(CKAC Sports) - Pas plus tard qu'il y a deux mois, les Blue Jackets ont exprimé à la Ligue nationale leur désir d'intégrer la conférence Est, a indiqué le président du club, Mike Priest, au Columbus Dispatch.
« Nous avons une revue annuelle avec la Ligue, et c'est à ce moment que le sujet a été mis sur la table, a dit Priest au journal. J'ai posé la question : quelle serait la procédure dans le cas où une équipe de l'Ouest aurait besoin de s'en aller dans l'Est ? »
À ce stade-ci, cette éventualité reste très hypothétique et reste au stade de l'étude. Rien ne se passera au cours des (au moins) deux prochaines saisons, si tant est que ça arrive un jour.
En effet, deux obstacles se dressent sur la route d'un tel mouvement.
D'abord, un club de l'Est (le Dispatch nomme au hasard Atlanta et la Floride) devrait déménager dans une ville de l'Ouest. Le départ éventuel des Coyotes à Winnipeg n'aiderait pas la cause des Blue Jackets, pas plus qu'un déménagement d'un club de l'Est à Québec.
Deuxièmement, Columbus devrait obtenir l'autorisation du bureau des gouverneurs de la LNH, qui doit approuver chaque mouvement d'équipe entre conférences.
Depuis que les Blue Jackets ont rejoint la Ligue nationale, il se murmure que si un club devait se joindre à l'Est, la priorité irait à Detroit, puisque le désir des Red Wings de quitter l'Ouest surpasserait la durée d'existence de la franchise de l'Ohio.
Toutefois, il n'y a aucun accord, a confirmé une source de la Ligue au Dispatch.
« Nous avons fait quelques calculs et cela ferait une différence importante dans beaucoup de domaines, a ajouté Priest. Nous voulons juste être prêts dans le cas où ce serait possible. »
Un "transfert" des Blue Jackets à l'Est permettrait en effet à Columbus de bâtir une vraie rivalité avec Pittsburgh et Buffalo, de réduire les coûts d'avions et d'hôtels, en plus de permettre aux joueurs de se reposer davantage (les Jackets jouent 30 de leurs 41 matchs sur la route en dehors du fuseau horaire de l'Est).
(Avec le Columbus Dispatch)