mercredi 2 mars 2011

Du grand changement à prévoir chez le tricolore cet été

Pierre Gauthier est reconnu pour ne pas être très actif à la date limite des transactions. Hier, il est venu appuyer ces faits. Cependant, il est reconnu pour faire ses emplettes quand le besoin s'y installe. Plus tôt cette saison, Gauthier est allé chercher un très bon jeune défenseur en James Wisniewsky suite à la perte de Andrei Markov pour le restant de la saison. Suite à la perte également de Josh Gorges pour la saison également, Gauthier a décidé de faire appel aux jeunes de l'organisation pour combler son absence, ce qui à mon avis, a réussi. Yannick Weber a fait le boulot sans compter que P.K. Subban a pris plusieurs minutes de plus et a prouvé qu'il pouvait également faire le boulot en étant plus utilisé. Avec Jaroslav Spacek qui semble selon plusieurs experts, fini pour la saison, Gauthier a comblé sa perte en faisant l'acquisition de Paul Mara et Brent Sopel. En agissant ainsi, le directeur général du tricolore a ajouté de la profondeur à sa brigade défensive et surtout de l'expérience. Alexandre Picard ne semble pas cadré dans les plans de l'équipe puisqu'on a préféré transiger plutôt que de lui donner la chance de jouer.

Pour ceux et celles qui ont été déçus de l'inactivité de Gauther lors de la date limite des transactions, il en sera tout autrement d'ici le premier juillet prochain. En brigade défensive, Jaroslav Spacek et P.K. Subban sont les seuls défenseurs sous contrat pour la prochaine saison. C'est donc dire que Andreik Markov, Roman Hamrlik, James Wisniewski, Brent Sopel, Hal Gill et Paul Mara seront tous joueurs autonomes sans restriction au premier juillet tandis que Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard seront joueurs autonomes avec restriction. À eux seuls, tous ces joueurs touchent actuellement cette saison un grand total de 22,405$ M. Gauthier aura donc à repenser sa brigade défensive pratiquement de A à Z. Jaroslav Spacek sera donc à sa dernière année de contrat l'an prochain et l'équipe aura également à prendre une décision sur son avenir avec le club au courant de la prochaine saison même voir cet été. Son contrat pourrait bien se voir racheter.

Sur le marché des joueurs autonomes, il y aura plusieurs bons défenseurs dont Ed Jovanovski, Bryan McCabe, Scott Hannan, Eric Brewer, Tomas Kaberle, Kevin Bieksa, Christian Erhoff, Sami Salo, Steve Staios, Ian White, Steve Montador, Jim Vandermeer, Radek Martinek, Anton Babchuk, Andy Greene, Adam Foote, etc... Du côté des joueurs autonomes avec restriction, le Canadien aura tout le loisir de pouvoir faire l'acquisition d'un défenseur d'avenir de premier plan. Shea Weber, Drew Doughty, Zach Bogosian, Chris Campoli, Keith Yandle, Ladislav Smid et Luke Schenn seront tous joueurs autonomes avec restriction.

En offensive plusieurs joueurs seront joueurs autonomes avec restriction en Andrei Kostitsyn, Benoit Pouliot, Max Pacioretty, Ryan White, David Desharnais, Tom Pyatt tandis que Mathieu Darche et Jeff Halpern seront joueurs autonomes sans restriction. Ces joueurs touchent actuellement cette saison un grand total de 8,5$ M. Plusieurs d'entre eux sont un bon retour sur l'investissement en Mathieu Darche, Jeff Halpern, Max Pacioretty et David Desharnais. Travis Moen entrera également dans sa dernière année de contrat l'an prochain, lui qui touche un salaire annuel moyen de 1,5$ M. Bien entendu, le tricolore est à la recherche d'un attaquant de premier plan et Gauthier pourrait se tourner vers le marché des joueurs autonomes. Brad Richards, Jason Arnott, Simon Gagné, Steve Sullivan, Alex Frolov, Milan Hedjuk, Tomas Fleischman, Andrew Brunette, Antti Miettinen, Brooks Laich, Curtis Glencross, Maxime Talbot, Raffi Torres, Tomas Kopecky, Ville Leino, Zenon Konopka et Eric Bélanger seront tous joueurs autonomes sans restriction et pourraient intéresser le tricolore. Bien sûr, on peut rêver, du côté des joueurs autonomes avec restriction, un nom vedette fera beaucoup parler d'ici le premier juillet prochain, je parle ici de Zach Parise. Outre l'attaquant des Devils, Steve Stamkos, Kyle Turris, Blake Wheeler, Andrew Ladd, Devin Setogutchi, Mikkel Broedker, Brandon Dubinsky, Ryan Callahan, Zach Hamill, Michael Frolik, Clarke MacArthur, Jakub Voracek, Kyke Okposo, Nicklas Bergfors, Daniel Carcillo, TJ Oshie, Brandon Sutter, Drew Stafford, etc.. auront tous le même statut que Parise.

En résumé, avant autant d'argent de disponible, Pierre Gauthier a littéralement beau jeu pour cet été. Il pourra reconstruire la brigade défensive à sa guise et également ajouter du punch à l'attaque. Avec Subban et Weber ainsi qu'une multitude de jeunes joueurs à l'attaque qui sont capables de faire le travail, Gauthier pourra sans aucun doute investir dans un joueur de premier plan.

TSLH.com

Richards rêve à New York

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2558:richards-rêve-à-new-york&Itemid=18



Mardi, 01 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Brad Richards aurait accepté de lever sa clause de non-échange uniquement pour les Rangers de New York. À la recherche d'un joueur de centre numéro un depuis des lunes, soyez assurés que les Rangers seront les favoris pour signer Richards l'été prochain. Glen Sather a pris une sage décision en ne précipitant pas son geste. Le directeur général des Stars, Joe Nieuwendyk, exigeait Brandon Dubinsky, Michael Del Zotto et un choix de première ronde en retour de son centre.

- Richards rêve de venir jouer pour son ancien entraîneur, John Tortorella. Les deux hommes sont de très grands amis, ils ont gagné la Coupe Stanley ensemble et se vouent un très grand respect.

- Les Stars n'ont toutefois pas dit leur dernier mot. Joe Nieuwendyk fera tout pour proposer un contrat à Richards qu'il ne pourra refuser.

- Le problème est que les Rangers compte offrir un contrat record au joueur de centre. (bien supérieur à celui de Kovalchuk.) On parle d'une entente qui frôlent les 110 millions $ sur 10 ans.

- Toujours du côté de New York, l'équipe rachètera assurément le contrat de Chris Drury la saison prochaine. (rappelons que la saison du joueur de centre est terminée)

- Les rumeurs affirmant que les Sabres ont tout fait pour échanger Tim Connolly sont fausses. Selon nos infos, l'attaquant a eu un appel de son directeur général dimanche soir pour le rassurer et lui promettre qu'il ne serait pas échangé.

- Les Capitals ont tout fait pour obtenir Connolly, mais ont dû se rabattre sur Jason Arnott.

- Les Capitals se sont aussi informés de la disponibilité de Tomas Vokoun, mais ont finalement décidé de faire confiance à Varlamov et Neuvirth.

- Le prix exigé par Dale Tallon pour David Booth était ridiculement élevé. Voilà pourquoi l'attaquant est resté en Floride. Pour ce qui est de Stephen Weiss, nous vous avions averti: ce dernier n'était pas sur le marché.

- Zenon Konopka a failli déménager à Anaheim hier, mais les Ducks se sont ravisés au dernier moment. Le DG Bob Murray trouvait ridicule de payer un choix de 2e ronde pour un dur à cuir (prix demandé par Garth Snow)

- Le défenseur des Coyotes, Ed Jovanovski. devrait être de retour d'ici 4 à 6 semaines

Ovechkin donne la victoire aux Caps

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ovechkin-donne-la-victoire-aux-caps-62465.html

WASHINGTON - Alexander Ovechkin a marqué à 1:55 de la prolongation et les Capitals de Washington ont vaincu les Islanders de New York 2-1, mardi.
Brooks Laich avait permis aux siens de créer l'égalité avec moins d'une minute à faire au troisième tiers, provoquant la présentation d'une période supplémentaire.

Ovechkin a sauté sur une rondelle libre dans son territoire pour filer jusqu'à l'autre bout de la patinoire et battre le gardien des Islanders Nathan Lawson, grâce à un tir du revers.

Dans la défaite, Lawson a stoppé 40 des 42 tirs auxquels il a fait face.

Les Capitals présentent une fiche de 11-0-3 à leurs 14 derniers matchs contre les Islanders, qui en étaient à leur quatrième revers de suite.

Matt Moulson a assuré la réplique pour les Islanders, lui qui accepté une passe du Québécois Pierre-Alexandre Parenteau pour enfiler son 28e de la saison.

