vendredi 15 avril 2011

Sheldon Souray et Ales Hemsky

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8477/rumeurs/de/transactions/tslh/edmonton%20oilers/2011-04-14/sheldon-souray-et-ales-hemsky/


Derek Van Diest rapporte que le directeur général des Oilers de Edmonton, Steve Tambellini, aura a trouver une solution par rapport au défenseur format géant, Sheldon Souray qui a passé la majorité de la présente saison dans la ligue américaine. Tambellini devra également statuer sur l'avenir de l'attaquant Ales Hemsky avec l'équipe.

Le journaliste mentionne également que Tambellini a déjà entrepris des pourparlers avec le clan de Ryan Jones. Mais le principal intéressé n'a pas mentionné qu'il souhaitait à tout prix demeurer avec les Oilers. Tambellini pourrait également s'adresser au marché des joueurs autonomes afin de compléter son alignement pour la prochaine saisons.

Note : L'an prochain, sera la dernière année de contrat de Ales Hemsky qui touchera 4,1$ M. Il est fort à parier que si les Oilers ne vont nul part lors de la date limite des transactions l'an prochain, Tambellini pourrait se voir tenter d'échanger son attaquant afin d'obtenir un ou des choix au repêchage afin de continuer la reconstruction de sa franchise.

Du positif dans le dossier des attaquants Alex Tanguay et Curtis Glencross

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8478/rumeurs/de/transactions/tslh/calgary%20flames/2011-04-14/du-positif-dans-le-dossier-des-attaquants-alex-tanguay-et-curtis-glencross/

CBC.ca : Elliot Friedman rapporte qu’un directeur général rival à Jay Feaster souhaiterait bien mettre sous contrat l'attaquant Alex Tanguay. Cependant, le chroniqueur croit que le québécois ne testera pas le marché des joueurs autonomes.

Friedman mentionne également que l'une des raisons pour laquelle l'attaquant Curtis Glencross n'a pas signé un nouveau contrat avec l'équipe avant la date limite des transactions est qu'il croyait qu'il allait être échangé. Apparemment, qu'avant la date butoir, les Flames avaient soumis une offre à Glencross qui semblait très décente ce qui laisse entrevoir que les deux parties pourraient trouver terrain d'entente.

Giguère ne semble pas être dans les plans de Brian Burke

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8479/rumeurs/de/transactions/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-04-14/giguere-ne-semble-pas-etre-dans-les-plans-de-brian-burke/

Toronto Sun : Terry Koshan rapporte que le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke, a confié qu'il est confiant d'utiliser le jeune gardien de but, James Riemer, dès l'an prochain comme gardien de but numéro un. Jonas Gustavsson pourrait bien le seconder devant le filet.

Burke ne compte pas faire l'embauche d'un vétéran devant le filet à moins que les choses tournent au vinaigre durant le prochain camp d'entraînement de l'équipe.

Andrew Ladd poursuivra-t-il sa carrière avec les Thrashers?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8481/rumeurs/de/transactions/tslh/atlanta%20thrashers/2011-04-14/andrew-ladd-poursuivra-t-il-sa-carriere-avec-les-thrashers/


Atlanta Journal Constitution : Chris Vivlamore a récemment rapporté que la priorité numéro de l'équipe cette été sera de mettre sous contrat l'attaquant Andrew Ladd. D'autres joueurs autonomes tel que Radek Dvorak ainsi que Eric Boulton aimeraient bien être de retour avec les Thrashers l'an prochain.

Note : Ladd est le capitaine de l'équipe donc on peut être certain que celui-ci sera de retour à Atlanta l'an prochain. Cette saison, il a touché un salaire de 2,35$ M et on peut penser qu'avec une récolte de 59 points en 81 rencontres, l'attaquant pourrait toucher entre 3,5$ M et 4,5$ M lors de la venue de son prochain contrat. Rappelons que celui-ci sera joueur autonome avec restriction au premier juillet prochain et éligible à l'arbitrage.

Steve Mason aura-t-il de la compétition devant le filet l'an prochain?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8480/rumeurs/de/transactions/tslh/columbus%20blue%20jackets/2011-04-14/steve-mason-aura-t-il-de-la-competition-devant-le-filet-lan-prochain/

The Columbus Distpatch : Tom Reed rapporte que les Blue Jackets de Columbus pourraient avoir à trouver une solution afin de trouver un gardien substitut à l'équipe afin que celui-ci compétitionne avec Steve Mason devant le filet de l'équipe. Reed cite les noms de Cory Schneider des Canucks de Vancouver ainsi que Semyon Varlamov des Capitals de Washington comme candidat.

Reed note que si les Rangers de New York veulent faire l'acquisition de Brad Richards cet été, ils devront se départir d'un haut salarié. Le chroniqueur note que le directeur général de l'équipe, Scott Howson, devra sonder le terrain et tenter d'acquérir le joueur de centre Brandon Dubinsky.

Louuuuuuuuuuuuu

Jeudi, 14 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Vous pensez que Carey Price a de la pression. Parlez-en à Roberto Luongo. Ce dernier a réagi comme un maître hier, lors de la victoire de 2-0 contre les Blackhawks. Quel arrêt!!
 
 

Till I collapse

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2748:till-i-collapse&Itemid=18

Jeudi, 14 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Ce montage vidéo donne des frissons. Oui, les Canucks sont partis pour la gloire...
 
 

Plongeon, gentillesse et méchanceté

Jeudi, 14 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Selon nos infos, le directeur général Peter Chiarelli a appelé Colin Campbell pour qu'il avertisse les arbitres d'un fait primordial: les joueur du Canadien adorent plonger pour aller chercher des pénalités.
- Même les médias de Boston se sont mis de la partie en affirmant pour la plupart que le CH est l'équipe qui plonge le plus dans toute la LNH. L'une de nos sources au Boston Herald compare le Canadien à l'équipe nationale d'Italie au soccer, qui montre à ses joueurs comment feindre d'avoir mal durant les entraînements.
- On aimerait bien que les journalistes de Montréal se mettent de la partie et répliquent à leurs collègues de Boston.
- Mais voyez-vous, au Québec, la méchanceté ne fait pas partie de notre culture. Positif, certes, mais en terme de hockey, on aimerait que nos médias ne laisse pas les autres taper sur notre équipe sans réagir.
- La méchanceté est une arme primordial dans le sport. Mais nos journalistes sont trop gentils, tout comme notre équipe sur la glace.
- La plus grande force des Bruins n'est pas leur talent ou leurs habiletés, mais bien leur méchanceté. Baveux, agitateurs, pestes… tous ces termes correspondent au profil de Boston.  Les Bruins sont prêts à tout pour gagner. Même si cela implique de contourner les règles.
- Nous n'avons pas encore cette méchanceté au sein de notre équipe. Moen et Gill sont trop doux et Mara regardera le match des estrades.
- Montréal a la réputation d'une équipe qui se fait rudoyer sans répliquer, d'une formation qui laisse les joueurs adverses s’installer confortablement dans la demi-cercle de notre gardien, d'un groupe qui se fait maltraiter sans que personne ne réagisse…
- Cette saison nous a appris quelque chose de primordial. Le Canadien de Montréal est une équipe beaucoup trop gentille, trop “soft” pour la cruelle ligue nationale.
- La triste réalité est celle-ci: Nous n'avons pas formation prête à affronter la guerre.
- Nous le répétons: Boston en 5...

Les Predators: le CH de 2011? Higgins sur un nuage

Jeudi, 14 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Les Predators ne Nashville nous font de plus en plus penser au Canadien de la saison dernière. Un gardien en feu, un système ultra-efficace et un groupe qui se sacrifie les uns pour les autres. La victoire de 4-1 contre les Ducks hier était impressionnante.
- Peut-être parce qu'il joue dans un marché médiatisé, mais nous trouvons que l'on ne parle pas assez de Pekka Rinne. Ce dernier devrait être considéré pour le trophée Vézina et le trophée Hart à notre avis. Fiche de 32-22-9. moyenne de buts alloués de 2,12 et pourcentage d'efficacité de .930. Impressionnant pour un gardien qui joue dans une équipe très moyenne au niveau du talent. En terme de joueur le plus utile à son équipe, on ne peut demander mieux...
- Chris Higgins est de plus en plus apprécié à Vancouver. Celui qui a marqué le but gagnant hier contre les Hawks se fait déjà appeler par son surnom, Higgies, par les partisans des Canucks.

- Parfois, la vie sourit à celui qui s'en attend le moins. Certaines mauvaises langues racontaient que la carrière de Higgins était terminée et que ce dernier allait avoir de la difficulté à dénicher un contrat la saison prochaine.
- Voilà que la meilleure équipe de la LNH va le chercher à la date limite des transactions, lui donne un rôle primordial (il évolue sur le trio de Kessler) et surtout, le fait jouer en avantage numérique. Résultat? Higgins est redevenu un joueur important... un joueur qui a une chance en or de remporter la Coupe Stanley.

