http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/price-sauve-les-meubles-62444.html
(CKAC Sports) - Après avoir subi deux défaites aux mains des Thrashers depuis le début de la saison, le Canadien a finalement remporté un match contre l'équipe de Craig Ramsey. Mardi soir, le Tricolore a vaincu les Thrashers d'Atlanta par la marque de 3-1 au Philips Arena. Carey Price a été solide devant le filet des siens.
À mi-chemin en première période, devant des estrades à moitié vides au Philips Arena, Max Pacioretty a donné les devants au Canadien lorsqu'il a intercepté un dégagement à la ligne bleue des Thrashers et a marqué son 12e de la saison sans aide.
Puis, dès le début de la deuxième période, James Wisniewski a doublé l'avance du Tricolore lorsqu'il a inscrit son 7e alors que le Canadien bénéficiait d'un avantage numérique. Sur le jeu, des mentions d'aide à Andrei Kostitsyn (19) et David Desharnais (8) ont été octroyées.
Avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième, Nik Antropov a réduit l'écart à un but quand il a marqué son 11e sur une belle passe du Québécois Anthony Stewart (20). La foule au Philips Arena s'est animée un peu, mais Brian Gionta a marqué le troisième but des siens dans un filet désert quand l'entraîneur Craig Ramsey a retiré son gardien Chris Mason avec moins de deux minutes à faire dans le match. C'était le 23e but du capitaine sur des passes de Scott Gomez (24) et Max Pacioretty (10).
Le score final
CH : 3
Thrashers : 1
Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 5-8-10 / 23
Thrashers : 9-16-16 / 41
Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa 29e de la saison en 54 départs. Il possède maintenant une fiche de 29-21-6. Le jeune du Tricolore a arrêté 40 des 41 tirs dirigés en sa direction.
La défaite va à Chris Mason, sa 9e cette saison. La fiche du vétéran est de 8-9-3. Le gardien des Thrashers a arrêté 20 des 22 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.
Les trois étoiles du match
1re étoile : Carey Price
2e étoile : Max Pacioretty
3e étoile : Nik Antropov
Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (34-23-7) dispute son prochain match, jeudi soir, contre les Panthers, à Sunrise en Floride.
Résumé du match
1re période
Les absents du côté du Tricolore: Tom Pyatt, Alexandre Picard et Yannick Weber. Le défenseur Jaroslav Spacek manque aussi à l'appel. Il sera absent de 4 à 6 semaines en raison d'une entorse à un genou.
Dès les premiers moments de la rencontre, le Canadien effectue un mauvais changement et le Tricolore est puni pour avoir eu trop de joueurs sur la glace à 1:34. C'est Pacioretty qui purgera la pénalité. Premier jeu de puissance des Thrashers. Durant ces deux minutes, Price a réalisé un bel arrêt aux dépens de Kane.
C'est au tour du CH d'obtenir un 1er jeu de puissance lorsque Paul Mara y va d'une bonne mise en échec à la ligne bleue des Thrashers, ce qui permet à Desharnais de récupérer la rondelle et de filer vers le filet adverse. Mark Stewart n'a pas le choix et lui donne un coup de bâton. Il est chassé à 4:54. Durant cet avantage numérique, Mason s'illustre à son tour devant Scott Gomez.
2e jeu de puissance des Thrashers lorsque Plekanec est chassé à 9:18 pour obstruction alors que Bryan Little s'amenait en territoire du CH à toute vitesse. Faudrait tout de même pas jouer avec le feu, les Thrashers sont 8e en ce qui concerne l'efficacité de leur avantage numérique avec 19,6%. Le CH s'en sort indemne. Atlanta est 0-2 ce soir en AN.
Alors que Pacioretty intercepte une tentative de dégagement des Thrashers, il lance vers le filet de la ligne bleue et déjoue Mason à 13:22 lorsque son tir dévie sur le bâton de Kane. Mason avait beaucoup de circulation devant lui avec entre autres Gomez qui était là. Pacioretty donne les devants au Tricolore en marquant son 12e de la saison.
CH 1 - Thrashers 0
Les Thrashers ont effectué deux percées en zone du Tricolore et c'est le silence complet dans l'aréna!!!
Alors qu'il n'y a plus de temps au cadran, Roman Hamrlik tire la rondelle et le Québécois Anthony Stewart lui assène un double-échec. Il sera chassé à 20:00 et le CH amorcera la 2e période en AN, ce sera son 2e de la soirée.
Tirs au but après 1 période :
CH : 5
Thrashers: 9
Score après 1 période
CH : 1
Thrashers: 0
2e période
Le CH amorce la 2e période en AN, ce sera son 2e de la soirée. Le Québécois Anthony Stewart est au banc des pénalités pour double-échec sur Hamrlik. Et dès le début de l'AN, le CH fait payer le prix aux Thrashers. Desharnais à la gauche de Mason tente de rejoindre Kostitsyn dans l'enclave, mais la rondelle dévie sur un bâton et se retrouve à la droite de Mason dans les pieds de Wisniewski qui habilement la ramène sur son bâton et marque son 7e et double l'avance des siens.
