mercredi 21 septembre 2011

Les Blue Jackets accordent 23 millions $ à R.J. Umberger

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/21/01-4449914-les-blue-jackets-accordent-23-millions-a-rj-umberger.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3


Associated Press
Columbus, Ohio


R.J. Umberger a accepté une prolongation de contrat de cinq ans avec les Blue Jackets de Columbus.
Selon le Columbus Dispatch, l'accord lui vaudra 23 millions $ US supplémentaires.

L'attaquant de 29 ans, qui entreprend sa quatrième saison à Columbus, avait encore un an à faire à son entente initiale. Il a désormais un contrat en poche jusqu'à l'issue de la saison 2016-17.

Umberger a 74 buts et 84 aides, et n'a raté aucun des 246 matchs des Jackets, depuis qu'il a été obtenu des Flyers de Philadelphie. Il a 123 buts et 151 aides en 474 rencontres en carrière dans la LNH.

Gorges et Pacioretty en meurent d'envie...

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/21/01-4449872-gorges-et-pacioretty-en-meurent-denvie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1



Le Tricolore opposera une «demi-équipe» ce soir aux Sabres de Buffalo, qui eux présenteront une formation beaucoup proche de celle qui amorcera la saison dans la LNH.

Ce sera donc un beau défi pour Peter Budaj et tous les joueurs en uniforme, mais le Canadien ne se soucie guère de ce que les Sabres lui mettront dans les pattes. Puisque ce sera un premier match pour plusieurs, l'important sera de limiter les erreurs et de bien réparer celles qui se produisent.

On a souvent état du fait que Max Pacioretty avait hâte de prendre part à un vrai match et de régler certaines appréhensions liées au coup dont il a été victime en mars dernier.
Mais Pacioretty n'est pas le seul à avoir des fourmis dans les patins. Josh Gorges n'a pas joué depuis la fin décembre en raison d'une opération à un genou et il ne se peut plus.

«Je ne doute pas que Max ait hâte de revenir au jeu, mais il est mieux de se lever de bonne heure pour avoir plus hâte que moi, a lancé le défenseur de 26 ans. Cela fait huit mois que je meurs d'envie de jouer un vrai match.»

Gorges affirme qu'avec son nouveau genou, il se sent en meilleure forme que jamais et se sent aussi fort qu'il ne le sera jamais.
Il s'agira par ailleurs d'un premier match préparatoire en carrière pour les jeunes Brendan Gallagher et Nathan Beaulieu.

«Ça a beau être un match préparatoire, ça ne peut qu'être excitant pour des jeunes comme nous de jouer devant autant de gens et devant une atmosphère pareille», a admis le jeune Gallagher.
L'attaquant suédois Andreas Engqvist sera de nouveau dans... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 2.0
L'attaquant suédois Andreas Engqvist sera de nouveau dans la formation, ce soir, face aux Sabres de Buffalo.
Photo: André Pichette, La Presse

Nouvelle chance à Palushaj et Engqvist

Le Canadien était déçu de certaines performances individuelles au terme du match d'hier, surtout de la part de joueurs qui cognent à la porte et qui n'ont pas saisi l'occasion face aux Stars de Dallas.

Est-ce dans cette perspective que l'on doit expliquer le deuxième match en 24 heures qui est offert à Andreas Engqvist et Andreas Palushaj, deux joueurs qui ne se sont pas exactement distingués mardi soir?
Jacques Martin assure que non.

«C'était prévu que ces deux-là soient dans la formation encore ce soir, a-t-il indiqué. Ils se bataillent pour un poste et le nombre de blessés que nous avons leur donne une bonne opportunité de jouer deux matchs en deux soirs.»
Palushaj, qui connaît un camp d'entraînement discret depuis les premiers jours du camp des recrues, ne perçoit pas non plus que l'entraîneur ait voulu lui lancer un message.
«Je vois cela davantage comme une occasion à saisir, a-t-il dit. Je sais que le match de ce soir sera énorme pour moi. Mais j'aurai la chance d'évoluer sur un trio différent et dans un rôle différent.»
Palushaj sera sur le quatrième trio en compagnie de l'invité Philip DeSimone et de l'ailier Hunter Bishop.
Les trios seront les suivants:
Pacioretty-Desharnais-Gionta
Darche-Dumont-Avtsin
Moen-Engqvist-Gallagher
Palushaj-DeSimone-Bishop
En défense:
Henry-Subban
Beaulieu-Gorges
Spacek-St-Denis

Onze blessés

Ce n'est pas un mois de septembre transcendant au point de vue de la santé des joueurs. Parmi les nombreux qui sont sur la touche, soulignons que Ryan White, ennuyé semble-t-il par une blessure à l'aine, devrait être en mesure de chausser les patins en fin de semaine. Martin s'attend toujours à ce que le courageux ailier soit de la formation au premier match de la saison.
Par ailleurs, le défenseur Brendan Nash risque bien de rater le début de saison des Bulldogs de Hamilton. Il ne participera vraisemblablement à aucun match préparatoire. On ignore la nature de sa blessure, mais il vient à peine de reprendre l'entraînement en gymnase.

Le gardien Peter Delmas a porté à 11 le nombre d'éclopés au camp du Canadien. RDS rapporte qu'il se serait blessé à l'entraînement, mardi.
C'est donc Robert Mayer qui prendra la relève de Budaj en milieu de rencontre.

La LNH en vitesse

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3291:la-lnh-en-vitesse&Itemid=18


Mercredi, 21 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

- Semyon Varlamov impressionne au camp de l'Avalanche. Le gardien s'est dit heureux d'être enfin avec une équipe qui allait le traiter tel un vrai numéro un et où il n'aura pas peur de perdre son poste à la moindre occasion.

- Le Russe s'améliore petit peu à petit peu en anglais. Il étai temps...

- Bruce Boudreau est sur la sellette à Washington. Il s'agit de la dernière chance pour l'entraîneur-chef de mener son équipe aux grands honneurs. Sinon, c'est le congédiement assuré.

- Avouez que Bertrand Raymond vous a fait sourire en comparant le Canadien à l'édition gagnante de la Coupe Stanley en 1993. Un tantinet exagéré nous trouvons...

- Alexei Yashin ne jouera pas avec les Islanders cette saison. Le Russe se rapproche d'une entente avec le CKSA de Moscou dans la KHL.

- Sean Couturier a signé son premier contrat professionnel avec les Flyers de Philadelphie.

- Parlant de Couturier, le premier choix des Flyers était en feu hier contre les Maple Leafs. Il a marqué 1 but, amassé un passe, passé près de 17 minutes sur la glace et joué de manière très physique. Ça promet!!

- Les Flyers ont-ils payé trop cher pour Ilya Bryzgalov, comme semblent le penser plusieurs experts?

- Absolument pas!! Philadelphie comptera enfin sur un vrai gardien numéro un. Bryzgalov est l'un des meilleurs portiers de cette ligue, sans aucun doute!

- Le DG des Flyers, Paul Holmgren, prédit une saison de 45 à 65 points à Jaromir Jagr.

- R.J Umberger a signé une prolongation de contrat de 5 ans pour 23 M$ avec les Blue Jackets. Très cher payé à notre avis.

- Mike Modano a annoncé sa retraite. Définitivement le meilleur joueur américain de tous les temps!

- Mark Streit a été nommé capitaine des Islanders de New York. Dire qu'il n'était pas assez bon pour jouer à Montréal. La même histoire qui se répète..

Sean Couturier sous contrat à Philadelphie

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/sean-couturier-sous-contrat-a-philadelphie-97772.html


(98,5 Sports) - Sean Couturier a paraphé son premier contrat avec les Flyers de Philadelphie.
Le directeur général des Flyers, Paul Holmgren, en a fait l'annonce mercredi.

Àgé de 18 ans, Couturier a été le premier choix de l'équipe, le 8e au total, au dernier repêchage.

Rentrée réussie contre les Leafs

Ce choix avait été obtenu par les Flyers dans la transaction qui a envoyé Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus en retour de Jakub Voracek.

L'attaquant de 6'4'' et 200 livres a réussi sa rentrée dans la LNH mardi à Toronto, avec un but et une passe face aux Leafs.

Il a été utilisé durant plus de 17 minutes.

Modano prend sa retraite

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/modano-prend-sa-retraite-97807.html


(98,5 Sports) - Mike Modano a annoncé sa retraite sur son compte Facebook, mercredi midi.
«Après avoir longuement mûri la question tout l'été, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps pour moi de me retirer. Quel beau parcours ce fut!», a-t-il écrit

Modano a ajouté qu'il expliquerait sa décision vendredi, au cours d'un point de presse.

