vendredi 23 septembre 2011

Quel rôle pour Kostitsyn?

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/22/004-dube3-habs-kostitsyn-markov.shtml


Q : Avec l'arrivée d'Erik Cole et considérant les propos qu'il a tenus à l'égard de Jacques Martin cet été en Russie, à quel rôle peut-on s'attendre pour Andrei Kostitsyn chez le Canadien?
Daniel Roy
R : Il va y avoir une saine compétition entre les six premiers attaquants. Max Pacioretty entretient une bonne chimie avec Brian Gionta, David Desharnais et Scott Gomez. Mais Kostitsyn connaît un excellent camp et je crois qu'il disputera une excellente saison.
Rappelez-vous le camp préparatoire l'an passé et le début de la saison. On allait même jusqu'à inclure Mathieu Darche dans les options pour compléter le deuxième trio. L'éclosion de Pacioretty et l'arrivée de Cole changent certainement la donne et font en sorte qu'il y aura une saine compétition interne.
Q : Avec la perte de Roman Hamrlik et l'incertitude autour d'Andrei Markov, je trouve la brigade défensive du Canadien bien fragile pour 82 matchs. Qu'en pensez-vous?
André Caya
Andrei_Markov
Photo: La Presse Canadienne /Ryan Remiorz
Andrei Markov

R : Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, car je considère que le Canadien a beaucoup de profondeur à la ligne bleue. Oui, Hamrlik était un bon vétéran et ce sera difficile de le remplacer. Mais le retour de Josh Gorges et l'arrivée de Raphael Diaz et d'Alexei Yemelin laissent croire que le Tricolore a une profondeur évidente.
Il est toujours difficile de se passer de ses joueurs-clés. La présence de Markov (ou son absence) aura une incidence directe sur le rendement de l'équipe. Mais la profondeur de la défense me laisse croire qu'elle n'est pas si fragile.
En terminant, n'oubliez pas que l'arrivée de Peter Budaj donne plus de stabilité à la brigade défensive, puisqu'il y a deux gardiens pour accepter une charge de travail importante.
Q : Que manque-t-il au Canadien pour redevenir enfin un vrai aspirant à la Coupe Stanley? Ça fait quand même 20 ans depuis la dernière Coupe...
Bernard Francke
R : Il y a deux façons de bâtir une équipe qui aspire à la Coupe Stanley. On peut descendre dans les bas-fonds et repêcher des jeunes très talentueux, comme l'ont fait les Penguins et les Blackhawks.
Et il y a l'autre façon, celle axée sur le concept d'équipe où on bâtit une pièce à la fois en s'assurant d'avoir de la profondeur à chaque position. C'est la recette des équipes comme les Bruins. Le Canadien semble se rapprocher davantage de ce modèle que de l'autre.
Q : Qu'advient-il de Benoit Pouliot? Est-ce qu'une équipe a démontré de l'intérêt?
Jean-Jacques Dussault
R : Il a signé un contrat d'un an avec les Bruins de Boston cet été.
Ce qui t'amène dans la LNH, c'est ton talent. Ce qui te fait demeurer dans la LNH, ce sont tes habitudes de travail. Les chances, tu les obtiens avec ton potentiel. C'est le cas de Pouliot. Il n'a pas encore réussi à se tailler une place permanente dans la LNH. C'est son défi. Pour y parvenir, il devra passer à la deuxième étape, celle des habitudes de travail, de l'attitude, de la façon de se comporter dans l'adversité. C'est son défi.
On lui souhaite tous bonne chance à Boston. Mais pour utiliser une expression de baseball, il a regardé passer ses deux premières prises au Minnesota et à Montréal. Vous savez ce qui se passe après la troisième prise...
Q : Les joueurs, on le dit souvent, sont plus vites, plus gros, plus forts. Les nombreuses blessures à la tête en sont une conséquence directe et grave. À quoi attribuez-vous ces changements morphologiques? Et quel portrait dressez-vous de l'utilisation de substances favorisant le développement physique et les performances dans la LNH?
Luc Gouin
R : Les études montrent que l'être humain est en croissance constante sur le plan morphologique. Il est plus fort et plus grand que jamais. La qualité de la nourriture, son exposition à de meilleures conditions de vie et l'évolution de la médecine sont des facteurs qui expliquent cette évolution.
Les méthodes d'entraînement et l'utilisation d'un système pour produire des champions toujours plus performants créent des athlètes plus puissants, plus rapides, en fait, de meilleurs athlètes. Il y a des moyens palliatifs que certains athlètes utilisent, mais rarement dans le hockey. Ce sont des moyens qui leur permettent de devenir meilleurs. Ce sont des moyens pour calmer la douleur, pour leur permettre de jouer blessés.
Dans un seul dossier, nous savons avec certitude qu'il y a eu consommation de produits rendant l'athlète plus fort et plus puissant : le dossier des bagarreurs. Je n'exclus pas les autres joueurs. Mais sans preuve, je ne vais certainement pas montrer du doigt l'ensemble de la ligue.
Cela dit, la Ligue nationale est une petite société et elle ne fait pas exception à la règle des proportions. S'il y a des tricheurs dans la société, il va y en avoir au hockey. Mais on ne peut pas accuser tous les athlètes.

