mercredi 5 octobre 2011

Parise nommé capitaine des Devils

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111005-145334.html


L’attaquant Zach Parise est le nouveau capitaine des Devils du New Jersey.
Tel qu'annoncé par les Devils, Parise aura Ilya Kovalchuk et Patrik Elias comme adjoints. Celui qui a signé un contrat d’un an durant l’été n’a joué que 13 matchs l’an dernier en raison d’une blessure à un genou. Il a récolté trois buts et autant de mentions d’aide.
Parise sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison.
En six saisons dans la LNH, toutes passées avec les Devils, il a inscrit 341 points en 420 rencontres.

Ian Schultz cédé à Hamilton

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/ian-schultz-cede-a-hamilton-100205.html


(98,5 fm) -Le Canadien a cédé l'attaquant Ian Schultz aux Bulldogs de Hamilton.
Àgé de 21 ans, Schultz était blessé à une jambe.

L'ailier droit a fait partie de la transaction qui a envoyé Jaroslav Halak à St. Louis en juin 2010.

Schultz a inscrit quatre points en 45 matchs la saison dernière à Hamilton, amassant 49 minutes de pénalité.

Palushaj à Hamilton, Woywitka au ballottage

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/palushaj-a-hamilton-woywitka-au-ballottage-100224.html


(98,5 Sports) - Aaron Palushaj a raté sa chance de débuter la saison à Montréal. Il a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.
En cinq matchs préparatoires avec les Canadiens, Palushaj avait inscrit quatre points, dont un but.
L'ailier droit de 22 ans a servi 2 minutes de pénalité et obtenu 8 tirs au but. Malgré la déception, il ne voit pas cette décision comme une finalité en soi.

« Je suis déçu. Je pensais que j'avais connu un bon camp et que je pouvais aider l'équipe, mais je dois respecter leur décision. Jacques Martin m'a donné des exemples comme Pacioretty, Desharnais et White qui ont été rétrogradé et sont ensuite revenus. Il y a beaucoup de scénarios qui peuvent survenir pendant la saison. Je vais continuer à m'améliorer et je serai de retour bientôt », a mentionné Palushaj.

Par ailleurs, Jeff Woywitka ont été soumis au ballottage.

« C'est très décevant. Mon objectif et mon rêve est de jouer dans la LNH. J'aurais trouvé ça fantastique de jouer pour une organisation comme le Canadien de Montréal, mais ça n'arrivera pas pour l'instant. Je vais continuer de travailler fort afin de me donner les meilleures chances de revenir dans la LNH », a souligné le défenseur.

De son côté, Michael Blunden, qui avait été acquis des Blue Jackets de Columbus en retour de Ryan Russel en juillet dernier, a été blanchi en cinq matchs préparatoires. Il n'a finalement pas été réclamé par l'une des 29 autres équipes de la Ligue nationale.

Plus tôt dans la journée, Ian Schultz, qui est blessé, avait aussi été retourné au club-école de la Ligue américaine.

Alexandre Giroux ne débutera pas la saison à Columbus

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/alexandre-giroux-ne-debutera-pas-la-saison-a-colum-100230.html


(98,5 Sports) - L'attaquant Alexandre Giroux a été cédé aux Falcons de Springfield, club-école des Blue Jackets de Columbus dans la Ligue américaine.
Àgé de 30 ans, Giroux a amassé 5 buts et 6 passes en 39 matchs dans la LNH (Edmonton, Washington et les Rangers de New York).

Giroux en est à sa dixième saison chez les professionnels.

Il avait été un choix de septième ronde des Sénateurs d'Ottawa, le 213e au total, en 1999.

Le portrait semble établi

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-portrait-semble-etabli-100231.html


(98,5 Sports) - Jacques Martin a décidé d'opter pour la stabilité à la veille du premier match des Canadiens, jeudi soir face aux maple Leafs, à Toronto.
Ainsi, on retrouvait mercredi matin les mêmes combinaisons vues 24 heures plus tôt sur la glace de Collingwood.

Andreï Markov et Ryan White amorceront la saison sur la liste des blessés.

Le CH s'est entraîné dans le nord de l'Ontario et devait mettre le cap sur la ville-reine en début d'après-midi, mercredi.

La formation à l'entraînement, mercredi

Attaquants :

Pacioretty - Gomez - Gionta
Kostitsyn - Plekanec - Cammalleri
Darche - Desharnais - Cole
Moen - Engqvist - Weber

Lars Eller était le 13e attaquant

Défenseurs :

Gill - Subban
Gorges - Campoli
Spacek - Diaz

Alexei Yemelin était le 7e défenseur

Les unités d'avantage numérique étaient également les mêmes que mardi.

Détails à suivre

Petr Sykora revient avec les Devils

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/petr-sykora-revient-avec-les-devils-100235.html


(98,5 Sports) - Après un exil d'un an, Petr Sykora est de retour dans l'uniforme des Devils du New Jersey.
Invité au camp, Sykora a non seulement gagné un poste, il s'alignera aux côtés de Zach Parise et Patrik Elias.

L'attaquant tchèque de 34 ans a accepté un contrat d'un an qui lui rapportera 650 000 $.

La saison dernière, Sykora a partagé son temps entre le Dynamo de Minsk dans la Ligue continentale russe et Plzen, en République tchèque.

Brendan Shanahan poursuit son enseignement

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/brendan-shanahan-poursuit-son-enseignement-100263.html


(98,5 Sports) - Le nouveau préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey, Brendan Shanahan, tente par tous les moyens de faire comprendre les gestes qu'il acceptera et ceux qu'il sanctionnera au cours de la prochaine saison.
Ci-dessous, visionnez le vidéo qui a été publié sur le site internet de la LNH dans lequel est présenté des exemples d'actions qui seront tolérées.

