http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/p.k.-subban-donne-la-victoire-au-ch-54928.html
(CKAC Sports) - Les Flames de Calgary ont comblé un déficit de 4-0 et chassé Alex Auld du match, mais P.K. Subban a mis fin au suspense en marquant en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 au Canadien face aux Flames de Calgary au Centre Bell.
Subban (4e) a évité le pire en marquant à 1:06 de la période de prolongation au terme d'une séquence savamment orchestrée par Scott Gomez et Hal Gill.
Le tir précis des poignets de Subban a déjoué Henrik Karlson, venu en relève à Mikka Kiprusoff plus tôt dans le match.
Lars Eller (3e) et
Michael Cammalleri (13e) avaient donné les devants au Tricolore en première période.
On croyait bien le match hors de portée quand
Andrei Kostitsyn (12e) et
Jeff Halpern (7e) ont ajouté à l'avance du Canadien tôt en deuxième période, chassant le gardien des Flames Mikka Kiprusoff après seulement 17 tirs.
À son premier match de la saison au Centre Bell, Alex Auld a cédé deux fois en fin de deuxième période face à
Rene Bourque (15e) et
Jarome Iginla (19e).
Le ciel est ensuite tombé sur la tête du gardien du CH en lever de rideau du dernier vingt après les buts de
Ales Kotalik (3e) et
Alex Tanguay (11e). Auld a à son tour pris le chemin des douches au profit de Carey Price qui s'est amené pour compléter la rencontre.
Le score final en prolongation
CH : 5
Flames : 4
Les tirs au but (1re-2e-3e-P / T)
CH : 12-10-6-1 / 29
Rangers : 10-10-8-0 / 28
La victoire est allée à Carey Price, sa 23e en 41 matchs cette saison. Cammalleri, Spacek, Halpern et Subban ont tous complété la rencontre avec deux points chacun.
Les trois étoiles du match telles que choisies par les partisans
1re étoile : P.K. Subban
2e étoile : Michael Cammalleri
3e étoile : Andrei Kostitsyn
Prochain match du CH
Le Canadien jouera à Buffalo mardi, à Ottawa vendredi et reviendra à Montréal affronter Maxim Lapierre et Saku Koivu des Ducks d'Anaheim , samedi.
Première période
Après quelques minutes décousues, la chance a finalement souri au Canadien et surtout à Lars Eller.
Avec Tomas Plekanec en contrôle du disque à l'entrée du territoire adverse, sa passe a dévié sur le patin de Michael Cammalleri avant de se retrouver directement sur la bâton de Eller qui n'a pas raté sa chance. En tombant, son tir a touché au poteau à la droite de Kiprusoff avant de se retrouver derrière lui. Le troisième but de la saison du jeune attaquant danois.
1-0 CH à 4:27.
Quelques secondes après le but, les Flames ont obtenu une chance unique d'égaler la marque. Une passe lumineuse d'Anton Babchuck a envoyé Curtis Glencross seul en échappée. Le tir de Glencross a percuté le poteau à la droite de Auld.
Babchuk a ensuite hérité de la première pénalité du match après avoir fait trébucher David Desharnais, mais Michael Cammalleri a bêtement annulé l'avantage numérique avec un coup de bâton inopportun.
Cammalleri a rapidement fait oublier sa bourde.
Il sortait tout juste du banc de pénalités quand Jeff Halpern l'a repéré à la ligne bleue des Flames. Le numéro 13 s'est présenté à l'aile gauche et a trouvé l'ouverture au-dessus du gant de Kiprusoff à l'aide d'un bon tir des poignets. Un deuxième point pour Cammy et son 13e filet de la campagne. P.K. Subban a aussi ajouté une passe à sa fiche.
2-0 Montréal à 11:42.
Le défenseur Hal Gill a quitté pour l'infirmerie avec cinq minutes à faire après avoir reçu la rondelle directement sur le nez. Il était toutefois de retour en désavantage numérique pour tenter d'écouler une pénalité pour obstruction à Brian Gionta. Gill a bien rempli son mandat même qu'Adam Pardy a écopé à son tour une pénalité pour l'avoir accroché.
Après une période, Montréal 2 Calgary 0.
Tirs au but :
CH : 12
Flames : 10
Deuxième période
Alors que le Canadien attaquait comme des lions affamés en tout début de période, Brian Gionta a été puni pour être entré en contact avec le gardien des Flames.
Durant l'avantage d'un homme, Auld a joué de chance quand le tir d'Ales Kotalik a touché le poteau.
Animé d'une nouvelle énergie, Andrei Kostitsyn a ajouté à l'avance des siens en décochant un tir des poignets typique. Parions toutefois que Kiprusoff aurait souhaité revoir ce tir. Yannick Weber et Jaroslav Spacek ont obtenu des aides sur le 12e filet de A.K., son deuxième en autant de matchs.
3-0 Montréal à 3:14.
La chance a de nouveau souri au Bleu-Blanc-Rouge quand le tir de Jeff Halpern a dévié sur le bâton d'un défenseur des Flames.Spacek a de nouveau été crédité d'une aide, Travis Moen participant lui aussi au quatrième but de l'équipe, un filet qui signifiait la fin de la soirée de travail de Kiprusoff.
