mardi 22 mars 2011

Le cauchemar de Malhotra et l'exploit de Tugnutt

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2639:le-cauchemar-de-malhotra-et-l'exploit-de-tugnutt&Itemid=18

Dimanche, 20 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

L'inquiétude règne chez les Canucks de Vancouver. On raconte que la carrière Malhotra pourrait être en danger.  Mercredi dernier, l'attaquant a subi une chirurgie après avoir reçu la rondelle de plein fouet dans l'oeil gauche.

Les médecins ne peuvent pas assurer que Malhotra retrouvera la vision de son oeil.

Au nom de Hockey30, nous sommes de tout coeur avec toi Manny et nous croisons les doigts.

L'exploit de Tugnutt

La Presse Canadienne: Vingt ans plus tard, les gens l'abordent encore pour lui parler de la performance époustouflante de 70 arrêts qu'il a signée au vieux Garden de Boston. Rien de plus normal: aucun gardien n'a été son égal depuis ce temps dans un match de la LNH, en saison régulière.

Le 21 mars 1991, Ron Tugnutt faisait face à un incroyable barrage de 73 lancers, incluant 12 uniquement dans la courte période de prolongation, mais il permettait tout de même aux Nordiques de Québec de soutirer (le mot est faible) un verdict nul de 3-3 aux Bruins.

La ligue ne répertorie pas les prestations du genre dans son livre des records, mais l'exploit de Tugnutt vient au deuxième rang de l'histoire, derrière celui de 80 arrêts de Sam LoPresti, des Blackhawks de Chicago.

Cinquante ans plus tôt, le 4 mars 1941, LoPresti avait été moins chanceux que Tugnutt puisqu'il avait subi la défaite 3-2 contre les Bruins également, au Garden.

«On m'en parle souvent, confie Tugnutt, en entrevue à La Presse Canadienne. Mon nom résonne pour beaucoup d'amateurs comme celui du gardien de Québec qui a connu un gros match au Garden.»

Les joueurs qui étaient de la partie s'en rappellent comme si c'était hier.
«Je n'oublierai jamais, affirme Steven Finn, l'ancien défenseur des Nordiques. Raymond Bourque a eu quelque chose comme 17 lancers à lui-seul. Les joueurs des Bruins passaient près de lui et ils le félicitaient. Ils n'en revenaient pas, c'était débile.»

Bourque a, dans les faits, égalé le record de Gordie Howe de 19 tirs au but. Il a marqué à l'aide de son 14e, mais il a vu Tugnutt réaliser l'arrêt de la soirée à ses dépens, à huit secondes de la fin de la prolongation.

Le défenseur vedette a décoché son plus retentissant tir frappé directement de l'enclave. Tugnutt l'a frustré d'un geste vif de la mitaine.
«Cam Neely était planté devant moi, relate le gardien ontarien natif de Scarborough, et quand j'ai fait l'arrêt, il m'a regardé tout sourire en me disant:

«Tu te moques de moi ou quoi?»'
Incrédules, les 14 448 spectateurs se sont levés en bloc afin d'acclamer le gardien des Fleurdelisés. Sur la tribune de presse, on a même vu des journalistes de Boston applaudir.
Au son final de la sirène, un groupe de joueurs des Bruins, incluant Bourque, est allé féliciter Tugnutt, pendant que la foule lui réservait une ovation.

«Je me rappellerai toujours que Ron a reçu l'hommage ultime qu'un joueur puisse avoir de la part d'adversaires, fait remarquer Joe Sakic, l'ancienne supervedette des Nordiques. Ce que les joueurs des Bruins ont fait ce soir-là, vous ne voyez jamais ça.»

«C'était malade!»
Pour Bourque, les marques d'appréciation que Tugnutt a reçues étaient pleinement méritées.

«C'est très rare, il est vrai, qu'on félicite un adversaire. Mais nous, les joueurs, comme la foule, réalisions que nous venions d'assister à quelque chose d'exceptionnel», évoque-t-il.
C'est la meilleure performance d'un gardien à laquelle Bourque ait assisté de toute sa carrière.

«Sur la petite patinoire du Garden, les lancers arrivaient très vite, souligne-t-il. Ce n'est pas uniquement le total qui est impressionnant, mais la qualité des lancers. Il a effectué plusieurs arrêts spectaculaires. C'était malade!»

La soirée de rêve de Tugnutt a été comme un léger baume sur une autre saison de misère des Nordiques qui s'achevait. Elle a également coïncidé avec le dernier tour de patinoire de Guy Lafleur à Boston.

«J'avais le sourire accroché aux lèvres, relate Tugnutt, maintenant âgé de 43 ans. Mais je me rappelle que les sourires étaient plus nombreux chez les Bruins que dans notre vestiaire. Les gars s'étaient sentis quelque peu humiliés.»

Dix livres en moins

Déjà pas très imposant, Tugnutt dit avoir perdu une dizaine de livres des 160 à peine qu'il pesait en début de soirée. L'attaquant Marc Fortier garde le souvenir qu'il était plus chétif que jamais en retirant son équipement.

«J'étais superstitieux et je ne voulais pas boire plus d'eau qu'à l'accoutumée, explique-t-il. J'étais complètement exténué à la fin.»
Tugnutt, qui a disputé 15 de ses 538 matchs en carrière comme porte-couleur du Canadien, a visionné la bande vidéo de la rencontre, il y a quelques années, en compagnie de ses fils, Jacob et Matty. Jacob est demeuré sur son appétit.

«C'est divertissant, mais ce n'est pas de cette façon qu'on garde les buts papa, lui a-t-il dit. Tu te garroches tout partout sur la patinoire, tu n'es pas en contrôle.»

Jacob Tugnutt sait de quoi il parle, étant lui-même un gardien prometteur des Rangers de Kitchener, dans la Ligue junior de l'Ontario.
Ron Tugnutt, qui oeuvre dans l'organisation des Petes de Peterborough et au sein de Hockey Canada, a connu un autre match de 70 arrêts au cours de sa carrière, mais c'était en séries éliminatoires.

Le 4 mai 2000, il s'était incliné 2-1 dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh face aux Flyers de Philadelphie, en cinquième période de prolongation.
«Je peux avancer sans risquer de me tromper que je suis le seul gardien qui ait connu deux matchs de 70 arrêts», résume-t-il, fièrement.

The PK Show

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2640:the-pk-show&Itemid=18



Dimanche, 20 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: P.K. Subban a un talent indéniable et il en a fait une grande démonstration à son premier passage au Minnesota.

Subban a marqué trois buts en plus d'obtenir une passe dans un écrasant gain de 8-1 du Canadien sur le Wild, dimanche, à Saint Paul. Avec un tour du chapeau, il a suivi les traces de Sheldon Souray, le dernier défenseur du CH à avoir réussi cet exploit.

Le 18 décembre 2003, Souray avait amassé trois buts et une passe dans une victoire de 5-4 en prolongation du Tricolore contre les Predators de Nashville, à Montréal. Souray, l'homme au tir canon, porte aujourd'hui les couleurs des Bears de Hershey dans la Ligue américaine...

Selon l'Elias Sports Bureau, Subban est le premier défenseur recrue de l'histoire du CH à obtenir trois buts.

« C'est un bel exploit, mais c'était surtout une soirée où l'équipe jouait vraiment bien, a humblement affirmé le numéro 76. C'était un match où tout fonctionnait, mais je suis déçu de voir Alex Auld perdre son jeu blanc. »

En deuxième période, Subban a fait le tour du territoire offensif avec la rondelle en se moquant de Cal Clutterbuck et de Greg Zanon avant de glisser la rondelle derrière José Théodore.

Toujours en deuxième période, le flamboyant défenseur a inscrit son deuxième but en déjouant Niklas Backstrom d'un tir de la pointe en supériorité numérique. Il a complété son tour du chapeau au début du troisième tiers.

À sa saison recrue dans la LNH, Subban compte maintenant 34 points (11 buts, 23 passes) en 68 matchs. Il trône au sommet des pointeurs pour les défenseurs recrues. Kevin Shattenkirk (Blues), John Carlson (Capitals) et Cam Fowler (Ducks) ont tous 32 points.

À la fin de l'année, Subban risque de faire la lutte à Jeff Skinner (Hurricanes) et à Logan Couture (Sharks) pour l'obtention du trophée Calder décerné à la meilleure recrue.

Le premier de White

Ryan White quittera également le Minnesota la tête pleine de souvenirs. Le robuste ailier a marqué son premier but dans la LNH en plus d'en préparer deux et de livrer un combat à Clayton Stoner.

« Je ne peux pas être plus heureux, je vais toujours me souvenir de ce match », a indiqué White avec un large sourire.

White, qui n'avait pas touché la cible à ses 33 premiers matchs dans la grande ligue, a donné le ton au match en complétant une passe de Benoit Pouliot dès la 31e seconde.

