mercredi 16 mars 2011

La constance pour Matt Moulson

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8287/manchettes/tslh/new%20york%20islanders/2011-03-16/la-constance-pour-matt-moulson/

New York Newsday : rapporte que l'attaquant Matt Moulson a marqué son 30e buts de la saison hier soir dans la défaite des siens 6 à 3 contre les Rangers de New York. Il s'agit donc d'une deuxième saison consécutives de 30 buts pour le jeune homme de 27 ans qui a enfin eu sa chance pour de bon avec les Islanders dans la LNH la saison dernière.

Bouwmeester brise un record

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8288/manchettes/tslh/calgary%20flames/2011-03-16/bouwmeester-brise-un-record/

Site officiel des Flames : rapporte que hier soir, le défenseur des Flames, Jay Bouwmeester, a enfilé son équipement pour une 496e parties consécutives brisant ainsi le record pour le plus de rencontres consécutives effectuées par un défenseur.

La fin des Coyotes à Phoenix?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8289/manchettes/tslh/phoenix%20coyotes/2011-03-16/la-fin-des-coyotes-a-phoenix/

The Globe and Mail : David Shoalts rapporte que l'institut Goldwater procédera à l'annonce en justice à la fin du mois actuel une requête afin de bloquer la vente des Coyotes de Phoenix à l'homme d'affaire de Chicago Matthew Hulsizer.

Le journaliste mentionne que cela n'a que pour effet d'augmenter les rumeurs voulant que les Coyotes retournent à Winnipeg. True North Sports and Entertainment souhaite acheter les Coyotes dans la cas ou la vente à Hulsizer échoue.

Les Devils à six points d'une place en série

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8291/manchettes/tslh/new%20jersey%20devils/2011-03-16/les-devils-a-six-points-dune-place-en-serie/

TSLH : La formation de Jacques Lemaire n'est qu'à six points de la huitième et dernière place pour participer aux séries éliminatoires qui est actuellement occupée par les Sabres de Buffalo avec 76 points. Fait intéressant, les Devils ont une partie en main sur les Sabres. Dire que les Devils était pratiquement exclus des séries à la pause du match des étoiles.

Les Devils ont encore 13 rencontres à disputer sont 7 à l'étranger. Les adversaires des Devils d'ici la fin de la saison seront les Rangers, Bruins(2), Maple Leafs, Penguins(2), Flyers, Canadiens, Sénateurs, Capitals, Blue Jackets, Islanders et Sabres.

Un parcours qui sera loin d'être facile outre les Sénateurs, Islanders et Sénateurs. Toutes les autres équipes sont en luttes pour une place en série éliminatoire ou améliorer celle-ci.

Tomas Plekanec blessé à long terme?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8293/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-03-16/tomas-plekanec-blesse-a-long-terme/

Site Officiel du Canadien de Montréal : rapporte que le Canadien de Montréal a rappelé les attaquants Aaron Palushaj ainsi que Nigel Dawes des Bulldogs de Hamilton. Avec Jeff Halpern et Tomas Plekanec qui ont quittés la rencontre d'hier soir, on peut s'imaginer qu'ils ne seront pas de retour au jeu lors du prochain match.

Le problématique dans tout cela est que le tricolore a perdu deux joueurs de centre sur la liste des blessés pour les remplacer par deux ailiers. C'est donc dire que la ligne de centre du tricolore pourrait ressembler à Gomez-Desharnais-Eller-Pyatt pour les prochaines rencontres.

Trophée Vézina : Price, Thomas ou Rinne?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8286/manchettes/tslh/nhl/2011-03-16/trophee-vezina--price,-thomas-ou-rinne/

TSLH : Avec plus quelques rencontres a jouer à la saison 2010-2011, trois noms font surface dans l'obtention du trophée Vézina. Tim Thomas des Bruins de Boston, Pekka Rinne des Prédateurs de Nashville ainsi que Carey Price du Canadien de Montréal.

Tim Thomas29-9-8
.940
2,03
7 jeux blancs
48 départs

Pekka Rinne
25-20-8
.930
2,09
6 jeux blancs
53 départs

Carey Price
33-23-6
.920
2,32
8 jeux blancs
62 départs

Il semble évident que Tim Thomas et Pekka Rinne ont une longueur d'avance sur le cerbère du tricolore, Carey Price. Reste à voir d'ici la saison quels gardiens de but sera maintenir ses statistiques actuels afin de remporter le prestigieux trophée. Tim Thomas revient de loin et selon plusieurs, serait le candidat en tête pour remporter le grand honneur.

Fait intéressant pour ceux et celle qui ne le savaient pas, Tim Thomas a été repêché par les Nordiques de Québec lors du repêchage de 1994 et ce, en neuvième ronde.

Boudreau le danseur

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2621:boudreau-le-danseur&Itemid=18

Mercredi, 16 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Bruce Boudreau peut bien rire des partisans du CH, mais à le voir se trémousser dans cette pub, on se dit que le coach des Caps pourrait se garder une petite gêne avant de juger le comportement des autres... Qui est ridicule maintenant Bruce?
 
 

Les coups à la tête continuent

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2623:les-coups-à-la-tête-continuent&Itemid=18

Mercredi, 16 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
 
 

Marchand le salaud

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2624:marchand-le-salaud&Itemid=18

Mercredi, 16 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Après Dany Heatley, c'est Brad Marchand qui ne semble pas avoir compris que les coups à la tête sont dangereux. Ces Bruins commencent vraiment à nous énerver...
 
 
 
 

Pacioretty le surhomme, bonnes nouvelles et les DG sont mous

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2625:pacioretty-le-surhomme-bonnes-nouvelles-et-les-dg-sont-mous&Itemid=18
Mercredi, 16 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
- De bonnes nouvelles attendaient le Canadien
- Max Pacioretty est-il un surhomme? L'attaquant du Canadien a confié à l'un de nos informateurs qu'il pensait être de retour pour les séries. Folie ou réalisme?
- Les blessures de Plekanec et Halpern ne semblent pas sérieuses.
- Josh Gorges, quant à lui, pourrait revenir en fin de 2e ronde selon nos infos. Le CH saura-t-il se rendre à ce stade?
- Le Canadien a rappelé les attaquants Nigel Dawes et Aaron Palushaj de son club-école de la Ligue américaine mercredi après-midi.
- Alex Auld devrait jouer cette fin de semaine.
- Gabriel Dumont a été suspendu 10 matchs pour une mise en échec par derrière à l'endroit d'un joueur des Americans de Rochester. Le Québécois manquera beaucoup aux Bulldogs...
- La ligue américaine semble donc plus sérieuse que la LNH dans leur objectif d'enrayer les coups dangereux.
- On doit vraiment se demander que ce font les DG de la LNH pendant 3 jours. Ce genre de réunion semble superficiel. Le principal sujet abordé a été les reprises vidéo. Imaginez...
- Les DG ont aussi discuté de la possibilité d'accorder deux "challenges" aux entraîneurs (comme dans la NFL et au tennis) afin de contester certaines décisions des arbitres.
- La légalité du spin-o-rama lors des tirs de barrage a aussi été abordée.

Canadien c. Capitals - Une défaite coûteuse

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110316-022403.html

Les hommes de Jacques Martin n’ont pu stopper la machine bien rodée des Capitals et se sont inclinés 4-2 hier soir au Centre Bell.
Dominé, le Tricolore a subi une défaite qui pour rait s’avérer fort coûteuse puisqu’il a perdu les services de Tomas Plekanec et Jeff Halpern en deuxième période.
Tous deux blessés au bas du corps, ils n’ont pu terminer la rencontre.
On ne connaît pas la gravité de leur blessure mais ça augure mal pour l’affrontement contre le Lightning demain au Centre Bell.
« On réévaluera leurs conditions demain », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin après la rencontre.
Après les pertes d’Andreï Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek, Mathieu Darche, Max Pacioretty et Brent Sopel, le Tricolore ne peut se permettre des blessures à deux autres piliers de sa formation.
On l’a vu lors de la troisième période : le Tricolore a mal paru sans ses deux joueurs.
En troisième période, les Capitals ont profité de cette absence pour briser l’égalité de 2-2 en marquant les deux buts qui leur ont assuré une neuvième victoire consécutive.
Inquiet, l’entraîneur Jacques Martin n’a toutefois pas cherché d’excuses pour la défaite des siens.
« Les Capitals ont démontré pourquoi ils sont l’équipe de l’heure dans la LNH. Ils ont mieux patiné que nous, mieux travaillé que nous, mieux joué que nous. Ils méritaient la victoire », a dit Jacques Martin.
Price brillant

