mercredi 27 avril 2011

Gillis et les Canucks mis à l'amende

(CKAC Sports) - Le directeur général des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, a écopé d'une amende dont le montant n'a pas été dévoilé pour les commentaires qu'il a émis concernant l'arbitrage avant le match numéro sept face aux Blackhawks de Chicago.
Après que les Canucks aient perdu trois matchs consécutifs pour permettre aux Blackhawks de créer l'égalité dans la série, Gillis a fait connaître son mécontentement, indiquant que les Canucks étaient grandement désavantagés quant aux pénalités accordées.

Les Canucks ont finalement remporté le match numéro 7 mardi soir et débuteront la deuxième ronde contre Nashville, jeudi, à Vancouver.

Des retrouvailles Caps/CH ou la revanche Bruins-Flyers ?

(CKAC Sports) - Peu importe le dénouement du duel de ce soir à Boston, la prochaine ronde promet d'être haute en couleurs pour la formation qui sortira gagnante du dernier chapitre de la série Canadien-Bruins.
Advenant une victoire face aux Bruins, le Tricolore retrouverait les Capitals de Washington sur sa route en demi-finale d'Association. Cette série pourrait se mettre en branle aussi tôt que vendredi soir dans la capitale américaine. La série se poursuivrait ensuite dimanche, avant de revenir à Montréal mardi et jeudi.

Le Centre Bell n'est pas disponible le mercredi 4 mai, vendredi 6 mai et samedi 7 mai. Le Centre Bell est l'hôte de trois concerts : Bon Jovi, Marie-Mai et Rammstein.

Le CH avait éliminé les Caps au premier tour éliminatoire l'an dernier alors que la troupe de Bruce Boudreau avait complété le calendrier régulier au premier rang de la conférence.

Les Capitals attendent leurs prochains adversaires depuis qu'ils ont éliminé les Rangers de New York, en cinq matchs.

La rédemption pour les Bruins ?


S'ils parviennent à disposer du Canadien, après avoir échappé les deux premiers matchs à domicile, les Bruins accéderaient au second tour gonflés à bloc.

Une victoire contre les hommes de Jacques Martin leur permettrait de prendre leur revanche sur les Flyers de Philadelphie, leurs bourreaux du printemps dernier.

Après avoir pris les devants 3-0, les Bruins s'étaient lamentablement écrasés face aux Flyers. Ils menaient entre autres 3-0 dans le septième match avant d'être envoyés en vacances par la bande de Peter Laviolette.

"L'autre" match 7 à Pittsburgh

(CKAC Sports) - Pour une deuxième année consécutive, les Penguins disputeront un septième et ultime match devant leurs partisans, ce soir. Pourtant, ils ont eu l'occasion d'éliminer le Lightning deux fois alors qu'ils avaient pris les devants 3-1 dans la série, mais n'ont pas été en mesure de terminer le travail.
Les Penguins espèrent connaître une meilleure performance que l'année dernière alors qu'ils avaient perdu 3-2 face aux Canadiens de Montréal lors du septième match de la deuxième ronde, au Mellon Arena.

Lightning :

L'attaque a marqué douze buts et en a concédé seulement quatre lors de deux derniers matchs. Dwayne Roloson a été très solide devant le filet du Lightning pour permettre à son équipe de combler un déficit de 1-3 dans la série.

« Il a fait des arrêts importants et nous a permis de demeurer dans la course. Il a réussi un bel arrêt face à Talbot et un autre contre Dupuis lors du dernier match. Le momentum a maintenant changé de côté », a mentionné Steven Stamkos.

Penguins :

Les Penguins espéraient terminer cette série en cinq ou en six matchs, mais le Lightning en a décidé autrement.

« C'est une série de sept matchs. C'est une bonne équipe. Les matchs ont été serrés tout au long de la série. Nous sommes maintenant rendus à un match ultime. Nous devons donner tout ce que nous avons et gagner ce match », a souligné l'attaquant James Neal.

Qui est en feu?
L'attaquant du Lightning, Steve Downie, a marqué un but et récolté quatre passes lors des deux derniers matchs et est maintenant à égalité au troisième rang des pointeurs de l'équipe avec six points. Vincent Lecavalier a inscrit deux buts et ajouté quatre passes en cinq matchs. Roloson présente une moyenne de buts alloués de 2,05 et un pourcentage d'arrêts de ,941. Talbot a amassé trois passes lors des deux derniers matchs pour les Penguins.

Blessures :
Les Penguins seront toujours privés des services de Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Desharnais n'a pas accompagné l'équipe à Boston

(CKAC Sports) - Il y a un joueur du Canadien que l'on peut déjà écarter de la formation pour le match de mercredi soir à Boston.
David Desharnais est demeuré à Montréal, soignant ce qui semble être une blessure à un genou. Selon plusieurs sources, le jeune Québécois raterait plusieurs semaines d'activités.

De son côté, James Wisniewski a fait le voyage à Boston, mais on ne sait toujours pas s'il sera en mesure d'affronter les Bruins. Mardi soir, le défenseur a participé à l'échauffement d'avant-match, mais a finalement déclaré forfait. Paul Mara a alors pris sa place dans l'alignement, alors que Yannick Weber a évolué à l'attaque en remplacement de Desharnais.

Par ailleurs, Tim Peel et Kelly Sutherland seront les arbitres pour l'affrontement de ce soir. Chris Lee, qui était d'office à Montréal mardi soir, agira à titre de réserviste.

Datsyuk, Kesler et Toews finalistes pour le Selke

(CKAC Sports) - Pavel Datsyuk (Red Wings de Détroit), Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago) et Ryan Kesler (Canucks de Vancouver) sont les candidats pour l'obtention du trophée Frank J. Selke.
Cet honneur est remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue. Le vote a lieu à la fin de la saison régulière, pour ne pas que les journalistes soient influencés par les performances en séries éliminatoires.

Jonathan Toews a marqué l'unique but des Blackhawks lors du septième match face aux Canucks de Vancouver mardi soir pour provoquer la présentation d'une prolongation. Le trio de Kesler a limité Toews à seulement quatre points, mais l'attaquant des Blackhawks a aussi joué un rôle défensif très important face au joueur des Canucks. Kesler n'a récolté que quatre passes en première ronde, alors qu'il avait terminé au quatrième rang cette saison avec 41 buts.

Toews, qui en est à sa première nomination, a récolté 76 points cette saison et a terminé au deuxième rang dans la LNH pour les revirements provoqués avec 93. De son côté, Kesler, qui aura une deuxième chance de remporter cet honneur, a présenté un pourcentage d'efficacité de 57,4 % sur les mises en jeu. L'an dernier, Datsyuk a obtenu 37 votes de première place, contre 36 pour Kesler. Globalement, Datsyuk a gagné 688-655 au total des points dans ce qui a été la plus chaude lutte de l'histoire.

Datsyuk n'a pas dominé autant que lors des trois dernières années puisqu'il a raté 26 matchs en raison d'une blessure. Il a tout de même terminé avec un différentiel de +11, a remporté 54,6 % de ses mises en jeu et a été le meilleur au chapitre des points par match avec une récolte de 23 buts et 36 passes.

« On ne veut pas rentrer à la maison » -Moen

(CKAC Sports) - Les joueurs du Canadien ont réussi à éviter l'élimination mardi et tenteront maintenant, dès ce soir, d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Bruins, lors du septième et ultime match, à Boston.
Même s'ils ont offert une performance plus que respectable depuis le début de la série, les joueurs du Tricolore n'ont pas l'intention de s'arrêter ici.

« Je ne dirais pas que c'est confortable. C'est assez intense comme situation. Nous avons su élever le niveau de notre jeu. Carey Price a été très bon. On ne veut pas rentrer à la maison. Nous voulons nous qualifier pour la prochaine ronde et nous diriger vers une autre ville. Les 20 gars de notre équipe se battent pour le même objectif. Nous devons jouer un bon match. Les Bruins sont une très bonne équipe et nous devons jouer avec beaucoup d'excitation », a mentionné Travis Moen.

« C'est excitant de participer à un match numéro sept. En tant que joueurs de hockey, nous adorons ce genre de situation. Nous voulons gagner, et ils veulent aussi gagner à la maison », a ajouté Brent Sopel.

Plusieurs joueurs seront en terrain connu alors que le Canadien est sorti vainqueur en deux occasions, lors de rencontres ultimes face aux Capitals et aux Penguins, le printemps dernier.

« C'est toujours à recommencer, surtout que c'est un nouvel adversaire. Tu aimes te servir de ton expérience pour préparer ton groupe. Il y a plusieurs joueurs dans notre équipe qui ont fait face à cette situation dans le passé. Nous devons être prêts à compétitionner », a souligné Jacques Martin.

Les unités spéciales ont certainement fait une grande différence depuis le début de cette série. Le Canadien a marqué quatre buts en 23 occasions et surtout, il a été en mesure de neutraliser les Bruins 19 fois.