Modano, 41 ans, a joué l'an dernier avec les Red Wings de Detroit, ne disputant que 40 matchs. Il a été limité par des blessures.

Il a récolté quatre buts et 11 passes.

En carrière, le hockeyeur américain a joué 1499 matchs, marquant 561 buts et amassant 813 passes avec les North Stars, les Stars et les Red Wings.

Modano a été le tout premier choix du repêchage de 1988.

Le joueur de centre a été le meilleur Américain de l'histoire au chapitre des buts et des points. Il a gagné la médaille d'argent pour son pays aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Le septuple participant au match des étoiles a remporté la Coupe Stanley à Dallas en 1999.

Le projet de loi sur l'amphithéâtre est adopté

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-projet-de-loi-sur-l-amphitheatre-est-adopte-97812.html


QUÉBEC - Le projet de loi sur l'amphithéâtre a été adopté à l'Assemblée nationale.
Pas moins de 98 députés se sont prononcés pour, 14 contre et 5 se sont abstenus.

Des absences ont été remarquées dans les rangs libéraux, notamment Pierre Paradis et Stéphane Billette, ce dernier étant en voyage à Philadelphie.

Certains poids lourds péquistes se sont opposés, notamment Bernard Drainville et Nicolas Girard.

D'autres péquistes se sont abstenus, entre autres Stéphane Bergeron et Martine Ouellet.

Gorges se dit remis à 100%

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/gorges-se-dit-remis-a-100-97824.html


(98,5 Sports) - Le défenseur Josh Gorges a le sourire aux lèvres depuis le début du camp, et pour cause.

Le fougueux défenseur affirme sans détour qu'il est complètement remis de son opération au genou, subi au début de l'année.

«Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis longtemps, a mentionné Gorges à notre collègue Martin McGuire. Mon genou est plus fort et je ne crains pas une autre blessure. Je jouerai à fond.»

Beaulieu et Gallagher veulent bien faire

Le premier choix de l'équipe en juin dernier, Nathan Beaulieu, essaiera de savourer chaque moment lors de ce baptême de feu.

«Ce sera assurément difficile, a reconnu Beaulieu. J'ai le support de mes coéquipiers, mais c'est évident que je suis nerveux.»

S'il y en a un qui profite de chaque instant pour se faire un nom, c'est bien le petit attaquant Brendan Gallagher. Alors que son nom revient souvent dans les discussions, le principal intéressé affirme qu'il veut se servir de l'énergie et de la passion des amateurs comme source de motivation.

«Ce sera intense, il y aura de la pression, affirme Gallagher. Je dois me concentrer sur mon jeu et tenter d'oublier les éléments extérieurs.»

Jacques Martin s'attend à ce que les deux jeunes espoirs jouent selon leurs capacités et il ne doute pas de leur talent.

Un match émotif pour Pacioretty

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/un-match-emotif-pour-pacioretty-97825.html


(98,5 Sports) - La rencontre de ce soir entre le Canadien et les Sabres aura une charge émotive particulière pour Max Pacioretty.


Le jeune attaquant jouera son premier match au Centre Bell depuis l'incident avec Zdeno Chara, au printemps prochain.

Pacioretty avoue ne pas savoir à quoi s'attendre, à quelques heures de ce match.

«Je sais par contre que le support des partisans a été phénoménal, a expliqué Pacioretty au 98,5 Sports. Ils m'ont aidé durant ma convalescence.»

Les émotions devraient être partagées entre la foule et lui, selon l'attaquant américain.

Des points positifs suite à l'incident

Coéquipier de Pacioretty à Hamilton, puis à Montréal, David Desharnais est content des changements qui ont été apportés aux baies vitrées du Centre Bell. Pour lui, il était nécessaire d'apporter ces modifications.

Côté hockey, le petit joueur de centre est très heureux de retrouver le numéro 67 sur son trio, ce soir.

«Ce sera une grosse soirée pour lui, et pour moi aussi», a avoué Desharnais.

«Nous savons comment connaître du succès, a ajouté Pacioretty. Je suis content de jouer avec lui ce soir».

L'entraîneur-chef Jacques Martin espère que le duo retrouvera la chimie qu'ils avaient lors de leur fructueux séjour à Hamilton la saison dernière.

«Ils étaient les piliers des Bulldogs l'an dernier. Ils ont une bonne relation et ils se complètent bien. Ce sera intéressant de voir leur performance ce soir», a expliqué le pilote du Canadien.

Concernant les nouvelles baies vitrées, Martin se dit très satisfait des changements qui ont été faits.

Bel honneur pour Mark Streit

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/bel-honneur-pour-mark-streit-97840.html


(98,5 Sports) - Le défenseur suisse Mark Streit a été nommé capitaine des Islanders de New York, mercredi.
Il succède à Doug Weight, qui a pris sa retraite. Il devient le 13e capitaine de l'histoire de la franchise.

Streit, 33 ans, n'a pas joué la saison dernière en raison d'une blessure au genou.

L'ancien du Canadien sera secondé par Kyle Okposo et John Tavares.

Le Suisse amorcera sa troisième saison avec les Islanders.

En carrière, il a marqué 214 points (52 buts, 162 passes) en 361 matchs avec le Canadien et les Islanders.

Streit a été repêché en 9e ronde, 262e au total, par le Tricolore au repêchage de 2004.

Il écoule la quatrième année d'un contrat de cinq ans.

Stars : de l'espoir dans l'incertitude

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/21/001-tournee-stars-dallas.shtml


Les Stars de Dallas ont déjà connu des jours plus glorieux. Ils n'ont pas participé aux séries depuis trois ans et ils changeront sous peu de propriétaire.
Tom Hicks, le propriétaire actuel des Stars, a récemment soumis un plan détaillé de faillite pour faciliter la vente à Tom Gaglardi, un homme d'affaires de Vancouver.

« Nous avions des problèmes financiers depuis deux ans et nous savions qu'il se passerait quelque chose, a dit le défenseur Stéphane Robidas avant le match préparatoire des Stars au Centre Bell. On cherchait un nouveau propriétaire depuis un bon moment et il y avait plusieurs rumeurs. Avec la faillite, le processus de vente sera accéléré. C'est une bonne nouvelle, il y aura un encan pour acheter l'équipe et M. Gaglardi aura le droit d'égaler n'importe quelle offre. »

Avec un ciel orageux dans les hautes sphères de l'organisation depuis deux ans, les Stars ont régressé sur la glace. En juillet dernier, ils ont perdu leur meilleur attaquant, Brad Richards qui a accepté un pont d'or des Rangers de New York.
« Avec un propriétaire riche, les choses seraient plus claires, a précisé Robidas. On doit vivre avec une masse salariale plus basse (49,9 millions). »
Les Stars occupent le 27e rang des 30 équipes de la LNH pour ce qui est de la masse salariale.
Malgré des incertitudes, Robidas et Mike Ribeiro ont confiance en l'édition 2011-2012 des Stars.
« On s'en va dans la bonne direction, a dit Robidas. En plus, si nous pouvons profiter d'un nouveau propriétaire pendant la saison, nous serons plus actifs sur le marché. »
Jamie Benn
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Tony Gutierrez
Jamie Benn

