vendredi 25 mars 2011

Après-matCH #75: Canadien vs Bruins | De l'insulte à l'injure

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/cerbere/1069-apres-match-75-canadien-vs-bruins-de-linsulte-a-linjure-.html

CANADIEN: 0 | BRUINS: 7
Sommaire du match1ère période- BOS Johnny Boychuk (2) (assisté de Zdeno Chara et David Krejci) 1:01
- BOS Gregory Campbell (11) (assisté de Zdeno Chara et Johnny Boychuk) 13:43
- BOS Nathan Horton (21) (assisté de Milan Lucic et Patrice Bergeron) 17:28
2e périodeAucun but3e période- BOS Nathan Horton (22) (assisté de David Krejci et Milan Lucic) 4:03
- BOS Adam Mcquaid (3) (assisté de Zdeno Chara et Milan Lucic) 4:29
- BOS Thomas Kaberle (4) (assisté de Mark Recchi et Brad Marchand) 11:27
- BOS Gregory Campbell (12-IN)
sans assistanceTirs au but Montréal: 24
Boston: 41
Les 3 étoiles1. Zdeno Chara
2.
David Krejci
3. Nathan Horton



Le match selon Cerbère
Après près d'une semaine de discussions sur le désormais fameux incident Chara-Pacioretty, le dernier duel de la saison entre les deux rivaux avait finalement lieu ce soir. Si plusieurs s'attendaient à un match axé sur la robustesse, il n'en restait pas moins que l'enjeu du match était très important puisqu'il n'y avait que trois points qui séparaient les deux équipes au classement. Le CH tentait de rebondir après avoir été blanchi par les Sabres mardi dernier. Pour l'occasion, quatre joueurs étaient de retour dans l'alignement soit Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Brent Sopel et Mathieu Darche.

La rencontre a débuté sur une bien mauvaise note alors que les attaquants du Canadien ont manqué quelques bonnes occasions de marquer. Les Bruins ont profité de ce manque d'opportunisme pour enfiler non pas un, ni deux, mais bien trois buts consécutifs. Même si Carey Price a réalisé plusieurs beaux arrêts, il n'a rien pu faire sur les tirs qui ont dévié environ 45 fois avant de tromper sa vigilance. Sur le troisième but, il faut mentionner que Paul Mara a permis à David Krejci d'enfiler l'aiguille en tentant d'aider son gardien. Le CH a tenté de rester dans le match en deuxième période en «resserrant» la défensive. Toutefois, les Bruins ont répliqué avec quatre buts en troisième période pour ajouter l'insulte à l'injure. Carey Price a été chassé du match après le cinquième filet, bien qu'il ne pouvait rien sur la majorité des buts, et il a été remplacé par Alex Auld qui n'a pas fait mieux en accordant 2 buts sur 8 tirs.

Pour une équipe qui se disait outrée des commentaires de l'adversaire, le tricolore n'a démontré aucune intensité et encore moins de robustesse. Mis à part, la bagarre que Paul Mara a livrée à Gregory Campbell sous peine de se faire suspendre, il n'y a eu aucun jeu robuste de la part des joueurs du CH. Question de mettre la cerise sur le sundae, The Sports Hub, une radio de Boston, a élu Zdeno Chara première étoile du match. Si Max Pacioretty regardait la rencontre, il a dû ressentir une certaine gêne en voyant la performance de ses coéquipiers. Cela fait donc deux matchs consécutifs que le tricolore se fait blanchir, et la tâche ne s'annonce pas plus facile puisque les prochains adversaires sont les Capitals de Washington...
Les moments forts selon Cerbère- Le bon travail de Carey Price (qui semblait jouer contre ses propres défenseurs)
- ...

Les moments faibles selon Cerbère- Le manque d'opportunisme du CH en début de première
- La défensive du tricolore
- Le travail parfois douteux des officiels
- Scott Gomez

Les moments cocasses selon Cerbère- Carey Price qui se sert du bâton de Mark Recchi
- Les Bruins qui marquent après la fin du match

Massacre à Boston !

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Jeudi, 24 mars 2011 22:02
Mise à jour le Jeudi, 24 mars 2011 23:37
Si c’était un avant-goût d’une possible confrontation en première ronde des séries, ça regarde mal en « tabarouette » pour le Canadien !

