samedi 25 décembre 2010

Les meilleurs de la LAH sont...dans la LNH !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-meilleurs-de-la-lah-sont...dans-la-lnh-51302.html

Publié par Alexandre Lebrun pour CKAC Sports le vendredi 24 décembre 2010
(CKAC Sports) - La course aux meilleurs pointeurs dans la Ligue américaine a pris une tournure différente récemment.
Quatre des dix meilleurs pointeurs ont été rappelés par leur équipe de la Ligue nationale, ce qui change un peu la donne.

Ainsi, le quatrième meilleur pointeur - Max Pacioretty - est avec le Canadien depuis près de deux semaines.

L'attaquant Dustin Jeffrey, qui occupe le cinquième rang du circuit, a été promu, jeudi soir, par les Penguins de Pittsburgh.

Le jeune Zach Boychuk des Checkers de Charlotte - 6e au classement - s'est joint aux Hurricanes de la Caroline.

Finalement, le 9e pointeur de la ligue, Andrew Gordon, a été rappelé par les Capitals.

David Desharnais, des Bulldogs, est toujours premier marqueur du circuit. Ses 10 buts et 40 points lui confèrent une petite avance sur l'attaquant Corey Locke, qui suit avec une récolte de 37 points.

Au 11e rang, on retrouve l'attaquant Jonathan Cheechoo, qui a déjà réussi à marquer 56 buts en une saison avec les Sharks de San Jose. En 29 rencontres, il a inscrit 11 buts et amassé 31 points.

La plupart des équipes ont franchi le cap des 30 matchs. Le calendrier en compte 80.
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Les Canadiens sont-ils favoris ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canadiens-sont-ils-favoris-51306.html

Publié par Alexandre Lebrun pour CKAC Sports le vendredi 24 décembre 2010
(CKAC Sports) - Ayant bien en mémoire la défaite crève-coeur subie en finale l'année dernière aux mains des Américains, les Canadiens tenteront d'empêcher leurs rivaux de remporter une deuxième médaille d'or consécutive au Championnat mondial junior qui se tiendra à Buffalo, dès le 26 décembre.
En audio, écoutez les commentaires du spécialiste du hockey Junior Stéphane Leroux

De prime abord, les Américains semblent être légèrement avantagés, se retrouvant dans un groupe plus faible. Outre les États-Unis, on retrouve la Suisse, la Finlande, la Slovaquie puis l'Allemagne dans le groupe A.

Le Canada devra quant à lui se mesurer aux Suédois, aux Russes, aux Tchèques ainsi qu'aux Norvégiens.

Le Canada a d'ailleurs remporté ses trois matchs préparatoires, tous de façon de convaincantes. Une victoire de 8 à 0 face aux Suisses lundi dernier, un gain de 4 à 1 contre la Suède le lendemain, avant de conclure la phase hors-concours par un triomphe de 5 à 2, jeudi soir, contre les Finlandais.

Les Canadiens ont montré qu'ils formaient une équipe balancée, particulièrement dans leur deux premiers matchs, où 12 marqueurs différents ont trouvé le filet face aux Helvètes et aux Suédois.

L'Analyste Stéphane Leroux a d'ailleurs indiqué que c'était l'une des forces de l'équipe. Une équipe tellement bien balancée que Louis Leblanc - premier choix du Tricolore en 2009 - pourrait évoluer sur un troisième trio !

« Au début, on pensait que Louis Leblanc était parmi le top six des attaquants. Mais, il semble être dans le top neuf, puisque ce sont trois trios très bien balancés. »

Même si leurs adversaires n'étaient pas les plus menaçants, l'analyste a indiqué avoir aimé ce qu'il a vu dans les rencontres préparatoires. Selon lui, en plus de Sean Couturier, meilleur pointeur du Canada, il faudra avoir à l'oeil Ryan Johansen ainsi que Marcus Foligno, « un joueur qui ressemble à Milan Lucic ».

Le Canada amorcera officiellement son périple face aux Russes, le 26 décembre, à 16h00. On ne sait toujours pas qui de Mark Visentin ou de Olivier Roy sera le gardien partant. L'entraîneur-chef Dave Cameron devrait dévoiler son choix au cours des prochains jours.

Canada vs USA en chiffres

-Quatre joueurs ayant participé au tournoi l'an dernier sont de retour pour le Canada / huit le sont pour les États-Unis
-Le Canada a remporté 15 médailles d'or dans l'histoire / deux pour les États-Unis
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

*AUDIO* « La LNH à Québec, on peut penser vers 2020-2021 » -- Marc Simoneau

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/audio-la-lnh-a-quebec-on-peut-penser-vers-202-51352.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le samedi 25 décembre 2010

(CKAC Sports) - Dans le cadre de l'émission Les Amateurs de sports, Marc Simoneau a accordé une entrevue à l'animateur Pierre Rinfret à la veille de Noël. Selon lui, les amateurs de hockey de Québec devront être patients avant de pouvoir aller encourager leurs joueurs favoris sur une patinoire de la Vieille Capitale.
Ne manquez pas l'entrevue qu'a accordée Marc Simoneau à l'animateur Pierre Rinfret.

Le conseiller municipal de Robert-Giffard, dans l'arrondissement de Beauport, Marc Simoneau, explique que malgré les messages contradictoires qui proviennent d'Ottawa et des différentes instances du gouvernement fédéral en ce qui concerne l'attribution du financement d'une éventuelle bâtisse qui pourrait notamment recevoir une franchise de la Ligue nationale de hockey, la ville de Québec continue ses démarches.

« On a voté au Conseil de ville à Québec, un montant d'argent qui a permis de commencer les études avec le gouvernement provincial. Les responsables des infrastructures au provincial sont en train d'étudier le dossier. On avance tranquillement. Et au cours du mois janvier, il va y avoir un chargé de projet qui va être engagé. Il y a eu des annonces (de publiées) dans La Presse et dans le Soleil de Québec par un chasseur de têtes. La prochaine année sera donc consacrée à étudier ce que pourrait être cette nouvelle bâtisse avec l'engagement de professionnels. Il n'y a rien qui retardera le dossier de la nouvelle bâtisse, c'est en marche quoiqu'il arrive. »

Malgré l'hésitation d'Ottawa, le conseiller municipal qui fait partie de l'équipe du maire Labeaume est d'avis que le dossier du nouvel amphithéâtre est très important pour le premier ministre Harper. Selon lui, Stephen Harper y jouerait son avenir et sa majorité politiques aux prochaines élections qui pourraient avoir lieu en 2012.

« Onze des 15 comtés dans la grande région de Québec sont conservateurs. Mais ce n'est pas l'unanimité parmi les payeurs de taxes. Certains acceptent de payer, d'autres ne veulent pas », affirme Marc Simoneau qui souligne que le maire Labeaume ne soumettra pas sa population à un référendum sur cette question.

Marc Simoneau est toutefois convaincu que Stephen Harper va éventuellement trouver un programme permettant à la ville de Québec de recevoir des sommes d'argent pour la construction de l'amphithéâtre.

Le plan B du maire Labeaume
Depuis plusieurs semaines, le maire Régis Labeaume affirme que le dossier de l'amphithéâtre n'est pas uniquement tributaire du financement et de l'implication du fédéral. Selon le maire de Québec, il y a moyen de construire une bâtisse sans ce financement d'Ottawa.

« Le plan B est déjà en marche, confirme M. Simoneau. On a un bon bout de fait. Il reste à savoir comment il peut aller chercher l'argent qui lui manque. »

Plusieurs façons sont actuellement étudiées par le maire Labeaume et son équipe, mais il n'est pas question de taxer les citoyens. « Les payeurs de taxes à Québec ne seront pas taxés, affirme le conseiller municipal. Par exemple, dans les prochaines années à Québec, on pourrait charger 0,50 $ additionnel à tous les billets. »

La LNH à Québec : faudra être patient!
Marc Simoneau croit que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, ne se montrera pas réceptif à l'octroi d'une franchise de la LNH à la ville de Québec tant et aussi longtemps qu'un nouvel amphithéâtre ne sera pas construit dans la Vieille Capitale. Mais les amateurs devront être patients à en juger des propos de M. Simoneau.

« Moi je prévois que ce sera six ou sept ans de travail (pour obtenir la nouvelle franchise après la construction de la nouvelle bâtisse). Claude Rousseau a parlé de six ans et le maire, lui, il va un peu vite, quatre ans. Alors, la LNH à Québec, on peut penser vers 2020, 2021, si on veut nous accueillir aussi! C'est pas certain. »

Pas de montagne, pas de Jeux olympiques
Suite aux révélations de la Fédération internationale de ski (FIS) qui semblent enlever toutes chances à la ville de Québec d'obtenir éventuellement les Jeux olympiques, Marc Simoneau explique pourquoi le maire Labeaume s'est fait plutôt discret à ce sujet.

