samedi 17 septembre 2011

« La pire journée de l'année » -Tomas Plekanec

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/la-pire-journee-de-l-annee-tomas-plekanec-97066.html


BROSSARD - Si le tournoi de golf, pour les joueurs du Canadien, est comme une journée à La Ronde pour des enfants, les examens médicaux et tests physiques sont comme une visite chez le dentiste.

« Comme je l'ai dit l'an dernier, c'est la pire journée de l'année...jusqu'à maintenant », a lancé le joueur de centre Tchèque, Tomas Plekanec, vendredi.

Les joueurs n'apprécient pas trop de se soumettre à cette batterie de tests d'endurance, de puissance et de souplesse. Ils se passeraient bien d'avoir à sauter sur une jambe ou de courir jusqu'à épuisement. Ils ont simplement hâte de sauter sur la glace, ce qu'ils feront dès samedi au Complexe sportif Bell de Brossard.

Mais ils se prêtent au jeu volontiers, sachant qu'ils peuvent passer une journée d'enfer s'ils sont en méforme et que le personnel d'entraîneurs accorde une grande importance aux résultats.

À son premier camp d'entraînement à la barre de l'équipe, il y a deux ans, Jacques Martin n'avait pas caché que la forme des joueurs était un aspect qu'il fallait améliorer. Martin est un féru de conditionnement physique.

« Ce n'est pas parce que tu as de bons tests que tu vas être un meilleur joueur de hockey, a souligné Mathieu Darche. Mais c'est un aspect important, surtout pour un joueur de soutien comme moi, parce que tu ne veux pas que ce soit celui qui te prive d'un poste dans l'équipe. Tu ne veux pas que l'entraîneur utilise de mauvais résultats pour te laisser de côté ou même te retrancher. À l'opposé, si tu as de bons tests, ça peut l'inciter à te faire jouer davantage. »

Ces tests visent à mesurer le niveau d'assiduité qu'ont mis les joueurs dans leur entraînement estival. Comme l'a souligné Darche, c'est rendu une science.

« Tout le monde y met du coeur. On se taquine et on essaie de battre son voisin, a ajouté Darche, en précisant avoir perdu un pari amical avec Travis Moen, quant au taux de gras. À chaque test, on s'informe qui a eu le meilleur résultat et on veut faire mieux. Nous sommes tous compétitifs de nature. »

Personnellement, le vétéran ailier dit viser d'être dans le premier tiers de l'équipe dans tous les tests. Au cours des cinq dernières années, il n'a relevé aucune baisse de régime. Les exercices de cardio représentent sa principale force.

Le géant défenseur Hal Gill a dit à la blague, lui, qu'il obtient ses meilleurs résultats dans les tests de longue portée.

« Malheureusement pour moi, je ne suis pas très bon dans tous ces tests, a admis l'Américain âgé de 36 ans. J'espère que ça ne se réflètera pas sur la glace. Je veux simplement passer au travers de cette journée sans me blesser. »

Gill a tout de même constaté que ses coéquipiers affichaient une grande forme.

« Plusieurs ont des choses à prouver cette saison. C'est positif », a-t-il résumé.

Diaz impressionné

Le défenseur suisse Raphael Diaz réalise déjà que l'écart est très grand entre le hockey européen et le calibre de la Ligue nationale.

« C'est un grand pas à franchir et j'estime, à l'âge de 25 ans, que c'est le bon moment pour moi de tenter ma chance, a-t-il expliqué. Je veux apprendre, faire de mon mieux et on verra bien ce que ça va donner. »

Diaz, qui était le meilleur défenseur de la Ligue suisse la saison dernière, s'est dit prêt à faire un séjour dans la Ligue américaine, si on juge qu'il doit peaufiner son jeu.

« Tout est plus vite ici. Je patine avec les joueurs depuis environ une semaine et je suis très impressionné. »

LNH : des nouvelles de Bouillon et d'autres joueurs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/lnh-des-nouvelles-de-bouillon-et-d-autres-joueur-97094.html


(98,5 Sports) - Absent du jeu depuis le 16 janvier dernier à la suite d'une commotion cérébrale, le défenseur Francis Bouillon risque bien de rater le match inaugural des Predators de Nashville.
Même s'il a fait d'énormes progrès récemment, l'ancien défenseur du Canadien devrait rater le début de la saison régulière. Son entraîneur, Barry Trotz, est toutefois optimiste face au possible retour au jeu de son petit défenseur.

«Frankie (Francis Bouillon) a fait beaucoup de progrès, a indiqué Trotz. Tous les jours, son niveau de forme physique s'améliore. Mais on doit quand même avouer qu'il est vraiment en retard sur les autres joueurs, car pendant de longs moins, il ne pouvait rien faire.»

(Source : The Nashville Tennessean)

Toni Lydman (Ducks d'Anaheim)
Opéré en mai à l'épaule, le défenseur des Ducks devait rater environ cinq mois de jeu. Récemment le défenseur a recommencé à patiner en solo et maintenant, il a reçu le feu vert des médecins pour rejoindre ses coéquipiers. Il ne pourra toutefois pas recevoir de mise en échec.

(Source : Orange County Register)

Kyle Turris (Coyotes de Phoenix)Joueur autonome avec restrictions depuis la fin de la dernière saison, le jeune joueur de centre de 22 ans serait à la recherche d'un contrat de trois à quatre millions de dollars par année. L'an dernier, Turris a marqué 11 buts et récolté 14 mentions d'aide en 65 rencontres.

Les négociations risquent de s'éterniser car selon le directeur-général des Coyotes, Don Maloney, les demandes de Turris sont illogiques.

«Il a encore beaucoup de choses à prouver et nous ne sommes pas intéressés à l'échanger», a commenté Maloney

(Source: Coyotes.nhl.com)

Artem Anisimov (Rangers de New York)
Les Rangers de New York ont indiqué sur leur compte twitter que l'examen par résonance magnétique du genou d'Artem Anisimov s'est révélé être négatif. L'examen avait été prescrit au jeune joueur de centre après qu'il eut passé son examen médical. Soupir de soulagement chez les Rangers!

(Source: compte twitter de Andrew Gross, journaliste The Record)

Ales Hemsky (Oilers d'Edmonton)
Ayant subi une intervention chirurgicale à l'épaule droite au début du mois d'avril, l'ailier droit va recommencer à patiner dès samedi avec ses coéquipiers. Il ne pourra toutefois pas prendre part aux exercices avec contacts. Cela devra attendre à la semaine suivante. Avec trois semaines à faire avant le premier match des Oilers, Hemsky devrait être en mesure de patriciper à ce match inaugural.

(Source: compte twitter de Dan Tencer, animateur à la radio des Oilers d'Edmonton)
Mike Ficher (Predators de Nashville)Ayant subi une intervention chirurgicale à l'épaule durant la saison morte, il semblerait que la réadaptation de Mike Fisher ne se déroule pas au rythme prévu.

«Ça va plus lentement que je l'aurais espéré. Mais je vais y arriver, je dois être plus fort», a-t-il mentionné vendredi.

«Je ne suis toujours pas prêt pour recevoir des contacts, mais je patine et j'ai commencé à lancer. Ça s'en vient. Je n'ai juste pas de date de retour précise. Je vais devoir être patient.»

Sera-t-il présent au premier match de la saison?
«Je ne suis pas certain, a-t-il avoué. Je vais voir si je peux participer au camp d'entraînement et me sentir fort et en confiance. Ça été un long parcours, mais j'y arrive. On verra.»

(Source : The Tennessean)

Autre choix de 1re ronde avec les Canes

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/autre-choix-de-1re-ronde-avec-les-canes-97096.html


(98,5 Sports) - Les Hurricanes de la Caroline ont annoncé, vendredi soir, qu'ils avaient conclu une entente de trois ans avec Ryan Murphy, leur choix de première ronde, le 12e au total de la dernière séance de repêchage de la LNH.
Âgé de 18 ans, Murphy a paraphé un contrat de recrue à deux volets, mais en raison de son jeune âge, il ne pourra pas jouer dans la LAH, car il n'a pas 20 ans. Il jouera donc dans le circuit Bettman ou il retournera avec son club junior, les Rangers de Kitcheners.

Selon les normes pour un tel contrat initial de trois ans, Murphy recevra annuellement 832 500 dollars s'il joue dans la LNH ou 70 000 dollars s'il se retrouve dans la LAH. Il reçoit aussi un montant de 277 500 comme boni de signature.

Ryan est un joueur de talent, un excellent défenseur, a indiqué Jim Rutherford, le directeur général des Hurricanes de la Caroline. Il patine bien et il est dynamique avec la rondelle. Il a connu une excellente saison l'an dernier dans la OHL à 17 ans. Il s'est placé en position d'obtenir un poste dans la LNH.»

À sa deuxième saison dans la OHL, il a marqué 26 buts et cumulé 79 points en 63 rencontres pour lui permettre d'être le deuxième meilleur défenseur de la Ligue.

Il a également participé au Championnat mondial junior disputé en Allemagne au début de 2011. Il a été élu le meilleur défenseur du tournoi et il a mené l'équipe canadienne en terme de points - il en a inscrit 13 dont quatre buts en sept parties.

