jeudi 5 mai 2011

Les éclopés des séries passent sous le bistouri

(CKAC Sports) - À mesure que des équipes sont éliminées des séries, on découvre que plusieurs joueurs se sont battus en dépit de blessures.
Pour un, Chris Campoli, des Blackhawks de Chicago, a subi une opération au genou, mardi. Il devrait être en mesure de renouer avec l'action dans deux mois.

Acquis des Sénateurs d'Ottawa à la date butoir des transactions, Campoli deviendra joueur autonome avec compensation. Il souhaite demeurer avec les Hawks.

Avec csnchicago.com


Chez les Ducks d'Anaheim, Matt Beleskey a été opéré à l'épaule, mercredi et devrait être en mesure d'être à son poste à l'ouverture de la prochaine saison.

Il a joué les six matchs de son équipe en séries avant de faire face au scalpel.

Beleskey a fait l'aller-retour avec Syracuse de la Ligue américaine en 2010-2011. On s'attend toutefois à le voir batailler pour un poste régulier avec les Ducks, à l'automne.

«J'espère qu'on conservera cette équipe» -Alex Ovechkin

(CKAC Sports) - Pour une quatrième saison d'affilée, les Capitals de Washington ont été éliminés par une équipe moins bien classée. Mais, cette fois, leur joueur vedette Alex Ovechkin ne peut être blâmé.
Le joueur russe a tout donné, mais le Lightning de Tampa Bay était trop fort. Ovechkin a marqué cinq buts et fourni 10 points en neuf matchs éliminatoires.

«On était affamés, eux aussi. On voulait gagner, mais il doit y avoir un perdant. Je ne sais trop quoi vous dire», a dit Ovechkin, dans le vestiaire après l'élimination de son club en quatre matchs successifs.

Que manque-t-il aux Caps ?

«Nous avons une équipe formidable et l'ambiance était bonne. On a manqué d'opportunisme et le gros but n'est pas venu. On verra ce que la direction voudra faire, mais j'espère qu'on conservera cette équipe», a dit le célèbre numéro 8.

Rien ne laissait prévoir cette déconfiture face au Lightning. Les Caps avaient offert du jeu serré aux Rangers de New York, et le jeune gardien Michal Neuvirth avait prouvé sa valeur en éliminant les Blue Shirts en cinq matchs.

Neuvirth et les autres jeunes vedettes des Caps seront pointés du doigt. On pense à Nicklas Backstrom (une passe), Alexander Semin (un but) et Mike Green.

Le duo Ovechkin-Boudreau survivra-t-il ?


«Les joueurs sont au fond du baril, moi aussi, a admis l'entraîneur Bruce Boudreau. Je leur ai dit que j'étais fier d'eux et que nous n'avions jamais lâché. Comme coach, c'est tout ce que tu peux demander. Nous avons fourni l'effort, mais ce ne fut pas suffisant.»

Les Capitals montrent une fiche de 2 réussites contre quatre défaites en séries depuis que Boudreau et Ovechkin ont été réunis à l'automne 2007.

«Ce fut une année difficile, mais nous sommes toujours revenus en force et je croyais que ce serait enfin notre année», a conclu Boudreau, qui vivra de nouveau un été difficile.

Les Canucks veulent porter un grand coup ce soir

(CKAC Sports) - Déjà poussés à la limite de sept matchs par les Blackhawks en première ronde, les Canucks de Vancouver voudront repartir de Nashville avec la chance d'en finir devant leurs partisans face aux coriaces Predators de Nashville.
Vancouver à Nashville, 20h30
(Vancouver mène la série 2-1)

Cette série, menée pour l'instant par la troupe d'Alain Vigneault, a nécessité la prolongation lors des deux derniers duels et les trois matchs se sont soldés par la marge d'un but.

Sous la loupe

Canucks: Après avoir rendu la vie facile à Pekka Rinne lors du deuxième match, les Canucks ont bombardé le gardien des Preds de 47 tirs à Nashville, mardi.

Auteur de 41 buts en saison régulière, Ryan Kesler est enfin sorti de sa coquille en marquant deux fois dans un gain de 3-2.

Predators: Les Preds seront sans doute moins hospitaliers, ce soir. Mardi, ils ont laissé les Canucks prendre l'avantage 10-1 au chapitre des tirs au but en lever de rideau devant leurs partisans.
Blanchis en trois occasions en avantage numérique, mardi, Nashville devra renverser cette tendance qui perdure depuis cette saison, soit aucun but en 26 tentatives lors des quatre duels face aux Canucks.

Le retour de Luongo

Même si David Legwand a fait bondir la foule en ouvrant la marque en désavantage numérique à mi-chemin du premier tiers, Roberto Luongo s'est bien repris par la suite, bloquant 28 des 30 tirs adverses.

«Les Canucks ont gagné les batailles à un contre un, Barry Trotz. Nous avons tenté de jouer avec trop de finesse.»

Le gardien des Canucks montre une moyenne d'efficacité de ,958 depuis le début de la série et n'a pas alloué plus de deux buts dans les quatre matchs qui ont suivi la décision de son entraîneur de faire appel à son adjoint Cory Schneider pour entreprendre un match.

Salo et Sullivan, présence incertaine


Blessé à une jambe lors du troisième match, le défenseur des Canucks Sami Salo pourrait rater le match de jeudi.

Incommodé par une blessure au bas du corps, l'attaquant des Preds, Steve Sullivan, pourrait aussi devoir s'absenter.

À voir ! Le caméraman des Predators en prend pour son rhume

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/voir-le-cameraman-des-predators-en-prend-pour-74268.html




(CKAC Sports) - C'est bien connu, les caméramans sportifs tentent toujours d'obtenir l'angle parfait, de faire vivre l'événement au public comme s'il était au coeur de l'action. Parfois, ils mettent aussi leur sécurité en péril...
Le caméraman en fonction pour capter les images de l'entrée des Predators sur la patinoire du Bridgestone Arena l'a appris à ses dépens cette semaine.

Voir les images plus bas.


La scène est survenue, mardi, lors des cérémonies précédant le troisième match de la série opposant l'équipe de Nashville aux Canucks de Vancouver.

Personne ne pourra dire si l'incident a nui au momentum des Preds, mais ils ont perdu 3-2 et ils devront peut-être aussi trouver un remplaçant pour le caméraman-kamikaze !



Arrogance punie, honte et humiliation

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2836:arrogance-punie-honte-et-humiliation&Itemid=18

Jeudi, 05 Mai 2011
Par HOCKEY30.com

- Parfois, la vie est bien faite. Elle punit les arrogants et les êtres détestables. C'est exactement ce qui est arrivé à Bruce Boudreau. À force de faire son show devant les médias, de critiquer les arbitres à la moindre occasion ou de faire son baveux envers l'autre équipe, l'entraîneur-chef des Capitals a oublié de préparer son équipe de la bonne façon.

- J'ai rarement vu une formation avec un système de jeu aussi pauvre. Il serait que les Caps congédie Boudreau s'ils espèrent un jour dépasser la 2e ronde...

- Alex Ovechkin, qui a essayé de faite un Mark Messier de lui-même en promettant la victoire, faisait pitié dans le vestiaire des siens. Pas facile la honte lorsqu'on s'appelle Ovechkin.

- À sa décharge, le Russe a tout donné sur la glace, contrairement à Semin et Backstrom.

- Scott Hannan a agi en gentleman après le match. Lors de la poignée de main, il a demandé des nouvelles de Simon Gagné à Vincent Lecavalier. Oui, le défenseur a de la classe.

- La citation du jour revient à Guy Boucher: "La seule façon de manger un éléphant, c'est une bouchée à la fois".

- Bravo à Marc-André Bergeron, qui a marqué le but gagnant hier. Il faut donner du crédit au Québécois. Il n'a jamais lâché. "Le Père Noël ne m'a pas fait de cadeaux cette année. Il attendait les séries" a a déclaré le défenseur sourire en coin.

