mardi 11 janvier 2011

Ron Fournier vs Bob Hartley : nos experts ont choisi leurs étoiles

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ron-fournier-vs-bob-hartley-nos-experts-ont-choi-53822.html

(CKAC Sports) - Dans le cadre de l'émission Les Amateurs de sports, nos experts Ron Fournier et Bob Hartley ont choisi leur propre équipe d'étoiles.
Écoutez le verdict de Michel Villeneuve quant aux choix des chroniqueurs.

Les deux colorés chroniqueurs se sont prêtés au même exercice auquel seront confrontés les capitaines qui devront composer leur équipe en vue du Match des étoiles de la LNH du 30 janvier, à Raleigh en Caroline.

Qui a eu le meilleur entre Ron et Bob ? À vous de juger.

L'ÉQUIPE DE RON FOURNIER

Les trios

Evgeni Malkin -Steven Stamkos - Jarome Iginla
Daniel Sedin - Henrik Sedin - Rick Nash
Matt Duchene - Jonathan Toews - Patrick Kane
Phil Kessel - Eric Staal - Ales Hemsky

Les défenseurs


Niklas Lidstrom - Erik Karlsson
Zdeno Chara - Duncan Keith
Marc Staal - Brent Burns

Gardiens

Carey Price
Henrik Lundqvist
Cam Ward

L'ÉQUIPE DE BOB HARTLEY

Les trios

Alex Ovechkin - Sidney Crosby - Martin St. Louis
Claude Giroux - Brad Richards - Corey Perry
Louie Erickson - Anze Kopitar - Ryan Kesler
Patrik Elias - Patrick Sharp - David Backes

Les défenseurs


Shea Weber - Kris Letang
Dan Boyle - Mike Green
Tobias Enstrom - Dustin Byfuglien

Gardiens

Marc-Andre Fleury
Tim Thomas
Jonas Hiller

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/


Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Price, de retour au match des étoiles: «Ça ne sera pas aussi fou qu’à Montréal…»

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/32296-hockey-lnh-canadien-carey-price-etoiles

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 11 janvier 2011 13:42
Mise à jour le Mardi, 11 janvier 2011 16:16
Comme il fallait le prévoir, Carey Price sera l’unique représentant du Canadien au match des étoiles qui se tiendra le 30 janvier à Raleigh, en Caroline du Nord.

La Ligue nationale de hockey a dévoilé mardi matin les noms des 36 joueurs qui ont été ajoutés aux formations partantes (voir autre texte).

Price en sera à sa deuxième participation à cette classique. Il avait été sélectionné dans l’équipe partante de l’Association de l’Est par le public en 2009, lorsque la rencontre avait été présentée au Centre Bell.

L’an dernier, il n’y avait pas eu de match d’étoiles en raison des Jeux olympiques de Vancouver.

«C’est un bel honneur d’être sélectionné et c’est un événement amusant, a commenté Price sur les ondes de CKAC Sports. L’atmosphère sera sûrement plus relax à Raleigh. Ça ne sera pas aussi fou qu’il y a deux ans à Montréal…»

À noter que Jaroslav Halak ne fait pas partie du groupe de gardiens qui ont été sélectionnés. Les autres sont Jonas Hiller, Tim Thomas, Cam Ward, Henrik Lundqvist et Marc-André Fleury. Ce dernier a gagné le concours du vote populaire, tout juste devant Price.
Carey Price doit être considéré pour le titre de retour de l'année. Il est passé d'une fiche perdante la saison dernière (13-20-5) à une participation au match des étoiles.
Photo d'archives Olivier Jean
Subban ignoré parmi les recrues!

Fait surprenant, P.K. Subban n’a pas été invité parmi les 12 recrues qui participeront au concours d’habiletés le samedi 29 janvier. Pourtant, on croyait qu’il avait sa place dans ce groupe, surtout lorsqu’on pense à son immense talent et à son sens du spectacle.

On lui a préféré Oliver Ekman-Larsson, des Coyotes, Cam Fowler, des Ducks, et Kevin Shattenkirk, de l’Avalanche. Si les choix de Fowler (21 points) et de Shattenkirk (20 points) se défendent, celui d’Ekman-Larsson, qui totalise 7 points seulement, dont aucun but, est difficile à comprendre. Subban a amassé trois buts et 10 passes en 37 rencontres et il présente un différentiel de moins 1.

Auld face aux Rangers

Price profitera d’une soirée de congé mardi puisque Jacques Martin a choisi de faire appel aux services d’Alex Auld, préférant garder Carey frais et dispos pour la rencontre de mercredi soir face aux Penguins de Pittsburgh au Centre Bell. Price a souvent eu du succès contre les Penguins, qui seront toujours privés des services de Sidney Crosby.
Le dernier match d’Auld remonte au 31 décembre, en Floride, alors qu’il avait aidé le Canadien à battre les Panthers par la marque de 3 à 2. Martin a indiqué il y a quelques jours qu’il entendait employer plus souvent Auld et il tient parole.

Auld présente une fiche à vie de 3-0-2 contre les Rangers avec une moyenne de buts alloués de 0,97.

Weber à la place de Picard

À la défense, Yannick Weber remplacera Alexandre Picard, qui a connu une soirée difficile face aux Bruins, samedi.

En l’absence de Michael Cammalleri, qui est demeuré à Montréal en raison d’un virus intestinal, c’est Lars Eller qui formera un trio avec Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Auld face aux Rangers, Price parmi les étoiles

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/11/01-4359035-auld-face-aux-rangers-price-parmi-les-etoiles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1





(New York) Carey Price pourra savourer son invitation au match des Étoiles sans se soucier des Rangers de New York. Parce que son équipe recevra les Penguins de Pittsburgh dès mercredi, au Centre Bell, Jacques Martin a décidé de diviser le travail entre ses deux gardiens et d'offrir le match de ce soir à Alex Auld.

Plusieurs facteurs militent en faveur de l'adjoint de Price: il croise une fois encore une formation dont il a déjà porté les couleurs. Un facteur qui a contribué à ses deux victoires cette saison face aux Islanders de New York et les Panthers de la Floride.

Plus encore, Auld présente des statistiques impressionnantes contre les BlueShirts. En cinq départs, il a remporté trois victoires dont une par jeu blanc. Ses deux revers ont été encaissés en prolongation. Plus encore, il affiche une moyenne de 0,97 but alloué aux Rangers en moyenne par match et une efficacité de 96,6 %.

