dimanche 6 mars 2011

Le statut des négociations chez certains joueurs de la LNH

http://www.hockeyexpress.ca/le-statut-des-negociations-chez-certains-joueurs-de-la-lnh/

Pierre LeBrun de Espn.com rapporte que dans 7 ou 10 jours nous aurons le verdict à savoir si les Coyotes resteront à Phoenix ou déménageront à Winnipeg pour la saison 2011-2012. Il n’y a pas de date limite, mais le verdict devra tomber d’ici la fin mars. Pour ce qui est des Thrashers, l’équipe devrait jouer une saison supplémentaire à Atlanta. Une source a mentionné que les Thrashers étaient plus près de Winnipeg que les Coyotes. Winnipeg semble être une destination de choix, mais Québec devra se battre avec Kansas City, Houston, Seattle et Portland. Si les Thrashers déménagent à Winnipeg, les Red Wings et les Blue Jackets sont deux clubs qui aimeraient évoluer dans la conférence de l’Est.
Les Bruins de Boston et l’agent du défenseur Tomas Kaberle ont eu des discussions concernant une future prolongation de contrat. Des négociations plus sérieuses devraient avoir lieu d’ici les prochains mois.
Le Lightning de Tampa Bay et l’agent de l’attaquant Steven Stamkos ont eu des discussions la semaine dernière. Les deux parties ne seraient pas près d’une entente à ce moment-ci. Stamkos deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet.
Les négociations entre le gardien de but James Reimer et les Maples Leafs ne devraient pas avoir lieu avant la fin de la saison.
Dans le dossier Craig Anderson des Sénateurs d’Ottawa, des négociations devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Rumeurs du dimanche

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8215/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-03-06/rumeurs-du-dimanche/

Ottawa Sun : Bruce Garrioch rapporte que la seule équipe avec laquelle Brad Richards voulait être transigé à la date limite des transactions était les Rangers de New York mais Glen Sather ainsi que Joe Nieuwendyk n'ont pas réussi à s'entendre. Il note également que Nieuwendyk a tout fait pour tenter d'offrir un nouveau contrat avant la date limite des transactions, mais que les deux parties n'ont pu en venir à une entente. Apparemment que l'offre était à la hauteur ce que le marché des joueurs autonomes aurait pu lui offrir mais le clan Richards serait à la recherche d'un contrat d'une plus longue durée soit de 7 à 10 ans.

Garrioch croit que Craig Anderson récemment acquis par les Sénateurs pourrait parapher une entente avec l'équipe de trois saisons à environ 3,5$ M par saison.

Lors de la date butoir, les Rangers de New York se seraient informés de la disponibilité de Filip Kuba des Sénateurs avant de faire l'acquisition de Bryan McCabe. Garrioch croit que Bryan Murray pourrait transiger le défenseur lors du prochain repêchage.

Les Thrashers auraient également voulu se départir du gros attaquant Nik Antropov à la date limite des transactions. Une liste de cinq équipes avec lequel Antropov ne voulait pas poursuivre sa carrière a été fournie aux hauts dirigeants des Thrashers. Mais l'équipe n'a pas trouvé aucune formation intéressée à ses services le 28 février dernier.

Garrioch croit que la carrière de Pascal Leclaire dans la LNH est terminée et qu'il pourrait jouer en Europe l'année prochaine.

Marian Gaborik est revenu au jeu contre les Flyers

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8216/manchettes/tslh/new%20york%20rangers/2011-03-06/marian-gaborik-est-revenu-au-jeu-contre-les-flyers/

Sporting news : Marian Gaborik l’attaquant des Rangers de New York a effectué un retour au jeu,contre les Flyers de Philadelphie, aujourd’hui. Il avait raté les 6 derniers matchs de son équipe en raison d’une commotion cérébrale. Dans la rencontre Gaborik n’a pas fait de points, malgré la victoire de 7 à 0. Il a joué 14 : 28.

Les rumeurs de Bruce Garrioch (2011-03-06)

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8214/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-03-06/les-rumeurs-de-bruce-garrioch-(2011-03-06)/

Ottawa Sun : Bruce Garrioch rapporte que Brad Richards, s'il devait être échangé la semaine passé, ne voulait jouer que pour les Rangers de New York et alors qu'il était prêt de lever sa clause de non-échange pour se rendre là-bas, les deux équipes ne se sont pas entendues sur une transaction. Le directeur général des Stars, Joe Nieuwendyk, a tenté aussi de resigner Richards, mais les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre. Le clan Richards voudrait un contrat d'une durée de sept à dix ans. Cela veut dire que puisque le gagnant du trophée Conne Smythe de 2004 veut un contrat à long terme, on peut donc oublier les Maple Leafs de Toronto dans la course.

La croyance est que le gardien Craig Anderson pourrait signer un contrat de trois ans pour une valeur annuelle de 3.5 millions de dollars avec les Sénateurs d'Ottawa. *** Les Rangers avaient l'œil sur le défenseur Filip Kuba, des Sénateurs, avant de faire l'acquisition de Bryan McCabe, des Panthers de la Floride. Bryan Murray, le DG des Sénateurs, pourrait échanger Kuba lors du repêchage au mois de juin. *** Les Thrashers d'Atlanta auraient demandé à l'attaquant Nik Antropov d'écrire une liste de cinq équipes auxquelles il refuserait de se joindre, mais n'ont pas réussi à trouver preneurs à la date limite des transactions. *** Finalement, la carrière de Pascal Leclaire dans la LNH pourrait prendre fin lorsque la saison actuelle termine. Ce ne serait même pas surprenant s'il ne trouve pas d'emploi en Europe

Ailleurs dans la LNH: des nouvelles en vrac

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ailleurs-dans-la-lnh-des-nouvelles-en-vrac-63186.html

(CKAC Sports) - Quand on se compare, on se console! Malgré sa belle performance de samedi soir contre le Lightning de Tampa Bay, Scott Gomez figure toujours au 830e rang sur 856 joueurs dans la LNH au niveau de son différentiel. Le joueur de centre du Tricolore est à -15. Quel est le pire joueur de la LNH à ce chapitre?
Sénateurs d'Ottawa
Le défenseur des Sénateurs d'Ottawa, Erik Karlsson, est le joueur qui arrive au tout dernier rang de la LNH avec le pire différentiel. Le défenseur suédois de 20 ans affiche un différentiel de -34 cette saison. Tout de même, le défenseur à caractère offensif a cumulé une fiche de neuf buts, 26 mentions d'aide pour un total de 35 points.
(Source: Ottawa Citizen)

Lightning de Tampa Bay
Même si Steven Stamkos trône toujours en tête de liste des meilleurs marqueurs de la LNH avec 41 buts cette saison, le joueur de centre n'a pas marqué au cours des cinq derniers matchs de son équipe. Il n'a qu'un but au cours de ses 11 dernières parties.
(Source: Tampa Tribune)

Bruins de Boston
Le défenseur Steven Kampfer ne devrait pas affronter le Canadien mardi soir prochain au Centre Bell. Kampfer souffre d'une légère commotion cérébrale. Compte tenu de ses antécédents en matière de coups à la tête, les Bruins ne veulent prendre aucun risque avant de le ramener au jeu.
(Source: Boston Globe)

Kings de Los Angeles
Acquis des Oilers d'Edmonton à la date limite des transactions, le nouvel ailier droit des Kings de Los Angeles, Dustin Penner, a marqué son premier but avec sa nouvelle équipe, samedi. Toutefois, les Kings se sont inclinés 3-1 contre les Canucks de Vancouver.
(Source: Los Angeles Times)

Sharks de San Jose
Le vétéran gardien Antero Niittymaki est de retour avec la formation des Sharks, lui qui était sur la liste des blessés en raison de problèmes au bas du corps. Le gardien finlandais de 30 ans a raté 17 parties. Avant de se blesser, Nittymaki avait une fiche de 12-6-3, un pourcentage d'efficacité de ,901 et une moyenne de buts accordés de 2.54. Toutefois, il risque de retourner dans l'alignement en tant que gardien auxiliaire étant donné qu'Antti Niemi joue très bien par les temps qui courent.
(Source: San Jose Mercury News)

Islanders de New York
John Tavares a voulu faire taire les rumeurs qui circulent laissant croire qu'il quitterait les Islanders de New York une fois qu'il serait joueur autonome.
«Je ne comprends pas, il y a toujours eu des rumeurs qui laissent sous-entendre que je veux quitter. J'aime ça ici, je veux être ici et je veux gagner ici. Nous avons connu des moments difficiles depuis que je suis ici, mais nous voulons tous faire partie de ceux qui vont changer cette situation.

