dimanche 10 avril 2011

L'avenir de Marian Gaborik avec les Rangers compromise?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8440/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-04-09/lavenir-de-marian-gaborik-avec-les-rangers-compromise/

New York Post : Larry Brooks suggère que l'attaquant Marian Gaborik pourrait jouer sa dernière partie en carrière avec les Rangers de New York si celui-ci n'est pas à la hauteur lors de la partie de ce soir. Les Rangers doivent absolument remporter cette partie. Lors de la partie de jeudi soir contre les Thrashers d'Atlantat, l'attaquant a été laissé de côté par l'entraîneur en troisième période.

Note : A 7,5$ M par saison jusqu'en 2013-2014, Gaborik sera un joueur difficilement échangeable.

Millions gaspillés, Carbo à Ottawa? Seguin décevant



Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Les Rangers continuent d'avoir la réputation d'une équipe qui adore donner des dizaines de millions à des vedettes surévaluées. Un jour, les proprios des Rangers devront comprendre que Glen Sather n'est pas un bon directeur général.
- Après avoir accordé un contrat de plus de 35 M$ sur 5 ans à Chris Drury à l''été 2007 (peut-être la pire entente de l'histoire de la LNH), Sather n'a rien appris et a décidé de signer Marian Gaborik à un salaire annuel de 7,5 M$.
- Certes, Gaborik est talentueux. Mais le problème est que son potentiel est aussi grand que sa paresse. Ce Slovaques s'entraîne mal en gymnase, se fout des pratiques sur glace et surtout, est fragile comme de la porcelaine.
- Imaginez. John Tortorella était tellement tanné de jeu pauvre de son attaquant qu'il a décidé de le clouer au banc lors du dernier match contre les Thrashers.
- Lorsque tu arrives point de faire sécher sur le banc ton joueur le mieux payé lors du match le plus important de l'année, il y a un problème quelque part.
- Résultat? Les Rangers ne sont plus maîtres de leur destin. Si les Hurricanes gagnent ce soir, New York ratera les séries.
- Comme Bryan Murray à Ottawa, Sather semble avoir une immunité complète auprès des proprios des Rangers. Peut-être qu'il serait temps de comprendre à quel point il est un mauvais directeur général.
- Du côté d'Ottawa, Chris Neil et Filip Kuba seront placés sur le marché des échanges lors du prochain repêchage.
- Après St-Louis, le nom de Carbo circule maintenant à Ottawa pour le poste d'entraîneur-chef.
- Les Ducks seront à surveiller en séries. Je les choisis comme l'équipe cendrillon cette année.
- Félicitations à Joe Thornton qui a amassé son 1000e point en carrière dans la LNH hier soir.
- Tyler Seguin continue de décevoir à Boston. Les dirigeants des Bruins regrettent leur décision de l'avoir repêché. Selon un proche du directeur général Peter Chiarelli, Seguin était un excellent joueur junior, mais n'est pas du "NHL material". Il me semble que ce jugement est un peu trop hâtif.
- Les Saguenéens de Chicoutimi ont offert le poste d’entraîneur-chef à Marc Denis. L'analyste de RDS et ancien gardien de la LNH a toujours voulu entraîner. À suivre...

Le jeu de la soirée

Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
 

But sur les genoux

Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
 

Ce sera Canadien-Bruins

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2727:ce-sera-canadien-bruins&Itemid=18

Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: Ce sera donc le Canadien contre les Bruins. Pour la 33e fois de l'histoire et la troisième fois en quatre ans.
Cette confrontation du premier tour éliminatoire a été scellée dans le béton, samedi soir, à la suite de la victoire de 4-1 des hommes de Jacques Martin aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Le gain a permis au Canadien de s'assurer la sixième place dans l'Est, pendant que la victoire des Flyers de Philadelphie contre les Islanders de New York, samedi, campait définitivement Boston au troisième rang de l'Association.
Brian Gionta a marqué deux fois en avantage numérique, Tomas Plekanec a trouvé le fond du filet en désavantage numérique et Ryan White a fait mouche à armes égales pour lancer le Tricolore vers une première victoire en trois sorties à Toronto cette saison.

Tom Pyatt, qui a réussi plusieurs belles passes au cours de la soirée, a amassé deux mentions d'aide.
Gionta en était à ses 28e et 29e filets de la campagne, Plekanec à son 22e et White, son deuxième.

Carey Price a effectué 27 arrêts, n'étant déjoué que par Phil Kessel. Il a complété la saison régulière avec 38 victoires, à quatre du record d'équipe de 42 appartenant à Jacques Plante et Ken Dryden.

Le jeune gardien a disputé son 72e match de la saison, améliorant ainsi le record d'équipe pour un gardien, qu'il a établi mardi face aux Blackhawks de Chicago. Il en était à son 70e départ de la campagne.
Gionta aura donc totalisé trois buts et deux aides à ses quatre derniers matchs du calendrier régulier.

Michael Cammalleri n'a pas été en mesure d'obtenir son 20e but de la saison malgré quatre tirs au but et un poteau, samedi.

Kessel en était à son 32e but de la saison. Le CH a dirigé 34 tirs vers James Reimer.
Martin a signé sa 600e victoire en carrière dans la LNH. Il devient le neuvième entraîneur de l'histoire du circuit à atteindre ce plateau.

Le CH conclut la saison régulière avec un dossier de 44-30-8, le meilleur du club depuis 2007-08 (47-25-10) et le deuxième meilleur depuis 1992-93 (48-30-6).
La série entre le Canadien et les Bruins s'amorcera jeudi à Boston.
Les Leafs pensaient aux vacances

Toujours blessé, Jeff Halpern a été écarté de la formation. Tout comme Hal Gill et Travis Moen, qui ont eu droit à un repos préventif en prévision des séries.
Éliminés, les joueurs des Leafs pensaient sans doute déjà aux vacances. Ils ont cédé les deux premiers buts du match, chaque fois à la suite d'un jeu mou le long de la bande.

White a d'abord profité du travail de Lars Eller et Tom Pyatt à 2:29. Il a tiré depuis le cercle de mise en jeu.
White s'est battu avec Mike Brown peu après son but.

Gionta a ensuite tiré sur réception de l'enclave à 6:12, à la suite d'une passe du revers de Scott Gomez depuis le coin de la patinoire. Mathieu Darche a initialement récupéré le disque.
Kessel a réduit l'écart à 13:13 d'un tir que Price aurait dû facilement gober du gant.

Un seul but a été marqué en deuxième, malgré l'échappée de Yannick Weber d'un côté et de Kessel de l'autre, et du poteau à la gauche de Price sur le tir de Nazem Kadri. Gionta, à 16:20, a été le seul à trouver le fond du filet, en récupérant un retour à la suite d'un tir de la ligne bleue.

Les Leafs ont cru marquer en milieu de troisième, quand Price a saisi la rondelle derrière lui au moment où elle virevoltait sur la ligne rouge. Le disque a semblé aller tout juste au-delà de la ligne, mais les juges vidéo de la LNH ont décrété que la reprise n'était pas assez claire pour accorder le filet.

Plekanec, qui s'était échappé pendant un désavantage numérique en fin de première période, a eu une deuxième chance du genre en troisième, quand il a été alimenté par Tom Pyatt et décoché un tir dans la lucarne à 13:29.

Grabovski ou l'erreur historique du CH

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2726:grabovski-ou-l'erreur-historique-du-ch&Itemid=18