Gomez revient, Desharnais tombe

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/22/001-gomez-retour-habs.shtml


BROSSARD - Le Canadien ne parvient pas à désengorger son infirmerie. Blessé au « bas du corps », David Desharnais est devenu le nouveau patient. Au même moment, Scott Gomez se rapproche d'un retour au jeu.
Gomez renouera avec l'action dans l'un des deux matchs contre les Sénateurs d'Ottawa, vendredi ou samedi.
« Je ne connais pas encore la formation pour le prochain match, mais je me sens vraiment mieux, a dit Gomez après un entraînement de près 90 minutes, jeudi, à Brossard. J'en ai marre des entraînements et j'ai hâte de participer à un match. »
Le riche centre du Tricolore a subi une blessure au « bas du corps », possiblement à une cheville ou à une jambe. Fidèle à ses habitudes, Gomez s'est amusé avec les journalistes en refusant de dévoiler la nature de sa blessure en plus d'essayer de les lancer sur de fausses pistes.
« Je me suis blessé au petit doigt au premier jour du camp, a dit Gomez sur un ton moqueur. J'ai perdu tout mon équilibre avec cette blessure. »
À l'entraînement, Gomez a patiné à plusieurs reprises aux côtés de Max Pacioretty et du jeune Brendan Gallagher.
Du haut de la passerelle de presse, Gomez a aimé le travail de Gallagher contre les Sabres de Buffalo.
« Brendan me rappelle un jeune Brian Gionta, mais avec des jambes, a dit Gomez qui est le voisin de Gionta dans le vestiaire du Tricolore. Il se débrouille très bien pour un jeune joueur et il veut apprendre. »
Si les nouvelles sont encourageantes dans le cas de Gomez, elles le sont moins pour Desharnais.
Victime d'une mystérieuse blessure au « bas du corps », Desharnais n'a pas participé à l'entraînement des siens. Martin n'a pas précisé le sérieux de la blessure de son petit centre.

Encore Engqvist
Andreas Engqvist n'a rien fait de spectaculaire depuis le début du camp, mais il a de fortes chances d'endosser l'uniforme du CH pour un troisième match d'affilée.
Dans la première portion de l'entraînement jeudi, le Suédois de 23 ans était au centre de deux vétérans, Andrei Kostitsyn et Erik Cole.
« On va le voir lors du week-end avec plus de vétérans de la LNH, a dit Martin. On sait qu'Andreas est bon défensivement et qu'il joue bien sans la rondelle. C'est aussi un bon joueur pour tuer les punitions et il gagne ses mises en jeu. Il apporte certainement un élément et il faut être patient avec lui. »
Avec cette description d'Engqvist, on croyait revoir Martin quand il nous parlait de Tom Pyatt ces dernières saisons.
Engqvist, qui a inscrit 25 points en 71 matchs l'an dernier à Hamilton, a également un atout dans son jeu. Il est un centre droitier, une rareté avec le Canadien.
« C'est toujours un plus de miser sur un centre droitier qui est efficace sur les mises en jeu, a rappelé Martin. L'an dernier, nous avions Jeff Halpern. Il s'agit d'un atout pour Engqvist, mais nous devrons attendre à la fin du camp pour voir s'il peut jouer ici. »
Il n'y a aucun doute, le Canadien regardera attentivement Engqvist pour le poste de 13e attaquant.
Darche fait l'éloge de Beaulieu et de Dumont
Nathan Beaulieu (au centre)
Photo: AFP/Getty Images/Richard Wolowicz
Nathan Beaulieu (au centre)

À son premier match chez les professionnels, Nathan Beaulieu s'est attiré les éloges parce qu'il a montré une assurance remarquable contre les Sabres.
En plus de Josh Gorges qui l'a décrit après la rencontre comme un futur défenseur étoile dans la LNH, Mathieu Darche est également tombé sous le charme du choix de 1er tour de l'organisation en 2011.
« Je ne suis pas surpris de Nathan, je le vois depuis le jour un du camp, puisque j'étais dans son équipe, a précisé Darche. Dès le premier entraînement, j'ai remarqué son coup de patin. Il a un talent incroyable et il n'est pas loin de la LNH. C'est aussi agréable de voir qu'il a rebondi hier après une erreur sur le premier but des Sabres. Il ne s'est pas effondré. »

Darche a aussi envoyé des fleurs à Gabriel Dumont. Les deux Québécois devraient encore une fois jouer ensemble face aux Sénateurs en compagnie d'Alexander Avtsin.
« Je suis vraiment impressionné par Gabriel. Guy Boucher a été le premier gars à me parler de lui. Il l'avait connu avec les Voltigeurs de Drummondville et il le décrivait avec grand bien. C'est un gars de caractère et il n'a pas peur de foncer vers de grands défenseurs de 6 pi 4 po. »

Le Canadien prendra la route d'Ottawa vendredi en début d'après-midi pour y affronter les Sénateurs en soirée. Déjà, il a été confirmé que Craig Anderson sera devant le filet des Sénateurs durant tout le match. Jason Spezza et Daniel Alfredsson seront également en uniforme.
Les Sénateurs feront le trajet inverse, samedi, pour un deuxième match en deux jours.

Nolan n'a pas dit son dernier mot

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/22/006-matchs-lnh-jeudi.shtml


Simple invité au camp des Canucks de Vancouver, le vétéran Owen Nolan a trouvé le chemin des filets, jeudi soir, contre les Oilers d'Edmonton (2-1).
Après 15 mois d'exil en Suisse, le joueur de 39 ans n'a pas manqué ses retrouvailles avec la Ligue nationale. Sur une déviation, il a ouvert la marque en première période.
Son coéquipier Mike Ducco a ensuite inscrit un deuxième but pour les Canucks dans la deuxième période à l'aide d'une passe d'Alexander Sulzer.
Malgré la défaite de son équipe, le premier choix au total de la LNH, Ryan Nugent-Hopkins, s'est illustré dans la rencontre.
Il a servi en deuxième période Jordan Eberle Backhand pour le seul but inscrit par les Oilers.
Edmonton compte deux défaites en trois rencontres préparatoires, tandis que les Canucks ont enregistré leur première victoire (2-1) en deux matchs.
Jordan Staal
Photo: La Presse Canadienne /Gene J. Puskar
Jordan Staal

Staal frappe par deux fois
Jordan Staal a été le principal artisan de la victoire (4-1) des Penguins de Pittsburgh contre les Blackhawks de Chicago.
L'attaquant de 23 ans a inscrit deux buts dans la troisième période devant ses partisans au Consol Energy Center de Pittsburgh.
Matt Cooke et Tyler Kennedy ont également trouvé le chemin des filets pour les Penguins.
Le gardien des Blackhawks, Alexander Salak, a stoppé huit rondelles avant de laisser la place au vétéran Ray Emery qui a accordé 4 buts sur 19 tirs.
Les Blackhawks ont perdu pour l'instant leurs deux premières rencontres préparatoires, tandis que les Penguins affichent deux victoires.

