dimanche 24 avril 2011

«C'est une sensation incroyable» - Nathan Horton

(CKAC Sports) - Auteur du but vainqueur en double prolongation, l'attaquant Nathan Horton était des plus heureux dans le vestiaire des Bruins après la rencontre.
Bien sûr que tous les joueurs des Bruins rencontrés dans le vestiaire après la victoire de 2-1 en double période de prolongation, acquise samedi contre le Tricolore, étaient tout sourire. Et plus particulièrement l'ailier droit de 25 ans, Nathan Horton, qui a marqué le but vainqueur à 9 :03 de la deuxième période de prolongation.

Malgré son jeune âge, Horton dispute sa septième saison dans la LNH, mais l'attaquant des Bruins vit ses premières séries en carrière.

«C'est une sensation incroyable, s'est exclamé Horton. Nous savions que ce ne serait pas un but élégant and c'est justement ce qui s'est passé, c'était un rebond. Mais il compte pareil et c'était un but important pour nous. Quelle sensation de réussir ce but, un moment très spécial.»

Il est fort à parier que ce but important va donner des ailes à Nathan Horton et ses compagnons sur le premier trio - David Krejci et Milan Lucic - qui avouons le connaissent des séries lamentables alors que tous s'attendaient à beaucoup mieux d'eux. À preuve, Horton qui a marqué 26 buts et récolté 27 mentions d'aide en saison régulière marquait, samedi soir, seulement son deuxième de la série.

Mais selon le héros de la soirée, l'important en séries, ce n'est pas l'identité du buteur, mais bien la victoire à la fin du match.

Sûrs de l'emporter
Lorsque le match s'est prolongé en deuxième période de prolongation, Nathan Horton indique que son équipe était persuadée de remporter ce match.

«Nous avions hâte de sauter sur la glace. Nous étions conscients qu'on disputait un bon match. On savait qu'ils étaient fatigués eux aussi, alors, on a continué à mettre de la pression sur eux.»

Si Horton a pu jouer au héros, il doit avant tout remercier son gardien Tim Thomas qui a réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens de Brian Gionta lors d'une situation de deux contre un avec Travis Moen. Alimenté d'une belle passe par Moen, Gionta avait une belle chance de donner la victoire au Canadien, mais Thomas a glissé à sa gauche pour faire un magnifique arrêt.

«Cet arrêt a été capital pour nous. Ça nous a donné des ailes, du momentum. Il a fait ça pour nous tout au long de l'année. C'est un gardien extraordinaire», a confié Nathan Horton.

«C'est une sensation exceptionnelle, c'est une expérience hors du commun. On ne le réalise pas tant qu'on ne le vit pas, mais c'est très excitant d'être un joueur de hockey en séries», a ajouté Horton.

Diminuer les revirements
Largement favoris pour l'emporter avant le début de cette série quart de finale de l'Association de l'Est, les Bruins de Boston doivent batailler ferme pour gagner chaque centimètre de glace. Le Canadien leur offre une opposition des plus coriaces.

«Ce sont toujours des duels difficiles, que ce soit durant la saison régulière ou en séries, a noté Horton. Ils ont des petits attaquants très rapides. Nous devons travailler fort pour les contenir, nous devons nous replier défensivement et jouer intelligemment.»

«Au début de la série, nous commettions beaucoup trop de revirements. Nous voulions éviter ça à tout prix. Nous jouons beaucoup mieux comme équipe», a ajouté Horton.

(Source: Barbara Matson, Boston Globe)