Avec sa défaite d’hier soir, la formation montréalaise demeure toujours au sixième rang dans l’Est. Avec ses 83 points, elle s’est toutefois éloignée du premier rang dans la section Nord-Est. Les Bruins présentent maintenant un total de 87 points après leur victoire de 3-2 hier à Columbus.
Le Tricolore a évité le pire contre les Capitals grâce à une performance brillante du gardien Carey Price.
Dans les deux premières périodes, il a repoussé 33 des 35 tirs des Capitals. Il s’est surpassé à quelques reprises, notamment contre les attaquants Brooks Laich, Jason Chimera et Alexander Semin.
« Carey nous a gardés dans le match. Il a effectué de gros arrêts. Grâce à lui, on s’est retrouvé à égalité 2-2. On avait une chance de gagner », a ajouté Jacques Martin.
Laissé à lui-même en troisième période, le jeune gardien a toutefois accordé deux buts sur six lancers.
En marquant son deuxième but de la soirée, l’attaquant Marcus Johansson a d’abord brisé l’égalité, à l’aide d’un tir précis, après avoir accepté une belle passe d’Alex Ovechkin.
Puis, Mike Knubble a scellé le sort du match. Lors d’un deux contre un, il a déjoué Carey Price grâce à un tir sur réception.
Un début excitant
Les deux formations ont joué une première période excitante.
Dans les deux premières minutes de jeu, elles ont échangé deux buts plutôt bizarres.
À 1:06, l’attaquant Marcus Johansson a profité d’un étrange rebond contre la baie vitrée derrière le but montréalais pour déjouer le gardien Carey Price.
À peine 20 secondes plus tard, le gardien Braden Holtby a effectué un mauvais dégagement, directement sur le bâton de Travis Moen qui a logé la rondelle dans le filet des Capitals.
La formation de Bruce Boudreau a toutefois dominé le reste de l’engagement.
Après qu’un but leur soit refusé, l’attaquant Brooks Laich leur a permis de prendre les devants 2-1.

En deuxième période, le Tricolore a réussi à égaler la marque grâce au but d’Andreï Kostitsyn et au brio de Carey Price.
Devant la puissance des Capitals, les miracles du jeune gardien n’auront pas suffi.
Blessé à une main, le défenseur Brent Sopel a raté un troisième match de suite.
Le Canadien dispute son prochain match contre le Lightning demain au Centre Bell.

«Sans Carey, nous aurions perdu 10-2» - James Wisniewski

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110316-023040.html

Les Capitals sont en feu. Ils étaient partout sur la patinoire et n’eût été de Carey Price, le Canadien aurait pu manger toute une volée.
Price, qui s’était payé un huitième blanchissage cette saison samedi contre les Penguins, a été souvent laissé à lui-même.
Il a été bombardé de 41 tirs, dont beaucoup étaient dangereux, et il avait déjà eu à effectuer 33 arrêts après 40 minutes de jeu, dont cinq en une vingtaine de secondes à un moment donné.
« Sans Carey, on aurait peut-être perdu 10 à 2 », maugréait James Wisniewski, de retour au vestiaire.
Le défenseur du Canadien n’était pas du tout content de la performance que lui et ses coéquipiers venaient de livrer.
Les hommes de Jacques Martin auraient pourtant dû se douter que ça ne serait pas facile face aux Capitals, qui se pointaient en ville avec huit victoires d’affilée en poche.
« Nous avons été indisciplinés et ça nous a coûté cher », a poursuivi Wisniewki.
« Comment espérez-vous donner autant d’avantages numériques aux Capitals (deux buts en cinq tentatives), et vous en sauver ? C’est inacceptable.
« Quand tu passes autant de temps au banc des punitions contre une équipe comme celle-là, il faut que tu t’attendes à ce qu’elle te le fasse payer. »
Les Capitals ont justement inscrit le filet d’assurance avec trois minutes à jouer, alors que Lars Eller se retrouvait au cachot pour obstruction.

D’autres blessés

La défaite s’est avérée d’autant plus coûteuse pour le Canadien, que deux autres joueurs sont tombés au combat.
Le meilleur compteur de l’équipe, Tomas Plekanec, et Jeff Halpern ont subi des blessures au bas du corps et on ne les a pas revus en troisième période.
Plekanec a été aperçu en train de quitter le Centre Bell en boîtant.
C’est David Desharnais qui est venu remplacer Plekanec en troisième, au sein d’une ligne d’attaque complétée par Michael Cammalleri et Brian Gionta.
Desharnais était sur la glace pour les troisième et quatrième buts des visiteurs.
« Je n’ai pas bien rempli mon mandat en remplacement de Plekanec », a-t-il été le premier à admettre.
« Sur le troisième but (le second du match de Marcus Johansson), je me suis laissé attirer vers l’arrière du filet par le joueur des Capitals (Mike Knuble).
« J’étais aussi sur la glace pour le dernier but des Capitals en avantage numérique. »
Une visite de Max
Par ailleurs, les joueurs du Canadien ont reçu une bien belle visite avant la rencontre.
Pendant que des amateurs manifestaient leur mécontentement à l’extérieur du Centre Bell à la suite de la décision de la LNH de ne pas suspendre Zdeno Chara, sa victime est passée faire un tour.
« Max est venu nous souhaiter bonne chance, a dit Desharnais. Nous avons été heureux de constater qu’il a l’air correct... »

Carey Price, gardien le plus utile

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/13/01-4378865-carey-price-gardien-le-plus-utile.php

Les 30 directeurs généraux auront l'embarras du choix lorsque viendra le temps de déterminer qui succédera à Ryan Miller, des Sabres de Buffalo, à titre de meilleur gardien de la LNH en 2010-2011.
Tim Thomas, Roberto Luongo, Jimmy Howard, Miikka Kiprusoff, Jonas Hiller, Pekka Rinne et Marc-André Fleury recevront sans l'ombre d'un doute des votes dans la course à l'obtention du trophée Vézina.

Carey Price en recevra également. Assez pour devenir le 13e gardien de l'histoire du Canadien à voir son nom gravé sur le socle de ce trophée? Le premier depuis José Théodore en 2002?

Difficile à dire. Mais il est clair qu'en maintenant son rythme actuel Price deviendra l'un des favoris, avec Thomas et Luongo, pour remporter cet honneur réservé 28 fois à des gardiens du Tricolore depuis 1927.

Avec ses 33 victoires, un sommet dans la LNH, ses huit jeux blancs, son efficacité de 92,4%, sa moyenne de 2,29 buts accordés par match, le fait qu'il occupe le premier rang des gardiens de la Ligue avec ses 61 parties disputées (59 départs), Price flirte avec le premier rang dans toutes les catégories de statistiques personnelles.

Carey Price est-il le meilleur gardien du circuit pour autant? Aux yeux de certains peut-être. D'autres diront: pas encore. Certains s'objecteront en scandant: pas du tout, rendant un brin futile ce débat, dont personne ne peut vraiment sortir gagnant.

Carey Price n'est peut-être pas le meilleur gardien de la LNH. Mais quand on regarde ses statistiques et surtout l'impact de ses performances sur les succès de son équipe, il est certainement le gardien le plus utile du groupe.
Et de loin!

La place pratiquement assurée du Canadien en séries éliminatoires et le fait que Montréal se soit maintenu au sein des clubs de tête en dépit des absences d'Andrei Markov, Josh Gorges et Jaroslav Spacek témoignent de l'efficacité du jeune gardien de 23 ans qui a effectué 1684 arrêts depuis le début de la saison.
Seul Cam Ward, en Caroline, a été plus occupé (1795 arrêts) alors que les Tim Thomas (1458), Roberto Luongo (1416), Pekka Rinne (1409) et Jimmy Howard (1398) ont été beaucoup moins sollicités.
Mais ce n'est pas tout: à Boston, Thomas profite d'une bien meilleure équipe que Price à Montréal. Les Bruins marquent en moyenne trois buts par partie. La défensive est solide et surtout en meilleure santé que celle du tricolore.

À Vancouver, Roberto Luongo a dû composer avec une épidémie de blessures qui a miné la brigade défensive des Canucks autant que celle du Canadien.
C'est un fait. Mais les Canucks forment la plus redoutable machine offensive du circuit avec 225 buts. Deux buts de plus que les Red Wings de Detroit.
Contrairement à Luongo et Jimmy Howard (Detroit) et même à Miikka
Kiprusoff à Calgary (206 buts), Price s'est fait offrir 182 buts par son équipe.
Il profite donc rarement d'un coussin lui permettant de souffler un peu lors des matchs. Les rares mauvais buts qu'il accorde sont donc plus lourds de conséquences.

Dans les gardiens de tête de la LNH, seuls Pekka Rinne à Nashville (171 buts) et Martin Brodeur au New Jersey (143) doivent jouer avec les fesses plus serrées devant leur filet.

Et le Hart?

Si Price est le gardien le plus utile à son équipe, l'est-il assez pour succéder à Henrik Sedin qui a soulevé le trophée Hart l'an dernier à titre de joueur le plus utile de la LNH?

Le débat est lancé. Et ce sont les performances de Price d'ici à la fin de la saison qui lui permettront de maximiser ses chances de rejoindre José Théodore (2002), Dominik Hasek (1997-1998), Jacques Plante (1961), Al Rollins (1954), Chuck Rayner (1950) et Roy Worters (1929) au sein du groupe très restreint de gardiens ayant obtenu cet honneur.

