lundi 14 février 2011

Cole et Versteeg dans la mire des Flyers?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7925/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-02-13/cole-et-versteeg-dans-la-mire-des-flyers/

CSN Philly : Tim Panaccio rapporte que l'attaquant Erik Cole est fortement dans le radar des Flyers de Philadelphie si jamais les Hurricanes sont des vendeurs à la fin du mois, mais que le DG des Hurricanes, Jim Rutherford, croit fortement que son équipe a une chance de se retrouver en séries, concluant que les Hurricanes seront des acheteurs et non des vendeurs.

De plus, Paul Holmgren voudrait aussi obtenir Kris Versteeg, des Maple Leafs, sauf que le prix en retour pourrait être James Van Riemsdyk, que Brian Burke aime beaucoup.

Quels sont les plans de Glen Sather?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7936/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20rangers/2011-02-14/quels-sont-les-plans-de-glen-sather/

New York Post : Larry Brooks rapporte les propos de Glen Sather, le directeur général des Rangers, qui mentionne qu'il a eu de la difficulté a bien évaluer son équipe lors des dernières semaines puisque celle-ci est éprouvée par les blessures et qu'elle commence tout juste à reprendre son rythme. Sather a indiquer qu'il croit que le personnel à l'interne est suffisant pour combler les lacunes de l'équipe. D'un autre côté, il n'a pas fermé la porte sur une éventuelle transaction en ajoutant que si une transaction à du sens, il agira en conséquence.

Par contre, il a tenu à prévenir qu'il ne veut pas se départir d'éléments clés qui composent actuellement sa formation. Brooks suggère que Sather pourrait tout de même faire l'addition d'un quart arrière et cite les noms de Tomas Kaberle et Bryan McCabe.

Note : Si on lit entre les lignes, si Sather transige, ce sera sans aucun doute pour effectuer une transaction très mineure.

Bieksa demeura-t-il avec les Canucks?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7938/rumeurs/de/transactions/tslh/vancouver%20canucks/2011-02-14/bieksa-demeura-t-il-avec-les-canucks/

The Vancouver Province : Ben Kuzma rapporte que malgré le fait que le nom de Kevin Bieksa a fait surface dans les rumeurs de transactions cette saison, le défenseur des Canucks a joué du très bon hockey. Alain Vingneault a même ajouté récemment que le défenseur est un modèle pour les jeunes défenseurs de l'équipe et que son attitude et son éthique de travail son remarquable. Kesler a même ajouté que Bieksa était l'un des meilleurs défenseurs des Canucks cette saison.

Kuzma mentionne en terminant que même si tout le monde croit que Bieksa quittera la région de Vancouver sous peu, le contraire pourrait également arriver et celui-ci pourrait être à Vancouver pour encore de nombreuses années.

Rumeur : Transaction Prédateurs - Canadiens dans l'air?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7940/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-02-14/rumeur---transaction-predateurs---canadiens-dans-lair/

Examiner.com : Jim Diamond rapporte que le Canadien de Montréal sera représenté par un dépisteur lors des trois prochaines parties des Prédateurs de Nashville à domicile soit mardi, jeudi et samedi prochain. Larry Carrière, l'assistant de Pierre Gauthier, sera également présent aux parties de jeudi et samedi prochain selon ce qu'indiquent les sources de Diamond.

Le journaliste suggère que le Canadien serait intéressé à au moins un des joueurs de l'alignement actuel des Prédateurs de Nashville. Il note que le tricolore regarderait peut-être pour de l'aide à la ligne bleue. Il cite même le nom de Alexander Sulzer qui pourrait intéresser grandement le Canadien lui qui sera joueur autonome à la fin de la présente saison et qui touche seulement un salaire de 650 000$. En retour du défenseur, les Prédateurs pourraient être à la recherche d'un choix au repêchage.

Note : David Poile voudrait peut-être réunir à nouveau les frères Kostitsyn?

Dumont ou l'histoire farfelue

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2471:dumont-ou-l'histoire-farfelue&Itemid=18

Lundi, 14 Février 2011
Par HOCKEY30.com
Il est vraiment temps d'arriver au 28 février car les histoires farfelues continuent d'affluer sur le web. Plusieurs de nos membres nous ont écrit des courriels pour nous informer qu'ils avaient lu sur des blogues que Jean-Pierre Dumont s'en venait à Montréal contre Andrei Kostitsyn. N'importe quoi!!
Certes, créer cette rumeur est facile. Dumont est québécois, ne s'entend pas avec son entraîneur Barry Trotz, joue sur un 4e trio et n'a amassé que 17 points en 55 matchs avec les Predators. De l'autre côté, Andrei est sur le marché, est le frère de Sergei et pourrait aller rejoindre son frérot à Nashville. Il est sûrement tentant pour des sites en manque d'information de créer des histoires de ce genre, mais la réalité est bien différente. Le Canadien n'est aucunement intéressé à Jean-Pierre Dumont, foi de Hockey30. À un salaire de 4 M$ pour la saison 2011-2012, croyez-vous une seconde que Pierre Gauthier va risquer d'obtenir un joueur fini et grassement payé. JAMAIS!!!
Andrei Kostitsyn est encore sur le marché et le sera jusqu'au 28 février, mais ne sera jamais échangé contre Dumont.
Dossier Weber
Yannick Weber semble susciter beaucoup d'intérêt autour de la LNH. Les Sénateurs semblent particulièrement intéressé au jeune Suisse. Toutefois, nos informateurs ne sont plus sûrs si le défenseur est toujours sur le marché. Nous vous tenons au courant.

Weiss à LA? Sather le sage et la retraite pour Forsberg

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2470:weiss-à-la?-sather-le-sage-et-la-retraite-pour-forsberg&Itemid=18

Lundi, 14 Février 2011
Par HOCKEY30.com

- Les Kings de Los Angeles seraient intéressés à Stephen Weiss.

- Malgré les rumeurs qui circulent, Kevin Bieksa devrait demeurer avec les Canucks de Vancouver.

- Les Rangers devraient finalement rester très tranquille au niveau des transactions. Le directeur général Glen Sather a affirmé être confiant envers son équipe en place. Toutefois, le DG bougera s'il a l'occasion d'obtenir un défenseur offensif de premier plan comme Tomas Kaberle ou Bryan McCabe. Mais Sather ne semble pas prêt à sacrifier de choix au repêchage ou de jeunes espoirs. Les choses ont bien changé n'est-ce pas? Autrefois considéré comme un dirigeant impatient qui sacrifiait son avenir pour des vétérans grassement payés, Sather semble avoir mûri après toutes ces années...

- Le retour de Peter Forsberg dans la LNH n'aura duré que deux matches. L'Avalanche du Colorado a prévu une conférence de presse en milieu d'après-midi, dans laquelle Forsberg annoncera sa retraite du hockey. Forsberg a pris part aux matches de l'Avalanche à Columbus et Nashville, vendredi et samedi. Il a montré un différentiel de moins quatre, jouant durant 17:30 en moyenne. Le Suédois de 37 ans, ralenti par les blessures depuis plusieurs années, en était à ses premiers matches dans la LNH depuis 2008. Le 6 février, il avait signé un contrat d'un million $ au prorata pour le reste de la saison. Forsberg est un ancien gagnant du trophée Hart. Il termine sa carrière avec 249 buts et 885 points en 708 matches, ayant joué pour les Nordiques/l'Avalanche, Nashville et Philadelphie. (PC)

- Les Canucks de Vancouver seraient très intéressés à signer l'ailier gauche de 27 ans, Martin Thornberg. Le Suédois qui joue présentement dans la ligue élite suédoise semble avoir beaucoup de talent...

« C'était vraiment le bordel » - Pouliot sur le duel Penguins / Islanders

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/c-etait-vraiment-le-bordel-pouliot-sur-le-du-59703.html

(CKAC Sports) - Sujet de discussion par excellence dans la ligue nationale, la partie entre les Islanders et les Penguins de vendredi dernier a bien entendu fait parler dans le vestiaire du Canadien.
Impliqués dans un match où la robustesse était à l'honneur mercredi dernier contre les Bruins à Boston, les joueurs du Canadien sont d'avis que le match de vendredi était encore plus honteux pour l'image de la ligue.

Pour Benoît Pouliot, qui a marqué lors des deux derniers matchs, il y a une grande différence à faire entre le match Canadiens-Bruins et celui entre les Penguins et les Islanders. « Notre rencontre était vraiment empreinte d'intensité, mais exagérée, alors que celui de Long Island, c'était vraiment le bordel, de mentionner le numéro 57. Lorsqu'on continue de frapper un joueur étendu sur la glace et visiblement victime d'une commotion, c'est un peu fou.»

