lundi 9 mai 2011

HockeyLNH - Predators-Canucks - Renverser les tendances



Les Predators de Nashville devront battre les Canucks dans un deuxième match d'affilée, rien que pour obtenir le droit de disputer un septième match à Vancouver. De leur côté, les hommes d'Alain Vigneault ne veulent pas courir le risque d'un autre duel sans lendemain.

Mais une statistique parle contre les Canucks dans ces circonstances. Depuis le début des présentes séries éliminatoires, Vancouver affiche un dossier de 1 et 4 quand l'équipe a la possibilité d'envoyer l'adversaire en vacances.

La seule victoire a été acquise en prolongation dans le septième match contre les Blackhawks de Chicago.

Vancouver espère encore compter sur la touche magique de Ryan Kesler. Auteur de deux buts dans la défaite de 4-3 samedi soir, Kesler présente une fiche de 5 buts et de 9 points depuis le début de la série contre Nashville, et un total 13 points pour les éliminatoires 2011.

Les ennuis sont doubles pour les jumeaux Daniel et Henrik Sedin, de nouveau tenus à l'écart de la feuille de pointage dans le dernier match avec en prime un différentiel cumulé de -7.

De leur côté, les Predators profitent d'une contribution aussi surprenante qu'inespérée.

L'attaquant Joel Ward y est allé de deux buts samedi soir. Il a inscrit un but dans chacun des trois derniers matchs.
Auteur de seulement 10 buts en 80 matchs au cours de la saison, Ward en compte déjà 7 et un total de 12 points en 11 rencontres en séries. En passant, avec sept buts Ward en totalise un de plus que Daniel et Henrik combinés.

Cette série est aussi l'affaire d'une formidable lutte de gardiens entre Pekka Rinne et Roberto Luongo. Il sera intéressant de voir qui du jeune loup ou du vétéran aura le dessus lundi soir au Bridgestone Arena de Nashville.


Darche reste patient

Mathieu Darche n'a toujours pas rencontré Pierre Gauthier pour parler de son avenir avec le Canadien de Montréal. Le silence n'effraie toutefois pas le vétéran ailier.

« On espère se parler dans les prochaines semaines, a expliqué Darche après une conférence pour le lancement de DealMango.com, un site web d'achat de groupe dont il sert de porte-parole avec Michael Cammalleri et Joannie Rochette. Quand ils seront prêts à nous parler, ils vont nous le dire. Je ne suis pas inquiet à ce sujet. Je laisse les choses se dérouler. C'est encore tôt, on est juste au début mai. »

À un salaire de 0,5 million, Darche représentait l'une des bonnes aubaines l'an dernier dans la LNH. L'ancien de l'Université McGill a établi des sommets personnels avec une récolte de 12 buts et 26 points en seulement 59 matchs.

En plus des statistiques, le vétéran ailier de 34 ans a joué un rôle de meneur avec les jeunes joueurs de l'équipe. Il a aussi offert le même rendement, peu importe avec qui Jacques Martin décidait de l'utiliser.

« Mathieu a fait écarquiller bien des yeux cette saison et pas seulement à Montréal, a noté Stephen Freyer, l'agent de Darche. Dans la réalité d'un plafond salarial, plusieurs équipes cherchent des joueurs d'expérience comme Darche. Les équipes de la LNH ont maintenant moins peur de faire confiance à un joueur plus vieux qui a joué longtemps dans la Ligue américaine. Et surtout, ils coûtent moins cher. »

En bon agent, Freyer a l'intention de considérer le plus d'options possible pour son client. Mais, Darche regarde dans une seule direction.

« J'ose croire que j'ai plus d'options, mais ma priorité reste le Canadien, a précisé Darche. Pour ce qui est des autres équipes, je n'y pense même pas. »
Freyer connait bien son protégé et il respectera son souhait.

« Je comprends que le Canadien est le premier choix de Mathieu et c'est logique, a dit l'agent du Massachusetts. J'ai représenté Raymond Bourque à l'époque des Bruins et c'était la même chose pour lui, il ne voulait jamais parler d'une autre ville. Je ne réclamerai pas un salaire de 10 millions pour Mathieu, mais je veux qu'il décroche un contrat à sa valeur. »

Darche ne fera assurément pas sauter la banque. Le CH pourrait le séduire avec un pacte avoisinant les 700 000 ou 800 000 $.
Les travaux de Gauthier
Andrei Markov
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Andrei Markov


À l'attaque, le Canadien a peu de joueurs qui deviendront joueurs autonomes sans compensation, le 1er juillet. Darche et Jeff Halpern sont les deux seuls. Dans le cas de Halpern, il serait surprenant de le revoir.

Gauthier, le directeur général, devra se concentrer davantage sur sa ligne bleue. Les Andrei Markov, James Wisniewski, Roman Hamrlik, Hal Gill, Brent Sopel et Paul Mara se retrouveront dans la même situation que Darche.

Don Meehan, l'agent de Markov, a confirmé qu'il obtiendra un rendez-vous avec les dirigeants du CH la semaine prochaine. Meehan a aussi précisé dans un échange de courriels avec Radio-Canada Sports qu'il parlera d'Andrei Kostitsyn (joueur autonome avec compensation) et du défenseur, Alexei Emelin.

Emelin, un choix de 3e tour en 2004 du Tricolore, n'a toujours pas traversé l'atlantique. Il a passé les quatre dernières saisons avec le AK-Bars Kazan de la Ligue continentale russe (KHL).

Les Bulldogs devront disputer un septième match

HAMILTON, Ont. - Alexandre Bolduc a marqué en désavantage numérique et Eddie Lack a stoppé 25 tirs, dimanche, alors que le Moose du Manitoba a battu les Bulldogs de Hamilton 1-0 pour forcer la tenue d'un match ultime dans cette demi-finale de l'Ouest, dans la Ligue américaine.
Drew MacIntyre a gardé les Bulldogs dans le match, réalisant 34 arrêts.

La septième rencontre aura lieu lundi soir à Hamilton. À l'enjeu: une présence en finale de l'Ouest contre Milwaukee ou Houston.

Bolduc a marqué après avoir intercepté une passe de Nigel Dawes, battant ensuite MacIntyre du côté du bloqueur en échappée.

Les Bulldogs ont été blanchis en six avantages numériques. Ils ont nui à leur cause en troisième période, écopant de trois punitions de suite.

Gros lundi dans le monde du sport

(CKAC Sports) - Séries de la Ligue nationale, finale dans la Ligue junior majeur du Québec, championnat mondial de hockey, baseball majeur, ce n'est pas l'action qui manquera en ce lundi.
Voici votre programme sportif de la journée

LIGUE NATIONALE

Demi-finales d'association

Vancouver à Nashville, 20h
(Vancouver mène la série 3-2)

LIGUE JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

FINALE

Saint-Jean à Gatineau, 19h30
(La série est égale 1-1)

CHAMPIONNAT MONDIAL
Slovaquie 4 Danemark 1
France 2 Norvège 5
Russie 2 Finlande 3
Suisse 5 États-Unis 3
Allemagne vs. République Tchèque, 14h15
Canada vs. Suède, 14h15

BASEBALL
LIGUE NATIONALE
Dodgers L.A. à Pittsburgh, 19h05
Philadelphie en Floride, 19h10
Cincinnati à Houston, 20h05
San Diego à Milwaukee, 20h10
N.Y. Mets au Colorado, 20h40

LIGUE AMÉRICAINE
Detroit à Toronto, 19h07
Minnesota à Boston, 19h10
Oakland au Texas, 20h05
Chicago White Sox à Angels L.A., 22h05

«À Philadelphie, c'est Mike Richards qui est le plus blâmé» -Ian Laperrière

(CKAC Sports) - Alors qu'on serait porté à croire que ce sont les gardiens qui sont à blâmer pour l'élimination des Flyers de Philadelphie, c'est plutôt le capitaine qui est pointé du doigt pour le balayage subi face aux Bruins de Boston.
«Les gens ne sont pas contents et c'est surtout Mike Richards qui est pointé du doigt à la suite de la défaite. Il a eu des séries plutôt ordinaires», confie Ian Laperrière, un joueur de l'organisation des Flyers, maintenant chroniqueur à CKAC Sports.

Richards jouait blessé

Les partisans n'ont pas apprécié que les Flyers offrent une si piètre opposition aux Bruins.

«J'ai su dimanche que Mike Richards allait être opéré à un poignet prochainement. C'est la première fois que j'entendais qu'il était blessé. Mais ce n'est pas une excuse pour le capitaine.»

Le problème récurrent des gardiens fait aussi jaser, mais ce sont plutôt les leaders des Flyers qui écopent pour la défaite.

«C'est l'excuse classique quand tu blâmes un gardien, mais je juge que tu es faible mentalement si tu te sers de cette excuse. C'est sûr que les gardiens n'ont pas volé de match», admet tout de même Laperrière.

Blessure à Pronger

Selon notre chroniqueur, la blessure à Chris Pronger a joué un grand rôle dans la contreperformance de son équipe.

«Pronger est une présence sur la glace et dans le vestiaire. L'adversaire s'attend constamment à recevoir un coup de coude de sa part et dans la chambre, tu as intérêt à te présenter pour jouer, car il n'hésitera pas à te le rappeler. Mais les blessures font partie du hockey.»

