lundi 26 septembre 2011

Les Sedin veulent effacer la déception des séries

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/20/01-4449525-les-sedin-veulent-effacer-la-deception-des-series.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4449082_article_POS4


Jim Morris
La Presse Canadienne
Vancouver


La saison de hockey n'est pas encore officiellement commencée mais Daniel Sedin a déjà réussi à faire mieux que son frère jumeau Henrik.
Daniel a réussi le meilleur score chez les joueurs des Canucks de Vancouver lors des tests d'aptitude physique de l'équipe, il y a quelques jours.

«En autant que je bats Henrik, je suis content, a lancé Daniel lors du camp d'entraînement des Canucks. C'est tout ce qui compte pour moi.»
Il faut dire que Daniel était plus motivé que d'habitude. Henrik l'a battu au test VO2 max l'an dernier.

Vivre avec la déception d'avoir perdu aux mains des Bruins de Boston en finale de la Coupe Stanley s'est également avéré un élément qui a incité les frangins suédois à travailler plus fort que jamais durant l'été.
Les Sedin ont connu des difficultés durant la série finale de sept matchs du printemps dernier. Daniel, qui a remporté le championnat des marqueurs en saison régulière, a alors été limité à un but et trois aides. Henrik, le meneur des séries au chapitre des aides avec 19, n'en a inscrit aucune face aux Bruins.

«Quand tu disputes une série où tu ne réussis pas à faire ce dont tu es capable, c'est difficile à accepter, a souligné Henrik, le capitaine des Canucks. Ça t'incite à travailler plus fort durant l'été afin de revenir en bonne forme.»
Il y a plusieurs raisons qui permettent d'expliquer comment les Bruins ont réussi à freiner les jumeaux. Boston misait sur un gardien en pleine forme et préconisait un style de jeu combatif qui gênait le jeu de passe des frères.
Mais au bout du compte, deux des meilleurs joueurs des Canucks n'ont pas été assez bons au moment où ça comptait le plus.

«Nous n'avons pas encore tout gagné et c'est ça que nous cherchons à faire, a noté Henrik. Il faut prouver que nous sommes capables d'aller jusqu'au bout.»
Les Sedin, qui en sont à leur 11e saison dans la LNH, sont devenus deux des joueurs les plus dominants de la ligue. Ils ne sont pas les plus gros ni les plus rapides, mais ils sont peut-être ceux qui ont le plus confiance en leurs habiletés.
«C'est une question de mieux connaître le jeu, a indiqué Henrik. C'est ce que nous avons appris ces dernières années.

«Il y a toujours des choses qu'on peut améliorer, a ajouté le joueur de centre. Dans la façon de tirer au but, d'agir en avantage numérique. Il y a des choses que tu peux faire pour mieux sortir du coin de la patinoire ou préparer des jeux de passe.»
Ces dernières années, le hockey est devenu pour les Sedin un casse-tête où ils réussissent à placer de plus en plus de pièces au bon endroit.

«Tu comprends le jeu un peu mieux, a souligné Daniel. Tu es plus calme avec la rondelle. Tu ne vois pas les choses de la même manière sur la glace.»
Les attentes seront encore une fois très élevées à l'endroit des Sedin cette saison. Les frères estiment qu'ils peuvent être plus utiles sans récolter autant de points.

«Ce n'est pas une question de points, a souligné Daniel. Il s'agit de s'améliorer comme joueur.»
Un joueur peut récolter plus de 100 points tout en étant nuisible défensivement, a-t-il fait remarquer.

«Si tu amasses 70 points et que ton différentiel s'élève à +30, je pense que tu aides ton équipe davantage de cette façon-là, a-t-il dit. Nous voulons être bons tant défensivement qu'offensivement.»
L'entraîneur Alain Vigneault a relevé que la détermination dont font preuve les Sedin au chapitre du conditionnement physique leur permet d'améliorer leur niveau de performance.

«Ç'a un impact sur la façon dont ils jouent, a dit Vigneault de ceux qui auront 31 ans le 26 septembre. Parce qu'ils sont en meilleure forme, ils sont plus rapides et ils voient le jeu se développer plus rapidement.
«Leur rapidité d'exécution est meilleure dans certaines phases du jeu. C'est pourquoi leur jeu se trouve à un tout autre niveau.»
L'attaquant Chris Higgins estime que l'intelligence au jeu des frères Sedin est l'une de leurs grandes qualités.

«Ils pensent plus vite que leurs adversaires, a affirmé l'ancien du Canadien. Les jeunes, à leur arrivée dans la ligue, doivent apprivoiser ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Je crois que les jumeaux savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Et il n'y a pas grand-chose qu'ils ne peuvent pas faire.»

Les Ducks sont-ils à la recherche d’un défenseur ?

http://www.hockeyexpress.ca/les-ducks-sont-ils-a-la-recherche-dun-defenseur/

Eric Stephens du Orange Country Register se demande si le directeur général des Ducks d’Anaheim, Bob Murray, tente de trouver un défenseur pouvant aider la brigade défensive. Rappelons que les défenseurs Toni Lydman et Kurtis Foster sont blessés. Des joueurs comme Bryan McCabe ou Chris Campoli pourraient intéresser les Ducks.

Les Oilers devraient-ils acquérir un défenseur offensif ?

http://www.hockeyexpress.ca/les-oilers-devraient-ils-acquerir-un-defenseur-offensif/

Jim Matheson du Edmonton Journal rapporte que les Oilers d’Edmonton doivent trouver un défenseur capable d’alimenter les attaquants. Il y a deux défenseurs offensifs sur le marché qui sont présentement disponibles soit Chris Campoli et Bryan McCabe. Matheson ajoute que les Oilers ont trop de défenseurs défensifs qui ne sont pas capables de faire de belles sorties de zone. À suivre …

Blues de Saint-Louis : Prédiction de la saison 2011-2012

http://www.hockeyexpress.ca/blues-de-saint-louis-prediction-de-la-saison-2011-2012/



Aujourd’hui, les Blues de Saint-Louis.

Saison précédente (2010-2011) :
Les Blues de St. Louis ont terminé au 11e rang de la conférence de l’Ouest avec 87 points. Même l’arrivée du gardien de but Jaroslav Halak n’aura pas permis aux Blues de participer aux séries éliminatoires. Plusieurs joueurs importants ont subi des blessures. David Perron a subi une commotion cérébrale et a pris part à seulement 10 parties. T.J. Oshie et Andy McDonald ont été limités à 49 et 58 matchs respectivement. Le meilleur buteur et pointeur de l’équipe a été Brad Boyes qui a marqué 31 buts et récolté 62 points. Il faut noter la belle performance de l’attaquant Matt D’Agostini qui a récolté 46 points. À la défensive, le jeune Alex Pietrangelo a été le meilleur pointeur avec 43 points. Dans les filets, Jaroslav Halak a disputé 57 matchs, récoltant 27 victoires et maintenu une moyenne de but alloué de 2,48 et un pourcentage d’efficacité de 91,0 %. On croyait en début d’année que les Blues auraient pu se batailler pour le 8e rang de la conférence, mais ce ne fut pas le cas.
La prochaine saison (2011-2012) :
Il est fort à parier que la saison 2011-2012 sera meilleure que celle de l’an dernier pour les Blues de St. Louis. L’attaque des Blues retrouvera T.J. Oshie et David Perron. Cependant, pour ce dernier, on ne sait pas quand il pourra revenir au jeu. De plus, les Blues ont signé les vétérans Jason Arnott et Jamie Langenbrunner cet été. Les Blues ne possèdent pas de vedette, mais ils ont 4 trios pouvant inscrire des buts. Les deux premiers trios devraient se composer de Andy McDonald, Patrik Berglund, David Backes, David Perron, T.J. Oshie et Chris Stewart. À noter que sur le 3e et 4e trio, nous retrouverons des joueurs comme Jason Arnott, Jamie Langenbrunner, Matt D’Agostini, Alexander Steen et Vladimir Sobotka. La défensive des Blues restera sensiblement la même que celle de la saison dernière, c’est-à-dire Carlo Colaiacovo, Alex Pietrangelo, Barret Jackman, Kevin Shattenkirk, Kent Huskins et Roman Polak. Dans les filets, Jaroslav Halak devra commencer la plupart des parties. Cependant, il reste toujours un doute à savoir s’il est capable de garder les buts pour au moins 65 matchs. Il sera secondé par Ben Bishop ou Brian Elliott. Je crois que l’attaque des Blues permettra à l’équipe de participer aux séries éliminatoires.
Trois principaux départs :
Cam Janssen
Ty Conklin
Nathan Oystrick
Trois principaux arrivés :
Jason Arnott
Jamie Langenbrunner
Brian Elliott
Trois meilleurs choix pour pool de hockey :
David Backes
Jaroslav Halak
Alex Pietrangelo
Prédiction :
7e Conférence de l’Ouest – 3e Division Centrale

L'agent de Blunden commence à nous convaincre

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3301:l'agent-de-blunden-commence-à-nous-convaincre&Itemid=18