« [Nous] c'était exagéré, mais eux, ils ont été encore plus loin. Ça ne représentait pas la LNH, tout simplement», de poursuivre Pouliot.

Même s'il n'a pas pris part au match contre les Bruins, Michael Cammalleri croit que le hockey est en train de régresser. Il souhaite voir du hockey « des séries » à tous les soirs à travers la ligue. « Le hockey pratiqué en séries éliminatoires est de loin le plus intéressant à regarder, soutient le petit franc-tireur. Tous les amateurs de hockey vont s'entendre pour dire qu'il s'agit d'un style de jeu robuste, mais propre. »

Très éclairé dans ses propos, Mathieu Darche estime que l'organisation du Canadien doit respecter l'identité que Pierre Gauthier veut inculquer à l'équipe. « Tout le monde souhaite que nous devenions une équipe robuste comme les Ducks puisqu'ils ont remporté la Coupe il y a quelques années. À ce que je sache, poursuit-il, les Red Wings ne sont pas une équipe reconnue pour pratiquer un style robuste. Je crois donc qu'il faut rester collé à notre identité, soit une équipe rapide, qui travaille bien dans les trois zones.» Il estime que l'équipe s'est défendue du mieux qu'elle pouvait à Boston.

Les propos de Mario Lemieux font également beaucoup jaser dans l'univers de la LNH.

Roman Hamrlik, un des joueurs les plus concernés par rapport aux événements de mercredi dernier, puisqu'il a été victime des excès de Shawn Thornton, croit que les joueurs doivent se rallier derrière Lemieux. « On devrait écouter ce qu'il déplore. C'est un des meilleurs de tous les temps, et il possède beaucoup de respect au sein de la ligue. C'est un message qui doit être entendu partout à travers le circuit afin de voir ce qu'on peut améliorer », d'expliquer le défenseur tchèque.

Appelé à commenter les propos du propriétaire des Penguins, Benoît Pouliot est convaincu qu'une importante majorité des joueurs appuie cette déclaration qui a fait grandement parler ce week-end. « Près du trois quarts des joueurs se rangent derrière Lemieux et ne veulent pas se retrouver dans une situation comme celle de vendredi à New York. Ici, même des joueurs qui savent se battre comme Moen ne désirent pas faire partie d'un tel spectacle. Et c'est un sentiment partagé au sein de toutes les équipes.»

Pour Jacques Martin, Mario Lemieux est une des rares personnes qui peuvent se permettre de critiquer le travail des autorités de la LNH. « Mario a beaucoup d'influence au sein du bureau des gouverneurs. Il est un de ceux qui dictent la ligne de pensée de la LNH par le poste qu'il occupe. »

Rumeur - Echange Montréal - Ottawa ???

Garder un coup d'oeil la dessus aujourd'hui!!

A Montreal: Alex Kovalev + Chris Phillips

A Ottawa: Lars Eller + 2nd RD Pick 2012
_____________________    _______________________    ___________

C'est quoi notre space cap ?

J'ai dit hier que Kovalev ne jouerais pas vs Islanders mardi selon l'une de mes sources. Cependant s'il est échangé à Montréal, j'en avais aucune idée.

Mais comme je dis, c'est quoi notre marge de manoeuvre sous le plafond salariale ?
 
Note: Personnellement je trouve que c'est payé trop cher et vous?
 
 

Résumé et mise à jour de certains dossiers RUMEURS



Pierre Gauthier travaille très fort pour améliorer son équipe rapidement, il veut compléter au moins une transaction avant son voyage de 3 matchs dans l'ouest.

Évidemment, rien n’empêcherait une équipe d’arriver de nulle part et me surprendre...malheureusement, je n’y pourrais rien !

Ce que je peux par contre, c’est vous entretenir sur les infos que j’obtiens, alors voici les possibilités selon ce que j’entends :

DOSSIER EDMONTON : Le CH travaille trop fort dans ce dossier et entretient beaucoup trop de pourparlers pour que je n’en fasse pas la possibilité # 1.

Si Peckham semble difficile à déloger d’Edmonton, à ce qu’on me dit, Gauthier pourrait mettre la main sur  DUSTIN PENNER moyennant YANNICK WEBER.

DOSSIER OTTAWA : Je crois toujours au retour de KOVALEV à Montréal mais Pittsburgh semble avoir une longueur d'avance, bien que PHILLIPS représente une opportunité mais comme on parle encore avec Ottawa, je m'attends plus à la venue d’un CHRIS NEIL et le prix, selon toute vraisemblance, serait encore WEBER.

DOSSIER COLOMBUS : Ils veulent Andrei mais ne veulent rien donner en retour, dossier clos.

DOSSIER COLORADO : Ce dossier devient de plus en plus intéressant pour Gauthier, si PENNER lui échappe, attendez-vus à ce que MILAN HEDJUCK refasse surface, le prix ? Vous l’aurez deviné : WEBER.

DOSSIER SAN JOSÉ : Voici le champ gauche de PG est il est assez simple : SETOGUCHI VS ANDREI, attention à celle-là si on annonce que PENNER  est échangé ailleurs qu’à Montréal.

DOSSIER PHOENIX : On m'a demandé de jeter un coup d'oeil là-dessus...désolé, rien de mon côté.

DOSSIER ST-LOUIS : WINCHESTER VS HALPERN...hummmmm de plus en plus solide celle-là.

Québec et Montréal achètent le Centre Bell !

http://ruefrontenac.com/mleclerc/33672-lnh-hockey-centre-bell-quebec-montreal

Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Dimanche, 13 février 2011 12:25
On ne pourra pas accuser Jean Charest de ne pas être conséquent. Par souci d’équité avec la ville de Québec, le premier ministre participera à une importante conférence de presse aux côtés du maire Gérald Tremblay, la semaine prochaine, afin d’annoncer que son gouvernement, conjointement avec la Ville de Montréal, se portera acquéreur du Centre Bell pour la somme de 400 millions de dollars, a appris RueFrontenac.com.


Selon nos sources, le bureau du premier ministre s’est rendu aux arguments défendus par le maire Régis Labeaume au cours de la dernière année : un amphithéâtre multi-fonctionnel est avant tout un équipement public – « Il n’y a pas plus public que ça ! » – dans lequel l’entreprise privée n’a absolument aucun intérêt à investir.

« La famille Molson récupérera donc les 400 millions qu’elle a injustement déboursés au profit de la communauté. Il est anormal qu’une métropole de la taille de Montréal ne possède pas un équipement public et un outil de développement aussi indispensable », indique-t-on au cabinet du premier ministre.

Les Molson se trouvent du même coup libérés de toutes les charges liées à l’administration et à l’entretien du Centre Bell, dont le Canadien et evenko (la filiale de la famille qui exploite le volet spectacles) deviendront des locataires privilégiés.

Pour être logique avec la politique gouvernementale, il serait normal que le Canadien devienne un locataire du Centre Bell. Photo d’archives Annik MH de Carufel


Taxes municipales
Les propriétaires du Canadien paieront des redevances – encore indéterminées – que se partageront ensuite le gouvernement et la Ville de Montréal.

Cette opération permettra de corriger une autre injustice commise aux dépends des propriétaires du Canadien.
En raison de sa nouvelle fonction, l’amphithéâtre public ne sera plus assujetti aux taxes municipales. Depuis la construction de l’édifice, en 1995, les propriétaires du CH devaient assumer quelque 10 M$ annuellement en taxes municipales et l’organisation avait maintes fois contesté l’évaluation municipale, en vain.

Du côté de l’hôtel de ville, on s’est montré beaucoup moins loquace.
« Une annonce importante sera faite cette semaine conjointement avec le premier ministre du Québec », s’est-on limité à dire du côté du cabinet du maire Tremblay.

Tant à Montréal qu’à l’Assemblée nationale, les stratèges politiques estiment avoir réalisé un coup de maître. Cet investissement de 400 M$ sera vite rentabilisé, dit-on, parce que les joueurs du Canadien paient des impôts.

Toujours selon nos sources, Gérald Tremblay entend communiquer avec Gary Bettman immédiatement après la conférence de presse pour lui annoncer que sa ville, en partenariat avec le gouvernement du Québec, a tout mis en œuvre pour favoriser une meilleure exploitation d’une équipe de hockey dans la métropole.
Le maire, dit-on, s’en serait voulu jusqu’à sa mort s’il n’avait pas saisi une telle occasion de mieux faire vivre notre sport national.