Autre commotion pour Patrice Bergeron

Ian Laperrière était désolé de voir Patrice Bergeron, des Bruins, être de nouveau victime d'une commotion cérébrale, cette fois à la suite d'une mise en échec de Claude Giroux.

«C'était une bonne mise en échec, un coup qui fait partie du hockey. Il ne faut pas regarder où va ta passe va. C'est une des premières choses que l'on apprend quand on joue au hockey et c'est ce que Bergeron n'a pas fait. Giroux doit mal se sentir, mais je me souviens quand j'avais blessé gravement Brian Savage du Canadien, il était venu me voir par la suite pour me dire que c'était sa faute, qu'il avait patiné la tête basse. Les joueurs le savent quand ils ont été imprudents», a conclu Laperrière.

Patrick Marleau manque de coeur selon Jeremy Roenick

(CKAC Sports) - L'ancien joueur des Sharks, Jeremy Roenick, s'est de nouveau attaqué à son ex-coéquipier Patrick Marleau, l'identifiant comme un des responsables du revers de 4-3 dans le cinquième match de la série face aux Red Wings, dimanche à San Jose.
La série, toujours à l'avantage des Sharks, 3-2, retourne à Detroit, mardi soir.

L'attaquant des Sharks a mal paru sur le but vainqueur des Wings (voir la séquence ci-bas), celui de Tomas Holmstrom.

Roenick, maintenant analyste pour le réseau américain de télévision Versus, questionne le désir de vaincre ("gutless performance") de Marleau avec qui il a joué de 2007 à 2009.

Quand on a demandé à Roenick s'il croyait que Marleau était blessé, il a répondu oui, mais pour identifier l'endroit de la blessure a pointé en direction du coeur.

À ne pas inviter au même party...

Les commentaires peu élogieux de Roenick à l'endroit de Marleau ne datent pas d'hier.

Après un match contre l'Avalanche du Colorado en séries l'an dernier, Roenick demandait en ondes à quel moment Marleau allait distribuer une première mise en échec.

Le controversé analyste avait qualifié Marleau de bon joueur en saison régulière incapable d'ajuster son intensité et son ardeur au jeu quand les séries se mettent en branle.

Alexander Ovechkin encore blanchi

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/alexander-ovechkin-encore-blanchi-75038.html

(CKAC Sports) - Alexander Ovechkin a été blanchi pour un deuxième match consécutif, et les Russes n'ont toujours pas savouré la victoire depuis qu'il a été inséré dans la formation.
Les Finlandais Jarkko Immonen et Mikko Koivu ont déjoué le portier Alexander Barulin en tirs de barrage, leur permettant de défaire les Russes lundi, grâce à un gain de 3 à 2.

Ovechkin a été le deuxième attaquant le plus utilisé des siens - derrière Ilya Kovalchuk - et il n'a pas réussi à trouver le fond du filet, malgré les neuf lancers qu'il a dirigés sur le filet finlandais.

Les Russes avaient entamé le match en force, alors qu'Evgeni Artyukhin et Danis Zaripov ont donné les devants 2-0 aux siens avec moins de cinq minutes d'écoulées à la rencontre.

Après avoir été dominée 14-3 au chapitre des tirs au but lors du premier vingt, la Finlande s'est toutefois réveillée au deuxième tiers. Mikko Koivu a d'abord fait dévier le tir de son confrère Pasi Puistola avant de voir Janne Niskala égaler la rencontre en fin d'engagement.

Cette victoire place les Finlandais au deuxième rang du groupe E. Les Russes demeurent au quatrième échelon, eux qui croiseront le fer avec le vainqueur du duel Canada-Suède, disputé plus tard lundi.

Bruins vs Lightning | Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1236-bruins-vs-lightning-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

Samedi, 07 Mai 2011 10:34


Bon matin à tous! Ça fait bizarre de commencer mes articles en parlant de quelque chose d’autre que du Canadien… Mais qui dit bizarre ne dit pas nécessairement incorrect!



LIGHTNING VS BRUINS

On aura droit à un affrontement Guy Boucher, Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Marc-André Bergeron vs Claude Julien et sa bande en Finale d’Assocation, dans l’Est!



En effet, les Bruins ont imité leur prochain rival en balayant les honneurs de leur 2e ronde face aux Flyers. Vite… Un gardien de but de qualité est recherché à Phialdelphie!



Mauvaise nouvelle cependant pour les Bruins : Patrice Bergeron a subi une commotion cérébrale lors de la rencontre. Inutile de vous rappeler ses antécédents médicaux à ce sujet…



Dans l’Ouest… Les Red Wings sont toujours en vie, eux qui ont remporté la match #4 hier soir.







AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN


Je n’ai pas grand-chose pour vous aujourd’hui au sujet du Canadien… Pierre Gauthier profite d’une petite semaine de vacances avant le rush.



Les Bulldogs ont remporté le match #5 de la série les opposant au Moose du Manitoba par la marque de 5 à 1. Nigel Dawes a inscrit 2 buts et les Bulldogs mènent désormais la série 3-2. Le prochain match entre les 2 formations sera disputé dimanche.





TOP LIENS

- Pendant qu’à Montréal, Annakin Slayd et Jacynthe nous ont inondé de chansons pro-Canadiens, à San Jose, Greg Kihn chante Mack The Shark… Une chanson beaucoup plus swing que urbaine!

Ward, Kesler et Dumont | Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac | Betfair

Dimanche, 08 Mai 2011 10:10


Bon matin à tous! Les Predators sont toujours en vie, eux qui ont battu les Canucks, à Vancouver, 4-3. Joel Ward, qui a marqué 2 autres buts hier soir – ce qui porte son total à 7 – est en train de se magasiner un bon contrat pour l’an prochain. Ward gagne 1,5 millions $ par année actuellement… Jusqu’au 30 juin prochain. Et dire que Ward avait 10 buts en saison régulière!


http://www.danslescoulisses.com/site/


Je vais être franc avec vous… Je prends pour les Canucks. Oui, parce qu’ils évoluent dans une ville canadienne… Mais aussi parce que je ne veux pas voir les Green Men en vacances! Regardez comment ils ont bien fait leur boulot hier soir… Sans toucher à la baie vitrée (avertissement de la LNH).

Et que dire de cette célébration de Ryan Kesler après son 2e but… Devant le banc des Predators? Si Kesler porait le nom de Subban, on en parlerait partout ce matin!





Jean-Pierre Dumont, qui remplaçait Jerred Smithson dans la formation des Preds (blessé), a joué moins de 8 minutes. Et il a trouvé le moyen de terminer la soirée à -2…




Est-ce que les Red Wings seront en mesure d’imiter les Predators et d’étirer leur série? Red Wings vs Sharks, dès 20:00 ce soir!



AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN

J’ai reçu ce message texte de Coup de balai, hier soir :



« Markov et Gorges joueront à Montréal l’an prochain. Wisniewski, non. »



C’est loin de me surprendre… Mais la réalité n’est pas toujours surprenante! Loin de là…



Gomez, Spacek, Pyatt (en tant que 13e ou 14e attaquant), Kostitsyn, Moen et Gill devraient tous, en principe, être de retour avec le CH la saison prochaine. Les dossiers de Benoit Pouliot et de Roman Hamrlik sont loin d’être réglés, mais je leur donne autant de chances de porter l’uniforme du Tricolore en octobre que de remporter le Championnat des marqueurs…



La LNH nous offre une galerie photo des différents masques de Carey Price : LIEN



… Et une autre galerie sur P.K. Subban : LIEN



Ce n’est pas seulement la fête des mamans aujourd’hui. Non! Lars Eller célèbre son également son 22e anniversaire. Saviez-vous que Eller est marié et qu’il déteste se faire appeler Larry?

Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1240-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

Lundi, 09 Mai 2011 07:26


Bon matin à tous! Les Red Wings ont battu les Sharks 4-3 hier soir pour demeurer en vie… Et s’approcher à une seule partie de leur adversaire.



Les Predators (ce soir) et les Wings (demain soir) tenteront donc de pousser leur série respective en 7 matchs… Là où tout est possible!



AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN

J’ai reçu un courriel intéressant durant la nuit. Le voici :



« Jacques Martin et Kirk Muller n’ont jamais été pleinement sur la même longueur d’ondes. Les joueurs préféraient Muller, c’est connu. J’espère que l’équipe n’embauchera pas un ami de Martin pour remplacer Muller car ça ne fonctionnera pas. Moen perd de son lustre, lui qui choisit ses adversaires et qui ne fait pas honneur à la réputation courageuse qui lui a valu un contrat de 4,5 millions. Pouliot, quant à lui, n’a pas de cœur et de courage… Mais ça, tout l’monde le sait ».





Encore une fois, rien de surprenant… Que des confirmations!




Puisque nous sommes dans les non-surprises et les confirmations… Pierre Gauthier devrait choisir Hal Gill et non Roman Hamrlik : LIEN





Les dernières rumeurs faisaient état d’un salaire de 3,25-3,5 millions $ pour Gorges et de 1,5-1,75 millions $ pour Gill.



On parle beaucoup de Pascal Vincent à Hamilton (et même à Montréal)… Mais n’oubliez pas le nom de Benoit Groulx!