- On raconte même que les Canucks veulent lui accorder une prolongation de contrat au terme de la saison. Quoi demander de mieux?
- Andrew Ladd sera assurément de retour à Atlanta. Le capitaine des Thrashers est déjà la table de négociations avec la direction de l'équipe.
- Pour faire de la place sur la masse salariale afin d'aller chercher Brad Richards, les Rangers devront se départir d'un ou plusieurs éléments. Brandon Dubinsky ne serait pas intouchable. Ce dernier intéresserait grandement les Blue Jackets.
- Parlant de Colombus, l'équipe voudra trouver un gardien afin de se partager le travail avec Steve Mason. Le directeur général, Scott Howson, serait intéressé à établir un système d'alternance de gardiens. Le nom de Cory Schneider circule à Colombus. Toutefois, l'agent du jeune gardien des Canucks veut absolument que son client soit assuré du poste de numéro un. Le DG des Canucks lui a promis que s'il échangeait Schneider, ce serait avec une équipe qui lui laissera toute la place. À suivre...

Concours des séries
- Nous vous rappelons que nous avons une paire de billets pour les séries éliminatoires à faire tirer... pour le 6e match!!
- Comment participer? C'est simple. Vous n'avez qu'à devenir fan de notre page facebook (cliquer sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site). Évidemment, si vous êtes déjà fan, vous être automatiquement inscrits. Vous êtes plus de 7000 personnes par jour sur Hockey30.com. Nous avons besoin de vous sur facebook! Les gagnants seront dévoilés 2 jours avant le match et passeront dans une émission spéciale diffusée sur Hockey30 TV. Bonne chance à tous!!

Le CH nous fait mentir

Jeudi, 14 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Tiens, tiens... Le Canadien veut-il faire passer Hockey30 pour des imbéciles?
- Nous qui avions prédit les Bruins en 5.
- Le CH a tout simplement joué un match parfait.
- Certes, Carey Price a fait des arrêts clés, mais peu de tirs des Bruins ont été vraiment dangereux.
- Bien honnêtement, je ne suis pas d'accord avec tous les journalistes qui affirment que les Bruins ont dominé ce match.
- Le plan de match de Jacques Martin était simple: laisser l'adversaire tirer de loin et laisser la vue libre à Carey Price.
- Les joueurs des Bruins peuvent toujours dire qu'ils ont tiré 31 fois sur Carey Price, mais le gardien n'a jamais semblé avoir de la difficulté à arrêter ces rondelles.
- La nervosité dans le camp de Boston était palpable à des kilomètres.
-Zdeno Chara avait l'air d'un joueur pee-wee tellement il était peu en contrôle.
- Tomas Kaberle a commis une erreur de junior sur le premier but du Canadien.
- Sans oublier Milan Lucic qui fut tout simplement invisible, sans oublier sa bourde monumentale en fin de match.
- Ce dernier joue blessé, c'est évident. Il semblait avoir de la difficulté à patiner. Son pied le fait souffrir selon nos infos. Bonne nouvelle!!
- Levons notre chapeau à Scott Gomez.
- Depuis le début de l'année, nous vous disons que le joueur de centre est essentiel à cette équipe.
- Ce soir, il a prouvé qu'il était un joueur de série.
- La vérité est qu'il mérite son 8 M$ par année s'il joue de cette manière en séries éliminatoires.
- Mieux vaut un joueur de séries que de saison régulière non?
- On pourrait lancer des fleurs à tout le monde ce soir, tellement le plan de match a été exécuté à la perfection.
- Gionta, Plekanec, Sopel... tout le monde...
- Mais évidemment, l'étoile du match est encore le numéro 31.
- Hockey30 était grandement déçu lorsque Jaroslav Halak est parti.
- Ce soir, force est d'admettre que le Canadien compte sur l'un des meilleurs gardiens au monde.
- Sinon, le meilleur...
- Alors, les Bruins en 5?
À suivre...

Les Sharks viennent à bout des Kings en surtemps

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Vendredi, 15 avril 2011 02:43
Mise à jour le Vendredi, 15 avril 2011 03:02
Dans un match en balancier, où le rythme et l’initiative sont passés d’un côté à l’autre au fur et à mesure des buts échangés, les Sharks de San Jose sont finalement parvenus à faire un maître quand Joe Pavelski a battu Jonathan Quick après 14 :44 en surtemps.

«J’aimerais beaucoup mieux ne pas avoir que ça se règle en surtemps mais j’avoue que c’est à ce moment-là que Pavs excelle, a expliqué l’entraîneur-chef Todd McLellan», en parlant du marqueur du but gagnant.

Les Sharks ont été les premiers à s’inscrire au pointage quand Dany Heatley n’a eu besoin que de 28 secondes pour battre Quick une fois que Ryan Clowe lui ait envoyé la rondelle en transversale devant le but.
C’est le défenseur Ian White qui avait initié la séquence en trouvant Clowe sur le flanc gauche de la zone des Kings.

« Nous n’avons pas joué à mon goût en début de match, a avoué , entraîneur des Kings Terry Murray. On savait que ça commencerait à un rythme effréné, surtout pendant les dix premières minutes.  Au moins, on s’est replacé et après deux périodes, nous donnions ce qu’une équipe doit donner dans un match typique de la LNH.»

Ian White blessé

Le même White qui a alimenté Clowe s’est fait sortir du match en fin de première période quand Jordan Stoll l’a rudement envoyé promener, tête première dans la rampe. D’ailleurs, l’absence de White a forcé McLellan à composer avec une brigade défensive de seulement cinq hommes.

«La ligue va regarder de près le coup qui a été porté  Ian mais ça ne change rien au fait qu’on a dû composer avec un alignement à court d’un homme, a ajouté l’entraîneur de San Jose. Je crois d’ailleurs que la fatigue découlant des présences un peu plus longues de nos défenseurs sur la glace a permis aux Kings de prendre l’initiative en deuxième période. »

Sans compter qu’une bévue de la recrue Logan Couture en cette même deuxième période aurait pu scier les jambes des Sharks. Trop gourmand alors que son équipe purgeait une pénalité, Couture s’est fait prendre trop loin dans le territoire des Kings causant un double surnombre pour l’attaque massive de Los Angeles.

Dustin Brown a en effet nivelé la marque en avantage numérique mais le jeune Couture a rebondi, démontrant encore une fois son caractère impressionnant pour une recrue en redonnant l’avance aux siens trois minutes plus tard sur une belle pièce de jeu rythmée (video).

Un but facile pour égaliser

Le but qui égalisait le match  deux buts partout était cependant moins vif. Justin Williams a simplement repris une rondelle derrière le filet d’un Antti Niemi mal positionné. Williams est revenu devnt et a simplement glissé la rondelle entre la jambe du gardien et le poteau.

«J’ai vraiment aimé comment nos gars se sont retroussés les manches et comment ils ont joué avec davantage d’énergie que les Kings même s’il nous maquait un gros morceau dans l’alignement, » a ajouté McClellan.
D’ailleurs, ses hommes ont démontré une hargne exceptionnelle comme le démontrent les 33 revirements qu’ils ont forcé contre seulement 5 pour les Kings.

La troisième période s’écoulait sans but tandis que la période de surtemps a été à l’image du match : véloce et équilibrée. Les deux gardiens y sont allé de beaux arrêts in extremis jusqu’à ce que Quick ne cède face au tir de Pavelski. Il avait pourtant carrément volé Joe Thornton quelques minutes auparavant.

Le haut tir du poignet de Pavelski semblait inoffensif si ce n’est que par la dizaine de mètres qui séparaient le tireur du but. En revanche, la séquence en transversale était similaire à celle où Heatley a marqué en début de match laisse deviner que Quick n’aime pas avoir à se déplacer rapidement du côté de sa gobeuse.

Le gardien des Kings a quand même arrêté 42 des 45 tirs dirigés vers lui tandis que Niemi a cédé 2 fois sur 35 tirs. Il faut dire qu’il a été grandement aidé par ses coéquipiers qui ont bloqué 33 rondelles.

Les deux équipes californiennes, qui en sont à leur premier duel en séries, croiseront le fer à nouveau samedi au HP Pavillion de San Jose
• Pour consulter le sommaire du match, cliquez ici.