Samedi, 09 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Comment a-t-on pu le laisser partir?
- L'un des joueurs les plus rapides d' une ligne bleue à l'autre dans toute la LNH.
- Dans les meilleures mains de toute la planète.
- Une solidité physique déconcertante malgré sa petite taille.
- Une fiabilité défensive qui émouvrait même Jacques Martin.
- Mikhail Grabovski est maintenant l'un des meilleurs centres de cette ligue.
- En fait, il l'a toujours été. Il fallait juste lui donner la chance de le prouver.
- Dès son arrivée en Amérique du Nord, Grabovski dérangeait les dirigeants du Canadien par sa trop grande confiance en lui.
- "Moi, nerveux? Pourquoi. Il est assuré que je fasse l'équipe. Oui, j'en suis certain. Ils n'auront par le choix de me garder" avait affirmé le Biélorusse lors de son premier camp d'entraînement avec le CH.
- Évidemment, Montréal n'a jamais aimé les joueurs qui sont conscients de leur potentiel. Grabovski a donc été renvoyé à Hamilton.
- Il a été vite évident que cette bombe sur patin avait trop de talent pour rester dans la ligue américaine. Quand Bob Gainey et Guy Carbonneau ont enfin décidé de la faire jouer dans la LNH, ils n'ont jamais compris à quel point ils avaient une perle entre les mains.
- Je me souviendrai toujours de sa première présence sur la glace en carrière dans la LNH. C'était contre les Rangers de New York, un soir de janvier 2007. Il était parti avec la rondelle dans sa zone, avait déjoué 2 joueurs si facilement pour ensuite servir une tasse de café à Michal Rozsival. Henrik Lundqvist avait ensuite arrêté son tir, mais cela n'était pas l'important. L'agilité et la vitesse d'accélération démontrée lors de cette phase de jeu voulait tout dire. Une superstar était en devenir...
- Malgré ce tour de magie, Grabovski a été renvoyé dans la ligue américaine 3 matchs plus tard. Oui, le CH a toujours été effrayé des joueurs talentueux avec de l'attitude.
- Grabovski a finalement commencé l'année suivante dans la LNH. Pour jouer sur un 4e trio. MIKHAIL GRABOVSKI sur un 4e trio??? Imaginez...
- Vous connaissez la suite. Le Biélorusse a manqué volontairement l'avion de l'équipe pour Los Angeles, après avoir été envoyé dans les gradins contre les Coyotes de Phoenix.
- Inacceptable direz-vous? Peut-être. Mais ce geste démontrait la rage et la volonté de ce joueur de tout casser dans la LNH.
- Le fait de manquer cet avion a sauvé sa carrière. Et cela nous a permis de voir la naissance d'un l'un des joueurs les plus spectaculaire du monde entier.
- 29 buts, 29 passes, un différentiel de +14... ces statistiques sont impressionnantes pour un homme qui évolue avec les pauvres Leafs.
- La relation houleuse qu'entretient Hockey30 avec ses fans a commencé le jour où nous avons affirmé que Grabovski était le meilleur joueur du Canadien en terme de talent. Nous le savions dès sa première présence.
- L'avoir échangé contre un choix de 2e ronde est l'une des pires transactions de l'histoire de cette équipe.
- Je ne me ferai pas d'amis aujourd'hui, mais je vais vous dire la chose suivante: Grabovski est un joueur plus complet que Tomas Plekanec. Moins peureux, plus de rage, plus de potentiel offensif et surtout, un profil fait pour les séries contrairement à Plecky.
- J'ai rarement vu petit joueur être aussi peu effrayé de la circulation lourde.
- En ce moment, Grabovski serait le meilleur buteur, le meilleur pointeur et mènerait au point de vue du différentiel.
- Nous aurions enfin pu avoir une star offensive à Montréal, un joueur qui se retrouve constamment dans les jeux de la semaine.
- Mais non... Montréal préfère les Tomas Plekanec et les autres gars polis de ce monde...

Le CH termine en beauté à Toronto !

http://www.ruefrontenac.com/sports/36091/36091

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Samedi, 09 avril 2011 22:02
Mise à jour le Samedi, 09 avril 2011 23:29
Le Canadien s’est assuré de terminer la saison au sixième rang de la Conférence de l’Est samedi soir en remportant son dernier match du calendrier régulier au compte de 4 à 1 face aux Maple Leafs à Toronto.
Le Tricolore affrontera donc les Bruins de Boston, assurés de finir troisièmes dans l’Association de l’Est, au premier tour des séries éliminatoires.
« Nous devrons être prêts. Je suis confiant, nous connaîtrons de bonnes séries », a commenté l’entraîneur du Canadien, Jacques Martin, sur les ondes de CBC, après la rencontre.
Pour sceller le calendrier régulier de la saison 2010-2011, le Canadien s’est retrouvé au beau milieu d’un festival du revirement et du surnombre au Centre Air Canada. Les deux équipes se sont échangé près de 40 chances de marquer (!) et six échappées. On aurait dit que les stratégies défensives des deux clubs avaient été jetées à la poubelle.
Une bien drôle de façon pour Martin, un rigoureux apôtre du jeu défensif, de récolter la 600e victoire de sa carrière !
« C’est un plateau significatif pour moi, mais c’est l’équipe et sa tenue qui sont les plus importantes à mes yeux. Je tiens à rendre hommage à nos leaders, qui ont accompli du très bon boulot », a-t-il pris la peine de souligner.
Paul Mara, à gauche, et Scott Gomez félicitent Carey Price à l'issue de ce dernier match du calendrier régulier. Photo Reuters
Comme dans les ligues de garage !
Même si le jeu était anormalement ouvert à 5 contre 5, le CH a remporté son dernier match grâce à son avantage numérique, qui a vu le capitaine, Brian Gionta, inscrire ses 28e et 29e filets de la saison.
En première, alors que le CH jouissait d’une avance de 1-0, Mathieu Darche s’est vaillamment battu derrière le filet pour récupérer la rondelle et la refiler à Scott Gomez, qui se trouvait à quelques mètres de lui. Gomez l’a aussitôt remise à Gionta, qui était posté seul au milieu de l’enclave. Son tir sur réception n’a laissé aucune chance à Reimer.
Puis, dans la sixième minute du deuxième engagement, alors que le CH jouissait d’une avance de 2 à 1, Gionta s’est faufilé près de Reimer, ce qui lui a permis de s’emparer du retour d’un tir frappé de Yannick Weber.
Le capitaine du Canadien boucle ainsi la saison au premier rang des marqueurs de l’équipe.
Sur les chapeaux de roues
Il n’y avait pas 150 secondes écoulées dans le match quand Ryan White a donné le ton en récupérant la rondelle au cercle de mise au jeu à la droite de James Reimer. Le jeune attaquant du CH a rapidement décoché un tir des poignets qui a dévié sur le bâton de Dion Phaneuf pour ensuite se faufiler entre les jambières du gardien.
Le capitaine des Leafs a connu un match pénible, commettant nombre de revirements et se rendant responsable de plusieurs échappées.
Carey Price a dû faire face à 16 chances de marquer (27 tirs) et sa seule défaillance est survenue dans la 14e minute du premier tiers, sur une attaque qui semblait anodine.
Pénétrant dans le territoire du Canadien (à la gauche de Price) à pleine vitesse, Phil Kessel a décoché un tir bas qui semblait anodin. Le disque a toutefois glissé sous le gardien du CH. Un mauvais but qui n’enlève toutefois rien au fait que le gardien du CH a terminé le calendrier avec 38 victoires. Aucun gardien du Canadien n’en a fait autant depuis Ken Dryden, qui avait remporté 41 matchs en 1976-1977.
C’est Thomas Plekanec qui a complété la marque pour les siens, en fin de troisième, profitant d’une échappée que lui a gracieusement offerte Dion Phaneuf.
DANS LE CALEPIN : Les vétérans Jeff Halpern, Alexandre Picard, Travis Moen et Hal Gill n’ont pas endossé l’uniforme du côté du Canadien. L’absence de Gill a permis à Yannick Weber de chausser ses patins dans un deuxième match de suite… Les joueurs du Tricolore ont raté un total de 235 matchs en raison de blessures cette saison. Ils en avaient raté 262 en 2009-2010 et 253 en 2008-2009… La victoire de samedi est la première du Canadien dans la Ville reine cette saison en trois rencontres.
Sommaire du match
MONTRÉAL : 4
TORONTO: 1
Première période
1- MON : Ryan White [2] (Eller et Pyatt), 2:29
2- MON : Brian Gionta [28] (Gomez et Darche), AN, 6:12
3- TOR : Phil Kessel [32] (Colborne), 13:13
Punitions : White (Mon) (maj.) et Brown (Tor) (min. servie par Lupul et maj.) 4:55; Pouliot (Mon) 13:53.
Deuxième période
4- MON : Brian Gionta [29] (Weber et Hamrlik), AN, 16:20
Punitions : Lashoff (Tor) 6:08; Boyce (Tor) 14:59; Eller (Mon) 16:38.
Troisième période
5- MON : Tomas Plekanec [22] (Pyatt), DN, 13:29
Punitions : Pyatt (Mon) 4:05; Pouliot 9Mon) 13:20; Wisniewski (Mon) 18:32.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
MONTRÉAL : 13 - 11 - 10 – 34
TORONTO : 10 - 9 - 9 – 28
Gardiens
MONTRÉAL : Carey Price (G, 38-28-6)
TORONTO : James Reimer (P, 20-10-5)
Avantages numériques
MONTRÉAL : 2 en 3
TORONTO : 0 en 5
Arbitres : Brian Pochmara et Dave Jackson
Juges de lignes : David Brisebois et Brad Kovachik
Assistance : 19 676
Les trois étoiles (selon NHL.com)
1- Brian Gionta (Mon)
2- Phil Kessel (Tor)
3- Carey Price (Mon)
Sommaire compilé par: Eric D'Argenzio

Le jeu des chiffres - 9 avril 2011

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=558904

samedi, 09.04.2011 / 21 h 40 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
TORONTO - Voici un résumé en chiffres de la dernière rencontre de la saison entre les Canadiens et les Maple Leafs présentée samedi soir au Air Canada Center, à Toronto.