Les Bruins n’ont même pas eu besoin d’utiliser leurs gros bras pour massacrer le Tricolore par la marque de 7 à 0 jeudi soir à Boston. Ils se sont concentrés à bien jouer au hockey. Nathan Horton et Gregory Campbell ont chacun marqué deux buts tandis que Zdeno Chara, Milan Lucic et David Krejci ont chacun récolté trois mentions d’assistance au cours de ce match à sens unique.

Carey Price a été victime de cinq des sept buts des Bruins pendant que Tim Thomas enregistrait un jeu blanc qu’on peut qualifier de facile avec 24 arrêts. Il a ainsi mis fin à ses insuccès face au CH, portant sa fiche à vie à 10-14-4 contre la formation montréalaise.
Des retours inutiles

Le Canadien a encaissé un deuxième revers d’affilée par voie de blanchissage. Il a joué sans émotion et avec peu de détermination, ce qui est incompréhensible dans les circonstances.
L’équipe de Jacques Martin a maintenant perdu cinq de ses huit dernières rencontres. Les retours au jeu de Tomas Plekanec, de Jeff Halpern, de Mathieu Darche et de Brent Sopel ont été inutiles.
Plekanec et Michael Cammalleri ont terminé la soirée avec une fiche défensive de moins 4. Scott Gomez a de nouveau connu un match pourri, lui qui a écopé de deux pénalités en deuxième période alors que le Canadien tentait de revenir dans le match.

Cinq points davance

Le Tricolore a beau avoir remporté quatre des six confrontations face aux Bruins cette saison, les troupiers de Claude Julien se sont débarrassés de leurs complexes en remportant les deux derniers matchs présentés à leur domicile. Le message ne peut pas être plus clair. Les Bruins sont armés pour la guerre.

Grâce à cette victoire convaincante, ils ont pris une sérieuse option sur le premier rang du classement dans la division Nord-Est en augmentant à cinq points leur avance sur le Canadien, qui a disputé deux matchs de plus.
Le Tricolore tentera de renouer avec la victoire samedi soir alors qu’il recevra la visite des Capitals de Washington. Ça ne s’annonce pas facile puisque les Capitals forment l’équipe la plus « hot » dans la ligue.

Price chassé

À sa visite précédente au TD Banknorth Garden, le 9 février, le Canadien avait encaissé un revers de 8 à 6. Price a donc été victime de 13 buts à ses deux dernières sorties à Boston. N’est-ce pas inquiétant ? Il faut dire qu’il a été mal secondé par ses coéquipiers.
Le jeune gardien a été forcé de céder sa place à Alex Auld après avoir été déjoué par un tir d’Adam McQuaid en troisième période. Price a accordé cinq buts sur 33 lancers.
Les Bruins ont célébré toute la soirée devant un Carey Price désarmé.
Photo Reuters
Auld a été battu par un tir de Tomas Kaberle, qui a marqué son premier but dans l’uniforme des Bruins, et il a finalement été déjoué par Campbell sur une échappée pendant que les Bruins se défendaient à court de deux joueurs. C’est ce qu’on appelle tourner le fer dans la plaie !
Le match le plus attendu de la saison a donc laissé un goût très amer dans la bouche des partisans du Canadien, dont l’attaque massive a de nouveau été blanchie (0 en 5) pour un rendement de 2 en 27 lors des huit derniers matchs.

Une tornade en première

Les Bruins ont complètement dominé le jeu en première période, récoltant neuf chances de marquer contre une seule, pour s’emparer d’une avance insurmontable de trois buts.

Price, bombardé de 18 lancers, a tout d’abord été battu par un tir voilé de Johnny Boychuk. Puis, il a été impuissant sur un tir de Chara qui a été dévié au passage par Campbell. Enfin, pendant que Plekanec purgeait une pénalité de quatre minutes, Horton a profité de la glissade de Paul Mara pour s’emparer d’une rondelle libre et marquer son premier but de la soirée. Il en a ajouté un autre en troisième.