Un gros doute dans la tête des Bruins

Jeudi, 14 avril 2011 22:06
Mise à jour le Jeudi, 14 avril 2011 22:50
Non, je ne m’attendais pas à cela, mais pas du tout.
Je serai franc : je prévoyais une victoire des Bruins, mais, comme bien d’autres, j’étais dans le champ. Non, ce n’est pas la première fois, petits farceurs.
Au TD Garden de Boston, jeudi soir, le Canadien, envers et contre tous, a semé un gros doute ou deux dans la tête des méchants Bruins, largement favoris pour enlever cette série quart-de-finale.
Dans les séries, le gardien de but, c’est bien connu, fait souvent différence.
Le Canadien, crapaud à ses heures,  n’a donc pas pris de chance : il a joué avec trois gardiens en tout temps !
Carey Price, droit comme un chêne, a été constamment appuyé par ses deux défenseurs, qui ont bloqué plusieurs rondelles. À cet égard, Brent Sopel a été particulièrement efficace. Une brique de plus dans le mur défensif du Canadien, ce Sopel.
Carey Price a fait face à la tempête déclenchée par les Bruins et ses coéquipiers de la Sainte-Flanelle lui ont prêté main forte, à l'image de Brent Sopel qui a eu maille à partir avec Nathan Horton ci-dessus.
Photo Reuters
Dans les faits, le Canadien a employé la même recette qui l’a si bien servi lors des séries de la coupe Stanley, l’année dernière, alors que Halak et ses défenseurs, souvenez-vous, avaient multiplié les arrêts contre les Penguins et les Capitals.
Étourdissant, Plekanec
Price aura donc volé le premier match de cette série. Et si Brian Gionta, fort bien alimenté par le mal aimé, Scott Gomez, a marqué deux buts, Tomas Plekanec a été le meilleur attaquant du Canadien. En attaque comme en échec-avant, il a été « too much ». Et certainement le joueur le plus rapide des deux équipes. Parlez-en au grand Chara pour voir.
Et s’il n’a pas marqué, c’est parce que Dennis Seidenberg s’est improvisé gardien de but en deuxième période alors que Tim Thomas était battu.
Les Bruins ?  Ils ont multiplié les gestes précipités et quelques-uns de leurs ténors, notamment Chara, Lucic et Bergeron, ont été fort discrets. Sans compter Ryder, peut-être le joueur le plus médiocre sur la glace.
Ils étaient visiblement tendus, les Bruins, qui, par moments, ont été hués par leurs fans.
Cela dit, la série est loin d’être jouée, mais une chose est maintenant certaine : les Bruins ne sont pas sortis de l’auberge.

Miller et Kaleta tranchent en faveur des Sabres

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Jeudi, 14 avril 2011 22:23
Mise à jour le Vendredi, 15 avril 2011 03:05
Patrick Kaleta, plus reconnu pour sa robustesse que pour ses habiletés offensives, a marqué l'unique but du match pour permettre aux Sabres de Buffalo de vaincre les Flyers de Philadelphie 1 à 0 devant leurs partisans lors du premier match de leur série quart de finale de l'Association de l'Est, jeudi soir.
Kaleta a déjoué Sergei Bobrovsky, des Flyers, avec un tir des poignets à 5 min 56 s de la troisième période.
L'attaquant des Sabres a marqué en sautant sur le retour du tir du défenseur montréalais Marc-André Gragnani. Paul Gaustad a également obtenu une aide sur le but.


Les Sabres ont repris où ils avaient laissé en raison régulière, eux qui ont présenté une fiche de 16-4-4 à leurs 24 derniers matchs. Ils avaient fait encore mieux à leurs 10 dernières rencontres avec un dossier de 8-1-1.
Si les Sabres sont l'une des équipes de la ligue qui a terminé la saison régulière en force, les Flyers, pour leur part, n'ont pu faire mieux que 3-4-3 à leurs 10 derniers matchs.
Ryan Miller a encore bien fait devant le but des Sabres en bloquant les 35 tirs que les joueurs des Flyers ont dirigés contre lui.
Bobrovsky, une recrue âgée de 22 ans, a bien fait à son premier match éliminatoire en effectuant 24 arrêts.
Pronger absent
• Les Flyers étaient privés de leur général à la ligne bleue, Chris Pronger, qui a soigné une fracture à la main droite. Le gros défenseur s'est entraîné avec ses coéquipiers au cours des derniers jours, mais il n'était pas en mesure de renouer avec la compétition.

• Quant aux Sabres, ils ont joué sans les services de Derek Roy.
• Les deux équipes avaient partagé la série de quatre rencontres au cours de la saison en remportant chacune deux victoires.
• Les Flyers ont terminé au deuxième rang de l'Association de l'Est avec 106 points, 10 de plus que les Sabres qui ont fini au septième rang.
• Le petit joueur de centre des Flyers Daniel Brière affronte son ancienne équipe en séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière, lui qui a joué pendant quatre saisons avec les Sabres, avec lesquels il a atteint la finale de l'Association en 2006 et 2007.
• Le prochain match sera présenté samedi en fin d'après-midi toujours à Philadelphie.
• Pour consulter le sommaire de la rencontre, cliquez ici.
• Lire aussi Les Sharks viennent à bout des Kings en surtemps

Le CH sort sa recette de 2010 !

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Jeudi, 14 avril 2011 21:52
Mise à jour le Jeudi, 14 avril 2011 22:56
Carey Price n’avait pas remporté de victoire à ses huit derniers matchs éliminatoires mais rien n’y paraissait jeudi soir. Aidé par des coéquipiers qui ont bloqué 19 tirs des Bruins, le gardien du Canadien s’est offert un blanchissage de 2 à 0, pour permettre aux siens de prendre les devants 1 à 0 dans la série qui les oppose à Boston.
Le petit attaquant Brad Marchand a inscrit 21 buts pour les Bruins cette saison. Mais à en juger par sa performance dans le premier affrontement Canadien-Bruins, il n’en marquera pas beaucoup en séries !
À lui seul, Marchand a obtenu pas moins de six chances de marquer au cours des deux premières périodes, dont une échappée. En première, Tomas Kaberle lui a aussi servi un tir-passe parfait à la gauche de Price, qui n’avait pas lu la manœuvre. Seul près d’un filet ouvert, Marchand n’a jamais pu maîtriser le disque.
Le Canadien a été nettement dominé en ce qui a trait aux chances de marquer au cours des deux premiers engagements. En revanche, les hommes de Jacques Martin ont fait preuve d’opportunisme, une recette qui les avait bien servis lors du printemps magique de 2010.
Il n’y avait que 164 secondes d’écoulées dans le match quand Kaberle, posté derrière le filet de Thomas, a tenté un jeu renversé par la bande pour compléter une sortie de territoire. Mal lui en prit. Son ailier n’était pas au rendez-vous et c’est Scott Gomez qui s’est emparé du disque. Le centre du Canadien a rapidement effectué une passe transversale à Brian Gionta, posté à la gauche de Thomas. Le gardien des Bruins n’a rien pu faire.
Rentrés au vestiaire avec un déficit de 1-0, les Bruins ont déclenché une véritable tempête offensive au second engagement, qu’ils ont dominé 18-6 au chapitre des tirs au filet (sans compter les nombreux tirs bloqués par les joueurs du CH). Calme et visiblement en totale possession de ses moyens, Price s’est à chaque fois dressé devant eux.
Brad Marchand a tenté par tous les moyens de percer la muraille de Carey Price, mais en vain.
Photo Reuters
Comme on s’y attendait, l’attaque du CH n’a pas produit beaucoup d’étincelles dans ce premier duel de la série. Montréal a été limité à seulement 20 tirs au filet. Tomas Plekanec, par contre, a connu un très fort match, récoltant 6 des 12 chances de marquer des siens.
Les Bruins, de leur côté, ont dirigé 31 tirs sur le filet de Price. En troisième, ils n’ont toutefois pas été capables de répéter leur déploiement offensif du second engagement. Le Canadien, qui s’est montré nettement plus efficace en défense au troisième tiers, a limité ses hôtes à seulement cinq tirs dans cette période cruciale.
Auteur de deux buts, c’est le capitaine Gionta qui a mérité le titre de héros offensif de la soirée.
Alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à disputer au match, Scott Gomez a soutiré la rondelle à Milan Lucic qui tentait de le déjouer en quittant le territoire des Bruins. Gomez a aussitôt refilé le disque à Gionta, qui a décoché un tir frappé du cercle de mise au jeu à la gauche de Thomas. Le gardien des Bruins n’a que partiellement touché au disque.
Le trio de Darche, Gomez et Gionta a donc converti deux des trois chances de marquer qu’il a créées durant la rencontre. Plus opportuniste que ça, tu meurs !
« C’est satisfaisant de remporter ce premier match, mais ce n’était pas la meilleure façon de le faire. Ce n’était certainement pas la façon dont nous voulions jouer. Mais Price a multiplié les miracles (he stood on his head) et ce fut suffisant pour nous permettre de l’emporter », a commenté Gionta.
« En ce qui concerne Gomez, il n’obtient jamais le crédit. Il a été l’objet de nombreuses critiques cette saison mais ce soir, il a été l’artisan de notre victoire. »
Beau joueur, Gomez a rétorqué que les critiques qui lui avaient été adressées n’importent plus à ce stade de la campagne. « En tant qu’équipe, nous avons atteint les séries et c’est ce qui importe. Je souhaite évidemment mieux jouer que je ne l’ai fait ces derniers mois. Ce fut une saison difficile mais elle est finie. C’est la partie amusante de l’année qui commence », a-t-il indiqué.
Brian Gionta a eu l'honneur de marquer les deux seuls buts de la rencontre, dont le premier ci-dessus qui a donné le ton au reste de la soirée.
Photo Reuters
Ironiquement, ce sont deux joueurs identifiés comme des éléments déterminants dans le camp des Bruins, Kaberle et Lucic, qui ont pavé la voie aux deux buts du Canadien.
Soudainement, la pression retombe dans le camp des Bruins qui, depuis le début de leur histoire, présentent une fiche de 11-39 dans les séries au cours desquelles ils se sont inclinés dans le premier match.
« Ce n’est qu’un match. Mais nous allons prendre cette victoire », de conclure Gomez.
DANS LE CALEPIN… Atteint par un tir et blessé à un pied dès le début de la rencontre, Andrei Kostitsyn n’a été utilisé que durant un peu plus de 12 minutes durant le match… Cette défaite des Bruins porte à cinq leurs série de revers consécutifs en séries éliminatoires.
Sommaire du match
MONTRÉAL : 2
BOSTON: 0
Première période
1- MON : Brian Gionta [1] (Gomez), 2:44
Aucune punition
Punitions : Hamrlik (Mon) 7:07; Kaberle (Bos) 12:52; Krejci (Bos) 18:49; White (Mon) 19:42 .
Deuxième période
Aucun but
Punitions : Spacek (Mon) 6:35; Marchand (Bos) 19:10.
Troisième période
2- MON : Brian Gionta [2] (Gomez), 16:42
Punition : Chara (Bos) 17:18.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
MONTRÉAL : 8 - 6 - 6 – 20
BOSTON : 8 - 18 - 5 – 31
Gardiens
MONTRÉAL : Carey Price(G, 1-0)
BOSTON : Tim Thomas (P, 0-1)
Avantages numériques
MONTRÉAL : 0 en 4
BOSTON : 0 en 3
Arbitres : Dan O'Rourke et Brad Meier
Juges de lignes : Jean Morin et Derek Nansen
Assistance : 17 565
Les trois étoiles (selon NHL.com)
1- Carey Price (Mon)
2- Brian Gionta (Mon)
3- Scott Gomez (Mon)
Sommaire compilé par: Eric D'Argenzio