8 - Nombre de matchs qu'a attendu Ryan White avant de marquer son deuxième but en carrière dans la LNH, ayant eu besoin de 35 matchs pour marquer son premier contre le Wild du Minnesota, le 20 mars 2011.

Faits saillants Canadiens - Leafs
1 - Nombre de tour du chapeau à la Gordie Howe qu'a justement obtenu Gordie Howe au cours de son illustre carrière de 26 ans dans la LNH, Ryan White arrivant à seulement une passe de réussir l'exploit pour une deuxième fois cette saison après avoir marqué le premier but et s'être battu en première période samedi.

3:43
- Temps qu'a mis Brian Gionta pour marquer un but après que Ryan White ait inscrit les Canadiens au tableau, procurant une avance de deux buts aux Canadiens avec son 28e but de la campagne.

1- Nombre de joueurs des Canadiens qui ont disputé tous les matchs de la formation cette saison, l’honneur revenant au capitaine Brian Gionta, qui a ainsi prolongé à 124 sa séquence de matchs consécutifs.

235- Nombre de parties ratées par les joueurs des Canadiens cette saison en raison des blessures, dont 75 et 46 respectivement par les piliers à la défense, Andrei Markov et Josh Gorges.

3 - Nombre de fois cette saison où Brian Gionta a marqué deux buts au cours d'une même soirée, réussisant la chose samedi soir contre Toronto, en marquant le deuxième et le troisième but du Tricolore.

43- Nombre de fois au cours de son histoire où le Tricolore a conclu son calendrier régulier à l’étranger avec une fiche égale ou supérieure à ,500 grâce à un dossier de 20-19-2 en 2010-2011 sur les patinoires adverses.

5- Nombre de saisons consécutives où Tomas Plekanec a inscrit au moins un but en désavantage numérique; le joueur de centre tchèque patientant jusqu’au 82e match en 2010-2011 pour inscrire son premier filet de la campagne en pareilles circonstances.

4 - Nombre de matchs multi-points obtenus par Tom Pyatt au cours de sa carrière, incluant un match dans les séries la saison dernière et un contre les Leafs samedi soir.

600 - Nombre de victoires obtenues en carrière par l'entraîneur des Canadiens Jacques Martin.

- canadiens.com

On se rencontre…. encore

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=558912

MONTRÉAL – Que seraient les séries éliminatoires de la coupe Stanley sans une confrontation Canadiens-Bruins?

Bien difficile à dire, puisque les Canadiens et les Bruins ajouteront, encore une fois cette année, à leur record pour le plus grand nombre d’affrontements en séries pour deux équipes dans le sport professionnel en Amérique du Nord. Pour la 33e fois de leur histoire, les deux formations croiseront le fer lorsque la première ronde des séries 2011 de la LNH débutera en milieu de semaine prochaine. Bien que les deux rivaux en croisés le fer à maintes reprises à l’époque où la LNH ne comptait que six équipes, le dernier quart de siècle a été remplie de confrontations Montréal-Boston lors du grand bal du printemps. Depuis 1984, les deux anciens rivaux de la division Adams ont croisé le fer à 14 occasions, une 15e fois en 27 ans en incluant cette saison.

Tandis que Montréal a été balayée en quatre matchs lors du dernier rendez-vous printanier en 2009, Montréal conserve néanmoins un très net avantage contre Boston, ayant eu le dessus à 24 reprises lors des 32 confrontations précédentes.

Lors du calendrier régulier en 2010-2011, la troupe de Jacques Martin a eu le meilleur lors de la confrontation annuelle en signant quatre gains en six matchs, incluant une fiche parfaite de trois victoires en autant de parties au Centre Bell. Toutefois, les Bruins, qui ont enregistré leurs deux gains lors de festivals offensifs, ont eu l’avantage dans la colonne des buts 22 à 20.

Ribeiro permet aux Stars d'y croire

DENVER - Mike Ribeiro a récolté un but et une aide, Brenden Morrow et Loui Eriksson ont aussi trouvé le fond du filet et les Stars de Dallas sont demeurés dans la course aux séries éliminatoires grâce à une victoire de 3-2 contre l'Avalanche du Colorado, vendredi.
Kari Lehtonen a effectué 15 arrêts pour les Stars. Brandon Yip a marqué deux fois, Jonas Holos a récolté deux aides et Peter Budaj a repoussé 25 tirs pour l'Avalanche, qui s'est assuré de terminer la saison avec son plus petit total de points depuis que l'équipe a déménagé au Colorado en 1995.

Ribeiro a ouvert la marque avec son 19e de la saison à mi-chemin en première. Eriksson a fait 2-0 quand Brad Richards lui a remis la rondelle à partir de derrière le filet. Eriksson a décoché un tir sur réception qui n'a laissé aucune chance à Budaj.

L'Avalanche a réduit l'écart à 2-1 quand Yip a marqué en infériorité numérique avec 6:52 à faire en deuxième.

Les Stars ont récupéré leur avance de deux buts quand Morrow a inscrit son 32e de la saison après 40 secondes de jeu en troisième, mais Yip a répliqué avec son 12e de la saison avec 15 minutes à faire.

L'Avalanche a remplacé Budaj au profit d'un attaquant supplémentaire avec 1:22 à faire, mais sans succès.

«Un bel honneur» -Darche, candidat au Bill-Masterton

(CKAC Sports) - L'attaquant Mathieu Darche représentera le Canadien dans le cadre de la course au trophée Bill Masterton, remis annuellement au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d'esprit d'équipe.

Le Québécois a été choisi d'après un scrutin tenu auprès de l'Association des journalistes de la presse écrite affectés à la couverture de l'équipe.

« On ne joue nécessairement pour les honneurs individuels, mais c'est le fun de voir que les efforts que tu mets sont récompensés et reconnus, a commenté Darche au micro de Martin McGuire. C'est un bel honneur, et venant d'une organisation comme le Canadien, c'est encore plus spécial. Toute cette histoire que je vis m'a aussi été rendue possible grâce à la patience et à la persévérance de mon épouse. Avec le nombre de fois que l'on a déménagé en neuf ans... »

L'an dernier, Jaroslav Halak était le candidat du Tricolore. C'est toutefois le gardien José Theodore, qui évoluait alors pour les Capitals, qui en avait été le récipiendaire.

Quatre Glorieux - le dernier étant Saku Koivu en 2002 - ont reçu le trophée Bill Masterton depuis sa création en 1968.

Les études ont aidé Darche

Diplômé en administration des affaires de l'Université McGill, Mathieu Darche a toujours su que, s'il ne parvenait pas à percer dans la Ligue nationale, une autre carrière l'attendait. En entrevue samedi, il a confié que le fait de savoir cela l'avait aidé à persévérer dans le hockey.

« Rendu à 27-28 ans, quand j'étais encore dans les ligues mineures, j'aurais peut-être décidé de passer à autre chose si je n'avais pas eu d'options pour mon après-carrière. J'ai eu la chance de toujours avoir cette option. Quand je suis allé à l'université, et c'est la même chose pour mon frère côté football, ce n'était pas dans l'optique de jouer en professionnel. On y était allé pour avoir une excellente éducation à l'Université McGill, et finalement, les deux ont fonctionné. Jouer à ce niveau, c'était un rêve, mais ça n'était pas une priorité. »

Darche n'oublie pas Laperrière
Il est arrivé à Mathieu Darche de s'entraîner avec Ian Laperrière durant l'été. Une chance pour le #52 du Canadien, qui, au contact de son aîné, s'est aperçu qu'il pouvait atteindre un autre niveau.

« Une des choses qui m'a beaucoup aidé durant ma carrière, c'est lorsque j'ai commencé à m'entraîner avec Stéphane Dubé et plus particulièrement, Ian Laperrière. Il était mon partenaire d'entraînement et grâce à lui, je me suis contruit une meilleure forme encore. Rien qu'à voir son éthique de travail... J'étais peut-être un travaillant, mais j'ai été amené à un autre niveau en voyant un gars comme ça s'entraîner en grand professionnel. Je dirais qu'il a eu une très bonne influence sur moi côté hockey. »

Le match contre les Leafs

Alors que les partisans et observateurs se demandent quel adversaire serait le plus approprié pour les hommes de Jacques Martin en première ronde des séries, Mathieu Darche a coupé court à tout calcul : il veut gagner et terminer 6e.

