mercredi 24 août 2011

Snow ajoutera-t-il des vétérans à son alignement?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9722/rumeurs/de/transactions/tslh/new%20york%20islanders/2011-08-24/snow-ajoutera-t-il-des-veterans-a-son-alignement/


New York Post : Brett Cyrgalis rapporte que le directeur général des Islanders, Garth Snow, semblerait avoir changé ses plans temporairement concernant l'addition de un ou deux vétérans dans la l'alignement actuel des Islanders de New York.

Même si Alexei Yashin et Miroslav Satan ont patiné sur la patinoire des Islanders ce vendredi dernier, Snow a indiqué qu'il souhaite pour le moment laissé la place aux jeunes attaquants de l'équipe pour la saison 2011-2012. Nino Niederreiter ferait partie de ces jeunes joueurs.

Campoli suscite-t-il de l'intérêts?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9723/rumeurs/de/transactions/tslh/agents%20libres/2011-08-24/campoli-suscite-t-il-de-linterets/


Twitter.com : Bruce Garrioch rapporte que l'agent libre et ancien des Sénateurs d'Ottawa, Chris Campoli, est toujours sans boulot mais demeure confiant de se trouver un emploi avant le début des différents camps d'entraînements des équipes de la ligue nationale de hockey.

Actuellement, cinq équipes seraient très intéressées d'en faire son acquisition selon les propos de Garrioch.

Note : Un jeune vétéran tel que Campoli devrait facilement se trouver un emploi avant le début des prochains camps d'entraînements. Il demeure que le pilier défensif représente un certain potentiel. Par contre, vu la signature tardive de son prochain contrat, il pourrait signer un contrat à rabais.

Un nouveau gardien de but partant à Edmonton?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9724/manchettes/tslh/edmonton%20oilers/2011-08-24/un-nouveau-gardien-de-but-partant-a-edmonton/


Edmonton Journal : rapporte les propos de l'entraîneur-chef de l'équipe, Tom Renney, qui a indiqué que le gardien de but Devan Dubnyk pourrait prendre la place de partant qu'occupe actuellement Nikolai Khabibulin chez les Oilers d'Edmonton, et ce, bien plus vite que bien des observateurs le pense. Renney a indiqué que le prochain camp d'entraînement pourrait bien décider de cette issue.

Problème de cap salarial à Buffalo

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9725/rumeurs/de/transactions/tslh/buffalo%20sabres/2011-08-24/probleme-de-cap-salarial-a-buffalo/


TSLH : Selon capgeek.com, les Sabres de Buffalo dépassent actuellement le plafond salarial fixé par la ligue nationale de hockey pour la saison 2011-2012 d'environ 3,595$ M. C'est donc dire que l'équipe devra libérer très prochainement cette somme de sa masse salariale afin de se confondre à ce règlement.

Il est maintenant l'heure des spéculations à savoir qui pourrait être échangé ou voir son contrat racheté ou tout simplement être rétrogradé dans les mineurs. Le défenseur Shaone Morrison qui touchera 2,075$ la saison prochaine demeure une option de choix pour les hauts dirigeants des Sabres de Buffalo. Celui-ci pourrait bien se voir rétrogradé dans les ligues mineures. Même chose pour l'attaquant Ales Kotalik qui touchera 3$ M la saison prochaine. Rappelons que Kotalik a été envoyé à quelques reprises la saison dernière dans la ligue américaine par les Flames de Calgary et celui-ci pourrait subir le même sort à Buffalo dû à son salaire qui demeure plus élevé que la normale. Pour le reste, je vois difficilement d'autres joueurs être rétrogradé. Darcy Regier devra utiliser l'option d'une transaction dans le cas ou l'option présenté plus haut ne lui conviendrait pas. Reste à voir qui pourrait être échangé, place aux spéculations.

Les performances de Scott Gomez sont-elles défendables?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9721/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-08-24/les-performances-de-scott-gomez-sont-elles-defendables/


CTV MONTRÉAL : Arpon Basu rapporte que le joueur de centre des Canadiens de Montréal, Scott Gomez, a passé la majorité de l'été a pêché dans sa région natale de l'Alaska et a ainsi été isolé de la plupart du temps de toutes les formes de communications. Basu note que son retour en ville ne sera pas de tout repos pour l'attaquant qui a été le sujet de plusieurs conversations tout au long de l'été. Le journaliste note que Gomez a connût la pire saison de sa carrière l'an dernier avec une piètre récolte de seulement 38 points en 80 parties et que son cas est difficilement défendable par les hauts dirigeants du tricolore.

L'ancien entraîneur-adjoint du tricolore, Kirk Muller, a commenté le dossier du joueur de centre à la radio montréalaise «Team 990» ce lundi. Muller a indiqué que Gomez à son âge, 31 ans, devrait peut-être changé sa façon de se préparer durant l'entre saison avant d'amorcer une nouvelle campagne. Muller a également mentionné que personne ne veut mal faire et qu'il est encore plus difficile de bien faire lorsque les partisans sont mécontents envers tes performances. Muller s'est dit par contre très confiant que Gomez connaîtra une bonne saison 2011-2012 tout en indiquant que celui-ci pourrait avoir pris du mieux lors de son séjour cet été en Alaska. Gomez est un joueur fier et gagnant selon l'ancien du tricolore.

Basu termine en mentionnant que Gomez doit prouver qu'il n'est pas un joueur fini et qu'il peut encore connaître des saisons à la hauteur de son talent. Il note que plusieurs joueurs ont connût des saisons extraordinaires passé l'âge de 30 ans dont Martin St. Louis, Daniel Alfredsson, Mike Modano, Jarome Iginla, Jeremy Roenick, Ryan Smyth, etc...

Note : La meilleure saison de Scott Gomez en carrière a été en 2005-2006 alors qu'il avait amassé à l'époque, 84 points en 82 parties alors qu'il était un jeune vétéran (26 ans). Depuis, sa production n'a pas été en s'améliorant et ce, malgré le fait que celui-ci a joué au côté d'ailier de qualité dont Jaromir Jagr avec les Rangers de New York et Brian Gionta avec les Devils du New Jersey et les Canadiens de Montréal. Il est difficile de croire qu'une saison miracle peut survenir, par contre, il est certain que Gomez est facilement capable d'atteindre le cap des 60 points de façon constante annuellement avec une formation de la ligue nationale de hockey. Ce qui demeurerait, dans les circonstances, une production intéressante. Qui croyait que Gomez allait produire au delà de 80 points avec le tricolore lors de son acquisition? Avec le style de jeu que joue actuellement Jacques Martin, rien n'est propice à une production offensive éclatante. Aucuns facteurs n'est en place pour prédire que Gomez produira à nouveau comme il l'a fait en 2005-2006 avec les Devils du New Jersey.

**RUMEUR** Semin à Vancouver? Cooke fait une promesse à Lemieux et Cammy se rajoute de la pression

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3208:semin-à-vancouver?-cooke-fait-une-promesse-à-lemieux-et-cammy-se-rajoute-de-la-pression&Itemid=18


Mercredi, 24 Août 2011
Par HOCKEY30.com

- Le nom d'Alexander Semin circule à Vancouver. Le directeur général des Canucks, Mike Gillis, serait à la recherche d'un ailier de premier plan capable de réduire la pression sur les épaules des jumeaux Sedin.

