samedi 18 juin 2011

Est-ce que l’Avalanche fera une offre à Tomas Vokoun ?

http://www.hockeyexpress.ca/est-ce-que-lavalanche-fera-une-offre-a-tomas-vokoun/#more-14944


Adrian Dater du Denver Post rapporte que le gardien de but Tomas Vokoun, des Panthers de la Floride, serait près à accepter une offre de l’Avalanche du Colorado, car il croit avoir une chance de gagner la coupe Stanley avec eux. Rappelons que Vokoun deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet prochain.

Aucune décision de prise dans les dossiers J.P. Dumont et Steve Sullivan

http://www.hockeyexpress.ca/aucune-decision-de-prise-dans-les-dossiers-j-p-dumont-et-steve-sullivan/

Jim Diamond du examiner.com rapporte que la direction des Predators de Nashville n’a toujours pas pris de décision avec les vétérans J.P. Dumont et Steve Sullivan.



Dumont a une autre saison à son contrat à 4 millions de dollars. Les Predators pourraient racheter son contrat.



Quant à Sullivan, il deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet.

Benoit Brunet: «Je n'ai aucune amertume»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201106/17/01-4410180-benoit-brunet-je-nai-aucune-amertume.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2




Benoit Brunet est un homme serein. Après des années à avoir fait l'objet de critiques acerbes de plusieurs téléspectateurs, l'homme de 43 ans n'occupera plus le poste d'analyste des matchs du Canadien à RDS. Mais il accueille favorablement la décision que le réseau de télévision a rendu publique dans un communiqué, vendredi.

«Je le voyais venir, a confié Brunet. Ça faisait une couple de semaines que je le savais. Ce n'est pas moi qui a pris la décision finale, mais j'y ai réfléchi et je suis content. Je n'ai aucune amertume.»L'ancien gardien de but Marc Denis prendra la relève aux côtés de Pierre Houde pour décrire les 82 matchs du Tricolore en saison régulière en plus des matchs en séries. Hockey 360 animée par David Arsenault. Père de trois jeunes filles, Brunet avait déjà confié à La Presse qu'il ne voulait pas que les critiques qui lui sont adressées ne finisse par nuire à la qualité de vie de celles-ci. Marc Denis est entré dans le milieu des télécommunications sur la pointe des pieds, il y a deux ans, car il voulait lui aussi préserver une certaine conciliation travail-famille. Mais l'ancien de l'Avalanche, des Blue Jackets, du Lightning et du Canadien a décidé de faire le saut en quittant les postes d'entraîneur adjoint et d'entraîneur des gardiens qu'il occupait chez les Saguenéens de Chicoutimi.Brunet n'a pas encore eu le temps de parler à son successeur depuis que la nouvelle est tombée. Quant au poste coupe-gorge que représente le rôle d'analyste des matchs du Canadien, Brunet en appelle à l'indulgence des téléspectateurs afin de ne pas critiquer Marc Denis trop sévèrement.«J'espère que les gens vont être patients, qu'ils vont écouter et qu'ils vont l'apprécier», a-t-il indiqué.
Brunet demeurera tout de même au service du Réseau des Sports. L'ancien joueur du Canadien retrouvera les fonctions qu'il occupait avant d'être analyste puisqu'il se joindra à Alain Crête pour commenter les matchs du Tricolore entre les périodes. Il participera également à l'émission
«Je suis bien heureux là où je m'en vais. Je ne vois pas cela comme un échec, plutôt comme une formidable expérience. Je n'ai pas de problème avec le boulot que j'ai accompli.»
L'ancien ailier du Canadien ne veut pas minimiser l'aspect familial qui était évoqué dans le communiqué de RDS.
«Je vais être content de rentrer coucher à la maison tous les soirs et de voir mes enfants», a-t-il lancé. «Et puis, je voyagerai si le Canadien fait les séries...»
«Je m'attends à ce que Marc fasse du bon travail», s'est-il contenté de dire.

Yannick Weber pour deux autres années?

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/06/17/yannick-weber-pour-deux-autres-annees/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


Le jeune défenseur suisse du Canadien serait sur le point de signer un nouveau contrat de deux ans, rapporte le quotidien suisse Le Matin ce matin.

Même s’il a été employé sporadiquement en fin de saison, Weber a prouvé qu’il appartenait à la LNH et il ne cessera pas de progresser. À certains moments, pendant l’hécatombe de blessures à Montréal, Jacques Martin n’hésitait pas à l’utiliser entre 20 et 24 minutes par match mais la fatigue, ou une blessure, semble l’avoir rattrapé dans le dernier droit.

La défense commence donc à ressembler à ça:

Andrei Markov
P.K. Subban
Hal Gill
Josh Gorges
Alexei Emelin
Yannick Weber
Rafael Diaz
Jaroslav Spacek
Brendon Nash
Pas si mal.