Pouliot, qui traversait une période sombre avec trois petites passes à ses 14 derniers matchs, a renoué de belle façon avec son ancienne équipe. À son premier match depuis son départ du Wild en novembre 2009, l'énigmatique ailier a récolté trois passes.

Andrei Kostitsyn, James Wisniewski (1 but, 1 passe), Travis Moen et Tom Pyatt ont marqué les autres buts des vainqueurs.

David Desharnais et Michael Cammalleri ont aussi participé à la fête avec deux passes chacun.

Le Wild, qui a maintenant perdu ses six derniers matchs, a donc subi un revers par un touché. Pyatt, qui n'a que 2 filets en 56 rencontres, a inscrit le huitième but des visiteurs.

Théodore remplacé

Historiquement, José Théodore n'a jamais connu beaucoup de succès contre son ancienne équipe. Il n'a pas corrigé le tir à sa cinquième tentative en saison.
Théodore a vu la lumière rouge s'allumer cinq fois sur 19 tirs seulement. À sa décharge, il n'a pas reçu l'aide de ses défenseurs. Zanon, un ancien des Predators, a redéfini le mot cafouillage.
Niklas Backstrom a quant à lui accordé trois buts sur 13 tirs.

Alex Auld a signé sa sixième victoire de l'année en repoussant 31 tirs. Il a perdu son jeu blanc en troisième période. Mikko Koivu, le petit frère de Saku, l'a déjoué sur un tir de punition.

Le retour du géant

Jacques Martin a salué le retour de son vétéran défenseur Hal Gill. Rétabli de sa grippe, Gill a pris la place de Yannick Weber à la ligne bleue.
Tomas Plekanec et Jeff Halpern n'étaient pas en uniforme pour un troisième match d'affilée. Guillaume Latendresse manquait aussi à l'appel du côté du Wild.

Le Canadien (40-26-7) renouera avec ses partisans, mardi, à l'occasion de la visite des Sabres de Buffalo. Au classement dans l'Est, le CH s'est approché à un seul point des Bruins de Boston (88 points). L'équipe de Claude Julien a toutefois disputé deux matchs de moins.

La religion du hockey, Plekanec blessé à l'aine et Hamrlik restera à Montréal

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2636:la-religion-du-hockey-plekanec-blessé-à-l'aine-et-hamrlik-restera-à-montréal&Itemid=18

Dimanche, 20 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Après avoir eu une discussion intense avec le réputé journaliste du Star Tribune, Michael Russo, l'un de nos informateurs se demande quelle est la plus grande ville de hockey entre St-Paul-Minneapolis et Montréal.

- Savez-vous que le Minnesota est l'endroit dans le monde où on retrouve le plus de joueurs inscrits dans des ligues répertoriées? En d'autres mots, cet état des États-Unis est l'endroit où l'on joue le plus au hockey sur la planète.

- Le hockey est une religion au pays du Wild. Imaginez la frustration des gens lorsque les North Stars ont déménagé au Texas! On pensait presque qu'on allait voir une émeute tellement les gens du Minnesota étaient en colère.

- Michael Russo pense que le Minnesota est l'endroit le plus prestigieux de la planète au niveau hockey.

- Désolé Michael, mais nous devons te contredire. Montréal est définitivement la reine de ce sport. À notre avis, ce n'est pas le nombre de personnes qui jouent, mais bien l'histoire de ton équipe professionnelle qui dicte la place d'un endroit dans le palmarès des plus grandes villes de hockey. Dans cette optique, Montréal n'a rien à envier au Minnesota. Toutefois, le débat reste ouvert...

- Le Wild fait du surplace depuis plusieurs années. En fait, depuis que Jacques Lemaire est parti, cette équipe n'arrive plus à avancer. Pire encore, elle régresse. Les propriétaires montrent de plus en plus des signes d'impatience. Le poste de Todd Richards serait en jeu. L'entraîneur-chef perdra sans doute son emploi au terme de la saison.

- On commence aussi à se poser des questions sur les compétences du directeur général Chuck Fletcher. Mais dans le monde du hockey, le DG a toujours l'immunité. C'est toujours la faute de l'entraîneur à ce qu'on dit...

- Tomas Plekanec est finalement blessé à l'aine. Cette partie du corps est bien vilaine au niveau des blessures. Plekanec veut jouer mardi contre les Sabres, mais il devra recevoir le feu vert des médecins.

- Enfin, Pierre Gauthier a rassuré Roman Hamrlik et lui a assuré qu'il faisait partie de ses plans pour la saison prochaine. Hamrlik peut dormir en paix. Il restera aux côtés de sa blonde québécoise...

Une transaction Brent Burns - Zach Parise?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8317/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-03-20/une-transaction-brent-burns---zach-parise/

Star Tribune : Jim Souhan rapporte que la direction du Wild devra bientôt effectuer une décision concernant l’avenir du défenseur étoile Brent Burns au Minnesota.

Notons que Burns deviendra joueur autonome sans restriction le 1er juillet 2012.

Si jamais le Wild croit que ce serait un trop grand risque de signer à long terme à raison de 6 millions de dollars annuellement un défenseur "incertain", il y aurait alors une possibilité de voir Brent Burns changer d'adresse dès l'été prochain.



Souhan ajoute que Burns pourrait être échangé aux Devils du New Jersey contre l'attaquant Zach Parise advenant un échec de la signature de ce dernier par Lou Lamoriello.

Les défenseurs susceptibles d'atteindre leur autonomie complète

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8316/rumeurs/de/transactions/tslh/nhl/2011-03-20/les-defenseurs-susceptibles-datteindre-leur-autonomie-complete/

The Hockey News : Ryan Dixon croit que Tomas Kaberle, des Bruins de Boston, Andrei Markov et James Wisniewski, des Canadiens de Montréal, et Christian Ehrhoff, des Canucks de Vancouver, demanderont tous des augmentations de salaire en vue de la prochaine saison. Les autres défenseurs de qualité qui pourraient se retrouver sur le marché sont Bryan McCabe, Joni Pitkanen et Ed Jovanovski.

Note : Plusieurs de ces joueurs pourraient se retrouver sous un nouveau cieux. Chiarelli a déjà eu quelques pourparlers dans le but d'offrir un nouveau contrat à Tomas Kaberle.

À Montréal, on aura certes quelques discussions afin d'offrir un nouveau contrat à Andrei Markov qui sera sans doute à court terme. Pour ce qui est de Wisniewski, si sa demande salariale est trop élevée, je crois que l'équipe le laissera partir et laissera toute la place à la jeune relève de l'équipe.
À Vancouver, le plafond salarial pourrait forcer Mike Gillis à transiger soit Ehroff ou Bieksa.

N'oublions pas que Sami Salo sera également libre comme l'air l'été prochain. Avec la situation des propriétaires à Phoenix, si le tout n'est pas réglé d'ici le premier juillet prochain, Jovanovski pourrait bien tester le marché des joueurs autonomes et ainsi se joindre à une formation de premier plan afin de terminer sa carrière dans la circuit Bettman.

Le "Alex Ovechkin" des Blues, fausse rumeur, Avery isolé et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2643:le-alex-ovechkin-des-blues-fausse-rumeur-avery-isolé-et-les-infos&Itemid=18

Lundi, 21 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Le super espoir des Blues, Vladimir Tarasenko, sera à St-Louis la saison prochaine. Celui qui en a fait voir de toutes les couleurs à Équipe Canada junior lors de la finale du championnat du monde, est considéré comme le futur Alexander Ovechkin en Russie. Le patron de Hockey30, le plus grand partisan des Blues, ne peut plus se tenir tellement il est excité.

- Nous le répétons. Zach Parise ne sera pas échangé par les Devils malgré les rumeurs qui circulent sur le web.

- Certains blogues sportifs affirment que le défenseur du Wild, Brent Burns, sera échangé contre Parise durant l'été. N'importe quoi...

- Sean Avery, de plus en plus isolé dans le vestiaire des Rangers, ne fait plus partie des plans de l'équipe, lui qui ne cesse d'être envoyé dans les gradins. On raconte même que la peste de New York verra son contrat racheté par Glen Sather dès la saison terminée.

- Les négociations entre les Sénateurs et Craig Anderson vont bien. Le gardien devrait signer une prolongation de contrat à Ottawa très bientôt. Ajout: Les Sénateurs d'Ottawa ont pris la décision de reconstruire l'équipe autour du gardien Craig Anderson et le directeur général Bryan Murray a également annoncé que Pascal Leclaire sera libéré au terme du calendrier régulier. Anderson a accepté une prolongation de contrat de quatre ans avec l'équipe et il touchera la somme de 12,75 millions. Les Sénateurs ont acquis Anderson lors d'un échange avec l'Avalanche du Colorado en retour du gardien Brian Elliot. Depuis, Anderson a maintenu une fiche de 6-4-1 avec un taux d'effacacité de .938 et une moyenne de 2,11. Anderson, âgé de 29 ans, en est à sa quatrième équipe dans la LNH. Le passage de deux saisons de Leclaire à Ottawa aura été marqué par les blessures. Il a disputé seulement 14 parties cette saison. (PC)

- Filip Kuba sera placé sur le marché des transactions cet été. Le défenseur ne fait plus partie des plans des Sens.