L'opposition sera féroce cela dit. Elle viendra encore de Vancouver où les frères Sedin sont étincelants encore cette année. Elle viendra aussi de Tampa Bay par le biais de Martin St-Louis et Steven Stamkos. La blessure qui a miné la saison de Sidney Crosby et la baisse de production d'Alexander Ovechkin pourraient aider la cause du gardien du Canadien. S'il maintient le rythme d'ici à la fin de la saison.

Contrairement au trophée Vézina qui est octroyé par les 30 directeurs généraux de la LNH, le trophée Hart est le fruit d'un vote mené auprès des journalistes de la presse écrite affectés à la couverture des 30 équipes du circuit.

Le Canadien perd le match, Plekanec et Halpern...

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/15/01-4379641-le-canadien-perd-le-match-plekanec-et-halpern.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS1



Les Capitals de Washington et leur séquence de huit victoires consécutives; la visite surprise de Max Pacioretty au vestiaire avant la partie; la manifestation de partisans à l'extérieur du Centre Bell et un soleil radieux dont la chaleur annonçait le retour du printemps et des séries éliminatoires. Tout était en place pour motiver le Canadien à disputer un match solide. C'est tout le contraire qui s'est passé. Amorphe en début de rencontre, deuxième sur la rondelle pour le reste du match, le Canadien s'est incliné 4-2 aux mains des Capitals, qui ont prolongé à neuf leur séquence de victoires consécutives.

«Si nous sommes incapables de nous motiver pour un match pareil, d'élever notre niveau de jeu pour rivaliser avec une aussi bonne équipe, nous n'y arriverons jamais», vociférait P.K. Subban après cette défaite.


Les Capitals ont rapidement pris les devants. Soixante-six secondes après la mise en jeu initiale, Marcus Johansson a hérité d'une rondelle dans l'enclave avant de tirer dans une cage déserte.
Sorti derrière son filet pour intercepter le disque, Carey Price a été le témoin impuissant du rebond capricieux qu'a effectué la rondelle contre la baie vitrée et du but qui a suivi.

Vingt secondes plus tard, Price a vu son vis-à-vis faire pire encore. Après avoir intercepté la rondelle derrière son but, Braden Holtby l'a bêtement dégagée en direction de Travis Moen. Loin d'être un franc-tireur, Moen a malgré tout eu le temps de dégainer et marquer avant que le jeune gardien ne réalise la gravité de la bourde qu'il venait de commettre.

Dès la reprise du jeu, Paul Mara a jeté les gants dans un troisième match de suite, pour livrer un combat sans conséquence à Matt Bradley. Puis à 2:06, les Capitals se sont fait refuser un but.

En 126 secondes, le match Capitals-Canadien avait déjà offert plus d'action que les trois périodes du duel de samedi opposant le Tricolore aux Penguins, à Pittsburgh.

Mais voilà: l'action a surtout favorisé les Capitals qui ont repris les devants avant la fin du premier tiers à la suite d'un but de Brooks Laich.

Plekanec et Halpern: pertes coûteuses

Le Canadien a nivelé les chances en début de période médiane. Andrei Kostitsyn, sur un jeu amorcé par Lars Eller et P.K. Subban, a inscrit son 17e de la saison.

Miné par les blessures en défensive, le Canadien a alors perdu coup sur coup les services de Tomas Plekanec et Jeff Halpern.

D'inégal qu'il était déjà en dépit du score, le match a alors basculé tout en faveur des Capitals qui se sont mis à canarder Carey Price.
Par moments, on croyait revivre la série opposant les deux équipes le printemps dernier tant Price, comme Halak il y a près d'un an, était laissé sans défense.

Mais voilà: les Capitals ont resserré leur défensive. Et au lieu d'offrir des occasions en série au Canadien, ils ont gardé bien en main le contrôle du match.

Carey Price a fait ce qu'il a pu pour sauver son club. Mais sur le 38e tir de la soirée, Marcus Johansson, oublié dans l'enclave par David Desharnais, a profité d'une belle passe d'Alexander Ovechkin pour marquer le but de la victoire. Mike Knuble, avec un peu plus de trois minutes à faire, a éteint toute possibilité de remontée.
P.K. Subban a été victime de ces deux derniers buts.

«Je livrais une bonne bataille à Ovechkin, mais mon bâton s'est coincé derrière moi et je n'ai pu l'empêcher de remettre la rondelle devant le filet. Je ne pouvais l'accrocher plus longtemps. S'il y avait eu quelqu'un pour s'occuper de l'enclave, il n'y aurait pas eu de but. Pas même de tir. Carey n'y pouvait rien», a plaidé le jeune défenseur.
«Sur le quatrième, j'ai poussé la note parce qu'on devait niveler les chances. Le jeu a tourné contre moi et ils ont profité d'un deux contre un.»

«Nous sommes demeurés dans le match et avons obtenu des chances de niveler en fin de rencontre. Mais l'effort n'était pas suffisant. Il faudra y voir, car tous les matchs d'ici à la fin de la saison seront des matchs de séries», a ajouté Scott Gomez.

Le Canadien recevra Vincent Lecavalier et le Lightning de Tampa Bay jeudi.

LNH — Les DG refusent de bannir les coups à la tête

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34950-hockey-dg-lnh-coups-tete

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 15 mars 2011 15:02
Mise à jour le Mardi, 15 mars 2011 15:13
En réunion à Boca Raton, en Floride, les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey ont décidé, mardi, de ne pas recommander le bannissement des coups à la tête dans une tentative de réduire le nombre de commotions cérébrales.
Ils vont plutôt proposer une mise en application plus serrée des règlements pour assaut et pour avoir donné de la bande.
Ils entendent aussi proposer des suspensions plus longues pour les coups illégaux à la tête et pour les récidivistes.
Le triste sort de Max Pacioretty n'a pas convaincu les directeurs généraux de la LNH de bannir les coups à la tête.
Photo d'archives Olivier Jean
Au terme d’une seconde journée de rencontre pour discuter des commotions cérébrales, les directeurs généraux ont décidé de ne pas réviser certains règlements, ce qui aurait eu pour effet de ralentir le jeu.

Les blessures de Plekanec et de Halpern inquiètent Subban

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34989-hockey-lnh-canadien-capitals-subban-plekanec-halpern

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 15 mars 2011 23:05
Mise à jour le Mercredi, 16 mars 2011 00:25
Si les joueurs du Canadien étaient heureux de revoir Max Pacioretty avant le début du match, ils étaient inquiets après la rencontre au sujet de l'état de santé de Tomas Plekanec et de Jeff Halpern, qui ont tous deux subi des blessures au bas du corps au cours de la soirée.
« C'était bon de revoir Max, qui n'a pas du tout changé, a commenté son ami P.K. Subban. Il possède toujours la même personnalité. Max, c'est Max !
« Sérieusement, il était dans un bon état d'esprit, mais on n'a guère eu le temps de jaser avec lui, a-t-il poursuivi. Je crois qu'il ne voulait pas nous déranger dans notre préparation d'avant-match. Il ne s'est pas attardé dans le vestiaire.»
Des rangs suffisamment décimés
Subban espère de tout coeur que les blessures de Plekanec et de Halpern sont mineures.
P.K. Subban en a marre de voir le mauvais sort s'acharner sur ses coéquipiers.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert
« On ne connaît pas la sévérité de leurs blessures mais j'espère que ce n'est rien de trop grave parce que les rangs de l'équipe sont suffisamment décimés comme ça, a raconté le jeune défenseur. Il me semble que ça fait deux ans que la malchance s'acharne sur le Canadien. »
Un bond vraiment bizarre
Parlant de malchance, Subban n'en revenait pas du bond capricieux que la rondelle a effectué contre la baie vitrée tôt en première période, ce qui a conduit au premier but de la soirée de Marcus Johansson.
« J'ai rarement vu un bond aussi bizarre, a-t-i mentionné. Je me demande vraiment comment le disque a pu rebondir de cette façon. »
Une semaine après la blessure subie par Pacioretty contre le montant de la baie vitrée située entre les bancs des joueurs, voilà que cette baie vitrée vient de nouveau faire mal au Canadien.
Bâton emprisonné sur le but victorieux
Subban était sur la glace pour les deux buts des Capitals en troisième période.
« Sur le premier, j'estime m'être bien défendu face à Ovechkin mais mon bâton s'est retrouvé emprisonné sous son bras durant un instant et il en a profité pour refiler la rondelle à Johannson, qui était au bon endroit pour déjouer Carey », a-t-il expliqué.
« C'est frustrant parce qu'on aurait bien aimé arracher un point à l'équipe de l'heure dans la LNH, a ajouté Subban. Les Capitals ont vraiment bien joué.
« Ils ne ressemblent aucunement à l'équipe qu'on a affrontée plus tôt cette saison. Ils font toutes les bonnes choses pour gagner. »
On espérait un vol de Price
Les joueurs du Canadien ont commis plusieurs revirements et ils ont aussi manqué de discipline en première période.
« Ce n'est pas normal d'avoir connu un si mauvais début de rencontre face à un adversaire comme les Capitals. Il n'y a pas de quoi être fier de nous, a avoué Subban. Heureusement que Price était là pour réparer nos erreurs. Vraiment, si on est incapables de se motiver pour un match pareil, d'élever notre niveau de jeu afin de rivaliser avec une aussi bonne équipe, il y a lieu de se poser des questions.
« On a réussi à écouler le temps avec succès durant une minute et 50 secondes en fin de première période (et en début de deuxième). J'aurais cru que cela nous aurait donné l'élan nécessaire pour vaincre les Capitals... », a conclu Subban.
Michael Cammalleri n'a pas apprécié l'effort fourni par l'équipe.
« J'ai cru pendant un moment que Carey allait voler une victoire aux Capitals. Nos rivaux ont cependant su se montrer opportuns en troisième période. On ne méritait pas de gagner ce match », a reconnu l'attaquant.
Le Canadien a vu les Bruins l'emporter 3 à 2 contre les Blue Jackets et il accuse maintenant quatre points de retard au classement sur ses grands rivaux, qui possèdent un match en main.

