jeudi 22 septembre 2011

Beaulieu sans complexes

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/21/007-sabres-habs-pre02.shtml


MONTRÉAL - Les Sabres ont affiché leurs couleurs en débarquant à Montréal avec leur équipe pratiquement complète, mercredi. Malgré une formation moins expérimentée, le CH a offert une bonne résistance.

Les Sabres l'ont emporté difficilement 3-1 au Centre Bell. Le CH n'a toujours pas de victoire à sa fiche après deux matchs préparatoires. Mais il ne s'agit pas d'une statistique inquiétante à cette période de la saison.
« On n'aime pas le résultat final, mais on a bien joué ce soir », a affirmé Jacques Martin après la rencontre.

Christian Ehrhoff, le défenseur au contrat de 40 millions pour 10 ans, a marqué le but décisif en troisième période. L'ancien des Canucks de Vancouver a surpris Robert Mayer d'un tir des poignets dans le haut du filet.
Jason Pominville a aussi touché la cible pour les Sabres. Derek Roy et Thomas Vanek ont chacun obtenu une passe en plus de manquer de nombreuses occasions. Marc-André Gragnani, qui se battra pour un poste à la ligne bleue à Buffalo, a récolté une passe.
Tyler Ennis a complété la marque dans un filet désert.
P.K. Subban a inscrit l'unique but du Tricolore. Le flamboyant défenseur a battu Jhonas Enroth d'un bon tir des poignets en deuxième période.
Nathan Beaulieu et Brendan Gallagher, deux beaux espoirs de l'organisation, ont obtenu les passes sur ce but.
27 minutes pour Beaulieu
Nathan Beaulieu (à droite)
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Nathan Beaulieu (à droite)


Malgré ses 18 ans, Beaulieu a joué avec un aplomb remarquable. Il a gagné la confiance de Jacques Martin en franchissant la barre des 27 minutes. Le choix de 1er tour en 2011 a tout un coup de patin et il a une bonne vision. L'Ontarien a été le joueur le plus utilisé (27 min 15 s) des deux équipes.
« C'est possiblement le rêve de tous les jeunes de jouer un match à Montréal et je viens de le réaliser, a dit Beaulieu avec un grand sourire. P.K a été très bon pour moi, il me parlait constamment sur la glace. J'ai aussi compris à quel point le jeu est rapide dans la LNH. »
Beaulieu, qui a terminé avec une fiche de -2, ne s'attendait pas à obtenir un temps de jeu aussi élevé.

« Je ne croyais pas jouer autant, mais quand tu joues plus, tu te sens plus dans le match. Je remercie les entraîneurs pour leur confiance et dans l'ensemble, je peux dire que j'ai joué un bon match. »
Sur le premier but du match, celui de Pominville, Beaulieu a raté sa couverture. Mais, à l'exception de ce jeu, il peut sortir la tête haute de sa première expérience dans la LNH.
Timide en début de rencontre, Gallagher a pris du mordant, plus le match avançait. Il était un des rares attaquants à cogner à la porte d'Enroth en fin de rencontre.

« J'étais très nerveux en première et je me contentais de jouer un style très simple, a précisé Gallagher. Je n'en revenais pas de l'immensité du Centre Bell quand tu te retrouves sur la glace. Je n'oublierai jamais ce match et j'espère maintenant en jouer beaucoup plus. »
À la défense, Frédéric St-Denis a connu un match à l'image de son camp. Il n'a pas fait de bruit, mais il a accompli son travail. Utilisé aux côtés de Jaroslav Spacek, St-Denis a limité les erreurs en plus de toujours réussir sa première passe.
En conférence de presse, Martin a parlé du travail de trois jeunes joueurs : Beaulieu, Gallagher et Gabriel Dumont.
Dumont a terminé le match avec deux tirs et deux mises en échec.

Pacioretty passe le test
À son premier match depuis le 8 mars, Max Pacioretty a dissipé les doutes avec une prestation honnête. Il a mené son équipe avec 6 tirs.
« C'est un premier pas dans la bonne direction, a expliqué Pacioretty. Je ne peux pas dire que je me sentais très bien, mais je le prends pour un premier match. »
Peter Budaj a connu un bon départ avec sa nouvelle équipe. Le gardien slovaque a accordé un but sur 15 tirs avant de remettre le flambeau à Robert Mayer.
Ryan Miller, l'un des meilleurs gardiens de la LNH, a bloqué les 10 tirs auxquels il a fait face avant de céder sa place à Enroth.

Un monde de différence
Malgré l'absence d'enjeu, Lindy Ruff a fait confiance à plusieurs vétérans avec la présence des Derek Roy, Thomas Vanek, Pominville, Ville Leino, Drew Stafford, Tyler Ennis, Brad Boyes, Nathan Gerbe, Tyler Myers, Robyn Regehr et Ehrhoff.
Seuls les Jochen Hecht, Jordan Leopold, Paul Gaustad, Patrick Kaleta, Cody McCormick et Andrej Sekera manquaient à l'appel.
À l'inverse des rivaux, le Canadien avait huit joueurs sans aucune expérience de la LNH.
Le Tricolore jouera son prochain match préparatoire contre les Sénateurs, vendredi, à Ottawa.
À noter:

  • Blessé à une épaule, Hunter Bishop a quitté le match en deuxième période.
  • David Desharnais, Max Pacioretty et Brian Gionta se retrouvaient sur la glace pour les trois buts des Sabres.

Le modèle de St-Denis s'appelle Josh Gorges

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/21/01-4450033-le-modele-de-st-denis-sappelle-josh-gorges.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS2


Il y a les espoirs moussés à grand renfort de publicité. Il y a ceux qui passent sous l'écran-radar. Et en-dessous d'eux, il y a Frédéric St-Denis.
Pour l'amateur moyen, St-Denis est un pur inconnu. Certains journalistes ne savent même pas de quoi il a l'air.

Vous pensez que ça le dérange?
«Je ne suis pas ici pour me faire apprécier des médias, je suis ici pour jouer au hockey», réplique le défenseur de 25 ans à propos de cet anonymat.
L'important, c'est que St-Denis se fasse remarquer par les bonnes personnes.
Or, il y a deux ans, en pleines séries éliminatoires, avec des Bulldogs de Hamilton décimés par les blessures et les rappels, Guy Boucher avait identifié St-Denis comme son défenseur le plus efficace.
Puis, au terme de la saison dernière, l'entraîneur Randy Cunneyworth avait d'abord nommé St-Denis en parlant de ses arrières les plus fiables.