Blair Betts réclamé par le Canadien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/blair-betts-reclame-par-le-canadien-100252.html


(98,5 Sports) - Le Canadien a ajouté de la profondeur à sa formation en réclamant le joueur de centre Blair Betts au ballottage, mercredi midi.
Le capitaine du Canadien, Brian Gionta, avait des bons mots pour ce joueur qu'il a eu à affronter à maintes reprises au courant des dernières années.

« Il est un très bon joueur contre qui il est difficile de jouer. Il est excellent en défensive, particulièrement en désavantage numérique. Il va ajouter beaucoup de profondeur à notre équipe. »

Mathieu Darche se réjouit aussi de l'arrivée de joueurs comme Blair Betts et Chris Campoli.

« Nous sommes contents de voir que l'organisation fait tout pour améliorer l'équipe. Ils ne sont pas simplement des joueurs pour remplir un trou, ce sont des joueurs qui vont faire une différence dans l'équipe », a souligné le Québécois.

Betts, qui avait été soumis au ballottage par les Flyers de Philadelphie, devrait rejoindre sa nouvelle équipe à Toronto en prévision du premier match de la saison qui aura lieu jeudi. Avec la venue de Betts, Engqvist a été cédé aux Bulldogs de Hamilton et le Canadien détient donc toujours 22 joueurs actifs dans sa formation.

Âgé de 31 ans, Betts a participé à 477 matchs en carrière dans la LNH avec les Flyers, les Flames de Calgary et les Rangers de New York.

Un Gomez nouveau?

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/04/002-lnh-canadien-mardi.shtml


COLLINGWOOD - Scott Gomez le dit depuis le premier jour du camp : il a l'intention d'effacer de son esprit sa dernière année. À deux jours seulement de l'ouverture de la saison, à Toronto, Max Pacioretty et Tomas Plekanec ont parlé d'un Gomez transformé.
Gomez reste encore loin de l'exploit. On ne jugera pas sa saison après quatre petits matchs préparatoires. L'Américain a toutefois fait renaître un brin d'espoir avec une récolte de 4 points (3 buts, 1 passe).
En 80 matchs l'an dernier, il n'a amassé que 7 buts et 31 passes.
« Scott est différent de l'an dernier, a dit d'entrée de jeu Pacioretty. Il a toujours été un joueur confiant, mais je le sens maintenant plus confiant dans plusieurs aspects du jeu. Il n'a pas peur de décocher des tirs et c'est bien de le voir prendre des tirs. Il a trouvé le fond du filet à quelques reprises lors du camp et ce n'est pas le fruit du hasard. »
« Je veux profiter du fait que Scott optera plus souvent pour un tir qu'une passe, a ajouté Pacioretty. Je suis le joueur qui fonce au filet et je profiterai de ses retours pour marquer. »
Pacioretty se retrouvera aux côtés de Gomez et de Brian Gionta contre les Maple Leafs, jeudi. Les trois Américains ont connu de bons moments la saison dernière avant la blessure à Pacioretty.
Faire le vide
Plekanec a également prédit une meilleure saison pour Gomez. L'attaquant tchèque a parlé de sa propre expérience pour décrire son coéquipier.
Tomas Plekanec
Photo: La Presse Canadienne /AP/Kathy Kmonicek
Tomas Plekanec

« Scott a fait le vide cet été et il devait en avoir besoin, a expliqué Plekanec. Il y a quelques années, j'ai vécu possiblement la même chose que lui. Je revenais d'une saison très difficile et j'avais comme objectif de me racheter. Je vois qu'il a hâte d'entreprendre la saison. »
En 2008-2009, Plekanec a frappé le mur et sa production a chuté de 69 à 39 points (20 buts, 19 passes).
Plekanec a retrouvé ses esprits à temps pour la saison 2009-2010 avec 70 points (25 buts, 45 passes) en 82 matchs.
L'homme à la barbichette a terminé pour une deuxième saison d'affilée au sommet des pointeurs de son équipe la saison dernière avec 57 points (22 buts, 35 passes).
Cole dans le troisième trio
En début de saison, Plekanec formera un trio avec Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn. Erik Cole, la plus importante acquisition du CH au cours de l'été, se retrouvera avec David Desharnais et Mathieu Darche.
« Je suis un peu surpris de ne pas voir Cole sur notre trio, a admis Plekanec. Mais je sais qu'on jonglera avec les trios plusieurs fois cette saison. »
Pour une rare fois, le Tricolore comptera sur trois gros ailiers avec de bonnes aptitudes offensives sur chacun de ses trois premiers trios, soit Pacioretty, Kostitsyn et Cole.
Moen reprend sa place
Travis Moen
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Travis Moen

Absent depuis quelques jours pour soigner une blessure au bas du corps, l'ailier Travis Moen était de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers, mardi matin, à l'aréna Eddie Bush de Collingwood, en Ontario.
« Je n'ai pas encore le feu vert des médecins, mais je me sens vraiment bien, a précisé Moen. J'espère jouer jeudi à Toronto, c'est mon objectif. Si je connais un bon entraînement demain, j'y serai. »
Moen a aussitôt réintégré sa place dans le quatrième trio aux côtés du Suédois Andreas Engqvist et du défenseur suisse muté à l'aile droite, Yannick Weber.
Du coup, le jeune Aaron Palushaj se trouvait parmi les joueurs excédentaires, en compagnie de Lars Eller et de Michael Blunden. Eller se remet toujours d'une blessure à l'épaule droite.
Une petite altercation
Signe que la saison approche, il y a eu une petite altercation à l'entraînement. Pacioretty et P.K. Subban se sont échangé quelques coups.
« Ce n'est rien de sérieux, P.K. est un de mes très bons amis, a dit Pacioretty. C'est bon de s'entraîner avec un peu d'émotion et de l'intensité. On sera prêt pour la saison. »
À noter :

  • Le Canadien a soumis Michael Blunden au ballottage. L'ailier droit est arrivé à Montréal le 7 juillet après une transaction avec les Blue Jackets de Columbus. Il a marqué 2 buts et récolté 2 passes en 51 matchs dans la LNH.