« Les Molson n’avaient aucun intérêt à posséder le Centre Bell parce qu’il n’y a aucun bénéfice ou rendement à tirer de l’édifice proprement dit, explique une autre source proche du maire. L’entreprise privée est plutôt intéressée par les opérations de l’édifice. C’est le rêve que les Molson pourront réaliser avec l’achat du Centre Bell par la Ville et le gouvernement. »

Déficit chronique
Cette nouvelle acquisition du gouvernement québécois survient alors que pour les contribuables, les hausses d’impôt, les hausses de taxes et les taxes déguisées surgissent de partout.
Et à Montréal, la Ville se trouve depuis des années dans une situation de déficit chronique. Au point où le maire implore Québec de hausser la taxe sur l’essence de 5 cents le litre, afin de financer le transport public et l’entretien des routes.    

« C’est extrêmement réducteur de voir les choses de cette façon, fait valoir un proche du maire Tremblay. Nous vivons en société. Nous vivons en communauté. Pensez-vous que les gens qui nous ont élus manquent d’éthique ou de vision ? »

Montréal, nous apprendra-t-on cette semaine, a élaboré un plan financier extrêmement astucieux pour essuyer cette nouvelle dépense sans qu’elle se traduise par une ou des hausses de taxes supplémentaires.
Des coupes de postes et l’abolition de certains services aux citoyens, à la hauteur de 200 M$, seront faites avant le dépôt du prochain budget.

Ça fait du bien, parfois, de savoir que les élus défendent bec et ongles les vrais intérêts du peuple. Comme ça fait du bien, de temps en temps, de rédiger un petit texte au SECOND DEGRÉ.

Pacioretty sur son trio à l'entraînement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pacioretty-sur-son-trio-a-l-entrainement-59666.html

(CKAC Sports) Malgré leurs blessures, Mathieu Darche, Michael Cammalleri et Max Pacioretty s'entraînent avec le Canadien lundi matin, contrairement à Hal Gill qui s'entraîne à l'écart de ses coéquipiers.
Il n'y a toutefois aucun changement dans les trios par rapport au match de samedi contre les Maple Leafs. Mathieu Darche et Michael Cammalleri ne s'entraînent pas sur un trio.

Les trios à l'entraînement

Max Pacioretty - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Travis Moen - Scott Gomez - Andrei Kostitsyn

Benoit Pouliot - David Desharnais - Ryan White

Tom Pyatt - Jeff Halpern - Lars Eller

Les défenseurs

P.K. Subban - Roman Hamrlik

James Wisniewski - Jaroslav Spacek

Yannick Weber - Alexandre Picard

Le Canadien affrontera les Sabres de Buffalo, mardi, au Centre Bell.

Rumeurs de transaction dans la LNH – 14 février 2011

http://www.hockeyexpress.ca/rumeurs-de-transaction-dans-la-lnh-%e2%80%93-13-fevrier-2011/




·         Bruce Garrioch du Ottawa Sun fait la liste des 30 équipes à savoir si elles seront vendeuses ou acheteuses d’ici la date limite des transactions. Il écrit quelques noms qui sont disponibles dans chacune des équipes. Voici la liste :

Ducks : Acheteurs
Recherche : Profondeur à l’aile
Disponible : Jason Blake, Andreas Lilja, Paul Mara, Todd Marchant

Bruins : Acheteurs
Recherche : Profondeur à l’attaque, défenseur ayant habilité offensive
Disponible : Andrew Ference, Mark Stuart, Blake Wheeler
·        
 Sabres : Vendeurs
Recherche : Choix au repêchage
Disponible : Tim Connolly, Mike Grier, Jochen Hecht, Rob Niedermayer, Craig Rivet

Flames : Inconnu pour l’instant
Disponible si vendeur : Jay Bouwmeester, Curtis Glencross, Olli Jokinen

Hurricanes : Inconnu pour l’instant
Recherche : Jeunes joueurs
Disponible si vendeur : Erik Cole, Chad Larose, Joni Pitkanen

Blackhawks : Acheteurs
Recherche : Gardien
Disponible : Nick Boynton

Blue Jackets : Vendeurs
Recherche : Défenseur ayant habilité offensive
Disponible : Derrick Brassard, Steve Mason, Fedor Tyutin, Jan Hejda

Stars : Acheteurs
Recherche : Défenseur
Disponible : Mike Ribiero
·        
 Red Wings : Acheteurs
Recherche : Gardien
Disponible : Patrick Eaves, Ruslan Salei

Oilers : Vendeurs
Recherche : Choix au repêchage
Disponible : Dustin Penner, Ladislav Smid, Shawn Horcoff

Panthers : Vendeurs
Disponible : Radek Dvorak, Rostislav Olesz, Chris Higgins, Bryan McCabe, Cory Stillman, Tomas Vokoun

Kings : Acheteurs
Recherche : Attaquant
Disponible : Michal Handzus, Alexei Ponikarovsky

Wild : Inconnu pour l’instant
Recherche : Ailier
Disponible si vendeur : Andrew Brunette, John Madden, Chuck Kobasew, Antti Mietinen, Jose Théodore

Canadiens : Acheteurs
Recherche : Défenseur et attaquant de gros gabarit
Disponible : Scott Gomez, Andrei Kostitsyn, Yannick Weber

Predators : Acheteurs
Disponible : Jean-Pierre Dumont

Devils : Vendeurs
Recherche : Gardien d’avenir, attaquant
Disponible : Jason Arnott, Colin White, Brian Rolston, Dainius Zubrus

Islanders : Vendeurs
Disponible : Radek Martinek, Milan Jurcina, Zenon Konopka, Doug Weight

Rangers : Acheteurs
Recherche : Défenseur ayant habilité offensive
Disponible : Matt Gilroy, Todd White, Michael Del Zotto

Sénateurs : Vendeurs
Recherche : Gardien
Disponible : Chris Campoli, Sergei Gonchar, Chris Kelly, Alexei Kovalev, Filip Kuba, Chris Phillips, Peter Regin, Jarrko Ruutu
http://www.hockeyexpress.ca/

Flyers : Acheteurs
Recherche : Profondeur à l’attaque
Disponible : Nikolai Zherdev

Coyotes : Inconnu pour l’instant
Disponible si vendeur : Adrian Aucoin, Lee Stempniak, Radim Vrbata

Penguins : Acheteurs
Recherche : Attaquant
Disponible : Aaron Asham, Michael Rupp

Sharks : Acheteurs
Recherche : Défenseur
Disponible : Devin Setoguchi, Niclas Wallin

Blues : Vendeurs
Recherche : Attaquant
Disponible : Eric Brewer, Brad Boyes, Erik Johnson

Lightning : Acheteurs
Recherche : Défenseur
Disponible : Simon Gagné, Dan Ellis, Mike Smith

Maples Leafs : Vendeurs
Recherche : Attaquant
Disponible : Jean-Sébastien Giguère, Tomas Kaberle, Mike Komisarek, Kris Versteeg

Canucks : Acheteurs
Recherche : Attaquant

Capitals : Acheteurs
Recherche : Centre, Gardien
Disponible : Scott Hannan, Matt Hendricks

Mario manque de crédibilité, McCabe à NY? Phillips à Boston?

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2468:mario-manque-de-crédibilité-mccabe-à-ny?-phillips-à-boston?&Itemid=18

Dimanche, 13 Février 2011
Par HOCKEY30.com
- Mario Lemieux et Sydney Crosby peuvent bien critiquer la LNH. Toutefois, ils ne devraient pas oublier qu'un certain Matt Cooke porte le chandail des Penguins. Mario est-il monté au front lorsque l'un de ses joueurs a détruit la carrière de Marc Savard d'un coup salaud? Après tout, Cooke a été à peine puni et le propriétaire des Penguins est resté bien silencieux...
- Même si le défenseur des Panthers, Bryan McCabe, a répété qu'il voulait rester en Floride, son nom circule à New York. Les Rangers ont montré leur intérêt envers le défenseur. McCabe devra accepter de lever sa clause de non-échange dans un tel cas. À suivre...
- Nous avons eu la confirmation d'un informateur au Boston Globe que les Bruins sont grandement intéressés à Chris Phillips. Peter Chiarelli connaît très bien le défenseur (rappelons que le DG était à l'emploi des Sénateurs avant) et Zdeno Chara est l'un de ses meilleurs amis. Les deux étaient inséparables lorsqu'ils évoluaient à Ottawa.
- Après Philadelphie, voilà que le nom de Kris Versteeg circule à Los Angeles et Pittsburgh.
- Le Lightning de Tampa Bay est la recherche d'un attaquant afin de combler l'absence de Ryan Malone (déchirure d'un muscle dans l'estomac).
- Les défenseurs Paul Mara, Sheldon Brookbank et Andy Sutton sont tous sur le marché. Le problème est qu'ils ne suscitent aucun intérêt autour de la LNH.