Jamie Benn, 22 ans, chaussera de plus grands souliers cette saison.
« Jamie deviendra tout un joueur, il a tous les atouts pour être l'un des meilleurs de la LNH, a lancé Robidas. Il se retrouvait comme troisième centre de notre équipe derrière Richards et Mike Ribeiro. Avec le départ de Brad, il aura enfin la chance de démontrer tout son talent. »
« Benn sera un de nos joueurs clés, a ajouté Ribeiro. En plus d'être très imposant, il a un bon coup de patin et un bon instinct de marqueur. »
Ribeiro, quant à lui, reverra un visage très familier à Dallas avec l'acquisition de Michael Ryder.
« Je suis vraiment content de renouer avec Michael et j'espère qu'on jouera ensemble longtemps aux côtés de Brenden Morrow, a dit Ribeiro. Il y a quelques années, j'avais conseillé aux Stars de l'embaucher, mais Ryder avait préféré l'offre des Bruins. »
Aux yeux de Ribeiro, Ryder n'est absolument pas sur la pente descendante.
« Il a connu des séries incroyables (17 points en 25 matchs), il a marqué des gros buts pour les Bruins et il vient de gagner la Coupe Stanley. À Boston, il n'avait pratiquement pas de temps de glace en supériorité numérique. »
Le retour de Souray
À la ligne bleue, les Stars ont misé sur un autre ancien du Tricolore, Sheldon Souray. Après une saison dans la Ligue américaine à Hershey avec un salaire de 5,4 millions, Souray fera son retour dans la LNH. Il empochera 1,65 million avec les Stars.
« Je suis très content de le voir parmi notre équipe, a lancé Robidas. Il apportera une dimension différente, il est robuste et il a un tir redoutable. Je ne sais pas ce qui se passait avec les Oilers, mais ce n'est pas un joueur fini. »
Derrière le banc, les Stars auront également un visage différent. Glen Gulutzan, qui était l'entraîneur-chef de l'équipe-école des Stars du Texas dans la Ligue américaine, a pris la place de Marc Crawford.
Avant le premier jour de la saison, Robidas n'avait que de bons mots pour son nouvel entraîneur.
« Je n'aime pas les comparaisons, mais je peux dire qu'il est dans la lignée des Guy Boucher. C'est un jeune entraîneur très dynamique, il est très intelligent et soucieux des détails. Il a déjà implanté un très bon système. »
L'an dernier, les Stars ont raté les séries par seulement deux points. Sans Richards, ils auront besoin d'un très bon système pour atteindre leur objectif.
Kari Lehtonen, le gardien de porcelaine, devra aussi éviter l'infirmerie.
Fiche en 2010-2011 : 9e de l'Association de l'Ouest, 42-29-11, 95 points
Entraîneur-chef : Glen Gulutzan
Directeur général : Joe Nieuwendyk
Meilleur pointeur : Loui Eriksson, 73 points (27 buts, 46 passes) en 79 matchs
Meilleur défenseur : Alex Goligoski, 46 points (14 buts, 32 passes) en 83 matchs
*avec les Penguins de Pittsburgh et les Stars
Meilleur gardien : Kari Lehtonen, 34-24-11/2,55/,914
Les nouveaux visages : Michael Ryder (ailier droit), Vernon Fiddler (centre), Sheldon Souray (défenseur), Jack Dowell (centre), Adam Pardy (défenseur), Radek Dvorak (ailier droit).
Les départs : Brad Richards (centre), Jamie Langenbrunner (ailier droit), Jason Williams (centre), Jeff Woywitka (défenseur).
Recrue à surveiller : Scott Glennie (ailier droit, 20 ans)
Masse salariale : 49 905 000 $
*selon Capgeek.com

Des jeunes contre des vétérans

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/21/001-canadien-buffalo-match.shtml


BROSSARD - Jacques Martin misera encore une fois sur la jeunesse pour son deuxième match préparatoire. Les Sabres de Buffalo auront une philosophie différente, mercredi, au Centre Bell.
Brendan Gallagher, un redoutable marqueur avec les Giants de Vancouver, et Nathan Beaulieu, le choix de 1er tour du CH en 2011, seront en uniforme face aux Sabres.
De leur côté, les Sabres miseront sur plusieurs de leurs joueurs étoiles avec les Derek Roy, Jason Pominville, Ville Leino, Thomas Vanek, Drew Stafford, Tyler Myers, Robyn Regehr et Ryan Miller.
Très impressionnant depuis le début du camp, Gallagher jouera en compagnie d'Andreas Engqvist et de Travis Moen.
À l'image du dernier match, le Tricolore a réuni un seul trio digne de la LNH. David Desharnais, Max Pacioretty et Brian Gionta formeront la première unité.
Mathieu Darche, un rare vétéran du CH au sein de la formation, se retrouvera avec Gabriel Dumont et Alexander Avtsin.
Philip DeSimone, Hunter Bishop et Aaron Palushaj complèteront la formation à l'attaque.
Engqvist et Palushaj, deux candidats pour décrocher le poste de 13e attaquant, seront en action pour un deuxième match d'affilée.
Beaulieu avec Gorges
À la ligne bleue, Josh Gorges servira de grand frère à Beaulieu. P.K. Subban aura comme partenaire Alex Henry, alors que Jaroslav Spacek sera aux côtés de Frédéric St-Denis.
Peter Budaj et Robert Mayer se partageront le travail devant le filet.
La formation du Canadien:

  • Pacioretty - Desharnais - Gionta
  • Darche - Dumont - Avtsin
  • Moen - Engqvist - Gallagher
  • Bishop - DeSimone - Palushaj


  • Henry - Subban
  • Beaulieu - Gorges
  • Spacek - St-Denis


  • Budaj
  • Mayer

Paul Mara intéresserait deux formations

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/10002/rumeurs/de/transactions/tslh/agents%20libres/2011-09-21/paul-mara-interesserait-deux-formations/

ESPN.com : Katie Strang rapporte que les deux formations de la région de New York, les Islanders et les Rangers, ont exprimé un intérêt marqué envers le vétéran défenseur, Paul Mara. Son agent, Matt Keator, a confirmé le tout à madame Strang.

Rappelons que Mara s'est trimbalé entre Anaheim, Montréal et New York au cours des 5 dernières années. Il pourrait s'agir d'un retour avec les Rangers de New York pour le défenseur format géant. Keator, son agent, a indiqué que son client n'allait tout simplement pas accepter un essai avec une formation, mais serait plutôt à la recherche d'un contrat officiel.

Note : Ma prédiction, Mara aboutira avec les Rangers de New York. Il connaît bien l'organisation, car il y a déjà joué et selon les dires de Tortorella, l'équipe est à la recherche intensive d'un vétéran à la ligne bleue.

30 équipes en 30 jours : Penguins de Pittsburgh

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/10001/manchettes/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-09-21/30-equipes-en-30-jours--penguins-de-pittsburgh/


TSLH : Association Est Division Atlantique

Penguins de Pittsburgh
La saison 2010-11 aura été marqué par de nombreuses mauvaises nouvelles chez les Penguins, mais ils n'auront jamais abandonné malgré l'adversité. Ils se seront finalement classé 4ième, à 1 point des Capitals et du premier rang. La perte de leurs attaquants vedettes aura fait très mal à l'équipe. Evgeni Malkin a raté 39 matchs à cause d'une blessure à un genou et n'a pu prendre part au bal printanier. Le capitaine Sidney Crosby lui n'a pas joué depuis le 5 janvier en raison d'une sévère commotion cérébrale. Avant cette blessure, Crosby dominait complétement la ligue national avec 32 buts, 34 passes pour 66 points en 41 rencontres. Preuve qu'il est le coeur de la formation des Penguins. En dépit qu'il est manqué la moitié de la saison, il aura terminé 1er marqueur de son équipe avec une avance de 16 points. Pendant l'absence des 2 vedettes d%u2019autres joueurs ont dû prendre la relève. Le centre Jordan Staal a vu son rôle devenir beaucoup plus important. Le défenseur Kristopher Letang a prit les choses en main récoltant 50 points en 82 matchs, il s'est avéré l'une des plus grandes révélations dans la NHL. Avec ces performances inattendues et le bon travail de Orpik, Michalek, Martin et Lovejoy. Le directeur général, Ray Shero, aura pu échanger le très prometteur Alex Goligoski pour obtenir du renfort à l'attaque. C'est donc James Neal et Matt Niskanen des Stars de Dallas qui se sont retrouvés à Pittsburgh. Les résultats ont été toutefois décevants, puisque Neal a été limité à 1 but en 20 rencontres. En désespoir de cause, Shero a obtenu Alex Kovalev en retour d'un choix conditionnel, mais encore là l'expérience n'aura pas été bénéfique. Les gardiens Marc-André Fleury ainsi que Brent Johnson auront très bien fait tout au long de la saison, donnant même espoir aux partisans de pouvoir faire long feu dans les séries. Finalement ils se sont inclinés en première ronde des séries contre le Lightning de Tampa Bay.

La plus grande question que tout le monde se pose à l'aube de cette nouvelle campagne : est-ce que Sidney Crosby pourra retrouver la forme pour pouvoir amorcer la saison 2011-12 ? Les nouvelles sont encourageantes dans son cas, mais l'organisation de Pittsburgh fera très attention pour ne pas précipiter les choses. Reste que Malkin et Staal vont pouvoir former un duo, au poste de centre, de qualité pendant son absence. Ils seront également bien mieux entourés que dans le passé au position d'ailier. James Neal, Steve Sullivan, Chris Kunitz et Pascal Dupuis seront les principaux acteurs pour ces postes. L'émergence de Tyler Kennedy donnera beaucoup plus de profondeur à l'équipe de Dan Bylsma. Cependant la perte de Maxime Talbot se fera ressentir, puisqu'il pouvait changer l'allure d'une rencontre avec de bonnes présences sur la glace. Chez les espoirs Eric Tangradi est présentement celui qui est le plus prêt d'un poste régulier avec l'équipe, car l'an dernier il a joué 15 matchs. Beau Bennett et Tom Kühnhackl seront 2 jeunes à surveiller dans les prochaines années. Il possèdent le talent pour faire la ligne national.