Michal Neuvirth a été presque parfait dans la victoire, accordant seulement un but sur 29 lancers.

Carey Price reprend la Coupe Molson

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/carey-price-reprend-la-coupe-molson-62398.html

MONTRÉAL - Le gardien Carey Price est le récipiendaire de la coupe Molson pour le segment du mois de février.
Price, vainqueur de la coupe Molson pour la saison 2008-2009, remporte ainsi une quatrième tranche du classement de la saison 2010-2011, après avoir enlevé les honneurs en octobre, novembre et décembre.

Tomas Plekanec a remporté le segment du mois de janvier.

Préféré à David Desharnais

Le gardien a récolté 1794 votes des partisans en février. Price a devancé David Desharnais (1105 votes) et Plekanec (1065 votes).

En 10 matchs en février, le gardien de 23 ans a conservé un dossier de 4-5-1, avec une moyenne de buts alloués de 2,62. Il a repoussé 282 des 308 tirs qu'il a reçus, lui conférant une taux d'efficacité de ,916. Price a réussi deux blanchissages, le 5 février contre les Rangers de New York et le 12, contre Toronto.

Price sauve les meubles!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/price-sauve-les-meubles-62444.html

(CKAC Sports) - Après avoir subi deux défaites aux mains des Thrashers depuis le début de la saison, le Canadien a finalement remporté un match contre l'équipe de Craig Ramsey. Mardi soir, le Tricolore a vaincu les Thrashers d'Atlanta par la marque de 3-1 au Philips Arena. Carey Price a été solide devant le filet des siens.
À mi-chemin en première période, devant des estrades à moitié vides au Philips Arena, Max Pacioretty a donné les devants au Canadien lorsqu'il a intercepté un dégagement à la ligne bleue des Thrashers et a marqué son 12e de la saison sans aide.

Puis, dès le début de la deuxième période, James Wisniewski a doublé l'avance du Tricolore lorsqu'il a inscrit son 7e alors que le Canadien bénéficiait d'un avantage numérique. Sur le jeu, des mentions d'aide à Andrei Kostitsyn (19) et David Desharnais (8) ont été octroyées.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième, Nik Antropov a réduit l'écart à un but quand il a marqué son 11e sur une belle passe du Québécois Anthony Stewart (20). La foule au Philips Arena s'est animée un peu, mais Brian Gionta a marqué le troisième but des siens dans un filet désert quand l'entraîneur Craig Ramsey a retiré son gardien Chris Mason avec moins de deux minutes à faire dans le match. C'était le 23e but du capitaine sur des passes de Scott Gomez (24) et Max Pacioretty (10).

Le score final
CH : 3
Thrashers : 1


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 5-8-10 / 23
Thrashers : 9-16-16 / 41

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa 29e de la saison en 54 départs. Il possède maintenant une fiche de 29-21-6. Le jeune du Tricolore a arrêté 40 des 41 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Chris Mason, sa 9e cette saison. La fiche du vétéran est de 8-9-3. Le gardien des Thrashers a arrêté 20 des 22 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Carey Price
2e étoile : Max Pacioretty
3e étoile : Nik Antropov

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (34-23-7) dispute son prochain match, jeudi soir, contre les Panthers, à Sunrise en Floride.

Résumé du match
1re période
Les absents du côté du Tricolore: Tom Pyatt, Alexandre Picard et Yannick Weber. Le défenseur Jaroslav Spacek manque aussi à l'appel. Il sera absent de 4 à 6 semaines en raison d'une entorse à un genou.

Dès les premiers moments de la rencontre, le Canadien effectue un mauvais changement et le Tricolore est puni pour avoir eu trop de joueurs sur la glace à 1:34. C'est Pacioretty qui purgera la pénalité. Premier jeu de puissance des Thrashers. Durant ces deux minutes, Price a réalisé un bel arrêt aux dépens de Kane.

C'est au tour du CH d'obtenir un 1er jeu de puissance lorsque Paul Mara y va d'une bonne mise en échec à la ligne bleue des Thrashers, ce qui permet à Desharnais de récupérer la rondelle et de filer vers le filet adverse. Mark Stewart n'a pas le choix et lui donne un coup de bâton. Il est chassé à 4:54. Durant cet avantage numérique, Mason s'illustre à son tour devant Scott Gomez.

2e jeu de puissance des Thrashers lorsque Plekanec est chassé à 9:18 pour obstruction alors que Bryan Little s'amenait en territoire du CH à toute vitesse. Faudrait tout de même pas jouer avec le feu, les Thrashers sont 8e en ce qui concerne l'efficacité de leur avantage numérique avec 19,6%. Le CH s'en sort indemne. Atlanta est 0-2 ce soir en AN.

Alors que Pacioretty intercepte une tentative de dégagement des Thrashers, il lance vers le filet de la ligne bleue et déjoue Mason à 13:22 lorsque son tir dévie sur le bâton de Kane. Mason avait beaucoup de circulation devant lui avec entre autres Gomez qui était là. Pacioretty donne les devants au Tricolore en marquant son 12e de la saison. CH 1 - Thrashers 0

Les Thrashers ont effectué deux percées en zone du Tricolore et c'est le silence complet dans l'aréna!!!

Alors qu'il n'y a plus de temps au cadran, Roman Hamrlik tire la rondelle et le Québécois Anthony Stewart lui assène un double-échec. Il sera chassé à 20:00 et le CH amorcera la 2e période en AN, ce sera son 2e de la soirée.

Tirs au but après 1 période :
CH : 5
Thrashers: 9

Score après 1 période
CH : 1
Thrashers: 0


2e période
Le CH amorce la 2e période en AN, ce sera son 2e de la soirée. Le Québécois Anthony Stewart est au banc des pénalités pour double-échec sur Hamrlik. Et dès le début de l'AN, le CH fait payer le prix aux Thrashers. Desharnais à la gauche de Mason tente de rejoindre Kostitsyn dans l'enclave, mais la rondelle dévie sur un bâton et se retrouve à la droite de Mason dans les pieds de Wisniewski qui habilement la ramène sur son bâton et marque son 7e et double l'avance des siens. CH 2 - Thrashers 0

Oups, encore une autre pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace pour le CH. C'est Andrei K. qui ira au banc des pénalités à 1:59. 3e jeu de puissance des Thrashers. Ouf, Price a donné un retour et Thorburn était complètement seul devant lui pour s'emparer du disque, mais il fait l'arrêt. SN terminé, les Thrashers 0-3.

4e jeu de puissance des Thrashers lorsque Price oublie qu'il joue au hockey et pense qu'il est devenu un joueur de baseball et frappe la rondelle derrière lui avec son bâton à l'extérieur de la patinoire. Il est chassé pour avoir retardé le match. C'est Max Pacioretty qui purgera la pénalité à 6:18. Fort heureusement pour le CH, les Thrashers ne réussissent pas à marquer.

À mi-chemin en 2e, les Thrashers ont tiré 14 fois sur Price alors que le CH n'a décoché qu'un seul tir sur Mason.

Puis le CH bénéficiera d'un autre AN quand Pacioretty est accroché par Enstrom à 11:12 alors que l'attaquant du CH entrait à toute allure en zone adverse. Mais 30 secondes plus tard, Andrei K. vient annuler cet avantage lorsqu'il est chassé, lui aussi, pour avoir accroché Thorburn qui tentait de sortir de son territoire. On jouera à 4 contre 4 pendant 1:30. Puis AN Thrashers pendant 30 secondes. Aucun but n'est marqué de part et d'autre.

Autre SN lorsque James Wisniewski se faufile entre les deux défenseurs des Thrashers et Ron Hainsey l'accroche à 17:44. Mais à nouveau cet avantage sera de courte durée quand Plekanec est chassé pour avoir fait trébucher 16 secondes plus tard. On joue à 4 contre 4. Mais une minute plus tard, Dustin Byfuglien est chassé aussi pour bâton élevé lorsqu'il a atteint Gionta au visage. On est à 4 contre 3 pendant 16 secondes.

Tirs au but après 2 périodes
CH : 8 (13)
Thrashers: 16 (25)

Score après 2 périodes
CH : 2
Thrashers: 0


3e période
Dès le début de la troisième, le CH joue 1 minute en AN. Mais Plekanec fait de l'obstruction aux dépens de Thorburn et l'officiel lève le bras, mais l'attaquant des Thrashers fait preuve de frustration et assène un coup de poing au visage de Plekanec et il sera lui aussi chassé, pour rudesse à 00:21. Toujours à 5 contre 4 pour le CH. Toujours 2-0.

Price réalise un bel arrêt aux dépens d'Evander Kane.

Deux autres beaux arrêts de Price dont un contre Stewart.

Les Thrashers ont deux fois plus de tirs que le CH: 30-14

Belle passe de Gomez à Pacioretty, arrêt de Mason.