Shanahan frappe fort

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/22/005-letourneau-leblond-suspension.shtml


Le nouveau préfet de discipline de la Ligue nationale veut faire passer le message.

Brendan Shanahan a annoncé deux suspensions conséquentes contre des durs à cuire de la LNH, jeudi.

L'attaquant des Flyers de Philadelphie Jody Shelley fait en premier les frais de ce tour de vis.

Il a écopé d'une sanction de 10 matchs, cinq matchs préparatoires et cinq en saison, pour une mise en échec illégale perpétrée mercredi soir contre Darryl Boyce des Maple Leafs de Toronto.

Pour appuyer sa décision, Brendan Shanahan a choisi d'utiliser Internet. Dans une vidéo mise en ligne sur le site officiel de la LNH, le nouveau préfet explique à la caméra en quoi le contact de Jody Shelley n'était pas régulier.

« Shelley a frappé Boyce par-derrière en plein dans la vitre », a commenté Shanahan.
Le joueur va donc perdre 67 073,15 dollars prélevés sur son salaire.

Cinq matchs pour Létourneau-Leblond
De son côté, l'attaquant des Flames de Calgary Pierre-Luc Létourneau-Leblond est suspendu cinq rencontres.
Le Québécois de 26 ans manquera quatre matchs préparatoires et un de la saison pour avoir frappé par derrière Matt Clackson des Canucks de Vancouver, mardi.
Toujours dans une vidéo diffusée sur le site de la LNH, Shanahan justifie en détail pourquoi l'ancien dur à cuire des Devils du New Jersey a reçu cette suspension.
« Le dos de Clackson était tourné dans la direction de Létourneau-Leblond bien avant le contact. Cela impliquait que Létourneau-Leblond tente d'éviter ou de minimiser le choc. Il ne l'a pas fait », a déclaré le préfet de discipline.
Son salaire sera allégé de 6402,44 dollars.

Gomez avec Pacioretty et Gallagher

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/gomez-avec-pacioretty-et-gallagher-97974.html


BROSSARD - Treize ans après avoir été réunis sous un même toit, Scott Gomez et Brendan Gallagher pourraient être jumelés au sein d'un même trio au cours du week-end.
À l'écart du jeu jusqu'ici, Gomez s'est dit assez en forme pour jouer, jeudi. Et il disputera effectivement son premier match préparatoire du camp, vendredi à Ottawa, où le Canadien affrontera les Sénateurs dans une série aller-retour qui sera complétée samedi au Centre Bell.

«Je me sens bien», a indiqué Gomez après s'être entraîné au sein d'une unité complétée par Gallagher et Max Pacioretty durant la première heure d'une séance d'entraînement qui en a duré près de deux. Par la suite, Pacioretty et lui ont retrouvé Brian Gionta en vue d'exercices à cinq contre quatre.

«Comme un peu tout le monde au camp, j'en ai un peu assez de seulement m'entraîner. Je suis à 100 pour cent sinon, je ne serais pas sur la glace. On verra quelle sera la formation, en espérant que j'en ferai partie», a ajouté Gomez, qui n'a pas hésité à ajouter son grain de sel au concert des éloges dont Gallagher fait l'objet depuis le début du camp.

«Il est comme un jeune Brian Gionta, mais avec de bonnes jambes», a lancé Gomez assez fort pour que son voisin de vestiaire, Gionta, l'entende.

«Il a raison, il y a des jours où j'aimerais bien redevenir jeune», a concédé en souriant le capitaine du Tricolore.

En poursuivant sur Gallagher, Gomez a évoqué sa saison 1997-98 avec les Americans de Tri-City, au cours de laquelle il éprouvait à ce point des problèmes à l'épaule que les dirigeants du club de la Ligue junior de l'Ouest l'ont envoyé consulter des spécialistes au Centre hospitalier de l'Université
de l'Alberta.

Gomez avait alors séjourné quelques jours chez un entraîneur de conditionnement physique, Ian Gallagher... le père de Brendan. Ce dernier avait six ans à l'époque.

«L'an dernier au camp d'entraînement, (Brendan) m'a rappelé cet épisode où j'avais passé quelques jours chez lui à Edmonton, a raconté Gomez. C'est drôle comment les choses tournent... Maintenant nous sommes des compagnons de trio, alors c'est 'cool'.»

Gomez n'en sera qu'à un premier match préparatoire ce week-end, mais reste qu'il a l'intention de faire amende honorable cette saison. Pour ce faire, il s'est accordé une pause plus courte, cet été, avant de recommencer à s'entraîner hors-glace. Il en a toutefois fait peu de cas, jeudi.

«Ce n'est pas comme si je viens de découvrir l'existence des haltères et que j'ai décidé de m'y essayer, a-t-il lancé. J'ai changé des choses ici et là, mais à la base, l'entraînement reste un travail à l'année longue pour un joueur de la LNH. Tu ne peux plus arriver au camp en méforme. C'était peut-être comme ça à mes débuts, mais plus maintenant.»

«Je passe habituellement l'été en Alaska et j'ai changé ça, a par ailleurs expliqué le vétéran de 31 ans. Plus que jamais j'ai fait le vide mentalement, je me suis recentré et maintenant, je suis prêt à y aller et à recommencer à m'amuser.»

C'est David Desharnais qui a remplacé Gomez au centre de Pacioretty et Gionta, mercredi face aux Sabres de Buffalo. L'attaquant de Laurier-Station pourrait toutefois devoir rater la série de quatre rencontres en quatre soirs que s'apprête à disputer le Canadien.

Martin a indiqué que Desharnais a subi une blessure au bas du corps, et il n'a pas précisé l'échéancier prévu pour son retour au jeu.

Desharnais risque donc de rater les deux matchs contre les Sénateurs, voire les deux autres qui suivront contre les Bruins de Boston, dimanche à Halifax puis lundi au Centre Bell.

La chance aux autres


Martin a indiqué qu'il donnerait encore l'occasion à plusieurs espoirs du Tricolore de jouer en fin de semaine.

