mardi 27 septembre 2011

Un essai pour Brandon Gallagher ?

http://www.vestiaire.ca/forums/index.php/topic,5723.0.html

Avec le camp extraordinaire que connait Brandon Gallagher,avec la liste des blessés si J'étais Pierre Gauthier je donnerais un sérieus essai a Gallagher il ne la pas voler meilleure recrue du camps.Pour cela Gauthier devra faire signé un contract a Gallagher avant 5 Heures samedi.
___________________________     _____________     ____________________
 
COMMENTAIRES:
 
Je suis bien d'accord que Gallagher impressionne, mais on le fait jouer où avec le grand club? Même notre troisième ligne est relativement déjà pas mal offensive si on met Eller, AK et Desharnais. Sinon, on met Desharnais sur la 4? Là je pense que c'est lui va se retrouver à perdre son temps. Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de la place pour lui cette année. Ce qu'on cherche, c'est un centre pour notre 4ième trios et pour l'instant Dumont est en train de raffler la place à Engvist, le problème c'est que Dumont est lui aussi trop petit et trop offensif pour ce genre de trio. Le problème en ce moment c'est qu'on a beaucoup de joueurs de troisième trios pouvant dépanner sur le deuxième. On en a déjà assez de régulier, je crois qu'il faut garder les autres à Hamilton pour la profondeur.

Je serai patient avec lui, mais j'ai vraiment l'impression qu'il sera un CH d'une année à l'autre.

Lightning de Tampa Bay : Prédiction de la saison 2011-2012

http://www.hockeyexpress.ca/lightning-de-tampa-bay-prediction-de-la-saison-2011-2012/

Aujourd’hui, le Lightning de Tampa Bay.

Saison précédente (2010-2011) :
Après avoir connu des saisons de 71, 66 et 80 points, le Lightning de Tampa Bay a récolté 103 points la saison dernière. Ce rendement a permis au Lightning de terminer au 5e rang de la conférence de l’Est. L’arrivée du nouveau directeur général Steve Yzerman et du nouvel entraîneur-chef Guy Boucher ont certainement aider la formation a se sortir des bas-fonds du classement de l’Est. En première ronde des séries éliminatoires, le Lightning a affronté les Penguins de Pittsburgh. Les Penguins étaient privés de bons éléments comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin ce qui a permis de vaincre les Penguins. Ce ne fut pas facile, car le Lightning a gagné la série en 7 parties.

En deuxième ronde des séries, le Lightning a rencontré les puissants Capitals de Washington. On s’attendait à une autre série chaudement disputée. Par contre, la série fut à sens unique, car le Lightning a balayé les Capitals. En troisième ronde, le Lightning a joué contre les Bruins de Boston. Ces derniers ont difficilement vaincu le Lightning en 7 parties. Néanmois, ce fut une excellente saison. Le Lightning a connu du succès à l’attaque pendant la saison régulière en terminant au 8e rang de la LNH pour les buts marqués avec 247. Martin St-Louis a été le meilleur pointeur de l’équipe avec 99 points.

Steven Stamkos a été le meilleur buteur avec 45 buts. Le meilleur défenseur du Lighning a été Brett Clark qui a terminé la saison avec 33 points. Dans les filets, Dwayne Roloson a joué 34 parties et récolté 18 victoires, conservé une moyenne de but alloué de 2,56 et un pourcentage d’efficacité de 91,2 %.

La prochaine saison (2011-2012) :
La formation du Lightning de Tampa Bay serait semblable à celle de la saison dernière en excluant notamment Simon Gagné, Sean Bergenheim et Mike Smith. Le Lightning a acquis pendant l’été le gardien de but Mathieu Garon, les attaquants Tom Pyatt et Ryan Shannon ainsi que les défenseurs Bruno Gervais et Matt Gilroy. L’attaque du Lightning sera encore puissante cette saison avec des joueurs tels que Vincent Lecavalier, Steven Stamkos, Martin St-Louis, Ryan Malone, Ryan Shannon et Teddy Purcell. La défensive de Tampa Bay sera formée d’Eric Brewer, Brett Clark, Victor Hedman, Mattias Ohlund, Pavel Kubina et Marc-André Bergeron. Dans les filets, Dwayne Roloson devrait évoluer au poste de gardien de but numéro 1. Cependant, il aura un auxiliaire de qualité en Mathieu Garon. Roloson ne devrait pas jouer plus que 50 matchs cette saison, donc Garon aura sa part de départ. L’équipe devrait connaître une saison similaire à celle de l’an dernier, donc une participation aux séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive.

Trois principaux départs :
Simon Gagné
Sean Bergenheim
Mike Smith
Trois principaux arrivés :
Mathieu Garon
Ryan Shannon
Bruno Gervais
Trois meilleurs choix pour pool de hockey :
Steven Stamkos
Martin St-Louis
Vincent Lecavalier
Prédiction :
5e Conférence de l’Est – 2e Division Sud-Est

Sean Avery a-t-il encore une place chez les Rangers de New York ?

http://www.hockeyexpress.ca/sean-avery-a-t-il-encore-une-place-chez-les-rangers-de-new-york/

Christopher Botta du New York Times rapporte que la place de l’attaquant Sean Avery dans l’alignement des Rangers de New York n’est pas certaine. En effet, Avery doit se battre avec les joueurs Dale Weise, Carl Hagelin et Erik Christensen pour le dernier poste à l’attaque. Si Avery n’améliore pas ses performances, les Rangers pourraient le placer au ballottage et il commencerait la saison dans les mineurs.

Le couperet tombe: Archambault et Beaulieu écopent

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-couperet-tombe-archambault-et-beaulieu-ecopent-98724.html


(98,5 Sports) - Mauvaise nouvelle pour le jeune Québécois Olivier Archambault et le choix de première ronde de l'équipe en juin dernier, Nathan Beaulieu, qui devront poursuivre leur apprentissage au sein de la LHJMQ.
Le Club de hockey Canadien a annoncé lundi que trois joueurs avaient été retournés à leur formation junior, et sept joueurs ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton.

L'attaquant Olivier Archambault (Drummondville), les défenseurs Morgan Ellis (Cap Breton) et Nathan Beaulieu (St. John's) ont été retournés à leur formation junior respective.

Les attaquants Alexander Avtsin, Andrew Conboy et Dany Massé, de même que les défenseurs Mark Mitera et Joe Stejskal ainsi que les gardiens Robert Mayer et Peter Delmas ont pour leur part été cédés aux Bulldogs de Hamilton.

On compte encore 45 joueurs présents au camp d'entraînement des Canadiens, incluant dix joueurs blessés : Andrei Markov, Hunter Bishop, Brendon Nash, David Desharnais, Lars Eller, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Joonas Nattinen, Ryan White et Ian Schultz.

Les Canadiens disputent le sixième de huit matchs préparatoires ce soir contre les Bruins de Boston, au Centre Bell.

Les Bulldogs de Hamilton entameront leur camp d'entraînement demain, au Complexe sportif Bell de Brossard.

Brock Trotter au ballottage
Le Canadien de Montréal a annoncé lundi qu'il avait placé Brock Trotter au ballottage. On se souviendra que l'attaquant de 24 ans avait signé une entente à deux volets d'une saison au début du mois de juillet. L'an dernier, Trotter avait évolué dans la KHL et avait récolté 26 points (9 buts, 17 aides) en 49 matchs avec la formation de Riga.

Brendan Shanahan frappe encore! - video de Brendan Shanahan qui part de sa décision.

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/brendan-shanahan-frappe-encore-98733.html




Voyez ici Brendan Shanahan faire part de sa décision.

Cristobal Huet poursuit son aventure en Suisse

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/cristobal-huet-poursuit-son-aventure-en-suisse-98785.html


FRIBOURG, Suisse - L'ancien gardien de but du Canadien de Montréal Cristobal Huet amorcera mardi une autre saison avec la formation de Fribourg-Gottéron en Suisse.
Le joueur franco-suisse n'a pas été réclamé par une équipe de la ligue nationale de hockey.

Aucun club n'a en effet souhaité acquérir les droits du gardien appartenant aux Blackhawks de Chicago.

Il entamera donc une deuxième saison avec l'équipe de Fribourg-Gottéron, qui doit affronter l'équipe de Bienne ce mardi.

"Une occasion d'améliorer l'équipe" -Pierre Gauthier à propos de l'acquisition de Chris Campoli

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/une-occasion-d-ameliorer-l-equipe-pierre-gauthi-98779.html


MONTRÉAL - L'embauche du joueur autonome Chris Campoli en vue de la prochaine saison n'est ni une indication qu'Andrei Markov tarde à guérir, ni un signe de désaveu à l'endroit des jeunes défenseurs du Canadien, a indiqué Pierre Gauthier.
"C'était ni plus ni moins une occasion d'améliorer l'équipe sans céder quoi que ce soit en retour, a souligné le directeur général du Canadien, quelques heures après l'embauche de l'arrière de 27 ans à raison d'un salaire de 1,75 million $ US."