- Les Coyotes, qui ne sont toujours pas assurés de rester à Phoenix, auront de la difficulté à garder Keith Yandle. Le défenseur, maintenant considéré comme l'un des meilleurs de sa profession, prévoit demander la lune. Avec un salaire de seulement 1,3 M$ cette saison, Yandle compte quadrupler son salaire au minimum.

- Yandle, qui sera assurément un candidat au trophée Norris, est en bonne position pour toucher le gros lot. Ce qui va aider les Coyotes est le fait que Yandle ne devient que joueur autonome avec compensation.

- Toutefois, Ilya Brizgalov devient agent libre sans restriction. Tout porte à croire que le gardien prévoit tester le marché.

- Sidney Crosby se rapproche d'un retour au jeu. Selon nos infos, le joueur de centre veut absolument être de retour pour les séries.

- Marc Staal n'a pas joué hier à cause d'une blessure dont la nature reste inconnue. Les Rangers ne semblent pas inquiets pour autant.

- Patrick Sharp a quitté le match contre les Coyotes hier, résultat d'une blessure à une jambe.

Cooke le mal-aimé

- Matt Cooke ne semble pas apprécié dans le vestiaire des Penguins. Après son coup sournois envers Ryan McDonagh, aucun de ses coéquipiers ne s'est porté à sa défense.

Cooke a été suspendu trois fois au cours des trois dernières saisons pour des coups illégaux, dont celui contre Marc Savard des Bruins de Boston en mars 2010 qui avait résulté en une grave commotion cérébrale. Cooke a semblé sortir le coude pour frapper McDonagh près du centre de la glace en début de troisième.

« Je ne l'ai pas vu venir. Je sais que ç'a fait mal, ça c'est sûr, a raconté McDonagh. J'espère que ce n'était pas intentionnel. C'était un match serré. Je suis certain qu'il n'essayait pas de mettre son équipe en situation d'infériorité numérique pour cinq minutes. Il essayait probablement juste de terminer sa mise en échec et m'a mal frappé. »

Cooke n'a pas affronté les médias après le match. Tortorella a évité la question à savoir quel genre de sanction la LNH devrait donner à Cooke, disant simplement : « Ce n'est pas à moi à décider. Vous ne m'embarquerez pas là-dedans. »

Menés par le copropriétaire Mario Lemieux et le directeur général Ray Shero, les Penguins ont grandement milité pour que les coups à la tête soient plus sévèrement punis.

Cooke devrait être suspendu pour sa plus récente infraction.

« Je ne crois pas que vous pouvez parler d'éliminer les coups à la tête du hockey, comme nous l'avons fait en tant qu'organisation, et ne pas s'attendre (à ce que le coup de Cooke) soit révisé. Ça semble avoir été un contact directement à la tête sur le jeu, alors la ligue le regardera et devra le traiter comme tel », a pour sa part indiqué l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma.

Les Rangers, qui avaient marqué six buts dans chacun de leurs deux précédents matchs, ont porté à quatre points leur avance sur les Sabres de Buffalo, qui occupent le huitième rang de l'Est. Ils ont également six points d'avance sur les Hurricanes de la Caroline et le neuvième rang dans la course aux séries.

Jordan Staal a été l'autre buteur des Penguins, battant Lundqvist pour son 10e but de la campagne en première période. (Associated Press)

Une suspension exemplaire

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2645:une-suspension-exemplaire&Itemid=18




Lundi, 21 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
La Presse Canadienne: L'attaquant des Penguins de Pittsburgh Matt Cooke a été suspendu pour le reste de la saison et le premier tour des séries éliminatoires, a annoncé lundi la Ligue nationale de hockey.

Cooke a été suspendu pour son coup de coude au visage de Ryan McDonagh, des Rangers de New York, dimanche.

Il reste 10 matchs à jouer aux Penguins. C'est donc dire que la suspension de Cooke sera de 14 à 17 matchs.

Cette décision a été prise à la suite d'une audience devant le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell, à Toronto.

«M. Cooke, un récidiviste, a directement visé la tête d'un adversaire qui ne s'y attendait pas et se trouvait dans une position vulnérable, a indiqué Campbell dans un communiqué. Ce n'est pas la première fois cette saison que nous devons évaluer le comportement dangereux sur la glace de M. Cooke et sa conduite nécessite une réponse appropriée.»

La direction des Penguins n'a pas mis de temps à réagir, applaudissant la décision de la LNH.

«Cette suspension est méritée puisqu'il s'agit exactement du genre de coups à la tête que nous tentons d'éliminer, a indiqué le directeur général des Penguins, Ray Shero, par communiqué. Nous avons clairement indiqué à Matt que ce genre de geste était inacceptable et ne pouvait se produire. Les coups à la tête doivent être sévèrement punis et les Penguins appuient la LNH, qui envoie très fort message dans ce dossier.»

Il s'agit de la cinquième suspension de Cooke dans la LNH, la quatrième depuis qu'il s'est joint aux Penguins en tant que joueur autonome, en 2008. Le mois dernier, il a écopé d'une suspension de quatre matchs pour avoir frappé le défenseur des Blue Jackets de Columbus Fedor Tyutin par derrière.

Cooke, qui a récolté 30 points (12-18) et 129 minutes de pénalité en 67 matchs cette saison, renoncera à 219 512,20 $ US en salaire.

Cooke le salaud

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2646:cooke-le-salaud&Itemid=18

Lundi, 21 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
 

Sather le fin renard, Cooke lessivé par Lemieux et Fisher déconcentré par sa femme

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2644:sather-le-fin-renard-cooke-lessivé-par-lemieux-et-fisher-déconcentré-par-sa-femme&Itemid=18

Lundi, 21 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Glen Sather est un fin renard. Selon nos infos, le directeur général des Rangers a commandé à Ryan McDonagh de ne pas se présenter à l'entraînement des Rangers afin que ce dernier prenne "du repos". Évidemment, cette stratégie avait pour but de mettre de la pression sur la LNH afin que la sanction soit la plus lourde possible.

- Matt Cooke s'est fait lessivé par Mario Lemieux hier soir. Le propriétaire aurait déclaré à Cooke que son poste était en danger s'il ne changeait pas ses habitudes. Lemieux a aussi reproché à Cooke de l'avoir humilié. On peut comprendre Mario d'être fâché. De mauvaises langues ont répété que le proprio des Penguins avait l'air ridicule ce matin, après avoir tenu des propos radicales sur les coups à la tête. La LNH doit rire dans sa barbe...

- Mike Fisher est-il un joueur fini? L'attaquant des Predators n’a marqué qu’un but en 18 matchs avec les Predators. Le DG des Preds, David Poile, soit se mordre les doigts d'avoir donné un choix de première ronde en 2011 et un choix conditionnel en 2012 pour le joueur de centre.

- Peut-être que le fait d'habiter dans la ville de sa femme déconcentre Fisher. La reine du country, Carrie Underwood, est une vraie star à Nashville. Les journaux à potins se régalent, car le couple accepte toutes les demandes d'entrevue et de séances photo. Il serait temps que Fisher se concentre sur le hockey...

- Alexander Ovechkin manquera 7 à 10 jours pour soigner une légère blessure à l'aine.

- Les Red Wings sont aussi affectés par de légères blessures. Johan Franzen, Pavel Datsyuk et Jiri Hudler manqueront le match contre les Penguins ce soir.

- Sergei Gonchar, qui connaît l'une de ses pires saison en carrière (27 points en 67 matchs) a subi une commotion cérébrale et devra s'absenter. Milan Michalek, lui, se rapproche d'un retour au jeu.

Échec et Matt

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/21/004-lnh-suspension-cooke.shtml

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh, Matt Cooke, a été suspendu pour le reste de la saison régulière et le premier tour des séries pour son coup de coude à la tête de Ryan McDonagh des Rangers.
Les Penguins, 4es dans l'Est, ont encore 10 matchs à disputer au calendrier régulier.
Le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell, a avisé Cooke de sa peine en personne, lundi. L'Ontarien de 32 ans a été convoqué aux bureaux de la Ligue pour répondre de son geste, posé dimanche, à Pittsburgh.
Il s'agit de la plus longue suspension de l'histoire des Penguins. Pendant son absence, Cooke sera privé de 219 000$ en salaire.
Les Penguins, porte-étendards de la lutte contre les coups à la tête, se sont rangés volontiers derrière la décision de la Ligue.
« La suspension est méritée puisque c'est exactement le type de coups que nous tentons d'éliminer, a déclaré le directeur général Ray Shero. Les coups à la tête n'ont pas leur place au hockey. »
« Nous avons clairement fait comprendre à Matt que le geste qu'il a posé est inacceptable. Nous appuyons la Ligue dans son intention d'envoyer un message sans équivoque. »
Vilain Penguin
Le coupable n'en est pas à une première offense. Cette sanction est sa quatrième au cours des trois dernières saisons, sa troisième pour un coup à la tête. Il avait aussi écopé de deux matchs en 2004 pour avoir dardé un joueur du Wild du Minnesota.
Cette année, il a été banni pour quatre matchs après avoir frappé par derrière Fedor Tyutin des Blue Jackets de Columbus.
Récidiviste reconnu, Cooke a échappé à la justice pour une mise en échec à la tête qui a causé une sévère commotion cérébrale à Marc Savard.