«Alex nous a donné un très bon match en Floride lors de son dernier départ et nous avons déjà indiqué que nos gardiens partageront plus de matchs en deuxième moitié de saison», a indiqué Jacques Martin.

La décision de Jacques Martin de lui offrir un congé à New York n'a pas diminué la joie de Carey Price d'avoir été invité au match des Étoiles qui sera disputé le 30 janvier en Caroline. Il sera précédé, le samedi, du traditionnel concours d'habileté.

«J'ai eu la chance d'être élu il y a deux ans pour le match qui était présenté à Montréal dans le cadre des festivités du centenaire. C'est une sensation différente parce que j'ai été sélectionné, mais ça demeure une source de fierté et un bel honneur», a indiqué Price.

Cinq des six gardiens présents en Caroline sont de l'Association Est. Outre Marc-André Fleury qui a été élu par le biais du scrutin populaire et Carey Price, les autres gardiens sont Tom Thomas, des Bruins de Boston, Cam Ward, des Hurricanes de la Caroline et Henrik Lundqvist, des Rangers de New York. Jonas Hiller, des Ducks d'Anaheim, est le seul représentant de l'Ouest.


«Tu m'apprends cette situation. Je ne sais pas comment l'interpréter. Cela dit, tous les gardiens de la LNH sont bons. Il n'y a qu'une très petite marge qui nous sépare tous», a plaidé le gardien du Canadien.
Considérant le fait qu'il est le gardien le plus occupé de la LNH depuis le début de la saison, Price aurait-il préféré profiter d'un congé au lieu de mettre le cap sur la Caroline?

«Ce sera différent du match disputé à Montréal, il y a deux ans, alors que les festivités entourant le centenaire en plus du match des Étoiles avaient multiplié les activités. Je crois que ce sera plus tranquille en Caroline et je m'assurerai de m'octroyer tout le repos nécessaire. En plus, il n'y a aucune pression associée à cette partie et je ne disputerai qu'une période. Quant au reste de la saison, il est clair que nous partagerons davantage le travail au cours des prochaines semaines. Le match de ce soir en est un exemple», a ajouté le gardien du Canadien.

Dans le vestiaire du Tricolore, les coéquipiers de Price étaient unanimes à applaudir sa sélection. «Avec ses performances du début de saison et surtout tout ce qu'il a surmonté comme pression pour faire contrepoids aux insuccès de l'an dernier, je considère qu'il est jute normal que Carey soit invité au match des étoiles. Si un gars le mérite, c'est bien lui», a commenté le vétéran Hal Gill qui considère que tous les joueurs devraient répondre à l'appel de la LNH.

«Ce n'est pas comme si j'avais été invité souvent, mais à mes yeux tu n'as pas le droit, comme joueur, de tourner le dos à un honneur comme celui de prendre part au match des Étoiles. C'est mon avis», d'ajouter Gill.

Dans un autre coin du vestiaire, P.K. Subban ne regrettait en rien le fait d'avoir été boudé par la LNH dans sa sélection des 12 recrues qui prendront part au concours d'habileté.

«J'aurais certainement apprécié cette invitation. C'est évident. Mais je n'ai aucun contrôle sur cette sélection. Ça ne me désole donc pas du tout. Surtout que la situation actuelle, avec les blessures qui minent notre brigade défensive, oblige tous les défenseurs à remonter nos bas et à élever notre niveau de jeu pour s'assurer de maintenir notre place au plus fort de la lutte en vue des séries éliminatoires», a commenté le défenseur recrue.

Subban évoluera encore ce soir à la droite de Hal Gill qui lui sert de parrain depuis que Josh Gorges est tombé au combat. Roman Hamrlik et James Wisniewski sont réunis ce qui fait que Jaroslav Spacek et Yannick Weber complètent la brigade défensive.

Weber remplacera Alexandre Picard qui a connu un match difficile, samedi, au Centre Bell, face aux Bruins de Boston. «Madison Square Garden est un des endroits mythiques de la LNH. Je suis très heureux d'avoir la chance de disputer un premier match en carrière ici contre les Rangers.»

Seul autre changement à la formation du Tricolore, Lars Eller, après une purgatoire de trois matchs passés sur la galerie de presse, remplacera Michael
Cammalleri à la gauche de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn. Cammalleri est demeuré à Montréal pour soigner la grippe qui l'a contraint à retraiter au vestiaire en deuxième période du match de samedi, face aux Bruins de Boston.
Henrik Lundqvist sera devant le filet des Rangers ce soir. Des Rangers qui sont loin de tirer avantage de leur domicile comme le démontre leur dossier de 10 victoires, huit revers et deux défaites en prolongation ou fusillade.
Acquis des Coyotes de Phoenix lundi, Wojtek Wolski devrait disputer un premier match dans l'uniforme des Rangers ce soir. En quatre matchs contre le Canadien en carrière, il a récolté deux passes.


Un ramassi de nouvelles de la LNH

Les Blues de St. Louis signent Kyle Wellwood

http://www.hockeyexpress.ca/les-blues-de-st-louis-signent-kyle-wellwood/#more-12471

Les Blues de St. Louis ont mis sous contrat l’attaquant Kyle Wellwood pour une saison. Avant de se joindre aux Blues, il devra passer par le ballottage.


Qui sera du match des étoiles 2011 ?

On connait maintenant les joueurs qui participeront au match des étoiles 2011. Vous pouvez voir la liste des joueurs sur le site de la LNH.


Le Lightning de Tampa Bay veut garder leur choix aux repêchages

http://www.hockeyexpress.ca/le-lightning-de-tampa-bay-veut-garder-leur-choix-aux-repechages/

Damian Cristodero du site tampabay.com rapporte que le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, a mentionné qu’il n’avait pas l’intention d’échanger ses choix de 1ere, 2e et 3e ronde aux repêchages de 2011 et 2012. Il veut bâtir son équipe à long terme avec le plus de profondeur possible. Cependant, il n’est pas exclu qu’il améliore son équipe à la date limite des transactions s’il juge que l’équipe pourrait se rendre loin en séries éliminatoires.