Dimanche, 25 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- L'agent de Mike Blunden continue de nous affirmer que son client percera l'alignement du CH.
- Il faut dire qu'il nous dit cela depuis cet été. Et il faut avouer qu'il commence à nous convaincre tellement Blunden joue comme un parfait candidat au 4e trio.
- On l'a beaucoup critiqué depuis le début du camp d'entraînement. Il faut maintenant lui lancer des fleurs.  Aaron Palushaj a enfin joué comme un joueur qui aspire à la LNH.
- Sa vitesse est impressionnante et on voit qu'il possède une bonne vision du jeu lorsqu'il est en confiance.
- Nathan Beaulieu sera une grande vedette dans cette ligue. Il lui suffit maintenant de comprendre qu'il y a certains jeux qu'il peut effectuer dans le junior, mais pas dans la LNH.
- On comprend un peu mieux maintenant pourquoi Bob Mackenzie le comparait à PK Subban...
- De mauvaises langues racontent que Travis Moen serait déjà retranché s'il n'avait pas un contrat garanti de la LNH. Ouch...
- Raphael Diaz doit s'habituer aux petites patinoires nord-américaines et au jeu plus physique de la LNH. Mais soyez assuré que ce Suisse a un avenir dans la LNH. Un séjour à Hamilton lui fera grand bien.
- Le gagnant de notre Concours sera annoncé ce soir!
- Pour finir, on vous propose le résumé du match d'hier et un article sur les progrès réalisés par Aaron Palushaj, gracieuseté de la Presse Canadienne.

La Presse Canadienne:

MONTRÉAL - À l'occasion d'un match où plusieurs espoirs ont été invités à s'affirmer des deux côtés, c'est le vétéran Chris Neil qui a fait la différence, samedi au Centre Bell, dans une victoire de 3-2 des Sénateurs d'Ottawa contre le Canadien.
Neil, un dur qui tente habituellement de changer le cours d'un match à l'aide de ses poings, l'a fait à l'aide de ses points, samedi, alors qu'il a enfilé deux buts en troisième période. Il a ainsi transformé un déficit de 2-1 en victoire.
À son deuxième match préparatoire, Michael Cammalleri a marqué ses deux premiers buts du camp, chaque fois avec l'aide de l'attaquant Aaron Palushaj et du défenseur Mark Mitera.
En fin de deuxième période, Milan Michalek avait amorcé la remontée des Sénateurs avec un tir du poignet qui a battu Price dans le coin supérieur gauche.

Price complète un premier match

Carey Price a gardé les buts pendant toute la rencontre et a semblé plus à l'aise que lors des matchs précédents. Même s'il a accordé trois buts aux Sénateurs, il a réalisé plusieurs arrêts à des moments clés, permettant ainsi au Canadien de rester dans le match jusqu'à la toute fin.

«C'était bien de pouvoir se concentrer et jouer pendant 60 minutes. Il y a une grande différence quand on n'a pas à se soucier du temps qu'il nous reste avant le changement», a déclaré Price après le match, visiblement déçu de la tournure du match.
Après le deuxième but d'Ottawa, le gardien a semblé être déstabilisé, accordant même un retour dangereux qui aurait pu faire très mal, puis le but victorieux dans la dernière minute.

«C'est un match préparatoire donc on est encore un peu maladroits, mais c'est le bon temps de travailler sur certains points et de peaufiner les détails pour être prêts à l'ouverture de la saison», a-t-il ajouté.
Malgré tout, Carey Price a livré une très bonne performance devant la cage des Montréalais avec 25 arrêts.
Il pourra maintenant prendre une journée de repos: c'est Peter Budaj qui gardera les buts contre les Bruins dimanche.

Nathan Beaulieu utilisé à profusion

Jacques Martin a encore une fois fait confiance à Nathan Beaulieu samedi soir.
Il a complété un duo avec Josh Gorges, notamment sur la première vague d'avantage numérique.

Plus le match avançait, plus le jeune défenseur prenait son aise, peut-être même trop. Sur le but de Milan Michalek, qui portait la marque à 2-1 Montréal, c'est lui qui a causé le revirement, laissant l'espace nécessaire à Michalek pour surprendre Price d'un tir foudroyant.

Jacques Martin a convenu que Beaulieu a davantage impressionné lors de son premier match: «Il a beaucoup de talent, mais il a encore des choses à apprendre. On aime ses habiletés, mais on va voir comment il va s'ajuster à mesure que le camp avance.»
Beaulieu a terminé sa soirée de travail avec 22 minutes 54 secondes sur la glace, un sommet dans le match chez le Canadien, et une fiche de moins-1.

Tout un match de Palushaj

Si Beaulieu n'a pas connu son meilleur match, Aaron Palushaj, lui, qui a connu une soirée de travail exemplaire avec ses deux passes sur les buts de Cammalleri et plusieurs autres chances de marquer.
«C'était le temps pour moi de connaître un gros match. Je suis de plus en plus confortable sur la glace et je suis bien satisfait d'obtenir une autre chance demain.»

«Je pense que Palushaj a disputé de loin son meilleur match présaison jusqu'ici. Il formait le meilleur trio de la soirée avec Michael Cammalleri et Gabriel Dumont», a déclaré un Jacques Martin très satisfait des jeunes dans cette rencontre.
Dumont et Palushaj ont aussi impressionné leur compagnon de trio.
Michael Cammalleri a tenu à les féliciter en disant que «ces deux-là ont une éthique de travail exceptionnelle. On a créé beaucoup de chances de marquer ce soir. Ils sont vraiment impressionnants.»
Olivier Archambault, qui disputait une première rencontre avec le grand club, s'est également démarqué avec un beau jeu en première période, se donnant des airs de Sidney Crosby. En territoire des Sénateurs, Archambault a manoeuvré la rondelle avec brio, se défaisant de deux joueurs avant de passer à Palushaj, qui n'a pas pu compléter.

Un avenir encourageant pour les Sénateurs

Après une deuxième période plus difficile, le jeune gardien de 20 ans, Robin Lehner a su rebondir et démontrer son potentiel aux dirigeants des Sénateurs.
Le Suédois, choix de deuxième ronde d'Ottawa au repêchage de 2009, a effectué plusieurs gros arrêts pour permettre à son équipe de l'emporter.
Il a terminé sa soirée de travail avec 22 arrêts sur 24 tirs.
En huit matchs avec les Sénateurs la saison dernière, Lehner a conservé une fiche d'une victoire contre quatre revers et 20 buts concédés.
Le prochain match du Canadien aura lieu dimanche à Halifax contre les Bruins de Boston. Il s'agit du premier match d'une série aller-retour qui se transportera au Centre Bell lundi.
Jacques Martin a déjà annoncé que Nathan Beaulieu, Olivier Archambault, Alexei Yemelin et Aaron Palushaj seront de la formation.

Palushaj de plus en plus à l'aise

MONTRÉAL - Des joueurs seront retranchés lundi et plusieurs commencent à sentir la soupe chaude. Certains ont bien réagi et d'autres se sont enfoncés un peu plus, samedi, dans la défaite face aux Sénateurs.
Parmi ceux qui affichaient des mines soulagées, il y avait Aaron Palushaj, auteur de deux aides malgré le revers face à Ottawa, et Gabriel Dumont, son compagnon de trio.

Il y avait aussi Olivier Archambault, qui a surtout bien fait en première période, ce qui lui a valu de passer 13:08 sur la patinoire, samedi.
Palushaj est celui qui semblait le plus se réjouir, samedi, puisqu'il est en compétition avec d'autres vétérans de la Ligue américaine, soit Andreas Engqvist, Mike Blunden et Brock Trotter, pour décrocher un poste avec le Canadien. Trotter a été plutôt effacé face aux Sénateurs, tandis que les deux autres n'ont pas joué.
Palushaj a convenu qu'il était temps pour lui qu'il provoque des choses. Il en était à son troisième match préparatoire du camp.

«J'ai connu un premier match correct, un deuxième match un peu meilleur et j'ai trouvé mes repères à mon troisième match, a-t-il commenté. C'est ce soir où je me suis senti le plus à l'aise, et je vais essayer de bâtir là-dessus.»
Dumont en était lui aussi à son troisième match préparatoire. Il était plutôt satisfait de sa soirée, même s'il savait que sa place est loin d'être faite dans la LNH.

«Je ne m'impose aucune pression, a-t-il fait savoir. J'essaie juste de travailler aussi fort que je peux, de contrôler mes propres performances. Le reste, ce sont les entraîneurs qui vont décider et je vais m'accommoder de leur décision.»
L'ancien des Voltigeurs de Drummondville s'est dit chanceux d'avoir pu jouer en compagnie de vétérans de la LNH jusqu'ici au camp.

«À mes deux premiers matchs, j'ai joué avec Mathieu Darche et (samedi), avec Michael Cammalleri, a-t-il souligné. Je gagne une belle expérience à leurs côtés.»
Archambault, lui, était surtout heureux d'avoir brisé la glace en disputant un premier match préparatoire. Il était également satisfait qu'on lui donne la chance de jouer encore dimanche.
«J'ai eu de belles opportunités, je trouve que ça s'est quand même bien déroulé, a-t-il dit. La pression est tombée maintenant. J'étais un peu tendu à ma première présence sur la glace, mais après ç'a super bien été. Je pense que je vais être correct pour (dimanche).»