Les trios :

  • Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn
  • Pacioretty-Gomez-Gionta
  • Darche-Desharnais-Cole
  • Moen-Engqvist-Weber
  • Blunden-Eller-Palushaj

Les duos de défenseurs :

  • Gill-Subban
  • Campoli-Georges
  • Spacek-Diaz
  • Yemelin-Woywitka

Canadien -- Des exercices à portes closes

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111004-032046.html

COLLINGWOOD | Les séances d’entraînement que le Canadien tient cette semaine à l’aréna Eddie Bush se déroulent devant des gradins vides.
Contrairement à ce que l’on avait vu par le passé à Saint-Jovite et à Clermont, le public n’est pas admis à l’intérieur de l’aréna, qui fait partie d’un bâtiment historique.
« Vous ferez le message à Jacques Martin que ce n’est pas correct d’agir ainsi », nous a lancé une dame bien déçue, qu’on a croisée dans le stationnement de l’amphithéâtre situé en plein coeur de la petite ville qui se trouve à deux heures de route de Toronto.
Par ailleurs, Martin a refusé de dévoiler quelles sont les activités hors glace qui attendent les joueurs après les entraînements du matin. C’est un secret d’État !
« C’est confidentiel, a-t-il expliqué. Ce sont des activités spécifiques à la région et qui varient d’année en année. On fait ça pour bien préparer l’équipe en vue de la nouvelle saison, pour renforcer l’esprit d’équipe. Plusieurs entreprises agissent ainsi avec leur personnel. »
C’est la première fois que Martin amène l’un de ses clubs à Collingwood, où se trouve le Blue Mountain Resort, qui a des airs de Tremblant, ayant été conçu par Intrawest.
« C’est une nouvelle expérience et cela a l’avantage d’être situé non loin de Toronto, où nous amorcerons la saison jeudi ».
Visite d’une base militaire
Même les joueurs avaient reçu le mot d’ordre de ne rien dire aux journalistes au sujet des activités hors glace auxquelles ils se sont prêtés.
On a cependant pu voir, sur le compte Twitter de P.K. Subban, une photo le montrant revêtu d’un uniforme de soldat ! Les joueurs ont passé l’après-midi dans une base militaire de la région, nous dit-on.
« Ce genre de retraite fermée peut nous permettre de découvrir de nouveaux leaders, a souligné Mathieu Darche. Du moins, ça nous confirme certaines choses. Il y avait de petits problèmes à régler à notre arrivée ici dimanche soir et Brian Gionta a vite pris la situation en mains. »
Le nouveau venu Chris Campoli apprécie grandement cette retraite fermée.
« C’est une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître mes nouveaux coéquipiers. Ça ne pouvait pas mieux tomber. »
Des compagnons différents pour Erik Cole
Jacques Martin avait formé hier les mêmes trios et les mêmes paires de défenseurs que lors du dernier match préparatoire contre le Lightning.
Erik Cole s’est donc retrouvé une fois de plus dans le troisième trio, avec David Desharnais et Mathieu Darche.
«Je me suis joint à un nouveau groupe et c’est une bonne chose que je me familiarise avec tous les joueurs. On m’a mentionné qu’avec le Canadien, les trios sont modifiés régulièrement.
«Il est donc préférable que j’apprenne à jouer avec tout le monde», a raconté Cole, qui a apprécié jouer en compagnie de Desharnais et de Darche à Québec.
Il a déjà pris part à des retraites fermées avec les Hurricanes de la Caroline, notamment à Jasper, en Alberta.
«Ça nous aide toujours à mieux nous connaître avant le début d’une saison, à nous éloigner de nos obligations familiales, a-t-il expliqué. C’est une recette qu’un bon nombre d’équipes utilisent.»
Les blessés
Lars Eller rencontrera le médecin demain ou jeudi à Toronto dans le but d’obtenir le feu vert et de reprendre les exercices avec contact, lui qui se remet d’une opération à une épaule.
Andrei Markov, Travis Moen et Ryan Moen ne s’entraînent toujours par avec leurs coéquipiers, mais ils sont à Collingwood. Moen pourrait toutefois le faire aujourd’hui.

La qualité de vie : une priorité royale

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111004-212559.html


QUÉBEC - Patrick Roy ne vit pas dans une bulle! Au lendemain de l’annonce d’un transfert d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Québec, son nom dominera tous les sondages pour déterminer qui devrait être le premier entraîneur-chef des nouveaux Nordiques.
Après avoir accroché masque et jambières au clou de la retraite, Roy s’est glissé derrière le banc des Remparts de Québec, avec qui il a amorcé sa septième campagne il y a quelques semaines.
Avant lui, peu de joueurs étoiles de la LNH avaient fait un retour aux sources dans le hockey junior. Du moins, ils n’y travaillaient pas sur une base quotidienne.
«Je ne serais pas capable de jouer au golf 12 mois par année!» lance Patrick Roy avec un petit sourire en coin.
«J’adore mes étés, mais j’aime aussi mes hivers, de vivre le quotidien des joueurs, de suivre (participer) leur progression et de monter à bord du bus en direction des provinces de l’Atlantique. J’en retire une satisfaction d’aider les jeunes et j’apprends encore des choses chaque jour.»
Retirerait-il autant de plaisir à diriger des professionnels? Durant le week-end, il a abordé le thème de la qualité de vie quand des confrères montréalais le questionnaient à ce sujet.
«C’est sûr que la qualité de vie pèsera très lourd dans la balance. Évidemment, j’écouterai si on me fait des propositions. Comme je l’ai fait lorsque j’ai reçu des offres. Quand j’avais été pressenti par le Colorado, la qualité de vie avait primé.»

