samedi 18 décembre 2010

Un voyage qui n’est pas de la tarte!

http://www.ruefrontenac.com/sports/opinion/31533-canadien-voyage-fetes

Le long voyage des fêtes du Canadien suscite une question et une sous-question chaque année. On s’interroge d’abord sur les effets que ce périple aura sur le reste de sa saison. Comme deuxième question cette année, on se demande s’il va continuer sur sa belle lancée ou s’il va s’effondrer.


Cette expédition qui le conduit aux quatre coins de l’Amérique produit souvent des résultats déterminants. Ainsi l’an dernier, ça lui avait permis de revenir au plus fort de la course aux séries éliminatoires.

L’équipe avait quitté Montréal avec une série de cinq matchs sans victoire (0-4-1) et une fiche de trois matchs inférieure à ,500 en termes de victoires et de défaites en temps réglementaire (15-18-3).

Elle avait retrouvé le sentier de la victoire en remportant les trois rencontres de la première portion de son voyage, avant Noël, puis trois de ses quatre matchs avant le jour de l’An pour un brillant dossier cumulatif de six victoires et une défaite.

Certains diront que le Canadien a obtenu sa participation aux séries par la peau des fesses, mais sans cette remontée durant la période des fêtes, il n’aurait pas eu la chance de se qualifier. L’équipe a tout de même conservé un dossier positif de 20-14-7 en deuxième moitié de saison.

Deux entraîneurs congédiés

De mauvais résultats peuvent se faire sentir à long terme et même mener au congédiement de l’entraîneur en chef.

Les Scott Gomez, Andrei Kostitsyn et Michael Cammalleri devront faire leur part, durant le traditionnel voyage des fêtes du Canadien. Photo d'archives Rogerio Barbosa

Lors de la saison 2002-2003, le Canadien montrait une fiche de 16-12-4-2 (c’était avant l’abolition des verdicts nuls) quand il est parti pour une éreintante série de sept matchs sur les patinoires adverses. Il est rentré en ville avec un dossier de 16-16-5-4, n’ayant pu faire mieux que récolter trois maigres points durant son voyage (0-4-1-2).

La glissade s’est poursuivie et, neuf jours plus tard, Michel Therrien était remplacé par Claude Julien derrière le banc. Mais ça n’avait rien changé. La deuxième moitié de saison avait été un calvaire. Le Tricolore avait connu une de ses pires saisons avec seulement 77 points et raté les séries pour la quatrième fois en cinq ans.

Trois ans plus tard, Julien subissait le même sort que son prédécesseur. Son équipe était en bonne position avant le voyage, en vertu d’une fiche de 17-9-6. Mais elle ne remporta qu’une victoire en cinq matchs (1-4-0) durant les fêtes. La situation ne s’améliora pas au début de la nouvelle année, le Tricolore perdant trois fois en quatre rencontres.

La mi-saison venue (19-16-6), Bob Gainey fit un geste fracassant en descendant de son bureau pour prendre la place de Julien. Comme quoi le sort d’un entraîneur tient à peu de choses.

Parlez-en à Guy Carbonneau.

Attachez vos tuques!

Cela dit, Jacques Martin a les pieds bien solides. Mais comme ses prédécesseurs, il aborde le prochain voyage des fêtes avec appréhension, d’autant plus que les siens ont remporté un seul de leurs cinq derniers matchs à l’extérieur de Montréal.
Sept matchs à l’étranger en 13 jours, ce n’est pas de la petite bière!

Le Canadien n’a jamais connu beaucoup de succès au Colorado et à Dallas, les deux premières escales de son périple.

Par ailleurs, le fameux match du 23 décembre a été longtemps une hantise, rappelons-le, avant qu’il l’emporte enfin l’an dernier. Si ça peut vous réconforter, il se retrouvera en

Caroline pour la deuxième année consécutive ce soir-là.

Les joueurs n’auront pas beaucoup de temps pour digérer leur repas de Noël. Dès le lendemain, ils seront sur la glace à Long Island, contre les Islanders.

Deux jours plus tard, ils retrouveront pour une première fois Alex Ovechkin et les Capitals de Washington, qu’ils ont sortis des séries le printemps dernier.

Le voyage se conclura avec deux rencontres en moins de 24 heures en Floride.

Ça va être du sport!

Conditions gagnantes

Carey Price devra être vraiment à la hauteur et ses coéquipiers devront suivre la recette qui leur a permis de se hisser dans le peloton de tête.

Il faudra aussi une meilleure contribution offensive.

Tout le monde souhaite que Max Pacioretty insufflera un vent nouveau dans le deuxième trio, mais les plus grosses responsabilités reviennent à Scott Gomez, Brian Gionta, Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. C’est d’abord à eux de faire le travail pour lequel ils sont grassement payés.

Les joueurs de soutien devront faire leur part aussi.

Du côté des défenseurs, il faut espérer que Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek tiennent le coup et que P.K. Subban retrouve ses repères.

C’est toute la saison qui pourrait reposer sur ce voyage.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Les concessions les plus vulnérables

http://www.ruefrontenac.com/sports/31683/31683

Écrit par Guy Madore

Blue Jackets, Coyotes, Islanders, Stars et Thrashers en arrachent... aux guichets

Quelle équipe aboutira à Québec ou à Winnipeg? Bien que le commissaire Gary Bettman ne semble pas très chaud à l’idée de relocaliser des équipes, il devient de plus en plus évident que certains marchés ne sont pas ou ne sont plus en mesure de «faire vivre» une concession de la LNH.


L’assistance n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour établir la santé financière d’une formation du circuit, mais elle est souvent le miroir de l’intérêt d’une communauté pour une propriété sportive.

Cela étant dit, il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil sur ces statistiques… pour constater dans quels marchés le hockey est… «malade».

Pour les deux premiers mois de la saison 2010-2011, les plus grandes baisses d’assistance ont été enregistrées à Dallas (-15,3%), à Columbus (-15,0%), à Long Island (-13,7%) et à Atlanta (-12,7%).

En date du 30 novembre, les Islanders avaient attiré le moins de spectateurs en moyenne (10 773).

Malgré une augmentation de 11,2% aux guichets, les Coyotes de Phoenix détenaient la deuxième pire moyenne de la LNH (11 028). Et ce n’était guère mieux pour les Thrashers (11 915).

À l’opposé, les Predators de Nashville ont fait passer leur moyenne de 13 488 à 16 183 spectateurs par match (+20,0%).

Des hausses ont aussi été enregistrées aux domiciles des Kings de Los Angeles (+9,6%), des Hurricanes de la Caroline (+9,0%) et du Lightning de Tampa Bay (8,5%).
À Pittsburgh, où les Penguins étrennent un nouvel aréna d’une plus grande capacité, l’augmentation moyenne s’établit à 6,7%.

Pour le Canadien, la croissance fut de… 0%. Cela ne peut qu’en être autrement puisque le Centre Bell reçoit 21 273 partisans à chaque partie du Tricolore.

Malgré les difficultés de plusieurs équipes, la moyenne d’assistance du circuit Bettman était en très légère hausse de 0,5% après les deux premiers mois d’activité.
Pour voir les statistiques en date du jour, cliquez ici.

Stabilité dans la NFL

Dans la NFL, les 32 formations avaient attiré 67 502 amateurs par match en moyenne après la semaine 12 de la saison 2010 (en date du 22 novembre), une très légère baisse (-118) comparativement à la même période l’an dernier.

Les Cowboys de Dallas, qui évoluent depuis 2009 dans un stade dont la capacité (places debout comprises) dépasse 100 000 personnes, ont attiré en moyenne 87 300 amateurs, ce qui leur confère la première place dans la NFL. Ils sont suivis de près par les Redskins de Washington (87 177).

Les Giants et les Jets de New York, qui partagent un nouveau stade à Meadowlands (New Jersey) depuis le début de la saison, suivent dans l’ordre avec une assistance moyenne tout juste en deçà de 79 000 spectateurs.