«Je sais que je viens de loin, convient l'arrière originaire de Greenfield Park. J'ai commencé dans la ligue East Coast et si je n'avais pas connu une bonne courbe de progression, c'est sûr que je ne serais pas ici. J'ai bien fini la saison, il y a deux ans sous Guy Boucher, mais c'est vraiment l'an dernier que je me suis établi dans la Ligue américaine.»
St-Denis a inscrit cinq buts et 23 points en 76 rencontres en plus d'afficher un différentiel de +16.
Jacques Martin a pris bonne note du fait que St-Denis faisait son chemin sans faire de bruit, mais qu'il s'améliorait d'année en année, au point d'être identifié comme un leader au sein de la brigade défensive des Bulldogs.

St-Denis souhaite maintenant forcer la main de l'organisation afin de passer à l'étape suivante. À défaut d'avoir un jeu flamboyant comme carte de visite, il peut offrir du jeu stable et à faible risque. Il n'est pas dit que ce n'est pas ce dont le Tricolore aura besoin l'un de ces jours...
«Mon style ressemble à celui de Josh Gorges, décrit-il. Quand je regarde un match du Canadien, c'est lui que j'aime le plus observer.»
St-Denis a d'autant plus raison de s'inspirer de lui que Gorges non plus n'a jamais été repêché.
«Je suis capable de contribuer offensivement en jouant sur une deuxième vague d'avantage numérique, mais je veux surtout être le genre de défenseur fiable sur lequel on peut compter dans les dernières minutes d'un match», ajoute l'ancien des Voltigeurs de Drummondville.

Certains diront que d'autres candidats à la ligne bleue sont en avant de lui en cas de rappel. Mais, pour ce que ça vaut, Jacques Martin lui a donné un départ avant Mark Mitera, un ancien choix de première ronde des Ducks d'Anaheim que le Tricolore a acquis cet été...

Les paroles volent, les écrits restent!

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/21/les-paroles-volent-les-ecrits-restent/


Arthur Marois et les autres hockeyeurs du secteur Centre-Sud ont bel et bien été suspendus. C'est un courriel signé par le président de Hockey-Montréal, Yves Pauzé lui-même qui le confirme...
_________________________________________________________________

Vous l’avez peut-être vu, entendu ou avez eu la chance de profiter d’un combo image et son mettant en vedette M. Yves Pauzé, président de Hockey-Montréal.

Je dois admettre que des fois, mes cheveux sont tout croche et que d’autres fois mes chemises auraient besoin d’un coup de fer… ou deux!
Si c’est le cas, vous avez vu que le monsieur n’était pas content et vous l’avez entendu vociférer contre le journaliste avide de sensations qui a rapporté tout croche le dossier du petit Arthur Marois et des quelque 30 autres hockeyeurs du secteur Centre-Sud qui sont sous le coup d’une suspension pour avoir tourné le dos au hockey double lettres.
Le journaliste en question c’est moi…

S’il s’en était pris à la qualité de mes coups de départs au golf et surtout à mes coups roulés, le monsieur aurait aussi eu bien raison de me traiter de tout croche. Il aurait même pu rire de moi sans que je puisse faire quoi que ce soit…
Sauf que le Monsieur qui m’a traité de menteur en prétendant que jamais, au grand jamais, le petit Arthur et ses amis du quartier avaient été suspendus a oublié qu’il avait acheminé un courriel qui, ma foi, disait pas mal le contraire.

Ce courriel a été envoyé tôt ce matin à Paul Arcand et à son équipe de l’émission du matin au 98,5 FM.

Il a été acheminé tout juste après une autre entrevue accordée par M. Pauzé au cours de laquelle il répétait que tous ceux qui sont contre lui et son groupe, et nous sommes plus que deux ou trois, avaient tout faux.

Ce courriel envoyé le 11 septembre dernier par Hockey-Montréal à l’Association de hockey mineur de Centre-Sud est signé par Yves Pauzé.
Quel est l’objet de ce courriel : les suspensions à imposer à l’endroit des jeunes délinquants – ce mot est de moi – qui ne se sont pas présenté au camp d’évaluation double lettres.
Bin coudouc!
Voyez pas vous même…

En me fiant au nombre de courriels que j’ai reçus depuis la publication de cette histoire et en considérant la teneur de certains propos, je me dois de ne pas publier l’adresse courriel de M. Pauzé ainsi que son numéro de téléphone.

Ce n’est pas parce que je trouve complètement absurde la mesure qu’il a prise et surtout son attitude belliqueuse dans ce dossier que je lui veux du mal.
Pas du tout.

Surtout qu’une fois les insultes, injures et blasphèmes passés lors de notre entretien de mardi, il m’a même fait sourire quelques fois…

Cela dit, le message est clair. Sans équivoque.
Je vous laisse le lire et je vous invite à apporter une attention spéciale au mot suspension. Le mot que j’aurais inventé. Il est pourtant écrit trois fois d’une façon ou d’une autre…

De : Yves Pauzé [mailto:y.pauze……..]
Envoyé : 11 septembre 2011 19:41
À : Gaëtan Barriault
Cc : Club de Hockey Centre-Sud; Andre Larose
Objet : TR: libération

Bonsoir,
Voici la liste des joueurs qui ne sont pas présenté au CC et qui sont suspendus en de l’article 6.6 de HQRM.
6.6 Tout joueur invité et / ou recommandé pour la formation des équipes de niveau AA, BB et CC sises en territoire de Hockey Québec – Région de Montréal qui refuse de se présenter aux activités menant à la formation des équipes ci-haut mentionnées, sera immédiatement suspendue et se verra refuser le droit de retourner à son association locale et / ou de participer à une activité d’une équipe de telle association locale, tant et aussi longtemps que son statut n’aura pas été défini.
Tout joueur ayant été l’objet d’une suspension immédiate imposée en vertu de l’article ci-haut des présentes, pourra avoir recours à l’option suivante, à savoir:
Retourner à son association locale en étant surclassé dans une catégorie supérieure de classe simple lettre et ne pourra d’aucune façon être joueur affilié avec une équipe double lettre.
Aucune participation à une activité régionale et / ou locale pour la saison complète en cours.
Merci
Yves Pauzé
514…
Ça me semble clair… Non?
Si je veux des excuses?

Non. Pas du tout. Je suis certain que vous ne l’avez pas fait exprès. Que c’était une erreur de bonne foi, faite sous le coup de l’émotion.
Mais si vous tenez vraiment à vous excuser, faites-le vite à l’endroit du petit Arthur et des autres jeunes impliqués dans ce dossier. C’est à eux que vous, vos acolytes et votre code de procédure fait mal.