« Les unités spéciales sont très importantes. Notre jeu de puissance nous a permis de marquer les deux buts hier soir et notre travail en désavantage numérique a aussi été un facteur dans le match. Ça peut certainement ralentir l'adversaire et le forcer à être plus discipliné », a affirmé Jacques Martin.

Mardi soir, le Tricolore a bénéficié de deux avantages numériques de deux hommes et a marqué à chaque fois. Néanmoins, les joueurs du Canadien sont conscients qu'ils ne pourront pas toujours avoir de telles chances et qu'ils devront donc trouver le moyen d'être plus efficaces à cinq contre cinq.

« Il serait surprenant que nous ayons encore deux cinq contre trois. Nous devons donc être meilleurs à cinq contre cinq. Nous devons envoyer davantage la rondelle au filet et faire travailler Tim Thomas », a soutenu Travis Moen.

La rue Sainte-Catherine fermée pour le match 7

(CKAC Sports) - Le service de police de la Ville de Montréal fermera la rue Sainte-Catherine sur un kilomètre ce soir à compter de 20 heures alors que le Canadien disputera le 7e match de sa série face aux Bruins, à Boston.
Une "zone de festivités" sera aussi aménagée à côté du Centre Bell. Les journalistes devront aussi faire leurs reportages en direct dans un endroit qui leur sera réservé afin d'éviter les débordements.

Les célébrations d'après-match ont mal tourné le printemps dernier alors que des jeunes avaient lancé des bouteilles en direction des policiers et que ces derniers avaient alors fait usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs commerces du centre-ville avaient aussi été endommagés après l'élimination des Penguins de Pittsburgh par le Canadien.

En 2008, des voitures ont été la proie des flammes et de nombreux commerces ont été vandalisés après que le Canadien ait éliminé les Bruins de Boston en première ronde.

Il y a aussi eu de tels incidents après les victoires de la Coupe Stanley en 1986 et 1993.

L'émeute la plus marquante a eu lieu en 1955 après que Maurice Richard ait été suspendu. Furieux, les partisans sont descendus dans la rue et le Rocket avait alors pris le micro afin de demander à la population de se calmer.

Les Canadiens battent les Tchèques 4-2 en prélude au Mondial

PRAGUE, République Tchèque - Le Canada va amorcer le championnat du monde de hockey sur une note gagnante grâce à sa victoire de 4-2 aux dépens des Tchèques, acquise mercredi à l'occasion de son dernier match préparatoire.
Brent Burns a marqué un but et amassé une mention d'aide tandis que le gardien canadien James Reimer a signé la victoire.

Luke Schenn, Cal Clutterbuck et Jason Spezza ont enfilé les autres buts de la formation canadienne, qui a battu la France 3-2 lors de son autre match préparatoire.

Martin Havlat, avec un doublé, a été le seul à répliquer du côté des Tchèques.

Ceux-ci ont remporté l'or au championnat mondial de l'an dernier et ils alignent une solide formation, composée notamment de Patrik Elias, Martin Havlat et Jaromir Jagr.

Le Canada a toutefois pris les devants 4-0 en 40 minutes de jeu avant que Havlat ne marque deux fois au troisième engagement.

L'équipe canadienne se rendra jeudi à Kosice, en Slovaquie, et amorcera ensuite le tournoi face au Bélarus, vendredi.

Les Thrashers plutôt que les Coyotes à Winnipeg?

(CKAC Sports) - Alors que plusieurs rumeurs laissent croire qu'une équipe de la Ligue nationale de hockey pourrait être bientôt de retour à Winnipeg, le maire de la Ville n'est pas convaincu que ce sera les Coyotes de Phoenix qui y déménageront.
« Est-ce que je crois que les Coyotes s'en viennent à Winnipeg? Ma réponse est non. Je n'y crois pas. Je crois que les Coyotes resteront à Phoenix. Je suis au courant de certains des engagements qui ont été pris lorsque l'équipe a déménagé et je suis certain qu'ils feront tout en leur pouvoir pour les respecter. Je crois donc qu'il faut commencer à regarder les autres équipes qui pourraient déménager », a mentionné le maire de Winnipeg, Sam Katz.

Pendant que la LNH, la Ville de Glendale et Matt Hulsizer mettent leurs énergies avec pour objectif de garder les Coyotes en Arizona, le futur des Thrashers d'Atlanta serait aussi très précaire.

Selon le réseau TSN, les Thrashers attendent que la LNH prenne une décision quant à l'avenir des Coyotes. Si une entente est conclue afin de garder les Coyotes à Glendale, il y a de bonnes chances que les Thrashers négocient rapidement afin de déménager l'équipe à Winnipeg.

Les Canucks en action dès jeudi

(CKAC Sports) - La deuxième ronde des séries éliminatoires de la LNH se mettra en branle jeudi soir alors que les Canucks de Vancouver recevront les Prédateurs de Nashville, dès 21 heures.
Les Canucks ont obtenu leur qualification pour le deuxième tour de justesse, l'emportant 2-1 en prolongation lors du septième match face aux Blackhawks. Les Prédateurs sont quant à eux en congé depuis dimanche alors qu'ils ont remporté une première série dans leur histoire en éliminant les Ducks en six matchs.

« Pas facile de jouer contre ses amis » -Daniel Brière

(CKAC Sports) - La tâche a été plus ardue que ce qu'il aurait espéré, mais Daniel Brière a finalement eu le meilleur sur ses amis et anciens coéquipiers alors que les Flyers ont vaincu les Sabres lors du septième match, mardi soir.
« Ce n'est jamais facile de jouer contre ses amis et contre des gars avec qui je suis allé à la guerre. À mes deux dernières années à Buffalo, nous avons fait la finale d'association. Je m'entends très bien avec des gars comme Grier, Pominville, Connolly, Roy, Miller, etc. Tout d'un coup, je dois jouer contre eux. Ce n'est pas toujours facile de jouer contre tes amis. C'est vrai que sur la glace, tu n'as pss d'amis, mais j'avais hâte que la série finisse », a mentionné Daniel Brière en entrevue aux Amateurs de Sports.

À la fin du match, Brière a donné une accolade au gardien de but des Sabres, Ryan Miller, qui a connu une excellente série.

« C'est vrai que nous sommes de bons amis. Nous avons joué ensemble. Ce n'est pas pour rien qu'il est parmi les meilleurs gardiens de la Ligue. Nous avons déjà fait de petites compétitions amicales, mais maintenant, c'était sérieux. Je lui ai seulement dit que je le prendrais dans mon équipe dernièrement. »

Les Flyers ont connu des hauts et des bas au courant de cette série, particulièrement à cause de l'instabilité des gardiens de but.

« Les joueurs qui sont en avant ne peuvent pas contrôler comment le gardien va se comporter, ni les décisions de l'entraîneur. En séries, nous voulons gagner et passer à la prochaine ronde. Nous étions au bout du rouleau et nous n'avions plus le choix de gagner. Leighton a remporté le match numéro cinq et Boucher, le match numéro six. Pour le match 7, nous nous disions que notre gardien allait faire le travail et nous allions nous concentrer sur ce que nous contrôlons », a expliqué Brière.

Depuis le début de sa carrière, Brière a toujours excellé en séries éliminatoires et cette année ne fait pas exception. En sept rencontres, il a marqué six fois et ajouté une passe.

« Je regarde les séries depuis que je suis haut comme trois pommes. J'ai toujours rêvé de jouer en séries, de marquer de gros buts et de jouer en finale de la Coupe Stanley. Pourquoi est-ce que ça fonctionne si bien pour moi en séries? J'aimerais avoir une explication, mais je n'en ai pas. »

L'année dernière, les Flyers de Philadelphie se sont inclinés en finale de la Coupe Stanley face aux Blackhawks de Chicago. Les joueurs sont déterminés à mettre la main sur le prestigieux trophée dès ce printemps.