« Le maire est très prudent. Il veut garder ses contacts pour présenter à Québec des compétitions internationales de patinage artistique, de vitesse, de ski de fond. Il ne veut pas faire de commentaires sur les commentaires de la FIS pour se mettre à dos ces gens-là. »

Pour sa part, Marc Simoneau est plutôt défavorable à l'obtention des JO à Québec. « On n'a pas de montagne, déclare-t-il. Le frère André peut-il nous envoyer une montagne? Non, alors, on n'a pas de montagne. Si on veut en construire une, c'est pas sûr qu'elle serait acceptée. Ça coûterait 158 millions de dollars pour deux minutes quarante-cinq secondes. Moi si j'étais le maire de Québec, il n'y en aurait pas (de Jeux olympiques)», estime le conseiller qui croit qu'il est grand temps de clore ce dossier.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Simon Després : le plus bel espoir des Penguins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/simon-despres-le-plus-bel-espoir-des-penguins-51362.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le samedi 25 décembre 2010

(CKAC Sports) - Le défenseur Simon Després, des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ, est désigné comme le plus bel espoir de l'organisation des Penguins de Pittsburgh.
C'est ce qu'a écrit, samedi, le journaliste Dave Molinari du Pittsburgh Post-Gazette. Sélectionné au 30e rang de la première ronde par les Penguins en 2009, le défenseur de 19 ans trône au sommet d'une liste de 10 jeunes hockeyeurs qui ont été identifiés par l'état major des Penguins comme étant les athlètes ayant le plus de chances de faire leur marque un jour dans la LNH.

Selon le directeur général adjoint des Penguins, Tom Fitzgerald, le défenseur lavallois de 6'4'' et 205 livres est l'une des clés du succès de Saint John dans la LHJMQ cette saison. En 22 parties, Després a neuf buts et 17 mentions d'aide. C'est sa quatrième saison avec cette équipe.

« Il patine avec aisance, il déplace bien la rondelle et c'est un gros défenseur. Je dirais qu'il y a plusieurs choses que nous aimons de lui. Il joue pour une très bonne équipe et il est un facteur important dans les succès de son équipe. Le fait de l'avoir gardé ici lors de notre camp d'entraînement a été très bénéfique pour lui. Il continue de faire ce que nous lui avons enseigné avec son équipe junior. Nous espérons de grandes choses de ce joueur », a analysé Fitzgerald.

Voici la liste des espoirs :
1. Simon Després, D, LHJMQ
2. Beau Bennett, AD, NCAA
3. Eric Tangradi, AG, LAH
4. Dustin Jeffrey, C, LAH
5. Philip Samuelsson, D, NCAA
6. Tom Kuehnhackl, AD, OHL
7. Brian Strait, D, LAH
8. Robert Bortuzzo, D, LAH
9. Brad Thiessen, G, LAH
10. Nicholas D'Agostino, D, NCAA

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

La solution aux déboires des Caps? Enlever Ovechkin du jeu de puissance!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-solution-aux-deboires-des-caps-enlever-ovechki-51364.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le samedi 25 décembre 2010
(CKAC Sports) - L'an dernier, tout semblait aller pour le mieux pour les Capitals de Washington en saison régulière. Ils avaient même remporté le trophée du Président en terminant premiers dans la Ligue.

Cette saison, c'est beaucoup plus ardu pour la troupe de Bruce Boudreau. Pourtant, la solution est simple, pour retrouver le chemin de la victoire, il suffit de retirer Alex Ovechkin du jeu de puissance de temps à autre.

C'est ce qu'affirme le journaliste Neil Greenberg du Washington Post dans son édition web du 25 décembre. Selon son analyse statistique, l'attaquant russe a pris part à 189 minutes de jeu en supériorité numérique - c'est plus de trois heures! - et n'a pas été en mesure de marquer un but au cours de ses 80 dernières tentatives.

Comme le dit si bien Greenberg, Ovechkin est peut-être le meilleur joueur au monde, mais lorsque ce joueur n'a compté que deux seuls buts en avantage numérique à mi-chemin en saison régulière, il est peut-être temps d'envisager une alternative.

Selon le journaliste américain, les Caps améliorent de 50 % leurs chances de convertir un jeu de puissance en but lorsque leur joueur toute étoile n'est pas sur la glace.

L'an dernier, les Capitals comptaient sur le meilleur jeu de puissance de la Ligue avec un pourcentage d'efficacité de 25,2 %. Cette saison, ils se classent au 10e rang avec un taux d'efficacité de 19,8 %.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*

Inspiré par sa nièce...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/inspire-par-sa-niece...-51383.html

Publié par La Presse Canadienne le samedi 25 décembre 2010
SUMMERSIDE, I.-P.-E. - L'entraîneur-chef d'Équipe Canada junior s'attend à voir quelques membres de sa famille dans les estrades lors du Championnat mondial de hockey junior, à Buffalo.
Mais la personne que Dave Cameron a le plus hâte de voir, c'est sa nièce de 25 ans, Kristen Cameron. Il est l'un des frères du père de Kristen. La famille Cameron est originaire de Kinkora, à l'île-du-Prince-Édouard.

C'est qu'il y a un peu plus de trois mois, Kristen Cameron a subi une fracture de la colonne vertébrale lorsqu'elle a été happée par un véhicule dont le conducteur est soupçonné de conduite en état d'ébriété. Elle roulait à vélo à Erie County, en Pennsylvanie.

«Ce sera un très long voyage, mais nous croisons les doigts et nous espérons qu'elle aura assez de force pour venir assister à au moins un match», a-t-il dit.

Cameron essaie de lui rendre visite fréquemment au Centre Lyndhurst de Toronto pour les patients atteints à la moelle épinière. «Je pense qu'elle est plus forte chaque jour, dans le sens que son corps apprend à vivre avec le traumatisme causé par ce grave accident», a-t-il dit.

Ancienne défenseuse au sein de l'équipe du Bowdoin College dans le Maine, Kristen a déjà assisté à un match de la Ligue américaine entre les Marlies de Toronto et le Heat d'Abbotsford. Traverser la frontière pour se rendre à Buffalo pourrait toutefois nécessiter une préparation supplémentaire.

«Tout ce qui concerne le progrès et l'amélioration, ce sera lent, a expliqué Dave Cameron. Mais je crois fermement que ce qui nous aidera le plus à vivre avec n'importe quoi dans la vie, certainement pour tout ce qui est considéré comme un pas en arrière, est l'attitude.»

Kristen était en train de faire une maîtrise et en était à sa deuxième année comme entraîneuse adjointe avec l'équipe féminine du Mercyhurst College lorsque la tragédie est survenue.

«Je pense que l'attitude vous aide à passer à travers toutes sortes de difficultés que l'on rencontre dans la vie, et elle doit assurément surmonter une énorme difficulté, a ajouté l'entraîneur du Canada. Mais son attitude est incroyable. C'est exceptionnel. Cette fille profite de chaque jour et fait tout ce qui est en son pouvoir, tout dépendant de comment elle se sent cette journée-là, pour travailler pour retrouver la forme, être plus forte et plus indépendante. C'est simplement une grande inspiration de la voir aller de la sorte.»

Le Canada amorce son tournoi à la ronde contre la Russie dimanche.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

ECJ: Encore loin la possibilité d'une revanche pour le Canada

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ecj-encore-loin-la-possibilite-d-une-revanche-pou-51385.html

Publié par La Presse Canadienne le samedi 25 décembre 2010
Tout le monde parle d'une revanche entre le Canada et les États-Unis au Championnat mondial de hockey junior, mais l'entraîneur de l'équipe nationale, Dave Cameron, ne veut pas encore entendre parler des Américains.
Ne parlons pas trop vite en projetant une finale Canada-États-Unis, a prévenu l'entraîneur des St. Michael's Majors de Mississauga, qui était entraîneur adjoint lors de la médaille d'or en 2009 et lors de la médaille d'argent l'an dernier.

« Ralentissons le pas un peu. Nous devons affronter plusieurs bonnes équipes avant cela, alors je ne suis pas excité de parler des États-Unis, de nous et bla bla bla. Nous avons beaucoup de travail à faire avant d'en arriver là.»

Moins de 24 heures avant le début du tournoi

Et ça commence avec la Russie, que le Canada affrontera lors de la première journée de compétition au HSBC Arena de Buffalo, dimanche. Il n'y a aucun doute qu'un large contigent de partisans canadiens traverseront la frontière pour y être.

L'an dernier, une rapide équipe d'Américains a mis fin à la série de cinq médailles d'or du Canada lorsque le défenseur John Carlson, qui est maintenant avec les Capitals de Washington, a marqué le but gagnant pour les États-Unis après que les deux buts tardifs de Jordan Eberle eurent créé
l'égalité pour forcer la présentation de la prolongation.

Seulement quatre soldats de retour

Avec huit joueurs qui sont de retour cette année, dont le gardien Jack Campbell, les États-Unis sont légèrement favoris devant le Canada, qui compte seulement sur quatre retours - le centre Brayden Schenn et les défenseurs Ryan Ellis, Jared Cowen et Calvin de Haan.

Les Américains tenteront également de réaliser un exploit qui manque à leur fiche aux Mondiaux juniors - ils ont accueilli l'événement quatre fois, mais n'ont jamais gagné l'or sur leur propre patinoire, alors que le Canada a remporté les honneurs aux États-Unis en 1982, 1996 et 2005.

Les rivaux nord-américains sont dans des groupes préliminaires différents cette année et ne peuvent se rencontrer que lors de la ronde des médailles.

Le groupe de la mort

Cette fois, le Canada est dans le groupe le plus difficile avec la Russie, la Suède, la République tchèque et la Norvège. Les Américains amorcent leur tournoi dimanche contre la Finlande. Ils affronteront ensuite la Slovaquie, l'Allemagne et la Suisse.