- Toutefois, selon notre source du Vancouver Province, Gillis pourrait effectuer une transaction durant la saison et non avant. Toujours selon notre informateur, Semin n'aboutira pas à Vancouver d'ici le début de la saison.

- Matt Cooke sera un joueur changé si on se fie à ses propos. L'attaquant des Penguins a promis à son président Mario Lemieux et à son directeur général Ray Shero que jamais plus il allait les mettre dans l'embarras avec des coups salauds.

- L'être humain a toujours droit à une 2e chance (voire une 3e) non?

- Brad Marchand désire recevoir un salaire annuel minimum de 3 M$ alors que les Bruins lui offrent plutôt 2,3 M$.

Cammalleri optimiste ou trop confiant?

Michael Cammalleri a-t-il trop parlé à la Presse Canadienne?

"Ç'a été un très bon été pour moi  Lors des deux dernières années, j'ai eu à composer avec plusieurs blessures. Ç'a été un travail long et fastidieux. Je n'ai pas vraiment eu la chance de vraiment développer ma puissance, ma vitesse ou ma force, ce qui est bien plus stimulant pour moi. Depuis les trois dernières années, je suis dans ma meilleure forme physique. Je sens que je vais connaître ma meilleure saison à vie».

C'est ce qui s'appelle se rajouter de la pression sur les épaules...

Les Remparts: quinze ans et une réussite humaine

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/les-remparts/201108/22/01-4428070-les-remparts-quinze-ans-et-une-reussite-humaine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS4


Patrick Roy, Alex Tanguay et Marc-Édouard Vlasic se sont permis un petit répit lors de la Classique annuelle de golf des Remparts.
Le Soleil, Erick Labbé


(Québec) Lorsque la franchise des Remparts a été ressuscitée, il y a 15 ans, par Michel Cadrin, Jacques Tanguay et Patrick Roy, les nouveaux partenaires s'étaient donné un objectif clair : offrir aux amateurs de hockey de Québec une équipe compétitive année après année. Pour y parvenir, le groupe des trois, auquel s'est depuis ajouté André Desmarais, a pu compter sur le plus bel, mais aussi le plus intangible, actif de l'organisation : son capital humain.

Lorsque le président des Remparts parle des plus belles réalisations de son équipe au cours des 15 dernières années, il ne fait jamais référence à la Coupe Memorial de 2006, voire aux performances mémorables des Gagné, Radulov ou Desjardins sur la glace du Colisée. Non, lorsque Claude Rousseau parle de la réussite des Remparts, il parle des valeurs sur lesquelles l'organisation a été bâtie, soit le respect des joueurs, l'engagement dans la communauté, l'accessibilité du public et la qualité des programmes éducatifs.

«Les Remparts, ce n'est pas seulement une organisation qui oeuvre au niveau junior, c'est une organisation qui est impliquée dans son milieu. Quand on rencontre des jeunes, et qu'on leur dit qu'ils auront à rencontrer des enfants malades dans les hôpitaux, ça les fait toujours sursauter. Mais c'est ça, les Remparts. Notre but, c'est de faire de nos joueurs de meilleurs citoyens», a-t-il expliqué, ajoutant que la plupart quitte la capitale bilingue.

Les Remparts demeurent néanmoins indissociables du hockey. Et la pression que s'impose l'organisation de performer chaque année demeure son plus coriace adversaire. L'entre-saison 2011 en a été un parfait exemple. Comment rebâtir une équipe qui avait atteint sa maturité, sans se retrouver dans le fond du classement?

Trouver des solutions

«Dès le mois d'avril, Patrick a dit qu'il fallait s'attabler pour trouver des solutions. Les gens ne peuvent pas s'imaginer les efforts qu'il a faits pour qu'on puisse avoir des jeunes de qualité sur la glace, cette année! Le nombre d'heures, le nombre d'appels ! Les gens de l'extérieur se disent que c'est un gars qui a des connexions dans le hockey et que c'est facile. Mais il n'y a rien de facile. Et ça n'arrive pas tout seul. Tout ce qui a été fait était précis, chirurgical», a relaté Rousseau.

Devant le plan élaboré par son homme de hockey, mais surtout devant la manière dont il l'a exécuté, le président n'a pu que s'émerveiller. «J'ai dit à Patrick : "Je regarde ton plan et j'ai l'impression d'être au Costco, tellement il y a des affaires, et qu'on n'arrivera pas à la caisse sans en avoir échappé en cours de route!'' Et d'entre tous ces dossiers-là, le seul qui pourrait nous échapper, c'est celui de Peca.»

Cette quête d'excellence a toutefois un prix pour celui qui en porte le poids. Roy, de son propre aveu, a trouvé la période estivale pénible. «Ç'a été un été très difficile pour moi, dans le sens qu'on a travaillé très fort pour aller chercher nos joueurs. On avait six gros défis devant nous, on en a relevé cinq. Et le sixième, on ne l'a pas encore abandonné», a-t-il promis.

Malgré toutes les tribulations quotidiennes d'une équipe de hockey, le 33 n'a pas vu filer les 15 années passées à présider à la destinée des Remparts. «Ç'a passé tellement vite! Il y a déjà eu tellement de beaux moments pour nous, comme propriétaires des Remparts. On retient surtout les joueurs qui ont été dans notre organisation, qui se sont donnés corps et âme, et le support de nos partisans, qui a été extraordinaire.»

Coupe Memorial en cadeau?

Les Remparts ont lancé les célébrations de leur 15e anniversaire, en présentant l'édition actuelle à leurs partenaires d'affaires, à l'occasion de leur neuvième Classique annuelle, au Royal Québec, hier. Il ne s'agissait toutefois que de la première activité visant à souligner ce jalon important dans l'histoire de l'équipe. La suivante se tiendra lors du match d'ouverture locale, le 9 septembre, alors qu'on marquera le coup de façon spéciale. «On veut fêter ça avec les gens qui ont cru en nous depuis le début, nos fans qui viennent nous voir match après match», a confié Claude Rousseau.

Il n'est pas impossible que les joueurs qui ont marqué l'histoire des Diables rouges, les Gagné, Radulov, Desjardins participent de quelque façon que ce soit, notamment par l'entremise de la vidéo, aux célébrations. «On travaille là-dessus en ce moment», a admis le président.

Et si le cadeau espéré par les fans était le tournoi de la Coupe Memorial en 2015? «On regarde les joueurs talentueux qu'on a, cette année. Et ces jeunes-là vont être encore avec nous en 2015, alors c'est sûr qu'on regarde ça sérieusement...»

Tant pis pour le swing!