Les Canadiens n'ont pas peur des Bruins


(CKAC Sports) - Les joueurs des Bruins de Boston sont plus robustes et leurs partisans attendent les joueurs du Canadien de pied ferme. Peu importe, les hommes de Jacques Martin sont prêts et n'ont pas peur du défi qui se présente à eux.
« Ça ne nous dérange pas de jouer à Boston C'est toujours un gros défi que de jouer contre Boston. Ce sont de gros bonshommes et ils frappent beaucoup. Je crois que nous avons des joueurs qui sont capables de faire le même travail », a mentionné Pouliot

« Nous avons très hâte que la série débute. Nous avons eu beaucoup de temps pour la préparation, autant sur la patinoire qu'à l'extérieur. Je crois que nous connaissons très bien notre adversaire. Les Bruins sont coriaces, mais nous sommes confiants en nos moyens. Nous connaissons nos forces et il sera important de bien commencer la série », a ajouté Jacques Martin.

Le rôle des jeunes

Des joueurs comme David Desharnais, Ryan White et Lars Eller disputeront un premier match en carrière dans la LNH, ce soir. Jacques Martin estime que la contribution des jeunes sera indispensable au succès de l'équipe.

« C'est important pour ces jeunes joueurs d'élever leur jeu d'un cran. Chaque année, en séries éliminatoires, tu as toujours un joueur ou deux qui deviennent les vedettes. Il faut avoir de la production de ces joueurs et s'assurer de bien travailler sans la rondelle », a mentionné l'entraîneur-chef.

Lars Eller s'est assuré de prendre les conseils des vétérans de l'équipe afin d'arriver fin prêt pour cet affrontement.

« Les vétérans m'ont dit de me réveiller, a-t-il blagué. Tu ne veux pas non plus prendre trop de conseils. C'est le même sport qu'en saison régulière. Le rythme sera simplement plus élevé. C'est le temps de l'année où les meilleurs joueurs ont un impact et tout le monde ici veut faire la différence. »

De son côté, Benoit Pouliot est conscient qu'il doit se servir de cette série pour rebondir.

« Avec tout ce qui s'est passé cette année et l'an passé, j'ai beaucoup appris. C'est un processus. Parfois, ce n'est pas facile, mais ce sont les séries éliminatoires et tout le monde recommence à zéro. C'est une chance pour tout le monde. Ça va être un bon défi, mais ce sera plaisant », a souligné l'attaquant.

Mara et Weber laissés de côté?

Par ailleurs, Paul Mara et Yannick Weber se sont entraînés sur la quatrième paire de défenseurs jeudi matin. Ils devraient donc être retranchés de la formation par leur entraîneur pour la rencontre de ce soir.

Première vidéo de « L'histoire s'écrira »

(CKAC Sports) - La campagne « History Will Be Made » a connu un énorme succès lors des dernières séries, et c'est pourquoi la LNH continuera de produire ces petites vidéos encore cette année.
La première capsule met en vedette le Québécois Marc-André Fleury, qui y est allé de superbes arrêts, mercredi soir, face au Lightning de Tampa Bay.

L'histoire s'écrira

vidéo

« Nous n'avons pas l'intention de balayer le CH » -Claude Julien

(CKAC Sports) - À quelques heures du premier duel de la série face au Canadien de Montréal, l'entraîneur des Bruins, Claude Julien, a laissé le choix à ses joueurs de s'entraîner au TD Garden de Boston.
La plupart ont préféré rester loin de la patinoire.

Seulement quatre joueurs et deux gardiens des Bruins se sont présentés pour l'exercice optionnel. L'entraînement était dirigé par l'adjoint de Julien, Doug Jarvis.

Même si plusieurs experts prédisent la victoire aux Bruins, l'entraîneur Claude Julien ne s'attend pas à ce que son équipe gagne facilement la série.

« Notre équipe est prête à connaître en série difficile. Ça ne sera pas une série facile. Il faut être bien préparé mentalement. Il n'est pas question d'arriver ici avec l'intention de balayer le Canadien. »

De son côté, Andrew Ference, comme tous ses coéquipiers, est conscient que les attentes sont très élevées à Boston.

« Ça fait deux ans que les attentes sont très élevées. À ma première saison complète ici, nous nous sommes qualifiés pour les séries éliminatoires après des moments difficiles. C'est la seule fois où j'ai senti que nous avions surpassé les attentes. Nous avons eu une très bonne saison régulière. Tout le monde ici a la même mentalité. Nous voulons aller jusqu'au bout et remporter la Coupe Stanley », a-t-il indiqué.

L'an dernier, les Bruins avaient été exclus des séries éliminatoires en deuxième ronde par les Flyers de Philadelphie. Claude Julien estime que son équipe a fait plusieurs ajouts de taille en vue de cette saison.

« L'an passé, nous avons connu des blessures majeures en deuxième ronde. Cette année, nous nous sommes préparés en conséquence afin d'avoir un peu plus de profondeur. Nous avons beaucoup de joueurs qui jouent à l'aile qui peuvent aussi jouer au centre. »

Price gagne son duel contre Thomas

(CKAC Sports) - Contre toute attente, le Canadien a une fois de plus confondu les sceptiques et a pris les devants 1-0 dans sa série quart de finale de l'Association de l'Est qui l'oppose aux Bruins de Boston. Le Tricolore a vaincu les Bruins 2-0, jeudi soir, au TD Garden.
Avec moins de trois minutes d'écoulées en première période, le CH a rapidement sorti la foule enthousiaste du match en s'inscrivant au pointage en premier. Brian Gionta a accepté une superbe passe de Scott Gomez (1) alors que le capitaine du CH était planqué à la gauche du gardien Tim Thomas. C'était le premier but des présentes séries pour Gionta.

En deuxième, aucun but n'a été marqué de part et d'autre, mais les Bruins ont été très menaçants tout au long de cette période médiane. Ils ont dominé au chapitre des tirs au but (18-6) avec 18 tirs dirigés sur Carey Price. Le jeune cerbère du Tricolore a été solide, permettant à son équipe de conserver sa mince avance d'un but. Malgré cette iniquité au niveau des tirs, notons tout de même que la brigade défensive du Tricolore a bien protégé l'enclave, forçant les Bruins à tirer de loin et les empêchant de s'approcher de Price pour lui voiler la vue ou le déconcentrer.

En troisième, les joueurs du Tricolore se sont afférés à se replier en défensive et bloquer le centre de la patinoire aux Bruins. Puis avec moins de trois minutes à faire au match, Gomez (2) a intercepté une rondelle à la ligne bleue des Bruins et l'a remise habilement à Gionta avec une petite passe arrière. Gionta (2) a décoché un tir puissant et précis qui a déjoué le gardien Tim Thomas, permettant ainsi au Canadien de doubler son avance et confirmer sa victoire. N'appréciant nullement l'effort des siens et le résultat du match, la foule partisane du TD Garden n'a pas hésité à chahuter les Bruins en fin de rencontre.

Le score final
CH : 2
Bruins : 0


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 8 - 6 - 5 / 19
Bruins : 8- 18 - 5 / 31

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa première de la série, sa première en séries depuis 2008. Il possède maintenant une fiche de 1-0-0. Le jeune gardien a arrêté les 31 rondelles dirigées en sa direction.

La défaite va à Tim Thomas, sa première des présentes séries. Sa fiche est de 0-1-0. Le gardien des Bruins a arrêté 17 des 19 tirs que les joueurs du Tricolore ont dirigés vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Carey Price
2e étoile : Brian Gionta
3e étoile : Scott Gomez

À noter que c'était la sixième victoire en carrière de Carey Price en séries éliminatoires, sa troisième par jeu blanc. Sans rien enlever au très bon travail de Price, notons aussi que les défenseurs Brent Sopel et James Wisniewski ont chacun bloqué quatre tirs alors que le CH a eu le dessus sur les Bruins à ce chapitre (19-13).

