jeudi 6 octobre 2011

9 jeunes joueurs qui commenceront l'année dans la LNH

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/well/1774-9-jeunes-joueurs-qui-commenceront-lannee-dans-la-lnh.html

Ce qui sautait aux yeux lors du dernier encan de la LNH, c’est que ce repêchage allait offrir aux différentes organisations, une profondeur extraordinaire. Le même genre d’encan qu’en 2008, ce dernier étant considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de l’histoire.

Contrairement à l’an dernier, il n’y avait pas de « gros » noms comme Taylor Hall et Tyler Seguin, mais une quantité incalculable de joueurs qui avaient des chances d’entendre leur nom être prononcé lors du premier tour.

Peu de temps avant de nous quitter, E.J McGuire, directeur de la centrale de recrutement de la LNH à l’époque, avait écrit que près de 60 joueurs avaient des chances d’être repêchés en première ronde. C’est énorme.

C’était très difficile de créer un « mock draft » en raison de cet élément; la profondeur.

Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour mentionner que l’encan 2011 sera l’un des meilleurs de l’histoire, mais je vous dirais avec certitude qu’il y a de très bonnes chances qu’il le soit…

9 de ses joueurs cognent à la porte de la LNH de façon très sérieuse et j’ai cru bon écrire sur le sujet aujourd’hui. De plus en plus, les équipes de la Ligue Nationale font confiance aux jeunes fraîchement repêchés et ce, au détriment de ceux repêchés auparavant. Une réalité bien frappante; les DGS sont de plus en plus patients avec les jeunes qu’ils viennent de sélectionner, mais le sont de moins en moins avec ceux sélectionnés les saisons d’avant, comme quoi l’attrait du « nouveau jouet » est bel et bien existant dans ce milieu…

1. Ryan Nugent-Hopkins
Le premier choix « overall » lors du dernier repêchage cogne à la porte des Oilers de façon très convaincante, le jeune attaquant a marqué 1 but en plus d’amasser 5 mentions d’aide en 6 matchs pré saison et semblait filer le parfait bonheur avec ses deux nouveaux meilleurs amis Taylor Hall et Jordan Eberle. Je ne vous cacherai rien en vous affirmant que le numéro 93 des Oilers n’est pas physiquement prêt pour la Ligue Nationale, mais d’un autre côté, avec la blessure qu’a subie Sam Gagner, les Oilers seraient complètement cinglés de ne pas offrir les 9 matchs maximum à leur nouveau joyau. Maintenant à Nugent-Hopkins de saisir l’occasion et je crois fermement qu’il le fera, il passera la saison entière dans la LNH et sera dans la course pour le trophée Calder.

2. Gabriel Landeskog

Le suédois était premier de classe pratiquement toute la saison, mais une vilaine blessure à une cheville l’a fait glisser au deuxième rang dans le classement de la centrale. Il n’a pu se faire justice au championnat du monde junior, mais tous savaient qu’il serait LA valeur sûre du repêchage. Il était, en compagnie de Adam Larsson, le joueur le plus près de la LNH. Landeskog est pratiquement assuré de demeurer avec l’Avalanche du Colorado et son entraîneur a confié qu’il avait l’étoffe pour le faire dès cette saison. Malgré le fait qu’il n’a récolté qu’une seule mention d’aide lors des matchs pré saison, Landeskog a compensé par un jeu intense et une présence physique digne d’un joueur ayant déjà quelques saisons derrière la cravate. Le numéro 92 de l’Avalanche devrait débuter la saison aux côtés de Paul Stastny et de David Jones.

3. Adam Larsson

Sélectionné au 4e rang par les Devils du New Jersey, le grand défenseur suédois débutera la saison dans la Ligue Nationale et il ne faisait aucun doute dans ma tête qu’il allait demeurer avec les Devils. Larsson est près pour ce genre de défi et je crois sincèrement qu’il aura le même impact que Tyler Myers avec les Sabres. Myers avait remporté le Calder à sa première saison et je prédis le même genre de scénario pour Larsson. Il est mon favori pour l’obtention du prestigieux trophée remis à la recrue par excellence. Larsson est exactement ce qui manquait aux Devils pour retrouver le chemin du succès.

4. Ryan Strome

Strome possède un talent offensif extraordinaire et tous en sont convaincu. Son jeu défensif n’est vraiment pas à point et je croyais que pour cette raison, les Islanders allaient lui permettre d’aller peaufiner son jeu d’ensemble dans la OHL et lui offrir de « brûler » les mondiaux juniors avec le Canada. J’ai appris ce matin qu’il débutera la saison à New-York. Je ne sais toujours pas s’il franchira le cap des 10 matchs, mais une chose est sûre; s’il a la chance d’évoluer avec des joueurs de qualité, il pourrait en mettre plein la vue dès les premiers matchs. Strome possède des mains extrêmement rapides et une vision offensive plus élevée que la moyenne chez les joueurs de son âge. Il sera un atout majeur pour les Islanders dans le futur.

5. Mika Zibanejad

Les Sénateurs d’Ottawa ont selon moi, fait une gaffe en passant à côté de Sean Couturier, mais ont tout de même mis la main sur un espoir de qualité en Mika Zibanejad. Le suédois a passé la totalité du camp d’entraînement aux côtés du capitaine et compatriote Daniel Alfredsson, une marque de confiance assez flagrante du nouvel entraîneur des Sens Paul MacLean. Zibanejad possède un coup de patin de la LNH et semble prêt physiquement à évoluer à ce niveau. Le numéro 93 des Sénateurs a marqué trois fois lors des matchs pré saison et a même enfilé le but gagnant en prolongation face aux Bruins. Ottawa est présentement la destination « tendance » pour débuter sa carrière puisque l’équipe a clairement indiqué être dans un cycle de reconstruction. Zibanejad aura droit à un temps de jeu de qualité tout en ayant un niveau de pression très bas. C’est le genre de joueur qu’il faudra surveiller dans la course au trophée Calder.

6. Mark Scheifele

Le gros attaquant natif de Kitchener en Ontario a surpris et continue de surprendre tout le monde. Premier choix de la résurrection des Jets de Winnipeg et 7e joueur sélectionné au total, Scheifele a récolté 8 points lors des matchs pré saison. En fait, seul Mike Ribeiro a récolté plus de points que lui lors du calendrier hors concours. J’ai été le premier surpris lorsque Kevin Cheveldayoff a prononcé son nom lors du dernier repêchage, mais je dois vous avouer qu’il s’agit d’une belle surprise. Scheifele semble prêt à relever le plus grand défi de sa jeune carrière et l’organisation des Jets a confirmé qu’il allait être de l’alignement lors du premier match de la saison dimanche face au Tricolore. Aucune décision n’a encore été prise dans son cas, mais il aura la chance de disputer les 9 premiers matchs de la saison dans le nouvel uniforme séduisant des Jets.

7. Sean Couturier

Paul Holmgren est officiellement mon coup de coeur de la saison 2011-2012. Après avoir effectué un ménage corrosif dans son vestiaire en envoyant Mike Richards et Jeff Carter sous d’autres cieux et après avoir signé l’un des meilleurs gardiens de la LNH en Ilya Bryzgalov, le pilote des Flyers a « mis ses culottes » et a décidé de sélectionner Sean Couturier. Je ne comprends toujours pas la « vibe » négative qui a flotté au dessus de Couturier lors du dernier repêchage, mais l’expression « mieux vaut tard que jamais » fait tout son sens lorsqu’on parle de Couturier. Le même genre de situation qu’a vécue Cam Fowler l’an dernier et tout comme Fowler avec les Ducks, Couturier aura la chance de se faire valoir dès cette saison. Peter Laviolette a mentionné à la presse que ce n’est pas le jeu offensif, mais bien le jeu défensif de Couturier qui lui a permis de se tailler une place dans le « show ». L’ancien des Voltigeurs a tué de grosses punitions lors des matchs pré saison et a même été utilisé à 5 vs 3 par son entraîneur. Vous ne pouvez pas avoir une plus grande preuve de confiance lorsque vous n’êtes âgé que de 18 ans. Couturier sera au fort de la lutte pour le Calder.