Avec un recul de 0-3, on savait que les carottes étaient cuites pour le Canadien. Le reste du match n’a été qu’une formalité pour les Bruins.
Les arbitres Dan O’Hallaran et Dan O’Rourke ont eu une soirée passablement tranquille, une seule bagarre ayant éclaté, soit celle entre Mara et Campbell tard en deuxième période.

EN QUELQUES LIGNES — Le Canadien a retourné à Hamilton les attaquants Nigel Dawes et Andreas Engqvist...Alexandre Picard (blessé), Yannick Weber et Tom Pyatt n’ont pas revêtu l’uniforme... Carey Price disputait son 200e match dans la LNH.

L'importance des mises en jeu



(Boston) David Desharnais et Tomas Plekanec ont passé de longues minutes à disputer des mises en jeu au centre de la patinoire du TD Garden lors de l'entraînement matinal du Canadien. Plekanec prodiguait des conseils à son jeune coéquipier avant de l'inviter à mettre ces conseils en pratique alors que l'entraîneur-adjoint Pierre Groulx déposait des rondelles entre eux.

«Je suis allé voir Tomas pour qu'il m'aide avec les mises en jeu du côté droit. Je me débrouille bien sur le revers, mais sur le côté fort, je me fais souvent avoir. Et comme je dois utiliser cette technique lorsqu'on est du côté droit de la glace, parce que le juge de ligne est dans les jambes et que je ne veux pas ramener la rondelle dans l'enclave, j'ai besoin de m'améliorer. "Pleki" a plein de trucs et j'espère que la leçon me servira», expliquait Desharnais à son retour au vestiaire.

Le petit centre québécois occupe la deuxième place chez les centres réguliers du Canadien avec une efficacité de 51,8%. Jeff Halpern domine (56,5%) alors que Plekanec (49,6%) est troisième.
«Il ne faut pas se fier juste aux statistiques. Si je passe la majeure partie de la soirée dans les cercles à la gauche de la patinoire, je vais avoir des bons chiffres. De l'autre côté c'est moins évident. Je veux être meilleur des deux bords», a conclu Desharnais.
* * *
Desharnais derrière Subban et Wisniewski

Les statistiques personnelles des joueurs du Canadien démontrent que depuis le 1er janvier, deux défenseurs sont les meilleurs marqueurs du Tricolore. P.K. Subban avec 9 buts et 24 points domine le club suivi de James Wisniewski avec 5 buts et 23 points.
David Desharnais, avec 8 buts et 14 passes, occupe le premier rang chez les attaquants.
Les blessures ont nui à Tomas Plekanec (9 buts, 20 points) et Max Pacioretty (12 buts, 20 points) de même qu'à Michael Cammalleri (4 buts, 13 points). Mais Desharnais domine les Gionta (13 buts, 19 points), Kostitsyn (9 buts, 18 points) et Gomez (4 buts, 13 points), qui n'ont pas été blessés et qui profitent de beaucoup plus de temps d'utilisation que Desharnais.
* * *
Un émissaire de la LNH

La Ligue nationale de hockey emploie des émissaires de sécurité répartis dans les 30 amphithéâtres du circuit. L'un des responsables de la sécurité au Centre Bell, Louis
Laframboise, a accompagné le Canadien à Boston pour le duel face aux Bruins. S'il n'est pas rare que Laframboise suive le Canadien sur la route, sa présence au TD
Garden n'était pas non plus qu'un simple concours de circonstances. L'affluence inhabituelle des médias bostoniens au match tendait à donner raison à la LNH dans cette démarche.
* * *
Dawes et Engqvist à Hamilton

Le retour au jeu des attaquants blessés s'est traduit par les renvois, à Hamilton, de Nigel Dawes et Andreas Engqvist.
En quatre matchs avec le Canadien, Dawes n'a pas eu l'occasion de beaucoup se faire valoir. Confiné à un quatrième trio, il s'est signalé en marquant le premier but du Canadien en fusillade, jeudi dernier, avant que Michael Cammalleri n'inscrive le but décisif. Trois tirs et un différentiel neutre sont ses seules statistiques.

Quant à Engqvist, son deuxième rappel n'a pas été plus concluant que son premier. Limité à 5:26 d'utilisation mardi contre Buffalo, le Suédois est toujours en quête d'un premier point dans la LNH.