Oilers d'Edmonton
Rappelé récemment par les Oilers, l'ailier gauche québécois Alexandre Giroux a marqué un premier but samedi, son quatrième en carrière dans la LNH.
(Source: Edmonton Journal)

Le gardien le plus victorieux de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-gardien-le-plus-victorieux-de-la-lnh-63190.html

(CKAC Sports) - En battant le Lightning de Tampa Bay samedi soir, Carey Price a récolté sa 31e victoire de la saison, ce qui lui confère le premier rang des gardiens les plus victorieux dans la LNH, ex-aequo avec Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit.
Price a pu se hisser en tête de ce classement lorsque les Red Wings de Detroit se sont finalement inclinés 5-4 en tirs de barrage contre les Coyotes de Phoenix, samedi soir. Pourtant, le gardien Howard semblait se diriger tout droit vers une 32e victoire quand son équipe a amorcé la troisième période avec une avance de 4-1. Mais les Coyotes ont effectué une spectaculaire remontée et l'ont emporté en tirs de barrage.

Plus tôt cette semaine, Carey Price a rejoint le légendaire Ken Dryden, José Théodore, Patrick Roy et Cristobal Huet lorsqu'il a blanchi les Panthers de la Floride 4-0 pour lui permettre de décrocher un septième jeu blanc de la saison.

Une saison de rêve
Carey Price dispute sans aucun doute sa meilleure saison en carrière dans la LNH. Il est parmi les meneurs de la Ligue à plusieurs niveaux :
1er : minutes jouées (3441)
1er: parties jouées (58)
1er: victoires remportées (31)

2e : jeux blancs (7) à égalité avec Tim Thomas (7) et devancé seulement par Henrik Lundqvist (8)
2e: lancers reçus (1739)
2e: tirs arrêtés (1605)

7e : pourcentage d'arrêt (,923)
9e : moyenne de buts alloués par match (2,34)

Les Maple Leafs s'inspirent du CH pour leur centenaire

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-maple-leafs-s-inspirent-du-ch-pour-leur-centen-63241.html

(CKAC Sports) - Les Maple Leafs de Toronto fêteront leur 100e anniversaire d'existence le 19 décembre 2017. À l'heure de réfléchir aux préparatifs de la grande célébration, il semblerait que l'organisation s'inspire de ce qu'avait entrepris le Canadien.
Tout comme l'avait fait le Canadien de Montréal, les Leafs planifieraient d'accueillir les événements de marque de la Ligue nationale de hockey, rapporte Lance Hornby, du Toronto Sun.

Maple Leafs Sports and Entertainment Ltd. (MLSEL) aurait dans sa ligne de mire l'organisation du repêchage de 2016, de la Classique hivernale au BMO Field autour du jour de l'An, et bien sûr du Match des étoiles.

« Rien n'a été confirmé avec la Ligue, a expliqué Tom Anselmi, le vice-président de MLSEL. Ils savent que notre liste de souhaits inclut (l'organisation de) certains voire tous les événements-clés de la Ligue dans le cadre de notre 100e en 2017. »

Tout porte à croire que la Ligue répondra par l'affirmative, puisqu'elle l'a déjà fait pour une autre des six équipes originales : le CH.

Le 19 décembre 2017 sera l'anniversaire du premier match des Arenas de Toronto, une défaite de 10-9 face aux Wanderers de Montréal.

L'année 2017 pourrait également être l'année d'un autre anniversaire, mais celui-là moins glorieux : celui de 50 ans sans Coupe Stanley pour les Leafs.

Les Rangers corrigent les Flyers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-rangers-corrigent-les-flyers-63198.html

(CKAC Sports) - Ryan Callahan a marqué quatre buts et récolté cinq points, Henrik Lundqvist a réalisé son 9e jeu blanc de la saison et les Rangers ont humilié les Flyers de Philadelphie, dimanche, grâce à un gain de 7 à 0.
Les hommes de John Tortorella ont ainsi infligé un quatrième revers consécutif à l'équipe qui occupe le premier rang de l'Association de l'Est.

Les Rangers ont par le fait même récolté une 35e victoire cette saison. Ils occupent le 7e échelon de l'Est, avec 74 points - trois de plus que les Hurricanes de la Caroline. Le CH est 6e avec 79 points.

Mats Zuccarello (5e,6e) et Artem Anisimov (16e) ont été les deux autres buteurs des Blue Shirts.

Les gardiens Sergei Bobrovsky et Brian Boucher ont été malmenés, accordant respectivement trois et quatre buts.

Henrik Lundqvist a quant à lui stoppé 24 tirs dans la victoire.

Avec ses cinq points, Callahan a maintenant récolté 16 points en 16 matchs depuis qu'il a effectué un retour au jeu, le 1er février, à la suite d'une fracture à la main.

Deux combats ont eu lieu dans la rencontre. Si le premier opposant Brian Boyle à Jody Shelley n'a pas été très spectaculaire, le deuxième fut bien différent. Brandon Dubinsky a engagé le combat avec le capitaine Mike Richards après que ce dernier l'eût frappé alors qu'il avait la tête basse. Et il lui a fait savoir qu'il n'avait pas très apprécié.

Le combat entre Dubinsky et Richards

Les Bulldogs prennent leur revanche face aux Marlies

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bulldogs-prennent-leur-revanche-face-aux-marli-63216.html

(CKAC Sports) - Brendon Nash a marqué le but gagnant avec 2 m 39 s à jouer en prolongation, et les Bulldogs d'Hamilton ont vaincu les Marlies de Toronto, 3 à 2, dimanche, au Ricoh Coliseum.
Il s'agissait d'un 5e but pour le grand défenseur qui, sans qu'aucun joueur s'en aperçoive du côté des Torontois, s'est retrouvé seul devant le gardien Ben Scrivers. Gabriel Dumont et Mathieu Carle ont été complices sur le but décisif.

Les Bulldogs ont ainsi pris leur revanche, eux qui avaient subi une défaite de 2 à 0, samedi, face à ces même rivaux.

Nigel Dawes a récolté deux passes dans la victoire. Aaron Palushaj (14e) et Olivier Fortier (8e) ont également trompé la vigilance du portier adverse.

Drew MacIntyre a stoppé 32 tirs.

Les Bulldogs ont récolté leur 34e victoire de la saison.

Quand Twitter t'apprend que tu as été échangé...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/quand-twitter-t-apprend-que-tu-as-ete-echange...-63222.html

(CKAC Sports) - Des directeurs généraux de la Ligue nationale ont confié au Calgary Sun qu'ils étaient mal à l'aise avec le fait que plusieurs de leurs joueurs aient appris qu'ils poursuivaient leur carrière avec une autre équipe via les médias lors de la date limite des transactions.
C'est notamment ce qu'ont indiqué Brian Burke (Toronto), Mike Gillis (Vancouver), Steve Tambellini (Edmonton) et Jay Feaster (Calgary) au journaliste Eric Francis.

Si le phénomène n'est pas complètement nouveau - les scoops ont toujours existé - il semblerait que les « fuites » ont été plus nombreuses cette année.

Les règles de la ligue stipulent que les équipes ne doivent pas informer les joueurs tant et aussi longtemps que la transaction n'a pas été entérinée et confirmée par les autorités de la LNH. Pendant ce temps, de nombreux individus impliqués de près ou de loin - agents de joueurs, journalistes, membres du personnel - l'apprennent et partagent l'information au monde entier via des réseaux comme Twitter.

« Je ne sais pas d'où ça vient, a avoué Jay Feaster. Je ne veux pas blâmer personne, mais je crois que c'est très inapproprié. À mon avis, l'organisation doit être la première à l'annoncer au joueur. Qu'il y ait une raison particulière ou non de l'échanger, je pense que je lui dois un appel. »

Steve Tambellini, qui a envoyé Dustin Penner à Los Angeles le 28 février dernier, croit que les joueurs méritent davantage de respect.

« Cela me préoccupe sur le plan humain - vous vous souciez de vos joueurs, vous venez de terminer une affaire, et vous voulez être en mesure de leur parler », a déclaré le directeur général des jeunes Oilers. « Ils méritent ce respect. »

Brian Burke s'est dit « très troublé » par cette situation, promettant même de discuter du problème avec les autres directeurs généraux de la ligue, lors d'une rencontre qui aura lieu dans dix jours.

Interrogé sur le phénomène, le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly s'est dit impuissant dans ce dossier.