Ovechkin sur la touche

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ovechkin-sur-la-touche-65964.html

(CKAC Sports) - Les Capitals de Washington ont annoncé lundi que leur capitaine Alexander Ovechkin sera tenu à l'écart du jeu pendant sept à dix jours, période de repos visant à soigner plusieurs blessures.
Ovechkin ratera donc le match contre le Canadien de Montréal qui aura lieu, samedi, au Centre Bell.

« Il a simplement besoin de repos afin de guérir complètement », a mentionné le directeur général, George McPhee.

« Il est ennuyé par une blessure depuis quelques mois et nous nous sommes dit qu'il était temps de prendre les choses en main. Son corps a besoin de repos. Nous pensons que c'est le moment opportun afin qu'il soit entièrement rétabli pour le mois d'avril », a ajouté l'entraîneur-chef, Bruce Boudreau.

Ovechkin se situe au sixième rang des pointeurs de la LNH, avec une récolte de 77 points (29 buts, 48 passes). Il est le meneur chez les Capitals pour les buts, les passes et le différentiel (+22).

Crosby progresse à l'entraînement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/crosby-progresse-a-l-entrainement-65989.html

(CKAC Sports) - Sidney Crosby a franchi une nouvelle étape dans son processus de réhabilitation alors qu'il a effectué des exercices de maniements de rondelles, lundi matin.
Crosby a raté les 32 derniers matchs de son équipe, incluant celui de ce soir, en raison d'une commotion cérébrale.

Desharnais : parmi les recrues le plus productives

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/desharnais-parmi-les-recrues-le-plus-productives-65975.html

(CKAC Sports) - Les chances de voir l'attaquant du Canadien David Desharnais remporter le trophée Calder sont inexistantes, mais c'est à se demander s'il aurait été un sérieux candidat s'il avait débuté l'année à Montréal.
Son arrivée coïncide pratiquement avec la mi-saison alors qu'il a fait son entrée en scène au 39e match de la saison, celui opposant le Canadien aux Thrashers, le 2 janvier dernier. Depuis son rappel, Desharnais a récolté 22 points en 34 matchs, soit un rythme de 0,65 point par match.

En fait, depuis cette date, Desharnais s'avère l'attaquant le plus productif. Il est suivi par Thomas Plekanec (21), Max Pacioretty (20), Brian Gionta (19) et Andrei Kostitsyn (18).

Curieusement, depuis cette date, Desharnais est devancé seulement par deux défenseurs : P.K. Subban (24) et James Wisniewski (23).

Même s'il n'a disputé que 34 matchs, Desharnais s'avère le 14e meilleur pointeur chez les attaquants recrues et 19e toutes positions confondues. Les 13 attaquants devant lui ont tous disputé au moins 59 matchs, donc un surprenant minimum de 25 de plus que lui.

Par ailleurs, son ratio de points par matchs joués s'avère un des meilleurs parmi les attaquants recrues du circuit.

Chez les recrues qui ont récolté au moins 20 points cette saison, Desharnais s'avère le quatrième meilleur. Seuls Jeff Skinner (0,72), Logan Couture (0,69) et Michael Grabner (0,66) le surpassent.

« J'ai joué juste 34 matchs et parfois, la production diminue pendant la saison. C'est plaisant de penser que si j'avais débuté à Montréal, j'aurais peut-être 50 points en banque », a mentionné le principal intéressé.

En prenant note de ces statistiques, Desharnais serait probablement un sérieux candidat au trophée Calder s'il avait débuté l'année à Montréal.

« J'ai le sentiment du devoir accompli » -David Desharnais

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/j-ai-le-sentiment-du-devoir-accompli-david-de-66013.html

(CKAC Sports) - David Desharnais ne cache pas qu'il a parfois encore du mal à réaliser ce qui lui arrive. Rappelé en renfort au début du mois de janvier, le petit attaquant a prouvé à ses dirigeants qu'il a bel et bien sa place avec le Canadien de Montréal.
« Ma famille est fière et n'en revient pas, mais en même temps, elle sait que j'ai travailler fort pour arriver ici », a-t-il affirmé, en entrevue aux "Amateurs de sports".

« Ce n'est pas juste la paie qui est différente. J'ai le sentiment du devoir accompli. D'être passé par autant d'étapes pour finalement me rendre ici, je crois que ça a valu le coup. »

La chimie semble s'être rapidement installée entre Benoit Pouliot, Ryan White et David Desharnais. C'est ce trio qui a donné le ton au match dimanche soir, alors que le Canadien a vaincu le Wild du Minnesota 8-1.

« Nous nous entendons bien en dehors de la patinoire. White et moi avons évolué ensemble dans la Ligue américaine. Nous voulions jouer dans la Ligue nationale, c'était notre rêve et nous avons travaillé fort pour l'atteindre. Nous nous disions que nous étions capables, que nous devions continuer. Maintenant, nous sommes ici et ça va bien. Nous ne pourrions pas avoir plus de plaisir. Pouliot, ça ne fait pas longtemps qu'il est dans la Ligue nationale non plus. Il veut prouver qu'il est un bon joueur et qu'il est capable de compter. Nous voulons que notre trio produise », a mentionné Desharnais.

Le Québécois a dû s'adapter à l'intensité de la LNH qui a grandement augmenté depuis la pause du match des étoiles.

« Tous les matchs sont rapides. J'en parlais avec Ryan White tout à l'heure. Tu ne peux pas prendre une seule présence sur la patinoire à la légère, parce que tu vas te faire compter. Nous sommes toujours en apprentissage et nous devons toujours être prêts. »

Les jeunes du Canadien semblent avoir pris les choses en main afin de combler la perte de plusieurs éléments importants en raison de blessures.

« Nous voulons contribuer, mais les vétérans demeurent le noyau de cette équipe. Nous apportons une nouvelle énergie, mais ce sont des gars comme Gionta, Gomez et Plekanec qui vont nous montrer le chemin », a-t-il souligné.

La semaine du Canadien s'annonce des plus déterminantes alors qu'il sera opposé aux Sabres, aux Bruins et aux Capitals. Le match de jeudi, à Boston, sera le premier affrontement entre les deux équipes depuis l'incident entre Zdeno Chara et Max Pacioretty.

« Le meilleur exemple, c'est le dernier match que nous avons joué contre Boston. Nous avons battu les Bruins 4-0. Ils n'étaient pas là, ils dormaient un peu physiquement. Il ne faut pas les réveiller, il faut se concentrer sur notre plan de match. Nous avons du talent et nous sommes rapides et c'est ce qu'il faut exploiter », a expliqué Desharnais.

Les Penguins sont satisfaits de la décision de la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-penguins-sont-satisfaits-de-la-decision-de-la-66033.html

TORONTO - L'attaquant des Penguins de Pittsburgh Matt Cooke a été suspendu pour le reste de la saison et le premier tour des séries éliminatoires, a annoncé lundi la Ligue nationale de hockey.
Cooke a été suspendu pour son coup de coude au visage de Ryan McDonagh, des Rangers de New York, dimanche. Il reste 10 matchs à jouer aux Penguins. C'est donc dire que la suspension de Cooke sera de 14 à 17 matchs.

Cette décision a été prise à la suite d'une audience devant le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell, à Toronto.

«M. Cooke, un récidiviste, a directement visé la tête d'un adversaire qui ne s'y attendait pas et se trouvait dans une position vulnérable, a indiqué Campbell dans un communiqué. Ce n'est pas la première fois cette saison que nous devons évaluer le comportement dangereux sur la glace de M. Cooke et sa conduite nécessite une réponse appropriée.»

La direction des Penguins n'a pas mis de temps à réagir, applaudissant la décision de la LNH.

«Cette suspension est méritée puisqu'il s'agit exactement du genre de coups à la tête que nous tentons d'éliminer, a indiqué le directeur général des Penguins, Ray Shero, par communiqué. Nous avons clairement indiqué à Matt que ce genre de geste était inacceptable et ne pouvait se produire. Les coups à la tête doivent être sévèrement punis et les Penguins appuient la LNH, qui envoie très fort message dans ce dossier.»