- On se demande vraiment comment Pierre Gauthier n'a pas pas pu signer Dominic Moore cet été. L'attaquant a avait été l'un des meilleurs joueurs du Canadien en séries et avait prouvé qu'il était un athlète d'une intelligence hors-pair. En le voyant jouer en ce moment, le DG du Canadien doit avoir des regrets.

- Les Bruins montent en puissance. Il est impressionnant de les voir humilier les Flyers soir après soir. Qui a dit que Claude Julien était un mauvais entraîneur? Ce dernier est tout simplement un stratège incroyable.

- Brian Boucher fait pitié à voir devant les buts des Flyers. Comment Laviolette a-t-il pu autant paniquer avec son jeune gardien Sergei Bobrovski? En lui retirant son poste de numéro un après seulement 1 match et une mauvaise période contre les Sabres, Laviolette a oublié que son jeune a fait tout le travail cette saison pour les amener à la 2e place de l'Est. Il serait temps qu'il comprenne que Boucher est le pire gardien de la LNH. Bobrovski ne méritait pas de se faire traiter ainsi...

- Qui aurait cru que les Sharks mèneraient leur série 3-0 contre les Red Wings. Les petits joueurs de Détroit ont l'air d'enfants contre les monstres de San Jose, comme le dit si bien Bob Mackenzie de TSN.

Le Canadien gardera-t-il Wisniewski?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/04/01-4396273-le-canadien-gardera-t-il-wisniewski.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1

James Wisniewski dit avoir adoré son expérience à Montréal et ne demanderait pas mieux que de la poursuivre.


James Wisniewski a-t-il seulement été de passage à Montréal?
Le défenseur de 27 ans vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 10 buts et 51 points, et de nombreuses équipes solliciteront ses services sur le marché des joueurs autonomes, le 1er juillet.

Pour Wisniewski, c'est l'occasion ou jamais d'établir son statut dans la LNH en décrochant un contrat à long terme. «Ce que je vise, c'est de me retrouver au sein d'une équipe gagnante, a-t-il expliqué, hier, à La Presse. Je n'irai pas quelque part seulement pour l'argent. Autrement dit, ça ne m'intéresse pas de me joindre à une équipe qui n'est pas bonne, de faire mon argent et mes points, et qu'à la fin de ce contrat, je ne sois pas plus avancé.

«C'est en jouant avec une bonne équipe que l'on s'améliore.»

Le défenseur originaire du Michigan dit avoir adoré son expérience à Montréal et ne demanderait pas mieux que de la poursuivre.
«Je ne pense pas que le Canadien soit si près du plafond salarial et il aura quand même beaucoup d'argent à dépenser, a d'abord posé Wisniewski. Mais est-ce à dire qu'ils vont vouloir me garder?

«On pourrait dire que l'équipe risque d'avoir à choisir entre Andrei Markov et moi. Il n'y a aucun doute que j'aimerais vraiment jouer avec un défenseur du calibre de Markov, mais il ne faut pas oublier que P.K. Subban aura droit à une forte augmentation après la saison prochaine et que le salaire de Carey Price va également gonfler.

«Tout dépend du chemin que le Canadien compte emprunter.» Or, l'agent de Markov, Don Meehan, a fait savoir à La Presse Canadienne hier qu'il discuterait du cas de son client avec Pierre Gauthier d'ici la fin du mois de mai.

On ignore pour l'instant si de semblables pourparlers sont prévus avec le clan Wisniewski.

Enfin en santé

Wisniewski a inscrit 7 buts et 30 points en 43 matchs avec le Tricolore cette saison. Pour acquérir ses services, le 28 décembre dernier, Pierre Gauthier a dû céder aux Islanders un choix de deuxième ronde en 2011 ainsi qu'un choix de 5e tour conditionnel en 2012.

Les conditions liées à cet autre choix? La participation du Canadien aux séries, mais aussi la présence de Wisniewski dans au moins 50% des matchs en séries.
Bref, il y avait une petite méfiance à l'égard de sa capacité de rester en santé.

Wisniewski est heureux d'avoir dissipé les doutes. «Ma dernière opération au genou date de 2008 et je suis en santé depuis deux ans et demi, a-t-il dit. J'ai prouvé que j'étais en mesure de jouer beaucoup et que j'avais pu mettre la malchance de côté.»

Une main amochée

Wisniewski s'est néanmoins blessé durant la série face aux Bruins de Boston, ce qui l'a forcé à rater un match.

«Je me suis blessé à un tendon d'une main dans le deuxième match, pendant mon combat avec Shane Hnidy, et c'était vraiment douloureux, a expliqué l'Américain.

«J'ai aggravé la blessure plus tard dans la série, j'ai donc dû prendre toutes sortes de trucs afin de passer à travers les quatrième et cinquième matchs. Dans le sixième, c'était tout simplement impossible de jouer. Mais au septième, ils ont gelé ma main - entre autres choses - et j'ai pu revêtir l'uniforme.

«La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de fracture et que la blessure va guérir d'elle-même. Ce n'est pas inquiétant à long terme.»

Indifférent au différentiel

Si ses statistiques offensives lui donnent de bons atouts sur le marché, le jeu défensif de Wisniewski reste encore à polir. D'aucuns pointeront vers son différentiel de -14 pour la saison, et surtout le -18 qu'il a cumulé à Long Island.

«Il faut se rappeler que les Islanders ont eu une terrible séquence de défaites à un moment donné (14 matchs sans victoire), a souligné Wisniewski. Or, l'équipe n'était jamais déclassée, elle perdait souvent par la marge d'un but.

«Je me suis souvent retrouvé sur la glace dans la dernière minute de jeu avec les Islanders, et j'ai été sur la patinoire pour pas moins de 13 buts de l'adversaire marqués dans un filet désert! Le différentiel peut être trompeur à plusieurs égards.

«Je crois que le fait que j'aie pu conserver une fiche de +4 avec le Canadien - une des équipes qui a marqué le moins de buts dans l'Association de l'Est - démontre que je ne suis pas une nuisance en défensive.»

Pas si loin avec Pacioretty

Selon Wisniewski, il ne manque pas grand chose au Canadien pour devenir une puissance de la Ligue. À ses yeux, ce qui lui a le plus manqué en séries, ça a été... Max Pacioretty. «Il était vraiment en train de devenir le joueur qu'il peut être, croit Wisniewski. Sans être le plus gros bonhomme, il a une bonne carrure et jouait avec du cran et de la vitesse. Quand il était là, nous avions quatre bons trios qui roulaient.

«Or, la perte de Pacioretty a désynchronisé chacun de nos trios, il y a eu un effet domino qui a affecté tout le monde.»
Cela dit, selon le Wiz, un peu plus de robustesse ne ferait pas de tort au Canadien.

«Mais en même temps, rendu en séries éliminatoires, c'est vraiment une affaire de coeur. Et on a prouvé qu'on en avait beaucoup.»

Arrivé de Long Island, Wisniewski voulait prouver qu'il était en mesure d'être un quart-arrière sur l'avantage numérique au sein d'une équipe qui aspirait davantage à la Coupe Stanley.

«Ça a été absolument parfait, je n'aurais pas pu demander mieux», a-t-il constaté.
Il n'aurait pu demander mieux, mais maintenant il va demander plus.

Et ce n'est pas acquis que ses exigences rencontreront celles de Pierre Gauthier.

Kostitsyn a trouvé bonheur et succès à Nashville

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/04/01-4396217-kostitsyn-a-trouve-bonheur-et-succes-a-nashville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS3



(Nashville) C'est avec un large sourire, le bras tendu pour offrir une poignée de mains et dans un français bien franc, que Sergei Kostitsyn s'est présenté en sortant de la douche pour répondre aux questions de La Presse.
«Bonjour! Ça va bien? Il paraît que tu me cherches...»

Comme quoi l'air de Nashville et les douces mélodies de la musique country ont vraiment changé celui qui est passé d'enfant turbulent dans le vestiaire du Canadien à meilleur marqueur dans celui des Predators.