Chris Osgood ratera environ 2 mois d’activités

http://www.hockeyexpress.ca/chris-osgood-ratera-environ-2-mois-dactivites/#more-12460

Les Red Wings de Détroit seront privés des services du gardien de but Chris Osgood pour les 6 à 8 prochaines semaines. Il est aux prises avec une blessure à l’aine et il devra être opéré.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Est-ce que les Maples Leafs échangeront Jean-Sébastien Giguère ?

http://www.hockeyexpress.ca/est-ce-que-les-maples-leafs-echangeront-jean-sebastien-giguere/

Howard Berger du National Post rapporte que le gardien de but Jean Sébastien Giguère est conscient que le directeur général Brian Burke, des Maples Leafs de Toronto, pourrait lui demander de lever sa clause de non-échange d’ici le 28 février. Cependant, Burke ne lui a pas demandé encore. Giguère ne ferme pas la porte si on lui demande. Rappelons que Giguère deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet prochain.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

LES CHOIX AU REPêCHAGE RESTENT à TAMPA

http://www.toutsurlehockey.com/articles-hockey-7552-les-choix-au-repechage-restent-a-tampa.html


tampabay.com : Damian Cristodero rapporte que le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, n'a pas l'intention de transiger des choix de première, deuxième ou troisième ronde lors de 2011 et 2012 lors de transactions possibles au courant des prochaines semaines.
 
Publié par JC_44_44 le 10 Janvier 2011 19:25:01 

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Les Sénateurs en virage jeunesse? Quelles sont les transaction à venir?

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-7553-les-senateurs-en-virage-jeunesse-quelles-sont-les-transaction-a-venir.html

Ottawa Sun : Bruce Garrioch rapporte que selon deux sources de la LNH, le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Bryan Murray, est en discussion avec d'autres DG dans le but de libérer de la place sur la masse salariale de l'équipe.

Tout est porté à croire que Chris Phillips et Jarkko Ruutu pourraient attirer plus facilement les autres DG puisqu'ils sont tous les deux des joueurs autonomes sans restriction le 1er juillet prochain. Cependant, Phillips possède dans son contrat une clause de non-échange. Les défenseurs Filip Kuba et Brian Lee seraient aussi échangeables et Murray pourrait faire de même avec les attaquants Peter Regin et Milan Michalek si jamais la bonne offre arrive.

D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de marché pour Alex Kovalev cette saison. Murray a toutefois admis qu'il est difficile de transiger avec des équipes puisqu'ils veulent habituellement donner un montant équivalent de salaire.

Pendant ce temps, Ken Warren rapporte sur le Ottawa Citizen des idées similaires à ceux de Garrioch, mais ajoute que l'idée d'abandonner tout de suite et de tenter d'obtenir un haut choix au repêchage semblerait la meilleure solution selon lui. Il croit aussi que les Sénateurs pourraient probablement obtenir en retour de Phillips un choix de deuxième ronde.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Orgueil attaqué, choix bizarre et solution de rechange - Halak & Subban ignoré...

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2353:orgueil-attaqué-choix-bizarre-et-solution-de-rechange&Itemid=18

Mardi, 11 Janvier 2011
Par HOCKEY30.com

- L'agent de Jaroslav Halak, Allan Walsh, a eu un dur coup pour l'orgueil. Celui qui se plaisait à constamment comparer les statistiques de Carey Price et de Jaroslav Halak a vu son client être ignoré pour le match des étoiles... alors que Price a été choisi haut la main.

- Il faut dire que Jaro connaît un passage à vide, après avoir connu un début de saison exceptionnel. Certes, les Blues ont perdu 3 de leurs meilleurs attaquants en Andy McDonald, David Perron et TJ Oshie, mais Halak devra relever son jeu d'un cran si les Blues espèrent se faufiler en séries éliminatoires.

- Allan Walsh avait ceci à dire aux représentants de la LNH: "Si les dirigeants de la ligue veulent que le match des étoiles soir le plus relevé possible, ils devraient commencer à sélectionner les meilleurs joueurs de la saison" a affirmé Walsh d'un ton amer. Il faut dire que son autre client, Martin Havlat, a aussi été ignoré.

- Walsh serait-il de mauvaise foi? Orgueilleux comme on le connaît, il doit être en furie présentement.... et un peu humilié.

- Comment PK Subban a-t-il pu être ignoré pour le match des recrues??? Il nous semble que le défenseur avait définitivement sa place à cet évènement vu son côté spectaculaire et son attitude joyeuse.

- On ne comprend pas non plus la sélection de Phil Kessel. D'accord, l'attaquant des Maple Leafs est talentueux et a un passé reluisant, mais il pointe seulement au 5e rang des pointeurs de son équipe. Tant qu'à ça, c'est Mikhail Grabovski qui aurait dû être choisi pour représenter les Leafs, surtout si on considère que le petit Biélorusse est l'un des plus redoutables en tirs de barrage et l'un des patineurs les plus rapides dans la LNH. Il aurait fait des flammèches au concours d'habiletés.

PS: Les Blues de St-Louis ont embauché Kyle Wellwood pour le reste de la saison. Lorsqu'on vous disait que St-Louis était en manque d'attaquants...

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Les Leafs croient aux séries, les Sens abandonnent, Yzerman a du recul

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2352:les-leafs-croient-aux-séries-les-sens-abandonnent-yzerman-a-du-recul&Itemid=18

Mardi, 11 Janvier 2011
Par HOCKEY30.com

- Les Maple Leafs de Toronto commencent à croire aux séries! Le directeur général de l'équipe, Brian Burke, a affirmé qu'il ne comptait pas effectuer une vente de feu, mais plutôt tenter d'améliorer son équipe d'ici la date limite des transactions. "Je ne veux pas être vendeur, mais bien acheteur. Nous pouvons encore accéder aux séries, j'en suis persuadé" a déclaré Burke. Son équipe semble lui donner raison, elle qui vient de remporter une 4e victoire à l'étranger, en disposant des puissants Kings par la marque de 3-2 hier soir.

- C'est tout le contraire à Ottawa. Le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, tente par tous les moyens de libérer de la masse salariale et d'aller chercher des choix au repêchage. Murray semble définitivement avoir fait une croix sur les séries. Toutefois, il n'est pas facile d'effectuer une vente de feu dans la LNH d'aujourd'hui car les autres équipes ont peur des gros salaires. Les défenseurs Chris Phillips (il devra accepter de lever sa clause de non-échange), Filip Kuba et Brian Lee, ainsi que les attaquants Peter Regin, Milan Michalek, Jarkko Ruutu et Alex Kovalev se retrouvent tous sur le marché en ce moment.

- Steve Yzerman ne veut pas sacrifier de choix au repêchage dans le but d'améliorer son équipe en vue des séries éliminatoires. Le DG du Lightning a confié à notre informateur qu'il comptait garder tous ses 1er, 2e et 3e choix aux repêchages de 2011 et 2012.