Des solutions à proposer à Crosby

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/201109/13/01-4447055-des-solutions-a-proposer-a-crosby.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4448516_article_POS1




Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh ont fait le tour de la planète hockey pour dénicher le ou la spécialiste qui débarrassera la jeune vedette des contrecoups d'une commotion cérébrale qui le contraint à l'inactivité depuis janvier dernier. Des contrecoups qui retarderont son début de saison. Qui pourraient la compromettre.
Crosby et les Penguins devraient repasser par Montréal. Pourquoi? Parce que Maxime Gauthier, un physiothérapeute sportif comptant entre autres Vincent Lecavalier, Simon Gagné, Maxime Talbot et Matthew Lombardi sur sa liste de patients aurait des solutions à proposer. Des solutions qui ont remis Gagné et Lombardi sur pieds d'abord et sur patins ensuite après de trop longs séjours plongés dans le trou noir d'une commotion cérébrale.


«Comme Simon et Matthew, il est clair que Sidney Crosby a été victime d'une commotion. Mais après trois, six, huit mois, la commotion peut être remplacée par des dysfonctions cervicogéniques qui, si elles ne sont pas traitées, empêchent le rétablissement des athlètes à 85% ou 90% et le laissent avec des troubles de la vision, de l'équilibre et des maux de tête. Des symptômes qui ressemblent à ceux normalement associés à une commotion», indique Gauthier.
Sidney Crosby et le DG des Penguins de... (Photo: AP) - image 2.0
Sidney Crosby et le DG des Penguins de Pittsburgh, Ray Shero, auraient peut-être intérêt à prendre rendez-vous avec le physiothérapeute sportif Maxime Gauthier qui aurait des solutions à leur proposer pour la guérison du joueur vedette de la LNH.
Photo: AP
Gagné: deux fois plutôt qu'une

Physiothérapeute personnel de Vincent Lecavalier, Maxime Gauthier a croisé Simon Gagné au domicile de son patient à Tampa. Gagné souffrait alors de symptômes de commotion qui l'ont gardé à l'écart de la patinoire pendant 16 matchs.
Un examen a permis au spécialiste en thérapie manuelle orthopédique de déterminer que les ennuis de Gagné n'étaient pas attribuables à la commotion proprement dite, mais aux dérèglements des signaux transmis par les nerfs cervicaux.
«Avec l'approbation des médecins de l'équipe, on s'est attaqué à l'inflammation de ces nerfs. On l'a traité de deux façons: avec des manipulations et des médicaments - Tramacet au Canada et Tramadol aux États-Unis - et Simon est revenu au jeu quelques jours plus tard», raconte Gauthier en insistant sur le fait qu'il a inscrit le but gagnant dans une victoire du Lightning aux dépens des Maple Leafs.
Au printemps, lorsque Gagné s'est retrouvé la tête la première sur la patinoire après une mise en échec de Scott Hannan qui a fait craindre le pire pour le hockeyeur de Sainte-Foy, les mêmes traitements ont été prodigués. Gagné n'est pas revenu au jeu contre Washington en deuxième ronde des séries. Mais il a rejoint ses coéquipiers dès la série suivante, en finale de l'Est contre Boston.
Échangé des Predators de Nashville aux Maple Leafs de Toronto à la date limite des transactions le printemps dernier, Matthew Lombardi n'a disputé que deux matchs la saison dernière. Mais Gauthier pense bien le revoir dans l'action avant les Fêtes.
Un «ti-cul» de Chicoutimi

Tout ça est bien beau. Mais comment et pourquoi les membres d'une équipe médicale d'une formation de la LNH pourraient fermer les yeux sur un diagnostic qu'un frêle et un brin timide physiothérapeute aux petites lunettes rondes sorti d'une de ses cliniques à Montréal propose en quelques minutes en ajoutant la solution clinique?
«Parce que les équipes ne regardent pas au bon endroit et aussi parce que les athlètes expriment parfois bien mal ce qu'ils ressentent. J'ai été accueilli avec des gros yeux à Tampa et à Toronto. Les médecins me regardaient comme le «ti-cul» qui est sorti de Chicoutimi pour aller faire neuf années d'étude au Québec, au Canada et aux États-Unis. Mais après m'avoir donné la possibilité de m'expliquer, ils ont réalisé que je les amenais sur un sentier différent et que ce que je proposais avait beaucoup de sens. Je ne sais pas si Sidney Crosby présente les mêmes symptômes que Simon et Matthew. Mais si c'est le cas, il y a des solutions disponibles et elles fonctionnent. C'est ça que j'aimerais leur dire», ajoute Gauthier.
Protocole clair et sévère

Si les expériences positives dont ont profité, et profitent encore, Simon Gagné et Matthew Lombardi pouvaient ramener Sidney Crosby sur les patinoires de la LNH, les Penguins, leurs partisans et le hockey en général ne s'en porteraient que mieux.
Ces expériences traduisent aussi une autre réalité: combien de joueurs ont prolongé indûment leur période d'inactivité parce qu'ils se croyaient victimes d'une commotion dont seuls le temps et le repos viendraient à bout?
Combien d'autres se sont retrouvés sans contrat de travail parce qu'ils avaient l'étiquette «attention fragile» accrochée au chandail en raison de commotions qui n'en étaient peut-être pas?

Maxime Gauthier n'a pas de réponse à offrir. D'où l'importance pour la LNH d'imiter la NFL en adoptant des protocoles beaucoup plus sévères pour s'assurer qu'un joueur victime d'une commotion ne soit pas exposé à des dangers exponentiels dès le match suivant.

«Je ne sais pas ce dont souffre Sidney Crosby aujourd'hui. Mais il est clair qu'à la base, il a subi une commotion. Je me demande encore comment il est possible qu'il soit revenu sur la patinoire dès le match qui a suivi la partie en plein air contre Washington au cours de laquelle il a été blessé. S'il y avait eu un protocole clair et strict, il n'aurait pas disputé ce match et on ne chercherait peut-être pas une solution huit mois plus tard...»

Crosby prendra part au camp, sans mises en échec

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/16/01-4448516-crosby-prendra-part-au-camp-sans-mises-en-echec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_association-de-lest_680_section_POS1


Alan Robinson
La Presse Canadienne
Pittsburgh

Le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby s'entraînera à fond de train à compter de samedi, et pourra donc franchir une nouvelle étape dans sa rééducation depuis qu'il a été tenu à l'écart du jeu en raison d'une commotion cérébrale en janvier 2011.
On ignore cependant quand le capitaine des Penguins obtiendra le feu vert des médecins pour recommencer à encaisser des mises en échec et à participer à des matchs simulés avec ses coéquipiers - une étape nécessaire pour qu'il puisse participer à des rencontres officielles de la LNH.

Même si des centaines de partisans faisaient la queue vendredi devant le Consol Energy Center dans l'espoir d'acheter les billets d'un match qui - selon eux - marquera le retour au jeu de Crosby, l'entraîneur-chef des Penguins Dan Bylsma a indiqué que personne ne pouvait prévoir la date du retour du célèbre no 87.
«Il n'y a pas d'attentes réalistes, aucune prédiction, aucune idée de prédiction, a confié Bylsma. Nous n'en parlons pas vraiment, car nous ne pouvons faire de prédiction ou établir des échéanciers.»
Le casque blanc que Crosby a porté durant l'entraînement informel de l'équipe était un indice qu'il ne se pousserait pas à la limite comme c'est habituellement le cas; ça signifie qu'il ne peut être mis en échec. Les autres joueurs présents portaient tous des casques noirs.
«Je crois que ce camp sera révélateur (d'où j'en suis), a dit Crosby. Ce sera intense. Même sans mises en échec, le tempo sera assez élevé.»

Parmi les spectateurs attentifs aux performances de Crosby et de ses coéquipiers, dont Evgeni Malkin, se trouvait le co-propriétaire des Penguins Mario Lemieux. Malkin porte une attelle au genou droit depuis qu'il s'est déchiré deux ligaments en février, mais le champion marqueur de la LNH en 2008-09 semblait enfin guéri.
Pour le moment, Crosby prévoit se mettre à l'épreuve à l'entraînement - les symptômes post-commotion cérébrale qui l'ont ennuyé depuis plusieurs mois se sont dissipés, a-t-il assuré - et discuter régulièrement avec les médecins de sa condition physique.
Si Crosby progresse constamment durant le camp sans éprouver de complications, il sera encore plus près d'un retour au jeu. Cependant, si ses maux de tête et d'autres symptômes relatifs à une commotion cérébrale reviennent à la charge, alors il devra retourner à la case départ - comme ce fut le cas alors qu'il avait dû interrompre sa remise en forme durant le bref parcours éliminatoire des Penguins le printemps dernier.

«J'ignore quels sont les plans d'entraînement (après samedi), a reconnu Crosby. Je devrai aborder la question avec les entraîneurs et voir... Je devrai évaluer ce qui est le mieux pour moi, tant et aussi longtemps que les entraînements et ces choses-là seront en cours.»
Les Penguins estiment toutefois qu'il s'agira d'une étape importante lorsque Crosby ne ressentira plus de symptômes post-traumatiques, une différence fondamentale avec sa condition d'il y a quelques semaines à peine alors qu'il avait été contraint de revoir ses plans d'entraînement en raison de ses maux de tête chroniques.
Crosby a confié qu'il avait hâte au camp, même s'il a reconnu n'avoir jamais entrepris l'un d'entre eux ennuyé par des problèmes de santé.