« Ce n'est pas quelque chose qui est relié au protocole ou aux règles qui balisent la période des échanges qui a mené à ça, alors je ne m'attends pas à des changements. »

Qu'on le veuille ou non, tout porte à croire qu'avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, cette tendance sera difficile à renverser.

20e victoire en 24 matchs pour les Devils !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/20e-victoire-en-24-matchs-pour-les-devils-63225.html

(CKAC Sports) - C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de matchs, qu'il se fait tard et que les Devils auront peut-être besoin d'un miracle pour parvenir à se classer dans les séries. Mais à ce rythme-là...
Les hommes de Jacques Lemaire ont récolté une 20e victoire à leurs 24 derniers matchs, dimanche, quand ils ont vaincu les Islanders de New York, par la marque de 3 à 2, en tirs de barrage.

Le vétéran Brian Rolston, qui a aussi marqué le premier but de la rencontre (12e), a tranché le débat en déjouant le portier Al Montoya.

Le gardien des Islanders a terminé la rencontre avec 27 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Martin Brodeur a été solide en stoppant 20 des 22 tirs dirigés vers lui.

Les Devils ont récolté leur 30e victoire de la campagne. Ils demeurent au 12e rang de l'Est, avec 64 points. Les Hurricanes occupent le 8e échelon avec 71 points.

Kovalchuk en feu

Ilya Kovalchuk avait inscrit son 24e de la saison en début de troisième engagement, procurant une avance de 2 à 1 aux Devils. Il était à quelques minutes de récolter un septième but gagnant en 13 matchs, mais Blake Comeau (18e) l'en a empêché avec moins de quatre minutes à jouer au match, plaçant le match à égalité.

Le Russe a néanmoins amassé deux points dans la rencontre, en plus de marquer un but en fusillade.

Jason Demers frappe un juge de ligne !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/jason-demers-frappe-un-juge-de-ligne-63227.html

(CKAC Sports) - Frapper un juge de ligne ? Certains joueurs en ont rêvé, Jason Demers l'a fait.

Le défenseur québécois des Sharks a envoyé son poing en pleine face de Brian Mach lors de la rencontre entre San Jose et Dallas samedi soir (victoire 3-2 des coéquipiers de Brad Richards).

Le coup, bien évidemment, n'était pas intentionnel. Au beau milieu d'une bagarre que le pauvre Mach tentait d'empêcher, Demers, visiblement peu habitué à se servir de ses poings, voulait s'attaquer à Steve Ott - que l'on voit à peine dans la vidéo ci-dessous. Totalement manqué.

Heureusement, plus de peur que de mal. Malgré le cri de douleur de Mach, aucune blessure n'a été constatée, que ce soit à la mâchoire du juge de ligne ou à la main de Demers.

À noter que le défenseur n'a pas été pénalisé sur cette séquence, les arbitres ayant compris que le coup était simplement manqué.

Gomez le talentueux, merci Boucher et revue du CH

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2570:gomez-le-talentueux-merci-boucher-et-revue-du-ch&Itemid=18

Dimanche, 06 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- Scott Gomez a prouvé hier qu'il était l'un des joueurs les plus importants du Canadien.
- Quand cet attaquant rempli de talent se met à jouer, on voit la défensive adverse reculer, reculer et reculer.
- De la vitesse, excellent en défense, une passe superbe à Pacioretty et surtout une hargne qu'on n'avait pas vu souvent chez lui cette saison.
- Soyons honnête, Gomez est peut-être le meilleur de la LNH pour transporter la rondelle d'une zone à l'autre.
- Lorsqu'il joue de cette façon, l'Américain vaut pleinement son salaire.
- Max Pacioretty, lui, est en train de prouver qu'il peut devenir un attaquant de premier plan dans cette ligue.
- Carey Price continue d'être étincelant. Plusieurs se demandent comment il réagira en séries. À suivre...
- Malgré son bon travail David Desharnais (un un but de toute beauté) a joué à peine 6 minutes hier à forces égales, tout comme Benoît Pouliot. Le petit attaquant ne semble pas s'en plaindre.
- Parlant du Québécois, Desharnais a confié avant le match qu'il était ultra motivé d'affronter son ancien entraîneur Guy Boucher et qu'il voulait l'impressionner. Force est d'admettre qu'il a réussi.
- Profitons-en pour remercier Boucher. Sans lui, Pacioretty et Desharnais ne seraient jamais devenus les joueurs qu'il sont en ce moment. L'année qu'a passé Boucher à Hamilton a changé le futur de cette organisation. Nous devons lui lancer des fleurs aujourd'hui.
- N'oublions pas Andrei Kostitsyn qui offre un bel effort depuis quelques matchs. Le Biélorusse a amassé un point dans une 6e partie consécutive.
- Yannick Weber a passé peu de temps sur la glace en jouant un peu plus de 10 minutes, tout comme Brent Sopel qui a joué un peu plus de 12 minutes. Les entraîneurs se préparent en vue des séries. Il est normal que certains joueurs obtiennent de moins de moins de temps de jeu plus le printemps approche...

Richards refuse une offre des Stars, combien vaut Anderson? la carrière de Leclaire terminée et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2571:richards-refuse-une-offre-des-stars-combien-vaut-anderson-la-carrière-de-leclaire-terminée-et-les-infos&Itemid=18

 
 
Dimanche, 06 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- Selon nos infos, Brad Richards a refusé une offre de contrat des Stars de Dallas. Ce n'est pas le salaire qui portait problème, mais bien la durée. Le joueur de centre est à la recherche d'un contrat de 8 à 10 ans. Les Rangers seraient prêts à lui offrir 110 M$ sur 10 ans. Attendez-vous donc à voir Richards porter le chandail des Bue Shirts la saison prochaine. Rappelons que le centre ne voulait lever sa clause de non-échahe que pour jouer à New York.
- Les Sénateurs ont soumis une offre de contrat au gardien Craig Anderson. On parle d'une entente de 3-4 ans à un salaire annuel d'environ 3,5 M$.
- Les Sénateurs veulent toujours échanger Filip Kuba avant le prochain repêchage.
- La carrière de Pascal Leclaire semble terminée dans la LNH. le Québécois prévoit jouer en Europe la saison prochaine. Dire qu'il n'y pas si longtemps, on considérait ce gardien comme une future vedette...
- La réputation de Ray Emery semble le suivre. Le mauvais garçon du hockey a déjà été rétrogradé dans la ligue américaine par les Ducks. Selon nos infos, les joueurs des Ducks n'ont jamais fait d'effort pour l'intégrer au groupe. On peut les comprendre. Emery est tout simplement un poison au sein d'un vestiaire...
- On parle de plus en plus du retour des Jets dès la saison prochaine. Le rares partisans des Coyotes doivent commencer à s'inquiéter.
- Tout semble indiquer que la situation incertaine des Coyotes fera en sorte qu'Ilya Bryzgalov testera le marché des joueurs autonomes. Le gardien touchera assurément le gros lot!
- Peter DeBoer vivrait sa dernière saison en Floride. Il est temps. L'entraîneur-chef n'a rien fait de bon depuis qu'il est en poste.
- Les Thrashers ont tout fait pour échanger Nik Antropov avant la date limite des transactions. Mais le gros attaquant a la pire réputation dans la LNH. On raconte qu'il est le joueur le plus paresseux et le moins en forme dans toute la ligue. Pire encore, il semble toujours endormi aux entraînements... Tant de talent, si peu d'efforts...

Canadien 4 - Lightning 2 - Battre le professeur

http://sport.ca.msn.com/grands-titres/rc-article.aspx?cp-documentid=27905121

À pareille date l'an dernier, Max Pacioretty et David Desharnais faisaient leur classe à Hamilton sous la gouverne de Guy Boucher. Ils ont réellement bien étudié.


À pareille date l'an dernier, Max Pacioretty et David Desharnais faisaient leur classe à Hamilton sous la gouverne de Guy Boucher. Ils ont réellement bien étudié.

Un an plus tard, Pacioretty et Desharnais ont fait mal à leur ancien professeur dans une victoire de 4-2 du Canadien sur le Lightning, samedi, à Tampa Bay.

Pacioretty a réussi son troisième doublé de la saison et Desharnais a marqué son 8e but de l'année.

P.K. Subban, un autre ancien protégé de Boucher avec les Bulldogs de Hamilton, a aussi participé à la fête avec une passe.

Mené encore une fois par ses jeunes joueurs, le CH a signé une quatrième victoire d'affilée en plus de conclure un voyage parfait dans le Sud-est américain avec des gains à Atlanta, à Sunrise et à Tampa Bay.

Le Canadien a également triomphé du Lightning pour une première fois en trois matchs cette année.