« Tu veux tout le temps finir le plus haut possible au classement. Si tu regardes ce qui s'est passé l'an dernier, je ne pense pas que Philadelphie s'attendait à avoir l'avantage de la glace à un moment donné. Donc, le plus haut on finit, le mieux c'est. On veut entrer en séries de la bonne façon, on veut y aller sur une victoire. On a peut-être gagné un point lors du dernier match, mais l'effort n'était pas aussi soutenu que d'habitude. C'est important pour nous d'aller en séries en jouant notre système de la bonne manière, afin d'avoir un certain momentum pour le début de la joute. »

«Ça va être le fun contre les Bruins»

Les joueurs du Tricolore n’ont pas pris beaucoup de temps pour goûter leur victoire contre les Maple Leafs. Avec le calendrier régulier derrière eux, ils avaient plutôt hâte d’affronter leurs adversaires de la première ronde: les Bruins.

Héros du match d’hier soir, le capitaine Brian Gionta ne pouvait cacher son impatience. Comme ses coéquipiers, il est prêt à démarrer la saison du printemps.

«Nous sommes  qualifiés pour les séries. C’est le but ultime de notre saison de 82 matchs. Tout le monde est maintenant excité de jouer la semaine prochaine», a expliqué Brian Gionta.
Auteur de deux buts contre les Leafs, le capitaine du Canadien traverse une bonne séquence, comme ses partenaires de trio, Scott Gomez et Mathieu Darche.

Une bonne série

Il s’attend à une bonne série contre les Bruins. Il ne croit pas toutefois que l’incident Pacioretty viendra influencer le déroulement de la série.

«Ça ne sera pas plus intense qu’une autre série. De toute façon, le hockey des séries atteint souvent une forte intensité. Peu importe l’équipe qu’on affronte...», a-t-il dit.

Son coéquipier Michael Cammalleri partage son avis. À ses yeux, le Canadien a retrouvé sa cohésion depuis quelques matchs. Juste à temps pour affronter les Bruins...

«Prêts ou non, on doit y aller. Depuis quelques matchs, on a retrouvé notre constance. Ça tombe bien», a-t-il dit.

Lui aussi semble avoir retrouvé ses moyens depuis quelques matchs. Contre les Leafs, hier soir, il
A raté de nombreuses occasions de marquer mais n’a pas cessé de bourdonner autour du filet adverse.

« Ça fait longtemps que je n’ai pas obtenu autant de chances. C’est bon signe», a-t-il dit.
Il est impatient d’affronter les Bruins.

«Ça va être le fun. Il y aura beaucoup d’histoires à écrire pendant cette série. On a connu du succès contre les Bruins. On sait à quel point ils sont bons.
Mais on pense qu’on peut être efficace contre eux si on respecte notre plan de match», a-t-il conclu.

Gerbe en met plein la vue à Buffalo

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/gerbe-en-met-plein-la-vue-a-buffalo-69577.html

(CKAC Sports) - On savait déjà que Martin St-Louis était devenu l'expert des «spin-o-rama» lors des tirs de barrages, mais il semble que la compétition soit féroce pour lui ravir son titre.

Vendredi soir, alors que les Sabres luttaient pour leur survie, le petit attaquant Nathan Gerbe, y a été d'un superbe «spin-o-rama» durant le match.

Arrivé devant le défenseur des Flyers de Philadelphie, Gerbe a effectué son «pivot» avant de décocher un tir du revers qui a trouvé son chemin jusque dans la lucarne à la droite du gardien Sergei Bobrovsky.

Après le match, il a indiqué qu'il croyait que la rondelle allait frapper la barre horizontale et dévier à l'extérieur de la patinoire. Il a avoué qu'il a simplement fait une prière afin que la rondelle pénètre dans le filet. Et c'est ce qui est arrivé.

Les Sabres ont remporté le match en prolongation pour ainsi se qualifier pour le tournoi printanier.

Lecavalier, ou l'art de savoir patienter

(CKAC Sports) - Depuis la pause du match des étoiles, Vincent Lecavalier semble être redevenu le redoutable joueur qu'il était avant de subir de multiples blessures. Et ce n'est pas pour rassurer les gardiens adverses.
Scott Clemenssen l'a appris à ses dépens vendredi soir alors que le Lightning recevait la visite des Panthers de la Floride.

Ayant obtenu un lancer de pénalité quelques secondes auparavant pour avoir été accroché, Lecavalier a pris tout le temps nécessaire pour déjouer l'ancien gardien des Devils du New Jersey.

Le grand numéro 4 du Lightning s'est élancé tranquillement vers le filet adverse et lorsqu'il a vu le gardien tenter un harponnage, il a décroché sur son côté droit pour se laisser glisser vers le coin de la patinoire. Avant que son angle de tir ne se referme, Vinny a été capable de loger le disque dans la lucarne malgré un effort in extremis de Clemenssen.

Au final, le Lightning l'a emporté par la marque de 4 à 2 devant les Panthers.

Deux équipes californiennes qualifiées pour les séries

ANAHEIM, Calif. - Teemu Selanne a marqué son deuxième du match avec 14:06 à faire en troisième, Dan Ellis a effectué 23 arrêts en remplacement de Ray Emery, blessé, et les Ducks d'Anaheim se sont assurés d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 2-1, vendredi, contre les Kings de Los Angeles.
Les deux équipes du Sud de la Californie participeront aux séries la même année pour la première fois.

Ellis effectuait un 10e départ depuis que les Ducks ont acquis ses services et son premier depuis le 20 mars dernier. Le vétéran de quatre saisons avait été acquis du Lightning de Tampa Bay le 24 février et avait amorcé les huit matchs suivants des Ducks étant donné que Jonas Hiller était victime d'étourdissements. Ellis avait ensuite perdu son poste de no 1 au profit d'Emery.

Ryan Smith a inscrit son 22e de la saison et Jonathan Quick a effectué 26 arrêts pour les Kings, qui s'étaient assurés d'une place en séries mercredi soir avec une victoire de 3-2 en fusillade contre les Coyotes de Phoenix.

Avec 80 points en 72 matchs, Selanne va rejoindre Gordie Howe et Johnny Bucyk en tant que seuls joueurs dans l'histoire de la LNH à avoir joué une saison complète à l'âge de 40 ans ou plus et à avoir inscrit plus de points que de matchs joués.

Howe avait récolté 103 points en 76 matchs avec les Red Wings de Detroit en 1968-1969 et Bucyk avait inscrit 83 points en 77 rencontres avec les Bruins de Boston en 1975-1976.

Koivu et Bouchard guident le Wild vers une victoire à Edmonton

EDMONTON - Mikko Koivu et Pierre-Marc Bouchard ont récolté trois aides chacun, vendredi, et le Wild du Minnesota a mis fin à une série de trois revers en battant les Oilers d'Edmonton 3-1 dans un match pour hommes.
Andrew Brunette, Brent Burns et Jared Spurgeon ont marqué pour le Wild, qui n'a gagné que trois de ses 14 derniers matchs.

Teemu Hartikainen a inscrit l'unique filet des Oilers, qui sont maintenant assurés de terminer au dernier rang dans la LNH et qui n'ont gagné que deux de leurs 15 dernières rencontres.

Theo Peckham des Oilers et Clayton Stoner du Wild ont donné le ton à la rencontre avec un long combat immédiatement après la mise en jeu initiale.

La première période a ensuite été marquée par de nombreuses échauffourées et quelques coups salauds.

Le Wild a obtenu une supériorité numérique de sept minutes quand Steve MacIntyre a sauté sur Brad Staubitz après que ce dernier eut tenté de plaquer sévèrement la recrue Magnus Paajarvi.

Après seulement une minute en supériorité numérique, le Wild a perdu son avantage quand Cal Clutterbuck a reçu une pénalité majeure pour avoir donné de la bande à Peckham.

Le Wild a finalement profité de la punition à MacIntyre quand Burns a marqué à quatre-contre-trois. Chris VandeVelde des Oilers était aussi au cachot en raison d'une punition double mineure pour bâton élevé.

Le Wild a doublé son avance en début de deuxième. Le tir de Bouchard a dévié sur un joueur des Oilers et s'est retrouvé sur le bâton de Spurgeon, qui a facilement glissé le disque derrière le gardien Devan Dubnyk.

Moins d'une minute et demie plus tard, les Oilers ont aussi marqué un petit but facile. Jordan Eberle a remis d'un côté à l'autre du filet et Hartikainen a profité d'une cage béante pour battre José Théodore.

Le Wild a été en mesure de protéger son avance en fin de match et Brunette a marqué dans un filet désert avec 49 secondes à faire.

Entamer les séries du bon pied

(CKAC Sports) - Assurés d'une place en séries depuis la victoire de mardi contre les Blackhawks de Chicago, les joueurs du Canadien voudront certainement terminer l'année sur une bonne note alors qu'ils rendent visite à leurs éternels rivaux, les Maple Leafs de Toronto.
Écoutez la radiodiffusion de la rencontre dès 19 heures à CKAC Sports ou sur une station du groupe Cocego.