Scott Gomez qui a fait son mea-culpa pour sa saison plus que décevante, a joué à la hauteur des attentes face aux Bruins. Il a permis à Brian Gionta de marquer les deux buts du match. Pour le capitaine du Tricolore, c'était son septième but gagnant en carrière lors des séries éliminatoires.

Alors qu'on s'attendait à ce que les Bruins jouent un match très physique, le CH ne s'est pas fait dominer à ce niveau obtenant 28 mises en échec contre 29 pour les Bruins. Ryan White et James Wisniewski ont été les joueurs du Tricolore les plus actifs en distribuant respectivement sept et cinq mises en échec.

Immédiatement après la rencontre, Max Pacioretty - qui est demeuré à Montréal en raison de sa blessure - a félicité à sa manière ses coéquipiers pour leur belle victoire. L'ailier gauche a envoyé un message twitter qui disait ceci: Belle victoire les gars... continuez votre beau travail.

Prochain match de cette série
Le Tricolore disputera le deuxième match de cette série quatre de sept, samedi soir, au TD Garden.

Résumé du match:
1re période

C'est Mathieu Darche, Scott Gomez, Brian Gionta et les défenseurs Roman Hamrlik et James Wisniewski qui amorcent la rencontre pour le Canadien.

Chez les Bruins, Julien fait confiance à Brad Marchand, Patrice Bergeron, Mark Recchi, Tomas Kaberle et Dennis Seidenberg pour débuter la rencontre.

Dès le début du match, Plekanec se faufile entre deux défenseurs des Bruins, mais ne réussit pas à décocher un tir.

Avec moins de trois minutes de jouées dans le match, le CH prend les devants grâce au premier but de Brian Gionta sur une superbe passe de Scott Gomez. CH 1 - Bruins 0

Après un sifflet de l'arbitre dans le territoire du Canadien, P.K. Subban ne se gêne pas pour pousser et déranger Milan Lucic, mais les deux joueurs ne vont pas plus loin.

Mais les Bruins mettent déjà de la pression en zone du Canadien et Carey Price doit s'illustrer tôt dans le match.

Une fois de plus, Plekanec contourne la défensive des Bruins, notamment Zdeno Chara et décoche un tir sur Tim Thomas.

Après avoir bloqué un tir puissant du géant Chara en début de match, Andrei Kostitsyn a dû retraiter au vestiaire.

Alors que Jacques Martin avait prévenu ses joueurs que la discipline se devait d'être au rendez-vous pour pouvoir espérer l'emporter contre les Bruins, voilà que Roman Hamrlik oublie cette notion et est chassé à 7:07 pour obstruction à l'endroit de Brad Marchand le long de la rampe. Premier avantage numérique des Bruins ce soir.

En désavantage numérique, Plekanec, une fois de plus, brille et réussit à écouler du temps tout en décochant un tir sur Thomas.

Bel arrêt de Price avec la jambière alors que Marchand s'échappe seul devant lui après avoir reçu une belle passe de Kaberle. Le CH s'en tire indemne lors de cette première supériorité numérique.

Depuis le but du CH, les Bruins dominent au chapitre des tirs au buts: 7-3.

Belle présence du trio de Eller qui avec sa vitesse réussit à faire une percée en territoire des Bruins et à décocher un tir sur Thomas.

C'est maintenant au tour du CH de jouer en avantage numérique lorsque Tomas Kaberle est puni à 12:52 pour avoir accroché Brian Gionta qui filait vers son gardien Tim Thomas après une mise en jeu gagnée par le CH à la gauche du gardien des Bruins.

Alors que les Bruins mettaient énormément de pression en territoire du CH, Brad Marchand a raté un filet désert à la gauche de Price.

Belle incursion de Desharnais qui tire sur Thomas, arrêt de celui-ci.

Superbe repli défensif de Subban qui empêche Lucic de dégainer.

Avec seulement une minute 11 secondes à faire dans cette 1re période, Krejci offre un second avantage numérique au CH lorsqu'il a accroché Subban à la droite du filet de Price.

Après le coup de filet, Ryan White et Andrew Ference se bousculent le long de la rampe et White est chassé pour rudesse à 19:42. On joue donc à quatre contre quatre pour environ une minute.

Tirs au but après 1 période
CH : 8
Bruins : 8

Score après 1 période
CH : 1
Bruins : 0


2e période
On amorce la 2e à quatre contre quatre. Puis le CH est en désavantage numérique pour 50 secondes. Un tir de Chara est bloqué par Price qui donne un long retour.

Andrei Kostistyn est de retour au banc des joueurs.

Bel arrêt de Price sur Kaberle qui a fait preuve de grande patience avec la rondelle.

Tir de Patrice Bergeron de la ligne bleue et Price n'accorde pas de retour.

Après avoir perdu la rondelle lors d'un lancer, le retour est pris par Thornton qui décoche un tir à bout portant sur Price, mais le cerbère du CH fait de nouveau l'arrêt.

Kostitsyn effectue sa première présence depuis son retour du vestiaire avec Eller et Pyatt.

Sur un tir de Boychuck, Price accorde un retour et Marchand tente de saisir le rebond alors qu'il se trouve devant le filet du Tricolore, mais en vain. Price saute sur la rondelle libre.

Troisième jeu de puissance des Bruins (0-2) alors que Spacek est chassé pour avoir accroché Michael Ryder à la ligne bleue après avoir jonglé avec la rondelle.

Beau contrôle de rondelle des Bruins en AN, mais Price résiste et Moen bloque un tir de Chara. L'attaquant retraite immédiatement au vestiaire. Ça bourdonne autour de Price, les Bruins sont menaçants. Price et Pyatt bloquent des rondelles! Les Bruins sont de nouveau blanchis en AN: 0-3 ce soir.

Le jeu se déroule à vive allure. Le trio de Desharnais permet au Tricolore de maintenir la rondelle profondément en territoire des Bruins. Puis Plekanec reçoit une passe en sortie de zone et décampe à toute vitesse et se retrouve en échapée avec la rondelle, fait un 360 à la gauche de Thomas et décoche un tir, mais il rate le filet de Thomas. Sur la séquence suivante, c'est Price qui arrête le tir puissant de Chara.

Tir de Paillé dans un angle presque fermé, Price fait l'arrêt.

Beau je de passe et belle intensité de Pyatt et Eller qui parviennent à obtenir un bon tir au but.

Après une bévue de Spacek à sa ligne bleue, Brad Marchand décampe en échappée, arrêt de Price. Les Bruins sont de plus en plus insistants auprès de Price, ils ont obtenu 14 tirs au but contre seulement 6 pour le CH. Mais les tirs proviennent généralement de loi, car la défensive du CH protège bien l'enclave jusqu'à maintenant.

Avec trois minutes à faire en 2e, les Bruins ont raté deux belles chances de marquer. D'abord, beau tir de McQuade arrêté par Price qui donne toutefois un retour. Ference s'empare du rebond et tire à bout portant, mais c'est le défenseur Brent Sopel qui vient à la rescousse de Price qui était hors position.

À 0:48, Marchand créé de l'obstruction à l'endroit de Plekanec en sortie de zone. Troisième SN CH ce soir. Beau contrôle de rondelle, mais Wis lance trois fois sur el défenseur devant lui. La 2e période prend fin.

Tirs au but après 2 périodes
CH : 6 (14)
Bruins : 18 (26)

*Les deux équipes sont 0-3 en SN.
*Au niveau des mises en échec, le CH tient son bout face aux Bruins avec 19 mises en échec (Ryan White en a 6 à lui seul) contre 24 pour les Bruins.
* Même chose au niveau des tirs bloqués, le Canadien s'en tire très bien avec 13 contre 10 pour les Bruins. Brent Sopel en a déjà bloqué quatre.

Score après 2 périodes
CH : 1
Bruins : 0


3e période
Le CH recommence cette 3e période en SN de 53 secondes.

Belle présence du trio de Plekanec.

Un tir de Wis avec Gionta et Darche devant Thomas le force à effectuer un bel arrêt et donne une mise en jeu dans son territoire.

À mi-chemin en 3e, les deux équipes obtiennent de belles chances de marquer, mais peu de tirs finissent par arriver jusqu'aux gardiens.

Autre tir de loin des Bruins, autre arrêt sans retour de Price.

Puis avec moins de trois minutes à faire au match, Gomez intercepte une passe à la ligne bleue des Bruins et la remet à Gionta avec une petite passe arrière. Gionta décoche un tir puissant et précis qui déjoue le gardien Thomas. CH 2 - Bruins 0.

Chara écope d'une pénalité, 4e jeu de puissance du CH.

Victoire du CH 2-0.Notes d'avant-match
Les absents pour ce premier match de cette série 4 de 7 :
Les défenseurs Paul Mara et le Suisse Yannick Weber sont laissés de côté par l'entraîneur Jacques Martin. Bien qu'il ait recommencé à patiner, le vétéran joueur de centre Jeff Halpern ratera ce premier match de séries.