L'effet pervers d'un entraînement estival intensif, c'est le manque de temps pour peaufiner son élan sur les terrains de golf. Antoine Vermette ne promettait donc pas de grande performance hier, sur les verts du Royal Québec, à l'occasion de la Classique annuelle des Remparts. Par contre, il s'est dit impatient d'amorcer sa neuvième saison dans la LNH. Il faut dire que les nouvelles acquisitions des Blues Jackets, dont Wisniewski, Prospal et Carter, laissent présager de meilleurs jours pour leur attaque.
«L'avantage numérique, ça peut faire toute une différence dans un match, avec les nouveaux règlements. Souvent, les games se décident par un but. Comme il y a plus de punitions, une arme comme Wisniewski, capable d'avoir un bon lancer du point d'appui, c'est un avantage», a noté le 50.

Bernier devant l'inconnu

Toujours libre comme l'air, après une saison frustrante en Floride, d'où il a vu son ancienne formation (Vancouver) se rendre en finale de la Coupe Stanley, Steve Bernier espère que le téléphone sonnera sous peu. Déterminé à rester positif dans l'intervalle, l'attaquant de 26 ans n'a pas caché que l'attente commençait à lui peser, hier. «L'année passée, il y a beaucoup de bons joueurs qui ont signé à la mi-septembre. Alors, il me reste encore du temps pour redevenir un joueur de la Ligue nationale», a-t-il noté.
L'important pour l'ailier droit, d'ici là, c'est de garder la forme. «Ce n'est pas l'idéal, mais on essaie de garder le sourire. Le plus important, c'est de s'entraîner le plus fort possible et d'avoir la mentalité que l'année prochaine, je vais jouer dans la Ligue nationale.»

La fin des vacances pour Vlasic

Chaque année, c'est la même chose. Marc-Édouard Vlasic sait que les vacances sont sur le point de se terminer lorsque la Classique annuelle de golf des Remparts arrive! Pour cet ancien Diable rouge, c'est le signal qu'il ne reste plus que quelques semaines avant de reprendre le chemin de San Jose, où il entreprendra sa sixième saison, cette année. «Quand les Remparts recommencent leurs activités, ça veut dire que les vacances sont finies. Ç'a passé trop vite, mais je suis prêt! On dirait que j'ai arrêté de jouer hier», a fait savoir «Pickle». Avec l'addition de six nouveaux joueurs chez les Sharks, dont Martin Havlat, le défenseur est convaincu que l'équipe finira par venir à bout des Canucks en séries. «Sur papier, on a une des meilleures équipes de la Ligue. Pour nous et pour l'organisation, on veut gagner une coupe. Il faut juste qu'on performe maintenant.»

La violence dans la LNH mise K.-O. par la justice?

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201108/22/01-4428058-la-violence-dans-la-lnh-mise-k-o-par-la-justice.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS2



La justice règlera-t-elle les problèmes de violence au hockey?
La poursuite intentée récemment par sept anciens footballeurs de la NFL encore handicapés par des commotions cérébrales pourrait avoir des répercussions sur la Ligue nationale de hockey.

«Ça ouvre un panier de crabes, admet l'agent de joueurs Kent Hughes, du moins ça fait germer l'idée dans la tête d'anciens joueurs ou leur famille. J'ai l'impression que la LNH va suivre de près ce qui se passe dans la NFL.»


Les footballeurs, menés par l'ancien quart des Bears de Chicago, Jim McMahon, accusent la Ligue de les avoir entraînés à frapper avec la tête, de ne pas avoir soigné convenablement leurs commotions cérébrales et d'avoir ignoré pendant des décennies les liens entre le football et les effets des blessures au cerveau.

Kent Hughes, qui est aussi avocat, a eu de nombreuses discussions à cet effet avec des spécialistes médicaux. Trois de ses joueurs, Patrice Bergeron, Peter Mueller et Matthew Lombardi ont souffert de commotions cérébrales sévères.

Il a notamment échangé avec le Dr Robert Cantu, codirecteur du Centre pour l'étude de l'encéphalopathie traumatique, à l'Université de Boston pour connaître les risques encourus par ses joueurs.

«Nous ne le saurons pas avec précision avant une dizaine d'années, mais il me confiait que le hockeyeur moyen ne devrait pas ressentir les mêmes séquelles que le footballeur. Il est surtout inquiet pour les athlètes qui reçoivent des coups de façon répétitive au cerveau, comme les joueurs de football. Ceux-ci peuvent développer une maladie dégénérative (Encéphalopathie traumatique chronique, ou ETC) qui peut provoquer une dépression et la dépendance et mener à la démence. Les hockeyeurs qui ont souffert de commotions sévères n'ont pas nécessairement reçu de coups de façon répétée pendant des années.»

Kent Hughes estime aussi qu'il est parfois difficile de distinguer une commotion cérébrale sévère d'une blessure cervicale.

«Matthew Lombardi souffrirait d'une blessure au cou. Il a recommencé à s'entraîner et en principe, il pourrait jouer cette année. Peter Mueller va mieux lui aussi et il rencontrera le docteur Cantu la semaine prochaine. Il y a toute une zone grise dans ce dossier.»

Mais il y a un groupe de hockeyeurs plus menacé, selon Kent Hughes. «Le docteur Cantu me mentionnait que les bagarreurs sont les plus à risque. Un mois avant qu'on ne dévoile le résultat des analyses du cerveau de Bob Probert, on avait découvert en étudiant le cerveau d'un ancien bagarreur francophone de ligues professionnelles mineures qu'il souffrait lui aussi d'ETC, comme Probert. Je suis curieux de connaître les résultats dans le cas de Derek Boogaard et Rick Rypien, décédés récemment.»

Boogaard est mort d'un cocktail fatal de puissants anti-inflammatoires et d'alcool tandis que Rypien s'est suicidé après avoir longtemps souffert de dépression.

D'anciens durs à cuire ou leurs proches pourraient-ils un jour intenter un recours collectif contre la Ligue nationale de hockey?

«L'idée n'est pas farfelue», prétend Me Patrice Deslauriers, professeur à l'Université de Montréal, sommité québécoise en responsabilité civile et connaisseur de hockey.

«Ça n'est pas évident toutefois car c'est un rôle qui comporte des risques connus, ajoute-t-il. Les bagarreurs aussi ont une part de responsabilité. Ils ne sont pas totalement innocents. Par contre, j'aurais tendance à croire qu'il pourrait y avoir malgré tout un précédent applicable au hockey. C'est clair qu'on a minimisé les risques. On les traite de peureux quand ils n'y vont pas.»

Kent Hughes estime que la menace de poursuites judiciaires pourrait contribuer à accélérer le changement de culture dans le monde du hockey.

«Je sentais déjà une plus grande sensibilité de la part des équipes. Et si je me fie à mon voyage de la semaine dernière au camp de recherche et développement de la LNH à Toronto, où l'on tente plusieurs expériences pour améliorer la sécurité des joueurs, les dirigeants de la Ligue agissent rapidement et les poursuites vont contribuer à accélérer le processus. Les bagarres? Je ne serais pas surpris qu'elles disparaissent si l'on prouve qu'elles sont nocives pour le cerveau. Surtout si Boogaard et Rypien ont les mêmes dommages au cerveau qui découlent de l'ETC.»