Ah oui… L’organisation du Canadien a demandé à ses joueurs ce qu’ils aimeraient avoir à provisions pour le restant de leur vie… LIEN

Que feront les Flyers de Philadelphie pour corriger la situation devant le filet ?

http://www.hockeyexpress.ca/que-feront-les-flyers-de-philadelphie-pour-corriger-la-situation-devant-le-filet/

Larry Brooks du New York Post rapporte que les Flyers de Philadelphie devrait tenter d’acquérir le gardien de but Evgeni Nabokov des Islanders de New York. Brooks ne croit pas que les Flyers signeront Ilya Bryzgalov, car les Flyers n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre sous le plafond salarial. Brooks ne croit pas non plus qu’ils échangeront James van Reimdyk ou Claude Giroux pour le gardien des Canucks de Vancouver, Cory Schneider ou celui des Kings, Jonathan Bernier. Les Islanders devraient essayer d’échanger Nabokov d’ici le prochain repêchage en juin prochain.

Transaction entre les Coyotes et les Rangers

http://www.hockeyexpress.ca/transaction-entre-les-coyotes-et-les-rangers/

Les Coyotes de Phoenix ont acquis l’attaquant Ethan Werek des Rangers de New York en retour de l’attaquant Oscar Lindberg.

Datsyuk le meilleur au monde

Dimanche, 08 Mai 2011


Par HOCKEY30.com



Les journalistes de Détroit affirme que Pavel Datsyuk est maintenant le meilleur joueur au monde. En voyant comment il manie la rondelle sur cette séquence menant au but gagnant de Tomas Holmstron, on se dit que le russe est bel et bien le meilleur de la planète en ce moment. Non, les Wings ne sont pas morts...



Muller le bien-aimé, Martin l'inconnu et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2851:muller-le-bien-aimé-martin-l'inconnu-et-les-infos&Itemid=18

Lundi, 09 Mai 2011


Par HOCKEY30.com



- Depuis que nous vous avons affirmé il y a 10 jours que ce n'était pas l'amour fou entre Jacques Martin et Kirk Muller, nous recevons plusieurs courriels afin d'en savoir plus sur cette situation qui était vite devenue un malaise au sein du vestiaire.



- Il y avait une sorte de jalousie provenant de Jacques Martin. Kirk était tellement aimé des joueurs. Lorsqu'il y en avait un qui connaissait des problèmes sur la glace ou dans sa vie personnelle, il allait directement le voir. J'irais même plus loin. Les joueurs ne connaissent pas Jacques. Il n'y a aucune relation personnelle entre lui et ses troupes. Oui, il est un excellent stratège, mais entraîner une équipe de la LNH va plus loin que ça" nous a confirmer notre source, qui travaille à temps plein au sein du vestiaire du CH.



- On ne vous apprendra rien si on vous dit que les joueurs sont extrêmement déçu du départ de Muller. Ils le voyaient tous comme un 2e père.



- Espérons que cela n'envenime pas l'ambiance entre certains et Martin.



- Déjà que Mike Cammalleri semble très peiné du départ de Muller et que ce n'est pas l'amour fou avec Martin, croisons nos doigts pour que les deux hommes se parlent avant le début de la saison.



- Pauvre Martin! Après avoir subi les comparaisons avec Guy Boucher, il devra maintenant vivre dans l'ombre de Kirk Muller...



- L'agent de Josh Gorges serait à la recherche d'un contrat avoisinant les 3,5 M$ par saison. Gauthier lui en offre plutôt 3 M$. La marge de différence est mince et il n'y aura aucun problème pour que les deux parties s'entendent.



- Le DG du Canadien a proposé un contrat d'une saison à un salaire 1,4 M$ à Hal Gill. Ce dernier serait plutôt à la recherche d'un revenu supérieur à 1,6 M$. Le défenseur format géant voudrait aussi un contrat de 2 ans. À suivre...



- Après Pascal Vincent, le nom de Benoit Groulx circule à Montréal et à Hamilton.



- La question est sur toutes les lèvres: Qui remplacera le bien-aimé Muller?

Holmgren se mord les doigts et les rumeurs sont reparties!

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2852:holmgren-se-mord-les-doigts-et-les-rumeurs-sont-reparties&Itemid=18



Lundi, 09 Mai 2011


Par HOCKEY30.com



- Les journalistes de Philadelphie sont cinglants envers la direction des Flyers.



- Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. C'est bien beau investir tout notre argent dans l'offensive, reste que la position de gardien de but est la plus importante dans ce sport.



- Selon notre informateur du Philadelphia Inquirer, plusieurs gardiens de qualité ont été proposés à Paul Holmgren lors des deux dernières années et ce, pour pas grand chose en retour. Jaroslav Halak, Dwayne Roloson, Antti Niemi et Tim Thomas auraient pu tous porter l'uniforme orange de Philadelphie, mais le DG des Flyers a toujours refusé. Espérons qu'il ait retenu sa leçon.



- Après les noms d'Ilya Bryzgalov, Jonathan Bernier et Cory Schneider, voilà que le nom d'Evgeni Nabokov circule à Philadelphie.



- Jeff Carter pourrait-il être sacrifié dans le but d'aller chercher un gardien de premier plan? C'est du moins ce que pensent plusieurs journalistes de Philadelphie.



- On raconte même que Paul Holmgren pourrait échanger Carter à Los Angeles contre Jonathan Bernier et un autre joueur ou au Minnesota contre Nickals Backstrom. La machine à rumeurs est repartie!!



- Malgré les rumeurs, Alexander Semin ne sera pas échangé par les Capitals.



- Ça semble la fin pour Peter Budaj avec l'Avalanche. Le gardien n'a jamais convaincu les dirigeants qu'il pouvait tenir le fort dans la LNH.



- Toujours au Colorado, Milan Hedjuk devrait recevoir une offre de contrat d'une saison. Pour David Jones, on parle d'une entente de 2 ans équivalente à 4 M$.



- À New York, on parle de plus en plus de la possibilité de racheter les contrats de Chris Drury et Sean Avery.

Chronique - Copier le livre du CH

Peter Laviolette a eu beau regarder et regarder les matchs de la série entre le Canadien et les Bruins de Boston, il a été incapable de trouver la solution.


Celle de stopper le trio de David Krejci, Nathan Horton et Milan Lucic.



Pourquoi a-t-il fait chou blanc?



Dans un premier temps, parce que les Flyers de Philadelphie n’ont toujours pas déniché un gardien du calibre de Carey Price. Par ailleurs, l’élimination des Flyers en quatre matchs face aux Bruins ne s’explique par uniquement par les performances du trio des Bruins, compilant un dossier de huit buts et 11 mentions d’assistance pour 19 points.



Il y a d’autres facteurs.



Daniel Brière, Ville Leino et Scott Harnell : total d’un but.



On a beau jeter le blâme sur le trio de Brian Boucher, Sergei Bobrovsky et Michael Leighton, les trois gardiens utilisés par les Flyers, il n’en demeure pas moins que cette organisation devra maintenant procéder à des changements importants.



Pendant ce temps, n’allez pas croire que Guy Boucher ne s’inspirera pas de la stratégie utilisée par les Canadiens pour limiter les chances du trio de Krejci.



Contre le Tricolore, Horton a été visible sur deux des jeux les plus importants de la série. Mais, pour l’ensemble de la série, il faut bien admettre que les Canadiens et Price ont limité les dégâts et que c’est finalement Patrice Bergeron qui s’est détaché du peloton parmi les attaquants des Bruins.



Boucher est un fin observateur. C’est un entraîneur qui ne manque pas d’idées. Un entraîneur peut proposer une bonne stratégie pour contrer l’adversaire, mais encore doit-il compter sur le personnel pour appliquer son plan de match.



L’entraîneur du Lightning n’est jamais à bout de ressources, parce qu’il sait comment utiliser son personnel. Il est direct, il est franc, comme le notait Steven Stamkos, après la victoire du Lightning contre les Capitals de Washington. Les joueurs doivent respecter le plan de jeu, parce qu’il est conçu en fonction des qualités de tout un chacun.



Il n’y a pas d’excuses pour ceux qui ne respectent pas les directives.



Non seulement Boucher et le Lightning ont atteint la troisième étape, mais la porte est toute grande ouverte pour une dernière qualification, soit une participation à la grande finale de la coupe Stanley.



La perte de Bergeron s’avère un dur coup dans les flancs pour les Bruins. Le joueur de centre connaissait ses meilleurs moments depuis les deux commotions cérébrales subies en octobre 2007 et décembre 2008.



Combien de matchs ratera-t-il? Dans le meilleur des scénarios, et si la série entre Vancouver et Nashville se prolonge, on parle d’un match. Peut-être deux. Mais dans quel état reprendra-t-il le collier? Personne ne le sait.



Il reste que la clé du succès pour le Lightning, c’est de stopper Krejci et ses deux compagnons Horton et Lucic.



Je suis convaincu que le livre des Canadiens peut révéler à Guy Boucher quelques secrets. Il a sans doute noté, en visionnant les séquences des matchs de la première ronde, comment le Tricolore a pu menotter les trois joueurs, particulièrement Lucic et Krejci.



Richards blessé?



Pour un joueur devant assurer le leadership chez les Flyers, Mike Richards a totalement raté le rendez-vous du printemps.



Et comme l’heure est au bilan à Philadelphie, on rapportait en fin de semaine que le capitaine de l’équipe pourrait bien être sur le marché des transactions, ainsi que Jeff Carter.



