lundi 18 avril 2011

Nouvelle étude portant sur les commotions cérébrales

TORONTO - Les amateurs de hockey portent habituellement une attention particulière aux statistiques relatives aux buts inscrits et aux minutes de pénalité, mais une nouvelle étude portant sur les commotions cérébrales dans la LNH viendra ajouter de nouvelles colonnes de chiffres qui devront être prises en compte par les partisans lorsque leurs héros encaisseront des coups à la tête.
L'analyse la plus vaste et la plus détaillée du circuit Bettman, publiée lundi dans les pages du Journal de l'Association médicale canadienne, a répertorié les commotions cérébrales qui se sont produites sur une période de sept saisons régulières, de 1997 à 2004.

Elle fut réalisée à partir des rapports médicaux de chacune des équipes de la ligue, et a relevé 559 commotions cérébrales en saison régulière. Le taux serait ainsi de 5,8 commotions cérébrales par tranche de 100 joueurs, ou de 1,8 commotion cérébrale par 1000 heures de jeu.

Les principaux symptômes post-commotionnels sont les maux de tête, rapportés dans 71 pour cent des cas, suivis des étourdissements (34 pour cent), des nausées (24), des douleurs au cou (23) et des troubles de la vision (22). L'amnésie a été déclarée par 20 pour cent des joueurs qui ont subi une commotion cérébrale, et la perte de conscience s'est produite dans 18 pour cent des cas.

« Nous avons répertorié quatre indicateurs qui peuvent potentiellement révéler des commotions cérébrales sérieuses. Il s'agit des maux de tête, du manque d'énergie ou de l'épuisement suivant la commotion, de l'amnésie ou de la perte de la mémoire et d'un examen neurologique anormal », a dit le principal auteur de l'étude, le Dr. Brian Benson, de la faculté de kinésiologie du Centre de médecine sportive de l'Université de Calgary.

Selon Benson, ces données illustrent qu'une formation accrue est essentielle chez ceux qui évoluent dans l'univers du hockey professionnel, surtout en matière de compréhension des effets néfastes sur la santé des joueurs lorsque ces derniers nient qu'ils ressentent des symptômes post-commotionnels après avoir encaissé une mise en échec, ou encore lorsqu'ils continuent de jouer en dépit de ces symptômes.

Il a ajouté que la LNH étudiait présentement les données recueillies avec beaucoup d'intérêt. Ils ont été prudents afin de ne pas prendre de décision sur un coup de tête, et ils veulent de toute évidence étudier cette analyse en profondeur.

« Ça prend du temps. Les commotions cérébrales changent d'une saison à une autre. En conséquence, nous avons recueilli des données sur une période de sept ans, afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée sur les mesures qu'ils pourraient adopter afin d'essayer de circonscrire ce type de blessure. »

Le joueur le plus en vue qui a été victime d'une commotion cérébrale au cours des derniers mois est très certainement le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby. Ce dernier n'a pas joué depuis le 5 janvier, et sa commotion cérébrale se retrouvera assurément dans la prochaine période
analysée par les chercheurs de l'Université de Calgary.

« Le groupe de travail sur les commotions cérébrales travaille en ce moment sur l'analyse des données de 2006 à 2011, et espère très certainement rendre ses conclusions durant l'année courante », a déclaré Benson.

En mars, le commissaire de la LNH Gary Bettman a annoncé l'instauration d'un nouveau protocole pour relever les commotions cérébrales, qui oblige le joueur à se soumettre à un test d'évaluation des symptômes par un médecin indépendant dans une salle tranquille, avant de pouvoir retourner sur la patinoire. Auparavant, les thérapeutes d'une équipe effectuaient un examen sommaire sur le banc, durant la rencontre.

La ligue travaille aussi en partenariat avec l'Association des joueurs pour modifier certaines pièces d'équipement.

Dans l'étude publiée lundi, le temps perdu _ loin de la patinoire _ variait de 0 à 342 jours. Des 529 cas où des matchs ont été manqués, 31 pour cent ont impliqué des joueurs qui ont raté plus de 10 jours de compétition. Et dans 11 pour cent de ces 529 cas, les joueurs ont poursuivi leurs activités avant de rapporter des symptômes post-commotionnels après la rencontre.

« Nous avons déterminé des tendances intéressantes _ parmi celles-ci se trouve l'augmentation du temps perdu après la déclaration d'une commotion cérébrale au cours des sept années de l'étude, a observé Benson. Cela pourrait être causé par l'augmentation de la gravité des commotions cérébrales, ou par l'approche plus conservatrice des médecins qui traitent ces blessures. »

Le plus haut taux de commotions cérébrales a été enregistré durant la saison 2000-01, et était de 7,7 par tranche de 100 joueurs. En contrepartie, le plus faible s'est produit en 1997-98 (4,6). La dernière campagne mise à l'étude _ 2003-04 _ a révélé un taux de 4,9 commotions cérébrales par tranche de 100 joueurs.

Par position, les gardiens sont les moins susceptibles de subir une commotion cérébrale _ ils n'ont compté que pour 4,5 pour cent des cas déclarés.

« Les joueurs de centre sont plus à risque, environ deux fois plus que les ailiers et les défenseurs, a noté Benson. Nous n'avons pas comptabilisé, ni analysé, cette tendance statistique, mais de toute évidence les joueurs de centre sont plus à risque de subir une commotion cérébrale. »

Au cours de la période couverte par cette étude, près de 70 pour cent des commotions étaient la première d'un joueur, 22 pour cent leur deuxième et six pour cent leur troisième. Quelques rares joueurs en étaient à leur quatrième ou cinquième commotion cérébrale.

En moyenne, l'absence d'un joueur est multipliée par 2,25 fois pour chaque commotion cérébrale subséquente.

Un commentateur perd patience avec un partisan du CH

(CKAC Sports) - Il n'y a pas que les partisans des Bruins de Boston qui ont la mèche courte ces jours-ci. Les commentateurs aussi... Un analyste a d'ailleurs perdu patience avec un partisan du CH lors d'un récent passage en ondes !
Joe Haggerty, de la station de télé Comcast Sports New England, n'a pas apprécié qu'un admirateur de Carey Price s'installe près de lui lors de l'émission d'après-match suivant l'une des deux victoires du Canadien au TD Garden de Boston.

Haggerty y a été d'une ferme poussée à l'endroit du partisan du Tricolore au moment d'entrer en ondes.

Comme vous allez le voir, cela n'a pas découragé le fidèle admirateur du gardien du Tricolore.

Picard, Pacioretty et Gorges sur patins

(CKAC Sports) - Alors que leurs coéquipiers se préparent au troisième match de la série face aux Bruins de Boston, trois joueurs du Canadien aimeraient bien leur venir en aide, mais doivent plutôt s'activer à leur remise en forme.
Max Pacioretty (fracture d'une vertèbre et commotion cérébrale), Alexandre Picard (pied) et Josh Gorges (genou) se sont entraînés ensemble, lundi matin au Centre Bell.

Picard est le seul qui pourrait possiblement revoir de l'action durant cette série.

Pacioretty peut espérer revenir au jeu en séries, mais il serait bien risqué de prédire quand.

Kostitsyn sera en uniforme

(CKAC Sports) - Andrei Kostitsyn était de retour à son poste, lundi matin à l'entraînement, et il devrait affronter les Bruins de Boston en soirée au Centre Bell.
Kostitsyn patinait aux côtés de Michael Cammalleri et Tomas Plekanec.

Auteur de 24 gains en 41 matchs à domicile cette saison, le Canadien tentera de poursuivre sur sa lancée ce soir.

« Nous avons bien travaillé cette année à domicile. Nous avons une bonne fiche, mais les séries éliminatoires, c'est une autre histoire. Ce soir, nous allons devoir élever notre niveau de compétition, d'intensité et d'exécution », a mentionné Jacques Martin.

Les joueurs du Tricolore rentrent à la maison après avoir obtenu deux victoires en autant de matchs à
Boston. La fièvre des séries s'est déjà emparée de la ville et l'ambiance risque d'être électrique ce soir, au Centre Bell.

« Les partisans vont être très enthousiasmes et ce sera excitant. Nous devrons demeurer concentrés et bien utiliser cette énergie. Il ne faut pas que ça ait un impact sur notre plan de match. Nos partisans peuvent nous aider, mais nous devons nous concentrer sur ce qui arrive sur la patinoire », a souligné Michael Cammalleri.

Tirant de l'arrière 0-2 dans la série, les Bruins n'ont certainement pas dit leur dernier mot et le Canadien devra donc se méfier de son adversaire.