Le Canadien va finir par manquer de soldats!

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34991-hockey-lnh-canadien-capitals-blesses

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mardi, 15 mars 2011 23:37
Mise à jour le Mardi, 15 mars 2011 23:54
Pour reprendre une expression bien de chez nous, les joueurs du Canadien tombent comme des mouches ! Le Tricolore a perdu les services de Tomas Plekanec et Jeff Halpern dans sa défaite contre les Capitals.
Ce n’est pas tout.
Dans les derniers instants de la deuxième période, James Wisniewski est retourné au vestiaire en s’appuyant sur deux préposés du personnel de soutien après avoir été atteint par un tir en apparence inoffensif d’Alex Ovechkin. Il était de retour à son poste pour le début du troisième engagement, mais quand même.
Les stigmates de la blessure au visage qu’il a subie lors d’un match à Edmonton, il y a un mois, sont encore très apparents.
Pour tout dire, il ressemble à un boxeur qui a encaissé la raclée de sa vie !
James Wisniewski montrait un visage différent à son retour au jeu. Quelques souvenirs d'Edmonton s'étaient ajoutés à la figure qu'il montre ici.
Photo d'archives Pascal Ratthé
« C’est l’une de ces saisons où tout semble nous tomber sur la tête», commentait Scott Gomez après la rencontre.
« Ce n’est pas facile. Les gars ont combattu vaillamment en troisième période.
« Par contre, de la façon dont les choses se déroulent dans cette ligue, on ne peut se permettre d’échapper trop de points à la fois. Ça peut revenir vous hanter. »
19 joueurs y ont passé
Avant le match, le Canadien était déjà privé des services de six joueurs avec l’absence d’Andrei Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek, Mathieu Darche, Brent Sopel et Max Pacioretty.
Depuis le début de la saison, 19 joueurs ont raté des rencontres en raison des blessures ou de la maladie, pour un total de 160 matchs.
On a déjà vu pire, mais s’il faut que Plekanec et Halpern s’ajoutent à la liste déjà longue des éclopés, ça n’aidera en rien le Tricolore dans son désir d’améliorer sa position au classement.
Pacioretty ne va pas trop mal
Toutefois, les joueurs ont reçu la visite de Max Pacioretty avant le match. Le jeune attaquant était de passage à l’infirmerie de l’équipe, une semaine après sa mésaventure avec Zdeno Chara.
Il porte un collet cervical, mais il semble bien aller dans les circonstances.
« Ça nous a donné de l’énergie de le voir », a dit David Desharnais.
Mais au-delà de sa blessure, Wisniewski pestait surtout contre les nombreuses pénalités écopées par le Canadien dans son revers contre les Caps.
« On ne peut écoper de sept pénalités et se retrouver cinq fois en infériorité numérique, dont une fois à court de deux hommes, face à une équipe comme celle des Capitals », déplorait-il.
« L’intensité n’y était pas tout à fait ce soir. Notre travail laissait également à désirer. »

Desharnais: «Je n’ai pas rempli mon mandat»

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34988-hockey-lnh-canadien-capitals-desharnais

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mardi, 15 mars 2011 22:49
Mise à jour le Mardi, 15 mars 2011 23:03
David Desharnais était un jeune homme très déçu après la défaite du Canadien aux mains des Capitals. Appelé à remplacer Tomas Plekanec, qui a été contraint de déclarer forfait après deux périodes, il était sur la glace pour les deux buts inscrits par les vainqueurs au troisième engagement.
« Chaque fois qu’un joueur quitte un match en raison d’une blessure, celui qui le remplace doit compenser sa perte en élevant son jeu d’un cran », disait Desharnais en reprenant la formule consacrée.
« Mais ça n’a pas marché.
« Je me suis laissé attirer lors de la séquence qui a mené au troisième but des Capitals et j’étais encore sur la glace lors de leur quatrième but. Je n’ai pas rempli mon mandat. »
Certains diront que Desharnais est sévère envers lui-même, mais sa réaction est compréhensible.
« On s’est laissé prendre au jeu des Capitals »
Grâce à Carey Price, le Tricolore est demeuré dans le match jusqu’en troisième période.
« On s’est laissé prendre au jeu des Capitals », a continué Desharnais.
« En ouvrant le jeu, on a commis plusieurs revirements. On n’a pas respecté notre plan de match.
« Samedi dernier, on n’avait pas donné grand-chose aux Penguins en appliquant bien notre système. »
David Desharnais a accepté le blâme de la défaite.
Photo d'archives Olivier Jean
Le Canadien et les Capitals ont commis pas moins d’une quinzaine de revirements chacun.
Or, la troupe de Jacques Martin n’en avait totalisé que trois dans sa victoire par jeu blanc lors de son match précédent contre les Penguins.
Les Caps ne l’ont pas volé
Price semblait pour sa part frustré. Il a préféré passer son tour quand on a demandé à lui parler.
« Je sais que les Capitals ont obtenu un plus grand nombre de tirs que nous (41 contre 26) », racontait Scott Gomez.
« Carey nous a gardés dans le match, mais un bond chanceux ici et là aurait pu faire pencher la balance en notre faveur.
« Ceci dit, les Capitals méritaient la victoire. »
Parlant de chance, les visiteurs ont profité d’un rebond capricieux de la rondelle sur la baie vitrée, derrière le filet du Canadien, pour ouvrir la marque tôt dans le match.
Price a failli se faire jouer le même tour de l’autre côté de la patinoire en deuxième période. Il doit avoir drôlement hâte que les nouvelles baies vitrées soient installées.
« On n’aime jamais être victime d’une malchance, mais on n’a pas mis de temps à créer l’égalité après le premier but des Capitals », a fait valoir Desharnais.
« On était quand même dans le coup jusqu’à la fin de la deuxième période. »
Mais la justice a prévalu.

Le brio de Price n'a pas suffi

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34985-hockey-lnh-canadien-capitals

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 15 mars 2011 21:49
Mise à jour le Mercredi, 16 mars 2011 00:22
Les nombreux arrêts spectaculaires de Carey Price n'ont pas suffi pour refroidir l'équipe la plus hot de la Ligue nationale.
Le deuxième but de la soirée de Marcus Johansson, à la suite d'un beau jeu d'Alex Ovechkin, a brisé une égalité en troisième période avant que Mike Knuble ne vienne ajouter le but d'assurance pendant une situation de supériorité numérique dans une victoire de 4 à 2 des Capitals de Washington, mardi soir, au Centre Bell.
L'équipe de Bruce Boudreau a maintenant remporté neuf victoires d'affilée, tandis que le Canadien a encaissé un deuxième revers à ses huit dernières rencontres.
Price a été bombardé de 41 lancers, pendant que son vis-à-vis Braden Holtby faisait face à 26 tirs.
Plekanec et Halpern blessés
Ce fut une défaite coûteuse pour le Canadien puisque Tomas Plekanec et Jeff Halpern ont subi des blessures au bas du corps en deuxième période.
Comme c'est la coutume, Jacques Martin n'a rien voulu dévoiler au sujet de la nature des blessures subies par ses deux attaquants.
« Ce fut une victoire bien méritée pour les Capitals, qui ont dominé le jeu et qui ont travaillé plus fort que nous pour remporter les batailles individuelles, a analysé l'entraîneur en chef du Canadien.
« Price nous a gardés dans le match avec ses nombreux arrêts. On n'a pas bien joué sans la rondelle et les joueurs des Capitals étaient les premiers pour s'en emparer.
« À voir jouer nos adversaires, on comprend pourquoi ils représentent l'équipe la plus hot de la ligue présentement. Plusieurs aspects de notre jeu faisaient défaut. Il faudra analyser ça afin d'apporter les correctifs nécessaires. »
Un mauvais bond sur la baie vitrée
On a eu droit à un début de match bizarre. Après seulement 1:06 minute de jeu, Price est sorti de son filet pour intercepter un dégagement, mais la rondelle a effectué un très mauvais bond sur la baie vitrée pour revenir devant la cage. Marcus Johansson n'a eu qu'à tirer le disque dans le filet vide pour inscrire son premier but de la soirée.
Carey Price a brillé mais les Capitals l'ont battu à l'usure.
Photo d'archives Olivier Jean
Une erreur qui profite à Moen
Vingt secondes plus tard, Travis Moen a marqué son cinquième but de la saison en profitant d'une tentative de dégagement ratée du gardien des Capitals le long de la rampe.
Après s'être vu refuser un but par l'arbitre Dean Morton, les « Caps » ont retraité au vestiaire avec une avance de 2 à 1 grâce au 16e but de la saison de Brooks Laich, qui a facilement contourné Hal Gill, qui ressemblait à un poteau sur le jeu.
Andrei Kostitsyn a créé l'égalité 2 à 2 à l'aide d'un puissant tir des poignets tôt au deuxième engagement. C'était son 17e but de la saison.
EN QUELQUES LIGNES : Max Pacioretty est venu faire un tour au Centre Bell pour la première fois depuis la violente mise en échec que Zdeno Chara lui a servie, mardi dernier. Il a rencontré les médecins de l'équipe et discuté brièvement avec ses coéquipiers avant de retourner chez lui... Le Lightning de Tampa Bay s'entraînera mercredi midi au Centre Bell en vue du match de jeudi soir. Julien BriseBois, adjoint du directeur général Steve Yzerman, a d'ailleurs assisté à la rencontre Canadien-Capitals...Blessés, Nicklas Backstrom et Jason Arnott n'étaient pas en uniforme pour les Capitals...Lars Eller a écopé d'une fort mauvaise pénalité tard en troisième période alors que le Canadien se retrouvait en supériorité numérique.