La métamorphose est énorme: lors de son séjour de trois ans à Montréal, Kostitsyn creusait des tunnels dans les murs du vestiaire pour éviter les journalistes. Lorsqu'il ne pouvait leur échapper, il feignait ne rien comprendre des questions et se limitait à des réponses banales.

«Vous me posiez toujours les mêmes questions et j'avais toujours les mêmes réponses.

Vous me demandiez pourquoi je ne marquais pas? Je ne marquais pas parce qu'on ne me faisait pas jouer assez ou dans des rôles défensifs qui ne me permettaient pas de m'exprimer», explique d'un trait l'attaquant biélorusse.

Et les ennuis hors glace? Les festivités dont il témoignait les conséquences fâcheuses lors des entrainements qui arrivaient trop vite les lendemains de veille? Les associations avec le crime organisé?

«Il y a eu beaucoup d'exagération sur toutes ces affaires hors patinoire. C'est tout ce que je vais dire à ce sujet», a plaidé un Kostitsyn autrement radieux.

«J'aime tout de ma nouvelle vie, de ma nouvelle ville, de ma nouvelle équipe. Même la musique. Je ne connaissais rien au country, mais j'adore ça. Il ne me reste qu'à acheter des bottes et un chapeau. Peut-être aussi d'apprendre à jouer au golf», a lancé en riant l'ailier gauche qui vient de célébrer ses 24 ans et dont les parents ont passé une partie de l'hiver avec lui au Tennessee. Ça change de la Biélorussie...

Si tout est parfait dans le quotidien de Kostitsyn, ce l'est aussi sur la patinoire.

Après avoir effectué différentes tentatives au cours de la saison, Kostitsyn a complété le calendrier régulier à la gauche de Mike Fisher et de Patric Hornqvist. Les résultats ont été concluants. Surprenants même alors que Kostitsyn s'est hissé au premier rang des marqueurs de son équipe avec 23 buts, un sommet chez les Preds, et 50 points. Une récolte qui l'a placé sur un pied d'égalité avec Martin Erat.

Vingt-trois buts, c'est un de moins que son total en 155 matchs disputés à Montréal. Cinquante points, c'est 18 seulement de moins que sa récolte en trois saisons avec le Canadien.

Recette secrète

Questionné sur la recette qui lui a permis de récolter, à Nashville, des points qu'on attend toujours à Montréal, l'entraîneur-chef Barry Trotz a accepté de partager son secret.

«Il y a un mélange de patience, de chance et de confiance dans cette histoire. Une histoire qui nous fait très bien paraître»,  admet candidement Trotz.

«La réalité de notre organisation nous a permis au fil de mes 12 années ici de prendre des chances avec des gars qui ne réussissaient pas ailleurs. Nous avons connu des échecs avec ces «projets». Bien sûr. Mais Sergei est pour l'instant l'un de nos plus beaux succès. Mon expérience m'a appris qu'il faut établir des liens de confiance avec les Européens. Les Russes sont plus méfiants que tous les autres encore. D'où la patience que j'ai affichée pour ramener Sergei de mon bord. Du bon bord. Mais ce n'a pas été facile. À cause d'une blessure (orteil fracturé) subie au camp, je ne croyais pas qu'il ferait l'équipe. On l'a gardé, on y est allé par étape et ça nous a très bien servis», a conclu l'entraîneur-chef.

Pression médiatique

Steve Sullivan endosse les explications de son coach. Il est aussi d'accord avec les propos de son jeune coéquipier quant à son utilisation. Mais il assure aussi que l'environnement de Nashville est parfait pour un gars aussi fragile que Kostitsyn.
«Il faut être fait fort pour jouer à Montréal, lance Sullivan qui à titre de Franco-ontarien a toujours eu un oeil sur 110% et les autres émissions du même genre qui l'ont suivie.

Chaque match est disséqué à la télé dans les journaux autant et des fois plus que par les coachs. Une erreur coûteuse te suit pendant des jours. Si tu as deux ou trois mauvais matchs de suite, tu es pointé du doigt. Ce n'est pas tout le monde qui peut composer avec ça. Ici, Tu peux avoir quelques mauvais matchs et t'en tirer. C'est un monde de différence. Et c'est le genre d'environnement nécessaire pour Sergei qui a une vision et un talent fou, mais qui n'a pas une grosse carapace.»

Sergei Kostitsyn a été échangé le 29 juin dernier en retour de Dan Ellis, que le Canadien a tenté de mettre sous contrat, et Dustin Boyd. Ellis s'est retrouvé à Tampa et Boyd n'a pu garder sa place avec le grand club avec qui il a marqué un but en 10 matchs.

Les Bruins prennent les devants 3-0 dans la série

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/04/01-4396248-les-bruins-prennent-les-devants-3-0-dans-la-serie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1

Jimmy Golen
Associated Press
Boston


Les Bruins de Boston ont maintenu la pression après avoir inscrit deux buts rapides dans le match no 3. C'est une leçon qui, espèrent-ils, les aidera à éliminer les Flyers de Philadelphie et à éviter le désastre de l'an dernier.

Zdeno Chara et David Krejci ont marqué dans les 63 premières secondes du match et les Bruins ont ajouté deux buts en 95 secondes en deuxième pour vaincre les Flyers 5-1, mercredi, et se forger une avance de 3-0 dans leur demi-finale de l'Est.

Ces deux buts dans les 63 premières secondes sont les deux buts plus rapides jamais accordés par les Flyers en séries.

Il s'agit de la même position dans laquelle les Bruins se trouvaient l'an dernier, avant de voir les Flyers remporter quatre matchs de suite et la série.

«Nous sommes heureux ce soir, mais on ne peut pas trop l'être en séries», a indiqué Patrice Bergeron, qui a récolté sa 10e mention d'assistance des éliminatoires sur le premier but du match de Chara. «Nous allons célébrer cette victoire ce soir, mais nous allons revenir au boulot demain (jeudi) et s'ssurer de travailler vendredi, car les Flyers n'abandonneront pas.»

Tim Thomas a effectué 37 arrêts pour les Bruins, qui n'ont pas atteint la finale de l'Est depuis 1992. Il n'a cédé que devant Andrei Meszaros. Le vainqueur de cette série recevra le Lightning de Tampa Bay, tombeur des Capitals de Washington en quatre matchs.

La deuxième poussée des Bruins - sur les buts de Daniel Paillé et Nathan Horton - a chassé Brian Boucher de la rencontre. Le partant des Flyers a accordé les quatre premiers buts des Bruins sur 20 lancers. Sergei Bobrovski a stoppé sept des huit tirs dirigés contre lui.

Chara (deux buts, une aide) et Krejci (1-2) ont tous deux inscrit trois points. Horton a ajouté une aide. Le deuxième but de Chara, marqué avec 1:22 à faire dans la rencontre, est le premier des Bruins en avantage numérique dans les présentes séries.

«Quand nous prenons les devants dans la série, et dans le match, nous voulons leur rendre les choses difficiles, a expliqué Brad Marchand. Nous voulons qu'ils sachent que ce sera difficile, qu'ils auront à travailler dur et vraiment se sacrifier s'ils veulent avoir une chance de revenir dans le match ou la série.»

Un an après avoir vu les Flyers combler un pareil déficit, les Bruins se retrouvent de nouveau à un match d'un balayage en demi-finale d'Association. Cette fois ils ont la chance de l'emporter à domicile, alors que le quatrième match sera présenté vendredi, au TD Garden.

Le Lightning tasse les Caps en quatre petits matchs

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201105/04/01-4396255-le-lightning-tasse-les-caps-en-quatre-petits-matchs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1



(Tampa Bay) La meilleure équipe de l'Association de l'Est est dorénavant en vacances. Une autre fois.

Les Capitals de Washington, qui avaient conclu la saison régulière avec une récolte de 107 points, ne patineront plus cette saison. Ils ont été balayés mercredi soir à Tampa par le Lightning, subissant une défaite de 5-3, pour ainsi échapper cette série par quatre matchs à zéro.