Archambault a notamment réussi une belle passe en direction de Palushaj qui aurait pu donner un but, mais celui-ci n'a pas réussi à en profiter.
«Je pense que c'était un beau jeu, ç'aurait été plaisant qu'il la mette dedans mais ce n'est pas grave, a lancé Archambault. Ce sont des choses qui arrivent au hockey.»
Du côté des vétérans, Carey Price a savouré sa première soirée de 60 minutes, lui qui a eu l'occasion de disputer un premier match complet en trois sorties depuis le début des rencontres préparatoires.

«C'était bien de pouvoir me concentrer pour un match complet, sans avoir à surveiller quand arrive la moitié de la deuxième période, a souligné le gardien vedette du CH. De pouvoir se présenter à l'aréna en sachant que tu vas jouer tout le match, ça fait une grande différence.»
Price a encaissé trois buts, mais il faut dire que le jeu a été plus ouvert qu'en saison régulière.

«Le jeu est parfois un peu relâché en matchs hors-concours, mais c'est une occasion de travailler certaines choses, a-t-il noté. C'est un processus. C'est le temps de peaufiner les gestes de base, les petits détails qui font une grande différence une fois que la saison régulière est commencée.»
Le Canadien affrontera les Bruins deux fois en deux soirs avant de profiter d'une pause de deux jours, mardi et mercredi. Boston se mesurera au club montréalais dimanche à Halifax, puis encore lundi au Centre Bell.

Martin plus chaleureux, Bégin le courageux et les news

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3303:martin-plus-chaleureux-bégin-le-courageux-et-les-news&Itemid=18


Dimanche, 25 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- On trouve Jacques Martin plus souriant et plus ouvert que la saison dernière.
- D'habitude glacial, neutre et ne montrant pas ses émotions, Martin semble maintenant plus chaleureux avec les médias.
- Cela doit être plus agréable pour les journalistes.
- Certes, le travail d'un entraîneur n'est pas d'être divertissant médiatiquement. Mais avouez que vous vous ennuyez un peu de Carbo pour cet aspect?
- Retranché par les Canucks de Vancouver, est-ce que la retraite est venue pour Steve Begin?
- Le Québécois avait affirmé qu'il s'agissait de son dernier essai et que sinon, il allait se retirer, lui qui ne veut rien savoir d'aller jouer en Europe.
- Begin mérite beaucoup d'éloges. Malgré un talent limité, son courage et sa fougue lui ont permis de connaître une très belle carrière dans la LNH. Nous lui levons notre chapeau.
- Les noms de Chris Campoli et de Bryan McCabe circulent maintenant à Edmonton.
- Les Sharks de San Jose seraient à la recherche d'un attaquant de soutien.
- Inutile de vous dire que notre patron est hyper excité en ce dimanche. Grand fan des Blues de St-Louis, il se réjouit du retour de David Perron.
- Le Québécois ne ressent plus de symptômes post commotions-cérébrales et reviendra s'entraîner avec ses coéquipiers dès lundi.
- Bonne chance David!!
- Il est temps que les coupures arrivent chez le CH, car les partisans comment à être tannés de voir leur équipe perdre, même s'il ne s'agit que de matchs préparatoires.
- Enfin, félicitations à Peter Bechara, le grand gagnant du Concours Hockey30!

Jacques pète une coche

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3302:jacques-pète-une-coche&Itemid=18

Dimanche, 25 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

Kostitsyn : l'expérience à la pointe en AN se poursuit

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/kostitsyn-l-experience-a-la-pointe-en-an-se-pour-98431.html


(98,5 fm) - Après un programme double contre Ottawa, le Canadien a pris la route vers Halifax pour le duel face aux Bruins de Boston, dimanche, en début de soirée.

On reverra Andrei Kostitsyn à la pointe lors du jeu de puissance, expérience que Jacques Martin a répétée à l'entraînement, dimanche matin.

«J'ai déjà joué à la pointe il y a longtemps en Russie. C'est toute une différence comme situation en comparaison à quand je dois me poster devant le filet et attendre les rebonds. Peu importe, c'est bon pour moi, car je me sens plus dans le match. J'obtiens plus de temps de glace et je peux aussi aider l'équipe en utilisant mon lancer.»

Sous le coup de 18 heures, Peter Budaj s'installera devant le filet du CH face aux champions en titre de la Coupe Stanley.

L'ancien de l'Avalanche devrait disputer tout le match.

Cole, Gomez et Gallagher réunis

À surveiller aussi, les jeunes Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu et Alexei Yemelin.

Gallagher obtient une autre chance au sein de la première unité. Il était aussi du premier trio de jeu de puissance à l'entraînement, dimanche.

Les trios du Canadien, ce soir

Erik Cole-Scott Gomez-Brendan Gallagher
Andrei Kostitsyn-Brian Willsie-Aaron Palushaj
Michael Blunden-Andreas Engqvist- Mathieu Darche
Alexander Avtsin-Dany Massé-Olivier Archambault

Philippe Lefebvre était le 13e attaquant (Il devrait être laissé de côté)

Défenseurs

Nathan Beaulieu-Yannick Weber
Hal Gill-Morgan Ellis
Alex Henry-Alexei Yemelin

La formation des Bruins


Attaquants: Campbell, Caron, Clark, Hamill, Horton, Marchand, Paille, Pouliot, Sauvé, Seguin, Thornton, Whitfield

Défenseurs: Corvo, Chara, McKelvie, McQuaid, Kampfer, Warsofsky

Gardiens: Khudobin, Rask

Après son séjour en Nouvelle-Écosse, le Canadien se mesurera de nouveau aux Bruins, lundi soir au Centre Bell. Le Tricolore profitera ensuite d'une pause de deux jours, mardi et mercredi.

Remaniement chez le Canadien mardi

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/remaniement-chez-le-canadien-mardi-98481.html


(98,5 Sports) - Jacques Martin a confirmé qu'il allait procéder à un remaniement de sa formation au lendemain du programme double face aux Bruins de Boston.

Dès mardi, le groupe sera scindé en deux: celui de Montréal et celui des Bulldogs de Hamilton.

Le match de dimanche soir à Halifax pourrait donc être capital pour des joueurs comme Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu et Aaron Palushaj.

«Je ne peux que faire en sorte d'influencer positivement la décision de mon entraîneur, a déclaré Gallagher à quelques heures d'affronter les Bruins. Je prends ça un jour à la fois et j'essaie de ne pas penser trop loin. J'ai confiance en mes moyens et je e sais ce que je peux faire. Je dois toutefois rester concentré sur ce que je peux contrôler.»

«On va voir à la fin du camp, il reste encore une semaine, a répliqué l'entraîneur Martin à propos de Gallagher. Il reste encore une semaine. Jusqu'à maintenant, iI a été un de nos bons jeunes, mais lors de nos quatre prochaines parties on verra des adversaires plus coriaces, avec plus de joueurs de la Ligue nationale ce qui va nous permettre de mieux évaluer nos jeunes.»

Beaulieu: amener plus d'énergie

Le défenseur Nathan Beaulieu joue gros lui aussi après une performance moins éclatante face aux Sénateurs, samedi.

«J'ai appris une leçon de ce deuxième match contre Ottawa. J'étais trop détendu et je dois amener plus d'énergie. Je suis convaincu que nous allons faire mieux contre les Bruins.»

«On continue d'évaluer nos jeunes. Ce qui est intéressant, c'est de les voir à mesure que l'on avance au camp», estime Jacques Martin.

Palushaj gagne des points

Avec deux passes contre les Sénateurs, Aaron Palushaj a gagné des points même s'il semblait se chercher en début de match, samedi. Palushaj sera de nouveau en uniforme dimanche soir à Halifax.

«Je n'aborde pas les matchs comme s'il s'agissait toujours de ma dernière chance. J'y vais à fond de train en tentant de m'adapter à mes compagnons de trio. Quant aux Bruins, tu veux les battre, peu importe s'il s'agit d'un match préparatoire. Je suis emballé de pouvoir les affronter.»

LNH : Perron de retour, Bégin libéré par les Canucks

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/lnh-perron-de-retour-begin-libere-par-les-canuc-98490.html


(98,5 Sports) - Dimanche, Doug Armstrong, le vice-président exécutif et d.g. des Blues de Saint-Louis, a annoncé que l'attaquant David Perron s'était libéré de ses maux, et qu'il rejoindrait l'équipe dès lundi.
Perron souffrait d'un syndrome post-commotion depuis qu'il s'était blessé à la suite d'une charge de Joe Thornton, lors d'un match à San Jose le 4 novembre 2010. L'attaquant de 23 ans a manqué les 72 dernières parties de son équipe en saison régulière. Avant ça, il avait amassé 7 points (5 buts, 2 aides) en 10 matchs.

Le Québécois tiendra une conférence de presse lundi.

Les Canucks libèrent Steve Bégin

L'aventure de Steve Bégin avec les Canucks aura été de courte durée. Appelé par l'organisation une dizaine de jours avant le début du camp d'entraînement, le Québécois a été libéré, handicapé par une blessure au bas du dos.

