mercredi 4 mai 2011

Les Stars de Dallas ne participent pas aux séries éliminatoires, mais l'action ne manque pas pour autant au sein de cette organisation.

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/association-de-louest/201105/03/01-4395609-les-stars-en-pleine-ebullition.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sports_257_accueil_POS4



Un propriétaire potentiel, Tom Gaglardi, vient de se manifester et détient un droit de négociation exclusif, on doit trouver un nouvel entraîneur pour remplacer Marc Crawford -peut-être Kirk Muller- et il faut régler le dossier du centre numéro un Brad Richards, bientôt joueur autonome sans compensation!
L'arrivée de Gaglardi, copropriétaire des Blazers de Kamloops, de la Ligue junior de l'Ouest avec Mark Recchi, Shane Doan et Darryl Sydor, pourrait enfin permettre aux Stars de bénéficier d'une marge de manoeuvre financière plus intéressante.
«L'incertitude entourant la vente de l'équipe n'a pas affecté les joueurs parce qu'il n'y a jamais eu de menace de déménagement comme à Phoenix, mais opérer avec un budget de 47 millions, le plancher salarial, menottait notre directeur général Joe Nieuwendyk», a dit le défenseur Stéphane Robidas, hier, au bout du fil.
«En comparaison, le Canadien avait une masse salariale de 59 millions, poursuit Robidas. Douze millions investis dans des joueurs, ça fait toute une différence. On ne sait pas si le nouveau propriétaire augmentera le budget, mais ça ne peut être pire.»
La nomination du nouvel entraîneur devrait aller de pair avec l'arrivée du propriétaire.
«Comme tout le monde, j'ai entendu parler des rumeurs concernant l'embauche de Kirk Muller, dit Robidas. Ça pourrait être logique. Il a joué à Dallas, avec Joe Nieuwendyk même. Je l'ai côtoyé aussi à sa dernière année, c'était un bon gars et un bon vétéran, on dit qu'il a fait du super travail avec le Canadien. On parle aussi de l'entraîneur du club-école des Stars, Glen Gulutzan.»
Robidas est-il surpris par le départ de Marc Crawford, pourtant en poste depuis deux ans seulement, et embauché par Nieuwendyk dès l'entrée en poste de ce dernier?
«Il n'y avait pas de rumeurs de congédiement mais quand on rate les séries pendant deux ans, c'est la nature un peu du métier. Je n'ai rien à dire contre Marc Crawford. Il avait une réputation avant son arrivée, on me disait qu'il était dur avec les joueurs, émotif, mais il n'y avait rien d'exagéré. Il s'est probablement adouci avec les années.»
Âgé de 34 ans, Robidas, qui se remet d'une intervention chirurgicale à une hanche, a bon espoir que Brad Richards revienne à Dallas même s'il pourra offrir ses services à l'équipe de son choix à compter du 1er juillet.
«Les chances seront encore meilleures avec un nouveau propriétaire. J'ai l'impression que Brad aime être avec les Stars. Il n'est pas marié, il n'a pas de blonde ni d'enfants, alors c'est sûr qu'il n'a pas autant d'attaches, mais il adore la ville et ses coéquipiers. On a raté les séries, mais il ne nous manque pas grand-chose. En plus, Brad s'entend très bien avec Loui Eriksson, c'est l'un des bons duos dans la ligue. Il doit réaliser tout ça. Quand on part pour un nouveau club, on doit s'habituer à de nouveaux partenaires de trio. Ça ne marche pas tout le temps comme on voudrait.»
Robidas, assistant capitaine de l'équipe et sous contrat pour encore trois ans, a confiance en l'avenir de cette équipe, surtout à la suite de la transaction avec les Penguins de Pittsburgh pendant l'hiver.
«J'ai entendu les commentaires des gens qui sont surpris d'avoir appris qu'on avait échangé James Neal pour obtenir Alex Goligoski. Mais c'est beaucoup plus difficile de trouver un défenseur du calibre de Goligoski qu'un compteur comme Neal. Goligoski a 25 ans seulement et j'ai été très impressionné par lui. Il n'est pas très costaud, mais il est capable de bien jouer défensivement. Ça a été un super bon échange, c'est le type de joueur qui nous manquait.
«Et je ne veux rien enlever à James Neal, mais si on regarde ce qu'un autre jeune attaquant, Jamie Benn, peut apporter, c'est lui LE joueur d'avenir de l'équipe. Vous n'avez pas la chance de le voir de jouer aussi souvent, mais en mars, c'était l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale. Il a été dominant. Il peut jouer dans toutes les situations.»
Les Stars comptent aussi sur l'un des meilleurs gardiens d'avenir du hockey, l'Américain Jack Campbell, un choix de première ronde en 2010 qui participe au Championnat mondial.

Emelin le sauvage

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2831:emelin-le-sauvage&Itemid=18

Mardi, 03 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
Le défenseur appartenant au Canadien, Alexei Emelin, semble être tout un phénomène. Le Russe subvient aux besoins de sa famille à lui seul. Voilà la raison pourquoi il préfère jouer dans la KHL avec un salaire frôlant le million de dollars au lieu de peanuts dans la ligue américaine. Voilà pourquoi il affirme à la direction du Canadien qu'il n'acceptera de jouer en Amérique du Nord que s'il a un poste assuré dans la LNH. Toutefois, ce qu'on ne peut expliquer, c'est son caractère impulsif et colérique On raconte que le défenseur a des élans de violence effrayants. Il en a encore fait la preuve aux championnats du monde lorsqu'il a tenté de "tuer" un joueur de la Slovénie. Résultat? 25 minutes de pénalité. Pas pour rien qu'il a la réputation du joueur le plus salaud de la KHL. Même l'entraîneur-chef de la Russie a affirmé qu'il n'était plus capable de son jeu sale et que selon lui, le défenseur méritait au moins 5 matchs de suspension. Oui, un vrai sauvage...

Un but controversé relance le Moose face aux Bulldogs

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37128-hockey-ligue-americaine-bulldogs-moose

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 03 mai 2011 23:10
Après avoir laissé les Bulldogs de Hamilton prendre les devants 2-0 dans la série finale de la division Nord de l'Association de l'Ouest de la Ligue américaine de hockey à la suite des deux premières rencontres présentées au Copps Coliseum, jeudi et dimanche, le Moose du Manitoba a offert une bien meilleure prestation à son retour devant 5809 de ses partisans du MTS Center de Winnipeg, mardi soir.
Le Moose a finalement soutiré une victoire de 5 à 4 pour réduire l'écart à 2-1. La quatrième partie sera jouée mercredi soir et la cinquième vendredi soir. Ces deux matchs auront lieu dans la capitale de la province du Manitoba.          

Chaque club a troqué un filet en fin de première. Ce fut tout d'abord l'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ, Alexandre Bolduc, pour le Moose à 14 min 42 s, la réplique provenant de Ian Schultz (2e) moins de deux minutes plus tard.
En deuxième, Aaron Palushaj (5e) a donné les devants aux Bulldogs au cours de la cinquième minute. Le club école du Canadien croyait bien retraiter à son vestiaire avec une avance d'un filet après 40 minutes de jeu. Mais le Moose y est allé de deux buts à 19 min 25 s et à 19 min 59 s. Ce dernier filet inscrit en avantage numérique aurait toutefois du être refusé, la lumière verte s'allumant bien avant la lumière rouge. Ce n'est cependant pas de cette façon que les arbitres ont vu le jeu, permettant à l'équipe école des Canucks de Vancouver de mener 3 à 2 après deux reprises.

En troisième, le Moose a doublé son avance en supériorité numérique à 4 min 40 s. Mais Gabriel Dumont (4e) a rétréci l'écart à un but 38 secondes plus tard. Pendant que les troupiers de l'entraîneur en chef Randy Cunneyworth étaient à la poursuite du but égalisateur, le Moose y est allé d'un filet d'assurance. Profitant d'une attaque massive dans les derniers instants de l'engagement, les Bulldogs ont aussi retiré leur gardien pour œuvrer à six contre quatre. La tactique a porté fruit, Ryan White ramenant l'écart à un but avec 32 secondes à égrener au tableau indicateur.
MacIntyre, l'homme de fer

À son 30e départ consécutif devant le filet des Bulldogs, le gardien Drew MacIntyre a été testé à 28 reprises alors que devant la cage du Moose, le gardien Eddie Lack a fait face à 27 lancers.

En avantage numérique, blanchi à ses dix premières tentatives lors de ses deux défaites à Hamilton, le Moose a été deux en trois, comparativement à un en trois pour les Bulldogs qui avaient été trois en 14 devant leurs partisans avant de se déplacer au Manitoba.

Enfin, il y a Dustin Boyd qui n'a pas encore trouvé le fond du filet en neuf matchs éliminatoires.

