dimanche 24 avril 2011

Le CH devra ressusciter au Centre Bell

(CKAC Sports) Il aura fallu deux périodes de prolongation à Boston pour gagner, 2-1, le cinquième match de sa série contre Montréal, grâce au filet de Nathan Horton.
Le Tricolore fait maintenant face à l'élimination. Boston mène la série 3-2 et les deux équipes croiseront le fer au Centre Bell, mardi.

Pour la première fois dans ce duel, les partisans locaux ont pu célébrer une victoire.

Le premier but de ce match de quart de final de l'Association de l'Est a été marqué en troisième période par Brad Marchand. L'attaquant a profité du rebond de la rondelle sur le patin de P.K. Subban après un tir de Patrice Bergeron. Le filet etait ouvert devant Marchand qui a inscrit son premier but des séries.

Le quatrième trio du Canadien a ensuite été récompensé de son travail en fond de territoire, lorsque Jeff Halpern a porté la marque à égalité, sur une passe de Mathieu Darche qui était derrière le but.

Aucun but n'a été marqué en première période de prolongation, puis Tim Thomas a effectué un arrêt clé contre Brian Gionta dans le cinquième vingt, en étirant la jambière.

Nathan Horton s'est finalement emparé d'une rondelle libre, après un retour sur le tir d'Andrew Ference, pour inscrire le but vainqueur à 9:03 de la seconde de surtemps.

Plus d'un gardien chez les Bruins

Les hommes en jaune et noir en sont à leur troisième victoire consécutive dans cette série. Tim Thomas a effectué 44 arrêts dans la victoire. Il a été appuyé par ses coéquipiers Michael Ryder, Zdeno Chara et Patrice Bergeron qui ont tour à tour joué au gardien en bloquant des lancers. L'arrêt de Ryder aux dépens de Tomas Plekanec a été particulièrement spectaculaire.

Carey Price a quant à lui repoussé 49 tirs.

C'était la première fois depuis avril 2006 que le Tricolore poursuivait sa rencontre en deux prolongations. Michael Ryder avait alors donné la victoire à Montréal.

P.K. Subban a passé plus de 40 minutes sur la glace.

Les cas de Desharnais et Wisniewski

James Wisniewski s'est absenté à deux reprises pour subir des traitements, en débuts de deuxième et troisième période.

David Desharnais, qui a connu tout un match, s'est quant à lui absenté en deuxième prolongation. Il aurait subi une blessure à la cuisse gauche suite à une entrée de zone, quand Nathan Horton l'a plaqué. Son état sera réévalué dimanche.

L'entraîneur avait placé la recrue avec Gomez et Gionta en prolongation, une combinaison qui a offert plusieurs chances de marquer. Les deux entraîneurs ont raccourci leur banc en temps supplémentaire.

Fil du match

Première période


Le Canadien se donne rapidement les chances de marquer le premier but alors que Travis Moen dévit un tir de la pointe de P.K. Subban, mais Thomas fait l'arrêt.

Devant le filet, Brad Marchand menace Price avec un tir dangereux, alors qu'il y a confusion chez les défenseurs du CH. Le gardien est à l'affût.

Cammalleri rate une belle chance en échappée, alors que sa passe à Plekanec est arrêtée par la main de Michael Ryder. Un beau jeu qui a certainement donné des sueurs froides aux Bostonnais. Le trio de Plekanec joue un hockey inspiré.

Carey Price effectue une sortie dangereuse derrière son filet, et peut remercier P.K. Subban d'avoir repoussé la rondelle avancée par Patrice Bergeron.

Le Canadien n'arrive pas à profiter de son premier avantage numérique en fin de première, arrivant à peine à s'installer dans la zone des Bruins. Chris Kelly a même une belle chance de marquer en infériorité. Le CH perd son jeu de puissance alors que David Desharnais est rejeté pour obstruction à l'endroit de Johnny Boychuk.

C'est pénalité sur pénalité: Rich Peverley est chassé pour obstruction sur le gardien alors que Desharnais doit rester dans l'enclos 25 secondes. Personne n'aura finalement profité des jeux de puissance, et la première rondelle se termine sans but. Montréal 0 - Boston 0

Tirs au butsMontréal: 10
Boston: 12

Deuxième période

Travis Moen écope d'une pénalité après 1:53 pour avoir retenu Chris Kelly. Le CH bataille bien en désavantage et se donne deux chances à deux contre un pendant la séquence. Les hommes de Jacques Martin n'arrivent cependant pas à marquer le fameux premier but.

Pour une raison indéterminée, James Wisniewski s'est absenté du banc du Canadien au début du deuxième engagement.

Plekanec donne toute une frousse à Tim Thomas lorsque il s'élance seul devant le gardien et décoche un bon tir de l'anneau de mise en jeu. Thomas regarde derrière lui, il n'y a rien. Le candidat au trophée Vezina s'étonne lui-même.

Plekanec s'élance à nouveau à l'attaque, et cette fois, c'est Seidenberg qui joue aux héros en plongeant pour couper une passe destinée à Cammalleri.

Brad Marchand se fait à nouveau menaçant et tente de faire passer la rondelle entre le poteau de Price et le patin de celui-ci. Le gardien n'en perd pas une, repousse la rondelle avec son baton. La frustration se fait sentir, Marchand et Plekanec sont chassés pour rudesse.