Les Ravens de Baltimore, les Bears de Chicago, les Texans de Houston, les Colts d’Indianapolis, les Patriots de La Nouvelle-Angleterre, les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Eagles de Philadelphie, les Seahawks de Seattle et les Titans de Tennessee présentent une moyenne plus élevée que la capacité officielle de leur stade.
Les Jaguars de Jacksonville ont connu une hausse significative de 36,5% aux guichets - la plus forte du circuit Goodell -, passant d’une assistance moyenne de 46 185 à 63 037 en un an.

À Buffalo, les Bills enregistrent l’une des baisses les plus marquées de la ligue à 11,2%.

En bref

• Le baseball majeur s’attend à ce que ses revenus atteignent le cap des 7 milliards de dollars pour l’année 2010, ce qui serait une hausse de 400 millions par rapport à l’année précédente (+6%). L’assistance ayant été en légère baisse cette année (-0,5%), cette croissance est due principalement aux revenus issus des droits de télévision dont le contrat prévoit des hausses à chaque année…

• La NBA devance les trois autres ligues majeures de sport professionnel nord-américaines pour le nombre d’abonnés à sa page Facebook et à son compte Twitter qui s’élève à plus de neuf millions. Selon le site Sports Fan Graph, qui présente des statistiques en temps réel, la NFL en compte 4 millions, la LNH, près de 1,7 million, et le baseball majeur, presque 1,3 million. Trois équipes de soccer occupent les rangs 2, 3 et 5: FC Barcelone (8,1 millions), Real Madrid (7,6 millions) et Manchester United (6,2 millions). En quatrième place, on retrouve les Lakers de Los Angeles (6,3 millions)…

• Un confrère de The Hockey News relevait récemment que les jumeaux Henrik et Daniel Sedin, des Canucks de Vancouver, avaient mérité un salaire combiné de 12,2 M$ la saison dernière, le même que cette saison et les trois subséquentes. Ils gagnent presque autant en une année que ce que les six frères Sutter ont engrangé ensemble pendant toute leur carrière dans la LNH…

La chronique Argent de Guy Madore est mise en ligne le samedi. Pour accéder à son blogue, cliquez ici.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

En attendant le match Canadien-Avalanche

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/12/18/en-attendant-le-match-canadien-avalanche/

François Gagnon

Journaliste à La Presse
Denver est certainement l’une des plus belles villes de la LNH. Une destination de choix. Il n’y a rien comme voir apparaître les Rocheuses américaines dans le hublot de l’avion lorsqu’on approche du Colorado.

Un froid parfait pour faire une promenade de santé pour retrouver un certain équilibre après un vendredi soir d’enfer.

C’est magnifique.

Remarquez qu’on a droit au même spectacle lorsqu’on approche de Calgary.
Denver à 90 minutes des montagnes qui, semble-t-il sont, ensevelies de neige comme rarement elles ne l’ont été au cours des dernières années.
Pas une trace de neige en ville cela dit. Même que ce matin, il faisait un soleil radieux au dessus de cette ville magnifique qui était figée par un froid mordant cela dit.

Et ça n’a rien à voir avec le match bien ordinaire que les Sénateurs et l’Avalanche se sont livrés vendredi. Pas plus qu’avec la défaite en prolongation des Sens.

Ils ne méritaient pas mieux.
Remarquez que ni l’une ni l’autre des équipes en présence n’a disputé un match de qualité. Les deux gardiens, Craig Anderson à un bout et Brian Elliott à l’autre ont été lamentables. Ok! C’est trop sévère. Mais on va s’entendre pour dire qu’à défaut d’être mauvais, ils se sont montrés très généreux…

Elliott a au moins l’excuse d’avoir été envoyé dans la mêlée à la toute dernière seconde. Eh oui! Pascal Leclaire, qui multiplie les mauvais coups du sort en matière de blessure, a déclaré forfait en cours de période d’échauffement.
Je peux vous dire qu’il commence à tomber sur les nerfs de l’organisation et que ce n’est pas à Ottawa, à moins qu’il n’accepte de le faire bénévolement, qu’il jouera l’an prochain…

Qu’est-ce qui m’a rendu malade alors?

Sans entrer dans les détails qui sont, ma foi et à la fois, désagréables et superficiels, disons que mon corps a rejeté ce que je lui avais offert pour souper. Il n’a pas aimé. Du tout…

Résultat, au lieu d’aller découvrir les charmes de Denver par un beau vendredi soir, j’ai arpenté ma chambre d’hôtel en attendant les conséquences de la guerre sans merci qu’a livré mon corps au souper offert par l’Avalanche.

Je me suis fait avoir de 10 $…

Quoi dire sur le match?

Que si l’Avalanche offre au Canadien, la chance qu’il a offert aux Sénateurs vendredi soir, le Tricolore est bien mieux de ne pas la rater.
Victime d’une blessure au haut du corps qu’il s’est infligée en effectuant une vilaine chute lors du dernier match, à Chicago, Paul Statsny a déclaré forfait avant le match.
Il est allé rejoindre le vétéran Milan Hejduk qui ratait vendredi une quatrième partie consécutive, l’excellent Chris Stewart qui ratait un 9e match sans oublier Peter Mueller qui lui n’a pas encore joué cette saison en raison des contrecoups d’une commotion cérébrale.

Sans tous ces joueurs, l’Avalanche présente un bon club, mais quand même…
Sauf que les Sénateurs ont passé la soirée à donner des chances à l’Avalanche de revenir dans le match. Et l’Avalanche a fait la même chose.
Comme je l’ai écrit sur twitter en cours de troisième période, on sentait la défaite des Sénateurs approcher comme on sent l’arrivée prochaine d’un putois en santé…
Match misérable.

Mais un match a qui a permis de constater à quel point Matt Duchene est excellent et à quel point l’Avalanche, malgré sa jeunesse, forme une équipe dynamique, talentueuse et qu’on ne doit jamais compté comme battue.
Un club qui gagne à être connu et qui compte dans ses rangs l’un des joueurs avec le nom le plus spectaculaire de la LNH : Kevin Shatenkirk. Il a récolté deux passes vendredi et l’annonceur-maison s’est fait un plaisir de prononcer ce nom qui permet toutes sortes d’intonations…

En passant, Ryan O’Byrne a connu un autre bon match. Il a passé plus de 22 minutes sur la patinoire, a récolté une passe, terminé la soirée avec un différentiel de plus 2 qui le laisse avec un plus 13 depuis qu’il s’est joint à l’Avalanche. Il a bloqué ses 46e et 47e tirs qui ont compensé ses deux revirements.

Le Canadien a effectué l’envolée Montréal-Denver ce matin.

Je quitte l’hôtel, le cœur et le corps plus légers que hier soir, pour assister à l’entraînement du Tricolore.

Les gars vont pomper l’air qui commence à sa raréfier à un mile d’altitude.
On reconnecte après l’entraînement…

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

O'Byrne: «Le meilleur hockey de ma carrière»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/18/01-4353687-obyrne-le-meilleur-hockey-de-ma-carriere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1


(Denver) Ryan O'Byrne et ses nouveaux coéquipiers de l'Avalanche du Colorado tentaient, hier, de remporter une cinquième victoire consécutive alors que les Sénateurs d'Ottawa faisaient escale au Pepsi Center.

«Tous les matchs sont importants et je vais donner tout ce que j'ai contre Ottawa, mais je mentirais si je disais que je n'ai pas déjà la tête à celui de dimanche», a reconnu le grand défenseur joint par La Presse avant la rencontre face aux Sénateurs.

Échangé par le Canadien le 11 novembre dernier, tout juste avant l'entraînement matinal au TD Garden où le Tricolore croisait les Bruins en soirée, O'Byrne trépigne à l'idée d'affronter ses anciens coéquipiers.