Convention de la LNH: «les joueurs ont une trop grosse part du gâteau»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201106/18/01-4410474-convention-de-la-lnh-les-joueurs-ont-une-trop-grosse-part-du-gateau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


L'insatisfaction des propriétaires à l'égard du contrat de travail actuel est palpable. Certains soulignent qu'en dépit du plafond salarial, certaines équipes perdent beaucoup plus d'argent qu'auparavant. Les Coyotes de Phoenix et les défunts Thrashers d'Atlanta (notre photo) ont, par exemple, enregistré des pertes de 25 à 30 millions l'an dernier.


Même si les négociations entourant le renouvellement de la convention collective dans la LNH n'ont pas encore commencé, on aurait tort de penser que les équipes ignorent la date du 15 septembre 2012, date à laquelle prendra fin l'accord actuel.

Gary Bettman ne cesse de répéter que c'est long, un an, et qu'il reste amplement de temps pour négocier.

Son nouvel interlocuteur à l'Association des joueurs, Donald Fehr, n'est pas trop pressé de s'asseoir non plus. Il veut entre autres voir quel genre de compromis mettra fin au bras de fer dans la NFL.

Mais derrière cette apparente inertie, ça bouge beaucoup en coulisses. L'insatisfaction des propriétaires à l'égard du contrat de travail actuel est palpable.

«Les joueurs ont une trop grosse part du gâteau, a soutenu un dirigeant d'équipe ayant requis l'anonymat. Malgré le plafond salarial, c'est pire qu'avant, parce que les équipes perdent plus qu'avant. Il y a des équipes qui font de l'argent, oui, mais celles qui en perdent en perdent davantage. On l'a vu avec les Coyotes et les Thrashers, des équipes qui ont connu des pertes annuelles de 25 à 30 millions.»

Selon cet homme de hockey, on aurait tort de présumer que tout se règlera dans l'harmonie. «Si je devais aujourd'hui miser sur un dénouement, je dirais qu'il n'y aura pas de hockey au début de la saison 2012-13», a affirmé celui-ci.

Plus de coussin

Alors que les équipes réfléchissent à de nouvelles manières de contrôler les coûts, le plafond salarial, lui, sera encore en hausse la saison prochaine. Il pourrait atteindre jusqu'à 63,5 millions. Pour certaines équipes, cette augmentation sera à toutes fins utiles annulée par la disparition du coussin qui servait à absorber les primes de performance.

Qu'est-ce que cela signifie?

Dans les dernières années, les équipes avaient le droit de dépasser le plafond salarial jusqu'à concurrence de 7,5% du plafond avec de l'argent consenti en primes de performance. Certaines en ont profité pour se donner de la flexibilité additionnelle.

Or, ces équipes qui ont distribué des primes de performance hier se feront rattraper demain. Une formation comme les Bruins de Boston, par exemple, n'aura pas vraiment plus d'argent avec lequel opérer.

Un plafond à 40 millions?

En vertu du système actuel, une hausse du plafond salarial signifie aussi une hausse du plancher salarial. Le défi ne cesse d'augmenter pour les équipes évoluant avec des budgets restreints. «Ce serait mieux pour nous si la convention collective arrivait à son échéance cette année plutôt que l'an prochain, lance Dale Tallon, le DG des Panthers de la Floride.

«Je comprends pourquoi il y a un plafond salarial. Autrefois, une équipe pouvait dépenser 90 millions et une autre 20 millions. La compétition devenait difficile. Mais honnêtement, s'il n'en tenait qu'à moi, il n'y en aurait pas de plafond salarial!»

Selon ce que des sources ont indiqué à La Presse, les propriétaires voudraient bien alléger le fardeau d'équipes comme les Panthers. Un de leurs souhaits serait de ramener le plafond salarial aux alentours de 40 millions, soit au niveau où l'actuelle convention collective a commencé, en 2005-06.

La façon d'y arriver n'a pas encore été établie.

«Je m'attends à ce que les propriétaires nous attaquent en voulant d'abord mettre fin aux contrats garantis afin de mieux nous arracher des concessions au niveau du plafond salarial, prévoit l'agent David Ettedgui.

«Cela dit, je n'entrevois pas trop de problèmes lors de ces négociations. On est entre de bonnes mains avec Donald Fehr...»

Jagr avec les Canadiens?

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/06/20110617-192107.html

MONTRÉAL – L’ancien défenseur des Canadiens de Montréal et maintenant agent de l’attaquant Jaromir Jagr, Petr Svoboda, a indiqué vendredi qu’il avait contacté le directeur général Pierre Gauthier pour lui souligner que son client est disponible.
 
C’est ce qu’a révélé Svoboda au site ESPN.com, vendredi. «J’ai parlé avec Montréal, j’ai parlé avec Detroit et ensuite, quelques équipes en ont eu vent et m’ont appelé, surtout qu’elles ont appris que Jaromir était prêt à effectuer un retour dans la LNH», a spécifié Svoboda, qui avait été repêché par le Tricolore en 1984.
 
Le directeur-gérant des Red Wings de Detroit, Ken Holland, a témoigné, toujours à ESPN.com, que sa formation entretenait un certain intérêt.
 
«Nous avons été contactés et nous avons manifesté notre intérêt.»
 
Svoboda a aussi noté que les Penguins de Pittsburgh ne font pas partie des équipes qui souhaitent entamer des discussions.
Jagr a également commenté le tout depuis la République tchèque.