Murray le stratège, Komi la honte et Jaro vit des moments difficiles

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2469:murray-le-stratège-komi-la-honte-et-jaro-vit-des-moments-difficiles&Itemid=18

Lundi, 14 Février 2011
Par HOCKEY30.com
- Bryan Murray semble encore être tombé sur la tête. Il demande un choix de première ronde et un espoir en retour de Chris Phillips. Il faut dire que Murray joue à un jeu présentement. Il a fait la même chose avec Mike Fisher en affirmant à qui voulait l'entendre qu'il ne laisserait partir son joueur de centre que pour un choix de première ronde. un espoir et un joueur établi dans la LNH. Il l'a finalement échangé pour un choix de première ronde en 2011 et d'un choix conditionnel en 2012.
- Certes, le DG des Sens cherche uniquement à faire monter les enchères présentement. Mais selon nos infos, cela a refroidit les ardeurs de Pierre Gauthier qui a décidé de se retirer de la course.
- L'avenir de Mike Komisarek n'a jamais été aussi noir. Certaines rumeurs racontent même que si cela continue, Brian Burke pourrait être tenté de l'envoyer dans la ligue américaine la saison prochaine afin que son salaire ne soit pas comptabilisé sur la masse salariale. Ouch...
- Jaroslav Halak vit des moments difficiles à St-Louis. Certains journalistes affirment qu'il est temps de rappeler le jeune Jake Allen afin de mettre un peu de pression sur le Slovaque.
- Les fausses rumeurs continuent d'affluer sur le web. La dernière mentionne que les Kings sont prêts à se départir de leur super espoir, Brayden Schenn. On aura tout entendu. Croyez-nous, cela n'arrivera jamais!
- Guillaume Latendresse devrait être en mesure de revenir au jeu à la mi-mars.
- Tant que les Hurricanes seront dans la course pour les séries, Erik Cole ne sera pas échangé. C'est ce que le directeur général des Canes, Jim Rutherford, a dit à son homologue des Flyers, Paul Holmgren. Ce dernier semble maintenant se concentrer sur Kris Versteeg...

La fraction de seconde - David Desharnais

canadiens.com

MONTRÉAL – «Il faut que j’aille chercher la fraction de seconde qui me manque », disait David Desharnais aux journalistes lorsqu’il a été rappelé des Bulldogs par les Canadiens. Et bien, on dirait bien que cette fraction de seconde, il l’a trouvée.

Avec une récolte de six points au cours de ses trois derniers matchs, dont deux buts en avantage numérique, Desharnais en est encore au stade où il doit se pincer pour s’assurer qu’il ne rêve pas.

«C’est incroyable. Des fois je ne réalise pas trop ce qui se passe. En même temps, il faut que je performe et je crois que je commence à être capable bien performer», assure l’attaquant. «Je suis confiant en mes moyens. Je faisais ces jeux-là dans la Ligue américaine. Il faut juste savoir quand on peut essayer des choses différentes. »

Ayant gravi les échelons peu à peu de la ECHL à la LNH, en passant par l’AHL, le petit centre de 5-pieds-7 sait exactement à quel moment le déclic s’est opéré et à quel moment il savait que sa place était dans la grande ligue.

«C’est psychologique, mais après le premier but que tu marques dans la LNH, tu sais que tu y as ta place. Il faut continuer à travailler et me voilà. Ce n’est pas d’être ici qui est le plus difficile, c’est d’y rester et je vais tout faire pour que ça arrive. »

À entendre son entraîneur, le jeune homme de 24 ans n’a pas trop à s’en faire pour son statut s’il continuer de performer de la sorte.

«Au camp d’entraînement, j’ai bien vu à quel point c’était un joueur dévoué. Quand il est allé à Hamilton, il a dominé la Ligue américaine en compagnie de
Max Pacioretty. Quand on réussit à bâtir ce genre de confiance dans les mineures, on obtient sa chance dans les rangs supérieurs », affirme Jacques Martin qui n’a aucun doute que même dans le jeu plus robuste de la fin de saison et des séries, Desharnais saura tirer son épingle du jeu.

«C’est un joueur au plus petit gabarit qui n’hésite pas à aller dans le trafic. C’est certain que ce n’est pas un Lucic ou un autre joueur plus gros, mais il n’a pas peur. J’ai entièrement confiance dans le genre de hockey que peut apporter David. »

Son compagnon de trio, Benoit Pouliot n’a que des bons mots pour Desharnais, avec qui il évolue depuis le rappel de ce dernier.

«David est excellent », laisse tomber d’entrée de jeu Pouliot, qui a bénéficié des talents de passeur du numéro 58 pour enfiler son 12e de la campagne. «Lorsqu’il a été rappelé la première fois, il était tellement heureux. Il parlait toujours à quel point, il était excité d’être dans la LNH et de faire partie des Canadiens de Montréal et maintenant, il en fait plus partie que jamais. Quand tu joues avec lui, c’est si facile. Il lit très bien le jeu, c’est un bon passeur et un bon patineur. Il cadre vraiment bien avec l’équipe et White et lui jouent très bien dernièrement. C’est bien pour lui, lorsqu’il obtient une chance comme ça, il ne la rate pas.»

Pouliot est d’autant plus impressionné par les résultats de l’athlète originaire de Laurier-Station, en raison de son parcours peu orthodoxe.

«Il n’a pas été repêché, alors ça n’a pas été facile d’aller directement dans la Ligue américaine et de faire sa place là-bas. Le fait est qu’il a toujours été dans les meilleurs marqueurs peu importe où et depuis qu’il a été rappelé, vous voyez ce qu’il fait», rappelle Pouliot au sujet notamment des 106 points de Desharnais accumulés avec les Cyclones de Cincinnati dans la ECHL, ou de ses 78 points obtenus l’an dernier en 60 matchs avec les Bulldogs dans l’AHL.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

La fraction de seconde - David Desharnais

canadiens.com

MONTRÉAL – «Il faut que j’aille chercher la fraction de seconde qui me manque », disait David Desharnais aux journalistes lorsqu’il a été rappelé des Bulldogs par les Canadiens. Et bien, on dirait bien que cette fraction de seconde, il l’a trouvée.

Avec une récolte de six points au cours de ses trois derniers matchs, dont deux buts en avantage numérique, Desharnais en est encore au stade où il doit se pincer pour s’assurer qu’il ne rêve pas.

«C’est incroyable. Des fois je ne réalise pas trop ce qui se passe. En même temps, il faut que je performe et je crois que je commence à être capable bien performer», assure l’attaquant. «Je suis confiant en mes moyens. Je faisais ces jeux-là dans la Ligue américaine. Il faut juste savoir quand on peut essayer des choses différentes. »

Ayant gravi les échelons peu à peu de la ECHL à la LNH, en passant par l’AHL, le petit centre de 5-pieds-7 sait exactement à quel moment le déclic s’est opéré et à quel moment il savait que sa place était dans la grande ligue.

«C’est psychologique, mais après le premier but que tu marques dans la LNH, tu sais que tu y as ta place. Il faut continuer à travailler et me voilà. Ce n’est pas d’être ici qui est le plus difficile, c’est d’y rester et je vais tout faire pour que ça arrive. »

À entendre son entraîneur, le jeune homme de 24 ans n’a pas trop à s’en faire pour son statut s’il continuer de performer de la sorte.

«Au camp d’entraînement, j’ai bien vu à quel point c’était un joueur dévoué. Quand il est allé à Hamilton, il a dominé la Ligue américaine en compagnie de
Max Pacioretty. Quand on réussit à bâtir ce genre de confiance dans les mineures, on obtient sa chance dans les rangs supérieurs », affirme Jacques Martin qui n’a aucun doute que même dans le jeu plus robuste de la fin de saison et des séries, Desharnais saura tirer son épingle du jeu.

«C’est un joueur au plus petit gabarit qui n’hésite pas à aller dans le trafic. C’est certain que ce n’est pas un Lucic ou un autre joueur plus gros, mais il n’a pas peur. J’ai entièrement confiance dans le genre de hockey que peut apporter David. »

Son compagnon de trio, Benoit Pouliot n’a que des bons mots pour Desharnais, avec qui il évolue depuis le rappel de ce dernier.