Il s'agit de la cinquième suspension de Cooke dans la LNH, la quatrième depuis qu'il s'est joint aux Penguins en tant que joueur autonome, en 2008. Le mois dernier, il a écopé d'une suspension de quatre matchs pour avoir frappé le défenseur des Blue Jackets de Columbus Fedor Tyutin par derrière.

Cooke, qui a récolté 30 points (12-18) et 129 minutes de pénalité en 67 matchs cette saison, renoncera à 219 512,20 $ US en salaire.

Les Penguins ont eu chaud!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-penguins-ont-eu-chaud-66049.html

(CKAC Sports) - Alors qu'ils menaient 4-0 en milieu de deuxième période, les Penguins ont vu les Red Wings revenir dans le match et égaliser la marque pour forcer la prolongation. En tirs de barrage, seul James Neal a réussi à marquer et les Penguins l'ont finalement emporté 5-4 sur les Red Wings à Détroit, lundi soir.
Quelques heures après avoir appris la suspension d'au moins 14 matchs à leur coéquipier Matt Cooke, les Penguins affrontaient les puissants Red Wings au Joe Louis Arena à Détroit, lundi soir. Et la troupe de Dan Bylsma n'a pas semblé ébranlée par la perte de son attaquant belliqueux. À mi-chemin en deuxième période, les Penguins menaient déjà 4-0 grâce aux buts de Pascal Dupuis (12 et 13), Chris Kunitz (22) et Tyler Kennedy (17).

Ayant amorcé le match pour les Red Wings, le gardien Jimmy Howard, qui a accordé quatre buts en 15 lancers, a dû céder son filet à Joey MacDonald.

Mais à la fin de la deuxième période, Henrik Zetterberg a permis aux Red Wings de s'inscrire au pointage lorsqu'il a déjoué le gardien des Penguins, Brent Johnson. Dès le début du troisième engagement, Valtteri Filppula (16) a réduit l'écart des Penguins à deux buts.

Puis, les Penguins se sont tirés dans le pied en écopant de deux pénalités coûteuses. Alors que Kris Letang était au banc des punitions pour double-échec, Danny Cleary a marqué son 24e en avantage numérique et Mike Modano a profité de la pénalité à Alex Kovalev pour avoir retenu afin d'inscrire son troisième de la saison et d'égaliser la marque, 4-4, avec moins de dix minutes à faire dans le match.

En prolongation, aucune équipe n'a été en mesure de faire de gagnant. En tirs de barrage, seul James Neal, des Penguins, a déjoué le gardien adverse et a donc donné la victoire aux siens.

Avec cette victoire en tirs de barrage, les Penguins ont maintenant une fiche de 42-23-8 et ne sont qu'à quatre points des meneurs de l'Association de l'Est et de la division Atlantique, les Flyers de Philadelphie. D'ailleurs, les Penguins affronteront leurs rivaux, jeudi soir à Philadlephie.

«Le geste de Matt est justement le genre de coup que nous voulons bannir» - Dan Bylsma

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-geste-de-matt-est-justement-le-genre-de-coup-q-66053.html

(CKAC Sports) - Après avoir pris connaissance de la suspension imposée à Matt Cooke, l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma ne s'est pas défilé et a décrié le geste de son attaquant.
Interviewé au réseau Versus avant le début de la rencontre qui opposait son équipe aux Red Wings de Détroit, lundi soir, l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma a réaffirmé qu'il était possible de jouer au hockey de façon physique tout en se conformant aux balises de la LNH.

Questionné au sujet de son attaquant Matt Cooke qui venait de recevoir un minimum de 14 parties de suspension pour son geste aux dépens de Ryan McDonagh, des Rangers de New York, Dan Bylsma a affirmé avoir déjà discuté avec son joueur dans le passé afin que celui-ci adapte son style de jeu pour respecter la règlementation de la LNH en matière de coups à la tête.

À la suite du match contre les Rangers, Dan Bylsma a de nouveau parlé avec Matt Cooke. Selon l'entraîneur des Penguins, son attaquant comprend la sévérité de son geste.

«Il sait qu'il doit assumer ses responsabilités à la suite de son geste. Il sait qu'il a eu un contact direct avec la tête d'un adversaire. Il m'a dit que ce n'était pas son intention de frapper la tête (de McDonagh), mais c'est difficile de voir autrement, surtout quand on revoit la séquence...», a confié en toute candeur Bylsma.

Tout comme Mario Lemieux et Ray Shero qui se sont exprimés haut et fort récemment contre les coups à la tête, Dan Bylsma partage l'avis du propriétaire et directeur général des Penguins de Pittsburgh en ce qui concerne les coups dangereux à la tête.

«Nous en avons discuté en groupe et nous voulons bannir les coups à la tête. Nous ne voulons pas de ce genre de coups dans notre sport. Et le coup de Matt Cooke était clairement dirigé à la tête d'un autre joueur et c'est justement le genre de coup que nous ne voulons plus voir dans notre sport.»

Sans Cooke pendant au moins 14 matchs
Dan Bylsma a avoué que l'absence de Matt Cooke serait néfaste pour son équipe.

«Ça va évidemment nuire à notre équipe. Matt est une partie importante de notre succès. Il a été un élément essentiel lorsque nous avons gagné la Coupe Stanley. C'est un élément important de notre jeu en infériorité numérique. Mais nous savions que la pénalité serait sévère», a ajouté Bylsma.

Devra-t-il changer sa façon de jouer?
À savoir si Matt Cooke devra changer sa façon de jouer s'il veut demeurer un membre des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma a été très direct et franc.

«Il le sait, on lui en a parlé. Son geste est inacceptable. Il devra trouver une façon de jouer à l'intérieur des paramètres tolérés par la Ligue.»

Semaine du Canadien – Les Sabres en attendant le «match de l'année» et les Capitals

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/35219-sports-hockey-lnh-semaine-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Lundi, 21 mars 2011 13:38
Mise à jour le Lundi, 21 mars 2011 18:58

Comme à l’époque de la grande rivalité entre le Canadien et les Nordiques, les journalistes et les amateurs pensent davantage au match qui opposera le Tricolore aux Bruins, jeudi à Boston, qu’à sa prochaine rencontre contre les Sabres de Buffalo, mardi soir au Centre Bell.


Tout le monde a encore frais à la mémoire l’incident Pacioretty-Chara survenu lors de la dernière confrontation Canadien-Bruins, il y a deux semaines.
Ce sera indiscutablement le « match de l’année » !

Les hommes de Jacques Martin sont dans le même état d’esprit. Mais comme leurs prédécesseurs dans le temps de la Bataille de la 20, ils vont dire que toute leur concentration porte sur leur prochain match.

Mais ne les croyez pas trop !
Ruff fait du bon travail

Ceci dit, le Canadien affrontera des adversaires coriaces cette semaine.
Les Sabres connaissent une bonne deuxième moitié de saison. On parle beaucoup de la remontée des Devils du New Jersey, mais les Sabres sont partis de loin pour atteindre le huitième rang de l’Association de l’Est.
Des rumeurs de congédiement circulaient en novembre au sujet de l’entraîneur Lindy Ruff, qui en est à sa 14e année au service de l’équipe. Mais ce n’était que des qu’en-dira-t-on puisqu’on apprenait, il y a un certain temps, que Ruff a refusé une prolongation de contrat pendant qu’on le disait près de la porte.
Son patron Darcy Regier a pour sa part sauté sur une offre similaire de l’ancien propriétaire Tom Golisano, qui a vendu l’équipe à Terry Pegula depuis.

On ne sait pas si Ruff sent le besoin de changer d’air. Mais il entend demeurer à Buffalo, il aura un bon pouvoir de négociation. Habitué de composer avec des moyens limités en raison d’un budget plus modeste sous l’administration Golisano, il soutire le maximum de ses effectifs.

Les Sabres présentent une fiche de 18-8-5 jusqu’ici en deuxième moitié, ce qui est légèrement au dossier du Canadien qui s’élève à 18-10-4. Ils détiennent une priorité de trois points sur les Hurricanes de la Caroline au huitième rang.

Vaincus à leurs trois premiers affrontements contre le Tricolore, ils ont remporté les deux derniers en prolongation et en tir de barrages.
Donc, attention aux Sabres !
L'incident Pacioretty-Chara reviendra sur toutes les lèvres cette semaine avec une nouvelle confrontation Canadien-Bruins. Photo d'archives Olivier Jean

Ça passe ou ça casse

Au même moment, les Bruins recevront la visite des Devils, qui sont à sept points des Sabres et qui, en plus des Hurricanes, ont aussi les Maple Leafs de Toronto dans leur chemin.

Les résultats des matchs de mardi soir et celui de jeudi entre le Canadien et les Bruins détermineront vraisemblablement de la poursuite de la course au troisième rang dans l’Est.