8. Ryan Murphy

Et oui, j’avais un chouchou lors du dernier repêchage et il s’agit de Ryan Murphy. Le défenseur des Rangers de Kitchener a été sélectionné par les Hurricanes de la Caroline, la même organisation qui a permis à Jeff Skinner de débuter sa carrière professionnelle à 18 ans. La même organisation qui a su voir plus loin que le jeu défensif de Skinner et qui a su projeter un futur offensif plus qu’intéressant chez le jeune 53 des Canes. Le même genre de scénario se dessine actuellement dans la tête des dirigeants des Hurricanes; est-ce qu’on garde le jeune ou pas ? À l’heure où on se parle, aucune décision n’a été prise, mais il est certain que Murphy débutera la saison en Caroline. Si son jeu est stable et qu’il récolte quelques points, je crois que les Hurricanes n’auront d’autre choix que de le garder pour la saison entière. C’est un diamant brut extraordinaire et lorsqu’il sera bien poli, il fera des ravages en avantage numérique. Murphy a autant de potentiel offensif que Drew Doughty et Mike Green et devrait avoir une très belle carrière dans la LNH. Si Murphy reste en haut et qu’il évolue sur la première vague de l’avantage numérique des Canes, il pourrait récolter une quarantaine de points dès cette saison.

9. Brandon Saad

Il s’agit de LA surprise jusqu’à présent dans la Ligue Nationale. Le joueur d’origine américaine a été sélectionné en deuxième ronde, 43e au total par les Blackhawks de Chicago et a réussi à forcer la main des dirigeants de l’équipe. Saad a signé son premier contrat professionnel et débutera la saison aux côtés de Jonathan Toews et de Patrick Sharp. Le rêve quoi ! Saad a joué de façon intense tout au long des matchs pré saison et a récolté 3 points en 6 matchs. Tout le monde chez les Hawks s’est dit surpris de voir le niveau de confiance de Saad. Dans mon « mock draft » je plaçais Saad au 22e rang et pour moi il ne faisait aucun doute que ce gros bonhomme allait être sélectionné parmi les 30 premiers. De le voir se tailler une place dans la LNH à 18 ans n’est pas une si grande surprise pour moi. Je savais qu’il était « NHL ready », mais évidemment c’est l’organisation qui prend la décision et encore une fois, les Hawks prouvent qu’ils forment l’une des organisations les plus brillantes du Circuit Bettman.
De belles histoires qui permettent à certaines organisations d’offrir un peu de fraîcheur à des partisans souvent blasés par le manque de coeur de certains vétérans qui trop souvent, ne font qu’encaisser le chèque de paye…

Komisarek: «Je veux oublier les deux dernières années»

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/francois-gagnon/201110/04/01-4454269-komisarek-je-veux-oublier-les-deux-dernieres-annees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_francois-gagnon_1623860_section_POS1



(Toronto) Le Canadien et ses partisans sont loin d'être les seuls à s'ennuyer d'Andrei Markov qui a raté 112 des 164 derniers matchs de saison régulière en raison de blessures, et qui en ratera un 113e demain à Toronto, où le Canadien amorcera la campagne 2011-2012.

Ajoutez à la liste le nom de Mike Komisarek.

Sous la protection presque angélique de Markov, son partenaire de jeu à ses trois dernières saisons à Montréal, Komisarek s'est hissé parmi les défenseurs bien cotés de la LNH. Repêché en première ronde (7e sélection en 2001) par le Tricolore, l'Américain a su profiter de cette complicité pour obtenir des Maple Leafs un contrat de cinq ans d'une valeur de 22,5 millionsde dollars à titre de joueur autonome.

Un contrat ridicule. Un contrat que Komisarek, dont les performances ont piqué du nez aussitôt séparé de Markov, traîne depuis comme un lourd boulet.
Parce que ses 14 petits points (un but) en 109 matchs sont très loin de faire contrepoids à un différentiel de moins 17, amplifié par des bourrasques de critiques reliées aux 10 millionsqu'il a empochés et aux 12,5 autres qui l'attendent. Komisarek a été lapidé sur la place publique.
Une situation en plusieurs points similaire à celle que Scott Gomez a vécue à New York d'abord et qui prévaut depuis son arrivée avec le Canadien il y a deux ans.

Retour aux sources

Ces critiques ont atteint Komisarek. Elles lui ont fait mal, l'ont fait réfléchir, et l'ont obligé à apporter des changements importants.
Aussi grand et fort qu'il l'était à Montréal, Komisarek a perdu beaucoup de poids. Il reste vague sur le nombre de kilos en moins.

«Pas besoin d'une balance pour savoir que j'ai maigri. Je le sens sur la patinoire où je suis plus rapide et plus efficace. J'ai toujours été fort physiquement. Et je peux maintenir cette force au gymnase. Mais pour la vitesse, je devais perdre du poids», a lancé Komisarek croisé par La Presse dans le vestiaire des Leafs, mardi.
Scott Gomez, chez le Canadien, et Mike Komisarek,... (Photo: André Pichette, La Presse) - image 2.0

Scott Gomez, chez le Canadien, et Mike Komisarek, chez les Maple Leafs, vivent une situation familière: ils ont obtenu un gros contrat... et ont connu des saisons difficiles.
Photo: André Pichette, La Presse
Disciple de la saine alimentation, sa compagne s'est occupée de la santé du corps. Elle a fait le ménage du frigo, du garde-manger. Exit produits laitiers, gluten et autres viandes rouges.
Pour la santé de l'esprit, Komisarek est retourné aux sources. Un retour nécessaire et salutaire après une deuxième exclusion consécutive des séries dans l'uniforme des Leafs.

«Je suis d'abord allé en Floride pour faire le vide. Je me suis demandé ce qui n'allait pas. Pourquoi je ne jouais pas à la hauteur de mon potentiel. C'est évident que le fait de ne plus jouer avec Andrei, qui est un magicien sur la patinoire, n'a pas aidé. Mais il y avait plus. J'ai quitté la Floride pour me rendre à la maison à Long Island. J'y ai rejoint l'entraîneur qui m'a encadré tout au long de mon hockey mineur. On a patiné ensemble, on a parlé. Il m'a permis de réaliser que j'avais perdu contact avec ma réalité de joueur de hockey. Cette rencontre m'a fait le plus grand bien. Je suis allé au Championnat du monde où j'ai retrouvé le plaisir de jouer. Cela a servi de tremplin à un dur été d'entraînement, et me revoici en meilleure forme que jamais. Je veux oublier les deux dernières années. La meilleure façon d'y arriver sera de rejouer comme j'en suis capable», assurait avec confiance Komisarek.
Même sans Markov? Lui a demandé La Presse.

«Même sans Andrei», a-t-il répliqué en riant. Toujours grands copains, les anciens coéquipiers échangent régulièrement des courriels. «Andrei me fait toujours rire avec son anglais approximatif. C'est vraiment navrant de voir tout ce qu'il a traversé depuis deux ans en fait de blessures. Je demeure convaincu qu'il sera aussi bon qu'avant, une fois son genou rétabli.»