MIS À JOUR - Les Canucks reprennent l'avantage de la glace

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Mercredi, 04 mai 2011 00:13
Mise à jour le Mercredi, 04 mai 2011 01:56

Ryan Kesler a bien choisi son moment pour sortir de la léthargie qui l’accablait depuis le début des séries en marquant deux des trois buts des Canucks qui leur ont permis de battre les Predators de Nashville, mardi soir, par la marque de 3 à 2 en prolongation et ainsi prendre une avance de 2 à 1 dans la série.
Kesler a fait mouche lors de deux des quatre avantages numériques que leur ont accordé les Predators. L’attaquant a marqué le but gagnant quand le capitaine des Predators Shea Weber a été pris en défaut pour avoir accroché 40 secondes plus tôt.
L’entraîneur Alain Vigneault était bien heureux que son marqueur de 41 buts en saison régulière ne retrouve sa touche qui l'avait quittée depuis le début du détail.
«Je suis vraiment heureux que Kesler ait pu revenir et marquer deux gros buts pour nous,» a commenté l’entraîneur de Vancouver.
Vigneault n’est pas surpris que tous les matchs entre son équipe et celle de Barry Trotz soient aussi serrés. Après leur victoire 1 à 0 lors du premier match, les Canucks ont perdu en prolongation par la marque de 2 à 1 lors de la partie numéro deux. Ils retrouvent l’avantage de la glace en battant les Preds sur leur glace.
« Je savais qu’on devait jouer un fort match contre une équipe qui est excellente et qui travaille très fort. C’est exactement le hockey auquel on s’attendait,» a ajouté Vigneault.
Higgins louangé
Il a aussi tenu à souligner le travail de l’ex-Canadien Chris Higgins qui a marqué le deuxième but des Canucks.
«Je crois que Chris Higgins a joué son meilleur match depuis qu’il est avec nous,» a dit Vigneault.
Higgins était content de faire mieux que lors du deuxième match de la série.
C’est lui qui a donné l’avance aux siens pour la première fois du match à 3:03 de la troisième période. David Legwand avait d’abord marqué pour les Preds à mi-chemin en première période alors qu’ils étaient à court d’un homme. Le but de Kesler nivelait les chances à 1:00 du deuxième vingt.
«Nous avons été plus agressifs sur les rondelles, nous avons remporté plus de bagarres,» a expliqué Higgins.
L’entraîneur des Predators Barry Trotz a donné raison à l'Américain.
«Nous avons été aussi allumés que nous pouvions l’espérer mais ils étaient légèrement plus allumés que nous, a répliqué l’entraîneur des Preds Barry Trotz. Je suis conscient que nous n’avons peut-être pas donné notre meilleur effort tout au long du match mais nous avons trouvé le moyen de nous rendre en surtemps et espérer que quelque chose arrive. Malheureusement, ce n’est pas ce que nous espérions qui est arrivé. »
Trotz a notamment questionné l’effort des siens en échec avant.
«Ils nous ont battu sur trop de rondelles, nous avons tenté trop de jeux savants. Ils ont été plus directs en lobant la rondelle dans notre zone avant de la pourchasser. Nous avons été un peu trop cutes,» a ajouté Trotz.
C’est Joel Ward du Nashville qui a forcé la tenue de la prolongation en marquant son quatrième des séries à 13 :18 de la troisième période.
Rinne voit beaucoup de caoutchouc
Quand Kesler a marqué son but gagnant, alors qu'il a fait dévier un tir du poignet de Mikael Samuelsson, les Canucks en étaient à leur 47e tir du match contre le gardien de Nashville, Pekka Rinne. À lui seul, le héros du match en a décoché une demi-douzaine, un de moins que le leader à ce chapitre, son coéquipier Daniel Sedin.
En temps réglementaire, une salve de 40 tirs n'a pas suffi à Vancouver pour venir à bout de la forteresse de Rinne.
Nashville a répliqué avec 30 assauts sur la cage défendue par Roberto Luongo. Cependant, ce dernier est venu bien près de s’endormir en deuxième période alors que les Predators n’ont pas atteint sa cage avant la 17e minute de jeu.
«C’est le genre de choses qui arrive parfois, a dit Luongo. Tu restes dans le match en jouant la rondelle et en parlant aux gars pour diriger le jeu quand ils sont dans notre zone. Il suffit de rester concentré. »
Les Predators tenteront d’égaliser la série à deux matchs de chaque côté alors qu’ils affronteront à nouveau les Canucks au Bridgestone Arena jeudi.
Le sommaire du match est disponible ici.

Le Lightning à une victoire de l'impossible

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37124-hockey-lnh-lightning-capitals-match-3

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 03 mai 2011 21:43
Mise à jour le Mardi, 03 mai 2011 22:04
Le Lightning de Tampa Bay est à une victoire de l'impossible, c'est-à-dire balayer les champions de l'Association de l'Est, les Capitals de Washington, et obtenir un laissez-passer pour la finale de conférence.
La surprenante formation de la côte ouest de la Floride a en effet pris une priorité de 3-0 dans sa série 4 de 7 en vertu d'un triomphe de 4 à 3 acquis mardi soir au Saint-Pete Times Forum. Il s'agissait d'un sixième gain consécutif pour le club de l'entraîneur en chef recrue Guy Boucher qui avait résisté à l'élimination à trois reprises lors de la série précédente face aux Penguins de Pittsburgh.

Vincent Lecavalier et ses coéquipiers ont mis à l'épreuve le gardien des Capitals, Michal Neuvirth, à 30 reprises.
Photo Reuters
Les Capitals feront donc face à l'élimination dès mercredi soir alors que sera présentée la quatrième et peut-être dernière rencontre sur la glace du domicile du Lightning qui avait une source de motivation additionnelle pour cette troisième partie.

En matinée, dans un hôpital d'Irvine en Californie, Wayne Fleming qui a guidé les premiers pas de Guy Boucher dans la LNH, agissant comme un de ses adjoints aux côtés de Martin Raymond et de Daniel Lacroix, a subi une longue opération d'une durée de huit heures pour l'ablation d'une tumeur maligne au cerveau.

À 60 ans, Fleming est un vieux routier du hockey professionnel où il a notamment aussi roulé sa bosse comme pilote associé avec les Coyotes, les Islanders, les Flyers, les Flames et les Oilers. Il a aussi une longue expérience du hockey internationale au profit de Hockey Canada.           

Deux buts en 24 secondes en troisième

Le Lightning a été le seul club à s'inscrire au pointage au cours des 20 premières minutes lorsque Sean Bergenheim (5e) a déjoué le gardien Michal Neuvirth.

Les Capitals ont rappliqué dès la 59e seconde de la deuxième reprise par l'entremise de Mike Knuble (2e) . Il a fallu attendre la huitième minute pour voir le défenseur John Carlson (1er) dénouer l'impasse. Avant la fin de l'engagement, chaque équipe a échangé un but. Ce fut tout d'abord Vincent Lecavalier (5e) pour les "Éclairs" durant la 12e minute puis Alexander Ovechkin (5e) à cinq contre trois à 17 min 27 s pour les "Caps". Washington menait donc 3 à 2 après 40 minutes de jeu.

Le duel s'est joué dans un intervalle de seulement 24 secondes dès la sixième minute de la troisième période, le Lightning changeant alors un déficit de 2 à 3 en un avantage de 4 à 3 grâce à Steven Stamkos (4e) et à Ryan Malone (2e). Avec 1 min 47 s à écouler, les Capitals ont retiré leur gardien à la faveur d'un sixième patineur. En vain.

Dwayne Roloson était le gardien du Lightning. Il a été testé à 32 reprises. Devant le filet des Capitals, Michal Neuvirth a été soumis à un barrage de 30 tirs. Dominé 27-15 au cours des deux premiers vingts, Tampa Bay a largement eu le dessus, 15-5, en troisième.

En avantage numérique, les Capitals ont été un en cinq, comparativement à zéro en quatre pour le Lightning.

Simon Gagné et Pavel Kubina étaient toujours absents pour le Lightning. Il en était de même pour Tom Poti et Dennis Wideman pour les Capitals. Le défenseur Mike Green a de son côté abdiqué au troisième vingt.
Le sommaire de la rencontre est disponible ici.

Le CH n’en a pas eu pour son argent…







La chronique de Martin Leclerc
Mardi, 03 mai 2011 14:09
De nos jours dans la LNH, le travail d’un directeur général consiste à mieux dépenser son argent que les autres, à soutirer le maximum de rendement pour chaque dollar investi dans son équipe. Et ce n’est pas facile. Cette saison, en attaque du moins, les chiffres disent que le Canadien a nettement raté sa cible à ce chapitre.
« Depuis l’instauration du plafond salarial, toutes les fois que je regarde un match de hockey, je vois dans le dos de chaque joueur une étiquette sur laquelle figure un prix. Je passe désormais mon temps à me questionner sur ce que je serais prêt à débourser pour accueillir tel ou tel joueur au sein de mon équipe », me racontait Ken Holland, DG des Red Wings de Detroit, il y a quelques années.
« Si les exigences salariales d’un joueur excèdent le prix que je lui ai accolé, il ne m’intéresse plus, tout simplement. Parce que si je lui accorde plus d’argent qu’il n’en vaut, il finira par affaiblir mon club. »

Je pensais à cela jeudi dernier quand Pierre Gauthier tenait son traditionnel point de presse de fin de saison. Alors qu’on le mitraillait de questions quant à son appréciation du travail accompli par Scott Gomez, le directeur général du Canadien plaidait ce qui suit :
« Toutes les équipes ont des joueurs qui ne produisent pas à la hauteur de leur salaire et d'autres qui en donnent plus. Nous en avons nous aussi. Il faut trouver un équilibre là-dedans. »
Ce qui amène la question suivante : le Canadien en a-t-il eu pour son argent cette année ?