Blessures au cerveau chez les jeunes: Hockey Canada mis en cause

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/blessures-au-cerveau-chez-les-jeunes-hockey-canad-64905.html

TORONTO - Un neurochirurgien ayant étudié les blessures subies par des enfants pratiquant le hockey a déclaré qu'il n'y a pas de raison de continuer de permettre les mises en échec au hockey mineur.
Une étude du Dr Michael Cusimano, du St.Michael's Hospital de Toronto, dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue Open Medecine, conclut que les jeunes joueurs courent 10 fois plus de risques de subir des blessures au cerveau depuis que Hockey Canada a permis la mise en échec chez les 9-10 ans, politique instaurée lors de la saison 1998-99.

L'étude de son équipe de chercheurs a porté sur 10 saisons. Le docteur Cusimano a analysé les dossiers médicaux de 8500 garçons âgés de six à 17 ans ayant consulté le service d'urgence de cinq hôpitaux de l'Ontario pour une blessure en lien avec la pratique du hockey, avant et après que soient instaurées les nouvelles règles concernant la mise en échec.

Le docteur Cusimano et son équipe de chercheurs ont découvert que plus de la moitié des blessures relatives au hockey étaient le résultat de mises en échec, et que les risques de blessures à la
tête ou au cou avaient augmenté dans tous les groupes d'âge du hockey mineur.

Selon le docteur Cusimano, cette recherche confirme que la mise en échec est la cause la plus commune de blessures au hockey, et que d'abaisser l'âge à partir duquel elle est permise augmente le risque de tous types de blessures.

Autre joueur blessé chez les Flames

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/autre-joueur-blesse-chez-les-flames-64906.html

CALGARY - Les Flames de Calgary ont indiqué mardi que le centre David Moss allait devoir s'absenter pour une durée indéterminée en raison d'une blessure au bas du corps.
Moss a quitté la patinoire en boitant lors de l'entraînement de lundi. Il semblait touché à la cheville ou au pied. L'attaquant de 29 ans avait été promu au sein du premier trio, entre Jarome Iginla et Alex Tanguay, après que Brendan Morrison eut été blessé au genou, le 2 mars dernier. Morrison ne doit pas revenir au jeu avant encore deux semaines.

Les Flames accueillent les Coyotes de Phoenix, mardi.

« Max est en avance sur son programme de remise en forme » - Wisniewski

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/max-est-en-avance-sur-son-programme-de-remise-en-64913.html

(CKAC Sports) - Une semaine jour pour jour après avoir été victime d'une violente mise en échec du défenseur Zdeno Chara, des Bruins de Boston, Pacioretty a payé une visite à ses coéquipiers, mardi soir au Centre Bell.
Il s'avère que le #67 est allé rencontrer le médecin de l'équipe puis est allé saluer ses coéquipiers, avant de rentrer sagement chez lui.

Après la rencontre, quelques uns de ses coéquipiers se sont dit très heureux de le revoir, malgré l'amertume de la défaite.

Un joueur s'est fait plus bavard que les autres au sujet du jeune attaquant américain; son compatriote James Wisniewski. En plus de se réjouir de son passage dans le vestiaire, Wiz a confié que Pacioretty ne souffrait plus de symptômes post-commotion lorsqu'il a été questionné par Dave Stubbs du quotidien The Gazette. « Max m'a confié qu'il était en avance sur son programme de remise en forme. Il devra se remettre seulement de la fracture à sa vertèbre. » Toutefois, ces propos n'ont pas été confirmés ou infirmés par le docteur Mulder.

David Desharnais s'est réjoui de voir son ami et coéquipier sur ses deux jambes. « Tous les joueurs étaient heureux de le revoir. C'est plaisant de le voir marcher et jaser avec tout le monde. Il avait l'air bien et c'est certain que ça nous a donné un petit boost », a lancé le numéro 58.

Pour son bon copain P.K. Subban, le retour de Pacioretty dans l'entourage du vestiaire était rassurant. « C'est bien de le voir de bonne humeur. Ça fait du bien à voir, c'est certain. »

L'attaquant du Canadien avait indiqué cette nouvelle sur son compte Twitter en fin d'après-midi. Il a écrit qu'il était heureux d'avoir la chance de revoir ses coéquipiers et qu'il allait au Centre Bell pour les soutenir alors qu'ils affrontent les Capitals de Washington.

Aux prises avec une fracture à la quatrième vertèbre cervicale Max Pacioretty est en convalescence à la maison depuis qu'il a eu son congé de l'hôpital.

Nazem Kadri rappelé par les Leafs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nazem-kadri-rappele-par-les-leafs-64918.html

TORONTO - Nazem Kadri obtient une autre chance avec les Maple Leafs de Toronto.
L'équipe a annoncé le rappel du joueur de centre des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine, mardi. Kadri a joué 17 matchs avec les Leafs plus tôt cette saison, amassant deux buts et une mention d'aide.

Septième choix au total lors du repêchage de 2009, Kadri a inscrit 17 buts et 24 aides en 44 matchs avec les Marlies en 2010-11.

Cette transaction survient au lendemain de la blessure que Colby Armstrong a subie dans la défaite contre le Lightning de Tampa Bay.

Le vétéran ailier s'est fracturé le pied en bloquant un tir et devrait rater le reste de la saison. Avant les matchs de mardi, les Maple Leafs accusaient un retard de six points pour une place en séries, avec 12 matchs à jouer. Ils rendront visite aux Hurricanes de la Caroline mercredi soir.

Sami Salo blessé, les Canucks rappellent Yann Sauvé

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sami-salo-blesse-les-canucks-rappellent-yann-sauv-64925.html

VANCOUVER - Les Canucks de Vancouver ont rappelé le défenseur Yann Sauvé du Moose du Manitoba dans la Ligue américaine mardi après que Sami Salo eut subi une blessure lundi soir contre le Wild du Minnesota.
Salo s'est rendu directement à l'infirmerie en fin de première période lors de la victoire de 4-2 des Canucks, après avoir été atteint près du coude gauche par un tir frappé. Salo, âgé de 36 ans, a raté les quatre premiers mois de la saison alors qu'il se remettait d'une déchirure du tendon d'Achille. Il ne s'est pas entraîné mardi et son cas sera réévalué chaque jour.

Âgé de 21 ans, Sauvé a joué ses trois premiers matchs dans la LNH à la mi-février avec les Canucks, une équipe dont la défensive est décimée par les blessures. Alexander Elder (dos), Kevin Bieksa (fracture du pied) et Andrew Alberts (fracture du poignet) manquent tous à l'appel. Bieksa a repris l'entraînement mardi, mais il ne s'attend pas à être prêt pour revenir au jeu mercredi contre l'Avalanche du Colorado.

Les Caps viennent à bout du Canadien

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-caps-viennent-a-bout-du-canadien-64931.html

(CKAC Sports) - Malheureusement pour Carey Price, qui a été extraordinaire en deuxième période, son équipe a été incapable de contenir les efforts des Caps qui remportent le match par la marque de 4 à 2.
Il ne fallait pas rater les premières secondes du match entre le Canadien et les Capitals. L'action a démarré sur les chapeaux de roues alors que deux buts bizarres sont venus ponctuer le début de la rencontre.

Puis, la deuxième période a été totalement dominée par l'équipe de Bruce Boudreau et n'eut été de son gardien de 23 ans, le Canadien n'aurait jamais été dans le coup. Price a fait face à pas moins de 18 lancers lors de cette période médiane. Au courant de cet engagement, Jacques Martin a dû composer avec la perte de deux joueurs qui évoluaient sur le premier trio de l'équipe, soit Tomas Plekanec et Jeff Halpern, tous deux blessés au bas du corps selon toute vraisemblance.