Hainsey vient de rater une belle chance de réduire l'écart.

Pacioretty s'échappe seul devant Mason, mais le gardien fait l'arrêt. En contre-attaque, Stewart réalise une belle passe à Antropov dans l'enclave qui la fait dévier derrière Price. CH 2 - Thrashers 1

Avec 1:21, on retire Mason pour un attaquant additionnel. Puis dans un filet désert, Gionta ajoute un 3e but au Tricolore. CH 3 - Thrashers 1

Plus de détails à venir...

Notes d'avant match
C'est le troisième de quatre affrontements entre les deux équipes cette saison, les Thrashers ayant remporté les deux premières parties.

Le Tricolore (33-23-7) qui amorce un périple de trois parties dans le sud des États-Unis, tentera donc de gagner un premier match contre la troupe de Craig Ramsay cette saison.

Même s'il réussit à se maintenir en sixième position dans l'Association de l'Est, le Canadien se doit de gagner des matchs avec plus de constance. Au cours de leurs dix derniers matchs, le CH n'a remporté que trois victoires.

Du côté des Thrashers (26-26-11), la situation n'est pas plus rose. Ils ont subi huit défaites à leurs dix dernières rencontres. D'ailleurs, ce passage à vide des Thrashers a conduit le directeur général, Rick Dudley, a effectué plusieurs transactions au cours des derniers jours. Actuellement en 11e position dans l'Est avec 63 points, ils se battent pour une place en séries et tentent désespérément de rattraper la Caroline qui les devance par quatre points en huitième place.

C'est Carey Price (28-21-6) qui reprend sa place devant le filet des siens, lui qui était grippé et qui a raté le dernier match contre la Caroline. Le gardien du Tricolore amorce donc son 54e départ. Pour les Thrashers, comme Ondrej Pavelec est absent du jeu en raison d'une blessure indéterminée, c'est Chris Mason qui obtient un 20e départ. Le vétéran gardien a une fiche de 8-8-3.

«L'important, c'était de faire le premier arrêt» - Carey Price

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-important-c-etait-de-faire-le-premier-arret-62458.html

(CKAC Sports) - Vedette incontestée de cette première victoire du Tricolore contre les Thrashers cette saison, Carey Price a arrêté pas moins de 40 tirs et n'a été déjoué que par Nik Antropov avec seulement cinq minutes à faire dans le match.
Le gardien numéro un du Canadien revenait devant le filet des siens après avoir raté le dernier match contre les Hurricanes de la Caroline en raison de la grippe. Price n'a pas eu l'air ankylosé de la soirée. Très alerte, le gardien du Tricolore a effectué 40 arrêts pour obtenir sa 29e victoire de la saison, ce qui lui confère le second rang au niveau des gardiens les plus victorieux de la LNH, derrière Jimmy Howard des Red Wings de Detroit, avec 31 gains.

«Pour moi, l'important, c'était de faire le premier arrêt, d'être haut dans ma zone et de ne rien compliquer, a expliqué Price qui a été sélectionné la première étoile du match. Quand je fais ça, mes défenseurs empêchent les adversaires de s'approcher de moi et c'est plus difficile pour eux de marquer.»

Après la rencontre, lors de son point de presse, Jacques Martin a louangé le travail de son gardien qui leur a procuré une victoire importante. Il a également parlé du travail de sa brigade défensive devant Price.

«Nos défenseurs ont bien contrôlé leurs gros avants. Mais on leur a donné trop de lancers, trop de chances de marquer», a constaté Martin.

Jeu de jambières efficacesÀ plusieurs reprises durant le match, Carey Price a dû effectuer de beaux arrêts. Il s'est particulièrement illustré en troisième période alors que les Thrashers tentaient le tout pour le tout pour revenir dans le match. Price a notamment frustré le toujours menaçant Evander Kane et le Québécois Anthony Stewart.

Il a crédité son récent travail avec l'entraîneur des gardiens, Pierre Groulx, pour son excellent jeu de jambières.

«P.G. et moi, nous avons travaillé sur cet aspect. Nous avions trois jours de congé alors nous en avons profité pour nous entraîner. Ça semble avoir été payant.»

Price a aussi tenu à mentionner l'excellente performance de ses deux nouveaux défenseurs, Brent Sopel et James Wisniewski qui ont su s'intégrer rapidement au sein de l'équipe.

«Ce sont deux bons gars qui savent ce que nous tentons d'accomplir comme équipe», a-t-il dit.

L'importance de conserver la chimie d'équipe
Alors qu'aucune transaction majeure n'a été effectuée par le directeur général Pierre Gauthier avant la date limite des transactions, Carey Price s'est dit satisfait que sa formation soit intacte pour amorcer la dernière étape de la saison.

«Nous avons confiance en nos moyens. Nous avons une bonne chimie, nous nous préoccupons les uns des autres, c'est très important. Lorsqu'on intègre trop de nouveaux joueurs à la formation, ça peut affecter la chimie d'équipe. Nous avons un très bon vestiaire.»

«La victoire revient aussi aux unités spéciales» - Jacques Martin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-victoire-revient-aussi-aux-unites-speciales-62460.html

(CKAC Sports) - Alors que le Canadien a encore joué avec le feu en prenant beaucoup de pénalités, il a été en mesure de battre les Thrashers grâce à la bonne tenue de ses unités spéciales.

Écoutez plus haut le point de presse d'après-match de l'entraîneur-chef Jacques Martin.

«C'est sûr ce soir, tu donnes la victoire à ton gardien de but et tes unités spéciales. On est allé chercher un but important sur le jeu de puissance et en désavantage numérique, on a fait le travail», a dit Jacques Martin.

Même son de cloche de la part du buteur en avantage numérique, James Wisniewski.

«Si tu gagnes la batailles des unités spéciales, il y a de fortes chances que tu remportes le match. Et nous avons eu un but en avantage numérique et pas eux. Aussi, notre unité en désavantage numérique a fait un bon travail ce soir.»

Trop de pénalités
Les joueurs du Tricolore ont fait preuve d'indiscipline durant le match en se voyant décerner pas moins de sept pénalités. Tomas Plekanec a pour sa part écopé de trois pénalités en zone neutre qui auraient pu être coûteuses pour son équipe.

«Les punitions, ça enlève le momemtum de la partie. Deux fois, on a pris des pénalités alors qu'on était sur le jeu de puissance, ça nous enlève l'opportunité de marquer», a indiqué Jacques Martin.

Loin de vouloir blâmer uniquement Plekanec, Jacques Martin a observé certaines lacunes que son équipe devra améliorer.

«Faut faire un meilleur travail à se replier et à avoir du support. Ce qui a manqué ce soir, c'est le support pour le porteur de la rondelle», a soutenu Jacques Martin.

Changements laborieux
Le Canadien a encore été nonchalant au niveau de ses changements au banc et à deux reprises, il s'est fait prendre pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. C'était la 12e fois cette saison que cela arrivait au Tricolore.

Au total, les Thrashers ont passé pas moins de huit minutes trente secondes en avantage numérique. Fort heureusement pour Jacques Martin, ses unités en désavantage numérique ont blanchi les Thrashers.

But important sur le jeu de puissance
Alors qu'il bénéficiait d'un jeu de puissance pour amorcer la deuxième période suite au double-échec du Québécois Anthony Stewart sur Roman Hamrlik en fin de première période, le CH a fait payer le prix aux Thrashers.

David Desharnais à la gauche de Chris Mason a tenté de rejoindre Andrei Kostitsyn dans l'enclave, mais la rondelle a dévié sur quelques bâtons et elle s'est retrouvée à la droite de Mason dans les pieds de Wisniewski qui l'a habilement ramenée sur son bâton pour inscrire son 7e but de la saison et ainsi doubler l'avance des siens.

Cory Stillman fait payer son ancienne équipe!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/cory-stillman-fait-payer-son-ancienne-equipe-62463.html

RALEIGH, N.C. - Cory Stillman a marqué un but et récolté une mention d'aide pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de l'emporter 2-1, mardi, face aux Panthers de la Floride.
Stillman en était à son premier match contre ses anciens coéquipiers depuis la transaction qui l'a envoyé des Panthers aux Hurricanes, jeudi dernier.

La rencontre a aussi marqué le retour de Sergei Samsonov en Caroline, lui qui avait été échangé aux Panthers lundi en retour de Bryan Allen. Le capitaine Eric Staal a complété la marque pour les Hurricanes, qui ont vu leur gardien Cam Ward effectuer 41 arrêts.

Stephen Weiss a assuré la réplique des Panthers.

Staal effectuait un retour au jeu après avoir raté le match de samedi face au Canadien à Montréal en raison d'une blessure qu'il avait subie vendredi, à la suite d'une mise en échec distribuée par Matt Niskanen des Penguins de Pittsburgh.