Et ne vous contentez pas de vous excuser.
Profitez de la réunion de votre conseil d’administration, jeudi soir, pour repartir à zéro dans cette affaire et laissez-les donc jouer au hockey dans le calibre qu’ils veulent bien, dans leur secteur, avec leurs amis.
Laissez-les avoir du plaisir à jouer au hockey.

Et s’ils exagèrent, s’ils écrasent tous leurs adversaires en les méprisant au passage?
Eh bien vous me passerez un coup de fil pour les dénoncer et me demander d’écrire sur le sujet pour corriger le tir.
Je vous promets que je le ferai du mieux que je le pourrai. Comme j’ai exposé le dossier du petit Arthur du mieux que j’ai pu.
D’ici là : bonne saison!

Merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont exposé le ou leurs problèmes, doléances et félicitations à l’égard du hockey mineur et de leurs bénévoles.
De toute évidence, ça ne barde pas juste à Montréal, et ses banlieues…

Je pense à ce petit gars de la Côte-Nord qui fait le saut cette année dans le Bantam. La municipalité où ses parents ont élu domicile n’a pas de hockey élite. Il doit donc se rendre à Baie-Comeau pour rejoindre les coéquipiers de l’équipe au sein de laquelle il s’est retrouvé. Oups! J’ai oublié de vous dire que le jeune homme vit à Sept-Îles.
Sept-Îles – Baie-Comeau : c’est autour de 3 h heures de route non? Quand ça va bien…

C’est long en simonac trois heures de route un matin de fin de semaine ou un soir de semaine après l’école.
Non mais vraiment…

En passant, je signale à l’avocate qui m’a envoyé un courriel pour offrir ses services pro-bono à Arthur Marois et sa famille que le courriel leur sera transmis.

J’ai l’impression qu’on va reparler de cette histoire avant longtemps.

D’ici là, le Canadien affronte les Sabres de Buffalo ce soir au Centre Bell. Il serait temps qu’on échange sur le Tricolore…

Le Canadien s'incline face aux Sabres 3-1

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/21/01-4450055-le-canadien-sincline-face-aux-sabres-3-1.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1



Les Sabres de Buffalo avaient choisi de débarquer en ville avec un club de la Ligue nationale, et le Canadien avait choisi de leur opposer quelques visages connus... et plusieurs moins connus. Résultat? Les Sabres ont obtenu une victoire difficile (et peu spectaculaire) de 3-1 en match préparatoire, mercredi soir au Centre Bell.

Quand ça ne compte pas, on le sait, ce n'est pas le résultat qui importe, alors les vétérans du Canadien, Brian Gionta en tête, ont plutôt retenu la performance de leurs jeunes coéquipiers contre ces Sabres plus puissants.

«On a pu voir le talent de nos jeunes joueurs, a expliqué le capitaine à propos de ses nouveaux collègues. Brendan Gallagher, par exemple... s'il parvient à cumuler son énergie et ses habiletés, il sera très bon dans cette ligue.»

Oui, l'ailier droit Gallagher s'est fait remarquer, et il en a profité pour s'offrir une passe sur le seul but du Canadien, signé P.K. Subban en deuxième. Le défenseur Nathan Beaulieu a lui aussi épaté les patrons; l'entraîneur Jacques Martin l'a d'ailleurs envoyé sur la glace pendant 27 minutes et 15 secondes, un sommet chez les Montréalais.

Beaulieu, qui a lui aussi récolté un point, a reconnu qu'il était nerveux au moment du traditionnel Ô Canada. Mais ça s'est replacé par la suite. «J'ai mis un peu de temps à me calmer... C'était fou, c'est le rêve de tous les jeunes. Dans les rangs juniors, ceux qui reviennent de la Ligue nationale disent toujours combien le jeu y est plus rapide. Eh bien, c'est vrai, c'est pas mal plus rapide... j'ai pu le constater de près!»

Brendan Gallagher a lui aussi trouvé que ça allait plutôt vite. «La vitesse, c'est la grande différence quand on est ici. On a beaucoup moins de temps pour faire nos jeux, beaucoup moins de temps que chez les juniors. Il faut finir par l'apprendre, et c'est tout un défi. Mais c'est correct, tous les joueurs de hockey aiment les défis...»

L'histoire retiendra (ou peut-être pas) que c'est le défenseur Christian Ehrhoff qui a donné cette victoire mémorable aux Sabres de Buffalo en troisième, avec un bon tir que n'a jamais vu le gardien Robert Mayer. Les visiteurs ont ajouté un but dans un filet désert à la fin, alors que le Canadien tentait de créer l'égalité.

L'équipe locale a perdu un soldat en cours de route: l'ailier gauche Hunter Bishop, qui a dû partir en deuxième période. Le joueur de 24 ans, qui a disputé 34 matchs à Hamilton la saison dernière, a heurté la bande après avoir raté une mise en échec. Il a quitté péniblement la patinoire, victime de ce qui semble être une blessure à une épaule.

Acquis cet été sur le marché des joueurs autonomes, Peter Budaj était le gardien partant du Canadien mercredi soir. À sa première présence en situation de match avec le Tricolore, Budaj a accordé 1 but sur 15 tirs. Il a été remplacé par Mayer en milieu de match, et celui-ci a accordé un but sur neuf tirs.

Max Pacioretty, qui n'avait pas disputé un seul match depuis l'incident que l'on sait contre les Bruins de Boston et Zdeno Chara au mois de mars, en était à une première rencontre préparatoire cette saison. Il a patiné pendant 23 minutes et 16 secondes, et a tiré à 6 reprises sur le filet ennemi, un sommet chez les joueurs montréalais. Mais il a terminé sa soirée au bureau avec une fiche de -3.

Le Canadien poursuit son calendrier préparatoire vendredi soir, avec un match chez les Sénateurs d'Ottawa.

Canadiens - En reconstruction…

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/09/20110922-030620.html


Yannick Weber verra sans doute s’accroître ses responsabilités et, par le fait même, ses opportunités de contribuer à la brigade défensive du Canadien. 
© Archives

Yvon Pedneault
22/09/2011 03h06 

Pierre Gauthier a un plan et il entend bien le respecter jusqu’à ce qu’il ait atteint l’objectif visé.

On n’a pas besoin de cônes jaunes pour constater que le Canadien poursuit cette année, son plan de reconstruction de la défense. Plusieurs nouveaux venus seront testés pendant le calendrier des matchs préparatoires et quelques vétérans disputent leur dernière saison au Centre Bell.