Toutefois, les Canadiens croient qu'une compétition plus relevée peut être une bonne chose. «C'est un bonus pour nous, a dit le dépisteur en chef Kevin Prendergast. L'an dernier, ils se sont retrouvés avec trop de matchs faciles et lorsque c'est devenu plus difficile, ce n'est pas qu'ils n'étaient pas prêts, mais de petites choses se sont mises à dérailler. Si nous commençons du bon pied, je suis certain que ce sera un tremplin pour nous.»

«L'an dernier, ce n'était pas aussi bon pour notre équipe de gagner des matchs 8-1, 10-1. Cette année, avec la Suède, la République tchèque et la Russie dans notre groupe, en plus de la Norvège, ce seront trois très bons matchs qui vont nous préparer pour les rondes suivantes», a ajouté Schenn.

La Russie a affiché un dossier de 4-2 dans une série de matchs hors-concours contre les équipes d'étoiles juniors du Canada cette saison et elle comptera sur le retour de quelques vétérans de la saison dernière, dont l'ailier droit Vladimir Tarasenko, un choix de premier tour des Blues de St.
Louis qui joue régulièrement dans la KHL avec Novosibirsk.

Les Suédois seront également à surveiller

Les Suédois sont privés des talentueux Magnus Paajarvi, Mathias Tedenby et Oliver Ekman-Larsson, mais ils ont deux des plus beaux espoirs en vue du repêchage 2011 de la LNH - Gabriel Landeskog et Adam Larsson. Ils ont aussi obtenu un coup de pouce lorsque les Sénateurs d'Ottawa ont libéré le gardien pour qu'il se joigne à l'équipe junior.

«Nous avons regroupé cette équipe pour avoir la meilleure chance de battre le Canada, les États-Unis et la Russie sur une petite patinoire, a dit l'entraîneur-chef de la Suède, Roger Ronnberg. Lorsque nous suivons notre plan de match, nous croyons que nous pouvons contrôler ces équipes, c'est certain. Nous respections le Canada, mais nous sentons aussi que nous devons jouer de manière à contrôler le style du match pour nous aider à gagner.»

Les joueurs suédois s'attendent à faire exactement la même chose. «Nous y allons pour l'or. Rien d'autre n'est acceptable pour nous», a admis Landeskog.

Le Canada privé de sept joueurs-clés

L'équipe canadienne ne pourra pas compter sur sept joueurs qui ont toujours l'âge de prendre part à ce tournoi, mais qui n'ont pas été libérés par leur équipe de la LNH, dont des vedettes comme Taylor Hall, Evander Kane, Matt Duchene et Jeff Skinner, alors que les Américains sont seulement privés de Cam Fowler, qui joue avec les Ducks d'Anaheim.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Coupe Spengler: Direction Davos pour Messier et le Canada

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coupe-spengler-direction-davos-pour-messier-et-le-51387.html

Publié par La Presse Canadienne le samedi 25 décembre 2010

Mark Messier se prépare à diriger le Canada à la Coupe Spengler, lorsque le tournoi international annuel débutera dimanche à Davos, en Suisse.
Avec sous la ceinture seulement quatre matchs de haut niveau à titre d'entraîneur - tous avec les équipes canadiennes qui ont affiché un dossier combiné de 2-2 au Défi Suisse et à la Coupe
Deutschland le mois dernier - Messier est encore en train d'apprendre le métier.

Le défi d'améliorer la quatrième place obtenue l'an dernier à la Coupe Spengler commencera lundi, alors que le Canada jouera son premier match face au perdant du match de dimanche entre l'équipe
hôtesse HC Davos et un club russe, le Spartak de Moscou. Les Canadiens affronteront le gagnant de ce match mardi, avant les quarts de finale de mercredi.

Serge Aubin, un vétéran de sept saisons dans la LNH qui joue aintenant avec le club suisse de Gotteron, sera le capitaine de la ormation de 24 joueurs. L'ancien espoir des Canucks de Vancouver
Josh Holden, qui joue aussi à Gotteron, et Jean-Pierre Vigier de 'équipe de Berne seront ses adjoints.

Jeff Drouin-Deslauriers, qui jouait avec les Oilers d'Edmonton la aison dernière, et Tyler Moss, un autre ancien de la LNH, se partageront la tâche devant le filet. Messier a dit qu'il choisirait on gardien partant après l'entraînement de dimanche.

Le Canada a pris part à huit des 10 dernières finales de la Coupe Spengler, remportant le tournoi en 2002, 2003 et 2007. Messier espère bien ajouter 2010 à la liste.
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Repartir du bon pied

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/repartir-du-bon-pied-51386.html

Publié par La Presse Canadienne le samedi 25 décembre 2010

MONTRÉAL - Après un court congé de Noël, le Canadien de Montréal poursuivra son plus long séjour de la saison à l'étranger en affrontant les Islanders à New York dimanche soir.
La troupe de Jacques Martin connaît présentement son premier passage à vide de la saison avec seulement deux victoires à ses sept derniers matchs.

Les joueurs tenteront de reprendre là où ils l'avaient laissé avant le congé, alors qu'ils avaient battu les Hurricanes de la Caroline 3-2 pour récolter leur première victoire de ce voyage de sept rencontres loin du Centre Bell.

Les Islanders ont pour leur part connu une séquence encore plus difficile, eux qui occupent l'avant-dernier rang de l'Est avec seulement 22 points à leur fiche (8-18-3-3). Du 23 octobre au 13 décembre, ils n'ont remporté qu'un seul de leurs 21 matchs, ce qui avait notamment mené au congédiement de l'entraîneur Scott Gordon.

Loin d'une victoire déjà acquise

Il ne faudra toutefois pas considérer les Islanders comme une proie facile, puisqu'ils ont recommencé à connaître un peu plus de succès au cours des derniers matchs qui ont précédé le congé des fêtes. Ils ont maintenant remporté deux matchs de suite et amassé sept points à leurs quatre dernières sorties.

«Évidemment, lorsque vous remportez des matchs de hockey, vous acquérez de la confiance et vous croyez en vous, avait noté l'entraîneur par intérim des Islanders Jack Capuano après le dernier match des siens. Même lors des deux ou trois dernières semaines, les joueurs ont travaillé fort, ils se sont bien entraînés, ils ont sacrifié leur corps, mais ils n'obtenaient pas les résultats escomptés. Nous avons marqué quelques buts dernièrement et dès que tu en marques trois ou quatre, tu te donnes une chance de marquer, particulièrement avec le gardien de but que nous avons (Dwayne Roloson).»

Toujours au 3e rang dans l'Est

Malgré les récentes difficultés, le Canadien (20-13-2-0) est toujours en tête de sa section et il est au troisième rang de l'Est. Il détient une avance de deux points sur les Bruins de Boston (18-11-1-3), deuxièmes dans la section nord-est, mais ces derniers ont disputé deux matchs de moins. Ils
renoueront avec l'action lundi contre les Panthers en Floride.

Le Tricolore devra donc se méfier de son prochain adversaire s'il désire poursuivre son voyage sur une bonne note et rester en bonne position au classement.

Après cet arrêt à New York, le Canadien continuera son périple en se rendant à Washington puis en Floride pour y affronter le Lightning et les Panthers. Comme le veut la tradition, le Tricolore devrait compter sur un grand nombre de partisans lors de ses deux matchs sous le soleil.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Le Canadien renoue avec l'action dimanche à Long Island

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/25/01-4355444-le-canadien-renoue-avec-laction-dimanche-a-long-island.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

La Presse Canadienne
Après un court congé de Noël, le Canadien de Montréal poursuivra son plus long séjour de la saison à l'étranger en affrontant les Islanders à New York dimanche soir.
La troupe de Jacques Martin connaît présentement son premier passage à vide de la saison avec seulement deux victoires à ses sept derniers matchs.
Les joueurs tenteront de reprendre là où ils l'avaient laissé avant le congé, alors qu'ils avaient battu les Hurricanes de la Caroline 3-2 pour récolter leur première victoire de ce voyage de sept rencontres loin du Centre Bell.
Les Islanders ont pour leur part connu une séquence encore plus difficile, eux qui occupent l'avant-dernier rang de l'Est avec seulement 22 points à leur fiche (8-18-3-3). Du 23 octobre au 13 décembre, ils n'ont remporté qu'un seul de leurs 21 matchs, ce qui avait notamment mené au congédiement de l'entraîneur Scott Gordon.
Il ne faudra toutefois pas considérer les Islanders comme une proie facile, puisqu'ils ont recommencé à connaître un peu plus de succès au cours des derniers matchs qui ont précédé le congé des fêtes. Ils ont maintenant remporté deux matchs de suite et amassé sept points à leurs quatre dernières sorties.
«Évidemment, lorsque vous remportez des matchs de hockey, vous acquérez de la confiance et vous croyez en vous, avait noté l'entraîneur par intérim des Islanders Jack Capuano après le dernier match des siens. Même lors des deux ou trois dernières semaines, les joueurs ont travaillé fort, ils se sont bien entraînés, ils ont sacrifié leur corps, mais ils n'obtenaient pas les résultats escomptés. Nous avons marqué quelques buts dernièrement et dès que tu en marques trois ou quatre, tu te donnes une chance de marquer, particulièrement avec le gardien de but que nous avons (Dwayne Roloson).»
Malgré les récentes difficultés, le Canadien (20-13-2-0) est toujours en tête de sa section et il est au troisième rang de l'Est. Il détient une avance de deux points sur les Bruins de Boston (18-11-1-3), deuxièmes dans la section nord-est, mais ces derniers ont disputé deux matchs de moins. Ils renoueront avec l'action lundi contre les Panthers en Floride.
Le Tricolore devra donc se méfier de son prochain adversaire s'il désire poursuivre son voyage sur une bonne note et rester en bonne position au classement.
Après cet arrêt à New York, le Canadien continuera son périple en se rendant à Washington puis en Floride pour y affronter le Lightning et les Panthers. Comme le veut la tradition, le Tricolore devrait compter sur un grand nombre de partisans lors de ses deux matchs sous le soleil.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Quand la chaîne débarque

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312086.html

Bertrand Raymond

Il y a deux semaines, le Canadien semblait parti pour la gloire. L'équipe venait de remporter quatre victoires en cinq matchs, dont trois de suite contre New Jersey, San Jose et Ottawa.