400 matchs d'expérience


"L'amélioration de l'équipe est un travail qui se fait 365 jours par année et nous avons vu là une occasion d'ajouter un défenseur qui a 400 matchs d'expérience dans la Ligue nationale, qui peut être utile à une équipe dans plusieurs facettes du jeu, a noté Gauthier. Il fera partie de notre groupe de sept à huit défenseurs."

Au sujet de Markov, Gauthier a affirmé que le processus de guérison continuait de bien se dérouler.

"S'il rate des matchs en début de saison, il ne s'agira que de quelques-uns", a-t-il assuré.

Pas un désaveu aux jeunes

Le d.g. du CH a par ailleurs affirmé que l'embauche de Campoli n'a pas été effectuée parce que la direction est déçue du jeu des Yannick Weber, Raphael Diaz ou Alexei Yemelin jusqu'ici en matchs préparatoires.

"Ce n'est pas réactif du tout, a dit Gauthier. M. Campoli s'est retrouvé dans une situation difficile, où le marché (des joueurs autonomes) n'était pas évident à la fin juillet, après que les Blackhawks eurent renoncé à se conformer à ce que l'arbitre lui avait accordé comme salaire. On ne sait jamais comment les choses peuvent aboutir dans ces cas-là, et pour nous ç'a abouti aujourd'hui."

"Il va s'adapter à nos besoins" -Cammalleri

Un gars d'exp`rienceGauthier a par ailleurs fait savoir que parmi les 10 blessés qu'on retrouve chez le Canadien à l'heure actuelle, seuls l'attaquant Hunter Bishop et le défenseur Brendon Nash souffraient de blessures plus sérieuses.

"Tous les autres devraient être prêts à temps pour le début de la saison, ou à peu près', a affirmé le directeur général, en faisant allusion à Markov, David Desharnais, Lars Eller, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Joonas Nattinen, Ryan White et Ian Schultz.

En 397 matchs en carrière dans la LNH, Campoli a marqué 33 fois en plus de se faire complice de 102 autres filets. Le Torontois a été échangé aux Blackhawks par les Sénateurs d'Ottawa en février. Il a obtenu quatre buts et 17 aides en 77 matchs la saison dernière.

"C'est un défenseur d'expérience, a souligné Michael Cammalleri. C'est le genre de joueur qui peut adopter un rôle offensif ou défensif, et ainsi s'adapter en fonction des besoins de l'équipe."

Quinze joueurs retranchés

Le Canadien a par ailleurs réaffecté quatre athlètes à leur équipe junior, lundi, et 11 autres au club-école de la Ligue américaine, les Bulldogs de Hamilton.

L'attaquant Olivier Archambault (Voltigeurs de Drummondville) ainsi que les défenseurs Morgan Ellis (Screaming Eagles du Cap-Breton), Nathan Beaulieu (Sea Dogs de Saint-Jean) et Jarred Tinordi (Knights de London) retrouveront leur équipe respective cette semaine.

"Il a été très bon, a dit Gauthier de Beaulieu. Les choses deviennent parfois plus difficiles à mesure que le camp avance, mais il aura vécu une expérience positive."

De leur côté, les attaquants Alexander Avtsin, Alain Berger, Andrew Conboy, Phil DeSimone, Philippe Lefebvre, Dany Massé et Brock Trotter, les défenseurs Mark Mitera et Joe Stejskal ainsi que les gardiens Robert Mayer et Peter Delmas se retrouveront désormais sous les ordres de Clément Jodoin, le nouvel entraîneur-chef des Bulldogs.

Price est solide malgré la défaite

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/price-est-solide-malgre-la-defaite-98753.html


(98,5 Sports) - Malgré la défaite des siens, Carey Price a offert une solide performance alors qu'il a joué toute la partie. Il a notamment brillé devant Jordan Caron à deux reprises et David Krejci en fin de match.
Et son entraîneur a reconnu les efforts et la stabilité de son gardien qui amorçait son troisième départ en matchs préparatoires.

«Carey nous a donné un bon match ce soir. Surtout en troisième où il a été plus occupé. On a quand même donné une bonne protection devant lui. En troisième période, il a fait de bons arrêts», a indiqué Jacques Martin.

Tout au long de sa soirée de travail, Carey Price a semblé en contrôle. Ses déplacements étaient toujours à point. Il est également demeuré d'un calme exemplaire, et ce, même si par moment les joueurs des Bruins réussissaient à s'approcher très près de lui. Il a d'ailleurs goûté à la médecine de Gregory Campbell qui l'a un peu bousculé devant son filet.

«C'est du jeu typique des Bruins de Boston, a-t-il calmement commenté après la rencontre. Ils foncent au filet et essaient de me pousser profondément dans mon filet.»

Une jeune défensive
Encore une fois, le Canadien n'avait pas habillé beaucoup de vétérans pour affronter les Bruins de Boston. À la défensive, seuls Jaroslav Spacek et Josh Gorges comptaient parmi les joueurs d'expérience du Tricolore. Mais Price a tout de même apprécié l'excellence du jeu de sa brigade défensive.

« Je crois qu'on commence à travailler dans le même sens. On a avec nous des joueurs qui viennent du junior qui n'ont jamais joué ensemble et qui ont joué sous différents systèmes de jeu. Ça prend donc du temps pour développer une cohésion. Et on voit que ça fait une différence (maintenant qu'ils jouent sous le même système depuis quelques matchs)», a-t-il expliqué.

Price à Québec
Price a confié qu'il devrait être devant le filet du Canadien pour une autre rencontre d'ici la fin du camp d'entraînement.

«Probablement pour le dernier match préparatoire samedi à Québec.»

Nouvelles sur le Canadien (10 Coupures et 10 blessés)

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/10061/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-09-26/nouvelles-sur-le-canadien-(10-coupures-et-10-blesses)/


Twitter : Les attaquants Louis Leblanc ainsi que Lars Eller ont rejoint leurs coéquipiers sur la glace à l'entraînement, mais n'ont toujours pas eu le feu vert des médecins pour recommencer à jouer avec contact. La présence de Eller est pratiquement assurée pour le premier match le 6 octobre contre les Leafs de Toronto. Le jeune québécois David Desharnais ne devrait également pas rater la rencontre face aux Leafs. Il se remet toujours d'une blessure mineure au bas du corps. Pour ce qui est de l'attaquant Ryan White, celui-ci ne semble pas prêt d'un retour au jeu. Sa présence pour le premier match de la saison est compromise. Travis Moen, blessé au bas du corps, devra s'absenter pour une période d'une semaine. À noter que Olivier Fortier et Andrew Conboy seront prêt pour le début de la saison des Bulldogs.

Selon une source sûre, le Canadien retournera le spectaculaire Nathan Beaulieu à son équipe junior, ce soir. Veuillez noter que celui-ci a été l'une des plus belles révélations du camp d'entraînement. Il sera donc à surveillez avec les Sea Dogs de St John et équipe Canada s'il se taille une place avec la formation. Par ailleurs, la haute direction du Canadien à placé le nom de Brock Trotter au ballotage pour mieux le retourner avec les Bulldogs Hamilton, le club école du Tricolore. Cependant, il sautera sur la glace face à Boston au côté de Dumont et Blunden.

Suite à la transaction envoyant Ryan O'Byrne aux Colorado, le Canadien avait obtenu les services du jeunes Michael Bournival. Celui jouera son tout premier match dans l'uniforme du Tricolore, ce soir face aux Bruins. Il évoluera avec Brian Gionta et Willsie.

Note :
Toujours 10 joueurs à l'infirmerie: Markov, Desharnais, Eller, White, Leblanc, Nash, Fortier, Schultz, Naattinen et Bishop.

**17:20**
Alexander Avtsin, Andrew Conboy, Dany Massé, Mark Mitera, Joe Stejskal, Robert Mayer et Peter Delmas ont été cédés aux Bulldogs.

Olivier Archambault (Drummondville), Morgan Ellis (Cap-Breton) et Nathan Beaulieu (Saint-Jean) retranchés par le CH.

Wisniewski écope d'une sévére sentence

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/10064/manchettes/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-09-26/wisniewski-ecope-dune-severe-sentence/


espn : L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal, James Wisniewski, sera suspendu pour le reste des matchs préparatoires ainsi que 8 rencontres de saison régulière pour son geste dangereux à l'endroit de Kyle Clutterbuck, vendredi soir. Cette suspension touchera considérablement son porte-feuille, car il devra débourser 536 585,36 $.

Voici la bande vidéo de Brendan Shanahan, préfet de discipline de la LNH en ce qui concerne la suspension à James Wisniewski:.