Je serais très étonné que Paul Holmgren prenne une telle décision, puisque l’on confirmait samedi que Richards jouait en dépit d’une sérieuse blessure à un poignet, blessure qui l’a incommodé pendant les deux derniers mois de la saison. Cependant, son contrat stipule qu’une clause empêchant les Flyers de l’échanger entrera en vigueur à la fin de la prochaine saison. Holmgren, évidemment, sera à la recherche d’un gardien de premier plan et pour obtenir un tel joueur, il devra payer un gros prix. Un gardien jeune et talenteux comme Jonathan Bernier, des Kings de Los Angeles, représente une valeur importante pour ses employeurs.



Les Flyers n’auront pas tellement le choix, eux qui ont utilisé des gardiens comme Garth Snow, John Vanbiesbrouck, Roman Cechmanek, Robert Esche, Sean Burke, Antero Niittymaki, Brian Boucher, Michael Leighton et Sergei Bobrovsky au cours des dernières années. Pas trop fort, on l’admettra.



Quand même étonnant qu’un groupe de Québec, au moment où la Ligue nationale risque de larguer les Coyotes de Phoenix – d’importants développements sont prévus pour mardi – et que la situation à Atlanta devient de plus en plus précaire, surgisse pour contester l’entente survenue entre la Ville de Québec et Quebecor.



Dans un premier temps, il est certain que cette contestation qu’on veut amener devant les tribunaux n’aidera pas la municipalité et Quebecor dans leur démarche pour obtenir une concession.



Dans un deuxième temps, quel est le but des gens qui contestent l’entente entre la Ville et Quebecor? Veulent-ils jouer le même rôle que l’Institut Goldwater, en Arizona? Et qui financera leur démarche si jamais on se retrouve devant les tribunaux?



Tiens, tiens, la saison des Rangers de New York est terminée, mais Sean Avery fait toujours la manchette. Dans un quotidien de New York, on rapportait que, cette fois-ci, il appartient à un groupe d’artistes qui se prononcent en faveur du mariage des couples du même sexe. Avery a enregistré un message publicitaire dans ce sens. Il veut appuyer ainsi la campagne lancée à New York pour faire adopter une loi en faveur du mariage entre couples de même sexe.



Avery a enregistré un message publicitaire en ce sens. Il veut appuyer ainsi la campagne lancée à New York pour faire adopter une loi en faveur du mariage homosexuel.

L'adversité, Guy Boucher connaît ça

Pour la première fois depuis 2003, on retrouvera deux entraîneurs en chef francophones en finale de l’Est, soit la recrue Guy Boucher et le vétéran Claude Julien.


Il y a huit ans, on avait assisté à toute une confrontation entre Jacques Martin, des Sénateurs, et Pat Burns, des Devils.



Ceux-ci l’avaient emporté au bout de sept matchs âprement disputés pour ensuite filer vers la conquête de la coupe Stanley en triomphant des Ducks d’Anaheim, une fois de plus en sept rencontres.



Si Julien a sauvé son poste en menant les Bruins à leur première participation à la finale de l’Est depuis 1992, Boucher a réussi une entrée spectaculaire dans la LNH.



Il a pris les guides d’une équipe qui avait raté les séries au cours des trois années précédentes pour mener le Lightning vers une saison de 103 points et une première participation à la finale de l’Est depuis 2004, l’année de leur seule conquête de la coupe.



Aujourd’hui, Boucher a droit à un concert d’éloges à travers la ligue, lui qui est le plus jeune entraîneur du circuit à l’âge de 39 ans.



Système 1-3-1 efficace



Fin stratège, maniaque des détails, le détenteur d’un bac en histoire, d’une mineure en biologie et d’une maîtrise en psychologie sportive à l’Université McGill a littéralement mis Bruce Boudreau dans sa petite poche arrière, lorsque le Lightning a balayé les Capitals sur son passage.



Boudreau a été incapable de percer le système défensif 1-3-1 de Boucher, qui ne craint pas d’ajuster sa stratégie en cours de rencontre, selon le pointage.



Boucher pourra-t-il maintenant servir une leçon de « coaching » à Julien ?



La commande est de taille. Le pilote des Bruins est toujours très bien préparé pour ses matchs et son équipe n’a perdu qu’une seule de ses huit dernières rencontres.



C’est tout un revirement de situation auquel on assiste à Tampa.



Le Lightning tirait de l’arrière 1-3 dans sa série initiale contre les Penguins lorsque Boucher a su peser sur les bons boutons pour relancer son équipe, qui a décroché sept victoires d’affilée depuis, dont quatre à l’étranger.



Boucher est habitué de surmonter l’adversité, lui qui a dû franchir un bon nombre d’obstacles au cours de sa vie.



L’homme originaire de Notre-Dame-du- Lac, dans le Témiscouata, a vécu de très dures épreuves.



À l’âge de 17 ans, il a perdu son père Wilfred, qui est décédé en l’espace de quelques semaines d’un cancer des os. Étant l’aîné de la famille, il a dû occuper plusieurs boulots à temps partiel afin de subvenir aux besoins de la famille.



Frappé par la maladie à 25 ans Huit plus tard, Boucher vivait un autre malheur. Après avoir passé quelques saisons avec les Redmen de McGill et une saison avec le club de Viry, en France, il tentait sa chance avec les Rafales de Québec lorsqu’il s’est réveillé fort mal en point un matin.



Il avait le côté droit du corps engourdi et il ne voyait plus avec son oeil droit. Il se sentait extrêmement faible. Durant un an et demi, Boucher a passé tous les tests imaginables à l’hôpital. On croyait qu’il avait la sclérose en plaques ou une forme de cancer.



C’est finalement un virus qu’il avait contracté.



« J’ai cru que j’allais y passer, raconte Boucher. Ça m’a pris trois ans avant de me remettre complètement sur pieds. »



En mission



Aujourd’hui, un autre drame le touche de près puisque l’un de ses adjoints, Wayne Fleming, a été opéré mardi dernier pour l’ablation d’une tumeur maligne au cerveau.



« L’intervention chirurgicale a duré huit heures et s’est bien déroulée, mais une dure bataille attend Wayne dans sa remise en forme, a confié Boucher le lendemain. Il sait qu’il peut compter sur l’appui de toute l’équipe dans cette épreuve. »



Après la victoire de 1 à 0 du Lightning contre les Penguins lors du septième match de cette série, Boucher a pris soin de conserver la rondelle à la fin de la rencontre.



Il l’a montrée à ses joueurs dans le vestiaire, tout en tenant dans ses mains l’écriteau portant le nom de Fleming.



« Cette victoire, elle est pour Wayne », a lancé Boucher sous les applaudissements de ses joueurs.



Oui, le Lightning n’est pas une équipe comme les autres. C’est une formation qui semble être en mission. Un club dirigé d’une main de maître par un bonhomme brillant que le Canadien a malheureusement dû laisser filer, faute de place pour lui à Montréal à l’été 2010.

Série Lightning-Bruins - Julien encense Boucher

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/05/20110509-010928.html

Claude Julien n’avait pas encore la tête au Lightning quand on lui a parlé après la victoire de ses Bruins contre les Flyers, vendredi soir. Après s’être accordé une journée de répit samedi, il s’est livré hier à une première analyse des prochains adversaires de son équipe, en finale de l’Est, reconnaissant leurs forces et leurs qualités.


Ses commentaires peuvent être interprétés comme un beau plaidoyer à l’endroit de son jeune vis-à-vis Guy Boucher.



Sans le connaître intimement, il en sait assez sur lui pour savoir qu’il est un entraîneur dédié à son travail et créatif.



« Nous nous sommes rencontrés dans des séminaires d’entraîneurs quand nous étions tous les deux dans les rangs juniors, racontait l’autre soir Julien, qui a mené notamment les Olympiques de Hull à la conquête de la coupe Memorial, en 1997.



« Guy travaillait comme adjoint sous les ordres de Jean Pronovost avec les Huskies de Rouyn-Noranda. »



Les deux passés par Hamilton




Ironie du sort, les deux sont passés par Hamilton avant d’accéder à la Ligue nationale.



« Dans mon cas, ce sont les Oilers d’Edmonton qui m’ont donné ma première chance dans les rangs professionnels, a rappelé Julien, hier, aux jour nalistes présents au point de presse qu’il a donné au site d’entraînement des Bruins, en banlieue de Boston.



« Le Canadien s’est ensuite amené pour partager les opérations des Bulldogs avec les Oilers.



« Guy était déjà un bon entraîneur avant qu’il ne travaille à Hamilton. Il a connu beaucoup de succès dans les rangs juniors.



« À mes premières années comme entraîneur chez les juniors, il faisait du bon boulot comme adjoint à Rouyn-Noranda. Il a travaillé fort pour gravir les échelons.



« Il a son style et se distingue des autres à certains égards. Mais cela a fonctionné partout où il est passé. »



Considérant son jeune âge (il franchira la quarantaine en août) et son inexpérience de la Ligue nationale à son arrivée avec le Lightning, Boucher devait être convaincant auprès des vétérans de sa nouvelle équipe.



Capacité de changer




Ses joueurs ont adhéré à ses idées et à son système et l’équipe se retrouve dans le carré d’as après trois années hors des séries éliminatoires.



« C’est une équipe compétitive qui possède un style qui lui est propre et qui l’a bien servi jusqu’ici, a continué Julien.



« L’une de ses forces réside dans son travail en zone neutre. Non seulement pratique-t-elle un système distinctif, mais elle est capable de le modifier en cours de route.