Bégin souffrait en effet du dos après avoir bloqué une rondelle lors du camp.

L'attaquant de 33 ans originaire de Trois-Rivières, qui avait annoncé vouloir tout faire pour faire bonne impression et saisir sa chance au sein de l'organisation finaliste de la Coupe Stanley, repart donc à la recherche d'un club.

Jean-François Jacques dans le trouble ?

Jean-François Jacques, l'attaquant des Ducks d'Anaheim, va peut-être devoir faire face à une sanction disciplinaire de la part de la LNH, en conséquence de son comportement lors d'un match de pré-saison disputé samedi soir face aux Canucks de Vancouver.

Selon toute vraisemblance, Jacques devrait recevoir une suspension automatique d'un match préparatoire pour avoir été identifié comme l'instigateur d'un combat lors des cinq dernières minutes du match. L'entraîneur-chef Randy Carlyle recevrait également une amende de 10 000 $.

Jacques pourrait même recevoir une sanction supplémentaire de la part du nouveau sheriff de la discipline, Brendan Shanahan. Le joueur aurait violé la règle no 70 en s'amenant sur la glace avec la claire intention de démarrer une bagarre.

Samedi, Jacques était sorti du banc lors d'un changement de joueur, avant de se diriger tout droit vers Mike Duco, l'encourageant à se battre.

Des problèmes cardiaques pour Hartnell ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/des-problemes-cardiaques-pour-hartnell-98508.html


(98,5 Sports) - Scott Hartnell, l'ailier des Flyers de Philadelphie, va rendre visite à un cardiologue, mardi, après que son rythme cardiaque se soit envolé, samedi soir, à Detroit.
Hartnell n'a pas joué la troisième période du match, qui a vu les Flyers battre les Red Wings 3-1 au Joe Louis Arena. Une blessure au haut du corps avait été évoquée.

En fait, le d.g. Paul Holmgren a expliqué dimanche que, entre les deuxième et troisième périodes, le pouls de Hartnell s'est accéléré et a pris plus de temps que la normale pour revenir à un rythme régulier. « Une situation qui fait peur », a dit Peter Laviolette à propos de l'incident.

Hartnell avait pourtant l'air d'aller bien après le match, lançant des blagues comme si de rien n'était.

« Nous allons le faire examiner, je suis sûr que Scott a eu très peur, a ajouté Holmgren. Il avait un rythme cardiaque élevé. Nous ne savons pas ce qui s'est passé. Le rythme n'est même pas redescendu après qu'il se soit reposé durant la pause. »

Le joueur de 29 ans a déjà subi un examen au retour à Philadelphie, samedi soir. Les résultats se sont avérés négatifs, mais l'organisation veut qu'il soit examiné par un cardiologue.

(Avec CSN Philly)

Rangers : Marc Staal ne sera pas du voyage en Europe

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/rangers-marc-staal-ne-sera-pas-du-voyage-en-euro-98516.html


(98,5 Sports) - Marc Staal, le défenseur des Rangers de New York, souffre toujours de maux de tête consécutifs à la commotion cérébrale qu'il a subie en février dernier. Il ne fera donc pas le voyage en Europe avec son équipe.
Cependant, l'entraîneur-chef John Tortorella n'a pas exclu le fait que le joueur rejoigne l'équipe durant la séquence de six matchs qui seront joués sur le Vieux continent, et qui inclue quatre parties préparatoires, et deux de saison régulière.

Tortorella a ajouté s'attendre à recevoir des nouvelles de l'état de Staal d'ici quatre à cinq jours.

En l'état actuel des choses, seuls 10 défenseurs prendront l'avion à la suite du match de lundi soir face aux Flyers à Philadelphie : Dan Girardi, Ryan McDonagh, Mike Sauer, Michael Del Zotto, Steve Eminger, Tim Erixon, Brendan Bell, Dylan McIlrath, Stu Bickell et Blake Parlett.

Staal, qui a manqué les pratiques de jeudi et vendredi pour s'entretenir avec des spécialistes, continuera de recevoir des traitements pendant que l'équipe se trouvera de l'autre côté de l'océan.

Le défenseur de 24 ans n'a pas encore officiellement été jugé absent pour le match d'ouverture de la saison, le 7 octobre prochain à Stockholm, face aux Kings. Mais cette hypothèse prend chaque jour de plus en plus de poids.

« Ce n'est pas un secret qu'il est une part importante de notre équipe, en plus d'être l'un de nos meilleurs défenseurs, a indiqué le capitaine Ryan Callahan. S'il n'est pas avec nous, il y aura un grand trou (en défense). »

Crosby dispute un premier match intra-équipe

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/crosby-dispute-un-premier-match-intra-equipe-98518.html


(98,5 Sports) - Sidney Crosby, la vedette des Penguins de Pittsburgh, s'est approché encore un peu plus d'un retour en participant à un match intra-équipe contrôlé, dimanche.
Sa commotion cérébrale, qui le tient éloigné des patinoires de la LNH depuis janvier dernier, n'est pas encore un lointain souvenir, mais on s'en rapproche.

Crosby a pris part à des mises au jeu et à travaillé sur des phases de jeu préparées, à l'occasion de son premier 5 contre 5 depuis l'ouverture du camp d'entraînement.

Le capitaine des Pens a indiqué ne pas avoir souffert de symptômes durant le camp, mais il continue cependant à porter un casque protecteur blanc, afin de montrer qu'il n'a toujours pas été déclaré à apte à l'entraînement avec contact.

« Tout s'est très bien passé, a affirmé Crosby. Je n'ai pas rencontré de problème jusqu'à présent. »

Aucune date n'a encore été fixée pour un retour de Crosby en compétition.

Brad Boyes suspendu deux matchs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/brad-boyes-suspendu-deux-matchs-98517.html


(98,5 Sports) - Brady Boyes, l'attaquant des Sabres de Buffalo, a été suspendu pour deux matchs préparatoires en raison d'un coup à la tête illégal asséné à Joe Colborne, l'attaquant des Maple Leafs de Toronto, samedi soir.
Le nouveau sheriff de la discipline, Brendan Shanahan, est en train d'asseoir son autorité, en cette période de pré-saison. Après avoir suspendu indéfiniment Brad Staubitz et James Wisniewski samedi, il a tranché dans le vif, dimanche, en donnant une suspension de deux matchs à Brad Boyes.

L'incident est survenu à 1:46 de la première période. Boyes ratera donc les matchs à Columbus, ce soir, et à Washington, vendredi. Il sera cependant disponible le 4 octobre prochain, alors que les Sabres affronteront Adler à Manheim, en Allemagne.

Dure rentrée pour Budaj

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/dure-rentree-pour-budaj-98528.html


(98,5 Sports) - Les Bruins de Boston ont marqué deux buts en désavantage numérique et ils ont battu le Canadien de Montréal 7-3, dimanche soir, au Metro Centre d'Halifax.

Il s'agit d'une cinquième défaite en six matchs préparatoires pour le Canadien.

Les Bruins ont aussi marqué deux buts en avantage numérique.

Le gardien Peter Budaj a connu une soirée plutôt difficile, accordant quelques mauvais buts. Celui qui secondera Carey Price cette saison a particulièrement mal paru sur le but de Tyler Seguin en troisième période. Le jeune joueur des Bruins l'a facilement battu avec un tir entre les jambières.

Le match avait pourtant bien débuté pour le Tricolore. Erik Cole, dans son territoire, a servi une superbe passe à Scott Gomez, qui était au centre de la patinoire, près de la ligne bleue des Bruins. Le numéro 11 a profité d'une échappée et il n'a pas manqué la chance d'ouvrir la marque pour son équipe.

La suite a été moins glorieuse. Un peu plus d'une minute plus tard, en avantage numérique, Joe Corvo a pris un retour de lancer de Zdeno Chara pour créer l'égalité. Douze secondes plus tard, Gregory Campbell a pris le retour de Maxime Sauvé dans le demi-cercle de Budaj pour permettre aux Bruins de prendre les devants pour de bon.

Les Bruins ont ajouté trois buts en deuxième période, et deux autres en troisième, pour s'assurer d'une victoire facile. Brad Marchand, Daniel Paillé, Zdeno Chara (avec aussi deux passes), Tyler Seguin et Jordan Caron ont tous marqué pour Boston.

Nathan Horton a amassé deux passes, alors que Benoît Pouliot, à son premier match contre son ancienne équipe, a été discret.

Dans la défaite, Brian Willsie et Aaron Palushaj ont obtenu un but et une passe chacun, lors de la troisième période.

Gallagher maintient le rythme

Encore une fois, le jeune Brendan Gallagher s'est fait remarquer en complétant bien les jeux préparés par Gomez et Cole, en plus de prendre des initiatives à l'attaque.

En avantage numérique dès le début de la deuxième période, Gallagher s'est échappé après une passe de Beaulieu. Du revers, il a poussé la rondelle sur le poteau à la droite d'un Anton Khudobin hors position.