«C'est difficile, c'est exigeant, mais c'est la raison pour laquelle on joue au hockey, a déclaré Crosby. Je suis heureux d'en faire partie, même si je sais que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche. En conséquence, je garde tous ces éléments en mémoire. Je suis simplement fébrile à l'idée de progresser.»
Les Penguins ne se sont pas carrément effondrés la saison dernière après que Crosby et Malkin se soient blessés. Ils ont bouclé la campagne avec une fiche de 49-25-8 pour 106 points - le deuxième meilleur total dans l'histoire de la concession -, présentant un dossier de 23-13-5 sans Crosby, et de 15-10-4 sans Crosby ni Malkin.

Markov: «Je ne serai pas prêt demain, mais je le serai un jour»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/16/01-4448372-markov-je-ne-serai-pas-pret-demain-mais-je-le-serai-un-jour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



De la façon dont Andrei Markov a patiné dans les derniers jours, il était facile de conclure à un recul dans sa convalescence. Il n'a visiblement pas la même aisance qu'il affichait plus tôt cet été - et même durant les séries éliminatoires du printemps dernier.
Le défenseur russe a reconnu vendredi, à l'occasion des examens médicaux du Canadien, qu'il négociait en ce moment avec de l'enflure dans son genou, et que cela avait ralenti sa progression. Mais du même coup, il a cherché à minimiser les échos à l'effet que son début de saison était compromis.

«C'est ma deuxième opération au genou droit, a rappelé Markov. Je ne ressens aucune douleur ou aucun inconfort. Parfois je sens que c'est tendu et qu'il y a de l'enflure, mais c'est normal.»

C'est le chirurgien James Andrews qui lui a dit que cette situation était normale lors de leur dernière rencontre, il y a environ un mois.
Si Markov a tenté de se faire rassurant, il a également semblé exaspéré par sa situation. On le serait à moins, car il se remet d'une seconde intervention chirurgicale au genou droit en moins d'un an. Après seulement sept rencontres, l'an dernier, une nouvelle déchirure du ligament croisé antérieur avait mis fin à sa saison.

Au total, il n'a disputé que 52 matchs de saison régulière lors des deux dernières campagnes.
Andrei Markov a cherché à minimiser les échos... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 2.0
Andrei Markov a cherché à minimiser les échos à l'effet que son début de saison était compromis, vendredi, lors des examens médicaux du Canadien.
Photo: André Pichette, La Presse
«J'essaie de demeurer positif, a-t-il indiqué. Je ne serai pas prêt demain, mais je le serai un jour.»

Le quart-arrière du Tricolore a refusé de s'avancer sur une date de retour. Chose certaine, il prendra la voie de la prudence afin de se protéger de nouvelles malchances.
«Je ne parle pas du camp d'entraînement en ce moment, je pense en fonction du long terme, a-t-il dit. Je prends les choses au jour le jour et ça va un peu mieux chaque jour.

«J'espère être prêt pour le premier match de la saison, mais je ne veux pas revenir pour quelques jours seulement, je veux régler le problème à long terme.»
Autrement dit, Markov veut pouvoir sauter sur la glace sans constamment avoir à penser en fonction de son genou. Combien de temps cela prendra pour qu'il en arrive là? Markov l'ignore, et ses coéquipiers aussi.

«Qu'il soit là ou non, il va falloir que l'on joue au hockey, a commenté Hal Gill en haussant les épaules. Mais bien sûr, on espère qu'il soit là et qu'il puisse nous aider.
«Il n'y a pas grand-chose que je puisse y faire. J'aurais bien aimé pouvoir l'aider en lui donnant un traitement à la monsieur Miyagi, mais je ne peux pas.»

Markov s'est montré quelque peu échaudé par les rumeurs selon lesquelles il y avait des tensions entre la direction de l'équipe et lui à la suite des récents développements. Ce n'est certes pas le genre de retour en santé qu'espérait le Tricolore lorsqu'il lui a consenti un contrat de trois ans et 18,25 millions cet été.

Markov n'a pas davantage entériné l'information selon laquelle l'enflure qui l'ennuie est en fait de l'hydarthrose, ou «de l'eau dans le genou».
«J'ai de l'eau dans mon sous-sol», s'est contenté de répliquer Markov, éternel pince-sans-rire.

Canadien: des tests médicaux axés sur le dépistage

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/16/01-4448436-canadien-des-tests-medicaux-axes-sur-le-depistage.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2





C'était la journée des examens médicaux chez le Canadien, vendredi, mais on aurait tort de croire qu'elle n'est que la copie-carbone de l'année précédente.
Car ll ne s'agit pas de répéter les mêmes exercices et de comparer les résultats avec ceux de l'an dernier. Les tests changent, les mesures aussi... et les objectifs qu'ils desservent.
«Je ne suis pas d'accord avec tous les examens auxquels on nous soumet, mais c'est vrai qu'ils deviennent de plus en plus pertinents d'une année à l'autre, explique le défenseur Hal Gill. Il y a davantage de dépistage qui se fait que de tests proprement dits. Ce dépistage aide à identifier les aspects sur lesquels nous devons travailler.»
Mathieu Darche est du même avis, estimant que les évaluations d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles de ses débuts chez les professionnels.
«Les entraînements sont devenus beaucoup plus spécifiques aux besoins d'un joueur de hockey, constate Darche. Par exemple, on pourrait bien s'entraîner en endurance, mais le hockey n'est pas un sport aérobique.
«On embarque sur le vélo, on a des tuyaux dans la bouche et on est piqué partout. C'est devenu une science qui nous permet de déceler certaines failles.»
Alex Henry, un phénomène
L'homme derrière ces avancées est le préparateur physique Pierre Allard, qui en est à sa deuxième saison avec le Tricolore.
«Pierre a fait tous les entraînements avec nous durant été et il a perdu 25 livres, confie Darche. Si lui pouvait les faire, les joueurs étaient mieux de les faire aussi!»
Certains tests demeurent des classiques d'une année à l'autre, comme le vélo VO2 Max, les sprints ou encore la mesure du coefficient de gras.
Et là où il y a des mesures, il y a de petits paris.
«On est compétitifs de nature et en arrivant à chaque station, c'est sûr qu'on regarde ce qu'ont fait les autres avant nous, raconte Darche. Par exemple, j'ai perdu un petit pari avec Travis Moen à propos du taux de gras, mais ce n'est pas grave. Dans l'ensemble, tout le monde semble en excellente forme cette année.»
Au-delà de cette réponse diplomate, Darche soutient être constamment surpris de la démonstration qu'offre le défenseur Alex Henry lors des examens physiques.
«Alex est un spécimen, dit-il. Il est tellement fort. Il ne distingue peut-être pas à la course car il mesure 6'5, mais il est probablement celui qui a le taux de gras le plus faible dans toute l'équipe et il domine les tests de puissance.»
Le Tricolore rangeait sa ribambelle d'appareils en fin de journée car les 64 joueurs présents au camp sauteront sur la glace samedi à l'occasion des premiers matchs intra-équipe.
Ce qui fait entièrement l'affaire de Hal Gill.
«C'est bien plaisant, tous ces tests, mais moi je veux jouer!»

Le contrat de Myers, une indication de ce que vaudra Subban?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/16/01-4448232-le-contrat-de-myers-une-indication-de-ce-que-vaudra-subban.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS4



Il est souvent question, dans l'entourage du Canadien, de l'argent que Pierre Gauthier devra garder disponible en vue des prochains contrats de Carey Price et P.K. Subban.
Les deux jeunes vedettes du Tricolore seront joueurs autonomes avec compensation au terme de la prochaine saison et ils passeront assurément à la caisse.
En ce sens, l'annonce d'un nouveau pacte pour le défenseur Tyler Myers, des Sabres de Buffalo, donne une idée de ce qu'il en coûtera au Tricolore pour embaucher Subban à long terme.
Myers, qui entamera bientôt sa troisième campagne dans la LNH, a signé hier une prolongation de contrat de sept ans évaluée à 38,5 millions. Elle entrera en vigueur après cette saison.

Cette nouvelle entente permet aux Sabres d'acheter trois années d'autonomie à leur ancien choix de première ronde. Ayant atteint la LNH à l'âge de 18 ans, Myers aurait eu droit à l'autonomie complète après sept saisons dans la LNH, soit au terme de la saison 2015-16.
Bien sûr, l'échéance de la convention collective fait en sorte que les règles du jeu pourraient changer d'ici l'automne prochain. Mais en vertu des règles actuelles, Subban pourrait lui aussi obtenir l'autonomie complète après la saison 2015-16, car il aurait atteint l'âge de 27 ans.
Tout comme pour Myers, un contrat de sept ans lui ferait renoncer à trois années d'autonomie.

Après avoir connu un début de saison difficile, Myers s'est replacé pour terminer la saison avec 10 buts et 37 points. Ces statistiques sont inférieures à celle affichées par Subban, qui a récolté 14 buts et 38 points à sa première saison.
Si Myers a pu signer pareil contrat au terme d'une deuxième saison qui n'a pas été à la hauteur de la précédente - au cours de laquelle il a remporté le trophée Calder - on est en droit de se demander quelle sera la valeur de Subban s'il connaît, par exemple, une saison de plus de 50 points.

Repousser le problème?

Le Canadien n'est pas encore entré dans la danse des contrats à très long terme consentis aux meilleurs jeunes d'une formation.
Or, les dossiers Price et Subban l'y mèneront vraisemblablement.