Gardiner: un jeune Markov

Malgré les critiques et le fait que plusieurs lui prédisaient un possible renvoi dans les mineures, Komisarek sera à son poste jeudi contre le Canadien.

Non seulement sera-t-il en uniforme, mais il aura comme mission de parrainer le jeune Jake Gardiner qui fait le grand saut dans la LNH dès son premier camp professionnel. Choix de première ronde des Ducks d'Anaheim en 2008, l'Américain de 21 ans est passé aux Leafs en compagnie de Joffrey Lupul l'hiver dernier, dans le cadre de la transaction qui a renvoyé François Beauchemin en Californie.

«Je n'ai jamais vu cette association comme un parrainage. Je te dirais même que je m'estime chanceux d'avoir l'occasion d'évoluer avec un défenseur aussi talentueux. Nous avons défendu les couleurs des États-Unis au dernier Championnat du monde et nous voici réunis», a lancé Komisarek qui, à sa troisième saison à Toronto, pourrait enfin découvrir un substitut à Markov.

«J'aurais aimé être aussi bon au même âge. Mais ne partez pas en peur avec vos comparaisons! J'ai dit tout à l'heure que j'avais fait une croix sur le passé. J'ai adopté la même attitude avec l'avenir. Commençons par jouer un bon match ensemble contre Montréal afin d'aider l'équipe à gagner. Nous passerons ensuite au prochain.»

Le Canadien est prêt à amorcer la saison

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201110/05/01-4454575-le-canadien-est-pret-a-amorcer-la-saison.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS3


Chris Johnston
La Presse Canadienne
Toronto

Le Canadien de Montréal a apporté la touche finale à sa formation, mercredi. Il a notamment réclamé le centre Blair Betts des Flyers de Philadelphie et il est maintenant prêt à amorcer la saison du bon pied contre les Maple Leafs de Toronto jeudi, avec essentiellement le même noyau de joueurs que la saison dernière.
«Nous jouons ensemble depuis quelques années maintenant et nous avons ajouté quelques éléments à notre équipe», a rappelé Mike Cammalleri aux journalistes à Collingwood, en Ontario, là où le Canadien a conclu un séjour afin de tisser des liens entre les joueurs avant le début de la saison. «Nous croyons avoir une bonne équipe, mais d'un autre côté, il faudra le prouver sur la glace. Il faudra passer de la parole aux actes.
«On ne pourra pas déterminer si notre saison est un succès ou un échec au cours de la prochaine semaine. Cependant, nous aimerions bien connaître un bon début de saison et bien jouer en équipe.»
Une des clés du succès pour le Canadien sera le jeu du gardien Carey Price. Ce dernier vient de connaître sa meilleure saison dans la LNH et il devra être parmi les meilleurs joueurs des siens à presque chaque match - même si l'entraîneur-chef Jacques Martin souhaite utiliser le substitut Peter Budaj assez souvent et éviter que Price participe à 72 matchs comme la saison dernière.
«Il faut qu'il soit à son meilleur pour que nous ayons du succès», a noté Martin.
Les Maple Leafs vont également compter énormément sur le travail de leur gardien no 1, James Reimer, qui s'est imposé en deuxième moitié de saison en 2010-2011. Il a toutefois connu des difficultés par moment lors des matchs préparatoires et son travail sera analysé de très près par les partisans.
«Ce ne sera pas différent de la saison dernière, a déclaré l'entraîneur-chef des Maple Leafs Ron Wilson. Lors des deux derniers mois, il était notre gardien no 1 et il a accompli le travail. Il doit simplement se concentrer sur le travail à faire et ne pas écouter tout ce qui se dit autour.»
Même si les joueurs des Leafs sont réticents à l'admettre, le Canadien fait partie des équipes qu'ils devront doubler s'ils souhaitent participer aux séries cette saison. Le Tricolore a terminé au sixième rang dans l'Est l'an dernier, alors que les Leafs ont fini 10e.
Jeudi, les deux rivaux disputeront le premier de six matchs l'un contre l'autre cette saison.
«La première chose qui saute aux yeux (quand on pense au Canadien), c'est qu'ils sont très rapides, a indiqué le défenseur des Leafs Luke Schenn. Nous savons qu'ils vont tenter d'exploiter leur vitesse et appliquer de la pression. Le Canadien est toujours notre plus grand rival et il n'y a pas de meilleur moment pour les affronter que le premier match de la saison.»

Subban, d'un oeil différent

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201110/05/01-4454642-subban-dun-oeil-different.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1




Au tournoi de golf du Canadien, il y a trois semaines, des journalistes avaient demandé à P.K. Subban s'il se sentait plus mûr cette année.
«Je ne pense pas qu'on puisse prendre de la maturité en quelques mois», avait-il répondu.
Il ne fallait pas s'attendre à ce que Subban ait le recul nécessaire pour assurer qu'il avait gagné en maturité. Mais la question était pertinente. Car un P.K. Subban en meilleur contrôle de ses énergies et de ses émotions, plus apte à orienter son immense talent, aura un impact inestimable sur la saison du Canadien, qui s'amorce ce soir à Toronto.
Son ami Carey Price a déjà démontré qu'on pouvait gagner en maturité en peu de temps. Pendant les séries de 2010, contraint à regarder Jaroslav Halak exceller à sa place, un coéquipier avait dit de Price qu'il «venait de devenir un homme».
Il y a des événements qui forgent le caractère des athlètes et leur apportent un bagage d'expérience inestimable. Se pourrait-il que le voyage qu'a effectué Subban à Haïti, cet été, ait éveillé des choses en lui?
À vous de juger.
Beauté et désolation
C'est Georges Laraque qui, sous les auspices de Vision Mondiale et de l'Association des joueurs de la LNH, a invité Subban à se rendre en Haïti au mois de juillet pour rendre compte de ce que les dons du programme «Hockey pour Haïti» de l'AJLNH avaient permis de faire.
«Je n'avais jamais été dans un pays en voie de développement avant cela, explique le jeune défenseur. De constater par moi-même les conditions de vie là-bas, ça a changé ma vie. On passe notre vie les yeux bandés, en Amérique du Nord, si l'on pense que tout le monde a le même train de vie que nous.
«Lorsqu'on se met à voyager, on réalise que certains sont loin d'être aussi privilégiés.»
Subban a d'abord été frappé par la beauté du pays, par le caractère pittoresque des montagnes et des paysages. Mais il a vite déchanté devant la désolation d'un pays, déjà hypothéqué par la misère, qui se relève péniblement du tremblement de terre de janvier 2010.
«Le pays éprouve des difficultés et les gens ont besoin d'aide», insiste Subban.
Des sourires
Durant leur court séjour là-bas, Subban et Laraque ont vu des zones dévastées et ils ont entre autres visité un hôpital pour enfants qui avait été reconstruit. Mais ce qui a le plus marqué Subban, au milieu du délabrement de Port-au-Prince, c'est la vivacité des enfants.
«Tous les enfants sont pareils: peu importe d'où ils proviennent, ils veulent tous profiter de la vie et avoir du plaisir, rappelle Subban. Leur mettre un sourire au visage et les regarder jouer au hockey a été le fait marquant de mon voyage là-bas. Ces images-là vont me suivre toute ma vie.
«J'ai vu des images négatives, mais je préfère retenir les plus positives parce qu'il y a en a eu beaucoup dans ce voyage. Le regard d'un enfant en particulier m'a marqué. J'ai gardé son numéro de téléphone et une adresse courriel où je pouvais le rejoindre. Nous allons rester en contact.»
«Je sais que je suis privilégié»
Ce serait présomptueux d'affirmer qu'une visite éclair en Haïti a transformé Subban.
Au camp d'entraînement, on a retrouvé le même arrière fougueux à l'énergie débordante et qui parfois se prend au collet de ses coéquipiers.
Mais qui sait si, au détour de la saison, un coéquipier ne constatera pas, cette fois au sujet de Subban, qu'il est devenu un homme?
«Quand on est plus jeune, on est facilement influençable parce qu'on n'a pas le même bagage d'expérience ou la même sagesse, convient-il. Mais quand on peut acquérir cette expérience et l'assimiler, ça jette un tout nouvel éclairage sur notre vie. On se met à tout voir d'un oeil différent.
«Je sais que je suis privilégié d'aller travailler tous les jours en jouant au hockey. J'adore chaque moment. Et mes mauvaises journées n'ont rien à voir avec ce que d'autres personnes peuvent traverser. Car je me lève avec de la nourriture sur la table, des vêtements sur moi, et je gagne ma vie en faisant quelque chose que j'aime.»
Prêt à en prendre plus
Subban a l'exubérance de la jeunesse. Mais s'il n'a pas l'intention de perdre sa fougue, on sent qu'il n'a pas le goût d'être considéré comme un jeune encore longtemps.
«Je sais que je suis jeune, mais j'ai des responsabilités, dit-il. Et à mesure que je vieillis, je dois m'attendre à m'en faire confier davantage. Peut-être que d'autres joueurs de 22 ans préfèrent attendre, mais moi, je les veux ces responsabilités. J'ai faim. Je veux en prendre autant que j'en suis capable.
«Je veux être celui sur lequel mes coéquipiers pourront se fier dans les moments cruciaux, vers qui ils pourront se tourner et qu'ils pourront suivre.
«Je suis encore très jeune et j'en ai beaucoup à apprendre, mais je sais que j'ai cette aptitude-là.»
Le Canadien sera bientôt l'équipe de Carey Price et de P.K. Subban. Il l'est déjà dans le coeur des amateurs. L'un des derniers pas qu'aura à franchir Subban sera d'asseoir son influence au sein du groupe. À cet égard, il sait qu'il a d'abord des comptes à rendre.
«Je pense que mes coéquipiers veulent voir chez moi une progression et ne veulent pas que je répète les mêmes erreurs, croit-il. Ils s'attendent à ce que je trouve de la constance dans mon jeu. Ils savent ce dont je suis capable, mais ils se demandent si je serai en mesure de le démontrer à tous les soirs.
«Je suis un gars volubile, mais le respect que je veux obtenir ne passe pas par les discours dans le vestiaire. Il passe par ce que je fais sur la glace et ce que j'apporte à l'équipe.»