Carey Price a obtenu sa 31e victoire. À l'image de sa saison, Price a répondu aux attentes avec 43 arrêts contre l'une des meilleures attaques de la LNH.
Price a d'ailleurs réduit au silence Steven Stamkos et Martin St-Louis.
Dominic Moore (1 but, 1 passe) et Vincent Lecavalier ont marqué les buts du Lightning.

Pour une rare fois cette saison, le Lightning connaît un passage à vide avec trois revers de suite. Stamkos n'a d'ailleurs inscrit qu'un seul but à ses 11 dernières rencontres.

Gill le naturel

Comme dans le dernier match à Sunrise, Hal Gill a ouvert la marque d'un puissant tir de la pointe. Sur ce jeu, Dwayne Roloson a vu davantage le numéro 67 de Pacioretty que la rondelle.

Gill n'avait pas marqué à ses 99 derniers matchs avec le Canadien. Le géant défenseur a retrouvé ses talents de marqueur sous les palmiers de la Floride...
Pour les amateurs de statistiques, Gill avait déjà inscrit deux buts en deux matchs. Il avait réalisé cet exploit avec les Bruins de Boston en octobre 2002.

Et de six pour Kostitsyn

Andrei Kostitsyn a poursuivi son heureuse séquence à l'attaque en récoltant un point dans un sixième match d'affilée. Le Bélarussien a parfaitement orchestré le but de Desharnais en supériorité numérique en lui refilant la rondelle derrière le filet de Roloson.

À ses six derniers matchs, Kostitsyn a récolté 8 points (3 buts, 5 passes).
Scott Gomez a également connu un bon match. Le mal-aimé des partisans a préparé le deuxième but de Pacioretty en plus de démontrer beaucoup de ténacité.

Tomas Plekanec a pour sa part obtenu deux passes. Le numéro 14 est ainsi devenu le premier joueur du CH à atteindre le plateau des 50 points. Il en compte maintenant 51 (20 buts, 31 passes) en 65 rencontres.

Encore un changement

Jacques Martin a encore une fois joué au jeu de la chaise musicale avec le poste de sixième défenseur. Absent pour les deux derniers matchs, Yannick Weber a retrouvé sa place à la ligne bleue.

Alexandre Picard et Paul Mara ont regardé le match de la passerelle de presse, tout comme Ryan White.

Du côté du Lightning, Marc-André Bergeron a renoué avec ses anciens coéquipiers pour une première fois. Le petit défenseur a terminé le match avec un dossier de 0 et un temps de glace légèrement supérieur à 9 minutes.

À un point du 5e rang

Avec sa quatrième victoire d'affilée, le Tricolore (36-23-7) s'est approché à un seul point des Capitals de Washington (35-20-10) et du 5e rang du classement de l'Association de l'Est.

Le Canadien retrouvera ses partisans, mardi, avec la visite des Bruins de Boston. Il s'agira également du premier duel entre les deux équipes depuis la foire du 9 février, à Boston.

Guy Boucher tentera de battre Jacques Martin pour une troisième fois cette saison.

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/well/997-avant-match-66-canadien-vs-lightning--enfin-une-vraie-opposition.html

Certaines personnes ont tendance à croire que tout est rose chez le Lightning, mais dans les faits, seulement quatre maigres point séparent les deux équipes au classement. La troupe de Guy Boucher n'a remporté que 4 de ses 10 derniers matchs et possède seulement un point d'avance sur les Capitals de Washington au sommet de la division Sud-Est. De son côté, le Canadien occupe toujours le deuxième rang de la division Nord-Est à six points des Bruins de Boston.

Carey Price verra un peu plus d'action ce soir face à une équipe nettement plus menaçante offensivement. Parlant de Price, plusieurs personnes me questionnent à savoir si le 31 du Canadien mérite d'être parmi les trois finalistes au trophée Vézina. Ce n'est pas aussi évident que certaines personnes peuvent le croire, puisque la saison n'est pas terminée et présentement 5 gardiens me viennent à l'esprit: Tim Thomas, Jonas Hiller, Roberto Luongo, Pekka Rinne et Carey Price. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que peu importe qui seront les deux autres nominés, c'est Tim Thomas qui remportera les grands honneurs, ses statistiques sont tout simplement incroyables et aucun autre gardien n'est à sa portée à l'heure actuelle. Dans le cas de Price, les chances sont bonnes pour lui d'être en nomination, mais c'est encore trop tôt pour officialiser le tout évidemment...
Andrei Kostitsyn connaît de bons moments par les temps qui courent, mais j'ai hâte de voir ce qu'il fera ce soir face à une équipe comme le Lightning. Kostitsyn est le genre de joueur que vous voyez contre les petites équipes, mais qui disparaît contre les gros clubs, il a la chance, ce soir, de me prouver le contraire. La chimie est bonne entre lui et Lars Eller, ce qui rend les choses intéressantes pour Jacques Martin.

Le Canadien devra se méfier de Steven Stamkos ce soir, puisque le jeune 91 a récolté 6 points en 2 matchs face au Canadien cette saison. Le Lightning a remporté les deux rencontres soit dit en passant, marquant un total de 8 buts lors de ces deux duels.

Jacques Martin a décidé de laisser Alexandre Picard, Ryan White et Paul Mara de côté, permettant, ainsi, à Yannick Weber de réintégrer la formation. Il s'agit d'une bonne décision de Martin, puisque les attaquants du Lightning sont extrêmement rapides et Weber est un bien meilleur défenseur pour affronter ce genre d'équipe.

Après-matCH #66: Canadien vs Lightning | Du balai, le Lightning!

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/cerbere/998-apres-match-66-canadien-vs-lightning-du-balai-le-lightning-.html

CANADIEN: 4 | LIGHTNING: 2
Sommaire du match
1ère période
- MTL Hal Gill (2) (assisté de Brian Gionta et Tomas Plekanec) 5:27
- MTL David Desharnais (8) (AN) (assisté de Andrei Kostitsyn) 8:41

2e période
- TB Dominic Moore (12) (AN) (assisté de Pavel Kubina et Teddy Purcell) 1:25
- MTL Max Pacioretty (13) (AN) (assisté de Tomas Plekanec et P.K. Subban) 14:05

3e période
- MTL Max Pacioretty (14) (assisté de Scott Gomez) 1:38
- TB Vincent Lecavalier (16) (assisté de Dominic Moore et Teddy Purcell) 14:07
Tirs au butMontréal: 23
Tampa Bay: 45

Les 3 étoiles
1. Max Pacioretty
2. Carey Price
3. Scott Gomez

Le match selon Cerbère
C'est après avoir battu les Hurricanes, les Thrashers et les Panthers coup sur coup, que le Canadien rendait visite au Lightning à Tampa Bay. Il avait donc la chance de conclure son voyage sur une note parfaite en vainquant leurs rivaux de la Floride. Pour le match, le jeune Yannick Weber réintégrait l'alignement tandis que Paul Mara, Alexandre Picard et Ryan White regardait la rencontre du haut de la passerelle. Le Lightning avait remporté les deux derniers duels entre les deux équipes et ils occupaient le troisième rang de l'association Est, quatre points devant le CH avec un match de plus à disputer.

Le Canadien a démontré beaucoup d'opportunisme alors qu'il a marqué deux fois sur quatre tirs dans les dix premières minutes de jeu. Le prolifique Hal Gill a marqué, sur un tir frappé de la pointe, un deuxième but en deux rencontres. David Desharnais a ensuite creusé l'écart sur une magnifique pièce de jeu orchestrée par Andrei Kostitsyn. D'ailleurs, celui-ci montre une récolte de 8 points à ses six derniers matchs... peut-être a-t-il décidé de commencer à jouer comme il est capable de le faire. Bien que le Lightning ait dominé au chapitre des tirs au but, le CH a retraité au vestiaire avec une avance de deux buts. Il faut dire que Carey Price a sauvé la mise à plusieurs reprises, comme il l'a fait tout au long de la rencontre.

Guy Boucher a dû parler à ses joueurs durant l'entracte puisque le Lightning s'est inscrit à la marque dès le début de la deuxième période. Par ailleurs, c'est l'ancien numéro 42 du Canadien, Dominic Moore qui a déjoué Carey Price entre les jambières pour marquer son 11e de la saison. Le cerbère du tricolore s'est ensuite occupé de fermer la porte pour le reste de la période, ce qui a permis à son équipe de reprendre deux buts d'avance lorsque Max Pacioretty a marqué le premier de ses deux buts. Le 67 a récidivé en tout début de troisième quand il a profité d'une magnifique passe de Scott Gomez pour marquer. Notons que Dwayne Roloson a déjà offert de meilleures performances, lui qui a cédé quatre fois sur 22 lancers. La troupe de Guy Boucher a répliqueé avec un deuxième but en fin de troisième période, mais ce fut trop peu, trop tard.