Le Tricolore pourrait certes tenter de ralentir le processus en offrant à Subban un contrat à court terme, mais cela pourrait se retourner contre lui, car chaque saison qui passe augmentera la valeur du jeune défenseur.
Et c'est compter la menace d'une offre hostile venant d'une autre équipe... pour peu que cette disposition existe toujours dans la prochaine convention collective.

Dans un autre ordre d'idées, soulignons que 10 des 38,5 millions seront octroyés sous forme de prime à Tyler Myers le 1er juillet prochain. Cela donne une idée des craintes engendrées par la possibilité d'un conflit de travail la saison prochaine. Les joueurs tiennent à maximiser l'argent qui leur sera garanti avant le 12 septembre 2012, date d'échéance de l'actuelle convention collective.

Les Canucks de Vancouver doivent tourner la page

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/lnh/201109/16/01-4448536-les-canucks-de-vancouver-doivent-tourner-la-page.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_677_section_POS1


Jim Morris
La Presse Canadienne
Vancouver

Il est temps pour les Canucks de Vancouver de tourner la page sur la dernière saison, a mentionné l'entraîneur Alain Vigneault.
«Au bout du compte, on n'a pas gagné, a dit Vigneault vendredi lors du premier jour du camp d'entraînement des équipes à travers la LNH. Notre seul but ici, c'est de gagner.»
Les Canucks ont perdu le match no 7 de la finale de la Coupe Stanley devant les Bruins de Boston, en juin dernier. Le revers est survenu après que les Canucks eurent connu la meilleure saison de leur histoire. L'équipe a présenté la meilleure fiche de la LNH, et a mené la ligue au chapitre des buts marqués et des buts accordés.

Mais aussi crève-coeur qu'a pu être la défaite, les Canucks se doivent maintenant de se concentrer sur la prochaine campagne et tenter de se rendre à nouveau en finale.
«Ce qu'on a vécu l'an dernier nous a rendus plus forts en tant que groupe et en tant qu'individus, a ajouté l'entraîneur. On a tourné la page sur l'année passée.
«On est vraiment concentrés sur cette saison et sur ce qu'on doit faire à tous les jours pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés à long et à court termes. Je sais qu'on est un groupe très motivé.»
Selon le capitaine Henrik Sedin, ça n'a pas d'importance si les Canucks ont été bons la saison dernière.
«On a perdu en finale, a-t-il dit. On n'a encore rien prouvé.
«On va devoir repartir à zéro et gagner, et ça commence avec le premier match de la saison.»

Revenir avec les mains vides, après être passé aussi près de remporter les grands honneurs, est encore difficile à digérer pour Sedin.
«Je ne crois pas que c'est le genre de chose dont on se remet rapidement, a-t-il évoqué. Ça va prendre du temps et des victoires pour se remettre d'une défaite comme celle-là.»
Les joueurs des Canucks commenceront à patiner samedi, en marge de leur premier match hors-concours qui aura lieu mardi.
Ryan Kesler et Mason Raymond rateront le début du camp d'entraînement des leurs en raison de blessures.
Kesler, vainqueur du trophée Frank-Selke la saison dernière, a été opéré à la hanche au cours de l'été, tandis que Raymond se remet toujours d'une fracture par compression d'une vertèbre qu'il a subie lors du match no 6 contre les Bruins.
Le joueur de centre des Canucks ne connaît pas encore la date de son retour au jeu.

«Ça s'en vient bien, a mentionné Kesler. Mon but premier était de revenir en début de saison, mais je ne vais pas me fixer d'échéancier précis.
«Mon objectif principal est d'être à 100 pour cent en santé, et le temps que ça prendra ne dépendra que de ma hanche.»

Le Vendredi 16 septembre 2011- 64 joueurs, 1 camp, 0 surprise…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/16/64-joueurs-1-camp-0-surprise/


Vous serez quelques milliers de fans finis entassés dans les gradins ou le long des baies vitrées du centre d’entraînement Bell de Brossard en fin de semaine.

D’abord parce que ce sera plus facile de stationner ma minoune. Et je parle ici bien sûr de ma voiture…

Si je peux me permettre un conseil : profitez donc plutôt du beau temps annoncé samedi et dimanche pour aller jouer dehors. Ce sera meilleur pour votre santé et vous ne raterez rien. Absolument rien!

Bon! Je sais bien que vous vous êtes ennuyés de vos favoris et qu’avec les prix des billets au Centre Bell, même ceux pour les matchs préparatoires, le site d’entraînement vous permet de voir Price, Subban et les autres de près et tout à fait gratos.

Mais bien honnêtement, si vous décidez de profiter du soleil ce week-end, vous ne raterez rien. Rien de rien. Juré craché. Et si quelque chose devait se produire, je vous promets que je vous le transmettrai sur le blogue et aussi sur Twitter.
Pourquoi je vous invite comme ça à demeurer loin de Brossard?
Mais aussi, mais surtout, parce que cette année, le camp du Canadien ne réserve aucune surprise.
Même que le camp pourrait être dangereux.
Jacques Martin et Pierre Gauthier diront qu’il est important. Comme tous les ans. Que des surprises pourraient se produire, que des joueurs pourraient voler des postes.
Dans les faits, tout est décidé. Ou presque.

À la lumière de la liste sur laquelle on retrouve les noms des 64 joueurs invités, il semble clair que le Canadien devra même se tourner vers le groupe de joueurs qui seront soumis au ballotage avant la saison pour compléter sa formation. Du moins à l’attaque.
Mettons de côté les petits bobos pour le moment et vos goûts personnels, ou les miens, quant à la composition des trios et tenons pour acquis que tous les joueurs, exception faite d’Andrei Markov qui ratera sans doute le début de la saison – ce qui était déjà probable dès le printemps dernier – et dressons la formation des 23 joueurs du Canadien en vue de la saison qui commence.
Les trios d’attaquants devraient ressembler à ceci :

Erik Cole – Tomas Plekanec – Michael Cammalleri
Max Pacioretty – Scott Gomez – Brian Gionta
Andrei Kostitsyn – Lars Eller – David Desharnais
Mathieu Darche – Ryan White – Travis Moen.
À la ligne bleue :
Andrei Markov – Alexei Yemelin
Jaroslav Spacek – P.K. Subban
Hal Gill – Josh Gorges

Yannick Weber et Jeff Woywitka devraient être les septièmes et huitièmes défenseurs de la formation. Raphael Diaz, le neuvième.

Dans les buts, deux noms seulement : ceux de Carey Price et Peter Budaj. Priez le
Bon Dieu qu’ils restent tous les deux en forme et en santé. Surtout dans le cas de Price. Car derrière eux, c’est mince. Nathan Lawson, Peter Delmas, Robert Mayer et Robin Gusse n’ont rien pour raffermir la confiance de Clément Jodoin qui va se retrouver avec une équipe bien jeune à Hamilton.
Une chance que Clément est un bon professeur et qu’il sait bien comprendre son rôle au lieu de focaliser seulement sur les points au classement. Autrement, il pourrait trouver l’hiver long.
Mais bon…

Revenons aux attaquants
Une fois les quatre trios composés, trois joueurs seulement au sein des 23 autres appelés ont disputé au moins un match dans la LNH.
Aaron Palushaj et Andreas Engqvist en ont disputé trois – bien timides – et Brian Willsie qui en a disputé un avec les Capitals de Washington. Si les deux premiers ont été blanchis, Willsie a récolté une passe.
C’est ça de gagné, mais il faudra voir si ce sera suffisant pour hériter du rôle de 13e attaquant. Si vous me permettez le mauvais jeu de mot, we will see dans le cas de Willsie…
Les autres?

Ne retenez pas votre souffle. Louis Leblanc ira à Hamilton… ou dans la LHJMQ. Les jeunes Archambault, Brodeur, Gallagher, Bournival ont démontré de belles choses, mais ils ne sont pas encore à la porte du vestiaire du Canadien.
Olivier Fortier est encore aux prises avec des blessures.
Brock Trotter? Andrew Conboy?

On verra. Mais on ne parle pas ici de joueurs capables de faire une différence s’ils sont insérés au sein de la formation.
Alexander Avstin? Le talent est là. Il est d’ailleurs plus qu’évident. Mais la volonté elle semble faire beaucoup défaut…

D’où la quête probable d’un vétéran en bonne disposition au contrat pas trop fou une fois le camp terminé.
Pourquoi je vous dis tout ça?
Parce que je sais que malgré le soleil et le ciel bleu, les accès pour le Centre d’entraînement du CH seront paralysés samedi et dimanche. Parce que je sais que si un des jeunes y va d’un beau but ou d’une belle passe, plusieurs se mettront à rêver.
Pas juste les partisans, des collègues aussi…

Et si, ô sainte flanelle, un de ces jeunes devait y aller de deux buts ou d’un tour du chapeau, on réclamera sa présence à la place de Gomez ou de Kostitsyn dès lundi matin. C’est comme ça chaque fois que les feuilles se mettent à changer de couleurs…
Si dans les faits le Canadien édition 2011-2012 est, à un joueur près, déjà composé, je comprends que Pierre Gauthier ait décidé d’inviter 64 joueurs : il tient à ménager ceux du grand club pour les matchs préparatoires qui vont se succéder à un rythme fou à compté de mardi.