La défensive des Penguins reviendra avec le même visage que la saison précédente, à moins que Simon Després commence la campagne dans la NHL. Le camp d'entrainement sera crucial pour le défenseur originaire de Laval. Il sera probablement en compétition avec Ben Lovejoy ainsi que Deryk Engelland pour obtenir un poste au sein de cette brigade. Chez les réguliers Kris Letang sera le leader de cette défensive, tant en attaque qu'en défensive. Il sera soutenu part Brooks Orpik, Paul Martin, Zbynek Michalek et Matt Niskanen. Cette unité que Shero a mit en place sera très solide et donnera plusieurs maux de tête aux équipes adverses. Le 1er choix en 2011, 23ième au total, Joe Morrow sera le défenseur sur qui les attentes seront les plus élevés dans les prochaines années, puisque après lui il ne reste plus grand chose dans la banque d'espoirs. Dans les filets, l'organisation pourra compter sur un excellent duo. Marc-André Fleury et Brent Johnson pourront donner une chance à leur équipe de gagner à tous les soirs.

Avec le retour en santé de Evgeni Malkin et les bonnes nouvelles qui planent dans le dossier Crosby, les partisans des Penguins retrouveront l'équipe qui a remportée la Coupe Stanley face aux Red Wings de Détroit. La situation devant le filet est excellente, la brigade défensive est très bonne et l'attaque sera piloté par 2 des plus grands joueurs de la NHL.

Reste qu'une question me démange et j'aimerais vous la posez : Si Crosby revient en santé tout comme Malkin, est-ce que ça ne serait pas le temps d'échange Jordan Staal pour un gros ailier ?

Départs
Maxime Talbot
Michael Rupp
Chris Conner
Alex Kovalev
Mike Comrie
Eric Godard

Arrivés
Steve Sullivan
Alexandre Picard
Boris Valabik
Steve MacIntyre
Jason Williams

Ma prédiction
3ième dans l'Est

**DEMAIN À NE PAS MANQUER** Flyers de Philadelphie

Lombardi pourrait-il échanger les droits de Drew Doughty à une autre équipe?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/10004/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-09-21/lombardi-pourrait-il-echanger-les-droits-de-drew-doughty-a-une-autre-equipe/


Los Angeles Times : Helene Elliott rapporte les propos du directeur général des Kings de Los Angeles, Dean Lombardi, a mentionné hier qu'il n'échangera pas les droits du jeune défenseur à une autre formation du circuit Bettman même si les deux parties sont actuellement dans l'incapacité de s'entendent.

Rappelons que Lombardi et ses acolytes ont soumis deux offres au clan Doughty, l'une évaluée à neuf ans au salaire annuel moyen de 6,8$ M et l'autre de la même valeur, mais sur six ans. Doughty et son agent ont indiqué ne pas vouloir signer un contrat à si long terme.

Elliot note qu'un contrat de cinq ans représente un bon compromis, mais les Kings veulent éviter ce scénario puisque s'ils agissent ainsi, Anze Kopitar et Drew Doughty seront sur le marché des joueurs autonomes au même moment.

Point positif, Lombardi a discuté avec l'agent de Doughty au cours de la journée d'hier. Doughty est actuellement en attente de développement dans son dossier dans la région de London en Ontario.

Note : Lombardi à le gros bout du bâton dans ce dossier et honnêtement, il doit laisser Doughty languir à son domicile plutôt que de le laisser remporter sa cause. Les deux offres des Kings de Los Angeles sont très intéressantes et cela me laisse perplexe à l'effet que le jeune défenseur veuille demeurer à long terme avec la formation californienne. Pourquoi refuser un tel contrat? 6,8$ M par année demeure un salaire très raisonnable pour le jeune défenseur. Votre avis?

13e attaquant: Engqvist en avance

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3289:13e-attaquant-engqvist-en-avance&Itemid=18


Mercredi, 21 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

La presse canadienne semble d'accord avec Hockey30. Andreas Engqvist a bel et bien une longueur d'avance pour le poste de 13e attaquant.

La Presse Canadienne: MONTRÉAL - L'audition pour l'obtention d'un poste à l'attaque bat son plein chez le Canadien.

Après avoir joué la veille contre les Stars de Dallas, Andreas Engqvist et Aaron Palushaj seront de nouveau dans la formation, mercredi, à l'occasion de la visite des Sabres de Buffalo dans le deuxième match préparatoire de l'équipe.

Engvist en avance ?

Le Suédois Engqvist a mieux paru que son rival direct dans la défaite de 6-3 contre les Stars de Dallas.

L'entraîneur Jacques Martin a indiqué que plusieurs candidats luttent pour l'obtention du poste de 13e attaquant.

L'heureux élu pourrait profiter en début de saison de l'absence probable de Lars Eller, qui récupère d'une opération à une épaule, pour s'enfiler quelques matchs derrière la cravate.

Brock Trotter, Brian Willsie, anciennement de l'organisation des Capitals de Washington, et Michael Blunden, acquis des Blue Jackets de Columbus l'été dernier, sont d'autres aspirants à moins que le jeune Brenden Gallagher, impressionnant dans les matchs intra-équipe, continue de brouiller les cartes.

Cammalleri reconnaissant

MONTRÉAL - Michael Cammalleri n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'organisation pour le changement des baies vitrées ainsi que les améliorations apportées près des bancs des joueurs.

Cammalleri avait été le premier, la saison dernière, à dénoncer la rigidité des baies vitrées, dures comme du béton', avait-il affirmé à La Presse Canadienne.

«Chapeau à Geoff (Molson) et à la Ligue nationale qui ont fait un travail colossal. De baies vitrées les plus dangereuses de la ligue, on a maintenant les plus absorbantes aux chocs. C'est très important pour nous les joueurs. Nous savons que nous ne nous ferons pas démolir en allant près des baies vitrées.»
Cammalleri a fait partie du comité de compétition de la ligue, qui a recommandé cet été les changements qui ont été opérés dans tous les amphithéâtres afin d'améliorer la sécurité des joueurs.

À la défense de Gill, dossier Doughty et 1er test réussi pour Denis

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3288:à-la-défense-de-gill-dossier-doughty-et-1er-test-réussi-pour-denis&Itemid=18


Mercredi, 21 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

- En lisant les différents blogues, on remarque que les partisans s'acharnent sur Hal Gill.

- Joueur fini, trop lent, et j'en passe.

- On ne veut pas le défendre, mais n'oubliez pas que le gros du travail pour ce défenseur se fait à l'intérieur du vestiaire.

- Si le CH lui a accordé un autre contrat, c'est pour que Gill montre la voie aux jeunes et exerce ses qualités de leader.

- Aussi, Gill est un joueur de séries éliminatoires. Avoir un tel mur devant son gardien pour bloquer les lancers et prendre le plus de place possible sur la glace dans le jeu serré des séries, cela n'a pas de prix...

- Don Meehan a rencontré le DG des Kings, Dean Lombardi, pendant au moins deux heures. Le meeting s'est fait dans une ambiance détendue. Les deux parties se rapprochent d'une entente.

- Le nom de Paul Mara circule à Long Island et New York. Décidément, ce défenseur a 9 vies!!

- Marc Denis a passé le premier test en tant qu'analyste. Oh que cela fait du bien de voir notre langue française qui n'est pas massacrée par Benoît Brunet!

- Voici la formation du Canadien pour le match de ce soir:

Gardiens:
Peter Budaj – Robert Mayer

Défenseurs:
Nathan Beaulieu – Josh Gorges
Alex Henry – Jaroslav Spacek
Frédéric St-Denis – P.K. Subban

Attaquants:
Max Pacioretty – David Desharnais – Brian Gionta
Alexander Avtsin – Phil DeSimone – Mathieu Darche
Travis Moen – Gabriel Dumont – Brendan Gallagher
Ben Bishop – Andreas Engqvist – Aaron Palushaj
(La presse canadienne)

Andrei en forme, Trotter l'individualiste et le premier bulletin

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3287:andrei-en-forme-trotter-l'individualiste-et-le-premier-bulletin&Itemid=18


Mercredi, 21 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com

- Il faudra commencer à croire Andrei Kostitsyn lorsqu'il affirme qu'il est dans une forme du tonnerre. Il ne s'agit que d'un match préparatoire, mais le Biélorusse a affiché une énergie qu'on ne lui connaissait pas.

