dimanche 24 avril 2011

Un air de déjà-vu

Jean-François Chaumont
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/23/008-habs-bruins-05.shtml

BOSTON - Le Canadien n'a pas de veine quand le débat s'étire. Pour un deuxième match d'affilée, les Bruins l'ont emporté en prolongation. Mais cette fois, ils ont eu besoin de deux périodes supplémentaires.

Nathan Horton, discret depuis le début de la série, a choisi le moment idéal pour se faire entendre. Il a déjoué Carey Price en deuxième période de prolongation pour donner la victoire aux Bruins 2-1, samedi, à Boston.

Horton a bondi sur un retour de tir de Milan Lucic pour pousser une rondelle dans un filet pratiquement abandonné. Les Bruins ont donc obtenu le dernier mot après un suspense de 89 min 03 s, à la grande joie des partisans qui avaient de la difficulté à retenir leur souffle depuis de longues minutes.

Avec cette troisième victoire d'affilée et une première sur leur propre patinoire, les Bruins ont maintenant les commandes de la série avec une avance de 3-2.

Les prolongations ont été disputées à vive allure, les équipes s'échangeant les chances de marquer.

Quelques instants avant le but de Horton, Brian Gionta a raté une occasion en or au terme d'une descente à deux contre un avec un invité inattendu, Travis Moen. Le capitaine du Canadien a été privé du but victorieux par une glissade désespérée de Tim Thomas.

« C'était une passe parfaite de Moen. Je pensais avoir le temps de le battre, mais il a fait l'arrêt », a expliqué Gionta.
Thomas a réussi 44 arrêts dans le match, mais celui-là avait une saveur particulière.

« C'est l'arrêt du match, l'arrêt de la série », a commenté Zdeno Chara.
Le gardien bostonien a également reçu l'aide de ses coéquipiers au cours de ce long marathon. En première période de prolongation, Chara et Patrice Bergeron ont uni leurs efforts pour bloquer une frappe de Michael Cammalleri.

« La rondelle a frappé le derrière de ma jambe, j'ai été chanceux, a expliqué le capitaine des Bruins. Nous avons bloqué plusieurs tirs ce soir. Nous nous dirigeons vers notre objectif qui est de passer au deuxième tour. »
Michael Ryder a aussi joué le rôle de Thomas en première

période. Agenouillé sur la glace, l'ancien du CH a arrêté un tir de Tomas Plekanec avec son gant droit. Déjoué par une feinte de Cammalleri, Thomas n'était plus devant le filet.
Un meilleur sort...
À l'autre bout de la patinoire, Carey Price a stoppé 49 tirs.
« On a tout fait, on méritait de gagner. Mais, c'est ça qui est ça! », a laissé tomber le gardien montréalais.
Malgré un retard dans la série, le CH croit toujours en ses chances.
« On a beaucoup de joueurs qui sont passés par de tels retards. Il ne faut pas penser au septième match, il faut en gagner une pour les fans », a lancé Mathieu Darche.
Des premiers pour Marchand et Halpern
Après deux périodes sans but, les Bruins ont réussi à déjouer Price à leur 28e tir. Brad Marchand a décoincé le pointage au début du troisième tiers.
Marchand a récupéré une rondelle libre à l'embouchure du filet de Price pour inscrire le premier but de sa jeune carrière en séries. Bergeron venait tout juste de briser son bâton en tentant un tir et la rondelle s'est retrouvée devant Marchand.
Jeff Halpern a prolongé la soirée en marquant le but égalisateur avec moins de sept minutes à écouler en troisième période. Il s'agissait de son premier filet des séries.
Halpern a profité d'une passe ingénieuse de Lars Eller pour battre Thomas, qui venait de se coucher sur la glace. Darche a également fait une bonne partie du boulot en frappant le défenseur Adam McQuaid derrière le filet pour lui voler la rondelle.

Les Bruins ont finalement eu le meilleur dans cette cinquième rencontre épique. Le prochain chapitre aura lieu, mardi, au Centre Bell. Le CH fera alors face à l'élimination.
À noter:

  • James Wisniewski est revenu au jeu en prolongation après avoir passé une bonne partie de la troisième période à subir des traitements.
  • P.K. Subban a atteint le cap des 40 minutes de jeu. Il a été le joueur le plus utilisé des deux équipes avec un temps de glace de 40 min 38 s.
  • Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont connu un fort match. En plus de s'impliquer à l'attaque, ils ont respectivement distribué 7 et 6 mises en échec.
  • Patrice Bergeron a gagné 23 de ses 35 mises en jeu.
  • Milan Lucic a réussi son premier point des séries avec une passe sur le but vainqueur.