De fait, Gauthier aurait peut-être dû en inviter 20 de plus afin de donner congé à ses réguliers afin de ne courir aucun risque de blessures.
Car si le Canadien, avec une formation en santé, comptera sur une équipe intéressante cette année, une équipe qui devrait accéder aux séries sans trop d’ennuis et se battre ensuite pour surprendre comme elle l’a fait il y a deux ans, il deviendra un club très vulnérable dès la perte d’un joueur clef.

Car l’an dernier, à Hamilton, des Desharnais, Pacioretty, Weber, White étaient disponibles pour venir colmater les brèches. Ils l’ont d’ailleurs fait. Avec brio dans certains cas.
Cette année, ils sont déjà à Montréal.
Et du côté d’Hamilton, personne ne se bousculera pour venir leur pousser dans le dos dans le vestiaire du Canadien.
Et puis : on se voit demain à Brossard?

L’impasse entre Drew Doughty et les Kings de Los Angeles…

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/09/16/limpasse-entre-drew-doughty-et-les-kings-de-los-angeles/


Le jeune défenseur de 21 ans ratera vraisemblablement l’ouverture du camp d’entraînement de son équipe.

Doughty a refusé cet été un contrat de neuf ans estimé à 61 millions, une moyenne salariale de 6,8 millions par saison, soit un salaire identique à celui d’Anze Kopitar. Surprenant que son agent ait refusé une offre aussi généreuse mais bon…

Le DG des Kings, Dean Lombardi, n’a jamais hésité à échanger des joueurs avec qui les négociations sont ardues. J’espère qu’il sera patient dans ce cas-ci car Doughty a le talent pour gagner le trophée Norris éventuellement.

Diaz en mode apprentissage

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/16/006-habs-diaz-raphael.shtml


BROSSARD - Raphael Diaz n'avait plus rien à prouver en Suisse et il cherchait un plus grand défi. À 25 ans, le défenseur tentera de gravir le dernier échelon, celui du Canadien et de la LNH.
Très réaliste, Diaz n'entend pas brûler d'étapes, mais il croit en ses chances.
« Je crois que oui c'est possible de rester à Montréal, mais c'est une très grande étape, a dit Diaz dans un anglais teinté d'un fort accent allemand. Je veux apprendre le plus de choses possible afin de devenir un meilleur joueur. Pour moi, c'était le bon moment pour venir en Amérique du Nord. À 25 ans, c'est un bon âge pour passer s'essayer. »
À sa dernière saison à Zug en Suisse, Diaz a attiré bien des regards avec 39 points (12 buts, 27 passes) en seulement 45 matchs. En 2010, il a aussi porté les couleurs de son pays natal aux Jeux olympiques de Vancouver.
« C'était une bonne expérience les Jeux olympiques, a précisé Diaz. J'ai compris la réalité d'une petite glace et j'ai remarqué la vitesse d'exécution des meilleurs joueurs. La petite surface et le jeu plus robuste seront mes principaux défis. »
Sous le charme de Montréal
Raphael Diaz avec le EV Zoug
Photo: Keystone
Raphael Diaz avec le EV Zoug

Avant son départ pour le Québec, Diaz a obtenu les conseils d'un ancien du Tricolore, le Suisse Mark Streit.
« J'ai rencontré Mark à quelques reprises cet été. Il m'a simplement conseillé de travailler le plus fort possible et il m'a parlé de Montréal. »
Même s'il a un bon bagage d'expérience au niveau international, Diaz avait les yeux grands comme une jeune recrue de 18 ans quand il parlait du Canadien.
« On m'avait parlé de la classe de l'organisation et du centre d'entraînement en me disant que c'était beau, mais je dirais plus wow ! », a lancé Diaz.
Avec les P.K. Subban, Josh Gorges, Hal Gill, Jaroslav Spacek, Alexei Yemelin et Yannick Weber, il y aura peu de postes d'ouverts à la ligne bleue. L'absence probable d'Andrei Markov pourrait toutefois ouvrir une porte à Diaz.
Le CH sera toutefois réticent à l'idée de la garder au sein de sa formation dans un rôle de septième défenseur. Diaz devrait logiquement poursuivre son apprentissage à Hamilton avec les Bulldogs.
« Je n'ai pas de problème à jouer à Hamilton, a expliqué l'Helvète. Si je dois y aller, je ferai de mon mieux pour apprendre. »
À Hamilton, Diaz gagnerait un salaire de 67 500 $. Il touchait une somme beaucoup plus importante en Suisse.
« J'en suis conscient », a-t-il répondu avec un sourire.
À noter:

  • À Zug, Glen Metropolit était un des coéquipiers de Diaz l'an dernier. Metropolit a terminé au sommet des pointeurs de son équipe avec 53 points.

« Mon genou droit va bien » - Markov

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/16/003-markov-genou-canadien.shtml


BROSSARD - Andrei Markov se retrouvait sous les réflecteurs en cette journée des examens médicaux. Toujours aussi mystérieux, le défenseur du Canadien a fait le point sur son genou droit.

« Mon genou va bien », a affirmé Markov d'entrée de jeu encerclé par une meute d'environ 40 représentants des médias.
Bombardé de questions, Markov a parlé de ses plans quant à un retour au jeu.

« Je ne veux pas parler des matchs préparatoires, je regarde plus à long terme. Je prends ça une journée à la fois. Chaque jour, je me sens mieux. Espérons maintenant que je serai de retour pour le premier match de l'année (6 octobre à Toronto). Il y a toujours une chance de me voir en uniforme. J'aimerais même revenir demain. »

Cette déclaration assez optimiste représente un contraste avec les dernières rumeurs qui circulaient. Certains médias ont avancé qu'on aurait retiré de l'eau du genou de Markov au cours des derniers jours et qu'il avait subi un recul important.
« J'ai seulement de l'eau dans mon sous-sol en ce moment », a répliqué le défenseur de 32 ans.
Sur un ton plus sérieux, il a admis qu'il n'est toujours pas rétabli.

« C'est normal, c'est ma deuxième opération et il y a encore de l'enflure. Je ne ressens pas de douleur ou de malaise, mais je trouve que c'est parfois plus tendu. Je suis mon programme et je travaille fort. Aussi, je ne souhaite pas revenir pour quelques matchs seulement. Je veux revenir pour une longue période. »

Pas de froid, plus de l'impatience
Andrei Markov
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Andrei Markov blessé

Exaspéré par les rumeurs à son sujet, le numéro 79 a nié être en froid avec l'organisation et les médecins.

« Vous pouvez m'amener ces personnes, a lancé Markov en faisant référence aux journalistes qui alimentent les rumeurs. Je ne suis pas fâché contre personne. C'est normal quand tu fais la même chose sur une base quotidienne, il y a parfois de la frustration. Tu peux être déçu et tu trouves que ton genou ne s'améliore pas assez rapidement à ton goût, mais je ne suis pas fâché contre l'organisation ou l'équipe médicale. »

Markov souhaitera absolument effacer de sa mémoire l'année 2010. À deux reprises, il est passé sous le bistouri au cours de cette année pour son genou droit. Le 19 mai, il a été opéré par le Docteur Anthony Miniaci. Sept mois plus tard, soit le 8 décembre, c'était au tour du Docteur James Andrews de reconstruire son genou droit.

En sept mois seulement, il a donc subi deux opérations majeures. Il a rencontré le Docteur Andrews récemment.
« J'ai vu mon docteur il y a un mois et il m'a dit que la guérison se déroulait bien. Les os et les muscles ont repris leur force, mais il m'a dit que j'avais encore de l'enflure. C'est toutefois normal après une deuxième opération. Il s'agissait aussi de deux opérations différentes. »

Le 23 juin dernier, Markov a paraphé un contrat de trois ans d'une valeur de 17,25 millions. Il a manqué 112 matchs au cours des deux dernières saisons.
En considérant qu'il a subi sa dernière opération au mois de décembre 2010, Markov se retrouve à l'infirmerie depuis les neuf derniers mois. On le comprend d'être moins patient.