«Oui, il y a une possibilité de retour dans la LNH. Mon agent a parlé avec quelques dirigeants d’équipes. D’abord, il faudra voir si le tout peut se concrétiser. Si ça arrive, je serai très excité. Le défi serait stimulant. Des gens douteraient de mes capacités.»

Jagr a maintenant 39 ans. Le joueur étoile a évolué au cours de sa carrière avec Pittsburgh, Washington et les Rangers de New York. Au cours des trois dernières saisons, il jouait dans la Ligue continentale en Russie.

Petr Svoboda a précisé qu’il ne recherchait pour son client qu’un contrat d’une saison.

Équipe Canada junior - Neuf joueurs de la LHJMQ invités

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lhjmq/archives/2011/06/20110617-210936.html


MONTRÉAL – Neuf porte-couleurs de la LHJMQ ont été invités à participer au camp estival de développement d’Équipe Canada Junior, qui se tiendra du 3 au 7 août, à Edmonton.

 
L’espoir des Canadiens de Montréal, Michaël Bournival, fait partie de ce groupe. Le patineur des Cataractes de Shawinigan sera notamment accompagné de Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, et Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint John.
 
Les autres joueurs sont Jérôme Gauthier-Leduc, de l’Océanic de Rimouski, Nathan Beaulieu, des Sea Dogs, Brandon Gormley, des Wildcats de Moncton, Phillip Danault, des Tigres de Victoriaville, ainsi que Louis Domingue et Martin Lefebvre, qui ont évolué avec les Remparts de Québec la saison dernière.

Le camp estival est la première étape de la sélection des joueurs de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF qui aura lieu du 26 décembre 2011 au 5 janvier 2012 à Calgary et Edmonton. La formation pour le camp comprend quatre gardiens de but, 16 défenseurs et 26 attaquants.

Gulutzan à la barre des Stars

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/06/20110617-213626.html


FRISCO, Texas (Sports Network) – Les Stars de Dallas ont nommé Glen Gulutzan à titre d’entraîneur-chef, vendredi. Il a signé un contrat de deux ans, assorti d’une année d’option, avec l’organisation.
 
Au cours des deux dernières saisons, Gulutzan a dirigé le club-école des Stars du Texas, dans la Ligue américaine (LAH). Il a mené celui-ci vers une fiche de 87-56-17 et une participation à la finale de la coupe Calder en 2010.
 
«Glen est jeune et un instructeur excitant qui, nous croyons, a devant lui un avenir brillant dans la LNH, a déclaré le directeur général des Stars, Joe Nieuwendyk, dans un communiqué. Nous sommes heureux de ses habiletés pour développer le talent et de son leadership qu’il a amené chez nos jeunes dans la LAH. Il donnera de l’énergie et une attitude gagnante à notre formation.»
 
«Je suis très familier avec notre personnel et ce sera un gros avantage pour moi, a commenté le nouveau pilote de Dallas sur le site internet des Stars. Nous avons une jeune équipe avec un noyau solide. Je suis très enthousiaste à l’idée de nous voir accomplir de grandes choses.»

Avant de se joindre à l’organisation des Stars, Gulutzan a été entraîneur et directeur-gérant des Wranglers de Las Vegas, dans la East Coast League, de 2003 à 2009.

Gillies revient avec les Islanders

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/06/20110617-214223.html


UNIONDALE, New York (Sports Network) – Les Islanders de New York ont réembauché l’homme fort Trevor Gillies, lui accordant un contrat d’un an à deux volets, vendredi.

 
Le joueur natif de l’Ontario âgé de 32 ans a amassé deux buts en 39 matchs la saison dernière, maintenant un différentiel de -3. Il a écopé de 165 minutes de punition. En carrière, il a disputé 54 affrontements dans la LNH.
 
Gillies a également dû purger de longues suspensions à deux occasions en 2010-2011, chaque fois à la suite de gestes douteux commis contre un adversaire.

Il a eu droit à une sanction de neuf parties après avoir frappé et asséné un coup de coude à la tête de l’attaquant Eric Tangradi, des Penguins de Pittsburgh, le 13 février.

Ensuite, il a été à l’écart du jeu durant 10 rencontres, car il a effectué une mise en échec par-derrière à Cal Clutterbuck, du Wild du Minnesota, le 4 mars.

Carbonneau étudie encore les possibilités

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/carbonneau-etudie-encore-les-possibilites-82054.html


(CKAC Sports) - L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau, n'est toujours pas fixé sur son avenir derrière le banc d'une équipe de hockey.
En entrevue avec Le Quotidien (Chicoutimi), Carbonneau a expliqué qu'il n'a toujours pas décidé s'il sera de retour derrière le banc des Saguenéens de Chicoutimi.

Carbo, également propriétaire et président de l'équipe du Saguenay, est toujours en attente de la conclusion de la distribution des postes d'entraîneur dans la LNH avant de dévoiler ses projets en vue de la campagne 2011-2012.