« Elle ne s’en tient pas toujours au système 1-3-1. Elle peut très bien passer au système 1-2-2. C’est une équipe qui essaie de garder ses rivaux sur le qui-vive.



« Évidemment, elle génère beaucoup de choses en territoire offensif. Elle décoche beaucoup de tirs et l’on voit toujours foncer au filet.



« C’est une équipe combative qui a donné beaucoup de dif ficultés à ses adversaires dans les séries, jusqu’ici. Nous en sommes pleinement conscients. »



L’impact de Roloson



Julien a fait aussi mention de l’impact que le gardien Dwayne Roloson a eu sur le Lightning depuis son acquisition des Islanders de New York, au début de janvier.



« Sa venue a renforcé l’équipe, a-t-il dit.



« Il nous faut donc nous concentrer sur notre système et continuer à l’appliquer efficacement.




« De plus, nous avons connu du succès contre le Lightning en saison régulière (trois victoires en quatre matchs). Je ne dis pas que ça nous concède un avantage, mais nous sommes en droit d’être confiants.



« On sait qu’ils ont apporté quelques ajustements à leur jeu et que nous devrons en faire autant. Mais je pense qu’au niveau compétitif, les deux équipes sont bien nanties. »

Mise en échec - «Un malencontreux accident»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/05/20110509-011639.html

La mise en échec par laquelle Claude Giroux a infligé une commotion cérébrale à Patrice Bergeron, dans le dernier match de la série entre les Flyers et les Bruins, était tardive, mais pas incriminable.


Telle est l’opinion exprimée par Claude Julien, hier.



Bergeron venait tout juste de se départir de la rondelle, dans son territoire, lorsque Giroux l’a frappé solidement.



On ne l’a pas revu du reste de la troisième période et les Bruins ont confirmé, samedi, que leur joueur de centre souffre d’une commotion cérébrale, une troisième en l’espace de trois ans et demi.



La première l’avait tenu à l’écart du jeu durant un an.



« Il m’arrive de souhaiter que l’on n’enlève pas l’aspect physique du hockey, car c’en a fait partie », a dit Julien.



« Par contre, on aimerait réduire le nombre de commotions. On reconnaît la gravité du problème. Les blessures à la tête sont en hausse et l’on tente de trouver des moyens d’en minimiser le nombre.



« La mise en échec encaissée par Bergeron était-elle tardive ? Peut-être. Je ne sais pas s’il y avait intention de blesser. Il s’agit simplement d’un malencontreux incident. »



Attendre les nouvelles



Giroux n’a pas été pénalisé, mais encore une fois, Bergeron pourrait ressentir des effets pour longtemps.



À cet effet, Julien a d’ailleurs exprimé le souhait que le statut de Bergeron ne devienne pas l’objet d’un rapport quotidien.



« J’espérais ne pas entendre cette question, a-t-il lancé aux journalistes qui assistaient à son point de presse. Peter Chiarelli (directeur général de l’équipe) vous a tracé un portrait de la situation samedi.



Vous savez que l’on parle d’une légère commotion et je ne pense pas que rien n’a changé au cours des dernières heures.



« J’estime que la meilleure marche à suivre est qu’on émette un compte-rendu de son état quand il y aura amélioration.



« J’ai échangé des messages textes avec Patrice. Je crois qu’il a parlé à beaucoup de gens. Sa santé est la priorité. J’ai toujours dit que lorsqu’un joueur subit ce genre de blessure, il faut penser d’abord à la personne et non au joueur.



« Il ne fait aucun doute qu’on aimerait le revoir dans la formation.



Mais ça n’arrivera pas tant qu’il ne sera pas complètement rétabli. »



Comment Seguin sera-t-il utilisé?



Bergeron sera remplacé par la recrue Tyler Seguin, qui n’a pas joué depuis le début des séries.



Les joueurs ayant eu congé ces deux derniers jours, on saura lors de la séance d’entraînement d’aujourd’hui s’il sera utilisé à sa position naturelle de centre ou s’il sera utilisé à l’aile pour que le rôle de Bergeron soit comblé par un joueur plus expérimenté.

Les Bulldogs se compliquent la tâche

HAMILTON – Le Montréalais Alexandre Bolduc a inscrit le seul but de la rencontre durant une infériorité numérique en début de deuxième période, dimanche, et le Moose du Manitoba a blanchi les Bulldogs de Hamilton 1-0.


Après avoir remporté les deux premiers matchs de la finale de la section Nord, le club-école des Canadiens de Montréal a échappé trois des quatre parties suivantes. S’il espère poursuivre son parcours, il devra remporter le septième et décisif affrontement, prévu mardi à Hamilton.



Le gardien Eddie Lack a repoussé les 25 lancers dirigés vers lui pour réussir son deuxième blanchissage des séries de la Ligue américaine (LAH). Son vis-à-vis Drew MacIntyre a bloqué 33 tirs. Chaque formation n’a pu profiter de six avantages numériques. Les Bulldogs ont notamment bénéficié d'une supériorité numérique de 1:24 en toute fin de rencontre sans pouvoir capitaliser.



Par ailleurs, le Moose a dû composer sans les services du Québécois Guillaume Desbiens et de l’ex-porte-couleurs des Canadiens, Garth Murray, pour cette sixième confrontation. Les deux joueurs ont été suspendus pour une rencontre par la LAH en raison de punitions d’inconduite écopées lors du cinquième match de la série.

Les Predators toujours en vie

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/07/01-4397295-les-predators-toujours-en-vie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS4


Jim Morris


La Presse Canadienne

Vancouver





Joel Ward a marqué deux fois au deuxième vingt et les Predators de Nashville ont battu les Canucks de Vancouver 4-3, samedi, évitant d'être éliminés de cette demi-finale de l'Ouest.



Ward a aussi contribué au premier des deux filets des siens, aidant les Predators à forcer la tenue d'un sixième match lundi soir, à Nashville.





«Nous avons connu un excellent match, a dit le gardien vainqueur Pekka Rinne. Nous avons eu deux gros buts de Joel Ward, et nous avons montré beaucoup de caractère.»







Ryan Kesler a inscrit deux buts et Raffi Torres a obtenu un but et une passe pour les Canucks, qui mènent la série 3-2. Un septième match, si nécessaire, aurait lieu mercredi à Vancouver.



>>>Le sommaire du match




David Legwand a réussi le premier but du match avec les Predators à court d'un homme, avec un tir de l'arrière du filet qui a dévié contre un joueur des Canucks.






Les filets de Ward ont été marqués à 4:31 d'intervalle. Il a d'abord fait 3-2 Nashville avec 1:14 d'écoulée en troisième période, sur un tir sur réception d'une passe de Mike Fisher. Il a ensuite donné deux buts d'avance aux siens grâce à un tir frappé à la suite d'un revirement.





Kesler a réduit l'écart à 4-3 à 16:14 en troisième période, d'un tir voilé qui a déjoué Rinne. Son cinquième but en trois matches a ravivé l'enthousiasme des 18 860 personnes au Rogers Arena, mais les Canucks n'ont pas su y donner suite.





«Je ne pense pas que nous avons mal joué, mais nos erreurs nous ont coûté cher,» a résumé le gardien Roberto Luongo, des Canucks.





Les Canucks souhaitaient régler le cas des Predators le plus vite possible, après être passés près du désastre au premier tour. Les Canucks menaient leur série 3-0 contre Chicago, mais ont eu besoin d'un but en prolongation pour éliminer les champions en titre de la coupe Stanley.



«C'est frustrant. Nous avons déjà été dans une situation comme ça, a dit le capitaine des Canucks, Henrik Sedin. Nous avons livré une belle bataille, et le vent aurait pu tourner en faveur d'une équipe ou de l'autre. Nous sommes confiants pour le match à Nashville.»






Les Canucks ont perdu les services de l'attaquant Mikael Samuelsson an premier tiers. Samuelsson, le seul des siens à posséder une bague de la coupe Stanley, a chuté après un contact avec Nick Spaling, lors d'un jeu qui paraissait anodin. Il a semblé se blesser à la jambe gauche.





Les Predators n'ont pas amorcé le match avec l'instinct du carnassier, étant dominés 12-5 pour les tirs et 2-1 pour les buts après 20 minutes.

Les Red Wings toujours en vie

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/08/01-4397423-les-red-wings-toujours-en-vie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1

Antonio Gonzalez


Associated Press

San Jose





Tomas Holmstrom a brisé l'égalité avec 6:08 à faire au troisième tiers - l'un des trois buts tardifs des Red Wings de Detroit, dimanche, alors que ces derniers ont prévalu 4-3 contre les Sharks de San Jose, réduisant ainsi l'avance de ces derniers à 3-2 dans la série.



Danny Cleary et Jonathan Ericsson ont également marqué au troisième vingt, si bien qu'il y aura un sixième match mardi, à Detroit.



Logan Couture, Joe Pavelski et Devin Setoguchi ont offert la réplique des Sharks, qui menaien 3-1 après 43 minutes de jeu. Les Wings ont alors inscrit deux buts en moins de deux minutes, puis Holmstrom a déjoué Antti Niemi à 13:52.



Niklas Kronwell a été le premier marqueur des Wings, tandis que Jimmy Howard a bloqué 39 tirs.






Le but de Holmstrom, qui a fait dévier un tir de Nicklas Lidstrom, a eu l'effet d'une douche d'eau froide sur une foule qui voyait déjà ses favoris en finale de l'Ouest pour la deuxième année de suite.