La Sainte-Flanelle revient donc à la maison après avoir récolté 8 points en quatre rencontres. Le prochain match risque d'être haut en émotions puisque les Bruins de Boston viendront leur rendre visite.

Les moments forts selon Cerbère
- Les deux arrêts consécutifs de Dwayne Roloson sur Brian Gionta
- La nouvelle sensation Hal Gill
- L'excellent travail de Carey Price
- Andrei Kostitsyn et Scott Gomez qui semblent vouloir se réveiller

Les moments faibles selon Cerbère
- Dwayne Roloson
- Le manque d'opportunisme du Lightning
- Le nombre de tirs accordés par le Canadien

Les moments cocasses selon Cerbère
- La pancarte I love Benoit
- Hal Gill marque un deuxième but en deux rencontres
- Le spectateur égaré qui porte un chandail des Flyers
- La sortie innatendue de Carey Price à la ligne bleue

Brashear et le party

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2569:brashear-et-le-party&Itemid=18

Samedi, 05 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Donald Brashear ne fait pas juste se battre comme un enragé. Il adore aussi faire le party...
 
 

Kovalchuk le meilleur joueur de la ligue, Price pour le Vézina et le Hart, l'actualité dans la LNH

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2568:kovalchuk-le-meilleur-joueur-de-la-ligue-price-pour-le-vézina-et-le-hart-l'actualité-dans-la-lnh&Itemid=18

Samedi, 05 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Les Devils pourraient-ils réaliser l'impossible? Avec leur victoire d'hier contre les Penguins, New Jersey n'est plus qu'à 9 points d'une place en séries avec 2 matchs en main. Ilya Kovalchuk est en feu, lui qui a marqué en prolongation. Le Russe a 6 buts gagnants à ses 12 derniers matchs. Plus personne ne peut dire que Kovalchuk ne vaut pas son contrat. En ce moment, il est définitivement le meilleur joueur de la ligue.

- Carey Price, lui, doit être considéré pour le Trophée Vézina. Contrairement aux Tim Thomas et Roberto Luongo de ce monde, Price n'a pas une équipe de premier plan devant lui. Le gardien mérite d'être nominé.

- Plus encore, Price devrait aussi être nominé pour le Trophée Hart. Quel autre joueur dans la ligue est plus utile à son équipe que le gardien du CH? Poser la question, c'est y répondre...

- Tomas Kaberle adore son expérience avec les Bruins jusqu'ici. Le joueur serait ouvert à signer une prolongation de contrat avec l'équipe. Pour cela, il devra accepter moins d'argent qu'il ne pourrait en toucher en testant le marché des agents libre. Le défenseur choisira-t-il les billets verts ou le privilège de jouer pour une équipe de premier plan?

- Les équipes qui se cherchent un gardien numéro un seront servis cet été. Tomas Vokoun, Ilya Bryzgalov, Dwayne Roloson, Craig Anderson et Evgeni Nabokov seront tous joueurs autonomes sans compensation.

- Les gardiens substituts seront aussi nombreux sur le marché des agents libres: Johan Hedberg, Mike Smith, Jose Theodore, Brian Boucher, Chris Osgood, Ty Conklin, Josh Harding, Alex Auld, Ray Emery, Marty Turco et J-S Giguère seront tous sans contrat.

- Taylor Hall aurait du y penser 2 fois avant de jeter les gants contre Derek Dorsett. En tombant, la recrue est tombé sur sa cheville. Résultat? Sa saison est terminée. Dommage. Il peut oublier son trophée Calder.

- Trevor Gillies, surnommé "le fou furieux" a reçu sa sentence: 10 autres matchs de suspension! Rappelons qu'il revenait tout juste d'une suspension de 9 matchs. Bref, il a manqué le quart de la saison et a perdu plus de 60 000$ en salaire. Ça lui apprendra!

- Le super espoir des Blues, Vladimir Taresenko, jouera dans la LNH la saison prochaine. Le Russe est déjà considéré comme une future vedette.

Gomez n'est pas seul dans le club des surpayés...

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34429-hockey-lnh-canadien-scott-gomez-surpayes

Sports - Hockey
Écrit par Marc de Foy   
Samedi, 05 mars 2011 17:05

Mise à jour le Samedi, 05 mars 2011 16:25

Le but du lock-out qui a causé l’annulation de la saison 2004-2005 dans la
Ligue nationale de hockey était d’imposer un meilleur contrôle des salaires et d’endiguer la disparité entre les équipes riches et les formations les moins fortunées.

Six ans plus tard, on constate que l’exercice fonctionne à moitié. Si l’équilibre des forces s’est rétréci, il se trouve des dirigeants qui n’ont rien retenu du conflit dans lequel ils s’étaient unis pour ralentir la flambée des salaires.

Le plafond salarial ayant grimpé de 52 pour cent (de 39 M$ à 59,4 M$) depuis sa création, certains propriétaires, sous la foi de leurs directeurs généraux, consentent des contrats démesurés à des joueurs qui n’ont rien de grandes vedettes.

À Montréal, les amateurs pestent contre Scott Gomez, qui avait déjà été gratifié d’une entente contractuelle exagérée par rapport à ses performances, lorsque Bob Gainey est allé le chercher à New York.
Scott Gomez : le lock-out n'a pas eu l'effet escompté sur son salaire.
Photo d'archives Pascal Ratthé
Les exemples ne manquent pas.

Aussi, on a été en mesure de répertorier 23 joueurs correspondant à ce profil, divisés dans une formation type, c’est-à-dire deux gardiens, sept défenseurs et 14 attaquants.

La masse salariale réelle de cette équipe atteint la somme de 130,25 millions de dollars.

Ce montant est légèrement supérieur au budget estimé pour la prochaine saison des Giants de San Francisco, champions de la dernière Série mondiale, dont le sport n’est pas assujetti à un plafond salarial.

Des contrats-fleuves risqués

En tête de liste, on retrouve Ilya Kovalchuk, dont le contrat signé avec les
Devils du New Jersey, l’été dernier, a dû faire l’objet d’une restructuration pour répondre aux critères régissant le plafond salarial.

Il n’en demeure pas moins que les Devils ont couru un grand risque en lui accordant un contrat de 15 ans dans un sport où les blessures et l’usure du temps écourtent souvent de belles carrières.

Les Islanders de New York en savent quelque chose avec Rick DiPietro, qui n’est pas facile à diriger en plus.

À ce compte-là, les Capitals de Washington ont joué d’audace en offrant une entente de 13 ans au kamikaze qu’est Alex Ovechkin.

Que le propriétaire Ted Leonsis se soit engagé à lui verser la faramineuse somme de 124 millions de dollars n’est pas vraiment étonnant quand on connaît son style et sa fortune.

Généreux, les Devils !

Que les Devils consentent à débourser 100 millions de dollars dans le compte bancaire de Kovalchuk jusqu’en 2021, c’est plus surprenant.

Par contre, ce n’est pas la première fois que Lou Lamoriello se montre trop généreux depuis l’établissement du plafond salarial. C’est bizarre quand on se rappelle la fermeté avec laquelle il utilisait son budget avant le lock-out.
Lamoriello avait établi une échelle salariale incontournable en vertu de laquelle ses joueurs étaient payés selon leur contribution réelle et leur ancienneté.

Martin Brodeur a accepté un contrat inférieur à sa valeur, en retour de quoi la direction l’assurait qu’elle ferait le nécessaire pour mettre une équipe compétitive sur la glace.

Ces dernières années, les Devils ont fait de mauvaises affaires avec plusieurs joueurs. On pense à Alexander Mogilny et à Vladimir Malakhov au retour du conflit de travail et, plus récemment, à Patrik Elias, à Brian Rolston et à Dainius Zubrus.

À cet égard, on ne peut sûrement pas dire que Vincent Lecavalier en donne pour son argent au Lightning de Tampa Bay, qui s’est engagé à lui verser un joli magot de 85 millions sur une période de 11 ans.

Où est passé le superbe joueur qui avait aidé les siens à gagner la coupe Stanley en 2004 et le Canada à remporter la Coupe du monde quelques mois plus tard?

À Chicago, les Blackhawks ont donné un pont d’or à Brian Campbell, un défenseur qui n’a rien d’un candidat au trophée Norris.