Canadiens - La fièvre de l’automne…

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/09/20110915-034114.html


Curieux comme la valeur d’une équipe est élevée en septembre. Partout à travers la Ligue nationale, on pense en fonction des séries éliminatoires, on pense à la Coupe Stanley… et les joueurs du Canadien ont eux aussi de grandes ambitions. Carey Price y va d’ailleurs d’une observation intéressante: « Nous serons l’une des meilleures formations de l’Association de l’est. »
Les p’tits gars étaient donc tous au club de golf de Laval-sur-le-Lac, hier, avec un large sourire, remplis de bonnes intentions et prêts à reprendre le collier. Pierre Gauthier parle de voir son équipe parmi les 10 meilleures de la Ligue nationale.
Geoff Molson parle des attentes des partisans, mais a-t-il oublié qu’il y a deux ans, il avait promis de changer la gestion de l’entreprise relativement à l’embauche de joueurs francophones?
Oh la la… Les résultats sont bien décevants.
Mais l’important, insiste Gauthier, ce sont les 99 points qu’une équipe doit accumuler pour atteindre le tournoi printanier. Bon, 99 points, ça me semble un chiffre logique.
Le Tricolore a-t-il le personnel qualifié pour atteindre un tel sommet?
Je crois que oui et pour une raison. Carey Price se démarquera avec encore plus d’éclat que l’an dernier et si vous analysez les équipes de l’Association de l’est, il y a un élément qu’on ne peut pas négliger: les gardiens.
Uniquement dans la division nord-est, vous avez trois gardiens de très haut niveau: Tim Thomas à Boston, Ryan Miller à Buffalo et Price à Montréal.
Dans la division atlantique, un nouveau venu, Ilya Bryzgalov avec les Flyers de Philadelphie. Marc-André Fleury avec les Penguins et Henrik Ludqvist avec les Rangers, ce sont deux gardiens qui appartiennent à l’élite du circuit.
Il y a toujours Martin Brodeur dans le décor, mais aura-t-il l’appui défensif qu’un gardien de 38 ans convoite?
Dans la division sud-est, Tomas Vokoun s’avérera l’aubaine de l’année sur le marché des joueurs autonomes sans compensation et, du même coup, les Capitals n’ont plus aucune raison de faire chou blanc. Cam Ward ne manque pas de talent.
Avec la parité, avec des équipes améliorées à Toronto et à Long Island, ça ne laisse aucune marge d’erreur.
OÙ SE SITUE DONC LE CANADIEN?
Il se rendra là où le désire Price. Il aura besoin d’une collaboration de tous ses coéquipiers.
Par conséquent, il faudra que chacun assume ses responsabilités.
En d’autres mots, ça dépend de Scott Gomez.
Il nous promet une meilleure saison.
Ça veut dire quoi, au juste ? Dix buts ? C’est insuffisant, Scott. 45 points, ce n’est pas ce qu’un joueur ayant fait sauter la banque, il y a cinq ans, doit afficher comme performance. Gomez, ça devrait être au moins 65 points, pour ne pas dire 70 points.
Ça dépend d’Andrei Markov. Il n’est pas tout à fait rétabli de sa blessure et sa présence lors du premier match à Toronto, le 7 octobre, est incertaine. Et mon collègue, Enrico Ciccone, parlait hier à TVA Sports d’une saison compromise. Oups.
Ça dépend de Mike Cammelleri. Peut-il atteindre le plateau des 40 buts parce que, à moins que je me trompe, c’est pour cette raison qu’on l’a embauché ?
Mais peut-il jouer à l’aise dans le système de Jacques Martin ? Ça dépend de Brian Gionta. Vingt-cinq buts, c’est correct.
Par contre, il prend de l’âge. Peut-il montrer des statistiques plus reluisantes que l’hiver dernier ? Il dit que Gomez va l’aider, il faut croire que Gionta est un grand optimiste.
Ça dépend d’Erik Cole. Il répond à un besoin, c’est un fait. Le Canadien avait besoin d’un attaquant avec un bon physique, capable de foncer vers le filet.
Ça dépend de Tomas Plekanec. Dans son cas, peut-on s’inquiéter ? Non.
Ça dépend d’Andrei Kostitsyn. Sera-t-il avec le Canadien aux Fêtes ?
Ça dépend de Max Pacioretty. Sera-t-il aussi fougueux après les événements de mars dernier ?
Et ça dépend de PK Subban qui, hier, au tournoi de golf, assurait tout le monde que cette blessure au haut du corps n’était pas inquiétante et qu’il se promettait même d’endosser l’uniforme pour le début du camp d’entraînement.
En résumé, tout repose sur Price… et tout en reconnaissant que Subban appartient aussi à l’équation.
On peut toujours rêver. Le Canadien n’a-t-il pas perdu en période de prolongation lors du match décisif contre les Bruins qui, éventuellement, devaient gagner la coupe Stanley?
ON PEUT TOUJOURS EXTRAPOLER
Avec le retour de Pacioretty, le retour de Gorges et disons l’incertitude entourant Markov, il reste tout de même que le Canadien est une équipe supérieure à celle qui a encaissé la défaite à la fin d’avril.
A-t-il comblé l’écart qui les séparait des autres formations de premier plan ? Ce sont les joueurs qui fourniront la réponse.
Et n’écartons pas les entraîneurs, particulièrement Jacques Martin.
L’Est: jusqu’à la toute fin…
À quoi faut-il s’attendre dans l’Association de l’est?
Les Bruins demeurent les Bruins et c’est une formation qui n’a pas subi trop de changements depuis le mois de juin dernier. Les Sabres de Buffalo ont amélioré leur corps défensif avec l’acquisition de Christian Ehrhoff et Robyn Regehr. Les Leafs de Toronto ne croient pas que James Reimer soit un feu de paille, et sur ce point, je n’en suis pas certain. Enfin, il y a les Sénateurs d’Ottawa qui se lancent dans un programme de rajeunissement et qui se croiseront les doigts dans l’espoir que Craig Anderson répète ses exploits d’il y a deux ans au Colorado.
Les Flyers ont fait le grand ménage pour le meilleur et pour le pire. Les Penguins amorceront la saison sans Sidney Crosby, les Rangers ont une solide défense et ajoutent Brad Richards à leur attaque. Les Devils ? Une énigme. Et les Islanders seront une équipe nettement améliorée.
Dans la division sud-est, le Lightning a peut-être surévalué le gardien Dwayne Roloson.
N’a-t-il pas manqué d’essence pendant la série contre les Bruins ? Peut-il participer à plus de 40 matchs ? J’en doute.
Je veux bien croire que Ward, Eric Staal et Jeff Skinner sont dans une classe à part, mais ce sera insuffisant pour les Hurricanes en raison de la forte compétition.
Les Panthers ? Pile ou face… Et les Jets… cette équipe sera difficile à battre à Winnipeg.
Les joueurs des Jets, ceux qui étaient à Atlanta, avaient l’habitude d’appeler chaque spectateur par leur prénom. À Winnipeg, on fera salle comble pour les cinq prochaines saisons.

Les Canadiens sont de retour

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/09/20110915-110428.html


Elle a été longue, l’attente, depuis cette élimination crève-cœur aux mains des Bruins de Boston, lors du septième match de la série de premier tour. Mais ils sont de retour. Les joueurs des Canadiens de Montréal ont repris l’entraînement en prévision de la nouvelle saison, qui sera officiellement lancée le 6 octobre prochain, lors d’une visite chez les rivaux torontois.
 
Nouvelle saison est souvent synonyme d’espoir. L’espoir, d’enfin, mettre fin à la disette qui perdure depuis 18 ans. Même si, à ce propos, le propriétaire Geoff Molson et le directeur général Pierre Gauthier se sont montrés plutôt… prudents.
 
«On est modérément optimiste, a affirmé Gauthier aux journalistes présents lors du tournoi de golf de l’équipe. Il faut être réaliste. Il y a entre 20 et 25 équipes dans la LNH qui sont pratiquement de force égale. Chaque année, l’écart entre les clubs se rétrécit.
«Se qualifier pour les séries représente déjà un bon défi. Il faut se préparer dans ce sens. Une fois dans les séries, tout peut arriver. Je ne vous envie pas d’essayer de prédire qui va gagner la coupe Stanley!»
 
Bien sûr, les équipes gagnantes sont souvent celles qui misent sur des joueurs en santé. À ce sujet, les Canadiens pourront bénéficier du retour des Josh Gorges et Max Pacioretty… mais sûrement pas d’Andrei Markov, dont le genou est encore amoché. Le début de saison du défenseur russe sera sans doute reporté de quelques semaines, voire plus encore.


À LIRE AUSSI : Markov espère amorcer la saison 64 joueurs au camp
«On est modérément optimistes»
Santé et coupe Stanley
«Jacques est un bon coach»
Le camp en photos
AUTRES TEXTES

Pour jouer du coude avec les meilleures formations, le CH devra aussi profiter de l’apport de ses jeunes joueurs. Bougies d’allumage de l’équipe l’an dernier, les Carey Price et P.K. Subban devront reprendre là où ils ont laissé. Un défi qui ne semble pas faire peur aux principaux intéressés.
«Je sais maintenant à quoi m’attendre, ayant déjà vécu une saison au cours de laquelle j’ai eu à garder le filet durant 72 matchs, a concédé le jeune gardien. Je sais comment gérer une telle charge de travail.»
 
«Je suis constamment en processus d’amélioration. Je sais qu’en cours de route, je ferai des erreurs, a pour sa part mentionné le flamboyant défenseur. Même si mon entraîneur et mes coéquipiers m’en veulent par moments, je devrai demeurer positif»
 
En attendant cette mise au jeu inaugurale, au Air Canada Center, suivez en textes les faits et gestes des joueurs des Canadiens dans ce dernier droit vers la nouvelle saison.


CAMP D'ENTRAÎNEMENT
Darche met les chances de son bord
Le CH en grande forme
Trois matchs intra-équipe à l’horaire
Markov espère amorcer la saison
C'est parti!

CAMP DES RECRUES
Archambault a compris que tout était dans l'effort
Les 31 joueurs passent le test
Beaulieu a hâte de cotôyer Subban
Gusse a du caractère
Le meilleur à venir pour Dumont
Palushaj veut un poste
Avtsin: clair et précis
Brodeur vise un contrat
Leblanc prêt à graduer
Jodoin de retour chez les pros
Berger sur les traces de Streit
Dix joueurs québécois au camp


TOURNOI DE GOLF
Budaj est emballé
Confiant mais pas arrogant
Darche se sent jeune
Gomez est prêt et en forme
Gorges patine différemment
Moins de stress pour Desharnais
White est plus en paix
Pacioretty veut être plaqué
Eller vit d'incertitude
«Une des meilleures dans l'Est»

Markov calme le jeu

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110917-020507.html


BROSSARD - C’était la rentrée officielle pour les vétérans du Canadien, hier. Et bien que cette première journée était dédiée aux examens médicaux et aux tests physiques, la principale préoccupation n’était pas de savoir qui sautait le plus haut ou qui affichait le taux de gras le moins élevé. Il était plutôt impératif de connaître l’état de santé d’Andreï Markov.
 