Pierre Gauthier : le portefeuille du Bleu-Blanc-Rouge est dans... le rouge !
Lorsqu’on compare la production des cinq plus hauts salariés du CH avec le nombre de points accumulés par les joueurs qui encaissaient des chèques de paie équivalents dans toute la LNH, on constate qu’il n’y a pas que Scott Gomez qui ait raté la cible cet hiver…
Scott Gomez (7,357 millions – 7 buts, 31 passes, 38 points) :
Du point de vue salarial, Gomez se compare à Marian Gaborik, Dany Heatley, Joe Thornton et Thomas Vanek, qui ont produit en moyenne 25 buts, 38 passes, 63 points.
Le déficit du CH par rapport à l’argent dépensé sur Gomez : 18 buts, 7 passes, 25 points.
Mike Cammalleri (6 millions – 23 buts, 34 passes, 57 points) :
Avec le salaire qu’il touche, Cammalleri se compare à Henrik Zetterberg, Henrik Sedin, Daniel Sedin, Patrick Elias et Alexander Semin, dont la production moyenne se situe à 27 buts, 52 passes, 79 points.
Le déficit du CH par rapport à l’argent dépensé sur Cammalleri : 4 buts, 18 passes, 22 points.
Tomas Plekanec (5 millions – 22 buts, 35 passes, 57 points) :
Le salaire de Plekanec le situe dans le même groupe que Bobby Ryan, Ryan Kesler, Brian Rolston, Jeff carter et Mike Ribeiro, qui montrent une production moyenne de 29 buts, 35 passes, 64 points.
Le déficit du CH par rapport à l’argent dépensé sur Plekanec : 7 buts.
Brian Gionta (5 millions – 29 buts, 17 passes, 46 points) :
Le salaire de Gionta le place en compétition avec les mêmes joueurs que Plekanec, dont la production moyenne fut de 29 buts, 35 passes et 64 points.
Le déficit du CH par rapport à l’argent dépensé sur Gionta : 18 passes.
Andrei Kostitsyn (3,25 millions – 20 buts, 25 passes, 45 points) :
Le célèbre et loquace AK-46 appartenait cette saison au même groupe de salariés que Dave Bolland, Matt Duchene, Rene Bourque, Mikko Koivu et Derrick Brassard, qui ont présenté une production moyenne de 21 buts, 32 passes, 53 points.
Le déficit du CH par rapport à l’argent dépensé sur Kostitsyn : 1 but, 7 passes, 8 points.

Les conclusions ?

Le déficit total de la production des cinq attaquants les mieux payés du CH par rapport aux joueurs appartenant à des échelles salariales comparables est de : 30 buts, 50 passes, 80 points ! Ce manque à gagner équivaut (cette saison) à la production d’une super-vedette comme Alex Ovechkin, Teemu Selanne, Henrik Zetterberg ou Brad Richards. Ce n’est pas rien !

Trente buts. C’est aussi la production perdue par le CH à chacune des deux dernières saisons, depuis que l’organisation a fait l’acquisition de Gomez, Cammalleri et Gionta pour renouveler son noyau offensif.

C’est vrai que des joueurs comme Mathieu Darche, Jeff Halpern et Max Pacioretty ont produit au-delà des attentes. Mais il y a des limites à ce que les jeunes ou les joueurs de soutien d’une formation peuvent livrer.

Les joueurs de soutien, en raison du temps de jeu qu’ils obtiennent, ne peuvent certainement pas « équilibrer » les choses comme le souhaite Pierre Gauthier.

Est-ce que les Penguins laisseront partir Maxime Talbot et Pascal Dupuis ?

http://www.hockeyexpress.ca/est-ce-que-les-penguins-laisseront-partir-maxime-talbot-et-pascal-dupuis/

Josh Yohe du Pittsburgh Tribune-Review rapporte que les attaquants Maxime Talbot et Pascal Dupuis, des Penguins de Pittsburgh, espèrent demeurer avec les Penguins. Rappelons que ces deux joueurs deviendront agents libres sans compensation le 1er juillet. Le directeur général Ray Shero n’aura pas une grande marge de manoeuvre pour resigner ces agents libres. Yohe croit que Craig Adams et Michael Rupp seront de retour avec les Penguins, donc les Penguins pourraient laisser partir Talbot et Dupuis.

Les rumeurs de Steve Simmons (2011-05-01)

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8563/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-05-01/les-rumeurs-de-steve-simmons-(2011-05-01)/

Toronto Sun : Steve Simmons se demande si ça vaut la peine que les Maple Leafs de Toronto offrent quatre choix de première ronde pour obtenir Drew Doughty, Steven Stamkos ou Shea Weber, sachant que ce serait le prix à donner si jamais un de ces trois joueurs accepterait de jouer à Toronto. Simmons reconnait le fait que ces trois joueurs resteront probablement avec leurs équipes respectives, mais "si jamais ça n'arriverait pas"?

Le journaliste croit que Dominic Moore est le meilleur joueur de centre à un million de dollars de la LNH et se demande qu'avec des solides performances à Toronto, Montréal et maintenant Tampa Bay, pourquoi ne peut-il jamais recevoir plus que son salaire actuel?

De plus, selon lui, les pauvres performances de Tomas Kaberle avec les Bruins de Boston ne font que diminuer sa valeur sur le marché des joueurs autonomes. Kevin Paul Dupont rapporte sur le Boston Globe que les Bruins ont admis dans leur tête que c'était une mauvaise transaction et qu'en plus de probablement le laisser partir le 1er juillet, ils devront vivre avec la conséquence, qui est la perte d'un jeune prospect de qualité en Joe Colborne et d'un choix de première ronde.

Umberger demeura-t-il à Columbus?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8564/rumeurs/de/transactions/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-05-02/umberger-demeura-t-il-a-columbus/


The Columbus Distpatch : Aaron Portzline rapporte que le contrat que l'attaquant R.J. Umberger a paraphé en 2008 avec les Blue Jackets de Columbus au coût de 15$ M pour 4 ans se terminera à la fin de la prochaine saison.

Umberger est donc éligible à signer une extension de contrat dès le premier juillet prochain. L'attaquant a mentionné vouloir rencontrer son agent au cours des prochaines semaines afin de discuter de son avenir et les décisions qu'il pourrait prendre au cours de la saison 2011-2012.

La haute direction des Blue Jackets n'auraient qu'un objectif, soit offrir une extension de contrat à celui-ci avant que la dernière année de son contrat actuel ne soit expirée.

Joe Nieuwendyk est en quelque sorte, menotté!

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8568/rumeurs/de/transactions/tslh/dallas%20stars/2011-05-03/joe-nieuwendyk-est-en-quelque-sorte,-menotte!/



Dallas Morning News : Mike Heika rapporte que le directeur général des Stars de Dallas, Joe Nieuwendyk, aura plusieurs grandes décisions à prendre au cours des prochaines semaines. Il note que celui-ci est actuellement menotté d'une certaine façon dû à la situation des propriétaires de l'équipe qui tarde à se résoudre. Tant et aussi longtemps que la vente de l'équipe ne sera pas réglée, le joueur de centre Brad Richards ne pourra obtenir un nouveau contrat.

L'homme d'affaires Tom Gaglardi qui souhaite acheter l'équipe à 30 jours d'exclusivité pour négocier une entente avec les propriétaires actuels. Nieuwendyk pourrait donc débuter les négociations de contrat plusieurs sérieusement au début juin si l'équipe est vendue.

Corey Crawford et Patrick Sharp



chicagobreakingsports.com : Chris Kuc rapporte les propos du directeur général des Blackhawks de Chicago, Stan Bowman, qui mentionne que la priorité numéro un de l'équipe d'ici le premier juillet prochain sera d'offrir un nouveau contrat au gardien de but recru, Corey Crawford.

Crawford n'est pas à l'abri de recevoir une offre hostile d'une autre équipe passé la date butoir lui qui sera alors joueur autonome avec restriction.

Bowman a par contre mentionné que plusieurs pourparlers ont eu lieux jusqu'à maintenant et qu'il est optimiste d'en venir à une entente avec le cerbère de 26 ans.

Le vétéran Patrick Sharp a également exprimé ses souhaits de demeurer dans l'organisation lui qui verra son contrat prendre fin la saison prochaine. Stan Bowman a mentionné que c'est le genre de joueur que tu veux garder dans ton organisation. Sharp a mentionné que s'il avait une extension de contrat raisonnable sur la table, il signerait sans hésiter.


Ken Hitchcock le prochain entraîneur-chef des Devils?


New York Post : rapporte que l'ancien entraîneur-chef de 59 ans, Ken Hitchcock, qui est actuellement l'entraîneur de l'équipe Canadienne au championnat de IIHF pourrait bien être l'homme de Lou Lamoriello pour les saisons à venir.

Jaromir Jagr avec le tricolore?


isport : rapporte que l'ancien attaquant de ligue nationale de hockey, Jaromir Jagr, souhaite effectuer un retour dans la ligue nationale de hockey et souhaiterait s'aligner avec le Canadien de Montréal.

Le journal mentionne que le tricolore aurait exprimé son intérêt envers le vétéran dans la ville du hockey. Jagr serait actuellement entrain de réfléchir à tout cela.

Jagr pourrait également opter pour l'option de revenir dans la KHL la saison prochaine avec la formation de l'Omsk.

Note : On sait que plusieurs rumeurs ont faits surface au cours de l'été dernier à l'effet que les Oilers d'Edmonton voulaient mettre le grappin sur le vétéran de 39 ans. Il est certain que Jagr apporterait un élément robustesse au poste de joueur de centre et pourquoi pas l'utiliser sur l'avantage numérique et sur un troisième trio? Teemu Selanne a bien récolté 80 points en 73 parties cette saison à l'âge de 40 ans. Au bon prix, à bonne utilisation, Jagr s'avèrerait une très bonne addition à Montréal.