Une surprise? Plutôt, oui.

«Il s'agit d'une énorme surprise, les Capitals ont un club incroyable», a lancé le directeur général du Lightning, Steve Yzerman, dans un vestiaire assez joyeux.

C'était assez joyeux dans l'aréna aussi au cours de cette soirée. Les 20 835 partisans ont fait du bruit, beaucoup de bruit, quand l'attaquant Sean Bergenheim a fait 3-1 Tampa avec son deuxième but du match en deuxième période. Les Capitals ont bien ajouté un but par la suite, mais Marc-André Bergeron a enfoncé le dernier clou en troisième période, avec un plomb de la pointe qui a déjoué le gardien Michal Neuvirth. Avec un peu plus de trois minutes à jouer, Martin St-Louis a ajouté un autre but pour la forme... et pour ajouter au party qui était déjà bien pris dans le St-Pete Times Forum.

«Il n'y a pas de meilleur feeling, a dit St-Louis. On ne voulait pas leur donner la chance de respirer. Il n'y avait aucun passager au sein de ce club, tout le monde a travaillé très fort.»

Des Capitals hésitants

On l'aura deviné, c'était un peu moins joyeux du côté des Capitals. Déjà privés de deux joueurs importants en l'attaquant Eric Fehr et le défenseur Mike Green, les hommes en rouge et blanc ont semblé hésitants par moments, en plus d'écoper de pénalités inutiles.

C'est d'ailleurs lors d'une pénalité à Alex Ovechkin, en première, que le Lightning a réussi son premier but, grâce à Ryan Malone sur une belle passe de Vincent Lecavalier.

L'entraîneur des Capitals, Bruce Boudreau, qui avait un peu pété les plombs en matinée lorsque interrogé sur son avenir, aura sans doute des comptes à rendre. Pour une deuxième saison de suite, c'est la même histoire: son club est le meilleur de l'Est en saison régulière... mais s'écroule en séries.

«On dit souvent que vos meilleurs joueurs doivent être vos meilleurs joueurs, et c'est un fait, a-t-il expliqué calmement. Mais je ne vais pas critiquer nos gars, qui se sont battus jusqu'à la dernière seconde. Le Lightning avait pourtant terminé la saison à quatre points de nous, ce n'est pas comme si on les avait sous-estimés. Quand ils ont obtenu Dwayne Roloson, ils sont devenus un club complètement différent.»

Le vétéran gardien du Lightning a, en effet, connu une excellente série, et un autre fort match mercredi soir, en réalisant 33 arrêts.

Pendant que les Capitals vont rentrer à la maison en se posant un paquet de questions, les joueurs du Lightning vont se reposer un peu en attendant le gagnant de la série Bruins-Flyers, un gagnant qu'ils retrouveront ensuite en finale de l'Association de l'Est.

Le Lightning tentera d'atteindre la grande finale, ce qui serait une première depuis sa conquête de 2004.

Ce qui serait aussi une (autre) énorme surprise...

Loto-Québec se tire dans le pied...

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1225-loto-quebec-se-tire-dans-le-pied.html

Mercredi, 04 Mai 2011 16:12

Quelques heures avant le match #6 entre le Canadien et les Bruins, je suis tombé sur une publicité de Mise-O-Jeu en navigant sur le Web...

Quelques heures auparavant, j'avais lu un article dans La Presse mentionnant que les parieurs sportifs étaient de moins en moins nombreux au Québec.

Se pourrait-il que les parieurs ne soient pas en baisses... Mais qu'ils ne parient tout simplement pas avec Loto-Québec?

Quand on regarde la publicité qui m'a frappé quelques heures avant le match #6... Il est loin d'être normal que les 2 équipes aient une cote inférieure à 2? Aucune équipe n'est favorite selon Loto-Québec! Impossible de doubler sa mise, peu importe pour qui l'on vote...

J'ai écrit un courriel à Lavirée, un lecteur assidu qui aime parier de temps en temps. Voilà ce qu'il avait à me dire :

Je crois que les nouveautés effectuées par Loto-Québec ont fait fuir plusieurs parieurs. D'abord, les programmes sont aussi longs que des rouleaux de papier de toilette. Imaginez un parieur comme moi qui mixe les sports (NHL-NBA-MLB)... Je reçois 3 programmes et je dois démêler le tout et essayer de me retrouver là-dedans avant même de pouvoir effectuer un premier pari.

Imaginez un simple parieur qui joue 5$ pour le plaisir... Ça n'a aucun sens. Ça prend pratiquement une formation pour parier au dépanneur du coin!

On croirait être devant une carte de bingo par moments. On doit entrer des codes sur une feuille qui sort tout droit des années 90 pour nos sélections. Il ne faut pas se tromper car il y a rien de plus frustrant que de miser et une fois chez soi, de constater que l'on a fait une erreur et que la sélection voulue n'est pas sur le billet!

Parlons des petits comptoirs Loto-Québec justement.. On est rarement seul. On monopolise l'emplacement pendant que des clients veulent vérifier leur coupon ou simplement gratter un "gratteux". On se sent poussé dans le dos et la marge d'erreur augmente.

De plus, les détaillants sont tenus de vous payer les sommes n'excédant pas 600$. Pour les plus grosses sommes, il faut contacter Loto-Québec.

Avez-vous déjà essayé de vous faire payer un billet gagnant de 500$ dans un dépanneur franchisé?

Moi oui... Et ce, plus d'une fois! Ils n'ont que très rarement la liquidité nécessaire et on m'a même déjà demandé de revenir plus tard en soirée, quand on aura vendu quelques bières!

Le plus drôle de Loto-Québec, ce sont leurs publicités mettant en vedette Tony Marinaro qui fait ses choix de la soirée à 18h52... Pour un match qui commence dans 8 minutes! Essayez de vous rendre au dépanneur et de faire vos choix dans ce court laps de temps, vous...

Voici pourquoi les parieurs sérieux vont sur les sites en ligne alors que les anciens parieurs occasionnels ont tout simplement lâché prise. Les cotes en ligne sont supérieures, c'est très structuré et surtout, on ne peut plus sécuritaire désormais.

Sur les sites en ligne, vous pouvez recevoir un email de vos choix. Ils acceptent maintenant les cartes cadeaux prépayés (Mastercard) et vous êtes confortablement assis chez vous, tout le long du processus!
Loto-Québec va-t-il développer une stratégie en ligne aussi "en retard" qu'elle ne l'a fait avec le poker?

N'oubliez pas que le jeu reste un jeu... Mais miser sur le sport rapporte plus à celui qui s'applique que les "gratteux". Vous n'avez pas besoin d'être un pros pour gagner... Mais disons que vous augmentez vos chances de remporter quelque chose lorsque vous vous tenez loin de Loto-Québec!

En vrac - 4 mai

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1226-en-vrac-4-mai.html

Mercredi, 04 Mai 2011 18:32
Bonne soirée à tous! Voici quelques liens intéressants :

- Don Meehan rencontrera Pierre Gauthier à la fin du mois concernant une prolongation de contrat à Andrei Markov. Gageons qu'il en profitera aussi pour glisser un peu sur Kostitsyn et Yemelin! LIEN

- Mike Cammalleri a tournée une publicité pour H & M Nails, aujourd'hui! LIEN

- Benoit Pouliot sait qu'il n'a plus d'avenir à Montréal! LIEN

- Roberto Luongo est un meilleur acteur encore que P.K. Subban! LIEN

- Voyez comment se comportent les joueurs et les espoirs du Canadien lors des Championnats mondiaux présentement : LIEN

- Puisqu'il est question des Mondiaux, les Américains viennent d'en manger une... LIEN

- Sergei Fedorov vient de signer un contrat d'un avec le Mettalurg Magnitogorsk... À 41 ans! LIEN

- Shane Hnidy (Bruins) prendra la place de Adam McQuaid ce soir. Même chose pour Dumont (Predators) et Sullivan, ce dernier étant blessé.