Campoli, une menace pour Weber? Meehan confiant pour Yemelin, Larsson vs Nugent-Hopkins

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3306:campoli-une-menace-pour-weber?-meehan-confiant-pour-yemelin-larsson-vs-nugent-hopkins&Itemid=18


Lundi, 26 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- Le Canadien de Montréal a signé le défenseur Chris Campoli. (1 an pour 1,75 M$).
- Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Yannick Weber ça!
- Avec un contrat garanti, Weber devait être persuadé qu'il avait se place assuré avec le grand club.
- Avec l'arrivée de Campoli, disons qu'un stress s'est rajouté sur les épaules de Weber.
- L'agent d'Alexei Yemelin, Don Meehan, est-il inquiet lui? Pas du tout! Il continue de nous affirmer que son client jouera tous les soirs et ne sera jamais retranché.
- Il nous disait cet été que Yemelin avait une place assuré sur l'une des deux premières paires. Disons qu'il a changé sa version depuis...
- Certes, Markov n'est pas encore complètement rétabli de son opération au genou. Mais lorsque le Russe reviendra, il y a aura congestion à la ligne bleue du CH.
- Avec le camp difficile de Weber, le Suisse aura peine à dormir dans les prochains jours.
- Nathan Beaulieu devrait être retranché après le match de ce soir. Le défenseur aurait une place quasi-assurée avec Équipe Canada Junior.
- Patrick Kane pourrait jouer au centre selon certaines rumeurs émanant de Chicago.
- Les médias du New Jersey continue d'affirmer que le premier choix, Adam Larsson, jouera dans la LNH dès cette saison.
- Et plusieurs mauvaises langues continuent d'affirmer que Larsson est de loin supérieur à Ryan Nugent-Hopkins.
- On parle ici d'un défenseur et d'un centre. Difficile de les comparer donc? Mais plusieurs journalistes affirment que Larsson aura un impact plus grand dans la LNH que Nugent-Hopkins.
- Les Oilers auraient-il dû choisir ce défenseur, eux qui comptent déjà sur plusieurs jeunes attaquant talentueux?
- L'avenir nous le dira...

Beetween the legs

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3305:beetween-the-legs&Itemid=18

Lundi, 26 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
 

Budaj "The sieve". Murphy fait des flammèches et guerre d'orgueil

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3304:budaj


Lundi, 26 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
- On raconte souvent que les partisans et les journalistes de Montréal peuvent devenir méchants. Et bien Peter Budaj pourrait vous expliquer qu'au Colorado, la méchanceté des médias et des fans ne fait pas exception.
- Budaj se faisait surnommer "The sieve" à Denver. (la passoire). Ouch...
- Notre source du Denver Post doit bien se marrer ce matin, alors que "The sieve" vient de connaître un match très difficile.
- Mais sérieusement, laissons du temps à Budaj avant de lui trouver un surnom méchant...
- Le premier choix des Hurricanes, Ryan Murphy, continue de faire des flammèches au camp de l'équipe. La vitesse du défenseur est impressionnante et son lancer est déjà digne de la LNH.
- Certains journalistes de la Caroline souhaitent que Murphy perce l'alignement des Canes dès cette saison. À suivre...
- Marc Staal n'accompagnera pas ses coéquipiers à Stockholm pour le début de la saison. Le défenseur des Rangers est encore aux prises avec des symptômes post-commotion cérébrales.
- Les négociations entre Ryan Suter et les Predators de Nashville sont déjà entamées.
- Les médias de Los Angeles ont peur que les négociations entre le clan Doughty et les Kings soient rendus une guerre d'orgueil entre Don Meehan et Dean Lombardi. Selon plusieurs infos qui circulent, les deux hommes se détestent ouvertement. Qui aura le dernier mot? Difficile à dire. Toujours est-il qu'il n'est jamais bon lorsqu'un agent et un DG s'affrontent sur un champ de bataille...
- Michael Nylander, l'homme aux 9 vies, n'a pas su convaincre l'organisation des Flyers et a été retranché.
- Jonatahan Cheechoo, qui se disait se sentir en pleine confiance, a lui aussi été retranché par les Blues.
- Owen Nolan a subi le même sort à Vancouver.

Du rêve à la réalité

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/201109/26/01-4451335-du-reve-a-la-realite.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_chroniqueurs_683_section_POS1



Gabriel Dumont refuse de se laisser étouffer par la pression de faire le grand saut dans la LNH dès cette année. Mais lorsqu'on lance au joueur de centre que ses performances pourraient bientôt être récompensées par la manchette «Dumont obtient enfin sa chance avec le Canadien», le Québécois laisse le coeur prendre le dessus sur la raison: «Je rêve à cette manchette depuis que je suis petit.»

Réglons une chose tout de suite: Gabriel Dumont est encore petit. Au sens propre avec ses 5'10 et les 185 livres qu'il doit peser avec un équipement détrempé sur le dos. Il l'est aussi au sens figuré. À son troisième camp d'entraînement, le 5e choix du Tricolore en 2009 (139e sélection) célébrera ses 21 ans le 6 octobre prochain. Dumont est donc encore loin du camp de la dernière chance.

Cadeau d'anniversaire

Les probabilités que le Canadien lui offre de prendre part au match d'ouverture de la saison 2011-2012, le 6 octobre à Toronto, en guise de cadeau d'anniversaire, sont minces. Elles ne sont pas nulles pour autant. Si les blessures continuent de miner le vestiaire, que Ryan White, Lars Eller ou David Desharnais laissent un vide à combler au centre et que les Palushaj, Engqvist, Trotter, Blunden, Willsie, Avtsin et autres candidats au poste de 13e attaquant se contentent de trop peu, Dumont pourrait alors mettre le cap sur Toronto et non sur Hamilton à la fin du camp.

Et Brendan Gallagher? Il est impressionnant. La tentation de lui offrir une promotion hâtive sera grande. Mais il serait plus sage d'y résister.
Cela dit, que Gallagher soit avec le grand club ou non ne devrait pas avoir de répercussion sur Dumont.

Gallagher est un ailier. Un ailier offensif. Dumont évolue au centre. La responsabilité de pivoter un quatrième trio représente d'ailleurs un défi parfait pour lui. Bien qu'il ait terminé sa carrière junior - il évoluait à Drummondville sous les ordres de Guy Boucher - avec une saison de 51 buts et 93 points en 62 matchs, Dumont s'est transformé en joueur de soutien dans les rangs professionnels. Et c'est dans ce rôle qu'il atteindra la LNH. Car il l'atteindra un jour.
Les probabilités que Gabriel Dumont commence la saison... (Photo: Bernard Brault, La Presse) - image 2.0
Les probabilités que Gabriel Dumont commence la saison avec le Canadien sont minces. Mais elles ne sont pas nulles.
Photo: Bernard Brault, La Presse

Le nez dans l'action
En partie responsable du premier but marqué par les Sénateurs d'Ottawa, qui sont venus battre le Canadien 3-2, samedi au Centre Bell, et victime d'une feinte du défenseur David Runblad qui s'est ensuite rendu jusqu'à Carey Price, Dumont a fait contrepoids à ces bévues avec l'intensité débordante qui caractérise son jeu.

Mieux encore, les quelques erreurs commises sont loin de l'avoir ralenti, encore moins abattu. Un signe évident que la confiance et la conviction d'être en mesure d'évoluer dans la LNH s'installent dans le coeur et la tête de l'attaquant originaire de Dégelis, petite localité sise sur la frontière séparant le Québec du Nouveau-Brunswick.
Au-delà des quelques notes en rouge inscrites en marge de son nom sur la liste des candidats aux postes à pourvoir, Dumont a eu droit à un concert d'éloges de la part de futurs coéquipiers. «Il m'a impressionné du début à la fin du match», a lancé Michael Cammalleri après la rencontre de samedi.
Bien que Gabriel Dumont n'ait récolté aucune mention d'aide sur chacun des filets du franc-tireur, Cammalleri les a en partie imputés à la qualité du travail de son centre.

«La première chose qui saute aux yeux est sa fougue. Il est petit, mais il travaille sans relâche. Plus encore, et je ne sais pas si c'était évident des gradins, il affiche une efficacité fantastique en défense. Avec sa vitesse, sa combativité et sa vision du jeu, il récupère les rondelles et relance l'attaque en quelques secondes. Ça nous permet d'être plus dangereux en zone adverse, car nous y pénétrons rapidement au lieu d'attendre le milieu ou la fin de nos présences. Nous sommes donc plus reposés et incisifs», a assuré Cammalleri.
Autre signe qui ne ment pas: les réprimandes des adversaires. Vendredi, à Ottawa, Dumont s'est attiré les foudres de la supervedette Jason Spezza, qui n'en pouvait plus de se faire «picosser» après chaque mise en jeu.

«Ça ne me surprend pas du tout. Gabriel est sorti de l'école de Guy Boucher. Ça veut dire qu'il joue de façon intelligente et qu'il ne ménage aucun effort sur la glace. Je ne sais pas ce que la direction décidera dans son cas, mais je peux assurer que Dumont est un joueur de hockey. Un vrai et un bon», a souligné Mathieu Darche, qui pourrait bien encadrer Dumont en compagnie de Travis Moen si le jeune centre amorce la saison à Montréal.

Survivre aux coupes

Rentrés de Halifax au cours de la nuit, Pierre Gauthier, Jacques Martin et les autres membres de l'état-major se réuniront aujourd'hui pour lancer une vague de coupes.
Les joueurs retranchés retrouveront alors leur club junior ou seront confiés, dès demain matin, à Clément Jodoin, nouveau professeur à la tête des Bulldogs de Hamilton.