Quatre buts en 17 tirs...le Finlandais avait déjà mieux paru face à des rivaux canadiens de l'Association Est.
4-0 Canadiens à 6:34.
Nous n'étions même pas à mi-chemin du match et les partisans du Centre Bell avaient déjà commencé à entamer les
Olé, Olé, Olé. Il était beaucoup trop tôt...
Parlons maintenant un peu d'Alex Auld qui semblait béni devant son filet.
Laissé seul dans l'enclave, le défenseur des Flames Jay Bouwmeester pensait avoir déjoué Auld mais son tir a touché le poteau à sa gauche. C'était la troisième fois de la soirée que le portier était sauvé par un de ses poteaux.
Les nouveaux amis de Auld ne pouvaient tout faire et Rene Bourque est finalement parvenu à percer la muraille du gardien du Canadien. À proximité de Auld, Bourque a récupéré une rondelle libre au terme d'une séquence initiée par Cory Sarich et Olli Jokinen.
4-1 Montréal à 13:26.
Avec un peu plus d'une minute à faire, les Flames ont signifié au Canadien qu'ils n'allaient pas abandonner. Avec Alex Tanguay et Jarome Iginla nuisant à sa concentration, Auld a cédé devant le lancer de la pointe de Jay Bouwmeester. On a finalement décerné le filet à Jarome Iginla (19e de la saison) qui a fait dévier le tir. 4-2 Montréal à 18:48.
Max Pacioretty avait la chance de redonner trois buts de priorité à son club, mais Henrik Karlson a réussi un arrêt-clé qui permettait aux siens de retraiter au vestiaire sur une bonne note.
Le CH menait 4-2 après 40 minutes.
Tirs au but en 2e:
CH : 10 (total 22)
Flames : 10 (total 20)
Troisième période
L'arrêt en fin de deuxième période réussi par Karlson allait valoir son pesant d'or puisque ses coéquipiers se sont chargés de relancer le débat tôt en troisième érpiode.
En moins de temps qu'il ne faut pour dire égalité, Ales Kotalik et Alex Tanguay chassaient Auld du match en marquant à une minute 19 secondes d'intervalle.
Kotalik a d'abord tiré entre les jambières du gardien à
1:37 (4-3) avant que Tanguay ne confirme la remontée de quatre buts des Flames à
2:56 (4-4) après avoir manoeuvré sans trop être inquiété à proximité du rectangle de Auld. Carey Price prenait le relais pour freiner "l'incendie".
4-4 avec moins de 3 minutes de jouer en troisième période.
Le Canadien a eu chaud quelques minutes plus tard en écoulant avec succès la pénalité que P.K. Subban avait écopée en se retrouvant comme sixième joueur sur la glace.
La belle aisance du Tricolore s'est transformée en peur de commettre l'erreur fatale. Les actions offensives ont manqué de cohésion jusqu'au sifflet après 60 minutes.
Tirs au but en 3e:
CH : 6 (total 28)
Flames : 8 (total 28)
Prolongation
Il n'y a eu qu'un tir en prolongation, mais ce fut le bon. Il est venu du bâton de P.K. Subban qui ne pouvait choisir un meilleur moment pour inscrire son 4e but de la saison. Hal Gill et Scott Gomez avaient fait tout le travail avant de voir leur coéquipier célébrer en grand en glissant sur les genoux et en pompant le bras plusieurs fois.
Ouf ! Victoire du Canadien en prolongation, 5 à 4.
Notes d'avant-match
Jusqu'à la dernière minute menant au match, la présence du défenseur James Wisniewski aura été incertaine en raison de la grippe, mais il a finalement pu affronter la formation albertaine.
C'est l'arrière Alexandre Picard qui a été laissé de côté pour le match.
Les trios du Canadien, à l'entraînement, lundi
Max Pacioretty - Scott Gomez - Brian Gionta
Michael Cammalleri - Tomas Plekanec - Lars Eller
Tom Pyatt - David Desharnais - Mathieu Darche
Travis Moen - Jeff Halpern - Andrei Kostitsyn
Les défenseurs
Hal Gill - P.K. Subban
Yannick Weber - Alexandre Picard
Roman Hamrlik - Jaroslav Spacek
Dix derniers matchs
Calgary 6-2-2 / Montréal 5-4-1
Face-à-face
C'est le premier de deux matchs entre les deux équipes cette saison. La seconde rencontre aura lieu dehors au grand air le 20 février, au Stade McMahon de Calgary, dans le cadre de la Classique Heritage.
La saison dernière, les Flames avaient remporté par un but d'écart les deux affrontements qui avaient eu lieu à l'automne.
Auld face aux Flames
«La façon dont Alex Auld a joué donne de la confiance à ses coéquipiers, a dit Jacques Martin en prélude du match de lundi face aux Flames de Calgary. C'est un vétéran qui a quand même bien performé. Il a joué un bon match la semaine dernière à New York et il a joué un autre bon match en Floride. Il a obtenu deux victoires à ses deux dernières sorties donc c'est encourageant.»
Le gardien de 30 ans a pris part à six matchs cette saison avec le Canadien, mais aucun à Montréal. Sa fiche est de trois victoires et deux défaites avec une moyenne de 1,74 et un taux d'efficacité de ,941.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881