Pas un rêve
Ses pairs de la LHJMQ rêvent pourtant tous d’accéder aux rangs professionnels, que ce soit dans la Ligue américaine ou le circuit Bettman.
Certains ont récemment atteint l’objectif : Guy Boucher (Tampa Bay), Pascal Vincent (Winnipeg) et Benoît Groulx (ex-Rochester/Floride).
«Mes préoccupations sont différentes des autres entraîneurs de la LHJMQ. La LNH, je l’ai vécue comme joueur pendant 18 ans. J’ai adoré! Ai-je le goût de revivre cela?», affirme Roy sans formuler de réponse à sa question.
«Dans le junior, je ne vis pas le stress de gagner.»
À tous les matchs, année après année! «Ça fonctionne par cycle, même si nos neuf dernières années m’ont comblé au plus haut niveau. Les Remparts ont toujours été compétitifs et surtout, ont offert un bon spectacle à leurs partisans.»

P.K. Subban: prêt pour les grands défis

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111005-033642.html


COLLINGWOOD | P.K. Subban a beaucoup mûri au cours de la dernière année. Il a raffiné son jeu et, dans la mesure du possible, il essaie de se tenir loin des adversaires qui le cherchent. Mais le jeune homme demeure foncièrement le même à l’extérieur de la patinoire.

Il est rafraîchissant dans ses propos, il ne donne pas dans les clichés.
Sa confiance est intacte et c’est bien ainsi. C’est une chose de vouloir mettre un joueur à sa main et de lui inculquer les règles qui nous semblent appropriées. Mais il ne faut pas le changer du tout au tout et lui enlever ses principales forces.
Dans le cas de Subban, son grand atout est sa confiance. Certains joueurs possédant le même talent se remettent continuellement en question, mais pas lui.
Subban a fait beaucoup de chemin depuis son arrivée dans l’organisation du Canadien.

Il y a deux ans, envers et contre tous, le Tricolore l’envoyait aux Bulldogs de Hamilton afin de l’initier aux rangs professionnels.
On ne voulait pas répéter avec lui l’erreur commise avec Guillaume Latendresse et Carey Price. Mais quand Andrei Markov est tombé au combat en deuxième ronde des séries contre les Penguins de Pittsburgh, c’est à lui qu’on a fait appel pour venir prêter main-forte au grand club dans sa folle équipée imprévue du printemps.

Confirmé membre régulier de la formation au camp de l’an dernier, il a connu des hauts et des bas en première moitié de saison.
Jacques Martin l’a même laissé sur la touche durant une séquence de trois matchs en décembre. Lorsque Markov s’est blessé à nouveau, il a repris du galon. En séries contre les Bruins, il a été le patineur le plus utilisé des deux camps.
Aujourd’hui, à 24 heures du début de sa troisième saison chez les pros, il est en l’absence de Markov le premier défenseur de l’organisation montréalaise.

LES FIGURES DE PROUE
Son grand copain Carey Price et lui sont perçus comme les chefs de file du Canadien partout où il est question d’eux.

Les deux étaient les joueurs les plus en demande par les amateurs qui attendaient l’équipe à sa sortie de l’aréna Eddie-Bush, hier midi à Collingwood.
Subban a été le dernier à partir et il serait peut-être resté jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne si on ne lui avait pas dit de monter dans l’autobus.
Une photo par-ci, un sourire par là, un autographe et un bon mot pour tout le monde, le gars a de la personnalité à renvendre en plus.
Ça aussi, il ne faut pas que ça change.

Subban ne se dérobe pas non plus quand on l’entretient du défi auquel Price et lui sont conférés. Il ne cherche pas à dire qu’il est trop tôt pour le voir dans ce rôle.
« On veut cette responsabilité », affirme-t-il. On veut être ces joueurs qui vont aider l’équipe à connaître du succès et à la rendre meilleure.
« On accepte cette responsabilité, mais pour gagner, il faut la contribution des 23 joueurs qui forment l’équipe.
« Pour remporter la coupe Stanley, tous les joueurs doivent mettre l’épaule à la roue, pas seulement deux. »

DEUX SAISONS ENRICHISSANTES

Avant de vous emballer, Subban n’affirme pas que le Canadien va gagner nécessairement la coupe Stanley cette saison, mais vous avez bien lu.
Ça fait changement avec le refrain qu’on nous sert depuis trop longtemps dans cette organisation selon lequel on vise une participation aux séries.
« On veut prendre part aux séries chaque année, mais on veut s’améliorer », continue Subban.

«On a fait trois rondes il y a deux ans. La saison dernière, on est venu à un but d’éliminer l’équipe qui devait éventuellement remporter la coupe.
« Chaque année, on veut gagner la coupe, c’est ce que tout le monde veut. » Aussi, Subban n’a aucune hésitation quand on lui demande à quoi il faut s’attendre du Canadien cette saison.
« À une équipe travaillant fort capable de remporter la coupe Stanley », répond-il sans ambages.