- Aaron Palushaj continue de décevoir. Invisible durant les match intra-équipes, ce fut la même chose hier lors du premier match préparatoire.

- Cet attaquant n'est pas prêt pour la LNH...

- Alexei Yemelin, lui, est plus que prêt!!

- Brock Trotter a eu une discussion avec Jacques Martin après la rencontre.

- Le coach n'aurait pas apprécié que Trotter joue de manière individualiste, lui qui semblait vouloir jouer comme dans un jeu vidéo et tenter de déjouer tout le monde.

- Toutefois, Trotter a un certain talent, c'est indéniable.

- Raphaël Diaz a eu un peu de difficulté, mais laissons-lui du temps. Le Suisse doit s'habituer au jeu nord-américain. Un séjour à Hamilton lui fera grand bien.

- Dans tous les cas, il devra apprendre à jouer de manière physique s'il veut rester en Amérique du Nord. Ce n'est pas l'Europe ici!!

- Le trio Cole-Plekanec-Cammalleri doit encore trouver ses repères. On a apprécié le travail de Cole, surtout le long des rampes.

- Heureusement que Cole est là maintenant parce que nous le répétons. Avec Gionta, Cammalleri, Desharnais, Gomez et j'en passe, le CH est encore trop petit à l'attaque pour espérer quoi que ce soit en séries éliminatoires...

Qui sera le 13e attaquant du CH ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/qui-sera-le-13e-attaquant-du-ch-97766.html


MONTRÉAL - L'audition pour l'obtention d'un poste à l'attaque bat son plein chez le Canadien.
Après avoir joué la veille contre les Stars de Dallas, Andreas Engqvist et Aaron Palushaj seront de nouveau dans la formation, mercredi, à l'occasion de la visite des Sabres de Buffalo dans le deuxième match préparatoire de l'équipe.

Engvist en avance ?


Le Suédois Engqvist a mieux paru que son rival direct dans la défaite de 6-3 contre les Stars de Dallas.

L'entraîneur Jacques Martin a indiqué que plusieurs candidats luttent pour l'obtention du poste de 13e attaquant.

L'heureux élu pourrait profiter en début de saison de l'absence probable de Lars Eller, qui récupère d'une opération à une épaule, pour s'enfiler quelques matchs derrière la cravate.

Brock Trotter, Brian Willsie, anciennement de l'organisation des Capitals de Washington, et Michael Blunden, acquis des Blue Jackets de Columbus l'été dernier, sont d'autres aspirants à moins que le jeune Brenden Gallagher, impressionnant dans les matchs intra-équipe, continue de brouiller les cartes.

R.J. Umberger à Columbus pour y rester

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/r.j.-umberger-a-columbus-pour-y-rester-97762.html


(98,5 Sports) - Les Blue Jackets de Columbus ont accordé une prolongation de contrat de cinq ans à leur attaquant R.J. Umberger.
Àgé de 29 ans, Umberger a inscrit 74 buts et 84 passess en 246 matchs dans l'uniforme des Jackets.

Il a marqué 20 buts ou plus à sses trois dernières saisons et a inscrit 50 points ou plus dans trois de ses quatre dernières campagnes.

Acquis dans l'entre-saison en 2008, Umberger a été acquis des Flyers pour un choix de première ronde (Luca Sbisa) et un choix de troisième tour (Marc-André Bourdon).

Hockey Montréal se défend d'avoir suspendu des joueurs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/hockey-montreal-se-defend-d-avoir-suspendu-des-jou-97737.html


(98,5 Sports) - Le hockey mineur montréalais a décidé de ne pas appliquer des suspensions à des joueurs qui n'ont pas pris part à des camps d'évaluation servant à classer les jeunes.
Écoutez l'entrevue de Paul Arcand en compagnie de Yves Pauzé, Président de la région Montréal

«Personne n'a été suspendu, prétend Yves Pauzé, président de la région Montréal parrainée par Hockey-Québec. S'il le faut, les joueurs devront toutefois être surclassés. En tant que structure, nous devons appliquer une classification et faire jouer les jeunes dans la bonne catégorie. Le règlement de Hockey-Québec nous permet de les surclasser.»

Selon le président de la région montréalaise, les jeunes auraient été menacés d'une suspension d'un an par des bénévoles de l'organisation Centre-sud s'ils ne voulaient pas jouer dans une telle catégorie.

Les dirigeants ne s'attendaient sûrement pas à ce que l'affaire crée un tel tollé.

Retour de Pacioretty et Gorges face aux Sabres ce soir

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/retour-de-pacioretty-et-gorges-face-aux-sabres-ce-97725.html



(98,5 Sports) - C'est un club au visage différent que verront les spectateurs du Centre Bell, mercredi soir, lors de la visite des Sabres de Buffalo. Le match marquera aussi le retour de Max Pacioretty.
Pacioretty reviendra au jeu pour une première fois depuis la blessure à la tête et au cou subie en mars dernier après une mise en échec de Zdeno Chara, des Bruins de Boston, au Centre Bell.

«Je ne suis pas à l'abri de nouveaux symptômes, prévient l'attaquant de 22 ans. Je sais que des joueurs ont ressenti des malaises plusieurs mois après un choc, mais j'ai été chanceux et je souhaite que cela continue.»

Josh Gorges sera également de retour après avoir raté une bonne partie de la dernière saison en raison d'une opération au genou.

Premier match de Budaj

On pourra aussi scruter le jeu de l'attaquant Brendan Gallagher, véritable révélation au camp.

Les partisans assisteront aux débuts de celui qui devrait assister Carey Price devant le filet de l'équipe, Peter Budaj.

Ce dernier partagera le travail avec Robert Mayer.

Le Tricolore tentera de rebondir après une performance ordinaire face aux Stars de Dallas, mardi soir. Le CH s'est incliné 6-3 après avoir tiré de l'arrière 4-0.

Seuls Andreas Engqvist et Aaron Palushaj disputeront un deuxième match en 24 heures.

Les trios

Pacioretty-Desharnais-Gionta
Avsin-Dumont-Darche
Moen-Engqvist-Gallagher
Bishop-DeSimone-Palushaj

Défenseurs

Subban-Henry
Beaulieu-Gorges
Spacek-St-Denis

Avec NHL.com

Cinq Sénateurs retranchés

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/cinq-senateurs-retranches-97721.html


(98,5 Sports) - Les Sénateurs ont retranché cinq joueurs, dont l'attaquant Jakub Culek qui rejoindra ses coéquipiers de l'Océanic de Rimouski.
Quatre autres joueurs retrouveront leur club junior au cours des prochaines heures: le défenseur Jordan Fransoo (Wheat Kings de Brandon ) et les ailiers Matt Puempel (Petes de Peterborough), Stefan Noesen (Whalers de Plymouth) et Mark Stone (Brandon).

Le gardien de 18 ans Matej Machovsky (Storm de Guelph) a aussi été retranché.

«Certains de ces joueurs auront l'occasion de tenter leur chance avec l'équipe canadienne junior» , a noté l'entraîneur-chef Paul MacLean.

Il reste toujours 53 joueurs au camp des Sénateurs: 5 gardiens, 15 défenseurs et 33 attaquants.

Michael Cammalleri: de premier critique à admirateur

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/michael-cammalleri-de-premier-critique-a-admirate-97714.html


MONTRÉAL - Michael Cammalleri n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'organisation pour le changement des baies vitrées ainsi que les améliorations apportées près des bancs des joueurs.
Cammalleri avait été le premier, la saison dernière, à dénoncer la rigidité des baies vitrées, dures comme du béton', avait-il affirmé à La Presse Canadienne.

«Chapeau à Geoff (Molson) et à la Ligue nationale qui ont fait un travail colossal. De baies vitrées les plus dangereuses de la ligue, on a maintenant les plus absorbantes aux chocs. C'est très important pour nous les joueurs. Nous savons que nous ne nous ferons pas démolir en allant près des baies vitrées.»

Cammalleri a fait partie du comité de compétition de la ligue, qui a recommandé cet été les changements qui ont été opérés dans tous les amphithéâtres afin d'améliorer la sécurité des joueurs.

Le colisée «du peuple»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201109/20/01-4449686-le-colisee-du-peuple.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS1


Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Après tout le tohu-bohu du printemps, le projet de loi sur le nouveau colisée aura finalement les appuis nécessaires à son adoption, même si 12 péquistes refusent d'endosser la position de leur chef.