Hamrlik et la force de l'amour, Martin et les joueur obscurs, les infos

Mardi, 03 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- L'agent de Roman Hamrlik a recontacté Pierre Gauthier pour l'implorer de signer son client en vue de la saison prochaine.
- Rappelons que le Tchèque est en amour fou depuis un an avec une jolie montréalaise (beaucoup plus jeune que lui) et ne veut absolument pas la quitter.
- La réponse de Gauthier? Soyez patient, car je dois penser à mes plans.
- Selon nous, avec Jaroslav Spacek qui est sous contrat pour la saison prochaine, les chances de voir Hamrlik de retour sont très minces.
- Hal Gill semble avoir la priorité sur Hamrlik.
- La copine du défenseur le suivra-t-il sous d'autres cieux? Après tout, l'amour nous fait dépasser des frontières...
- Aussi surprenant soit-il, on raconte que Jacques Martin a apprécié l'attitude de Paul Mara en séries. Le vétéran encourageait sans cesse ses coéquipiers et ce, même s'il n'était pas en uniforme. Décidément, Martin aime de ces joueurs obscurs. Après Mara, Pyatt...
- Espérons seulement que Gauthier ne le resignera pas. Bien gentil ce Mara, mais un joueur totalement fini...
- Autant faire jouer Alexandre Picard en tant que 7e défenseur si vous voulez notre avis.
- Nous le répétons. Andrei Markov sera de retour à Montréal.
Dans la LNH
- Alex Kovalev a répété son désir de signer un contrat avec les Penguins.
- Il n'exclut pas non plus un déménagement dans la KHL.
- Le nom de Kevin Dineen circule en Floride pour le poste d'entraîneur-chef des Panthers selon notre source du Miami Herald.
. Brad Richards a été apperçu à New Nork. Le joueur de centre se magasine-t-il déjà une maison?

Le nom de Vincent circule, Lapierre la vedette et la ville de St-Louis s'excite

Mercredi, 04 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Le nom de Pascal Vincent commence à circuler dans l'entourage du Canadien. L'entraîneur-chef et directeur général du Junior de Montréal pourrait-il devenir l'adjoint tant recherché de Jacques Martin?
- Pourrait-il se trouver un job à Hamilton?
- Ou s'agit-il simplement de spéculations? À suivre...
- Même si plusieurs blogues affirment que l'agent d'Andrei Markov, Don Meehan, n'a toujours pas rencontré Pierre Gauthier, nous vous répétons de ne pas vous inquiéter. Le Russe signera bel et bien un contrat avec le CH.
- Le Maire de Winnipeg s'est dit confiant d'avoir une équipe de la LNH dès la saison prochaine.
- Les médias de Vancouver ne cesse d'encenser Maxim Lapierre. On peut les comprendre. En plus d'exceller au cercle des mise au jeu, le Québécois est le joueur qui compte le plus de mises en échec lors des séries 2011. Wow...
- Lapierre avait donc raison de dire qu'il lui fallait un public passionné pour performer. Les gens d'Anaheim étaient trop indifférents pour enflammer notre Lappy national!
- Les journalistes de St-Louis sont déjà très excités en vue de la saison prochaine. Selon la plupart d'entre eux, si l'équipe reste en santé, elle sera une véritable menace dans l'Ouest. Nous vous prédisons une grosse saison de Jaroslav Halak!!
- Oui, oui. Nous vous entendons déjà. On vous énerve avec les Blues et Jaro. Mais que voulez-vous, c'est plus fort que nous. GO BLUES GO!!!!!

Kesler sort de son mutisme



Ryan Kesler a choisi le moment opportun pour quitter l'état léthargique dans lequel il était plongé depuis le début des séries.

Sans but à ses neuf premiers matchs, l'attaquant des Canucks en a marqué deux, dont celui qui a procuré aux siens un gain de 3-2 sur les Predators en première prolongation, mardi, à Nashville.

Les représentants de Vancouver ont ainsi pris l'avance 2-1 dans la série.
Il s'agit de la 15e fois en 16 soirs où le vainqueur a été déterminé après les 60 minutes réglementaires.

Kesler est sorti de sa coquille tôt au deuxième engagement. Jumelé aux jumeaux Sedin, il a créé l'égalité 1-1 en supériorité numérique.
Il a aussi récolté son deuxième but de la rencontre avec l'avantage d'un homme à mi-chemin de la première période supplémentaire.

L'autre but des Canucks a été l'oeuvre de Christopher Higgins, son troisième en 10 matchs. Kesler et Alexander Edler ont été ses complices.

David Legwand et Joel Ward ont répliqué pour les Predators.
Legwand, membre du noyau originel de l'équipe, a ouvert la marque à mi-chemin en première période, en infériorité numérique par surcroît. En 1998, l'attaquant avait été le tout premier choix de l'histoire des Predators.

Pekka Rinne a terminé la soirée avec 44 arrêts, contre 28 pour Roberto Luongo.
Soulignons que Daniel est le seul membre de la famille Sedin à avoir amassé un point jusqu'ici dans la série.

Le défenseur des Canucks Sami Salo a raté l'affrontement en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été révélée.
Dans le camp adverse, l'attaquant Steve Sullivan s'est blessé à un genou en fin de troisième tiers après être entré en collision avec le défenseur Dan Hamhuis.

Même s'ils sont à plus de 4000 km de la maison, les Canucks ont pu compter sur l'appui des fameux hommes en vert, souvent aperçus près du banc des punitions de l'équipe visiteuse à Vancouver.
La cinquième confrontation sera disputée jeudi, toujours dans la capitale mondiale de la musique country.

Le colosse chambranlant

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/03/006-capitals-lightning-match3.shtml

Goliath est sur le point de tomber. Le géant de Washington a encaissé un autre dur coup de la part de David, mardi, à Tampa Bay.
Les Capitals accusent un retard quasi insurmontable de 0-3 en demi-finales de l'Association de l'Est à la suite d'une défaite de 4-3 devant le Lightning.
Avant le début de la série, Guy Boucher avait utilisé cette métaphore biblique pour décrire les forces en présence. Après trois duels, Goliath ressemble plutôt à David.
Le combattant négligé aura l'occasion d'abattre son costaud rival à domicile, mercredi.
Le Lightning doit en grande partie cette sixième victoire d'affilée, une séquence qui remonte au tour initial contre les Penguins, aux deux buts inscrits par Steven Stamkos et Ryan Malone dans un bref intervalle de 24 secondes tôt en troisième période.
Vincent Lecavalier et Sean Bergenheim ont aussi contribué au pointage dans une cause gagnante. Il s'agit chacun de leur cinquième réussite du tournoi printanier.

La formation floridienne a amorcé l'ultime engagement en difficulté 2-3. En fin de deuxième tiers, Alexander Ovechkin a sonné le réveil de l'avantage numérique des Capitals, blanchis à leurs 14 dernières tentatives en pareilles circonstances.
La troupe de Bruce Boudreau s'est vu refuser un but à sa première chance en supériorité numérique en première période en raison d'une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la glace.

Ovechkin a aussi participé au premier but des siens. Son compagnon de trio Mike Knuble a créé l'égalité 1-1 dès la 59e seconde du deuxième vingt après un revirement provoqué par Martin Saint-Louis.
Le petit attaquant du Lightning a racheté sa bourde avec une aide sur le but de Lecavalier après avoir protégé habilement la rondelle en zone ennemie.
Dans la défaite, la recrue John Carlson a récolté son premier but en séries.
Dwayne Roloson a conclu la soirée avec 29 arrêts, contre 26 pour Michal Neuvirth.

Le Lightning était encore privé de l'attaquant Simon Gagné (tête) et du défenseur Pavel Kubina (tête).
Du côté des Capitals, les arrières Dennis Wideman (jambe) et Tom Poti (aine) étaient absents.

Le CH devra-t-il faire une croix sur Ramo ?

(CKAC Sports) - L'organisation du Canadien de Montréal devra vraisemblablement trouver un nouveau substitut à son gardien numéro un, Carey Price, puisque le jeune Kari Ramo aurait signé un contrat d'une valeur de deux ans dans la KHL.
On devrait officialiser d'ici quelques jours une entente de deux ans entre l'Avangard d'Omsk et le gardien finlandais. Selon ce qui est permis de croire, Ramo parapherait l'un des plus lucratifs contrats de l'histoire de la ligue.

C'est ce que rapporte le journaliste de Radio-Canada, Jean-François Chaumont.

Rappelons que le 15 avril dernier, le réputé journaliste finlandais du Hockey News, mentionnait à notre collègue Jeremy Filosa que Ramo allait demeurer dans la KHL pour au moins une autre saison.

L'agent du jeune finlandais de 24 ans, Mark Gandler, a expliqué que son client avait mis de côté le rêve d'évoluer un jour dans la LNH.

Un gardien dominant

Lors de sa seconde saison l'autre côté de l'Atlantique, l'ancien du Lightning de Tampa Bay a réussit à maintenir de solides performances, préstantant au passage un dossier de 33 victoires, six défaites et quatre défaites en prolongation. Sa moyenne oscillait autour de 1,97 et son taux d'efficacité s'élevait à ,925, en plus de réaliser cinq jeux blancs

Choix de 6e tour du Lightning en 2004, Ramo avait été acquis par Pierre Gauthier en août dernier lorsqu'il avait expédier le jeune gardien québécois Cédrick Desjardins, sous le soleil de la Floride.