«J'ai passé l'éponge sur la décision de l'équipe d'avoir cessé de croire en moi, mais ce sera vraiment spécial de croiser plusieurs gars qui sont encore de grands copains», a assuré O'Byrne.

À moins qu'il n'ait été blessé contre Ottawa, O'Byrne pourra affronter son ancien club demain. Car depuis qu'il s'est joint à l'Avalanche, le défenseur de 6'5'' joue beaucoup. Il joue bien et comble sa nouvelle équipe qui l'a acquis alors que quatre défenseurs réguliers manquaient à l'appel. O'Byrne a non seulement profité de cette occasion pour se tailler un poste régulier, mais il complète un duo avec John-Michael Liles, le meilleur arrière de l'Avalanche.

«Je joue le meilleur hockey de ma carrière et de loin», a lancé avec conviction le défenseur qui n'en affichait plus beaucoup avec le Canadien.

«Je me retrouve exactement dans la même situation que lorsqu'on me faisait jouer avec Andrei Markov il y a deux ans. Je reste en défensive et protège notre meilleur arrière. C'est comme ça depuis le premier soir où je suis arrivé avec l'équipe. Ce soir-là, à

Columbus, j'ai passé 24 min 51 sec sur la patinoire, j'ai obtenu trois tirs, six mises en échec et quatre tirs bloqués. J'ai terminé ma soirée à "1 et nous avons gagné 5-1. Je ne pouvais demander meilleur départ. De fait, je ne peux demander mieux depuis que je me suis joint à l'Avalanche», a expliqué O'Byrne.

Plus de 20 minutes par match

Après 17 matchs avec sa nouvelle équipe, O'Byrne n'a récolté que trois passes. Mais il occupe déjà le deuxième rang de sa formation avec 54 mises en échec. Il a bloqué 45 tirs. Il affiche un différentiel de "11 qui le place au deuxième rang de l'Avalanche avec, en prime, un temps d'utilisation moyen qui dépasse les 20 minutes par match.

Tout un contraste pour le défenseur qui n'avait disputé que trois rencontres avec le

Canadien et suivi les 12 suivants de la galerie de presse lorsqu'il a été échangé.

«Tu ne me feras rien dire de mal du Canadien. Cette équipe m'a repêché - 79e sélection en 2003 - et m'a permis de faire le saut dans la LNH. J'ai toujours cru que je pouvais jouer au lieu d'être sur la galerie de presse, mais la situation était difficile. Ce qui compte c'est que j'ai retrouvé confiance, que ma nouvelle équipe me fait confiance et que j'utilise bien cette confiance en disputant le meilleur hockey de ma carrière.»

À Denver, Ryan O'Byrne a retrouvé le chandail numéro 3 qu'il a remis au grand Émile

«Butch» Bouchard lorsque le Canadien l'a hissé au plafond du Centre Bell en compagnie du 16 que portait Elmer Lach avant Henri Richard. Il venait aussi de se trouver un pied-à-terre lorsque La Presse l'a finalement joint.

«Entre le moment où j'ai appris la transaction et aujourd'hui, on dirait que le temps ne s'est jamais arrêté. Après vous avoir parlé à Boston, je me suis rendu à Columbus pour rejoindre le club et les matchs ont débuté. Je viens tout juste de choisir un appartement. Il restera à rapatrier mes affaires de Montréal.»

Âgé de 26 ans, Ryan O'Byrne disputait sa 146e partie dans la LNH hier. Il revendique deux buts et 19 points. Il touche un salaire de 941 667$ et sera joueur autonome avec restriction à la fin de la saison.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Les joueurs du Canadien ont sorti les grosses valises

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/17/01-4353474-les-joueurs-du-canadien-ont-sorti-les-grosses-valises.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS4

Il fut une époque où le Canadien n'avait pas beaucoup de succès à l'occasion de son voyage annuel du temps des Fêtes.

Or, les choses ont changé, en particulier l'année dernière alors que le Tricolore avait remporté six victoires en sept matchs.

«Je ne sais pas ce qui a changé», a admis Josh Gorges à la veille du départ de l'équipe pour Denver, premier arrêt du plus long périple de la saison.

«Il s'agit surtout de reconnaître l'importance d'un tel voyage. Les gars n'ont pas d'autres distractions, ils peuvent se concentrer sur le hockey. Avec le groupe tissé serré que nous avons, c'est la raison pour laquelle ce voyage-là nous a été bénéfique.»

La saison dernière, avec tant de nouveaux visages dans la formation, le voyage des

Fêtes avait permis au Canadien de trouver son identité.

«On avait eu une rencontre d'équipe assez sérieuse à ce moment-là car on avait besoin de se parler dans le blanc des yeux», s'est souvenu Michael Cammalleri, qui arbore une belle grosse cicatrice au-dessus de l'oeil gauche à la suite de son combat avec David Krejci, jeudi.

«On a alors défini nos attentes et nos objectifs, et ça a été une période importante pour notre équipe.»

D'ailleurs, c'est à partir de ce séjour à l'étranger que l'équipe a commencé à montrer une fiche gagnante. Elle n'a plus regardé en arrière par la suite...

«On était deux ou trois matchs sous la barre de ,500 avant de prendre la route, a noté Jacques Martin. Ce voyage-là - de même que celui après la pause olympique - avait été très important en raison de tous nos nouveaux joueurs et du nombre de blessés.» 
Chimie et camaraderie

Pour Max Pacioretty, le séjour de sept rencontres qui s'amorce ce week-end lui offre l'occasion de se refaire une place au sein d'un groupe qui s'est beaucoup développé en son absence.

«Ça va m'être très utile de pouvoir passer un peu de temps avec les gars, a-t-il soutenu. Mais ce sera aussi être utile à toute l'équipe, qui avant de battre les Bruins avait perdu trois matchs de suite.

«Ce sera bien de pouvoir rassembler tout le groupe ensemble. Lorsqu'il y a de la camaraderie à l'extérieur de la patinoire, elle se transpose souvent sur la patinoire.»
Curieusement, Michael Cammalleri voit les choses de façon contraire.

«Les gens parlent souvent de ces voyages comme des moments propices pour développer une camaraderie, mais à mes yeux, même si ça demeure vrai, je crois que la chimie se crée d'abord et avant tout sur la patinoire, a dit le fougueux ailier. La clé, c'est de développer un sentiment de confiance l'un envers l'autre sur la glace, d'abord et avant tout.»

Retrouvailles avec O'Byrne

Pas question pour le Canadien de partir en ciblant un nombre de points à récolter en cours de route.

«Notre objectif, c'est de gagner le premier match, on ne regarde pas plus loin», a dit Cammalleri.

Ce premier match, face à l'Avalanche du Colorado, offrira au Tricolore l'occasion de renouer avec un ancien coéquipier. Le défenseur Ryan O'Byrne se porte à merveille avec sa nouvelle équipe et son ami Josh Gorges se dit excité à l'idée de le revoir et de l'affronter.

«Ce sera un peu bizarre de le voir dans un autre uniforme, a mentionné Gorges. J'ai eu la chance de lui parler et je sais qu'il va bien et qu'il joue beaucoup.

«On est content pour lui, mais on pourra être copain-copain après être allé chercher les deux points!»

Quel congé de Noël?

Il faut s'attendre à ce que Carey Price soit d'office devant le filet lors des trois rencontres précédant Noël.

«Les premiers matchs sont quand même bien espacés, a relevé Jacques Martin. On va probablement faire appel à Alex Auld dans la seconde portion du voyage...»
Puisqu'il est question de Noël, c'est bien sûr le seul accroc à ce voyage: il élimine à peu près tout congé de Noël.

«On commence la période des Fêtes sur la route, on la finit sur la route, et entre les deux, c'est comme si on avait une journée de répit avant d'être de retour au boulot, a souligné Gorges.

«Mais il n'y a rien que l'on puisse y faire. Il s'agit d'en tirer le meilleur parti.»

Et c'est en plein ce que fait Mathieu Darche.