Il tient donc le même discours que lors du bilan de saison qu'il a fait après l'élimination de ses Saguenéens. « J'avais dit qu'il n'y aurait pas de décision avant la mi-juin ou le début de juillet et ça n'a pas changé. Quand ce sera réglé, j'en ferai part à tout le monde. »

Pour le moment, il avoue ne pas être en mesure de voir s'il est dans les plans de certaines équipes à la recherche d'un entraîneur-chef. Les Devils du New Jersey et la nouvelle équipe de Winnipeg sont les deux seules formations à ne pas avoir trouvé leur candidat.

Cependant, même s'il a des affinités à Dallas - son gendre Brendan Morrow est le capitaine de l'équipe et Joe Nieuwendyk, son ancien coéquipier, est le directeur général - le poste semble destiné à Glen Gulutzan, pilote des Aeros de Houston dans la ligue américaine.

De plus en plus, l'homme de 51 ans est conscient qu'il devra faire un pas en arrière pour éventuellement en faire un en avant. « Certains entraîneurs sont revenus au junior et ont eu du succès. D'autres n'ont pas eu de succès. Il n'y a pas de formule parfaite », a-t-il reconnu.

Il mentionne aussi que Jos Canale devrait demeurer le directeur général des Sags la saison prochaine.

On se souviendra qu'il avait congédié l'entraîneur Richard Martel en février, avec quelques semaines à faire au calendrier de la Ligue junior majeure du Québec, pour le remplacer. Il aura connu des succès mitigés, remportant six des 18 matchs qu'il a dirigés. Il a perdu ses quatre matchs en séries contre les Voltigeurs de Drummondville, et les dix dernières rencontres de la saison, incluant les éminatoires.

De nouveaux entraîneurs à Dallas et au Minnesota

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/de-nouveaux-entraineurs-a-dallas-et-au-minnesota-82076.html


DALLAS - Les Stars de Dallas ont promu Glen Gulutzan au poste d'entraîneur-chef avec l'espoir que les succès qu'il a connus avec le club-école se poursuivront dans la LNH.
Gulutzan est âgé de 39 ans et il n'a jamais joué ou occupé un poste d'entraîneur dans la LNH. Son palmarès dans les rangs mineurs et l'excellent rapport qu'il a développé avec les joueurs l'ont aidé à se démarquer des autres candidats.

Gulutzan a obtenu un contrat de deux ans et l'équipe détient une option pour une autre année.

Il remplace Marc Crawford, congédié à la suite d'une défaite lors du dernier match de la saison régulière qui a privé les Stars d'une participation aux séries élimiantoires.

Gulutzan a guidé les Stars du Texas à la finale de la LAH à leur première saison en 2010 et il a mené l'équipe aux éliminatoires encore une fois la saison dernière. Il avait dirigé les Wrangers de Las Vegas de la ECHL lors des six précédentes saisons.

Le Wild choisit Yeo

Mike Yeo, qui dirigeait les Aeros de Houston dans la Ligue américaine, a été embauché par l'organisation.

« Mike est un grand passionné et un grand communicateur, a déclaré le DG Chuck Fletcher par voie de communiqué. Il a été un gagnant partout où il est allé au cours de sa longue carrière. »

Il a également agi comme adjoint, pendant dix saisons, avec les Penguins de Pittsburgh et son club-école de Wilkes-Barre/Scranton.

Âgé de 37 ans, Yeo succède à Todd Richards. Il devient le troisième entraîneur dans l'histoire de la franchise.

Les Caps prolongent le contrat de Sabourin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-caps-prolongent-le-contrat-de-sabourin-82088.html


(CKAC Sports) - Les Capitals de Washington ont annoncé, vendredi, avoir prolongé d'une saison le contrat à deux volets du gardien Dany Sabourin.
Âgé de 31 ans, Sabourin a évolué avec les Bears de Hershey dans la Ligue américaine la saison dernière.

Il a joué 57 matchs dans la LNH au cours de sa carrière. Il a porté les couleurs des Flames, des Penguins et des Canucks.

Clint Malarchuk se trouve du boulot avec les Flames

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/clint-malarchuk-se-trouve-du-boulot-avec-les-flame-82111.html



CALGARY - Les Flames de Calgary ont embauché l'ancien joueur de la LNH Clint Malarchuk comme instructeur des gardiens et Chris Snow devient le directeur du vidéo et de l'analyse des statistiques.
Malarchuk, d'Edmonton, a passé la dernière saison avec les Thrashers d'Atlanta dans le rôle d'instructeur des gardiens. Il a disputé 10 saisons dans la LNH avec les défunts Nordiques de Québec, les Capitals de Washington et les Sabres de Buffalo de 1981 à 1992.

Malarchuk a également agi comme instructeur des gardiens avec les Panthers de la Floride et les Blue Jackets de Columbus pendant sa carrière. Il travaillera en compagnie de Miikka Kiprusof et des autres gardiens de l'organisation.

Le directeur général des Flames Jay Feaster a précisé que l'entraîneur-chef Brent Sutter lui avait fortement recommandé Malarchuk.

