http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/37258-hockey-mondial-canada-norvege
Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com
Samedi, 07 mai 2011 13:11
Mise à jour le Samedi, 07 mai 2011 14:53
Après avoir été la Cendrillon du 75e Championnat mondial de hockey, la Norvège n'a pas été en mesure de changer le Canada en citrouille lors de leur duel de la phase de qualification présenté à l'Aréna Steel de Kosice, samedi après-midi.
Le Canada (10 points) a finalement défait la Norvège (5 points) par la marque de 3 à 2. Alors que les Canadiens détiennent déjà leur invitation pour le jalon quart de finale qui commencera mercredi, les Norvégiens conservent toujours leurs chances d'avancer au tour suivant.
La formation unifoliée complétera la deuxième étape de la compétition en affrontant la Suède (7 points), lundi soir à Kosice. Avec sa fiche de cinq victoires en autant de rencontres, le Canada demeure une des deux équipes à ne pas encore avoir subi la défaite. L'autre est la République tchèque.
Comme le Canada en était à sa deuxième sortie en autant de jours, l'occasion était belle de lancer le gardien Jonathan Bernier, des Kings de Los Angeles, dans la mêlée une première fois. James Reimer, des Maple Leafs de Toronto, avait jusque-là été l'homme de confiance de l'entraîneur en chef Ken Hitchcock pour les quatre premières rencontres.
Bernier a finalement fait face à 27 tirs pendant que ses coéquipiers ont mis le gardien danois Lars Haugen à l'épreuve à 43 reprises. La marque finale n'indique vraiment pas l'allure de l'affrontement.
N'ayant pas vu d'action lors de la première ronde des séries éliminatoires de la LNH, les Kings s'étant inclinés 4-2 aux mains des Sharks de San Jose avec Jonathan Quick entre les poteaux, Bernier en était à sa première rencontre depuis le 4 avril. En 25 parties seulement au cours du calendrier régulier, il aura conservé une fiche de 11-8-3 avec une moyenne de 2,48, un pourcentage d'arrêt de ,913 et trois blanchissages. Encore sous contrat pour deux ans après quoi il deviendra un joueur autonome avec restriction, Bernier, qui est âgé de 22 ans, verra son salaire passer de 843 333$US à 1,2M $US la saison prochaine.
Lent départ
La formation canadienne a connu un envol laborieux, écopant de deux pénalités dès les 76 premières secondes et offrant à l'équipe norvégienne un long cinq contre trois heureusement sans conséquence de 87 secondes. Les patineurs canadiens ont ensuite établi leur rythme et pris les devants 1 à 0 après le premier vingt grâce à un but de Jason Spezza (3e) inscrit au cours de la 16e minute.
En deuxième, John Tavares (4e) y est allé de tout un effort individuel pour doubler l'avance canadienne au cours de la 11e minute. Il a tout d'abord provoqué un revirement dans son propre territoire pour semer les deux défenseurs qui étaient à ses trousses puis se moquer du gardien ennemi.
James Neal (1er) croyait bien avoir cloué le cercueil de l'ennemi à mi-chemin en troisième, prenant le gardien adverse grâce à un foudroyant tir des poignets du côté de la mitaine dans la partie supérieure du filet. La Norvège a toutefois connu un sursaut d'énergie avec deux buts dans un intervalle de seulement 73 secondes au cours des 12e et 13e minutes pour rendre la balance de la rencontre intéressante.
Le trio de Spezza (1-1) , Neal (1-1) et Rick Nash (0-2) a été le meilleur dans le camp des vainqueurs. Dans l'autre match présenté en après-midi à l'aréna Orange de Bratislava, le Danemark (2 points) a conservé ses chances mathématiques d'être de la ronde des médailles en surprenant par le score de 4 à 3 en fusillade (2 à 1 sur trois tirs) l'Allemagne (8 points) qui est de son côté déjà certaine de poursuivre son étonnant parcours à compter du 11 mai.
Samedi soir, à l'aréna Orange de Bratislava, la Finlande (5 points) en viendra aux prises avec la décevante Slovaquie (0 points) pendant qu'à l'aréna Steel de Kosice, les États-Unis (4 points) en découdront avec la France (1 point) .
Entrée en scène d'Ovechkin
Dimanche, deux matchs prennent l'affiche en après-midi. À Bratislava, Alexander Ovechkin fera son entrée en scène alors que la Russie (6 points) croisera le fer avec la République tchèque (9 points) qui a déjà obtenu son laissez-passer pour l'étape quart-de-finale. À Kosice, la Suède (7 points) affrontera la Suisse (3 points) .
Ovechkin a pris part à un premier entraînement, samedi midi. Il avait Maxim Afinogenov, du SKA de Saint-Pétersbourg, et Konstantin Gorovikov, du Dynamo de Moscou, comme compagnons de trio Dmitri Kalinin et Konstantin Korneyev étaient leurs défenseurs.
«Ce fut tout un choc que d'être éliminé dès la deuxième ronde et dans le minimum de quatre parties par le Lightning de Tampa Bay. Mes coéquipiers ont fait montre de caractère mais nous avions un alignement très amoché. Moi le premier, j'étais blessé à un genou depuis déjà un bon moment, a admis Ovechkin qui avait d'ailleurs obtenu une semaine de congé à la mi-mars. Il a aussi connu la pire de ses six premières saisons dans la LNH avec une production de 32-53-85. Il n'avait jamais marqué moins de 46 buts et récolté moins de 92 points depuis son entrée dans le circuit Bettman en 2005-2006.
«Là, je me sens mieux. Je veux terminer ma saison sur une bonne note avec une médaille d'or. Mais la République tchèque ne sera pas un adversaire facile», a conclu Ovechkin qui en sera à sa septième participation au Championnat du monde. Il revendique une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze à ses six premières présences.
Enfin, blessé à l'aine et remplacé deux fois en quatre matchs, le gardien Evgeni Nabokov devra laisser sa place à Konstantin Barulin qui aura Vasili Koshechkin comme adjoint.
La Lettonie et l'Autriche gagnent
Toujours samedi, dans deux matchs de la ronde de rélégation qui ont commencé en fin d'avant-midi, la Lettonie a défait sa petite cousine de la Biélorussie, 6 à 3, à Kosice pendant que l'Autriche a pris la mesure de la Slovénie, 3 à 2, à Bratislava.
Dans le revers biélorusse, l'attaquant Andrei Kostitsyn, du Canadien, a été limité à une passe.
Dimanche, toujours en avant-midi, la Slovénie fera face à la Biélorussie à Bratislava pendant que la Lettonie jouera contre l'Autriche à Kosice.
Les deux gagnants demeureront avec les puissances mondiales en vue du Championnat de 2012 qui sera présenté à Helsinki en Finlande et à Stockholm en Suède tandis que les deux perdants seront remplacés par l'Italie et le Kazakhstan.
Dans un an, la Fédération internationale de hockey sur glace implantera d'ailleurs une nouvelle formule. Ainsi, au lieu d'être réparties dans quatre poules de quatre clubs avec une phase préliminaire de trois rencontres, une étape de qualifications de trois autres parties et d'une ronde des médailles d'au maximum trois matchs, les 16 équipes participantes évolueront dans deux divisions de huit équipes avec un premier jalon de sept sorties.
Seules les quatre premières formations de chaque section avanceront immédiatement à la ronde des médaille exigeant de jouer au maximum trois autres