Finalement, au troisième tiers, la force de frappe des Capitals a été soutenue, si bien que le Canadien n'a pu résister longtemps. C'est sur un bel effort du capitaine Alex Ovechkin que le match s'est joué, lorsqu'il a poussé le disque à son coéquipier Marcus Johansson posté seul dans l'enclave. Ne ratant pas sa chance, il inscrivait ainsi son second de la partie, but qui allait s'avérer le but gagnant du match.

Les deux équipes se retrouveront à nouveau sur la glace du Centre Bell le 26 mars prochain.

Avec la passe qu'il a récolté sur le but du frère André, P.K. Subban a ainsi rejoint Jacques Laperrière avec un trentième (30) point lors de sa saison recrue. Seuls Chris Chelios (64 pts), Tom Kurvers (45), Guy Lapointe (44) et Petr Svoboda (31) devancent Subban chez les défenseurs recrues dans l'histoire de l'équipe.

Le but d'Andrei Kostitsyn était le 11 000e but inscrit au Centre Bell depuis son inauguration en 1999.

Il s'agissait du premier match à Montréal pour le Canadien depuis les incidents impliquant Max Pacioretty et Zdeno Chara la semaine dernière, alors que l'équipe de Jacques Martin reçoit les Capitals de Washington.

Le fil du match

Première période

Dès le départ, les Capitals déploient leur offensive rapidement, ce qui force Tomas Plekanec à écoper d'une pénalité pour obstruction.

Manque de chance pour Carey Price, sur une sortie derrière son filet pour stopper le dégagement de Dennis Widemann, alors que la rondelle a dévié pour bifurquer devant le filet abandonné du Canadien. Ce fut donc un jeu d'enfant pour Marcus Johansson, qui passait dans l'enclave, pour glisser la rondelle dans le filet. Widemann et le gardien Holtby obtiennent les passes sur le jeu. 1-0 Capitals

Quelques instants plus tard, c'est une mauvaise sortie de Braden Holtby qui profite aux Canadiens. Collé le long de la rampe, Travis Moen intercepte le dégagement du gardien pour le surprendre d'un tir vif, qui frappe la jambière droite. Ce 5e but de la saison pour Travis Moen créé l'égalité. 1-1

Vraiment, un match de fou! Avec une minute trente d'écoulés dans le match, une bagarre éclate entre Paul Mara et Matt Bradley. Combat de colosse qui se solde par un verdict nul.

Décision serrée sur une autre séquence cocasse. Alors que Price est battu par un tir du cercle de mise en jeu à sa droite, le gardien du Canadien a eu la chance de voir la rondelle frapper le poteau avant de flirter avec la ligne rouge des buts. Les joueurs des Caps sont tout de même parvenus à pousser la rondelle dans le fond du filet avant que Price ne puisse se coucher sur le disque. Toutefois, les officiels refusent le but, puisque la cage du Tricolore avait quitté ses amarres avant que Matt Hendricks ne puisse donner les devants aux siens.

Par la suite, les deux cerbères retrouvent leur aplomb, Holtby frustrant Jeff Halpern sur un retour de lancer et Carey Price étouffant la menace avec un bel arrêt de la mitaine contre Dennis Widemann.

À mi-chemin dans l'engagement, une belle entrée de zone orchestrée par Benoit Pouliot et Tom Pyatt profite à David Desharnais. Le joueur de centre parvient à décocher un bon tir sur Holtby, qui ne peut contrôler le retour, qui a bien failli résulter en un but pour Pyatt qui passait dans l'enclave.

Au tournant de la période, Marco Sturm, ancien des Bruins et des Kings, écope d'une pénalité en zone offensive pour avoir fait trébucher P.K. Subban derrière le filet de Carey Price. Le Canadien aura la chance de doubler la marquer lors de cet avantage.

Les meilleures chances du Canadien lors de ce jeu de puissance sont venues de James Wisniewski, parvenu seul dans l'enclave, mais frustré par le bloqueur de Holtby, et de Lars Eller.

Dès la fin du jeu de puissance, le gros Brooks Laich entre en territoire du Canadien en plaçant la rondelle sur son revers. Il protège bien le disque et réussit facilement à déborder le défenseur Hal Gill avant de revenir devant le filet et replacer la rondelle sur son côté droit. À pleine vitesse, il contourne Price en bifurquant dans l'enclave pour redonner les devants à son équipe. Karl Alzner et Johnny Carlson sont ceux qui avaient préalablement mis la table pour le joueur de centre. 2-1 Capitals

Sur un revirement causé par une passe audacieuse de Yannick Weber, les Caps obtiennent une descente à deux contre un. Acceptant la belle passe de son coéquipier, Jason Chimera se retrouve seul devant Price, mais le gardien montréalais sort la jambière gauche pour stopper la menace.

Lors d'un avantage numérique du Canadien, ce sont les Capitals qui se font les plus tenaces. L'effort soutenu par les hommes de Bruce Boudreau force le Canadien à pêcher à deux reprises pour offrir un avantage de deux joueurs aux Caps. Heureusement pour Jacques Martin, Carey Price semble avoir retrouvé ses repères, effectuant plusieurs beaux arrêts aux dépens de Jay Beagle, à l'embouchure du filet, et Dennis Widemann, depuis le haut de l'enclave.

Tirs au but
Washington: 16
Montréal: 12

Deuxième période

Le Canadien tient le coup, lui qui devait écouler les dernières secondes des pénalités à Paul Mara et Roman Hamrlik.

Dès le début de la période, le Canadien perd un soldat en Jeff Halpern, qui doit retraiter au vestiaire.

Autre belle présence du trio de Desharnais, qui bourdonne autour de Braden Holtby. À trois reprises, Tom Pyatt et Benoit Pouliot reviennent vers la façade du filet, sans toutefois être en mesure d'enfiler l'aiguille.

Sur une superbe entrée du filet quelques instants plus tard, Lars Eller remet la rondelle entre ses jambes pour Andrei Kostitsyn avant de foncer vers le filet, et ainsi faire reculer la défensive adverse. Laissant tout le temps et l'espace nécessaire au Biélorusse, ce dernier décoche un tir des poignets dont seul lui à le secret, pour renvoyer les deux équipes à la case départ. En plus de Lars Eller, P.K. Subban se fait complice sur le 17e de Kostitsyn cette saison. 2-2

Belle opportunité pour les Caps de reprendre les devants lorsque Semin et Ovechkin se présentent à deux contre un. Toutefois, et ce n'est pas pour faire sourire Bruce Boudreau, Semin veut faire le jeu seul et ne parvient pas à prendre un tir en raison d'un beau repli du Canadien.

En tentant de stopper un Alex Ovechkin qui filait à toute allure en zone neutre, Travis Moen est rapidement battu et n'a d'autres choix que de le retenir. Les Caps obtiennent un autre avantage numérique.

Malgré deux joueurs laissés seuls devant lui, Carey Price est tout simplement étincelant, stoppant pas moins de trois retours successifs alors qu'il était assis sur la patinoire. Puis, voyant son équipe embourbée dans son territoire, il effectue un bon déplacement pour se dresser devant Johnny Carlson qui descendait vers la cage afin de profiter d'un retour de lancer.

Moment d'anxiété certainement pour Jacques Martin lorsqu'il voit Wisniewski et Plekanec forcés de prendre le chemin du vestiaire. Heureusement, Wisniewski revient sur la glace quelques instants plus tard, lui qui avait bloqué un puissant tir d'Alex Ovechkin sur la cheville.

Avec moins de quinze secondes à faire à l'engagement, Alexander Semin obtient une chance de se racheter alors qu'il se présente à nouveau en surnombre dans la zone du Canadien, cette fois à trois contre un. Malheureusement pour Boudreau, il ne semble pas avoir appris, puisqu'il n'est pas en mesure de tirer sur Carey Price, voyant plutôt sa passe interceptée par James Wisniewski au moment où la sirène se fait entendre.

Le Canadien doit une fière chandelle à son portier Carey Price, qui est sans l'ombre d'un doute, le héros de la rencontre.

Tirs au but
Washington: 16 + 17 = 33
Montréal: 12 + 6 = 18

Troisième période

Plekanec n'est toujours pas de retour en début de période tout comme son coéquipier Jeff Halpern, et malheureusement, ils ne seront pas de retour pour le troisième engagement. Ils souffriraient tous deux d'une blessure au bas du corps.

Alors qu'il venait de réaliser un beau repli, James Wisniewski a fermé la main sur le bâton de Mike Knuble pour protéger la rondelle. Sur le jeu, l'attaquant des Caps a fait tomber le défenseur, ce qui fait en sorte que les deux équipes évolueront à quatre joueurs pour les deux prochaines minutes.

Après un beau jeu défensif de P.K. Subban contre Alex Ovechkin, la rondelle est poussée d'une main par le Russe et revient devant le filet. C'est à nouveau Marcus Johansson qui passe par là et qui en profite pour déjouer Price avec un tir du revers. 3-2 Capitals

Grâce à un bel échange avec Brian Gionta, David Desharnais est passé bien près de recréer l'égalité alors qu'il était seul devant Holtby. Cependant, la rondelle a sautillé au-dessus de sa lame de bâton et il a été incapable de placer le disque dans le fond du filet.