Disparus mais encore payés

Par ailleurs, certaines équipes doivent comptabiliser dans leur masse salariale les salaires de joueurs qui ne figurent plus dans leurs rangs.

C’est le cas des Blackhawks de Chicago avec Cristobal Huet, des Oilers d’Edmonton avec Sheldon Souray, des Rangers de New York avec Wade Redden et des Capitals de Washington avec Michael Nylander.

Après cette saison, les Islanders en auront encore pour quatre ans à mettre dans leur budget salarial le rachat du contrat d’Alexei Yashin, qui poursuit sa carrière en Russie depuis quatre ans.

On se demande après ça pourquoi cette organisation en arrache tellement depuis une quinzaine d’années.


Le CH en quête de perfection

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34544-canadien-lightning

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 05 mars 2011 14:29
Mise à jour le Samedi, 05 mars 2011 15:04

Le Canadien tentera de couronner de perfection son voyage de trois rencontres dans le sud des États-Unis en esseyant de battre samedi soir le Lightning de Tampa Bay.

Un gain face à la troupe de Guy Boucher permettrait au Tricolore d’étirer à quatre parties sa séquence victorieuse. Il s’agirait de plus de son cinquième triomphe en six sorties.

Jacques Martin et ses hommes ne sont cependant pas sortis de l’auberge face aux meneurs de la section Sud-Est et détenteurs du troisième rang de l’Association de l’Est.

Porté par une récolte de six points de Steven Stamkos, le Lightning, qui pourrait très bien affronter le Canadien dès le premier tour des séries, est sorti vainqueur des deux premiers duels entre les deux formations.

La jeune sensation floridienne pourrait donc profiter de cette visite pour se secouer et sortir de sa léthargie. Blanchie de la feuille de pointage lors de ses trois derniers matchs, Stamkos n’a trouvé le fond du filet qu’une seule fois en 10 matchs.

Malgré tout, il domine toujours la colonne des buteurs du circuit Bettman avec 41 buts. Ce qui est huit de plus que Patrick Sharp et Ryan Kesler.

Lecavalier et Bergeron incertains

Blessé en troisième période contre les Devils mercredi, Vincent Lecavalier a raté le rendez-vous face aux Bruins. Blessé au milieu du corps (c’est nouveau, ça ?), sa présence au match de ce soir est toujours incertaine. Une décision sera prise tout juste avant la rencontre. Idem du côté de Marc-André Bergeron, qui souffre de malaises au dos.

Homme de confiance de Boucher depuis son acquisition des Islanders de New York, Dwayne Roloson sera confronté à Carey Price.  Il s’agira de la 21e présence devant le filet en 26 matchs pour le vétéran de 41 ans depuis son arrivée dans la baie de Tampa.

Quant à Price, il obtiendra son troisième départ consécutif, déjà son 56e en 66 matchs cette saison.

L’entraîneur du Canadien procédera à un seul changement dans son alignement. Laissé de côté lors des deux dernières rencontres, Yannick Weber prendra la place d’Alexandre Picard à la ligne bleue. Paul Mara et Ryan White seront également rayés de la formation.

Spacek opéré

Dans un tout autre ordre d’idées, Jaroslav Spacek a subi avec succès une arthroscopie au genou droit, vendredi. Opéré par James Andews, le même médecin qui s’est occupé des cas d’Andreï Markov et Josh Gorges, Spacek pourrait être de retour dans trois à cinq semaines.

Les conseils ont porté fruit

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34561-canadien-lightning-martin-price

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 05 mars 2011 23:14
Mise à jour le Samedi, 05 mars 2011 23:29

Lors de l'entraînement précédant le match face aux Panthers, plusieurs vétérans ont émis leur opinion sur la façon de déplacer les troupes en supériorité numérique.

Il semble que les suggestions aient portées fruits puisque, face au Lightning, le Tricolore a profité de trois attaques massives pour inscrire deux de ses quatre buts de la soirée. Au cours des 10 matchs précédents, le Canadien n'avait inscrit que 6 buts en 33 occasions (18,2 %).

« Nos vétérans ont fait du bon boulot, a souligné Jacques Martin sur les ondes de RIS. Après le match à Atlanta, nous n'étions pas satisfaits. Depuis, nous avons amélioré notre éthique de travail, élevé notre niveau de compétition et travaillé nos unités spéciales. »

Les 43 arrêts de Carey Price constituent son deuxième plus haut total de la saison. Pourtant, il a paru moins dans le pétrin que dans de nombreuses autres rencontres où l'adversaire l'a moins sollicité.

« Tu as beau bien jouer en zone défensive, les bonnes équipes trouvent toujours une façon de tirer au filet. Cependant, mes défenseurs ont bien travaillé. Appuyés par le premier attaquant en repli, ils sont parvenus à s'emparer des retours pratiquement toute la soirée », a expliqué le gardien à CKAC.
Jacques Martin est satisfait du rendement de ses vétérans. Photo d'archives Olivier Jean
Les coéquipiers de Price ne se sont pas seulement occupés des retours. Ils ont vu à ce que plusieurs tirs n'atteignent pas la cible. Ceux-ci ont bloqué pas moins de 24 lancers. Roman Hamrlik (5) et James Wisniewski (4) ont été les meilleurs dans ce domaine.

Plus que 15 matchs

Le résultat du match aurait cependant pu être tout autre si le Lightning était parvenu à inscrire sont deuxième but plus tôt. Il restait un peu moins de six minutes lorsque Vincent Lecavalier a réduit l'écart à 4 à 2. Regaillardis par ce filet, les hommes de Guy Boucher ont appliqué une pression pratiquement insoutenable qui, avec un peu plus de temps à écouler, aurait fini par tourner à l'avantage des locaux.

« Nous nous sommes quelque peu assis sur notre priorité vers la fin de la rencontre, a reconnu Price. Il faudra corriger la situation car ce n'est pas évident de passer 20 minutes dans notre territoire. »

À l'issue de ce cours périple de trois rencontres, il ne reste plus que 15 matchs à disputer avant la fin du calendrier régulier. L'entraîneur en chef du Tricolore et ses ouailles souhaitent que cette semaine parfaite saura donner une erre d'aller pour le dernier droit de la saison.

« Ce sont trois victoires importantes. Importantes pour rattraper les équipes qui nous devancent, mais aussi pour nous préparer pour les séries éliminatoires », à indiqué le pilote du Canadien.

« On espère que cette séquence sur des patinoires adverses aura une incidence positive sur notre fin de saison. Nos adversaires nous démontrerons sans doute plus de respect », a pour sa part déclaré Pacioretty.

Un voyage parfait...

http://www.ruefrontenac.com/sports/34555/34555

Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 05 mars 2011 22:01
Mise à jour le Dimanche, 06 mars 2011 00:07

David Desharnais et Max Pacioretty ont remercié Guy Boucher pour les leçons apprises sous sa tutelle. Hommes de confiance de Boucher à Hamilton, les deux jeunes attaquants ont inscrit trois des quatre buts du Canadien, qui l’a l’emporté 4 à 2 sur le Lightning à Tampa Bay, samedi en Floride.

Jacques Martin et sa troupe ont ainsi complété un voyage parfait de trois rencontres, s’approchant du même coup à un point des Capitals et du cinquième rang dans l’Association de l’Est.

Avec un deuxième but en deux rencontres, Hal Gill a donné le ton au match dans les premières minutes du tiers initial. Il semble que l’air de la Floride fasse le plus grand bien au géant du Tricolore, qui a marqué ses trois derniers buts dans l’état favori des snowbirds québécois.

« En le regardant, j’avais l’impression de voir Bobby Orr, a lancé en boutade Jacques Martin sur les ondes de RIS. C’est là que tu vois qu’une présence devant le filet peut faire une différence. »

Avec une mention d’aide sur la séquence, Tomas Plekanec a atteint le plateau des 50 points pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons.

Soirée occupée pour Price

Bien que les statistiques indiquent que Carey Price a effectué 43 arrêts, le gardien du Canadien n’a pas eu à se distinguer outre mesure.

Le travail de ses coéquipiers en zone défensive a été pratiquement parfait (au cours des 55 premières minutes, du moins). L’inaccessibilité de l’enclave a forcé les attaquants floridiens à décocher des tirs à angle restreint.