Prolongation
- Impossible de ne pas parler de politique... Voyez comment le système démocratique non-proportionnel aux nombre de votes peut parfois être dénudé de sens! LIEN

- Pendant ce temps, la candidate politique qui a été élue malgré un voyage à Las Vegas durant la campagne électorale aurait apposé de fausses signatures pour légitimer sa candidature! LIEN

Qui pourrait quitter les Blackhawks de Chicago par voie de transaction ?

http://www.hockeyexpress.ca/qui-pourrait-quitter-les-blackhawks-de-chicago-par-voie-de-transaction/#more-14503

Tim Sassone du Chicago Daily Herald rapporte que plusieurs personnes parlent d’une possible de transaction impliquant l’attaquant Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago. Sassone croit plutôt qu’une transaction pourrait impliquer un des joueurs suivant : Niklas Hjalmarsson, Troy Brouwer, Viktor Stalberg, Jake Dowell et Chris Campoli.

Pierre Gauthier devrait rencontrer l’agent d’Andrei Markov à la fin mai

http://www.hockeyexpress.ca/pierre-gauthier-devrait-rencontrer-lagent-dandrei-markov-a-la-fin-mai/

(RDS.ca) rapporte que le directeur général des Canadiens de Montréal, Pierre Gauthier, rencontrera l’agent du défenseur Andrei Markov à la fin mai pour commencer les négociations. Rappelons que Markov deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet. Gauthier aimerait prolonger le contrat de Markov et ce serait l’une de ses priorités numéro 1.

Boucher mordu par un chien, Darche vaut-il 1 M$? Kovalev ne vaut plus rien

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2835:boucher-mordu-par-un-chien-darche-vaut-il-1-m$?-kovalev-ne-vaut-plus-rien&Itemid=18

Mercredi, 04 Mai 2011
Par HOCKEY30.com

- Nous avons reçu plusieurs courriels nous demandant si nous savions d'où venait la cicatrice au visage de Guy Boucher. Et bien sachez que l'entraîneur-chef du Lightning s'est fait mordre par un chien lorsqu'il était jeune...

- Mathieu Darche a rencontré Pierre Gauthier avant de partir pour des vacances en Floride. L'attaquant pourrait signer un contrat se situant entra 800 000$ et 1 M$ pour un an.

- Les Sabres de Buffalo seront à la recherche d'un défenseur de premier plan cet été. Les noms de James Wisniewski, Kevin Bieksa, Christian Erhoff et Tomas Kaberle circulent à Buffalo.

- L'équipe devra aussi vite s'entendre avec Drew Stafford, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. Joueur autonome avec compensation, l'attaquant pourrait se voir offrir une offre agressive d'une autre formation de la LNH.

- Alex Kovalev ne vaut plus rien sur le marché de la LNH. L'avenir de l'Artiste semble être dans la KHL. Peu importe ses belles statistiques, Kovy n'a jamais su répondre aux grandes attentes placées en lui.

- Imaginez. Selon tous les Russes de la LNH (Ovechkin, Kovalchuk et compagnie), Kovalev est tout simplement le joueur le plus talentueux ayant joué dans la LNH. Malheureusement, il n'a jamais su le prouver.

- L'homme d'affaires canadien, Tom Gaglardi, a soumis une offre de 250 M$ pour acheter les Stars de Dallas et 50% de l'amphithéâtre American Airlines Center. Sachant que la revue Forbes avait statué la valeur des Stars à 227 M$ (sans l'amphithéâtre), il s'agit d'une offre équitable.

- Peu importe, Brad Richards ne sera pas de retour à Dallas. Sa place l'attend bien au chaud à New York.

Pat Brisson représentera un autre surdoué

(CKAC Sports) - Le jeune joueur Nathan MacKinnon sera grandement convoité lors du prochain repêchage de la Ligue junior majeure du Québec cet été. Pour négocier les prochains années de sa carrière, qui semble fort prometteuse, il a choisi qui représentera ses intérêts.
Selon ce qu'à appris notre collègue Stéphane Leroux, le clan MacKinnon a finalement choisi son agent et c'est nul autre que le Québecois Pat Brisson qui représentera le surdoué.

Notons que le jeune joueur de 15 ans est considéré par plusieurs experts et dépisteurs comme le prochain Sidney Crosby.

Et les parallèles entre les deux hockeyeurs sont nombreux. En plus d'être tous deux originaires de la Nouvelle-Écosse, les deux ont fait leurs premiers coups de patin au sein du réseau de hockey mineur de Cole Harbour. De plus, ils se sont également expatriés au Minnesota pour évoluer au sein de la prestigieuse école secondaire Shattuck Saint-Mary's.

Finalement, devinez qui représente Crosby depuis qu'on le considère comme la prochaine « Merveille »? Nul autre que Pat Brisson.

MacKinnon doit donc souhaiter que son parcours sera similaire à celui du numéro 87 des Penguins de Pittsburgh.

Les Olympiques vendront chèrement leur peau

(CKAC Sports) - La série finale de la Coupe du Président dans Ligue junior majeure du Québec prend son envol dès ce soir à Saint John, quelques heures seulement après le triomphe des Olympiques de Gatineau devant les Remparts à Québec.
En entrevue à l'émission Du Hockey, on en mange, l'entraîneur Benoit Groulx a fait part de ses impressions au lendemain de cette grande victoire.

« Nous vendrons chèrement notre peau »

Avec cette victoire à l'arraché, les Olympiques affronteront les puissants Sea Dogs de Saint John en finale de la Coupe du Président dès ce soir, lors du match no 1. Rappelons que les Sea Dogs ont dominé la Ligue canadienne cette année, dans pratiquement toutes les catégories.

Groulx assure que son équipe, qui vient d'arriver à Saint John, ne se dirigera pas à l'abattoir. « C'est certain que les Sea Dogs présentent une formation puissante, mais nos joueurs sont motivés et confiants. Soyez sûrs que nous vendrons chèrement notre peau. »

Une remontée historique

Mardi soir, à Québec, les Olympiques de Gatineau sont finalement venus à bout des Remparts lors du septième match de la série demi-finale dans la LHJMQ.

Pourtant, les hommes de Groulx tiraient de l'arrière 3-1 après le quatrième duel de cette série.

Évidemment, l'entraîneur qui a passé huit saisons derrière le banc des Olympiques s'est dit très heureux de la tournure des événements. Malgré toute l'expérience dont il dispose, Groulx a rarement vu l'une de ses équipes revenir de l'arrière comme elle l'a faite mardi soir contre les Remparts. « C'est certainement très spécial. La première (et dernière) fois, c'était contre le Rocket de Montréal lors de ma première saison avec les Olympiques. Sinon, à part des déficits de 0-2, je n'avais jamais réalisé pareil exploit. »

Ne jamais abandonner

Sans trop de difficultés, l'ancien entraîneur des Americans de Rochester dans la Ligue américaine a su mener son équipe à la victoire. « Les gars ont démontré beaucoup de caractère et bien franchement, malgré le retard après le match numéro quatre, nous étions loin de nous être fait surclasser. »

Avec justesse, puisque les quatre premières rencontres se sont soldées par la marge d'un seul but. Gatineau avait remporté le premier match 2-1, avant de s'incliner 3-2, 2-1 et 2-1 devant les hommes de Patrick Roy. « La série aurait facilement pu être à égalité lorsqu'on a entamé le cinquième duel. Malgré l'absence d'un de nos meilleurs joueurs ( Tye McGinn ), nous aurions pu baisser les bras et nous avouer vaincus, mais ce n'est pas ce que les gars ont décidé de faire. »

Résister à la vague rouge du Colisée

Devant une foule des plus bruyantes au Colisée de Québec, Groulx a vu ses hommes prendre rapidement les devants en inscrivant deux buts dans les premières minutes du premier engagement. Cette situation a forcé Patrick Roy à retirer son gardien partant Louis Domingue. Dès lors, le vent a semblé tourner de côté et les Diables rouges sont revenus dans le match pour égaler la marque 2-2. « Durant toute la deuxième période, je répétais aux joueurs qu'ils devaient se calmer pour pouvoir jouer de la façon dont ils sont capables. Ç'a porté fruit puisqu'en troisième période, nous avons joué comme nous le devions. »

Beaucoup de respect entre Groulx et Roy

Malgré la rivalité entre les deux équipes, Groulx a eu la chance, à l'issu de la rencontre, de discuter quelques minutes avec son opposant, l'entraîneur des Remparts Patrick Roy qui lui a rendu hommage lors de son point de presse. « Patrick est tout un compétiteur, mais il a tenu à nous féliciter et a même offert son aide et son support à notre équipe dans notre route vers la Coupe Memorial. »

À son tour, Groulx s'est montré élogieux envers Roy, indiquant que sans lui, les Remparts n'auraient pas pu souhaiter disputer un match numéro sept mardi soir.