« C'est le but. C'est la seule chose dont nous parlons depuis le début de la saison. Si nous ne réussissons pas, tout ce que nous avons accompli jusqu'ici ne comptera pas. »

Avant-match & Kovalev & Derek Roy

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2804:avant-match&Itemid=18


Mardi, 26 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Qui aurait pensé qu'un jour, David Desharnais allait manquer au Canadien?
- Même s'il n'a pas encore marqué en séries, le petit joueur de centre est un rouage important du système implanté par le Canadien.
- Mauvaise nouvelle pour Montréal, même si certains médias racontent qu'on prendra une décision ce soir dans son cas, Desharnais ne pourra pas jouer.
- En fait, le courageux schtroumph a subi une entorse au genou et s'est aussi étiré le muscle de la cuisse. Il devra s'absenter pour un minimum d'un mois.
- James Wisniewski, lui, veut absolument jouer. À suivre...
- Yannick Weber effectuera un retour dans la formation. Jeff Halpern sera le 3e centre alors que Lars Eller pivotera le 4e trio.
- Benoît Pouliot a vraisemblablement joué son dernier match à Montréal, lui qui regardera encore la partie de ce soir du haut de la galerie de presse. Le Franco-Ontarien ne sera pas de retour avec le CH la saison prochaine. Pire encore, il ne pourrait pas être de retour dans la LNH tout simplement.
- Michalel Ryder joue blessé depuis le début de la série. Dire qu'on affirmait qu'il n'était pas un guerrier du temps qu'il jouait à Montréal.
Dans la LNH
- Comme prévu, Derek Roy effectuera un retour au jeu ce soir, lors du 7e match contre les Flyers.
- Tim Connolly, lui, devra s'absenter. Mike Richards doit être fier de lui...
- Henrik Zetterberg est prêt à revenir au jeu. Il sera en uniforme lors du premier match de la 2e ronde.
- Johan Franzen sera aussi là, fidèle au poste. Ouch, les Red Wings font peur...
- Ray Emery, Daymond Langkow et Ian Laperrière sont les 3 nominés au trophée Bill Masterton. Laperrière le mérite à notre avis, même s'il n'a pas joué un seul match cette année.
- Derek Roy effectuera vraisemblablement un retour au jeu ce soir, chez les Sabres. Il remplacera Tim Connolly, blessé suite à l’assaut de Mike Richards.
- Alex Kovalev veut rester à Pittsburgh. L'Artiste est prêt à accepter un salaire à rabais pour jouer avec les Penguins la saison prochaine.

Le CH ennuyant selon les médias de Boston

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2803:le-ch-ennuyant-selon-les-médias-de-boston&Itemid=18

Mardi, 26 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Les médias de Boston se moquent du Canadien ces derniers jours.

- Nos voisins américains affirment que l'équipe montréalaise est celle qui offre le jeu le plus ennuyant de toute la LNH.
- "Le Canadien devrait avoir honte. Si on compare ce que nous offre cette équipe sur la patinoire avec l'époque de Maurice Richard, Guy Lafleur et compagnie, Jacques Martin devrait être gêné. Le "Rocket" doit se retourner dans sa tombe en ce moment"pense l'une de nos sources au Boston Herald. Pour sa sécurité, nous tairons son nom.

- "Si le hockey des séries est rendu de dégager la rondelle et attendre en zone neutre, alors je n'aime plus ce sport. Le Canadien fait vraiment pitié tellement il est plate à regarder" a tenu à rajouter le journaliste bostonien.
- N'empêche, même si ces propos sont cinglants, il y a une part de vérité qu'on ne peut nier. Certes, le stress des séries nous fait oublier le jeu hermétique de la troupe de Jacques Martin. Mais bien honnêtement, je commence en à avoir assez de la trappe.

- La question est celle-ci? Aimons-nous mieux une équipe excitante qui perd ou une équipe ennuyeuse qui gagne? Poser la question, c'est y répondre.
- Mais ne nous cachons pas. Nous sommes rendus les Devils de Montréal...
- Roman Hamrlik a confié à notre informateur qu'il était très nerveux et émotif à l'idée de peut-être jouer son dernier match à Montréal. Rappelons que le défenseur veut absolument rester avec le Canadien puisque sa copine dont il est fou amoureux habite la ville.

- Brian Gionta, lui, a avoué repasser sans cesse les images de sa chance ratée en prolongation."Je n'ai que ça en tête depuis samedi. J'aurais marqué 9 fois sur 10. Je ferai tout me racheter ce soir" a dit le capitaine.
- Il ne faut pas s'attendre à un discours émotif de la part de Jacques Martin. On le sait, ce dernier n'aime pas les émotions. Il laissera sûrement ce devoir à Kirk Muller.
- Parlant du loup, Muller pourrait bien vivre son dernier match derrière le banc du Canadien, lui qui partira sous d'autres cieux la saison prochaine, sûrement en tant qu'entraîneur-chef.

Dans la LNH
Les Flyers feront tout pour signer Ilya Bryzgalov cet été. Tomas Vokoun semble aussi être une option.
- Alain Vigneault nous prend vraiment pour des cons. "Roberto (Luongo) sera mon homme ce soir" nous a-t-il affirmé. Vraiment Alain? Cela a du être difficile de ne pas choisir Cory Schneider qui s'est blessé lors du dernier match.
- Le directeur général Mike Gillis a lui aussi le don de nous prendre pour des imbéciles. Come on! Comment peut-il blâmer les arbitres pour expliquer la remontée de Blackhawks. Ces raisons de perdants ne sont pas dignes d'une formation qui a gagné le Trophée Président.
- Les Kings ont informé l'agent de Jonathan Bernier de ne pas s'attendre à un échange cet été.

Le CH bien vivant

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2805:le-ch-bien-vivant&Itemid=18

Mardi, 26 Avril 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: C'est la 33e fois que le Canadien et les Bruins de Boston s'affrontent en séries. Et pour la huitième fois, il faudra disputer un septième et ultime match.

Michael Cammalleri et Brian Gionta ont tous deux profité de doubles avantages numériques pour marquer, mardi, et lancer le Canadien vers une victoire de 2-1 contre les Bruins, qui lui a permis de rester en vie.

Le Tricolore a ainsi réussi à signer sa première victoire de la série au Centre Bell. Les deux équipes régleront ça, une fois pour toutes, dès mercredi soir à Boston.

Le Tricolore a une fiche à vie de 13-8 lors des septièmes matchs d'une série au cours de son histoire, ayant notamment remporté deux duels du genre le printemps dernier, face aux Capitals de Washington et aux Penguins de Pittsburgh.

Le CH a par ailleurs un dossier à vie de 5-2 lors des rencontres ultimes disputées en séries contre les Bruins, et de 2-2 lors des affrontements du genre tenus à Boston. C'est la troisième fois au cours des quatre dernières séries entre les deux équipes qu'il faut disputer le maximum de sept matchs. Montréal a eu le dessus en 2004 et 2008.

Cammalleri et Gionta en étaient tous deux à leur troisième but des séries. Le premier, qui a aussi amassé une aide, a trois buts et six aides jusqu'ici dans les séries.

Dennis Seidenberg, à quatre contre quatre, a marqué du côté des Bruins. Le jeu de puissance des visiteurs a encore été blanchi, ce qui a porté à 0-en-19 sa léthargie depuis le début des séries.

Un but a été refusé à Gionta en début de première période, en dépit du fait que Tim Thomas n'ait jamais immobilisé la rondelle. Ce jeu a fait en sorte que les arbitres Kevin
Pollock et Chris Lee ont subi les foudres de la foule tout au long de la rencontre.
Jaroslav Spacek (tête) et Lars Eller (épaule droite) se sont blessés pendant la rencontre et ont dû retraiter au vestiaire, mais ils sont ensuite revenus au jeu.

Milan Lucic a d'ailleurs été chassé du match en deuxième période à cause de sa mise en échec par derrière à l'endroit de Spacek.
Auteur de 31 arrêts, Carey Price a signé sa première victoire à domicile en séries depuis le 24 avril 2008.
Thomas, lui, a affronté 27 tirs.

Les arbitres volent la vedette

Le Canadien a réussi à prendre les devants 1-0 en première période, mais par des moyens plutôt tortueux, gracieuseté de Pollock.

Gionta a poussé au fond du filet, à 3:27, un disque qui gisait sur la glace plusieurs centimètres à la droite de Thomas, mais Pollock a refusé le jeu. Il avait sifflé, ayant perdu des yeux une rondelle pourtant bien en vue.

Gionta a contesté la décision en cognant fortement son bâton sur la bande, et plusieurs dizaines de spectateurs ont lancé leur serviette blanche sur la patinoire.

Pour se faire pardonner sans doute, Pollock et Lee ont décerné deux pénalités aux Bruins à trois secondes d'intervalle, ce qui a permis au CH d'attaquer à cinq contre trois. Cammalleri en a alors profité pour faire mouche à 10:07, à la suite d'une passe latérale de P.K. Subban. À sa façon typique, c'est-à-dire sur réception, et un genou par terre.

Plus tôt, Eller avait semblé se blesser à l'épaule droite à la suite d'un contact avec Adam McQuaid. Il n'a raté que quelques présences.

Le même sort a été réservé à Spacek en deuxième, peu après le but de Seidenberg qui a fait 1-1. Ce dernier a surgi depuis l'arrière du filet avant de battre Price à 0:48.
Spacek, lui, s'est fait estamper le visage contre la baie vitrée quand Milan Lucic l'a mis en échec par derrière. Lucic a écopé d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie.

Patrice Bergeron a ensuite lancé la rondelle dans les gradins, ce qui a donné un autre double avantage numérique au CH. Cammalleri a encore tiré à la suite d'un relais de Subban, sauf que cette fois, Scott Gomez, puis Gionta, ont redirigé le disque au passage à 5:48.

Déployé trois fois en fin de deuxième, le jeu de puissance des Bruins a été incapable de niveler la marque. Chara avait Price à sa merci, mais il n'a pu trouver le bon angle après l'avoir battu, et Brad Marchand n'a pu compléter.