Dans la défaite, Scott Clemmensen a repoussé 20 des 22 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

10 points pour le trio d'Iginla

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/10-points-pour-le-trio-d-iginla-62467.html

ST.LOUIS - Miikka Kiprusoff a blanchi les Blues de St.Louis pour la deuxième fois en l'espace de trois jours, mardi, et Jarome Iginla a connu une soirée productive de deux buts et d'autant de passes, dans la victoire de 6-0 des Flames de Calgary.

Le trio d'Iginla a totalisé 10 points, avec Alex Tanguay qui a contribué un but et deux aides et Brendan Morrisson a fourni trois passes.

À son 17e départ d'affilée, Kiprusoff s'est montré intraitable face à une équipe qui n'avait pas été blanchi dans 110 matchs de suite, avant qu'il la blanchisse 1-0, dimanche. Kiprusoff a bloqué 25 tirs pour savourer son sixième jeu blanc de la saison, son 40e dans la LNH.

À Anaheim, Maxim Lapierre était moins utilisé qu’à Montréal

http://www.ruefrontenac.com/sports/219-chiffres/34343-lapierre-ducks-canucks-leblond-potins-du-mardi

Sports - Le sport en chiffres
Écrit par Roger Leblond   
Mardi, 01 mars 2011 09:03
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 09:37

L’attaquant Maxim Lapierre, qui vient de passer des Ducks d’Anaheim aux Canucks de Vancouver, était encore moins utilisé qu’avec le Canadien.

En 21 matchs avec l’équipe de Randy Carlyle, Lapierre n’avait pas marqué de but (0-3-3) et son temps d’utilisation n’a été que de 11 min 34 s par match, comparativement à 11 min 41 s, lors de ses 38 matchs avec le Canadien avec lequel il a eu une fiche de huit points, dont cinq buts.

N’ayant pas marqué lors de ses 27 derniers matchs (dont ses six derniers avec le Canadien), il n’était presque plus utilisé, lui dont le temps de glace a été limité à 2 min 58 s, face au Wild du Minnesota vendredi dernier et à 3 min 9 s, face à l’Avalanche du Colorado dimanche.

Le dernier but de Lapierre remonte au 16 décembre, dans un gain de 4 à 3, face aux Bruins de Boston.


Maxim Lapierre n'aura fait que passer à Anaheim. Photo d'archives Benoit Pelosse

Marquer 10 buts est devenu un exploit pour une équipe

Dans la Ligue nationale de hockey, les festivals offensifs sont de plus en plus rares.

Depuis le début de la saison, lors des 941 premiers matchs, quatre équipes de la LNH ont réussi à inscrire neuf buts dans un match.

Les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York, les Flames de Calgary et les Blues de Saint Louis, quatre équipes qui ont pourtant des attaques modestes, sont les seules formations de la LNH à avoir accompli cet exploit.

Le dernier match où une équipe a réussi 10 buts remonte aussi loin que le 27 janvier 2009. Les Sabres de Buffalo avaient alors démoli les Oilers d’Edmonton, 10 à 2.

La dernière rencontre de 11 buts ou plus d’une formation date du 11 janvier 2003 alors que les Capitals de Washington avaient triomphé des Panthers de la Floride, 12 à 2, à domicile.

Un voyage crucial pour les Sabres de Buffalo

Les Sabres de Buffalo amorcent mardi leur long voyage de la saison (sept matchs en 12 jours), ce périple pourrait être déterminant quant à leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

L’équipe dirigée par Lindy Ruff affrontera respectivement les Rangers de New York, les Hurricanes de la Caroline, les Flyers de Philadelphie, le Wild du Minnesota, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto, toutes des formations actuellement impliquées dans une lutte pour le titre de leur section ou une place en séries  éliminatoires.

Les Sabres, dont la fiche est de 6-1-0 lors de leurs sept derniers matchs à l’étranger, affichent un rendement de 29-25-7 en 61 matchs (65 points), au neuvième rang de l’Association de l’Est, eux qui n’accusent qu’un retard de deux points sur les Hurricanes de la Caroline, au 8e rang, Ils ont également deux matchs de plus à disputer que ces derniers.

Des Bruins parfaits à l'étranger ?

Terminant leur plus long voyage de la saison (six rencontres en 13 jours), les Bruins de Boston pourraient maintenir une fiche parfaite sur les patinoires adverses.

La troupe dirigée par Claude Julien, qui a remporté les cinq premiers matchs de ce voyage, visitera les Sénateurs d’Ottawa ce mardi (seconde visite à Ottawa lors du voyage), une formation qui vient de triompher des meneurs de l’Association de l’Est, les puissants Flyers de Philadelphie (4 à 1), samedi dernier.

La défense a été solide, ne concédant que neuf buts lors de ces cinq victoires (moyenne de 1,80), dont seulement six lors des quatre derniers matchs (moyenne de 1,50), depuis l'acquisition de Tomas Kaberle.

Et la première étoile est... Jonathan Toews

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34356-toews-blackhawks-etoiles-lnh

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 01 mars 2011 13:08
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 15:36

L’attaquant des Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews, a été nommé première étoile du mois de février dans la Ligue nationale de hockey.

Les gardiens Antti Niemi, des Sharks de San Jose, et Johan Hedberg, des Devils du New Jersey, ont respectivement été nommés deuxième et troisième étoiles.

Toews a été le meilleur marqueur du mois, récoltant six buts et 15 mentions d’aide en 13 matchs. Il s’est aussi façonné un différentiel de +13.

Toews a réussi huit parties de plus d’un point et six de ses huit buts ont été gagnants. Sa présente séquence de matchs consécutifs avec au moins un point est de cinq.

Niemi, une muraille

Niemi a présenté une fiche de 10-2-0 avec un moyenne de buts accordés de 1,89 et un pourcentage d’efficacité de ,934. Il a aussi réalisé trois blanchissages. Il a ainsi aidé les Sharks à récupérer le premier rang de la section Pacifique.

Il a accordé deux buts au moins dans huit des 13 matchs auxquels il a participé. Il a notamment réussi deux jeux blancs d’affilée en battant les
Bruins le 5 février et les Capitals le 8.
Finalement, Hedberg s’est forgé un dossier de 7-1-1 avec une moyenne de 1,43 et un pourcentage de ,943 avec deux jeux blancs en dix matchs. Il a largement contribué à la résurgence des Devils, qui ont amassé 23 points sur une possibilité de 26 en février.

Hedberg a remporté chacun de ses sept premiers départs après la blessure subie par Martin Brodeur, le 6 février contre les Canadiens.

Niemi fait sauter la banque à San Jose

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/34359-niemi-contrat-sharks-lnh

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 01 mars 2011 13:42
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 15:38

La même journée où il a obtenu la deuxième étoile du mois de février dans la LNH, le gardien Antti Niemi a vu les Sharks de San Jose lui consentir une prolongation de contrat de quatre ans.

Cette entente lui vaudra 3,8 millions de dollars au cours de chacune des quatre saisons.

Niemi a disputé 42 matchs cette saison, présentant un dossier de 23-15-3, une moyenne de 2,44 et un pourcentage d’efficacité de ,919. Il a aussi obtenu cinq jeux blancs.

Vainqueur de la Coupe Stanley le printemps dernier avec les Blackhawks de Chicago, Niemi est devenu joueur autonome en août lorsque les Hawks ont refusé de lui verser la sommet de 2,75 M$ que lui avait octroyé un arbitre.

Les Sharks en ont alors profité pour lui offrir un contrat d’un an, d’une valeur de deux millions de dollars.

Sommaire du match - Atlanta - Montréal

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34382-price-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 01 mars 2011 21:45
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 23:28


MONTRÉAL : 3

ATLANTA : 1


Première période


1- MON : Max Pacioretty [12] (sans aide), 13:22

Punitions : Banc de Montréal (purgée par Pacioretty) 1:34; Stuart (Atl) 4:54; Plekanec (Mon) 9:18; Stewart (Atl) 20:00.
Deuxième période
2- MON : James Wisniewski [7] (Kostitsyn et Desharnais), AN, 0:34
Punitions : Banc de Montréal (purgée par Kostitsyn) 1:59; Price (Mon) (purgée par Pacioretty) 6:18; Enstrom (Atl) 11:12; Kostitsyn (Mon) 11:42; Hainsey (Atl) 17:44; Plekanec (Mon) 18:00; Byfuglien (Atl) 19:00.
Troisième période
3- ATL : Nik Antropov [11] (Stewart), 14:14
4- MON : Brian Gionta [23] (Gomez et Pacioretty), FD, 19:14
Punitions : Plekanec (Mon) et Thorburn (Atl) 0:21.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 5 - 8 - 10 – 23
Atlanta : 9 - 16 - 16 – 41
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 29-21-6)
Atlanta : Chris Mason (P, 8-9-3)
Avantages numériques
Montréal : 1 en 5
Atlanta : 0 en 6
Arbitres : Dan O'Halloran et Kyle Rehman
Juges de lignes : Bryan Pancich et Pierre Racicot
Assistance : 11 156.
Les trois étoiles du match selon NHL.com
1- Carey Price (Mon)
2- Max Pacioretty (Mon)
3- Nik Antropov (Atl)
Sommaire compilé par Pierre Vanier

Price: «Plusieurs tirs provenaient de loin...»