Price a réservé son plus bel arrêt pour Steven Stamkos en troisième période, pendant une infériorité numérique de deux hommes. Il a fait preuve de combativité en harponnant le disque à la jeune sensation du Lightning, oubliée dans l’enclave.
Carey Price a de nouveau brillé de tous ses feux. On le voit fermer la porte devant Teddy Purcell. Photo Reuters
« J’ai gamblé et j’ai gagné, a indiqué Price sur les ondes de CKAC. J’ai profité du fait qu’il avait la tête baissée, occupé à réceptionner la passe, pour lui soutirer la rondelle. »
Stamkos a maintenant été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre derniers matchs.

Price a également frustré Martin Saint-Louis, sur un tir à bout portant de l’enclave, en toute fin de match.

Dominic Moore, pendant une punition à Lars Eller en début de deuxième période, et Vincent Lecavalier, sur une passe de Moore vers la fin du troisième vingt, ont réussi à déjouer Price.

Pacioretty, le spécialiste

Avant le but de l’ancien joueur du Canadien, le Tricolore était parvenu à écouler sans dommage 12 infériorités numériques consécutives.

Les hommes de Jacques Martin ont utilisé la même arme pour marquer leurs deuxième et troisième buts du match.

Laissé seul à proximité de Dwayne Roloson, Desharnais a accepté le relais d’Andreï Kostitsyn avant de déjouer le gardien de 41 ans d’une belle feinte du revers. Le Biélorusse portait du même coup à six sa séquence de match avec au moins un point.

Puis, posté au même endroit, Pacioretty s’est emparé d’un retour de tir de P.K. Subban pour enregistrer son 13e but de la saison. L’attaquant du Connecticut s’impose de plus en plus comme un spécialiste en attaque massive, comme en font foi ses sept buts en pareille situation, un sommet chez le Canadien.

Pacioretty a porté la marque 4 à 1 avec un tir sur réception précis dans la deuxième minute du troisième engagement. Scott Gomez a récolté la mention d’aide.
« Le mariage entre le style de Scotty et le mien est parfait. Il me cherche sur la glace, il veut que j’y aille pour le gros lancer. Ce qui me convient car c’est le rôle que je veux jouer », a lancé l’auteur du but gagnant.
Lire aussi
Les conseils ont porté fruit
Sommaire du match
MONTRÉAL : 4
TAMPA BAY : 2
Première période
1- MON : Hal Gill [2] (Gionta et Plekanec), 5:27
2- MON : David Desharnais [8] (Kostitsyn), AN, 8:41
Punitions : Bergenheim (TB) 8:08; Eller (Mon) 19:28.
Deuxième période
3- T.B. : Dominic Moore [12] (Kubina et Purcell), AN, 1:25
4- MON : Max Pacioretty [13] (Plekanec et Subban), AN, 14:05
Punitions : Pouliot (Mon) 3:56; Stamkos (TB) 5:20; Stamkos (TB) 12:26; Eller (Mon) 14:45.
Troisième période
5- MON : Max Pacioretty [14] (Gomez), 1:18
6- T.B. : Vincent Lecavalier [16] (Moore et Purcell), 14:07
Punitions : Cammalleri (Mon) 3:13; Moen (Mon) 3:42; Halpern (Mon) 19:11; Lecavalier (TB) 19:35.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 9 - 9 - 5 – 23
Tampa Bay : 13 - 14 - 18 – 45
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 31-21-6)
Tampa Bay : Dwayne Roloson (P, 18-21-2)
Avantages numériques
Montréal : 2 en 3
Tampa Bay : 1 en 6
Arbitres : Tom Kowal et Ian Walsh
Juges de lignes : David Brisebois et Jay Sharrers
Assistance : 20 274.
Les trois étoiles du match selon les médias de Tampa
1- Max Pacioretty (Mon)
2- Carey Price (Mon)
3- Scott Gomez (Mon)
Sommaire compilé par Pierre Vanier

Les Canucks disposent des Kings

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110305-190917.html

LOS ANGELES – Les Canucks de Vancouver, qui ne jouaient que pour la moyenne de ,500 à leurs 10 derniers matchs, ont vaincu les Kings de Los Angeles 3-1, samedi après-midi.
 
Le 33e but de la saison de Daniel Sedin, avec l’aide de son frère jumeau Henrik et de Christian Ehrhoff, à mi-chemin en troisième, s’est révélé celui de la victoire. Jannik Hansen et le Québécois Alexandre Burrows, ce dernier dans un filet désert, ont aussi marqué.
 
Quant à Maxim Lapierre, il a été blanchi et a conservé un différentiel de -1.
Dustin Penner a été le seul à déjouer Roberto Luongo, qui a fait face à 22 rondelles. Dans la défaite, Jonathan Quick a excellé, repoussant 33 des 35 tirs dirigés vers lui.
 
Avec ce filet additionnel, Daniel Sedin se donnait deux points d’avance en tête des marqueurs de la LNH sur Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, qui jouait par contre en soirée face aux Canadiens de Montréal.
 
Les Canucks dominent le classement général de la LNH avec 91 points, tandis que les Kings sont impliqués dans une course effrénée entre les échelons 4 et 11 pour se tailler une place en éliminatoires. Il s’agissait de leur troisième défaite en temps réglementaire en 18 matchs.
Même s’il avait inscrit un blanchissage, jeudi, le Québécois Jonathan Bernier a vu son entraîneur Terry Murray choisir Quick pour garder les buts.

Les Bruins en perdent une

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110305-215929.html

BOSTON – Dustin Jeffrey a inscrit le but victorieux à 1:57 de la prolongation, et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Bruins de Boston 3-2, samedi.
 
Les Penguins menaient 2-1 avec moins d’une minute à écouler au troisième vingt lorsque leurs rivaux ont retiré leur gardien Tim Thomas au profit d’un sixième joueur. L’attaquant Matt Cooke avait l’occasion de sceller l’issue de la rencontre, mais il a été incapable de pousser la rondelle dans une cage déserte. Immédiatement après, Boston a créé l’égalité alors que David Krejci a complété un jeu en provenance de l’arrière du filet de Marc-André Fleury.
 
Jeffrey a également compté à mi-chemin au deuxième engagement. Jordan Staal avait aussi déjoué Thomas un peu plus d’une minute auparavant. Fleury a fait face à 31 lancers. La troupe de Dan Bylsma avait perdu ses deux affrontements précédents. Les quatre plus récentes parties de Pittsburgh ont nécessité de la prolongation.

Du côté des Bruins, qui visiteront les Canadiens de Montréal mardi, Krejci a terminé la soirée avec un but et une mention d’aide. Zdeno Chara a réussi le premier filet des siens. Milan Lucic a ajouté deux passes. Thomas a bloqué 36 rondelles. Boston a vu sa séquence de gains s’arrêter à sept.

Autre défaite des Panthers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110305-221622.html

ATLANTA – Blanchis par les Canadiens de Montréal, jeudi, les Panthers de la Floride ont encaissé un autre revers, samedi, perdant 4-3 face aux Thrashers d'Atlanta.
 
C’est le 25e but de la saison d’Andrew Ladd, en prolongation, qui a permis aux Thrashers de l’emporter. Ladd a mené l’attaque des siens avec deux buts et une passe au cours de la soirée. Blake Wheeler a aussi compté deux fois, alors que
Dustin Byfuglien a amassé trois mentions d'aide.
 
Sergei Samsonov a marqué pour sa nouvelle équipe, les Panthers, en plus d’obtenir une aide sur le 18e but de Stephen Weiss, réussi en avantage numérique.
 
David Booth a été l’autre compteur de la Floride.
Chris Mason a signé sa neuvième victoire de la saison pour les Thrashers. Il a repoussé 31 des 34 rondelles décochées en sa direction. À l’autre bout, Tomas Vokoun a cédé quatre fois sur 36 tirs.

Blessé, Patrice Cormier n’a pas joué pour Atlanta.

Toute une remontée des Coyotes!

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/03/20110305-231613.html

GLENDALE, Arizona – Tirant de l’arrière par trois buts après deux périodes, les Coyotes de Phoenix ont créé l’égalité avec moins de deux minutes à écouler au dernier vingt, pour finalement l’emporter 5-4 en fusillade contre les Red Wings de Detroit, samedi.
 
Mikkel Boedker, Ray Whitney et Martin Hanzal ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge pour provoquer la prolongation. Lors de la séance de tirs de barrage, Radim Vrbata a été le seul joueur des deux équipes à toucher la cible.
 
Kyle Turris a inscrit l’autre filet des vainqueurs, qui ont mis fin à une séquence de cinq revers. Ilya Bryzgalov a été déjoué quatre fois en 26 lancers. Avec un total de 78 points en 67 parties, Phoenix demeure au plus fort de la lutte pour l’obtention d’une place en séries éliminatoires dans l’association Ouest.
 