Les Bruins ont dominé la troisième période au chapitre des tirs, mais n'ont véritablement menacé qu'en fin d'engagement, quand Chris Kelly a envoyé un tir à bout portant sur la jambière droite de Price.

Kelly a ensuite écopé d'une pénalité, avec un peu plus de trois minutes à faire, qui a contribué en quelques sortes à fermer les livres. Les deux équipes ont maintenant rendez-vous dans 24 heures, au TD Garden de Boston.

Du roulement devant le filet à Philadelphie

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8534/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-04-26/du-roulement-devant-le-filet-a-philadelphie/

courrierpostonline.com : Chuck Gormley rapporte que malgré le fait que les Flyers de Philadelphie ont utilisé pas moins de trois gardiens de but lors des six parties disputées jusqu'à maintenant en série éliminatoire, l'équipe est tout de même en posture pour remporter la série actuelle contre les Sabres de Buffalo. Gormley mentionne que lors des quatre dernières années, les Flyers ont envoyé pas moins de 17 gardiens de but différents devant leur filet.

Brian Boucher sera le gardien partant pour la rencontre de ce soir malgré le fait que le jeune Sergei Borobovsky a gardé les filets des siens pendant pratiquement toute la saison.

Note : Les Flyers pourraient finalement réaliser qu'il est important d'avoir un bon gardien de but devant le filet en série éliminatoire, surtout si ceux-ci se voient éliminer ce soir contre les Sabres de Buffalo. De bons gardiens de but tels que Tomas Vokoun et Ilya Brygalov seront disponibles au cours de l'été.

Avec l'élimination hâtive des Kings, Dean Lombardi procèdera-t-il à des changements?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8535/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-04-26/avec-lelimination-hative-des-kings,-dean-lombardi-procedera-t-il-a-des-changements/

TSLH : Avec encore une fois une élimination hâtive en série éliminatoire, il est à se demander si des résultats concrets viendront un jour à Los Angeles. Les Kings n'ont pas remporté une seule série d'après saison depuis 1993 et pourtant, avec une jeune équipe remplie d'autant de potentiel cette saison, il demeure très attristant de voir cette formation s'éteindre aussi rapidement.

Le directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, aura tout de même bien du boulot d'ici le premier juillet prochain entre autres dans le dossier du joueur autonome avec restriction, Drew Doughty. Le défenseur sera forcément à la recherche d'un lucratif contrat, lui qui a touché un salaire de 3,475$ M cette saison. Son compatriote à la défense, Jack Johnson, a quant à lui paraphé une extension de contrat de plusieurs années au salaire annuel moyen de 4,357$ M. Doughty touchera-t-il plus d'argent que son coéquipier?

Outre le défenseur étoile, les attaquants Wayne Simmonds, Trevor Lewis, Oscar Moller, Brad Richardson ainsi que le défenseur Alec Martinez auront le même statut au premier juillet prochain, joueur autonome avec restriction. Il est à se demander également si Lombardi offrira une extension de contrat aux joueurs autonomes en devenir en Michal Handzus (4$ M) ainsi que Alexei Ponikarovsky (3,2$ M) d'ici la date butoir.

Les Kings ont approximativement 48$ M de dépensés pour la prochaine saison pour seize joueurs ce qui laisse environ 14$ M pour signer tout ce beau monde. Il semble assez évident que l'avenir de Handzus et Ponikarovsky avec les Kings semble être en jeu.

Le succès des Rangers passe par l'acquisition d'un joueur d'impact

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8537/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-04-26/le-succes-des-rangers-passe-par-lacquisition-dun-joueur-dimpact/

New York Post : Larry Brooks rapporte que malgré le fait que les Rangers de New York ont beaucoup de jeunes joueurs de qualités, aucun d'entre eux n'a la trempe d'un joueur étoile. Marc Staal, Brandon Dubinsky ainsi que Ryan Callahan sont très bon, mais ne sont pas des joueurs d'impacts note Brooks.

Le chroniqueur suggère que si l'équipe ne fait pas l'acquisition d'un joueur d'impact, il ne faudra pas s'attendre à plus de ce que l'on a vu cette saison. Brooks soulève également que le gardien de but de l'équipe, Henrik Lundqvist, ne se fait plus jeune (30 ans bientôt) et que sa charge de travail se doit d'être diminuée malgré le fait qu'il fait le boulot.

Le journaliste ajoute que les Rangers ont un besoin réel d'un centre de premier plan et que le seul qui est disponible s'avère a être Brad Richards. Il note que si les Rangers veulent signer Richards à long terme, ils se doivent d'agir de prudence dans le dossier. Il se sert du dossier de Marian Gaborik comme exemple et souhaite que l'équipe se montre plus prudente dans le dossier RIchards.

Note : Le problème est que sur le marché des joueurs autonomes, les contrats des joueurs sont alloués selon l'offre et la demande. Vue le nombre restreint de joueurs de centre qualité durant l'entre saison, les Rangers n'auront guère le choix de donner ce que le marché offre à Richards sans quoi, celui-ci choisira une autre destination. On sait qu'à Toronto, on discute beaucoup de l'éventuelle acquisition de Richards...

Hal Gill doit signer un nouveau contrat avec le tricolore

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8538/rumeurs/de/transactions/tslh/montreal%20canadiens/2011-04-26/hal-gill-doit-signer-un-nouveau-contrat-avec-le-tricolore/

The Montreal Gazette : Jack Todd a récemment rapporté que le tricolore se doit d'offrir un nouveau contrat au vétéran défenseur, Hal Gill, pour la prochaine saison. Il note que les performances de P.K. Subban sont indirectement liées à la présence du vétéran au coté de la jeune recrue. Il souhaite que Gill obtienne un contrat pour au moins la prochaine saison.

Le journaliste croit également que Andrei Kostitsyn par ses performances en fin de saison et séries éliminatoires, s'est mérité un nouveau contrat pour l'an prochain.

Kovy fait connaître ses intentions

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8539/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-04-26/kovy-fait-connaitre-ses-intentions/

Pittburgh Post-Gazette : Dejan Kovacevic a récemment réalisé une entrevue avec le vétéran Alex Kovalev, qui souhaite à nouveau remporter les grands honneurs avec les Penguins de Pittburgh. Le vétéran de 38 ans a fait connaître ses intentions pour l'an prochain, il souhaite bel et bien être de retour avec les Penguins. Il mentionne également qu'il est loin d'être prêt à prendre sa retraite.

Note : Si Kovalev souhaite être de retour dans la LNH l'an prochain, il devra sans aucun doute accepter un contrat qui avoisinera les 1$ M sans quoi, il devra poursuivre sa carrière en KHL. Rappelons que le russe a touché 5$ M cette saison.

L'Avalanche peut-elle se fier sur Peter Mueller et Tomas Fleischmann?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8540/rumeurs/de/transactions/tslh/colorado%20avalanche/2011-04-26/lavalanche-peut-elle-se-fier-sur-peter-mueller-et-tomas-fleischmann/

The Denver Post : Terry Frei rapporte que le succès de l'Avalanche du Colorado ne repose pas nécessairement sur la jeune relève de l'équipe. Il croit que l'équipe devrait se prémunir de un ou deux vétérans afin de venir aider les jeunes joueurs de l'équipe via le marché des joueurs autonomes.

Le journaliste se questionne également à savoir si les attaquants Peter Mueller et Tomas Fleischmann rejoueront un jour avec l'Avalanche. Mueller a raté la saison entière dû à un commotion cérébrale tandis que Fleischmann a eu des problèmes avec des caillots de sans et a raté la deuxième parties de la saison.

Note : Tomas Fleischmann pourra tester le marché des joueurs autonomes dès le premier juillet prochain. Avec une récolte de 21 points en 22 matchs avant la découverte de sa maladie, il pourrait être très attrayant pour d'autres formations. Rappelons que Tomas Vokoun a eu dans le passé le même genre de maladie et a connût malgré tout, une très brillante carrière. Pour ce qui est de Mueller, il reste encore une année à écouler à son contrat actuel (2$ M). Celui-ci aura la chance de se faire valoir de nouveau dès l'an prochain.

Bob Murray ne digère pas l'élimination hâtive de son équipe

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8542/rumeurs/de/transactions/tslh/anaheim%20ducks/2011-04-27/bob-murray-ne-digere-pas-lelimination-hative-de-son-equipe/

Orange Country Register : Eric Stephens rapporte que même après deux nuits de repos, le directeur général des Ducks d'Anaheim, Bob Murray, ne digère toujours pas l'élimination de son équipe contre les Prédateurs de Nashville.

Encore une fois, la question de la brigade défensive a refait surface. Les deux défenseurs les plus critiqués sont Francois Beauchemin et Andy Sutton. Les deux joueurs toucheront 5,9$ M l'année prochaine et ne seront pas faciles a échanger. Murray pourrait bien utiliser le marché des joueurs autonomes afin d'améliorer cette position au cours de l'été.