L'entraîneur du CH a affirmé que le jeune défenseur Nathan Beaulieu disputera sans doute d'autres matchs, tandis que les attaquants Aaron Palushaj et Andreas Engqvist obtiendront une occasion de se démarquer en s'alignant au sein de trios complétés par des vétérans de la LNH.

«(Engqvist) est un joueur qui travaille bien sans la rondelle, un bon joueur pour écouler les punitions et (mercredi), il s'est démarqué au chapitre des mises en jeu, a dit Martin du Suédois de 23 ans. Il amène donc certains éléments. Le niveau de compétition s'élève toujours au fur et à mesure qu'avance le camp, et il s'agira de voir comment il réagit à ça.»

«On sait que c'est un bon marqueur, a par ailleurs dit l'entraîneur de Palushaj, 22 ans. Est-il prêt à se tailler un poste dès maintenant? On va voir.»

Martin a aussi inclus Michael Blunden dans le groupe de jeunes vétérans de la Ligue américaine qui rivalisent pour l'obtention d'un poste chez le Canadien.

«Ils verront beaucoup d'action pour qu'on puisse voir où ils en sont», a souligné le vétéran pilote.

Les blessés

Lars Eller et Louis Leblanc se sont encore entraînés sans contact, jeudi, tandis qu'Andrei Markov a patiné en solo après avoir eu droit à un congé la veille.

Martin a indiqué que la rééducation d'Eller était plus avancée que celle de Leblanc. Il a dit espérer que l'attaquant danois puisse recommencer à s'entraîner avec contact dès la semaine prochaine.

Selon l'entraîneur, l'état de santé de Markov continue de progresser mais le défenseur russe continuera pour l'instant de s'entraîner à part.

Martin a par ailleurs indiqué que le cas de Hunter Bishop, qui s'est blessé au haut du corps pendant le match de mercredi, serait réévalué sur une base quotidienne, et que Brendon Nash avait été opéré mercredi à l'épaule. Celui-ci sera à l'écart du jeu pour une période indéterminée.

Trios à l'entraînement

Brendan Gallagher-Scott Gomez-Max Pacioretty
Erik Cole-Andreas Engqvist-Andrei Kostitsyn
Mathieu Darche-Alexander Avstin-Gabriel Dumont
Mikael Blunden-Philippe DeSimone-Brock Trotter

Défenseurs

P.K. Subban-Alex Henry
Zack Fitzgerald-Alexei Yemelin
Hal Gill-Raphael Diaz
Jarred Tinordi-Morgan Ellis

Le patron des 'Canes reçoit une prolongation de contrat

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-patron-des-canes-recoit-une-prolongation-de-co-97980.html


(98,5 fm) - Le directeur général Jim Rutherford a accepté une prolongation de contrat de quatre ans avec les Hurricanes de la Caroline.
Rutherford est sous contrat jusqu'au terme de la saison 2015-16.

Il occupe le poste depuis l'arrivée des Canes dans la LNH il y a 14 ans.

Âgé de 62 ans, Rutherford entame sa 18e saison en tant que DG. Sous sa gouverne, l'équipe a conservé un dossier de 482-428-136-20 et il a mené sa troupe à deux finales de la Coupe Stanley dont une conquête en 2006 face aux Oilers d'Edmonton.

Il est le directeur général à avoir occupé le poste le plus longtemps dans l'histoire du club et ses 18 ans en fonction le placent au deuxième rang parmi les d.g. actifs, derrière Lou Lamoriello des Devils.

Le propriétaire, Peter Karmanos, a dit de Rutherford «qu'il est l'un meilleurs directeurs généraux, tous sports confondus».

En tant que joueur, Rutherford a disputé 13 saisons comme gardien de but à Detroit, Toronto, Los Angeles et Pittsburgh.

(Avec Associated Press)

Eller se rapproche d'un retour, Desharnais blessé

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/eller-se-rapproche-d-un-retour-desharnais-blesse-97993.html


(98,5 Sports) - Le Danois Lars Eller a participé à des exercices en compagnie de ses coéquipiers du Canadien, jeudi à Brossard.
Eller a pris part à des simulations comme membre du jeu de puissance aux côtés de Mathieu Darche et Andrei Kostitsyn. L'unité était flanquée des défenseurs Raphael Diaz et Jeff Woywitka.

Eller n'a toutefois pas pris part à des exercices avec contact.

L'attaquant de 22 ans a été opéré à l'épaule droite en mai dernier après avoir subi une luxation durant le sixième match de la série contre les Bruins de Boston.

Le Danois rencontrera les médecins d'ici 10 jours pour savoir s'il pourra reprendre l'entraînement avec contacts. Eller n'écarte pas la possibilité d'être prêt pour le match d'ouverture, le 6 octobre prochain.

Desharnais légèrement blessé, Markov s'entraîne en solo

David Desharnais est aux prises avec une légère blessure au bas du corps. Le Québécois n'a pu s'entraîner jeudi. Il pourrait rater les quatre prochains matchs préparatoires du Canadien.

Pour sa part, le vétéran Andrei Markov a patiné seul, avec rondelles, jeudi, après avoir obtenu une journée de congé la veille.

Le jeune défenseur Brendan Nash a été opéré au haut du corps, mercredi. La durée de sa convalescence est indéterminée.

Unités de jeu de puissance à l'entraînement, jeudi

Scott Gomez-Max Pacioretty-Brian Gionta avec les défenseurs Nathan Beaulieu et Josh Gorges
Brendan Gallagher-Brock Trotter-Aaron Palushaj avec les arrières P.K. Subban et Jaroslav Spacek
Erik Cole-Tomas Plekanec-Michael Cammalleri avec Alexei Yemelin et Yannick Weber
Mathieu Darche-Lars Eller-Andrei Kostitsyn avec Raphael Diaz et Jeff Woywitka

Modano se retirera en tant que Star

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/modano-se-retirera-en-tant-que-star-98008.html


DALLAS - Mike Modano va prendre sa retraite comme membre des Stars de Dallas.
L'équipe texane a indiqué que Modano va signer un contrat d'une journée, vendredi, lors de la conférence de presse où il annoncera sa retraite.

Le montant sera de 999 999 $ US, en l'honneur du numéro neuf qu'il a porté, mais il ne sera pas payé. Il va plutôt envoyer les documents pertinents de retraite à la LNH.