« Après l'interview de Clint, j'ai demandé à Brent ce qu'il en pensait et, sans hésitation, il a dit, 'Je crois que nous devrions lui offrir un contrat immédiatement' », a précisé Feaster dans un communiqué.

Snow occupait pour sa part le poste de directeur des opérations hockey du Wild du Minnesota au cours des quatre dernières saisons.

Deux espoirs du CH invités au camp d'ÉCJ

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/deux-espoirs-du-ch-invites-au-camp-d-cj-82119.html


(CKAC Sports) - Neuf joueurs de la LHJMQ ont été invités au camp estival de l'équipe nationale junior du Canada qui se tiendra du 3 au 7 août prochain en Alberta.
« Il y a plusieurs joueurs de grand talent appartenant à ce groupe d'âge au Canada, et les joueurs devraient être très fiers d'avoir l'occasion de faire valoir leurs habiletés lors de ce camp à Edmonton, a dit Kevin Prendergast, dépisteur en chef de Hockey Canada. Nous nous attendons à un camp où la compétition sera relevée et le niveau d'énergie grand. »

Les attaquants Brendan Gallagher, choix de cinquième tour du Canadien en 2010, et Michaël Bournival, acquis dans la transaction envoyant Ryan O'Byrne au Colorado, sont les deux joueurs issus de l'organisation du Canadien à avoir été invités.

Au total, 46 joueurs tenteront de se tailler un poste afin de représenter le Canada aux Mondiaux Junior, qui auront lieu du 26 décembre 2011 au 5 janvier 2012 dans les villes de Calgary et Edmonton.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des invités.

Bryzgalov et les Flyers commencent à discuter

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/bryzgalov-et-les-flyers-commencent-a-discuter-82141.html


PHILADELPHIE - Les Flyers de Philadelphie ont rencontré l'agent du gardien de but Ilya Bryzgalov, et le feront de nouveau bientôt, bien qu'aucune entente ne soit encore à l'horizon.
Les Flyers ont acquis les droits de Bryzgalov, âgé de 30 ans, la semaine dernière dans une transaction avec les Coyotes de Phoenix.

En retour, les Flyers ont expédié un choix de troisième ronde au repêchage de 2012, l'attaquant Matt Clackson et des considérations futures.

Bryzgalov a été candidat au trophée Vézina en 2009-10. Le Russe a présenté une fiche de 36-20-10 avec une moyenne de buts alloués de 2,48 et sept jeux blancs la saison dernière. Il pourrait s'avérer être le remède tant attendu pour les Flyers, qui ont été éliminés rapidement des séries éliminatoires ce printemps.

En dépit de leurs 106 points et de leur titre dans la section atlantique, les Flyers ont trébuché en séries d'après-saison et ont eu recours à trois gardiens - Sergei Bobrovsky, Brian Boucher et Michael Leighton - durant ce parcours.

Après avoir survécu à un septième match contre les Sabres de Buffalo lors de la première ronde, les Flyers ont été balayés en deuxième ronde par les Bruins de Boston, éventuels champions de la Coupe Stanley.

Zach Parise et les Devils iront en arbitrage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/zach-parise-et-les-devils-iront-en-arbitrage-82164.html


(CKAC Sports) - Les Devils du New Jersey ont annoncé vendredi soir qu'ils iront en arbitrage en ce qui concerne le renouvellement de contrat du joueur autonome avec restrictions, Zach Parise.
Le directeur général des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello, a indiqué que son organisation avait pris cette décision afin de protéger les droits qui les lient à leur ailier gauche vedette de 26 ans. Selon toute vraisemblance, les Devils vont continuer de négocier une entente à long terme avec Parise.

Lors de l'arbitrage, Parise va obtenir un contrat d'une saison et deviendra, au terme de celle-ci - le 1er juillet 2012 - joueur autonome sans restriction si les deux parties ne réussissent pas à conclure une nouvelle entente.

Le talentueux attaquant n'a disputé que 13 parties la saison dernière - 3 buts et 3 mentions d'aide - après avoir subi, en novembre dernier, une intervention chirurgicale au genou droit. Il était revenu au jeu pour le tout dernier match de la saison régulière.

Avant sa blessure, Parise était un joueur important pour les Devils. Au cours de ses quatre dernières saisons complètes, l'ailier gauche avait inscrit 146 buts.

(Avec NHL.com)

Mike Gillis dévoile la liste des blessés chez les Canucks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mike-gillis-devoile-la-liste-des-blesses-chez-les-82176.html


VANCOUVER - La douleur ressentie par les membres des Canucks de Vancouver après être passés à une victoire de remporter la coupe Stanley est moins vive depuis qu'ils savent qu'ils pourront compter sur le même noyau de joueurs la saison prochaine.
Les Canucks ont tiré des leçons importantes de leur long parcours en séries éliminatoires cette année. Ils connaissent désormais l'importance d'avoir de la profondeur et savent à quel point il faut de la détermination pour gagner la coupe Stanley.