La question qui demeure sur les lèvres de plusieurs est à savoir si Jonas Hiller sera rétabli de ses symptômes pour le début de la prochaine campagne. Le temps semble être le seul remède pour le cerbère. C'est pourquoi Bob Murray, n'exclut pas la possibilité d'offrir un nouveau contrat à Ray Emery pour l'an prochain.

Le contrat de Drury pourrait se voir racheter

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8544/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-04-27/le-contrat-de-drury-pourrait-se-voir-racheter/


NorthJersey.com : Andrew Gross rapporte que le rôle du capitaine Chris Drury pour l'an prochain semble être plus ou moins certain. Il note que le directeur général des Rangers, Glen Sather, pourrait bien racheter le contrat de l'attaquant qui prendra échéance à l'été 2012. Du moins, si celui-ci n'est plus dans les plans de l'équipe. Fait à noter, l'attaquant possède une clause de non-échange donc rien pour aider Sather a réaliser une transaction.

Quatre à six mois d'inactivités pour Jason Pomminville

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8543/manchettes/tslh/buffalo%20sabres/2011-04-27/quatre-a-six-mois-dinactivites-pour-jason-pomminville/




Toronto Sun : rapporte que l'attaquant Jason Pomminville sera absent pour le quatre à six prochains mois. L'entraîneur-chef de l'équipe, Lindy Ruff, a confirmé que Pomminville a subi une blessure lors du match numéro cinq. Pomminville s'est fait couper un tendon derrière sa jambe par le patin d'un joueur des Flyers. Ruff a mentionné n'avoir jamais vu une blessure aussi horrible.

Canadien c. Bruins - «On gagne ou c'est la fin» - Tim Thomas

Les Bruins devront chasser leurs démons, aujourd’hui, dans le septième et dernier match de la série contre le Canadien.
Après trois gains de suite, ils ne sont pas parvenus à enfoncer le dernier clou dans le cercueil de leurs adversaires, hier, au Centre Bell.
Ils retournent, ainsi, à Boston, avec en tête, les mauvais souvenirs du printemps dernier.
Il y a un an, les Bruins avaient failli à la tâche, dès la première ronde, en s’inclinant en sept matchs devant les Flyers, après avoir mené la série 3-0.
Avec leur défaite de 2 à 1 contre le Canadien, les joueurs des Bruins demeuraient confiants, en prévision du match ultime de la série.
« On n’a pas le choix : on doit être prêts. C’est notre match le plus important de la saison », a dit le capitaine Zdeno Chara, après la rencontre.
« Il faut être confiant. La saison se résume maintenant à ce match. On savait que ce serait une série difficile. On va jusqu’au bout. Ça sera serré jusqu’à la fin », a expliqué l’attaquant Patrice Bergeron.
« On a travaillé toute la saison pour obtenir l’avantage de la glace. C’est le temps de s’en servir. On rentre à la maison devant nos partisans. On doit se reposer et être prêts pour le dernier de la série », a ajouté le vétéran Mark Recchi.
Indisciplinés
L’indiscipline a tué les chances des Bruins dans le sixième affrontement de la série.
Les hommes de Claude Julien ont accordé les deux buts montréalais alors qu’ils jouaient à court de deux hommes, en première et en deuxième périodes.

Victime de ces deux bombardements, le gardien Tim Thomas n’a pu faire de miracles. Il a cédé devant Michael Cammalleri et Brian Gionta.
« Quand on joue à 3 contre 5, c’est difficile de garder la rondelle hors du filet. Je crois que ce sont les deux premiers 3- contre-5 de la saison… », a commenté Tim Thomas, visiblement déçu de la tournure des événements.
Moins occupé que son vis-à-vis, le gardien des Bruins a tout de même repoussé 25 des 27 tirs adverses.
Sans Lucic
Les Bruins ont particulièrement souffert de l’indiscipline de l’attaquant Milan Lucic, qui a asséné une violente mise en échec à Jaroslav Spacek, en deuxième période. Silencieux, depuis le début de la série, le meilleur attaquant des Bruins a écopé d’un cinq minutes et d’une inconduite de partie, à la suite de son geste.
Sans lui, les Bruins ont peiné, devant une défense her métique qui a bloqué 27 tirs.
« Le Canadien a tout fait pour protéger son avance. Nous avons bien joué à cinq contre cinq, mais on a souffert de la perte de Milan. Son jeu physique et sa présence nous ont manqué, en troisième », a expliqué le défenseur Dennis Seidenberg, auteur du seul but des siens.
Après ce but, les Bruins n’ont pu percer la muraille Price.
Attaquant le plus dangereux des Bruins, hier soir, Patrice Bergeron a obtenu deux belles chances de marquer contre le gardien montréalais. Chaque fois, Price l’a frustré.
« Il faut continuer de gagner nos batailles dans leur territoire et de déranger leur gardien », a-t-il dit.
Encore une fois, les Bruins ont déployé une attaque massive inefficace, blanchie à quatre reprises, hier soir. Ils sont maintenant 0 en 19, depuis le début de la série.
« C’est un problème, a admis Patrice Bergeron. Il faut trouver un moyen de marquer en gardant les choses simples. Ils ont gagné à cause de leur attaque à cinq. »
Un match intense
Comme ses coéquipiers, le gardien Tim Thomas s’attend à un match intense, ce soir, à Boston.
« Il faut gagner. On a déjà gagné trois matchs. On a simplement besoin d’une quatrième victoire. On gagne, ou c’est la fin », a-t-il dit.

Canadien c. Bruins - Aussitôt fait, aussitôt oublié !

Les joueurs du Canadien avaient déjà la tête à Boston après avoir créé l’égalité dans leur série contre les Bruins.
« On a très peu parlé du match qu’on venait de jouer quand on est entrés dans le vestiaire, a dit Mike Cammalleri. On discutait plus du septième match qui nous attend dans moins de 24 heures. »
Le Tricolore a su frapper quand c’était le temps en profitant de deux doubles supériorités numériques pour marquer.
« On parlait justement de notre attaque massive ce matin, a continué Cammalleri.
« On disait que le nombre peu élevé de pénalités nous empêchait de profiter de la force que l’on possède.
« Mais on a su en profiter dans cette rencontre. »
Lors du deuxième but, le Canadien bénéficiait d’une supériorité numérique de cinq minutes à la suite de l’expulsion de Milan Lucic.
Réponse de politicien
Cammalleri croit-il que Lucic sera sanctionné pour son geste à l’endroit de Jaroslav Spacek ?
« J’estime qu’il est injuste de me poser cette question, a-t-il répondu.
« Je suis sûr que la ligue va s’occuper de cette affaire comme il se doit. Je pense qu’elle fait du bon travail dans cette matière. »
Un politicien n’aurait pas mieux répondu !
Cammalleri ne voulait pas trop faire dans les compliments non plus.
« C’est vrai qu’on a du courage, mais laissons les compliments de côté, a-t-il ajouté.

« On n’est qu’en première ronde, après tout ! »
Travail bien fait
Par ailleurs, Hal Gill a mentionné que l’équipe avait abordé ce match avec un but en tête.
« Bien sûr, on voulait gagner, mais on voulait surtout être efficaces dans l’exécution de notre plan de match, a-til dit.
« On voulait faire les bonnes choses. On déplaçait bien la rondelle et on jouait en unité de cinq. »
Reste que les joueurs du Canadien ont eu chaud.
Les Bruins ont exercé beaucoup de pression après que le Tricolore eut repris les devants.
« C’est ce qui rend notre travail plaisant, a enchaîné Gill.
« On joue toute l’année pour participer aux séries. On aime la compétition et il n’y a pas meilleur amphithéâtre que le Centre Bell pour jouer dans ces conditions. »

Canadien et Bruins - Les deux équipes les moins pénalisées

Pour deux équipes qui se détestent et qui ont été impliquées dans un bon nombre d’incidents durant la saison régulière, il est quelque peu étonnant de constater que les cinq premiers matchs de cette série Canadien-Bruins ont été tranquilles, côté rudesse.
 
Peu d’infractions ont été commises.
 
Avant la rencontre d’hier soir, le Tricolore était l’équipe la moins pénalisée depuis le début des séries avec une moyenne de 8,4 minutes par match.
 
Les Bruins occupaient, quant à eux, le deuxième rang avec une moyenne de 8,8 minutes de pénalité par partie.
Les Canucks de Vancouver formaient l’équipe la plus pénalisée (20,7 minutes par rencontre).
 
« On a vu jusqu’à maintenant du très bon hockey dans cette série. Ce sont deux équipes talentueuses et les matchs sont serrés. En raison de l’enjeu, les joueurs sont concentrés sur leur travail », soulignait Jacques Martin sur l’heure du midi.
Claude Julien a ajouté que « mes joueurs sont assez intelligents pour réaliser qu’ils doivent se tenir loin du banc des pénalités contre une équipe comme le Canadien, qui mise sur une bonne attaque massive. Ils ont bien saisi le message… »
 
Des entraîneurs issus de la même école
Le robuste Milan Lucic a donné raison à son entraîneur en chef.
 