Connolly sur la liste des blessés

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111005-223759.html


TORONTO (Sports Network) – Les Maple Leafs de Toronto ont placé le nom de l’attaquant Tim Connolly sur la liste des blessés, mercredi.
Le joueur de 30 ans a subi une blessure au haut du corps lors d’un entraînement un peu plus tôt cette semaine.
Connolly, qui a joué les neuf dernières saisons avec les Sabres de Buffalo, a signé une entente de deux ans et 9,5 millions $ cet été avec les Leafs. L’attaquant a toutefois été souvent aux prises avec des problèmes de commotions cérébrales.
En 627 matchs de saison régulière, Connolly a inscrit 118 buts et 277 mentions d’aides, pour 395 points, avec les Sabres et les Islanders de New York.

Spacek veut en faire plus

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-032023.html


COLLINGWOOD, Ontario | Jaroslav Spacek est le doyen chez le Canadien cette saison, lui qui aura 38 ans le 11 février.
Le défenseur tchèque entame la dernière année de son contrat de trois ans que le Canadien lui a accordé à titre de joueur autonome à l'été 2009, pour un salaire annuel de 3 833 000$.
Spacek n'a pas joué à la hauteur des attentes de l'équipe, mais il promet bien terminer son parcours avec le Canadien sur une note positive.
Il s'est présenté dans une meilleure forme physique au camp d'entraînement, étant plus léger d'une dizaine de livres.
«J'ai essayé de boire de l'eau plus souvent!», a-t-il lancé en riant à propos de son nouveau régime.
Spacek, qui est doté d'un bon sens de l'humour, ne cache pas qu'il aime la bière, surtout qu'il y en a d'excellentes dans son pays.
«Je me suis entraîné plus fort, j'ai diminué mes portions à la table et j'ai passé l'été à courir après mes enfants!», a-t-il expliqué.
Fiche défensive de +9
Spacek se défend lorsqu'on lui mentionne qu'il n'a pas connu une bonne saison l'hiver der nier. En 59 matchs, il a récolté un seul but et 15 mentions d'aide.
On constate cependant que sa fiche défensive de +9 était la meilleure de l'équipe. Il a en outre joué en moyenne près de 20 minutes par match.
«Je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça de mauvaise saison», a souligné Spacek, qui a été forcé de rater 23 matchs en fin de saison en raison d'une blessure au genou.
«J'aimerais faire mieux cette saison. Même à mon âge, on a toujours quelque chose à prouver. Je sais que je peux aider un jeune comme Raphael Diaz à s'adapter au jeu de la LNH. J'aime ce rôle de grand frère», a poursuivi celui qui totalise 834 parties dans la LNH.
«Je m'attends à former la troisième paire avec un jeune et à être employé dans diverses situations. Je souhaite surtout rester en santé afin de disputer 82 matchs.»
Content pour son chum Hamrlik
Spacek a perdu son copain, compagnon de jeu et compatriote Roman Hamrlik au cours de l'été.
«On va sûrement s'ennuyer de lui. Roman jouait un rôle important au sein de l'équipe, a-t-il dit. Le Canadien n'était toutefois pas prêt à lui offrir un contrat de deux ans.
«Il a la chance de se retrouver au sein de l'une des équipes les plus fortes de la ligue à Washington. Je suis content pour lui.»
Le Tricolore mise sur Betts
Le Canadien a complété son camp d'entraînement en ajoutant un joueur de centre gaucher à sa formation, soit Blair Betts.
Les Flyers avaient placé le nom de Betts au ballottage mardi et Pierre Gauthier n'a pu résister à la tentation d'ajouter cet attaquant défensif de 31 ans à sa formation. Le Tricolore mise actuellement sur 22 joueurs, en plus d'Andrei Markov et de Ryan White, qui sont blessés.
En 477 matchs dans la LNH avec les Flames, les Rangers et les Flyers, Betts, qui mesure six pieds et trois pouces et qui pèse 210 livres, a amassé 41 buts et 37 mentions d'aide.
Il a récolté 5 buts et 7 passes en 75 parties la saison dernière. Il a aussi pris part à 62 matchs dans les séries au cours de sa carrière. Betts a récemment soigné une blessure à une épaule.
Son arrivée avec le CH a valu un billet aller seulement pour Hamilton à Andreas Engqvist, qui n'a impressionné personne durant le camp.
Betts, que l'entraîneur adjoint Perry Pearn connaît bien, saura sûrement être plus utile à l'équipe qu'un joueur inexpérimenté comme Engqvist.
Une acquisition qui réjouit Darche
Si Jacques Martin n'a pu commenter l'arrivée de Betts, étant donné qu'il avait déjà complété son point de presse lorsque la nouvelle a été connue, on a eu le temps d'en discuter avec Mathieu Darche.
«Betts est une excellente acquisition, a-t-il commenté. Lorsque j'ai appris mardi que ses services étaient offerts au ballottage, j'en ai discuté avec Ian Laperrière, qui a joué avec lui à Philadelphie.
«Il m'a dit que Betts est un joueur de caractère, efficace dans les mises en jeu et qui excelle pour bloquer des tirs», a ajouté Darche.
«Je suis content de voir que l'organisation fait tout pour améliorer l'équipe. On avait besoin de ce genre de joueur en infériorité numérique.»
Betts, qui touche un salaire de 700 000$, avait surtout excellé à ce chapitre au cours de la saison 2008-2009, alors qu'il jouait pour les Rangers.
Lars Eller, qui s'attend à revenir au jeu dans une semaine ou deux, a paru surpris lorsqu'on lui a appris la nouvelle.
«Avec Betts, la compétition sera encore plus vive au centre», a simplement dit le Danois, qui rencontrera le médecin qui l'a opéré à l'épaule droite aujourd'hui à Toronto.
Eller a subi des tests hier et il est confiant de pouvoir obtenir le feu vert pour reprendre les exercices avec contact dans les prochains jours.