Très mauvais jeu de Marco Sturm, cette fois en zone défensive. Alors que James Wisniewski appuie l'attaque et se dirige le long de la rampe pour bloquer une sortie de zone, Sturm sort le crochet et retient le défenseur du Canadien. Les hommes de Jacques Martin obtiennent une chance inouïe de créer l'égalité.

Malheureusement, Lars Eller écope à son tour d'une pénalité douteuse lorsqu'il entre en contact avec le défenseur des Caps à la hauteur de la ligne bleue. Avantage numérique annulé.

À la sortie de Marco Sturm du banc des pénalités, l'ancien des Bruins rachète son erreur en remettant la rondelle à Mike Knuble sur une descente à deux contre un, ce dernier ne ratant pas la chance de décocher un tir sur réception de qualité. Price n'y peut rien et les Capitals doublent leur avance. 4-2 Capitals

Tirs au but
Washington: 16 + 17 + 6 = 41
Montréal: 12 + 6 + 8 = 26

Étoiles
1- Marcus Johansson
2- Carey Price
3- Andrei Kostitsyn

Une rue Nicklas Lidstrom en banlieue de Detroit !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-rue-nicklas-lidstrom-en-banlieue-de-detroit-64932.html




(CKAC Sports) - Le défenseur des Red Wings de Detroit, Nicklas Lidstrom, est un habitué des récompenses. Mais près avoir gagné quatre Coupe Stanley et six trophées Norris, le Suédois s'apprête à être honoré d'une toute autre façon : en ayant une rue nommée en son honneur.
Bill Roose, journaliste au site officiel des Red Wings, a dévoilé l'information mardi.

Novi, ville située dans le comté d'Oakland (Michigan) où réside Lidstrom, a décidé de renommer la rue Arena Drive, qui mène à la patinoire locale, en l'honneur du joueur. Ce bout de route portera désormais le nom de Nick Lidstrom Drive. Elle sera inaugurée le 24 mars prochain.

« Je suis vraiment honoré d'être reconnu de la sorte et d'avoir une rue qui porte mon nom, a dit Lidstrom. Je sais où elle sera située, juste à côté du Novi Ice Arena. Mes quatre enfants ont joué au hockey via cette association-là », a-t-il expliqué.

Lidstrom n'est pas le premier Red Wing à recevoir cet hommage, puisque Steve Yzerman avait déjà eu droit à une telle reconnaissance.

Novi est situé à environ 40 km au nord-ouest du centre-ville de Detroit.

Les partisans du CH manifestent

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-partisans-du-ch-manifestent-64936.html

(CKAC Sports) - Comme prévu, les partisans du Canadien de Montréal ont manifesté devant le Centre Bell, une semaine jour pour jour après l'incident Chara-Pacioretty, afin de faire entendre leur opposition à la violence sur la glace. Mais le succès n'a pas été au rendez-vous.
Ils ont défilé peu avant le match qui oppose le Canadien aux Capitals de Washington, réclamant des sanctions plus sévères dans la Ligue nationale de hockey (LNH) contre les joueurs qui posent des gestes violents.

Environ 2000 personnes étaient attendues, selon le coorganisateur de l'événement, Victor Henriquez.

Mais quelques dizaines de personnes seulement ont défilé près du Centre Bell, pancartes à la main, afin de faire connaître leur mécontentement à l'endroit du commissaire Gary Bettman. Il y avait plus de gens qui faisaient la file afin d'entrer dans le restaurant La Cage aux sports du Centre Bell...

Victor Henriquez, coorganisateur de l'événement, s'attendait à ce « qu'environ 2000 personnes se déplacent, à la lumière des témoignages qu'on avait reçus sur les réseaux sociaux ».

Quelques centaines d'amateurs qui se rendaient assister au match ainsi que des curieux ont tout de même fait un détour à la Place du centenaire afin de signer la pétition en appui aux revendications des manifestants.

En entrevue, plus tôt dans la journée, M. Henriquez avait expliqué que la rude mise en échec de Zdeno Chara à l'endroit de Max Pacioretty, la semaine dernière, et la controverse qui l'a suivie ont été les éléments déclencheurs de l'initiative. Les gouttes qui ont fait déborder le vase.

L'événement se voulait aussi une manifestation de soutien à la sortie publique de Geoff Molson, propriétaire du club montréalais, qui a exigé la semaine dernière que la LNH réagisse en adoptant des mesures concrètes contre la violence, affirme M. Henriquez.

« Nous sommes très fiers de notre sport national, nous adorons le hockey, mais ce sport que nous aimons, nous ne voulons plus le voir être pratiqué avec ce genre de coups-là », mentionne M. Henriquez, lui-même un partisan.

Selon lui, les autorités de la ligue « doivent réagir de façon plus vive à l'événement de mardi dernier. Nous demandons donc des mesures concrètes et des nouvelles réglementations, ainsi que des suspensions rapides pour les fautifs », a-t-il fait valoir.

Le coorganisateur se garde bien de cibler Chara de façon isolée, préférant parler d'un problème global. « Le but de la marche n'est pas de manifester contre Zdeno Chara du tout, c'est d'élargir le débat », a-t-il plaidé.

La LNH s'est attirée les foudres de beaucoup de Québécois après avoir annoncé sa décision de ne pas sanctionner Chara. Plusieurs estimaient que son geste était agressif et qu'il aurait pu coûter la vie à Pacioretty.

Le joueur du Canadien, qui est maintenant sorti de l'hôpital, souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture d'une vertèbre. Peu de temps avant le match, il était de passage au Centre Bell afin de rencontrer le docteur Mulder. Il est aussitôt retourné chez lui.

La semaine dernière, le Service de police de la ville de Montréal a confirmé le déclenchement d'une enquête criminelle sur l'incident, à la demande du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.

« Les gens sont arrivés à la limite de ce qu'ils pouvaient accepter, a conclu M. Henriquez. La Ligue nationale va devoir réagir, parce que ce sport-là nous appartient. »

Coyotes : l'Institut Goldwater poursuit la Ville de Glendale

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coyotes-l-institut-goldwater-poursuit-la-ville-d-64939.html

(CKAC Sports) - L'Institut Goldwater a annoncé son intention de poursuivre en justice la Ville de Glendale, dans une affaire en rapport avec la vente des Coyotes de Phoenix. De quoi renforcer les rumeurs d'un déménagement de la franchise à Winnipeg.
Dans un communiqué publié sur leur site web, l'Institut Goldwater, qui défend les intérêts des contribuables de l'Arizona, a annoncé qu'il contesterait l'entente entre la Ville et l'acheteur potentiel Matthew Hulsizer - conclue dans le but de subventionner l'achat du club - si celle-ci est confirmée.

Cette entente prévoit que la Ville de Glendale aide Hulsizer à acheter les Coyotes de Phoenix en lui prêtant 116 millions de dollars. L'emprunt serait ensuite principalement remboursé grâce aux revenus des parcs de stationnement. L'accord prévoit également que la Ville paye 97 millions de dollars à Hulsizer pour gérer la Jobing.com Arena pendant les cinq prochaines années.

C'est après avoir examiné plus de 1 000 pages de documents fournis par la Ville de Glendale que l'Institut a pris cette décision. Selon eux, l'accord viole la Constitution de l'Arizona en deux endroits. Celle-ci prévoit en effet que « le gouvernement de l'État ne devrait jamais donner ou prêter ses fonds de façon à aider, ou faire tout don ou prêt, sous forme de subvention ou de quelconque façon, à un individu, une association, ou une corporation ». D'autre part, la somme censée être donnée à Hulsizer est jugée non proportionnelle à l'argent qu'il apportera lui-même.

Pour Goldwater, cette entente représente un gros risque pour les citoyens de Glendale, puisque la franchise perd régulièrement de l'argent. En cas de nouvelle situation économique difficile pour le club, ils pourraient ainsi avoir à racheter le prêt de la Ville.

Chaque année, les Coyotes perdent entre 25 et 30 millions de dollars.

Coups à la tête : Guy Carbonneau a sa petite idée

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coups-a-la-tete-guy-carbonneau-a-sa-petite-idee-64940.html

(CKAC Sports) - Alors que les directeurs généraux, réunis à Boca Raton, ont refusé de bannir unilatéralement les coups à la tête, le président et entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi Guy Carbonneau y est allé de sa proposition.

Informé que les d.g. avaient refusé via un vote (24 voix contre 6) de bannir les coups à la tête de la Ligue nationale de hockey, Carbo s'est tout d'abord montré déçu.