Les hebdos Quebecor s’associent à la LHJAAAQ

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/08/20110824-041853.html


MONTRÉAL - Les hebdos Quebecor s’associent à la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) pour les trois prochaines campagnes, à l’aube de la 24e saison qui prendra son envol le 3 septembre à Saint-Jérôme, avec la septième édition du Challenge annuel.

 
«Cette nouvelle entente est significative pour notre ligue et assurera une visibilité indéniable pour nos 14 formations. C’est donc une 24e saison haute en couleurs et des plus excitantes qui s’amorce. Nous espérons qu’elle saura répondre aux attentes de tous nos amateurs», a déclaré le président de la LHJAAAQ, Richard Morency.
 
«Nous sommes fiers de joindre les rangs de la LHJAAAQ et d’offrir une importante visibilité grâce au groupe des hebdos Quebecor, qui compte 71 journaux. Avec cette association, nous poursuivons une mission qui nous est chère, soit d’appuyer la jeunesse du Québec», a souligné André Guillemette, des hebdos Quebecor.
 
Ce groupe de presse permettra de faire connaître les moindres faits et gestes des équipes de la ligue. Il joint ainsi les rangs des commanditaires majeurs endossant le circuit, soit RBC Groupe Financier, NAPA Pièces d’autos, Coca-Cola et la compagnie d’équipements de hockey SBK. S’ajoutent à ces commanditaires majeurs les restaurants La Cage aux Sports, ainsi que les hôtels Quality Inn et Comfort Inn.
 
Fin prêts pour la nouvelle campagne
 
Les dirigeants de la ligue se disent fin prêts pour cette nouvelle saison. Pas moins de 49 matchs sont prévus au calendrier des 14 formations en compétition réparties au sein de trois sections.
 
Un match des étoiles est aussi au programme, soit le 20 décembre au colisée Jean-Béliveau. Les joueurs de 17 et 18 ans disputeront la victoire aux étoiles de moins de 17 ans de Hockey Québec, sous la direction de Pierre Pétroni, du Collège Français de Longueuil.
 
Du 27 au 29 décembre, les meilleurs éléments de la LHJAAAQ rivaliseront d’adresse contre les formations étoiles des trois ligues juniors de l’Ontario, à Smiths Falls. Un autre défi d’envergure attend certains hockeyeurs de la Ligue junior AAA, soit le Défi mondial junior A, qui aura lieu en Colombie-Britannique du 7 au 13 novembre. Déjà un représentant de la ligue a été sélectionné. Il s’agit de l’entraîneur-chef des Condors de Kahnawake, Patrice Bosch, qui agira à titre d’adjoint au sein de la formation de l’Est du Canada.
 
Lors de la conférence de presse tenue au Centre Bell, mardi, le président Morency a tenu à féliciter l’ancien joueur des Panthères de Saint-Jérôme, Alexandre Grenier, qui a été sélectionné au troisième tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey, par les Canucks de Vancouver.

«Tout comme les Martin Saint-Louis, David Perron, Alexandre Burrows et Patrick Lalime qui ont joué dans notre ligue, nous lui souhaitons de réaliser le rêve de tous les joueurs de hockey, soit d’évoluer dans la LNH.»

TVA Sports et Sportsnet s'associent

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/encoreplus/archives/2011/08/20110824-012936.html


La chaîne sportive anglophone Sportsnet, propriété de Rogers Communication, s’est vue octroyer, hier, une licence du CRTC lui permettant de mettre sur pied une chaîne sportive francophone, au Québec. Toutefois, le réseau a choisi d’y renoncer afin de s’associer à TVA Sports, chaîne sportive du Groupe TVA qui devrait faire son entrée sur les ondes au cours du mois de septembre.
 
Chez le diffuseur québécois, on se réjouit de ce partenariat qui permettra d’offrir plus de contenu aux amateurs de sports. Pierre Dion, président et chef de la direction du
Groupe TVA, affirme que ce sont « les téléspectateurs, les propriétés sportives, les athlètes et toute l’industrie du sport, partout au pays, qui profiteront de cette union. »
Du côté de Rogers Media, cette alliance semble générer le même enthousiasme. Scott Moore, président du volet diffusion de l’entreprise, a accepté de discuter des répercussions de cette association avec le Journal.
 
Q- Pourquoi était-ce important pour vous de percer le marché francophone canadien ?
 
R- C’était important pour nous parce que nous souhaitons demeurer compétitifs dans le paysage télévisuel canadien. C’est pour cette raison que nous devons être capables d’approcher les organisations sportives en leur disant que nous pouvons leur apporter une couverture pancanadienne en français et en anglais. Nos rivaux à TSN bénéficient d’un partenariat avec RDS et peuvent offrir cette couverture aux organisations. C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à demander une licence. Nous voulions être capables d’offrir la même chose.
 
Q- Pourquoi avoir choisi le partenariat avec TVA Sports plutôt que de mettre votre licence à profit ?
 
R- Lorsque le Groupe TVA a annoncé qu’ils allaient entrer en ondes avec sa propre chaîne sportive et qu’il nous a approchés pour nous demander de travailler avec lui, ç’a semblé naturel pour nous d’accepter. Rogers est très fort au Canada anglophone, plus particulièrement dans le sud de l’Ontario, et TVA est un leader dans le marché québécois. C’était donc l’opportunité parfaite, pour nous, d’unir nos forces. De plus, je pense que le marché québécois est trop petit pour soutenir de nombreux réseaux sportifs. De lancer notre propre réseau, en plus de la venue de TVA Sports, aurait été un choix difficile. De toute façon, TVA est une marque tellement forte que nous avons préféré nous associer à des leaders dans le marché francophone.
 
Q- De quelle manière cette association va-t-elle se concrétiser ?
 
R- Cette entente touche à la fois le contenu, la programmation et la production. Quand nous avons parlé à nos partenaires chez les Sénateurs d’Ottawa, par exemple, nous leur avons dit qu’une entente avec TVA Sports était un bon moyen pour eux de voir leurs matchs distribués au Québec. C’est la même chose avec les Blue Jays ou les Raptors.
 
Du côté de Sportsnet, je peux vous dire que cette alliance nous a déjà permis d’aller chercher des nouveautés, car nous avons profité d’alliances déjà créées avec TVA. Je ne peux pas vous révéler trop de détails à ce sujet, pour le moment, mais je peux vous dire qu’ils feront l’objet d’une annonce, prochainement. Nous utilisons nos forces respectives afin d’être plus forts dans le marché et nous avons le sentiment que les deux parties en profiteront autant.
 
Q- Quel seront les avantages de cette union pour les amateurs de sports du Québec?
 
R- Je pense que ce sont les amateurs de sports québécois qui vont bénéficier le plus de la venue de TVA Sports et de son association avec Sportsnet. Grâce à cette union, ils auront certainement accès à plus de contenu francophone. Je pense aussi que le Groupe TVA, vu sa force dans le marché québécois, va être capable de faire la promotion des sports mieux que quiconque, dans la province. Vu la force de leur réseau conventionnel, ainsi que celle de leurs chaînes spécialisées, je pense que les organisations sportives ne trouveront pas meilleur partenaire que TVA.
 
