http://www.fanatique.ca/canadiens/le-ch-joue-de-malchance+8452.html
publié le 24 avril 2011 à 00h15 par ro12 (Roby St-Gelais)
La prolongation ne sourit vraiment pas au Canadien en séries. Malgré d'énormes chances de marquer, le Tricolore a subi une défaite crève-cœur dans le cinquième match de la série face aux Bruins de Boston en baissant pavillon 2 à 1 en seconde période de prolongation, samedi soir, au TD Banknorth Garden.
C'est donc une deuxième victoire de suite pour les hommes de Claude Julien en surtemps, après celle réalisée au Centre Bell jeudi dernier. De plus, ils prennent les devants 3-2 dans cet affrontement quart de finale en l'emportant dans une troisième partie de suite et pourront éliminer le Canadien mardi soir prochain.
Nathan Horton a joué les héros à la neuvième minute du cinquième vingt en récupérant une rondelle libre dans l'enclave. Horton a tranché le débat en poussant le disque alors que Carey Price tentait de le stopper, mais sa jambière n'a pu s'étirer assez loin, au grand plaisir des spectateurs dans les estrades dont la plupart encourageaient l'équipe locale.
Price ne peut toutefois rien se reprocher dans cet échec. Le portier montréalais a été solide toute la rencontre avec plusieurs arrêts importants et a permis aux siens de toujours avoir une chance de revenir à Montréal avec une avance dans la série. Au final, Price a bloqué 49 des 51 tirs dirigés vers lui.
Le vis-à-vis habituel de ce dernier, Tim Thomas, a quant à lui été magistral devant son château fort. Dans son style peu orthodoxe, le vétéran américain de 37 ans s'est signalé à plusieurs reprises pendant la partie, privant les Brian Gionta, Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et compagnie de buts certains. Thomas a reçu 45 tirs, bloquant 44 d'entre eux.
Thomas a d'ailleurs frustré de brillante façon le capitaine du Canadien en deuxième prolongation, lorsqu'il a complété un déplacement de droite à gauche impeccable pour bloquer la rondelle dans un deux contre un amorcé par Travis Moen. Le cerbère des Bruins a aussi pu compter sur l'appui de ses coéquipiers qui ont parfois pris la relève devant la cage en se jetant sur la glace pour bloquer les lancers adverses.
Les deux premiers engagements ont donné droit à du jeu extrêmement rapide et corsé, provoquant une égalité qui a perduré jusqu'au début du troisième tiers alors que Brad Marchand a ouvert le compte pour les Bruins. Marchand a vu la rondelle se retrouver sur la lame de son bâton après que celle-ci ait ricoché sur le pied d'un défenseur du CH.
La troupe de Jacques Martin a cependant continué à travailler d'arrache-pied dans le territoire des Bostonnais, ce qui a fonctionné, puisque Jeff Halpern a semé la joie dans toute la province en déjouant Thomas qui était complètement en déséquilibre avec encore plus de cinq minutes à écouler au cadran. Jumelés sur le même trio qu'Halpern par l'entraîneur, Lars Eller et Mathieu Darche ont chacun obtenu des mentions d'aides sur la séquence. Eller a d'ailleurs connu sa meilleure performance en se portant souvent à l'attaque au cours de la rencontre.
Boston a été incapable de marquer en quatre avantages numériques, portant sa série d'insuccès en pareille situation à 15 depuis le début de la série, alors que Montréal n'a pas trouvé le fond du filet avec l'avantage d'un homme à six occasions. Les Bruins ont bénéficié d'un jeu de puissance pendant la première prolongation, mais la brigade défensive du Canadien a réalisé un boulot colossal.
La série sera donc de retour au Centre Bell mardi, dans le cadre du sixième match qui débutera aux alentours de 19h30. Les Montréalais tenteront alors de provoquer la présentation d'un ultime round dans cette confrontation, comme ils l'avaient fait l'an dernier, en première et deuxième ronde, face aux Capitals de Washington et aux Penguins de Pittsburgh.