- Contrairement aux rumeurs qui circulent, ni Kevin Bieksa, ni Christian Ehroff ne seront échangés par les Canucks de Vancouver. Joueurs autonomes sans compensation l'été prochain, les deux défenseurs devraient rester avec l'équipe cette saison, même s'ils n'ont pas entamé les négociations en vue de nouveaux contrats.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pas assez bons à l'étranger

http://legrandclub.rds.ca/profils/LNH_amis_et_hockey_mineur/posts/101136

Luc Gélinas

Le Canadien vient d’épater avec de beaux retours la semaine dernière et pas contre n’importe qui car ce n’est pas de la petite bière que de combler un déficit pour battre coup sur coup les Penguins puis les Bruins.

Après l’inquiétant passage à vide de deux triomphes seulement en dix parties, le Tricolore est peut-être retombé sur ses pattes. Je dis peut-être car il ne faut pas se fier aux performances récentes que l’on vient de voir au Centre Bell.
Pour me convaincre, il faudra que la troupe de Jacques Martin soit en mesure de gagner sur une base régulière autant à la maison qu’à l’étranger. C’est pour cette raison que j’ai hâte de voir le match face aux Rangers. On a encore en mémoire les performances trop ordinaires à Denver, Dallas ou Long Island pour croire que le chariot est bel et bien de retour sur les rails. Bref, si Montréal est au huitème rang c’est que jusqu’à présents cette saison, les joueurs du Canadien ne sont pas assez bons à l’étranger.

Pourtant, le Canadien avait bien amorcé le calendrier avec quatre victoires et une défaite loin de la maison. Mais depuis une défaite de 3-0 à Columbus au début de novembre, la fiche des Montréalais est peu reluisante à l’étranger: cinq gains et dix revers. Or pour connaître du succès dans la LNH ou tout autre circuit il est impératif de pouvoir offrir du jeu constant en terrain ennemi.
D’ailleurs, lorsque l’on regarde les statistiques de la LNH, ça ne ment pas.

Les Rangers présentent le meilleur dossier de la LNH à l’étranger (31 pts en 23 parties) et les six clubs qui suivent trônent tous au sommet de leur propre division.

2- Detroit: _______20 pj__14-5-1 et 29 pts
3- Philadelphie: 20 pj13-4-3 et 29 pts
4- Tampa Bay: _____26 pj__13-10-3 et 29 pts
5- Boston: _______ 21 pj__12-5-4 et 28 pts
6- Dallas: ________21 pj__13-7-1 et 27 pts
7- Vancouver: _____20 pj__12-5-3 et 27 pts

Avec un dossier cumulatif de 9-11-0 pour 18 points en 20 rencontres, le
Tricolore occupe le 24e échelon du circuit à l’étranger. Ce qui sauve la mise, c’est la fiche à domicile alors que les hommes de Jacques Martin se retrouvent au quatrième rang de la LNH à la maison grâce à une récolte de 31 points en 22 parties (14-5-3).

La saison ne se jouera pas au Madison Square Garden mais quand même, j’ai hâte de voir comment va se débrouiller le Canadien à New-York et si la brillante remontée face aux Bruins aura un impact. Car ensuite, le club va disputer trois joutes au Centre Bell et après cette séquence, les joueurs du Tricolore seront souvent dans leurs valises.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Première confrontation de 2 "Canadien Mtrl - Rangers N.Y"

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312986.html

Mardi 11 janvier 2011
RDS.ca
 
En quête d’une troisième victoire consécutive, le Canadien se présente à New York pour y affronter les surprenants Rangers pour le premier duel d’une série de deux en moins d’une semaine. Dès 18h30, l’émission Hockey 360 vous donne toutes les informations pour ce match présenté à RDS-HD.

Les Rangers occupent le sixième rang de l’Association Est et ils ont encaissé seulement deux défaites en temps réglementaire à leurs 10 dernières sorties.

De plus, le Canadien devra se débrouiller sans l’attaquant Michael Cammalleri qui n’a pas effectué le voyage vers le Madison Square Garden de New York. Les Rangers seront également privés de joueurs importants comme Alexandre Frolov. Afin de pallier à ce problème, les Rangers ont mis la main sur l’attaquant Wojtek Wolski des Coyotes de Phoenix en retour du défenseur Michal Rozsival.

Martin Biron, l’adjoint à Henrik Lundqvist, a mené les Rangers à une victoire de 2-1 face aux Blues de St.Louis lors du dernier match. Lundqvist pourrait très bien se retrouver son filet face au Canadien puisque Biron dispute rarement deux matchs de suite.

De son côté, le Canadien pourrait envoyer le réserviste Alex Auld dans la mêlée.


Les hommes de Jacques Martin, qui présentent le 23e dossier de la LNH sur les patinoires adverses, se mesurent à ceux de John Tortorella pour la première fois de la saison.

L’avantage numérique des Rangers fonctionne au ralenti ayant touché la cible seulement une fois au cours des 20 dernières tentatives.

Advenant une défaite, le Canadien pourra se reprendre dès samedi alors que les Rangers seront les visiteurs au Centre Bell.
 
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

David Desharnais : le prochain Martin St-Louis?

http://www.fanatique.ca/canadiens/david-desharnais-en-a-fait-du-chemin+7847.html

publié le 7 janvier 2011 à 16h48 par Rémi Villemure  (Rémi Villemure)


Le plus récent rappel de David Desharnais est-il le finalement le bon? Seul l'avenir le dictera, mais d'ici là, il nous est permis de constater à quel point ce joueur à fait du chemin depuis l'année de son repêchage. Son ancien entraîneur, Chuck Weber qui l'a dirigé durant la saison 2007-08 à Cincinnati se rappelle comme d'hier de ce petit joueur de centre de 5 pieds 7 pouces. Il en avait beaucoup à dire lorsque rejoint sur son cellulaire en début d'après-midi aujourd'hui.

David Desharnais : sur les traces de Martin St-Louis?

Il était impossible de passer sous le silence les comparaisons nombreuses entre David Desharnais et le lauréat aux trophées Hart, Art-Ross, Lady Bing et Lester B. Pearson. Chuck Weber, qui œuvre dans le milieu du hockey depuis la saison 2000-01 voit bien des différences entre les deux Québécois : « Martin a choisi la ECAC tandis que David a opté pour la LHJMQ. Martin est devenu professionnel un peu plus tard que David qui l'est devenu à 20 ans.
Le jeu de David est plus concentré en termes d'espace alors que celui de Martin est davantage basé sur la vitesse. La vision du jeu de David est fantastique et son éthique de travail est incroyable.»