Ce ne sont pas uniquement parce que les gestionnaires du hockey doivent maintenant se conformer à un plafond salarial, mais Gauthier a établi un plan qui, tout en modifiant les effectifs, n’amenuisera pas la qualité de son unité défensive.

Qu’il suffise de jeter un coup d’oeil sur les contrats accordés aux défenseurs pour bien comprendre que le plan de reconstruction est en marche et que le visage de la défense subira une transformation importante, dans les prochains mois.

Andrei Markov a signé une entente de trois ans : 5,75 M$. Il y a quelques semaines, c’était une bonne décision, de la part de Gauthier. Aujourd’hui, on se demande si Markov pourra se rendre au bout de cette entente pour ne pas dire au bout de la première année de son contrat.

Josh Gorges avait reçu l’assurance de la part de Gauthier, après avoir subi une grave blessure à un genou, qu’il n’aurait pas à s’inquiéter pour son prochain contrat. Pourtant, Gorges avoue qu’il a été blessé par l’offre d’un contrat d’un an. On peut le comprendre, c’est un joueur qui se dépense corps et âme pour l’organisation.

Alexei Yemelin joue son avenir avec le Canadien ; ça passe ou ça casse. Pas question d’un séjour à Hamilton ; c’est Montréal ou la KHL. On lui a présenté une offre d’un an et on lui a dit « Viens nous montrer ce que tu peux faire. »

Hal Gill a signé une entente d’un an, et tout le monde a été surpris parce qu’on ne croyait pas que Gauthier dépenserait 2,25 M$ pour un vétéran qui aura du mal à contenir les jeunes loups de la ligue.

Toutefois, c’est sa dernière saison au Centre Bell.

Jaroslav Spacek coûte l’imposante somme de 3,83 M$ au Canadien. C’est la dernière année de son entente ; après, on le remerciera pour les trois années passées avec l’équipe. Merci et bonne chance.

Jeff Woywitka a signé une entente d’un an, 650 000 $, pour un défenseur capable de jouer un rôle de réserviste. C’est intéressant, d’autant plus qu’il possède tout de même une bonne expérience de la Ligue nationale.

Rafael Diaz est un membre important de l’équipe nationale de la Suisse.

Certains soutiennent qu’il peut jouer au niveau de la Ligue nationale, d’autres se posent de sérieuses questions. Il ira à Hamilton, mais, comme Yemelin, il ne perdra pas son temps en Amérique du Nord, s’il ne parvient pas à se tailler un poste au cours de la saison.

Subban et Weber comme piliers

P.K. Subban est le joueur pivot de cette unité défensive. Ce n’est plus Markov qui remplit ce rôle éprouvant, depuis trois ans, éprouvant des problèmes avec les blessures. Subban dispute la dernière année de son premier contrat chez les professionnels.

Le Canadien emboîtera-t-il le pas et offrira-t-il à Subban un contrat de plusieurs années? Gauthier n’aura pas beaucoup d’options, dans le cas de Subban. C’est le joueur le plus populaire de l’équipe et celui qui passe le plus de temps sur la surface de jeu.
Yannick Weber est le seul autre membre de l’unité défensive, avec Markov, a possédé une entente pour la saison 2011-2112.

Au cours de l’entre-saison, James Wisniewski et Roman Hamrlik ont quitté pour Columbus et Washington, respectivement.

Dans le cas de Wisniewski, on comprend la décision de Gauthier : le contrat que lui ont accordé les Blue Jackets est nettement surévalué. Dans le cas de Hamrlik, pour respecter son plan de reconstruction, Gauthier lui a carrément refusé une entente de deux ans.

Ainsi, à part Subban et Markov, qui sont les défenseurs qui appartiennent à ce plan de reconstruction?

Yemelin sera surveillé à la loupe : il a 25 ans, il a franchi toutes les étapes, jusqu’ici, trois ans dans la KHL, et c’est un joueur dont le style s’apparente au jeu prôné dans le hockey nord-américain.

Diaz ? On entretient un petit doute, mais on se gardera une petite gêne ici, il est encore trop tôt pour sauter aux conclusions.

Weber est un défenseur qui aura des responsabilités accrues, au cours de l’hiver, et il serait étonnant qu’il ne soit pas du groupe. Gorges? Il pourra toujours tester le marché des joueurs autonomes sans compensation. C’est lui qui déterminera s’il a toujours une place parmi le groupe.

Jusqu’ici, depuis le début de la période d’entraînement, on a dit beaucoup de bien de Nathan Beaulieu, choix de première ronde du Canadien, en 2011, qui sera retourné à son club junior. Il a 18 ans, mais, l’an prochain, ce sera une autre histoire. À travers la ligue nationale, ils sont nombreux, les jeunes défenseurs qui ont gravi rapidement.

Il y a toujours le marché des joueurs autonomes. La liste des défenseurs est longue, mais il est encore trop tôt pour extrapoler.

Je vous lance tout de même quelques noms. Braydon Coburn et Matt Carle des Flyers de Philadelphie. Barret Jackman, des Blues de Saint Louis. Dennis Wideman, des Capitals de Washington, Pavel Kubina, du Lightning de Tampa Bay, François Beauchemin, des Ducks de Anaheim, Brad Stuart, des Red Wings de Detroit, John Oduya, des Jets de Winnipeg, John-Michael Lyles, des Maple Leafs de Toronto.

Les deux défenseurs qui devraient attirer l’attention sont Ryan Suter, des Predators de Nashville, et Niklas Kronwall, des Red Wings de Detroit. On oublie le vétéran Nicklas Lidstrom, des Red Wings, qui dispute possiblement sa dernière saison avec les Wings.

Il y a quelques vétérans qui testeront le marché des joueurs autonomes sans compensation ; je pense, entre autres, à Willie Mitchell, des Kings de Los Angeles, et à Cory Sarich, des Flames de Calgary.

Jusqu’ici, Pierre Gauthier a joué les bonnes cartes. Il n’aura pas à s’inquiéter quant au plafond salarial, et son plan de reconstruction fonctionne très bien.

L’inquiétude entourant l’état de santé de Markov l’obligera sans doute à modifier quelque peu le plan établi, mais non pas au point de tout remettre en question…

Doughty chez les Knights

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/09/20110921-192709.html

Drew Doughty tente de déjouer le gardien des Knights de London, Jake Petterson.