Ce fut une rencontre plus difficile pour Nathan Beaulieu, qui s'est rendu coupable de quelques revirements, dont un sur le quatrième but des Bruins, celui de Paillé, en deuxième période. Le dernier choix de première ronde du Canadien a cafouillé avec la rondelle près de sa ligne bleue et l'a refilé à Paillé, qui n'a pas mis de temps à patiner vers Budaj.

Stephen Kampfer a appliqué une solide mise en échec près de la tête de Cole près de la bande, en première période. Heureusement, le 72 du Canadien s'est relevé immédiatement.

Plus tard, Alex Henry et Shawn Thornton se sont livré un long combat.

Le troisième gardien des Bruins, Anton Khudobin, a bien fait même s'il n'a pas été beaucoup sollicité.

Les deux équipes se retrouveront demain soir, dès 19h30, au Centre Bell.

Le fil du match:

1ere période:

Les partisans du Canadien se font un plaisir de huer le capitaine des Bruins, Zdeno Chara.

Belle poussée de Blunden qui tente de déjouer Khudobin près du filet.

Cole, dans son territoire, passe à Gomez au centre de la glace, près de la ligne bleue des Bruins. Le 11 s'échappe et bat le gardien des Bruins. 1-0 Montréal

Première pénalité du match, Palushaj se fait prendre pour obstruction.

Chara, à la pointe droite, prend un lancer frappé qui dévie sur la jambière droite du gardien. Corvo prend le retour et marque alors que Budaj est en train de faire son déplacement latéral. 1-1

Quelques instants plus tard, Campbell prend le retour de Maxime Sauvé dans le demi-cercle de Budaj, qui n'avait pu mettre la main sur le disque à temps. Deux buts en 12 secondes. 2-1 Boston

Montréal obtient son premier avantage numérique, gracieuseté de Daniel Paille, qui a retenu.

Kampfer applique une solide mise en échec à Cole le long de la bande, heureusement sans conséquence facheuse. Weber réplique au défenseur des Bruins et écope d'une pénalité.

Bon tir bas de Gallagher qui a obligé Khudobin à étirer la jambière droite. Quelques instants plus tard, Budaj s'illustre en sortant la mitaine sur un tir de Nathan Horton à sa gauche.

Alex Henry et Shawn Thornton engagent le combat en fin de période. Les deux pugilistes s'échangent plusieurs coups lors de cette longue danse.

Tirs:
Boston: 13
Montréal: 8

2e période:
Le Canadien commence la période en avantage numérique et Gallagher s'échappe après une passe de Beaulieu. Du revers, il a poussé la rondelle sur le poteau à la droite d'un Khudobin hors position.

Après une longue présence en zone du Canadien, les Bruins forcent le Tricolore à prendre une pénalité.

Lors de cet avantage numérique, Clark a tiré à gauche de Budaj, qui a fait dévier à sa droite. Marchand était seul et il a marqué facilement dans une cage déserte. 3-1 Boston

Alors que le Canadien était en avantage numérique, Nathan Beaulieu a gaffé en zone neutre, en ratant sa passe que Daniel Paille intercepte. Le joueur des Bruins a filé seul devant Budaj et il a marqué. 4-1 Boston

Après un tir bas de Gill, Gallagher reprend la rondelle et frappe le poteau à la droite de Khudobin.

Willsie et Palushaj jouent mollement en zone offensive, alors que le Canadien est en supériorité numérique. Les Bruins interceptent et profitent d'un changement du Tricolore pour créer un trois contre un. Chara veut passer à gauche, mais la rondelle lui revient après avoir rebondi sur le bâton de Yemelin. Le capitaine des Bruins prend donc un lancer qui bat Budaj à sa gauche, lui qui s'était déplacé à droite. 5-1 Boston

Tirs:
Boston: 13 + 14 = 27
Montréal: 8 + 11 = 19

3e période:

Dès le début de la troisième, il y a eu de la bousculade après le sifflet. McQuaid a écopé de deux pénalités sur le même jeu, alors que Gallagher a aussi été chassé, ce qui donne au final un avantage numérique à Montréal.

Palushaj passe à Willsie qui se retrouve dans l'enclave et lance entre les jambières de Khudobin. 5-2 Boston

Gomez et Cole tentent d'animer l'attaque en obtenant de bonnes chances de marquer.

Seguin, s'amenant à la gauche de Budaj, bat le gardien du Canadien entre les jambières avec un faible tir. 6-2 Boston

Quelques minutes plus tard, Palushaj, dans le haut de l'enclave, se fait oublier et prend un tir sur réception qui surprend Khudobin. 6-3 Boston

Après avoir reçu une passe transversale alors qu'il se postait le long de la bande, Caron a lancé sur réception et a battu Budaj dans le coin supérieur droit. 7-3 Boston

Notes d'avant-match

Du côté des Bruins, l'ancien du Canadien Benoît Pouliot affronte ses anciens coéquipiers pour la première fois. Anton Khudobin est devant le filet.

L'alignement des Canadiens:

Blunden-Engqvist-Darche
Gallagher-Gomez-Cole
Avstin-Massé-Archambault
Kostitsyn-Wilsie-Palushaj

Henry-Weber
Beaulieu-Yemelin
Gill-Ellis

Martin est en mode évaluation

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/martin-est-en-mode-evaluation-98541.html


(98,5 Sports) - L'entraîneur-chef Jacques Martin ne s'est pas attardé au fait que son équipe ait perdu dimanche soir.

Malgré la défaite de 7-3 face aux Bruins de Boston, le pilote du Canadien ne montre pas de signes d'inquiétude.

«La priorité en ce moment est d'évaluer le personnel, a rappelé Martin après le match. Un match comme celui de dimanche permet aux jeunes joueurs de voir où ils en sont dans leur carrière.»

Martin précise qu'avec un centre étiqueté Ligue nationale en uniforme à chaque match, il est difficile d'avoir le dessus sur l'adversaire.

L'entraîneur a également précisé que les mauvaises décisions avec la rondelle et les revirements coûteux n'avaient pas aidé la cause de l'équipe.

Les unités spéciales : principaux coupables

Autant l'entraîneur du Canadien que Scott Gomez ont identifié les unités spéciales comme étant une raison principale de la défaite de dimanche. Le Tricolore a accordé deux buts alors qu'il était en avantage numérique, en plus d'en céder deux autres alors qu'il se retrouvait en désavantage numérique.

«Nous avons eu des difficultés toute la soirée lors des unités spéciales», a mentionné Gomez.
«Notre jeu en avantage numérique nous a mis dans le pétrin, a renchéri Martin. Nos défenseurs devront être beaucoup plus efficaces avec la rondelle.»

Des jeunes qui veulent impressionner


Les espoirs Brendan Gallagher et Aaron Palushaj font tout pour se tailler un poste avec le grand club. Le vétéran Gomez se réjouit des performances de ses deux jeunes coéquipiers.

«Gallagher et Palushaj créent des opportunités. Ils veulent se faire remarquer et ils prennent les bons moyens pour le faire. C'est excellent pour l'organisation», a expliqué le numéro 11.

Pour ce qui est de Peter Budaj, qui a accordé sept buts, Martin ne lui fait pas porter tout le blâme.

«Il a eu un match difficile, mais il n'a pas bénéficié d'une bonne protection», a nuancé l'entraîneur.

Avec trois autres matchs à disputer avant la fin du calendrier préparatoire, Martin a indiqué que Budaj devrait avoir un autre départ pour se reprendre.

David Perron se joindra aux Blues lundi

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/25/01-4451205-david-perron-se-joindra-aux-blues-lundi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS2


Associated Press
St. Louis


L'attaquant des Blues de St. Louis David Perron, qui doit composer avec les symptômes d'une commotion cérébrale depuis novembre, se joindra à ses coéquipiers lundi.

Perron, qui est âgé de 23 ans, s'est blessé le 4 novembre lorsqu'il a été atteint à la tête par une mise en échec du capitaine des Sharks de San Jose Joe Thornton. Il a raté les 72 derniers matchs du calendrier, après avoir enregistré cinq buts et deux aides en 10 matchs.

Les Blues ont indiqué que Perron et le directeur général Doug Armstrong s'adresseront aux médias lundi matin.

Les Blues ont par ailleurs renvoyé 12 joueurs à leur club-école de Peoria, en Illinois, dont l'attaquant Jonathan Cheechoo. Il reste 29 joueurs au sein de leur formation, dont les gardiens Ben Bishop et Brian Elliott qui convoitent le poste de gardien substitut à Jaroslav Halak.

Scott Gomez mérite une chance de se racheter

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/201109/24/01-4450957-scott-gomez-merite-une-chance-de-se-racheter.php




Scott Gomez sera meilleur cette année. C'est lui qui le dit. Il le dit souvent. Et vous savez quoi? Il est bien possible qu'il dise vrai.
Soyons francs: il faudrait faire exprès pour connaître une saison plus misérable que celle de l'an dernier: 7 buts et 38 points en 80 matchs bien comptés, c'est peu, très peu, trop peu aux yeux de tous ceux qui vivent au rythme du Tricolore. À commencer par le grand responsable lui-même. Trente-huit points, c'est surtout bien trop mince pour faire contrepoids au salaire de 8 millions qu'il a encaissé.
Mais cette année, le taux de rendement du plus haut salarié de l'équipe fluctuera à la hausse.