Hier, le projet de loi 204 qui vise à bétonner l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre a franchi une nouvelle étape : l'adoption du principe. Bien que le vote final n'aura lieu qu'aujourd'hui, l'exercice d'hier a démontré que la majorité sera facilement atteinte.

Le résultat du vote sur le principe, qui donne une idée du résultat d'aujourd'hui, s'est conclu en soirée à 94 pour, 13 contre et 4 abstentions. Sur les 12 péquis­tes qui ont refusé d'avaliser le principe, 8 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Les autres opposants ont été des indépendants.

Lors des débats, la marraine du projet de loi 204, la péquiste Agnès Maltais, a mis la volonté du «peuple» au coeur de son argumentaire. «C'est un projet populaire, soutenu par le peuple, par toute la ville de Québec», a fait valoir la députée de Taschereau. Puis, citant René Léves­que : «Je me méfie des gens qui affirment aimer le peuple, mais qui détestent ce que le peuple aime».

Pour elle, le maire Labeaume a conclu une bonne entente, Quebecor paiera un loyer très compétitif et personne n'a été lésé dans le processus. Le projet de loi ne protège pas quiconque se rendrait coupable de corruption ou de collusion lors de la construction de l'infrastructure. Et la façon de faire du maire Régis Labeaume est acceptable au point où toutes les municipalités seront bientôt autorisées à agir de la sorte, ajoute Mme Maltais.

En effet, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, déposera aujourd'hui un projet de loi omnibus pour modifier la Loi sur les cités et villes. Cela devrait faire en sorte que «ce que Québec peut faire, tout le Québec peut le faire», a dit M. Lessard, hier.

Les références au peuple ont été qualifiées de «démagogie» par le député de Québec solidaire, Amir Khadir. Ce dernier considère que Mme Maltais s'est «agenouillée» par électoralisme devant Quebecor. L'empire médiatique se fait offrir un «cadeau» de 400 millions $ «sur un plateau d'argent» au détriment des contribuables. Une «subjugation» aux intérêts privés «à la Berlusconi», a lancé M. Khadir. Il estime que les députés se laissent «distraire» par les «manoeuvres malhabiles d'un maire en manque de sensationnel et d'activisme».

Parmi les indépendants qui se sont prononcés contre, on trouve les ex-péquistes Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin. Ils soutiennent qu'en protégeant l'entente, on enlève à des citoyens leur droit constitutionnel de la contester en cour. Aussi, dans le contexte de crise de confiance et du cynisme envers la classe politique, il est injustifiable de permettre à M. Labeaume d'aller à l'encontre des lois, disent-ils.

Volte-face

Les indépendants Marc Picard et Éric Caire, qui exprimaient des réserves au printemps, voteront finalement en faveur. Les deux élus de la région de Québec ont eux aussi fait valoir l'appui populaire au projet d'amphithéâtre et au retour d'une équipe de la LNH pour expliquer leur position. Aussi en faveur de 204, le chef adéquiste Gérard Deltell a néanmoins noté que le plaidoyer d'urgence de M. Labeaume, au printemps, était exagéré.

Tous les députés se sont montrés favorables à la construction d'un nouvel amphithéâtre et à la venue d'une équipe professionnelle de hockey. Seule l'entente avec Quebecor pose problème.

Schneider intéresse les Oilers, Bergeron prend Pouliot sous son aile et Détroit fait jaser

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3286:schneider-intéresse-les-oilers-bergeron-prend-pouliot-sous-son-aile-et-détroit-fait-jaser&Itemid=18
 

Mardi, 20 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Après Colombus et Phoenix, voilà que le nom de Cory Schneider circule à Edmonton.
- Les rumeurs de transaction se font de plus en plus persistantes à Vancouver. Le 2e gardien est-il sur le marché ou s'agit-il d'autres joueurs?
- Ce qui est sûr, c'est que Schneider en a assez d'être dans l'ombre de Luongo. Et qu'il est tout sauf un 2e gardien.
- Patrice Bergeron a affirmé à notre source du Boston Globe qu'il allait prendre Benoît Pouliot sous son aile.
-Parlant de Bergeron, on affirme de plus en plus autour de la LNH que le Québécois fait partie des meilleurs attaquants de la LNH. On dit aussi qu'il est l'un des joueurs les plus complets de la ligue.
- Oubliez les rumeurs de transaction impliquant Drew Doughty. Les Kings n'échangeront jamais cette perle.
- La ville de Détroit est en feu. Les Tigers sont qualifiés pour les séries, les Lions ont une fiche de 2-0... et les Red Wings semblent être oubliés dans tout ça.
- Ne soyez pas surpris si l'assistance aux matchs des Wings est décevante en début de saison.
- On vous rappelle notre concours. Devenez fan de notre page facebook (Cliquer sur le bouton LIKE-J'AIME) au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site et courez la chance de gagner une paire de billets pour le match de lundi prochain contre les Bruins de Boston. Bonne chance à tous!!
 

Sergei en feu, virage jeunesse à Ottawa et Lombardi doit céder

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3285:sergei-en-feu-virage-jeunesse-à-ottawa-et-lombardi-doit-céder&Itemid=18


Mardi, 20 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Les médias de Nashville s'extasient devant les prouesses de Sergei Kostitsyn.
- Le Biélorusse a tout simplement été sublime dans le match hors-concours d'hier disputé contre les Panthers de la Floride. Non seulement a-t-il amassé 3 passes, mais il a aussi déculotté les défenseurs de la Floride à plusieurs reprises.
- Peut-être que l'on n'exagère pas après tout lorsqu'on affirme que cet attaquant a le potentiel de devenir une vrai vedette dans la LNH...
- Au New Jersey, on raconte que Petr Sykora percera l'alignement des Devils. Rappelons que cet ailier joue maintenant à la position de centre.
- À Ottawa, Mika Zibanejad, Jared Cowen, Stéphane Da Costa et Mark Stone devraient tous faire l'équipe.
- Les Rangers sont à la recherche d'un défenseur.
- L'état de Sidney Crosby s'améliore de jour en jour.
- On apprécie le courage et les principes de Dean Lombardi. Mais un jour, il devra s'avouer vaincu et offrir à Drew Doughty ce qu'il demande.
- Oui, Doughty et Don Meehan agissent comme des bébés gâtés en ce moment, mais on parle tout de même d'un joueur faisait partie du top 5 de la LNH, toutes positions confondues.
- Les Kings ne peuvent tout simplement pas se passer de ses services...

Les joueurs applaudissent les nouvelles baies du Centre Bell

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/20/01-4449700-les-joueurs-applaudissent-les-nouvelles-baies-du-centre-bell.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS3



Le Centre Bell est devenu hier le premier des 30 amphithéâtres de la LNH à se soumettre aux nouvelles normes de sécurité mises de l'avant par le circuit Bettman. Toutes les équipes devront d'y conformer avant la fin de la saison.

La modification la plus frappante, c'est le cas de le dire, se situe au niveau des baies vitrées. Les anciennes, faites de verre, ont été remplacées par des baies vitrées en plexi beaucoup plus flexibles - elles peuvent tanguer de 8 à 10 pouces - et pourront absorber une bonne partie des chocs.

La LNH espère ainsi endiguer plusieurs blessures à la tête et au haut du corps des joueurs.

«Traditionnellement, les baies vitrées de Montréal n'étaient pas celles qui pardonnaient le plus, a noté Erik Cole. On savait qu'elles étaient solides comme le roc. Mais elles nous donnent désormais beaucoup plus de jeu.»

«Avant, c'était comme frapper un mur de brique. Maintenant, on se sent presque rebondir comme dans un ring de boxe», a ajouté Michael Cammalleri.
Aux extrémités des bancs des joueurs, la bordure des baies vitrées a été arrondie.

L'idée, lancée par l'analyste Dany Dubé, a fait son chemin du bureau de l'ancien président du Canadien Pierre Boivin jusqu'à celui de la LNH.

La Ligue a par la suite mandaté une firme de Vancouver pour en concevoir la réalisation. Ces baies vitrées arrondies sont assorties de ressorts qui, là aussi, aideront à absorber les chocs. Lors d'un impact, le corps aura tendance à rouler plutôt qu'à s'écraser sur la bande.

«L'idée est de toujours éviter les formes aplanies lorsqu'il y a un choc», explique Dany Dubé, qui est heureux de constater que la Ligue n'a pas tardé à apporter de tels ajustements.