« On ne peut se permettre de donner la chance au Canadien de déployer son attaque massive, confiait-il avant le sixième match. Ça nous a fait mal lors de certaines rencontres plus tôt cette saison. On a retenu la leçon. »
Michael Cammalleri ne se disait pas surpris par l’allure de la série.

« Les deux entraîneurs sont reconnus pour insister sur la discipline, a-t-il souligné. Ils proviennent de la même école. Le fait que les matchs aient tous été serrés a permis d’éviter les débordements, les gestes irréfléchis.

« On se concentre à battre de vitesse ou d’adresse nos rivaux, a ajouté Cammalleri. Personne ne veut écoper de la mauvaise pénalité qui permettra à l’adversaire de l’emporter grâce à un but marqué en supériorité numérique. On s’en tient au hockey. »
 
Des reproches adressés aux médias
 
L’attaque massive du Canadien a offert un rendement de 2 en 16 lors des cinq premiers matchs tandis que celle des Bruins a été blanchie (0 en 15).
Jaroslav Spacek a mentionné que les Bruins avaient été, en général, plutôt disciplinés durant la saison régulière, « à part ces deux matchs mouvementés contre nous ».
Ils ont présenté une moyenne de 13,6 minutes de pénalité par match, comparativement à 13,4 pour le Canadien. L’équipe la plus punie dans la LNH a été les Islanders de New York (18,5).
 
« C’est vrai qu’il y a eu des incidents entre les deux équipes cette saison, mais, à mes yeux, ce sont surtout vous, gens des médias, qui avez monté le tout en épingle », a lancé Spacek.

« On assiste à de beaux matchs de hockey, à des matchs chaudement disputés, ce qui confirme une fois de plus que les séries représentent une toute nouvelle saison », a ajouté le vétéran défenseur.

Les Flyers éliminent les Sabres en sept rencontres

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 26 avril 2011 22:23
Mise à jour le Mardi, 26 avril 2011 23:16
Après avoir tiré de l'arrière 3-2 dans leur série quart-de-finale 4 de 7 de l'Association de l'Est puis avoir évité l'élimination en sortant vainqueusr en prolongation du sixième duel à Buffalo, dimanche, les Flyers de Philadelphie ont gagné par le pointage à sens unique de 5 à 2 le septième et dernier round, mardi soir au Wells Fargo Center, éliminant du même coup des Sabres désorientés, démunis et amochés.
Tout comme les Capitals de Washington qui sont en congé depuis samedi, les Flyers connaîtront l'identité de leurs rivaux en demi-finale d'association à la suite des résultats du septième et dernier match des séries Tampa Bay à Pittsburgh et Montréal à Boston présentés mercredi soir.    

L'étrangeté du triomphe des Flyers a surtout trait au fait que Peter Laviolette a eu à jouer au jeu de la chaise musicale avec les gardiens Sergei Bobrovsky, Brian Boucher et Michael Leighton à compter de la deuxième rencontre. L'entraîneur en chef de la formation de la cité de l'amour fraternel a toutefois eu la main heureuse tandis que le toujours fiable gardien des Sabres, Ryan Miller, a connu des ratés, ce qui est très inhabituel dans son cas.

Par contre, il n'a jamais gagné la septième partie d'une série. Pis encore. Malgré qu'il ait blanchi les Flyers par des pointages identiques de 1 à 0 lors des première et quatrième rencontres, il a concédé pas moins de 21 buts lors des cinq autres affrontements.

Boucher aura donc été crédité des quatre gains des siens dont deux en relève. Bobrovsky était son adjoint pour ce match sans lendemain tandis que Leighton a agi comme spectateur.

Au chapitre des lancers, Philadelphie a nettement dominé, 36-28, au cours de cette ultime rencontre. 

Le gardien des Sabres, Ryan Miller, a été débordé de toute part. Il a fini par céder aux attaques répétées des Claude Giroux et compagnie.
Photo Reuters
De son côté, après avoir été limité à seulement cinq présences et 4 min 33 s de temps de glace lors du sixième match de dimanche à Buffalo, le défenseur Chris Pronger a pris son tour régulier lors de ce match décisif, étant utilisé durant près de 20 minutes à forces égales et en avantage numérique. Il s'est aussi fait complice du troisième but des siens.

Par contre, Jeff Carter et Andreas Nodl manquaient toujours à l'appel. Ils sont blessés.

Brière et Giroux ont sonné la charge

Il ne restait que 19 secondes à égrener en première période lorsque les Flyers ont enregistré le seul but de l'engagement, le tir du point d'appui du défenseur Braydon Coburn se faufilant entre les jambières de Ryan Miller après avoir dévié sur le gant de l'attaquant Mike Grier. Ce filet a eu son origine après que Daniel Brière eut enlevé la mise en jeu à Paul Gaustad à la gauche du gardien des Sabres. Mieux encore. Brière est venu remplacer Claude Giroux qui avait été chassé par le juge de lignes. Domination outrageante des Flyers, 16-2, dans la colonne des tirs.

En début de deuxième, les Flyers ont doublé leur avance en avantage numérique. Tout comme en fin de première, Brière a arraché une autre mise en jeu à Gaustad, toujours à la gauche de Miller. Cette fois, Brière a lui-même fait scintiller la lumière rouge après s'être emparé du retour d'un tir du point d'appui de Giroux. James van Riemsdyk est revenu à la charge une autre fois en supériorité numérique au cours de la 11e minute, encore une fois avec la complicité de Giroux.

Dès les premiers instants de la troisième, Ville Leino a ajouté à l'avance des éventuels vainqueurs, ce qui aura du même coup signifié le chant du cygne de Ryan Miller qui, après avoir permis quatre buts sur 28 tirs en 41 min 59 s de boulot, a été remplacé par Jonas Enroth. Le défenseur Tyler Myers a finalement brisé la glace pour les Sabres pendant la septième minute. Daniel Carcillo, pour les gagnants, et Brad Boyes, à cinq contre quatre pour les perdants, ont échangé des buts avant la fin de la reprise.

Retour au jeu futile de Roy, Hecht et Sekera

Privés des services des attaquants Jason Pominville, Tim Connelly et Patrick Kaleta ainsi que du défenseur Steve Montador, le retour au jeu des attaquants Derek Roy et Jochen Hecht ainsi que de l'arrière-garde Andrej Sekera aura été futile dans le camp des Sabres.

Roy était tombé au combat le 23 décembre à cause d'une déchirure du quadriceps qui avait nécessité une intervention chirurgicale et qui lui avait fait rater 53 rencontres. Quant à Hecht, sa dernière sortie remontait au 29 mars. Pour ce qui est de Sekera, il n'en était qu'à sa deuxième partie de la série.

Roy a finalement fait plus de 20 présences et a passé plus de 15 minutes dans le feu de l'action.
Le sommaire du match est disponible ici.

Matchs du CH — Investissements majeurs à RDS


La chronique de Martin Leclerc
Mardi, 26 avril 2011 11:55
À la fin de janvier, alors que le Canadien se préparait pour sa deuxième portion de calendrier, j’avais signé cette chronique qui faisait état des nombreuses critiques que les partisans de l’équipe formulaient à l’endroit de RDS et de sa façon de diffuser les matchs.
Cette simple question : « Qu’est-ce qui ne va pas avec RDS ? », avait déclenché une véritable avalanche de commentaires. Ce fut d’ailleurs un phénomène social fort intéressant. Dans la courte histoire de RueFrontenac.com, qui est pourtant fréquenté par un demi-million de lecteurs, aucun texte n’avait suscité autant de réactions et de passion.
Je vous parle de cela parce que Bell, le nouveau propriétaire de RDS (et copropriétaire du CH), semble avoir entendu les doléances des amateurs de hockey. Selon les informations qui m’ont été confiées, l’expérience télévisuelle des partisans du CH sera considérablement relevée à compter de la prochaine saison.
Confiné à des locaux plutôt exigus dans un édifice situé au coin de la rue Papineau et du boulevard René-Lévesque, RDS occupera bientôt un étage supplémentaire à cette même adresse, ce qui permettra d’aménager de nouveaux studios plus modernes et plus vastes. En termes de superficie, RDS comptera dès la rentrée automnale trois studios plus vastes que le plus grand studio que le diffuseur utilise présentement.
Un investissement d'une quinzaine de millions
L’équipement sera aussi modernisé et les entractes seront diffusés en HD la saison prochaine. Les décors actuels, qui font un peu cheapo avouons-le, seront remplacés par des aménagements dignes des ligues majeures (comme à TSN et ESPN). On parle d’un investissement d’une quinzaine de millions de dollars, ce qui n’est pas rien.
Le CH en HD à RDS promet une expérience télévisuelle considérablement relevée à compter de la prochaine saison.
Photo d'archives Reuters
On ne sait pas si RDS profitera de cette cure de rajeunissement pour apporter des changements au sein du personnel qu’on voit à l’écran.
En septembre dernier, BCE avait fait l’acquisition du réseau pancanadien CTV (dont RDS fait partie) pour 1,3 milliard $. Or, il se trouve que RDS est la seule chaîne francophone du groupe, et la direction du conglomérat a jugé important de faire des investissements supplémentaires pour remettre cette station au goût du jour.
Une locomotive à protéger de la concurrence
On peut aussi conclure que la menace de voir des concurrents apparaître sur le marché (TVA et Radio-Canada ont obtenu des licences du CRTC pour exploiter des stations entièrement dédiées au sport) a aussi incité les nouveaux propriétaires à réagir.
Le hockey du Canadien est une locomotive extrêmement importante pour RDS. Par exemple, en semaine durant le calendrier régulier, les auditoires du bulletin d’information Sports 30 de 18 h peuvent passer de 60 000 à 110 000 téléspectateurs les jours où le CH est en action. Les auditoires des matchs, eux, peuvent attirer plus d’un million de téléspectateurs alors que la programmation « normale » n’attire souvent que 50 000 ou 60 000 personnes.
Ces changements important, qui surviendront à l’automne, seront suivis au début de l’année 2012 par d’autres améliorations majeures au niveau de la salle de nouvelles de RDS. Les dirigeants de la station sont très satisfaits du niveau de fréquentation de leur site internet et ils ont l’intention de continuer à développer ce créneau, dans lequel ils se sont taillé une place enviable.