«David est excellent », laisse tomber d’entrée de jeu Pouliot, qui a bénéficié des talents de passeur du numéro 58 pour enfiler son 12e de la campagne. «Lorsqu’il a été rappelé la première fois, il était tellement heureux. Il parlait toujours à quel point, il était excité d’être dans la LNH et de faire partie des Canadiens de Montréal et maintenant, il en fait plus partie que jamais. Quand tu joues avec lui, c’est si facile. Il lit très bien le jeu, c’est un bon passeur et un bon patineur. Il cadre vraiment bien avec l’équipe et White et lui jouent très bien dernièrement. C’est bien pour lui, lorsqu’il obtient une chance comme ça, il ne la rate pas.»

Pouliot est d’autant plus impressionné par les résultats de l’athlète originaire de Laurier-Station, en raison de son parcours peu orthodoxe.

«Il n’a pas été repêché, alors ça n’a pas été facile d’aller directement dans la Ligue américaine et de faire sa place là-bas. Le fait est qu’il a toujours été dans les meilleurs marqueurs peu importe où et depuis qu’il a été rappelé, vous voyez ce qu’il fait», rappelle Pouliot au sujet notamment des 106 points de Desharnais accumulés avec les Cyclones de Cincinnati dans la ECHL, ou de ses 78 points obtenus l’an dernier en 60 matchs avec les Bulldogs dans l’AHL.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

Il y aura des joueurs sacrifiés chez le Canadien

http://www.gohockeygo.com/site/?p=561


Avec la débandade d’hier soir à Boston, Pierre Gauthier ne peut plus se voiler la face: Son équipe a besoin de renfort et vite. Cependant, doit-il prioriser la défensive, la robustesse, l’attaque?

Un peu des 3, si vous voulez mon opinion.

Les Predators de Nashville viennent d’acquérir les services de Mike Fisher pour un choix de 1ere ronde. Fisher possède encore 2 années à son contrat. Ai-je besoin de mentionner que Pierre Gauthier n’obtiendra pas grand chose en retour du frère Andrei? Peu importe, AK46 ne figure plus dans aucun plan et il sera sacrifié. Reste à savoir contre quoi…

Yannick Weber, Roman Hamrlik, Tom Pyatt et Travis Moen sont également sur le marché. Pour Hamrlik, on dit qu’il pourrait quitter SI le Canadien réussit à mettre la main sur un joueur qui commande un gros salaire. Cependant, c’est loin d’être acquis!

Weber pourrait servir d’appât pour un attaquant capable de produire offensivement alors que Pyatt et Moen ont beau être sur le marché, personne n’appelle pour s’informer…

Chris Phillips, Kristian Huselius, Jakub Voracek, Jason Arnott et David Booth sont des noms qui sont énormément mentionnés. Cependant, l’équipe la plus active au téléphone, avec Pierre Gauthier, vient de Edmonton. Dustin Penner est le type de joueur que recherche Jacques Martin et Pierre Gauthier. Viendra-t-il à Montréal? Nous le saurons dans les prochains jours…

Chose certaine, Andrei Kostitsyn ne terminera pas l’année à Montréal.

Chris Neil serait le prochain à être sacrifié à Ottawa. Viendrait ensuite Jarkko Ruutu. Pierre, lâche un coup de fil à Bryan, si tu me lis…

Blake Comeau dans la mire de Pierre Gauthier?

http://www.gohockeygo.com/site/?p=567


J’étais au Centre Bell hier soir, non pas avec mon chandail des Nordiques, mais bien avec celui du Canadien. J’étais dans une loge avec certains anciens joueurs de hockey et l’un d’entre-eux m’a mentionné quelque chose de très intéressant:

“Pierre Gauthier discute encore énormément avec les Islanders. Il entretient de bonnes relations avec Garth Snow et de nos jours, les DG transigent souvent avec des gens en qui ils ont confiance. C’est le cas de Snow et de Gauthier, l’un envers l’autre. Gauthier est à la recherche d’un ailier droit offensif et les Islanders ont offerts P-A Parenteau et Blake Comeau à ce dernier. Oubliez Parenteau, mais pas nécessairement Comeau.”

Lorsque je regarde les besoins du Canadien (attaquant offensif, attaquant robuste et défenseur fiable ayant moins de 30 ans), je me demande auquel de ces besoins répondrait l’addition de Blake Comeau. D’autant plus que Comeau affiche un différentiel de -6 à ses 5 derniers matchs! Je verrais davantage un Zenon Konopka ou un Michael Grabner (qui était au ballottage il y a quelques mois) avec le Canadien. Mais bon, je ne suis qu’un blogueur et Pierre Gauthier, le DG. Faisons-lui confiance…

Le 2 joueurs les plus plausibles de s’amener à Montréal sont…

http://www.gohockeygo.com/site/?p=557

1. Dustin Penner
Pierre Gauthier a entretenu plusieurs discussions avec le DG des Oilers ces derniers jours. La plupart de ces entretiens tournaient alentour de Dustin Penner.

Les Oilers veulent améliorer leur brigade défensive et le Canadien a un certain Yannick Weber de disponible. Penner viendrait compléter le Top6 de Jacques Martin.

L’attaquant format géant des Oilers vient tout juste de se marier avec une Québécoise, Jessica Welch (l’ex de Richard Zednik). Cette dernière lui aurait confirmé qu’elle ne souhaitait pas faire sa vie à Edmonton.

Penner serait un joueur de plus ayant gagné la Coupe Stanley, dans le vestiaire montréalais!

À noter que les Oilers sont l’une des 5 ou 6 équipes seulement s’affichant comme des vendeurs présentement. Est-ce que Pierre Gauthier attendra les autres ou transigera-t-il avec les Oilers? À suivre.

2. Kristian HuseliusLa 2e équipe qui parle le plus au Canadien est les Blue Jackets. Le DG des Jackets a offert Kristian Huselius au Canadien, mais Pierre Gauthier voudrait plutôt mettre la main sur Jakub Voracek. Qui remportera son combat? Gauthier ou Howson? La réponse, dans quelques jours…

Nouveau Colisée : un investissement intelligent

http://www.fanatique.ca/lnh/nouveau-colisee-un-investissement-intelligent+8024.html


Les gens de Québec paniquent. La semaine passée, ils ont appris une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que la capitale nationale aura enfin son amphithéâtre multifonctionnel flambant neuf en septembre 2015. La mauvaise c'est que la Ville de Québec s'est engagé à payer 187 M$ pour la construction de son nouveau Colisée.

En finançant la totalité du nouveau Colisée, Régis Labeaume et la Ville de Québec s'assurent de conserver le contrôle total sur le nouvel amphithéâtre. Chose impossible si une entreprise privée était impliquée dans le projet.

Selon les rumeurs, Pierre Karl Péladeau aurait offert une somme d'environ 70 M$ pour financer la construction d'un nouvel édifice. En contre-partie, le patron de Quebecor réclamait les droits d'exploitation du nouveau Colisée et une partie sur les droits de stationnement. En résumé, en retour de son investissement, Péladeau voulait obtenir les profits de la totalité des événements duColisée.

Ce ne sont que des rumeurs, mais pourquoi Péladeau et Quebecor investiraient autant d'argent ? Pour obtenir les droits d'y établir une franchise de la LNH ? Probablement pas puisque la Ville de Québec accueillera à bras ouverts le propriétaire qui voudra établir une franchise de la Ligue nationale à Québec que ce soit Péladeau ou un autre. Ce que Quebecor voulait, c'était le contrôle de l'édifice.

En construisant elle-même l'amphithéâtre, la Ville de Québec pourra vendre aux plus offrants et ainsi rentabiliser son investissement. Pensez seulement au Centre Bell qui contient la Section Desjardins et la Zone Molson Ex. Si vous avez soif, vous pouvez toujours boire un bon produit Molson, mais désolé c'est la seule sorte qui est disponible. Un petit creux? Une bonne pizza de chez Pizza Pizza ou bien des Timbits de chez Tim Hortons.

Toutes ces entreprises ont acheté des droits pour s'afficher, pour obtenir l'exclusivité ou même pour s'afficher sur les rampes. Ces profits iront dans les poches de la Ville de Québec et non dans celles de M.Péladeau.

Emprunter pour investir, c'est la base des finances. Pour la Ville de Québec et ses citoyens, il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un investissement important.

Au premier regard, ça fait peur. Très peur. Mais, il faut également regarder les bons côtés. Il ne s'agit pas d'emprunter de l'argent pour s'en débarasser, mais bien pour investir. À long terme, les retombés économiques seront incroyables pour Québec, surtout si les Nordiques reviennent.

Et si jamais les Nordiques reviennent, il sera toujours possible pour le propriétaire de la franchise de se porter acquéreur de l'amphithéâtre afin de contrôler les activités, mais pour l'instant, M.Labeaume a décidé de garder le gros bout du bâton. C'est plus risqué, mais le maire de Québec est confiant que sa ville peut accueillir à nouveau une franchise de la LNH. 