Ce montant ne sera pas comptabilisé sur la masse salariale des Stars, puisque bien que Modano soit âgé de plus de 35 ans, il n'a pas signé un contrat à long terme.

Modano, 41 ans, a dit mercredi qu'il prenait sa retraite après 21 saisons dans la LNH, incluant notamment la conquête de la coupe Stanley avec les Stars en 1999. Ses 561 buts et 1374 points sont des records pour les joueurs américains.

Premier choix au total des North Stars du Minnesota en 1988, Modano est devenu le visage de l'organisation après le déménagement à Dallas.

Il a disputé sa dernière saison avec les Red Wings de Detroit, jouant tout près de sa ville natale. En 2003, un aréna a été renommé en son honneur à Westland, en banlieue ouest de Detroit.

La Classique hivernale confirmée lundi ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/la-classique-hivernale-confirmee-lundi-98066.html


PHILADELPHIE - La LNH est presque prête à annoncer que les Rangers de New York affronteront les Flyers de Philadelphie lors de la prochaine Classique hivernale.
La ligue a organisé une conférence de presse pour lundi à 13h30 au Citizens Bank Park, stade des Phillies, pour dévoiler les détails du match qui aura lieu le 2 janvier.

La LNH organise l'événement pour une cinquième année de suite.

Pour la première fois, par contre, le match ne sera pas disputé le 1er janvier, pour ne pas s'opposer à un dimanche régulier de la NFL cette journée-là.

Une vieille histoire vient hanter Burrows

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/une-vieille-histoire-vient-hanter-burrows-98079.html


(98,5 Sports) - Le Québécois Alexandre Burrows fait face à une poursuite, suite à un coup de bâton qu'il a asséné lors d'un match d'une ligue de hockey estivale, il y a deux ans.
C'est ce que rapporte Patrick Caisse de TVA Sports, jeudi après-midi.

En juillet 2009, Burrows a pris son bâton à deux mains et a frappé le gardien Koray Celik au masque. Celik, alors âgé de 19 ans, a perdu quatre dents lors de cet incident.

Les deux joueurs avaient maille à partir tout au long du match.

TVA Sports mentionne que le 16 août dernier, Celik a décidé de poursuivre Burrows pour 267 742$.

Le gardien a pris sa retraite cette année, suite à deux commotions cérébrales. Un spécialiste lui a indiqué qu'il aura des séquelles du coup de Burrows pour le restant de sa vie.

Celik a souffert de symptôme post-commotion suite au violent geste de l'attaquant des Canucks.

La cause ira en cour le 30 septembre, à Montréal.

(Avec TVA Sports)

À VOIR: une première suspension accordée par Shanahan

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/voir-une-premiere-suspension-accordee-par-shana-98080.html


(98,5 Sports) - Le robuste attaquant des Flames de Calgary, Pierre-Luc Létourneau-Leblond, a été suspendu pour quatre matchs préparatoires et une partie de la saison régulière, jeudi.
Mardi soir, le Québécois a frappé par derrière Matt Clackson des Canucks de Vancouver.

Il s'agit de la première suspension décernée par le préfet de discipline de la LNH, Brendan Shanahan. Et il a accompagné sa décision avec une bande vidéo justificative. Selon Shanahan, Létourneau-Leblond n'est est pas à ses premières offenses en matière de mises en échec le long de la rampe. Il avait été puni l'an dernier.

L'attaquant des Flames recevra également une amende de 6402,44 $US et pourra retourner au jeu le 10 octobre alors que son équipe affrontera les Blues à St. Louis.

Voyez ici la bande vidéo de Brendan Shanahan au sujet de cette suspension:


Lisez aussi:
LNH: règlementation modifiée

(Avec la Presse Canadienne)

Cole s'estime choyé d'avoir connu Modano

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/cole-s-estime-choye-d-avoir-connu-modano-98086.html


BROSSARD - Puisque le Canadien compte plusieurs Américains, ils sont plusieurs au sein du club montréalais à avoir côtoyé Mike Modano, le nouveau retraité du hockey.
Comme adversaire dans la LNH, mais aussi comme coéquipier avec l'équipe nationale américaine.

Erik Cole a non seulement fait partie des mêmes équipes que Modano au Championnat du monde de hockey et aux Jeux olympiques, il a aussi été son co-chambreur. Il a alors pu prendre la pleine mesure du joueur, mais aussi de l'homme.

«J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec 'Mo' et à passer du temps avec lui en dehors de la patinoire», a indiqué Cole, jeudi, une journée après que Modano eut signifié qu'il prenait sa retraite à la suite d'une carrière de 22 saisons dans la LNH.

«Au Championnat du monde en Autriche, en 2005, nous avions passé beaucoup de temps ensemble. Adam Hall et moi avions une chambre qui communiquait avec la sienne, alors il venait nous voir tout le temps. Et nous avions été des co-chambreurs aux Jeux de Turin (en 2006). C'est un bon gars et il a connu une grande carrière.»

Cole a rappelé que Modano a fait partie d'une génération dorée du hockey américain, qui a permis aux États-Unis de connaître du succès à l'échelle internationale, notamment en remportant la Coupe du monde de 1996 et en décrochant la médaille d'argent aux JO de 2002 à Salt Lake.

«C'était spécial de faire partie de ce groupe-là dans son ensemble, a noté Cole. De voir comment ils étaient ensemble, en groupe, il y avait aussi Keith Tkachuk, Chris Chelios, Bill Guerin, Doug Weight... Le simple fait d'être autour d'eux, c'était fantastique. De les voir lancer des pointes d'humour à l'un et l'autre, de voir leur esprit de camaraderie... (Modano) était un des leaders de cette
génération-là. C'étaient de bons gars et de grands joueurs.»

«Ces gars-là ont pavé la voie, a souligné Brian Gionta. Et (Modano) a longtemps été le visage du hockey américain de par ses 20 années passées dans la LNH. Quand il était à son sommet, il était impossible à stopper une fois qu'il avait atteint sa pleine vitesse.»