Agence QMI  Ryan Pyette
21/09/2011 19h27 

LONDON, Ontario – Incapable de s’entendre sur les clauses d’un nouveau contrat avec les Kings de Los Angeles, le défenseur Drew Doughty s’entraîne présentement avec les Knights de London, de la Ligue junior de l’Ontario (OHL).
 
Joueur autonome avec restriction, Doughty en sera à une quatrième campagne dans la LNH en 2011-2012. Natif de London, l’arrière de 21 ans a confirmé qu’il continuera de patiner avec les Knights, tant qu’il n’aura pas paraphé de nouveau pacte.
 
«J’ai patiné en compagnie de joueurs professionnels ici le mois dernier et lorsqu’ils sont partis vers leur camp d’entraînement respectif, je n’ai fait que me joindre aux Knights, a indiqué celui qui a porté les couleurs du Storm de Guelph dans les rangs juniors. Je crois qu’il est préférable que je patine en compagnie d’une formation qui se prépare en vue d’une saison que seul. Et jusqu’ici, tout se passe bien.»
 
La dernière fois que Doughty a disputé un match au domicile des Knights, le John Labatt Centre, il avait été cordialement hué par la foule, ayant éliminé les Knights presque à lui seul.
 
«J’espère que personne à Guelph ne sera fâché pour cela parce que je demeure un joueur du Storm jusqu’à la moelle, a rappelé l’athlète. Ce n’était simplement pas logique de parcourir toute cette distance (environ 100 kilomètres) pour m’entraîner et London est ma ville natale. L’expérience a été fort agréable jusqu’à maintenant et les Knights comptent sur d’excellents joueurs. Il me semble que mes jours passés dans la OHL ne sont pas si loin.»
 
L’entraîneur-chef des Knights, l’ancienne peste de la LNH Dale Hunter, n’allait évidemment pas refuser l’opportunité de voir un défenseur étoile de la LNH se joindre à ses ouailles.
 
«C’est bien pour les jeunes de voir un des meilleurs joueurs de la LNH à leurs côtés, a relaté Hunter. Ça leur donne un but à atteindre.»
Choix de première ronde, le deuxième au total, des Kings en 2008, Doughty a inscrit 11 buts et a récolté 29 mentions d’aide en 76 parties la saison dernière. En trois saisons chez les juniors, toutes passées à Guelph, il a marqué 39 buts et ajouté 118 passes en 190 rencontres.

Le CH n’est pas au point

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110921-184408.html


L’électrisant P.K. Subban a marqué un but, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour les fans des Canadiens, mercredi soir, au Centre Bell. Les visiteurs, les Sabres de Buffalo, l’ont emporté par le pointage de 3-1.
Il s’agit d’une deuxième défaite en autant de matchs pour le Tricolore depuis le début du calendrier préparatoire. Mardi, les Stars de Dallas avaient battu le club montréalais 6-3.
 
Cette fois, il faut dire que les Sabres présentaient une formation nettement plus dangereuse que les Canadiens avec, en uniforme, une quinzaine de joueurs réguliers, dont les attaquants Thomas Vanek, Derek Roy, Drew Stafford, Brad Boyes, Ville Leino et Jason Pominville.
 
C’est d’ailleurs le Québécois Pominville qui a ouvert la marque pour les Sabres, en première période, aux dépens du gardien Peter Budaj. Globalement, le Slovaque a plutôt bien fait devant le filet, repoussant 14 des 15 lancers dirigés vers lui. Budaj a notamment effectué un bel arrêt aux dépens de Vanek, en début de deuxième période. Robert Mayer, qui a été déjoué par Christian Ehrhoff en troisième période, a pris sa relève lors de la seconde moitié de la partie. Tyler Ennis a complété la marque en poussant la rondelle dans une cage déserte, avec quelques secondes à écouler au cadran.
 
À l’attaque, les quelques vétérans du Tricolore ont été bien tranquilles, notamment Brian Gionta et Travis Moen. Malgré quelques poussées offensives, dont son but, le défenseur P.K. Subban n’était pas non plus à son meilleur.
Chez les plus jeunes, le défenseur Nathan Beaulieu, premier choix des Canadiens lors du plus récent repêchage, aura besoin d’un peu de temps pour s’ajuster à la vitesse de la LNH. Malgré tout, il a encore démontré de belles aptitudes offensives. Beaulieu a d’ailleurs récolté une mention d’aide sur le but de Subban.
 
«Je ne pourrais être plus heureux, commentait ainsi Beaulieu, au terme du match. C’était une expérience incroyable pour moi. Jouer en supériorité numérique avec P.K. Subban était extraordinaire.»
«Le jeu se passe très rapidement, a-t-il ajouté. Tant et aussi longtemps que tu ne le vis pas, tu ne peux pas réaliser à quel point la vitesse du jeu est grande dans la LNH.»
 
Physique, Max Pac
 
Parmi les rares points positifs, on constate que Max Pacioretty, qui disputait son premier match depuis la mise en échec servie par Zdeno Chara le printemps dernier, ne craint pas le jeu physique. De son côté, sans être spectaculaire, Josh Gorges a démontré qu’il n’a rien perdu de son efficacité pour contrer l’adversaire.
 
Le Québécois Gabriel Dumont, qui a eu le privilège de débuter la partie sur la patinoire, a pour sa part montré du caractère, qui pourrait bien faire de lui un employé de soutien pour les Canadiens dans un avenir pas si lointain.
En attendant, les Canadiens poursuivront leur série de matchs pré-saison, vendredi, en rendant visite aux Sénateurs d’Ottawa. Cette même formation s’arrêtera par ailleurs au Centre Bell, samedi.
 
 
 

Test réussi pour Pacioretty

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110922-033354.html


Max Pacioretty attendait ce premier match préparatoire avec impatience et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a bien passé le test.
Blessé sérieusement au cou et à la tête par une mise en échec vicieuse de Zdeno Chara le 8 mars dernier, le jeune attaquant américain a démontré hier soir qu’il n’entend pas modifier sa façon de jouer. Il a continué de foncer au filet et de faire preuve de combativité.
Pacioretty a disputé un bon match dans la défaite de 3 à 1 du Canadien contre les Sabres de Buffalo, qui s’étaient amenés au Centre Bell avec leur club A tandis que le Tricolore ne misait que sur un seul trio digne de la LNH.

P.K. Subban, avec un bon tir lors d’une attaque massive en deuxième période, a été le seul marqueur dans le camp du Canadien.
Jason Pominville, Christian Ehrhoff et Tyler Ennis (dans un filet désert) ont compté les buts des vainqueurs.
Pacioretty, qui jouait avec David Desharnais et Brian Gionta, a dirigé six tirs sur les gardiens des Sabres et il a distribué trois mises en échec.