Pourquoi?

D'abord parce qu'il essuie une diminution salariale. Bon! Gomez ne se mettra pas à craindre des fins de mois difficiles avec les 7,5 millions qu'il touchera au cours des 185 jours que durera la saison. Oui, oui! Ça donne un salaire quotidien de 40 540,54$. Mais 500 000$, c'est quand même la moitié d'un million!
Deuxièmement, Gomez répète que l'ascension du calvaire qui s'est dressé devant lui l'an dernier est complétée. Qu'il en est redescendu sain et sauf, qu'il a repris son souffle et qu'il est prêt à rembourser une partie de la dette qu'il a contractée auprès du Canadien, de ses coéquipiers et des partisans. Un remboursement au sens figuré bien sûr...

Combien de points suffiront?

Scott Gomez veut donc se racheter. On veut bien. On lui souhaite même. À dire vrai, il faudrait même lui donner l'occasion de se racheter en affichant un peu de patience. Et si cette patience est bafouée, on pourra alors réclamer l'entrée en scène de David Desharnais pour le remplacer.

Mais au fait: combien de buts Gomez devra-t-il marquer et de combien d'autres devra-t-il se faire le complice pour conclure qu'il s'est bel et bien racheté?
Si l'on considère que cinq saisons sont venues et reparties depuis qu'il a marqué 33 buts et amassé 80 points dans le cadre de sa meilleure campagne en carrière, on peut difficilement demander à Gomez de répéter l'exploit.
Peut-on espérer 70 points? Un plateau qu'il a atteint trois autres fois seulement depuis son entrée dans la LNH en 1999-2000.

Avis à ceux qui voient grand, ils pourraient être déçus. Croisé sur la galerie de presse de la place Banque Scotia, hier, un dépisteur professionnel a fait la moue lorsque La Presse lui a demandé si une production de 65 points de la part de Gomez était envisageable cette saison. «Passer de 38 points en 80 matchs à 65 points, c'est beaucoup. Une récolte de 50 à 55 points serait plus réaliste», a-t-il nuancé.
Même s'il évolue en compagnie de Max Pacioretty et de Brian Gionta? «Même avec Pacioretty et Gionta...», qu'il a répondu.

Sur les traces de Patrice Brisebois

Cinquante-cinq points satisferont-ils les partisans qui espéraient le voir partir au cours de l'été? Pas sûr! Vraiment pas sûr!
Avec une telle récolte, l'Américain que les partisans ont pris en grippe l'an dernier aura bien plus de chances de succéder à Patrice Brisebois à titre de souffre-douleur officiel du Tricolore que d'être pardonné.
Et lorsque tu hérites de ce titre et du bonnet d'âne qui l'accompagne, ce que tu fais de bon ne compte plus. Ou presque. Mais tout ce que tu fais de mal est encerclé en rouge.

Brisebois complétait des passes que la majorité de ses coéquipiers défenseurs ne pouvaient pas même tenter. Les neuf qui touchaient la cible faisaient rarement jaser.
Celle qu'il ratait était, comme lui, marquée au fer rouge.
Québécois, francophones, émotif et un brin fragile, Brisebois a cassé sous le poids des critiques des journalistes qui ont donné le ton aux critiques des amateurs. Son départ pour le Colorado l'a sauvé.
Scott Gomez sait que ce rôle de souffre-douleur l'attend au détour. Mais parce qu'il a la couenne dure, il ne s'en fait pas trop.

«J'ai joué au New Jersey et à New York. Je me suis fait crier des choses que tu n'arriverais même pas à imaginer. J'ai toujours encaissé. Tu n'as pas ta place dans le sport professionnel si tu ne peux pas faire face aux critiques. Qu'elles viennent de vous, ou des fans. Les critiques les plus dures, elles viennent de mes coéquipiers. Je me suis crié des bêtises quelques fois l'an dernier. J'espère que personne ne croit que je suis content de mon année.»

Et l'argent: Scott Gomez sent-il qu'il est plus vulnérable aux critiques à cause des 51,5 millions - son contrat arrivera à échéance en 2014 - que Glen Sather lui a offerts pour traverser du New Jersey à Manhattan? De l'argent que Gomez n'a pas volé. De l'argent qui lui est tombé dessus dans la grande folie du marché des joueurs autonomes. De l'argent qu'il n'allait quand même pas refuser!

«L'argent, les critiques, la pression. Ça fait partie de ma vie. Je ne joue pas au hockey pour l'argent. J'en ai reçu beaucoup. Oui! Mais ce n'est pas au fric que je pense quand je saute sur la glace. C'est à la victoire. Si on gagne et que je fais ma part dans la victoire, les critiques me laisseront indifférent», assure Gomez.
Il n'est toutefois pas acquis que ceux qui alimentent les critiques le laisseront tranquille.

Gomez: «Gallagher est en train de se faire un nom»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/25/01-4451264-gomez-gallagher-est-en-train-de-se-faire-un-nom.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2



(Halifax) Brendan Gallagher deviendra-t-il le premier joueur issu du junior canadien à décrocher un poste avec le Canadien depuis Guillaume Latendresse?

Le scénario semble bien peu probable compte tenu de la prudence qu'affiche le Canadien à l'égard de ses espoirs de moins de 20 ans. Mais au terme d'un autre match où Gallagher s'est distingué, la question se pose.

«Il a été l'un de nos meilleurs attaquants dans deux des trois matchs qu'il a joués, a reconnu Jacques Martin. Gallagher est très compétitif et, peu importe avec qui il joue, il aide son trio et devient un facteur.
«Ce qui est le plus encourageant, c'est sa faculté de générer des chances et d'aider ses coéquipiers.»

Scott Gomez, qui disputait un deuxième match sur le même trio que lui, s'est montré fort élogieux envers l'espoir de 19 ans.
«Il est passé proche en quelques occasions, mais ce que je retiens, c'est qu'il a des opportunités de marquer et que c'est lui qui se les crée, a expliqué Gomez.
«Je ne sais pas quel est son statut en ce moment, mais il est en train de se faire un nom.»

Ce que Jacques Martin disait en matinée n'a pas changé à la suite des événements de la soirée, à savoir qu'il est prématuré d'évoquer un essai de 10 matchs dont Gallagher, comme n'importe joueur d'âge junior, aurait droit avant de retourner chez les Giants de Vancouver.
En attendant, le principal intéressé profite de la tutelle de certains vétérans sympathiques à sa cause.
«Je ne le ne connaissais pas et j'ai vite appris à aimer sa façon de jouer», a dit Mathieu Darche, que Gallagher a relevé comme l'un des vétérans qui le soutenaient le plus.

«J'aime les joueurs qui sont compétitifs et qui ont du caractère, et c'est ce que ce jeune-là démontre. Tout comme Brian Gionta et Martin St-Louis, il montre que la taille n'est pas un problème. Il m'a surpris par sa façon de protéger la rondelle le long des bandes.

«À son premier match, il se débarrassait rapidement de la rondelle en avantage numérique. Je lui ai dit: "Tu as un bon coup de patin et des habiletés; ne fais pas comme moi en envoyant la rondelle dans le fond de la zone!"»

Tellement de blessures...

S'il y a un autre élément positif à retirer du revers face aux Bruins, c'est qu'aucun joueur ne s'est blessé!

Travis Moen et Ian Schultz n'ont pas terminé le match de samedi et leur statut était toujours nébuleux, dimanche. On sait que le Canadien procédera lundi soir à des réaffectations, mais les nombreux blessés risquent quand même d'en limiter le nombre.
Jacques Martin s'avoue incapable d'expliquer toutes ces blessures qui affligent le Tricolore.

«On en a parlé beaucoup à l'interne, a-t-il indiqué. Nous avons quatre joueurs qui récupèrent d'une blessure de l'année dernière (Markov, Eller, Leblanc, Fortier) et deux autres qui se sont blessés en s'entraînant cet été (Nattinen, Nash).

«Quant aux autres qui sont tombés au combat, c'est difficile à expliquer. On n'a rien fait de différent par rapport aux années précédentes, et l'an passé nous n'avions pas eu autant de blessures...»
À moins d'un changement inopiné à leur statut, le Canadien ne prévoit toujours pas que des joueurs comme P.K. Subban, David Desharnais ou Ryan White ratent le début de la saison.

Pouliot soutient qu'il n'avait pas le choix de partir

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/25/01-4451213-pouliot-soutient-quil-navait-pas-le-choix-de-partir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1



(Halifax) Dans l'espace contigu du Metro Center de Halifax, les vestiaires du Canadien et des Bruins de Boston étaient nez à nez.
À une autre époque, compte tenu de la rivalité entre les deux équipes, une telle situation aurait pu dégénérer.

Erik Cole et Peter Budaj n'ont pas encore appris à détester les Bruins et n'ont pas hésité à aller fraterniser avec d'anciens coéquipiers ou des compatriotes.
Benoit Pouliot a lui aussi montré à quel point les temps avaient changé. Il a accueilli Andrei Kostitsyn à bras ouverts, puis Mathieu Darche, puis des employés du Canadien...
Mais autant était-il content de les retrouver, autant est-il heureux d'avoir changé d'air.