Amenez-en des rondelles

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-032424.html


COLLINGWOOD, Ontario | Carey Price a hâte que la saison commence. «Je me sentais déjà prêt la semaine dernière!»
Price n'a aucune idée s'il disputera autant de rencontres que la saison passée, alors qu'il en avait totalisé 72.
«Je ne suis pas certain. Ça va dépendre des circonstances, a-t-il dit. Si je me sens fatigué ou malade durant la saison, on m'accordera du repos. C'est difficile à dire.
«Soixante-douze matchs, c'est beaucoup. Je dois apprendre à bien me reposer lors des journées de congé.»
À ce sujet, Jacques Martin a simplement indiqué que Peter Budaj devrait jouer plus souvent qu'Alex Auld.
Price, auteur de 38 victoires la saison dernière, croit qu'il y a encore place à de l'amélioration dans son jeu. «On peut toujours faire mieux. À ce que je sache, on n'a pas gagné la coupe Stanley!»
Palushaj l'a pris dur
En plus d'Andreas Engqvist, le Canadien a cédé hier aux Bulldogs de Hamilton les attaquants Aaron Palushaj, Ian Schultz et Michael Blunden. Il a aussi placé le nom du défenseur Jeff Woywitka au ballottage.
«Je suis très déçu d'avoir été retranché, a dit Palushaj. J'avais disputé de bons matchs préparatoires et je croyais avoir mérité ma place à Montréal.
«Le fait que Yannick Weber puisse être employé autant à l'avant qu'à la défense a peut-être joué en sa faveur», a-t-il ajouté.
«L'entraîneur m'a dit de m'inspirer du fait que Pacioretty, Desharnais, Weber et White n'avaient pas commencé la dernière saison à Montréal. Je devrai m'assurer d'être le premier joueur rappelé.»
Palushaj a été le premier marqueur des Bulldogs la saison dernière avec 57 points.
«Il doit encore améliorer sa vitesse d'exécution», a souligné Jacques Martin.
Woywitka a indiqué qu'il ira rejoindre les Bulldogs s'il n'est pas réclamé par une autre équipe avant midi, aujourd'hui.
«Mon but est de me trouver un poste dans la LNH, a dit celui qui a joué 63 matchs l'an dernier avec les Stars. J'aurais aimé que ça soit avec le Canadien, mais si une équipe me réclame dans les prochaines heures, je vais y aller en courant.»
Martin et l'attaque massive
Jacques Martin a beaucoup travaillé avec les unités spéciales ces derniers jours.
«Lors des attaques massives, huit joueurs se partageront la tâche à l'avant, tandis qu'on demandera à Tomas Plekanec de jouer à la pointe, en attendant le retour de Markov. On croit qu'il a les atouts pour bien remplir ce rôle», a souligné l'entraîneur en chef.

L'optimisme règne chez le Canadien

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-032953.html


COLLINGWOOD, Ontario | Les morceaux du casse-tête ont été mis en place et le Canadien amorcera la saison 2011-2012 ce soir face aux Maple Leafs, à Toronto, avec une bonne dose de confiance.
Pierre Gauthier a placé son dernier pion sur l'échiquier hier midi en faisant l'acquisition du vétéran joueur de centre Blair Betts.
«C'est notre meilleure équipe en trois ans, a affirmé Mathieu Darche en quittant l'aréna Eddie Bush, à Collingwood. Vraiment, je crois que nous sommes solides à tous les niveaux.
«Les acquisitions d'Erik Cole, de Peter Budaj, de Chris Campoli et de Betts ont renforcé notre club. On a juste hâte maintenant de revoir Andrei Markov dans la formation. Il va nous manquer en début de saison.»
Markov continue de patiner en solitaire et on ne constate pas de réels progrès dans son cas. Ryan White est l'autre joueur tenu à l'écart du jeu en raison d'une blessure, tandis que Lars Eller est sur le point d'obtenir le feu vert pour recommencer à s'entraîner avec contact.
«On a bâti quelque chose de bien au cours des deux dernières saisons et on va en retirer les bénéfices cette année, a commenté Brian Gionta. J'aime les ajustements qui ont été apportés.»
Trios équilibrés
Jacques Martin a levé le ton à quelques reprises durant la dernière séance d'entraînement du camp afin d'obtenir un meilleur effort de ses joueurs.
À moins qu'il ne change ses plans dans les prochaines heures, voici les lignes d'attaque qu'on devrait voir à l'oeuvre ce soir à Toronto: Pacioretty-Gomez-Gionta, Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn, Darche-Desharnais-Cole et Moen-Betts-Weber.
Erik Cole amorcera donc la saison au sein du troisième trio.
«Je n'y vois aucun problème, a indiqué Martin. On essaie d'obtenir une bonne production offensive de la part de nos trois principales lignes d'attaque et de trouver les meilleures combinaisons possible pour gagner des matchs. Ce sont des trios qu'on peut modifier n'importe quand.»
Martin appuie Yemelin
Les paires de défenseurs seront les suivantes: Gill-Subban, Campoli-Gorges et Spacek-Diaz. Yemelin est donc considéré comme le septième défenseur.
«On a décidé d'y aller avec Diaz comme sixième défenseur parce que la chimie est bonne avec Spacek», a expliqué l'entraîneur.
«Ça ne signifie cependant pas que Yemelin ne verra pas d'action prochainement. Il peut remplacer n'importe qui puisqu'il a de l'expérience chez les professionnels (KHL). On croit fermement en ses habiletés. Il va aider notre équipe.»
L'importance d'un bon départ
Martin espère maintenant que le Canadien connaîtra un aussi bon départ que celui de l'an dernier, lorsque l'équipe avait affiché un dossier de 7-3-1 en octobre malgré une défaite de 3 à 2 lors du match inaugural, à Toronto.
«C'est toujours important de connaître un bon départ, a-t-il dit. On connaît la parité qui existe dans la LNH. Ça prend 96 points pour participer aux séries et il faudra être compétitif dès le départ.»
Michael Cammalleri est bien d'accord. «On veut amorcer la saison du bon pied et bâtir notre confiance. J'aime notre équipe. On forme un groupe de joueurs très unis», a raconté Cammalleri, toujours fébrile à l'idée de jouer au Centre Air Canada, lui qui est originaire de la grande région de Toronto.
On se souvient qu'il avait dû rater le premier match l'an passé parce qu'il purgeait une suspension.
Ça commence donc ce soir contre les Maple Leafs, une équipe améliorée aux yeux de Jacques Martin.