«Je faisais partie du comité de compétition cet été et, lorsqu'on nous a présenté ces baies vitrées arrondies, j'ai été impressionné, a dit Cammalleri. Je suis content que la
Ligue, de concert avec l'Association des joueurs, ait pris les initiatives nécessaires pour protéger les athlètes et assurer leur sécurité.»

La baie vitrée au-dessus de la porte menant au vestiaire du Tricolore a par ailleurs été enlevée. Cela a permis de reculer d'un pied et demi l'extrémité coussinée sur laquelle était allé s'échoir Max Pacioretty le 8 mars dernier.

«Quand un joueur sera frappé, il aura tendance à glisser sur la bande et ne sera pas arrêté par quoi que ce soit», explique Dany Dubé à propos de ce nouvel espace.

Dernière modification, les montants de couleur rouge reliant les bandes aux baies vitrées sont maintenant faits de caoutchouc. Les joueurs de grande taille éviteront des blessures aux côtes.

Martin: «On voit bien que nos jeunes ont du talent»

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/20/01-4449697-martin-on-voit-bien-que-nos-jeunes-ont-du-talent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


Jarred Tinordi, qui célèbre le but d'Erik Cole en 2e période, a reçu des louanges de la part de son entraîneur.


Ce que Jacques Martin a surtout retenu du match de mardi soir? Le boulot des jeunes défenseurs.

«Le plus encourageant, c'est le travail de quelques-uns de nos jeunes, a expliqué l'entraîneur du Canadien. Yemelin, Diaz... Il y a une période d'ajustement pour eux, mais on voit bien qu'ils ont du talent.»

Mais celui qui a le plus retenu l'attention de l'entraîneur, c'est Jarred Tinordi, le costaud défenseur qui a été le premier choix du club en 2010.

Tinordi a eu des ennuis au départ, mais selon Martin, il s'est bien repris. «Il devenait plus fort à mesure que le match progressait... j'ai aimé la façon dont il s'est comporté», a fait savoir le coach.

Du reste, cette victoire des Stars de Dallas ne passera certes pas à l'histoire, pas plus que la performance du Canadien d'ailleurs. «Il est encore très tôt, a tenu à dire Jacques Martin. Nous aurons amplement le temps de penser à la composition de nos trios, de notre formation aussi. Je crois qu'il faut être patient.»

Le défenseur Jeff Woywitka s'est lui aussi fait remarquer mardi soir. Par son jeu décevant en début de match, mais ensuite par son but, qu'il a célébré comme s'il s'agissait du but gagnant en grande finale. Cet ancien des Stars - il a disputé 63 matchs à
Dallas la saison dernière - va tenter de créer la surprise et forcer la direction du Canadien à lui faire une place.

«J'ai eu des ennuis en début de match, a-t-il reconnu. J'ai commencé de façon un peu lente, il y avait de la nervosité chez moi aussi, je dois l'avouer. Je me suis calmé en deuxième période, et c'est là que ça s'est replacé.»

À part de ça, on retiendra que le match nous a permis d'entendre les premières huées de la saison au Centre Bell - qui est surpris? - et aussi des cris d'encouragement presque dignes d'un match des séries.

Ce qui n'a pas semblé surprendre Mike Cammalleri.

«Où étiez-vous à pareille date l'an passé? a demandé le vétéran en riant. Ça résume un peu ce qui se passe au Centre Bell, et c'est ce qui en fait un endroit si spécial. Nous ne voulions pas un tel début de match, c'est de notre faute. Nous allons devoir être plus efficaces.»

Le Canadien s'incline 6-3 contre les Stars

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/20/01-4449664-le-canadien-sincline-6-3-contre-les-stars.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1



L'an dernier, Carey Price avait amorcé son calendrier préparatoire en concédant quatre buts sur 10 lancers aux Bruins de Boston.

Il a démarré les choses sensiblement de la même manière, mardi, à son premier match pré-saison: quatre buts sur 13 lancers.
Les Stars ont ajouté trois autres buts face au gardien Nathan Lawson et ils ont dominé le Tricolore 6-3.

Price avait admis lundi qu'il lui restait beaucoup de travail à faire d'ici l'ouverture de la saison et avait prévenu que l'on pouvait s'attendre à un scénario du genre.
Mais après ses succès de l'an dernier, peut-on vraiment analyser ce premier départ autrement qu'en haussant les épaules et en disant «ouain, pis»?

De toute façon, le Canadien s'est montré désorganisé devant ses deux gardiens. L'infériorité numérique n'a pas fait le travail, le CH n'a remporté que 27% de ses mises en jeu, et la pression arrière réclamée par Jacques Martin n'était certes pas au rendez-vous.
Il doit sûrement s'attendre à mieux, mercredi soir, face aux Sabres de Buffalo...

Bilan mitigé pour Cole-Plekanec-Cammalleri

D'aucuns voient Erik Cole comme un complément naturel à Tomas Plekanec et Michael Cammalleri, et il était de bon aloi que Martin tente l'expérience dès le premier match préparatoire.

Cole joué le genre de jeu auquel on s'attend de lui, c'est-à-dire avec de l'intensité le long des rampes et une présence constante au filet.
Il a également eu un avant-goût de ce que c'était de marquer un but pour le Canadien au Centre Bell lorsque ses deux compagnons de trio lui ont donné tout le temps et l'espace nécessaires pour battre Andrew Raycroft.

«Ça faisait du bien de pouvoir créer un peu d'étincelles et de mettre les partisans dans le match», a souligné Cole, qui réduisait à ce moment-là la marque à 4-1.
Aux yeux de l'entraîneur, toutefois, la performance du premier trio n'a pas semblé des plus convaincantes.

«Ils sont encore en train de développer une chimie, a commenté Martin. Ça n'a pas été leur meilleur match. Le trio de Mike Ribeiro a été supérieur.»
À son premier match à Montréal depuis que Bob Gainey l'avait expédié à Dallas, en 2006, Ribeiro a fait la barbe à son ancienne équipe avec un but, une mention d'aide et de multiples présences menaçantes.

Buenos Diaz

Si des vétérans comme Price et Cole utilisent le camp d'entraînement pour ajuster leur jeu, d'autres n'ont pas le luxe d'être au-dessus de leurs affaires.

Les jeunes qui se battent pour un poste - et même un ou deux qui croient le leur assuré - pourraient vite trouver qu'ils manquent de temps pour faire bonne impression.

Le défenseur Raphael Diaz, en tout cas, n'a pas à s'inquiéter de sa rentrée. Le Suisse de 25 ans s'est fort bien débrouillé, affichant une belle aisance sur patins et des réflexes vifs en possession de la rondelle.
Son différentiel de -3, le pire de l'équipe, n'est pas le reflet de sa soirée. Pour tout vous dire, Diaz a mieux paru que son compatriote Yannick Weber, pourtant familier avec l'environnement...

«J'ai l'impression que j'en ai beaucoup à apprendre, mais ça ne me fait pas peur, a mentionné Diaz. Je devrai m'ajuster aux plus petites dimensions de patinoires car les adversaires arrivent vite pour vous frapper et il faut regarder partout afin de faire un jeu rapidement.»

À son premier match en sol nord-américain, Alexei Emelin s'est amélioré à mesure que le match avançait. Le duo qu'il composait avec Jeff Woywitka a connu des difficultés en première, mais il a fait sentir sa présence dans le dernier tiers avec quelques mises en échec. Le jeune Tomas Vincour, entre autres, en a accusé réception.

Eller commencera-t-il à temps?

Lars Eller, qui récupère d'une opération à l'épaule, nous a confié qu'il était peu optimiste de participer à des rencontres préparatoires. Du coup, on peut croire que son début de saison est compromis.

Ajoutez à cela Ryan White, qui n'est toujours pas en mesure de chausser les patins, et l'on peut se demander s'il n'y aura pas plus d'un poste ouvert pour un attaquant à l'ouverture de la saison.

Parmi ceux qui tentent de se tailler un poste, Brock Trotter est peut-être celui qui s'est le plus distingué mardi. Son coup de patin est plus énergique qu'à son passage précédent dans l'organisation et il a fait preuve d'une certaine créativité.