Dumont doit survivre à ces coupes. Le contraire serait décevant et injuste. Car s'il n'a pas la taille des Engqvist, Blunden ou Avtsin, la touche des Brian Willsie, Brock Trotter ou Aaron Palushaj, qui est aussi le plus rapide patineur du groupe, Dumont les domine tous jusqu'à maintenant avec son ardeur au travail. Et la qualité générale du boulot accompli. Est-ce assez pour obtenir une place bien à lui dans le vestiaire du Canadien? Non! Mais c'est certainement assez pour être le premier appelé en cas de besoin. Et tout indique que le Tricolore aura justement besoin de renfort pour amorcer sa saison.

La Classique hivernale opposera les Rangers aux Flyers

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451522-la-classique-hivernale-opposera-les-rangers-aux-flyers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_association-de-lest_680_section_POS3


Associated Press
Philadelphie


La Ligue nationale de hockey a confirmé que les Flyers de Philadelphie accueilleront les Rangers de New York, le 2 janvier, au Citizens Bank Park, dans le cadre de la cinquième édition de la Classique hivernale.

Le stade de baseball de 45 000 sièges sera utilisé pour l'événement.

Le match ne sera pas présenté comme traditionnellement le 1er janvier car il entre en conflit avec le dernier week-end des matchs de la saison régulière dans la NFL.
Le président des Flyers, Ed Snider, a confié que c'est un honneur pour la ville d'accueillir l'événement.

Les Devils retireront le chandail de Scott Niedermayer

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451534-les-devils-retireront-le-chandail-de-scott-niedermayer.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_association-de-lest_680_section_POS2


La Presse Canadienne
Newark, N.J.

Les Devils du New Jersey ont pris la décision de retirer le chandail numéro 27 du défenseur Scott Niedermayer lors d'une cérémonie qui aura lieu le 16 décembre au Prudential Center avant le match contre les Stars de Dallas.
Niedermayer, qui a pris sa retraite en juin 2010 après 17 saisons dans la LNH, a contribué aux trois conquêtes de la Coupe Stanley des Devils.
Il a évolué au New Jersey pendant 12 ans, des saisons 1991-92 à 2003-04. Il a terminé sa carrière à Anaheim.
Niedermayer a également gagné la coupe avec les Ducks en 2007, méritant le trophée Conn Smythe décerné au joueur par excellence cette année-là.
«Vous ne pensez pas vraiment à ça, mais quand vous recevez cet appel et que vous prenez le temps d'y réfléchir, ça signifie beaucoup, a déclaré Niedermayer dans un communiqué. J'ai joué au New Jersey plusieurs saisons et j'y ai connu plusieurs grands moments de ma carrière. C'est vraiment un honneur spécial.»

Crosby dit se rapprocher du jeu avec contact

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451573-crosby-dit-se-rapprocher-du-jeu-avec-contact.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_association-de-lest_680_section_POS1


Alan Robinson
Associated Press
Pittsburgh

Sidney Crosby croit être de plus en plus près de recevoir le feu vert des médecins pour reprendre l'entraînement avec contact.
La vedette des Penguins de Pittsburgh était heureuse d'avoir pris part à un autre entraînement sans ressentir les symptômes de la commotion cérébrale qui l'afflige depuis janvier dernier, lundi. La veille, il a pris part à du jeu simulé sans contact.
«C'est certain que plus vous connaissez de bonnes journées, plus vous êtes près. Espérons que ce sera pour bientôt», a dit Crosby.
Le centre, qui n'a pas joué un seul match depuis le 5 janvier dernier, n'a pas encore été officiellement rayé de l'alignement partant en vue premier match de la saison des Penguins, le 6 octobre, contre les Canucks de Vancouver. Toutefois, il semble bien improbable qu'il soit prêt pour cette date, puisqu'il n'a toujours pas pris part à des séances de jeu avec contact.
Il a regardé de la passerelle les trois premiers matchs préparatoires des Penguins, la semaine passée, et ne devrait pas être de l'alignement pour les trois qui seront disputés cette semaine, tous à l'étranger.
Bien qu'il ait été limité pendant le camp d'entraînement, Crosby a semblé rapide et en bonne condition physique dans les exercices auxquels il a pris part. S'il a été bousculé au cours de quelques exercices, il n'a pas ressenti les symptômes post-commotion, y compris les maux de tête, qui l'ont ennuyé au cours des derniers mois.
«Quand vous vivez ce genre de situation, tout ce que vous souhaitez, c'est de vous sentir bien, a-t-il expliqué. Présentement, je me sens bien. Quand nous serons prêts à réintroduire les contacts, je veux être certain d'être confortable et en confiance.»
Crosby dit s'entraîner avec un effort maximal depuis le début du camp d'entraînement, le 17 septembre dernier, ne serait-ce que pour s'imposer un rythme ressemblant davantage à une situation de match.
«Je pense que nos entraînements sont plutôt intenses. Mais ce n'est qu'un aspect. Quand vous parlez de séances avec contacts, c'est quelque peu différent. C'est un peu plus fatigant. Ça change définitivement la donne.»
Crosby était en voie de connaître sa meilleure saison au niveau avec 66 points en 41 matchs avant d'absorber deux contacts sévères en l'espace de cinq jours en janvier dernier. Il a par la suite été diagnostiqué d'une commotion cérébrale touchant le système vestibulaire, qui contrôle le mouvement et l'équilibre.
L'entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma, n'a rien révélé quant à la date possible à laquelle l'attaquant vedette recevrait le feu vert des médecins pour l'entraînement avec contact, étape finale avant son retour dans l'alignement.

Doutez-vous encore du sérieux de Brendan Shanahan?

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/09/27/doutez-vous-encore-du-serieux-de-brendan-shanahan/


Huit matchs de suspension en saison régulière pour l’ancien défenseur du Canadien, James Wisniewski, en qui les Blue Jackets ont investi beaucoup d’argent cet été.
Shanahan a fait fi du statut du joueur et de l’aspect financier.
Il reproche à Wisniewski d’avoir visé la tête de Cal Clutterbuck, de l’avoir fait après la sirène, de s’être attaqué à un joueur en position vulnérable et d’avoir voulu se faire justice lui-même parce que Clutterbuck avait frappé son coéquipier plus tôt dans le match.
Matt Cooke va patiner les fesses serrées cet hiver…

Retour de Markov retardé, le CH obtient Campoli en renfort…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/26/retour-de-markov-retarde-le-ch-obtient-campoli-en-renfort%E2%80%A6/

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon


  •  


    
    L’état de santé d’Andrei Markov, les performances ordinaires des autres défenseurs présents au camp et les défaites qui s’accumulent n’inquiètent pas seulement les partisans du Tricolore, mais aussi la direction de l’équipe.

    Âgé de 27 ans, Chris Campoli n’a rien d’un Andrei Markov. Que non! Choix de 7e ronde des Islanders de New York en 2004, le défenseur ontarien est passé aux Sénateurs d’Ottawa à la date limite des transactions en 2009.
    Car pour pallier à ces ennuis qui s’accumulent à 10 jours de l’ouverture de la saison régulière, le Canadien vient de lancer un S.O.S. en procédant à l’embauche du défenseur Chris Campoli.
    Après avoir complété la saison 08-09 (5 buts, 13 points en 25 matchs) et disputé une saison complète en 09-10 (4 buts, 18 points en 67 rencontres), Campoli a été cédé aux Blackhawks de Chicago à la date limite des transactions le printemps dernier. Après avoir marqué trois buts et amassé 14 points en 58 matchs dans la capitale fédérale, Campoli a ajouté un but et six mentions d’aide en 18 parties avec les Hawks.
    Au terme de négociations contractuelles difficiles, Campoli s’est retrouvé joueur autonome lorsque la direction des Hawks a décidé de le libérer.
    Depuis, il attendait une offre de contrat. Elle est tombée en fin de semaine alors que Pierre Gauthier et les membres de son état-major eurent conclu avoir besoin d’aide.
    Il n’y a qu’un coup de patin à donner pour se rendre encore plus à l’évidence que le genou blessé d’Andrei Markov l’empêchera d’amorcer la saison à Toronto le 6 octobre prochain.
    De fait, Markov ne s’est toujours pas entrainé en compagnie de ses coéquipiers. Une étape obligée avant de commencer à spéculer sur une date possible de retour au jeu.
    Cela dit, l’absence de Markov ne représente pas une surprise complète. Dès le printemps dernier, on laissait entrevoir la possibilité qu’il ne soit pas du début de saison dans l’éventualité ou son genou droit ne serait pas complètement remis après une deuxième opération en moins de deux ans pour reconstruire les tendons qui ceinturent l’articulation.
    L’embauche de Campoli représente aussi une gifle aux visages des Jeff Woywitka et Raphael Diaz embauchés à titre de joueur autonome pour renflouer la défensive et faire le saut à Montréal en cas de besoin. Elle démontre aussi le peu de confiance du Canadien à l’endroit de Mark Mitera obtenu des Ducks d’Anaheim la veille du jour de l’an dans le cadre de la transaction qui a chassé Maxim Lapierre de Montréal.
    L’arrivée de Campoli se révèle aussi un sérieux avertissement lancé à Yannick Weber et Alexei Yemelin. Deux défenseurs convaincus qu’ils sont à Montréal pour y rester, mais dont les performances sont loin d’être à la hauteur de leurs prétentions.
    Le nouveau défenseur devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers dès mardi.
    Entre les lignes
    Le Canadien reçoit les Bruins de Boston pour un deuxième duel en deux soirs. Après avoir été lessivé 7-3 dans un match au cours duquel son équipe a offert du jeu bien peu inspiré, Jacques Martin fera à nouveau confiance au jeune Brendan Gallagher qui est la bougie d’allumage depuis le début du camp et des matchs préparatoires.
    En fait non : Gallagher est carrément le meilleur joueur de l’organisation depuis qu’il s’est pointé au camp des recrues il y a déjà trois semaines.
    Une accolade fort méritée pour le jeune homme, mais aussi un constat de manque de conviction affiché par les vétérans et les autres jeunes qui tentent de forcer la main à la direction pour obtenir un poste avec le grand club.
    Pour être bien honnête, ils ne poussent pas fort, fort…
    Vous pouvez lire ici le texte de Richard Labbé sur le duel de ce soir. Un duel qui débute à 19 h 35.
    Dans le camp des Bruins, Claude Julien ne fera pas de cadeau au Canadien. Bien que Tuukka Rask sera devant le filet à la place de Tim Thomas, les Bruins compteront sur une équipe bien nantie.
    Patrice Bergeron, l’ancien du Canadien Benoit Pouliot, Nathan Horton et Zdeno Chara, le bourreau de Max Pacioretty l’an dernier, ne seront pas de la rencontre.