Claude Julien quant à lui envoie le jeune Tyler Seguin et le vétéran défenseur Shane Hnidy sur la galerie de presse.

Soir de première
Sept joueurs parmi les deux équipes disputent un premier match de séries en carrière. Il s'agit de David Desharnais, Lars Eller et Ryan White pour le Tricolore et Nathan Horton, Gregory Campbell, Brad Marchand et Adam McQuaid.

Les Canucks ne changeront pas une formule gagnante

VANCOUVER - Après avoir utilisé les buts et la vitesse pour devenir la meilleure équipe de la LNH cette saison, les Canucks de Vancouver ont préféré foncer et frapper pour remporter leur premier match des séries contre les Blackhawks de Chicago.
Les Canucks prévoient se fier encore une fois à leurs muscles lorsqu'ils affronteront à nouveau les Blackhawks vendredi lors du deuxième match de cette série quart de finale de l'Ouest. Les travailleurs acharnés des Hawks comme Jonathan Toews, Patrick Kane et Duncan Keith peuvent s'attendre à se retrouver dans le collimateur.

« Nous allons essayer de frapper ces gars chaque fois qu'on en aura la chance, a déclaré l'attaquant Tanner Glass jeudi après l'entraînement des Canucks au Rogers Arena. Ces gars jouent une tonne de minutes. Il faut les cogner chaque fois que tu peux, ça les épuisera à la longue dans la série. »

Les Canucks ont dominé les champions de la coupe Stanley 47-21 au chapitre des mises en échec lors de leur victoire de 2-0 mercredi.

Le fougueux joueur de centre Maxim Lapierre, acquis à la date limite des transactions, a sonné la charge avec huit solides mises en échec. Le défenseur Alex Edler, qui en était à son deuxième match seulement depuis qu'il s'est remis d'une opération au dos, en a distribué sept.

« En séries, tu veux jouer physique. C'est une longue série et tu veux jouer physique contre chaque joueur sur la glace », a dit Lapierre, qui a amassé trois buts et une aide avec le Canadien de Montréal en séries l'an dernier.

Les Canucks, qui ont remporté le trophée des Présidents remis à la meilleure équipe en saison, se sont amenés en séries après avoir joué plusieurs matchs sans importance. Les Hawks ont pour leur part dû se battre jusqu'à la fin et ils ont profité d'une défaite des Stars de Dallas lors du tout dernier match de la saison pour se tailler une place en séries.

L'entraîneur Alain Vigneault prévoit continuer à exploiter le fait que les Hawks ont beaucoup voyagé, beaucoup bataillé et qu'ils sont épuisés.

« Ça fait simplement partie du prossessus, des choses que nous devons faire. Ils sont arrivés ici après avoir joué cinq matchs en huit soirs. Cinq matchs intenses et stressants. Nous savions que c'était important de connaître un bon départ », a noté Vigneault.

Le défenseur des Blackhawks Brian Campbell a dit que la stratégie des Canucks n'était pas une surprise et que son équipe avait simplement besoin de mieux réagir dans le match no 2.

« Je ne pense pas que nous avons fait du bon boulot côté physique, a dit Campbell. Nous savons qu'ils vont continuer. Nous devons juste être meilleurs en jouant l'homme. »

Le défenseur Brent Seabrook croit pour sa part que les Blackhawks ont leur destinée entre leurs mains.

« Nous devons retrouver notre concentration et être prêts, a-t-il dit. Nous devons nous présenter et donner un bel effort. il faut jouer notre jeu et leur imposer. »

Les Canucks ont gagné le premier match, mais ils n'ont pas dominé les Hawks. Le gardien Roberto Luongo a effectué 32 arrêts pour le jeu blanc, dont un qui a sûrement changé l'allure du match, avec le bout de sa jambière face à Campbell en première période. Les Hawks ont également frappé plusieurs poteaux.

Le prochain match de cette série aura lieu vendredi, toujours à Vancouver.

Martin St-Louis, un vrai guerrier

PITTSBURGH - L'attaquant du Lightning de Tampa Bay Martin St-Louis n'aura aucune difficulté à afficher son visage des séries.
Ses trois dents brisées et une lèvre enflée sont là pour en témoigner.

Au terme d'une visite tardive au cabinet du dentiste au cours de laquelle il a notamment subi deux traitements de canal, St-Louis était de retour à l'entraînement jeudi matin et disait à qui voulait l'entendre qu'il souhaitait créer l'égalité dans la série. Le Lightning s'est fait blanchir 3-0, mercredi soir, au Consol Energy Center de Pittsburgh.

Plutôt que de chercher à obtenir sa revanche contre le défenseur des Penguins Zbynek Michalek, dont le bâton a atteint accidentellement St-Louis en plein visage, le petit attaquant québécois s'est dit plus motivé que jamais à fournir l'étincelle qui mettra l'attaque du Lightning en marche lors du match no 2 à Pittsburgh, vendredi soir.

« J'ai passé l'éponge, a dit St-Louis, qui fulminait - au point de crier après les arbitres au banc - après qu'aucune pénalité n'eut été appelée contre Michalek. C'est un sport émotif, vous savez. Selon moi, à un certain moment, on finit tous par être victime de la goutte qui fait déborder le vase. »

St-Louis a conclu en indiquant qu'il préférait canaliser ses frustrations afin de trouver un moyen de déjouer Marc-André Fleury, qui a été fidèle à lui-même lors du premier match de la série en terminant la soirée avec 32 arrêts. Le gardien québécois a du même coup ralenti les ardeurs du Lightning, qui a bouclé le calendrier régulier au deuxième rang de l'Est au chapitre des buts marqués (247).

Enquête sur l'incident Pacioretty : Chara peut dormir tranquille

MONTRÉAL - Les joueurs de hockey n'ont pas vraiment le temps ces jours-ci de répondre au questions des policiers concernant la sévère mise en échec que le défenseur des Bruins de Boston Zdeno Chara a infligée à l'ailier gauche du Canadien Max Pacioretty, le 8 mars dernier, a fait savoir le porte-parole du Service de police de Montréal (SPVM), jeudi.
Selon le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière, Chara ne sera même pas interpellé lorsqu'il arrivera en sol canadien en vue du match de lundi à Montréal. Il a de plus ajouté que le joueur ne serait pas arrêté non plus, ni même interrogé avant la fin des éliminatoires.

Tout en précisant que l'enquête se poursuivait, le sergent Lafrenière a précisé que cela pouvait être long, que plusieurs témoins étaient des joueurs de hockey dont certains du Canadien et qu'ils avaient d'autres préoccupations. Il a même posé la question: « Croyez-vous qu'ils sont vraiment disponibles à ce moment-ci pour nous parler? »

Des rumeurs en provenance de Boston faisaient état du fait que Zdeno Chara aurait à faire face à des accusations à son arrivée au Canada alors que d'autres laissaient à penser qu'il avait été blanchi.

Le 8 mars dernier au Centre Bell, le joueur du Canadien s'est fait écraser contre un coin de la baie vitrée par le défenseur format géant des Bruins. Max Pacioretty a subi une commotion cérébrale et une fracture d'une vertèbre.

À la demande du ministère de la Sécurité publique, le SPVM a ouvert une enquête sur la violente mise en échec infligée à Pacioretty. Les résultats doivent ensuite être transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui devait déterminer si des accusations criminelles seront portées.

Chara a reçu une pénalité de cinq minutes pour interférence et une pénalité de partie pour mauvais conduite, mais il n'a pas été suspendu par la LNH par la suite.

De son côté la victime qui se remet tranquillement a déjà exprimé le souhait qu'il n'y ait pas de poursuite.

Il n'y a pas juste Neuvirth qui bloque des tirs à Washington

WASHINGTON - Buts. Aides. Arrêts. Ce sont les plus importants. Lorsque les amateurs dissèquent un match de hockey, ce sont les chiffres qu'ils regardent en premier.
Les tirs bloqués? Pas nécessairement la statistique la plus attirante. C'est du moins que ce que l'on tentait de dire à Karl Alzner jeudi matin dans le vestiaire des Capitals de Washington.

Les yeux d'Alzner se sont aussitôt mis à briller.

« Pour moi, ce l'est, a-t-il répliqué. Ça peut sonner bizarre, mais je suis fier de faire ça - et de ne pas être apeuré lorsque je plonge devant un tir. »

Dans l'intérêt des Capitals, c'est bien qu'Alzner ait cette attitude. Le jeune défenseur s'est placé huit fois devant les tirs des Rangers de New York dans le gain de 2-1 des Capitals en prolongation lors du premier match de leur série mercredi. Cela démontre en partie à quel point les Capitals ont modifié leur jeu défensif en seulement quelques mois.

Les Capitals ont bloqué 32 tirs, le plus haut total qu'ils ont réussi en 29 matchs éliminatoires sous les ordres de Bruce Boudreau. Si l'on oublie la prolongation, il en reste quand même 25. L'an dernier lors des six derniers matchs des séries des Caps, ils en avaient bloqué 11, 16, 14, 15, 11 et 12 contre le Canadien de Montréal.