Price sans auxiliaire

Le directeur général Pierre Gauthier aura des choix à faire sous peu puisque le gardien Alex Auld, qui secondait Carey Price cet hiver, pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

Quel avenir pour Kirk Muller ? Ron se prononce

(CKAC Sports) - Plusieurs postes d'entraîneurs feront l'objet de convoitise au cours des prochaines semaines dans la LNH.
L'animateur Ron Fournier a rejoint plusieurs contacts afin de pouvoir dresser un portrait de la situation. Il en est venu à une courte liste de candidats qui devraient combler les cinq postes pour le moment vacant dans le monde de la Ligue nationale de hockey.

Lors de sa chronique matinale à l'émission Sports du lit, Ron a annoncé qu'il était pratiquement improbable de revoir Kirk Muller à Montréal la saison prochaine à titre d'entraîneur adjoint. Cette affirmation a donc lancé le jeu des spéculations.

Si tel est le cas, la perte de Kirk Muller sera importante pour les joueurs du Canadien.

Voici le ou les candidats possibles pour toutes les formations qui se retrouvent sans entraîneur au moment d'écrire ces lignes.

Stars de Dallas

Glen Gulutzan: il est l'entraîneur du club-école des Stars de Dallas (Stars du Texas) depuis deux ans. Il occupait un poste similaire dans la Ligue de la Côte-Est depuis la saison 2003-2004. Il connaît bien la formation et profite d'une bonne réputation auprès du directeur général Joe Nieuwendyk.

Kirk Muller: selon les informations recueillies, le scénario le plus probable pour Kirk Muller serait de prendre le poste libéré dans la Ligue américaine lors de la nomination de Gulutzan dans la grande ligue.

Wild du Minnesota

Michel Therrien: a été acquis à titre de dépisteur l'hiver dernier par Chuck Fletcher. La rumeur voulait qu'il allait hériter du poste dès le congédiement de Todd Richards. Cependant, il est permis de croire que tout n'est pas joué dans son cas puisque le nouveau propriétaire pourrait ne pas le voir dans sa soupe.

Devils du New Jersey

Ken Hitchcock: avec toute l'expérience dont il dispose, il est probablement l'un des entraîneurs ayant le plus d'autorité auprès d'un groupe comme celui des Devils, qui n'allait nulle part au début de la dernière saison­.

Sénateurs d'Ottawa

Dave Cameron: les chances sont bonnes de le voir graduer de la Ligue junior de l'Ontario jusqu'à la Capitale-nationale. Cependant, l'échec de « l'expérience » Cory Clouston pourrait jouer contre lui.

Panthers de la Floride

John Torchetti: il possède une très grande expérience depuis qu'il a troqué son bâton pour une cravate. Depuis 1993, il oeuvre dans les différents niveaux du hockey professionnel. L'un de ses plus grands atouts demeure sa relation avec le directeur général des Panthers, avec qui il a travaillé à Chicago, Dale Tallon.

Ce qui laisse à nouveau de côté Guy Carbonneau. Même s'il était en visite à Dallas la semaine dernière pour y visiter sa famille, rien indique qu'il a rencontré son ancien coéquipier (Nieuwendyk).

Tim Thomas et les Bruins en plein contrôle

(CKAC Sports) - Les Bruins se garderont une petite gêne et ils ne fêteront pas trop vite - tout le monde se souvient de ce qui s'est passé l'an dernier - mais ils semblent en plein contrôle face aux Flyers de Philadelphie.
David Krejci a marqué le but vainqueur en première prolongation, Tim Thomas a stoppé 52 tirs et les Bruins ont pris une avance de 2-0 dans la série, grâce à un gain 3 à 2, lundi soir, à Philly.

James van Riemsdyk a marqué les deux buts des siens tôt dans le match. Le jeune attaquant - qui avait été laissé de côté par son entraîneur à quelques reprises en saison régulière - est maintenant au premier rang des marqueurs de la LNH - ex aequo avec Daniel Brière - grâce à une production de sept buts.

Les autres buteurs des Bruins, Chris Kelly et Brad Marchand, ont également fait vibrer les cordages en première période.

En milieu de deuxième, Brian Boucher s'est blessé à la main et Sergei Bobrovsky a fait son entrée dans le match. Son absence a toutefois été de courte durée, lui qui a effectué un retour devant la cage des Flyers en début de troisième.

Marqueur de 30 buts en saison régulière, Milan Lucic se cherche...et semble avoir de la difficulté à se trouver. En neuf parties éliminatoires, le gros attaquant n'a toujours pas trouvé le fond du filet.

Tim Thomas a montré une fois de plus pourquoi il avait été choisi comme candidat au trophée Vézina. Sur la cinquantaine de tirs qu'il a reçus, 22 ont été effectués au dernier vingt. N'eut été de lui, il n'y aurait jamais eu de prolongation.

Chris Pronger était encore absent chez les Flyers. Le gros défenseur est visiblement mal en point, lui qui a raté quelques parties lors du premier tour face aux Sabres de Buffalo.

Les Bruins retournent donc à la maison en plein contrôle. On les soupçonne de ne pas trop s'enfler la tête - les Flyers avaient effacé un déficit de 0-3 pour remporter la série l'an dernier - mais ils ont peut-être pris une sérieuse option sur la série avec ces deux gains obtenus à Philadelphie.

Le défenseur Adam McQuaid s'est retrouvé tête première dans la bande au premier vingt, après avoir raté sa mise en échec sur Mike Richards. Le jeune homme est resté étendu quelques minutes sur la glace et n'est pas revenu au jeu.

La coupe Stanley à Montréal !

(CKAC Sports) - Dans le cadre de sa tournée d'adieu, Guy Lafleur a réalisé un rêve lundi en voyant les trophées remportés au cours de sa carrière réunis à son restaurant le Bleu Blanc Rouge, situé à Rosemère.
Par Justine St-Martin

Après deux ans de tentatives, le Démon blond a finalement pu rassembler les fruits de ses exploits sous son toit le temps d'une journée. Le Art Ross, le Hart, le Ted Lindsay et la tant convoitée coupe Stanley y étaient. Endommagé, seul le Conn Smythe ne s'y trouvait pas.

« Ça me fait extrêmement plaisir, je suis vraiment choyé d'avoir la chance de les amener ici », a déclaré un Guy Lafleur comblé.

Beaucoup de souvenirs se bousculaient dans la tête du numéro 10 du Canadien avec le retour de la coupe Stanley à Montréal.

« C'est une journée bien spéciale pour moi. Ton rêve c'est de jouer dans la Ligue nationale quand tu es jeune. Quand tu joues dans la Ligue nationale, ton rêve c'est de gagner la coupe Stanley. Ça rappelle énormément de souvenirs pour moi, ma première coupe Stanley en 1973. »

Le Démon blond était sur place pour une séance d'autographes et des prises de photos. Certains chanceux ont même pu croiser Réjean Houle et Yvon Lambert qui étaient de passage pour revivre des moments gravés dans leur mémoire à jamais : leurs conquêtes de la coupe Stanley.

Pour Guy, cette journée était un moyen de permettre aux amateurs de se remettre de la défaite du Canadien.

« Les gens ont tellement suivi le Canadien et espéraient tellement que le Canadien se rende loin en séries éliminatoires, je me suis dit que ce serait une petite compensation. »

Rappelons que cette légende du hockey a enfilé ses patins pour la dernière fois le 27 février au Colisée Pepsi dans le cadre de sa tournée d'adieu.

En carrière, Guy Lafleur a remporté cinq coupes Stanley, trois Art Ross et deux Hart. Ce grand joueur de hockey a été intronisé au Panthéon du hockey en 1988.

La Ligue nationale n'aime pas les hommes en vert

(CKAC Sports) - Décidément la Ligue nationale est en mission...contre certains de ses partisans !
Après l'interdiction de lancer des pieuvres à Detroit, le retrait du slogan « Go Canucks Go » qui était utilisé par un concessionnaire automobile de Vancouver, les autorités du circuit Bettman en ont après les hommes en vert...

Le Globe & Mail rapportait lundi que les deux individus personnifiant ces personnages s'étaient fait demander d'arrêt de toucher la baie vitrée lors des matchs présentés au Rogers Arena. Ces derniers ont déjà indiqué qu'ils ne respecteraient pas les demandes du circuit et qu'ils allaient même être des matchs trois et quatre, présentés à Nashville.

L'attitude de la ligue a évidemment été critiquée par les analystes et les partisans. Lundi soir, la page Facebook créée pour la défense des hommes en vert avait d'ailleurs attiré plus de 82 200 admirateurs. Ils avaient également plus de 8 000 abonnés sur Twitter (@TheGreenMen).

Le 24/7 de la Classique hivernale est primé

(CKAC Sports) - La série télévisée 24/7 mettant en vedette les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh en route vers la Classique hivernale a remporté, lundi soir à New York, le prix de la meilleure émission spéciale à la 32e édition du Gala des Emmy sportifs.
La série documentaire produite par HBO a reçu un accueil plus que favorable du public. Filmés sous la forme d'une téléréalité, les quatre épisodes nous ont notamment fait découvrir les entraîneurs de chacune de ces deux formations : Dan Bylsma, l'entraîneur cérébral des Penguins de Pittsburgh et Bruce Boudreau, l'entraîneur émotif des Caps qui n'a pas la langue dans sa poche!

En plus du prix de la meilleure émission spéciale, 24/7 avait également été mis en nomination dans deux autres catégories.

Le Canada se sauve avec la victoire

(CKAC Sports) - Au Championnat du monde de hockey, le Canada affrontait la Suisse, mardi matin, lors de son dernier match de la ronde préliminaire. L'enjeu? Le premier rang du groupe B. Et c'est de justesse que le Canada a enlevé les honneurs de ce groupe.
James Reimer (Canada) et Leonardo Genoni (Suisse) sont les gardiens qui s'affrontent.