«Après cette semaine-là, on va être tanné de se voir, donc ça va faire du bien de retourner dans nos familles! a lancé le vétéran Québécois.

«J'aime bien la température de la Floride et je ne suis pas un grand adepte du froid, mais un Noël blanc est toujours agréable. Pour mes enfants, ce sera un premier Noël en sol québécois.

«Ça va être court, mais très agréable.»

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Craig Anderson rend hommage à l'entraîneur Pierre Groulx

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/18/01-4353682-craig-anderson-rend-hommage-a-lentraineur-pierre-groulx.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

(Denver) Débarqué à Montréal en compagnie de Jacques Martin, Pierre Groulx s'occupe des gardiens du Tricolore dans la plus grande discrétion. Dans les moments les plus noirs de Carey Price, l'hiver dernier, comme dans ceux d'intense gloire de Jaroslav Halak qui a sauvé la saison du Canadien et la prolongeant jusqu'en finale d'Association, Groulx a toujours été protégé de l'attention médiatique.

Qui se cache derrière ce jeune entraîneur des gardiens qui semble moins loquace encore que Jacques Martin, son patron entraîneur-chef? Quel a été son secret avec Halak l'an dernier? Comment a-t-il pu sauver ce qui restait de confiance à Carey Price pour l'aider à rebâtir encore plus solidement cette année la réputation enviable qu'il avait lorsque le
Canadien l'a repêché en 2005, quatre sélections seulement après celle de Sidney Crosby?

Il fallait traverser les États-Unis et se retrouver aux pieds des Rocheuses américaines pour obtenir réponses à ces questions.

«Pierre est d'abord et avant tout un entraîneur au service de ses gardiens. Il écoute, il suggère, il te met à l'aise. Il travaille avec toi pour améliorer ta confiance, ton attitude. Et dans ce travail, la confiance et l'attitude sont certainement des facteurs aussi importants que la technique et le talent.»

Débarqué de nulle part

Qui donc offre cette esquisse du portrait de l'entraîneur des gardiens du Canadien?

Craig Anderson, de l'Avalanche du Colorado.

Avant de surprendre la Ligue nationale en entier l'an dernier avec ses coéquipiers de l'Avalanche, Anderson a été un élève de Pierre Groulx avec les Panthers de la Floride entre 2006 et 2009.

Et comme Anderson était campé derrière Tomas Vokoun, il a passé bien des heures supplémentaires sur la patinoire avec son ancien professeur entre 2007 et 2009.

«Je n'aime pas le mot «professeur» pour qualifier Pierre. Je n'aime pas le mot entraîneur non plus. Il est plus un partenaire, un confident, un psychologue. Il a été gardien. C'est d'ailleurs par le biais de présences sur la patinoire, alors qu'il remplaçait Vokoun lors des entraînements, que je l'ai connu. À la base, il s'occupait des bandes vidéos. Une fois qu'on a vu qu'il se débrouillait bien devant le filet, qu'il connaissait son affaire et la position, il nous a amené des petites remarques, de petits détails par le biais de la vidéo. Il a ensuite travaillé plus étroitement avec nous», a raconté Anderson lors d'un entretien avec La Presse.

Contrairement à Roland Melanson, son prédécesseur avec le Canadien, qui jouissait et jouit encore d'une grande réputation aux quatre coins de la LNH et qui est très directif dans son approche, contrairement aux Tom Barrasso et autres anciens gardiens de la LNH qui intimident avec leur vaste expérience, Pierre Groulx semble débarquer de nulle part.

«C'est sa force et il l'utilise très bien. Jamais Pierre n'est venu me voir ou s'est adressé à Tomas (Vokoun) en disant de tout changer. Au contraire, il s'adaptait à nous. Pour te donner un exemple, il y avait des exercices que je détestais faire en Floride. Au lieu de me les imposer, il les a modifiés afin que je sois plus à l'aise devant mon but, afin de faciliter toutes ces heures passées sur la glace. Quand tu te présentes heureux, tu travailles plus fort, plus longtemps et en fin de compte, tu obtiens les résultats espérés.

C'est ça l'approche de Pierre Groulx, a ajouté Craig Anderson.

«Je ne connais rien de la situation du Canadien, des raisons qui ont fait que Halak a été meilleur que Price l'an dernier. Mais je ne suis pas surpris de revoir Price aussi solide devant son but cette année. Ce retour est le reflet du travail de reconstruction de confiance et de plaisir de jouer que Pierre nous inculquait en Floride.»

Embauché à titre de joueur autonome par l'Avalanche du Colorado l'an dernier, Craig Anderson a remporté 31 victoires et disputé 71 des 82 matchs de sa nouvelle équipe. Des performances qu'il n'avait jamais réalisées lors de ses six premières saisons dans la LNH. «J'étais prêt pour passer à une autre étape. Derrière Tomas (Vokoun), cette occasion n'allait pas se présenter en Floride. Mais Pierre m'a beaucoup aidé à devenir le gardien que je suis aujourd'hui.»

De retour au jeu après une blessure qui l'a contraint à rater 13 parties, Anderson amorçait un cinquième départ consécutif hier soir. «Si les choses vont bien, j'espère affronter le Canadien dimanche (demain) également», a conclu Anderson.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Thrashers : Rick Dudley, DG de l'année ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/thrashers-rick-dudley-dg-de-l-annee-50338.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010

(CKAC Sports) - Doucement mais sûrement, Rick Dudley est en train de faire de ses Thrashers d'Atlanta une équipe redoutable. En quelques mois à peine, il a accompli un travail incroyable. Suffisant pour faire de lui le DG de l'année dans la LNH ? C'est en tout cas ce que semble croire Steve Simmons, du Toronto Sun.
« Avec la plus faible masse salariale de la Ligue nationale de hockey, Dudley s'est débrouillé pour changer d'entraîneurs, embauchant Craig Ramsay, et conclure deux échanges indépendants avec son ancienne équipe, les Blackhawks de Chicago, recrutant Dustin Byfuglien, Brent Sopel, Andrew Ladd et d'autres encore, sans se départir d'un seul joueur majeur de son effectif. »

Il a tiré partie des problèmes de Chicago avec leur plafond salarial, tout comme Burke a tenté de le faire avec l'acquisition de Kris Versteeg.

Mais qui a eu les meilleurs joueurs ?

En cette première partie de saison, Byfuglien est un étonnant candidat pour le trophée Norris, menant les défenseurs de la Ligue par les buts et les points, le tout à sa première saison à plein temps à cette position. Beaucoup de gens ont ri quand on a évoqué la possibilité de bouger ce gros attaquant à la ligne bleue, mais désormais, plus personne ne rit.

Ladd, un joueur qui joue avec pugnacité, mène tous les attaquants des Thrashers pour les buts et les passes et Atlanta, qui n'a jamais gagné un match d'après-saison, semble en bonne voie de se qualifier pour les séries. »

De bons points notés par Steve Simmons. Mais la saison est encore longue...

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Les Panthers en ont après Patrick Kaleta

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-panthers-en-ont-apres-patrick-kaleta-50327.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010
(CKAC Sports) - Dale Tallon, le directeur général des Panthers de la Floride, aurait appelé le bureau de la Ligue pour demander l'examen vidéo d'une séquence qui s'est déroulée lors de la victoire 6-2 des Panthers face à Buffalo, vendredi soir.
C'est Harvey Fialkov, du Sun Sentinel, qui rapporte l'information.

Au cours de la troisième période de ce match, le joueur des Sabres Patrick Kaleta aurait porté un coup intentionnel à la tête du défenseur Dmitry Kulikov, dans son angle mort.