« Car c’est bien de nous dont il s’agit. Notre équipe trime dur, et quand on parle de ce genre de formation, de bonnes choses se produisent. »
Subban explique que son raisonnement n’a rien à voir avec les Bruins, dont la conquête de la coupe en juin dernier a fait redresser les poils sur les bras de quelques-uns de ses coéquipiers.
« Je suis content pour les Bruins, ils le méritaient », dit-il.
« Ils ont surmonté beaucoup d’obstacles, c’est pour cette raison qu’ils ont gagné. Ils ne l’ont pas volé. »
Personne ne peut contredire ça.

L’utilité de Hal Gill

En l’absence d’Andrei Markov, nombreux sont ceux qui pensent que le Canadien aurait dû garder Roman Hamrlik au lieu de Hal Gill.
Mais s’il en est un qui se réjouit de jouer encore aux côtés de Gill, c’est P.K. Subban.

« Plusieurs personnes se demandent comment un joueur comme Hal Gill peut faire un meilleur joueur de P.K. Subban », raconte le jeune défenseur en amenant lui-même le sujet dans la conversation.
« La réponse est facile : c’est un vrai pro. À chaque séance d’entraînement, il est là pour moi à me dire ce que je dois faire pour m’améliorer.
« Dans les matchs, je sais qu’il est là derrière moi pour me couvrir. C’est important pour moi. Il me facilite la tâche. »

Facettes à améliorer

De son côté, tout en se disant fortuné de miser sur un jeune de la trempe de Subban pour pallier l’absence de Markov, Jacques Martin estime que le défenseur de 22 ans a encore beaucoup de choses à améliorer.
« Ça vaut autant sur le plan individuel qu’en équipe », indique l’entraîneur.
« Il doit déplacer la rondelle davantage, appuyer l’attaque et hausser son intensité.

« Il faut se rappeler qu’on parle d’un joueur qui n’en est qu’à sa deuxième année dans la Ligue nationale », insiste Martin, comme s’il voulait dire qu’il ne faut pas trop en mettre sur les épaules de Subban.
Mais le jeune a le mérite d’apprendre vite. Par exemple, il ne nie pas qu’il lui est difficile de rester calme quand la tension monte sur la glace, mais il évite de prendre le mors aux dents dans la mesure du possible.
« Mes entraîneurs et mes coéquipiers m’ont fait comprendre que je perds toute utilité si je passe quatre ou six minutes par match au banc des pénalités », raconte Subban.
«Mais je sais qu’il y a encore place à amélioration à ce chapitre.»

Diaz a damé le pion à Yemelin et à Weber

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111005-034028.html


COLLINGWOOD, Ontario | Raphael Diaz a gagné la bataille pour le poste de sixième défenseur. À la lumière de ce que l’on a vu ces derniers jours, il devrait former une paire avec Jaroslav Spacek demain soir face aux Maple Leafs à Toronto.
Le Canadien a jusqu’à 15 heures aujourd’hui pour présenter sa formation de 22 ou de 23 joueurs à la LNH et Diaz a su gagner ses galons. Il a damé le pion à Alexei Yemelin et à Yannick Weber. Son jeu solide dans l’ensemble a visiblement forcé Jacques Martin à modifier ses plans.
On pouvait déceler une étincelle dans les yeux du Suisse de 25 ans lorsqu’on l’a rencontré à l’issue de la séance d’entraînement d’hier à Collingwood.
« Je ne tiens rien pour acquis, a raconté Diaz sur un ton prudent. On ne m’a rien confirmé pour le premier match. Je dois continuer d’impressionner mes entraîneurs afin de mériter leur confiance. Je me sens fébrile à l’approche de la saison.
« Lorsque je me suis amené à Montréal à la fin de l’été, je ne savais pas si j’allais avoir la chance de mériter un poste, a ajouté celui qui a signé un contrat à deux volets. J’étais nerveux au début du camp parce que je ne connaissais personne, sauf Yannick. Maintenant, je me sens plus à l’aise.
« Je suis plus familier avec ce nouveau groupe de joueurs. Je me félicite d’avoir pris la décision de signer ce contrat avec le Canadien en mai. C’était la meilleure décision à prendre. »
Il s’est vite acclimaté
Diaz, qui a récolté 39 points la saison dernière avec la formation d’EV Zug, dans la Ligue nationale A de la Suisse, s’est vite acclimaté au style de jeu de la LNH.
« J’essaie de garder les choses simples, en me concentrant à gagner les batailles à un contre un et en effectuant de bonnes premières passes, a-t-il expliqué. Il est important que je sorte la rondelle de mon territoire le plus rapidement possible.
« Jouer sur une plus petite patinoire n’est pas facile. Le jeu est plus robuste et plus intense. Il faut garder la tête haute, car on peut se faire bousculer à tout moment. »
On décèle une belle maturité chez Diaz, qui a participé aux derniers Jeux olympiques et qui était catalogué comme étant le meilleur défenseur en Suisse.
Jaroslav Spacek, qui connaît un bon camp d’entraînement, semble vouloir le prendre sous son aile.
« Diaz est davantage prêt à jouer dans la LNH que je ne l’étais à mes débuts, a fait remarquer le vétéran. C’est un excellent patineur et c’est quelque chose d’essentiel maintenant.
« Diaz bouge bien la rondelle, il possède un bon tir, de même qu’une très bonne vision du jeu. J’essaie de le conseiller du mieux que je peux », a ajouté Spacek.