Labeaume a livré la marchandise. Il est maintenant temps pour la LNH de considérer Québec comme un marché potentiel à nouveau. La balle est maintenant dans le camp de Gary Bettman et d'un potentiel investisseur privé.

Mario Lemieux critique la LNH

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-144903.html

Les nombreuses bagarres ayant éclaté, vendredi soir, entre les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh, ont fait couler beaucoup d’encre au cours du week-end.
 
Copropriétaire et ancien porte-couleurs des Penguins, Mario Lemieux a tenu à faire connaître son point de vue sur les événements, dimanche, écorchant la Ligue nationale de hockey au passage.
 
«Le hockey est un sport robuste, physique, a souligné le Québécois sur le site web de l’équipe. Ce devrait toujours être ainsi. Toutefois, ce qui s’est produit vendredi à Long Island n’était pas du hockey. C’était pénible pour moi de voir le sport que j’aime prendre cette direction.»
 
Vendredi soir, les deux formations ont écopé, au total, de 346 minutes de punition. À la suite de ces nombreux écarts de conduite, la LNH a suspendu trois joueurs, samedi.
 
Eric Godard, des Penguins, a été le plus sévèrement puni, lui qui a quitté le banc des siens pour engager un combat. Il a écopé d’une suspension de 10 rencontres.

Trevor Gillies, des Islanders, a été puni pour neuf matchs. Il a asséné un coup de coude à Eric Tangradi et ce dernier a subi une commotion cérébrale. Son coéquipier Matt Martin sera pour sa part tenu à l’écart pour quatre parties, après avoir sournoisement frappé Maxime Talbot.

Lemieux, toutefois, estime que le circuit Bettman a «raté l’occasion de faire passer un message clair et fort».
 
«En tant que ligue, nous devons protéger davantage l’intégrité du sport et la sécurité de nos athlètes. Nous devons faire savoir que ces actions ne seront pas tolérées et mettre en place les mesures disciplinaires nécessaires.
 
«Si les événements de vendredi soir reflètent l’état de la ligue, j’ai besoin de réfléchir à savoir si je veux toujours en faire partie.»

Le Québécois a disputé 17 saisons dans la LNH, toutes avec les Penguins.

Nash fait la différence

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-175338.html


Le but de Rick Nash en deuxième période a fait la différence pour les Blue Jackets de Columbus, qui l’ont emporté 2-1, dimanche, aux dépens des Stars de Dallas.
 
Steve Mason a repoussé 29 tirs au cours de la rencontre. Matt Calvert avait créé l’égalité au premier engagement pour les Blue Jackets, qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.
 
Columbus se retrouve désormais à quatre points de la huitième place dans l’association de l’Ouest.
 
Brad Richards avait ouvert la marque tôt au premier vingt, lui qui a inscrit l’unique filet des Stars. Ces derniers connaissent des moments difficiles et se sont inclinés dans sept de leurs neuf dernières rencontres.

Kari Lehtonen s’est illustré devant le filet des perdants, stoppant 37 tirs.

Ligue nationale de hockey Callahan sonne la charge

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-173900.html


NEW YORK - Ryan Callahan a récolté deux buts et une mention d’aide, dimanche, pour mener les Rangers de New York vers un triomphe de 5-3 aux dépens des Penguins de Pittsburgh.
 
Ces derniers avaient pris une avance de 2-0 en première période à la suite des buts de Deryk Engelland et Nick Johnson, inscrits dans un intervalle de trois minutes. Cependant, la formation new-yorkaise a réussi les cinq filets suivants, dont trois au deuxième vingt.
 
Brian Boyle, Artem Anisimov et Vaclav Prospal ont également fait scintiller la lumière rouge pour les vainqueurs, qui ont mis fin à une série de six revers. Marc Staal a ajouté deux passes. Henrik Lundqvist a réalisé 26 arrêts. Les Rangers se sont approchés à quatre points des Canadiens de Montréal, détenteurs du sixième rang de l’association Est.

Brett Sterling a complété le pointage au troisième engagement du côté des Penguins, qui ont encaissé une deuxième défaite d’affilée. Marc-André Fleury a été malmené, concédant cinq buts en 31 tirs.

Quick se dresse devant les Flyers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-175354.html

PHILADELPHIE – Le gardien Jonathan Quick a bloqué les 40 tirs dirigés vers lui, alors que les Kings de Los Angeles ont vaincu les Flyers de Philadelphie 1-0, dimanche.
Quick a réussi son sixième blanchissage de la saison et le 14e de sa carrière. Le seul marqueur de la rencontre fut Drew Doughty, qui a inscrit son septième filet de la campagne après seulement 17 secondes d’écoulées au deuxième engagement. Anze Kopitar et Wayne Simmonds ont obtenu des passes sur la séquence.
Los Angeles a remporté ses deux dernières parties et quatre de ses cinq plus récentes. Il s’agissait du sixième affrontement d’un séjour de 10 matchs à l’étranger pour les Kings. La troupe de Terry Murray présente une fiche de 4-0-2 jusqu’à présent. Elle a obtenu un premier gain à Philadelphie depuis le 1er avril 1993.
La recrue Sergei Bobrovsky a repoussé 24 rondelles devant la cage des Flyers. Ceux-ci ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Hiller blanchit les Oilers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-225806.html


EDMONTON (Sports Network) – Les Oilers d’Edmonton n’ont dirigé que 12 maigres lancers en direction de Jonas Hiller, qui a réalisé son cinquième blanchissage de la saison, dans une victoire de 4-0 des Ducks d’Anaheim, dimanche.

 
Hiller revendique maintenant 11 jeux blancs en carrière. Bobby Ryan a marqué deux buts pour les vainqueurs. Teemu Selanne et Brandon McMillan ont également fait secouer les cordages. Corey Perry et Ryan Getzlaf ont chacun ajouté deux mentions d’aide. Maxim Lapierre a participé à un filet des siens.
 
Les Ducks ont remporté les quatre matchs de leur séjour à l’étranger.

Le gardien des Oilers, Devan Dubnyk, a été retiré au profit de Nikolai Khabibulin en troisième période après avoir été déjoué quatre fois en 15 tirs. Edmonton a subi un deuxième revers en autant de jours et un troisième consécutif. La formation albertaine s’était inclinée 5-3 devant les Sénateurs d’Ottawa, samedi.

Les Panthers jouent un tour aux Sharks

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-200728.html


SUNRISE, Floride (Sports Network) - Chris Higgins et Jason Garrison ont marqué en troisième période pour permettre aux Panthers de la Floride de vaincre les Sharks de San Jose 3-2, dimanche.

 
Ces derniers menaient 2-1 à mi-chemin au troisième vingt lorsque Higgins, un ancien des Canadiens, a déjoué le gardien Antti Niemi pour créer l’égalité.
 
Garrison a ensuite compté alors qu’il restait 2:01 à écouler. Mike Santorelli a également fait scintiller la lumière rouge pour les Panthers, qui avaient perdu leurs cinq matchs précédents à domicile. Marty Reasoner a ajouté deux mentions d’aide. Tomas Vokoun a réalisé 28 arrêts.

Joe Pavelski a récolté un but et une passe pour les Sharks, qui ont échappé leurs deux plus récentes parties après une série de cinq victoires. Kent Huskins a été l’autre marqueur des siens. Niemi a repoussé 19 rondelles.

Les Hurricanes devancent les Thrashers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/02/20110213-202109.html


ATLANTA – Les Hurricanes de la Caroline ont pris une avance de deux points sur les Thrashers d’Atlanta au huitième rang du classement de l’association Est, dimanche, en les dominant 3-2.

 
Avant le duel, les deux clubs étaient à égalité aux huitième et neuvième échelons.
 
Erik Cole, sur des passes de Sergei Samsonov et Ian White, a inscrit le filet victorieux avec moins de deux minutes à écouler à la troisième période. Il s'agissait de son 16e but de la saison.
Samsonov, un ancien des Canadiens de Montréal, avait aussi récolté une passe sur le but de Jiri Tlusty. Joe Corvo a été l’autre marqueur.
 
Andrew Ladd n’a pas à rougir de sa performance dans la défaite. Il a compté deux fois et à chaque occasion, ce fut sans aide. Ladd a totalisé huit tirs au but dans la partie.
 
Cam Ward a joué un rôle clé en arrêtant 41 des 43 rondelles décochées par Atlanta en sa direction. Son vis-à-vis Ondrej Pavelec a cédé trois fois sur 17 lancers seulement.