Kaleta avait alors reçu deux pénalités mineures (charge incorrecte, rudesse) pour un total de quatre minutes, alors que le règlement prévoit une pénalité majeure de 5 minutes et une pénalité d'inconduite de match automatique, avec risque de suspension.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Blues : Erik Johnson sera en uniforme contre les Sharks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/blues-erik-johnson-sera-en-uniforme-contre-les-s-50329.html

Publié par Associated Press le samedi 18 décembre 2010
ST. LOUIS - Le défenseur des Blues de St. Louis Erik Johnson effectuera un retour au jeu après s'être blessé au genou droit, samedi soir face aux Sharks de San Jose.
Johnson, le premier choix de la séance de repêchage de 2006, a raté le match de jeudi soir contre les Kings de Los Angeles en raison d'une légère élongation à un genou. Il a participé à l'entraînement des Blues vendredi, et à la séance d'échauffement matinale des siens samedi.

Johnson avait raté la saison 2008-09 après s'être déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit.

Par ailleurs, les défenseurs Roman Polak (poignet) et Alex Pietrangelo (haut du corps) ont patiné, mais ne sont pas prêts à retourner au jeu. Polak ne sera pas disponible avant quelques semaines encore, tandis que Pietrangelo, le quatrième choix de la séance de 2008, verra sa condition être réévaluée quotidiennement.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Les Rangers se heurtent aux Flyers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-rangers-se-heurtent-aux-flyers-50325.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010

(CKAC Sports) - Rangers-Flyers, c'était l'affrontement de deux équipes en forme, et l'assurance qu'une série de victoires prendrait fin (New York avait remporté trois victoires consécutives, quatre pour Philadelphie).
Les Rangers, qui détiennent la meilleure fiche de la Ligue à l'étranger (12 victoires, 5 défaites), ont finalement dû s'incliner au Wells Fargo Center face au meneur du classement dans l'Est.

Nikolay Zherdev avait brisé l'égalité à mi-chemin du deuxième vingt grâce à son 12e de la saison. Alors qu'il sortait du banc des pénalités après une punition pour double-échec, l'Ukrainien a été repéré par Mike Richards et est venu battre Hemrik Lundqvist grâce à une feinte du revers.

Tôt en troisième période, Andreas Nodl doublait l'avance des Flyers avant que Derek Stepan ne redonne de l'espoir aux Blueshirts.

Espoir de courte durée, puisque moins de deux minutes plus tard, Ville Leino redonnait une avance de deux buts.

Avec cinq minutes à faire au match, Zherdev a enfilé son deuxième but de la rencontre pour venir clore la marque.

Avec 49 points, les Flyers sont plus que jamais en tête de la conférence Est, loin devant Montréal (2e, 40 points mais avec 2 matchs en main) et Washington (3e, 40 points et 1 match en main).

Brian Boucher se trouvait devant le filet des Flyers. Il a repoussé 24 des 25 rondelles dirigées vers son filet. De l'autre côté de la patinoire, Henrik Lundqvist a été occupé, effectuant 35 arrêts.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

*DIRECT* LNH : Les résultats de samedi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/direct-lnh-les-resultats-de-samedi-50311.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010
(CKAC Sports) - En attendant les affrontements Capitals-Bruins ou encore Maple Leafs-Canucks, les Flyers ont vaincu les Rangers au Wells Fargo Center, samedi après-midi.
Cliquez sur les résultats pour accéder aux résumés des matchs.

Rangers de New York 1 (fin)
Flyers de Philadelphie 4


Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Une patinoire bombardée de... peluches !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vid-o-une-patinoire-bombardee-de...-peluches-50313.html

Publié par Vincent Destouches pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010
(CKAC Sports) - Les jets de chapeaux et casquettes sur la glace, on connaît. Mais les lancers de peluches, c'est plus original. Les Hitmen de Calgary, club de la LHOu, en organisent un chaque année depuis 16 ans, afin d'aider des oeuvres caritatives.
C'est dimanche dernier, au cours du match opposant les Hitmen aux Rebels de Red Deer, que s'est déroulé l'événement que vous pouvez visionner ci-dessous. Les 16 844 fans présents ont apporté des peluches et ont attendu le premier but inscrit, à 3:49 de la première période, pour les lancer sur la glace. Le match a ensuite été retardé pendant 40 minutes.

Au total, 23 096 peluches ont été récoltées.

Plus de cinquante oeuvres de charité bénéficient de cet événement cocasse. Les joueurs eux-mêmes sont allés à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta le lendemain de l'opération, pour apporter les peluches aux jeunes partisans plus heureux que jamais.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Dans la LNH : Pascal Leclaire encore blessé

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/dans-la-lnh-pascal-leclaire-encore-blesse-50295.html

Publié par Alexandre Lebrun pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010 à 11h33. Modifié par Vincent Destouches à 13h52.
(CKAC Sports) - Le gardien Pascal leclaire des Sénateurs d'Ottawa était censé obtenir le départ vendredi soir, mais il s'est blessé durant l'échauffement d'avant-match.
Leclaire s'est blessé au bas du corps et son cas sera réévalué quotidiennement.

Rangers de New York (New York Newsday)

L'attaquant Todd White a été laissé de côté pour le match de samedi face aux Flyers de Philadelphie. Il s'agit d'une saison de misère pour celui qui avait récolté 73 points en 2009, avec les Thrashers. La saison dernière, sa production a avait chuté à 26 points. Cette année, en 17 rencontres, il n'a marqué qu'une fois pour un total de deux points.

Islanders de New York (Twitter des Islanders)

Le gardien Rick DiPietro est incommodé par une enflure au genou. Le gardien Nathan Lawson a été rappelé des mineures et il sera le partant, samedi soir, face aux Coyotes de Phoenix.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

Un ramassi des nouvelles rumeurs sur *Parise, Marleau, Desharnais, Jon Sim,* pour fin de discusions...

PARISE RECEVRA-T-IL UNE OFFRE HOSTILE?

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7356-parise-recevra-t-il-une-offre-hostile.html?sid=17f16487d81bce5037165ac6856f748b

The Hockey News : Adam Proteau a répondu à la question d'un internaute à savoir si Zach Parise devient joueur autonome avec restriction le premier juillet prochain si une équipe lui fera une offre de contrat hostile. Proteau a répondu que si tel est le cas, plusieurs formations lui feront une offre hostile afin de le mettre sous contrat. L'analyste croit également que celui-ci demandera un salaire situé entre 6,1 et 7,7$ M dès l'été prochain. Il note que les équipes qui tenteront de le mettre sous contrat devront avoir quatre premier choix au repêchage de première sélection pour lui faire une offre hostile.
________________________________________________________
JON SIM SERA-T-IL RéCLAMé?


Isles Files : Katie Strang rapporte que hier après-midi les Islanders ont placés le nom de Jon Sim au ballotage. Toutes les équipes ont jusqu'à midi aujourd'hui pour le réclamer. Dans le cas contraire, tout indique que le vétéran poursuivra sa saison dans la ligue américaine. Le joueur de 33 ans a joué 23 parties avec les Islanders cette saison y récoltant seulement 1 but et deux passes.
_______________________________________________________

PATRICK MARLEAU SUR LA PENTE DESCENDANTE


ESPN.com : Scott Burnside rapporte que Patrick Marleau connait actuellement une séquence très difficile n'ayant pas marqué à ses huit derniers matchs. Durant cette séquence Marleau n'a récolté qu'une maigre assistance. Depuis le début de la saison, Marleau cumule 23 points en 32 rencontres. La statistiques qui est inquiétante dans son cas est son différentiel de -17.
__________________________________________________________

UN CLIN D'OEIL SUR DAVID DESHARNAIS


Toutsurlehockey.com : Bien que le tricolore ait rappelé l'attaquant Max Pacioretty du club école du tricolore dans la ligue américaine des Bulldogs de Hamilton, un autre joueur continue de botter des derrières dans la AHL, il s'agit de David Desharnais. Si ce ne serait pas de sa taille, il serait probablement déjà avec le grand club. Mais si jamais la direction du tricolore faisait un erreur dans son cas? Desharnais a depuis le début la saison un impressionnant total de 34 points en 29 rencontres à Hamilton. Le tricolore a rappelé Paciorrety alors que celui-ci avait un total de 32 points en 27 rencontres. Qui l'a-fait fonctionné à Hamilton? David.