Chronique - Vous reste-t-il de la patience?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-033412.html


À quoi peut-on s'attendre de l'an III du régime Martin? Quand on pose la question au principal intéressé, il souligne que le Canadien a haussé sa production de points et amélioré sa position au classement à sa deuxième saison sous sa gouverne et que le but est de continuer à aller de l'avant cette saison.
Certains diront que cette réponse ne correspond que trop bien au personnage, mais connaissez-vous bien des entraîneurs de la LNH qui se permettent des prédictions hors de l'ordinaire?
À pareille date l'an dernier, Claude Julien ne pensait sûrement pas à la coupe Stanley.

Les projecteurs étaient plutôt tournés vers Alain Vigneault et les Canucks de Vancouver, qui ont raté leur coup à la fin.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est prétentieux de voir grand, de penser big comme le proclame notre Elvis Gratton national.
Au contraire, on ne peut qu'admirer P.K. Subban pour sa fraîcheur et sa belle assurance. Le jeune défenseur voit la coupe Stanley dans sa soupe.
Peut-on le blâmer? Non.
Mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec lui.

ENCORE UN PLAN QUINQUENNAL

Le Canadien ne possède toujours pas tout ce qu'il faut pour aspirer aux grands honneurs. Dans quelques années, peut-être, mais pas maintenant.
Pas encore un plan quinquennal!, lanceront les amateurs qui n'en peuvent plus d'attendre.
Dans son évaluation du camp d'entraînement, Martin énumère les noms de cinq jeunes qu'il voit peut-être à Montréal dans deux ans.

Le vétéran entraîneur parle de Nathan Beaulieu, de Jarred Tinordi, de Michaël Bournival, de Brendan Gallagher et de Louis Leblanc, qui n'a pas été en mesure de montrer où il en est dans sa progression en raison d'une opération à une épaule subie après la dernière saison.
Espérons que ces joueurs se développeront mieux ou feront montre d'une plus grande maturité que les Ron Hainsey, Marcel Hossa, Mike Komisarek, Alexander Perezhogin, Chris Higgins, Kyle Chipchura, Sergei Kostitsyn ou Ben Maxwell, tous des jeunes qui devaient relancer le Canadien vers les sommets dans les années 2000.
Ajoutez les cinq joueurs auxquels Martin fait référence à Carey Price, à P.K. Subban et à Max Pacioretty et vous avez une équipe comme elle doit être bâtie.

ON POURRAIT S'ENNUYER DE HAMRLIK

Entre-temps, Martin, ou tout autre entraîneur qui pourrait être appelé à lui succéder, devra composer avec les moyens en place.
Tout comme l'an dernier, le Tricolore entreprend la nouvelle saison sans Andrei Markov, sans qui il s'est plutôt bien tiré d'affaire depuis que les blessures s'acharnent sur lui.

Sans minimiser l'importance de Markov, Martin pense que son personnel de défenseurs peut combler son absence en comité. Mais le départ de Roman Hamrlik pourrait se faire sentir. Ce dernier apportait une présence rassurante que n'ont pas Hal Gill et Jaroslav Spacek.
De plus, il faudra voir combien de temps il faudra à Josh Gorges pour retrouver ses moyens après 9 mois sans compétition intense. Même chose pour Markov, qui n'a disputé que 7 matchs au cours des 18 derniers mois.
Quant à Chris Campoli, il en est à sa quatrième équipe en trois ans.
Chez les jeunes, Raphal Diaz a devancé Alexei Yemelin, que les dirigeants du Canadien voyaient dans le groupe des six premiers défenseurs.

QUE FERA GOMEZ?

Du côté des attaquants, Martin se dit encouragé par ce qu'il a vu de Scott Gomez dans les matchs préparatoires, le disant en meilleure condition physique et plus engagé que la saison dernière. Mais comme tout entraîneur d'expérience qui a vu neiger, il se garde un droit de réserve.
«Reste que c'était le camp d'entraînement, ça commence jeudi (ce soir)», ajoute-t-il.
«On sait ce qu'il peut apporter et c'est à lui d'être constant.»
On se dit que Gomez ne peut faire pire que la saison dernière, mais combien de points pourra-t-il donner?

S'il en amassait 64, sa moyenne de ses 10 premières saisons dans la LNH avant qu'il ne chute à 38 la saison dernière, ce serait excellent.
Mais en est-il encore capable?
Enfin, Martin estime que l'acquisition d'Erik Cole lui permet de miser sur trois trios capables de marquer des buts.
En principe, c'est vrai, mais reste à voir comment ça se traduira sur papier.
Si Mike Cammalleri et Pacioretty sont aussi prêts qu'ils en ont l'air, l'offensive du Canadien se portera mieux.

Reste l'énigmatique Andrei Kostitsyn. En le voyant marquer régulièrement à un certain moment durant la première moitié de saison l'an dernier, Martin, dans un rare moment d'humour devant les médias, s'était demandé si Andrei K. ne jouait pas pour un nouveau contrat.
Fidèle à ses habitudes, Kostitsyn a connu ensuite des hauts et des bas, mais il a trouvé le moyen de terminer la saison avec 20 buts. Son rendement ne lui a toutefois pas permis d'obtenir un contrat de plus d'un an.
Question: s'il pète le feu cette saison, lui accordez-vous une entente à long terme par la suite?

Steen plane avec ses Jets

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111006-054021.html


WINNIPEG - Parmi les anciennes légendes qui ont façonné l’histoire des Jets, nul n’a davantage Winnipeg dans la peau que Thomas Steen.
Élu conseiller municipal de la ville qu’il n’a jamais délaissée, il est aujourd’hui paré au décollage anticipé depuis 15 ans.
Quand les Jets, avec qui il a passé toute sa carrière de 14 saisons dans la LNH, ont quitté en 1996 vers l’Arizona, Steen est demeuré fidèle à sa ville d’adoption.
«Je suis originaire d’Europe où à cette époque, un club demeurait où il était pour la vie, a-t-il expliqué. Je n’ai jamais cru que les Jets allaient partir jusqu’à ce que les Nordiques partent de Québec un an plus tôt. J’ai alors compris que c’était sérieux.
«Quand les Jets ont quitté, j’ai choisi de prendre ma retraite de la LNH plutôt que d’aller à Phoenix. Ma famille a toujours adoré Winnipeg. J’aime le style de vie canadien où chacun se préoccupe de l’autre dans la communauté. Pour moi, c’est la façon de vivre.»
Défenseur de sa ville
Au fil du temps, à travers ses nombreuses implications dans des œuvres caritatives, l’appel de la politique l’a piqué. Pas surprenant que l’une des figures mythiques de la ville ait remporté le comté d’Elmwood/East Kildona en octobre l’an dernier.
«C’est un bon moment pour être politicien à Winnipeg parce qu’il y a beaucoup de belles choses qui arrivent», a souligné celui qui a inscrit 817 points en carrière.
Attaché à sa terre d’adoption, Steen n’est pas surpris le moins du monde lorsqu’il prend connaissance des propos peu flatteurs à l’endroit de Winnipeg, comme ceux du gardien Ilya Bryzgalov, l’hiver dernier.
«Ça a toujours été comme ça. Lorsqu’il y avait un échange à l’époque, le joueur qui arrivait était malheureux, mais il changeait d’avis sur la ville après un moment. Oui, il fait froid, mais -25 C ou -17 C, ça fait quelle différence avec un bon manteau?
«Winnipeg n’est peut-être pas assez bien pour Bryzgalov, mais elle a été parfaite pour Selanne, Hawerchuk, Housley, Carlyle, Hull et je pourrais continuer», a-t-il lancé, le regard moqueur.
Des larmes
Aujourd’hui, il a de quoi en rire. Ses Jets reviennent dimanche après un hiatus de 15 ans.
«Quand j’ai su qu’ils revenaient, la joie la plus totale m’a envahi. Je ne voulais pas pleurer, mais je sentais bien les larmes couler sur mes joues. Cette équipe, c’est tout pour cette ville!»