Et l'entraîneur-chef actuel des Americans de Rochester dans la Ligue Américaine sait de quoi il parle. Au cours de la saison 2007-08, David
Desharnais a dominé le circuit de la ECHL comme peu de joueurs l'ont fait dans les dernières années. En 68 parties, l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi a enfilé 29 buts ainsi que 77 mentions d'aide pour un grand total de 106 points.

Il n'a pas chômé en séries éliminatoires en y allant d'une récolte de 33 points en seulement 22 parties. Les Cyclones ont remporté la Coupe Kelly cette saison-là grâce à une fiche de 55-12-1 en saison régulière.

A-t-il ce qu'il faut pour la LNH?


Après être passé par la ECHL, Desharnais a eu droit à une seconde chance dans la LAH, lui qui n'avait pas cassé grand-chose en 2006-07 à Bridgeport (deux points en sept parties). Il s'est joint aux rangs des Bulldogs de Hamilton avec qui il aura passé près de trois saisons. En 176 parties avec les Bulldogs, le joueur de centre a revendiqué 182 points. Quand il a quitté Hamilton le 31 décembre dernier, il trônait au sommet des marqueurs de la ligue avec 45 points en 35 parties. Sa domination était telle qu'il n'a été devancé au classement des marqueurs que cette semaine par l'ancien du CH, Corey Locke.

Après des succès dans la LHJMQ, dans la ECHL et dernièrement au niveau de la Ligue Américaine, Chuck Weber estime-t-il que son ancien joueur a ce qu'il faut pour faire sa niche dans la LNH? Il se rappelle de Desharnais et une seule réponse lui vient à l'esprit : « Oui, il était toujours l'un des premiers à sauter sur la glace à l'entraînement et l'un des derniers à la quitter. Sous ma tutelle, David savait qu'il avait beaucoup à apprendre et même s'il dominant la ligue, il continuait à travailler fort défensivement. Il faut qu'il trouve un entraîneur capable d'exploiter le maximum de son potentiel. Je crois qu'il peut jouer un rôle offensif dans la LNH, je ne sais pas s'il pourra produire entre 70 et 80 points. Cela dépendra des ailiers avec qui il sera jumelé. Il faut qu'il y ait du poids sur son trio.»

Et en tant qu'instructeur aguerri et compétent, Weber a pris la peine de regarder le match d'hier face aux Penguins : « Il a fait du très bon travail. Il a écoulé les punitions et a joué sur l'avantage numérique. Ça va l'habituer à jouer ses rôles plus fréquemment.»

Rappelons que David Desharnais n'a jamais été repêché, mais parions toutefois que 29 équipes se mordent aujourd'hui les doigts en regardant aller ce jeune homme, qui monte tranquillement, mais sûrement les marches du succès.

 Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Analyse Canadien-Bruins: les unités spéciales se signalent

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201011/11/01-4341836-analyse-canadien-bruins-les-unites-speciales-se-signalent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4358589_article_POS3



La formule magique pour le Canadien doit inclure le mot défense suivi d'unités spéciales. Et, lorsqu'on parle de défensive, on doit mentionner le nom de Carey Price. Les belles prestations du gardien placent ses coéquipiers dans des chaises confortables.

Or, lors des deux dernières victoires du Canadien, les hommes de Jacques Martin ont gagné la bataille des unités spéciales. Le jeu de puissance a d'ailleurs marqué deux buts pour la première fois en 35 matches tandis que les Bruins de Boston ont été blanchi en quatre occasions avec l'avantage d'un homme.

Sur une patinoire étrangère, les visiteurs n'ont pas droit au dernier changement. Certains soirs, cet élément du jeu n'est pas un facteur déterminant. À Boston, on ne peut permettre au gros trio de Bruins, celui de Milan Lucic, Patrice Bergeron et Nathan Horton, d'avoir n'importe quel adversaire. Conscient de l'importance de cette phase du jeu, Martin a mandaté le trio de Brian Gionta, Tomas Plekanec et Michael Cammalleri pour affronter ce trio. On retient surtout que Josh Gorges et Andrei Markov étaient envoyés sur la patinoire à toutes les fois que les numéros 17, 37 et 18 des Bruins étaient en action.

Un seul but

En première période, les Bruins ont réussi à égaler la marque à l'aide de leur gros trio. Lucic a gagné des batailles successives face à Gorges et Markov en raison de sa grande force. De plus, il a eu la vision pour repérer Zdeno Chara qui a eu droit à temps et espace à cause du mauvais positionnement de Gionta en territoire défensif.

Par ailleurs, le Canadien a pris les devants à l'aide de son jeu de puissance. PK Subban a réussi un tir parfait pour battre Tuuka Rask. On doit surtout souligner la belle vision de Markov qui a été patient avant de lui remettre une rondelle pour un tir sur réception.

Si le Canadien a eu droit à ce jeu de puissance, c'est à cause du travail du quatrième trio, surtout Travis Moen. De fait, Moen a également accordé une autre attaque massive aux siens en raison de sa présence devant le filet des Bruins.

Comme en série

Il n'y a pas eu de but en période médiane. Mais le rythme était infernal! Il y a eu
des chances de marquer aux deux extrémités et les deux gardiens ont été excellents.

Dans le cas de Price, il affiche une belle confiance qui prend sa source dans sa concentration à suivre la rondelle, lui qui est devenu un véritable pingre au niveau des retours alloués.

À l'autre bout, Rask a également accompli du bon travail parce que les quatre trios du Canadien ont eu leurs chances de marquer. Évidemment, Plekanec a préparé de beaux jeux même s'il avait un mandat défensif important. Scott
Gomez a également connu sa meilleure période de la saison. De fait, même Lars Eller a préparé quelques beaux jeux même s'il a tendance à faire certains jeux risqués.

Finalement, Jeff Halpern a poussé une rondelle avec son patin derrière Rask. La reprise vidéo a permis de corriger la situation à la faveur des Bruins. Mais on retient surtout que ce trio a continué d'attaquer le filet avec intensité.

Les unités spéciales

Le Canadien a scellé l'issue de la rencontre en troisième période profitant de leur énergie contre une formation qui en était à son deuxième match en autant de soirs. Ceci n'est pas dit pour diminuer le travail du Canadien parce qu'il fallait bien avoir la vitesse pour profiter de la situation.