Une foule plus clémente envers Carey Price

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110920-211824.html


MONTRÉAL - Hué l’an dernier lors du premier match préparatoire des Canadiens de Montréal, le gardien Carey Price a eu droit à un accueil différent, mardi soir, au Centre Bell.
Dès la période d’échauffement, Price a été applaudi chaleureusement par les spectateurs présents. Comme c’est maintenant la tradition, le numéro 31 a ensuite été acclamé par la foule au cours de la présentation des joueurs. «Carey! Carey! Carey!», ont scandé les amateurs.
Sans l’ombre d’un doute, le gardien a réussi à faire oublier un certain Jaroslav Halak au cours de la dernière année. Sa saison de 38 victoires et huit jeux blancs a fait de lui un véritable héros.
Après coup, il demeure tout de même intéressant de rappeler les faits. Ayant difficilement accepté la transaction qui avait envoyé Halak aux Blues de St. Louis, plusieurs partisans avaient chahuté Price après que celui-ci eût accordé quatre buts en 10 tirs face aux Bruins de Boston, le 22 septembre 2010.
Le lendemain, il invitait d’ailleurs les amateurs à se calmer un peu et à respirer par le nez.
«La coupe Stanley ne se gagne pas au premier match préparatoire», avait-il notamment lancé.
La phrase est aussi vraie, cette année. Peu importe le résultat de cette première partie pré-saison contre les Stars de Dallas, il faut savoir mettre les choses en perspective.
À propos, Price a cédé quatre fois en 13 lancers face aux Stars, mardi. Il a d’ailleurs mal paru sur certains buts marqués contre lui. Quelques murmures ont été entendus, mais sans plus.

Dur départ pour Price et le CH

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110920-185228.html


Le gardien Carey Price avait prévenu les partisans qu’il risquait d’éprouver des difficultés lors de ce premier match préparatoire. Or, il a finalement cédé quatre fois sur 13 lancers pour permettre aux visiteurs, les Stars de Dallas, de l’emporter par le pointage de 6-3, mardi soir, au Centre Bell.
Mais comme dirait Carey, il faut respirer par le nez.
D’ailleurs, tout n’est pas noir en marge de cette première partie pré-saison des Canadiens.
L’attaquant Erik Cole a notamment célébré ses débuts dans l’uniforme du Tricolore en marquant un but, en deuxième période. Il a aussi frappé le poteau, plus tôt dans ce même engagement.
Cole a ainsi démontré de belles choses au sein d’un trio complété par Tomas Plekanec et Michael Cammalleri. Il ne faudrait d’ailleurs pas s’étonner que les trois joueurs soient réunis quand débutera la saison régulière.
Les défenseurs Alexei Yemelin et Raphael Diaz, qui en étaient aussi à leurs débuts avec le CH, ont été plus discrets. Jeff Woywitka a été davantage impressionnant à la ligne bleue, réussissant même à inscrire un but à l’aide d’un puissant lancer. Andrei Kostitsyn a été l’autre marqueur des Canadiens.
Employé à partir de la moitié de la partie, le gardien Nathan Lawson a pour sa part été effectué quelques bons arrêts aux dépens des Stars.
Ribeiro s’amuse
Foulant la glace du Centre Bell pour la première fois depuis qu’il a été échangé par les Canadiens, il y a déjà cinq ans, Mike Ribeiro a profité de l’occasion pour marquer un but en plus de récolter une mention d’aide.
Maintenant avec les Stars, Michael Ryder a aussi obtenu un but et une passe. Le capitaine Brenden Morrow, Adam Pardy, Krystofer Barch et Matt Fraser ont également trouvé le fond du filet.
Hommage aux disparus
Bien qu’il s’agissait d’une rencontre préparatoire, l’ambiance était survoltée, avant le début du match, au Centre Bell.
Les spectateurs ont par ailleurs eu droit, sur l’écran géant, à un hommage touchant aux récents hockeyeurs disparus, soit Wade Belak, Derek Boogaard, Rick Rypien de même que les victimes de la tragédie de Yaroslavl.
Les Canadiens disputent une deuxième partie pré-saison, ce mercredi soir au Centre Bell, face aux Sabres de Buffalo.

Martin prône la patience

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110921-030754.html


Les débuts de camp d’entraînement se suivent et se ressemblent pour Carey Price.
L’an dernier, il avait été la cible de huées lors du premier match préparatoire, après avoir alloué quatre buts sur neuf tirs. La réaction de ces spectateurs avait été stupide et Price leur avait demandé de bien respirer par le nez. On connaît la suite.
Price a vite fait oublier Jaroslav Halak. Mal secondé par ses coéquipiers, Price a de nouveau été victime de quatre buts hier, sur un total de 13 tirs, à son premier match préparatoire. Il n’a pas bien paru sur les deux premiers mais cette fois-ci, la foule s’est montrée plus compréhensive.
On ne peut pas savoir ce qu’a pensé le gardien en voyant les Stars prendre les devants 4 à 0 car il ne s’est pas adressé aux journalistes après cette défaite de 6 à 3.
« On a commis des erreurs coûteuses en première période, a analysé Jacques Martin. Nous n’étions pas les premiers sur la rondelle et nos joueurs d’avant ont effectué une mauvaise couverture. Heureusement, la deuxième période a été notre meilleure et nous sommes revenus dans le match.
« Il faudra améliorer notre jeu en infériorité numérique, les Stars ayant marqué deux fois. Le camp d’entraînement est tout jeune. Il faut se montrer patient. »

De bons mots pour des jeunes
Martin a eu de bons mots pour quelques jeunes joueurs de l’organisation.
« J’ai aimé la performance offerte par Jarred Tinordi, qui n’a que 19 ans, a-t-il souligné. Il s’est amélioré tout au long du match. Des défenseurs comme Alexei Yemelin et Raphael Diaz se sont eux aussi bien débrouillés à leurs débuts. »
Martin a mentionné que le trio formé de Tomas Plekanec, de Michael Cammalleri et d’Erik Cole n’a pas connu une bonne soirée. Cammalleri et Cole étaient bien d’accord avec leur entraîneur.
« On n’a pas bien joué défensivement sur le premier but », a noté Cammalleri. «Le synchronisme n’était pas là en début de rencontre, a ajouté Cole. On va travailler là-dessus pendant les entraînements. Les Stars ont joué de chance sur deux buts.»

On aime les baies vitrées
Tous les joueurs rencontrés étaient unanimes à dire qu’ils avaient apprécié les nouvelles baies vitrés flexibles qu’on a étrennées hier au Centre Bell et qui seront installées dans tous les amphithéâtres.
« C’est plus sécuritaire, a dit Cole. Les baies vitrées étaient vraiment rigides à Montréal. J’espère que les amateurs ne se plaindront pas trop que la vue sur la patinoire est moins claire qu’auparavant... »

Marc Denis devra être alerte!
De nouvelles baies vitrées beaucoup plus flexibles ont été installées au Centre Bell, comme on le rapportait lundi. Ça fait tout un changement. On a aussi enlevé la vitre qui se trouvait près de la glace, entre les deux bancs.

« Ça tombe bien que je sois un ancien gardien! » a lancé en riant Marc Denis, le nouvel analyste de RDS qui commente l’action en demeurant debout près du banc du Canadien. Il devra être alerte en tout temps, même quand il regardera vers son moniteur.
« Je vais vraiment me sentir dans le feu de l’action », a dit Denis, qui a agi brièvement comme gardien auxiliaire à Montréal.

Comme prévu, la tige métallique sur laquelle la tête de Max Pacioretty a frappé durement le 8 mars dernier n’est plus sur le bord de la rampe. On l’a plutôt reculée de 18 pouces, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. Le coussin qui l’enveloppe est beaucoup plus épais.

On a aussi installé des baies vitrées arrondies à chaque extrémité des bancs des joueurs. Enfin, le médecin du Canadien doit maintenant ouvrir une porte vitrée pour avoir accès à son siège dans la première rangée derrière le banc.

Gomez a repris l'entraînement
Scott Gomez a repris l’entraînement avec ses coéquipiers hier matin à Brossard, après avoir soigné une légère blessure au début du camp. Jacques Martin espère que le vétéran joueur de centre sera en mesure de participer à l’un des matchs de la fin de semaine.

Andrei Markov, de son côté, continue de patiner en solitaire en attendant de recevoir le feu vert des médecins pour s’entraîner avec contact.
Ryan White, blessé à l’aine, est demeuré à l’écart de la patinoire tandis que Lars Eller, qui se remet d’une opération à une épaule, ne sait toujours pas s’il sera en mesure de prendre part à des matchs préparatoires.

Les blessures de White et d’Eller rendront la compétition intéressante pour le rôle de 13e attaquant. On pense à des joueurs comme Andreas Engqvist, Aaron Palushaj, Brock Trotter, Michael Blunden et Brian Willsie, qui ont un certain bagage d’expérience dans la Ligue nationale.