    Chris Campoli en renfort…

    http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/09/26/chris-campoli-en-renfort/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS1


    Pierre Gauthier vient de lui offrir un contrat d’un an d’une valeur de 1,75M$.

    Ça n’annonce rien de très bon. Parmi les questions que ça suscite: Andrei Markov est-il blessé plus sérieusement qu’on pense? Quelle est la nature de la blessure à Subban?

    Yannick Weber a-t-il déçu à ce point la direction du CH? Et quelle évaluation fait-on d’Alexei Yemelin? La profondeur est toujours importante en défense, mais pour l’instant, il y a un surplus de défenseurs à Montréal.

    On devrait avoir réponse à ces questions sous peu.

    Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce défenseur et je trouve qu’on lui donne beaucoup d’argent pour un athlète toujours sans contrat. Peut-être les Rangers ont-ils fait monter les enchères…

    Campoli sera-t-il plus qu'une police d'assurance?

    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451556-campoli-sera-t-il-plus-quune-police-dassurance.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS3


    Marc-Antoine Godin
    La Presse


    Le camp d'entraînement du Canadien a mis en lumière que la profondeur de l'équipe en défense se définissait davantage en termes de quantité que de qualité. À dix jours de l'ouverture du calendrier régulier, Pierre Gauthier a tenté d'y remédier.
    Le Canadien a embauché lundi le joueur autonome Chris Campoli pour une durée d'un an et la somme de 1,75 million. Un salaire qui laisse croire qu'une place dans le top 6 l'attend à la ligne bleue.
    >>>Réagissez sur les blogues de Mathias Brunet et de François Gagnon.

    «C'est un joueur qui a plus de 400 matchs d'expérience dans la LNH, qui n'a que 27 ans et qui était disponible sans que l'on n'ait à céder de joueur ou de choix au repêchage pour acquérir ses services», a rappelé Gauthier.
    L'ancien choix de septième ronde des Islanders de New York était devenu joueur autonome le 20 juillet dernier après que les Blackhawks de Chicago eurent refusé de lui attribuer le montant de 2,5 millions sur lequel ils s'étaient entendus lors du processus d'arbitrage.

    «Il se retrouvait dans une position difficile, car plusieurs équipes avaient tous leurs joueurs sous la main ou alors avaient dépensé leurs ressources financières, a noté Gauthier. C'était donc un marché différent pour lui que s'il était devenu autonome dès le 1er juillet.»

    Le Tricolore pouvait se permettre de surpayer pour s'assurer les services de Campoli dans la mesure où il lui restait quatre millions sous le plafond salarial.
    Il reste à savoir la raison fondamentale pour laquelle Pierre Gauthier jugeait que son acquisition s'imposait.
    Serait-ce parce que l'état de santé d'Andrei Markov inquiète la direction à l'aube de la saison?

    «Il n'y a aucun changement dans le statut de Markov, a répondu le DG. Son processus de guérison va bien et, comme il l'a lui-même expliqué il y a deux semaines, son but est de se rétablir pour le long terme.»
    Selon Gauthier, le Russe de 32 ans «ne devrait pas rater beaucoup de matchs».
    Ce qui est plus probable, c'est que le Tricolore ait déchanté au sujet de Yannick Weber, qui n'arrive toujours pas à s'imposer à la ligne bleue à sa troisième année dans la LNH.
    Le Suisse voit arriver un défenseur offensif qui met son poste en péril. Car Campoli, un gaucher de 6'0 et 190 livres, se distingue par sa mobilité et son jeu en possession de rondelle.
    Sa saison recrue en 2005-2006 a été sa plus productive avec 9 buts et 34 points.

    L'ami de Pacioretty en voie de gagner son pari

    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451644-lami-de-pacioretty-en-voie-de-gagner-son-pari.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



    L'attaquant Phil DeSimone était l'un des cinq invités encore au camp d'entraînement du Canadien et il est le seul à avoir été retranché au terme du match de lundi.
    Mais c'est assurément celui du lot qui a le plus capté l'attention de la direction.

    DeSimone disputait face aux Bruins de Boston un quatrième match préparatoire alors que les autres (Olivier Dame-Malka, Josh McFadden, Tony DeHart et Ben Winnett) n'ont pas vu d'action du tout. À l'instar des quatre autres, il est à la recherche d'un contrat professionnel, et le fait qu'il soit désormais un joueur à l'essai avec les Bulldogs est de bon augure pour lui.
    On croirait que les autres ne sont là que pour faciliter la mécanique des entraînements.
    «Je ne m'attendais pas à jouer autant et ça a été une belle opportunité pour moi», a convenu le centre de 24 ans, l'un des meilleurs amis de Max Pacioretty.

    «Ce soir a été le match où je me sentais le plus à l'aise. Je sais désormais ce que ça prend pour jouer à ce niveau.»
    DiSimone, qui avait été un choix de troisième tour des Capitals de Washington en 2007, a préparé l'unique but du Tricolore en effectuant une belle montée à la gauche de Tuukka Rask. Le gros Milan Lucic était à sa poursuite et lui soufflait dans le cou.

    «Je ne savais même pas que c'était lui, a-t-il avoué. Je m'apprêtais à envoyer la rondelle dans le fond de la zone, mais j'ai vu le défenseur reculer et je me suis souvenu des instructions de Randy Cunneyworth, qui m'a dit toute la semaine de transporter la rondelle. En fin de compte, le retour de son lancer sur Rask a permis à Michael Cammalleri d'inscrire le CH à la marque.

    Price: de mieux en mieux
    Le camp d'entraînement n'a pas la même signification pour Carey Price que pour le jeune DeSimone. Mais le gardien titulaire était lui aussi heureux d'avoir connu, malgré cet autre revers, son meilleur départ jusqu'ici.

    «Ça va mieux, la mise à niveau se déroule comme prévu, a indiqué Price. De revoir le logo des Bruins ce soir, on dirait que ça m'a permis de simplement reculer l'horloge de quelques mois et d'être prêt. Je me sentais beaucoup mieux ce soir que les soirs précédents.
    «Je savais exactement à quoi m'attendre en arrivant au camp et je savais que ce n'était qu'une question de temps avant que je ne recommence à me sentir à l'aise. On passe tellement de temps sur la patinoire durant le camp...»

    Se reposer sans se ménager
    Du côté des Bruins, la préparation en vue de la prochaine saison se poursuit de façon différente. Les champions de la Coupe Stanley ont eu un cours été et Claude Julien doit en tenir compte... même s'il n'a aucune intention de desserrer la bride.

    «Nous allons prévoir des périodes de repos durant la saison et aménager nos entraînements de façon à pouvoir récupérer, a expliqué Julien. «Mais l'impact d'un court été est plus mental que physique. Les gars sont en forme et passer deux mois sans jouer les a reposés. Par contre, quand on gagne la Coupe Stanley, on se fait tirer d'un bord et de l'autre à ce fait dire qu'on est donc bon.
    «On n'arrive jamais à décrocher à 100%.»
    Les Bruins joueront 13 de leurs 17 premiers matchs à domicile, ce qui pourrait jouer en leur faveur.

    Le Canadien s'incline 2-1 face aux Bruins

    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/26/01-4451604-le-canadien-sincline-2-1-face-aux-bruins.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1




    L'entraîneur Jacques Martin avait parlé du match de lundi soir au Centre Bell comme d'une grosse session d'évaluation. Vous savez quoi? C'est en plein ce que ce fut.
    En tout, seulement six joueurs de la formation régulière du Canadien étaient en uniforme pour cette rencontre avec les Bruins de Boston, remportée par la visite au compte final de 2-1.