Le bonnet d’âne à Lucic

La chronique de Serge Touchette
Mardi, 26 avril 2011 22:10
Il y aura un septième match. Attaboy !
Cette série entre le Canadien et les Bruins est à ce point équilibrée qu’il aurait été presque dommage qu’elle se termine en six.
Personnellement, je suis bien content. Pourquoi ? Parce que je ne sais jamais quoi faire le mercredi soir. Je suis sérieux. Tu fais quoi le mercredi soir ?  Il y a toujours le bowling, diront certains, faut-il encore que le bowling vous allume. Un gros merci donc aux Bruins et au Canadien.
Un gros merci également à Milan Lucic, peut-être la plus grosse déception des Bruins dans cette série.
C’est un peu beaucoup à cause de lui si les Bruins sont condamnés à disputer un match ultime, mercredi, devant leurs partisans.
Non seulement Lucic passe trop souvent inaperçu dans cette série, mais il lui arrive aussi de se faire remarquer pour les mauvaises raisons.
Il a placé son équipe dans une situation précaire en deuxième période lorsqu’il a servi une mise en échec à la fois percutante et dangereuse à l’endroit de Spacek.
Résultat, il a écopé d’une pénalité de cinq minutes en plus d’être chassé du match. Il s'agissait d'un premier dérapage important dans une série beaucoup plus civilisée que prévu.
Milan Lucic a commis la gaffe qui a mené les Bruins à leur perte.
Photo Pascal Ratthé
À ce moment-là, le Canadien, faut-il le rappeler, jouait couci-couça.
Le manque de jugement du gros ailier des Bruins lui a redonné de la vigueur. Et peu de temps après, une double supériorité numérique lorsque Patrice Bergeron a péché.
On connaît la suite. Brian Gionta a brisé l’égalité de 1-1.
Le duo dynamique
Gionta, c’est presque la moitié de l’attaque du Canadien.
Mike Cammalleri et lui totalisent six des 14 buts de l’équipe depuis le début de cette série. C’est tout dire.
À la chasse à l’ours, le Canadien, avouons-le, connaît un succès surprenant avec seulement deux cartouches !
Maintenant, que nous réserve le septième match ?
Bonne question. Parce que Carey Price a connu une excellente troisième période, mardi soir,  le Canadien comptera sur un gardien confiant.
Et depuis le début de cette série, Price joue mieux à Boston qu’à Montréal.
Je choisis donc le Canadien. Je suis même prêt à gager une de mes cartes de hockey de… Charlie Hodge là-dessus.

L’avantage numérique inquiète les Bruins

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Mardi, 26 avril 2011 23:07
Mise à jour le Mardi, 26 avril 2011 23:20
Les joueurs des Bruins avaient de toute évidence reçu la consigne du silence quant au travail des officiels, qui leur a valu de se retrouver deux fois dans des situations de 3 contre 5 durant ce match crucial. Sans doute une première dans la LNH cette saison en séries. Même s’il y avait de la frustration dans l’air, tout le monde semblait déjà se concentrer sur le septième match qui devait être disputé 20 heures plus tard.
« Notre état d’esprit ? Gagner ! », a tranché Tim Thomas.
« Nous avons déjà remporté trois matchs dans cette série et si nous jouons comme nous l’avons fait lors de nos trois victoires, nous allons remporter la série. Nous n’avons pas le choix. Nous gagnons ou bien c’est fini. »
Le gardien des Bruins a ironisé en indiquant que les deux situations de 3 contre 5 auxquelles il avait fait face étaient probablement « les deux premières de toute la saison ».
« Mais mon mandat n’était pas différent. Il fallait garder la rondelle en dehors du filet », a-t-il calmement répondu.
Zéro en 19...
Patrice Bergeron et plusieurs de ses coéquipiers se sont dits préoccupés par la tenue de leur avantage numérique, qui a été blanchi à chacune des 19 occasions obtenues depuis le début de la série.
« Nous devrons nous assurer d’être meilleurs que cela, a-t-il opiné. C’est un gros problème. Nous devons trouver une façon de garder les choses simples, de prendre des tirs et d’assurer une présence au filet. »
« Ce sixième match a été assez égal de mon point de vue. Le Canadien a marqué deux fois avec l’avantage de deux hommes mais à 5 contre 5, c’était assez partagé. Je n’ai rien à dire à propos des arbitres. Ils font de leur mieux et n’ont pas accès aux reprises comme tout le monde. Et malgré ce qui est arrivé, nous sommes restés dans le match.
« Nous sommes maintenant impliqués dans une série d’un match », de conclure le meilleur attaquant des Bruins.
« Nous nous sommes battus toute la saison pour avoir l’avantage de la patinoire. Et bien maintenant, nous l’avons !, de rétorquer Mark Recchi. Il s’est passé plusieurs choses étranges mardi soir mais ça fait partie du jeu. Allons nous reposer, faisons quelques ajustements et arrangeons-nous pour bien jouer devant nos partisans dans une vingtaine d’heures. »

Cammalleri : grâce à papa !

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Mardi, 26 avril 2011 22:53
Les partisans du Canadien devraient peut-être remercier le père de Michael Cammalleri. Si ce dernier a offert une si belle performance en marquant un but en plus de se faire complice du but victorieux de Brian Gionta, il le doit selon lui à son paternel.
« Je dois donner crédit à mon père, a lancé Cammalleri. J'ai eu un pep talk avec lui hier (lundi). Il est une personne tellement passionnée qu'il m'a motivé. »
Cammalleri, qui a été choisi la première étoile du match, a obtenu cinq tirs sur le but de Tim Thomas, et il a été l'attaquant le plus utilisé (25 min 13 s).
Pour ce qui est de Carey Price, il semblait exténué après le match, lui qui a fait face à 32 tirs, dont plusieurs étaient de qualité comme en fait foi la douzaine de chances de marquer des Bruins.
« J'ai l'impression d'avoir joué un septième match, même si cette rencontre ultime sera disputée seulement demain (mercredi) », a déclaré Price.
Michael Cammalleri a trouvé sa motivation... chez son père !
Photo Pascal Ratthé
Il est difficile de trouver plus terre-à-terre que Price.
« Je suis bien content, mais nous devons prendre l'autobus dans quelques instants en direction de l'aéroport pour se rendre à Boston », a-t-il lancé.
Selon Price, il faudra s'attendre au même genre de match à Boston.
« Ce sera l'adrénaline à l'état pur. Le match se décidera fort probablement par un but comme ce soir, a-t-il indiqué. Nous devrons jouer le même style de jeu. »
« Quand on a de l'espace, ça rapporte »
Le gardien du Tricolore a encore une fois vanté le travail de ses coéquipiers.
« Tous les gars ont donné ce qu'ils pouvaient donner, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour l'emporter », a analysé le favori de la foule.
Price a indiqué que ses coéquipiers avaient respecté le système de jeu de Jacques Martin, comme ils l'avaient fait si souvent pendant la saison régulière.
Pour expliquer les succès de l'unité en avantage numérique qui a inscrit deux buts, Price n'a pas hésité.
« Nous avons du talent et quand on a de l'espace, ça rapporte », a-t-il dit.
Spacek trouvait le moyen d'en rire...
Jaroslav Spacek a bien voulu commenter la mise en échec de Milan Lucic qui a écopé d'une majeure et d'une inconduite de match après avoir frappé le défenseur du Canadien contre la rampe par derrière.
« Je ne l'ai jamais vu venir, si je m'étais tourné, j'aurais pu éviter le contact mais ce ne fut pas le cas », a fait valoir Spacek.
Les Bruins ont fait passer quelques mauvais quarts d'heure à Jaroslav Spacek, mais celui-ci a eu le dernier mot.
Photo Pascal Ratthé
Ce dernier a démontré un sens de l'humour que l'on ne lui connaissait pas.
« Avec toutes les blessures que j'ai depuis un bout de temps, mon corps commence à être habitué », a-t-il dit en lâchant un sourire.
Darche et le rêve du septième match
Pour sa part, Mathieu Darche savourait la victoire.
« Tout le monde a contribué, on ne peut aspirer l'emporter dans un match comme ce soir si tu donnes seulement 75 pour cent, a analysé Darche. Carey a effectué de gros arrêts en troisième et à part le quatrième match, nous avons toujours bien préservé nos avances. »'
Darche a tenu à vanter lui aussi les unités spéciales, car si le Tricolore a inscrit deux buts en supériorité numérique, il a été parfait en quatre désavantages numériques.
Il se disait aussi ravi d'avoir à disputer un septième match.
« Quand j'étais jeune, je rêvais de disputer un septième match, ce sera intéressant », a-t-il dit.