« Nous devons être très forts mentalement. Nous ne pouvons pas prédire, ou assumer comment va se dérouler le match. Ce que nous pouvons contrôler, c'est notre préparation et notre exécution », a ajouté Cammalleri.

Intégré à la formation comme attaquant samedi soir, Yannick Weber a repris sa position à la défensive au sein de la quatrième paire de défenseurs.

Vraisemblablement, Weber devrait être forcé à regarder le match du haut de la passerelle, lui qui a fait sa part en inscrivant le but d'assurance dans la victoire de 3-1 du Tricolore, samedi à Boston.

Le CH à l'entraînement, lundi

Les trios

Darche - Gomez - Gionta
Cammalleri - Plekanec - Kostitsyn
Pouliot - Desharnais - White
Pyatt - Eller - Moen

Jeff Halpern alternait avec David Desharnais

Les duos
Hamrlik - Wisniewski
Gill - Subban
Spacek - Sopel

Mara-Weber

Quand Montréal est hockey Un lundi soir pas comme les autres

Inutile de vous demander, chers amateurs de sports, ce qui est prévu à votre horaire à 19 h 30. La question est plutôt de savoir où vous allez passer la soirée !

À l’exception des quelque 21 000 chanceux qui auront le privilège d’assister sur place au troisième match de la série Canadien- Bruins, vous choisirez sans doute de regarder la rencontre sur le petit écran dans le confort de votre domicile ou de partager vos émotions avec parents et amis dans un bar sportif.

Toujours est-il que le Québec ne vivra pas un lundi soir comme les autres.

Le temps de quelques heures, tous les regards seront dirigés vers le Centre Bell, où les méchants Bruins effectueront leur première visite de la série au domicile du Canadien et leur rentrée depuis l’incident très médiatisé impliquant Zdeno Chara et Max Pacioretty le 8 mars.

« Non, ce ne sera pas une soirée habituelle », reconnaît Jean Bédard, le président et chef de la direction du groupe Sportscene inc., qui exploite les resto-bars La Cage aux Sports.

« Notre clientèle est fidèle pour les matchs du jeudi et surtout du samedi, mais c’est un peu moins occupé lorsqu’une rencontre est disputée le lundi.

« Sauf que le contexte est différent cette fois, poursuit-il. Nous sommes en séries éliminatoires et le Canadien affronte les Bruins.

D’autant plus que l’équipe a remporté les deux premiers matchs, ce qui a ravivé l’intérêt et les espoirs de ses partisans.
« On devrait afficher complet, non seulement à Montréal, mais aussi un peu partout en province, dont à Québec. »

Le bonheur des uns fait le malheur des autres
Lundi est la journée la moins achalandée de la semaine dans le domaine de la restauration. Et ça risque d’être encore plus calme ce soir, vous en conviendrez.

« Le bonheur des uns fait le malheur des autres », affirme François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association des restaurateurs du Québec.

« À l’exception des bars sportifs, les restaurants – surtout les établissements haut de gamme – auront sans doute plus de difficulté à remplir leur carnet de réservations.

Mais on remarque toutefois que des touristes venus de Boston ont réservé des chambres pour les trois prochains jours.

Même si certains d’entre eux n’ont pas de billets pour assister aux deux rencontres de ce soir et de jeudi, ils viennent passer quelques jours à Montréal pour vivre cette ambiance fébrile, tout en affichant clairement leurs couleurs dans les rues de la ville.

Un record à battre à RDS

Au Réseau des sports, diffuseur des matchs du Canadien, la participation de l’équipe en séries éliminatoires est un véritable cadeau du ciel.

L’auditoire augmente au rythme des séries, à condition, évidemment, que le Tricolore poursuive sa route.

On ne s’attend toutefois pas à battre, ce soir, le record absolu de cote d’écoute enregistré l’an passé lors du septième match qui opposait le Canadien et les Penguins de Pittsburgh en deuxième ronde des séries éliminatoires.

Cette victoire de 5 à 2 de l’équipe montréalaise, qui allait envoyer ses opposants en vacances, avait été suivie en moyenne par 2 410 000 téléspectateurs.

Une pointe record de 3 428 000 d’amateurs rivés devant leur télé, du jamais vu pour la station spécialisée, a aussi été obtenue pendant cette rencontre décisive.

Le premier match de la présente série a attiré une moyenne 1 472 000 téléspectateurs, dont une pointe de 2 137 000 personnes en fin de rencontre. RDS peut d’ailleurs se vanter d’avoir occupé, jeudi der nier, le premier rang des cotes d’écoute, tous réseaux confondus, avec 41,6 % des parts de marché pendant près de trois heures.

Le Canadien a émis près de 250 accréditations de presse pour le match de ce soir dont un peu plus de la moitié sont destinées au personnel des équipes de diffusion. Outre RDS, les réseaux CBC, Versus et NESN Boston vont assurer la retransmission de la rencontre en direct à la télé. Selon le porte-parole de l’équipe, Dominick Saillant, le nombre de laissez-passer accordés aux médias double en séries éliminatoires par rapport à une rencontre de saison régulière.

Quels agents libres les Panthers de la Floride pourraient-ils signer cet été ?

http://www.hockeyexpress.ca/quels-agents-libres-les-panthers-de-la-floride-pourraient-ils-signer-cet-ete/

Harvey Fialkov du Sun-Sentinel.com rapporte que les Panthers de la Floride devront dépenser au moins 30 millions de dollars la saison prochaine et doivent resigner des agents libres comme Marty Reasoner, Mike Santorelli, Sergei Samsonov et Tomas Vokoun. Fialkov croit que les Panthers devraient faire une offre au défenseur James Wisniewski des Canadiens de Montréal pour améliorer leur avantage numérique. Fialkov suggère aussi de faire une offre au joueur de centre Brooks Laich des Capitals de Washington.

Rumeurs du Edmonton Journal – 17 avril 2011

http://www.hockeyexpress.ca/rumeurs-du-edmonton-journal-17-avril-2011/

Jim Matheson du Edmonton Journal rapporte que le Wild du Minnesota pourrait rendre disponible le défenseur Brent Burns au prochain repêchage. On croit que le Wild ne voudrait pas lui verser 5 millions de dollars à son prochain contrat. Le Wild a besoin d’attaquants. Le repêchage sera au Minnesota cette saison et Burns est très populaire chez les partisans. Matheson croit que les Flyers de Philadelphie et les Sharks de San Jose pourraient être intéressés à Burns.
Brad Richards des Stars de Dallas aimerait signer avec une organisation ayant un propriétaire assuré. On croit qu’il ne sera pas de retour avec les Stars. Matheson croit que Richards signera avec les Rangers de New York. Si l’entente est de 6.5 millions de dollars, le contrat pourrait être d’une durée de 6 ou 7 ans. Les Rangers devront aussi mettre sous contrat Brandon Dubinsky, Ryan Callahan, Artem Anisimov et Brian Boyle.
L’Avalanche du Colorado est l’équipe la plus susceptible d’offrir un contrat au gardien de but Tomas Vokoun des Panthers de la Floride. Rappelons que ce dernier sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet. L’équipe d’Omsk dans la KHL a aussi démontré de l’intérêt envers Vokoun.
Les Predators de Nashville pourraient racheter le contrat de l’attaquant Jean-Pierre Dumont cet été. Il gagne 4 millions de dollars.

Qui pourrait intéresser les Maples Leafs de Toronto cet été ?

http://www.hockeyexpress.ca/qui-pourrait-interesser-les-maples-leafs-de-toronto-cet-ete/#more-14347

Mark Zwolinksi du Toronto Star liste quelques agents libres susceptibles d’intéresser les Maples Leafs de Toronto, cet été. Voici la liste : Brad Richards, Simon Gagné, Tim Connolly, Jason Arnott et Michal Handzus. Il cite aussi quelques équipes qui pourraient être partenaire de transaction avec les Leafs dont les Rangers de New York, les Sénateurs d’Ottawa, les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphie, les Sharks de San Jose et les Devils du New Jersey.

La citation du jour

Lundi, 18 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Elle appartient à l'analyste de CBC, Glen Healy. En parlant de Lars Eller: "He's Danish, you buy that at a coffee shop".
 