Mal positionné pour analyser le but controversé

Au sujet de la montée de lait de Roy contre l'arbitre Nicolas Dutil, l'entraîneur de 42 ans, qui en est à son deuxième séjour avec l'équipe de Gatineau, n'était pas bien placé pour porter un jugement sur la décision de Dutil. « D'où j'étais placé, j'ai perdu la rondelle de vue, tout comme l'arbitre, puisqu'il a sifflé pour stopper la séquence. Je ne peux donc pas affirmer que la rondelle était encore entre le patin de mon gardien et le poteau. C'est certain que les gens des Remparts étaient un peu mieux positionnés que nous pour se prononcer, mais ce genre de décision demeure des impondérables du jeu. Certaines fois, elles vont pencher en notre faveur, comme ce fut le cas hier, pendant qu'elles sont difficiles à avaler, comme dans le cas de Patrick et des Remparts. »

Le match entre les Sea Dogs et les Olympiques débutera à compter de 18h.

Rob Ramage tente à nouveau d'obtenir libération

KINGSTON, Ont. - L'ancien hockeyeur Rob Ramage tentera de nouveau d'obtenir sa libération conditionnelle, jeudi, après l'échec d'une première tentative, il y a quelques mois.
Ramage, âgé de 52 ans, a purgé 10 mois de la sentence de quatre ans qu'il a écopée pour conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort.

En décembre 2003, au retour de funérailles d'un ami commun au nord de Toronto, Ramage a été victime d'un accident dans lequel son ami et ancien joueur de la LNH, Keith Magnuson, a trouvé la mort.

Ramage, qui a gagné la Coupe Stanley deux fois, va se présenter devant un autre comité de la commission des libérations conditionnelles du centre de détention de Frontenac.

La première fois, en mars, il n'avait pas pu convaincre les deux membres du comité qui l'ont entendu, même si on lui a permis d'effectuer des sorties mensuelles non surveillées.

Les membres ont reconnu le bon comportement de Ramage en prison, où il s'acquitte de tâches qu'on lui demande d'accomplir.

Mais ils s'interrogeaient à savoir s'il s'estimait responsable du décès de son ami, il y a plus de sept ans.

On l'avait surtout questionné au sujet de ses habitudes de consommation d'alcool.

Les Américains subissent un affront

KOSICE - Dans les matchs présentés en soirée, Patrik Berglund a marqué deux fois et la Suède a profité de trois buts en deuxième pour conclure la phase de groupes avec une victoire de 6-2 aux dépens des États-Unis.
Marcus Krueger, Mattias Sjogren, Jimmie Ericsson et David Petrasek ont inscrit les autres buts des vainqueurs. Cam Fowler et Blake Wheeler ont répliqué pour les États-Unis.

Qualifications de la Norvège et du Danemark

La Norvège et le Danemark se sont qualifiés pour le deuxième tour du Championnat du monde de hockey sur glace, mercredi, en remportant chacun leur dernier match du tour préliminaire.

Anders Bastiansen a marqué un but et ajouté trois mentions d'aide pour aider la Norvège à s'imposer 5-0 contre l'Autriche dans le groupe C, tandis que le Danemark a signé sa première victoire dans le groupe D en l'emportant 3-2 aux tirs au but face à la Lettonie.

L'Autriche et la Lettonie rejoindront la Slovénie et le Bélarus dans le tournoi de relégation.

Les Tchèques défont les Finlandais

À Bratislava, Milan Michalek et Jaromir Jagr ont guidé la République tchèque à une victoire de 2-1 contre la Finlande. Les Tchèques terminent la première phase de la compétition avec une fiche parfaite.

Gauthier s'occupera du cas Markov dès la fin mai

MONTRÉAL - Pierre Gauthier semble avoir commencé à mettre de l'ordre dans ses idées.
Du moins, assez pour établir quelques priorités. Et parmi celles-ci se trouve le dossier d'Andrei Markov.

Le clan Markov a pris rendez-vous avec le directeur général du Canadien, à la fin du mois de mai, afin de discuter des possibilités de parapher une nouvelle entente. C'est ce qu'a fait savoir Don Meehan, l'agent de Markov, dans un courriel qu'il a fait parvenir à La Presse Canadienne.

Markov pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

Le Russe âgé de 32 ans, le défenseur le mieux payé du Canadien avec un salaire de 5,75 millions $ US, n'a disputé que sept matchs au cours de la dernière saison. Il a été opéré au genou droit à deux reprises au cours des derniers mois, ayant raté les 10 premières rencontres de la campagne 2010-11 à cause de la première intervention, puis subissant une nouvelle blessure le 13 novembre dernier, lors d'une collision avec Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline. Cet incident a mené à une autre chirurgie et Markov n'a plus joué de l'hiver.

Malgré l'ascension de P.K. Subban, Markov reste le meilleur défenseur du Tricolore et sans doute que Gauthier désire régler ce dossier afin de décider de la marche à suivre par la suite. Pas moins de neuf arrières du CH pourraient devenir libres cet été.

Outre Markov, Roman Hamrlik, Hal Gill, James Wisniewski, Brent Sopel et Paul Mara pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation. Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard pourraient obtenir leur autonomie avec compensation.

En plein contrôle...comme l'an dernier

(CKAC Sports) - Même rivaux. Même ronde. Même avance. Pour une deuxième année consécutive, les hommes de Claude Julien ont les Flyers dans les câbles. Ils espèrent cependant que l'issue sera différente cette année.
Tim Thomas a stoppé 37 tirs, Zdeno Chara a marqué ses deux premiers buts des séries en plus d'ajouter une aide, guidant les Bruins à un gain de 5 à 1 mercredi soir face aux Flyers de Philadelphie.

David Krejci, Daniel Paille et Nathan Horton ont également touché la cible pour les Bostoniens. Brian Boucher n'a pas fait le travail, étant chassé de la rencontre en fin de deuxième. Le portier des Flyers a alloué quatre buts sur 20 tirs.

En relève, Sergei Bobrovsky a cédé une fois sur huit lancers.

Milan Lucic n'a toujours pas marqué, mais il a amassé une mention d'aide dans la victoire.

Andrej Meszaros a été l'unique buteur des hommes de Peter Laviolette. Ces derniers feront face à l'élimination, vendredi, dans le cadre du quatrième match.

Advenant une victoire lors du match no 4, les Bruins accéderaient à la finale d'Association pour la première fois depuis 1992.

Rappelez-vous que les les hommes de Claude Julien avaient les Flyers au même endroit l'an dernier. Philadelphie avait toutefois réalisé une spectaculaire et historique remontée pour se sauver avec les honneurs de la série.

Vite fait, bien fait !

(CKAC Sports) - Quatre petits matchs. C'est tout ce dont a eu besoin le Lightning de Tampa Bay pour disposer de la meilleure équipe de l'Est en saison régulière.
Sean Bergenheim a marqué deux buts, Dwayne Roloson a été encore excellent en stoppant 33 lancers et les hommes de Guy Boucher ont défait les Capitals de Washington 5 à 3, mercredi, devenant la première formation du circuit Bettman à accéder aux finales d'association.