D'ailleurs, outre le but de Gionta (jeu du match), le but d'assurance a été inscrit en raison d'un bon jeu de transition en zone centrale, jeu amorcé par Roman Hamrlik à la faveur de Gomez.
***

Le jeu du match: Michael Cammalleri

Il a effectué une courte passe soulevée par-dessus l'arrière Dennis Seidenberg en avantage numérique pour préparer le but de Brian Gionta, le but de la victoire.

Le héros du match: Carey Price

Pour un deuxième match de suite, il a été au sommet de son art avec ses 34 arrêts. Zdeno Chara a été le seul à le déjouer pour mettre un terme à sa séquence de 89 :07 minutes sans accorder de but. Mais il n'a pas tardé à amorcer une autre séquence.

Le chiffre du match: 800

Scott Gomez a célébré de belle façon son 800e match dans la Ligue nationale de hockey en mettant un terme à sa disette de 13 matches sans marquer.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Dure soirée pour Picard

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/10/01-4358589-dure-soiree-pour-picard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4358569_article_POS1



Alexandre Picard a connu un match difficile samedi soir. Non seulement a-t-il joué un rôle de premier plan dans les jeux qui ont conduit aux deux buts des Bruins, mais le défenseur gatinois a encaissé un dur coup lorsqu'un tir frappé du défenseur Zdeno Chara l'a atteint à l'avant-bras gauche.

«J'ai vu la rondelle partir et je n'ai eu que le temps de souhaiter qu'elle ne me touche pas avant de sentir une vive douleur se propager à la grandeur de mon corps. Je n'avais jamais encore vécu ça. Mon bras est marqué comme si on me l'avait brûlé avec une cigarette. La rondelle m'a coupé la peau en plus de laisser un trou, a expliqué Picard. J'ai vu la rondelle tomber sur la patinoire après qu'elle m'eut frappé, mais je n'étais pas capable de réagir», a plaidé Picard pour expliquer le deuxième but de la soirée de Patrice Bergeron.

Picard a aussi contribué au premier but de Bergeron en se rendant coupable d'un revirement. Brad Marchand a intercepté la rondelle, l'a remise à Blake Wheeler, qui a ensuite offert une passe parfaite à Bergeron, qui a marqué. Dans la victoire, Picard a été le seul de son camp à terminer la soirée avec un rendement de -2.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Canadien: au-delà des seules statistiques

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/10/01-4358569-canadien-au-dela-des-seules-statistiques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1



Bien qu'elles ne mentent jamais, les statistiques ne disent pas toujours la vérité. Pis encore, en les maniant avec doigté, en favorisant un petit chiffre plutôt qu'un autre, on peut leur faire dire ce qu'on veut.

La victoire de 3-2 que le Canadien a arrachée des mains des Bruins de Boston en prolongation samedi en fait la preuve par 10, par 100, par 1000.

Le score final laisse croire à un match serré. La vérité est pourtant tout autre.

Après deux périodes de jeu, les Bruins de Boston avaient inscrit deux buts en neuf occasions de marquer. À l'autre bout, Tim Thomas blanchissait le Canadien. Il faut dire que le Tricolore avait grandement aidé la cause du gardien affichant les meilleures statistiques de la LNH puisqu'il n'avait généré que trois occasions de marquer.

Jamais encore cette année les Bruins (16-0-0) n'avaient échappé le moindre point alors qu'ils commençaient la troisième période avec une avance. Inversement, le Canadien n'avait arraché qu'un seul et bien petit point (0-15-1) grâce à une remontée en troisième période.

Cette remontée s'est produite sur le tard. Après un but refusé à Mathieu Darche pour avoir touché la rondelle au-dessus de la hauteur permise. Après que plusieurs partisans fatigués d'attendre eurent décidé de quitter l'enceinte. Après que les plus patients eurent commencé à huer copieusement leurs favoris.

Mais cette remontée est finalement survenue.

Elle a suivi le cadeau du ciel offert par Michael Ryder, qui a écopé d'une bien vilaine pénalité. Une pénalité qui a tout changé.

Car c'est au cours de cet avantage numérique que Scott Gomez a inscrit le premier but du Canadien. Un but moche, marqué après que son tir anodin eut frappé des patins pour passer entre ceux de Tim Thomas, qui a très mal paru sur le jeu. Mais un but, tout de même.

Un but marqué avec 2:22 à faire à la période. Un but qui a ravivé les espoirs.
Un but qui a permis à Jacques Martin de rappeler Carey Price au banc pour envoyer un sixième attaquant. Un but qui a été suivi de celui de Brian Gionta, moche lui aussi, alors que le capitaine a fait dévier la rondelle en freinant devant le filet, mais... un but quand même.

Une fois en prolongation, Max Pacioretty a confirmé une victoire qu'on sentait approcher. Une belle récompense pour le jeune homme qui travaille bien depuis son rappel de Hamilton.

Lire entre les chiffres

Lorsque le Canadien s'est retrouvé avec une fiche de trois victoires en 12 matchs (3-8-1), les détracteurs de Jacques Martin ont vu l'occasion rêvée de brandir cette séquence pour appuyer leurs prétentions selon lesquelles il est un entraîneur dépassé qui n'arrive pas à soutirer le meilleur de son équipe.

C'était leur droit.

Mais que disaient ces mêmes observateurs lorsque le Canadien surfait au sommet de l'Association de l'Est avec ses 18 victoires (18-8-2) en 28 matchs disputés avant la glissade qui a coïncidé avec le voyage précédant et suivant Noël?

On peut toujours trouver une statistique capable d'encenser ou de couler un joueur, un entraîneur, un directeur général.

Prenons Andrei Kostitsyn: ceux qui croient en lui brandiront ses 23 points, quatrième chez le Canadien, son rendement de +9, le meilleur dans le camp du Tricolore, et ses 74 mises en échec, le plus haut total dans le vestiaire, pour assurer qu'il connaît une bonne saison. Ceux qui l'accusent de se traîner les pieds souligneront qu'il n'a qu'un maigre but et cinq points à ses 17 derniers matchs. Que six de ses 10 buts et 10 de ses 23 points ont été amassés au cours des neuf premiers matchs de la saison.

Tous ces chiffres sont vrais. C'est la manière de les utiliser qui tord parfois la vérité.