La troupe de Jacques Martin se maintenait parmi les trois ou quatre premières formations de la ligue depuis un bon moment, ce qui semblait une suite logique à son étonnante performance en séries éliminatoires. Se pouvait-il que le Canadien, après une séquence de 18 ans sans coupe Stanley, ait enfin trouvé une façon de s'en approcher? S'il était à égalité au classement avec les Flyers de Philadelphie, qui étaient passés à un match près de la gagner au printemps, pareille éclosion était-elle réaliste?

Bien sûr, le Canadien avait profité d'un calendrier favorable. Douze de ses 20 premiers matchs avaient été disputés à domicile. Il n'y avait eu aucun long voyage. À l'infirmerie, Andreï Markov était l'unique patient régulier. Or, à court ou moyen terme, on avait démontré qu'on pouvait assez bien se débrouiller sans lui.

Si la période d'absence de Markov se passait sans heurt, cela n'avait rien à voir avec le fait que les six autres défenseurs représentaient l'un des bons groupes de la ligue. Si le Canadien tenait le coup, c'était d'abord parce que son gardien, lui, était devenu le plus brillant du circuit.

Carey Price ne pouvait pas maintenir cette cadence durant toute la saison, ça, on s'en doutait un peu. Dès qu'il traverserait une période creuse, on aurait une meilleure idée de ce que le Canadien représentait comme équipe. On n'a pas mis de temps à le savoir.

Avec un Price étincelant, le Canadien se maintenait parmi les formations de tête, même sans Markov. Avec un gardien accordant un mauvais but par match, comme le font la majorité des gardiens du circuit, l'équipe a vite repris sa place en milieu de peloton. Ce qui a effacé assez rapidement les beaux espoirs qu'elle avait semés durant les premières semaines du calendrier.

Pour reprendre une expression populaire, la chaîne de bicycle a débarqué. On n'a pas encore atteint la première demie du calendrier et la défense est déjà essoufflée. Seul Roman Hamrlik semble avoir la solidité voulue pour tenir le fort pendant un certain temps encore.

Jaroslav Spacek est une toupie qui tourne dans toutes les directions sans trop savoir où et quand s'arrêter. Hal Gill ne ressemble en rien au défenseur dont l'efficacité durant les dernières séries nous avait réconciliés avec sa lenteur légendaire. Josh Gorges, qui cache bien une blessure, n'est pas meilleur qu'un sixième ou un septième défenseur en ce moment. Alexandre Picard est irrégulier, mais à sa décharge, on voyait surtout en lui une police d'assurance quand on l'a embauché à titre de joueur autonome. Quant à P.K. Subban, qui accumulait les erreurs de débutant, on a suffisamment joué dans sa tête pour faire de lui un jeune craintif qui a tellement peur d'en payer le prix qu'il cafouille plus que jamais.

Le renfort devient inévitable

Quand Markov a subi une troisième blessure grave à une jambe en l'espace de 11 mois, il n'y avait pas de sentiment d'urgence dans le bureau du directeur général Pierre Gauthier. S'il avait bondi sur le téléphone à la recherche d'un remplaçant adéquat, on l'aurait attendu de pied ferme. Le prix d'une transaction aurait été plus élevé si on avait flairé une certaine panique au bout du fil.

Même si Markov est la pièce maîtresse qui contribue à stabiliser tout le reste, il était permis de croire qu'on pouvait faire un bout de chemin sans sa précieuse contribution. Durant les 10 premiers matchs de la saison, sans lui, l'équipe avait conservé une fiche de 7-2-1. Il était revenu pour sept parties au cours desquelles la différence n'avait pas été marquante (4-3-0). Depuis qu'il n'est plus là, les cinq derniers revers en six matchs ont fait chuter la performance générale des 17 dernières rencontres à 8-8-1.

Si rien ne pressait quand Markov s'est défait une nouvelle fois le genou, le temps est maintenant venu de dénicher un défenseur jeune et solide capable de faire oublier que le trio Gill-Spacek-Hamrlik totalisent 107 ans ce qui, certains soirs, n'échappe à personne.

En attendant que son patron passe aux actes, la seule certitude pour Jacques Martin est que Carey Price va éventuellement se replacer. Son gardien est peut-être en train de démontrer que n'est pas Martin Brodeur qui veut. Peut-être n'est-il pas suffisamment mûr mentalement pour qu'on exige de lui qu'il dispute 95% des 82 matchs du calendrier.

S'il y un aspect positif au passage à vide que traverse Price, c'est qu'il permet à Gauthier et à Martin d'avoir une meilleure idée du personnel qu'ils ont sous la main. Parce que Price est juste bon au lieu d'être miraculeux depuis quelques matchs, l'équipe a glissé au 13e rang au classement général. Dans l'Est, c'est encore plus inquiétant alors que le fragile premier rang de la division que le Canadien s'apprête à concéder aux Bruins se situe à deux points seulement du huitième rang et à six points de la neuvième place et des Hurricanes de la Caroline, ses prochains adversaires, qui ont deux matchs en main.

Il y a au moins une autre grande source d'inquiétude. Suffit de marquer le premier but ou de se donner une priorité de deux buts pour que l'adversaire s'assure de la victoire contre le Canadien. On voit les chandails tricolores courber les épaules et baisser les bras.

Cette lacune, qui fera vite le tour de la ligue, est beaucoup plus attribuable à un manque de caractère qu'à une attaque anémique, selon moi. Les éléments offensifs sont là et ce, même si l'efficace jeu de transition de Markov serait fort utile dans les circonstances. Le trio Pacioretty-Gomez-Gionta a tout le potentiel pour faire des flammèches tandis que Plekanec et Cammalleri n'ont pas à se chercher sur la glace. Si seulement Kostitsyn et Pouliot cessaient d'être des passagers, l'attaque serait nettement mieux équilibrée.

Pendant que Kostitsyn était dans les gradins à Dallas, Pouliot a fait regretter à Martin sa décision de lui avoir fait une nouvelle fois confiance. Quand il n'a pas fait le moindre effort pour compléter la passe précise de Maxim Lapierre à la porte des buts, avec le gardien Kari Lehtonen dans une position vulnérable pour une rare fois durant la soirée, il a été d'une gênante mollesse sur le jeu parce qu'il a craint d'être frappé.

On ne doute pas que Mathieu Darche, qui n'a ni le talent brut de Pouliot ni ses mains habiles ni sa rapidité ni sa stature, aurait marqué sur le jeu. Parce que Darche aurait voulu la rondelle, parce qu'il ne craint pas d'aller jouer là où ça brasse et parce qu'il est courageux.

Il y a deux semaines, on commençait à prendre le Canadien au sérieux à travers la ligue. En ce moment, il ressemble à la bonne petite équipe qui s'est maintenue juste assez à flot pour participer aux séries au cours des dernières années.

Mais j'imagine que lorsque Gauthier aura fait ses devoirs et que Price aura retrouvé sa magie, la situation se replacera un peu d'elle-même.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Pas facile de gagner sur la route

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312017.html

Guy Carbonneau

C'est toujours plus difficile de gagner sur la route et le Canadien l'a constaté dimanche à Denver face à l'Avalanche. L'actuel voyage de sept parties ne sera pas de tout repos pour l'équipe d'autant plus que le long périple sera ponctué de la fête de Noël.

Le Canadien jouera jeudi en Caroline avant de rentrer à la maison pour le congé de Noël. Il reprendra ensuite la route pour poursuivre le long voyage dès dimanche à Long Island contre les Islanders.

Se retrouver sur la route pour aussi longtemps est une lame à deux tranchants.

Dimanche, contre l'Avalanche, le Canadien a joué en deux volets. L'équipe a joué un bon match et elle peut être satisfaite de l'effort, mais pas du résultat. Le Canadien a manqué d'opportunisme, un fait dont on parle depuis le début de la saison. L'équipe n'a pas généré grand-chose à cinq contre cinq sauf à la fin du match alors que le Tricolore sentait la soupe chaude. C'est toujours difficile de remonter la pente, particulièrement sur la route.

Puis à la maison, Jacques Martin a le dernier mot avec les changements de trios contrairement à ce qu'il fait loin du Centre Bell. Il était donc difficile pour lui d'opposer le trio de Tomas Plekanec à la troisième ou quatrième ligne de l'Avalanche.