Cole a aussi rappelé que l'attaquant américain le plus productif dans l'histoire de la LNH, il a récolté 1374 points en 1499 matchs en carrière, a été l'un des joueurs les plus marquants dans l'histoire des Stars de Dallas.

«Après que l'équipe eut été transférée du Minnesota à Dallas, il a été l'un des figures de proue de cette concession, a affirmé Cole. Il a permis au hockey de se développer dans cette région du Texas.»

L'impact de Streit

De la même façon que Modano a marqué l'histoire du hockey américain et des Stars, Mark Streit continue de laisser une empreinte indélébile sur le hockey suisse. Le plus récent jalon dans la carrière de l'ancien défenseur du Canadien est survenu cette semaine, quand il a été nommé capitaine des Islanders de New York.

«Je passe l'été (à m'entraîner) avec lui, alors je sais qu'il est un bon leader, a dit de son compatriote le défenseur Yannick Weber, jeudi, après l'entraînement du Tricolore. Je sais que dans une équipe qui compte plusieurs jeunes joueurs comme les Islanders, il va faire du bon boulot.»

«On savait que Mark était un des bons défenseurs dans la ligue. Il est le modèle pour tous les joueurs suisses, a ajouté Weber. Il a été un des premiers joueurs suisses à jouer dans la Ligue nationale, il a été le premier à avoir été invité au match des étoiles, il a été capitaine aux Jeux olympiques et maintenant il est capitaine ici, alors... pour lui, pour la Suisse, c'est quelque chose d'énorme.»

À VOIR: 10 matchs de suspension pour Jody Shelley

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/voir-10-matchs-de-suspension-pour-jody-shelley-98106.html


(98,5 Sports) - L'attaquant des Flyers de Philadlephie, Jody Shelley, a reçu 10 matchs de suspension, jeudi, après avoir été convoqué en comité disciplinaire de la LNH pour la mise en échec dangereuse qu'il a assénée à Darryl Boyce des Maple Leafs de Toronto.
La LNH a octroyé 10 matchs de suspension, cinq matchs préparatoires et cinq matchs de saison régulières, à l'attaquant des Flyers de Philadelphie, Jody Shelley pour son geste aux dépens de Darryl Boyce. Cette suspension va lui faire perdre environ 73 000$ en salaire.

Lorsque joint à la maison par un journaliste de Philadelphie, Shelley a indiqué qu'il s'attendait à être pénalisé, mais que la durée de la suspension l'avait surpris. Il croit que Brendan Shanahan veut tout simplement établir des normes en début de saison.

Pour sa part, Peter Luukko, le président de Comcast-Spectator - l'entreprise qui possède les Flyers de Philadelphie - a soutenu que la Ligue tentait de démontrer qu'elle était sérieuse en matière de gestion de coup à la tête.

«Mais quand ça survient à un de tes joueurs, c'est certain que tu crois toujours que ce n'est pas équitable, a-t-il confié au sujet de la durée de la suspension. Il faudra juste qu'elles (les suspensions) soient constantes tout au long de l'année.»

Malgré cette suspension, Jody Shelley pourra néanmoins s'entraîner avec ses coéquipiers.

Voyez ici la bande vidéo explicative de Brendan Shanahan au sujet de la suspension décernée à Jody Shelley. . Shanahan explique notamment qu'il a pris en considération le fait que Darryl Boyce a été blessé sur le jeu et que Shelley est un récidiviste pour rendre sa décision.


C'est la deuxième suspension qu'octroie le nouveau préfet de discipline de la LNH, Brendan Shanahan. Plus tôt, il avait suspendu Pierre-Luc Létourneau-Leblond pour quatre matchs préparatoires et un match régulier.

L'incident est survenu mercredi soir alors que les Maple Leafs de Toronto rendaient visite aux Flyers de Philadlephie. Avec un peu plus de sept minutes à faire en deuxième période, Darryl Boyce est allé récupérer une rondelle lancée par son coéquipier derrière le gardien des Flyers.

Au moment où Boyce passe la rondelle vers sa droite, avec son corps dos au jeu, Shelley lui applique une dure mise en échec et la tête de l'ailier gauche des Leafs va choir lourdement contre la baie vitrée. Alors qu'il se relève péniblement et retraite au vestiaire, son coéquipier Jay Rosehill engage le combat avec Shelley.

Sur le jeu, Shelley a reçu une pénalité majeure pour avoir donné de la bande et a été évincé de la partie. Les deux bagarreurs ont également reçu des pénalités majeures pour s'être battus.

Au vestiaire, Boyce, 27 ans, a été évalué pour une commotion cérébrale - on pensait aussi qu'il avait le nez fracturé - mais il est revenu au jeu en troisième période. Après la rencontre, Boyce a indiqué qu'il croyait que cette mise en échec n'était pas légale.

«C'était une mise en échec tardive, ça c'est certain. J'avais le dos au jeu, c'est clairement une mise en échec illégale.»

L'an dernier au mois de décembre, Jody Shelley a été suspendu à deux reprises pour des incidents similaires impliquant Adam McQuaid, des Bruins de Boston et Andrew Alberts, des Canucks de Vancouver. L'attaquant de 35 ans - qui a disputé un total de 596 matchs dans la LNH avec les Blue Jackets, les Sharks, les Rangers et les Flyers et qui a cumulé 1474 minutes de pénalité - a reçu chaque fois deux matchs de suspension.

Kim St-Pierre enceinte, ça se bouscule aux portes d'ÉC

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/kim-st-pierre-enceinte-ca-se-bouscule-aux-portes-98117.html


CALGARY - Depuis de nombreuses années, les changements sont inexistants devant les buts de l'équipe canadienne de hockey féminin.
La décision de la gardienne Kim St-Pierre de prendre une année sabbatique afin d'avoir un enfant a toutefois créé une rare opportunité à cette position.

Il n'y a que cependant trois postes de disponibles, comparativement à six en défensive et 12 en attaque au sein de l'équipe canadienne féminine. Il faut beaucoup de chance pour participer à un match de la médaille d'or, surtout quand on tient compte du fait que les gardiennes ont très peu
d'opportunités de se faire valoir en raison du calendrier de compétitions internationales limité.