Actuellement, Desharnais occupe le deuxième rang des marqueurs dans la ligue américaine derrière un ancien du tricolore en Corey Locke qui n'a seulement deux points de plus que le québécois au chapitre des points.

La question est à savoir qu'est-ce que Desharnais devrai faire pour avoir sa chance avec le Canadien de Montréal... Que peux-t-il réellement faire de plus?

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/


Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88


Directeurs généraux: les meilleurs et les pires

http://www.cyberpresse.ca/sports/201012/18/01-4353695-directeurs-generaux-les-meilleurs-et-les-pires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


CHOISIR LES MEILLEURS DIRECTEURS GÉNÉRAUX DE LA LIGUE NATIONALE DE HOCKEY EST UN EXERCICE COMPLEXE ET SURTOUT TRÈS SUBJECTIF. IL FAUT TENIR COMPTE D'UNE FOULE DE FACTEURS VISION À LONG TERME, PERFORMANCE DE L'ÉQUIPE, GESTION DU PLAFOND SALARIAL, RÉALISATIONS PASSÉES, MAIS IL N'Y A PAS DE BARÈMES CLAIRS. JE ME MOUILLE QUAND MÊME AUJOURD'HUI ET VOUS LIVRE MA PREMIÈRE LISTE DES 30 DG DE LA LNH, UNE EXPÉRIENCE QUE JE COMPTE RÉPÉTER ANNUELLEMENT.

D'abord, quelques mises en garde. Certains jeunes directeurs généraux promis à un brillant avenir, comme par exemple Steve Yzerman, sont un peu loin sur la liste parce que, si leurs premières décisions semblent prometteuses, il est trop tôt pour porter un jugement définitif. Idem pour Joe Nieuwendyk à Dallas. Une certaine réserve s'imposait.
Rick Dudley est dans le top cinq même s'il est à la tête des Thrashers depuis moins d'un an, mais sa feuille de route en carrière, notamment avec le Lightning de Tampa Bay à l'époque (il a orchestré les arrivées de Martin St-Louis et de Nikolai Khabibulin, entre autres), a pesé dans la balance.

Glen Sather, des Rangers de New York, s'améliore, mais pas au point de percer le top 15 parce que ses gaffes passées sont trop nombreuses.

Lou Lamoriello et Brian Burke ont déjà été de grands directeurs généraux. Mais leur travail est plutôt lamentable depuis quelques années. Ils sont très loin dans mon classement parce qu'ils ont commis trop de bourdes récemment. Idem pour Darryl Sutter, qui semble incapable d'empêcher son navire de couler.

Le repêchage constitue évidemment une portion importante de l'équation. Le directeur général n'a généralement pas le temps de s'en mêler, mais c'est lui qui constitue son équipe de dépisteurs et qui la défait lorsqu'elle ne fait pas le travail.

1-Ken Holland, Detroit
Un véritable bâtisseur. Son club est dominant d'une saison à l'autre parce que structuré. Holland construit son équipe comme un puzzle. Chaque pièce a un rôle précis à jouer. La réputation des recruteurs de l'équipe n'est plus à faire.

2-Peter Chiarelli, Boston
Il a vite replacé les Bruins à la suite des bêtises de son prédécesseur. L'arrivée de Zdeno Chara et Marc Savard a solidifié les bases. L'acquisition de Tuukka Rask est un vol. Comme tous ces choix volés aux Leafs pour Phil Kessel.

3-Paul Holmgren, Philadelphie
Les Flyers étaient au dernier rang de la LNH lorsqu'on a congédié Bob Clarke et nommé Holmgren DG... par intérim. Depuis, il n'a jamais eu peur d'effectuer des échanges pour relancer cette organisation et les victoires prouvent son efficacité.

4-Doug Wilson, San Jose
Il a obtenu Joe Thornton, Dan Boyle et Dany Heatley sans toucher à son noyau. Depuis, les Sharks sont dominants. Ne manque qu'une Coupe Stanley.

5-Rick Dudley, Atlanta
Il n'a pas mis de temps à revamper les Thrashers à la suite d'une série d'échanges avec les Blackhawks. L'arrivée de Dustin Byfuglien et Andrew Ladd a transformé l'équipe. L'éminence grise qui oeuvrait dans l'ombre de Dale Tallon à Chicago. Il était temps qu'on lui redonne une position de pouvoir.

6-Dean Lombardi, Los Angeles
Un visionnaire qui a choisi de rebâtir les Kings de Los Angeles avec des jeunes plutôt que de laisser l'organisation tourner en rond. Il avait fait le même travail avec les Sharks auparavant.

7-Ray Shero, Pittsburgh
On pourrait dire qu'il a la vie facile avec Crosby, Malkin, Staal, Fleury, tous repêchés parmi les deux premiers, mais il a su bien entourer ses stars pour atteindre deux fois la finale de la Coupe Stanley et en gagner une. Il a fait du bon travail pour revamper sa défense cet été.

8-David Poile, Nashville
Avec un budget limité, il parvient à rendre les Predators compétitifs à chaque saison. Un modèle de stabilité puisqu'il n'a jamais changé son entraîneur. On repêche également très bien à Nashville.

9-Mike Gillis, Vancouver
Il aurait pu faire maison nette à son arrivée. Il a choisi de garder l'entraîneur Alain Vigneault et le recruteur en chef Ron Delorme. Les Canucks sont à deux doigts d'un championnat. La patience est la vertu des bons DG.

10-Pierre Gauthier, Montréal
Il fallait beaucoup d'audace pour préférer Carey Price à Jaroslav Halak. Gauthier n'est pas l'ami des journalistes comme peut l'être Brian Burke à Toronto, mais il sait comment bâtir les fondations d'une organisation. Il l'a prouvé à Anaheim et Ottawa.

11-George McPhee, Washington
Il a pris la décision de reconstruire son club en 2004 en liquidant ses vétérans et le travail a porté ses fruits. Les Capitals constituent une puissance depuis deux ans, ne leur reste plus qu'à prolonger leur saison au printemps.

12-Don Maloney, Phoenix
Libéré des suggestions de Wayne Gretzky, Maloney, longtemps avec les Rangers, a relancé cette organisation moribonde. Sa meilleure décision aura été d'embaucher Dave Tippett et Dave King à titre d'entraîneurs, et d'obtenir le gardien Ilya Bryzgalov au ballottage.

13-Greg Sherman, Colorado
Patrick Roy a refusé l'offre de l'Avalanche et on s'est tourné vers cet illustre inconnu. Sherman a embauché le gardien Craig Anderson pour une chanson, réussi à liquider Ryan Smith et maintenant Scott Hannan, donné une structure à cette équipe. L'Avalanche, à la surprise générale, gagne plus de matchs qu'il n'en perd depuis son arrivée.

14-Steve Yzerman, Tampa Bay
Il semble avoir pris toutes les bonnes décisions jusqu'ici, si ce n'est l'embauche du défenseur Pavel Kubina. L'entraîneur Guy Boucher a un impact certain sur les performances de l'équipe et l'organisation semble enfin avoir une direction. On ne peut l'inclure dans le top 10 après seulement quelques mois en poste mais il pourrait grimper rapidement au classement d'ici quelques années.

15-Darcy Regier, Buffalo
Un peu comme David Poile à Nashville, il réussit à se débrouiller avec les moyens du bord grâce à son flair et à de judicieux choix au repêchage de la part de ses recruteurs. Et il prône lui aussi la stabilité derrière un banc. Mais les Sabres ont moins de succès que Nashville depuis deux ans.

16-Jim Rutherford, Caroline
Les Hurricanes offrent un rendement en dents de scie au fil des années, et ils arrivent à connaître de bonnes saisons grâce à leur noyau constitué d'Eric Staal et Cam Ward. Il réalise des échanges inexplicables, comme Jack Johnson pour deux vétérans, puis surprend avec des petits coups de maître comme l'acquisition de Joni Pitkanen et Jussi Jokinen, entre autres. Plus de positif que de négatif dans son cas.