Click here to find out more!
À l'entraînement lundi à Dallas, l'entraîneur a apporté des modifications à ses trios. Andrei Kostitsyn s'est notamment entraîné sur le quatrième trio. Dimanche, il n'a pas joué beaucoup en troisième période. Il faudra l'apport d'AK46 pour avoir du succès car c'est ce type de joueurs dont le Canadien a besoin pour avoir du succès, surtout à l'étranger. Je le répète, le Canadien a besoin de l'appui du deuxième et du troisième trios particulièrement sur la route alors que l'entraîneur n'a pas le dernier changement. Si deux des trois premières lignes ne fonctionnement pas, c'est nettement plus facile pour l'autre club de contrer l'offensive.
Absence de Markov
En l'absence d'Andrei Markov, le Canadien avait su tirer son épingle du jeu l'an dernier, mais tu ne peux pas être privé d'un tel talent sans en sentir les contres-coups. La perte de Markov est encore plus évidente sur la route. Dimanche, quand le Canadien tirait de l'arrière, sa présence aurait aidé. Sur la patinoire, Markov est d'une grande aisance pour sortir la rondelle de son territoire, lui qui est l'un des meilleurs passeurs de l'équipe.

Hal Gill, Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Josh Gorges sont tous des défenseurs expérimentés, qui ont le coeur à la bonne place, mais ce ne sont pas des talents offensifs. Outre Markov, P.K. Subban et peut-être Alexandre Picard sont susceptibles d'apporter cet élément offensif, mais ils ne peuvent pas jouer 45 minutes.

Un échange? Je pense que l'organisation est aux aguets depuis longtemps, mais l'équipe ne fera pas un échange simplement pour faire un échange. Si Pierre Gauthier bouge, il doit s'assurer que ça va valoir la peine. Le classement est serré dans la LNH et aucune équipe ne semble vouloir se sauver. Le directeur général du Canadien est bien conscient qu'une transaction aiderait, mais s'il décide d'aller de l'avant, il doit s'assurer que ce sera une solution pour du long terme et pas simplement pour une semaine ou deux.

Carey Price faisait des miracles

Carey Price n'est pas une cause de souci pour moi même s'il a donné 15 buts à ses trois derniers matchs. Nous devons analyser les buts qu'il a accordés avant de le juger. Au début de la saison, on disait que Price faisait des miracles devant son filet alors que la rondelle semblait le frapper. Dernièrement, on dirait que la rondelle trouve des trous pour le battre. Dimanche, il aurait peut-être aimé avoir une deuxième chance sur le deuxième but.

Price était peut-être sur une lancée auparavant et ça, c'est normal dans le courant d'une saison. Il est encore jeune et outre deux matchs, il a disputé toutes les autres parties. Il a beaucoup de pression et il devra éviter de connaître des baisses de régime. J'ai l'impression que dans quelques semaines, on verra Alex Auld plus souvent pour aider Carey à revenir à la base.

Ryan O'Byrne fera sa place

Ryan est encore jeune et il a fait de belles choses à Montréal, mais les circonstances ont fait qu'il était utilisé comme sixième ou septième défenseur. Puis, il est devenu, malgré lui, le souffre-douleur des amateurs après qu'il eut marqué dans son filet. On a senti par la suite que les amateurs étaient sarcastiques à son endroit. O'Byrne a sûrement été affecté comme n'importe qui l'aurait été.

L'an dernier dans les séries, les gens voyaient Subban comme le prochain Bobby Orr. En début de saison, on le voyait comme la recrue de l'année une main dans le dos alors que maintenant, on ne sait plus où il est rendu. Comme vous le constatez, ça change vite. La vie de défenseur, ce n'est pas facile dans une Ligue nationale moderne.

En faisant son acquisition, l'Avalanche donne à O'Byrne une plus grande chance de faire ses preuves. Des défenseurs de 6'4" et plus de 200 livres sont extrêmement rares dans le circuit Bettman. Je pense que Ryan a sa place dans la LNH. Il va devenir un défenseur fiable, mais pas nécessairement un grand défenseur.

Les Fêtes à Dallas

Je profite de cette dernière chronique avant Noël pour vous souhaiter de très belles Fêtes. Pour ma part, je suis à Dallas pour une période de neuf jours, que je vais passer entourer des membres de ma famille. Mardi, nous assisterons au match des Stars contre le Canadien. J'ai loué une loge pour permettre de rassembler ma famille et à plusieurs amis de Dallas que je suis content de retrouver. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup de plaisir à revenir à Dallas, une ville que j'apprécie énormément. En plus, je retrouve mes enfants et mes petits-enfants.

C'est la deuxième année de suite que je passe le temps des fêtes à Dallas. N'étant plus impliqué avec une équipe de hockey, j'ai beaucoup plus de liberté et j'en profite. C'est toujours spécial.

Bonnes Fêtes à vous tous.

*Propos recueillis par Robert Latendresse
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

La progression de Yannick Weber

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/311231.html

Marc Denis
J’ai eu l’occasion de jouer avec Yannick Weber avec les Bulldogs de Hamilton lors de la saison 2008-09.

Depuis son arrivée chez les professionnels, les arguments ont toujours été les mêmes à son sujet. C’est un excellent joueur de hockey avec un tir foudroyant et très bon offensivement. Il a toujours produit à l’attaque, que ce soit dans son pays ou au niveau junior à Kitchener. Avec les Bulldogs, l’année où j’ai joué avec lui, il n’était pas différent. À sa première saison dans la Ligue américaine, il a marqué 16 buts et amassé 28 passes en 68 rencontres.

La principale lacune dans son cas était son jeu en défensive. Tout comme Max Pacioretty, Weber a vécu de la vraie adversité pour la première fois de sa vie à ses premiers pas chez les pros. Les deux jeunes joueurs ont rencontré des joueurs plus forts qu’eux physiquement dès leur première saison. Le peu d’espace de manœuvre a joué contre eux à leur arrivée. Weber et Pacioretty sont demeurés longtemps dans l’entourage du Canadien lors de leur premier camp d’entraînement respectif. On pense qu’on est tellement près de la LNH à ce moment que la transition dans la Ligue américaine devient plus difficile.


Click here to find out more!
C’est de cette façon que se sont déroulés les premiers pas de Weber dans la Ligue américaine. Par la suite, il a sans doute pris conscience, réalisant qu’il devait mettre les bouchées doubles afin d'obtenir de meilleurs résultats. Il a commencé à prendre plus de responsabilités dans son territoire et à mieux se comporter en couverture de zone avant de penser à se lancer en attaque. C’est dans cette facette du jeu où il s’est grandement amélioré.

L’année dernière, à sa deuxième saison, il n’était peut-être pas la grande vedette à Hamilton, en raison de la présence d’un certain P.K. Subban, mais il a accepté un nouveau rôle. Depuis son rappel, il n’a joué que quelques matchs, mais il nous a démontré des choses plus rassurantes que par le passé.

Le défenseur suisse n’a pas présenté des statistiques aussi impressionnantes la saison dernière, en marquant neuf buts de moins qu’à sa première saison, mais il a acquis de l’expérience. Ce n’est pas en connaissant du succès partout où l’on passe que l'on apprend à la dure. Carey Price est un autre bon exemple, sauf qu’il a vécu cette situation dans la LNH et non dans les ligues mineures. Pour Weber, ce fut peut-être mieux pour lui de vivre son apprentissage à Hamilton, loin de Montréal et des regards furtifs des journalistes. Il est maintenant mieux équipé pour tenter de percer l’alignement cette année comparativement aux années passées.

Son partenaire actuel à la ligne bleue, Alexandre Picard, sera difficile à déloger s’il continue à jouer de cette façon. Depuis quelques années, c’est un défenseur qui a modifié son rôle. Picard est devenu un défenseur fiable et non spectaculaire. Dans son cas, c’est un compliment. Lorsqu’on ne le remarque pas sur la patinoire, ça veut dire qu’il accomplit son boulot à merveille. Des sept défenseurs qui sont avec le Canadien, il y a deux jeunes droitiers plutôt portés sur l’offensive alors, il est difficile de les garder ensemble dans l’alignement. Picard semble avoir trouvé sa niche et a réalisé le rôle qu’il devait jouer afin d’obtenir du succès.

Alex Auld obtiendra-t-il un départ à Montréal?

Je souhaite à Alex Auld d’obtenir quelques départs lors du prochain voyage des hommes de Jacques Martin sur la route. Pas de doute, il est vraiment relégué à un rôle de réserviste. Si la tendance se maintient, il obtiendra six départs cette saison! (rires…). Le défi pour lui sera de demeurer prêt parce qu’il sera utilisé à certaines périodes de la saison. En raison d’un horaire plus chargé, il pourrait être appelé à garder le filet une fois par semaine pendant quelques semaines.

La vérité, c’est que Price joue tellement bien, étant un facteur important dans la plupart des matchs que Martin et le personnel d’entraîneurs n’ont pas le choix d’adopter ce genre d’approche envers les deux gardiens. Je ne prévois pas de changement dans la planification de l’entraîneur, tant et aussi longtemps que Price ne démontrera pas de signe de fatigue.

Auld obtiendra assurément un départ à domicile à un moment donné pour alléger le travail de Price, surtout lorsque le Canadien voyagera. Lorsqu’un gardien auxiliaire ne se plaint pas et qu’il est un bon coéquipier, il faut lui en donner en retour. Auld devrait voir plus d’action prochainement.