 

Des Bruins relax

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2767:des-bruins-relax&Itemid=18

Lundi, 18 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
- Nous avons payé une chambre d'hôtel à notre informateur.
- Plus précisément à l'hôtel Loews, où les Bruins séjournent à Montréal.
- Le but? Nous relater les faits et gestes des adversaires du Canadien.
- Voici donc ce que notre source avait à dire ce matin:
- L'équipe est arrivée vers 16h30 hier après-midi.
- L'ambiance était très relax de manière surprenante.
- Souriants, détendus, on aurait dit que les joueurs étaient en vacances.
- Zdeno Chara avait l'air plutôt en forme pour un gars qui venait de subir des problèmes de déshydratation.
- Cela veut-il donc dire que le défenseur sera en uniforme ce soir?
- Celui qui avait l'air le plus stressé était Patrice Bergeron. Le Québécois avait une mine très sérieuse, comparativement à ses coéquipiers.
- Claude Julien a convié ses joueurs à un souper d'équipe au restaurant Bâton Rouge, situé juste à côté du Centre Bell.
- Les joueurs sont rentrés à l'hôtel vers 21h.
- La plupart d'entre eux sont montés à leur chambre aussitôt.
- Milan Lucic, Nathan Horton et Adam McQuaid sont restés dans le salon de l'hôtel pour jouer aux cartes. Les trois riaient et semblaient se faire beaucoup de fun.
- Comment cette équipe peut-elle avoir l'air aussi relax?
- Ou bien ils se foutent complètement de perdre et ont hâte d'aller en vacances.
- Ou bien ils sont encore très confiants de pouvoir renverser la vapeur.
- Difficile à dire...

Un petit peu d’info d’avant-match question de garder notre niveau de fébrilité au maximum !

-C’est sans surprise que je vous dirai que les joueurs ne sont pas peu fiers de leur accomplissement à date…mais on doit aussi noter qu’ils demeurent très calmes et conscients de tout le boulot qui reste à accomplir…il va sans dire que tous sans exception sont extrêmement fébriles à l’approche du match de ce soir !

-C’est aussi l’évidence même que de vous dire que le message de l’entraineur passe à merveille…son plan de match à été acheté par tous et chacun dans le vestiaire et ça paraît !

-D’ailleurs, contrairement à ce qui se passe en saison régulière, on dit que Jacques Martin exerce un suivi TRÈS serré et rappelle son plan de match aux joueurs entre CHAQUE PÉRIODE, on y va vraiment UNE PÉRIODE À LA FOIS.

-On dit que les grands leaders à date sont Muller, Gionta et Gill…d’ailleurs Gill se serait levé à 2 ou 3 reprises jusqu’à maintenant question de lancer des appels au calme et de s’assurer que l’équipe garde bien le focus sur la tâche à accomplir…

-Parlant de tâche à accomplir, le but ultime serait évidemment de terminer la série le plus rapidement possible et d’ainsi permettre aux blessures de guérir…pour ce faire, il n’y a pas 50 façons: FOCUS ET SUIVRE LE PLAN DE MATCH À LA LETTRE.

-Les blessés, on dit qu’il ne devrait pas y avoir de retour pour nos blessés (Gorges, MaxPac, Markov) au cours de cette série mais la porte ne serait cependant pas complètement fermée si jamais les séries se prolongeaient…là-dessus : Aucune idée de l’identité de celui qui est le plus près d’un retour et je n’ai rien du côté de AK malheureusement pour le moment.

-PK Subban fait énormément jaser dans le clan adverse, il joue non seulement le rôle que l’on peut constater match après match mais il joue aussi un rôle plus effacé qui est celui d’agitateur, il dérange un peu à la ‘’Dale Hunter’’ (Ou autre de votre choix, moi je me sers de l’exemple qu’on m’a donné) en parlant constamment aux joueurs adverses mais toujours en gardant son calme et en se retirant lorsque ça chauffe…pourra-t-il résister à la tentation de répondre devant son public ? C’est ce que l’on souhaite !

-Quand on est CH un jour, on l’est pour toujours…et ce diction s’appliquera ce soir quand 2 anciens Glorieux (J’ignore lesquels) prendront la parole avant le match de ce soir pour dans un premier temps les féliciter des ce qu’ils ont accomplis à date, mais surtout leur rappeler que la route est encore très longue devant eux !

-Les nouveaux commencent à prendre conscience de ce que représente de porter l’uniforme bleu blanc et rouge…et c’est dans occasions comme le match de ce soir que l’on réalise que le CH ne fait pas les choses comme les autres…ce sont ces moments là qui font que tout VRAI joueur de hockey rêve un jour de porte l’uniforme du CH.

Sur ce, bon match à tous et toutes !

Seabrook démoli par Torres

Dimanche, 17 Avril 2011
Par HOCKEY30.com
Les joueurs des Blackhawks étaient furieux après le match. Non seulement il perdent maintenant la série 0-3, mais il n'ont pas accepté la mise en échec percutante de Raffi Torres. Ce dernier sera un joueur visé au prochain match.
 
 

Thomas défendu, les partisans des Bruins ignorants, Hamrlik en feu et Gomez le leader

Dimanche, 17 Avril 2011
Par HOCKEY30.com

- Nous qui pensions qu'il était presque assuré que Tuuka Rask prenne la relève de Thomas à Montréal.

- Tous les joueurs des Bruins ont pris la défense de leur gardien en affirmant qu'il leur avait donné une chance de rester dans le match.
- Même Claude Julien a déclaré que son gardien s'était bien battu.
- D'accord, ils ne vont pas affirmer que Thomas est la raison de la défaite sur la place publique, mais tout de même.

- À notre avis, Rask est de loin supérieur au vétéran, même si ce dernier a connu une saison exceptionnelle.
- Mais bon, nous ne sommes pas l'entraîneur-chef des Bruins. Heureusement pour nous...

- Les partisans de Boston ont scandé "USA, USA, USA!" a tout rompre pendant la première période. Il faudrait les informer que le Canadien compte sur beaucoup plus de joueurs américains que les Bruins (seul Tim Thomas est né aux États-Unis). Logique, quand tu nous tiens...
- On ne apprendra rien si on vous dit que Mike Cammalleri avait le sourire fendu jusqu'aux lèvres après le match. Ah, ce qu'un but peut changer!

- Benoit Pouliot, lui, avait de la difficulté à être heureux malgré la victoire. Il faut dire que le Franco-Ontarine a passé la majeure partie du match au bout du banc. Si Andrei Kostitsyn est en mesure de revenir, son poste pourrait être en danger. Comment retirer Weber de la formation après son but si important?

- Roman Hamrlik, qui veut absolument rester à Montréal la saison prochaine, fait tout pour convaincre les dirigeants du CH de le garder.

- Le vétéran défenseur est impressionnant. Différentiel de +4, du jeu physique, un positionnement parfait... Dire que plusieurs mauvaises langues déclaraient qu'il était un joueur fini...
- Comme nous vous l'affirmions en février dernier, il est assuré que le Tchèque signera un nouveau contrat avec le Canadien.

- Scott Gomez fait plaisir à voir sur le banc du CH. Le joueur de centre n'hésite pas à prodiguer de nombreux conseils aux jeunes joueurs. Il ne cesse d'encourager ses coéquipiers et affiche un positivisme rafraîchissant. Dire qu'on se faisait insulter par certains de nos membres lorsqu'on vous disait qu'il représentait une pièce essentielle à cette équipe.

- La bipolarité des médias de Boston fait rage ce matin. Après avoir crié sous tous les toits que le Canadien n'avait aucune chance, les journalistes de la Nouvelle-Angleterre s'en donne à coeur joie dans le domaine de la critique envers leur équipe. La tête de Julien est mise à prix, le gros Lucic est varlopé, Chiarelli se fait remettre à sa place... Rien ne va plus chez nos voisins du Sud...

- Cette série n'est toutefois pas terminée. Mais nous le répétons. Rask doit revenir derrière le filet si les Bruins espèrent un miracle...

- Y-aura-t-il un 6e match à Montréal? Difficile à dire. Toujours est-il que Hockey30 vous donne la chance de remporter une paire de billet pour cette partie!

- Comment participer? C'est simple. Vous n'avez qu'à devenir fan de notre page facebook (cliquer sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site). Évidemment, si vous êtes déjà fan, vous être automatiquement inscrits. Vous êtes plus de 7000 personnes par jour sur
Hockey30.com. Nous avons besoin de vous sur facebook! Les gagnants seront dévoilés 2 jours avant le match et passeront dans une émission spéciale diffusée sur Hockey30 TV. Bonne chance à tous!!
Entraînement optionnel

La Presse Canadienne: - Seulement cinq joueurs ont participé à l'entraînement optionnel du Canadien, dimanche à Brossard, au lendemain du gain de 3-1 décroché à Boston qui a permis au club montréalais de prendre les devants 2-0 dans leur série du premier tour contre les Bruins.
Jaroslav Spacek, Yannick Weber, Jeff Halpern, Paul Mara et Alex Auld ont enfilé les patins, sous la direction de l'entraîneur adjoint Pierre Groulx.