Q- Selon vous, quel est le plus grand défi pour un réseau sportif oeuvrant sur l’ensemble du marché canadien, aujourd’hui ?

R- Le plus grand défi est de faire face à la compétition grandissante sur le marché.

L’arrivée de TVA Sports en est une illustration. Il y a aussi de plus en plus de compétition entre Bell et Rogers, sur le marché anglophone. Pour arriver à y faire face, je pense qu’il faut être capable d’offrir aux téléspectateurs le meilleur produit tout en étant responsable financièrement.

10 newcomers being counted on to make impact

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=587027


If there's one certainty in hockey, it's that the roster you finish the old season with in the spring won't be the same one you start the new one with in the fall. Teams are always looking for ways to improve, whether by making trades or signing free agents -- and a guy who was a square peg in a round hole with one team can turn out to be the missing piece of the puzzle in another.

Here are 10 players who are being counted on to make a major impact in their new homes.

Brad Richards
Center, 2010-11 SEASON STATS
GOALS: 28 | ASST: 49 | PTS: 77
SOG: 272 | +/-: 1
Brad Richards, New York Rangers -- Richards was a one-of-a-kind item in this year's free-agent market -- a real, honest-to-goodness No. 1 center. The Rangers gave him a nine-year, $60 million deal to come to the Big Apple with hopes that he'll provide them with a significant offensive upgrade. Their primary objective is to use Richards, one of the NHL's elite passers, to get the puck to Marian Gaborik, who fell to 22 goals last season after getting 42 in 2009-10 -- and to move the Rangers from a team battling to make the playoffs to one that can contend for the Cup.

Ilya Bryzgalov, Philadelphia -- Talk about an organizational change: The Flyers traded away their top two centers (Jeff Carter and Mike Richards) while signing arguably the best goaltender on the market in Bryzgalov. The Flyers haven't had consistent, top-level goaltending in years, but that's what they're expecting from Bryzgalov, who left Phoenix to sign a nine-year deal. Bryzgalov will have more offensive support than he had with the Coyotes, but he'll also be under more pressure to produce while playing for a team with much higher expectations.

James Wisniewski,  Blue Jackets -- After being part of three organizations in less than a year, Wisniewski opted for security when he turned a 10-goal, 51-point season split between the Islanders (who got him from Anaheim last summer) and Montreal into a six-year deal with the Jackets. Columbus has been hunting for a reliable offensive defenseman since entering the NHL 11 years ago. GM Scott Howson is betting big bucks on the expectation that Wisniewski is ready to become a top-tier defenseman at age 27.

NHL INSIDER

Who's on the hot seat?

NHL.com pinpoints a player from each of the 30 teams who will be under pressure to perform as soon as the puck drops on the 2011-12 season.
EAST HOT SEAT › | WEST HOT SEAT ›
Semyon Varlamov, Avalanche -- Poor goaltending was a major factor in Colorado's second-half meltdown, so GM Greg Sherman wasted little time in shucking off the two goalies he had (Peter Budaj and Brian Elliott) and bringing in Varlamov, who was the odd man out in Washington's overcrowded crease. The cost was high (first and second-round draft picks) for a goaltender who had yet to play a full season, but Sherman needed a young No. 1 goaltender and is betting that Varlamov will stay healthy and be able to grow with a talented young team.

Tomas Vokoun, Capitals -- After the first day of free agency, it looked like the Caps were willing to go into 2011-12 with two young goaltenders, Michal Neuvirth and Braden Holtby, sharing the load. But GM George McPhee gave himself a birthday present on July 2 by reeling in Vokoun for the bargain price of $1.5 million. After five generally excellent seasons with weak teams in Florida, Vokoun has been handed the keys to one of the NHL's elite squads; the Caps are expecting that he'll help get them over the playoff hump.

Dany Heatley, Minnesota -- Gaborik's departure from Minnesota in 2009 left the Wild without a sniper -- he's still the only Minnesota player to score 35 or more goals in a season. That's why GM Chuck Fletcher was willing to deal off Martin Havlat, who tied for the team scoring lead with 62 points, to get Heatley, a two-time 50-goal scorer coming off a disappointing 26-goal, 64-point performance with San Jose. Heatley gives the Wild a physical presence in front and a player who, before 2010-11, had averaged nearly 44 goals in the previous five seasons.

Brian Campbell, Panthers -- Program sales figure to be brisk this winter in South Florida, where the Panthers underwent the NHL's version of "Extreme Makeover" as GM Dale Tallon tries to end a playoff drought that's now into its second decade. Campbell, who Tallon signed as a free agent three years ago in Chicago, is one of his biggest acquisitions. Not only does Campbell give the Panthers a genuine offensive defenseman, something they haven't had in years, but he brings stability to help the development of youngsters like Erik Gudbranson and Dmitry Kulikov.

Ian White, Red Wings -- The Wings took a hit when defenseman Brian Rafalski, one of the NHL's most underrated players, unexpectedly announced that he was going to retire with one year still left on his contract. Detroit GM Ken Holland got a good look at White during the Wings' second-round loss to San Jose and was impressed enough to sign him to a two-year deal. White doesn't have the three Cups on his resume that Rafalski did, but the Wings are expecting him to be able to step in and serve as a second offensive defenseman behind Nicklas Lidstrom.

Ryan Smyth, Edmonton -- Four years after leaving in a deadline deal, Smyth is back in Edmonton -- this time as a 35-year-old whose function is as much to serve as mentor to the Oilers' passel of young talent as to play. Not that Smyth is ready for a rocking chair -- he's had 20-plus goals in each of the past three seasons and is still among the NHL's biggest crease-crashers. But realistically, he's here to help a lot of the youngsters, including Taylor Hall and Ryan Nugent-Hopkins, the top picks in each of the last two Entry Drafts, learn how to be big-time NHL players.

Erik Cole, Montreal -- The Canadiens wanted Cole enough to offer him a four-year deal --a major commitment for a guy who's 32. They're expecting big things from the four-time 20-goal scorer after he put up 26 goals and 52 points last season for Carolina, where he had spent most of his NHL career. The Canadiens, one of the NHL's smaller teams up front, also like Cole's size -- he's listed at 6-foot-2 and 205 pounds and was credited with 225 hits last season, 85 more than any Canadien player.

Cinq équipes seraient intéressées à Chris Campoli

http://www.hockeyexpress.ca/cinq-equipes-seraient-interessees-a-chris-campoli/




Bruce Garrioch du Ottawa Sun a rapporté sur twitter que le défenseur Chris Campoli devrait signer d’ici 3 semaines avec une formation de la LNH. Garrioch avance qu’il sera avec une équipe de la LNH avant le début du camp d’entraînement.
Note : On croit que les Coyotes et les Bruins pourraient avoir de l’intérêt envers Campoli. Il y aurait 5 équipes intéressées à Campoli à ce stade-ci.