«J'étais content de quitter, a avoué Pouliot. J'ai passé deux belles années à Montréal, j'ai eu bien du fun et au plan hockey aussi ça a bien été.
«Mais de la façon dont ça s'est terminé la saison dernière, je n'avais presque pas le choix de partir.»
Le divorce s'est consommé au mois de juin lorsque le Tricolore ne lui a pas soumis d'offre qualificative. Devenu joueur autonome, Pouliot a reçu un appel qui a sonné drôle, celui des Bruins.

«Quand je suis arrivé là-bas, je me demandais vraiment comment ça allait se passer, a raconté le Franco-Ontarien. Je les haïssais tellement, je ne savais pas comment serait le contact. Mais les gars ont été impeccables et je ne peux absolument rien dire de méchant à leur sujet.»
Pouliot s'est empressé de dissiper tout malaise avec David Krejci, qui avait gardé une dent contre lui à la suite d'un combat qu'ils s'étaient livré.

«On en a jasé vite fait», a dit Pouliot avec un sourire.
Le fait d'avoir rejoint l'équipe durant l'été, et non en cours de saison, a facilité son intégration.
«Je veux faire ma place sans pour autant déranger la chimie de l'équipe», a résumé Pouliot.

Situation précaire

Pouliot est dans la mi-vingtaine, mais il en est déjà à sa troisième formation et il commence à se faire tard pour mettre à profit sur son grand talent.
Pouliot sait qu'il joue cette année sans filet de sécurité.

«Je vais bientôt avoir 25 ans et je n'ai signé que pour une seule saison, a-t-il rappelé. Mais jusqu'ici, je pense que je connais un excellent camp. Claude (Julien) me donne des conseils, me dit des petites affaires comme de soigner mes arrêts et départs et d'arrêter de faire de grands cercles quand je patine.»
Pouliot cherche sa place chez les Bruins. Mais il devra d'abord démontrer que cette place existe bel et bien.

«Il a eu sa chance ailleurs et c'est lui qui va définir ce qu'il pourra faire avec nous, a précisé l'entraîneur Claude Julien.
«Je le compare un peu à Nathan Horton. Quand Norton est arrivé avec nous, son plus gros défaut était qu'il disparaissait par moments et que ses performances étaient irrégulières. Benoit a cette tendance-là aussi.

«Or, nous sommes venus à bout de faire de Horton un joueur plus fiable et beaucoup plus régulier à compter de la deuxième moitié de saison.»
Les Bruins pourront-ils opérer le même virage avec Pouliot?

Les Bruins disposent facilement du Canadien 7-3

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/25/01-4451239-les-bruins-disposent-facilement-du-canadien-7-3.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



(Halifax) Il est temps que vienne la vague de coupures prévue après le match de lundi soir au Centre Bell. Car si le Tricolore veut se donner l'habitude de gagner, il a intérêt à consolider ses actifs et à se mettre au travail.
Le Tricolore a connu une soirée misérable au plan des unités spéciales, dimanche à Halifax, accordant deux buts à l'attaque à cinq des Bruins de Boston et deux autres alors qu'il avait lui-même l'avantage d'un homme, en route vers une défaite sans appel de 7-3.

«Ce n'était vraiment pas beau, a résumé Mathieu Darche. On a eu ce qu'on méritait. Il faut batailler plus que ça.»
Les deux buts inscrits en désavantage numérique par Daniel Paillé et Zdeno Chara - les quatrième et cinquième filets des Bruins - ont sorti le Tricolore de la rencontre. Mais ils étaient dominés depuis les premières minutes de la rencontre.

Martin: «On a mal géré la rondelle»
Malgré cette quatrième défaite en cinq matchs préparatoires, Jacques Martin a insisté sur le fait que le résultat importait moins que l'évaluation individuelle.

«Dans la majorité de nos matchs, on n'aligne qu'un seul centre de la LNH, a rappelé l'entraîneur. Mais ce n'est pas une excuse. Il faut mieux gérer notre possession de rondelle.
«On a perdu la rondelle sur le jeu de puissance et nos défenseurs doivent être beaucoup plus efficaces», a signalé Martin en faisant certes référence à une bévue de Nathan Beaulieu, mais sûrement aussi au travail chancelant de Yannick Weber.

Le gardien Peter Budaj n'a pas été aidé par des unités spéciales défectueuses, des surnombres et des couvertures défensives chaotiques. Or, il n'a pas fait certains arrêts qui auraient limité les dégâts. Il a cédé sept fois sur 34 lancers des Bruins.

«C'était une mauvaise soirée pour moi, a confessé Budaj. Nous avons connu un bon début de match, mais j'ai été très faible sur un but et à partir de là, ça s'est mis à dépérir. C'est devenu ce genre de match où le gardien se bat constamment avec la rondelle. J'estime avoir donné trois mauvais buts.»

Au moins, Gallagher et Gomez étaient là

Le Canadien a frappé en premier lorsque, embouteillé dans sa zone, Erik Cole en est sorti en larguant une bombe à Gomez, qui a filé seul en échappée. Un deuxième but en deux matchs pour le centre mal aimé.
Mais la vague déferlante des Bruins s'est ensuite abattue sur la ville portuaire de la Nouvelle-Écosse, engloutissant le Canadien avec cinq buts sans riposte.

Elle a été freinée par un but de Brian Willsie en début de troisième. Le vétéran a profité d'une très belle passe d'Aaron Palushaj dans le milieu de l'enclave.
Palushaj a connu un match en crescendo, ponctué d'un but et une mention d'aide. Il prolongera assurément son camp.
Le petit Brendan Gallagher a peut-être été blanchi, mais a été supérieur à pas mal tous ses coéquipiers. Pour tout dire, Scott Gomez et lui étaient dans une classe à part.

Le Tricolore n'allait pas l'emporter avec l'industrie de seulement deux attaquants!
Parmi les autres joueurs qu'on avait à l'oeil, le défenseur Nathan Beaulieu a connu des hauts et des bas. Sa passe lumineuse à Gallagher en première période a ouvert la porte à une échappée. Il n'a cependant pu dompter une rondelle bondissante pendant une attaque à cinq, et Daniel Paillé en a profité.

Enfin, dans ce match aux accents virils, particulièrement en première moitié, la présence physique de Michael Blunden n'était pas au rendez-vous.
Quant à Andreas Engqvist, il a bénéficié d'une descente à deux contre un en compagnie d'Andrei Kostitsyn. Il a dégagé.

Chara-Pacioretty: ça attendra

L'entraîneur des Bruins, Claude Julien, avait choisi de faire jouer Zdeno Chara et Benoit Pouliot, leur épargnant ainsi le match retour au Centre Bell, lundi soir.
«Ce n'est pas nécessaire, a soutenu Julien. On va voir le Canadien assez souvent durant la saison...»

Puisqu'on s'attend à voir Max Pacioretty dans la formation du Canadien, lundi, n'aurait-il pas été plus simple de fermer le couvercle de la controverse dès les matchs préparatoires en faisant jouer Chara, et éviter de transporter cette distraction à la saison régulière?

«Distraction pour qui? a demandé Julien en guise de réponse. Pour eux? Pour nous? Ce n'est pas une distraction pour l'entourage de notre équipe.
«Ça préoccupe peut-être juste ceux qui sont à l'extérieur...»

«On a eu ce qu’on méritait» -Mathieu Darche

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110926-031328.html


HALIFAX | Le Canadien a disputé son pire match du calendrier préparatoire et les rares joueurs rencontrés à la sortie du vestiaire étaient tous repentants.
Le gardien auxiliaire Peter Budaj, victime de 7 buts sur un total de 34 tirs, a fait face à la musique.
« J’ai disputé un mauvais match, a-t-il avoué. J’ai accordé trois mauvais buts et je me suis battu avec la rondelle toute la soirée. C’est décevant parce que les choses s’étaient bien déroulées à ma sortie précédente au Centre Bell.

« Heureusement, il nous reste encore une dizaine de jours avant que la saison commence. Je devrais analyser la bande-vidéo de ce match afin d’apporter les correctifs nécessaires », a ajouté Budaj.

« J’avais hâte d’affronter les champions de la coupe Stanley. Le match a bien commencé. Ils ont cependant marqué deux buts en 12 secondes. Il demeure qu’on était dans le coup après 20 minutes de jeu. Tout s’est écroulé en deuxième période, lorsqu’on a accordé deux buts en désavantage numérique.

« Ce n’est pas amusant de perdre de cette façon. On a notre fierté », a continué Budaj, qui a mentionné le piètre état de la glace au Metro Centre, sans s’en servir comme excuse pour les erreurs commises devant lui.

«Les Bruins ont travaillé plus fort»
Mathieu Darche a lui aussi confessé que rien ne fonctionnait pour le Canadien.
« Ce n’était pas beau, a-t-il raconté. On a eu ce qu’on méritait. Il faut se battre mieux que ça. L’exécution faisait défaut, surtout sur le plan des unités spéciales, où les Bruins ont travaillé plus fort que nous. »
Scott Gomez, qui a marqué un beau but, a surtout vanté les mérites du jeune Brendan Gallagher.