Plekanec surpris

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111005-034425.html


COLLINGWOOD, Ontario | Erik Cole est visiblement destiné à amorcer la saison au sein du troisième trio en compagnie de David Desharnais et de Mathieu Darche.
C’est du moins ce qu’il faut en déduire puisque Jacques Martin continue de réunir ces trois joueurs durant les séances d’entraînement qui se tiennent à Collingwood. Ils ont aussi évolué ensemble lors du dernier match préparatoire contre le Lightning à Québec.
Martin préfère employer Andrei Kostitsyn avec Tomas Plekanec et Michael Cammalleri tandis que le trio Pacioretty-Gomez-Gionta est demeuré intact.
Cette décision a de quoi étonner puisque Cole a constitué la principale prise du Canadien sur le marché des joueurs autonomes.
L’entraîneur en chef explique qu’il tente des expériences dans le but de mieux équilibrer ses lignes d’attaque.
Étrangement, Cole ne participe pas aux attaques massives depuis quelques jours.
Étonné lui aussi
« Je suis moi aussi surpris de ne pas jouer avec Cole, a admis Plekanec après la séance d’entraînement d’hier. On a disputé deux matchs préparatoires ensemble et j’avais bien aimé l’expérience.
« Cole ne craint pas de foncer au filet et il se sert bien de sa vitesse et de sa force. On avait besoin de ce genre d’attaquant de puissance », a-t-il ajouté.
« C’est toutefois la tâche de l’entraîneur de former des trios équilibrés. On verra bien à quoi ressembleront les lignes d’attaque lorsque la saison débutera. Il pourrait y avoir d’autres changements », a prévenu Plekanec.
Martin reprocherait à Cole de se concentrer un peu trop sur l’attaque et de négliger ses replis défensifs.
À la pointe
Plekanec ne semble pas être entiché outre mesure d’être employé à la pointe durant les attaques massives en compagnie de P.K. Subban.
« Il est normal que je me sente plus à l’aise comme attaquant, a-t-il dit. En l’absence d’Andrei Markov, on me demande de jouer à la pointe et il y aura une période d’adaptation. »
David Desharnais le remplace comme joueur de centre avec Kostitsyn et Cammalleri. Sur la deuxième unité d’attaque massive hier, on a vu les membres du trio de Gomez travailler avec Chris Campoli et Yannick Weber à la pointe, ou encore Raphael Diaz. Darche a aussi été utilisé avec l’avantage d’un joueur.
Camp tranquille
Meilleur marqueur du Canadien au cours des deux dernières saisons, Plekanec a connu un camp d’entraînement plutôt tranquille, ne récoltant que deux mentions d’aide en cinq rencontres.

« J’aurais aimé faire meilleure figure lors des matchs préparatoires, a confié le Tchèque de 28 ans. Les entraîneurs ont utilisé plusieurs jeunes et ce n’est que vers la fin qu’on a retrouvé des trios plus réguliers. Je ne dis pas que j’ai pris les choses aisément, mais en vieillissant, on apprend à mieux doser ses énergies. »
Plekanec a rappelé qu’il avait eu un camp du tonnerre l’an dernier et que cela ne l’avait pas empêché de connaître une saison moins productive (57 points) que la précédente.
Il croit que le Canadien forme une meilleure équipe cette saison.
« Avec l’ajout d’un attaquant comme Cole, on pourra miser sur trois lignes d’attaque capables de marquer des buts. On n’en comptait que deux il y a deux ans lorsque l’équipe a atteint la finale d’association, et ça nous avait nui à la fin », a rappelé Plekanec.

Prolongation de contrat pour le DG des Blackhawks

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/prolongation-de-contrat-pour-le-dg-des-blackhawks-100002.html


(98,5 fm) - Le directeur général des Blackhawks de Chicago Stan Bowman a obtenu une prolongation de contrat d'une durée de trois ans.
Il dirigera donc les destinées de Hawks jusqu'au terme de la saison 2015-16.

Âgé de 38 ans, Bowman est actuellement le plus jeune de sa profession dans la LNH.

Il en sera à sa 11e année au sein de l'organisation des Hawks, sa 3e en tant que directeur général.

Son fait d'armes demeure la conquête de la Coupe Stanley en 2010, la première à Chicago depuis 49 ans. Depuis qu'il a pris le contrôle de l'équipe, ses joueurs ont conservé un dossier de 99-51-17 (,604).

Subban et Pacioretty en viennent aux prises

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/subban-et-pacioretty-en-viennent-aux-prises-100005.html


(98,5 Sports) - Le compte à rebours est commencé avant l'ouverture de la saison du Canadien, jeudi à Toronto. Alors que Travis Moen rejoignait ses coéquipiers, les esprits s'échauffaient, prouvant qu'il est temps que le coup d'envoi du calendrier soit donné.
Dans ce qui était une séance d'entraînement pour le moins intense lors du jour 2 à Collingwood en Ontario, P.K. Subban et Max Pacioretty se sont pris à parti.

Les deux joueurs ont affirmé que de telles altercations surviennent dans toutes les équipes.

« Lorsque les joueurs démontrent de l'émotion dans les entraînements, c'est toujours un bon signe. Nous nous assurons de ne pas dépasser les bornes. Nous sommes des coéquipiers et nous ne voulons surtout pas nous blesser. En même temps, nous voulons aider nos coéquipiers à s'améliorer et je pense que c'est ce que nous avons fait depuis le début du camp d'entraînement », a mentionné Max Pacioretty.

« C'est le genre de chose qui arrive souvent dans des batailles à un contre un. Il n'y a pas de problème. C'est un entraînement et la saison débute dans deux jours alors nous essayons de nous préparer adéquatement », a ajouté P.K. Subban.

Par ailleurs, Max Pacioretty a de quoi être satisfait de son camp d'entraînement alors qu'il a terminé au premier rang dans la LNH au chapitre des tirs au but avec 22.

« J'essaie d'envoyer la rondelle au filet et on ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite. Je ne parle pas uniquement des buts marqués, mais aussi du momentum, des rebonds. J'espère être en mesure de faire la même chose pendant la saison régulière », a-t-il déclaré.