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34388-price-thrashers

Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 01 mars 2011 23:07
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 23:25

Dominés 41 à 23 au chapitre des tirs au but par les Thrashers, les joueurs du Canadien ne méritaient pas cette victoire. Carey Price est toutefois venu sauver les meubles pour amorcer sur le bon pied ce voyage de trois matchs dans le sud-est des États-Unis.

«J'ai reçu un grand nombre de tirs, mais plusieurs d'entre eux provenaient de loin», a raconté modestement le héros du match aux journalistes dans le vestiaire à Atlanta.

«Les Thrashers se concentraient à diriger la rondelle vers le filet dans le but de s'emparer des retours, a poursuivi Price. Mes défenseurs ont bien fait leur travail afin de déblayer les rondelles devant ma cage.»

Des correctifs payants

Le jeune gardien avait été forcé de rater le match de samedi dernier en raison d'une grippe.

«J'ai obtenu trois journées de congé et ça m'a fourni l'occasion de travailler sur certains points techniques en compagnie de Pierre Groulx, notamment le déplacement de mes jambières», a-t-il souligné sur les ondes de CKAC.

«Ces correctifs à l'entraînement ont porté fruit. Je me suis concentré à effectuer le premier arrêt et à garder les choses simples.»
Price n'était pas déçu que le Canadien n'ait pas obtenu de renfort à la date limite des échanges.

«On a confiance en nos moyens, a-t-il affirmé. Il y a un bon groupe de joueurs ici. Il règne une belle chimie, un bon esprit d'équipe dans le vestiaire.»

Gagner la bataille des unités spéciales
Max Pacioretty, auteur d'un 12e but en 34 matchs avec le Canadien cette saison, a souligné le piètre état de la glace.

«Ce ne fut pas un bon match, a-t-il dit. On va prendre les deux points, mais on sait qu'on doit jouer mieux que ça si on veut devenir une équipe dominante.»
Max Pacioretty a inscrit le douzième but de sa saison qui ne compte que 34 matchs. Photo d'archvies Olivier Jean
James Wisniewski, qui a marqué le deuxième but, a souligné l'importance des unités spéciales.

«Lorsqu'on gagne la bataille des unités spéciales, on remporte habituellement la victoire, a-t-il fait remarquer. On vient de décrocher une importante victoire en ce début de voyage. Price a été époustouflant devant son filet.»

Le match a été présenté devant une maigre foule au Philips Arena.

«Ça n'a pas d'impact sur nous, a souligné Wisniewski. Il faut se préparer de façon professionnelle pour chaque rencontre.»

Il faut dire qu'il a déjà joué pour les Islanders de New York!

Une absence de 4 à 6 semaines pour Spacek

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34353-spacek-blessure-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 01 mars 2011 12:26
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 13:05

La saison de Jaroslav Spacek n'est pas terminée. Le Canadien a annoncé, mardi midi à Atlanta, que le vétéran défenseur subira une arthroscopie à son genou blessé dans les prochains jours et qu'il pourra revenir au jeu dans quatre à six semaines.

Spacek devrait donc être à son poste pour le début des séries éliminatoires, si le Canadien se qualifie, bien entendu.

Avec un peu de chance, il pourrait participer à l'une des dernières rencontres de la saison régulière, qui prendra fin le 9 avril à Toronto.

Spacek s'est dit soulagé, lui qui est allé consulter lundi le docteur James Andrews, spécialiste en matière d'opérations au genou, en Alabama, en compagnie d'Andrei Markov et de Josh Gorges.

« On va nettoyer les dommages à mon genou et je suis heureux de savoir que je pourrai revenir au jeu dans quelques semaines, moi qui craignais être absent pour six mois », a dit Spacek, en entrevue sur le site web du Canadien.

Le Tchèque de 37 ans, qui s'est blessé au genou droit le 12 février, n'a pas confirmé quel chirurgien pratiquera l'intervention cette semaine.
La convalescence de Jaroslav Spacek devrait durer encore quelques semaines. Photo d'archives Olivier Jean
Price contre Mason

Remis de sa grippe, Carey Price reprendra sa place devant le filet mardi soir face aux Thrashers.

Il sera confronté au gardien auxiliaire des Thrashers, Chris Mason, Ondrej Pavelec soignant une blessure.

C'est une bonne nouvelle pour le Canadien puisque Pavelec avait excellé lors des deux victoires des Thrashers cette saison, par la marque de 3 à 0 le 26 novembre à Atlanta et par le pointage de 4 à 3 le 2 janvier au Centre Bell.

De plus, Rich Peverley, auteur de trois buts lors de ces deux parties contre le
CH, n'est plus avec les Thrashers puisqu'il a été échangé aux Bruins.

Par ailleurs, Ben Maxwell, échangé par le Tricolore jeudi dernier, a été rappelé par les Thrashers en vue de participer à ce match.

Acquis des Panthers lundi, Radek Dvorak disputera lui aussi son premier match dans l'uniforme des Thrashers.

Mara remplace Weber

Jacques Martin a choisi de laisser de côté Yannick Weber pour cette rencontre à Atlanta. Une première pour le défenseur suisse depuis le 8 janvier. Paul Mara prendra sa place dans la formation.

Tom Pyatt sera quant à lui remplacé par Ryan White, qui formera un trio en compagnie de David Desharnais et de Benoit Pouliot.

Alexandre Picard est l'autre joueur qui ne revêtira pas l'uniforme.

Price était bel et bien remis de sa grippe!

http://www.ruefrontenac.com/sports/34382/34382

Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 01 mars 2011 21:45
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 23:28

«On aime nos joueurs, on aime notre équipe», disait Jacques Martin lundi, après avoir vu son patron, Pierre Gauthier, être inactif en cette journée limite des transactions dans la LNH.

L'entraîneur en chef du Canadien n'a sûrement pas aimé ce qu'il a vu mardi soir à Atlanta alors que son équipe a été complètement dominée par les Thrashers.

Heureusement pour lui, Carey Price, après avoir raté le dernier match en raison de la grippe, était bel et bien guéri de ce virus et il était au sommet de sa forme.

Le vainqueur de la coupe Molson en février a amorcé le mois de mars d'éclatante façon en repoussant 40 des 41 rondelles dirigées sur lui pour mener le Canadien vers une victoire non méritée de 3 à 1 devant des gradins à moitié vides au Philips Arena.
Carey Price a été dominant tout au long de la rencontre et notamment aux dépens du redoutable Dustin Byfuglien, des Thrashers. Photo Reuters
Les Thrashers, qui se battent pour leur survie, ont dominé le jeu mais seul Nik Antropov, tard en troisième période, est parvenu à déjouer Price. Ils n'ont pas su, entre autres choses, profiter de l'indiscipline de leurs adversaires.

Le Canadien, qui a augmenté son avance sur les Rangers à cinq points en sixième position, a écopé de deux autres pénalités pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, pour un total de 12 cette saison!

«On a accordé trop de lancers et trop d'occasions de marquer aux Thrashers», a commenté Martin lors de son point de presse d'après-match.

«Il faut faire un meilleur travail pour se replier et pour mieux appuyer le porteur de la rondelle. On a aussi écopé d'un trop grand nombre de pénalités, dont deux pendant qu'on jouait avec l'avantage d'un joueur.

«Cette victoire appartient à notre gardien, qui a été fort solide, a ajouté Martin. Elle a aussi été obtenue grâce au rendement de nos unités spéciales. On a marqué un gros but en supériorité numérique et on a empêché les Thrashers de tirer profit de leurs cinq attaques massives.»

12e but de Pacioretty

Max Pacioretty, sur un tir frappé de la ligne bleue qui a dévié sur le bâton d'Evander Kane en première période, et James Wisniewski, pendant une attaque massive au début de la deuxième, ont battu Chris Mason.
Le but d'assurance a été marqué par Brian Gionta, son 23e, dans un filet désert. Ondrej Pavelec, le gardien numéro 1 des Thrashers, soignait une blessure. Il avait battu deux fois le Canadien plus tôt cette saison en offrant de solides performances.
Pacioretty, auteur de son 12e but de la saison, a été le meilleur attaquant de son équipe. Il a obtenu une échappée en troisième période, tout juste avant le but d'Antropov.