Darren Helm a récolté un but et une passe du côté des Red Wings. Drew Miller, Valtteri Filppula et Johan Frenzen ont aussi trompé la vigilance du gardien adverse. Nicklas Lidstrom et Brad Stuart ont chacun obtenu deux mentions d’aide.

Jimmy Howard a réalisé 32 arrêts. Detroit a subi un troisième échec d’affilée.

L’attaque des Hawks ne dérougit pas

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110305-224207.html

TORONTO – Marian Hossa a récolté un but et une mention d’aide, dans une victoire de 5-3 des Blackhawks de Chicago aux dépens des Maple Leafs de Toronto, samedi.
 
Les champions en titre de la coupe Stanley ont inscrit trois buts sans réplique au premier engagement et menaient 5-1 après 40 minutes de jeu. Michael Frolik, Jonathan Toews, Viktor Stalberg et Bryan Bickell ont réussi les autres filets des vainqueurs. Corey Crawford a affronté 33 tirs au total.
 
Les Blackhawks ont remporté un huitième match consécutif, eux qui l’avaient emporté 5-2 contre les Hurricanes de la Caroline, la veille. La formation de Joel Quenneville a fait secouer les cordages 16 fois en trois rencontres.
 
Luke Schenn a amassé un but et une passe pour les Maple Leafs, qui ont encaissé un premier revers en temps réglementaire depuis le 12 février à Montréal. Joffrey Lupul et Joey Crabb ont également déjoué Crawford.

James Reimer a concédé cinq buts en 19 lancers. Il a été remplacé au profit de Jean-Sébastien Giguère au début du troisième vingt. La formation torontoise avait gagné ses deux matchs précédents. Elle demeure à quatre points des Hurricanes de la Caroline et du huitième rang de l'association Est.

Son harponnage sur Stamkos - «Je l'ai surpris» - Carey Price

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110306-011208.html

TAMPA, Floride – Carey Price s’est déguisé en Johnny Bower l’espace d’un instant, utilisant le bon vieux harponnage pour subtiliser la rondelle à Steven Stamkos, seul devant lui, durant un cinq contre trois du Lightning qui tentait désespérément de revenir dans le match au début du dernier engagement.

S’il y a un jeu qu’on ne voit presque plus de nos jours dans la LNH, à l’ère des gardiens pré-programmés à répéter sans cesse les mêmes gestes, à jouer la loi de la moyenne, c’est bien celui-là. Au lieu de s’en vanter, Price voulait même l’effacer de sa mémoire au plus vite !

« Je n’ai jamais, jamais pratiqué ce jeu », a-t-il lancé après le match. Roberto Luongo s’est d’ailleurs fait prendre en le tentant, récemment, a souligné Price, qui n’entend pas l’ajouter à son répertoire.

« C’est que c’est très, très risqué, ditil. Les joueurs du Lightning mettaient beaucoup de pression lors de cet avantage numérique de deux hommes et ils venaient de réaliser plusieurs beaux jeux. Stamkos avait la tête baissée, alors je l’ai surpris. J’ai été chanceux de le harponner avec autant de force. »

Assis sur l’avance

Chanceux, peut-être. Mais Price a transformé tout ce qu’il touchait en or lors de ce voyage de trois matchs qui prenait fin hier ; son pourcentage d’arrêts de ,974 durant cette séquence est là pour le prouver.
Il a fait face à un barrage de 45 tirs hier, et a cédé seulement deux fois. « Les bonnes équipes vont trouver des façons de diriger beaucoup de lancers, dit-il.

Mais les gars m’ont beaucoup aidé en récupérant les retours et en bloquant plusieurs lancers. Dans l’ensemble, on a disputé un bon match, avec un échecavant efficace. Par contre, nous nous sommes assis sur notre avance en troisième période. On doit éviter cela, car c’est difficile de jouer 20 minutes dans ta propre zone. »

Chimie Gomez-Pacioretty

La bonne humeur régnait dans le vestiaire après cette autre victoire, une quatrième de suite.

Max Pacioretty savourait ses deux buts. Il vantait son joueur de centre Scott
Gomez, qui a disputé un très bon match, obtenant la troisième étoile. « C’est une bonne chose que l’on ait joué ensemble depuis un petit bout, on se repère mieux sur la patinoire, a indiqué Pacioretty. Scott savait exactement où j’étais lorsqu’il m’a remis la rondelle sur mon deuxième but. J’essaie de me comporter comme un franc-tireur cette saison et Scott voit les choses ainsi également. La chimie est bonne entre nous. »

Enfin, Hal Gill, auteur d’un deuxième but en autant de matchs, souriait quand on lui a fait remarquer qu’il a réussi l’exploit pour la deuxième fois en 2002, dans l’uniforme des Bruins. « Vous êtes bons pour trouver ce genre de statistiques ! Ça ne m’arrive pas souvent, mais ça fait du bien...»

Un voyage parfait

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110306-014422.html

TAMPA, Floride – Le Canadien est en feu.
Menés par un Carey Price en grande forme et par Max Pacioretty qui a inscrit un doublé, c’est une quatrième victoire de suite que les hommes de Jacques Martin ont remportée hier soir sur la glace du St. Pete Times Forum.
Price, qui s’était offert un septième blanchissage jeudi à Sunrise en bloquant les 30 tirs des Panthers, a poursuivi son excellent travail en sol floridien. Cette fois, il a arrêté 43 rondelles pour mener les siens à un convaincant gain de 4-2 sur le Lightning.

Le Canadien est donc rentré à Montréal avec une note parfaite de trois victoires en trois matchs et avec six beaux petits points de plus au classement, lors de son périple sur la route.
Résultat de tout ça : combiné à la défaite des Bruins en prolongation face aux Penguins, le CH ne se retrouve plus qu’à cinq points de la tête de la section Nord-Est. Voilà qui met la table pour la visite des Bruins au Centre Bell, demain soir.

Gill remet ça

Le Canadien avait perdu ses deux premiers duels de la saison face au Lightning. Cette fois, il n’a pas « niaisé avec la puck », comme on dit, et il s’est doté d’une avance rapide de 2-0 en première période. Aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est Hal Gill qui a ouvert la marque quand son tir frappé a trouvé refuge entre les jambières de Dwayne Roloson, qui avait la vue voilée.

Pour Gill, c’était un deuxième but en autant de matchs, lui qui avait mis fin à une disette de 99 rencontres jeudi contre les Panthers.
C’était la deuxième fois de sa carrière que Gill réussissait un tel exploit.

Les friands de statistiques seront heureux d’apprendre que ça lui était aussi arrivé les 21 et 24 octobre 2002 alors qu’il endossait l’uniforme des Bruins.
« Sur le coup, il m’a fait penser à Bobby Orr ! », a rigolé Jacques Martin, qui semblait de fort bonne humeur.
« Nous venons d’aller chercher de très gros points au classement au cours de ce voyage », a poursuivi l’entraîneur du Canadien.
« C’est important pour deux raisons. D’abord, parce que ça nous permet de rétrécir l’écart avec les équipes qui nous précèdent au classement.
« Aussi, ça nous prépare pour les séries. »

L’avantage numérique

Le Canadien a aussi pu compter sur l’appui de son avantage numérique, qui a contribué avec deux buts.
Peu après le filet de Gill, David Desharnais a porté la marque à 2-0 au cours d’une attaque massive, après avoir accepté une passe parfaite d’Andreï Kostitsyn.
En deuxième, le Lightning est parvenu à réduire l’écart par l’entremise de l’ancien Canadien Dominic Moore, aussi en avantage numérique. Puis Pacioretty y est allé de son premier filet de la soirée, alors que le CH jouait avec un homme en plus.

Pacioretty est venu planter le dernier clou dans le cercueil du Lightning en troisième, en tirant sur réception après avoir reçu la rondelle de Scott Gomez.
Le Lightning a eu ses chances au cours de l’engagement, notamment en jouissant d’un cinq-contre-trois au cours duquel le Canadien a su résister.
Vincent Lecavalier est parvenu à déjouer Price vers la fin de la rencontre, mais le mal était fait.

« C’est une victoire encore plus plaisante que celle que nous avons remportée face aux Panthers », a poursuivi Martin.
« Nos unités spéciales ont été exceptionnelles et nos vétérans ont accompli le travail que nous attendons d’eux… »
√ Bonne nouvelle pour le Canadien, Jaroslav Spacek pourrait effectuer un retour au jeu avant les séries. L’opération au genou qu’il a subie vendredi s’est déroulée avec succès. Le défenseur devra toutefois demeurer inactif pour encore trois à cinq semaines.