Leclaire, Howard et Gustavsson

Les Sénateurs, les Red Wings et les Maple Leafs seront les prochains adversaires du Canadien.

La semaine dernière, j’ai écouté les commentaires de Rick Wamsley, l’entraîneur des gardiens de but des Sénateurs, qui affirmait qu’il souhaitait avoir une compétition saine entre Brian Elliott et Pascal Leclaire.

Le gardien québécois n’a enregistré que deux victoires depuis le début de la saison, dont cette dernière victoire par blanchissage dimanche dernier contre les Rangers de New York.

Leclaire doit saisir les opportunités qui s’offrent à lui. J’ose espérer qu’il obtiendra plusieurs chances, mais, en même temps, on ne peut pas en avoir ad vitam æternam.

Ça va beaucoup mieux pour Jimmy Howard, qui présente de bonnes statistiques depuis le début de la saison. L’an dernier, Howard a ravi le poste à Chris Osgood devant le filet des Red Wings, après trois saisons dans la Ligue américaine à Grand Rapids. C’est un gardien qui fait partie de la jeune relève de la LNH et il a la chance d’évoluer pour toute une organisation.

Quand on remporte des victoires, peu de questions sont posées sur notre sort. C’est un gardien qui donne des buts parfois douteux – on l’a vu hier face aux Sharks de San Jose – mais il semble souvent faire les arrêts dans les moments opportuns dans un match.

De son côté, Jonas Gustavsson, dit Le Monstre, est arrivé en grandes pompes à Toronto l’an dernier et il n’a pas nécessairement été le gardien dont on s’attendait.

C’est un gardien athlétique avec un gros gabarit, mais il n’est peut-être pas le plus coordonné dans ses mouvements. François Allaire travaille très fort avec lui afin qu’il trouve ses repères techniques. Cela semble difficile lorsqu’une organisation fait appel à un joueur professionnel qui a évolué à l’extérieur (en Suède dans son cas).

Depuis son arrivée, il n’est pas constant. Le Monstre ne semble pas être en mesure d’offrir le même genre de performance soir après soir et c’est ce qu’on recherche dans la LNH. Les joueurs du Canadien devront attaquer son filet et analyser de la façon dont il se comporte puisqu’il ne se sert pas toujours très bien de son corps pour effectuer des arrêts.

En terminant, c’est avec plaisir que je vous invite à visiter le site Internet de ma fondation pour enfants au http://www.fondationmarcdenis.org/.

Vous pouvez également suivre la fondation sur Facebook ainsi que sur Twitter.


Propos recueillis par Luc Dansereau

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

La belle surprise de Max Pacioretty

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/311837.html

Mario Tremblay

Rappelé tout juste avant Noël, Max Pacioretty a réservé une belle surprise aux partisans du Canadien.

Jeudi soir contre les Bruins, la jeune recrue du Tricolore a été étincelante sur la patinoire du Centre Bell et l'énergie nouvelle qu'il a insufflée au trio de Scott Gomez et Brian Gionta a rapporté ses dividendes. Au passage, Pacioretty a marqué son premier but de la saison, amassé une passe et il a été nommé la première étoile de la rencontre.

Outre le coup de patin extraordinaire qu'il possède pour un gars de son gabarit, ce qui détone le plus entre le Pacioretty de 2009 et le Pacioretty version 2.0, c'est la confiance qu'il dégage lorsqu'il est en possession de la rondelle. Et en voyant la belle maturité affichée par l'attaquant de 22 ans, je me suis dit que l'état-major du Tricolore avait adopté la bonne approche dans le développement de son jeune espoir.

Il y a près d'un mois, le directeur général Pierre Gauthier a mentionné que la Ligue nationale n'était pas une ligue de développement. En retournant Pacioretty dans la Ligue américaine au terme d'un camp d'entraînement en deçà des attentes, le Canadien aura permis à Pacioretty de sortir de sa coquille en développant les habiletés qui, à l'origine, avaient fait de lui un premier choix au repêchage amateur de la LNH.


Click here to find out more!
Maintenant qu'il a offert deux bonnes prestations avec le grand club, Pacioretty doit continuer de miser sur ses forces s'il veut demeurer à Montréal. Souvent, lorsqu'un jeune est rappelé, celui-ci développe la fâcheuse habitude de vouloir mettre en pratique des choses qui dépassent ses capacités.

Je parle en connaissance de cause, puisque c'est de cette manière que j'avais intégré la formation du Canadien alors que j'avais 18 ans. À cette époque, j'évoluais pour les Voyageurs d'Halifax et j'avais été rappelé en novembre 1974 en compagnie de Doug Risebrough. Nous avions comme mandat de donner une bonne dose d'énergie au Tricolore qui était alors privé des services de son capitaine Henri Richard, blessé à une cheville.

Je me rappelle que Claude Ruel nous avait conseillé de saisir cette opportunité, les deuxièmes chances de rappel étant plutôt rares. Ce à quoi nous lui avions répondu : «ne vous inquiétez pas monsieur Ruel, nous n'avons pas l'intention de revenir dans les mineures. On va s'arranger pour rester en haut.»

Après avoir porté le chandail bleu-blanc-rouge sur mes épaules pour une première fois, je me suis appliqué à faire ce que je faisais le mieux, c'est-à-dire à faire de l'échec-avant, à aller devant le filet et à présenter du jeu robuste. Cela a porté fruit, puisqu'ils ont fini par surnommer le trio que je formais avec Doug Risebrough et Yvon Lambert la energy line et la direction du Canadien ne nous a jamais retournés dans les mineures.

Pacioretty devra miser sur ses forces donc, tout en continuant à revigorer la formation montréalaise par son style de jeu énergique. Cela aura une influence favorable sur les hommes de Jacques Martin, eux qui seront sollicités un peu plus par les bonnes vertus du travail en voyant un jeune comme Pacioretty repousser ses limites. C'est d'ailleurs un heureux hasard si Gomez a connu ses deux meilleurs matchs de la saison aux côtés du numéro 67 du Tricolore...

Pacioretty a sa place parmi les six premiers attaquants de la Sainte-Flanelle. Ne lui reste plus qu'à la saisir pour de bon.

L'arrogance des Bruins

Nous nous attendions à un duel émotif entre le Canadien et les Bruins, et c'est exactement à cela que nous avons eu droit. Au total, 78 lancers ont été effectués de la part des joueurs des deux équipes et 47 mises en échec ont été distribuées.

Au lendemain de ce «match de quatre points», le moins qu'on puisse dire, c'est que le Canadien a suscité la controverse à Boston. Dans un article publié vendredi dans le Boston Herald, le journaliste Stephen Harrris écrit dans son amorce que «le Canadien est une petite équipe méprisable et vicieuse qui aime donner des coups sournois, souvent par derrière, une fois que le coup de sifflet ait été donné. » Le quotidien rapporte ensuite les propos de l'attaquant des Bruins David Krejci qui font état des petits coups traîtres donnés par les joueurs du Canadien, coups qui sont pas parfois difficiles à percevoir pour les arbitres.

Évidemment, je ne suis pas d'accord avec ces propos. Le Canadien représente une bonne équipe de hockey qui joue dans un système dont les cadres ont été bien établis. Les joueurs du Canadien doivent prendre ces propos avec un grain de sel. Ces déclarations ont été faites sous le signe de la frustration, spécialement de la part de Krejci qui a livré et perdu sa première bagarre dans la LNH aux mains de Michael Cammalleri.

Cela envenimera-t-il les prochains affrontements entre ces deux rivaux de division? Je ne crois pas, car le Canadien n'affronte pas les Bruins avant le 8 janvier et ces propos auront eu le temps de s'estomper d'ici là.

Les Flyers, une équipe à prendre au sérieux

En date du 17 décembre, les Flyers de Philadelphie trônent au sommet du circuit Bettman avec une récolte de 47 points. Les Flyers sont à prendre au sérieux et ne représentent pas un feu de paille. Pourquoi? D'abord parce qu'ils ont le meilleur groupe de six défenseurs de la LNH. Ensuite parce qu'ils ont trois lignes d'attaque formées par des joueurs de la trempe de Mike Richards, Jeff Carter, Daniel Brière, Claude Giroux et Scott Hartnell qui sont tous en mesure de trouver le fond du filet.

Il faut aussi considérer le fait que la troupe de Peter Laviolette est capable de présenter n'importe quel style de jeu, que ce soit du jeu plus fin ou du jeu plus robuste. Les Flyers font payer aux équipes adverses la moindre erreur commise, je le sais parce qu'ils nous ont fait le tour en séries éliminatoires l'an dernier alors que j'étais derrière le banc des Devils du New Jersey en nous montrant la porte de sortie en cinq matchs.

Reste maintenant à voir comment les Flyers composeront avec l'adversité engendrée par la fracture au pied droit subit par Chris Pronger, lui qui s'est blessé lors du match contre le Canadien. Le vétéran défenseur manquera quatre à six semaines d'activités, et l'avenir nous dira si Philadelphie aura les reins assez solides et la profondeur nécessaire pour passer à travers cet obstacle.

*Propos recueillis par Guillaume Rivest

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

David Desharnais mérite sa chance

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/311499.html

Michel Bergeron

Allez savoir pourquoi, le Canadien trouve souvent le moyen d'afficher sa forme des beaux jours lorsqu'il affronte les meilleures équipes de la Ligue nationale, mais il semble toujours connaître ses pires performances contre les équipes moins bien classées.