Carey Price amorcera un 72e match cette saison alors que le Canadien de Montréal fera face aux Maple Leafs, à Toronto, samedi soir.

Il sera opposé à James Reimer qui défendra la cage des Maple Leafs.

AVANT-MATCH

CANADIENS (43-30-8) / MAPLE LEAFS (37-33-11)

Séquence

Montréal 4-5-1 / Toronto 6-3-1

Cette saison

C'est le dernier des six duels entre les deux équipes originales cette saison. Toronto a remporté trois des cinq matchs cette saison, dont une victoire 5-4 le 24 février dernier au Centre Bell.

En manchette

Le Canadien a obtenu, au début de la semaine contre Chicago, la confirmation de sa participation au tournoi de fin de saison.

Pendant ce temps, les Leafs ont dû faire une croix sur les séries éliminatoires pour la sixième fois en autant de saisons.

Sous la loupe

Canadiens : La troupe de Jacques Martin est assurée d'une place en séries grâce à une victoire de 2-1 en prolongation contre les Hawks de Chicago. Reste à voir qui du Canadien ou des Sabres terminera au sixième rang de la conférence de l'Est.

Leafs : Toronto ratera les séries éliminatoires pour la sixième saison consécutive, mais, malgré un lent début de saison, les hommes de Ron Wilson ne se sont pas laissé abattre. Leur poussée en fin de saison de six victoires en sept matchs a maintenu un peu d'espoir dans la Ville-Reine jusqu'au début de la présente semaine. Cependant, puisque les équipes qui les devançaient ont remporté leurs matchs, ce fut trop peu trop tard pour les Leafs.

En feu

Phil Kessel est au milieu d'une série de neuf matchs avec au moins un point, l'ailier a compilé 3 buts et 7 passes durant cette période. ... Le défenseur des Canadiens P.K. Subban a récolté 3 buts à ses quatre derniers matchs.

À l'infirmerie

Chez le Canadien, Jeff Halpern est indisposé par une blessure au bas du corps et on ne sait pas s'il sera disponible pour le restant de la campagne. Alexandre Picard est blessé à un pied et n'a pas joué depuis le 22 mars.

Les agitateurs des Leafs Colton Orr (commotion cérébrale) et Colby Armstrong (fracture du pied) rateront le match de samedi à Toronto. Tim Brent (haut du corps) représente un cas douteux.

D'après les statistiques de NHL.com

Très mauvaise nouvelle à Tampa

(CKAC Sports) - Le Lightning de Tampa Bay devra faire face à beaucoup d'adversité lors des prochaines séries éliminatoires, alors que l'organisation vient d'apprendre que l'entraîneur adjoint Wayne Fleming est atteint d'une tumeur au cerveau.
L'ancien entraîneur se repose confortablement à la maison après avoir subi une intervention chirurgicale au Moffitt Cancer Center de Tampa. L'équipe a annoncé qu'il était victime d'une tumeur cérébrale primaire. Fleming a raté les quatre derniers matchs de l'équipe.

L'équipe ne se prononcera pas sur la présence de Fleming durant les séries éliminatoires et a dit que sa participation sera conditionnelle à son «niveau de confort pendant les traitements.»

Fleming, qui en est à sa première saison derrière le banc du Lightning, suivra un programme de traitements tel que prescrit par les médecins en attendant les résultats d'oncologie.

Fleming a aussi été entraîneur-adjoint chez les Oilers d'Edmonton, les Flames de Calgary, les Coyotes de Phoenix, les Flyers de Philadelphie et les Islanders de New York.

Il a remporté la médaille d'or à titre d'entraîneur-adjoint avec Équipe Canada lors des Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002.

Mondial U-18 : le frère de P.K. Subban excelle

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mondial-u-18-le-frere-de-p.k.-subban-excelle-69626.html

DRESDE, Allemagne - Malcolm Subban a réalisé 25 arrêts et le Canada a défait les États-Unis 2-1, samedi, dans le cadre d'un match préparatoire au championnat mondial de hockey masculin des moins de 18 ans.
Après une première période sans but, l'Ontarien Brett Ritchie a ouvert la marque à 39 secondes de la période médiane.

Les Américains ont riposté en supériorité numérique à 7:03, lorsque Rocco Grimaldi a déjoué le frère cadet du défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban d'un tir précis.

L'Ontarien Daniel Catenacci, de Newmarket, a donné les devants aux représentants de l'unifolié en faisant vibrer les cordages avec l'avantage d'un homme, à 4:16 du troisième engagement.

L'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Mike Williamson, a souligné l'excellent travail de Subban au cours de la rencontre. Subban partagera le filet durant le tournoi en compagnie d'un autre Torontois, Andrew D'Agostini. L'équipe de 22 joueurs comprend 14 représentants de la Ligue junior de l'Ontario (OHL), six de la Ligue junior de l'Ouest (WHL) et deux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le Canada a terminé septième l'an dernier au Bélarus. Il a remporté l'or pour la dernière fois en 2008.

Le Canada doit disputer deux autres matchs préparatoires contre la Suède et l'Allemagne, avant d'entreprendre la ronde préliminaire vendredi contre la République tchèque.

Les Rangers en séries

(CKAC Sports) - Menés 2-1 à la fin de la première période par les Devils du New Jersey, les Rangers de New York ont trouvé de la ressource pour marquer quatre buts sans réplique et l'emporter 5 à 2 au Madison Square Garden.
Avec 93 points au classement, les Rangers ont terminé la saison au 8e rang et affronteront les Capitals en séries éliminatoires. Une issue confirmée par la défaite des Hurricanes, samedi soir.

Le gain n'a pas été simple à remporter pour les New-Yorkais. Aidé d'Ilya Kovalchuk, Nick Palmieri (9) ouvrait la marque après 2:03 en première, donnant des sueurs froides à tout le public réuni au Madison Square Garden.

C'est ce moment qu'a choisi Chris Drury (de retour après deux mois d'absence) pour inscrire son premier de la saison, créant l'égalité à peine 1:11 plus tard, d'un tir du revers qui a surpris Martin Brodeur.

Mais Kovalchuk décidait d'ajouter son 31e filet de la saison dans la dernière minute du premier vingt, et créait à nouveau un froid dans l'assistance.

Après un discours probablement animé de John Tortorella, les Rangers revenaient sur la glace avec de meilleures intentions en deuxième. Wojtek Wolski (12), Ryan McDonagh (1, un premier but dans la LNH pour l'ancien du CH) et Brandon Prust (13) donnaient de l'air au New-Yorkais, qui ont ajouté un dernier but par l'intermédiaire de Vinny Prospal (9) en troisième période.

Lundqvist et Brodeur ont tous deux effectué 24 arrêts cet après-midi.

Les Bruins battent les Sens

BOSTON - Nathan Horton a brisé l'égalité tôt en deuxième période, Tim Thomas a réalisé 31 arrêts et les Bruins de Boston ont remporté leur dernier match à domicile cette saison 3-1 contre les Sénateurs d'Ottawa, samedi.
Il s'agissait de la septième victoire des Bruins en 10 matchs. Les Sénateurs ont raté les séries éliminatoires pour la deuxième fois en trois campagnes.

Daniel Paillé et Rich Peverley ont inscrit les autres filets des Bruins, qui ont complété leur série face aux Sénateurs cette saison avec un dossier de 5-1.

Bobby Butler a riposté pour les Sénateurs, et Curtis McElhinney a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Tandis que les Bruins fourbissent leurs armes en prévision des séries éliminatoires dans l'Est, la principale préoccupation des Sénateurs sera de trancher à savoir si l'entraîneur-chef Cory Clouston demeurera en poste la saison prochaine. Le directeur général Bryan Murray a obtenu une prolongation de contrat de trois saisons plus tôt cette semaine, et doit maintenant évaluer l'avenir de Clouston avec l'organisation.

Le Junior paie pour son indiscipline

(CKAC Sports) Les MAINEiacs de Lewiston ont éveillé la frustration du Junior de Montreal, samedi, en l'emportant 6-2 dans un match marqué par l'indiscipline.
Avec quatre buts, Olivier Dame-Malka a égalé le record de la ligue pour le nombre de buts marqués par un défenseur dans un match des séries. La série est maintenant égale 1-1.

Les hommes de Pascal Vincent ont passé 42 minutes dans l'enclos des pénalités, permettant aux visiteurs de déjoueur Jean-François Bérubé quatre fois en avantage numérique. Celui-ci a repoussé 27 tirs dans la défaite et Nicholas Champion a fait 32 arrêts de l'autre côté de la glace.