«Ce qui demeure le plus frustrant, c'est d'être passé si près tout en rentrant bredouille. Ça fait vraiment mal quand tu as une opportunité et que tu ne la saisis pas, a déclaré le capitaine Henrik Sedin, vendredi, alors que l'équipe se réunissait une dernière fois au Rogers Arena. Ce n'est pas facile de se rendre aussi loin en séries. Même si nous devrions avoir essentiellement la même équipe l'an prochain, ce ne fut pas facile cette saison et ce ne sera pas plus facile la saison
prochaine. C'est pour ça que ça fait mal, quand tu as une telle opportunité et que tu ne la saisis pas.»

Les Canucks ont perdu 4-0 contre les Bruins de Boston, mercredi, lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley. C'était la première fois en 17 ans que les Canucks participaient à la finale, et la troisième fois en autant d'occasions qu'ils perdaient en finale.

Le directeur général Mike Gillis a indiqué que les blessures ont fait mal à sa formation au cours des séries. Il tentera d'ajouter de la profondeur à son équipe tout en améliorant sa formation.

«Lors de la finale, la formation que nous avions ne reflétait pas celle que nous avions durant la saison, a dit Gillis. Nous devrons permettre à ces gars-là de se remettre en santé. Puis, nous serons en mesure d'aller de l'avant. Nous devrons analyser tous les scénarios possibles afin de nous améliorer à chaque position. Je ne sais pas où cela va mener. Nous allons prendre des décisions qui vont améliorer notre profondeur pour les séries, tout en gardant notre noyau de joueurs, et tenter de répéter ce que nous avons fait cette année dans l'espoir d'atteindre notre objectif.»

La liste des blessés était longue chez les Canucks
-Le défenseur Dan Hamhuis sera opéré afin de connaître la gravité de sa blessure abdominale.
-Mason Raymond pourrait revenir au jeu en novembre en raison d'une blessure majeure au dos.
-Mikael Samuelsson a été opéré aux muscles abdominaux plus tôt durant les séries.
-Christian Ehrhoff (épaule), Chris Higgins (pied), Kevin Bieksa (contusion au ligament latéral interne du genou), Ryan Kesler (hanche), Alexander Edler (deux doigts fracturés) et Henrik Sedin (dos) jouaient tous en dépit de blessures.

Gillis devra prendre des décisions, particulièrement en ce qui concerne l'unité défensive de son équipe. Bieksa, qui a touché 3,75 millions $ US cette saison, et Ehrhoff, qui a reçu un salaire de 3,5 millions $, deviendront tous les deux joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Bieksa semblait confiant d'en arriver à une entente, même s'il doit accepter moins d'argent.

«Je ne suis pas un gars à l'argent, a-t-il indiqué. Je crois que nous arriverons à nous entendre.»

Pour sa part, Gillis croit qu'il pourra garder les services des deux hommes.

«Présentement, je suis très confiant», a-t-il mentionné.

Les Canucks ont connu la meilleure saison régulière de leur histoire. Ils ont remporté le trophée des Présidents en tant qu'équipe qui a récolté le plus de points. Ils ont aussi établi de nouvelles marques d'équipe avec 54 victoires, 117 points et 27 victoires à l'étranger. Les Canucks ont marqué le plus de buts à travers la LNH et en ont accordé le moins.

Daniel Sedin a remporté le championnat des marqueurs avec 104 points et est finaliste au trophée Hart, remis au joueur par excellence du circuit. Le gardien Roberto Luongo est finaliste pour le trophée Vézina, Ryan Kesler pour le trophée Selke, l'entraîneur-chef Alain Vigneault pour le Jack-Adams et Gillis pour le titre de directeur-général par excellence.

Bieksa a déclaré que les Canucks étaient une très bonne équipe et qu'ils n'avaient besoin que de quelques morceaux de plus.

«Nous n'avons pas toutes les pièces, a-t-il analysé. Nous aurions gagné si ç'avait été le cas. Nous étions très près.»

Lisez aussi: Nathan Horton jouait en dépit d'une dislocation de l'épaule

Chiarelli admet avoir voulu échanger Tim Thomas

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chiarelli-admet-avoir-voulu-echanger-tim-thomas-82180.html


(CKAC Sports) - Quand le dg des Bruins, Peter Chiarelli, a vu son gardien Tim Thomas lever la Coupe Stanley au bout de ses bras mercredi dernier, il a poussé un long soupir de soulagement. Bien sûr, il était heureux de vaincre les Canucks, mais il était surtout content de ne pas avoir échangé son vétéran gardien avant le début de la saison!
Au hockey, il y a un vieil adage qui dit que les meilleures transactions sont souvent celles qu'on ne réalise pas. Le directeur général des Bruins de Boston, Peter Chiarelli, peut maintenant en témoigner alors qu'il a vu son gardien Tim Thomas obtenir sa meilleure saison en carrière dans la LNH et surtout, permettre aux Bruins de remporter la Coupe Stanley avec des performances exceptionnelles en séries.

Le cerbère de 37 ans a cumulé une fiche de 16-9-0 avec quatre jeux blancs, une moyenne de buts accordés par match de 1,98 et un taux d'efficacité de ,940%. Il a également été choisi le joueur le plus utile à son équipe en séries, ce qui lui a permis de gagner le trophée Conn Smythe. Il est aussi en nomination pour le trophée Vézina - qui serait son deuxième en carrière.