CH 2 - Thrashers 0
Oups, encore une autre pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace pour le CH. C'est Andrei K. qui ira au banc des pénalités à 1:59. 3e jeu de puissance des Thrashers. Ouf, Price a donné un retour et Thorburn était complètement seul devant lui pour s'emparer du disque, mais il fait l'arrêt. SN terminé, les Thrashers 0-3.
4e jeu de puissance des Thrashers lorsque Price oublie qu'il joue au hockey et pense qu'il est devenu un joueur de baseball et frappe la rondelle derrière lui avec son bâton à l'extérieur de la patinoire. Il est chassé pour avoir retardé le match. C'est Max Pacioretty qui purgera la pénalité à 6:18. Fort heureusement pour le CH, les Thrashers ne réussissent pas à marquer.
À mi-chemin en 2e, les Thrashers ont tiré 14 fois sur Price alors que le CH n'a décoché qu'un seul tir sur Mason.
Puis le CH bénéficiera d'un autre AN quand Pacioretty est accroché par Enstrom à 11:12 alors que l'attaquant du CH entrait à toute allure en zone adverse. Mais 30 secondes plus tard, Andrei K. vient annuler cet avantage lorsqu'il est chassé, lui aussi, pour avoir accroché Thorburn qui tentait de sortir de son territoire. On jouera à 4 contre 4 pendant 1:30. Puis AN Thrashers pendant 30 secondes. Aucun but n'est marqué de part et d'autre.
Autre SN lorsque James Wisniewski se faufile entre les deux défenseurs des Thrashers et Ron Hainsey l'accroche à 17:44. Mais à nouveau cet avantage sera de courte durée quand Plekanec est chassé pour avoir fait trébucher 16 secondes plus tard. On joue à 4 contre 4. Mais une minute plus tard, Dustin Byfuglien est chassé aussi pour bâton élevé lorsqu'il a atteint Gionta au visage. On est à 4 contre 3 pendant 16 secondes.
Tirs au but après 2 périodes
CH : 8 (13)
Thrashers: 16 (25)
Score après 2 périodes
CH : 2
Thrashers: 0
3e période
Dès le début de la troisième, le CH joue 1 minute en AN. Mais Plekanec fait de l'obstruction aux dépens de Thorburn et l'officiel lève le bras, mais l'attaquant des Thrashers fait preuve de frustration et assène un coup de poing au visage de Plekanec et il sera lui aussi chassé, pour rudesse à 00:21. Toujours à 5 contre 4 pour le CH. Toujours 2-0.
Price réalise un bel arrêt aux dépens d'Evander Kane.
Deux autres beaux arrêts de Price dont un contre Stewart.
Les Thrashers ont deux fois plus de tirs que le CH: 30-14
Belle passe de Gomez à Pacioretty, arrêt de Mason.
Hainsey vient de rater une belle chance de réduire l'écart.
Pacioretty s'échappe seul devant Mason, mais le gardien fait l'arrêt. En contre-attaque, Stewart réalise une belle passe à Antropov dans l'enclave qui la fait dévier derrière Price.
CH 2 - Thrashers 1
Avec 1:21, on retire Mason pour un attaquant additionnel. Puis dans un filet désert, Gionta ajoute un 3e but au Tricolore.
CH 3 - Thrashers 1
Plus de détails à venir...
Notes d'avant match
C'est le troisième de quatre affrontements entre les deux équipes cette saison, les Thrashers ayant remporté les deux premières parties.
Le Tricolore (33-23-7) qui amorce un périple de trois parties dans le sud des États-Unis, tentera donc de gagner un premier match contre la troupe de Craig Ramsay cette saison.
Même s'il réussit à se maintenir en sixième position dans l'Association de l'Est, le Canadien se doit de gagner des matchs avec plus de constance. Au cours de leurs dix derniers matchs, le CH n'a remporté que trois victoires.
Du côté des Thrashers (26-26-11), la situation n'est pas plus rose. Ils ont subi huit défaites à leurs dix dernières rencontres. D'ailleurs, ce passage à vide des Thrashers a conduit le directeur général, Rick Dudley, a effectué plusieurs transactions au cours des derniers jours. Actuellement en 11e position dans l'Est avec 63 points, ils se battent pour une place en séries et tentent désespérément de rattraper la Caroline qui les devance par quatre points en huitième place.
C'est Carey Price (28-21-6) qui reprend sa place devant le filet des siens, lui qui était grippé et qui a raté le dernier match contre la Caroline. Le gardien du Tricolore amorce donc son 54e départ. Pour les Thrashers, comme Ondrej Pavelec est absent du jeu en raison d'une blessure indéterminée, c'est Chris Mason qui obtient un 20e départ. Le vétéran gardien a une fiche de 8-8-3.