C’était un quatrième match en six soirs pour la Caroline et la quatrième confrontation entre ces deux équipes, cette saison. Les trois premières avaient nécessité du temps supplémentaire.

Mario Lemieux mord la main qui le nourrit

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-010057.html

 
Mario Lemieux n’est pas un bavard. Lorsqu’il ose se prononcer, la LNH devrait tendre l’oreille sérieusement.
 
L’ancien joueur devenu propriétaire a critiqué son circuit, dimanche, en commentant les scènes grotesques qui ont entaché l’image du hockey lors du match entre son équipe, les Penguins de Pittsburgh, et les Islanders de New York, vendredi.
 
Ce n’est pas la première fois que Lemieux mord la main qui le nourrit. En 1992, il avait qualifié la LNH de «ligue de garage». Il en avait marre de l’accrochage et de l’obstruction qui étaient tolérés afin de permettre aux clubs de l’expansion de rivaliser avec les équipes établies, au nom de la parité.
 
Une super vedette devenue dirigeant de concession, voilà qui défraie les manchettes. Et ce serait plus gros encore si Lemieux n’était pas un brin hypocrite.
 
Ses propos ont moins d’impact quand on considère qu’il est celui qui signe (et autorise) les chèques de paye versés à l’ailier Matt Cooke. Il est celui qui a asséné un coup à Marc Savard, des Bruins de Boston. De fil en aiguille, et quelques commotions plus tard, la saison de Savard est terminée et l’on craint même pour sa carrière.
 
D’accord, le geste avait été jugé légal par la suite. Mais il avait tout de même mené à l’instauration du règlement 48, qui tente de prévenir les coups à la tête venant d’un angle caché.
 
Où était Lemieux?
 
Où était Mario Lemieux quand son capitaine Sidney Crosby – dont la saison est compromise après avoir subi des chocs à la tête - a critiqué son propre coéquipier Cooke pour son comportement à l’égard de Savard?
 
C’est bien connu dans ce circuit : si des incidents impliquent ses propres ouailles, on demeure muet comme une carpe; lorsque c’est la faute des autres, on s’époumone.
 
Mario Lemieux est même allé jusqu’à déclarer que si la LNH continue de ne pas réagir plus rigoureusement pour contrer ce genre d’incident, il pourrait réévaluer son implication.
 
Le point de vue de Brian Gionta des Canadiens
 
«Des matchs de hockey, c’est émotif, a déclaré Brian Gionta, le capitaine des Canadiens de Montréal, dont l’équipe a été impliquée dans des mêlées avec les Bruins de Boston, mercredi dernier. À ce temps-ci de l’année, il y a beaucoup d’enjeux. Les équipes luttent pour l’accès aux éliminatoires et c’est pourquoi ces situations peuvent survenir.»
 
Il y a l’émotivité, certes, mais aussi… hum… comment dire… autre chose.
J’aime voir une bagarre entre deux gardiens ou deux joueurs étoiles sous prétexte de fébrilité et d'intensité. Peut-être suis-je un homme du Néandertal pour n’y voir aucune objection, quoique je déplore par contre les combats qui surviennent à la mise au jeu initiale, en début de rencontre.
 
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est la nouvelle tendance où l’on improvise avec le «code de conduite» non écrit pour se donner la permission d’infliger le plus de dommage possible à ses rivaux.
 
Dans les années 1970, réputées pour avoir été plutôt troubles et violentes dans la LNH, on ne voyait pas ce type d’incident malheureux et c’est aujourd’hui devenu presque quotidien.
 
Mario Lemieux vient de parler haut et fort. Il est à espérer que le tout entraînera des changements sur les patinoires qui sont devenues des endroits dangereux. Demandez à Savard. Ou Crosby. Ou à tous ceux qui ont été victimes de coups salauds, vendredi, lors du match Islanders-Penguins.
 
Ne retenez toutefois pas votre souffle.

Ça n’a pris que 13 années à la LNH – et un lock-out - pour donner suite aux vieilles critiques de Lemieux à l’endroit de la «ligue de garage», en 1992.

Victoire contre les Leafs - Virage jeunesse forcé

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-020059.html

Stéphane Alarie
Si le Tricolore a pu éviter ce weekend de subir un quatrième revers de suite pour la première fois cette saison, c’est en grande partie grâce à ses jeunes joueurs contraints de prendre la relève avec tous les vétérans sur le carreau.
Imaginez, l’alignement de départ lancé dans la mêlée contre les Leafs samedi par Jacques Martin était composé de joueurs dont l’âge moyen était d’à peine plus de 23 ans.
 
À la mise au jeu initiale, on remarquait ainsi Carey Price (23), Benoit Pouliot (24), David Desharnais (24), Ryan White (22), Yannick Weber (22) et le doyen Alexandre Picard, du haut de ses 25 ans.
 
Bien sûr, il s’agit là d’un virage jeunesse forcé chez le Canadien, qui doit composer avec les absences à la ligne bleue de Josh Gorges et Andrei Markov pour le reste de la campagne et qui attend aussi impatiemment le retour du grand Hal Gill.
 
Cammalleri à Calgary ?
 
À l’attaque, certains avancent que Mathieu Darche, qui a raté les deux derniers duels, est lui aussi fini pour la saison. Cependant, il a pris part à un entraînement samedi. Le vétéran ailier est le genre de joueur qui peut endurer son mal et ne le décomptez donc pas trop vite.
 
Quant à Mike Cammalleri, blessé à l’épaule, il manquera un onzième match consécutif demain.
 
Le petit franc tireur sera toutefois du voyage dans l’Ouest. Mais Martin a déjà indiqué à CJAD qu’il ne comptait pas sur lui pour le match à Edmonton.
 
Au mieux donc, il pourrait revêtir le chandail bleu-blanc-rouge en plein air à Calgary dimanche prochain. Considérant le fait que Cammalleri est friand de ce genre d’événement, ce ne serait guère surprenant.

Dans les circonstances, avec toutes ces pièces du puzzle manquantes, l’entraîneur- chef du Canadien ne peut que se réjouir de la tenue de certains jeunes joueurs qui se sont vu confier plus de responsabilités... et de temps de glace.

Trois buts sur quatre
 
Au cours des trois derniers matchs, sa troupe a trompé les gardiens adverses à 12 reprises. Du lot, neuf fois – les trois quarts du temps donc – ce fut ainsi un jeunot de 24 ans et moins qui a marqué le but.
Max Pacioretty revendique à lui seul trois filets. Le puissant ailier a d’ailleurs récolté quatre points à ses trois derniers matchs. Ébranlé par une mise en échec par-derrière samedi, ce serait une tragédie pour Martin s’il était blessé à son tour.
 
Desharnais, qui commence à faire tourner les têtes en obtenant plus de glace, a aussi amassé deux buts et quatre passes lors des trois dernières rencontres.
 
Avec près de 15 minutes de jeu au cours de cette période, il a été utilisé presque trois minutes de plus en moyenne par match que depuis son rappel des Bulldogs.
 
Mieux encore, sa présence semble stimuler Pouliot, dont la confiance semble parfois aléatoire. Celui-ci vient en effet de connaître sa première séquence de deux buts en deux matchs cette saison.
 
Enfin, les arrières P.K. Subban, qui semblait samedi avoir retrouvé son aplomb du printemps dernier, et Yannick Weber, qui sort de plus en plus de sa coquille, ont inscrit les autres filets des jeunes loups au cours des trois derniers matchs.

Maintenant que le périple annuel dans l’Ouest pointe à l’horizon, on verra bien si les voyages forment effectivement la jeunesse.

Séquence dans l'ouest - Une petite semaine avant l'ouest

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-020238.html

Stéphane Alarie
Après avoir terminé en beauté une dure semaine de boulot avec un blanchissage aux dépens des Maple Leafs samedi, les joueurs du Canadien reprennent le collier ce matin pour se préparer en vue d’une séquence qui devrait être moins éprouvante.
 
On le sait, la troupe de Jacques Martin est sortie fatiguée et éclopée de cette série de cinq parties en huit soirs, où elle n’a pu faire mieux qu’un dossier de 2-2-1.
 
Sans surprise, le pilote du Tricolore a ainsi donné congé à ses hommes hier.
 
Et, heureuse coïncidence pour eux, le Tricolore n’a que deux rencontres à disputer d’ici à dimanche prochain, alors qu’il se mesurera aux Flames en plein air au stade McMahon de Calgary.
 
En attendant, les patineurs montréalais recevront la visite des Sabres de Buffalo demain au Centre Bell.
 
Des Sabres requinqués
 
Campés au 10e rang dans l’Est, à une dizaine de points derrière le Canadien, Jason Pominville et ses comparses ne connaissent certes pas la saison espérée, eux qui ont aussi été éprouvés par les blessures cette saison.