« Ils ont fait du bon boulot en bloquant les tirs, a admis le défenseur des Rangers Bryan McCabe. Nous devons trouver un moyen d'en lancer plus, de foncer au filet et de marquer des buts un peu moins beaux. »

« Nous devons obtenir plus de chances de marquer, a noté l'entraîneur des Rangers John Tortorella. Nous devons penser 'lancer' davantage. Nos défenseurs, en particulier, doivent penser 'lancer'. Et le plus rapidement tu décoches ton tir, plus tu augmentes tes chances de peut-être envoyer la rondelle dans le filet. »

La différence entre une victoire et une défaite est très mince, mais cela a un énorme impact psychologique pour les Capitals, qui ont été éliminés au premier tour il y a un an. Et tout comme l'an dernier, ils sont les favoris et ils affrontent les huitièmes têtes de série. Ils ne prennent donc rien pour acquis.

Avec Ryan Miller, un but suffit

(CKAC Sports) - Avec Ryan Miller dans les buts, les Sabres n'ont généralement pas besoin de remplir le filet adverse.
Le portier a repoussé 35 tirs, la peste Patrick Kaleta a été l'unique buteur de la rencontre et les Sabres ont remporté le premier match de la série les opposant aux Flyers de Philadelphie, 1 à 0, jeudi soir.

Avec un peu moins de 15 minutes à jouer, Kaleta a brisé l'égalité de 0 à 0 en récupérant un retour de lancer du défenseur québécois Marc-André Gragnani, qui a ainsi récolté une première mention d'aide en carrière dans les séries.

La recrue Sergei Bobrovsky a également bien fait, redirigeant 24 des 25 tirs des hommes de Lindy Ruff.

Philadelphie devait se débrouiller sans son meilleur défenseur, Chris Pronger, blessé à la main.

C'est la huitième fois que les deux équipes se rencontrent en éliminatoires. Chaque fois, l'équipe qui a remporté le premier match s'est sauvée avec les honneurs de la série.

Le prochain match aura lieu samedi à 17h.

Les Bulldogs imitent le CH et gagnent le premier match

HAMILTON, Ont. - Drew MacIntyre a effectué 24 arrêts et les Bulldogs de Hamilton ont disposé des Barons d'Oklahoma City 5-2, jeudi, pour prendre les devants 1-0 dans leur série de la Ligue américaine de hockey (AHL).
Nigel Dawes, avec un but et une aide, Olivier Fortier, Ryan Russell, Aaron Palushaj et Joe Stejskal ont touché la cible pour le club-école du Canadien.

Ben Ondrus, avec un filet et une mention d'assistance, et Bryan Helmer ont répliqué pour les Barons.

Jeff Drouin-Deslauriers a accordé trois buts sur six tirs en première période avant d'être remplacé par Martin Gerber, qui a complété le match en réalisant 21 arrêts devant la cage des Barons.

Après que Ondrus eut rétrécit l'écart à 3-1 à 7:23 de la deuxième période, Palushaj a redonné un coussin de trois buts aux Bulldogs en faisant vibrer les cordages d'un tir sur réception, en supériorité numérique, à 13:39.

Stejskal a porté la marque à 5-1 en avantage numérique à 1:29 du troisième tiers, puis Helmer a complété le score avec le deuxième filet de la soirée des Barons, alors qu'il restait 13 minutes à écouler à la rencontre.

Et si Zetterberg était absent jusqu'au 2e tour...

(CKAC Sports) - Selon le journaliste Ansar Khan, qui couvre les activités des Red Wings pour Booth Newspapers, il y a de très fortes chances que ça se produise.
L'attaquant s'est entraîné une quinzaine de minutes, jeudi matin, et s'il a montré quelques signes encourageants, il n'est pas prêt d'effectuer un retour au jeu.

« Je me sens mieux aujourd'hui qu'hier, a indiqué Zetterberg aux médias jeudi. C'était amusant d'être là, de jouer avec la rondelle à nouveau. Je n'ai rien fait de trop sérieux; j'ai pris quelques tirs et j'ai effectué quelques feintes. »

Selon Khan, l'organisation continue de clamer publiquement qu'il est évalué sur une base quotidienne et qu'un retour est imminent. Mais, en privé, les Red Wings auraient déjà décidé qu'il ne jouerait pas avant le match numéro cinq.

Dans un scénario idéal pour le club, Detroit éliminerait Phoenix sans trop de difficultés et le Suédois ne reviendrait qu'au deuxième tour éliminatoire.

Rappelons que Zetterberg s'est blessé au genou gauche, le 6 avril dernier, face aux Hurricanes de la Caroline.

*VIDÉO* Un premier joueur suspendu ?

(CKAC Sports) - L'attaquant Jarret Stoll des Kings sera-t-il le premier joueur des présentes séries à écoper d'une suspension ?

En toute fin de première période, Stoll a plaqué le défenseur des Sharks Ian White par-derrière, avec le coude assez élevé.

Le joueur des Kings n'a reçu aucune pénalité sur la séquence. White a dû retraiter au vestiaire, lui qui saignait du nez.

La séquence

«C'est un joueur des séries» - Mathieu Darche au sujet de Scott Gomez

(CKAC Sports) - Après avoir connu la pire saison de sa carrière dans la LNH, Scott Gomez a joué un excellent match et a permis à Brian Gionta de marquer les deux buts du Canadien pour vaincre les Bruins lors du premier match de cette série quart de finale, jeudi soir au TD Garden à Boston.
Scott Gomez qui est le joueur le mieux payé chez le Canadien de Montréal a connu sa pire saison en 11 ans de carrière dans la LNH alors qu'il a marqué que sept buts et récolté 31 passes pour un maigre total de 38 points en 80 parties. Mais comme si ce n'était pas assez, en plus de sa faible production offensive, il a également connu des ratés dans son jeu défensif en cumulant un différentiel de -15, la pire fiche parmi les joueurs du Tricolore.

Pas surprenant qu'avec un salaire de plus de sept millions de dollars par saison qu'il ait été la cible des amateurs et des experts. Le petit joueur de centre a été critiqué tout au long de la saison. Plusieurs ont décrié l'apparence de favoritisme de Jacques Martin à son égard en le laissant jouer sur la première unité en avantage numérique malgré ses difficultés et sa production offensive famélique. On a même soutenu qu'il nuisait à ses nombreux compagnons de trios dont la production offensive disparaissait mystérieusement à ses côtés.

Mais un peu comme le printemps dernier, Scott Gomez semble éclore en séries de fin de saison. Après avoir alimenté de très belle façon, deux fois plutôt qu'une, son compagnon de trio Brian Gionta qui a inscrit les deux buts du match, Scott Gomez était tout sourire et très soulagé par sa performance lorsque les journalistes l'ont rencontré dans le vestiaire du Canadien après la rencontre.

«J'attendais ce moment depuis un certain temps vu la saison (difficile) que j'ai connue. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est un moment agréable de la saison. Tout l'univers du hockey a les yeux tournés vers nous. Ma responsabilité est de la remettre à Gionta, c'est lui le marqueur. C'est un effort d'équipe, un jeu collectif, c'est l'fun de gagner, mais ce n'était qu'un match. On repart à zéro demain. On devra faire des ajustements, mais c'est agréable de remporter cette première victoire sur la route», a confié l'attaquant de 31 ans qui avait fait son mea-culpa, mercredi dernier, devant les journalistes concernant sa désastreuse saison.

«Scott ne parlait pas à travers son chapeau quand ils vous disaient que c'était un joueur des séries. Sur les deux buts, c'est lui qui a créé les revirements et il a fait deux belles passes à Gio. Bon la première, il ne l'admettra pas, elle m'était destinée, mais elle a passé tout droit, a indiqué Mathieu Darche en rigolant un peu au sujet de son compagnon de trio. Les deux ont été excellents et ils ont fait la différence ce soir avec Carey (Price).»

«Il a bien joué et c'est ce dont nous avons besoin, nos joueurs doivent exceller à ce temps-ci de l'année», a expliqué Brian Gionta.

«Ils ont bloqué une trentaine de lancers» - Carey Price au sujet du travail de ses défenseurs

(CKAC Sports) - Bombardé de 31 lancers par les Bruins de Boston dont 18 en deuxième période seulement, Carey Price n'a pas bronché et a permis au Canadien de remporter le premier match de cette série quatre de sept.
Cette première victoire en séries 2011, Price l'a bien méritée en bloquant tous les lancers que les Bruins ont dirigés en sa direction. C'était son premier gain en séries éliminatoires depuis 2008, son sixième en carrière, son troisième par jeu blanc.Fait assez inusité, ses trois blanchissages ont tous été acquis aux dépens des Bruins!

Sa performance sans bavure jeudi soir, notamment en deuxième période où il a dû faire face à 18 tirs des Bruins, a permis au Canadien de demeurer dans le match et ultimement de l'emporter. Mais comme il nous a habitués tout au long de l'année, Price a tenu à partager les compliments avec ses coéquipiers louangeant leurs efforts et efficacité devant lui.