« Il ne fait aucun doute qu’il est en train de se faire un nom à ce camp d’entraînement...» a-t-il dit.
Du côté des Bruins, Claude Julien n’avait que de bons mots au sujet de la performance de ses joueurs. « Il n’y aura cependant rien de facile pour nous cette saison, a-t-il indiqué.
Le défi sera grand. On sera la cible de toutes les équipes, qui seront motivées à l’idée de vouloir battre les champions. »

Pas de Chara au Centre Bell
Partisans du Canadien, sachez que vous n’aurez pas le loisir de huer Zdeno Chara ce soir puisqu’il ne sera pas en uniforme pour le match, tout comme Benoît Pouliot et Patrice Bergeron.

« Ce n’est pas nécessaire que ces joueurs soient là, a précisé Julien. Vous allez les voir assez souvent comme cela durant la saison régulière! »
Dans le cas de Bergeron, il s’est rendu hier à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, où le Titan l’a honoré en retirant son chandail numéro 37.

Zetterberg tranche en fusillade

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-220943.html


DETROIT (Sports Network) - Henrik Zetterberg a inscrit le but décisif en fusillade, dimanche, et les Red Wings de Detroit l’ont emporté 4-3 contre les Blackhawks de Chicago.
 
Valtteri Filppula a récolté un filet et deux mentions d’assistance en temps réglementaire.
 
Zetterberg a amassé un but et une passe, tout comme le vétéran Nicklas Lidstrom. Le gardien Ty Conklin a disputé toute la rencontre, réalisant 21 arrêts.

Brandon Pirri s’est distingué en touchant la cible deux fois et en obtenant une mention d’aide. Alexander Salak a repoussé 30 rondelles.
 

Les Blue Jackets disposent des Sabres

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-221642.html


COLUMBUS – Les Québécois Alexandre Giroux et David Savard ont tous deux récolté une mention d’aide dans la victoire de 4-1 des Blue Jackets de Columbus aux dépens des Sabres de Buffalo, dimanche.

Grant Clitsome s’est illustré en marquant un but, en plus d’en orchestrer un autre pour les locaux. Jeff Carter, Ryan Johansen et Dane Byers ont aussi trouvé le fond du filet dans le gain. Le gardien Steve Mason a œuvré pendant tout le match, repoussant 19 des 20 rondelles dirigées vers lui.

Seul Tyler Myers est parvenu à tromper sa vigilance, à mi-chemin au troisième vingt, aidé des Québécois Jason Pominville et Marc-André Gragnani. Ryan Miller a été d’office durant la totalité de la partie devant la cage des Sabres, cédant quatre fois en 27 tirs.
 
 
 
 

Canadiens de Montréal - Un premier match pour Bournival

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-224338.html


Michaël Bournival franchira une autre étape dans sa carrière lundi, en disputant un premier match dans la Ligue nationale de hockey.
 
L’attaquant de 19 ans, fraîchement de retour de l’infirmerie, a reçu la bonne nouvelle dimanche après-midi en entrant dans le vestiaire des Canadiens de Montréal.
 
«Mon nom était affiché au tableau. C’est le rêve de tous les Québécois, jouer au Centre Bell. J’ai grandi en regardant jouer les Canadiens et demain (lundi), ça va se réaliser pour la première fois», a mentionné le capitaine des Cataractes de Shawinigan.
 
Blessé au genou depuis dimanche dernier, Bournival commençait à se demander s’il aurait la chance de prendre part à une rencontre d’ici la fin du calendrier préparatoire.
 
«Je suis vraiment content. J’espérais que ma réhabilitation soit assez rapide pour jouer un match. Les Canadiens ne prennent aucun risque et je ne pouvais pas revenir au jeu tant et aussi longtemps que je n’étais pas à 100%. Ils se sont très bien occupés de moi», a-t-il renchéri.
 
Pour son premier affrontement dans la LNH, Bournival se frottera aux champions de la coupe Stanley, les Bruins de Boston.

«Canadien-Bruins, ç'a toujours été une grande rivalité. Mon camp d’entraînement n’est pas terminé et je dois tout donner pour impressionner l’organisation», a-t-il conclu.

Giguère intraitable

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-224611.html


DENVER – Le gardien québécois Jean-Sébastien Giguère a bloqué les 16 rondelles dirigées vers lui, dimanche, alors que l’Avalanche du Colorado a blanchi les Stars de Dallas 3-0.
 
Ryan O’Reilly a inscrit deux buts au deuxième engagement. Ryan Stoa a également touché la cible durant le premier vingt. Le défenseur Kyle Quincey a ajouté deux mentions d’aide. Le Montréalais Patrick Bordeleau était en uniforme et il a été impliqué dans un combat avec Krystofer Barch.

Pour les perdants, Richard Bachman a réalisé 28 arrêts. Les Québécois Francis Wathier et Mathieu Tousignant ont disputé la rencontre, passant respectivement 17:23 et 8:21 sur la patinoire. Wathier a terminé la soirée avec un différentiel de -2.

Dubnyk blanchit les Flames

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110925-225002.html


Devan Dubnyk s’est montré intraitable dimanche, pour aider les Oilers d’Edmonton à blanchir les Flames de Calagry par la marque de 3-0.
 
Le gardien de 25 ans a d’ailleurs réalisé la moitié de ses arrêts en période médiane seulement.
 
Les jeunes attaquants Linus Omark et Jordan Eberle ont dirigé l’attaque des visiteurs en inscrivant chacun un but, en plus d’en orchestrer un autre. Shawn Horcoff a aussi fait secouer les cordages pour les Oilers, tandis que Taylor Fedun a récolté une mention d'aide lors des deux derniers filets des siens.

Devant la cage des Flames, Henrik Karlsson et Miikka Kiprusoff se sont partagé la tâche. Tous deux confrontés à 12 lancers, le premier a cédé une fois et le second à deux occasions.
 
 
 

Pouliot doit faire ses preuves de nouveau

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110926-030501.html


HALIFAX | Même si Benoît Pouliot est passé dans le camp des ennemis jurés du Canadien, il a longuement discuté avec quelques anciens coéquipiers à son arrivée au Metro Centre, hier après-midi.
L’attaquant franco-ontarien avait des amis dans le vestiaire du Tricolore. Maintenant, il tente de s’en faire de nouveaux chez les Bruins.
Comment a-t-il été accueilli par les champions de la Coupe Stanley?
« C’est sûr que lorsque j’ai mis les pieds dans le vestiaire des Bruins pour la première fois, je me suis demandé comment les choses allaient se passer, a confié Pouliot. Tu les haïs tellement quand tu joues contre eux. Mais les gars sont super.
« Il n’y avait aucune méchanceté de leur part. J’ai bien eu une petite discussion avec David Krejci, avec qui je m’étais bagarré l’an dernier, et on a vite tourné la page.
« Maintenant, je dois faire ma place dans cette équipe championne sans déranger la chimie qui existe déjà », a ajouté celui qui se dit très impressionné par le leadership de Patrice Bergeron.

Pas le choix de partir

Pouliot avait perdu la confiance de Jacques Martin la saison dernière et il avait besoin de changer d’air.
« J’ai vécu deux belles années à Montréal, sauf que je ne jouais plus à la fin. C’était décevant et j’étais content de quitter le Canadien », a-t-il avoué.

« Je n’avais pas le choix de partir de la façon dont la saison s’est terminée pour moi. Voilà que je me retrouve avec les champions de la coupe Stanley. C’est incroyable!
C’est difficile de demander mieux. »
Pouliot a souligné qu’il a eu un bon entretien avec Claude Julien, alors qu’à Montréal, il n’y avait guère plus de dialogue à la fin avec Martin.

« La communication est bonne, a-t-il dit. Claude sait que le talent est là et que je dois simplement apporter de petits ajustements dans mon jeu. C’est bon de savoir ce qu’il faut faire pour s’améliorer. »

Parallèle avec Horton

Julien n’a rien promis à Pouliot, qui devra batailler pour un poste au sein du troisième trio.

« Il a eu ses chances ailleurs et ce sera à lui de définir son rôle avec les Bruins, a précisé l’entraîneur avant le match. On a des postes de disponibles à la suite des départs de Mark Recchi et de Michael Ryder. Benoît devra saisir sa chance. Il a du talent, mais il doit mettre tous les morceaux à la bonne place.

« Je compare son cas à celui de Nathan Horton, qui n’était pas un joueur au rendement constant en début de saison l’an dernier, mais qui l’est devenu au fil des mois. Pouliot doit éviter de tomber dans une zone de confort lorsqu’il connaît une bonne séquence. »

Voilà, le message est lancé! À 25 ans, Pouliot doit saisir cette chance s’il veut connaître une longue carrière dans la LNH.
Les Bruins lui ont accordé un contrat d’un an seulement pour un salaire de 1,1 million de dollars à titre de joueur autonome en juillet.
« Je suis bien conscient qu’il s’agit d’une année déterminante pour mon avenir », a conclu Pouliot, qui ne sera pas de la formation des Bruins, ce soir au Centre Bell.