Le Lightning est en mission. Si l'on tient compte des trois victoires consécutives face aux Penguins de Pittsburgh lors du premier tour, Tampa Bay n'a pas connu la défaite à ses sept derniers matchs éliminatoires.

Ryan Malone ainsi que les Québécois Martin St. Louis et Marc-André Bergeron ont également marqué dans la victoire. Michal Neuvirth a été encore une fois bien ordinaire devant la cage des Capitals, allouant cinq buts sur 37 lancers.

Dominic Moore a lui aussi été efficace dans la victoire, récoltant deux mentions d'aides. L'ancien du Canadien a maintenant amassé huit points depuis le début des séries. Teddy Purcell s'est lui aussi fait complice sur deux buts des siens.

Vincent Lecavalier a récolté un 12e point dans la série. Il est maintenant au deuxième rang des pointeurs du tournoi printanier, derrière son coéquipier Martin St. Louis. Steve Downie - vous avez bien lu - vient au troisième rang.

Marco Sturm, John Erskine et John Carlson ont répliqué du côté des hommes de Bruce Boudreau. Le DG Mike McPhee aura de grosses décisions à prendre pour l'avenir de sa formation. Pour une deuxième année consécutive, les Caps n'ont pas livré la marchandise en séries.

Devin Setoguchi porte un dur coup aux Wings

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/devin-setoguchi-porte-un-dur-coup-aux-wings-74172.html

(CKAC Sports) - Devin Setoguchi a réussi un tour du chapeau en marquant à 9 m 21 s de la prolongation et les Sharks de San Jose ont acculé les Red Wings au mur, grâce à un gain de 4 à 3, mercredi soir, à Detroit.
Le vétéran défenseur Dan Boyle avait marqué son premier des séries avec moins de cinq minutes à faire en troisième, forçant la tenue d'une prolongation

Antti Niemi a fermé la porte aux Red Wings, y allant de 38 arrêts - dont sept en période de surtemps. Nicklas Lidstrom, Patrick Eaves et Pavel Datsyuk ont réussi à le déjouer.

À l'autre bout de la patinoire, le jeune Jimmy Howard a cédé quatre fois sur 38 tirs.

Le capitaine Joe Thornton a récolté trois passes dans la victoire.

Le quatrième match de la série aura lieu vendredi à 19h.

Tout est à refaire pour les Bulldogs

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/tout-est-a-refaire-pour-les-bulldogs-74178.html

WINNIPEG - Mario Bliznak a marqué à 11:54 de la deuxième période de prolongation et le Moose du Manitoba a vaincu les Bulldogs de Hamilton 2-1, mercredi soir.
Cette victoire signifie que la série finale de la section nord est désormais à égalité 2-2. Le match no 5 sera présenté vendredi à Winnipeg.

Le premier filet - et point - de Bliznak en séries éliminatoires de l'AHL s'est produit à la suite d'un tir dans la lucarne, qui a mystifié le gardien du club-école du Canadien de Montréal Drew MacIntyre.

Les Bulldogs semblaient se diriger vers la victoire après le filet de la recrue Gabriel Dumont en deuxième période, mais l'ailier du Moose Guillaume Desbiens a ramené les deux équipes à la case départ en faisant vibrer les cordages avec 2:02 à écouler au match.

Il s'agissait du premier but de Desbiens en séries éliminatoires, et sa réussite s'est produite à la suite d'un retour de lancer accordé par MacIntyre - devant 6843 spectateurs réunis au MTS Center.

Desbiens a ensuite obtenu une opportunité de donner la victoire aux siens à 1:29 de la première période supplémentaire, bénéficiant d'un tir de pénalité après que le défenseur des Bulldogs Neil Petriuic l'eut fait trébucher. Il a cependant échoué.

Les deux équipes se sont échangées sept tirs chacune lors de cette première période de surtemps, et c'est finalement Bliznak qui a fermé les livres quelques minutes plus tard en deuxième prolongation. Eddie Lack gardait les buts du Moose.

HockeyCapitals 3 - Lightning 5 - Washington foudroyé

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/04/007-capitals-lightning-match4.shtml


Si le passé est garant de l'avenir, le Lightning gagnera la Coupe Stanley cette année.

La formation de Tampa Bay a atteint la finale de l'Est pour la première fois depuis 2004, l'année de sa seule conquête, mercredi.

Et pas contre n'importe quel adversaire. Le Lightning a balayé en quatre matchs les Capitals de Washington, champions de l'Association de l'Est, avec une victoire de 5-3 à domicile.

La troupe de Guy Boucher a du même coup prolongé à sept sa série de succès, une séquence qui remonte au tour initial contre les Penguins.

Les Capitals ont subi une autre élimination hâtive. Les représentants de la capitale américaine n'ont toujours pas franchi le 2e tour des séries sous l'ère d'Alexander Ovechkin, arrivé dans la LNH en 2005.

L'entraîneur-chef Bruce Boudreau risque d'écoper pour ces déceptions répétées.
Goliath a ainsi plié contre David, comme le veut la légende. Avant le début de la série, Boucher avait utilisé cette métaphore biblique pour décrire les forces en présence. Mais il ne devait pas penser que seuls quatre coups de fronde auraient suffi pour abattre le colosse.

Bergenheim géant!

Même si Martin Saint-Louis et Vincent Lecavalier demeurent les pièces maîtresses de l'attaque du Lightning, Sean Bergenheim leur vole la vedette au chapitre des buts.

L'attaquant aux talents offensifs limités a réussi un doublé en l'espace de seulement huit minutes au deuxième engagement pour porter sa récolte à sept buts. Bergenheim a rejoint les attaquants des Flyers Daniel Brière et James Van Riemsdyk en tête du classement des francs-tireurs. Saint-Louis et Lecavalier en comptent respectivement six et cinq.

Les 20 835 spectateurs ont entonné en choeur « Sweep, sweep, sweep » (« Balayage, balayage, balayage ») quand Bergenheim a procuré une avance de 3-1 aux siens.

Saint-Louis, Ryan Malone et Marc-André Bergeron ont eux aussi déjoué le gardien recrue Michal Neuvirth, auteur de 32 arrêts.
Pour leur part, Steve Downie, Teddy Purcell et Dominic Moore ont amassé deux passes.

À l'autre bout de la patinoire, l'expérimenté Dwayne Roloson a bloqué 33 tirs. Il a cédé devant Marco Sturm, John Erskine et John Carlson.

Éteint à sa première supériorité numérique de la soirée, le Lightning s'est ravivé dès sa deuxième occasion. Il a profité d'une pénalité à Ovechkin pour ouvrir la marque en première période par l'entremise de Malone.


La formation floridienne est invaincue en sept rencontres jusqu'ici lorsqu'elle décoince le pointage.

Les Capitals se sont également inscrits au tableau à leur deuxième chance à cinq contre quatre. Avant le but de Sturm, ils avaient été réduits à un seul but à leurs 17 premières occasions de la série.

Le Lightning était de nouveau privé de l'attaquant Simon Gagné (tête) et du défenseur Pavel Kubina (tête).
Dans le camp ennemi, les arrières Mike Green (bas du corps), Dennis Wideman (jambe) et Tom Poti (aine) étaient absents.

HockeyFlyers 1 - Bruins 5 - L'histoire se répète

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/04/006-flyers-bruins-03.shtml


Les Bruins ont prolongé le calvaire de Peter Laviolette et des Flyers de Philadelphie, mercredi, au TD Garden. Toujours à la recherche d'un gardien de renom, les Flyers ont trébuché pour une troisième fois d'affilée.

Inspirés par une poussée de deux buts dès les 63 premières secondes du match, les
Bruins ont vaincu les Flyers 5-1. Ils ont franchi un pas de plus vers une participation à la finale de l'Est en prenant les devants 3-0 dans la série. Les Bruins n'ont pas atteint le carré d'as depuis 1992.