Est-ce que le Lightning de Tampa Bay échangera Ryan Malone ?

http://www.hockeyexpress.ca/est-ce-que-le-lightning-de-tampa-bay-echangera-ryan-malone/


Kevin Paul Dupont du Boston Globe rapporte que le Lightning de Tampa Bay a un peu plus de 20 millions de dollars de dépensés pour 3 attaquants : Vincent Lecavalier, Martin St. Louis et Steven Stamkos. Le directeur général Steve Yzerman a mentionné que l’équipe n’a pas le luxe de payer 2 à 3 millions de dollars pour un joueur de 3e trio. Des jeunes joueurs auront la chance de percer l’alignement. De plus, l’attaquant Ryan Malone pourrait être échangé pour libérer de l’argent sur la masse salariale.



Plusieurs acheteurs à St. Louis

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9715/rumeurs/de/transactions/tslh/st.%20louis%20blues/2011-08-23/plusieurs-acheteurs-a-st-louis/


bnd.com : Norm Sanders rapporte que plusieurs marchés dans la ligue nationale de hockey ne suscitent pas l'intérêt d'éventuels investisseurs mais que c'est loin d'être le cas avec les Blues de St. Louis. En effet, l'équipe aurait reçu plusieurs offres d'acheteurs potentiels.

Les Blues pourraient donc annoncer la vente de l'équipe à de nouveaux investisseurs d'ici octobre prochain. Matt Hulsizer pourrait bien être de la partie. Rappelons que celui-ci était intéressé d'acheter les Coyotes de Phoenix avant de se retirer du dossier. Un groupe mené par Tom Stillman serait aurait actuellement déposé une offre d'achat. Reste que, les Blues sont toujours à vendre et auront besoin d'un nouveau propriétaire pour la saison 2011-2012.

Moreau passe le test

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9714/rumeurs/de/transactions/tslh/los%20angeles%20kings/2011-08-23/moreau-passe-le-test/


lakinginsider.com : Rich Hammond rapporte que l'attaquant Ethan Moreau, a passé le test de condition physique chez les Kings de Los Angeles, hier dans la journée. C'est donc dire que l'ancien des Oilers d'Edmonton se joint officiellement à la formation de Los Angeles et ce pour au moins la prochaine campagne. Il touchera durant cette période, 600 000$.

Crosby, toujours incertain pour la saison 2011-2012

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9713/manchettes/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-08-23/crosby,-toujours-incertain-pour-la-saison-2011-2012/


Ottawa Sun : Bruce Garrioch rapporte que personne ne sait si le joueur de centre, Sidney Crosby, sera prêt pour le prochain camp d'entraînement de l'équipe. Crosby s'entraîne actuellement très fort dans la région d'Halifax. Or cette semaine, Crosby a quitté prématurément son entraînement et les rumeurs ont aussitôt démarré à l'effet que Crosby aurait rechuté. L'agent de Crosby, Pat Brisson, a indiqué que son client aurait tout simplement changé ses plans par rapport à son entraînement dans le but de mieux récupérer de sa commotion cérébrale.

Pat Brisson a indiqué que le camp d'entraînement des Penguins de Pittsburgh débutera dans trois semaines et qu'il ne compte pas spéculer sur l'état de son client d'ici là. Sidney Crosby devrait convoquer les médias lorsque le temps sera approprié afin de donner une mise à jour sur sa condition physique.

Note : Dans le cas où Sidney Crosy ne débuterait pas la prochaine campagne, il est certain que Ray Shero, le directeur général des Penguins, devra obtenir de l'aide temporairement afin de combler son absence en attaque. Il pourrait donc embaucher un agent libre afin de combler son absence. Cory Stillman pourrait peut-être aboutir à Pittsburgh...

Les commotions auront eu raison de la carrière de Dave Scatchard

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9712/rumeurs/de/transactions/tslh/agents%20libres/2011-08-23/les-commotions-auront-eu-raison-de-la-carriere-de-dave-scatchard/


Toronto Star : Randy Starkman rapporte qu'après 13 ans de carrière chez les professionnels, le joueur de centre et ancien des Blues de St. Louis, Dave Scatchard, a dû annoncé de force sa retraite. La semaine dernière, un docteur a examiné son cerveau et celui-ci a indiqué à l'attaquant qu'il avait cinq différents secteurs de son cerveau montrant un sévère traumatisme.

Craignant ainsi pour sa vie en continuant dans le monde du hockey professionnel, Scatchard a ainsi annoncé sa retraite hier dans la journée considérant qu'il souhaitait voir ses trois enfants grandir. Scatchard aura ainsi amassé un total de 128 buts, 141 passes et 1040 minutes de pénalités en 659 parties dans la ligue nationale de hockey.

Décision imminente dans le dossier Teemu Selanne

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9710/rumeurs/de/transactions/tslh/anaheim%20ducks/2011-08-23/decision-imminente-dans-le-dossier-teemu-selanne/

Orange Country Register : Eric Stephens rapporte que le vétéran Teemu Selanne n'a pas encore donné sa réponse finale à savoir s'il jouera la saison 2011-2012 avec les Ducks d'Anaheim. Or selon un éditorial finlandais, Selanne jouerait finalement une dernière saison dans le circuit Bettman mais celle-ci serait la dernière de sa brillante carrière.

Selanne et sa famille devraient faire le voyage vers la Californie dès la semaine prochaine afin de préparer la rentrée scolaire de ses enfants. C'est donc dire que Selanne devrait rendre sa décision très prochainement à savoir s'il accrochera ou non ses patins.

Note : Même si le genou de Selanne ne semble pas être à 100%, le finlandais pourrait tout de même débuter la prochaine campagne malgré tout et voir comment celui-ci se comportera sur la patinoire. Si celui-ci n'est pas comme l'attaquant le souhaite, il pourrait donc annoncer sa retraite avant même que la prochaine campagne débute, et ce, durant le prochain camp d'entraînement.

Trois anciens des Oilers d'Edmonton toujours sans contrat

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9709/rumeurs/de/transactions/tslh/edmonton%20oilers/2011-08-23/trois-anciens-des-oilers-dedmonton-toujours-sans-contrat/


The Edmonton Journal : Jim Matheson rapporte le défenseur et agent libre, Jason Strudwick, qui a évolué avec les Oilers d'Edmonton l'an dernier continue de s'entraîner dans le but d'obtenir un nouveau contrat avec une formation dans la ligue nationale de hockey. Le défenseur de 36 ans n'a reçu aucune invitation à un camp d'entraînement jusqu'à maintenant d'une autre formation du circuit Bettman.

Le défenseur de 38 ans, Steve Staios, est également un autre ancien joueur des Oilers d'Edmonton qui est actuellement sans contrat tout comme l'attaquant Fernando Pisani. Tout semble indiquer selon les sources de Matheson que Pisani pourrait se dénicher un contrat avec une équipe dès cette semaine.