Les blessés Josh Gorges, Andrei Markov, Max Pacioretty et Alexandre Picard ont également patiné ce matin. C'était la première fois depuis janvier que Gorges chaussait les patins.

Spacek et Weber sont les seuls du lot qui avaient enfilé l'uniforme la veille. Il faut dire qu'ils ont tous deux peu joué au cours des dernières semaines. Le premier est revenu d'une blessure au genou dans la dernière semaine du calendrier régulier, tandis que le deuxième a été écarté de la formation montréalaise dans huit des 10 derniers matchs de la saison, et aussi lors du premier match de la série contre les Bruins.
Une réunion avec tous les joueurs était ensuite prévue à midi, dans le but de préparer le troisième match de la série, le premier à Montréal, qui aura lieu lundi au Centre Bell

Les champions acculés au mur

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/17/008-canucks-blackhawks-match3.shtml


Les Blackhawks sont déjà au bord du gouffre. Une autre défaite contre les Canucks et une élimination hâtive les attend.

Les champions en titre de la Coupe Stanley se sont inclinés 3-2 devant les champions de la saison, dimanche, à Chicago.

Les Blackhawks accusent ainsi un retard quasi insurmontable de 0-3 en quarts de finale de l'Association de l'Ouest.

Après avoir raté le dernier affrontement pour cause de maladie, Mikael Samuelsson a prouvé qu'il était parfaitement rétabli en marquant le but décisif en troisième période.

Sur la séquence, le gardien Corey Crawford a arrêté le tir d'Henrik Sedin, mais il était hors position pour le retour.

Christian Ehrhoff et Daniel Sedin ont aussi touché la cible pour les hommes d'Alain Vigneault, qui ont été éliminés par les Blackhawks dans les deux dernières années.

La bande à Jonathan Toews avait pourtant décoincé le pointage pour la première fois depuis le début de sa confrontation contre la formation de Vancouver. Duncan Keith a profité d'une supériorité numérique pour inscrire les siens au tableau au premier vingt.

L'autre but des perdants a été l'oeuvre de Patrick Sharp, encore avec l'avantage d'un joueur.

Les Blackhawks ont cependant échoué à leurs cinq autres tentatives, dont un cinq contre trois en première période.

Blanchi dans les deux premiers matchs, Toews a cette fois participé aux deux réussites des siens.

De retour d'une suspension de quatre rencontres pour un coup à la tête de Jordan Eberle, des Oilers d'Edmonton, Raffi Torres a récidivé. Brent Seabrook a été sa dernière victime. Sa pénalité de deux minutes pour obstruction a conduit au but de Sharp. Une visite au bureau du préfet de discipline est probable.
Crawford a conclu sa soirée avec 23 arrêts, contre 30 pour Roberto Luongo.

Les Canucks auront l'occasion d'envoyer les Blackhawks en vacances, mardi, dans la Ville des Vents.

HockeyCapitals 2 - Rangers 3 - Le confort de la maison

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/17/006-capitals-rangers-match3.shtml


L'air de New York a fait le plus grand bien aux Rangers. À leur rentrée au mythique Madison Square Garden, dimanche, ils ont réduit à 2-1 l'écart dans leur série contre les Capitals.

Limitée à 1 seul but dans les 2 premiers matchs, l'attaque des Rangers a triplé sa production avec 3 buts dans une victoire de 3-2 sur les émissaires de Washington.
Brandon Dubinsky a empêché que la rencontre se dirige en prolongation quand il a brisé une égalité de 2-2 avec 1 min 39 s à disputer en troisième période.

Les Rangers ont auparavant mené à deux reprises, mais les Capitals ont répliqué à chaque fois.

La première riposte des hommes de Bruce Boudreau est survenue avec exactement une minute à écouler au deuxième vingt. Après le but initial d'Erik Christensen, Alexander Ovechkin a recréé la parité.

Les Rangers pensaient bien avoir pris l'avance 2-1 en toute fin de deuxième période, mais il ne restait plus de temps au tableau indicateur quand la rondelle a franchi la ligne rouge.
Au troisième tiers, Mike Knuble a rétorqué à Vaclav Prospal.

Percer le mystère Neuvirth

Avant dimanche, Michal Neuvirth avait repoussé 46 des 47 rondelles auxquelles il avait fait face.

Christensen a joué de chance pour déjouer le jeune gardien des Capitals, auteur de 32 arrêts. Son tir d'un angle très restreint a battu Neuvirth dans la lucarne.
À l'autre bout de la patinoire, Henrik Lundqvist a bloqué 23 tirs.
Fait inusité, l'affrontement a été interrompu pendant environ 10 minutes tôt au deuxième engagement en raison d'une blessure à un juge de ligne.

Chris Rooney a été contraint de céder sa place à l'arbitre substitut Frédérick L'Écuyer après être entré en collision avec le filet de Neuvirth en patinant à reculons. Il a semblé se blesser à un genou.
La série se poursuivra à New York, mercredi.

HockeyDucks 3 - Predators 4 - Sans Ryan, sans succès

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/17/007-ducks-predators-match3.shtml

Les Ducks battent de l'aile sans Bobby Ryan. Les Predators ont profité de cette perte pour se forger une avance de 2-1 dans la série.

Aidés par deux buts rapides en fin de première période, ils l'ont emporté 4-3 sur leurs rivaux d'Anaheim, dimanche, à Nashville.

Martin Erat et Jordin Tootoo ont déjoué successivement Ray Emery dans un bref intervalle de 38 secondes pour permettre aux Predators de mener 2-0.

Grâce au septième but de sa carrière dans les séries, Erat a égalé le record de concession détenu par le capitaine Shea Weber.

Au deuxième engagement, les Ducks ont enfilé à leur tour deux buts en l'espace de 30 secondes pour ramener les deux équipes à la case départ. Teemu Selanne en a été l'auteur, ses 3e et 4e jusqu'ici, chaque fois avec la complicité de Corey Perry.

David Legwand a redonné l'avance aux Predators tôt au troisième tiers, mais Matt Beleskey a aussitôt répliqué, avant de voir Mike Fisher trancher le débat à mi-chemin.
Saku Koivu a nui aux chances des Ducks de rétablir la parité en écopant d'une pénalité avec 2 min 20 s à écouler au troisième engagement.

Les perdants ont été dominés 37-16 au chapitre des tirs au but.
Ryan a été suspendu pour deux rencontres pour le coup de patin qu'il a servi à Jonathon Blum, vendredi. Il a d'ailleurs marqué deux buts pour contribuer à niveler la série à une victoire de chaque côté.
Les Predators n'ont jamais accédé au 2e tour des séries depuis leur fondation en 1998.

Les deux formations de l'Association de l'Ouest se retrouveront à Nashville, mercredi, toujours sans Ryan.

HockeyBruins - Canadien "Cinq volontaires"

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/17/003-habs-entrainement-brossard.shtml

Cinq joueurs en santé ont participé à l'entraînement facultatif du Canadien, dimanche, à Brossard.

Le gardien auxiliaire Alex Auld, de même que l'attaquant Jeff Halpern et le défenseur Paul Mara, laissés de côté, samedi, étaient au nombre des patineurs.

Les arrières Yannick Weber et Jaroslav Spacek n'ont quant à eux observé aucun répit et étaient sur la patinoire, même s'ils ont joué respectivement 10:53 et 17:27 dans la dernière victoire contre les Bruins.

L'entraîneur des gardiens Pierre Groulx a dirigé la séance.

Les quatre éclopés du Canadien ont ensuite foulé la patinoire brossardoise : Andrei Markov, Alexandre Picard, Josh Gorges et Max Pacioretty. Gorges a patiné publiquement pour la première fois depuis son opération à un genou.
Parlant d'éclopés, le mystère le plus complet persiste sur l'état de santé d'Andrei Kostitsyn. L'entraîneur-chef Jacques Martin a refusé de confirmer la présence ou l'absence du Bélarussien pour le troisième match de la série. Il s'est contenté de répondre qu'il préférait compter sur un Weber à 100 % que sur un Kostitsyn ralenti par une blessure.

La troisième rencontre de la série aura lieu lundi, à Montréal.
Selon Weber, c'est l'effort collectif qui a permis au Canadien de triompher dans les deux premiers affrontements.