Setoguchi a donné les devants 1-0 aux Sharks à 17:18 au premier vingt, grâce à son cinquième but des séries. Les Sharks ont toutefois perdu un match où ils ont marqué les premiers, et ce pour la première fois en six occasions en séries.



Seulement trois équipes ont comblé des déficits de 3-0 pour remporter une série quatre de sept: les Flyers de 2010, les Maple Leafs de 1942 et les Islanders de 1975.

Plekanec procure la victoire aux Tchèques

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37278-championnat-du-monde-plekanec

Sports - Hockey


Écrit par RueFrontenac.com

Dimanche, 08 mai 2011 14:04

Tomas Plekanec a marqué sur un lancer de punition au début de la troisième période pour permettre à la République tchèque de vaincre la Russie 3 à 2, dimanche dans un match du Championnat mondial de hockey disputé à Bratislava en Slovaquie.



Plekanec s'est vu accorder un tir de pénalité quand le défenseur Ilya Nikulin a lancé son bâton. Le joueur de centre du Canadien a déjoué Konstantin Barulin à 3 min 27 s pour procurer une avance de 3 à 1 aux siens.



Jakub Voracek et Jaromir Jagr ont marqué les autres buts des Tchèques qui l'avaient emporté 2 à 1 contre ces mêmes Russes en finale du tournoi, l'année dernière.



Alexei Tereshenko et Danis Zaripov ont déjoué Ondrej Pavelec pour inscrire les buts des Russes qui ont pu compter sur les services d'Alex Ovechkin. Ce dernier en était à son premier match du tournoi.



Les Tchèques, qui demeurent invaincus depuis le début du tournoi, sont assurés de terminer en tête du groupe E et ils affronteront la formation qui finira en quatrième place du groupe F en quarts de finale.



À Kosice, Mikael Backlund a inscrit deux buts en troisième période pour mener la Suède à une victoire de 2 à 0 contre la Suisse.



Les Suédois seront les prochains adversaires du Canada, lundi.

Autre commotion cérébrale pour Patrice Bergeron

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37257-patrice-bergeron-commotion

Sports - Hockey


Écrit par RueFrontenac.com

Samedi, 07 mai 2011 12:37

Le balayage en quatre matchs des Flyers de Philadelphie coûtera cher aux Bruins de Boston qui ont perdu les services de Patrice Bergeron, victime d'une autre commotion cérébrale dès les premiers instants de la troisième période de la quatrième rencontre présentée au TD Garden, vendredi soir.



Un des meilleurs joueurs de la formation de Claude Julien au cours des deux premières rondes des séries éliminatoires, sinon le meilleur à cause notamment de sa tenue en infériorité numérique et de sa science lors des mises en jeu, Bergeron a été solidement frappé par Claude Giroux. Il a péniblement retraité à son banc et est immédiatement retourné à son vestiaire. Il n'est pas revenu au jeu.



L'ancien du Titan d'Acadie-Bathurst, de la LHJMQ, avait été limité à seulement 10 parties en 2007-2008, sa quatrième dans la LNH, après avoir été violemment plaqué par derrière et projeté dans la rampe par le défenseur Randy Jones alors avec les Flyers de Philadelphie et aujourd'hui avec le Lightning de Tampa Bay qui sera d'ailleurs l'adversaire des Bruins lors de la série finale de l'Association de l'Est.



Comme ce duel ne commencera pas avant une semaine au minimum, Bergeron espère avoir le temps de récupérer. Sinon, il sera remplacé par la recrue Tyler Séguin.



Au cours des deux premiers tours, Bergeron a totalisé 12 points (2-10) . C'est seulement un de moins que le meneur, Martin St-Louis (6-7-13) , du Lightning. Son différentiel positif de sept est un des meilleurs. Il est aussi deuxième derrière Boyd Gordon (68,8%) , des Capitals, pour le pourcentage d'efficacité lors des mises en jeu (64,2%).

Championnat du monde – Le Canada en quart de finale

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37258-hockey-mondial-canada-norvege

Sports - Hockey


Écrit par RueFrontenac.com

Samedi, 07 mai 2011 13:11

Mise à jour le Samedi, 07 mai 2011 14:53

Après avoir été la Cendrillon du 75e Championnat mondial de hockey, la Norvège n'a pas été en mesure de changer le Canada en citrouille lors de leur duel de la phase de qualification présenté à l'Aréna Steel de Kosice, samedi après-midi.



Le Canada (10 points) a finalement défait la Norvège (5 points) par la marque de 3 à 2. Alors que les Canadiens détiennent déjà leur invitation pour le jalon quart de finale qui commencera mercredi, les Norvégiens conservent toujours leurs chances d'avancer au tour suivant.



La formation unifoliée complétera la deuxième étape de la compétition en affrontant la Suède (7 points), lundi soir à Kosice. Avec sa fiche de cinq victoires en autant de rencontres, le Canada demeure une des deux équipes à ne pas encore avoir subi la défaite. L'autre est la République tchèque.



Comme le Canada en était à sa deuxième sortie en autant de jours, l'occasion était belle de lancer le gardien Jonathan Bernier, des Kings de Los Angeles, dans la mêlée une première fois. James Reimer, des Maple Leafs de Toronto, avait jusque-là été l'homme de confiance de l'entraîneur en chef Ken Hitchcock pour les quatre premières rencontres.







Bernier a finalement fait face à 27 tirs pendant que ses coéquipiers ont mis le gardien danois Lars Haugen à l'épreuve à 43 reprises. La marque finale n'indique vraiment pas l'allure de l'affrontement.




N'ayant pas vu d'action lors de la première ronde des séries éliminatoires de la LNH, les Kings s'étant inclinés 4-2 aux mains des Sharks de San Jose avec Jonathan Quick entre les poteaux, Bernier en était à sa première rencontre depuis le 4 avril. En 25 parties seulement au cours du calendrier régulier, il aura conservé une fiche de 11-8-3 avec une moyenne de 2,48, un pourcentage d'arrêt de ,913 et trois blanchissages. Encore sous contrat pour deux ans après quoi il deviendra un joueur autonome avec restriction, Bernier, qui est âgé de 22 ans, verra son salaire passer de 843 333$US à 1,2M $US la saison prochaine.



Lent départ



La formation canadienne a connu un envol laborieux, écopant de deux pénalités dès les 76 premières secondes et offrant à l'équipe norvégienne un long cinq contre trois heureusement sans conséquence de 87 secondes. Les patineurs canadiens ont ensuite établi leur rythme et pris les devants 1 à 0 après le premier vingt grâce à un but de Jason Spezza (3e) inscrit au cours de la 16e minute.



En deuxième, John Tavares (4e) y est allé de tout un effort individuel pour doubler l'avance canadienne au cours de la 11e minute. Il a tout d'abord provoqué un revirement dans son propre territoire pour semer les deux défenseurs qui étaient à ses trousses puis se moquer du gardien ennemi.





James Neal (1er) croyait bien avoir cloué le cercueil de l'ennemi à mi-chemin en troisième, prenant le gardien adverse grâce à un foudroyant tir des poignets du côté de la mitaine dans la partie supérieure du filet. La Norvège a toutefois connu un sursaut d'énergie avec deux buts dans un intervalle de seulement 73 secondes au cours des 12e et 13e minutes pour rendre la balance de la rencontre intéressante.




Le trio de Spezza (1-1) , Neal (1-1) et Rick Nash (0-2) a été le meilleur dans le camp des vainqueurs. Dans l'autre match présenté en après-midi à l'aréna Orange de Bratislava, le Danemark (2 points) a conservé ses chances mathématiques d'être de la ronde des médailles en surprenant par le score de 4 à 3 en fusillade (2 à 1 sur trois tirs) l'Allemagne (8 points) qui est de son côté déjà certaine de poursuivre son étonnant parcours à compter du 11 mai.



Samedi soir, à l'aréna Orange de Bratislava, la Finlande (5 points) en viendra aux prises avec la décevante Slovaquie (0 points) pendant qu'à l'aréna Steel de Kosice, les États-Unis (4 points) en découdront avec la France (1 point) .



Entrée en scène d'Ovechkin



Dimanche, deux matchs prennent l'affiche en après-midi. À Bratislava, Alexander Ovechkin fera son entrée en scène alors que la Russie (6 points) croisera le fer avec la République tchèque (9 points) qui a déjà obtenu son laissez-passer pour l'étape quart-de-finale. À Kosice, la Suède (7 points) affrontera la Suisse (3 points) .





Ovechkin a pris part à un premier entraînement, samedi midi. Il avait Maxim Afinogenov, du SKA de Saint-Pétersbourg, et Konstantin Gorovikov, du Dynamo de Moscou, comme compagnons de trio Dmitri Kalinin et Konstantin Korneyev étaient leurs défenseurs.




«Ce fut tout un choc que d'être éliminé dès la deuxième ronde et dans le minimum de quatre parties par le Lightning de Tampa Bay. Mes coéquipiers ont fait montre de caractère mais nous avions un alignement très amoché. Moi le premier, j'étais blessé à un genou depuis déjà un bon moment, a admis Ovechkin qui avait d'ailleurs obtenu une semaine de congé à la mi-mars. Il a aussi connu la pire de ses six premières saisons dans la LNH avec une production de 32-53-85. Il n'avait jamais marqué moins de 46 buts et récolté moins de 92 points depuis son entrée dans le circuit Bettman en 2005-2006.