Un état de santé qui inquiète considérant que le défenseur russe a patiné en solitaire toute la semaine, alors que ses coéquipiers jouaient des matchs simulés sur la patinoire voisine.
Pour son premier bain médiatique de la saison, Markov s’est fait plutôt rassurant.
« Il est certain que je ne serai pas prêt à recommencer à jouer demain, mais je le serai un jour. Ma réadaptation suit son cours comme il se doit », a indiqué celui qui souhaiterait bien amorcer la saison en même temps que ses coéquipiers, le 6 octobre, à Toronto.
 
Des rumeurs émanant d’une station de radio anglophone ont également fait craindre le pire en affirmant que Markov avait dû se rendre aux États-Unis pour qu’on lui retire de l’eau accumulée dans son genou.
« Le seul endroit où j’ai de l’eau, c’est dans mon sous-sol, a-t-il lancé, pince-sans-rire. Mon genou a enflé dernièrement, mais mon médecin (James Andrews) m’a assuré que c’était normal pour une deuxième opération, lorsque je l’ai rencontré le mois dernier. »
 
Sans colère ni amertume
Le vétéran de 32 ans a bien failli tomber de l’estrade où il était juché lorsque l’auteur de ces lignes lui a demandé si les rumeurs selon lesquelles il était en rogne contre l’organisation parce que celle-ci n’avait délégué aucun de ses membres pour le suivre dans sa réadaptation étaient fondées.
 
« Montrez-moi qui a dit ça », a-t-il d’abord répondu, l’air incrédule.
« Sérieusement », a-t-il ajouté après quelques éclats de rire des journalistes.
« C’est normal de vivre certaines frustrations et déceptions lorsque tu effectues la même routine jour après jour et que tu as l’impression, à certains moments, que la guérison ne se fait pas assez rapidement. Cependant, je ne suis pas en colère contre l’organisation ou l’équipe médicale. On travaille en collaboration. »
 
Pas les mêmes erreurs
Une chose est certaine. Le défenseur étoile du Tricolore ne souhaite pas commettre la même erreur que l’an dernier.
 
Opéré au genou une première fois le 19 mai, Markov en avait surpris quelquesuns en revenant au jeu dès le 11e match de la saison. Un retour qui avait cependant connu une fin abrupte, sept rencontres plus tard.
 
« Je ne veux plus avoir à craindre pour mon genou lorsque je saute sur la patinoire, a indiqué le défenseur, dont la seconde intervention chirurgicale remonte au 8 décembre. C’est la raison pour laquelle je préfère ne pas précipiter mon retour. Je veux d’abord m’assurer d’être guéri à 100 %, question de revenir au jeu pour de bon.»

Un souhait qu’à sans doute formulé Pierre Gauthier au moment de faire signer un nouveau contrat à son pilier au cours de l’été.

Condition des joueurs - Autre temps, autres moeurs...

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110917-020843.html


BROSSARD - Les athlètes professionnels ne sont pas différents des écoliers. Tout comme eux, ils doivent se soumettre à une série d’examens. Et tout comme eux, ils les redoutent au plus haut point.
 
« C’est tellement une jour née plaisante, a lancé un Hal Gill sarcastique. Sérieusement, je crois que les joueurs qui l’appréhendent sont ceux qui ne sont pas prêts. »
Malgré tout, être prêt n’est pas nécessairement synonyme de succès.
 
«On ne peut pas dire que je me démarque vraiment dans l’une ou l’autre des catégories... à part au niveau de la longue portée», a blagué le géant.
Darche sourit lorsqu’il pense aux examens auxquels il avait à se soumettre à son premier camp professionnel, il y a une douzaine d’années.
 
« Tout ce que l’on avait à faire, c’était un peu de bench press et des sauts sur une jambe. Aujourd’hui, on a des tuyaux dans la bouche et on est branché partout. C’est devenu une véritable science. »
 
Même l’entraîneur s’y met
 
On est loin de l’époque où le camp d’entraînement servait justement à se mettre en forme. Il y a également un bail qu’on a compris que faire du jogging ou du tapis roulant tout l’été était à des années-lumières de la préparation requise pour attaquer la nouvelle saison.
 
« C’est bien beau s’entraîner en endurance, mais ce n’est pas efficace pour nous. Le hockey est un sport anaérobique », a rappelé le numéro 52.
Et foi de Darche, si le programme d’entraînement est suivi à la lettre au cours de la saison morte, les résultats seront probants lors de cette journée redoutée par tous les joueurs.
 
« Pierre (Allard, le préparateur physique de l’équipe) a fait tous les entraînements avec nous cet été. Il a perdu 25 livres. Nous aurions été mal placés de ne pas en faire autant.»
 
Petites gageures
 
Pendant que les organisations se servent de ces tests pour connaître la forme physique dans laquelle se présentent ses joueurs, ces derniers en profitent pour se lancer quelques défis.
 
«J’ai perdu ma gageure avec Travis Moen lors de la prise du taux de gras, a lancé le vétéran attaquant sans toutefois divulguer quel était son résultat. Que voulez-vous, nous sommes des compétitifs dans l’âme.»
 
Des équipes équilibrées
 
Darche aurait sans doute bien aimé se reprendre lors des matchs intra-équipes, mais lui et Moen seront coéquipiers au sein de l’équipe C. Équipe composée, entre autres, de Nathan Beaulieu, P.K. Subban, David Desharnais et Andreï Kostitsyn.
Mike Cammalleri, Erik Cole et Thomas Plekanec for meront le noyau de l’équipe A en compagnie de Carey Price.
 
Pour leur part, Scott Gomez, Brian Gionta et Max Pacioretty ont été réunis au sein de l’équipe B. Josh Gorges et Jaroslav Spacek sont les vétérans de la brigade défensive.
À noter que les équipes A et B feront les frais de la rencontre du jour, ce matin, de 11 heures à midi.

Un penchant pour la Suisse - Raphael Diaz

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110917-021932.html


BROSSARD - Si les Red Wings alignent la filière suédoise, que les Ducks comptent sur la filière finlandaise, peut-on dire que le Canadien mise sur la filière suisse ?
Quelques années après que David Aebischer et Mark Streit eurent montré la voie, le Tricolore ouvre maintenant la porte à trois de leurs compatriotes.
 
Si l’on connaît bien Yannick Weber et qu’on a eu la chance de découvrir Alain Berger lors du camp des recrues, on n’en sait que très peu sur Raphael Diaz.
Défenseur de 5 pi 11 po et 194 livres, Diaz a conclu une entente d’une saison au cours de l’été avec le Canadien.
Membre de l’EV Zug, de la Ligue nationale A suisse au cours des huit dernières saisons, Diaz se sentait prêt à passer à l’Ouest.
 
« J’ai 25 ans. J’estime que c’est le bon moment pour moi de tenter ma chance. »
Même s’il a fait le saut chez les professionnels à l’âge de 18 ans, Diaz est conscient que son séjour en Amérique du Nord pourrait bien s’amorcer à Hamilton.
« L’écart est g rand entre la LNH et ce que j’ai connu en Europe. Tout est beaucoup plus rapide. Je suis très impressionné de ce que je vois depuis que je suis ici », a indiqué Diaz, qui patine avec les vétérans du Canadien depuis environ une semaine.
 
Jeux olympiques
Diaz, qui a fait écarquiller bien des yeux, en récoltant 39 points, dont 12 buts, en 45 matchs la saison dernière, a déjà eu un avantgoût de ce que peut représenter le hockey au Canada, lui qui a représenté son pays aux Jeux olympiques de Vancouver.

« Cette expérience m’a permis de comprendre les spécificités d’une patinoire aux dimensions plus petites. Ça m’a donné une idée du style de jeu pratiqué ici. Mais j’en ai encore beaucoup à apprendre», a-t-il mentionné en reconnaissant que le jeu robuste lui est plutôt étranger.
 
« Il y a de gros joueurs ici. Je sais que je devrai encaisser des mises en échec, mais en jouant intelligemment, ça devrait bien aller.»
Avec son gabarit, il n’aura effectivement pas d’autre choix que de jouer cette carte.

Kings: le défenseur Drew Doughty ne se présente pas pour les examens médicaux

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=588717

Friday, 09.16.2011 / 5:34 PM / Nouvelles

The Canadian Press

EL SEGUNDO, États-Unis - Le défenseur Drew Doughty, qui est dans l'attente d'un nouveau contrat, ne s'est pas présenté au camp des Kings de Los Angeles, vendredi.

Les joueurs arrivaient au complexe des Kings pour des examens médicaux, avant de commencer les entraînements samedi.

Doughty, 21 ans, est un joueur autonome avec compensation voulant un richissime contrat à long terme. Se disant déçu de ne pas voir Doughty au complexe de l'équipe, le d.g. Dean Lombardi a reconnu qu'il y a un écart important entre les deux parties.

Doughty a été le deuxième plus jeune finaliste du trophée Norris, après sa récolte de 59 points en 2009-10, mais sa production a chuté à 40 points la saison dernière.