Charles-Olivier Roussel s'est d'abord inscrit au pointage pour Montréal en première période, et Jérémy Gouchie l'a imité dans le deuxième vingt avec l'aide de Philippe Lefebvre et Charles Landry. Le Junior menait alors 2-1, mais Olivier Dame-Malka a comblé le déficit puis les MAINEiacs ont mis la machine en route dans le dernier tiers, avec quatre buts.

Les deux équipes se retrouveront à Lewiston mardi.

Ce sera Canadiens-Bruins !

(CKAC Sports) - Les joueurs du Canadien voulaient bien finir leur saison régulière et c'est ce qu'ils ont fait. Brian Gionta a marqué deux buts et Carey Price a effectué plusieurs beaux arrêts pour permettre au Canadien de gagner 4-1 à Toronto contre les Maple Leafs, samedi soir.

(CKAC Sports) - Les joueurs du Canadien voulaient bien finir leur saison régulière et c'est ce qu'ils ont fait. Brian Gionta a marqué deux buts et Carey Price a effectué plusieurs beaux arrêts pour permettre au Canadien de gagner 4-1 à Toronto contre les Maple Leafs, samedi soir.
Lisez les notes d'avant-match ici

Écoutez le point de presse d'après-match de Jacques Martin

Avec cette victoire, le Canadien s'assure du sixième rang dans l'Est. Par la même occasion, il affrontera les Bruins de Boston en première ronde des séries éliminatoires.

Le premier match serait jeudi soir prochain au TD Garden.

Cette victoire est la 600e en carrière de Jacques Martin en tant qu'entraîneur-chef. Ron Wilson et Jacques Lemaire sont les deux autres entraîneurs actifs à revendiquer autant de gains.

Le capitaine Brian Gionta a terminé sa saison en force avec deux buts en avantage numérique, ses 28e et 29e de la saison. Michael Cammalleri a connu un bon match, lui qui a été menaçant en attaque et qui a décoché quatre tirs.

Tom Pyatt a récolté deux passes. Carey Price obtient sa 38e victoire de la saison.

Ryan White a ouvert le pointage tôt dans le match et il a engagé le combat avec Mike Brown quelques minutes plus tard.

Phil Kessel a été le seul joueur des Maple Leafs à avoir déjoué Price à mi-chemin en première période.

En troisième période, Kessel croyait avoir marqué son deuxième du match, mais les juges vidéo ont noté que Price avait arrêté la rondelle avant qu'elle ne traverse la ligne rouge du but.

Tomas Plekanec a scellé l'issue du match avec un but en échappée en milieu de troisième période. Il s'agissait d'un but en désavantage numérique de surcroît.

Le déroulement du match

Première période


Bon rythme en début de match. Eller travaille bien au fond du territoire des Leafs, gagnant sa bataille à un contre un le long de la rampe. Il réussit à passer à Ryan White qui était posté en avant du filet de Reimer. Son tir bat le gardien des Leafs pour donner les devants à son équipe. Tom Pyatt obtient aussi une passe. 1-0 Canadiens.

Mike Brown jette les gants contre Ryan White, à la suite d'une solide mise en échec du joueur du Canadien à l'endroit de Gunnarsson en zone neutre. Un match nul entre les deux hommes. Brown reçoit un deux minutes de pénalité supplémentaire pour avoir été l'instigateur du combat.

Après une première minute d'avantage numérique sans occasion de marquer, Darche travaille bien le long de la rampe. Il remet rapidement à Gomez, qui passe du revers à Gionta. Le capitaine était seul dans l'enclave et n'a eu qu'à effectuer un lancer du poignet pour battre Reimer. 2-0 Canadiens

Quelques minutes après ce but, Phaneuf prend un tir sur réception que Price réussi à arrêter. Sur la contre-attaque du Canadien, Kostitsyn fait une belle passe du revers à Subban. La recrue du Canadien ne peut prendre un bon lancer parce qu'il brise son bâton sur la séquence.

Carey Price passe à Darche au milieu de la zone neutre. Le 52 s'amène à deux contre un avec Gionta. Le capitaine rate un filet ouvert.

Les Maple Leafs ne génèrent pas beaucoup d'attaque. Les joueurs du Canadien bloquent bien la zone neutre et ils sont en mesure d'entrer dans la zone des Leafs pour organiser des jeux en attaque.

Phil Kessel transporte la rondelle en zone neutre et entre en zone du Canadien avec de la vitesse. Il s'amène à la gauche de Price et prend un lancer du poignet qui surprend le 31 entre les jambières.
Joe Colborne obtient son premier point dans la LNH sur le jeu. 2-1 Canadiens

Peu après, Benoît Pouliot accroche Phaneuf en zone des Leafs et écope d'une pénalité. Ce même Phaneuf ne peut contrôler la rondelle à la ligne bleue du Canadien. Plekanec en profite pour s'amener seul en zone des Leafs, mais Reimer ferme la porte. En fin d'avantage numérique, Plekanec gagne du temps en contrôlant la rondelle le long de la rampe à la droite de Reimer.

À sa sortie du banc des pénalités, Pouliot prend la rondelle et s'amène en zone des Leafs avec Tom Pyatt à sa droite, mais le gros attaquant n'est pas en mesure de compléter un jeu.

Beau jeu de passes entre Kadri, Bozak et Frattin en fin de période, mais Price ferme la porte à Frattin.

Tirs au but:
Montréal: 13
Toronto: 10


Deuxième période

Cammalleri s'est amené à un contre un face à Phaneuf en zone offensive le long de la rampe. Il a coupé au centre de la patinoire pour décocher un tir vif, qui a raté la cible.

Colborne se démarque avec plusieurs belles percées en zone du Canadien. Il a préparé un beau jeu pour Kessel, qui n'a pu compléter à l'embouchure gauche du filet.

Yannick Weber, qui évolue à l'attaque ce soir, réussit à s'échapper devant le gardien Reimer, mais se fait accrocher par Matt Lashoff en tirant. Le Canadien obtient son deuxième avantage numérique du match.

Subban et Wisniewski ont décoché des tirs de la pointe, suite à de belles préparations des attaquants du Canadien. Reimer a bloqué les deux lancers.

Belle montée de Desharnais, qui tire du revers vers Reimer. Pouliot a tenté de faire dévier derrière le gardien des Leafs, sans succès.

Le trio Kadri-Bozak-Frattin embête le Canadien dans leur territoire. Les trois jeunes s'échangent bien la rondelle. Frattin obtient un tir de l'enclave, bloqué par Price.

Le jeu s'anime. Les deux équipes s'échangent les montées offensives. Échappée de Kessel, bel arrêt de Price. Les gardiens sont solides. Reimer a bloqué une attaque de Pouliot et Desharnais devant son filet.

Kadri tire sur le poteau à la suite d'une passe de Bozak.

Une mêlée éclate dans le coin à la droite de Price. Le tout a commencé avec Gomez et Boyce qui se donnent quelques coups. Boyce est le seul à écopper d'une pénalité.

Les Maple Leafs contrôlent le jeu en début d'avantage numérique.

Desharnais bouge bien la rondelle en zone offensive. Il passe à Weber à la ligne bleue. Le Suisse prend un bon lancer qui oblige Reimer à accorder un retour. Gionta s'en empare et marque dans une cage ouverte son deuxième but du match. 3-1 Canadiens

À la reprise du jeu, Lars Eller est puni pour avoir accroché Joffrey Lupul. C'est Cammalleri qui obtient la meilleur chance, en désavantage numérique. Il s'amène en échappée mais ne peut déjouer Reimer du revers.

Tirs au but:
Montréal: 13 + 11 = 24
Toronto: 10 + 9 = 19


Troisième période

Gionta est entré par le centre en zone offensive, passe entre les deux défenseurs des Leafs et décoche un tir bas sur Reimer. Il aurait pu compléter son tour du chapeau sur la séquence.

Tom Pyatt est chassé pour avoir retenu le bâton. En désavantage numérique, Gionta obtient une échappée, mais est incapable de marquer du revers. Cammalleri s'amène lui aussi seul devant Reimer quelques secondes plus tard et touche la barre horizontale.

Hamrlik a raté deux fois son dégagement dans sa zone. Les Leafs en ont profité pour organiser une attaque. Kessel a redirigé un tir de la ligne bleue vers Price. Le 31 a gobé la rondelle avec sa mitaine, alors que la rondelle roulait sur la ligne rouge du but. Les officiels ont demandé de revoir le jeu à la reprise vidéo. Le but n'a pas été accordé.

Très bel arrêt de Price sur Kessel. Il a reçu une passe de Lupul et le gardien du Canadien a dû faire un déplacement latéral rapide pour bloquer avec sa mitaine le lancer sur réception de Kessel.