Dans toutes ces statistiques, trois font mal à Jacques Martin et à son équipe: la fiche du CH lorsqu'il accorde le premier but et tire de l'arrière après une (1-11-0) et deux (1-15-1) périodes.

Fort de sa victoire en prolongation en Floride, du point récolté contre Atlanta et des victoires contre Pittsburgh en fusillade et Boston en prolongation, le
Canadien est revenu de l'arrière à ses quatre derniers matchs. Il affiche maintenant un dossier de 6-12-1 lorsqu'il accorde le premier but. Une nette amélioration. Mais Martin et ses joueurs doivent poursuivre sur cette lancée pour faire taire leurs détracteurs et convaincre les sceptiques qu'ils forment vraiment une bonne équipe.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

L'éclosion de Pacioretty aide le Canadien

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201101/10/01-4358710-leclosion-de-pacioretty-aide-le-canadien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1


Max Pacioretty a probablement connu son meilleur match dans la Ligue nationale, samedi soir face aux Bruins de Boston. Il a marqué le but vainqueur en plus d'ajouter une mention d'aide, il a mené les siens aux chapitres des tirs au but (6) et des mises en échec (5), et Jacques Martin l'a utilisé durant plus de 19 minutes.

«Ce que j'ai réussi à faire dans ce match, c'est d'avoir été en mesure de produire offensivement tout en distribuant des mises en échec, a expliqué l'Américain de 22 ans. C'est le genre de match que je sais que je suis capable de jouer et qui va aider mon équipe à gagner.»

Le Canadien a mis le cap vers New York pour y affronter les Rangers, demain soir au Madison Square Garden. C'est le genre d'amphithéâtre où il est toujours pratique de compter sur un ailier de bon gabarit.

Et quand cet ailier-là est sur une bonne lancée et qu'il aide à faire produire des gars comme Scott Gomez et Brian Gionta, c'est encore mieux!

«On présente un trio bien équilibré à l'heure actuelle, constate Pacioretty. Gomez a besoin de quelqu'un qui va lui créer des ouvertures car il est un passeur et c'est sûr qu'il va chercher Gionta du coin de l'oeil.

«Mon travail ne sera pas toujours le plus joli, mais je suis content d'être celui qui le fait. Ça a fonctionné jusqu'à maintenant.»
Sans dire que Pacioretty était devenu le complément recherché pour Gomez et Gionta, Jacques Martin a admis que le jeune ailier était l'un de ceux sur lesquels il comptait désormais.

«Il joue sur l'un de nos deux premiers trios depuis son arrivée avec nous et j'aime sa façon de foncer en possession de la rondelle, la façon dont il va au filet ainsi que la qualité de son lancer.

«Il prend de bonnes décisions avec la rondelle, a ajouté Martin. Lorsque le défenseur adverse lui permet d'entrer en zone offensive en contrôle de la rondelle, il le fait. Et quand le défenseur le défie en zone neutre, il sait placer la rondelle en fond de territoire derrière les défenseurs pour que ses coéquipiers la reprennent.»
Affaibli par un virus, Michael Cammalleri n'a pas... (Photo: Bernard Brault, La Presse) - image 2.0
Affaibli par un virus, Michael Cammalleri n'a pas accompagné ses coéquipiers à New York.
Photo: Bernard Brault, La Presse
Eller à place de Cammalleri

Ce que Jacques Martin apprécie de Pacioretty, c'est aussi ce qu'il aimerait voir plus souvent de la part de Lars Eller.

«Eller doit se servir davantage du give-and-go plutôt que de se fier sur des jeux individuels, a déploré l'entraîneur. Il doit apprendre à remettre la rondelle à ses coéquipiers et ensuite aller se placer au bon endroit pour la recevoir à nouveau.»

Eller a été affaibli par un virus, la semaine dernière, ce qui a contribué à le laisser hors de l'alignement pendant trois rencontres.

Mais voilà que Martin lui demande remplacer Michael Cammalleri, qui est à son tour hors de combat à cause d'un virus. Ce dernier n'a pas accompagné l'équipe à New York après avoir dû interrompre sa participation au match de samedi face aux Bruins.

On ignore encore si ce repos additionnel sera suffisant pour permettre à Cammalleri d'endosser l'uniforme mercredi, alors que le Tricolore sera de retour à Montréal pour y affronter les Penguins de Pittsburgh.

Ce qu'on sait, toutefois, c'est que de jouer un match à la gauche de Plekanec pourrait être une belle façon pour Eller de redorer son blason.

On se rappellera qu'une chance semblable lui avait été offerte, au début novembre à Buffalo, mais le forfait de Plekanec en raison d'une grippe l'avait finalement relégué au quatrième trio.

Il avait ensuite été retranché lors du match suivant...

«Je sais ce que Jacques et ses adjoints attendent de moi, je sais ce que j'ai à faire, mais ça va rester entre et eux, a dit le jeune Danois, pas très en verve en ce début de semaine.»

Eller sait qu'il doit non seulement s'intégrer au système de Jacques Martin, mais également rester loin du banc des punitions. À plus forte raison lors d'un match à l'étranger, où les infractions ont souvent coûté cher au Canadien ces derniers temps.

«Je sais que j'ai écopé de trop de punitions avec mon bâton, j'ai un peu trop tendu la perche, sauf que c'est quelque chose que je peux corriger facilement, a noté Eller. Il s'agit pour moi de patiner quelques enjambées de plus.»

Pouliot et la French connection

Il sera intéressant de voir comment Eller saura se distinguer à la gauche de Tomas Plekanec, mardi soir, et quelle sera la patience de l'entraîneur à son endroit. Car Jacques Martin compte aussi sur un ailier efficace ces derniers temps en Benoit Pouliot.

Même si les statistiques ne le démontrent pas - un but seulement à ses dix derniers matchs - Pouliot joue du hockey plus inspiré aux côtés de David Desharnais et Mathieu Darche.

«Samedi, Benoit a bénéficié de plus de temps de glace et ça a été la même chose avec Max Pacioretty, a rappelé Martin. Lorsqu'un joueur performe bien, il se retrouve sur la patinoire plus souvent.»

On ne peut que souhaiter le succès à Eller à la gauche de Plekanec, car le trio tout francophone formé de Pouliot, Desharnais et Darche permet actuellement au Canadien de compter sur un troisième trio capable de générer de l'attaque.

L'équipe a souvent connu de bons moments lorsque son troisième trio était menaçant en zone offensive.

Auld face aux Rangers?