Le match en images.

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/36825-hockey-lnh-bruins-canadien-match-6

Photos Pascal Ratthé

Puis dans la quatrième minute, Tim Thomas a cafouillé sur un tir de loin qu’effectuait Scott Gomez en entrée de zone. Voyant que la rondelle était libre à côté du gardien des Bruins, Brian Gionta a foncé au filet pour marquer. Mais l’arbitre Kevin Pollock, posté du côté opposé, a sifflé en croyant que le disque avait été immobilisé. Dépités, des centaines de partisans du Canadien ont lancé leurs serviettes blanches sur la patinoire pour protester.
DANS LE CALEPIN… Tel que prévu, le centre David Desharnais (genou) n’a pas été en mesure de prendre part au match. C’est Yannick Weber, et non Benoît Pouliot, qui a été appelé à la rescousse pour combler le poste laissé vacant en attaque. Weber complétait le quatrième trio en compagne de Ryan White et de Tom Pyatt… Le sort du défenseur James Wisniewski, par contre, s’est réglé au terme de la période d’échauffement. Incommodé par une blessure et inapte à participer à la rencontre, le « Wiz » a finalement dû tirer sa révérence. Il a été remplacé par le vétéran Paul Mara.















Sommaire du match

BOSTON : 1
MONTRÉAL: 2
Première période
1- MON : Michael Cammalleri [3] (Subban et Plekanec), AN, 10:07
Punitions : Banc (Bos) (servie par Thornton) 8:54; Seidenberg (Bos) 8:58; Kostitsyn (Mon) 19:39; Bergeron (Bos) 19:52.
Deuxième période
2- BOS : Dennjis Seidenberg [1] (Kelly et Peverley), 0:48
3- MON : Brian Gionta [3] (Gomez et Cammalleri), AN, 5:48
Punitions : Lucic (Bos) (maj. Servie par Thornton et inc de match) 4:37; Bergeron (Bos) 4:53; Hamrlik (Mon) 10:23; Darche (Mon) 13:49; Spacek (Mon) 16:26; Horton (Bos) 16:48.
Troisième période
Aucun but
Punition : Kelly (Bos) 16:50.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
BOSTON : 10 - 11 - 11 – 32
MONTRÉAL : 11 - 10 - 6 – 27
Gardiens
BOSTON : Tim Thomas (P, 3-3)
MONTRÉAL : Carey Price (G, 3-3)
Avantages numériques
BOSTON : 0 en 4
MONTRÉAL : 2 en 7
Arbitres : Kevin Pollock et Chris Lee
Juges de lignes : David Brisebois et Derek Amell
Assistance : 21 273
Les trois étoiles (selon NHL.com)
1- Michael Cammalleri (Mon)
2- Carey Price (Mon)
3- Brian Gionta (Mon
Sommaire compilé par: Eric D'Argenzio

L’indiscipline des Bruins, la survie du CH

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Mardi, 26 avril 2011 21:47
Mise à jour le Mercredi, 27 avril 2011 01:25
Le sixième match de la série Canadien-Bruins nous aura appris une chose. Le CH est nettement supérieur à ses adversaires… à 5 contre 3.
Profitant à plein d’une kyrielle de pénalités imposées aux Bruins, les hommes de Jacques Martin sont parvenus à éviter l’élimination et à pousser la série à la limite mardi soir en l’emportant 2 à 1.
Toujours en vie, le CH n’a toutefois pas célébré longtemps. Immédiatement après la rencontre, les deux clubs ont pris l’avion pour Boston, où sera disputé le septième match dès ce mercredi.
La série Montréal-Boston était jusqu’à présent la plus tranquille des huit duels de la première ronde éliminatoire. Les deux vieux rivaux de la LNH étaient les deux formations les moins punies de la ligue. À un point tel, que seulement deux buts (par le Canadien) avaient été marqués sur un total de 31 avantages numériques. Mais cette fois les Bruins se sont chargés de rendre les choses excitantes…
Le point tournant de la rencontre s’est produit en début de deuxième période quand Milan Lucic a reçu une pénalité majeure (il a aussi été expulsé de la rencontre) pour avoir servi une mise en échec par derrière qui a assommé Jaroslav Spacek dans la baie vitrée en face du banc des pénalités. La sanction était toutefois sévère. Quand Lucic avait pris son élan, Spacek était perpendiculaire à la bande mais il s’est retourné vers la baie vitrée au dernier instant sans que l’attaquant des Bruins puisse ralentir.
« Je ne veux pas parler du travail des officiels. La ligue nous demande de supporter nos arbitres et c’est ce que je fais, a indiqué Claude Julien. Sur le jeu impliquant Lucic, l’arbitre est venu me dire que la pénalité de 5 minutes et l’extrême inconduite de partie étaient automatiques parce que le joueur du Canadien avait été coupé. »
Patrice Bergeron a immédiatement écopé d’une autre pénalité pour avoir tiré la rondelle hors de la surface de jeu. Et en avantage numérique à 5 contre 3, Brian Gionta s’est emparé du retour d’un tir de Mike Cammalleri pour lancer le CH en avant 2 à 1.
« Ce fut un bel effort d’équipe dans un match ponctué de plusieurs avantages numériques. Nos unités spéciales ont fait la différence en marquant deux buts », a analysé Jacques Martin, qui semblait déjà avoir la tête au septième match durant son point de presse.
Même scénario en première
C’était la deuxième fois de la rencontre que le Canadien faisait mouche durant une supériorité numérique de deux hommes.
Au premier tiers, les Bruins ont trouvé le moyen d’écoper de deux pénalités (pour avoir dépêché trop de joueurs sur la patinoire et pour avoir cinglé) en l’espace de trois secondes !
L’occasion était trop belle. Mike Cammalleri a profité de ce long avantage à 5 contre 3 pour ouvrir la marque à l’aide d’un puissant tir sur réception. P.K.Subban lui avait servi une belle passe transversale.
« Le Canadien a obtenu ses chances à 5 contre 3, a insisté Julien. À 4 contre 5 nous étions capables de les contenir. Et nous avons très bien joué à 5 contre 5. »
Cette mince avance du Tricolore avait toutefois été anéantie dès la première minute du second engagement, alors que les deux équipes jouaient à 4 contre 4. Le défenseur Dennis Seidenberg était parvenu à déjouer Carey Price en surgissant de l’arrière du filet et en faufilant la rondelle au-dessus de la mitaine du gardien. Un mauvais but.
Carey Price a certes donné un mauvais but, mais il a été en contrôle de la situation tout le reste de la soirée.
Photo Pascal Ratthé
Après deux périodes, les Bruins avaient écopé de 15 minutes de punition, contre huit pour le Canadien. Et malgré cela, les deux équipes étaient nez-à-nez au niveau des tirs au filet, avec 21 de chaque côté.
En troisième, plus disciplinés, les Bruins ont attaqué avec vigueur et dirigé plusieurs rondelles en direction du filet de Price. Mais le CH s’est montré nettement plus combatif que dans les matchs 4 et 5 autour de son filet, empêchant les Bruins de récupérer bon nombre de retours.
Avec deux minutes à faire, Price a toutefois réalisé deux arrêts époustouflants contre David Krejci, alors que le CH jouissait pourtant d’un avantage numérique.
Mauvais départ
Le match avait très mal commencé pour le Canadien. Dès sa première présence sur la patinoire, Lars Eller a été blessé (présumément à une épaule) lorsque rabattu sur la patinoire par le défenseur Adam McQuaid derrière le filet des Bruins. Le jeune centre du CH n’est revenu au jeu qu’à cinq minutes de la fin de la première période après une longue visite à la clinique.