Christina Kessler, de Mississauga, et Genevieve Lacasse, de Kingston, participeront au camp d'entraînement de l'équipe canadienne féminine cette semaine à Calgary, en compagnie des vétérans Charline Labonté, de Boisbriand, et Shannon Szabados, d'Edmonton.

Kessler, qui est âgée de 23 ans, et Lacasse, 22 ans, ont réalisé que la grossesse de St-Pierre a créé une opportunité qui ne se présente pas souvent. Elles veulent faire partie de l'équipe canadienne qui participera à la Coupe des Quatre Nations en novembre, ainsi qu'au Championnat mondial de 2012 en avril.

St-Pierre et Labonté ont occupé les deux postes sur l'équipe nationale pendant cinq ans jusqu'en 2009, soit jusqu'à ce que la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) ne permette aux équipes féminines de compter sur trois gardiennes - comme c'est le cas du côté masculin.

Szabados a attendu son tour pendant trois ans, occupant le poste de troisième gardienne du Canada aux principaux tournois internationaux.

Puisque l'entraîneur-chef Dan Church n'a pas la chance de placer ses gardiennes en situation de match aussi souvent que ses défenseurs ou ses attaquants, il les observe lors des entraînements afin de déterminer celles qui sont efficaces et confiantes. Szabados et Kessler étaient les seules
joueuses sur la patinoire en compagnie de Church et de ses adjoints jeudi matin à Calgary.

Situation préoccupante pour les gardiens des Sharks?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/situation-preoccupante-pour-les-gardiens-des-shark-98118.html


(98,5 Sports) - Le gardien auxiliaire des Sharks de San Jose, Antero Niittymaki, sera absent pour environ 12 semaines après avoir subi une intervention chirurgicale, jeudi.
C'est le San Jose Mercury-News qui a rapporté la nouvelle. Selon le quotidien, le gardien finlandais s'est fait opéré jeudi dans le sud de la Californie pour soigner une blessure au bas du corps subie la saison dernière.

L'an dernier, le gardien de 31 ans a compilé une fiche de 12-7-3 avec une moyenne de buts accordés par match de 2,72 en 24 matchs.

En février dernier, il s'était blessé et n'avait joué que deux matchs au cours des dix dernières semaines de la saison régulière.

C'est le gardien numéro trois de l'organisation, Thomas Greiss, qui devrait amorcer les dernier matchs préparatoires des Sharks.

Le gardien numéro un des Sharks, Antti Niemi, est toujours en convalescence à la suite d'une intervention chirurgicale subie au début du camp d'entraînement afin de lui retirer un kyste. Selon l'organisation, Niemi devrait être prêt pour le match inaugural, le 8 octobre prochain.

Louis Domingue retranché par les Coyotes

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110923-042502.html


QUÉBEC - Le gardien des Remparts de Québec, Louis Domingue, a été retranché par les Coyotes de Phoenix jeudi.

«C’était vraiment impressionnant. Il y avait une bonne foule et les Kings avaient envoyé plusieurs réguliers sur la patinoire.

«On a été complètement dominés en première et en deuxième, alors quand ils m’ont envoyé dans la mêlée en troisième, j’ai été un peu lancé dans la gueule du loup, mais ça s’est bien passé. C’est ce dont on rêve depuis qu’on est tout petit, donc c’est un bel avant-goût de ce qui s’en vient.»

Les rumeurs envoyant les Coyotes un peu partout sauf à Phoenix dans les prochaines années ont forcé l’organisation des Coyotes à glisser un mot aux joueurs pendant le camp. «Ils nous ont brièvement parlé au début du camp qu’il y avait des acheteurs sérieux dans le milieu qui étaient intéressés à garder l’équipe à Phoenix», a affirmé Domingue.

Une première victoire dans la LNH derrière la cravate, en match préparatoire, il rentre à Québec gonflé à bloc.

«Même si j’étais motivé à rester, je m’attendais à être renvoyé dans les juniors. La logique se maintient et je vais profiter de mon retour dans la LHJMQ pour connaître une bonne saison», a analysé Domingue, lorsque joint par téléphone quelques instants après avoir été retranché.

Le gardien revient donc à Québec avec une confiance renouvelée, lui qui a obtenu de très bons commentaires de la part des dirigeants des Coyotes.

«Ils étaient très contents de la maturité que j’ai acquise. Selon ce qu’ils me disaient, je ne suis pas loin d’être un gardien de calibre professionnel.»

Premier gain

Envoyé dans la mêlée lors de la troisième période du match de mercredi contre les Kings à Los Angeles, Domingue a été parfait en 12 lancers. Il n’a par la suite cédé qu’une seule fois lors des tirs de barrage pour remporter un premier gain dans la LNH.

«C’était vraiment impressionnant. Il y avait une bonne foule et les Kings avaient envoyé plusieurs réguliers sur la patinoire.
 
«On a été complètement dominés en première et en deuxième, alors quand ils m’ont envoyé dans la mêlée en troisième, j’ai été un peu lancé dans la gueule du loup, mais ça s’est bien passé. C’est ce dont on rêve depuis qu’on est tout petit, donc c’est un bel avant-goût de ce qui s’en vient.»

Les rumeurs envoyant les Coyotes un peu partout sauf à Phoenix dans les prochaines années ont forcé l’organisation des Coyotes à glisser un mot aux joueurs pendant le camp. «Ils nous ont brièvement parlé au début du camp qu’il y avait des acheteurs sérieux dans le milieu qui étaient intéressés à garder l’équipe à Phoenix», a affirmé Domingue.

Les Red Wings gagnent en fusillade

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110922-232639.html


PHILADELPHIE – Les Red Wings de Detroit ont disposé des Flyers de Philadelphie, 4-3, en fusillade, dans un match préparatoire de la LNH, jeudi.
Ian White a inscrit le filet victorieux. Il avait également compté lors du temps réglementaire. Les autres filets des Wings sont allés à Darren Helm et Valtteri Filppula.
 
Dans la défaite, James van Riemsdyk a marqué à deux occasions alors que Wayne Simmonds a inscrit le filet qui a forcé la prolongation, avec seulement 53 secondes à écouler en troisième période.
 