    Passons rapidement sur les détails du match, et concentrons-nous plutôt sur la grande question, maintenant: qui va rester, qui va partir?
    Avec un total de 40 patineurs encore au camp d'entraînement, le Canadien devra songer à réduire ses effectifs à nouveau cette semaine. Après le match de lundi, Jacques Martin a fait savoir que cinq joueurs avaient été retranchés, soit Alain Berger, Phil DeSimone, Brock Trotter et Philippe Lefebvre, qui vont repartir aux Bulldogs de Hamilton. Le défenseur Jarred Tinordi, le premier choix du club au repêchage de 2010, va retourner dans les rangs juniors.

    Bon signe!

    Cela veut donc dire que les jeunes Gabriel Dumont et Brendan Gallagher, deux types qui connaissent chacun de très bons moments à ce camp d'entraînement, pourront rester encore un peu plus parmi les grands... et avec les blessures qui s'accumulent à un rythme fou dans ce vestiaire montréalais, qui sait?
    «Jacques Martin ne m'a rien dit, mais j'ai pris part à quatre matchs préparatoires, alors j'imagine que c'est bon signe! , a affirmé Dumont lundi soir. Comme tout le monde, je suis ici pour faire partie de l'équipe.»
    Brendan Gallagher, lui, a continué d'impressionner les partisans... et son coach aussi.

    «Je tente de jouer chaque match ici comme s'il s'agissait de mon dernier, a-t-il expliqué au terme de la soirée. C'est de cette façon que j'aborde les rencontres.»
    Michael Bournival a lui aussi survécu aux premières coupures. Le jeune attaquant a passé 15 minutes et 11 secondes sur la glace, en plus d'obtenir deux tirs au but sur le gardien Tuukka Rask.

    En ce qui concerne le match? Rien de bien palpitant à révéler, si ce n'est que Mike Cammalleri semble fin prêt pour le début de la saison, inscrivant un autre but lundi soir. Les buts des Bruins ont été l'affaire de Tyler Séguin et de Chris Clark. Carey Price, qui a été devant le filet du CH pour les 60 minutes de jeu, a fait face à un total de 32 lancers, tout comme Rask.

    Juste avant le match, le Canadien avait annoncé l'embauche du défenseur et joueur autonome Chris Campoli, pour un contrat d'une seule saison chiffré à 1,75 million. Plus tôt dans la journée, l'équipe avait aussi choisi de retrancher 10 joueurs, dont le défenseur Nathan Beaulieu et l'attaquant Alexander Avtsin. Aucune grosse surprise là-dedans, doit-on ajouter.
    La formation montréalaise va disputer son avant-dernier match du calendrier préparatoire jeudi soir au Centre Bell, face au Lightning de Tampa Bay.

    Bruins de Boston - Condamné à gagner

    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-033421.html


    Gagner la coupe Stanley, ça ne change pas le monde, sauf que... Comme quelqu’un qui a remporté le gros magot à la loterie, Claude Julien a vécu un été de millionnaire. Ce n’est pas qu’il a changé.
    Il est toujours le même avec son épouse Karen et sa petite fille Katryna Chanel, sa parenté et ses amis les plus proches. C’est plutôt monsieur et madame Tout-le-Monde qui le voient d’un oeil différent.
    Les gens, c’est bien connu, aiment se faire photographier aux côtés de célébrités ou de gagnants.
    Que ce soit dans sa ville natale d’Orléans ou tout près, à Ottawa, ou encore à Boston, dès qu’il se pointait en public, Julien ne pouvait faire un pas sans être arrêté par quelqu’un qui voulait poser avec lui ou lui demander son autographe.

    Les gens, c’est bien connu, aiment se faire photographier aux côtés de célébrités ou de gagnants.
    Que ce soit dans sa ville natale d’Orléans ou tout près, à Ottawa, ou encore à Boston, dès qu’il se pointait en public, Julien ne pouvait faire un pas sans être arrêté par quelqu’un qui voulait poser avec lui ou lui demander son autographe.
    Parce qu’il a mené les Bruins à la coupe, Julien est maintenant considéré un champion, le fait d’armes qui manque au curriculum vitae de son compatriote franco-ontarien Jacques Martin et que ses dénigreurs lui remettent constamment sur le nez.
    Or, Julien sait très bien qu’une conquête de la coupe ne protège pas un entraîneur contre les risques d’un congédiement.
    « Prenez Bob Hartley, par exemple », souligne-t-il.
    Environ un an et demi après avoir conduit l’Avalanche du Colorado à la seconde coupe de son histoire, Hartley se voyait montrer la porte par Pierre Lacroix.
    Aujourd’hui, il gagne sa vie en Suisse.
    John Tortorella y est passé, lui aussi, trois saisons après avoir gravé son nom sur la coupe avec le Lightning de Tampa Bay.
    Toutefois, il a eu plus de chance que Hartley en se trouvant un autre emploi avec les Rangers de New York, tout comme Peter Laviolette qui en est à la troisième équipe de sa carrière dans la Ligue nationale, cinq ans après avoir remporté la coupe avec les Hurricanes de la Caroline.

    Pas revanchard

    De son côté, Julien bénéficie de la faveur d’un certain public.
    « Les personnes qui pensent que j’ai été traité injustement par le Canadien et les Devils vont dire que je me suis bien vengé de mes anciens employeurs, mais je ne pense pas de cette manière », affirme-t-il.
    « J’ai toujours éprouvé le plus grand respect pour André Savard et Bob Gainey et même pour Lou Lamoriello (qui l’avait congédié malgré une récolte de 102 points avec trois matchs à jouer).
    « J’ai reçu des appels, des messages et des félicitations en personne de leur part. Je n’ai jamais coupé les ponts. »
    On le croit sur parole quand il dit n’en vouloir à personne. Mais il ne faut pas croire qu’il n’a pas sa fierté.
    « Cette coupe, personne ne peut me l’enlever », dira-t-il sans arrogance.
    Elle le suivra toute sa vie.
    Pour les plus vieux partisans bostoniens, il aura été l’entraîneur qui aura contribué à mettre fin à une longue disette de 39 ans.

    Lourde pression

    Trois mois plus tard, tout est à recommencer pour Julien et ses joueurs.
    Si les Bruins en arrachent, l’entraîneur de 51 ans subira peut-être à nouveau la pression de ses patrons Cam Neely et Peter Chiarelli, qui ne l’ont pas ménagé la saison dernière.
    Avant le début de la série contre le Canadien en avril, Chiarelli avait déclaré sur les ondes d’une station radiophonique bostonienne qu’une saison sans participation à la finale de l’Association de l’Est serait considérée comme un échec.
    Aussi bien dire que Julien était cuit s’il ne réussissait pas à mener les Bruins à la troisième ronde des séries.
    Tôt dans la saison, Neely avait affirmé, lui aussi à la radio, qu’une équipe ne pouvait espérer gagner en jouant pour l’emporter 1 à 0.
    Il me semble d’entendre Geoff Molson et Pierre Gauthier lancer de tels messages publiquement à Jacques Martin...

    Entre la parole et le geste

    Julien a fait un trait sur la dernière saison. Il repensera aux bons moments qu’il a vécus au cours de l’été lorsque la vie fera qu’il n’aura plus à se soucier de gagner tous les jours.
    « Je suis content d’avoir remporté la coupe, mais j’aime tellement mon métier que j’ai tourné la page », déclare-t-il.
    C’est le message qu’il tente d’enfoncer dans la tête de ses hommes, surtout les plus jeunes qui ont vécu par moments des journées comparables à celles d’une rock star en cet été mémorable.
    Les joueurs des Bruins s’en disent tous très conscients, mais entre le penser et faire vraiment attention, c’est deux choses.
    S’ils ne réagissent pas, l’hiver leur paraîtra une éternité.
    « Tous nos adversaires nous attendent de pied ferme et ce sera comme ça durant 82 matchs », avertit Julien.
    « Si les gars ne sont pas prêts à faire face à la musique à tous les soirs, la saison sera difficile. »

    Un défi emballant!

    Mon ami et estimé collègue de longue date, Pierre Durocher, m’avait dit que je ne voudrais plus rentrer après mes vacances de trois semaines sur la Côte d’Azur et en Italie. Je reviens la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs vécus en compagnie de mon épouse Carolyne et de nos grands amis Jean-Marie Pretto et Christine Martel, mais je suis content de reprendre le boulot.
    Après avoir passé près d’une trentaine d’années à suivre les activités du Canadien aux quatre coins de l’Amérique, j’attaque mes nouvelles fonctions de chroniqueur avec enthousiasme.
    Évidemment, le hockey occupera une grande place dans cette page, mais les Alouettes, l’Impact ainsi que bon nombre d’événements sportifs et nouvelles importantes seront aussi traités avec tous les égards qu’ils méritent.
    Merci aux gens qui me font confiance et des salutations toutes spéciales à Bertrand Raymond, qui a rempli ce rôle avec distinction durant trois décennies.
    Je m’en voudrais de ne pas remercier aussi nos alliés les plus importants, vous, nos chers lecteurs.