17-Joe Nieuwendyk, Dallas
Il a eu quelques décisions audacieuses à prendre, dont celles de ne pas renouveler les contrats de Mike Modano, Jere Lehtinen et Marty Turco. Il s'est trouvé un nouveau gardien en Kari Lehtonen sans payer un prix exorbitant. Son entraîneur Marc Crawford fait le travail. Pourrait atteindre le top 10 d'ici un an ou deux si les Stars continent de gagner.

18-Stan Bowman, Chicago
Il a hérité d'un club déjà construit. Et les jeunes premiers du club, Toews, Kane et Keith en tête, lui ont procuré une première Coupe Stanley. Le fils de Stan a eu des décisions douloureuses à prendre cet été à cause du plafond salarial et on verra d'ici quelques années s'il a fait les bons choix.

19-Glen Sather, New York
Il a enfin compris, un peu tard direz-vous, que la relance des Rangers passait par les jeunes et le repêchage. On commence à liquider les hauts salariés et on voit émerger les Stepan, Del Zotto, Callahan, Anisimov, Dubinsky, Staal et compagnie. Sather devrait grimper au classement éventuellement, pas chuter.

20-Dale Tallon, Floride
Tallon a fait de bons et de mauvais coups à Chicago. Il a bien développé les jeunes, mais accordé des contrats ridicules à Cristobal Huet et Brian Campbell, de sorte que son successeur a eu à sacrifier des Byfuglien et des Ladd. Il a choisi la reconstruction en Floride, une bonne idée. Espérons qu'il ne répète pas ses erreurs.

21-Steve Tambellini, Edmonton
Les Oilers ont de l'avenir, entre autres parce qu'ils ont pu repêcher Taylor Hall au premier rang après une saison atroce. L'acquisition du défenseur Ryan Whitney est géniale. On verra maintenant comment ce club progressera.

22-Scott Howson, Columbus
Les Blue Jackets ne progressent pas depuis leur entrée dans la LNH. Il y a une certaine lueur d'espoir avec Howson, qui vient de nommer un nouveau personnel d'entraîneur. Si Columbus grimpe au classement, il grimpera lui aussi.

23-Doug Armstrong, St. Louis
Il vient d'entrer en poste et l'une de ses premières décisions aura été d'acquérir Jaroslav Halak et de lui accorder un lucratif contrat de 15 millions sur quatre ans. Il s'est aussi départi des vétérans Paul Kariya et Keith Tkachuk. Armstrong hérite de bases solides grâce au travail de recrutement de Jarmo Kekalainen. À lui de faire progresser ce club qu'on attend depuis quelques années.

24-Chuck Fletcher, Minnesota
Jouissait d'une réputation très favorable dans le milieu lors de son embauche. Mais rien de transcendant pour l'instant. A-t-il choisi le bon entraîneur? L'embauche de Martin Havlat était-elle nécessaire? Un peu victime du manque de relève au Minnesota.

25-Lou Lamoriello, New Jersey
Lamoriello est l'un des grands bâtisseurs de l'histoire de la LNH. Malheureusement, son bilan est affreux depuis quelques années et le plafond salarial semble beaucoup l'embêter. Si on analyse la situation froidement, il n'y a pas de relève à Martin Brodeur, la défense est suspecte et le club est bourré de vétérans surpayés, dont Brian Rolston et Jason Arnott. Le propriétaire des Devils a aussi à accepter une bonne part du blâme parce qu'il voulait Ilya Kovalchuk à tout prix.

26-Bob Murray, Anaheim
Murray a hérité d'une organisation à la dérive. De toute évidence, Brian Burke a quitté le bateau à temps. Il y a quelques joyaux, comme Ryan Getzlaf, Corey Perry et Bobby Ryan, mais pas beaucoup de profondeur à Anaheim. On verra si Murray est un bon constructeur d'équipe. À Chicago à l'époque, ça n'avait pas été très concluant.

27-Brian Burke, Toronto
À la défense de Burke, l'organisation était dans un état lamentable à son arrivée. Mais il n'a pas amélioré les choses, au contraire. Sacrifier deux choix de première ronde et un choix de deuxième pour obtenir Phil Kessel, un joueur unidimensionnel et un individualiste, constituait une bourde épouvantable et un net recul dans la reconstruction de l'équipe. Il a beaucoup trop payé pour Tyler Bozak et Colby Armstrong et sa défense, bien que robuste, est plutôt gauche. C'est Burke qui déclarait il y a quelques années au magazine Hockey News qu'il choisirait Dion Phaneuf avant Crosby et Ovechkin pour relancer son organisation...

28-Bryan Murray, Ottawa
Trop de solutions à court terme, trop de congédiements d'entraîneurs, de trop lourds contrats à des vedettes vieillissantes comme Gonchar et Kovalev, mauvais choix de gardiens, manque de vision.

29-Garth Snow, Long Island
À l'image de son propriétaire, manque de sérieux, de patience et de rigueur. On ne voit pas la lumière au bout du tunnel à Long Island malgré la présence de John Tavares.

30-Darryl Sutter, Calgary
Sutter a déjà été bon. Il ne l'est plus. Des échanges insensés, des recruteurs médiocres, les Flames n'ont pas d'avenir et le présent n'est pas très joli non plus. Il vit sur du temps emprunté avec les Flames.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88

PK! PK! PK! Dans le meilleur, comme dans le pire…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/12/16/pk-pk-pk-dans-le-meilleur-comme-dans-le-pire/

François Gagnon

Journaliste à La Presse
 
J’ai envie de commencer par une grande pensée philosophique que ma mère m’a plusieurs fois répétée lorsque je portais des jugements hâtifs sur les gaffes commises par mes sœurs.

Oui c’est ça! Grâce à son but, à la passe qu’il a ajoutée, à la poussée offensive magnifique, quelques bons tirs et à la mise en échec qu’il a assénée dès les premières secondes la partie, il serait rien de moins que la réincarnation du «Big Three».
Il n’y a que ceux qui ne lavent pas la vaisselle qui n’en cassent jamais qu’elle disait.
La beauté de cette pensée est qu’elle m’a sauvé mille et une fois lorsque j’ai cassé bien plus que de la vaisselle pendant mes années au cours desquelles je canalisais mal ma fouge et mon énergie.
Passons!
C’est donc en pensant à ce grand principe de vie inculqué par ma mère que j’embrasse bien fort en passant, que j’analyse la performance de P. K. Subban quelques minutes après le match que le jeune défenseur et son équipe viennent de perdre aux mains des Flyers de Philadelphie.
Si le Canadien avait battu les Flyers au lieu de perdre, Subban serait un héros ce matin. Non! Il est déjà un héros. Il serait donc plus grand que nature. Un mélange de Serge Savard, de Larry Robinson et de Guy Lapointe au sein d’un même corps.
Dans un même corps…

Mais voilà : le Canadien a perdu. Il a perdu 5-3 encaissant du coup sa troisième défaite de suite. Une première cette saison. Et non seulement, il a perdu, mais Subban est responsable de deux buts. Le premier et le dernier.

Ça fait qu’on doit se garder une petite gêne avant de porter Subban en triomphe.
Une gêne que les partisans sont loin d’avoir affichée dans le cadre de la sélection des étoiles hier. Voter pour Gionta qui a nivelé les chances 3-3 en troisième et qui a décoché huit tirs sur le gardien Sergei Bobrovsky, je veux bien.

Mais la troisième à Subban? Franchement!
Surtout que vous avez tourné le dos – je dis vous en m’adressant à tous les partisans qui ont voté – à Jeff Carter et James Van Riemsdyk qui ont haché menu le Canadien dans le cadre de ce matin. Le premier a un but, deux passes, sept tirs au but et un différentiel de plus 3. Le deuxième a deux buts, un différentiel de plus 3 et six tirs au but.
Pas d’étoile? Vraiment?