Contrairement à ce qui avait été préalablement annoncé, le jeune défenseur du Canadien, Yannick Weber, n'a pas rejoint la formation suisse.

1re période
Après avoir obtenu de belles chances de marquer et obligé le gardien Reimer à s'illustrer dès le début de la rencontre, les Suisses ont pris les devants lorsque Raphael Diaz a tiré vers Reimer dans un angle presqu'impossible. La rondelle a échappé à la mitaine du gardien canadien.
Canada 0 - Suisse 1

2e période
À mi-chemin en deuxième, Dion Phaneuf a asséné une mise en échec solide à Simon Moser qui a reçu le coude du joueur canadien en plein sur la mâchoire. Revenu au banc, l'attaquant suisse a perdu connaissance. Mais il a rapidement repris ses esprits et n'a pas eu beoin de la civière puisqu'il a regagné son vestiaire sur ses patins.

Après avoir été solide devant son filet, le gardien Leonardo Genoni a finalement cédé. C'est Jordan Eberle qui l'a déjoué entre les jambières en prenant son propre retour. C'était le troisième but d'Eberle dabs ce tournoi. Canada 1 - Suisse 1

Avec moins de trois minutes à faire en deuxième, John Tavares a effectué une très belle feinte pour déborder son défenseur dans l'enclave. Au moment où il allait tirer, la rondelle a été déviée par inadvertance par le bâton du défenseur et elle s'est immédiatement logée dans la partie supérieure du filet suisse. Le but est alloué à Tavares, le joueur des Islanders a maintenant deux buts et trois mentions d'aide. Canada 2 - Suisse 1

3e période
Sonné par la mise en échec de Phaneuf en deuxième, Simon Moser est de retour au jeu en début de troisième.

Le capitaine des Leafs fait encore parler de lui quelques minutes plus tard lorsqu'il assène un coup de hockey à l'attaquant Matthias Bieber qui s'échappait vers James Reimer. Malheureusement pour le Suisse, le gardien des Leafs parvient à faire dévier la rondelle à la toute dernière seconde à l'aide de son bloqueur.

Près de quatre minutes plus tard, Felicien du Bois trompe la vigilance du gardien canadien avec la complicité de Luca Sbisa et Ryan Gardner, ce qui ramène les deux équipes à égalité. Canada 2 - Suisse 2

Cependant, l'indiscipline fait mal aux Suisses lorsqu'à la 48e minute Chris Stewart fait payer Kevin Lotscher de la pénalité qu'il venait d'écoper trente secondes plus tôt. Stewart a rapidement sauté sur un long retour pour placer le disque au fond du filet de Leonardo Genoni. Canada 3 - Suisse 2

Si les Suisses avaient comme objectif de faire mal paraître le Canada, l'odieux se produit avec quelques minutes à faire au troisième engagement. Andres Ambuhl sert la même recette aux Canadiens lorsqu'il saute sur une rondelle libre dans l'enclave pour pousser les deux équipes en prolongation. Canada 3 - Suisse 3

Prolongation
Alors qu'il ne restait que 46 secondes à faire à cette période de surtemps, Alex Pietrangelo, le jeune défenseur des Blues de St.Louis tranche le débat lorsqu'il complète le jeu de Travis Zajac. Sur le jeu Zajac récolte sa seconde mention d'aide de la journée. Canada 4 - Suisse 3 FINAL

Plus de détails à venir...

Note d'avant-match
Le Canada voudra sûrement venger sa défaite-surprise subie aux mains des Suisses l'an dernier à ce même tournoi. Une surprise, vraiment?

Pas si on regarde les duels récents entre ces deux formations. En 2006, aux Jeux olympiques de Turin en Italie, la Suisse avait défait le Canada 2-0. Puis, à Vancouver en 2010, la Suisse a presque refait le même coup à l'équipe canadienne lorsqu'elle s'est finalement inclinée 3-2 en tirs de barrage. Les Suisses avaient pu venger cette défaite lors du Championnat mondial disputé en Allemagne en battant le Canada de façon convaincante par la marque de 4-1.

De cette équipe canadienne présente en Allemagne, six membres sont de retour avec la formation et savent qu'ils ne peuvent pas sous-estimer la formation suisse.

«Nous serons réellement prêts pour eux cette année, a commenté Matt Duchene. Je crois que l'an dernier, nous pensions que ce serait plus facile que ce ne l'a été. Nous nous attendons à quelque chose de différent cette fois-ci.»

InvaincuesLes deux formations s'amènent mardi avec une fiche immaculée de deux victoires et aucune défaite. Elles ont toutes les deux vaincu la France et la Biélorussie.

«Nous sommes une bonne équipe qui aime être négligée. Contre le Canada, personne ne s'attend à ce que nous remportions la partie, alors, nous jouons mieux», a expliqué l'entraîneur de la formation suisse, l'Ontarien Sean Simpson.

Pour préparer ses troupes, l'entraîneur du Canada, Ken Hitchcock, a revu le match entre les deux formations aux JO de Vancouver dont 11 membres de l'équipe suisse sont de nouveau au rendez-vous cette année.

«Je crois que l'équipe suisse joue un jeu avec beaucoup d'échecs avant, similaire à celui qui se pratique dans la LNH, a indiqué Hitchcock. Ils changent rapidement leurs joueurs avec des présences sur la glace de 30 secondes. Si vous mettez le nom de «Smith» en arrière de leur chandail, ils ressemblent tous à des joueurs de la LNH. Ils jouent tous de la bonne façon.»

Qui affrontrera les Sea Dogs de Saint John?

(CKAC Sports) - À quelques heures de disputer le septième match de sa série demi-finale contre les Olympiques de Gatineau, Patrick Roy espère que ça formation connaîtra un bon départ lors de cette ultime rencontre.
Selon l'ancien gardien vedette du Canadien et de l'Avalanche du Colorado qui a connu sa part de septième match dans sa prolifique carrière, l'équipe victorieuse sera celle qui fera preuve de plus d'intelligence et démontrera le plus de coeur et d'ardeur lors de ce match ultime.

«Nous sommes capables de mieux jouer, a expliqué Patrick Roy au journaliste Mario Morissette de l'Agence QMI. En arrière de 3-1, les Olympiques n'ont pas cherché d'excuses et ils ont bien travaillé. J'espère que nous aurons l'opportunité d'avoir le momentum en début de partie.»

Insatisfait de l'arbitrage
Pas réputé pour avoir la langue dans sa poche, l'entraîneur-chef des Remparts a questionné le travail des officiels dans cette série.

«Ils (Olympiques) font beaucoup de picks (accrochage, obstruction) qui ne sont pas appelés. Ils effectuent de très longs changements. Nos gars doivent parfois déjouer un joueur, puis un autre...», a observé Roy.

Le septième match qui oppose la deuxième (Remparts) et troisième (Olympiques) meilleures équipes de la LHJMQ aura lieu à 19h, mardi soir au Colisée de Québec. Le gagnant se dirigera par la suite en finale de la LHJMQ et devra affronter les puissants Sea Dogs de Saint-Jean qui n'ont subi qu'une seule défaite en 13 matchs en séries.

Darche, une aubaine dont ne peut se passer le CH?

(CKAC Sports) - Persévérance, détermination, désir de vaincre. Voilà des mots qui décrivent très bien le parcours de Mathieu Darche et son style de jeu sur la glace. On pourrait également ajouter: aubaine!
Rappelé sans trop d'attentes en janvier 2010 des Bulldogs de Hamilton, Mathieu Darche a maintenant joué 88 parties en saison régulière avec le Canadien. À 34 ans, c'est sa plus longue séquence de parties consécutives disputées dans la LNH avec la même équipe, lui qui a roulé sa bosse entre la LNH et les rangs mineurs depuis la saison 2000-01.

Avant le Tricolore, il a fait partie de quatre organisations, soit celles des Blue Jackets de Columbus, des Predators de Nashville, des Sharks de San Jose et du Ligthning de Tampa Bay avec qui il a joué 74 parties en 2007-2008.

L'ailier gauche montréalais a aussi évolué dans les mineures avec sept clubs de la Ligue américaine de hockey ainsi qu'en Allemagne. Il s'est joint aux Bulldogs de Hamilton en 2009-10 alors que Guy Boucher et Martin Raymond - maintenant avec le Lightning de Tampa Bay - dirigeaient le club-école du Canadien.

Une aubaine
Après avoir réussi à faire sa place au sein de l'équipe l'an dernier, notamment grâce à sa détermination à toute épreuve et sa capacité à se placer devant les gardiens adverses, Mathieu Darche a récidivé cette saison.

En 59 parties en saison régulière, il a marqué 12 buts et récolté 14 mentions d'aide, bon pour 26 points. Et en séries contre les Bruins, il a déjoué Tim Thomas une fois et obtenu deux points.

À 500 000 dollars par année, avouons-le, Mathieu Darche est une vraie aubaine pour l'organisation du Tricolore! À titre de comparaison, Darche a marqué cinq buts de plus en saison régulière que Scott Gomez qui a-t-on besoin de le rappeler, fait un salaire annuel de huit millions de dollars.

Autre fait accablant pour Gomez, le vétéran joueur de entre a disputé 21 parties de plus que Darche cette saison et était -15 alors que Darche a terminé la saison avec un différentiel de +7.