Thomas avec les Flyers?
Mais ces exceptionnelles performances ont bien failli être réalisées sous l'égide d'une autre équipe que les Bruins. En effet, le dg des Bruins Peter Chiarelli a admis, vendredi lors d'un point de presse, qu'il a avait tenté d'échanger son gardien Tim Thomas avant le début de la dernière saison.

Selon les sources du journaliste Joe Haggerty, de Csnne.com, les équipes les plus intéressées au service de Thomas étaient les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington.

Les Bruins et les Flyers auraient même eu des discussions alors que Thomas soignait une blessure à la hanche et que Tuukka Rask avait raflé le poste de partant au vétéran. Mais cette transaction - les Bruins exigeaient Jeff Carter et les Flyers étaient seulement prêts à laisser partir Simon Gagné - a avorté.

Mais tout au long de ces discussions, Thomas a toujours indiqué qu'il voulait demeurer avec les Bruins afin de prouver à tous les partisans qu'il valait bien son salaire annuel de cinq millions de dollars.

Mission accomplie!!!

(Source : Joe Haggerty, de Csnne.com)

Nathan Horton jouait en dépit d'une dislocation de l'épaule

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nathan-horton-jouait-en-depit-d-une-dislocation-de-82181.html


(CKAC Sports) - Si les Canucks de Vancouver ont dû performer en finale de la Coupe Stanley en dépit de nombreuses blessures, les Bruins de Boston ont pour leur part été relativement épargnés.
Outre Nathan Horton - qui a subi une commotion cérébrale quand il a été mis en échec par Aaron Rome des Canucks lors du match #3 de la finale de la Coupe Stanley - les Bruins ont été particulièrement chanceux de ne pas avoir à jongler avec leur alignement en raison des blessures.

Le directeur général des Bruins de Boston, Peter Chiarelli, a confirmé l'état de santé de ses troupiers vendredi matin lors d'un point de presse.

On y a entre autres appris que Nathan Horton - avant de subir sa commotion - jouait en dépit d'une dislocation de l'épaule subie lors du septième match contre le Lightning de Tampa Bay. Il faut croire qu'il s'en est remis assez rapidement puisqu'il est celui qui a marqué le but gagnant en troisième période de cet ultime match.

Concernant les autres joueurs blessés parmi sa troupe, Chiarelli s'est dit heureux et chanceux de ne pas en compter trop.

«Je crois que nous avons un ou deux joueurs qui devront subir des chirurgies. Nous avons bien sûr eu notre lot de petits bobos, toutes les équipes en ont. Comme Vancouver, comme Tampa Bay, comme Philadelphie et comme Montréal. Mais somme toute, nous avons été épargnés au niveau des blessures.»

Lisez aussi: Mike Gillis dévoile la liste des blessés chez les Canucks

Les Predators veulent protéger Weber

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-predators-veulent-proteger-weber-82200.html


(CKAC Sports) - Les Predators de Nashville poursuivent leurs négociations avec leur capitaine, le défenseur Shea Weber, alors que les équipes du circuit Bettman déposent aujourd'hui les dossiers qui seront soumis à l'arbitrage salarial.
Des sources indiquent au confrère Bob McKenzie que les Predators tentent de se protéger contre la possibilité qu'une autre équipe de la LNH fasse une offre à l'agent libre avec restrictions qu'est Weber. Selon la convention collective, il est interdit de soumettre une offre à un joueur qui doit se rendre en arbitrage.

Il appartient désormais à l'agent de Weber, Jarrett Bousquet, de décider s'il s'agira d'un pacte d'une seule ou de deux saisons. Cependant, cette décision n'est pas requise jusqu'à 48 heures avant l'audience.

En attendant, Bousquet et les Predators continueront de travailler afin d'en arriver à un contrat à long terme. Les deux parties sont en communication depuis les deux derniers jours.

Agent libre sans restriction dans deux ans, le finaliste au trophée Norris cette saison devrait être fort convoité, étant considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la LNH.

Le défenseur de 25 ans, originaire de la Colombie-Britannique, a récolté 214 points en 402 matchs en carrière avec les Preds. Repêché par Nashville en deuxième ronde lors de l'encan de 2003, Weber est devenu le capitaine de la formation du Tennessee en juillet dernier.

Même situation pour Parise

Pendant ce temps, les Devils du New Jersey ont choisi d'amener Zach Parise devant un arbitre afin de déterminer son salaire. Dans son cas, Parise deviendra joueur autonome sans restriction à la fin de la prochaine saison.

Yannick Weber serait tout près d'une entente

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8885/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-06-17/yannick-weber-serait-tout-pres-dune-entente/


CKAC Sports : Yannick Weber serait très près d'une nouvelle entente avec le grand club. Il s'agirait d'un contrat de 2 ans. L'an dernier, il touchait un salaire de 850 000.

Le défenseur de 22 ans, originaire de Morges, a disputé 41 matchs l'an dernier avec le canadien, cumulant un dossier de 1 but et 11 points. Il jouait en moyenne 16:30 minutes par rencontre. Lors des séries, il a marqué 2 buts en 3 matchs contre les Bruins.