Pouliot a accroché Phaneuf près de la ligne bleue du Canadien, lui qui s'amenait en attaque. Dès la mise au jeu, Phaneuf décoche un tir bloqué par Price. Pyatt s'empare de la rondelle et la refile à Plekanec. Il s'échappe avec la rondelle. Plekanec décoche un tir qui bat Reimer à sa droite, dans le haut du filet. But en infériorité numérique. 4-1 Canadiens

Reimer frustre Kostitsyn et Cammalleri coup sur coup qui ont tiré de l'enclave.

Avec moins de deux minutes à faire, Kadri a appliqué une bonne mise en échec à Wisniewski. Ce dernier a répliqué avec un double-échec et il est chassé pour rudesse.

Tirs au but:
Montréal: 13 + 11 + 10 = 34
Toronto: 10 + 9 + 9 = 28


Trois étoiles:
1. Brian Gionta
2. Phil Kessel
3. Carey Price

LNH: dernier samedi soir de la saison régulière

(CKAC Sports) Plusieurs équipes ont terminé leur saison samedi soir dans la Ligue nationale de hockey; d'autres ont profité de leur dernier match avant les séries éliminatoires.
Retrouvez ici les résultats et résumés des huits rencontres au fil de la soirée.

Lightning de Tampa Bay 6 - Hurricanes de la Caroline 2

Les Hurricanes rentrent à la maison après cette défaite au RBC Center. Ils n'ont pas accédé au bal de fin de saison depuis 2006.

Islanders de New York 4, Flyers de Philadelphie 7

Les Flyers confirment leurs deuxième rang dans l'Est.

Capitals de Washington 0, Panthers de la Floride 2

Les Panthers évitent l'humiliation d'une 11e défaite de suite.

Sabres de Buffalo 5, Blue Jackets de Columbus 4

Les Sabres aurait pu grimper au sixième rang, mais le Canadien de Montréal l'a conservé en battant les Maple Leafs de Toronto 4-1.

Brad Boyes a amassé trois aides pour les Sabres, qui ont affiché un dossier de 28-11-6 depuis le 1er janvier. C'est l'équipe qui a récolté le plus de points dans l'Est depuis cette date, ce qui les a aidés à se tailler une place en séries.

Predators de Nashville 0, Blues de St-Louis 2

Halak obtient son septième jeu blanc pour finir la saison en beauté.

Canucks de Vancouver vs. Flames de Calgary

Ducks d'Anaheim vs. Kings de Los Angeles

Coyotes de Phoenix vs. Sharks de San Jose

C'est terminé pour les Hurricanes

(CKAC Sports) Les Hurricanes de la Caroline se sont inclinés 6-2 alors qu'ils jouaient le tout pour le tout samedi, face au Lightning de Tampa Bay.
Une défaite célébrée à New York, alors que les Rangers obtiennent un laissez-passer pour les séries éliminatoires. Les Canes passent à nouveau à côté du bal de fin de saison, un sort qu'il subissent depuis leur victoire de la coupe Stanley en 2006.

Dominic Moore a d'abord fait monté la pression d'un cran supplémentaire pour les Canes en inscrivant un premier but à 6:45. Le tir du revers de Vincent Lecavalier et la déviation de Steven Stamkos n'ont pas tardé à compliquer davantage la tâche d'Eric Staal et ses coéquipiers.

À 10:53, le tir du poignet de Brett Clark a encore creusé l'écart, mais Cory Stillman a répliqué sur une passe d'Eric Staal et Jeff Skinner.

Chad LaRose a aussi marqué dans la défaite et Cam Ward a repoussé 29 tirs, mais a accordé quatre buts. Les Hurricanes ont perdu un match « gagnez et vous participez aux séries » à domicile pour la deuxième fois en quatre ans.

Mike Smith a effectué 42 arrêts pour le Lightning, qui a égalé un record d'équipe avec une 46e victoire. Tampa Bay a terminé sa saison en gagnant sept des huit derniers matchs.

Les Sénateurs montrent la porte aux entraîneurs

(CKAC Sports) La saison décevante des Sénateurs d'Ottawa a mené au congédiement, samedi, de l'entraîneur-chef Cory Clouston ainsi que de ses adjoints Greg Carvel et Brad Lauer.

« Nous avons basé notre décision sur les résultats décevants de cette saison. Nous sentions que des changements étaient impératifs », a expliqué le directeur général Bryan Murray, dont le contrat a été prolongé pour trois ans vendredi.

« Ce genre de décision est toujours difficile à prendre, a-t-il ajouté. Les entraîneurs sont parfois pointés du doigt injustement, mais dans ce cas-ci, nous avions une équipe compétitive et que pour une raison inconnue, nous n'avons pas été en mesure de jouer à la hauteur des attentes. Nous allons prendre du recul, et commencerons à approcher des entraîneurs potentiels vers la fin avril. »

Clouston avait été embauché en février 2009 alors qu'il avait été promu de la filiale d'Ottawa dans la Ligue américaine de hockey, les Senators de Binghamton.

Une saison à oublier

Les Sénateurs ont effectué un grand pas en arrière cette année et ont terminé au 13e rang de l'Association de l'Est avec une fiche de 32-40-10. Leur différentiel de -58 les place bons derniers de l'Est. Ils ont mis fin à leur saison samedi après-midi, avec une défaite de 3-1 contre les Bruins.

Âgé de 41 ans, Clouston aura affiché un dossier de 95-83-20 à la barre des Sénateurs. L'équipe n'a pas participé à la danse du printemps en 2008-2009, mais Clouston a réussi a mener les siens vers un dossier de 44-32-6 l'année suivante, à sa première saison complète à la barre des Sénateurs. Ces derniers avaient pris part aux séries, mais avaient été éliminés en six matchs dès la première ronde par les Penguins de Pittsburgh.

Murray devrait rencontrer les médias lundi matin, alors que les joueurs seront de retour à la Place Banque Scotia pour récupérer leurs effets personnels.

Avec La Presse Canadienne

Une autre surprise des Tigres

(CKAC Sports) Les Tigres de Victoriaville ont battu les Sea Dogs à St-John, continuant ainsi de créer la surprise dans les séries éliminatoires de la LHJMQ.
Après avoir mis un terme à la saison des Titans, les Tigres infligent ainsi aux Sea Dogs leur première défaite en temps réglemantaire à domicile cette saison. La série est égale 1-1.

Brandon Hynes a ouvert la marque en avantage numérique en première période, et Phillip Danault a inscrit les deux autres buts des visiteurs, se méritant ainsi la première étoile.

Jonathan Huberdeau et Steven Anthony ont marqué pour les Sea Dogs. Les trois prochains matchs auront lieu à Victoriaville.

Une autre victoire pour les Remparts et les Voltigeurs

Les Remparts de Québec ont eu le dessus 5-1 sur les Catarctes de Shawinigan et mènent cette série 2-0. Jonathan Audy-Marchessault, Ryan Bourque, Alex Wall, Vincent Barnard et Joé Dubé ont marqué dans la sixième victoire de suite des hommes de Patrick Roy.

À Drummondville, les Voltigeurs ont blanchi Gatineau 3-0 dans leur deuxième gain de ce duel. Jérôme Raymond, avec deux buts dont un en filet désert, et Sean Couturier ont déjoué le gardien Maxime Clermont.

Il s'agit du premier jeu blanc du gardien Guillaume Nadeau en séries éliminatoires.

C'est bouclé dans l'Est

(CKAC Sports) La victoire des Flyers de Philadelphie 7-4 aux dépens des Islanders de New York, conjuguée à celle du CH à Toronto coule dans le béton les affrontements des séries éliminatoires de l'Association de l'Est.
Le Canadien (94 pts, 6e) retrouvera les Bruins (103 pts, 3e) à Boston, jeudi.

Rangers de New York (93 pts, 8e) vs Capitals de Washington (107 pts, 1e)

Sabres de Buffalo (94 pts, 7e) vs Flyers de Philadelphie (104 pts, 2e)

Lightning de Tampa Bay (103 pts, 5e) vs Penguins de Pittsburg (104 pts, 4e)

Les derniers matchs de la saison régulière, dimanche, ne pourront avoir d'impact sur le classement dans l'Est, alors que les Penguins affrontent les Trashers et les Bruins se mesurent aux Devils.

Les résultats seront toutefois décisifs pour déterminer le huitième dans l'Ouest.

Humiliation évitée en Floride

SUNRISE, Fla. - Bill Thomas a marqué avec 6:05 à faire et Tomas Vokoun a réalisé 28 arrêts pour aider les Panthers de la Floride à terminer la saison en mettant fin à une série de 10 défaite grâce à une victoire de 1-0 contre les Capitals de Washington samedi soir.
Washington, qui ne subissait qu'un troisième revers en temps régulier en 20 matchs (16-3-1), s'était déjà assuré de terminer au sommet de l'Association de l'Est lorsque les Flyers de Philadelphie ont perdu contre les Sabres de Buffalo vendredi.