Nouveau contrat?
Faisant partie des neuf joueurs de l'édition actuelle du CH qui deviennent joueurs autonomes sans restriction à la fin de la présente saison, Mathieu Darche espère bien qu'il sera de retour avec l'équipe de son enfance.

«Ça fait 10 ans que je termine une saison avec des points d'interrogation, a confié Darche au journaliste Randy Philipps du quotidien The Gazette. J'y pense, mais c'est hors de mon contrôle. Je vais écouter ce qu'ils me diront et je suis certain que nous allons discuter bientôt», a indiqué Mathieu Darche qui ne s'est jamais caché pour dire qu'il était fier de porter le Bleu-Blanc-Rouge et qu'il espérait de tout coeur être de retour avec l'équipe.

En nomination
Avec un tel parcours et ses succès récents, nul doute que Mathieu Darche mérite pleinement sa nomination pour le trophée Bill Masterton, remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve de persévérance et dévouement envers son sport.

On saura donc le 22 juin lors du Gala annuel de la LNH si Mathieu Darche remporte ce trophée et espérons aussi, d'ici là, qu'il aura eu une autre bonne nouvelle, celle-là en provenance du Canadien!!!

Parité rime avec ... prolongation?

(CKAC Sports) - Si vous êtes fatigués en raison des nombreux matchs de hockey qui se poursuivent jusqu'aux petites heures du matin, vous n'êtes pas sortis du bois! Non, vous n'avez pas rêvé, ils sont très nombreux les matchs qui se décident en période de prolongation durant ces séries.
C'est ce qu'on apprend en lisant l'article de Kevin Allen, du USA Today. Selon le journaliste américain, avec ses 18 parties de séries dont l'issue a été décidée en prolongation, la LNH s'enligne pour établir un record au cours de la dernière décennie.

Seulement en première ronde, il y a eu 14 matchs qui se sont décidés en surtemps. Un de plus et la LNH égalait son record de 15 établi en 2001.

La deuxième ronde des séries vient à peine de commencer et son total de 18 parties en prolongation égalent celui atteint l'an dernier durant toute la période des séries. Deux matchs en prolongation de plus et on atteint la marque la plus élevée depuis l'ère post-lock-out de 20.

Le record ultime est de 28 parties en surtemps réalisé en 1993 quand notamment le Canadien avait remporté la Coupe Stanley et avait maintenu une fiche de 10-1 en prolongation.

«Il y a une réelle parité dans la Ligue, a expliqué Guy Boucher, l'entraîneur recrue du Lightning de Tampa Bay. C'est ce que je réalise, les équipes sont pratiquement équivalentes.»

Selon le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke, il pourrait y en avoir plus!

«La différence entre la victoire et la défaite est très mince. Il y a beaucoup de parties qui se terminent par un point, évitant de très peu d'autres prolongations.»

Autres faits intéressants concernant la prolongation :
-Fiche des équipes à l'étranger : 11-18
-une équipe a marqué dans les dernières deux minutes du match pour forcer la prolongation à cinq reprises.
-une équipe est revenue de l'arrière d'un déficit de deux buts pour niveler la marque et forcer la prolongation à sept reprises.

Voici les parties qui se sont rendues jusqu'en prolongation en séries
13 avril: Washington 2, Rangers N.Y 1, P, Alexander Semin, 18:24.
13 avril: San Jose 3, Los Angeles 2, P, Joe Pavelski, 14:44.
19 avril: San Jose 6, Los Angeles 5, P, Devin Setoguchi, 3:09.
20 avril : Pittsburgh 3, Tampa Bay 2, 2P, James Neal, 3:38.
20 avril: Washington 3, Rangers N.Y. 2, 2P, Jason Chimera, 12:36.
21 avril : Boston 5, Montréal 4, P, Michael Ryder, 1:59.
22 avril: Buffalo 4, Philadelphia 3, P, Tyler Ennis, 5:31.
22 avril: Nashville 4, Anaheim 3, P, Jerred Smithson, 1:57.
23 avril: Boston 2, Montréal 1, 2P, Nathan Horton, 9:03.
24 avril: Philadelphia 5, Buffalo 4, P, Ville Leino, 4:43.
24 avril: Chicago 4, Vancouver 3, P, Ben Smith, 15:30.
25 avril: San Jose 4, Los Angeles 3, P, Joe Thornton, 2:22.
26 avril: Vancouver 2, Chicago 1, P, Alex Burrows, 5:22.
27 avril: Boston 4, Montréal 3, P, Nathan Horton, 5:43.
29 avril: San Jose 2, Detroit 1, P, Benn Ferriero, 7:03.
30 avril: Nashville 2, Vancouver 1, 2P, Matt Halischuk, 14:51.
2 mai : Boston 3, Philadelphia 2, P, David Krejci, 14:00.

LNH: Adam McQuaid s'en tire relativement bien

(CKAC Sports) - Victime de sa propre médecine, Adam McQuaid pourrait réintégrer la formation des Bruins lors du match numéro trois qui se déroule à Boston, mercredi.
Mardi matin, l'entraîneur Claude Julien a indiqué que son défenseur était aux prises avec des raideurs au cou, et que son état allait être évalué quotidiennement. Il est donc trop tôt pour savoir s'il sera en mesure d'affronter les Flyers.

En fin de première période, dans le match no 2 de la série Bruins-Flyers, McQuaid a tenté de mettre en échec le capitaine Mike Richards des Flyers. Ce dernier l'a toutefois vu venir, a évité la mise en échec et le défenseur des Bruins s'est retrouvé tête première dans la bande.

McQuaid est resté étendu quelques minutes sur la patinoire avant de retraiter au vestiaire.


Gagné et Kubina absents contre les Caps
Victime de plusieurs commotions cérébrales depuis les dernières saisons, Simon Gagné devra à nouveau s'absenter des suites d'une mise en échec qui l'a grandement sonné.

Frappé dans le coin de la bande par le défenseur Scott Hannan lors du premier match de la série entre les Capitals et le Lightning vendredi soir, Gagné a été projeté sur la glace, sa tête percutant la surface de jeu violemment.

Même s'il est revenu au jeu plus tard dans la rencontre, l'organisation a de nouveau fait savoir mardi que l'attaquant québécois allait devoir rater les duels trois et quatre contre les Caps.

Son coéquipier Pavel Kubina devra également regarder les deux prochains matchs depuis la passerelle. Il est blessé au haut du corps.

Salo de retour ?

NASHVILLE - Les Canucks de Vancouver pourraient être privés des services du défenseur Sami Salo, mardi, à l'occasion du troisième match de la série contre les Predators de Nashville.

« La décision sera prise tout juste avant la rencontre », a précisé l'entraîneur-associé des Canucks, Rick Bowness.

Salo a été un des derniers joueurs des Canucks qui ont quitté la patinoire, au terme de la séance d'entraînement facultive de l'équipe.

Salo, âgé de 36 ans, a subi une blessure au cours du match numéro six de la série de premier tour contre les Blackhawks de Chicago.

Les Canucks, gagnants du trophée du Président à titre de meilleure équipe de la LNH en saison régulière, sont à égalité 1-1 dans la série face aux Predators.

« La coupure était profonde jusqu'à l'os » - Pominville

(CKAC Sports) - Si la défaite face aux Flyers a faite mal aux Sabres, la douleur a été encore plus grande pour Jason Pominville, victime d'une sévère blessure à une jambe lors du match numéro cinq.
Dans la chronique qu'il signe sur le site web de Radio-Canada.ca, Pominville a tenu a rassurer les partisans qu'il devrait être remis à temps pour le camp d'entraînement, même si sur le coup, la scène était horrible.

Collision avec Van Riemsdyk

Comme il l'explique, la blessure s'est produite lorsque James van Riemsdyk a tenté de le mettre en échec dans sa zone défensive.

En voulant éviter la frappe, la lame du patin droit de l'attaquant des Flyers a atteint Pominville à la jambe droite. Même s'il a retraité au banc de ses propres moyens, ce n'est qu'une fois dans le vestiaire que l'attaquant originaire de Repentigny a réalisé l'ampleur de la blessure.

Patrick Lalime, qui a été témoin de son entrée dans le vestiaire, était pratiquement livide. Et pour cause, puisqu'on pouvait apercevoir l'os de Pominville une fois que son équipement avait été retiré. « Lorsque j'ai jeté un coup d'oeil, la coupure était profonde jusqu'à l'os », s'est-il remémoré.

Après les examens médicaux, il ne faisait plus de doute que le joueur de 28 ans avait été victime d'une déchirure du tendon au pied gauche.

À temps pour le camp
Après être passé sous le bistouri lundi dernier à Buffalo, le choix de 2e ronde des Sabres en 2001 pourra recommencer à marcher dans quelques semaines lorsqu'il aura retiré le plâtre qu'il porte actuellement.

L'absence devrait être de quatre à six mois.

La saison dernière, bien qu'il était un des leaders de l'équipe, Pominville a offert aux Sabres une saison en deçà des attentes en terme de statistiques, lui qui n'a récolté que 52 points en 73 rencontres. Depuis la saison 2006-2007, il avait amassé successivement 68, 80, 66 et 62 points à Buffalo.

Phaneuf fait une autre victime

(CKAC Sports) - Dion Phaneuf est reconnu en grande partie pour son jeu robuste et ses mises en échec percutantes. Probablement que les Suisses n'étaient pas au courant de cette réputation puisqu'il a fait une autre victime mardi dans le dernier match de qualification de l'équipe canadienne.
À mi-chemin en deuxième, Phaneuf a asséné une solide mise en échec à l'attaquant Simon Moser. Sur le jeu, le Suisse semble avoir reçu le coude du joueur canadien en plein sur la mâchoire. Revenu au banc, l'attaquant a perdu connaissance, tombant dans les mains du soigneur de la formation. Mais il a rapidement repris ses esprits et n'a pas eu besoin de la civière puisqu'il a regagné le vestiaire sur ses patins.