Weber a même expliqué que les négociations, avec Pierre Gauthier, sont très positives et que l'accord serait bientôt signé. Il sera du coup le 3 ième Suisse à signer un contrat avec le Canadien, après Rafael Diaz et Alain Berger.

Note :
La défensive présentement du tricolore :
Subban - Gill
Spacek - Yemelin
? - Weber
Diaz (2 volets)

Il reste Markov, Wisniewski, Hamrlik, Picard et Gorges qui n'ont toujours pas de contrat pour la prochaine saison.

Jaro veut prendre de la masse, dossier Jagr et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2983:jaro-veut-prendre-de-la-masse-dossier-jagr-et-les-infos&Itemid=18


Vendredi, 17 Juin 2011
Par HOCKEY30.com

- Petites nouvelles de Jaroslav Halak. Le gardien vient de reprendre l'entraînement à Bratislava en Slovaquie. Son objectif numéro un est de renforcer son endurance physique. Selon nos infos, Jaro a un entraînement axé sur la musculation présentement. Ne soyez pas étonnés si le Slovaque a pris de la masse en septembre prochain.

- L'un des plus grands problèmes de Jaro est qu'il perd énormément de poids après un match, ce qui affecte son endurance et sa capacité d'aligner les parties consécutives.

- Le gardien veut absolument régler cet handicap et est en train de prendre les bouchées doubles pour y arriver.

- L'agent de Jaromir Jagr, Petr Svoboda, a contacté les Red Wings, les Rangers, les Capitals et le Canadien.

- C'était la première fois que Svoboda parlait à Pierre Gauthier, contrairement à certains rumeurs.

- Oubliez Jagr avec les Penguins. Cela n'arrivera pas.

- Son nom continue de circuler à Détroit et à Washington.

- Le directeur général des Islanders, Garth Snow, songerait à échanger son premier choix (5e au total).

- Le directeur général des Rangers, Glen Sather, est furieux. On peut le comprendre. Chris Drury aurait tellement le genou gauche amoché qu'il ne serait pas en mesure de jouer la saison prochaine. Résultat? Les Rangers ne pourraient pas racheter son contrat.

- Certes, il pourrait être placé sur la liste des blessés à long terme afin que son salaire ne soit pas comptabilisé, mais les Rangers devront toutefois lui payer son plein salaire, soit 7,05 M$.

- Décidément, ce contrat rentrera dans l'histoire comme l'un des pires que le hockey ait jamais connu. 35 M$ pour 5 ans à Chris Drury... À quoi Glen Sather a-t-il pensé?

- Comme prévu, les Devils et Zach Parise iront en arbitrage.

- Ty Conklin sera libre comme l'air le premier juillet. Les Blues lui ont dit qu'ils n'allaient pas retenir ses services.  Cam Janssen devra lui aussi se trouver une nouvelle équipe.

Je crois que M. gauthier a de belles alternatives!



2011/06/17 18:05:13
par imbattable

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans l'article c'est à la défense qu'il y aura de grandes décisions.

Et il y en a une belle à l'attaque :

Pouliot ou Jagr?

Le tout pourrait se dessiner ainsi :


Gionta-Gomez-Cammalleri
Kostitsyn-Plekanec-Jagr
Pacioretty-Desharnais-White
Moen-Eller-Darche
Halpern et Pyatt en back-up et l'attaque des jeunes Bulldogs talentueux au besoin!

Si ce n'est pas jagr, je ne crois plus que Pouliot soit dans les plans du CH après son retrait des séries.

À la défense :

Il y a un choix à faire entre Wiesniewski ou Hamrlik. Les deux le méritent, un est jeune et offensif l'autre plus vieux et équilibré entre l'attaque et la défense.

Donc :

Markov-(Wiesniewski? ou Hamrlik?-un ou l'autre, pas les deux)
Gill-Subban
Gorges-Spacek
Sopel, Weber, Yemelin et Garcia en back-up ou tout autres talents des Bulldogs!

Price dans les buts et un 2ème gardien qui conviendrait pour jouer une quinzaine de match.

Je n'ai plus vraiment de place pour Picard et Mara!

Vous conviendrez que l'équipe aurait de la profondeur sauf si Price se blesse, on ne le souhaite pas bien entendu!

Gomez 7,357
Cammalleri6
Plekanec 5
Gionta 5
Kostitsyn 3,25
Moen 1,5
Eller 1,271
Darche 0,7
Spacek 3,833
Gill 2,5
Subban 0,875
Price 2,75
Jagr 2,5
Pacioretty 1,5
White 0,85
Halpern 0,7
Desharnais1,2
Sopel 2
Markov 5
Pyatt 0,6
Wiesniewski4,5
Gorges 2,5
Yemelin 1,1
Weber 1

Total sous les 63 millions en considérant que soit Weber ou Yemelin seront là en back-up!

Bon week-end!!

benhur88: Je crois que Gauthier devrait chercher preneur pour Spacek, car son salaire pourrait servir pour combler le manque de robustesses.