Louis Leblanc à nouveau échangé

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9711/rumeurs/de/transactions/tslh/lhjmq/2011-08-23/louis-leblanc-a-nouveau-echange/


RDS.ca : rapporte que le choix de première ronde des Canadiens de Montréal de 2009, Louis Leblanc, a vu ses droits être échangés aux Cataractes de Shawinigan. Si bien sûr Louis Leblanc ne débute pas la prochaine campagne avec les Bulldogs d'Hamilton. Dans le cas contraire, les Cataractes devront donner en plus de Cole Hawes, un choix de 2e et 3e rondes de 2012 ainsi qu'un choix de 3e rondes de 2013.

Matt Cooke veut changer sa façon de jouer

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9719/manchettes/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-08-23/matt-cooke-veut-changer-sa-facon-de-jouer-/


Sporting News : L'attaquant Matt Cooke a récemment promis au Président de l'équipe Mario Lemieux qu'il allait changer sa façon d'aborder les rencontres et qu'il allait être un nouveau joueur lors de son retour sur la glace.

Veuillez noter que Cooke avait été suspendu par la Ligue après un coup de coude porter directement à la tête de Ryan McDonagh. Il avait eu 17 matchs de suspension, série comprise. L'attaquant des Penguins n’était pas à ses premières frasques sur la patinoire, puisque auparavant lors de la saison il avait eu 4 matchs de sanction suite à un coup porter à la tête de Fedor Tyutin. Il a aussi mis fin, jusqu'à aujourd'hui, à la carrière de Marc Savard qui a reçu un violent coup d'épaule à la tête.

Cooke est reconnu pour être un joueur salaud sur la glace, mais lorsqu'il n'y est plus, il devient une toute autre personne. Plus présente, généreux envers les partisans et n'hésite pas à se rendre à des événements caritatifs. Lors d'une entrevue, il a dit qu'il ne voulait pas blesser personne et il sait qu'il peut être un homme meilleur sur la patinoire.

Boston et Marchand encore loin d'une entente

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9718/manchettes/tslh/boston%20bruins/2011-08-23/boston-et-marchand-encore-loin-dune-entente/


Yahoo Sports : Selon Mark J. Miller, la petite peste Brad Marchand ainsi que les Bruins sont encore très loin d'une entente. Son agent Wade Arnott a confirmé la même chose soit que les 2 parties sont toujours en contact, mais que rien est imminent. L'an dernier, à sa saison recrue, il a cumulé une fiche de 21 buts et 20 passes.

Mike Gillis bougera-t-il pour améliorer son 2ième trio ?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9717/manchettes/tslh/vancouver%20canucks/2011-08-23/mike-gillis-bougera-t-il-pour-ameliorer-son-2ieme-trio--/


The Province : Jason Brough ainsi que Mike Halford ont rapporté que le DG des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, n'a pas fait de gros mouvements de personnel cet été, à cause du manque de talent sur le marché des joueurs autonomes. En plus, il n'avait pas la place sur son cap salarial pour faire des offres mirobolantes à des agents libres qui auraient pu améliorer son équipe. Les 2 journalistes avaient dans leur mire un certain Tomas Fleischmann, mais les Panthers lui ont offert la lune ce que Gillis ne pouvait faire (4.5 millions par saison).

Les chroniqueurs croient que si le DG des Canucks veut améliorer son 2ième trio, il devra aller sur le marché des transactions. Gillis serait à la recherche d'un gros ailier capable de marquer, sauf que présentement les équipes ne donnent pas ce genre de joueurs. Un nom comme Alex Semin pourrait être l'un des joueurs convoité par le DG de Vancouver. Mais, à part Cory Schneider les Canucks n'ont pas beaucoup à offrir.

Jason Brough et Mike Halford ne s'attendent pas à ce que Mike Gillis bouge pour améliorer son 2ième trio, ils croient plutôt qu'il va faire confiance à son groupe de joueurs qui se sont rendus à un match de Lord Stanley.

«Je suis sûr qu'il va bien» -Mario Lemieux

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/je-suis-sur-qu-il-va-bien-mario-lemieux-92981.html


(CKAC Sports) - Le copropriétaire des Penguins de Pittsburgh Mario Lemieux est confiant de revoir Sidney Crosby à l'ouverture du prochain camp d'entraînement.
«Je suis sûr qu'il va bien», a-t-il répondu mardi matin lorsque questionné sur l'état de santé de son joueur étoile.

Lemieux a discuté avec Crosby au téléphone il y a deux semaines.

De son côté, l'entraîneur Dan Bylsma, qui lui a parlé cette semaine, a été un peu plus prudent quand les journalistes l'ont rencontré lors du tournoi de golf des anciens des Penguins.

«Il a effectué des progrès notables cet été et j'espère qu'il sera en mesure de participer au début du camp.»

Crosby n'a pas joué depuis le 6 janvier en raison d'une commotion cérébrale.

Avec le quotidien Pittsburgh Tribune

« La LNH a besoin de Crosby » -Steven Stamkos

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-lnh-a-besoin-de-crosby-steven-stamkos-93017.html


TORONTO - Steven Stamkos dit que la Ligue nationale de hockey a besoin de Sidney Crosby.
La super vedette des Penguins est tenue à l'écart du jeu depuis le 5 janvier dernier en raison de symptômes post-commotion et des rumeurs au sujet de son état de santé ont circulé au cours de la dernière semaine, laissant entendre que ces symptômes seraient revenus.

Stamkos a déclaré qu'il était difficile de voir Crosby tenu à l'écart en tant que joueur, mais aussi pour la santé de la ligue.

« Ce serait difficile, nous avons besoin de lui. C'est le visage de la LNH, a déclaré l'attaquant du Lightning, qui était présent à un camp de mise en forme de la LNH tenu à Toronto. Ça nuirait à notre sport de ne pas l'avoir en uniforme, alors espérons que tout va pour le mieux. »

L'agent de Crosby, Patrice Brisson, a tenté de faire la taire la rumeur, répandue lundi, que le centre des Penguins souffrait de nouveau de symptômes post-commotion. Brisson a déclaré que le joueur de 24 ans a simplement ajusté son horaire estival d'entraînement et qu'il ferait le point sur son état de santé au moment « opportun ».

Crosby n'a pas joué depuis qu'il a été frappé à la tête dans un deuxième match consécutif et a subi une commotion cérébrale.

Stamkos, qui vient de parapher une importante prolongation de contrat avec le Lightning, a ajouté que le nombre de commotions cérébrales subies par des joueurs de la LNH récemment est « effrayant ».

« Le nombre de commotions subies au cours des dernières années, pas seulement par Crosby, est particulièrement inquiétant. En tant que joueurs dans cette ligue, vous voulez prévenir ce genre de blessures. »

Si certains ont laissé entendre que Crosby devrait se retirer, Stamkos croit qu'il est trop tôt pour cela.

« Qui sait ce qu'il ressent vraiment? Il est le seul en mesure de juger. Vous ne pouvez qu'espérer que les gars prennent la bonne décision quand vient le temps de penser à leur santé, qui est bien plus importante que le sport. Tout le monde est compétitif. Vous voulez vous retrouver sur la glace et pratiquer le sport que vous aimez. Espérons qu'il va bien et qu'il sera là au cours de la prochaine saison. »

La semaine dernière, le directeur général des Penguins, Ray Shero, a déclaré que Crosby progressait très bien cet été' et avait indiqué que le centre étoile devait être de retour à Pittsburgh pour une évaluation médicale peu de temps avant que ne s'amorce le camp, le 17 septembre.

