus Johansson lors d'une descente à deux contre un.
Avec environ deux minutes à écouler, les "Blueshirts" ont retiré leur gardien à la faveur d'un sixième patineur. La tactique a porté fruit, Wojtek Wolski privant le gardien Michal Neuvirth d'un jeu blanc bien mérité à 19 min 28 s.
Sans Callahan... et avec un Gaborik trop silencieux
Brooks Laich s'est, pour sa part, fait complice des deux premiers buts des Capitals, qui ont du se débrouiller sans Mike Knuble, Tom Poti et Dennis Wideman.
Devant le filet des Capitals, le gardien recrue d'origine tchèque de 22 ans Michal Neuvirth a effectué 26 arrêts. Chemin faisant, il n'a concédé que huit buts.
Déjoué à 13 reprises en cinq matchs, Henrik Lundqvist a été mis à l'épreuve à 27 reprises devant le filet des Rangers, qui ne se sont jamais remis de leurs deux revers encaissés en prolongation lors des rencontres une et quatre. Chaque fois, ils ont été victimes d'une remontée tardive des Capitals, surtout lors du round numéro quatre de mercredi, au Madison Square Garden, alors qu'ils s'étaient donnés une priorité de 3 à 0 au bout de 34 minutes.
Il y a enfin le fait que l'entraîneur en chef John Tortorella a eu à composer sans un de ses meilleurs marqueurs, Ryan Callahan, blessé. Sans oublier que Marian Gaborik, virtuellement invisible, a été limité à un but.

Le sommaire du match est disponible ici.