Samedi soir à Toronto, les hommes de Jacques Martin n'étaient tout simplement pas prêts à jouer et leur manque de coordination était criant.

Pendant un cours laps de temps, les Maple Leafs, qui ne forment pas une équipe particulièrement physique, auront été meilleurs que le Tricolore. Les Maples Leafs, imaginez...

La décision de Jacques Martin de faire appel à Alex Auld était-elle la bonne? À mon humble avis, j'aurais plutôt fait garder les buts à Auld vendredi soir à Detroit. C'est que Carey Price est tellement dominant par les temps qui courent qu'il doit être devant le filet à chaque match que le Canadien est censé gagner. Et le match de samedi soir à Toronto en était justement un que les hommes en bleu-blanc-rouge se devaient de gagner.

Mais n'ayez crainte chers lecteurs, je ne crois pas que les deux défaites encaissées cette fin de semaine aux mains des Red Wings et des Maple Leafs soient le signe annonciateur d'une série de défaites pour le Canadien. À ce que je sache, en date du 12 décembre, le Canadien trône toujours au sommet de sa division, et le Canadien parviendra à surmonter les obstacles tant et aussi longtemps que Price excellera devant le filet.


Click here to find out more!
David Desharnais mérite une première chance

Ainsi donc, le Canadien a rappelé David Desharnais par mesure préventive pour finalement le retourner à Hamilton après une journée passée avec le grand club. Permettez-moi de soulever une question. À quel moment le Canadien accordera-t-il à Desharnais l'occasion de se faire valoir dans la Ligue nationale, histoire d'en avoir le coeur net avec les habilités du jeune homme?

En ce qui me concerne, j'ai hâte qu'on lui donne une chance. Contrairement à Desharnais, des joueurs comme Tom Pyatt et Lars Eller ont obtenu beaucoup d'occasions de se faire valoir depuis le début de la saison. Je reconnais le bon travail de Pyatt en désavantage numérique, mais il n'a marqué qu'un but, amassé qu'une passe et présenté un différentiel de moins-4 en 28 matchs cette saison. Pour tout attaquant, il vient un temps où une certaine production offensive doit être au rendez-vous, ce qui n'est pas le cas de Pyatt présentement.

Oui, Desharnais n'a pas un gros gabarit, mais il a trouvé le moyen de figurer parmi l'élite des compteurs dans toutes les Ligues où il a évolué, que ce soit avec les Saguenéens de Chicoutimi, les Cyclones de Cincinnati ou les Bulldogs de Hamilton. Et c'est justement cette régularité affichée année après année qui me fait dire que ce joueur de centre serait en mesure de développer ses atouts pour devenir un bon joueur dans la LNH.

En l'absence de Scott Gomez, il aurait été intéressant de voir ce que Desharnais aurait pu accomplir sur un trio offensif en compagnie de Michael Cammalleri. D'ailleurs, avec le genre de campagne que connaît Gomez, j'en suis venu à me demander s'il ne serait pas plus à l'aise dans un rôle défensif, histoire justement de tester Desharnais dans un rôle offensif. Le numéro 11 du Canadien accepterait-il ces nouvelles responsabilités défensives? Si elles sont bien définies et bien expliquées par les entraîneurs, je crois bien que oui.

L'aplomb de P.K. Subban

Comme vous, j'ai été témoin des deux performances en dent de scie offertes par P.K. Subban à son retour au jeu. Contre Toronto, il a joué pendant 17:15 et a terminé la soirée avec un différentiel de moins-3. Lorsque Jacques Martin a annoncé son intention de laisser Subban de côté pour plus d'une partie, je me suis dit que plus longue serait l'absence de la jeune recrue du Tricolore et plus considérable serait l'impact sur sa confiance en lui. De toute évidence, on a joué dans la tête du jeune défenseur.

Les entraîneurs adjoints de Jacques Martin auront maintenant la responsabilité d'épauler Subban en jouant, en quelque sorte, le rôle de grands frères afin que le jeune homme retrouve son aplomb.

Subban est un joueur talentueux, et en l'absence d'Andrei Markov, le Canadien aura besoin d'un bon rendement de sa jeune recrue à la ligne bleue afin d'alléger la tâche aux autres arrières de l'équipe. À commencer par Hal Gill. Gill est un des principaux facteurs expliquant l'efficacité de la troupe de Jacques Martin en désavantage numérique cette saison, mais le vétéran défenseur a joué pendant plus de vingt minutes contre les Maple Leafs et son manque de rapidité n'aura jamais été aussi évident, lui qui s'est fait prendre au dépourvu à quelques reprises par les attaquants de Toronto.

Quand Subban retrouvera ses repères sur la patinoire, c'est toute l'unité défensive du Canadien qui en ressortira gagnante. Surtout si la blessure subie par Jaroslav Spacek lors de son combat contre Clarke MacArthur s'avère plus grave que prévu...

L'espoir généré par la «Nordiques Nation»

J'aimerais profiter des dernières lignes de cette chronique pour témoigner mon respect et saluer l'initiative de la « Nordiques Nation ». J'ose croire que toute cette ferveur résonnera dans les bureaux de la Ligue nationale. J'ose croire aussi que les 1100 partisans qui se sont rendus à Uniondale vêtus de bleu pour assister à un match entre les Islanders de New York et les Thrashers d'Atlanta auront démontré au commisaire Gary Bettman que la ville de Québec est constituée de vrais amateurs de hockey qui n'hésiteront pas à se présenter aux guichets pour acheter des billets.

*Propos recueillis par Guillaume Rivest

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Un très beau parcours

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312149.html

LA PRESSE CANADIENNE


MONTRÉAL - On retiendra du Canadien en 2010 qu'il a connu son meilleur parcours en séries éliminatoires en 17 ans, soit depuis l'année de sa dernière conquête en 1993, grâce aux prouesses d'un gardien.

Jaroslav Halak a été le grand propagateur de la fièvre des séries qui a atteint Montréal, le printemps dernier, emmenant le Tricolore jusqu'à un pas de la finale de la Coupe Stanley.

Magistral dans les victoires de premier et de deuxième tours face aux Capitals de Washington et aux Penguins de Pittsburgh, il a été l'enfant chéri des partisans.

On peut comprendre la vague d'indignation qu'a suscitée la décision du Canadien de l'échanger aux Blues de St. Louis, le 17 juin. D'autant qu'on jugeait que l'équipe avait obtenu peu en retour de ses services, soit les espoirs méconnus Lars Eller et Ian Schultz.

L'année 2010 du CH aura finalement été marquée au sceau des gardiens parce que le grand espoir en devenir, Carey Price, est en voie de faire oublier le jeune Slovaque - la personnalité la plus médiatisée de tout le Québec cette année, selon Influence Communication.

Click here to find out more!
Ère Gainey terminée

Halak ou Price? C'est le choix déchirant auquel le directeur général Pierre Gauthier a été confronté, après la saison 2009-10. Une première décision importante pour lui en remplacement de Bob Gainey.

Parce que tout juste avant la pause des Jeux olympiques, le 8 février, Gainey a pris tout le monde de court en remettant sa démission, au moment où l'équipe se démenait pour l'obtention d'une place en séries.

Gainey, dont le contrat arrivait à échéance à la fin de la saison, explique qu'il ne désirait pas s'engager pour une longue période. Il continuera d'épauler Gauthier, son ancien bras droit.

L'ère Gainey se termine donc après cinq années de rendement en dents de scie de l'équipe sous quatre entraîneurs, incluant lui-même. La fiche du club en saison régulière aura été de 241 victoires, 222 défaites, incluant 46 en prolongation - et sept matchs nuls en 2003-2004 - et de 11-22 en séries.

Halak, le no 1

Coïncidence ou non, le Canadien reprend du poil de la bête à la reprise des activités, en mars. Grâce au brio de Halak, qui reprend là où il avait laissé comme porte-couleurs de la Slovaquie, à Vancouver. Halak connaît une séquence de cinq victoires qui lui vaut le titre de gardien de confiance de l'équipe.

Le Tricolore (39-33-5-5) accède aux séries par la peau des dents, en prenant le huitième rang dans l'Est avec 88 points.

On ne donnait pas cher de sa peau en amorce des séries contre Alexander Ovechkin et les Capitals (54-15-7-6), lauréats du Trophée du Président en saison régulière, avec 121 points. C'était sans compter sur la magie de Halak, auteur entre autres d'une performance éblouissante de 53 arrêts dans le match numéro six.

Les troupiers de l'entraîneur Jacques Martin remportent la septième rencontre 2-1, et ont maintenant rendez-vous avec Sidney Crosby et les Penguins.

Halak continue sur son irrésistible lancée et le Canadien, malgré la perte du défenseur Andrei Markov dès l'affrontement initial, écarte de son chemin les Penguins, au terme du duel décisif de la série à Pittsburgh.

L'équipe Cendrillon voit toutefois son conte de fées prendre fin en finale de l'Est face aux Flyers de Philadelphie, vainqueurs en cinq matchs. L'obscur gardien Michael Leighton éclipsera Halak en signant trois blanchissages.