«Ce fut un premier pas dans la bonne direction, a-t-il commenté. Je vais le prendre,
mais il demeure que j’ai encore bien des choses à améliorer avant de retrouver tous mes moyens. J’ai commis quelques mauvais jeux et j’ai raté de belles chances de marquer.»
Pacioretty a confié qu’il était nerveux avant de sauter sur la patinoire.

«On aurait dit que c’était la première fois que j’enfilais des patins», a-t-il dit.
C’était aussi le retour au jeu de Josh Gorges, qui n’avait pas revêtu l’uniforme depuis le 26 décembre, et ça s’est bien passé pour le vétéran défenseur, même s’il a été rudoyé par l’imposant Tyler Myers.


Beaulieu impressionne
Le défenseur Nathan Beaulieu, premier choix du Canadien au dernier repêchage, a très bien paru à son premier match dans la LNH. C’est un bon patineur, avec une excellente vision du jeu.

Tout indique que les dépisteurs du CH ne se sont pas trompés cette fois-ci en optant pour Beaulieu, l’une des vedettes des Seadogs de Saint-John.
Jacques Martin a fait confiance à Beaulieu en l’employant durant 27 minutes et 15 secondes, un sommet chez les deux équipes.

«J’étais tellement nerveux au début du match, a avoué Beaulieu. En entendant l’hymne national, j’avais le poil qui me redressait sur le corps!»
Beaulieu a fourni une belle passe à Subban sur le but de ce dernier, qui a profité de la présence de Mathieu Darche devant le filet pour déjouer Jhonas Enroth.»

Darche a démontré lui aussi qu’il est bien remis de l’opération à l’abdomen qu’il a subie au début de l’été.

On avait hâte de voir à l’oeuvre le petit attaquant Brendan Gallagher. Il a démontré une belle combativité, tout comme Gabriel Dumont. Gallagher a fini la soirée avec une mention d’aide et trois tirs au but tandis que Dumont a obtenu deux tirs et il a effectué deux mises en échec.

Alexander Avtsin a démontré par moments de belles choses. On ne peut pas en dire autant d’Aaron Palushaj, qui ne semble pas réaliser que le camp est commencé...


Budaj était prêt
On a bien aimé la performance de Peter Budaj à sa première sortie dans l’uniforme tricolore.
Le gardien tchèque était alerte, repoussant 14 des 15 rondelles dirigées vers lui.
Il a réalisé son plus bel arrêt aux dépens du dangereux Tomas Vanek. Seul Pominville, qui a reçu une passe parfaite d’Ehrhoff, a trompé sa vigilance.

Robert Mayer a pris la relève à mi-chemin dans la rencontre et il a accordé le but vainqueur lorsqu’Ehrhoff l’a battu avec un tir dans le haut du filet que le gardien tchèque aimerait probablement revoir.

Il s’est cependant bien repris par la suite.
Le Canadien s’entraînera ce matin à Brossard et il disputera la troisième de ses huit parties préparatoires demain soir à Ottawa.

Le Canadien compte un 12e blessé dans ses rangs puisque Hunter Bishop s’est fait mal en effectuant une mauvaise chute près de la rampe en deuxième période alors qu’il tentait de mettre en échec Zack Kassian.
Blessé à l’aine, Ryan White devrait recommencer à patiner ce week-end.

«Beaulieu est un futur joueur étoile» - Josh Gorges

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110922-032938.html


Il est rare de voir Jacques Martin distribuer autant d’éloges après un revers de 3 à 1 mais force est d’admettre qu’il avait de bonnes raisons de se réjouir après le match.
«J’ai aimé comment nos jeunes joueurs se sont comportés, a-t-il dit. [Nathan] Beaulieu était nerveux en début de rencontre mais on a ensuite vu jusqu’à quel point il est habile. Il possède une excellente vision du jeu.
«Je lui ai accordé beaucoup de temps de jeu (plus de 27 minutes) parce que l’opportunité d’évaluer son talent était belle, a-t-il poursuivi.
«Du côté de Gallagher, il a joué de façon intelligente, a souligné Martin. Quant à Dumont, j’ai bien aimé sa détermination et l’intensité qu’il a affichée.
«On a bien compétitionné contre une équipe qui misait sur plusieurs joueurs réguliers. On a mieux bataillé que la veille.»
Martin a souligné les bonnes performances de Max Pacioretty et de Josh Gorges à leur retour au jeu.
«Max a bien travaillé. Il n’était pas hésitant. Il a foncé au filet. En ce qui a trait à Gorges, c’est un vrai compétiteur. Il a bien aidé la cause de Beaulieu. »

Un futur joueur étoile
Gorges a été fort impressionné par le jeu de Beaulieu, qui fut le premier choix du Canadien au dernier repêchage.
«Ce garçon deviendra, un jour, un joueur étoile dans la LNH, a-t-il prédit. Il est facile de constater qu’il est super talentueux. Il n’a pas semblé nerveux pour un gars qui disputait son premier match.»
Beaulieu a remercié Martin de lui avoir fait confiance.
«Ce fut toute une expérience, a-t-il dit. Le jeu est tellement plus rapide que dans les rangs juniors. Il faut toujours être alerte.»
Gorges était satisfait de sa soirée de travail.
«Pour un gars qui en était à son premier match en près de neuf mois, je ne me suis pas trop mal débrouillé, même si j’ai commis des erreurs», a-til analysé.
«Je me suis fait frapper d’aplomb par Myers et je me suis relevé, comme toujours. C’est le genre de mise en échec que je voulais recevoir. Ça ne m’a pas fait mal.»
Solide, Peter Budaj a adoré sa première expérience au Centre Bell.
« C’est vraiment facile de se motiver ici lorsqu’on entend cette foule si bruyante», a dit le gardien qui avait déjà disputé un match contre le Rocket de Montréal.