Pour tout dire, il faudrait que le Tricolore gagne contre les Sabres, ainsi qu’à Boston, puisqu’il lui reste deux rencontres de moins à jouer que les Bruins.

Deux victoires combinées à deux défaites des Bruins lui permettraient de grimper en troisième position avec une avance de trois points sur ses grands rivaux.

Deux revers combinés à deux gains des Bruins le repousseraient, par contre, de un à cinq points de la troisième place.
Le Canadien aurait encore des chances d’entreprendre les séries à domicile, mais il lui faudrait doubler les Penguins de Pittsburgh au quatrième rang.

Déjà que la tâche facile ne sera pas facile, le Tricolore sera désavantagé s’il se présente à Boston sans Tomas Plekanec et Jeff Halpern.
Les deux joueurs subissent des traitements à tous les jours. On en saura plus long sur leur condition mardi matin puisque l’équipe a congé en ce lundi.

On sait, par ailleurs, que Mathieu Darche et Brent Sopel patinent quotidiennement, mais comme dans les cas de Plekanec et Halpern, leur dossier médical demeure une question d’évaluation quotidienne.

Une équipe en feu !

Le Canadien complétera sa semaine avec un match contre les Capitals de Washington, samedi au Centre Bell.

Alex Ovechkin et sa bande connaissent leurs meilleurs moments de la saison, ayant remporté neuf de leurs 10 derniers matchs. Il y a une semaine, ils ont triomphé du Tricolore 4 à 2 à leur première visite de la campagne à Montréal.
Ils sont à deux points du premier rang de l’Association de l’Est occupé par les Flyers de Philadelphie, à qui ils rendront d’ailleurs visite mardi.

Les Capitals feront ensuite arrêt à Ottawa vendredi avant de s’amener à Montréal dans ce qui complétera une série de six matchs à l’étranger.
Pour ce qui est du Canadien, chaque point gagné aura son importance, lui qui n’est plus qu’à un point de son total de la saison dernière. Car s’il regarde devant lui, il lui faut garder à l’œil les Rangers de New York, qui se retrouvent cinq points derrière lui et qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.

Le style de P.K. lui coûtera-t-il le trophée Calder?

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/35229-sports-hockey-canadien-pk-subban-troisieme-etoile-trophee-calder

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Lundi, 21 mars 2011 16:20
Mise à jour le Lundi, 21 mars 2011 18:55

Le premier tour du chapeau enfilé par un défenseur recrue du Canadien n’est pas passé inaperçu dans la Ligue nationale. La LNH a en effet accordé sa troisième étoile de la semaine à P.K. Subban, qui a apporté une contribution offensive de quatre buts et deux mentions d’aide dans les quatre matchs disputés par le Tricolore.

Subban a obtenu plus de la moitié de ses six points dans la victoire de 8 à 1 des siens au Minnesota, dimanche soir, avec trois buts et une aide.

La première étoile a été décernée à Joe Palveski qui a connu une semaine du tonnerre avec les Sharks de San Jose, comme en fait foi sa fiche de trois buts et huit mentions d’aide en quatre rencontres.

Un revenant, le gardien Ray Emery, s’est vu attribuer la deuxième étoile.

L’ancien porte-couleurs des Sénateurs d’Ottawa et des Flyers de Philadelphie a remporté ses deux départs avec les Ducks d’Anaheim, conservant une moyenne de 0,99 but accordé et un pourcentage d’arrêts de ,938.

Aussi impopulaire que spectaculaire
La performance de Subban alimente le débat à savoir s’il mérite le titre de recrue de l’année. Ses 35 points (11-24) en 68 matchs lui confèrent le 10e rang des marqueurs de la LNH chez les recrues. Il montre toutefois un différentiel déficitaire de moins deux.
Si son choix ne fait pas de doute dans l’esprit de ses partisans, sa réputation est décriée dans certaines autres villes de l’Association de l’Est. Subban est l’ennemi numéro un quand il se présente à Philadelphie, à Pittsburgh et à Boston.
P.K. Subban n'est pas le seul dans la course au trophée Calder. Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert

On peut penser qu’il n’est pas très populaire non plus à Tampa depuis l’incident qui l’a opposé à Vincent Lecavalier, la semaine dernière.
Le capitaine du Lightning a été expulsé pour le coup de bâton qu’il a asséné à la cuisse de Subban. Mais ce dernier avait porté le premier coup en frappant Lecavalier à la main.

Pour tout dire, il y a longtemps qu’un joueur du Canadien n’a soulevé autant de tollés ailleurs qu’à Montréal.
Subban vient au troisième rang chez les recrues les plus pénalisées avec 102 minutes de punition.

Matt Martin, des Islanders de New York, domine avec 113 minutes suivi de Kyle Clifford, des Kings de Los Angeles, avec 111. Sa combativité et son arrogance ne lui enlèvent pas son talent, sauf que ça lui coûtera sûrement des votes au scrutin pour le trophée Calder qui se tient auprès de membres désignés de l’Association des chroniqueurs de hockey professionnel (PHWA).


Plusieurs bons candidats
Il faut dire en plus qu’il n’est pas seul dans la course. Les bons candidats ne manquent pas.
On pense à Jeff Skinner (72-25-27-52), des Hurricanes de la Caroline, à Logan Couture (70-27-21-48), des Sharks de San Jose, à Michael Grabner (67-30-16-46), des Islanders de New York, à Tyler Ennis (72-19-26-45), des Sabres de Buffalo, et à Taylor Hall (65-20-22-42), des Oilers d’Edmonton.
Ce Grabner constitue un cas intéressant. Certains diront qu’il totalise deux fois plus de buts que de mentions d’aide, mais il revendique un différentiel de plus 15.
Pas mal pour un joueur des Islanders !
Chez les gardiens, le jeune montréalais Corey Crawford (27-13-3, 2,33, ,916) se fait un nom avec les Blackhawks de Chicago.
Tant mieux si Subban l’emporte.
Mais ce qu’il faut se rappeler, c’est que le Canadien compte dans ses rangs d’autres joueurs prometteurs comme David Desharnais et Lars Eller.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que Max Pacioretty reviendra comme le joueur qu’il était devenu lors de sa mésaventure.

Réponse ferme de la LNH à Matt Cooke

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/21/01-4381663-reponse-ferme-de-la-lnh-a-matt-cooke.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1POS2



La LNH cherchait à lancer un puissant message en marge de sa nouvelle politique sur les coups à la tête, et elle a trouvé le candidat parfait pour le faire: Matt Cooke.

Cooke, un attaquant des Penguins de Pittsburgh dont la mauvaise réputation n'est plus à faire dans les cercles du hockey, a été le premier à goûter aux mesures disciplinaires plus musclées de la Ligue nationale, lundi.
Pour son coude porté à la tête du défenseur des Rangers de New York Ryan McDonagh, lors d'un match présenté dimanche après-midi à Pittsburgh, Cooke a été suspendu pour le reste de la saison régulière, ainsi que pour le premier tour des séries.

L'attaquant de 32 ans est évidemment suspendu sans salaire, soit une perte de 219512,20$. Il peut par contre continuer à s'entraîner avec l'équipe.

«M. Cooke, un récidiviste, a directement et inutilement visé la tête d'un adversaire qui ne s'y attendait pas et qui était dans une position vulnérable, a expliqué Colin Campbell, le préfet de discipline de la LNH, dans un communiqué. Ce n'est pas la première fois cette saison que nous avons à nous pencher sur le comportement dangereux de M. Cooke sur la glace, et cela nécessite une réponse ferme.»

Matt Cooke est en effet un habitué des rencontres avec Colin Campbell. Il avait été suspendu pour quatre parties le mois dernier, après avoir frappé par-derrière le défenseur Fedor Tyutin, des Blue Jackets de Columbus.

En tout, cette suspension est la cinquième de sa carrière. Son coup le plus «célèbre» - une charge à la tête de l'attaquant Marc Savard, des Bruins de Boston, il y a un an - n'avait toutefois pas attiré l'attention des dirigeants de la LNH, qui ne lui avaient pas imposé de suspension pour ce geste.

Ray Shero, le directeur général des Penguins, a fait savoir par voie de communiqué qu'il est parfaitement d'accord avec la sentence imposée à son joueur.

«Cette suspension est méritée parce qu'il s'agit exactement du type de coup qu'on tente de bannir du hockey, a expliqué le DG. Nous avons clairement fait savoir à Matt que ce genre de geste sur la glace est inacceptable et qu'il ne doit pas se produire. Il faut punir sévèrement les coups à la tête, et les Penguins de Pittsburgh appuient la LNH dans cette décision qui lance un message très clair.»

C'est justement Ray Shero qui avait été le directeur général le plus incisif sur la question des coups à la tête, il y a une semaine en Floride, lors de la réunion des DG du circuit. Il s'était alors prononcé ouvertement en faveur de l'abolition pure et simple des coups à la tête.