Carey Price : la pièce maîtresse du casse-tête

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/carey-price-la-piece-maitresse-du-casse-tete-100293.html


(98,5 Sports) - Si les joueurs du Canadien veulent connaître du succès cette saison, ils devront pouvoir compter sur un Carey Price en pleine possession de ses moyens.
« L'année dernière, Price a fait un excellent travail et a été le gardien de but dont nous avions besoin. Si nous parvenons à connaître du succès cette saison, une grosse partie du mérite reviendra à Carey Price », a souligné Michael Cammalleri.

Avec l'arrivée de Peter Budaj pour seconder Carey Price, les dirigeants du Canadien pourraient être tentés de donner plus de journées de repos à leur gardien de but étoile. Néanmoins, Price assure que rien n'a été défini en ce sens et que des décisions seront prises au courant de la saison.

Malgré son jeune âge, Carey Price prévoit apporter plus de leadership au sein de l'équipe.

« J'occuperai probablement davantage un rôle de leader auprès des plus jeunes. Ça fait quatre ans que je suis ici et c'est beaucoup pour un gars de 24 ans alors j'ai acquis une certaine expérience dans ce marché », a-t-il mentionné.

Un match Montréal-Toronto : un rêve pour Campoli

Natif de la région de Toronto, le premier match de Chris Campoli dans l'uniforme du Tricolore aura une saveur particulière.

« C'est vraiment excitant de porter ce chandail et d'avoir la chance de faire partie de cette rivalité entre Montréal et Toronto. Lorsque j'étais enfant, je regardais toujours ces matchs et j'ai toujours pensé que c'était les meilleures rencontres », a confié le défenseur.

Diaz gagne son pari

Rafael Diaz aura finalement suffisamment impressionné ses dirigeants afin d'obtenir le poste de sixième défenseur alors qu'Alexei Yemelin débutera la saison en tant que réserviste.

« Nous savions avant le début du camp que Diaz et Yemelin étaient des professionnels. Il s'agissait pour eux de s'adapter et de voir lequel serait prêt à débuter la saison. Diaz a bien fait en matchs préparatoires alors nous avons choisi de commencer avec lui. Yemelin demeure ici et il peut prendre la place de n'importe qui », a expliqué Jacques Martin.

Quatre rétrogradations

Le Canadien a annoncé avoir rétrogradé les attaquants Andreas Engqvist, Aaron Palushaj, Michael Blunden et Ian Schultz aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine, mercredi.

Deux ans de plus pour Paul Bissonnette

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/deux-ans-de-plus-pour-paul-bissonnette-100297.html

(98,5 Sports) - Les Coyotes de Phoenix ont conclu une prolongation de contrat de deux ans avec l'attaquant Paul Bissonnette, mercredi. Les détails de l'entente n'ont pas été dévoilés.
Le joueur de 6 pieds et 2 pouces et 216 livres a marqué un but et écopé de 72 minutes de pénalité en 48 matchs la saison dernière.

En 104 matchs dans la Ligue nationale, il a récolté quatre buts, sept point et 210 minutes de pénalité.

Parise suit les traces de Scott Stevens

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/parise-suit-les-traces-de-scott-stevens-100316.html


(98,5 Sports) - L'attaquant Zach Parise arborera le « C » sur son chandail la saison prochaine a annoncé l'organisation des Devils du New Jersey, mercredi.
Il est le 9e joueur des Devils à être nommé capitaine. Mel Bridgman, Don Lever, Kirk Muller, Bruce Driver, Scott Stevens, Scott Niedermayer, Patrik Elias et Jamie Langenbrunner ont également arboré le « C » depuis 1982, année où l'équipe a joué son premier match au New Jersey.

Patrik Elias et Ilya Kovalchuk seront ses assistants.

Parise, 27 ans, a joué 420 matchs dans la Ligue nationale, tous au New Jersey. Les Devils en avaient fait leur choix de premier tour, 17e au total, lors du repêchage de 2003.

EA Sports voit les Penguins soulever la Coupe

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/ea-sports-voit-les-penguins-soulever-la-coupe-100320.html


(98,5 Sports) - Le producteur et développeur de jeux vidéos EA Sports a tenu sa simulation annuelle, mercredi, en vue de la prochaine saison dans la LNH.
EA Sports prédit que les Penguins remporteront leur quatrième coupe Stanley après avoir défait les Blackhawks de Chicago en finale.

Sid The Kid connaîtra d'excellentes séries, toujours selon la firme californienne, ce lui vaudra le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence du tournoi printanier.

EA Sports s'attend également à ce que Crosby soit écarté de la compétition jusqu'au mois de décembre ce qui ne l'empêchera pas de marquer 30 buts et d'amasser 92 points.

Alex Ovechkin sera le récipiendaire du trophée Art Ross, en vertu d'une récolte de 51 buts et 110 points.

Les Capitals devraient terminer au premier rang de l'Est avec 102 points. Les Canucks remporteront le trophée du président, fort d'une récolte de 114 points dans l'Ouest. EA prévoit que le Canadien terminera au neuvième rang, doublé par les Maple Leafs qui accéderaient finalement aux séries.

L'an dernier, EA Sports avait prédit une victoire des Canucks en sept matchs face aux Bruins de Boston. En 2010, la compagnie avait vu juste, choisissant les Blackhawks de Chicago.

Une autre verte recrue se taille un poste à Raleigh

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/une-autre-verte-recrue-se-taille-un-poste-a-raleig-100321.html


RALEIGH, N.C. - Une autre verte recrue, choix de première ronde au repêchage, a mérité un poste au sein des Hurricanes de la Caroline.
L'équipe a confirmé, mercredi, que le défenseur âgé de 18 ans Ryan Murphy faisait partie du groupe des 23 joueurs retenus. Murphy a été le premier choix des Canes, 12e au total, au repêchage de juin.

L'an dernier, le premier choix de l'équipe, Jeff Skinner, avait mérité son poste quelques mois après avoir été réclamé, et il a remporté le titre de recrue par excellence de la LNH.

Skinner et Murphy étaient des coéquipiers dans les rangs juniors, au sein des Rangers de Kitchener, de la Ligue de l'Ontario.

Un autre jeune, le défenseur Justin Faulk, âgé de 19 ans, choix de deuxième tour des Hurricanes en 2010, fait aussi partie de la formation.

Les Canes amorcent leur saison à domicile, vendredi, face au Lightning de Tampa Bay.

Le cerveau de Richard Martin était endommagé

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-cerveau-de-richard-martin-etait-endommage-100339.html


BOSTON - Des chercheurs étudiant le cerveau de l'ancien hockeyeur étoile Richard Martin ont découvert des dommages semblables à ceux trouvés dans leurs études sur les cerveaux d'autres anciens de la LNH.
La différence: Martin n'était pas un bagarreur. Il est le premier joueur qui n'était pas un bagarreur à être diagnostiqué avec l'encephalopathie traumatique chronique (ETC) par les chercheurs de l'Université de Boston.