Cammalleri reconnaissant
Michael Cammalleri a pris la peine de remercier le grand patron du Canadien, Geoff Molson, après le match de mardi contre les Stars de Dallas alors qu’on a étrenné les nouvelles baies vitrées beaucoup plus flexibles.
« Il faut féliciter Geoff, la Ligue nationale de hockey ainsi que l’Association des joueurs pour leur travail colossal dans le but d’améliorer la sécurité des athlètes », a dit l’attaquant du Canadien, qui fait partie du comité de compétition à la ligue.
« Nous avions les baies vitrées les plus dangereuses dans la ligue et voilà que le Centre Bell est le premier à offrir les nouvelles baies vitrées qui absorbent beaucoup mieux les chocs », a ajouté Cammalleri.
« C’est important de savoir que la sécurité des joueurs est une priorité ici. Les changements apportés près de notre banc, où on a reculé d’un pied et demi le poteau qui soutient la vitre qui sépare les bancs des deux équipes, sont très appréciés, de même que les baies vitrées arrondies qui ont été installées à chaque extrémité. Tout a été très bien fait. »

Patrick Lalime
Retardés par un douanier à leur arrivée à Dorval, ainsi que par la circulation sur l’autoroute 20, les joueurs des Sabres ne se sont présentés au Centre Bell que vers 18 h 30.
On a profité de l’occasion pour bavarder avec Patrick Lalime, qui a pris sa retraite au cours de l’été, mais qui est demeuré proche de l’organisation des Sabres.
« J’aimerais encore jouer au hockey. Toutefois, je voyais bien que la fin approchait, a raconté celui qui n’a pris part qu’à sept matchs la saison dernière. Le hockey ne me manque pas trop. »
Lalime est revenu vivre dans la région d’Ottawa, où il a connu ses meilleures saisons.
« Je n’oublierai jamais cette défaite cruelle contre les Devils lors du septième match de la finale d’association en 2003. Il restait 2 minutes et 14 secondes à jouer quand Jeff Friesen a procuré la victoire aux Devils. Ce printemps-là, j’ai vécu les meilleurs et les pires moments de ma carrière », a confié celui qui amorcera maintenant une nouvelle carrière à la télévision.

Qui percera l’alignement du Canadien?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110922-032218.html


Les amateurs du Canadien étaient nombreux dans la boutique du Canadien, hier au Centre Bell, avant le début du deuxième match préparatoire de l’équipe.
Si la popularité de P.K. Subban et de Carey Price ne fait pas de doute auprès des acheteurs de souvenirs, le chandail numéro 72 d’Erik Cole, autrefois la bête noire de l’équipe, n’a pas tardé à trouver preneur.
« Nous avons appris à le détester dans le passé, mais aujourd’hui on est content de l’avoir de notre côté », a déclaré Roger, de Blainville, un assidu des matchs locaux du Canadien.
« C’est déjà un chandail très populaire », a indiqué un employé du magasin Zone Canadiens.
« Quand il a inscrit son premier but, mardi contre les Stars, les gens sont accourus à notre boutique pour se procurer son chandail ! », affirme-t-il.
Un réplique du dossard d’un joueur du Canadien se vend 239,95 $.

Peu de postes à combler
L’ancien porte-couleurs des Hurricanes de la Caroline représente, pour l’instant, le seul nouveau joueur de l’équipe (outre évidemment le gardien substitut Peter Budaj) à faire partie de la formation partante qui affrontera les Maple Leafs à l’occasion du premier match régulier de la saison, le 6 octobre à Toronto.
Si les postes sont très rares au sein de la formation cette année, certaines nouvelles figures pourraient brouiller les cartes, estiment nos gérants d’estrade, à qui nous avons brièvement parlé hier.
Le nom du défenseur Alexei Yemelin est venu alimenter les discussions à plusieurs reprises.
« Il a prouvé de belles choses depuis le début du camp d’entraînement, a affirmé Maurice, un résident de Shawinigan. J’aime son côté robustesse, ce qui a manqué au Canadien en défense au cours des dernières années.
« Le seul qui pouvait vraiment assumer ce rôle, c’était Ryan O’Byrne, mais on l’a échangé, poursuit-il. On ne peut pas demander à P.K. Subban de tout faire… »

Dans le moule de Kasparaitis?
Des amateurs ont comparé Yemelin à Darius Kasparaitis.
Cet ex-défenseur, dont les coups sournois étaient redoutés, a laissé sa marque dans la LNH, mais pas toujours pour les bonnes raisons.
C’est le cas de Gilbert et de son fils Julien, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui n’ont pas raté une séance d’entraînement de l’équipe à Brossard depuis la semaine dernière.
« Il frappait tout ce qui bougeait, samedi dernier. Certains joueurs adverses ont pris son numéro en note et lui ont adressé quelques mots sur la glace... Il me rappelle Kasparaitis. »
Yemelin a sans doute plus de talent que le Lituanien, dont la carrière dans la LNH s’est terminée dans l’uniforme des Rangers de New York en 2007.
Ses chances de percer l’alignement sont bonnes, d’autant plus que la condition du genou droit d’Andrei Markov soulève encore des inquiétudes.
« À part, Yemelin, je n’en vois pas d’autres, estime Pierre, de Montréal, un autre amateur inconditionnel du Tricolore. À l’attaque, l’arrivée de Cole et le retour en santé de Max Pacioretty permettra de former trois bons trios. Je m’attends aussi à ce que David Desharnais connaisse une bonne saison. »
Suzanne et Benoît, de Montréal, ont beaucoup hésité avant de donner une réponse.
« Je pense qu’il est trop tôt pour avoir une idée précise, a dit Suzanne, qui arborait le chandail de Carey Price. Je souhaite juste que nos Québécois, Mathieu Darche et David Desharnais, restent avec l’équipe. »

«Ma cheville ne pose aucun problème» - Jason Pominville

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110922-031800.html


Jason Pominville ne pouvait trouver un meilleur endroit, hier, pour célébrer sa rentrée.
Natif de Repentigny, l’attaquant des Sabres, qui a marqué le premier but des siens, revient de loin après avoir subi toute une frayeur le printemps dernier.
Sa saison a pris fin abruptement lors de la cinquième rencontre de la série éliminatoire qui a opposé son équipe aux Flyers, le 22 avril.
En voulant éviter une mise en échec de James van Riemsdyk, la lame de patin de ce dernier a touché Pominville à la cheville gauche. Une coupure tellement profonde qu’elle a atteint l’os.
À son arrivée dans le vestiaire, la scène était atroce, insoutenable, ont dit des témoins.
«Je n’ai aucune séquelle de mon accident », a indiqué l’attaquant de 28 ans, hier, après la deuxième victoire consécutive des Sabres en match préparatoire.
«J’étais craintif quand notre camp d’entraînement a débuté, mais tout s’est bien passé. Je suis très à l’aise, ma cheville ne pose aucune inquiétude.»
Pominville a été l’une des bougies d’allumage de son équipe en dirigeant cinq tirs au but en direction des gardiens Peter Budaj et Robert Mayer.