Moen en uniforme jeudi?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/moen-en-uniforme-jeudi-100079.html


(98,5 Sports) - Travis Moen était de retour à l'entraînement en compagnie de ses coéquipiers mardi matin, lors de cette deuxième journée de retraite fermée à Collingwood, en Ontario.
Moen serait en mesure de participer au premier match de la saison, jeudi soir.

« J'espère pouvoir jouer. Mon objectif est de jouer, mais la décision reviendra au personnel d'entraîneurs. Si je connais une bonne journée demain, les chances de me voir dans l'alignement jeudi seront très bonnes », a expliqué Moen.

L'attaquant du Canadien s'était blessé au bas du corps lors du match préparatoire face aux Sénateurs d'Ottawa, le 24 septembre dernier.

Avec le retour de Travis Moen, Aaron Palushaj serait celui qui écoperait. Le principal intéressé n'a pas de problème à envisager le rôle de réserviste avec le Canadien de Montréal.

« C'est plus bénéfique pour moi d'être réserviste ici qu'un joueur de premier plan à Hamilton. Pouvoir m'entraîner avec ces joueurs, voyager et même regarder les matchs sont des choses qui me permettent d'apprendre beaucoup », a soulignée Palushaj.

Bluden au ballottage

Par ailleurs, l'attaquant Michael Blunden a été soumis au ballottage par le Canadien, mardi midi. Blunden, qui avait été acquis des Blue Jackets de Columbus en retour de Ryan Russel en juillet dernier, a été blanchi en cinq matchs préparatoires.

La formation à l'entraînement :

Attaquants :

Pacioretty - Gomez - Gionta
Kostitsyn - Plekanec - Cammalleri
Darche - Desharnais - Cole
Moen - Engqvist - Weber
Blunden - Eller - Palushaj

Défenseurs :

Gill - Subban
Gorges - Campoli
Spacek - Diaz
Woywitka - Yemelin

Spacek au sujet de Diaz : « Il s'est acclimaté très rapidement »

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/spacek-au-sujet-de-diaz-il-s-est-acclimate-tre-100086.html


(98,5 Sports) - Rafael Diaz pourrait avoir impressionné suffisamment les dirigeants du Canadien pendant le camp d'entraînement pour ravir un poste à Alexei Yemelin et être de l'alignement pour le premier match de la saison, jeudi, à Toronto.
« Je suis très content, mais il me reste encore deux entraînements avant de savoir si je jouerai jeudi », a mentionné Diaz.

Jaroslav Spacek s'est dit très impressionné par les habiletés de son nouveau coéquipier et par la vitesse à laquelle il s'est acclimaté au hockey nord-américain.

« Il est un gars très talentueux et il a une très bonne vision du jeu. Je crois qu'il s'est acclimaté beaucoup plus rapidement que lorsque je suis arrivée en Amérique il y a 13 ou 14 ans. Il est un très bon patineur et fait de très bonnes passes », a souligné le défenseur.

« Je n'étais pas prêt physiquement » -Jonathan Huberdeau

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/je-n-etais-pas-pret-physiquement-jonathan-hub-100113.html


(98,5 Sports) - Le troisième choix au dernier repêchage de la LNH, le Québécois Jonathan Huberdeau, a grandement apprécié sa première expérience à un camp d'entraînement professionnel. Même s'il a été retranché par les Panthers de la Floride, il demeure très motivé puisqu'il sait que ce n'est que partie remise.
En audio, écoutez l'entrevue réalisée par Michel Villeneuve en compagnie de Jonathan Huberdeau.

« Nous avons eu une réunion avec l'entraîneur et le directeur-général et ils m'ont dit que je retournais junior pas parce que j'avais mal fait, mais parce qu'ils voulaient s'assurer que je serais prêt physiquement », a-t-il expliqué.

Huberdeau sait qu'il a encore beaucoup de travail à faire et il n'a donc pas été surpris par la décision des dirigeants des Panthers.

« Je ne pense pas que j'étais prêt physiquement pour cette année. L'an prochain, je vais revenir plus fort. Ce n'est jamais facile d'aller dans les coins contre ces joueurs avec mon gabarit. Je ne suis pas le plus gros joueur et c'était difficile d'affronter des gars de 6 pieds et 4 pouces et 220 livres. Cependant, si tu es intelligent, je pense que tu peux réussir quand même. »

« Je n'avais aucune idée si je pouvais rester. Côté vision de jeu et habiletés, je pense que j'avais une chance de rester. Je pense que c'est au niveau du poids et de la force que j'ai du travail à faire », a-t-il ajouté.

Les dirigeants des Panthers apprécient énormément le programme des Sea Dogs de St John et ils étaient donc convaincus que Jonathan Huberdeau serait entre de bonnes mains.

« Tous les joueurs qui ont été repêchés comme moi l'an passé ont été retournés aux Sea Dogs alors nous allons avoir une très belle équipe. En plus, nous venons de faire l'acquisition d'un bon défenseur en Charles-Olivier Roussel. L'entraîneur des Sea Dogs et celui des Panthers se connaissent beaucoup alors ils sont en constante communication », a souligné Huberdeau.

Huberdeau a récolté trois buts et une passe en cinq parties préparatoires. Il a particulièrement impressionné lors de son premier match, amassant un but et une passe, en plus d'obtenir la première étoile de la rencontre.

La saison dernière, il a récolté 43 buts et 62 passes en 67 matchs, en plus de gagner la coupe Memorial avec les Sea Dogs.