Le Tricolore disputera son prochain match jeudi contre les Panthers à Sunrise, où il avait remporté une victoire de 3 à 2 le 31 décembre.

EN QUELQUES LIGNES – C'est la première fois depuis les 2 et 5 février que le Canadien parvient à remporter deux matchs d'affilée... Yannick Weber, Tom Pyatt et Alexandre Picard n'ont pas revêtu l'uniforme... Ben Maxwell a disputé son premier match dans l'uniforme des Thrashers et il ressemblait au joueur qui a déçu les dirigeants du Canadien lors de ses quelques essais à Montréal.

LNH : Douglas Miller veut acheter les Stars

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-190146.html

Le magnat du pétrole, Douglas Miller, a déposé une offre pour acquérir les Stars de Dallas, de la Ligue nationale de hockey (LNH).
 
Selon le site internet du «Hockey News», l’homme d’affaires de Dallas proposerait la somme de 110 millions $ en argent. Toutefois, l’acheteur potentiel pourrait devoir débourser jusqu’à 225 millions $, puisqu’il aura à assumer quatre années consécutives avec au moins 25 millions $ en pertes. Également, il devra rembourser une dette de 20 millions $, principalement due à la LNH.
 
Le circuit Bettman aurait consenti des avances de fonds à la concession afin de lui permettre d’acquitter les factures qui s’accumulent en attendant un nouveau propriétaire en remplacement de Tom Hicks.

D’après certaines sources, les Stars auraient perdu entre 26 et 28 millions $ au cours des 12 derniers mois. Quant à Miller, il est le président d’Exco Resources, une entreprise pétrolière dont la valeur est estimée à plus de 4 milliards $.

Ligue américaine de hockey : «La réalité de la Ligue américaine» - Randy Cunneyworth

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110301-200830.html

MONTRÉAL - À l’instar de Jacques Martin avec les Canadiens de Montréal, l’entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, Randy Cunneyworth, a dû composer cette saison avec des effectifs réduits.
 
Ce n’est pas en raison des blessures, mais bien parce que ses meilleurs joueurs ont été rappelés par le grand club. Avec toutes les malchances ayant frappé le Tricolore cette saison, Cunneyworth a vu Max Pacioretty, David Desharnais et Yannick Weber quitter vers Montréal.
 
«C’est la dure réalité de la Ligue américaine (LAH), a-t-il répondu avec philosophie lors de son passage au Centre Bell, vendredi dernier. C’est dommage pour l’équipe, mais en même temps, on pratique le métier d’entraîneur pour voir ses poulains graduer au niveau supérieur.»
 
Malgré une mauvaise séquence en février, Cunneyworth a tout de même réussi à limiter les dégâts. Sa formation partage actuellement le premier rang de sa section et participera assurément aux séries d’après-saison de la LAH.
 
Un entraîneur différent
 
Bien qu’il en soit à sa première saison avec l’organisation des Canadiens, Cunneyworth présente une feuille de route intéressante. Vétéran de 18 saisons dans la LNH, il a passé sept campagnes comme pilote des Americans de Rochester, dans la LAH, et deux autres en tant qu’adjoint chez les Thrashers d’Atlanta.
 
Parlant de ses joueurs comme de ses «petits gars», il prône un enseignement basé sur la responsabilisation et l’autonomie.
 
«Ça parait dans son approche qu’il est un ancien joueur, a confié l’attaquant Gabriel Dumont. Il nous fait confiance et nous laisse beaucoup de liberté.»
Son approche n’a rien à voir avec celle de Guy Boucher, qui dirigeait la filiale du Tricolore la saison dernière.
 
L’actuel entraîneur du Lightning de Tampa Bay était reconnu pour sa présence autant sur la glace qu’à l’extérieur. «Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre. C’est juste différent», a ajouté le joueur québécois.
 
La seule chose demeurant similaire est le système de jeu. Inspiré du style hermétique du grand club, Cunneyworth prône un enseignement semblable à celui de Jacques Martin.

«Il y a quelques petites différences, mais dans l’ensemble, notre système ressemble beaucoup à celui des Canadiens, explique le pilote de l’équipe. Je crois que cela donne un avantage à nos joueurs lorsqu’ils sont rappelés par le grand club. La marche est déjà assez haute comme ça. Tant mieux si on peut faciliter la transition.»

Amphithéâtre | Implication de Quebecor : La LNH ne commente pas

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-201017.html

La Ligue nationale de hockey s’est faite discrète, mardi, très discrète même sur l’entrée en scène d’un gestionnaire privé pour le nouvel amphithéâtre de Québec.
 
«À nos yeux, rien n’a changé depuis notre dernière conversation, a mentionné le commissaire de la LNH Garry Bettman par le biais d’un courriel. Pour le moment, aucune négociation ne se déroule pour le retour d’une équipe à Québec. Pour les autres questions, ce n’est que de la spéculation et on n’embarque pas dans cela.»
 
Le maire Labeaume a eu une conversation téléphonique avec Bettman, mardi, en fin d’avant-midi avant de rencontrer les médias. «Je refuse systématiquement de commenter les discussions privées», a répondu le commissaire de la LNH.
 
Quant au maire, il a eu les commentaires suivants. «M. Bettman m’a prévenu que la LNH n’avait pas fait de promesses dans le passé et ne faisait aucune garantie de plus à Québec malgré la construction d’un nouvel édifice et la présence d’un gestionnaire. J’en suis bien conscient. J’ai livré le Colisée et le gestionnaire. Je passe maintenant la rondelle à Pierre Karl Péladeau.»
 
Ancien président des Nordiques de Québec et ayant toujours ses entrées dans la LNH, Me Marcel Aubut n’est pas surpris de la réaction du commissaire.
 
«À l’aube des séries éliminatoires, tout le monde ferait la même chose, a-t-il affirmé. Sa réaction est normale.»
 
Me Aubut estime qu’il ne faut pas interpréter la discrétion de la LNH comme un refus ou un manque d’intérêt à l’égard de Québec. «Ce n’est pas négatif, a-t-il assuré.

Avant la construction d’un nouveau Colisée, la LNH n’avait pas de considération pour une équipe à Québec. Il reste à voir si la LNH va considérer Québec maintenant que les barrières sont éliminées.»

Capitals | Islanders - Ovechkin joue les héros

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-215740.html


Les Capitals de Washington ont effacé un retard d’un but avec moins d’une minute à écouler en troisième période, et Alex Ovechkin a marqué en prolongation, dans une victoire de 2-1 face aux Islanders de New York, mardi.
 
Brooks Laich a privé le gardien Nathan Lawson d’un blanchissage en réussissant le premier filet des vainqueurs avec 48 secondes à faire.
 
Ovechkin, qui a aussi récolté une mention d’aide, a ensuite compté un but sans aide à 1:55 de la période de surtemps. Pour sa part, le nouveau-venu Jason Arnott a obtenu une passe, tandis que Michal Neuvirth a bloqué 28 lancers.
 
Pour une deuxième rencontre consécutive, les Capitals ont effectué une remontée pour vaincre les Islanders. Ils accusaient un retard de 2-0, samedi à Uniondale, mais ils avaient compté trois fois sans réplique pour se sauver avec le gain.

Matt Moulson a été le seul à déjouer Neuvirth. Le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau a récolté une mention d’assistance pour les perdants. Lawson a fait face à 42 tirs. La formation new-yorkaise a subi une troisième défaite d’affilée.

Hurricanes | Panthers - Eric Staal fait la différence

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-215933.html

Le nouveau venu Cory Stillman n’a pas perdu de temps avant de faire sentir présence, récoltant deux points dans la victoire de 2-1 des Hurricanes de la Caroline aux dépens des Panthers de la Floride.
 
Disputant un deuxième match avec les Hurricanes depuis la transaction de jeudi dernier et contre son ancienne formation de surcroit, l’attaquant de 37 ans a d’abord ouvert la marque pour les locaux.
 
Puis, il a alimenté son capitaine, Eric Staal, permettant aux Canes de prendre les devants 2-0 au terme du premier vingt. Erik Cole, Joni Pitkanen et Joe Corvo ont également récolté des mentions pour les Hurricanes, qui avaient baissé pavillon devant les Canadiens à leur dernier match.
 
Cam Ward a grandement contribué à la victoire des siens en réalisant 41 arrêts.
Seul Stephen Weiss a trompé sa vigilance en début de période médiane, aidé de David Booth et Jason Garrison. Scott Clemmensen a encaissé le revers. Il a permis deux buts sur 22 tirs.

Sabres | Rangers - Brad Boyes rapporte déjà

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-221403.html


Brad Boyes a fait scintiller la lumière rouge à son premier match avec les Sabres de Buffalo, aidant ceux-ci à l’emporter 3-2 aux dépens des Rangers de New York, mardi.
 