Evelyne Audet sera l'animatrice de HabsTV

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=588525

jeudi, 15.09.2011 / 11 h 50 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL –  À l’aube de l’ouverture officielle du camp d’entraînement des Canadiens en vue de la saison 2011-2012, le chef de l’exploitation du Club de hockey Canadien, Kevin Gilmore, est heureux d’annoncer la nomination d’Evelyne Audet à titre d’animatrice de HabsTV, le portail vidéo en ligne du Tricolore sur le site canadiens.com et sur les différentes plateformes numériques du Club.

Originaire de Québec, Evelyne Audet s’est surtout fait connaître des amateurs de hockey dans le rôle de chroniqueuse à l’émission L’Attaque à 5, animée par Jean Pagé à la chaîne V Télé, ainsi qu’au micro de la station de FM 98,5 dans le cadre de l’émission matinale Que le Québec se lève dans le rôle d’animatrice du volet sportif. Malgré son jeune âge, Evelyne n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de la radio et de la télévision et compte déjà un bagage professionnel impressionnant. Depuis 2005, on a pu la voir ou l’entendre remplissant différents rôles sur différentes chaînes au Québec, dont canal Évasion, V Télé, TQS, RDS, SRC, de même qu’à TV5.

C’est en 1999 qu’elle découvre véritablement sa vocation, celle des télécommunications, après s’être vue remettre le prix de la Personnalité jeunesse du Québec. Elle amorce alors des études en concentration cinéma au Collège François-Xavier-Garneau. Par la suite, elle poursuivra ses études au Collège des animateurs de radio-télévision (CART) et décrochera un diplôme en 2002. Après une année au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle s’inscrit en 2005 au programme de journalisme à l’Université Laval à Québec où elle sera promue bachelière en 2007.

Dans ses fonctions d’animatrice de HabsTV, Evelyne Audet couvrira les activités quotidiennes de l’équipe sur la glace et dans la communauté tout en personnifiant de multiples segments diffusés sur les différentes plateformes numériques du Club.

Canadiens 2011-12 Training Camp Roster

Attaquants /
Forwards (35)
Pos. Lan. Taille Poids Date de Naissance Acquis Club 2010-2011 PJ B A PTS PUN
Pos. Sh. Size Weight Date of Birth Acquired 2010-11 Team GP G A PTS PIM
78- ARCHAMBAULT, Olivier
AG/LW G/L 5’11 181 16/02/93 – Le Gardeur, QC Rep. 2011 Draft (108) Val d’Or (LHJMQ) 65 20 33 53 28
36- AVTSIN, Alexander
AD/RW D/R 6’03 199 19/03/91 – Moscow, USSR Rep. 2009 Draft (109) Hamilton (AHL) 58 5 15 20 22
34- BERGER, Alain
AG/LW D/R 6’04 211 27/12/90 – Burgsdorf, CH JA / Free Agent (08/04/11) Oshawa (OHL) 65 29 23 52 86
38- BISHOP, Hunter
Wheeling (ECHL) 9 2 3 5 4
AG/LW G/L 5’11 202 05/09/87 – Fairbanks, AK JA / Free Agent (18/03/10) Hamilton (AHL) 34 4 4 8 10
45- BLUNDEN, Michael
Springfield (AHL) 37 12 9 21 41
AD/RW D/R 6’04 218 15/12/86 – Toronto, ON Transaction CLB (07/07/11) Columbus (NHL) 1 0 0 0 0
49- BOURNIVAL, Michael
AG/LW G/L 5’11 187 31/05/92 – Shawinigan, QC Transaction COL (11/11/10) Shawinigan (LHJMQ) 56 28 36 64 28
83- BRODEUR, Étienne
AG/LW G/L 5’09 187 10/03/91 – Varennes, QC Joueur invité / Try-out Lewiston (LHJMQ) 68 53 30 83 71
13- CAMMALLERI, Michael
AG/LW G/L 5’09 183 08/06/82 – Richmond Hill, ON JA / Free Agent (01/07/09) Canadiens (NHL) 67 19 28 47 33
72- COLE, Erik
AD/RW G/L 6’02 205 06/11/78 – Oswego, NY JA / Free Agent (01/07/11) Carolina (NHL) 82 26 26 52 49
82- CONBOY, Andrew
AG/LW G/L 6’04 192 16/05/88 – Burnsville, MN Rep. 2007 Draft (142) Hamilton (AHL) 64 13 10 23 116
52- DARCHE, Mathieu
AG/LW G/L 6’01 207 26/11/76 – St-Laurent, QC JA / Free Agent (02/07/09) Canadiens (NHL) 59 12 14 26 10
51- DESHARNAIS, David
Hamilton (AHL) 35 10 35 45 24
C G/L 5’07 170 14/09/86 – Laurier-Station, QC JA / Free Agent (05/11/08) Canadiens (NHL) 43 8 14 22 12
48- DESIMONE, Philip
C G/L 6’01 190 19/03/87 – East Amherst, NY Joueur invité / Try-out New Hampshire (H. EAST) 39 10 31 41 36
37- DUMONT, Gabriel
C D/R 5’10 189 06/10/90 – Ville Dégelis, QC Rep. 2009 Draft (139) Hamilton (AHL) 64 5 13 18 79
81- ELLER, Lars
C G/L 6’02 192 08/05/89 – Rodovre, DK Transaction STL (17/06/10) Canadiens (NHL) 77 7 10 17 48
63- ENGQVIST, Andreas
Hamilton (AHL) 71 10 15 25 18
C D/R 6’04 193 23/12/87 – Stockholm, SE JA / Free Agent (13/07/09) Canadiens (NHL) 3 0 0 0 0
64- FORTIER, Olivier
C G/L 6’00 185 02/05/89 – Québec, QC Rep. 2007 Draft (65) Hamilton (AHL) 68 9 11 20 20
73- GALLAGHER, Brendan
AD/RW D/R 5’08 174 06/05/92 – Edmonton, AB Rep. 2010 Draft (147) Vancouver (WHL) 66 44 47 91 108
21- GIONTA, Brian
AD/RW D/R 5’07 174 18/01/79 – Rochester, NY JA / Free Agent (01/07/09) Canadiens (NHL) 82 29 17 46 24
11- GOMEZ, Scott
C G/L 5’11 200 23/12/79 – Anchorage, AK Transaction NYR (30/06/09) Canadiens (NHL) 80 7 31 38 48
46- KOSTITSYN, Andrei
AD/RW G/L 6’00 213 03/02/85 – Novopolotsk, URSS Rep. 2003 Draft (10) Canadiens (NHL) 81 20 25 45 36
71- LEBLANC, Louis
C D/R 6’00 184 26/01/91 – Pointe-Claire, QC Rep. 2009 Draft (18) Montréal (LHJMQ) 51 26 32 58 100
90- LEFEBVRE, Philippe
AG/LW G/L 5’11 182 28/02/91 – Trois-Rivières, QC JA / Free Agent (15/09/09) Montréal (LHJMQ) 60 19 27 46 38
80- MASSÉ, Dany
Wheeling (ECHL) 29 1 8 9 12
AG/LW G/L 5’10 185 12/05/88 – La Pocatière, QC JA / Free Agent (15/04/09) Hamilton (AHL) 36 3 6 9 18
32- MOEN, Travis
AG/LW G/L 6’02 217 06/04/82 – Stewart Valley, SK JA / Free Agent (10/07/09) Canadiens (NHL) 79 6 10 16 96
28- NATTINEN, Joonas
C D/R 6’02 199 03/01/91 – Jamsa, FI Rep. 2009 Draft (65) HPK & Espoo (FINL.) 21 0 2 2 6
67- PACIORETTY, Max
Hamilton (AHL) 27 17 15 32 20
AG/LW G/L 6’02 208 20/11/88 – New Canaan, CT Rep. 2007 Draft (22) Canadiens (NHL) 37 14 10 24 39
60- PALUSHAJ, Aaron
Hamilton (AHL) 68 22 35 57 42
AD/RW D/R 5’11 188 07/09/89 – Livonia, MI Transaction STL (03/03/10) Canadiens (NHL) 3 0 0 0 2
14- PLEKANEC, Tomas
C G/L 5’11 198 31/10/82 – Kladno, CZ Rep. 2001 Draft (71) Canadiens (NHL) 77 22 35 57 60
43- SCHULTZ, Ian
AD/RW D/R 6’02 201 04/02/90 – Calgary, AB Transaction STL (17/06/10) Hamilton (AHL) 45 3 1 4 49
59- TROTTER, Brock
C D/R 5’10 180 18/09/87 – Brandon, MB JA / Free Agent (07/02/08) Riga (KHL) 49 9 17 26 38
54- WALSH, Dustin
AG/LW G/L 6’03 191 20/03/91 – Shannonville, ON Rep. 2009 Draft (169) Dartmouth (ECAC) 34 10 10 20 8
53- WHITE, Ryan
Hamilton (AHL) 33 3 9 12 77
AD/RW D/R 6’00 198 17/03/88 – Brandon, MB Rep. 2006 Draft (66) Canadiens (NHL) 27 2 3 5 38
56- WILLSIE, Brian
Hershey (AHL) 76 30 38 68 68
AD/RW D/R 6’01 202 16/03/78 – Belmont, ON JA / Free Agent (07/07/11) Washington (NHL) 1 0 1 1 094- WINNETT, Ben C D/R 6’01 191 03/04/89 – New Westminster, BC Joueur invité / Try-out Michigan (CCHA) 40 5 7 12 24