Voyez la percutante mise en échec du défenseur canadien, mais également les conséquences de ce violent coup d'épaule

http://www.youtube.com/watch?v=-xwpeF-ABtY

Quelle est la (vraie) valeur de la Coupe Stanley?

(CKAC Sports) - Alors que plusieurs joueurs tombent au combat, que les batailles deviennent de plus en plus ardues, il est intéressant de se questionner sur la valeur du trophée créé en l'honneur de Lord Stanley il y a plus de 100 ans.
Et on ne parle pas de valeur symbolique, mais bien d'une valeur économique.

Dans un article de Grant Robertson du Globe & Mail, le journaliste rapporte les propos de Louis Vachon, chef de la Banque Nationale du Canada, sur la hausse du prix de l'argent qui compose la Coupe et les impacts sur la valeur économique de ce trophée.

« Pour des raisons nationales, nous souhaitons tous que la Coupe revienne au Canada», a plaisanté M. Vachon lors d'un discours à Toronto la semaine dernière, où il a exprimé son inquiétude si la Coupe tombait à nouveau dans les mains d'une équipe américaine.

« Maintenant, nous souhaitons son retour pour une autre raison ... l'argent se négocie à 48 $ l'once. Les Américains en ont un peu en raison de la dette, comme vous le savez. Nous voulons donc la rapatrier avant qu'il ne la refonde pour sa valeur de son contenu. »

Si la boutade a réussi à extirper quelques éclats de rire, la hausse des prix de l'argent (150 %) au cours de la dernière année permet de soulever quelques interrogations purement monétaires. On évalue la Coupe, dont sa création remonte à 1892, à près de 21 000 $ à la fin du mois d'avril, en fonction de sa teneur en argent. Le trophée contient aujourd'hui environ 459,74 onces d'argent.

Au mois de juin, l'équipe qui gagnera le précieux trophée aura la chance de tenir entre ses mains une Coupe qui aura une valeur de près de 50 pour cent de plus que ce qu'il a été évaluée lorsque Jonathan Toews l'avait soulevé en 2010.

La dernière fois où la valeur de la Coupe avait été évaluée à une telle somme, il faut remonter à l'année 1979, au moment où les Canadiens de Montréal disposaient des Rangers de New York. À cette époque, les magnats du pétrole William et Nelson Hunt avaient tenté de s'emparer du marché de l'argent, entraînant des prix spectaculaires. Évaluée à 17 296 dollars canadiens, la Coupe de 1979 valait plus que toutes les conquêtes combinées de Wayne Gretzky et des Oilers durant les années 1980.

Le Lightning aura une motivation supplémentaire

(CKAC Sports) - Si le Lightning de Tampa Bay réussi à prendre une avance de 3-0 mardi soir dans la série qui les opposent aux Capitals de Washington, il y a fort à parier qu'ils dédieront la victoire à un membre très spécial de leur organisation.
À 11 heures (heure de l'Est) ce matin, l'entraîneur adjoint du Lightning se retrouvait sur la table d'opération en Californie afin d'y subir une autre opération visant à lui retirer une tumeur au cerveau.

Pendant ce temps, le Lightning a préparé mardi matin, le match no 3 de la série contre les Caps, rencontre qui se déroulera au St. Pete Times Forum de Tampa.

C'est ce qu'a expliqué Julien Brisebois, le directeur adjoint au directeur général du Lightning, lors de son passage à l'émission les Amateurs de Sports.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour recevoir des informations sur l'état de santé de Fleming, puisque l'intervention devait en principe durer pas moins de huit heures. L'homme âgé de 60 ans a reçu le diagnostic qu'il était aux prises avec une tumeur maligne le mois dernier. Il avait subi une première chirurgie le 7 avril dernier, signe de la gravité de son état de santé.
« Le sage de notre organisation »
La perte d'un entraîneur de la trempe de Fleming est lourde dans l'entourage du Lightning et Brisebois ne le cache pas. « C'était un homme très apprécié dans notre vestiaire. L'expérience de Wayne est très impressionnante en raison de son bagage acquis durant sa longue carrière derrière un banc », explique le bras droit de Steve Yzerman.

« C'est le sage de notre organisation », ajoute-t-il en mentionnant qu'il complète bien la fougue et l'énergie de ses acolytes Guy Boucher, Martin Raymond et Daniel Lacroix.

Boucher s'inspire de son adjoint

Guy Boucher, l'entraîneur de la formation, a admis à des journalistes qu'il avait évoqué la situation de Fleming lors de la réunion de mardi matin et comment ce jeu devient secondaire quand on prend compte de la nouvelle dévastatrice qui a affecté son adjoint dernièrement.

Bien qu'il ait été absent une bonne partie de la fin de saison, Fleming a réussi à rester très impliqué auprès de l'organisation. Il envoie constamment des messages texte à Boucher pendant les matchs et aux joueurs afin de leur fournir un soutien constant.

Des additions payantes

Brisebois ne cache pas que la formation floridienne a eu besoin de temps pour faire certains ajustements en début de saison, en raison des nombreuses acquisitions de l'été dernier. De plus, il croit que les ajouts d'Eric Brewer et de Dwayne Roloson expliquent en partie les récents succès du Lightning. « Ça semble porter fruit depuis le début des séries, notamment parce que Brewer est notre joueur le plus utilisé et que Roloson est très efficace lors des moments importants. »

Des situations similaires
Embauché à titre d'adjoint à Steve Yzerman cet été, Julien Brisebois occupait des fonctions similaires avec le Canadien l'an dernier. Il a donc vécu le conte de fées du Tricolore, qui avait disposé des Penguins de Pittsburgh et des Capitals de Washington. Toutefois, même si la coïncidence est cocasse puisque le Lightning a croisé les deux mêmes équipes cette année, Brisebois croit que la situation est différente. « Les Penguins n'étaient pas la même équipe qui s'était inclinée devant le Canadien l'an dernier et les Caps ont justement appris à perdre contre la troupe de Jacques Martin l'an dernier. »

C'est donc sans aucun doute que toute l'organisation du Lightning espère remporter le troisième match de la série ce soir pour ainsi s'emparer d'une avance de 3-0. Si tel est le cas, le trio Yzerman-Boucher-Brisebois pourra espérer répéter les exploits du Canadien l'an dernier, avec le désir de prolonger le plaisir encore plus longtemps.

La LNH réclame 25 millions $ à la ville de Glendale

GLENDALE, Ariz. - La LNH s'est prévalu de l'option qu'elle avait d'exiger un montant de 25 millions$ US de la ville de Glendale afin d'éponger les dettes financières des Coyotes de Phoenix cette saison.
La ville avait déposé l'argent dans un compte en fiducie, il y a un an, à la demande expresse de la LNH, dans l'éventualité justement où la vente de l'équipe échouerait.

La ville a indiqué que la LNH avait reçu l'argent, lundi.

La LNH a racheté l'équipe en faillite en septembre 2009, animée du désir de trouver un acheteur qui garderait la concession en Arizona.

La vente annoncée au richissime homme d'affaires de Chicago, Matthew Hulsizer, ne s'est pas concrétisée en raison de l'opposition persistante du groupe Goldwater Institute, qui menace de poursuivre la ville de Glendale.

Trois bonnes raisons de sourire à Tampa

TAMPA, Fla. - Steven Stamkos et Ryan Malone ont touché la cible en l'espace de 24 secondes en troisième période et le Lightning de Tampa Bay a défait les Capitals de Washington 4-3, mardi, et a poussé les favoris au bord du gouffre dans leur demi-finale de l'Association de l'Est.
Après avoir gagné les deux matchs à Washington, le Lightning a profité de son retour à domicile pour prendre les devants 3-0 dans la série. Le Lightning aura la chance de confirmer sa participation à la finale de l'Est avec une victoire lors du match no 4, mercredi à Tampa Bay.

Vincent Lecavalier et Sean Bergenheim ont aussi marqué pour le Lightning, qui a remporté ses six derniers matchs en éliminatoires pour prendre le contrôle de la série. Le Lightning n'a pas perdu depuis qu'il accusait un retard de 3-1 contre les Penguins de Pittsburgh lors du premier tour.

Alexander Ovechkin a marqué en supériorité numérique et a aussi récolté une aide pour les Capitals, qui menaient 3-2 avant le début de la troisième. Mike Knuble, John Carlson et Ovechkin avaient marqué en deuxième pour donner les devants aux leurs.

Le rythme a changé de manière abrupte dans le match à la suite du quatrième but des séries de Stamkos. Les 20 613 spectateurs réunis n'avaient pas encore terminé de célébrer le but égalisateur quand Malone - posté à la droite du gardien des Capitals Michal Neuvirth - a redirigé la passe de Nate Thompson dans le coin gauche du filet.

Le Lightning menait alors 4-3 avec 14:13 à écouler au cadran. Dwayne Roloson a effectué 29 arrêts devant le filet du Lightning.

Tampa Bay avait remporté ses trois derniers matchs pour éliminer les Penguins et n'est plus qu'à une victoire d'une première participation à la finale de l'Association de l'Est depuis qu'il a remporté la coupe Stanley en 2004.

Neuvirth a repoussé 26 tirs dans une cause perdante.