Toutefois, Shero n'a pas voulu se mouiller à savoir si Crosby allait être de l'alignement contre les Canucks de Vancouver, quand les Penguins amorceront leur saison, le 6 octobre.

« Je ne dirai pas quand il sera prêt ou non à revenir », a-t-il indiqué.

Lundi soir, le réseau CTV a rapporté que Crosby avait dû faire marche arrière dans son programme de remise en forme. CTV a précisé que Crosby souffre de nouveau de symptômes post-commotion depuis environ une semaine, à un tel point qu'il a dû annuler toutes ses séances d'entraînement sur glace prévues dans un aréna de Halifax et qu'il aurait également stoppé toutes autres activités.

Citant plusieurs sources anonymes, le réseau a indiqué qu'il semblait peu probable que Crosby soit présent à l'ouverture du camp d'entraînement des Penguins, en septembre.

« Les camps d'entraînement s'amorceront dans trois semaines, a dit Brisson. Il est prématuré de spéculer sur quelque information que ce soit à ce moment-ci. (...) À ce que je sache, le camp d'entraînement n'est pas commencé. »

Le prince Grigorenko fait sensation à Québec

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-prince-grigorenko-fait-sensation-a-quebec-93027.html


(CKAC Sports) - Il est au Québec depuis seulement deux jours, mais le Russe Mikhail Grigorenko fait déjà sensation dans la capitale nationale.
Premier choix des Remparts de Patrick Roy, deuxième au total, lors du repêchage européen de juin dernier, Grigorenko s'est entraîné avec ses nouveaux coéquipiers pour la première fois, mardi, au complexe multifonctionnel de L'Ancienne-Lorette.

« Il y avait plus de 200 personnes pour le voir à l'oeuvre...dans une pratique, a déclaré Dan Poulin, de la station FM 93, en entrevue à CKAC Sports. Il est grand, habile avec la rondelle et il explose sur patins. On va se garder une gêne, je ne dis pas qu'il fera 100 points par saison comme lui dans la LNH, mais je dirais qu'on peut le comparer à Evgeni Malkin. »

Peu de recruteurs ont vu Grigorenko à l'oeuvre en Russie. Il en a toutefois suffisamment montré lors des deux derniers tournois Ivan Hlinka pour que plusieurs observateurs l'identifient comme l'un des cinq meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

« Quand on le voit patiner, il y a les lettres L,N et H derrière lui », a ajouté Dan Poulin.

Adaptation

Les recruteurs ont également hâte de voir la façon dont Grigorenko s'adaptera au style de jeu nord-américain. En attendant de voir ce qu'il fera en situation de match - les Remparts affrontent les Saguenéens en match préparatoire jeudi -, Grigorenko a semblé trouver l'entraînement de son entraîneur Patrick Roy exigeant.

« Ce matin, il a trouvé l'entraînement difficile, a fait remarquer notre collègue du FM 93. Patrick est assez sévère avec ses joueurs. Ils sont gâtés, mais ils doivent se forcer, matchs comme entraînements. En toute fin, Patrick a demandé quatre stop and go, la patinoire au complet. Grigorenko était premier lors du premier tour, mais il était dans le peloton lors des trois derniers. »

Par l'entremise de sa traductrice - il se donne six mois pour apprendre l'anglais - la sensation russe a répondu à quelques questions des journalistes, avant de demander la fin des questions puisqu'il était « fatigué » à la suite de sa première séance d'entraînement toute québécoise.

«Je vais connaître la meilleure saison de ma carrière» -Michael Cammalleri

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/je-vais-connaitre-la-meilleure-saison-de-ma-carri-93076.html


(CKAC Sports) - L'ailier gauche des Canadiens de Montréal, Michael Cammalleri est plus qu'optimiste en vue de la prochaine saison.
C'est ce qu'il a confié au collègue Chris Johnston de La Presse Canadienne mardi, après un dur entraînement.

Saison en-deçà des attentes

Après une année marquée principalement par une vilaine blessure à l'épaule, durant laquelle il a récolté seulement 19 filets et 47 points, Cammelleri croit être en mesure de rebondir, pour ainsi connaître sa meilleure campagne depuis son arrivée dans la LNH il y a neuf ans.

Le choix de deuxième ronde des Kings de Los Angeles en 2001 ne cache pas son enthousiasme quelques jours avant son retour sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard. « Ç'a été un très bon été pour moi », a déclaré Cammalleri.

«Lors des deux dernières années, j'ai eu à composer avec plusieurs blessures. Ç'a été un travail long et fastidieux. Je n'ai pas vraiment eu la chance de vraiment développer ma puissance, ma vitesse ou ma force, ce qui est bien plus stimulant pour moi.»

« Depuis les trois dernières années, je suis dans ma meilleure forme physique. Je sens que je vais connaître ma meilleure saison à vie», a ajouté celui qui a égalé son plus bas total de points en carrière depuis sa dernière campagne à Los Angeles.

Plus tard en soirée, il a tenu à préciser, par le biais de son compte Twitter, qu'il avait exprimé un tel souhait comme il le fait chaque année.

L'entraînement estival sera-t-il payant ?

En dépit de sa petite stature (5'9''), Cammalleri, 29 ans, aime constamment repousser ses propres limites, autant sur la patinoire qu'en gymnase. Et à en croire son préparateur physique Matt Nichol, son entraînement estival en fait l'un des joueurs les plus puissants de la Ligue nationale de hockey.

« Je dirais que, livre pour livre, il est définitivement l'un des joueurs les plus forts de la LNH [...] et probablement l'un des plus forts à avoir pratiqué ce sport », s'est-il même avancé.

À trois semaines du début du camp d'entraînement de l'équipe, le petit numéro 13 travaille très fort depuis l'élimination de son équipe au printemps dernier, sous l'oeil de Nichol, et du nouveau gourou de la condition physique du circuit Bettman, Gary Roberts.

Le conditionnement physique au centre de sa vie

Mordu de conditionnement physique, Cammalleri avait également inspiré une campagne publicitaire pour la LNH la saison dernière.

Et si certains le trouvent même un peu cinglé, l'Ontarien en retire plutôt une grande fierté.

« J'aime découvrir des façons de vivre plus sainement et de me sentir bien [...] Généralement, plus je me sens bien, mieux je joue. Et lorsque je joue bien, je suis plus heureux, ce qui fait que je traite mieux les gens qui m'entourent », explique celui qui vient de devenir père d'une petite fille pour une première fois.

En plus de se faire plaisir, et de combler les partisans du Tricolore, Cammalleri voudra certainement démontrer à sa petite qu'il a encore l'étoffe d'un marqueur naturel et que les deux dernières saisons ne seront pas un reflet de sa carrière dans la LNH.

Avec un texte de La Presse Canadienne