Contrat pour Plekanec

Les nombreux changements apportés en 2009 prouvent que l'équipe est sur la bonne voie. L'échange de Halak est le principal geste que Gauthier pose dans l'entre-saison. Une autre décision importante a été la mise sous contrat de Tomas Plekanec pour cinq ans, au coût de 25 millions$ US.

Le départ du défenseur Marc-André Bergeron, qui a rendu de précieux services en l'absence de Markov en début de saison, était prévisible, en raison de l'émergence du jeune P.K. Subban en séries. On engage Alex Auld afin de seconder Price. Glen Metropolit, Sergei Kostitsyn, qu'on envoie chez les Predators de Nashville, et Paul Mara sont remplacés par Jeff Halpern, Dustin Boyd, obtenu en retour de Serge K, et Alexandre Picard. Eller mérite un poste au début de la saison 2010-2011.

L'efficacité de Picard en défense fournit la possibilité à Gauthier d'échanger Ryan O'Byrne à l'Avalanche du Colorado afin de mettre la main sur l'attaquant Michaël Bournival, des Cataractes de Shawinigan.

En début de saison, la pression était forte sur Price qui relève le défi de façon admirable. Pris à partie par le public à sa première sortie chancelante du calendrier préparatoire, le jeune gardien lance un appel au calme aux partisans, le lendemain.

Markov malchanceux

L'année 2010 sera à oublier pour le défenseur Markov, opéré deux fois au genou droit. Markov, qui a obtenu sa citoyenneté canadienne pendant l'été, s'est blessé au même genou qu'en séries, le 13 novembre, au septième match suivant son retour au jeu.

Pour le reste, l'équipe a fait du défenseur américain Jarred Tinordi son premier choix à la séance de repêchage de juin.

L'organisation aura été endeuillée cette année par la disparition de l'ancien entraîneur Pat Burns, décédé du cancer le 19 novembre, à l'âge de 58 ans. Vic Lynn et Gaye Stewart, qui ont très brièvement arboré les couleurs tricolores dans les années 1940 et 1950, respectivement, sont également passés de vie à trépas.
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

P.K. : réincarnation du Big Three ou création d’un monstre?

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/12/23/p-k-reincarnation-du-big-three-ou-creation-d%e2%80%99un-monstre/

François Gagnon
On peut aimer P.K. Subban, apprécier le côté spectaculaire qu'il amène sur la patinoire et qui colore ses propos et être déçu de le voir suivre quelques matchs du haut des gradins. Mais il ne faut pas pour autant en faire un drame et perdre de vue qu'il donne ses premiers coups de patin dans la LNH.

C’était décidé depuis hier. J’en suis convaincu. Jacques Martin l’a confirmé ce matin lorsqu’il s’est rendu près de P.K. Subban pour lui glisser quelques mots à l’oreille.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Je ne sais pas s’il lui a dit: tu ne joues pas ce soir ou tu restes après les autres sur la patinoire pour faire du surtemps. Peu importe la phrase, le message était le même. Et le petit gars l’a reçu comme on reçoit une droite de Jean Pascal et un jab de Lucian Bute en même temps.

Subban ne joue donc pas ce soir. Il doit apprendre à respecter le système que Jacques Martin a lancé pour justifier sa décision.

Un lecteur m’a envoyé un courriel par le biais duquel il soulignait son indignation. Il se demandait aussi, et me demandait du même couop, ce que ça voulait dire respecter le système.

Bonne question!

Respecter le système, ça veut dire compléter des sorties de zone de la façon dont le Canadien le pratique du mois de septembre au mois d’avril, de mai ou de juin si ça va très bien… Ça veut dire ne pas prendre de risques démesurés à sa ligne bleue lorsqu’il ne reste que Carey Price pour racheter son erreur. Ça veut dire placer ses tirs sur le filet au lieu de forcer comme un âne pour mettre le plus de force possible derrière des rondelles qui s’écrasent sur les bandes et baies vitrées. Ça veut dire garder son homme en défensive, gagner ses batailles devant le filet, compléter des passes au lieu de se lancer à l’attaque comme si le sort de le terre entière en dépendait.

Ça veut dire jouer à la hauteur de son talent, des attentes et exigences des coachs.

Des exigences que Subban ne comble pas en ce moment pour la simple et bonne raison qu’il ne joue pas du bon hockey. Qu’il commet trop d’erreur et qu’il joue selon ses propres principes au lieu de respecter ceux qui sont imposés par les personnes payées pour les imposer.

Maintenant que je vous ai sommairement et bien humblement brosser ce tableau, je vous propose la chronique que j’ai signée ce matin dans La Presse. Une chronique qui tombe à point avec la confirmation du retrait de la formation de Subban pour la quatrième fois cette saison.

Je vous propose cette chronique qui se veut un appel au calme. Un appel au calme qui s’adresse aux journalistes dont je fais parti, aux observateurs qui sont payés pour nous éclairer et qui des fois nous plongent dans un brouillard épais et aux partisans qui ont, pour le meilleur et pour le pire, déjà élevé Subban au rang de super-vedette, alors qu’il n’est qu’une verte recrue.

Une recrue bourrée de talent. Une recrue qui profitera d’une carrière qu’on souhaite tous phénoménale dans la LNH. Mais une recrue quand même…

Pendant que le retrait de Subban fait passer la course aux derniers cadeaux et la visite prochaine du Père Noël au deuxième rang des préoccupations dans le cœur et la tête des partisans du Canadien, certains coéquipiers du jeune défenseur considèrent que ce retrait était souhaitable.

Non! Il n’y a pas de guerre ouverte entre P.K. Subban et les vétérans du
Canadien. Il n’y a pas de jalousie non plus. Ou si peu…
Pourquoi alors souhaiter son retrait de la formation?

«Parce que vous êtes en train d’en faire un monstre, a lancé un autre membre de l’organisation lors d’un récent entretien avec La Presse. Oui, P.K. a un talent fou, mais il faut qu’il apprenne à bien l’utiliser. Et en ce moment, il gaspille ce talent en tentant de tout faire seul. Et le pire dans tout ça, c’est que vous l’encouragez dans cette démarche en l’adulant comme vous le faites. Il y a de quoi être mêlé.»

Le vous était rassembleur. Très!

Il englobait les journalistes et observateurs qui font l’éloge quotidien de Subban.
Sans oublier les partisans qui scandent son nom aux quatre coins du Centre Bell dès qu’ils en ont l’occasion. Des journalistes, observateurs et partisans qui s’enflamment au moindre coup d’éclat et qui tournent le dos aux erreurs et non-respect du jeu collectif imposé à tous les membres de l’équipe.

Les coéquipiers de Subban, tout comme les entraineurs et membres de l’état-major, sont bien prêts à composer avec les erreurs normales commises par un jeune qui donne ses premiers coups de patin et effectuent ses premières passes dans la LNH.

Mais quand ce jeune met de côté les directives imposées par la direction, respectées par le reste de l’équipe et que l’individualisme qu’il affiche plonge son club dans le pétrin, là : ça ne va plus.

D’où les trois matchs loin des feux de la rampe qu’on a imposés à Subban il y a deux semaines. D’où celui qu’il suivra des gradins ce soir. D’où les autres qui viendront peut-être au cours de la saison. La première du jeune défenseur dans la LNH est-il besoin de rappeler.

P.K. Subban n’était pas le responsable des victoires du Canadien en début de saison. Comme il n’est pas l’unique responsable de la glissade amorcée depuis son retour au jeu.

Ses meilleures parties, il les a disputées en passant une quinzaine de minutes sur la patinoire. En respectant le plan de match et ses coéquipiers. Mais à entendre les commentaires reliés à ses performances, il recréait, à lui seul, le Big Three. Serge Savard, Larry Robinson et Guy Lapointe étaient de retour dans un même corps, dans la même paire de patins.

Remarquez que cette démesure, qu’elle vienne de la galerie de presse ou des tribunes téléphoniques, est propre à la réalité du Canadien à qui journalistes et partisans peuvent promettre la coupe Stanley une journée et l’exclusion des séries dès le lendemain.

Tout ça, bien sûr, avec sérieux et conviction!

Pourquoi se lancer dans autant d’adulation? L’absence d’une vedette, d’une vraie de vraie, depuis le départ de Patrick Roy justifie-t-elle autant de débordement?

Surtout que cette adulation a fait des victimes depuis 10 ans à Montréal. Mike Ribeiro qui fait les joies des Stars de Dallas, José Théodore et Guillaume
Latendresse pour ne nommer que ces trois joueurs ont été adulés avant même d’avoir réalisé quoi que ce soit dans la LNH. Résultat : ils ont été mis à l’écart dans le vestiaire par des coéquipiers qui se rebiffaient face à leur notoriété aussi démesurée que prématurée. Ils ont ensuite été chassés de Montréal le corps recouvert de goudron et de plumes.

Exception faite de Théodore qui a connu la gloire à Montréal, les deux autres l’ont trouvée, ou la trouveront, ailleurs.

Pourquoi répéter la même erreur avec Subban?

Au fond c’est sans doute le vénérable collègue Red Fisher qui a raison. Red couvre le Canadien depuis la grande émeute qui a suivi la suspension de Maurice Richard au printemps 1955. Depuis cette date, il n’a jamais parlé aux recrues. Il se donne du temps. Il leur donne du temps. Offrons donc ce cadeau à Subban…

Bon match!

On reconnecte plus tard…