Ty Conklin et Jordan Pearce ont gardé les buts pour Detroit alors que Michael Leighton a stoppé 38 des 41 rondelles dirigées en sa direction, pour les Flyers.
 
Claude Giroux, Maxime Talbot et Daniel Brière étaient parmi les joueurs réguliers utilisés par les Flyers au cours de ce match. Sean Couturier, des Flyers, et Francis Paré, des Red Wings, étaient également en uniforme.

La rencontre a été disputée à London, en Ontario.

Un doublé de Staal
 
Jordan Staal a inscrit deux buts jeudi, pour aider les Penguins de Pittsburgh à prendre la mesure des Blackhawks de Chicago par la marque de 4-1.
 
Tyler Kennedy a aussi contribué au triomphe des locaux en marquant un but, en plus de se faire complice de deux autres. Matt Cooke a été l’autre compteur des Penguins tandis que Nick Johnson a récolté deux mentions d’aide.
 
Brent Johnson et Scott Munroe se sont partagé la tâche devant la cage des vainqueurs.p> Johnson a accordé le seul but des Hawks. Il a été confronté à 10 tirs. Munroe a quant à lui été parfait, repoussant six rondelles.
Michael Frolik a assuré la faible riposte des visiteurs, aidé par Sami Lepisto et Brian Bickell.p> Alexander Salak a été parfait durant la première moitié de l’affrontement devant le filet des Hawks. Ray Emery a ensuite alloué les quatre filets des Penguins.

Les Canucks s’entendent avec Jensen

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110922-191505.html



VANCOUVER (Sports Network) – Les Canucks de Vancouver se sont entendus jeudi avec leur premier choix au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, Nicklas Jensen.
L’attaquant danois de 18 ans a été sélectionné au 29e rang au total en juin dernier.
Jensen a participé à une rencontre préparatoire jusqu’à présent. Il a récolté un but et une mention d'assistance lors d’une victoire de 4-3 des Canucks aux dépens des Flames de Calgary, mardi dernier.
 
L’an dernier, en 61 parties avec les Generals d’Oshawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario, il a récolté 29 buts et 29 aides.
Les Canucks ont également annoncé qu’ils s‘associaient avec les Wings de Kalamazoo dans la Ligue de hockey de la Côte Est.

Niittymaki sur la touche pour trois mois

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110922-200433.html


SAN JOSE, Californie – Le gardien de but des Sharks de San Jose Antero Niittymaki devra s’absenter pour une période de trois mois.
 
Le Finlandais s’est soumis à une opération chirurgicale pour régler une douleur persistante au bas du corps. Nittymaki se serait infligé une telle blessure l’an dernier, selon le «Mercury News».
 
Thomas Greiss devrait obtenir la part de travail du Finlandais.
«Nous devons nous assurer qu’il se sent bien, a dit l’entraîneur des Sharks, Todd McLellan, à propos de Greiss. Il jouera dans plusieurs rencontres préparatoires. Du moins, c’est le plan.»
 
Les Sharks entreprennent une série de trois rencontres en autant de soirs.
«Je ne pense pas qu’il (Greiss) jouera les trois parties, a continué McLellan. Toutefois, il sera fatigué à la fin du week-end.»
 
Niemi et Havlat prennent du mieux
 
Le gardien de but numéro un de l’organisation californienne, Antti Niemi, prend du mieux après qu’il se soit fait retirer un kyste tout juste avant le début du camp d’entraînement. Les médecins de l’équipe pensent qu’il sera remis pour le début de la prochaine campagne.
 
De son côté, la nouvelle acquisition des Sharks, Martin Havlat, porte toujours le chandail orange indiquant qu’il ne peut recevoir des contacts. Toutefois, il a été impliqué comme jamais lors du dernièr entraînement, jeudi, en compagnie de Ryane Clowe et Logan Couture.
Le Tchèque récupère toujours d’une chirurgie à l’épaule qu’il a subie en mai dernier. Il s’était blessé lors des derniers Championnats du monde.

Hockey | LNH 10 matchs de suspension pour Shelley

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110922-201655.html


NEW YORK – L’attaquant des Flyers de Philadelphie Jody Shelley a écopé d’une suspension de 10 rencontres, jeudi.
Shelley ratera les cinq dernières parties préparatoires des Flyers ainsi que les cinq premières du calendrier régulier. Par conséquent, il perdra 67 073,15 $ en salaire.
Le préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey, Brendan Shanahan, a donc puni le plaquage par-derrière que Shelley a servi à l’attaquant des Maple Leafs de Toronto Darryl Boyce, mercredi.
Selon la convention collective de la LNH, Shelley est considéré comme un récidiviste. Il a notamment été suspendu à deux reprises l’an dernier, pour deux rencontres chaque fois.
«Shelley a carrément frappé Boyce par-derrière, a indiqué Shanahan. Son dos faisait face à Shelley bien avant le contact et ce dernier aurait dû l’éviter.
«Les deux suspensions de Shelley lors de la dernière campagne ont pesé énormément dans la balance.»

Un autre ultimatum pour Glendale

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110922-195154.html


GLENDALE, Arizona - La ville de Glendale a jusqu'au 31 décembre prochain afin de trouver un propriétaire pour les Coyotes de Phoenix, sans quoi la Ligue nationale de hockey permettra à un nouvel acheteur de déménager la formation de l'Arizona.

 
Un groupe mené par l’homme d’affaires Jerry Reinsdorf, propriétaire des White Sox de Chicago du baseball majeur et des Bulls de Chicago de la NBA, a fait savoir au quotidien «Arizona Republic» qu'il figure parmi les acheteurs potentiels.
 
Reinsdorf serait épaulé par le président par intérim des Stars de Dallas, Tony Tavares, qui quittera ses fonctions une fois que Tom Gaglardi aura acheté la formation du Texas.
 
Reinsdorf aurait toutefois démontré peu d'intérêt à couvrir les pertes annuelles de 20 millions $ des Coyotes.

Glendale négocie aussi avec un groupe mené par l'ex-président des Sharks de San Jose, Greg Jamison.