« L'entraîneur essaie d'envoyer un message à Cole » -Dany Dubé

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/l-entraineur-essaie-d-envoyer-un-message-a-cole-100116.html


(98,5 Sports) - Si Eric Cole se retrouve sur le troisième trio du Canadien à deux jours du début de la saison régulière, ce pourrait bien être parce que son entraîneur tente de lui envoyer un message.
Selon notre analyste Dany Dubé, Jacques Martin ne semble pas satisfait de l'effort déployé par Eric Cole depuis le début du camp d'entraînement. Il aimerait sans doute en obtenir davantage de sa part et ce pourrait être pour cette raison que Cole travaille aux côté de David Desharnais et de Mathieu Darche à l'entraînement, sans obtenir de rotations sur l'avantage numérique.

« J'ai l'impression que Jacques Martin essaie d'envoyer un message à Eric Cole. Il s'attend à plus de lui, pas sur le plan offensif, mais dans les autres aspects du jeu », a mentionné Dany Dubé.

Jay Pandolfo a convaincu les Islanders

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/jay-pandolfo-a-convaincu-les-islanders-100132.html


UNIONDALE, N.Y. - Le vétéran attaquant Jay Pandolfo a accepté les termes d'un contrat d'un an des Islanders de New York.
Les Islanders ont annoncé l'entente mardi, quatre jours avant leur premier match de la saison, contre les Panthers de la Floride.

Pandolfo, qui a longtemps porté les couleurs des Devils du New Jersey, a percé l'alignement après avoir obtenu un essai au camp d'entraînement.

Il a obtenu une aide en cinq matchs préparatoires. L'an dernier, il a signé un contrat pour essai professionnel avec le club de Springfield dans la Ligue américaine, où il a obtenu deux buts et quatre aides en 12 rencontres.

En 14 saisons avec les Devils, l'attaquant de 36 ans a marqué 99 buts et 124 aides en 819 matchs. Il compte 11 buts et 22 mentions d'assistances en 131 matchs de séries. Il a remporté la coupe Stanley en 2000 et 2003.

Les Islanders ont aussi annoncé la mise sous contrat du centre Ryan Strome. Il a paraphé un contrat type pour une recrue de trois saisons. Strome a été sélectionné cinquième au total lors du dernier repêchage de la LNH.

David Steckel encore échangé

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/david-steckel-encore-echange-100139.html


(98,5 Sports) - Les Devils du New Jersey ont échangé l'attaquant David Steckel aux Maple Leafs de Toronto, mardi, en retour d'un choix de quatrième tour au repêchage de 2012.
Steckel, 29 ans, a marqué six buts et amassé 12 points en 75 rencontres la saison dernière. Il a porté les couleurs des Capitals pour la majeure partie de la saison avant d'être échangé aux Devils en retour de Jason Arnott lors de la date limite des transactions.

Il est sous contrat pour les deux prochaines saisons, à raison d'un salaire de 1,1 million $.

En 309 matchs en carrière, le centre de 6'6" et 215 lb a inscrit 24 filets et récolté 59 points.

Les Kings en avaient fait un choix de premier tour, 30e au total, en 2001.

Les astres semblent s'aligner pour Couturier

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/les-astres-semblent-s-aligner-pour-couturier-100153.html


(98,5 Sports) - Les plus récentes décisions de l'état-major des Flyers de Philadelphie semblent favoriser Sean Couturier.
Tout porte à croire que l'ancien des Voltigeurs débutera la saison dans la grande ligue.

Les Flyers ont placé trois joueurs au ballottage, dont Blair Betts, mardi. Cette décision a de quoi surprendre, si l'on prend en compte que l'attaquant a joué 75 matchs la saison dernière et qu'il avait prouvé son utilité au chapitre des mises en jeu et en situation d'infériorité numérique.

Les Flyers ont également envoyé le prometteur Brayden Schenn au club-école des Phantoms d'Adirondack dans la Ligue américaine. Schenn, acquis dans la transaction envoyant Mike Richards à Los Angeles durant la saison morte, avait raté les deux derniers matchs préparatoires des Flyers en raison de quelques petits bobos.

« Il doit jouer un peu, a déclaré le directeur général Paul Holmgren au Philadelphia Inquirer. Je ne sais pas jusqu'à quand il y restera, mais il est en santé et prêt à s'impliquer. Il doit voir de l'action. »

Le chroniqueur de TSN Darren Dreger ajoute quant à lui que la rétrogradation de Schenn n'est qu'une « pure question d'argent ». Le joueur recrue est censé toucher un boni de 1,405 million $ s'il joue les 82 matchs de la saison régulière avec les Flyers. Le séjour de Schenn risque donc d'être de courtée durée dans la Ligue américaine, Philadelphie voulant uniquement lui faire rater un ou quelques matchs question de faire un peu d'espace sur la masse salariale.

Martin souhaite ménager son gardien

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/martin-souhaite-menager-son-gardien-100154.html


(98,5 Sports) - Le rendement de Peter Budaj dans les matchs préparatoires a été assez ordinaire, mais Jacques Martin prévoit néanmoins utiliser davantage son gardien réserviste cette saison.
En entrevue à TSN, l'entraîneur du Canadien a indiqué qu'il aimerait bien soulager Price d'une dizaine de matchs cette année.

Le gardien numéro un du Tricolore avait établi un record d'équipe la saison dernière, disputant 72 rencontres.

« Je pense que Carey a connu une saison remarquable l'an dernier et qu'il était l'une des raisons de nos succès, a déclaré Jacques Martin. Durant la saison morte, nous avons fait appel à Peter Budaj et nous espérons qu'il puisse alléger les responsabilités de Carey. C'est une donne importante et quand on analyse la situation nous espérons que Carey soit en mesure de disputer 60 parties. »