L’ancien porte-couleurs des Blues de St. Louis a inscrit son 13e filet de la campagne durant un avantage numérique en deuxième période.
 
Auparavant, le défenseur Tyler Myers avait donné l’avance aux Sabres au premier engagement, également pendant une attaque à cinq. Jochen Hecht a réussi le but victorieux tôt au troisième vingt. Andrej Sekera a ajouté deux mentions d’aide.
 
Ryan Miller a affronté 31 lancers au total dans une cause gagnante. Buffalo demeure à deux points des Hurricanes de la Caroline et du huitième rang de l’association Est. La troupe de Lindy Ruff compte trois gains en quatre sorties.
 
Erik Christensen et Artem Anisimov ont répliqué pour les Rangers, qui ont encaissé un deuxième revers consécutif.

Henrik Lundqvist a repoussé 23 des 26 rondelles dirigées vers lui. L’équipe newyorkaise est au septième échelon dans l’Est avec 70 points, un de plus que les Hurricanes.

Six de suite pour les Bruins

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-223108.html

Tuukka Rask a blanchi les Sénateurs d'Ottawa.

Les Sénateurs d’Ottawa ont tenu le coup pendant deux périodes mardi, avant de finalement s’incliner 1-0 devant les Bruins de Boston.

 
Les Sénateurs ont largement dominé leurs adversaires au chapitre des tirs au but lors de ces deux premiers engagements. Après 40 minutes de jeu, les locaux menaient 24-15 dans ce département.
 
Toutefois, l’ardeur au travail du Québécois Patrice Bergeron a coulé les Sénateurs. Avec moins de deux minutes d’écoulées en troisième période, Bergeron a bataillé pendant de longues secondes le long de la rampe en territoire adverse avant de rejoindre le défenseur Adam McQuaid à la pointe.
 
Celui-ci a envoyé la rondelle au filet. Brad Marchand a d’abord tenté sa chance, mais le gardien Craig Anderson l’a stoppé.
 
Il n’a cependant pas été en mesure de bloquer le lancer suivant, celui de Nathan Horton. C’était un 18e but pour l’attaquant cette saison. Tuukka Rask a réussi 33 arrêts et récolté le jeu blanc devant la cage des Bruins.

Ces derniers ont remporté les six plus récents matchs, après avoir connu une séquence de trois revers. Anderson a bloqué 20 des 21 lancers auxquels il a été confronté.

Iginla et Tanguay s'éclatent

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-225119.html

Jarome Iginla a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, mardi, Alex Tanguay a ajouté un filet et deux passes, et les Flames de Calgary ont humilié les Blues de St. Louis 6-0.
 
Pour la première fois de son histoire, la formation albertaine a ainsi réussi deux blanchissages au cours d’une série aller-retour contre le même adversaire. Elle avait tenu en échec les Blues 1-0, dimanche à Calgary.
 
Niklas Hagman, Robyn Regehr et David Moss ont été les autres joueurs à faire secouer les cordages. Miikka Kiprusoff a obtenu un deuxième jeu blanc d’affilée et un 40e en carrière. Il a bloqué 25 lancers.
 
Les Flames sont au cœur de la lutte pour l’obtention d’une place en séries éliminatoires dans l’association Ouest. Ils comptent 75 points en 65 matchs cette saison.

Ben Bishop a connu une soirée éprouvante devant la cage des perdants, cédant six fois en 29 tirs. Les Blues ont encaissé un cinquième revers en six rencontres.

Victoire dramatique des Stars

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110301-234955.html

GLENDALE, Arizona – Après avoir gaspillé une avance de deux buts en fin de troisième période, les Stars de Dallas ont compté avec cinq secondes à écouler au match, pour l’emporter 3-2 contre les Coyotes de Phoenix, mardi.

 
La formation texane avait pris les devants 2-0 grâce aux filets de Tom Wandell et Jamie Langenbrunner. Cependant, Rostislav Klesla a brisé la glace pour les Coyotes. Ensuite, Ray Whitney a créé l’égalité avec 38 secondes à faire au dernier vingt. Par la suite, Radim Vrbata a écopé d’une pénalité d’accrochage et Jamie Benn en a profité pour déjouer Ilya Bryzgalov à la suite d’un beau jeu de passes impliquant Loui Eriksson et Mike Ribeiro.
 
Kari Lehtonen a bloqué 25 lancers dans la victoire des siens. Après un passage à vide de cinq matchs, les Stars ont remporté trois parties d’affilée.

Du côté des perdants, Shane Doan a amassé deux mentions d’aide. Bryzgalov a repoussé 27 rondelles. Phoenix a échappé ses quatre plus récentes rencontres après une séquence de huit gains.

Malgré un barrage de 41 lancers - Price: «pas si compliqué que ça»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110302-013014.html

ATLANTA - Même si ses adversaires ont obtenu presque deux fois plus de tirs au but que ses coéquipiers, Carey Price estimait pourtant après la rencontre qu’on lui avait rendu la tâche relativement facile.
 
« J’ai été assez occupé, mais il n’y a pas eu tant de tirs difficiles. La plupart venaient de l’extérieur de l’enclave », a dit le jeune gardien.
 
« Dans ce temps-là, ce n’est pas trop compliqué de bloquer 40 lancers, surtout que les gars ont bien nettoyé le devant du filet. Je n’avais qu’à me concentrer à faire le premier arrêt », a ajouté Price.
 
Frustration pour les Thrashers
 
Pas mal quand même pour un gars grippé, qui avait raté le dernier match à Montréal et qui dit avoir dormi pendant presque trois jours pour combattre la maladie.
 
Le pilote des Thrashers lui a d’ailleurs rendu hommage.
 
« Leur gardien a fait quelques arrêts incroyables à nos dépens et cela n’a fait que faire élever encore plus notre niveau de frustration », a soufflé Craig Ramsay, dont le club vit des moments pénibles.
 
Trop mou en attaque
 
Mike Cammalleri ne pouvait être plus en accord : « Carey a été excellent. Il a fait ce qu’il fallait pour nous permettre de gagner et il est la raison principale de notre victoire car on aurait pu beaucoup mieux jouer en attaque ».
 
« Notre jeu était trop mou. Ce n’était pas fluide, on avait de la misère à créer du rythme et établir un échec avant constant. »
 
« On va prendre cette victoire en se disant qu’il faut mieux faire la prochaine fois », a indiqué le petit attaquant.
 
En contrepartie, Cammalleri était heureux néanmoins qu’on soit parvenu «à limiter le nombre de très bonnes chances de marquer de nos opposants».
« C’est quelque chose sur lequel on travaille », a-t-il confié.
 
Curieux retour pour Sopel
 
« Quand tu as un si bon gardien derrière toi, ça te rend la vie tellement plus facile. On l’a laissé seul quelques fois, mais il a tenu le coup », a aussi noté Brent Sopel, qui revenait devant ses anciens partisans après être passé au Tricolore la semaine dernière.
 
Et pas devant beaucoup de partisans d’ailleurs, comme c’est souvent le cas à Atlanta.
 
« Ce n’est pas aussi plaisant de jouer devant une si petite foule. À Montréal, c’est assez incroyable quand tu sautes sur la patinoire de voir tous ces amateurs qui t’encouragent », a-t-il convenu.
 
Sopel a également admis que c’était un sentiment étrange que d’affronter les Thrashers, si peu de temps après avoir quitté cette formation.

« On revoit des copains c’est sûr, mais il faut faire le travail quand même pour gagner et récolter les deux points et on y est parvenu ce soir », s’est réjoui le vétéran défenseur.

Canadiens | Thrashers - Price stoppe les Thrashers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110301-190432.html

 
Les Canadiens ont remporté un deuxième match consécutif pour la première fois depuis le 5 février, lorsqu’ils ont défait les Thrashers d’Atlanta 3-1, mardi.
Max Pacioretty a sans aucun doute été le meilleur attaquant de la rencontre avec un but, une passe et plusieurs bons élans offensifs.
 
L’étoile du match revient toutefois à Carey Price qui a repoussé 40 des 41 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs étaient dangereux. Le jeune gardien a d’ailleurs fait face à 32 lancers au cours des deux dernières périodes. Chris Mason a de son côté cédé à deux reprises sur 22 lancers.
Ben Maxwell des Thrashers et Brent Sopel des Canadiens affrontaient chacun leur ancienne formation, mais les deux joueurs voudront certainement oublier leur performance qui n’a pas été à la hauteur de la situation.
 
L’opportunisme du Tricolore
 
Les hommes de Jacques Martin ont entamé la rencontre avec une 11e pénalité de banc cette saison, égalant ainsi le Lightning de Tampa Bay à ce chapitre, au premier rang de la LNH.
 