Je me demande si vous n’avez pas donné une étoile au gardien Bob The Goalie simplement pour dire que sans lui les Flyers auraient été battus à plate couture par votre club.

Le pire, c’est que je pense que vous êtes quelques-uns à croire ça.
Simonac!
Je tiens juste à vous dire que Subban a reconnu qu’il était un peu gêné de sauter sur la patinoire à titre de troisième étoile.

«C’est jamais facile d’aller célébrer une étoile quand l’équipe a perdu. Les gens sont de mon côté. Il m’appuie. Je le sens et je l’apprécie. Ça m’aide à traverser les mauvais moments et ça stimule lorsque les choses vont bien. Mais ce soir, je me suis contenté d’aller les remercier et de vite rentrer au vestiaire», a convenu le défenseur.

N’oubliez pas que ceux qui aiment trop, mal étreignent. Et faites attention de ne pas porter Subban en triomphe trop vite. On l’a fait avec d’autres joueurs qu’on aimait beaucoup à Montréal. Ça les a sortis de Montréal après avoir soulevé la grogne chez leurs coéquipiers.

Si vous l’aimez, Subban, et vous avez toutes les raisons au monde de l’aimer parce qu’il est très talentueux et qu’un jour il sera très bon, attendez un peu avant d’en faire la star des stars.
Ça l’aidera sur la glace, dans sa tête et dans le vestiaire…

Revirements coûteux

Subban a péché sur les premier et dernier buts. Je vous l’ai dit. Il a dégagé la rondelle par le centre et par la voie des airs sur le premier. Matt Carle, comme un joueur de champ centre bien placé a facilement capté la rondelle, il l’a refilée à Jeff Carter qui a facilement contourné Alexandre Picard qui avait amorcé sa retraite vers le banc.

«Une chance que j’ai marqué en plus d’ajouter une passe. Car pour le reste j’ai commis des erreurs épouvantables ce soir. J’ai placé mon partenaire (Alexandre Picard) dans le trouble et j’ai pris de mauvaises décisions qui ont effacé tout ce que j’ai fait de bon et tout ce que l’équipe a fait de bien également», a plaidé le jeune défenseur dans un vestiaire à l’intérieur duquel on sentait le poids associé à un troisième revers consécutif.

La première séquence négative du genre pour le Canadien cette saison.
Bien que repentant, Subban s’est tenu bien droit devant les journalistes.

«Ça ne va pas bien pour moi depuis trois matchs. Vous le savez, je le sais, mes coéquipiers le savent aussi. Et c’est quand les choses vont mal qu’on démontre notre vraie valeur. Je suis un jeune joueur. J’ai à peine 30 matchs d’expérience dans la LNH et il y a plein de gars dans ce vestiaire qui m’ont à l’œil en ce moment. Ils veulent voir comment je vais réagir dans cette épreuve. Ils veulent savoir si je vais me laisser abattre. Si je vais abandonner. Et il est hors de question de baisser les bras. Je dois mieux jouer que je l’ai fait ce soir. Prendre de meilleures décisions. Être constant et alerte tout le match a ajouté Subban.

L’analyse de Subban était en harmonie avec les commentaires de son entraineur-chef Jacques Martin.

«P.K. est un jeune défenseur qui a beaucoup de talent, mais qui doit apprendre. Quand il garde son jeu simple, il est beaucoup plus efficace», s’est contenté de dire Jacques Martin qui pourrait remplacer Subban par Yannick Weber, dès ce soir, lors de la visite des Bruins de Boston. Des Bruins qui ont encaissé un revers de 3-2 aux mains des Sabres à Buffalo hier.
Je ne vous demande pas ce que vous feriez. Mais je vous le demande quand même…

Une mise en échec et puis rien…
Subban a amorcé la rencontre avec un solide coup d’épaule qui a envoyé Daniel Carcillo cul par-dessus tête devant le banc des Flyers.
Loin de mettre le feu aux poudres, cette mise en échec a amorti les deux clubs qui ont disputé une première période terne.
Les Flyers ont doublé leur avance tôt en deuxième. James Van Riemsdyk a été crédité du but alors que son tir-passe a dévié sur Hal Gill pour se retrouver derrière Price.
P.K. Subban, lors d’une attaque massive à cinq contre trois, a racheté son erreur avec un but marqué à l’aide d’un puissant tir sur réception.
Carey Price a ensuite accordé un cadeau à Nikolay Zherdev qui l’a déjoué en complétant un tourniquet autour de son filet.
Tomas Plekanec et Brian Gionta ont ramené le Canadien dans le coup.
Une pénalité écopée par Tomas Plekanec a ouvert la voie au deuxième but de James Van Riemsdyk et Claude Giroux a complété après une sortie de zone bousillée par P.K. Subban.

Entre les lignes

- Tomas Plekanec était au banc des pénalités lorsque JVR a marqué le but de la victoire. Son deuxième cette saison aux dépens du Canadien. Mais Plekanec a écopé cette pénalité en tentant de racheter un affreux revirement de Jaroslav Spacek qui venait d’offrir une échappée à JVR justement. Plekanec a fracassé son bâton pour briser un deux contre un des Flyers…

- Non seulement Spacek est responsable de la pénalité, mais c’est lui qui a ouvert la voie à la poussée qui a mené à ce but puisqu’il s’est porté à l’attaque avec les deux attaquants du Tricolore alors que son équipe écoulait une pénalité. Pas la meilleure idée de la soirée…

- Lars Eller a aussi mal paru sur ce jeu alors qu’il s’est transformé en spectateur devant son filet au lieu de voir venir les coups. Mais Eller, comme Subban, est en apprentissage et il n’avait peut-être pas d’affaire sur la patinoire dans cette circonstance périlleuse…

- Andrei Kostitsyn a commencé le match sur le 4e trio. À la huitième minute, il a grimpé au sein du premier. En deuxième période, il a été remplacé par Benoit Pouliot et le frère André a alterné avec les deux trios de soutien. On s’est débarrassé de lui comme on refile une patate chaude à son voisin…

- Une petite suggestion comme ça : pourquoi ne pas faire sauter un match au frère André?

- Scott Gomez a récolté deux passes. Tout comme Michael Cammalleri…

- Max Pacioretty? Pas facile de commencer sa saison contre les Flyers qui sont en feu. Mais il a démontré de belles aptitudes. 22 présences, trois tirs, deux bloqués deux autres qui ont raté la cible et quatre mises en échec…

- Parlant de tirs : le Canadien a eu possession de la rondelle bien plus souvent et longtemps que les Flyers hier. Aux 41 tirs cadrés sur le filet de Bobrovsky, on doit ajouter les 22 bloqués devant lui et les 21 qui ont raté la cible. Ça donne bien 84 ça? C’est 35 de plus que les Flyers…

- C’est la première fois de la saison que Carey Price accorde cinq buts dans un match. Il en avait accordé quatre à trois reprises…

- Mathieu Darche n’a pas récolté de point sur le but de P.K. Subban. Il n’était même pas sur la glace. Mais il a joué un gros rôle sur ce but. C’est lui qui a envoyé Braydon Coburn au banc des pénalités en acceptant un direct au menton sans jamais répliquer. Coburn est allé seul au cachot alors que son équipe écoulait déjà un désavantage numérique…

- Maxim Lapierre a changé le cours de la deuxième période en assénant trois solides mises en échec durant une même présence…

- Jeff Halpern (9 en 11) et Tomas Plekanec (13 en 20) ont été les meilleurs aux cercles des mises en jeu hier si l’ont fait exception de Travis Moen et Maxim Lapierre qui ont remporté la seule mise en jeu qu’ils ont disputée…

- Il n’est pas encore 3 h, mais on ferme…

- On reconnecte plus tard. À l’heure qu’il est ce sera bientôt…

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88