« Toute l'équipe joue vraiment bien, a-t-il dit. Ça commence avec Carey Price. Les défenseurs et les attaquants aussi travaillent bien. Ce n'est pas un seul joueur qui fait la différence, c'est l'équipe qui joue vraiment bien. »

Un avis partagé par Martin. « Un des gros facteurs de notre organisation est notre profondeur. Les vétérans ont été plus déterminants sur la feuille de pointage, mais des jeunes comme Lars Eller, David Desharnais, Ryan White, Tom Pyatt et Weber ont apporté une bonne contribution », a-t-il indiqué.

Chara à Montréal

Chez les Bruins, les informations médicales sortent également au compte-gouttes.

L'entraîneur-chef Claude Julien a tout de même confirmé que Zdeno Chara accompagnera ses coéquipiers à Montréal.

Le défenseur format géant a raté le match de samedi pour un problème de déshydratation.

Hamrlik: «Nous voulions plus la victoire que les Bruins»

Écrit par Léandre Drolet   
Dimanche, 17 avril 2011 16:19
Mise à jour le Dimanche, 17 avril 2011 17:09
Roman Hamrlik n'y est pas allé par quatre chemins pour expliquer les deux victoires du Canadien à Boston. Le gros défenseur a indiqué que ses coéquipiers étaient plus inspirés, plus affamés que leurs adversaires.
«Nous voulions plus la victoire qu'eux, nous avons démontré une plus grande volonté de gagner, ça se ressentait dans le vestiaire», a déclaré Hamrlik qui domine le Canadien avec une fiche de plus-4 depuis le début de la série.
Hamrlik a souligné entre autres que tous les joueurs sans exception acceptaient de se sacrifier pour bloquer des tirs.
Le défenseur est lui aussi revenu sur l'aspect physique, un élément que plusieurs soulignaient à grands traits pour favoriser la supériorité éventuelle des Bruins dans la série quart de finale de l'Association de l'Est.
«Quand 20 gars jouent ensemble, quand ils se soutiennent mutuellement, ça fait grossir l'équipe», a fait remarquer Hamrlik.
Selon ce dernier, l'important n'est pas de tomber dans le jeu des Bruins.
«Il faut éviter les pénalités stupides et quitter les attroupements après les coups de sifflet. Nous devons rester à l'écart de cela, a-t-il dit. Nous pouvons être robustes sans être stupides.»
Roman Hamrlik est heureux de ce qu'il voit depuis le début de la série. Photo d'archives Olivier Jean
Comme tous ses coéquipiers défenseurs, l'une des missions du Tchèque est de s'asurer que Carey Price puisse voir les tirs dirigés en sa direction.
«Il est toujours difficile de repousser des adversaires devant le filet. J'ai écopé d'une pénalité, Hal (Gill) a été pénalisé pour un double-échec à la fin de la première période, a déclaré Hamrlik. Il faut faire notre travail tout en étant vigilant.»
Justement, Price disait avant le début de la série que le Tricolore avait un plan pour contrer le fait que les Bruins chercheraient à lui voiler la vue. Il semble que le plan fonctionne à merveille, puisqu'il a vu la majorité des 66 tirs dirigés contre lui.
Et quand les joueurs des Bruins réussissent à se placer devant lui. Ils sont souvent trop près du gardien pour que leur déviation soit efficace.
Price réussit à s'avancer et à se coller près du joueur des Bruins comme il l'a si bien fait contre Lucic sur un jeu survenu à la première période.
En quelques lignes
• Zdeno Chara a fait le voyage avec ses coéquipiers, mais on ignore s'il prendra part au troisième match.
• Seulement cinq joueurs ont participé à l'entraînement dimanche midi au complexe sportif Bell de Brossard, soit Yannick Weber, Jaroslav Spacek, Jeff Halpern, Paul Mara et Alex Auld. Le léger entraînement était dirigé par l'entraîneur des gardiens de but, Pierre Groulx. À la suite de l'entraînement, les joueurs étaient conviés à une réunion d'équipe.
• Andrei Markov, Alexandre Picard, Josh Gorges et Max Pacioretty ont patiné après leurs coéquipiers. Le thérapeute Graham Rynbend a pris un soin spécial à Gorges et il lui faisait faire des exercices ciblés.
• Le différentiel n'a pas toujours l'importance que certains soutiennent, mais un seul joueur du Tricolore présente une fiche déficitaire, soit Brent Sopel qui est à moins-1.
• Du côté des Bruins, le duo de défenseurs Dennis Seidenberg et Johnny Boychuk ne joue pas du gros hockey. Ils étaient sur la glace pour les deux buts du Canadiens inscrits à forces égales samedi. Seidenberg présente d'ailleurs un différentiel de moins-4, alors que son coéquipier est à moins-2 depuis le début de la série. Sur le premier but du match marqué par Michael Cammalleri, samedi, Boychuk avait le meilleur siège de l'amphithéâtre. Il a été complètement battu par le petit attaquant du Canadien et on l'a remarqué... parce qu'il a perdu son bâton sur le jeu.
• Claude Julien a semblé vouloir faire jouer son premier trio, celui composé de Milan Lucic, Nathan Horton et David Krejci contre celui de Lars Eller au cours des deux premiers matchs, mais mal lui en pris. Le Danois et ses partenaires ont connu deux très bons matchs à Boston alors que Lucic a été blanchi en plus de montrer un différentiel de moins-2.

Tous pour un ! Un pour tous !

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Dimanche, 17 avril 2011 15:50
Mise à jour le Dimanche, 17 avril 2011 16:06
Ryan White n'a récolté aucun point dans les deux premiers matchs disputés à Boston, mais le robuste attaquant a été un élément important dans les deux victoires du Canadien.
White a fait sentir sa présence en distribuant neuf mises en échec depuis le début de la série, dont pas moins de sept dans le premier match. Il s'est impliqué à chacune de ses présences sur la patinoire et comme tous les autres joueurs du Canadien, il a joué à l'intérieur de ses limites. Il a bien failli en mettre un peu plus lors d'une de ses présences, mais Jacques Martin lui a adressé quelques mots à son retour au banc.
«Il m'a dit de contrôler mes émotions, de ne pas être trop excité. La ligne est mince entre les deux. Jacques m'a indiqué que j'étais efficace, mais il m'a aussi souligné de me tenir tranquille après le coup de sifflet. Il faut que je demeure concentré sur mon rôle», a déclaré le sympathique joueur.
Comme tous les membres de l'organisation du Canadien, White ne veut pas pavoiser trop vite.
«Les Bruins vont revenir très forts, ils seront prêts, ils peuvent jouer mieux qu'ils l'ont fait, a-t-il dit. De notre côté, il faut poursuivre sur la même voie et ne pas être trop fancy dans nos jeux.»
White a expliqué que les joueurs du Tricolore sont comme les Trois Mousquetaires et qu'ils prônent la célèbre devise du roman d'Alexandre Dumas. Tous pour un ! Un pour tous !
«Chaque joueur apporte son soutien à son coéquipier. On travaille en équipe, tout le monde bloque des tirs, nous sommes tous sur la même page», a-t-il expliqué.
Ryan White a eu son mot à dire dans les succès du Canadien contre les Bruins. Photo d'archives Pascal Ratthé
Gionta: «Nous jouons en équipe»
Brian Gionta partageait le même avis que son jeune coéquipier.
«Il est vrai que nous jouons en équipe et que chacun a son rôle à jouer», a expliqué le capitaine.
Bien sûr, il est plus facile de demeurer à l'intérieur de ses limites quand on prend une avance en début de match.
«C'est la clé du succès en séries éliminatoires. Nous étions prêts dès le départ et nous avons pu prendre l'avance rapidement, ça nous a permis de demeurer à l'intérieur du plan de match, a-t-il expliqué. Ça nous a permis d'être plus patients et de ne pas avoir à prendre trop de risques.»
Parlant de risque, Gionta ne croit pas que ses coéquipiers feront preuve d'une confiance trop élevée lundi soir.
«Je ne pense pas que les Bruins sont ébranlés. Il est certain qu'ils ne sont pas contents de se retrouver dans cette situation, mais ils vont se regrouper», a-t-il prévenu.
Le vétéran aime bien l'apport que les jeunes apportent depuis le début de la vraie saison.
«Ils amènent de l'énergie à l'équipe», a-il souligné.
Gionta a tenu à souligner le plan de match de Jacques Martin, mais il apporte un bémol.
«C'est un travail d'équipe et si les joueurs n'adhèrent pas au système aussi bon soit-il, ça ne sert à rien.»
Quand on vous dit que c'est tous pour un, un pour tous.
Pour sa part, Yannick Weber a indiqué que le but qu'il avait marqué samedi soir était peut-être le plus important de sa carrière. Il est revenu lui aussi sur le concept d'équipe.
«Nous avons un bon mélange de jeunes et de vétérans qui ont gagné la coupe Stanley. Je n'étais pas ici lors des séries éliminatoires l'an dernier, mais ça se voit que les gars ont acquis énormément d'expérience, ils sont beaucoup plus confiants. Le parcours de l'an dernier nous aide énormément.»