Mais les Sabres se sont drôlement requinqués avec l’arrivée de la nouvelle année. Depuis le 1er janvier dernier, la bande de Lindy Ruff a maintenu une fiche de 11-4-2 – une des meilleures de la Ligue au cours de cette période. Ils affichent aussi un dossier de 7-2-1 à leurs 10 dernières sorties, en tenant compte de leur défaite en prolongation face aux Islanders hier.

Douloureux souvenirs
 
Thomas Vanek n’est pas étranger à cette belle séquence, lui qui a récolté 23 points (9 buts) depuis le tournant de 2011.
 
Ce même Vanek avait d’ailleurs récolté deux passes lors du passage du
Tricolore à Buffalo le 18 janvier dernier. Montréal s’était alors incliné 2-1 en surtemps dans un match viril, qui n’est pas sans rappeler de douloureux souvenirs.
 
En moins de cinq minutes de jeu, Martin avait alors vu trois joueurs tomber au combat : Michael Cammalleri, Max Pacioretty et Jeff Halpern. On ne sait toujours pas quand le premier sera de retour.
 
Go West !
 
Dès le lendemain de son bras de fer avec les Sabres, le Tricolore sautera dans l’avion en direction de l’Ouest pour son périple annuel.
Son premier arrêt se fera alors à Edmonton, où les jeunes Oilers continuent d’occuper le 30e et dernier rang de la LNH.
 
On pourrait faire la liste de tous les domaines où ils sont exécrables, mais disons seulement qu’ils présentent à la fois le pire désavantage numérique et la pire attaque massive du circuit, et qu’ils figurent parmi les équipes qui accordent le plus de buts… et qui en comptent le moins.
 
C’est peut-être une bonne chose que le Canadien se pose d’abord à Edmonton, question de mettre toutes les chances de son côté de bien amorcer son voyage, qui le conduira ensuite à Calgary et Vancouver (mardi).
 
L’année dernière, le séjour des Montréalais dans l’Ouest canadien avait été catastrophique : ils y avaient perdu leurs trois parties, accordant 14 filets et n’en marquant que 6. À son premier départ en carrière dans son coin de pays, Carey Price avait notamment été écrabouillé par les Canucks (7-1).

Mais, à l’époque, le jeune gardien n’était pas dans les mêmes dispositions qu’aujourd’hui, lui qui figure parmi les meilleurs pour les gains (27) et les jeux blancs (7).

Association de l'Est Attention aux Devils

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-020615.html

Yvon Pedneault
Les Devils du New Jersey sont encore bien loin d’une qualification aux séries éliminatoires… mais pourraient- ils réaliser l’un des revirements les plus spectaculaires de l’histoire du hockey ? Depuis l’arrivée de Jacques Lemaire, ils présentent une fiche de 13-8-2. Mais, au cours de leurs quinze derniers matchs, 12 victoires,une défaite, et deux défaites en prolongation : 26 points sur une possibilité de 30. Pas étonnant que les joueurs des Devils soutiennent qu’ils peuvent maintenant réaliser l’improbable. À l’arrivée de Lemaire, les Devils avaient comme objectif un dossier de 33 victoires et 8 défaites. Maintenant, l’objectif est de 20 victoires et 6 défaites. On croit qu’une fiche de 88 points sera suffisante pour participer au tournoi printanier. On peut comprendre les joueurs des Devils de croire à une participation aux séries puisqu’ils forment une meilleure formation que certaines équipes occupant présentement une place parmi les huit premières…
 
On entend de plus en plus la possibilité de voir Alex Kovalev aboutir à Pittsburgh. On aimerait bien le voir aux côtés de Sidney Crosby. Le problème, c’est qu’on ne sait pas si Crosby disputera un autre match cette saison… Le Lightning de Tampa Bay s’informe de plus en plus sur le statut de Radek Martinez, des Islanders de New York… Les Flyers de Philadelphie ont l’oeil ouvert sur tout ce qui se passe à Toronto et pourraient bien pressentir Brian Burke au sujet de Kris Versteeg…

Il ne reste que deux entraineurs ayant plus d’années de service avec la même formation que Lindy Ruff, des Sabres de Buffalo. Tony LaRussa a été embauché en 1996 par les Cardinals de St. Louis et Greg Popovich, des Spurs de San Antonio de la NBA, lui aussi a fait ses débuts en 1996. Ruff dirige les Sabres depuis 1997, mais depuis ce temps-là, il y a eu 157 changements parmi les entraîneurs de la Ligue nationale…

Association de l'Ouest Chicago: c'est inquiétant!

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-020445.html

Yvon Pedneault
On s’attend toujours à ce que les Blackhawks de Chicago parviennent à coller des victoires, mais ça ne se produit pas, et les champions en titre se retrouvent présentement dans une situation inconfortable. Ils occupent le 11e rang de l’Association de l’Ouest et on pense que Stan Bowman effectuera des changements. Entre-temps, Marian Hossa qui a raté 17 matchs cette saison connaît une saison bien ordinaire… Sur le site web des Kings de Los Angeles, Braydon Schenn, Oscar Moller et Colten Teubert sont considérés comme les trois meilleurs joueurs d’avenir de la concession. Or, pendant quelques heures, les trois joueurs ont disparu… laissant les observateurs sur le qui-vive, tout le monde croyait que les Kings venaient de compléter une méga-transaction. Les trois joueurs sont de retour sur le site web des Kings. Fausse alerte…
 
Chris Osgood est un joueur très populaire auprès de ses coéquipiers qui lui ont témoigné leur respect la semaine dernière. Voulant souligner sa 400e victoire, inscrite il y a quelques semaines, ils lui ont offert un voyage de golf en Écosse. En prix boni, Kris Draper, Henrik Zetterberg et Jamie Howard ont décidé de l’accompagner. Disons que le voyage est prévu pour la fin du mois de juin. Un beau geste…

Ce qu’on raconte à Nashville, c’est qu’habituellement, Barry Trotz se propose pour aller accueillir un nouveau joueur à son arrivée à l’aérogare. Dans le cas de Mike Fisher, Trotz a communiqué avec l’exjoueur des Sénateurs d’Ottawa et il a reçu comme réponse de la part de Fisher qu’il n’avait pas à se déplacer : « Une personne importante viendra me chercher. » On aura deviné qui…

Des suspensions qui font jaser

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/02/13/001-islanders-penguins-suspensions.shtml

La LNH a puni les principaux responsables des deux mêlées générales survenues entre les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York, vendredi.

Les fiers-à-bras Eric Godard, des Penguins, et Trevor Gillies, des Islanders, ont été suspendus respectivement pour 10 et 9 matchs pour leur implication dans les violentes bagarres qui ont éclaté.

Godard a quitté le banc des siens pour venir prêter main-forte à son gardien Brent Johnson, geste qui entraîne automatiquement une suspension de 10 rencontres. Gillies a quant à lui frappé sauvagement Eric Tangradi à la tête.

De son côté, Matt Martin, des Islanders, devra rater les quatre prochains matchs pour sa charge par-derrière sur Maxime Talbot, tandis que son équipe devra payer une amende de 100 000 $.

Le directeur général des Islanders ne comprend pas cette dernière sanction.
Selon Garth Snow, les Penguins auraient dû eux aussi être soulagés de 100 000 $, d'autant plus que seul un joueur adverse a sauté sur la glace après le sifflet pour venger un coéquipier.

Le propriétaire des Penguins, Mario Lemieux, croit également que le préfet de discipline n'a pas été assez sévère.

« La ligue doit mieux protéger l'intégrité du hockey et la sécurité des joueurs. Elle doit démontrer clairement que ce genre de gestes n'est pas toléré et qu'il engendre d'importantes mesures disciplinaires », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le « Magnifique » a même remis en question son avenir dans le circuit Bettman. « Si les événements de vendredi soir reflètent l'état de la ligue, je devrai reconsidérer si je veux encore en faire partie. »

Commentaire:

Aller voir la Video avant de mettre vos desacord sur Mario Lemieux,,,, en 1987
contre les Panthers de la Floride, Mario c`est meme faite expulsée du match.
Quand meme, Des suspensions qui font jaser, Si vous avez le courage aller voir la video.« Si les événements de vendredi soir reflètent l'état de la ligue, je devrai reconsidérer si je veux encore en faire partie. » Ben pense aussi a tes actions Mario. Lemieux a faites les meme choses que les autres, c`estpas un Saint comme certain le voudrait bien. Quand tu perds 6 a zero... Ca brasse.
http://hf.markerzone.com/video_voir.aspx?no=100370