Une équipe améliorée
Pominville ne cache pas son enthousiasme à l’aube de la nouvelle saison.
Pendant qu’il poursuivait sa longue convalescence cet été, les Sabres se sont montrés très actifs en se portant acquéreur de nouveaux joueurs qui vont, sans aucun doute, améliorer l’équipe à court terme.
Des acquisitions qui en font, sur papier du moins, une bien meilleure formation.
Ils ont notamment embauché le joueur autonome Ville Leino, qui a été l’un des grands artisans de la victoire des Flyers le printemps dernier, aux dépens justement des Sabres.
L’arrivée de Christian Ehrhoff, acquis des Canucks au cours de l’été, apportera plus de profondeur à la brigade défensive.
Les Sabres sont aussi allés dans la cour des Flames de Calgary pour obtenir le défenseur Robyn Regehr et l’attaquant Ales Kotalik.
«Les nouveaux propriétaires de l’équipe nous a donné les moyens pour gagner, prétend Pominville. À nous maintenant de produire. Nos amateurs sont fidèles, ils s’attendent maintenant à ce qu’on performe sur la glace.»
«On sent une énergie nouvelle à Buffalo, reconnaît Pominville. La ville est fébrile, les amateurs ont hâte que la saison commence parce qu’ils savent qu’on a une bonne équipe.»
La nouvelle direction des Sabres a aussi décidé de renover le domicile de l’équipe. Les joueurs s’en réjouissent. «Notre vestiaire a été complètement rénové, avec de nouveaux équipements qui vont nous faciliter la tâche», déclare Pominville.
«Tous les joueurs veulent jouer à Buffalo et pour longtemps.»

La force de frappe
Thomas Vanek, Drew Stafford, Brad Boyes, Derek Roy et Pominville représentent la force de frappe des Sabres.
On espère aussi que l’as-défenseur Tyler Myers, plutôt décevant l’an dernier, retrouve sa touche qui lui a permis de remporter le titre de recrue par excellence il y a deux ans.
Devant le filet, la formation peut compter sur les services de l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Ryan Miller.
Les Sabres, dirigé par Lindy Ruff depuis 14 ans, n’ont jamais été capables de franchir la première ronde des éliminatoires depuis 2007.
«Je pense que nous avons l’équipe pour aller beaucoup plus loin cette année», de conclure Pominville.

Malkin commence en force

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110921-235144.html

Evgeni Malkin a mené les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 3-2 contre les Red Wings de Detroit, mercredi.
 
Le Russe a récolté une mention d’aide lors du but Chris Kunitz avant de marquer à son tour en deuxième période. Matt Niskanen a inscrit le troisième filet des Penguins. Niklas Kronwall et Jiri Hudler ont répliqué chez les Red Wings.
 
Marc-André Fleury et Brad Thiessen se sont partagé le filet pour les Penguins, repoussant chacun 15 des 16 tirs auxquels ils ont fait face.
 
Chez les Wings, Jimmy Howard a cédé trois fois en 20 lancers, avant de céder sa place à Joey MacDonald en troisième période.
 
Matt Frantin impressionne
 
À Philadelphie, Matt Frantin a marqué deux fois pour mener les Maple Leafs de Toronto à une victoire de 4-2 sur les Flyers.
 
Colby Armstrong a amassé deux mentions d’aide au cours du match. Juraj Mikus et Joe Colborne ont également compté pour les Maple Leafs.
 
Chez les Flyers, Thomas Hyka et Erik Gustasfsson ont inscrit des buts.
À sa première présence dans l’uniforme des Flyers, Ilya Bryzgalov a donné trois buts en 24 lancers.
 
Jonas Gustavsson et Ben Scrivens se sont séparé le travail devant la cage des Maple Leafs.
 
Elias joue les héros en prolongation
 
À Newark, Patrik Elias a marqué le but gagnant 45 secondes après le début de la période de prolongation pour procurer aux Devils du New Jersey une victoire de 2-1 sur les Rangers de New York.

Petr Sykora a ouvert le pointage pour les Devils avec un but en milieu de première période. Les Devils semblaient se diriger vers une victoire par blanchissage quand Dale Weise des Rangers a égalé la marque avec un peu moins de cinq minutes à faire lors du troisième engagement.

St. Louis l’emporte à Orlando
 
À Orlando, Adam Cracknell a brisé l’égalité avec moins de trois minutes à faire en troisième période et les Blues de St. Louis ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-3.
 
Chris Stewart a inscrit trois points, un but et deux aides, pour les Blues. Nikita Nikitin et Ian Cole ont ajouté des buts en avantage numérique pour St. Louis.
 
Les trois buts du Lightning sont survenus avec l’avantage d’un homme. Marc-André Bergeron, Cory Conacher et Eric Brewer en ont été les marqueurs.
 
Dwayne Roloson a gardé le filet du Lightning pendant les 30 premières minutes de la rencontre et a permis un but en neuf lancers.
 
Victoire en prolongation pour les Sénateurs
 
À Ottawa, le Suédois Mika Zibanejad a marqué en prolongation pour offrir aux Sénateurs d’Ottawa une victoire de 2-1 face aux Bruins de Boston.
Lane MacDermid a ouvert la marque pour les Bruins à 7:01 de la deuxième période. Brian Lee a créé l’égalité une minute plus tard.
 
Craig Anderson a entamé le match devant la cage pour Ottawa, avant de céder sa place à l’ancien gardien auxiliaire des Canadiens de Montréal, Alex Auld. Auld a bloqué les 15 tirs dirigés contre lui.
 
Tuukka Rask était devant la cage des Bruins pour l’ensemble du match. Le gardien finlandais a donné deux buts en 36 tirs.
 
Les Québécois guident les Blue Jackets
 
À Columbus, le Québécois David Savard a inscrit un but et récolté une mention d’aide dans un gain de 4-3 des Blue Jackets, aux dépens des Capitals de Washington.
 
Un autre Québécois, Alexandre Giroux, a fait secouer les cordages pour les locaux.
Cam Atkinson et Maksim Mayoron ont été les autres marqueurs des vainqueurs.
Jeff Halpern, Roman Hamrlik et Andrew Carroll ont assuré la riposte des Capitals.
Halpern et Hamrlik se sont d’ailleurs échangé les mentions d’assistance lors de leur but respectif. Mathieu Perreault s’est pour sa part fait complice du but de Carroll.

Philip Grubauer et Braden Holtby se sont partagé la tâche devant la cage des perdants, concédant chacun deux filets. Steve Mason a œuvré durant tout le match, accordant trois buts en 30 lancers.