«C'était important pour moi de demeurer au sommet de mon demi-cercle et de faire confiance à mes défenseurs pour qu'ils fassent leur boulot. Ils ont sûrement bloqué une trentaine de lancers. Ils ont bien pris charge des retours de lancers. On a joué un excellent match à l'étranger. Rien de compliqué, on a attendu pour nos chances. C'était la façon dont nous voulions amorcer cette série et c'est la façon dont nous devons continuer de jouer», a indiqué le cerbère de 23 ans qui a notamment réalisé un bel arrêt de la jambière aux dépens de Brad Marchand alors seul devant lui.

Effectivement, le Canadien a dominé les Bruins au chapitre des tirs bloqués avec 19 lancers bloqués contre 13 pour les Bruins. Deux défenseurs du Tricolore se sont particulièrement distingués en n'ayant pas peur de se sacrifier pour la cause. Brent Sopel et James Wisniewski ont chacun bloqué quatre tirs.

Andrei Kostitsyn et Travis Moen ont également «payé le prix» en bloquant chacun un tir du défenseur format géant des Bruins, Zdeno Chara. AK-46 a d'ailleurs raté une bonne partie de la première période après avoir retraité au vestiaire et Moen a raté quelques présences sur la glace après son retour au banc visiblement en douleur.

Auteur des deux buts des siens, Brian Gionta a reconnu l'importance de la brillante performance de son jeune gardien.

«À ce temps-ci de l'année, ce n'est pas important de savoir qui a marqué les buts, mais c'est la victoire qui importe. Carey a joué tout un match et nous a permis avec ses arrêts de demeurer dans le match, un peu comme il l'a fait tout au long de la saison.»

Une défensive hermétique
Le Canadien a peut-être accordé 31 tirs aux Bruins, mais la plupart d'entre eux étaient décochés de loin, la défensive du Tricolore faisant du bon boulot pour bien protéger l'enclave. De plus, les défenseurs du CH n'ont pas permis aux joueurs des Bruins de s'approcher de Carey Price ou de lui voiler la vue.

L'entraîneur Jacques Martin était très satisfait de la prestation de ses unités défensives.

«C'est sûr qu'ils (les Bruins) n'ont pas eu trop de deuxième chance. C'est toujours un aspect important pour le gardien de but de pouvoir dégager ses rebonds. On a fait du bon travail ce soir là-dessus.»

«En désavantage numérique, nous avons bien fait comme tout au long de la saison.Il y a certaines pénalités que je n'ai pas aimées. On se doit d'être plus disciplinés», a ajouté l'entraîneur Jacques Martin.

Une deuxième période difficile
Comme un peu tout au long de la saison, le Canadien a éprouvé des difficultés en deuxième période. Les Bruins étaient constamment en territoire du CH et bombardaient Carey Price de lancers.

«En deuxième, nous ne sortions pas la rondelle (de notre zone) de façon efficace et nous leur avons donné trop de chances de marquer, a admis Brian Gionta. Nous devons améliorer cet aspect de notre jeu. Carey nous a permis de demeurer en avance jusqu'à la fin du match.»

Mathieu Darche a mentionné que les joueurs s'en étaient même parlé dans le vestiaire après la deuxième période.

«Ils ont eu beaucoup de temps de zone, mais ils n'ont pas attaqué le filet tant que ça. Sur certaines présences, on était 30 secondes dans notre zone, mais ils ont eu peut-être qu'un lancer au filet. On faisait donc une bonne job de les garder à l'extérieur. Va falloir qu'on s'améliore pour samedi, c'est sûr, car eux, ils vont être encore meilleurs samedi», a dit le numéro 52.

«c'est une bonne équipe qui va obtenir des chances de marquer, a expliqué Scott Gomez. Mais on est demeuré calme, ça aide d'avoir Price. La défensive a également mieux fait par la suite. Les jeunes aussi ont très bien joué. Pyzee (Tom Pyatt) était très bon, (Lars) Eller a eu plusieurs très bonnes présences, Davy (Desharnais) aussi. Même si Boston nous dominait en deuxième, nous sommes demeurés concentrés. C'est du jeu de séries.»

Victoire in extremis des Sharks en prolongation

(CKAC Sports) - Les Sharks de San Jose ont remporté in extremis leur premier match de série en défaisant les Kings de Los Angeles, 3-2 en prolongation, jeudi soir au HP Pavilion. C'est Joe Pavelski qui a dénoué l'impasse en déjouant Jonathan Quick d'un tir précis de l'enclave.
C'est seulement la troisième fois dans l'histoire de la LNH que deux équipes de la Californie s'affrontent en séries éliminatoires. Après avoir mis la main sur leur quatrième titre consécutif dans la division Pacifique, les Sharks, sont largement favoris pour remporter cette série quart de finale de l'Association de l'Ouest contre les Kings de Los Angeles.

Et ils l'ont prouvé dès le début de la rencontre lorsque Dany Heatly a inscrit son premier but des séries avec seulement 28 secondes d'écoulées dans le match, un nouveau record de la LNH pour le but marqué le plus rapidement en séries éliminatoires.

Mais les Kings ont nivelé la marque en milieu de deuxième lorsque Dustin Brown a déjoué Antti Niemi en avantage numérique. Trois minutes plus tard toutefois, les Sharks revenaient à la charge et reprenaient les devants grâce au but de la recrue Logan Couture.

Privé de leur excellent attaquant Anze Kopitar pour le reste de la saison, les Kings n'ont toutefois pas baissé les bras et ont créé à nouveau l'égalité en fin de deuxième période à la suite du but de Justin Williams qui incidemment effectuait un retour au jeu après avoir raté les neufs derniers matchs des siens en raison d'une blessure à l'épaule. Le vétéran a terminé la rencontre avec un but et une passe.

Il aura fallu attendre près de 15 minutes en période de prolongation pour établir un vainqueur alors que les deux gardiens ont multiplié les arrêts spectaculaires.

Ryane Clowe a disputé un fort match pour les Sharks, récoltant trois mentions d'assistance.

La victoire est allée à la fiche du gardien des Sharks, Antti Niemi ,qui a arrêté 33 des 35 tirs dirigés en sa direction. Vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago l'an dernier, Niemi tente de répéter ses exploits pour une deuxième année consécutive, mais avec une différente équipe.

Dans la défaite, Jonathan Quick des Kings de Los Angeles, a bien joué et a bloqué 42 des 45 tirs que les Sharks ont dirigés vers lui.

Le prochain match de cette confrontation sera disputé samedi soir au HP Pavilion.

Subban encore ciblé

Un texte de Jean-François Chaumont
BOSTON - P.K. Subban et les Bruins n'ont jamais fait bon ménage. Et ce n'est certainement pas en séries que ça va changer.

Le jeune défenseur du Canadien ne s'est pas fait d'amis dans le vestiaire des Bruins, jeudi, dans la victoire de 2-0 du Tricolore dans le premier match de la série.

Hué tout au long du match, Subban s'est également mis à dos David Krejci, qui a été puni en deuxième période pour avoir fait trébucher le numéro 76. Mais selon Krejci, Subban a plutôt effectué un magnifique plongeon.

« Je n'aime pas Subban. Je ne peux pas dire ce que je pense de lui », a mentionné Krejci.

« Il tombe sur la glace tellement facilement, a ajouté le centre des Bruins. Je ne veux pas dire que les arbitres ont pris une mauvaise décision, ils sont humains. Mais, j'aimerais qu'ils soient plus constants. Si tu donnes une punition quand un gars tombe, tu dois en donner tout au long du match. »

Rendre la vie dure à Price

Dans le vestiaire des Bruins, on ne cherchait pas très loin pour trouver la cause de la défaite.

Même s'ils ont dominé leurs rivaux, les hommes de Claude Julien n'ont pas été assez menaçants à leur goût. Et surtout, pas assez présents dans le masque de Carey Price.

« Price a été très bon, mais on doit lui compliquer la vie davantage, a expliqué Krejci. Un gardien de son talent va tout bloquer s'il peut voir la rondelle. »

« Il n'y a pas de secret pour marquer dans la LNH, tu dois avoir du trafic devant le gardien adverse, a précisé l'ailier Brad Marchand. On n'a pas réussi à le faire ce soir et Carey en a profité. Il est un des meilleurs gardiens de la LNH et pour le battre, tu dois le déranger. »

Les Bruins ont maintenant perdu leurs cinq derniers matchs en séries. Au printemps dernier, ils menaient 3-0 face aux Flyers avant d'échapper les quatre rencontres suivantes au deuxième tour.

« C'est une nouvelle saison, c'est seulement une défaite, a dit Krejci à ce sujet. On ne pense pas du tout à l'an dernier, ce n'est plus dans nos têtes. »
À l'inverse de Krejci, Marchand n'a pas caché sa déception.

« C'est vraiment frustrant de perdre le premier match, surtout à la maison. On doit maintenant apprendre de cette défaite afin de mieux se préparer pour le match suivant. »
La frustration n'était toutefois pas un sentiment répandu dans le vestiaire des Bruins.

« On ne va pas se décourager, c'est juste un match, a affirmé l'ailier Daniel Paillé. Ce n'est pas bon, mais on va trouver le moyen de se racheter. »