Les Flyers n'ont toujours pas compris. Un jour, ils auront besoin d'un véritable gardien numéro un pour gagner en séries. Pour une sixième fois en 10 matchs, Laviolette a indiqué la sortie à son gardien partant.

Brian Boucher a cédé sa place à Sergei Bobrovsky à 15:14 en deuxième période. Le vétéran de 34 ans a accordé quatre buts sur 20 tirs.
Zdeno Chara (1er) et David Krejci (5e) ont donné le ton au match en déjouant tour à tour Boucher au tout début de la première période.

Laviolette a tenté de calmer la tempête en demandant un temps d'arrêt après le but de Krejci. L'entraîneur des Flyers n'a pas sorti son tableau et son crayon pour expliquer une nouvelle stratégie, il a plutôt consacré les 30 secondes à son gardien. Il a parlé dans le creux de l'oreille à Boucher.

Les mots d'encouragements de Laviolette ont rassuré Boucher, mais pas pour trop longtemps. En deuxième période, il a vu la lumière rouge scintiller deux autres fois.
Daniel Paillé (1er) et Nathan Horton (5e) l'ont battu.

Un premier but en avantage numérique
Zdeno Chara - Brad Marchand
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Charles Krupa
Zdeno Chara et Brad Marchand


Chara a complété la marque pour les vainqueurs en inscrivant l'unique filet contre Bobrovsky. Le géant défenseur a, du même coup, mis fin à la longue disette de son équipe en avantage numérique. L'équipe de Claude Julien a maintenant un dossier de 1 en 32 en supériorité numérique depuis le début des séries.

Andrej Meszaros (2e) a marqué l'unique but des visiteurs. Encore une fois, Tim Thomas a connu une bonne soirée avec 37 arrêts.

Jeff Carter, qui a raté les cinq derniers matchs en raison d'une blessure au genou droit, a renoué avec l'action. Il n'a pas eu un grand impact pour les Flyers qui ont manqué de cohésion et d'énergie.
Encore 3-0...

À pareille date l'an dernier, les Bruins menaient également 3-0 contre les hommes en orange. On croyait cette avance insurmontable, mais ce ne l'était pas. Les Flyers ont gagné les quatre rencontres suivantes. Un exploit assez rare. Le type d'exploit qu'on ne réussit pas deux ans d'affilée.

Pour un deuxième match d'affilée, Chris Pronger a déclaré forfait. Sans leur meilleur défenseur et avec des gardiens chancelants, les Flyers auront toute une côte à remonter.

Qui épaulera Price?


Q : Qui voyez-vous comme substitut de Carey Price l'an prochain? Alex Auld n'a plus de contrat et Karri Ramo ne reviendra jamais dans la LNH.
David Gilbert

R : Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Mais je sais que ce joueur devra avoir un profil particulier. Ce profil pourrait être du type Mathieu Garon : travailleur acharné à l'entraînement, expérimenté, bonne attitude, généreux, prêt à soutenir son coéquipier, mais capable de le défier avec des performances inspirées. Il forcera ainsi Price à maintenir un rythme élevé.

Comme je l'ai dit par le passé, pour atteindre le plateau des 100 points, le Canadien devra obtenir une contribution plus importante du gardien auxiliaire. Dans ce contexte, offrir un contrat à Alex Auld serait une erreur.

Q : Le Canadien a déjà perdu Guy Boucher. L'équipe ne devrait-elle pas agir pour s'assurer de ne pas perdre Kirk Muller?
Jean-François Lépine
Kirk Muller
Photo: La Presse Canadienne /Ryan Remiorz
Kirk Muller


R : Ce sont deux dossiers totalement différents. Boucher était un entraîneur d'avenir que le Canadien ne pouvait pas retenir. De toute façon, il est plus avantageux pour le Tricolore qu'il soit dans la LNH actuellement. Un jour, le Canadien pourra le récupérer et il sera expérimenté.

Jacques Martin est le premier entraîneur expérimenté à diriger le CH depuis Jacques Demers. Or, pour diriger à Montréal, il faut avoir vu neiger. L'expérience que Boucher est en train d'acquérir sera précieuse. Personne n'est éternel, et il sera congédié un jour, même si on ne lui souhaite pas.

Dans le cas de Muller, il est adjoint et la prochaine étape est naturellement de passer à un rôle d'entraîneur-chef. C'est normal qu'il quitte l'organisation du Canadien pour acquérir de l'expérience ailleurs.

Le Canadien peut toujours lui offrir les Bulldogs de Hamilton, et rapatrier Randy Cunneyworth, l'ancien capitaine de Martin à Ottawa. Mais encore faut-il que Muller accepte un tel scénario. Il a peut-être d'autres ambitions.

Q : Quel est le plus grand problème à Washington : l'entraîneur ou le noyau de joueurs? Pourquoi les Capitals sont-ils incapables d'aller loin en séries?
Pierre Morin

R : Je ne suis pas très impressionné par l'entraîneur. Boudreau a fait un bon boulot au départ, mais il a atteint un niveau où il est difficile pour lui d'amener l'équipe à l'étape suivante.

Je pense sincèrement que les Capitals ne travaillent pas assez fort. Certains joueurs clés sont incapables de monter leur niveau de jeu. En séries, tout est plus difficile. Si tu n'es pas prêt à te battre pour une rondelle dans le coin, peu importe le niveau de talent, tu seras moins productif en séries.

De plus, les joueurs clés n'ont pas un sens collectif très développé. C'est la responsabilité de l'entraîneur de leur inculquer ce sens.
Rendons aussi crédit au Lightning qui, jusqu'à maintenant, fait la démonstration que l'ardeur au travail amène le talent à un autre niveau.

Q : La LNH vient de signer un contrat très important et impliquant beaucoup d'argent avec des télédiffuseurs américains. Pensez-vous que ce contrat serait susceptible de contenir des clauses sur, disons, le nombre d'équipes jouant aux États-Unis ou la présence d'une équipe à Phoenix?

Nicolas Prokopetz
Il y a des pénalités qui accompagnent le départ de certaines concessions, d'où la réticence de la LNH de donner le feu vert à des transferts. L'Arizona est un très grand marché télévisuel.

HockeySharks 4 - Red Wings 3 (P) Troisième morsure

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/04/008-sharks-redwings-03.shtml

Devin Setoguchi a réussi un tour du chapeau pour pousser les Red Wings au bord du gouffre, mercredi, à Détroit. Les Sharks l'ont emporté 4-3 en prolongation pour prendre une confortable avance de 3-0 dans la série.

Setoguchi a inscrit son troisième but du match à 9 min 13 s de la quatrième période.
L'ailier des Sharks a saisi une passe du capitaine Joe Thornton avant de surprendre le gardien Jimmy Howard.

Les Wings croyaient bien la victoire en poche, mais les Sharks ont encore une fois résisté. Dan Boyle a forcé la prolongation avec un peu moins de cinq minutes à écouler en troisième.

Thornton, qui a souvent été critiqué pour ses performances en séries, a terminé le match avec trois passes. Il a maintenant 9 points (2 buts, 7 passes) en 9 rencontres.

Les Sharks ont célébré cinq fois en prolongation depuis le début des séries, dont deux fois face aux Wings.

La contribution des vétérans

Muselés par Antti Niemi et la défensive des Sharks pour les deux premiers duels, les Red Wings ont retrouvé leurs ailes grâce au travail de leurs vétérans. Mais ce ne fut pas suffisant.

Pavel Datsyuk (1 but), Nicklas Lidstrom (1 but, 1 passe) et Henrik Zetterberg (2 passes) ont servi de moteur à l'attaque des perdants. Patrick Eaves a inscrit l'autre but aux dépens de Niemi qui n'avait accordé que deux buts à ses deux derniers départs.
Niemi a signé sa septième victoire des séries en repoussant 38 tirs.

Le quatrième match de la série aura lieu vendredi, à Détroit. Les Sharks auront donc l'occasion d'imiter le Lightning de Tampa Bay en balayant leurs rivaux au deuxième tour.