Même si la rencontre n'avait aucun enjeu pour les Capitals, Alexander Ovechkin et les autres vedettes de l'équipe ont pris part au dernier match de la saison.

La seule exception a été le défenseur Mike Green, qui a raté un 20e match de suite en raison d'une blessure à la tête subie le 25 février. On s'attendait à ce que Green effectue un retour au jeu samedi.

Michal Neuvirth a effectué 22 arrêts devant le filet des Capitals.

Cette victoire était la première des Panthers depuis un gain de 4-0 contre les Maple Leafs de Toronto le 17 mars. Cela leur a évité d'égaler la triste marque de la LNH pour la plus longue série de défaite en fin de saison.

Les Kings de Los Angeles en 2003-04 et les Red Wings de Detroit en 1976-77 avaient conclu leur saison avec 11 défaite d'affilée.

Bonne fin de saison des Sabres

COLUMBUS, Ohio - Paul Gaustad a marqué le but gagnant tard en troisième période en avantage numérique et quatre autres joueurs des Sabres ont aussi trouvé le fond du filet pour procurer à leur équipe une victoire de 5-4 contre les Blue Jackets de Columbus samedi soir.
Il s'agissait du dernier match de la saison des deux équipes.

Alors que le score était de 3-3, Drew Stafford et Gaustad, qui a aussi récolté une aide, ont enfilé l'aiguille lors d'une pénalité majeure de cinq minutes à l'ancien capitaine des Sabres Craig Rivet, qui a porté son bâton trop élevé à l'endroit de Tyler Ennis.

Jason Pominville a ajouté un but et une aide et Chris Butler et Ennis ont été les autres buteurs des Sabres (43-29-10), qui sont ainsi demeurés au septième rang de l'Association de l'Est.

Les Sabres aurait pu grimper au sixième rang, mais le Canadien de Montréal l'a conservé en battant les Maple Leafs de Toronto 4-1.

Brad Boyes a amassé trois aides pour les Sabres, qui ont affiché un dossier de 28-11-6 depuis le 1er janvier. C'est l'équipe qui a récolté le plus de points dans l'Est depuis cette date, ce qui les a aidés à se tailler une place en séries.

Le gardien des Sabres Ryan Miller n'a gardé les buts que pendant la première moitié de la rencontre afin de se reposer en vue des séries. Il a accordé un but sur 21 tirs. Jhonas Enroth l'a ensuite remplacé.

Kristian Huselius a marqué deux fois et Derek Dorsett et Jared Boll ont complété la marque. L'équipe de Columbus (34-35-13) termine donc sa saison avec trois victoires en temps réglementaire à ses 22 derniers matchs. Les Blue Jackets ont tout de même récolté le deuxième plus haut total de points (81) de leur histoire.

Les Sabres affronteront les Flyers de Philadelphie au premier tour des séries.

«J'ai hâte!» David Desharnais

(CKAC Sports) - La série qui opposera le Canadien aux Bruins de Boston était un sujet de conversation populaire dans le vestiaire du Tricolore après le match contre les Maple Leafs.

Michael Cammalleri ne veut pas s'avancer sur le terrain des prédictions, mais demeure excité à l'idée d'affronter les Bruins.

«C'est une rivalité de longue date. Il y aura beaucoup de commentaires et d'analyses autour de cette série. Il y a de grandes attentes à Boston. Ils vont se présenter pour gagner», a mentionné le numéro 13.

Carey Price s'attend à un très bon spectacle. «Ce sera une bonne série. Il y a un historique entre les deux équipes».

Desharnais est prêt pour le défi

David Desharnais participera à ses premières séries éliminatoires dans la LNH. Il se dit confiant.

«Ce sera plaisant. C'est une équipe contre qui nous avons eu du succès cette saison. On est capable de gagner», a affirmé le jeune centre.

Pour sa part, Jacques Martin n'a pas voulu parler des séries. Il réserve ses commentaires pour lundi.

Les Flyers confirment leur 2e rang

PHILADELPHIE - Scott Hartnell et Andrej Meszaros ont inscrit deux buts chacun et les Flyers de Philadelphie ont confirmé leur premier rang dans la section Atlantique et leur deuxième rang dans l'Est en l'emportant 7-4 face aux Islanders de New York, samedi.
La troupe de Peter Laviolette a bousillé des avances de 2-0 et 3-2, avant de voir Hartnell donner les devants aux siens pour de bon tard en troisième période.

Les Flyers amorceront la défense de leur titre de champions dans l'Est la semaine prochaine contre les Sabres de Buffalo, classés septièmes.

Les Flyers ont terminé au sommet de leur section pour la première fois depuis 2003-2004, une mince consolation compte tenu qu'ils ont laissé filer le tout premier rang de l'Est au profit des Capitals de Washington, après avoir connu une fin de saison ordinaire.

Kimmo Timonen, Daniel Brière et Darroll Powe _ dans un filet désert avec une seconde à faire au match _ ont complété la marque pour les Flyers.

Michael Grabner, Travis Hamonic, John Tavares et Pierre-Alexandre Parenteau ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont terminé avec une fiche de 30-39-13 et 73 points. Seuls les Panthers de la Floride ont présenté un moins bon dossier dans l'Est.

Halak obtient son septième jeu blanc

ST. LOUIS - Jaroslav Halak a blanchi les Predators de Nashville pour la troisième fois cette saison et T.J. Oshie a marqué alors qu'il était sur ses genoux en début de deuxième période pour aider les Blues de St. Louis à terminer la saison en beauté avec une victoire de 2-0 samedi soir.
Une journée après avoir décroché une place en séries pour une sixième fois en sept saisons sous les ordres de l'entraîneur Barry Trotz, Nashville a été limité à moins de 10 tirs par période. Pekka Rinne a effectué 24 arrêts pour les Predators, qui sont assurés de terminer au moins au sixième rang dans l'Association de l'Ouest.

David Backes s'est fait complice du but d'Oshie après s'être défait de deux défenseurs et a terminé la saison avec un différentiel de plus-31, ce qui est de loin le meilleur de l'équipe.

Il a totalisé 16 points à ses 17 derniers matchs.

Halak a repoussé 24 lancers pour signer son septième jeu blanc de la saison. Il avait aussi blanchi les Predators le 25 décembre à domicile et le 28 octobre à Nashville.

Martin sur Price : «Il nous a montré sa valeur»

(CKAC Sports) - Carey Price a obtenu sa 38e victoire de la saison, samedi contre les Maple Leafs. Le gardien du Canadien conclut ainsi une saison remarquable.

«C'était assurément une année de vérité pour moi, un défi à relever. Les attentes étaient grandes durant la saison morte, mais après les premiers mois, ça s'est calmé et nous nous sommes améliorés en tant qu'équipe», a expliqué Price après le match.

Concernant le but refusé à Phil Kessel, le numéro 31 n'a pas bien vu la reprise vidéo. «La rondelle était derrière moi donc c'était difficile de la voir».

La troisième étoile du match a bien aimé la saison 2010-2011. «J'ai été constant toute la saison. Je ne voulais que m'améliorer par rapport à la saison dernière», a renchéri Price.

Le gardien a tenu à rendre hommage aux défenseurs de l'équipe. Selon lui, plusieurs ne reçoivent pas le crédit qu'ils méritent.

À ce sujet, Jaroslav Spacek, qui jouait son deuxième match depuis son retour de blessure, croit que ses coéquipiers ont su relever le défi, après les pertes de Markov et Gorges.

«Notre défensive a été éprouvée par les blessures, mais les nouveaux joueurs appelés à prendre la relève ont joué un grand rôle dans nos succès. Nous sommes peut-être plus forts que l'an dernier», a affirmé Spacek.

Martin : «Une victoire importante»

Même si le match de samedi ne comportait pas d'enjeu particulier, Jacques Martin était heureux de la performance de son équipe. Il a souligné les belles performances de Brian Gionta et de Carey Price.

«Carey est probablement notre joueur le plus utile. Il nous a donné une chance de gagner tous les soirs, il s'est démarqué et nous a montrés sa valeur», a souligné Martin.

Concernant sa 600e victoire en carrière, l'entraîneur-chef du Canadien a souligné qu'il avait eu de la chance.

«Mes 600 victoires démontrent que j'ai travaillé pour de bonnes organisations. J'ai été choyé de pouvoir diriger plusieurs joueurs solides. Le caractère et le leadership des joueurs ici font que nous avons eu une saison fructueuse», a conclu Martin.