Martin ne tient rien pour acquis

Écrit par Léandre Drolet   
Dimanche, 17 avril 2011 14:05
Mise à jour le Dimanche, 17 avril 2011 17:11
Le Canadien a beau avoir remporté les deux premiers matchs de la série à Boston, Jacques Martin ne tient rien pour acquis et il en demandera encore plus à ses joueurs lundi soir lors de la troisième rencontre qui sera disputée au Centre Bell.
Martin est certes bien content de mener la série, mais il était loin d'être triomphaliste lors de son point de presse dimanche midi après l'entraînement optionnel des siens au Complexe sportif de Brossard.
«Je ne pense pas que l'on peut nous considérer comme favoris, il n'y a rien de changé, a déclaré Martin d'entrée de jeu. Les deux premiers matchs ont été serrés et Price a effectué de gros arrêts à des moments importants, mais nous devrons mieux jouer demain.»
Justement, Martin considère que le troisième match sera le plus important de la série. Il souhaite de tout coeur que ses joueurs ne soient pas trop confiants.
«Ce sera un défi, nous devrons rester concentrés. Nous avons plus de distractions à Montréal, mais d'un autre côté l'environnement nous est familier. De toute façon l'enjeu se jouera sur la glace», a fait remarquer Martin.
Au début de la série, plusieurs vantaient la profondeur des Bruins, mais après deux matchs, le Tricolore n'a rien à envier à leurs adversaires de ce côté.
«Nous sommes chanceux que nos jeunes se soient si bien développés. Nos vétérans se sont inscrits sur la feuille de pointage au cours des deux matchs disputés à Boston, mais nos jeunes comme Eller, Weber, Desharnais ou encore White ont apporté une bonne contribution», a indiqué l'entraîneur en chef.
Sans être un jeunot, Martin a souligné qu'un gars comme Mara pourra être utile en temps et lieu.
L'entraîneur en chef du Canadien a appuyé son argumentation en soulignant qu'il avait préféré faire appel à un joueur en santé comme Yannick Weber au lieu d'Andrei Kostitsyn qui est indisposé par une blessure à un pied.
Martin a souligné que le Suisse avait connu deux bons matchs à la fin de la saison régulière à Ottawa et à Toronto et que c'était l'une des raisons qui l'avait incité à prendre cette décision.
Jacques Martin considère que le troisième match sera le plus important de la série. Photo d'archives Rue Frontenac
Gros coeur
Si les joueurs ont semblé encore plus motivés après que James Wisniewski eut remporté sa bagarre contre Shane Hnidy au milieu de la deuxième période, samedi soir à Boston, Martin a fait rire les journalistes en disant que ses joueurs ne pouvaient pas jouer ce style de jeu-là contre les Bruins.
Sans être les plus talentueux, tout en étant l'une des plus petites équipes de la ligue, le Canadien a connu de très bonnes séries éliminatoires l'an passé et il continue d'impressionner. Pour expliquer les succès de siens, Martin a fait ressortir un élément primordial.
«Le leadership dans le groupe est très important. Nous avons cinq joueurs qui ont remporté la coupe Stanley dans des organisations différentes et chacun amène leurs propres expériences. Les raisons des succès de Gionta et de Gomez au New Jersy ne sont pas les mêmes que celles de Moen à Anaheim, ni les mêmes que celles de Gill à Pittsburgh ou encore celles de Sopel à Chicago», a-t-il souligné.
En terminant, Martin a encore une fois élaboré sur l'aspect physique des siens.
«Il est certain que c'est bien d'avoir de gros attaquants talentueux, mais l'important c'est d'avoir un gros coeur. Un joueur comme Gionta est petit, mais il fonce dans le traffic, un peu comme Saint-Louis le fait à Tampa», a-t-il dit.
Martin ne pense pas que les Bruins se présenteront abattus pour le troisième match de la série.
«Les Bruins doivent être contents de quitter Boston», a-t-il mentionné en faisant référence à la tension qui semble y être très élevée.

Julien ira-t-il jusqu’à l’abattoir avec Thomas ?

Chroniqueurs - La chronique de Martin Leclerc
Écrit par Martin Leclerc   
Dimanche, 17 avril 2011 12:08
Mise à jour le Dimanche, 17 avril 2011 19:10
Plaçons-nous un instant dans les souliers de Claude Julien. Dans une main, vous tenez votre formulaire d’inscription au chômage. Et dans l’autre, vous avez la feuille d’alignement du troisième match de cette foutue série contre le Canadien. Sur quel gardien misez-vous ?
Si vous étiez Claude Julien, miseriez-vous votre avenir professionnel et l’avenir de votre famille sur Tim Thomas ?
Personnellement, je serais très surpris de revoir Thomas revêtir son masque, son bouclier et sa mitaine dans cette série.
Vous vous rappelez le fameux soir de l’incident Chara-Pacioretty ? Il s’est dit bien des choses dans les couloirs du Centre Bell après cette rencontre.
Lors de ce fameux match, c’est Tuukka Raask qui était devant le filet des Bruins au Centre Bell. Et quelques heures avant la première mise au jeu, une rumeur voulant que Thomas soit aux prises avec un malaise quelconque avait circulé dans l’entourage de l’équipe.
Après le match, Julien s’était évidemment fait bombarder de questions à propos des agissements de Chara et de la possibilité de le voir servir une longue suspension. Le point de presse s’éternisait, et il ne restait plus grand monde quand un scribe de Boston s’était inquiété de l’état de santé de Thomas.
La réponse de Julien m’avait presque fait échapper mon micro. De toute évidence, il n’avait aucune confiance en son vétéran pour vaincre le Tricolore.
« Contre le Canadien, Thomas présente probablement une pire moyenne de buts alloués que contre toutes les autres équipes réunies. Nous sentions que c’était une opportunité pour Tuukka de nous donner une chance de gagner à Montréal. Nous avons pris cette décision et nous sommes confortables avec. Et nous vivons avec », avait martelé l’entraîneur avec énormément de conviction.
Après avoir vu Thomas distribuer les retours au rythme d’un joueur de tennis de table et se battre avec les tirs les plus anodins du Canadien, même ceux qu’il recevait en plein plastron, je ne peux donc pas croire que Claude Julien laissera Thomas retourner entre les poteaux et décider de son avenir comme entraîneur.
Brasser les cartes
Les Bruins ont besoin de brasser les cartes et de trouver un momentum, exactement comme les Hurricanes de la Caroline l’avaient fait en 2006. Leur gardien numéro un, Martin Gerber, jouait alors de façon aussi hésitante que Thomas. Et Peter Laviolette n’avait pas hésité à le retirer de la circulation pour faire place à un jeune de 22 ans, un certain Cam Ward.
On connaît l’histoire. Le Canadien s’était forgé une avance de 2-0 dans cette série et on flairait le balayage. Quatre matchs plus tard, les hommes de Bob Gainey étaient pourtant en vacances. Les Hurricanes, eux, avaient poursuivi leur chemin et remporté la coupe. Et Cam Ward s’était vu décerner le trophée Conn-Smythe.
Je ne dis pas que les Bruins vont renverser le Canadien s’ils procèdent à un changement de gardien. Mais ils s’en iront directement vers l’abattoir si leur entraîneur ne démontre pas qu’il est capable de prendre des décisions drastiques pour gagner.
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas réinsérer le jeune Tyler Seguin dans l’alignement ?
Ce jeune homme a été le deuxième choix au total du dernier repêchage de la LNH. C’est un surdoué que les Bruins ont surprotégé et qui a connu une première saison fort respectable.
Compte tenu du dynamisme dont les Bruins font preuve en attaque, Julien ferait peut-être mieux de miser sur le talent qu’il a à sa disposition plutôt que sur les bras de ses valeureux plombiers.
Tim Thomas joue de façon hésitante depuis le début de la série. Photo d'archives Reuters

Du coeur et des sacrifices : la nouvelle identité du CH

(CKAC Sports) - Qu'il est loin, le temps de Maurice Richard... On le sait, le jeu offensif n'est pas la marque de fabrique du Canadien entraîné par Jacques Martin. Avec cinq buts en deux matchs dans ces séries jusqu'à présent, il n'a toutefois pas à rougir. Mais plus que sur tous les autres plans, là où le Canadien se démarque, c'est au chapitre du coeur et du sacrifice.
Qu'ils aiment Gomez ou non, qu'ils regrettent l'absence de Markov ou pas, les partisans ne peuvent que se réjouir de voir leur équipe se battre avec autant d'ardeur pour obtenir la victoire, à force de caractère et de sacrifice.