Avec deux matchs disputés en 24 heures dans deux villes différentes, Jacques Martin reconnaît que l'occasion est propice pour utiliser Alex Auld, ajoutant que l'identité de son gardien face aux Rangers serait connue demain.

«Mais il ne faudrait pas être surpris de voir Alex être utilisé dans l'un des deux matchs», a renchéri Martin.

Le rendez-vous de mardi face aux Rangers semble plus favorable à l'utilisation du vétéran. Non seulement Auld aurait-il la chance d'affronter l'une de ses anciennes formations, mais sa fiche en carrière démontre qu'il est à l'aise au Madison Square Garden.

Il ne serait pas étonnant que Martin revienne avec Carey Price le lendemain, face aux Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

Après tout, la formule l'a bien servi la semaine dernière!

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Le Canadien a des problèmes à régler à l'étranger

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/32267-canadien-problemes-etranger

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 10 janvier 2011 16:44
Mise à jour le Lundi, 10 janvier 2011 17:34

S’il veut se qualifier pour les séries éliminatoires, le Canadien devra offrir un meilleur rendement sur les patinoires adverses.

L’équipe fait voir un dossier de 9-11-0 depuis le début de la saison à l’extérieur de Montréal. Elle a toutefois perdu sept de ses neuf dernières rencontres «sur la route».

«Il faut garder notre jeu simple et éviter les punitions», a simplement raconté Jacques Martin avant de prendre l’avion vers New York, où le Canadien affrontera les Rangers mardi soir.

Quatre points séparent les deux équipes au classement.

«Il faut connaître de meilleurs débuts de match, a commenté Brian Gionta. Je suis confiant que la remontée victorieuse de samedi soir contre les Bruins (de Boston) aura un impact positif sur l’équipe.

On a démontré beaucoup de caractère en parvenant à combler, en troisième période, un déficit de deux buts face aux Bruins, une équipe très solide défensivement.»

Toujours spécial pour Gomez

Pour Scott Gomez, un match au Madison Square Garden est toujours spécial, même s’il doit s’attendre à être l’objet de huées.

«J’ai beaucoup d’amis là-bas et je garde de bons souvenirs de mon séjour avec les Rangers, a raconté le joueur de centre américain. On a récolté de grosses victoires aux dépens des Penguins et des Bruins la semaine dernière. Il nous faut maintenant poursuivre notre élan.

«Les Rangers forment une excellente équipe. Ça devrait donner un bon match, a ajouté Gomez. On a besoin de récolter plus de points sur la route, peu importe la manière dont on s’y prend. C’est certain que ça aiderait notre cause si on pouvait marquer plus souvent le premier but.»

Gomez apprécie de plus en plus la présence de Max Pacioretty à ses côtés.

Le jeune ailier a probablement disputé son meilleur match samedi avec un but et une mention d’aide. Il a aussi dirigé six tirs au but et il a appliqué cinq mises en échec.

«Il se dégourdit. Maintenant, il ne reste plus qu’à Brian (Gionta) à transformer plus souvent mes passes en buts!» a lancé Gomez, toujours aussi pince-sans-rire.
Scott Gomez affrontera son ancienne équipe mardi soir à New York. Photo d'archives Pascal Ratthé

Darche respecte Tortorella

Les Rangers connaissent une bonne saison et selon Mathieu Darche, cette équipe est très bien dirigée. Rappelons qu’il a déjà joué pour John Tortorella à Tampa.

«C’est un entraîneur dur mais honnête, a-t-il mentionné. Il n’y a pas de zones grises avec lui. Il a ses convictions. Il a gagné la coupe Stanley en 2004 et il estime savoir comment motiver ses joueurs.

«C’est lui qui m’a accordé ma première chance dans la LNH. Il essaie toujours de soutirer le maximum de ses joueurs, du premier au tout dernier match de la saison, peu importe la position de son équipe au classement. C’est un entraîneur que je respecte énormément.»

Un amphithéâtre particulier

Le Madison Square Garden est un amphithéâtre particulier, où il règne une atmosphère électrisante. P.K. Subban a bien hâte d’y disputer un match pour la première fois.

«J’en ai beaucoup entendu parler. C’est un endroit où il y a beaucoup d’histoire, mais je dois me concentrer avant toute chose sur mon jeu.»
Subban a offert de bonnes performances depuis qu’il forme une paire avec le vétéran Hal Gill.

David Desharnais est un autre jeune qui a hâte de découvrir le Madison Square Garden. Le trio qu’il compose avec Darche et Benoit Pouliot fait belle figure et est demeuré intact à l’entraînement lundi.

«On a connu deux bons matchs ensemble, certes, mais on ne peut s’asseoir sur nos lauriers, a prévenu Darche. Pour connaître du succès, on doit toujours garder la pédale au fond.»

Pouliot traverse une bonne période. Son entraîneur lui accorde d’ailleurs de plus en plus de temps de jeu depuis quelques matchs.

Halpern ne produit plus

Après avoir connu un excellent début de saison, le vétéran Jeff Halpern ne produit plus offensivement. Il n’a pas récolté le moindre point à ses 13 dernières rencontres.

Interrogé par un collègue à savoir s’il s’ennuyait de Darche, Halpern n’est pas tombé dans le piège, soulignant tout simplement qu’il peut jouer avec différents ailiers. «Je suis appelé à tenir un rôle différent actuellement. Je ne contrôle pas avec qui je joue», a-t-il dit.

Jacques Martin, de son côté, estime que Halpern s’est replacé au cours des deux derniers matchs.

«Il affiche plus d’intensité, a-t-il souligné. Il fait du bon travail en infériorité numérique et son trio a obtenu des chances de marquer.»

En quelques lignes

• Les Rangers ont une fiche de 6-2-2 à leurs dix dernières rencontres.

• Brandon Dubinsky est leur meilleur marqueur avec une récolte de 36 points. Il devance la recrue Derek Stepan, qui a amassé 24 points, un de plus que Marian Gaborik et Ryan Callahan.

• Les Rangers ont perdu les services d’Alexander Frolov pour le reste de la saison, lui qui s’est blessé au genou. Frolov offrait un rendement décevant avec seulement sept buts et neuf mentions d’aide.

• Le jeune défenseur Ryan McDonagh, anciennement de l’organisation du Canadien, a disputé ses deux premiers matchs avec les Rangers, conservant un différentiel de + 1. Il a été employé en moyenne durant 11 minutes et 51 secondes


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881