Les Thrashers n’ont toutefois pas su en profiter et les deux formations se sont par la suite étudiées, ce qui a donné droit à du jeu plutôt terne.
 
C’est Pacioretty qui a été le premier à faire secouer les cordages, en deuxième moitié de l’engagement initial. Le gros attaquant a déjoué Mason à l’aide d’un puissant lancer frappé après avoir intercepté un dégagement. Il s’agissait de son 12e filet de la campagne.
 
Après que la sirène indiquant la fin de la première période se soit fait entendre, Roman Hamrlik a dirigé un lancer vers le filet de Mason et Anthony Stewart lui a fait savoir son mécontentement en lui appliquant un double-échec.
 
Le geste de Stewart lui a valu une pénalité qui a mené au septième but de la campagne de James Wisniewski, en début de période médiane. Le défenseur a doublé l’avance des siens en supériorité numérique après avoir complété un beau jeu de passes d’Andrei Kostitsyn et de David Desharnais.
 
Moins de deux minutes plus tard, le CH a détrôné le Lightning au sommet de la LNH pour les pénalités de banc, avec sa 12e pénalité du genre cette saison.
Les Thrashers ont toutefois été incapables d’en profiter.
 
La formation montréalaise a ensuite fermé le jeu et les Thrashers ont été étouffés jusqu’en fin de rencontre alors que Nik Antropov a réduit l’écart à un seul but après avoir fait dévier la passe de Stewart derrière Price.
 
Brian Gionta a toutefois mis fin aux espoirs des Thrashers lorsqu’il a marqué son 23e filet de la campagne, dans un filet désert.

Les Thrashers ont ainsi encaissé un 10e revers à leurs 12 dernières rencontres. L es deux équipes se rencontreront pour la dernière fois de la saison le 29 mars prochain, à Montréal.


Sopel a quitté Atlanta avec le sourire

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/01/01-4375186-sopel-a-quitte-atlanta-avec-le-sourire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS3

Max Pacioretty a poursuivi son travail efficace en enfilant un deuxième but en trois rencontres.

(Atlanta) Brent Sopel avait plusieurs raisons de sourire en quittant Atlanta mardi soir. Il venait d'abord de battre ses anciens coéquipiers et toujours copains des Thrashers, il avait pu profiter de la brève escale du Canadien pour récupérer des effets personnels et il venait de réaliser à quel point la transaction qui l'a fait passer d'Atlanta à Montréal lui permettra de vivre une expérience différente.

Sopel a d'ailleurs esquissé un large sourire lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il avait joué devant plus de partisans en une rencontre au Centre Bell qu'en une saison à Atlanta.

«C'est malheureux, mais c'est la réalité. Les Thrashers comptent sur un bon groupe de gars qui tentent de tout donner et de se motiver à leur façon. Mais c'est évident que j'ai réalisé à quel point il est plus difficile de sortir sur la patinoire devant des gradins vides soir après soir», a dit le nouveau venu du Tricolore qui a terminé sa soirée de travail avec une fiche de +1. En prime, Sopel a été parfait en 4:10 d'utilisation en désavantage numérique en compagnie de Paul Mara.

«Nous sommes des professionnels et la simple fierté de jouer dans la LNH devrait être une source suffisante de motivation, même lorsqu'il y a aussi peu de gens dans les gradins qu'il y en avait ce soir», a souligné James Wisniewski, qui a inscrit mardi son quatrième but (deuxième but gagnant) et récolté un 19e point en 25 matchs dans l'uniforme du Canadien.

«Ce n'était pas une partie facile et Carey nous a sortis du pétrin à plusieurs occasions. Cela dit, le hockey est une bataille d'unités spéciales et, ce soir encore, nous avons eu le dessus en marquant une fois et en blanchissant nos adversaires cinq fois. Quand on gagne ces batailles, on maximise ses chances de victoire», a ajouté le défenseur.

Max Pacioretty a poursuivi son travail efficace en enfilant un deuxième but en trois rencontres. Le jeune attaquant était toutefois plus fier de l'interception qui a mené au but que du but comme tel.

«Nous avions étudié leurs sorties de zone et nous savions qu'ils utilisaient régulièrement la bande. Cette préparation m'a aidé à réaliser le jeu. Une fois en possession de la rondelle, je n'ai que tiré vers le filet. Il y avait pas mal de circulation et j'ai joué de chance. Ce but compense tous ceux que je n'ai pas été en mesure de marquer sur des occasions qui étaient pourtant de bien meilleure qualité. Ça mousse la confiance», a dit Pacioretty, qui a récolté une passe sur le but d'assurance marqué par Brian Gionta dans un filet désert. Il domine donc le Canadien avec six buts et 11 points depuis le début du mois de février. Scott Gomez a également obtenu une mention d'aide sur le jeu.

Confiné au banc samedi dernier en raison d'une grippe, Price a prouvé avec ses 40 arrêts qu'il était complètement rétabli. «Il n'y a rien comme trois jours de sommeil pour se replacer. Je me sentais bien ce soir et j'ai fait quelques bons arrêts. Mais ne vous laissez pas impressionner par le nombre de tirs. La grande majorité d'entre eux provenaient de loin et de l'extérieur. Ça facilitait mon travail», a indiqué Price, qui n'a pas suggéré à ses coéquipiers de tirer à leur tour alors qu'ils ne l'avaient fait que six fois à la mi-match.

«Je ne m'étais pas rendu compte que nous étions autant en retard. J'étais plus préoccupé par les tirs que j'affrontais. Mais ce qui compte, ce n'est pas l'écart des tirs, mais l'écart au chapitre des buts. Surtout quand il nous favorise comme c'est le cas ce soir», a souligné le gardien, qui a récolté la première étoile de la partie.

Le Canadien a mis le cap sur le sud de la Floride immédiatement après la rencontre. Il s'entraînera à 11h au domicile des Panthers, les adversaires du Canadien jeudi.

Spacek sera de retour à temps pour les séries

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201103/01/01-4375028-spacek-sera-de-retour-a-temps-pour-les-series.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS5



(Atlanta) Jaroslav Spacek sera de retour à la ligne bleue cette saison. Victime d'une blessure au genou droit il y a deux semaines, le défenseur tchèque subira une arthroscopie au cours des prochains jours. Suivra ensuite une réhabilitation de quatre à six semaines. Mais une fois cette période complétée, Spacek sera en mesure de reprendre sa place au sein de la formation à temps pour les séries éliminatoires.

«C'est une excellente nouvelle», a lancé le défenseur qui était tout sourire en dépit du fait qu'il ratera encore au moins six semaines d'activités.
«Je craignais rater six mois, alors je vais m'accommoder très facilement de ces six semaines», a souligné le défenseur qui a rejoint ses coéquipiers à Atlanta hier.

Après avoir subi plusieurs examens et obtenu l'avis de plusieurs spécialistes au cours des dernières semaines, Spacek s'est rendu à Birmingham en Alabama lundi. Il a accompagné Andrei Markov et Josh Gorges qui avaient rendez-vous avec le chirurgien James Andrews qui a procédé aux interventions subies par les deux arrières du Canadien plus tôt cette saison.

«J'avais des opinions divergentes de la part de plusieurs spécialistes. La rencontre d'hier a été très positive, car le médecin m'a confirmé qu'une simple arthroscopie serait suffisante pour nettoyer l'articulation de mon genou et me permettre de revenir rapidement au jeu. C'est un soulagement et aussi une source de motivation importante qui me permettra de m'entraîner et de revenir en forme et avec confiance», assurait Spacek pendant que ses coéquipiers patinaient au Philips Arena d'Atlanta.

Spacek s'est blessé lors d'une collision genou contre genou avec un adversaire des Maple Leafs de Toronto le 12 février dernier.

Il n'a pas endossé l'uniforme depuis et ratera ce soir une septième partie consécutive.

«Mon genou a enflé énormément après l'impact et les quelques jours de congé accordés après la blessure n'ont pas permis de venir à bout de l'enflure. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'inquiéter. Mais les nouvelles obtenues hier (lundi) sont vraiment positives, car le médecin m'assure qu'une fois cette procédure complétée je n'aurai pas à en subir une plus importante au cours de l'été. Je regarde Josh (Gorges) et Andrei (Markov) aller sur le vélo stationnaire et je vous assure que je ne voudrais pas avoir à m'astreindre à leur entrainement.»

L'entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin semblait aussi ravi que son défenseur de confirmer une absence de courte durée alors que plusieurs indications laissaient planer une saison terminée.

«Jaroslav est un rouage important de notre défensive et ce sera un plus de pouvoir compter sur lui en séries», a convenu Martin qui se retrouvera alors avec neuf défenseurs disponibles. «On composera avec cette situation une fois rendu là», a-t-il ensuite répliqué.

Le Canadien affronte les Thrashes à Atlanta à 19h ce soir au Philips Arena.