«Il y a des limites»

La suspension de Cooke a fait amplement jaser dans les vestiaires de la LNH, incluant celui du Canadien. «On en parlait justement dans le vestiaire (lundi matin), et on se demandait quand la ligue allait le suspendre comme il faut, a expliqué l'attaquant montréalais Mathieu Darche. Il y a des limites, c'est toujours le même gars. On dirait qu'il s'en fout s'il blesse quelqu'un. J'étais avec le Lightning quand il a frappé Vincent Lecavalier à l'épaule, ça s'est passé devant moi, et c'était clair qu'il cherchait à lui faire mal. Il cherche toujours à faire mal, il joue comme ça.»

Il y a deux semaines, Mario Lemieux, le propriétaire des Penguins, avait lui aussi choisi de signifier publiquement son mécontentement face à la politique des coups à la tête. «Nous devons mieux protéger l'intégrité de notre ligue et mieux protéger nos joueurs», avait écrit Lemieux dans une lettre particulièrement cinglante à l'endroit de la Ligue nationale et ses dirigeants.

En tout, la suspension imposée à Matt Cooke pourrait durer jusqu'à un maximum de 17 parties.

Le Canadien affrontera trois équipes vulnérables

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/21/01-4381643-le-canadien-affrontera-trois-equipes-vulnerables.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4381584_article_POS1

Le Canadien affrontera les Sabres de Buffalo mardi au Centre Bell, une équipe ébranlée par sa défaite crève-coeur de dimanche face aux Predators de Nashville.

Marc Tougas
La Presse Canadienne
Le Canadien a beau être sérieusement amoché, il est encore capable de venir à bout d'équipes vulnérables, comme il l'a montré face au Lightning et au Wild ces derniers jours.

La prochaine semaine offre d'autres possibilités intéressantes à cet égard puisqu'aucun des trois adversaires du Tricolore - qu'il s'agisse des Sabres, des Bruins ou des Capitals - n'opère dans des conditions optimales à l'heure actuelle.

Malgré les absences de Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Brent Sopel, Mathieu Darche et Hal Gill pour la totalité ou la majorité des quatre matchs disputés la semaine dernière, les joueurs montréalais ont récolté quatre points sur une possibilité de huit. Ce qui leur a permis de s'approcher à un point des Bruins et du premier rang dans la section Nord-Est, bien qu'ils aient disputé deux rencontres de plus que les Bruins.

Ils sont par ailleurs à deux points de Tampa Bay et du cinquième rang dans l'Association Est, avec un match de plus au compteur.

Le CH serait donc en mesure d'améliorer son sort avec de bonnes performances à ses deux duels de la semaine au Centre Bell, soit mardi contre Buffalo et samedi contre Washington, ainsi qu'à l'occasion de son rendez-vous de jeudi à Boston.

Plekanec, Sopel et Darche ont patiné en plus de recevoir leurs traitements quotidiens, lundi, pendant que leurs coéquipiers en santé profitaient d'une journée de congé. Ce n'est que mardi que Jacques Martin pourra en dire davantage quant à leurs chances - et celles de Halpern - de revenir au jeu à court terme. Gill, lui, l'a fait dimanche au Minnesota.

D'une manière ou d'une autre, le Canadien affrontera une équipe des Sabres ébranlée par sa défaite de dimanche face aux Predators de Nashville, subie en prolongation après qu'elle eut bousillé une avance de deux buts. Jeudi, ce sera au tour d'une formation des Bruins qui n'a qu'une fiche de 1-3-3 à ses sept dernières sorties.

Et samedi, les Caps s'amèneront en ville fort probablement sans Alexander Ovechkin.

Dure à avaler

Les Sabres ont tellement progressé au classement, ces dernières semaines, qu'ils ont délogé les Hurricanes de la Caroline du huitième rang dans l'Est.
Après avoir montré une fiche de 14-18-4 à leurs 36 premières rencontres de la saison, ils affichent un dossier de 21-10-5 à leurs 36 derniers.

Sauf que dimanche, ils ont échappé un point précieux au classement en s'inclinant en prolongation alors qu'ils menaient 3-1 avec 2:30 à jouer en troisième période. C'était la septième fois cet hiver qu'ils s'inclinaient après avoir profité d'une avance de deux buts. Seuls les Coyotes de Phoenix ont fait aussi pire à ce chapitre dans la LNH.

«Elle est définitivement dure à avaler, a déclaré Jason Pominville aux journalistes de Buffalo après le match de dimanche. On a parlé de la nécessité de mieux réagir quand on est en avance, mais on n'en a pas fait assez. Il ne faut pas laisser échapper des points comme ça. Pour grimper au classement, il faut les deux points.»

Reste à voir si ce résultat aura des séquelles, mardi, face au Canadien. Ironiquement, les Sabres avaient effacé un déficit de deux buts avant de l'emporter 3-2 en fusillade à l'occasion de leur dernière visite au Centre Bell, le 15 février dernier.

À Boston, Claude Julien a tenu une séance d'entraînement punitive de 75 minutes, dimanche, au lendemain d'un revers de 5-2 contre les Maple Leafs de Toronto. Les Bruins, qui recevront les Devils du New Jersey, mardi, ont donc dû se contenter d'une seule journée de congé au cours de la dernière semaine, soit vendredi.

«C'était justifié, je crois, a déclaré Julien à Boston. Quand une équipe joue bien, il faut donner des jours de congé parce que la saison est longue et c'est important de récupérer. Mais quand une équipe ne joue pas bien comme la nôtre l'a fait dernièrement, il faut travailler à retrouver ses bonnes habitudes.

«Ce n'est qu'une journée, et maintenant il s'agira de voir comment on va réagir cette semaine.»

«Nous savons que nous n'avons pas été aussi vifs et énergiques que d'habitude, a indiqué Zdeno Chara. Il faut retrouver notre identité, recommencer à faire ce que nous faisons de mieux.»

Les Caps, eux, ont remporté 10 de leurs 11 plus récents matchs. Sauf qu'ils rendront visite aux Flyers de Philadelphie, mardi, sans Ovechkin. Celui-ci ratera aussi fort probablement les affrontements de vendredi et samedi à Ottawa et Montréal, respectivement. Le directeur général George McPhee a fait savoir que son capitaine resterait à l'écart pour une période de sept à 10 jours pour soigner un malaise dont la nature n'a pas été précisée.

«Il a seulement besoin d'un peu de repos pour guérir complètement», a indiqué McPhee.

«Il est incommodé par ce malaise depuis deux mois, a révélé l'entraîneur Bruce Boudreau. Nous avons pensé que c'était le temps d'y remédier. Son corps a besoin de repos. Nous croyons que c'était le meilleur moment pour lui accorder une à deux semaines de répit pour qu'il soit frais et dispos en avril.»
Blessé, Jason Arnott s'absentera aussi pour une période de sept à 10 jours, a indiqué Boudreau.

Les Capitals ont toutefois pu compter sur le retour au jeu de Nicklas Backstrom, vendredi dernier. Le gardien Semyon Varlamov devrait quant à lui réintégrer la formation cette semaine.
 

P.K. Subban parmi les étoiles de la semaine

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/21/01-4381584-pk-subban-parmi-les-etoiles-de-la-semaine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4381599_article_POS1

P.K. Subban a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière dimanche.

La Presse Canadienne
New York

Le défenseur du Canadien P.K. Subban a été nommé la troisième étoile de la dernière semaine dans la Ligue nationale de hockey, lundi.

Subban, âgé de 21 ans, est devenu le premier défenseur recrue du Canadien à inscrire un tour du chapeau lorsqu'il a marqué trois buts dans une victoire de 8-1 contre le Wild du Minnesota, dimanche. ll a terminé la semaine avec une récolte de quatre buts et deux passes.

Le joueur de centre Joe Pavelski des Sharks de San Jose a mérité la première étoile. Pavelski a mené tous les marqueurs de la ligue avec 11 points (trois buts et huit mentions d'aide) pour aider les Sharks (42-23-8) à remporter trois de leurs quatre matchs pour demeurer au sommet de la section Pacifique.

La deuxième étoile de la semaine a été décernée au gardien Ray Emery, des Ducks d'Anaheim, qui a poursuivi son retour en forme en remportant deux victoires en autant de départs. Il a maintenu une moyenne de 0,99 et un taux d'efficacité de .968.

Le bulletin du Canadien: Subban au sommet

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/21/01-4381599-le-bulletin-du-canadien-subban-au-sommet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2


Si on était en mesure de revenir dans le passé, on serait tous d'excellents éclaireurs. Ainsi, lors de la séance de repêchage du mois de juin 2007, on aurait sûrement placé le nom de P.K. Subban au sommet de notre liste chez les défenseurs devant les Thomas Hickey (Los Angeles), Karl Alzner (Washington), Keaton Ellerby (Floride), Ryan McDonagh (Montréal), Kevin Shattenkirk (Colorado), Alex Plante (Edmonton), Ian Cole (St.Louis), Jonathan Blum (Nashville), Brendan Smith (Detroit), Nicholas Petrecki (San Jose), Nick Ross (Phoenix), TJ Brennan (Buffalo), Taylor Ellington (Vancouver), Josh Godfrey (Washington), Tommy Cross (Boston) et Kevin Marshall (Philadelphie) qui ont tous été sélectionnés avant notre joueur de la semaine.