La taille de ces Canadiens à souvent été montrée du doigt, voire vue comme un handicap avant d'affronter les robustes Bruins. Certes, le CH dispose de sept attaquants en dessous des 6'0" (Cammalleri, Desharnais, Gionta, Gomez, Halpern, Plekanec et Pyatt), mais ils compensent avec une grosse dose de courage.

« Je crois que parfois, c'est bon d'avoir de gros attaquants et je pense qu'on a certains de ces joueurs, a dit l'entraîneur-chef Jacques Martin en conférence de presse. Mais ce n'est pas la taille des joueurs qui compte, c'est la taille de leur coeur. Et certains joueurs peut-être plus petits en ont de très gros. Prenez un gars comme Gionta... Même nos petits joueurs vont dans le trafic ! Ça se vérifie ailleurs, regardez Martin St-Louis. »

Alors que les joueurs se distinguent encore cette année au chapitre des tirs bloqués et de la défensive, Ryan White confie sans le savoir que ces aspects du jeu deviennent peu à peu les éléments clés de l'identité de l'organisation, de Montréal à Hamilton.

« Je me souviens que, l'année dernière, quand j'étais dans les mineures, notre entraîneur nous disait toujours que la clé du succès des Habs en séries l'an passé n'avait rien de mystérieuse : ils menaient la Ligue nationale par les tirs bloqués ! Nous savons ce que nous avons à faire pour gagner, nous savons où sont nos forces. C'est dans notre zone. Il faut juste continuer à avancer et à mettre de la pression sur eux. »

Du coeur et des sacrifices. Cette recette avait apporté beaucoup de succès aux Canadiens lors des séries 2010, et semble se répéter cette saison. Mais sans aucun doute, les joueurs n'ont aucune envie de s'arrêter cette fois en finale de conférence...

Boucher ou Bobrovsky? Les Flyers gardent le silence

BUFFALO, N.Y. - "Boosh" ou "Bob" ? L'entraîneur des Flyers de Philadelphie appelle cela une bonne question.
Ça ne signifie tout de même pas qu'il est prêt à dévoiler lequel de ses gardiens - Brian Boucher ou Sergei Bobrovsky - sera devant le filet pour le troisième match de leur série contre les Sabres, qui se transportera à Buffalo lundi. Laviolette a répété sa politique de ne pas discuter d'un changement potentiel à sa formation après l'entraînement de dimanche.

Boucher est soudainement de retour dans la conversation au lendemain d'une performance de 20 arrêts sur 21 tirs dans une victoire de 5-4 des Flyers, qui ont égalé la série 1-1. Boucher s'était alors amené en relève à Bobrovsky, qui a été retiré de la rencontre après avoir accordé trois buts sur seulement sept tirs.

Pour les Sabres, il importe peu de savoir quel gardien obtiendra le départ. Ils se concentrent plutôt à être plus disiplinés, eux qui ont écopé de 15 pénalités au cours des deux premiers matchs de la série.

Les Cataractes forcent la tenue d'un 7e match contre les Remparts

(CKAC Sports) - Faisant face à l'élimination, les Cataractes de Shawinigan ont nivelé la série 3-3 dimanche après-midi lorsqu'ils ont vaincu les Remparts de Québec, 4-2 au Centre Bionest.
C'était le troisième match consécutif que les Cataractes faisaient face à l'élimination. Cette victoire des Cataractes force donc la tenue d'un septième et ultime match qui sera disputé mardi soir à Québec.

Shawinigan a marqué quatre buts sans riposte grâce aux buts de Benjamin Casavant (2), Yannick Veilleux (2), Michaël Bournival (5) et Ryan Kavanagh. Il aura fallu attendre la moitié de la troisième période pour que la troupe de Patrick Roy s'inscrive au pointage. Matthew Brown (1) et Joël Champagne (6) ont été les marqueurs pour les Remparts en troisième. Bien qu'ils aient dominé le dernier vingt 14-4 au niveau des lancers au but, c'était trop peu trop tard pour les Remparts qui ont vu les Cataractes être en mesure de conserver leur avance.

Plus de détails à venir

Les Sharks, à court de mordant?

SAN JOSE, Calif. - Les Sharks de San Jose ont passé les trois derniers mois à bien faire les petites choses, bloquer des tirs, gagner leurs batailles le long de la bande, bien jouer en équipe. Résultat: ils sont passés du 12e au deuxième rang dans l'Association de l'Ouest.
Après avoir été frustrés tôt dans le deuxième match de leur série de premier tour contre les Kings de Los Angeles, ils ont retrouvé leurs mauvaises habitudes, qui avaient mené à une série de six revers et un début de saison difficile.

Les Sharks ont passé la journée de dimanche à tenter de se regrouper après avoir subi une défaite de 4-0 samedi. La série est maintenant égale 1-1 et les deux prochains matchs auront lieu à Los Angeles. Une séance d'entraînement facultative et une session d'étude vidéo étaient à l'horaire.

«J'espérais pouvoir trouver quelques éléments positifs en regardant à nouveau les situations de batailles le long de la rampe, mais je n'ai rien trouvé, a admis l'entraîneur-chef des Sharks Todd McLellan. Parfois c'est mieux d'être humilié comme ce fut le cas hier soir (samedi), c'est beaucoup
plus efficace qu'une défaite en prolongation. J'espère que le message résonne dans le vestiaire aujourd'hui.»

Les Sharks n'ont pas fait les choses qui avaient mené à leur succès en fin de saison. Les défenseurs ont transporté le disque trop profondément en zone adverse, les joueurs ont tenté les passes difficiles et non les simples, ils sont parfois restés sur la patinoire pendant plus de deux minutes, etc.

Les Sharks n'ont également pas obtenu beaucoup de production de la part de leur première unité offensive composée de Joe Thornton, Patrick Marleau et Devin Setoguchi, qui ont décoché 20 tirs au but, mais n'ont pas obtenu de point en deux matchs.

«En bout de ligne, ils doivent produire, a déclaré McLellan en parlant de son premier trio. Ils doivent inscrire leur nom sur la feuille de pointage. Ils doivent trouver un moyen et l'avantage numérique représente une belle occasion d'y parvenir. Mais nous devons aussi respecter le plan de match et
le plan de l'équipe et ils en font partie.»

(Un texte de Josh Dubow, AP)

Les Preds prennent les devants dans leur série

(CKAC Sports) - De retour devant leurs partisans au Bridgestone Arena, les Predators de Nashville ont profité de l'absence de Bobby Ryan pour vaincre les Ducks d'Anaheim, 4-3, dimanche soir. Nashville prend les devants 2-1 dans cette série quart de finale de l'Association de l'Ouest.
Les Ducks n'étaient pas seulement privés des services de leur excellent attaquant Bobby Ryan qui écoulait son premier de deux matchs de suspension pour le coup de patin qu'il a donné vendredi soir à Jonathan Blum des Predators de Nashville. Ils ont dû faire confiance à leur gardien auxiliaire Ray Emery pour protéger leur filet. Jonas Hiller n'a pas pris part à la rencontre car le gardien suisse est toujours aux prises avec des symptômes de vertige.

En première période, les Predators ont dominé les Ducks, 12-4, au chapitre des tirs au but. Puis avec cinq minutes à faire en première, Martin Erat a marqué son premier but des séries et a donné l'avance aux siens qui se trouvaient en supériorité numérique. Puis, 38 secondes plus tard, Jordin Tootoo doublait l'avance des Preds en inscrivant son premier des séries. 2-0 Preds.

En fin de deuxième, c'était au tour des Ducks de démontrer qu'ils pouvaient eux aussi marquer en quelques secondes. D'abord Teemu Selane a réduit l'écart à un but en inscrivant son troisième des séries en avantage numérique. Puis, 30 secondes plus tard, Selanne égalisait la marque à 2-2 avec son quatrième des séries. Sur les deux buts de Selanne, Corey Perry a été crédité d'une mention d'aide. Égalité 2-2.