« Je ne sais pas comment le règlement était écrit, mais bannir, c'est quasiment impossible. Il va toujours y avoir des incidents, car c'est un sport de contact. (...) Mais je suis déçu qu'ils ne veulent pas en faire un peu plus. Ils viennent d'avoir un oeil au beurre noir la semaine passée, et ça aurait été le temps de changer le règlement, ou du moins de l'appliquer de la bonne façon. Il y a 10 ans, une pénalité x, y ou z valait 2 matchs, et encore aujourd'hui elle vaut 2 matchs. C'est complètement dépassé. On a trop laissé passer. Il faut remettre les choses sur le bon chemin. »

L'ancien entraîneur-chef du Canadien a poursuivi en expliquant qu'infliger des amendes de 10 000 $ n'était pas une bonne manière de faire réagir les joueurs et les clubs. Selon lui, il faut frapper là où ça fait mal : dans leur compétitivité. Ainsi, quand un joueur serait suspendu 5, 10 matchs voire même plus, une équipe ne devrait être autorisée qu'à aligner 19 joueurs au lieu de 20.

« Avec encore une autre suspension, ils seraient seulement 18 à s'habiller, etc. Là, tu ferais vraiment mal à l'équipe. »

LIRE ÉGALEMENT : Les d.g. suggèrent d'ajuster certaines règles

« Les pénalités nous ont tué » - Wisniewski

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-penalites-nous-ont-tue-wisniewski-64950.html

(CKAC Sports) - Face à leurs partisans pour la première fois depuis l'incident Pacioretty-Chara, le Canadien de Montréal a été incapable de résister aux assauts des Capitals de Washington, qui ont contrôlé l'ensemble du match.
Tous étaient unanimes dans le vestiaire des perdants pour féliciter le gardien Carey Price, qui, malgré les quatre buts qu'il a alloué, s'est mérité la seconde étoile de la rencontre.

« Carey nous a aidé à rester dans le match et d'espérer voler la victoire, a expliqué le capitaine Brian Gionta, comme il l'a fait durant toute la saison. Nous devions mieux joueur en troisième période, ce que nous n'avons pas fait. »

« Il faut donner le crédit à Carey Price pour nous avoir permis de rester dans le match aussi longtemps, a indiqué le pilote Jacques Martin. Nous avions une chance de gagner, mais au final, ils nous ont montré pourquoi ils étaient l'équipe la plus hot de l'heure », s'est-il contenté d'ajouter, visiblement frustré du résultat de ce match.

À propos des blessures à Halpern et Plekanec, Martin a indiqué que les deux joueurs seront évalués demain. Selon lui, la fatigue ne devrait pas constituer une excuse pour expliquer le manque de combativité de ses joueurs qui ont dû prendre les bouchées doubles en troisième période.
« Les pénalités nous ont tuées » - Wisniewski
Le Canadien a bien failli perdre un autre joueur au combat lorsque James Wisniewski a reçu un lourd tir d'Alex Ovechkin sur un pied. Il a toutefois été en mesure de poursuivre la rencontre. Pour lui, le rythme de l'équipe a été affecté par les nombreuses pénalités. « Les pénalités nous ont fait mal, puisque nous avons eu à nous défendre (à court d'un joueur) à six ou sept reprises. Nous devions mieux jouer afin d'éviter de se retrouver dans de telles situations. C'est difficile sinon d'espérer gagner. »

Subban ne cherche pas d'excuses

Très déçu de la tournure des événements sur la séquence qui a mené au but gagnant chez les Capitals, P.K. Subban aurait bien aimé, on le sait tous, empêcher ce filet de Marcus Johansson. « Si mon bâton n'avait pas été pris dans le gilet d'Ovechkin, j'aurais peut-être pu faire dévier la rondelle. J'ai joué de malchance », a expliqué le jeune défenseur du Canadien.

Cependant, le jeune homme, qui a récolté avec un trentième (30) point lors de sa saison recrue grâce à sa passe sur le but d'Andrei Kostitsyn, ne voulait pas trouver d'excuses pour expliquer ce revers. « Les blessures (à Plekanec et Halpern) ne peuvent expliquer cette défaite. Ce serait facile à dire, mais à l'aube des séries, nous devons mieux jouer. »

Ces propos ont par ailleurs été partagés par ses coéquipiers Michael Cammalleri et Brian Gionta.

Desharnais se pointe du doigt

Pour David Desharnais, qui a eu à combler la perte de Tomas Plekanec, la déception était perceptible dans sa voix lorsqu'il a rencontré la presse dans le vestiaire. « Nous devions tous en donner plus en l'absence de nos coéquipiers, mais moi le premier, je n'ai pas été en mesure de le faire, » s'est lui-même reproché le petit joueur de centre, qui aurait aimé trouver le fond du filet en mi-chemin en troisième période alors qu'il était seul devant Braden Holtby.

Les Devils dépassent le ,500 pour la 1re fois de la saison

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-devils-depassent-le-500-pour-la-1re-fois-de-l-64946.html

NEWARK, N.J - La recrue Jacob Josefson a touché la cible en début de troisième période et les Devils du New Jersey ont comblé un déficit de deux buts pour renverser les Thrashers d'Atlanta 4-2, mardi soir.
Travis Zajac, Patrik Elias et Ilya Kovalchuk ont aussi fait vibrer les cordages pour les Devils, qui ont porté leur fiche à 23-3-2 au cours des 28 derniers affrontements. Ils ont aussi dépassé le seuil de la respectabilité (,500) pour la première fois de la saison (33-32-4).

Martin Brodeur a réalisé 18 arrêts, repoussant notamment une percée de Blake Wheeler et un tir de l'enclave de Bryan Little au cours de la dernière minute de jeu du match, tandis que les Devils se hissaient de la 12e à la 10e position dans l'Association de l'Est. Il reste 13 matchs à faire au calendrier régulier.

Les Devils ont aussi bénéficié du fait qu'un but d'Evander Kane ait été refusé alors qu'il restait 37,4 secondes à jouer en troisième période, en raison d'un bâton élevé devant le filet.

Kovalchuk a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert avec 16,6 secondes à faire.

Tim Stapleton et Chris Thorburn ont riposté dans un intervalle de 65 secondes en première période pour les Thrashers, qui présentent une fiche de 3-0-1 à leurs quatre derniers matchs.

Les Rangers remportent le duel entre New-Yorkais

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-rangers-remportent-le-duel-entre-new-yorkais-64947.html

NEW YORK - Bryan McCabe a amassé un but et une aide et les Rangers ont marqué trois fois en avantage numérique pour remporter le dernier duel entre New-Yorkais de la saison, battant les Islanders 6-3 mardi soir.
Brandon Prust a enfilé un but en infériorité numérique et Erik Christensen a marqué en avantage numérique en première période, alors que les Rangers ont totalement dominé, prenant les devants 2-0 après avoir tiré 21 fois au but.

Ryan Callahan, Marian Gaborik et McCabe ont tous marqué en l'espace de 7:40 en deuxième période, alors que les Rangers ont repris le contrôle après que les Islanders eurent créé l'égalité.

Henrik Lundqvist a réalisé 25 arrêts pour sa 29e victoire et Gaborik a inscrit son 20e de la saison contre le gardien réserviste Nathan Lawson avec 7:17 à jouer. Les Rangers, qui ont un dossier de 4-1 contre les Islanders cette saison, ont dominé leurs adversaires 13-3 à leurs deux derniers matchs.

Les Islanders ont montré signe de vie en deuxième et ont créé l'égalité à 3:50. Matt Moulson et Pierre-Alexandre Parenteau ont marqué en l'espace de 2:29 - les deux avec l'aide de John Tavares, qui a aussi marqué avec un homme en plus pour faire 6-3 avec 4:03 à jouer au match.

Le but de Moulson était son 30e de la campagne, un sommet chez les Islanders, qui perdaient en temps réglementaire pour la première fois en huit matchs (4-1-3).

Carter permet aux Flyers de rester en tête à l'Est

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/carter-permet-aux-flyers-de-rester-en-tete-a-l-est-64951.html

SUNRISE, Fla. - Jeff Carter a marqué deux buts en deuxième période et les Flyers de Philadelphie ont battu les Panthers de la Floride 3-2 mardi soir.
Scott Hartnell a aussi marqué pour les Flyers et Brian Boucher a effectué 20 arrêts. Cette victoire était la troisième des Flyers en huit matchs, mais ils détiennent toujours une avance d'un point sur les Capitals de Washington en tête de l'Association de l'Est.

Stephen Weiss et Dmitry Kulikov ont été les buteurs des Panthers. Le gardien Tomas Vokoun a repoussé 28 tirs dans la défaite.

Les Flyers ont créé l'égalité 2-2 grâce au premier but du match de Carter à 4:43 de la deuxième période. Darcy Hordichuk des Panthers a perdu le contrôle de la rondelle entre les deux cercles des mises en jeu devant son filet. Carter s'en est emparé, s'est retourné et a décoché un tir qui s'est retrouvé derrière la ligne des buts.

Carter a inscrit son deuxième du match à 15:23 pour donner une avance de 3-2 aux siens. Les Flyers ont remporté la mise en jeu dans leur zone et Daniel Brière a pris possession du disque en zone neutre avant de s'avancer vers Vokoun. Il a refilé la rondelle à Carter à droite de l'enclave et son tir a déjoué Vokoun qui était étendu de tout son long, pour son 32e but de la saison.