«Là, je me sens mieux. Je veux terminer ma saison sur une bonne note avec une médaille d'or. Mais la République tchèque ne sera pas un adversaire facile», a conclu Ovechkin qui en sera à sa septième participation au Championnat du monde. Il revendique une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze à ses six premières présences.



Enfin, blessé à l'aine et remplacé deux fois en quatre matchs, le gardien Evgeni Nabokov devra laisser sa place à Konstantin Barulin qui aura Vasili Koshechkin comme adjoint.



La Lettonie et l'Autriche gagnent




Toujours samedi, dans deux matchs de la ronde de rélégation qui ont commencé en fin d'avant-midi, la Lettonie a défait sa petite cousine de la Biélorussie, 6 à 3, à Kosice pendant que l'Autriche a pris la mesure de la Slovénie, 3 à 2, à Bratislava.



Dans le revers biélorusse, l'attaquant Andrei Kostitsyn, du Canadien, a été limité à une passe.



Dimanche, toujours en avant-midi, la Slovénie fera face à la Biélorussie à Bratislava pendant que la Lettonie jouera contre l'Autriche à Kosice.



Les deux gagnants demeureront avec les puissances mondiales en vue du Championnat de 2012 qui sera présenté à Helsinki en Finlande et à Stockholm en Suède tandis que les deux perdants seront remplacés par l'Italie et le Kazakhstan.



Dans un an, la Fédération internationale de hockey sur glace implantera d'ailleurs une nouvelle formule. Ainsi, au lieu d'être réparties dans quatre poules de quatre clubs avec une phase préliminaire de trois rencontres, une étape de qualifications de trois autres parties et d'une ronde des médailles d'au maximum trois matchs, les 16 équipes participantes évolueront dans deux divisions de huit équipes avec un premier jalon de sept sorties.



Seules les quatre premières formations de chaque section avanceront immédiatement à la ronde des médaille exigeant de jouer au maximum trois autres

Championnat du monde – Halak et Huet éliminés

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey

Sports - Hockey


Écrit par RueFrontenac.com

Samedi, 07 mai 2011 17:01

L'équipe hôte de la Slovaquie et son gardien Jaroslav Halak, des Blues de Saint-Louis, ainsi que la France et son gardien Cristobal Huet ont toutes deux subi l'élimination, samedi soir, dans le cadre de l'étape de qualification du Championnat mondial de hockey.



C'est donc dire que ces deux formations ne pourront pas faire mieux qu'une neuvième position au classement final. Elles sont par contre assurées de demeurer avec le groupe mondial le plus puissant en vue du Championnat mondial de 2012.



À l'aréna Orange de Bratislava, la Slovaquie (0 point) a baissé pavillon 2 à 1 devant la Finlande (8 points), pendant qu'à l'aréna Steel de Kosice, la France (1 point) a encaissé une défaite de 3 à 2 aux mains des États-Unis (7 points).



À Bratislava, Marian Gaborik, des Rangers de New York, avait permis aux Slovaques de se donner une priorité de 1 à 0 après la première période. Cette frêle avance a tenu le coup jusqu'à la huitième minute de la troisième strophe alors que Tuomo Ruutu, des Hurricanes de la Caroline, a pris les choses en mains pour les Finlandais. Il a tout d'abord marqué le filet égalisateur à 7 min 14 s puis il a récidivé avec le but gagnant à 10 min 26 s.



Au chapitre des tirs, Halak a été testé en 35 occasions pendant que Petri Vehanen a été mitraillé à 28 reprises.




À Kosice, après que la France eut enfilé le premier but dès la sixième minute de la première période, les États-Unis ont tout d'abord inscrit le but égalisateur au cours de la 17e minute avant d'en ajouter deux autres dont un en avantage numérique avant que la deuxième reprise ne soit vieille de six minutes. Les Français ont réduit l'écart à un but durant la 16e minute du troisième vingt sans être toutefois en mesure de créer l'égalité.



Derek Stepan, des Rangers de New York, Mark Stuart, des Thrashers d'Atlanta, et Chris Krieder, des Eagles de Boston College, ont marqué les buts des vainqueurs qui ont bombardé Huet de 38 tirs pendant que Ty Conklin, des Blues de Saint-Louis n'a fait face qu'à 22 tirs.

Les Red Wings restent en vie face aux Sharks

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37250-wings-sharks-match-cinq

Sports - Hockey


Écrit par RueFrontenac.com

Samedi, 07 mai 2011 01:24

En prenant une avance de 3 à 0 en première période, les Red Wings de Detroit ont bien montré qu’ils voulaient à tout prix éviter l’élimination aux mains des Sharks de San Jose.



Cependant, les Sharks ont égalisé la marque au fur à mesure que le match avançait et il a fallu un but de Darren Helm avec moins de 90 secondes à faire pour que les Wings restent en vie grâce à une victoire de 4 à 3 au Joe Louis Arena.





Todd Bertuzzi donnait le ton après 6 :22 de jeu sur des passes de Henrik Zetterberg et Danny Cleary. Nicklas Lidstrom prenait ensuite les choses bien en main avec deux buts en 7 minutes, deux boulets de canon qui subjuguaient Antti Niemi.




Logan Couture empêchaient les Sharks de retourner bredouille au vestiaire en faisant dévier un tir que Ryan Clowe a décoché suite à un brillant revirement.



Dan Boyle était le seul à marquer en période médiane ramenant l’écart à un seul but sur une passe savante dans l’enclave de Kyle Wellwood. Dany Heatley complétait la remontée à 1 :14 de la troisième période sur des passes de Clowe et Couture ce qui forçait les Wings à faire aller leurs vieilles jambes avec l’énergie du désespoir.



Ils parvenaient à écouler les deux attaques massives que les Sharks ont obtenu suite à des punitions de Todd Bertuzzi et Justin Abdelkader.



Dimanche soir, les Sharks tenteront encore de régler le cas des Red Wings à San Jose, cette fois-ci.



Consultez le sommaire du match ici

Le CH peut-il ignorer un surdoué comme Benoît Groulx ?

http://www.ruefrontenac.com/sports/37288/37288



Chroniqueurs - La chronique de Martin Leclerc


Écrit par Martin Leclerc

Dimanche, 08 mai 2011 19:53

Mise à jour le Dimanche, 08 mai 2011 22:45

Les jeunes entraîneurs d’exception ne courent pas les rues dans le monde du hockey.









Un peu malgré eux, les dirigeants du Canadien ont laissé l’un de ces très rares spécimens leur glisser entre les doigts l’an dernier quand Guy Boucher a mis le cap sur Tampa Bay. Et ce départ rapide a laissé l’organisation à découvert pour assurer la relève de Jacques Martin.



La solution à cette lacune se trouve peut-être à Gatineau, où l’on retrouve un coach de métier qui n’est âgé que de 43 ans et qui possède un curriculum vitae au moins aussi impressionnant – sinon plus ! – que celui de Boucher.



Benoît Groulx, l’entraîneur des Olympiques dans la LHJMQ, possède cette très rare faculté de faire gagner ses équipes en séries éliminatoires et de déconstruire, pièce par pièce, les alignements adverses. Ceux qui ont le malheur de l’affronter et de laisser dépasser un seul fil finissent la majorité du temps par y laisser leur chemise.



Parlez-en aux Voltigeurs de Drummondville et aux Remparts de Québec, qui détenaient respectivement des avances de 2-0 et de 3-1 dans leur série contre Gatineau et qui ont fini par subir l’élimination au cours des dernières semaines...



Chasse aux records



Six saisons et demie ont suffi à Groulx pour établir le record de tous les temps dans la LHJMQ pour le plus grand nombre de coupes du Président (3) remportées par un entraîneur. Et il n’est pas impossible qu’il porte cette marque à quatre cette année puisque son équipe est présentement à égalité (1-1) avec les Sea Dogs de Saint-Jean (la grande puissance de la ligue) en grande finale.



Samedi soir, les étonnants Olympiques (5es au classement de la saison régulière) sont parvenus à infliger un revers aux Sea Dogs sur leur propre patinoire. Saint-Jean n’avait été vaincu sur sa patinoire qu’une seule fois depuis le début de la saison.



Benoît Groulx a déjà remporté 77 victoires en séries éliminatoires dans la LHJMQ. Il ne lui en manque que deux pour égaler le record de tous les temps (79) que détient Guy Chouinard. Pour atteindre cette marque, Chouinard avait eu besoin de 17 campagnes derrière le banc !



En plus, Groulx compte déjà deux saisons d’expérience dans la Ligue américaine. Au cours des deux dernières campagnes, il a dirigé les Americans de Rochester (le club-école des Panthers de la Floride), qu’il a fait passer du 28e au 10e rang de la ligue au classement général.



Et celui qui l’avait embauché pour occuper ces fonctions dans l’organisation des Panthers était nul autre que… Jacques Martin !



Groulx n’a toutefois jamais eu de marge de manœuvre à Rochester. Les Americans appartiennent à un groupe de cigarettiers autochtones dont l’homme de confiance est Ted Nolan. Et cet ancien entraîneur de la LNH, dit-on dans les coulisses de la LNH, n’a jamais cessé de miner le climat dans l’espoir de finir par diriger l’équipe à sa guise.