En début de troisième, encore une fois, deux buts ont été marqués en peu de temps, mais cette fois-ci, un par chacune des équipes. D'abord, David Legwand (1) a redonné l'avance aux Predators, puis une minute 23 secondes plus tard, Matt Beleskey (1) a été crédité du but égalisateur lorsque la rondelle s'est retrouvée derrière le gardien Pekka Rinne après avoir déviée sur un patin de son défenseur. Égalité 3-3.

Mais les Preds ont de nouveau pris les devants lorsque Ryan Suter a effectué un bel échec-avant et a récupéré la rondelle profondément en territoire des Ducks. Il l'a remise à Sergei Kostitsyn le long de la rampe qui a repéré Mike Fisher près du filet. Un superbe jeu de passes. Fisher a inscrit son troisième des séries. 4-3 Preds

Victoire des Predators de Nashville 4-3.

Nashville prend les devants 2-1 dans cette série. Le match numéro quatre sera disputé mercredi soir à Nashville.

Plus de détails à venir...

Le Junior de Montréal est éliminé

(CKAC Sports) - Le Junior de Montréal s'est incliné 6-3, dimanche soir, contre les Maineiacs de Lewiston. Favorite et classée # 2, l'équipe de Louis Leblanc perd donc cette série 4-2.
Tirant de l'arrière 3-1 dans cette série, le Junior de Montréal n'avait aucune marge de manoeuvre, il se devait de l'emporter s'il voulait poursuivre sa route en séries éliminatoires.

Dès le début de la première période, les Maineiacs ont pris les devants grâce au but de Jess Tanguay (2). Mais le Junior est revenu à la charge et Louis Leblanc (6) a inscrit le but égalisateur moins de cinq minutes plus tard. Pierre-Olivier Morin de Lewiston a redonné les devants aux siens moins de 30 secondes plus tard. Junior 1 - Maineiacs 2

Mais la troupe de Pascal Vincent n'a pas abandonné et a de nouveau créé l'égalité, 2-2, à mi-chemin en deuxième période avec le troisième but des séries de Nicolas Chouinard. Lewiston a de nouveau pris les devants en fin de deuxième lorsque Stefan Fournier a marqué son deuxième but des séries. Junior 2 - Maineiacs 3

En troisième période, Pierre-Olivier Morin (4) a marqué son deuxième but de la soirée, permettant ainsi aux Maineiacs d'avoir une avance plus confortable de deux buts. Puis, alors que Louis Leblanc était au banc des pénalités, Stefan Fournier a inscrit son deuxième de la soirée.

Avec moins de trois minutes à faire dans le match, Nicolas Chouinard a redonné un peu d'espoir au Junior en inscrivant un but en désavantage numérique, son deuxième du match. Pascal Vincent a alors retiré son gardien des buts pour ajouter un attaquant supplémentaire, mais Lewiston a scellé l'issue du match lorsque Michael Chaput (7) a marqué dans un filet désert.

Marque finale : Junior de Montréal 3 - Maineiacs de Lewiston 6

Les Maineiacs causent une surprise en éliminant le Junior de Montréal en six parties (4-2).

Même si son équipe est maintenant éliminée, Louis Leblanc n'est toutefois pas en vacances. Le choix de première ronde du Canadien devrait aller rejoindre les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey.

Ailleurs dans la LHJMQ
Série Gatineau-Drummondville
Les Olympiques de Gatineau ont éliminé les Voltigeurs de Drummondville. En remportant le sixième match de la série dimanche soir par la marque de 6-3, Gatineau gagne cette série 4-2. Pour tous les détails de ce match, consultez le sommaire du match.

Série Shawinigan-Québec
Alors qu'ils faisaient face à l'élimination, les Cataractes de Shawinigan ont nivelé la série 3-3 dimanche après-midi lorsqu'ils ont vaincu les Remparts de Québec, 4-2 au Centre Bionest.

Les champions de la Coupe Stanley font face à l'élimination

(CKAC Sports) - Tirant de l'arrière 0-2 dans leur série, les Blackhawks de Chicago étaient de retour devant leurs partisans dimanche soir et tentaient désespérément d'arracher une première victoire aux Canucks, ce qu'ils n'ont pas été en mesure de faire. Vancouver a remporté ce troisième match par la marque de 3-2 et mène maintenant la série 3-0.
En première période, les Canucks ont fait preuve d'indiscipline et ont écopé de quatre pénalités consécutives, ce qui a permis aux Blackhawks de s'inscrire au pointage. Duncan Keith (1) a ouvert la marque sur le premier jeu de puissance des siens, aidé de Jonathan Toews (1). C'était seulement le deuxième point de Toews au cours de ses 10 derniers matchs. Rappelons que l'excellent joueur de centre n'avait pas été en mesure d'obtenir un lancer au but lors du deuxième match de la série. Canucks 0- Blackhawks 1

À mi-chemin en deuxième période, les Canucks ont marqué deux buts en 54 secondes pour prendre les devants, 2-1. Christian Ehrhoff (1) en avantage numérique et Daniel Sedin (3) ont ramené les Canucks dans le match. Puis Raffi Torres a nuit à son équipe lorsqu'il a été pénalisé pour obstruction alors qu'il a asséné un coup à la tête au défenseur Brent Seabrook . Alors qu'il était au banc des pénalités, Patrick Sharp (1) a créé l'égalité en marquant en avantage numérique son premier but des séries. Jonathan Toews (2) et Patrick Kane (2) ont obtenu des mentions d'aide. Canucks 2- Blackhawks 2

En début de troisième, Roberto Luongo a réussi un arrêt spectaculaire aux dépens de Patrick Kane qui s'était emparé d'un retour de lancer alors qu'il se trouvait seul devant le gardien des Canucks. C'était la deuxième fois ce soir que Luongo frustrait l'excellent ailier droit des Blackhawks. Puis après avoir réussi à neutraliser un avantage numérique de Chicago, les Canucks ont repris les devants 3-2 grâce au but de Mikael Samuelsson (1). Canucks 3- Blackhawks 2

Marque finale: Canucks de Vancouver 3- Blackhawks de Chicago 2

Une lourde tâche attend les Coyotes

GLENDALE, Ariz. - Les Coyotes de Phoenix sont de retour à domicile, ou du moins leur domicile pour l'instant, et ils espèrent être en mesure de combler un retard de 0-2 dans leur série de premier tour contre les Red Wings de Detroit.
Ce n'est pas nouveau pour les membres des Coyotes d'entendre des rumeurs concernant le départ imminent de l'équipe vers d'autres cieux. Les mêmes rumeurs font surface depuis deux ans, quand la LNH a acheté l'équipe et amorcé le processus de recherche d'un nouveau propriétaire désirant garder l'équipe en Arizona.

Moins de 1000 billets étaient encore disponibles pour le match numéro trois de la série, qui aura lieu lundi soir. Selon la tradition, tous les spectateurs devraient porter un chandail blanc afin de créer un voile blanc.

Un peu avant le début de la série, des rapports ont fait surface citant une source anonyme selon laquelle la LNH avait pris la décision de déménager les Coyotes à Winnipeg à la fin de la saison. Les dirigeants de la Ligue ont rapidement nié ces rapports, mais l'avenir de l'équipe en Arizona semble incertain, particulièrement depuis qu'un groupe citoyen de chiens de garde a menacé d'intenter une poursuite si la vente à l'acheteur potentiel Matthew Hulsizer avait lieu.

L'entraîneur-chef des Coyotes, Dave Tippett, a noté qu'il préférait se concentrer sur la préparation de son équipe pour son prochain match et non sur l'avenir de l'équipe. Les Coyotes ont tenté de se réconforter en se disant qu'ils étaient venus bien près de combler un retard de 0-4 en troisième période samedi. Ils avaient aussi connu un bon premier vingt lors du match no 1. Entre ces deux
périodes, ils ont vu rouge.

«Tu dois jouer avec plus de désespoir et contrôler ton énergie et tu dois t'assurer que les choses vont dans la bonne direction, a déclaré le capitaine des Coyotes Shane Doan. Nous avons prouvé que nous pouvons le faire. Nous n'avons simplement pas été capables de trouver la bonne combinaison et eux, oui.»

S'ils ne sont pas en mesure de gagner et qu'ils tirent de l'arrière 0-3 dans leur série, le match no 4 pourrait être le dernier des Coyotes en Arizona.

(Un texte de Bob Baum)