De fait, parmi cette cuvée, on aurait placé Subban dans le groupe de tête avec les Patrick Kane (Chicago), Logan Couture (San Jose), Brandon Sutter (Caroline), Max Pacioretty (Montréal) et David Perron (St.Louis).

Et, en fin de compte, le choix aurait été entre Kane et Subban. En conclusion, quand un joueur est sélectionné au 43e rang et qu'il est le troisième choix de son équipe, on ne peut pas parler de vision.

Avec sa prestation cette semaine, Subban s'est même hissé au premier rang des arrières du Canadien devant Josh Gorges qui a disputé seulement 36 matches, lui qui a été forcé à l'abandon après un excellent début de saison.

Subban a surtout fait les manchettes en raison de son tour du chapeau au Minnesota, lui qui avait également marqué contre les Rangers à New York.

Avec ses deux aides, Subban a donc participé à six des 13 buts du Canadien lors des quatre derniers matches. Il a ainsi terminé sa semaine avec un rendement de +3.

Étant donné que le hockey est un sport d'équipe, on tient à souligner le bon travail de ses partenaires. Hal Gill est son compagnon régulier et Paul Mara a pris la relève contre le Lightning et les Rangers. Dans les deux cas, on parle de vétérans qui sécurisent Subban.

Les blessures

Au cours de la dernière semaine, Jacques Martin a eu à composer avec une formation décimée par les blessures. Vous direz que l'homme doit être habitué à cette réalité. Mais, contre Tampa et New York, le Canadien devait composer sans neuf réguliers.

Si le toit s'est effondré à New York, le Canadien a tout de même volé une victoire au Lightning au Centre Bell. De fait, la défaite contre les Rangers est en partie une conséquence de la victoire de la veille.

Force est d'admettre que Carey Price et Roman Hamrlik se sont vidés contre le Lightning. Price a alors effectué 35 arrêts tandis qu'Hamrlik a joué pendant 29:26. Le lendemain à New York, ces deux joueurs ont connu une soirée difficile.

Si Alex Auld a été solide en relève à Price à New York et au Minnesota, Yannick Weber a connu un match pénible à New York. D'ailleurs, au
Minnesota, Alexandre Picard a mieux paru en compagnie du vétéran Mara.
En attaque, sans Tomas Plekanec et Jeff Halpern, on savait bien que les jeunes Nigel Dawes et Aaron Palushaj ne seraient pas ceux qui combleraient le vide.

De fait, on retient principalement les noms de Brian Gionta, David Desharnais, James Wisniewski et oui Scott Gomez, Andrei Kostitsyn et Ryan White parmi ceux qui ont travaillé dans l'ombre de Subban.

Gionta donne des minutes précieuses à son entraineur (21:10) et il est productif (2-2=4 pour un +4). Gomez donne également des minutes (20:42). D'ailleurs en temps normal, on trouve qu'il est trop utilisé. Mais en temps de crise, cela peut devenir un atout. Et, il a terminé sa semaine avec un rendement de plus. Ce duo a été accompagné principalement par Travis Moen, mais Michael Cammelleri les a également accompagnés sur la patinoire.

Dans le cas de Desharnais, il a joué comme le centre numéro deux de l'équipe. Martin lui a donné du temps de jeu et il a répondu avec cinq passes et une fiche de plus deux. De plus, il a été efficace en désavantage. Au sein de son trio, White apporte de l'énergie. Mais Benoit Pouliot, malgré une belle prestation au Minnesota, tarde à suivre le rythme.

Quant à Kostitsyn, il traverse une autre période faste. Et, cette fois-ci, le temps d'arrêt a été bref entre deux bonnes séquences. Il semble être à l'aise avec Lars Eller au centre. Cammalleri a complété ce trio la plupart du temps.

Finalement, Wisniewski continue à appuyer l'attaque. Il a récolté deux buts et trois passes cette semaine pour un rendement de +3. Il pourrait s'avérer l'acquisition de l'année pour Pierre Gauthier.
* * *
LE BULLETIN DU 21 MARS
NOM - NOTE - TEMPS DE GLACE - MATCHES
1-P.K. Subban            8,4  -  23:18  -  4
2-Brian Gionta                 7,7  -  21:10  -  4
Carey Price                7,7  -  47:19  -  3
4-James Wisniewski        7,5  -  23:40  -  4
David Desharnais        7,5  -  17:25  -  4
6-Scott Gomez                7,2  -  20:42  -  4
Alex Auld                    7,2  -  50:52  -  2
Hal Gill            7,2  - 19:25  -  2
9-Paul Mara            7,1  -  16:24  -  4
Andrei Kostitsyn        7,1  -  17:42  -  4
11-Roman Hamrlik        7,0  -  24:38  -  4
Ryan White                  7,0  -  10:28  -  4
13-Michael Cammalleri       6,9  -  19:52  -  4
Travis Moen          6,9  -  14:29  -  4
15-Benoit Pouliot        6,7  -  11:25  -  4
Tom Pyatt            6,7   -  9:14  -  4
17-Lars Eller          6,6  - 15:11 -  4
18-Alexandre Picard            6,5  -  18:32  -   3
Tomas Plekanec        6,5  -  11:03  -  1
20-Aaron Palushaj              6,4  -   8:31 -  3
Nigel Dawes                 6,4  -   7:30  -   3
22-Jeff Halpern            6,2  -   5:56  -  1
23-Yannick Weber        6,1  -  13:40  -  3

* * *
LE BULLETIN GLOBAL
NOM - NOTE - TEMPS DE GLACE - MATCHES
1-Carey Price        7,8  -  58:48  -  64
2-Tomas Plekanec    7,7  -  20:19  -  69
3-Brian Gionta            7,4  -  19:35  -  73
P.K. Subban        7,4  -  22:09  -  68
5-Josh Gorges        7,3  -  21:10  -  36
6-Max Pacioretty    7,2  -  15:53  -  37
7-Roman Hamrlik    7,1  -  22:20  -  70
Hal Gill        7,1  -  19:49  -  67  
Michael Cammalleri    7,1  -  18:16  -  58
James Wisniewski     7,1  -  22:25  -  34
11-Scott Gomez        7,0  -  18:31  -  71
Jaroslav Spacek    7,0   -  19:17  -  57
David Desharnais    7,0  -  12:40 -  34
14-Andrei Kostitsyn    6,9  -  15:48  -  72
Jeff Halpern        6,9  -  12:44  -  68
Mathieu Darche      6,9  -  11:06  -  51
17-Travis Moen        6,8  -  12:58  -  72
Benoit Pouliot    6,8  -  11:40  -  70
Maxim Lapierre    6,8  -  11:41  -  38
20-Tom Pyatt       6,7  -  10:40  -  56
Alexandre Picard    6,7  -  16:26  -  42
22-Lars Eller          6,6  -  11:10  -  68
Yannick Weber    6,6  -  16:52   -  39
NB: Seuls les joueurs ayant disputé un minimum de 19 matches sont inclus dans le bulletin.

Que fera Mario Lemieux?

http://www.cyberpresse.ca/sports/ailleurs-sur-le-web/201103/21/01-4381517-que-fera-mario-lemieux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_revue-de-presse_1330616_section_POS1



Mario Lemieux n'a pas hésité à se prononcer farouchement et publiquement contre les coups à la tête et à réclamer des sanctions sévères pour les auteurs de tels coups au cours des dernières semaines.

On lui a alors reproché de tenir un double discours. D'une part, il dénonce ces agissements et de l'autre, il aligne dans son équipe Matt Cooke, sans aucun doute le joueur le plus salaud de la ligue.

Voici qu'hier, Cooke a de nouveau récidivé, assommant Ryan McDonagh, des Rangers de New York, d'un coup de coude au visage.

Un geste stupide, gratuit et qui s'est avéré également coûteux pour les Penguins, de l'aveu même de la presse de Pittsburgh.

Cooke comparaîtra devant le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell aujourd'hui.

J'ai bien hâte de voir comment réagira la ligue.
Et comment réagira Mario Lemieux. Va-t-il être conséquent avec ses déclarations des dernières semaines et sévir à l'interne contre Cooke?
Sur une jambe

Un exploit de taille pour un jeune lutteur de la NCAA. Anthony Robles, d'Arizona State, a remporté les honneurs en lutte chez les 125 lbs de la première division de la NCAA, samedi. Exploit d'autant plus incroyable que Robles est né sans jambe droite