Martin est décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 59 ans en mars dernier. Les trois anciens de la LNH à avoir donné leur cerveau à des fins de recherche - les autres étant Bob Probert et Reggie Fleming - ont tous été diagnostiqués avec l'ETC, une maladie neurodégénérative provoquée par la répétition de traumatismes au cerveau.

Martin a disputé 13 saisons dans la LNH avec les Sabres de Buffalo et les Kings de Los Angeles. Il a marqué 384 buts et a fait partie de la légendaire French Connection' avec Gilbert Perreault et René Robert.

Mauvaise nouvelle pour les Rangers

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/mauvaise-nouvelle-pour-les-rangers-100341.html


 
Marc Staal
(98,5 Sports) - Marc Staal ressent encore des symptômes de la commotion cérébrale qu'il a subie, en février dernier, après avoir été solidement frappé par son frère Eric.
Les Rangers s'attendaient à ce que l'absence de Marc soit de courte durée, mais elle risque d'être plus longue que prévu.

« Les médecins nous ont dit que ça pourrait être une semaine, mais ça pourrait aussi être un mois, a déclaré le directeur général Glen Sather au New York Post. Nous aurions aimé avoir un échéancier précis, mais ce n'est pas le cas. »

Staal a été le défenseur le plus utilisé des Rangers la saison dernière, avec un temps de jeu moyen de 25 m 44 s par match. Il a également marqué sept buts et récolté 29 points en 77 rencontres.

« Si Marc doit s'absenter pendant une longue période, il y aura certainement des impacts sur notre équipe, il n'y a pas de doute là-dessus. Il est notre meilleur défenseur, l'un de nos meilleurs joueurs et il passe beaucoup de temps sur la glace tout en affrontant les meilleurs joueurs adverses. »

Marc avait été solidement frappé le 22 février dernier par son frère Eric. Il avait raté les cinq dernières parties de la saison régulière avant de revenir pour les séries.

Souvenir triste de Blair Betts

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3334:souvenir-triste-de-blair-betts&Itemid=18


Mercredi, 05 Octobre 2011
Par HOCKEY30.com
Nous serons honnêtes. Nous ne connaissons pas grand chose de Blair Betts. Nous nous rappelons seulement de ce souvenir triste... (voir la vidéo)
La Presse Canadienne: MONTRÉAL - Le Canadien a réclamé au ballottage le joueur de centre Blair Betts des Flyers de Philadelphie, mercredi.
Betts, âgé de 31 ans, est un imposant joueur de centre gaucher (six pieds trois pouces, 210 livres) à caractère très défensif. La saison dernière, l'athlète natif d'Edmonton s'est forgé une fiche de cinq buts et de sept passes en 75 matchs, en plus de montrer un différentiel de moins-3.
Il a passé en moyenne 10 minutes 37 secondes par match sur la patinoire, utilisé presque le tiers du temps en infériorité numérique.
En 477 matchs dans la LNH, dans les uniformes des Flames de Calgary, des Rangers de New York et des Flyers, il totalise 119 points, incluant 41 buts.

Palushaj a des croûtes à manger, un espoir en feu à Chicago et les infos

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3333:palushaj-a-des-croûtes-à-manger-un-espoir-en-feu-à-chicago-et-les-infos&Itemid=18


Mercredi, 05 Octobre 2011
Par HOCKEY30.com
- Aaron Palushaj a finalement été rétrogradé dans la ligue américaine. Enfin...
- Soyons honnêtes. L'attaquant était tout sauf prêt pour la LNH. Le sera-t-il un jour? Peut-être. Mais pour l'instant, il a des croûtes à manger.
- Selon nos infos, Palushaj est le joueur qui a le plus déçu les dirigeants du Canadien lors du camp d'entraînement.
- Jeff Woywitka devrait aussi rejoindre les Bulldogs.
- Le choix de 2e ronde des Blackhawks en 2011, Brandon Saad, est en feu!!
- Le jeune attaquant de 18 ans vient de signer son premier contrat professionnel et a mérité le privilège de commencer l'année à Chicago.
- Ce n'est pas tout. Les médias de Chicago affirment qu'il commencera l'année sur le 1er trio, en compagnie de Patrick Sharp et Jonathan Toews. Wow...
- Tiens, tiens. Patrick Roy dit se sentir de plus en plus près pour la LNH.
- Cet homme, quoiqu'on en dise, est un vrai gagnant!!
- Joe Sacco doit commencer à stresser pour son poste d'entraîneur-chef de l'Avalanche. Parions que les dirigeants du Colorado accueilleraient Roy à bras ouverts.
- Nous le verrions aussi entraîneur des Blues de St-Louis. Mais là, c'est notre coeur et notre subjectivité qui parlent :)
- Jarome Iginla est toujours aux prises avec des maux de dos, mais assure qu'il sera présent lors du match d'ouverture.
- Comme prévu, Petr Sykora a signé un contrat d'une saison avec les Devils. Il empochera 650 000$.
- Jay Pandolfo, lui a signé avec les Islanders. (1 an/600 000$)
- Le nom de Paul Mara circule toujours à New York. Paul Mara?????? Sans commentaire.
- Quelle honte pour Steve Reinprecht. L'attaquant a été rétrogradé dans la ligue américaine par les Panthers de la Floride.
- Pierre Gauthier serait toujours à la recherche d'un attaquant de soutien au gros gabarit. David Steckel ne correspondait-il pas à ce profil? 6 pieds 6, 215 livres, disons qu'il aurait grossi notre équipes de nains...

Cole sur le 3e trio? Weber toujours sur le marché et les anglos visent Emelin

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3332:cole-sur-le-3e-trio?-weber-toujours-sur-le-marché-et-les-anglos-visent-emelin&Itemid=18


Mercredi, 05 Octobre 2011
Par HOCKEY30.com
- Erik Cole pourrait-il vraiment commencer la saison sur le 3e trio? À 4,5 M$ par saison??
- Voici ce que Danny Dubé avait à dire à ce sujet: « J'ai l'impression que Jacques Martin essaie d'envoyer un message à Eric Cole. Il s'attend à plus de lui, pas sur le plan offensif, mais aussi dans les autres aspects du jeu."
- En le mettant sur la 3e ligne et en lui faisant sauter son tour sur l'avantage numérique, Cole ne tardera pas à comprendre le message. Mais Martin aura-t-il l'audace d'appliquer son plan lors du match d'ouverture? Parions que Pierre Gauthier ne serait pas trop chaud à l'idée. Un DG n'aime jamais mal paraître.
- Yannick Weber est toujours sur le marché des transactions.
- Mais bien honnêtement. Qui voudrait d'un simili défenseur-attaquant de 4e trio? Tout est possible.
- Beaucoup de journalistes anglophones traitent Alexei Emelin de joueur surestimé. Chez la Gazette, on croit pertinemment qu'Emelin est un défenseur ordinaire.
- Nous ne sommes pas d'accord. Soyons donc patient avec le Russe. Il finira bien par nous impressionner.
- Incroyable, mais vrai, les Stars sont affectés par la rétrogradation de Sean Avery dans la ligue américaine.
- Les Rangers et les Stars payaient chacun la moitié du salaire de l'attaquant. Maintenant que son salaire n'est plus comptabilisé sur leur masse salariale, les Stars ne respectent plus le plafond minimal exigé par la LNH de 300 000$.
- Ah ce Avery. Que du trouble...
- Brett Connolly est toujours avec le Lighnting de Tampa Bay. Le premier choix de l'équipe en 2010 (6e au total) aura 9 matchs pour prouver à ses dirigeants qu'il est prêt pour la LNH.
- Guy Boucher se dit grandement impressionné par le jeu et la maturité de son jeune espoir. À suivre...