    Savard jouera-t-il à nouveau?

    Les nouvelles ne sont pas encourageantes dans le cas du joueur de centre des Bruins de Boston, Marc Savard, victime de deux commotions cérébrales en l’espace de 10 mois. On sait qu’il ne jouera pas cette saison.
    Le reverra-t-on à l’oeuvre dans la Ligue nationale un jour ?
    « C’est difficile à dire », répond Claude Julien.
    « Pour le moment, ça n’augure pas bien. Je lui envoie occasionnellement des textos. Il est avec sa famille à Peterborough. Il traverse des moments difficiles.
    « Son nom figurera sur la coupe Stanley et il recevra sa bague. »
    Soit dit en passant, tous les membres du personnel voyageant avec les Bruins, des préposés à l’équipement aux responsables des communications en passant par les thérapeutes sportifs, ont eu aussi droit à leur journée avec la coupe.
    Beau geste!

    Beaulieu cédé aux juniors

    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-034419.html


    Même s’il a démontré de belles aptitudes, surtout lors du premier des trois matchs préparatoires auxquels il a pris part, le défenseur Nathan Beaulieu a été retourné hier aux Seadogs de Saint-John (Nouveau- Brunswick), dans la LHJMQ.
    Il fallait s’y attendre, car il n’a que 18 ans. Le Canadien n’a pas l’habitude de faire de la place dans sa formation à des joueurs de cet âge.
    Même s’il est déçu de partir, Beaulieu est le premier à reconnaître qu’il a encore bien des choses à apprendre.
    Ses prises de décision dans sa zone ne sont pas toujours bonnes. Son talent et sa vision du jeu sont toutefois indéniables. Il deviendra assurément un bon défenseur dans la LNH.
    « Beaulieu a été excellent mais c’était devenu plus difficile pour lui à mesure que le camp avançait, a souligné Pierre Gauthier. Il demeure qu’il a vécu une très bonne première expérience à un camp d’entraînement professionnel.
    « Le nombre de blessés lui a permis de voir pas mal d’action et de nous démontrer son talent. »
    Beaulieu, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, a récolté une mention d’aide et il a présenté une fiche défensive de moins 4 en trois matchs.

    14 autres retranchés, dont Tinordi

    Il fait partie du groupe de 15 joueurs qui ont été retranchés par le Canadien avant (10) et après (5) la rencontre d’hier. Deux autres joueurs ont été retournés à leur équipe junior avant le match, soit Olivier Archambault, aux Voltigeurs de Drummondville, et Morgan Ellis, aux Screaming Eagles du Cap-Breton. Archambault n’a pas mal paru lors des deux matchs qu’il a joués.
    Onze joueurs ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton, qui amorceront un camp d’entraînement de trois jours à compter d’aujourd’hui à Brossard, soit les défenseurs Mark Mitera et Joe Stejskal, les gardiens Robert Mayer et Peter Delmas, de même que les attaquants Alexander Avtsin, Andrew Conboy et Dany Massé (avant le match) et Brock Trotter, Alain Berger, Philip DeSimone et Philippe Lefebvre (après le match).
    De plus, le premier choix de l’équipe en 2010, le grand défenseur Jarred Tinordi a été retourné à son équipe junior (London).

    De bons mots pour Gallagher

    Brendan Gallagher a donc survécu à la réduction d’effectifs et il a continué de bien paraître hier soir lors de ce deuxième match en autant de soirs contre les Bruins.
    « Gallagher offre de très bonnes performances, mais il n’est âgé que de 19 ans, a rappelé Gauthier, avant la rencontre. C’est un attaquant merveilleux, qui transporte très bien la rondelle. »
    Le Canadien compte toujours 40 joueurs à son camp d’entraînement, dont 11 qui soignent des blessures.
    « Il n’y a rien de sérieux du côté des blessés, sauf dans les cas de Brendon Nash et de Hunter Bishop », a souligné Gauthier.
    « Les autres ne devraient pas s’absenter bien longtemps. »

    Jacques Martin encouragé par les jeunes

    Jacques Martin a mis plus de temps qu’à l’habitude pour s’adresser aux journalistes après le match parce qu’il a dû annoncer à cinq autres joueurs qu’ils avaient été retranchés.
    Les attaquants Philip DeSimone (il venait d’offrir sa meilleure performance du camp), Brock Trotter (il n’a pas été réclamé au ballottage), Philippe Lefebvre et Alain Berger ont été cédés aux Bulldogs de Hamilton tandis que le défenseur Jarred Tinordi a été retourné aux Knights de London.

    Dumont et Bournival résistent

    Brendan Gallagher et Gabriel Dumont, de même que Michaël Bournival, ont donc survécu aux coupures.
    « C’est encourageant de voir ces jeunes progresser, a dit Martin. Gallagher crée des occasions de marquer à chaque match et il mérite de rester au camp. C’est un joueur très déterminé et très mature. » Gallagher n’a pas marqué hier mais il a vu l’un de ses tirs toucher le poteau derrière le gardien des Bruins.
    « Trois poteaux en deux jours, c’est frustrant, a reconnu le joueur de 19 ans. J’ai hâte de compter un premier but. Je dois profiter de mes chances de marquer.
    « Je suis content qu’on me fasse confiance en m’employant avec de très bons joueurs et qu’on me permette de rester au camp. J’aimerais tellement signer un contrat avec le Canadien. »
    Le prochain match aura lieu jeudi soir contre le Lightning au Centre Bell.
    « Je prends ça un jour à la fois », a simplement dit Gallagher.
    Dumont, qui fait belle figure lui aussi par son jeu combatif, était soulagé d’avoir évité les coupures.
    «Je contrôle ce que je peux contrôler, a-t-il raconté. J’ai disputé quatre matchs jusqu’à maintenant. Ça doit être un bon signe.»
    Martin a souligné que Bournival n’a eu l’occasion de participer qu’à un seul match en raison d’une blessure subie au début du camp et qu’il mérite de disputer une autre rencontre.

    Campoli: de l’expérience

    Enfin, au sujet de l’arrivée de Chris Campoli, il a commenté : « On a ajouté un défenseur d’expérience à notre équipe. On a vu au cours des deux dernières saisons qu’on n’a jamais trop de défenseurs dans l’organisation. » Il trouve que le Suisse Raphael Diaz se comporte très bien lors des matchs préparatoires.

    Les festivités sont terminées

    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-035031.html


    Au cours des dernières années, quelques équipes ayant remporté la coupe Stanley ont éprouvé leur part d’ennuis dans la première portion du calendrier suivant. Mis au fait de ce danger, Patrice Bergeron admet qu’il n’a pas été simple de tourner la page sur la conquête du printemps dernier.
    «Remporter la coupe Stanley, c’était un rêve d’enfance. Lorsque tu parviens à réaliser les buts que tu te fixes, tu souhaites prendre le temps de le savourer, a-t-il indiqué au terme de l’entraînement matinal des Bruins. Une fois fait, c’est important d’établir de nouveaux objectifs.»
    Celui qui en sera déjà à une 8e saison dans l’uniforme des Bruins, raconte que c’est au moment d’amener le trophée à Québec, le 7 août, que la coupure s’est effectuée.
    « Au cours de cette journée, j’ai pu partager mon bonheur avec ma famille et mes amis. J’étais touché de vivre ce moment en compagnie de tous ceux qui m’ont supporté et encouragé dans ma jeunesse.
    « À partir de là, je me suis dit que je pouvais commencer à penser à la saison à venir. »
    Et lorsque l’on devient champion de la coupe Stanley, l’objectif suivant est, bien entendu, de répéter l’exploit. Une tâche qui ne sera pas de tout repos.
    D’ailleurs, les Red Wings sont les derniers à avoir réalisé ce tour de force en soulevant le précieux trophée lors des printemps 1997 et 1998.
    « On est excité à l’idée de s’attaquer à ce défi. Nous allons y aller un jour à la fois.
    « Ça ne sert à rien de penser immédiatement aux séries éliminatoires alors qu’aucun des 82 matchs de la saison régulière n’a encore été disputé », a lancé Bergeron, auteur de 20 points lors des dernières séries.

    Très peu de changements
    Le grand avantage que possèdent les Bruins sur leurs prédécesseurs dans la réalisation de cette mission impossible, c’est qu’il n’y a pratiquement eu aucun changement au sein de cette formation au cours de l’été.
    La retraite de Mark Recchi, le départ de Michael Ryder et l’embauche de Benoit Pouliot sont les trois seules modifications dignes de mention.
    « Ce qui est encourageant, c’est que tous les gars dans ce vestiaire ont goûté à un championnat. On veut tous le revivre.
    « On sait tous ce que ça prend pour y parvenir et ce que ça apporte comme émotion. »
    Avec le départ d’un leader de la trempe de Recchi, c’est du côté psychologique que les Bruins risquent d’être le plus affecté.
    À ce sujet, Claude Julien est persuadé que l’expérience de Bergeron et le respect acquis au fil des ans sauront minimiser cette perte.
    « Patrice joue pour cette équipe depuis qu’il a 18 ans. Il s’est donc vu confier des responsabilités à un très jeune âge. Je sais que lorsqu’il parle dans le vestiaire, les autres écoutent.
    « C’est un bon joueur d’équipe qui démontre toujours le bon exemple tant sur la glace qu’à l’extérieur », a assuré l’entraîneur des Bruins.