Toujours pas de but après 40 minutes.

Tirs aux butsMontréal: 6 (total: 16)
Boston: 9 (total: 21)

Troisième période

Le troisième vingt commence à 4 contre 4 pour 1:05. Une situation qui a davantage sourit au CH cette saison, avec neuf buts, contre un pour les Bruins. Coup sur coup, chaque équipe rate de bonnes chances, et la troisième période est déjà beaucoup plus intense que les deux premières.

James Wisniewski étire une fois de plus son séjour au vestiaire après l'entracte.

Tir à bout portant de Michael Ryder, arrêt de Price. Les Bruins continuent leur assaut, et Brad Marchand profite d'une rondelle qui a rebondit sur le patin de P.K. Subban sur un tir de Bergeron. Le filet est ouvert devant Marchand qui inscrit son premier but des séries. Kaberle obtient aussi un point. Montréal 0 - Boston 1

Cammalleri, l'homme des séries chez le Canadien, passe très près de créer l'égalité, mais son tir, qui aurait battu Thomas, est hors cible.

Claude Julien demande un temps d'arrêt.

Paille et Thornton s'élancent à deux contre un en attaque et Sopel sauve les meubles en plongeant.

Spacek touche le poteau après une interception aux dépens de Lucic.

Plekanec, Kostitsyn et Cammalleri assaillent coup sur coup Thomas qui accorde des retours, dont les attaquants profitent. Aucun ne parvient cependant à trouver le fond du filet.

Le quatrième trio du Canadien travaille fort en fond de territoire. Jeff Halpern, laissé seul devant le filet amène la marque à égalité, sur la passe de Darche qui était derrière le but. Lars Eller récolte aussi un point. Il reste 6:04 en troisième. Montréal 1 - Boston 1

C'est toujours l'impasse après 60 minutes, et une prolongation sera nécessaire pour un deuxième match de suite.

Tirs aux buts
Montréal: 14 (total: 30)
Boston: 11 (total: 32)

Première période de prolongation

Il s'agit de la 47e prolongation en séries entre les deux rivaux, un record de la ligue. Les Bruins ont gagné 4 des 5 derniers matchs en surtemps.

Lars Eller, qui connait tout un match, rate une chance dans un filet ouvert.

Price frôle la catastrophe en perdant le contrôle de sa rondelle, sorti de son demi-cercle. La rondelle a failli pénétrer dans le filet mais Price s'est littéralement jeté dessus pour sauver la mise.

Wisniewski réapparaît sur la glace en prolongation. Son repos semble lui avoir fait du bien, il se donne de sérieuses chances de donner la victoire aux siens, avec deux tirs coup sur coup.

Jacques Martin joue avec ses trios et la combinaison Desharnais-Gomez-Gionta donne elle aussi de nombreuses chances de marquer. Plusieurs défenseurs des Bruins jouent toutefois au gardien et frustrent le CH. Chara et Bergeron effectuent notamment ce travail devant Cammalleri.

Sopel offre un jeu de puissance aux Bruins pour avoir fait trébucher Bergeron devant Price. Mission accomplie pour le CH. Les Bruins n'ont toujours pas marqué en avantage numérique dans cette série.

Malgré sa gaffe, Carey Price a été tout un élément de cette première période de prolongation, effectuant notamment tout un arrêt contre Krejci.

Une deuxième période de prolongation est nécessaire pour départager les deux équipes.

Tirs aux buts
Montréal: 9 (total: 39)
Boston: 12 (total: 44)

Deuxième période de prolongation

La dernière fois que le CH a joué une deuxième période de prolongation, c'était en 2006 contre la Caroline. Nul autre que Michael Ryder avait marqué le but victorieux pour Montréal.

Maintenant en jaune et noir, Ryder décoche tout un tir sur Carey Price.

Tim Thomas joue à son tour les héros en arrêtant une rondelle en étirant sa jambière droite, alors que Gionta et Moen effectuent un beau jeu de passes à deux contre un.

Ference tir de la pointe et Nathan Horton récupère le retour, il marque et donne les devants 3-2 à Boston dans la série. Lucic obtient un point sur le but vainqueur. Montréal 1 - Boston 2

Tirs aux butsMontréal: 6 (total: 45)
Boston: 7 (total: 51)

Les trois étoiles
Troisième: Brad Marchand
Deuxième: Tim Thomas
Première: Nathan Horton


Notes d'avant-match

Depuis le début des séries éliminatoires de 2011, 22 des 37 affrontements ont été remportés par les visiteurs.

Notons de plus que dans l'histoire des 26 duels éliminatoires entre les Montréal et Boston, l'équipe ayant trébuché au quatrième match a récolté les honneurs de la série à 15 reprises.

Le CH a remporté ses trois derniers cinquièmes matchs à Boston. Pour porter à quatre cette somme, les hommes de Jacques Martin devront être plus vigilants en défensive afin d'éviter les erreurs des matchs trois et quatre.

Bien malin celui qui prédira l'issue d'un match qui s'annonce à nouveau serré. Comme le notait Jacques Martin en commentaire d'avant-match, les deux équipes présentent des fiches assez semblables, tant en ce qui concerne le nombre de buts marqués et alloués, le rendement des gardiens et la performance des unités spéciales.

Yannick Weber, Paul Mara et Benoît Pouliot demeurent sur la touche.