Nolan est le même homme qui s’était fait virer à Buffalo après avoir connu beaucoup de succès en tant qu’entraîneur. Il avait toutefois tenté de faire congédier son patron (et directeur général) John Muckler. C’est le genre de faute qu’on ne pardonne pas dans la LNH.



La créativité



Le plus dommage, c’est que Groulx avait dû renoncer à son titre d’entraîneur en chef d’Équipe Canada Junior (un honneur qu’on ne réserve à peu près jamais aux entraîneurs québécois) pour vivre cette expérience dans la LAH. Il estime toutefois avoir enrichi son bagage durant ces deux années chez les pros.



« Je suis le même entraîneur, mais je laisse maintenant davantage mes joueurs faire appel à leur créativité, dit-il. Les joueurs doivent toujours respecter le système, c’est certain. Mais ils peuvent davantage le faire à leur manière. »



En tous les cas, la recette semble fonctionner.



Au deuxième tour éliminatoire, l’électrisant duo Ondrej Palat/Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, a été limité à seulement trois buts dans une série de six rencontres. Et en demi-finale, les deux meilleurs marqueurs des Remparts, Jonathan Audy-Marchessault et Joël Champagne, ont été limités à cinq buts en sept rencontres.



Jusqu’à présent en grande finale, le plus électrisant attaquant de la LHJMQ, Jonathan Huberdeau, a été limité à une petite mention d’aide en deux matchs…



Si une feuille de route comme celle-là ne finit pas par permettre à Benoît Groulx de perpétuer la grande tradition des anciens entraîneurs des Olympiques dans la LNH, il faudra alors parler d’une incroyable injustice.



Pat Burns, Alain Vigneault et Claude Julien ont tous livré la marchandise de brillante façon dans la LNH. Et Benoît Groulx ne semble rien avoir à leur envier.

Les Canucks ont-ils eu leur leçon?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-ont-ils-eu-leur-lecon-74911.html

Les Predators de Nashville ont rappelé aux Canucks de Vancouver que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas vraiment fini. Encore une fois.




Les Canucks pensaient avoir eu leur leçon après avoir presque bousillé une avance de 3-0 et eu besoin de la prolongation lors du match no 7 pour éliminer les Blackhawks de Chicago au premier tour. Ils menaient 3-1 dans leur série contre Nashville, mais ils ont vu les Predators remporter un premier match en six occasions alors qu'ils faisaient face à l'élimination samedi soir. La série demi- finale de l'Ouest se transportera donc à Nashville lundi soir pour le match no 6.



Vancouver a une fiche de 1-4 lorsque l'équipe a la chance d'éliminer ses adversaires au cours des présentes séries. Les gagnants du trophée du Président ont un dossier de 6-1 dans leurs autres matchs éliminatoires.



«Que voulez-vous apprendre de plus?, a dit le gardien Roberto Luongo dimanche avant le départ des Canucks pour un voyage qu'ils auraient espéré éviter. Lorsqu'une équipe est acculée au pied du mur, c'est à ce moment qu'elle se met à jouer son meilleur hockey de la saison. Et de notre côté, nous devons avoir ce même niveau de désespoir pour remporter ce match.»



Le désespoir est une émotion avec laquelle les Predators sont bien familiers cette saison. L'équipe était classée au 11e rang de l'Ouest le 10 mars avant de conclure la saison avec une fiche de 14-4-3. Mais les Predators n'avaient jamais gagné un match au cours duquel ils faisaient face à l'élimination avant leur victoire de 4-3 samedi soir.



Joel Ward, qui a inscrit seulement 10 buts en saison, a marqué deux fois en troisième période pour prolonger la série. David Legwand a aussi réussi un doublé pour Nashville, qui a rebondi après avoir perdu deux matchs de suite à domicile.



«Après un léger relâchement à la maison, c'est bien d'être allés là et d'avoir mis un peu de pression sur eux», a dit Ward.



Les Predators sont de retour à la maison pour tenter de forcer la présentation du premier match no 7 de leur histoire. Pour une deuxième semaine d'affilée, des partisans attendaient l'équipe à l'aéroport dimanche après-midi pour accueillir les joueurs.



Les Preds devront toutefois oublier quelques pans de leur histoire s'ils veulent jouer un septième match mercredi à Vancouver pour espérer atteindre la finale de l'Ouest pour la première fois. Leurs cinq premières éliminations sont survenues dans leur propre amphithéâtre, trois lors des matchs no 6 et deux dans des cinquièmes matchs.



«Ce n'est pas encore terminé, a rappelé le gardien des Preds, Pekka Rinne. Nous pouvons évidemment être heureux de cette victoire, mais nous sommes toujours au bord du gouffre. Ç'a été notre meilleur match des séries. Nous avons bataillé et nous y avons mis du coeur.»



Plusieurs blessés



Cette série a fait des ravages. Nashville a déjà perdu les attaquants Steve Sullivan et Jerred Smithson en raison de blessures et Nick Spaling a raté la majeure partie de la troisième période samedi soir.



Les Canucks sont retournés à Nashville sans Mikael Samuelsson. Victor Oreskovich devrait le remplacer dans la formation.



Henrik et Daniel Sedin, les meilleurs pointeurs de la LNH au cours des deux dernières saisons, ont affiché un différentiel combiné de moins-7 samedi soir. Ryan Kesler, qui a marqué quatre buts en trois matchs, arbore maintenant une cicatrice de quelques pouces sous ses lèvres. Samedi, une rondelle a dévié dans son visage assez fort pour lui arracher une dent au passage, mais Kesler n'a pas compté les points de suture. Il ne prévoit pas non plus porter une visière complète pour protéger son visage.



Il a dit que les Canucks préféraient laisser la frustration de côté dans le but de concentrer leurs efforts à mettre fin à cette série dans un aréna où ils sont plutôt à l'aise.



«Nous ne ressentons pas de pression. Nous voyons l'opportunité qui se présente et nous voyons ce sixième match comme une occasion de mettre fin à la saison de cette équipe», a indiqué Kesler.



Les Canucks tentent d'atteindre leur première finale d'association depuis 1994. La concession a une fiche de 6-1 en séries lorsqu'elle a une avance de 3-1. La seule défaite en de telles circonstances est survenue au Minnesota en 2003.



L'entraîneur Alain Vigneault a dit qu'il aurait évidemment préféré terminer la série samedi soir. Il a donné le crédit aux Predators pour avoir profité des erreurs de son équipe.



Vigneault a aussi noté que les Predators s'étaient amenés en séries avec 99 points, eux qui font partie de la forte section centrale. «Ils ont une bonne équipe et nous sommes dans une bataille en ce moment», a précisé Vigneault.

Les Wings s'envolent vers Detroit, avec les Sharks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-wings-s-envolent-vers-detroit-avec-les-sharks-74916.html
(CKAC Sports) Les Sharks ont choisi un mauvais moment pour tomber à plat, permettant aux Red Wings de marquer trois buts en troisième période et de l'emporter 4 à 3, à San Jose.




Les Sharks, qui voulaient mettre fin à ce duel dimanche, mènent la série 3-2. Le prochain match aura lieu mardi, à Détroit.



Pavel Datsyuk, dont la présence était incertaine pour le cinquième match, a participé à trois buts. Jimmy Howard a été solide devant le filet, repoussant 39 rondelles dans la victoire.



Des Sharks visiblement affamés ont ouvert le jeu en première période. Danny Boyle a d'abord profité d'une mise en jeu perdue par les Wings dans leur territoire pour tirer de la ligne bleue, et Devin Setoguchi a fait dévier la rondelle entre les jambières de Jimmy Howard. L'attaquant canadien a ainsi récolté son cinquième but des séries.



Une belle passe soulevée de Ryan Clowe a ensuite permis à Joe Pavelski de doubler l'avance des hôtes lors d'une 2 contre 1 en deuxième période. Clowe cumule sept points lors de ses quatre derniers matchs.



Seul à gauche du gardien Antti Niemmi, Niklas Kronwall a rapidement réduit écart à un seul but.



La recrue Logan Couture a marqué en début de troisième, mais son équipe a semblé déconfite après ce but. Jonathan Ericsson, Danny Cleary et Tomas Holmstrom ont tous déjoué Niemi qui a laissé passer six des trois lancers en sa direction au dernier tiers.



Cette défaite est la première des Sharks dans un match où ils ont marqué les premiers, en six occasions lors de ces séries.



Rappelons que seulement trois équipes ont comblé des déficits de 3-0 pour remporter une série quatre de sept: les Flyers de 2010, les Maple Leafs de 1942 et les Islanders de 1975.

Les Bulldogs devront disputer un septième match

HAMILTON, Ont. - Alexandre Bolduc a marqué en désavantage numérique et Eddie Lack a stoppé 25 tirs, dimanche, alors que le Moose du Manitoba a battu les Bulldogs de Hamilton 1-0 pour forcer la tenue d'un match ultime dans cette demi-finale de l'Ouest, dans la Ligue américaine.




Drew MacIntyre a gardé les Bulldogs dans le match, réalisant 34 arrêts.



La septième rencontre aura lieu lundi soir à Hamilton. À l'enjeu: une présence en finale de l'Ouest contre Milwaukee ou Houston.



Bolduc a marqué après avoir intercepté une passe de Nigel Dawes, battant ensuite MacIntyre du côté du bloqueur en échappée.



Les Bulldogs ont été blanchis en six avantages numériques. Ils ont nui à leur cause en troisième période, écopant de trois punitions de suite.