    Honoré chez les Acadiens
    Le Titan d’Acadie-Bathurst a profité du passage des Bruins dans les Maritimes pour retirer le numéro 37 que Bergeron a porté lors de la saison 2002-2003.
    « C’est un bel honneur. On avait tellement eu une belle saison.
    « Par contre, ça m’a fait tout drôle d’être au centre de cette cérémonie. Je pensais que j’étais encore jeune », a lancé l’attaquant de 26 ans.
    Faut dire que Bergeron n’a pas tardé à gravir les échelons.
    Au cours de cette seule saison dans la LHJMQ, Bergeron avait récolté 73 points, dont 23 buts, en 70 matchs.
    Choix de deuxième ronde l’été suivant, il avait surpris en parvenant à se tailler une place chez les Bruins à sa première tentative.

    Le Canadien l'échappe encore

    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-035518.html


    Deux buts sans réplique, inscrits en troisième période, ont permis aux Bruins de Bostonde quitter le Centre Bell avec un gain de 2 à 1 en poche.
    Soulignons, à sa défense, que la troupe de Jacques Martin comptait un nombre élevé de recrues dans sa formation comparativement à ses rivaux.
    « Même si nous comptions plusieurs jeunes dans l’alignement, nous avons été capables de tenir notre bout.
    « Nous avons mieux joué ce soir que dans chacun des matchs précédents », a déclaré, à ce sujet, Carey Price.
    Brendan Gallagher a connu une quatrième excellente sortie en autant de rencontres.
    Utilisé en compagnie de Mike Cammalleri et de Tomas Plekanec, Gallagher, toujours en quête d’un premier but, a vu un autre de ses boulets de canon s’arrêter sur le poteau. Possiblement son quatrième depuis le début du calendrier préparatoire.
    Gabriel Dumont, qui à l’instar de Gallagher, devrait lutter jusqu’à la toute fin pour le poste de 13e attaquant, a une fois de plus apporté une bonne dose de fougue et d’énergie.
    Il est même parvenu à faire perdre les pédales à Milan Lucic qui, après avoir encaissé quelques mises en échec, lui a asséné un violent coup de bâton sur les jambières. Bien que l’un des arbitres était tout près, aucune punition n’a été décernée sur le jeu.

    Le baptême de Bournival
    Remis d’une blessure à un genou, Michaël Bournival disputait son premier match dans l’uniforme du Canadien.
    Visiblement nerveux lors de ses premières présences, où il s’efforçait davantage à éviter les erreurs qu’à provoquer des choses, le porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan a pris de l’assurance à mesure que la rencontre progressait.
    Il a d’ailleurs obtenu une belle chance de marquer au cours de la deuxième période.
    Rejoint dans l’enclave par une passe tout aussi vive que précise de Brian Gionta, Bournival fut en mesure de dégainer rapidement.
    Rask, qui protégeait bien la partie inférieure de son filet, a sorti la jambière gauche juste à temps.
    « Ça a bien été dans l’ensemble, a indiqué le jeune homme. J’étais très heureux lorsque j’ai vu que je jouerais en compagnie de Gionta. Il s’agit du capitaine, de l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Tu apprends tellement en écoutant les conseils d’un joueur comme lui. »
    Le capitaine du Canadien avait également de bons mots à propos de la tenue de son jeune compagnon de trio.
    « Il possède de belles habiletés. Lorsque les ouvertures se sont présentées, il en a profité. Nous n’avons peut-être pas capitalisé, mais nous avons obtenu quelques bonnes chances de marquer», a-t-il souligné.

    Price tient le fort
    Les amateurs ont dû attendre la dernière portion du second engagement avant de pouvoir se mettre un but sous la dent.
    S’emparant d’un retour de lancer de Phil DeSimone, Mike Cammalleri a trompé la vigilance de Tuukka Rask, étendu de tout son long.
    Appelé à disputer un second match complet, Carey Price a fait belle figure en stoppant 30 des 32 tirs auxquels il a fait face.
    En début de troisième période, il a réservé son plus bel arrêt de la soirée en frustrant Jordan Caron, oublié dans l’enclave par Jaroslav Spacek.

    Seguiin et Clark dégainent
    Le gardien du Canadien n’a cependant rien pu faire sur les deux buts marqués par les visiteurs : une rondelle libre apparue dans l’enclave aux pieds de Tyler Seguin ainsi qu’un tir rapproché de Chris Clark, qui complétait une passe latérale parfaite de Maxime Sauvé.
    « Ça va de mieux en mieux, a estimé Price, à propos de sa préparation en vue de la prochaine saison. En tant que groupe, les choses se replacent aussi. »
    On l’espère puisqu’il ne reste que deux rencontres préparatoires avant que la vraie saison ne se mette en branle.

    La liste des blessés s'allonge
    Si la situation semble s’être améliorée du côté de Michaël Bournival, qui a disputé un premier match préparatoire, hier, il en est tout autrement pour Max Pacioretty, Ryan White et Travis Moen.
    Ennuyé par un virus, Pacioretty n’a pas pris part à l’entraînement matinal de l’équipe.
    Blessé au bas du corps lors du match de dimanche contre les Bruins, Moen devrait rater une semaine d’activité.
    Quant à White, aux prises avec une blessure à l’aine, il devrait rater le début de la saison.
    Tout comme Lars Eller, qui attend toujours le feu vert des médecins pour reprendre les entraînements avec contact. Rappelons que le grand Danois a subi une opération à l’épaule droite au cours de l’été.
    Les autres blessés dans l’infirmerie du Tricolore sont Andreï Markov, Hunter Bishop, Brendon Nash, David Desharnais, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Joonas Nattinen et Ian Schultz.

    Canadien - Markov: plus long que prévu?

    http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110927-035825.html


    L’acquisition du vétéran défenseur Chris Campoli nous porte à croire qu’Andrei Markov ne sera pas prêt à amorcer la saison le 6 octobre à Toronto et que le Canadien n’a pas pleinement confiance aux jeunes qui cognent à la porte de la LNH.
    Lors du tournoi de golf de l’équipe, Pierre Gauthier avait déclaré qu’il espérait que Markov soit prêt pour le match inaugural. Étant donné que le défenseur russe n’a pas encore amorcé l’entraînement avec contact physique, faut-il faire une croix sur ce premier match de la saison, dans son cas ?
    « C’est toujours possible qu’il soit là, mais si Markov avait à rater des matchs, il ne devrait pas en manquer beaucoup », a répondu prudemment le directeur général.
    « Il progresse bien, a ajouté Gauthier. Son genou est en forme et l’objectif avec Markov est à long terme. »
    Il a ensuite expliqué que la mise sous contrat de Campoli à titre de joueur autonome, une entente d’un an pour un salaire assez élevé de 1 750 000 $, n’est pas une décision prise en réaction au rendement offert par Yannick Weber (camp décevant), Alexei Yemelin et Raphaël Diaz.

    Bon dans toutes les facettes du jeu

    « Campoli compte 400 matchs d’expérience dans la LNH, a précisé Gauthier. Il n’a que 27 ans et il était disponible sans qu’on n’ait eu besoin d’échanger un joueur ou de céder un choix au repêchage.
    « C’était notre devoir de regarder ce genre d’occasion de grossir nos effectifs. La saison est très longue et on se prépare pour le premier segment de 5 à 10 matchs.
    « Campoli est bon dans toutes les facettes du jeu. On fonctionne toujours avec sept ou huit défenseurs à Montréal et il fera partie du groupe », a confirmé Gauthier.
    La saison dernière, Campoli a récolté quatre buts et 17 mentions d’aide en 77 matchs avec les Sénateurs et les Blackhawks.
    Il a participé à 397 parties dans la LNH (fiche de 33 buts et de 102 passes).
    Après s’être vu accorder un salaire de 2,5 millions en arbitrage à la fin de juillet, les Blackhawks ont jugé qu’ils ne pouvaient plus se permettre de garder les services de Campoli dans leur masse salariale.
    « Il est devenu disponible à la fin de juillet et le marché est alors bien différent, a reconnu Gauthier. On s’est donc montré intéressé à ses services et nos discussions ont fini par porter fruits. »
    On dit que les Rangers, entre autres, étaient intéressés à ses services.
    Avec l’acquisition de Campoli, le Canadien a maintenant 48 joueurs sous contrat, deux de moins que le maximum permis, et l’équipe ne dispose plus que d’une somme de 2 479 000 $ sous le plafond salarial.
    Michael Cammalleri se réjouissait de l’arrivée de Campoli, qui rencontrera les médias aujourd’hui.
    « C’est fantastique. Le Canadien ajoute un bon défenseur d’expérience et il est, comme moi, un Italien originaire de Toronto! »