Tomas Kaberle tarde à se mettre en marche



(Boston) Après 12 saisons passées dans le blanc et le bleu qui caractérisent les Maple Leafs de Toronto, Tomas Kaberle tente toujours d'apprivoiser le noir et le jaune des Bruins de Boston. Il tente aussi d'apprivoiser le style de jeu de sa nouvelle équipe avec laquelle il tarde à produire.
Acquis le 18 février en retour d'un choix de première ronde l'été prochain, d'un choix conditionnel en 2012 et de Joe Colborne, Kaberle disputait une 16e partie avec les Bruins jeudi. À ses 15 premiers matchs, le défenseur tchèque s'est contenté de cinq mentions d'aide, dont quatre ont été récoltées lors des cinq derniers matchs.

«L'adaptation est plus difficile que je l'anticipais. C'est long, 12 saisons avec la même équipe. On prend des habitudes. Mais je suis sûr que les choses vont débloquer», a indiqué le défenseur de 33 ans.
Parallèlement à ces statistiques offensives timides, Kaberle n'a pas relancé l'attaque massive des Bruins depuis qu'il s'est joint à eux. Blanchis lors de 11 des 15 rencontres disputées par Kaberle, les Bruins se sont contentés de quatre buts en 41 occasions pour une efficacité dérisoire de 9,7%.

Malgré tout, Claude Julien est sûr de voir son nouvel arrière assumer le rôle important qu'il lui confie depuis son arrivée. «Les statistiques ne sont peut-être pas ce qu'elles pourraient être, mais nous n'avons pas bien joué en tant qu'équipe dans plusieurs de ces parties. C'est loin d'aider la cause de Kaberle. Il évolue avec Zdeno Chara en avantage numérique et la qualité de leur jeu s'est améliorée lors des dernières parties. Je suis convaincu que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on puisse récolter les dividendes de cette transaction», assurait l'entraîneur-chef des Bruins.

Rencontré au site d'entraînement des Bruins, mercredi, Tomas Kaberle envisageait le match face au Canadien avec optimisme. Il faut dire qu'avec une récolte de 14 buts et 49 points en 64 matchs, c'est contre Montréal que le vétéran affiche le plus de succès depuis son entrée dans la LNH.
«Montréal et Toronto ont toujours été au centre d'une grande rivalité. J'en découvre une nouvelle avec Boston. Mais je sais à quoi m'en tenir. Les matchs entre les Leafs et les Bruins n'étaient pas toujours de tout repos non plus», a lancé Kaberle qui comptait, avant le match de jeudi, trois buts et 43 points cette saison, 83 buts et 525 points en carrière.

Avec sa nouvelle équipe, Kaberle peut recommencer à viser les grands honneurs. Ce qu'il ne pouvait faire avec les Leafs qui rateront les séries pour une sixième saison de suite cette année, soit depuis la reprise des activités dans la LNH après le lock-out de 2004-2005.
«J'ai vécu deux finales de championnat à Toronto (2002, 1999) et je sais à quel point c'est enivrant de connaître du succès en séries. Nous formons une très bonne équipe. J'espère avoir l'occasion de revivre cette expérience dès cette année.»

Les Sabres rendent hommage à Richard Martin

John Wawrow
Associated Press
Buffalo


En sortant un cigare d'une de ses poches et une canette de bière de l'autre, René Robert a levé les yeux vers le plafond de l'amphithéâtre pour livrer à son camarade de la
«French Connection» Richard Martin un dernier message.

«Ceci est pour toi mon ami, a déclaré Robert, jeudi, alors qu'il rendait hommage à l'ancien attaquant étoile des Sabres de Buffalo. Rico avait l'habitude de dire que si on n'avait pas de plaisir, la vie ne valait pas la peine d'être vécue.

«Et la sienne, il l'a vécue pleinement.»

La vie de Martin a été célébrée lors d'une cérémonie au HSBC Arena, 11 jours après sa mort des suites d'une maladie cardiovasculaire à l'âge de 59 ans.

«Tant et aussi longtemps qu'il nous reste les souvenirs, personne ne meure vraiment», a ajouté Robert.

Gilbert Perreault, qui pilotait la célèbre «French Connection», a aussi tenu à honorer son bon ami Martin.

«Rico était un joueur de hockey flamboyant, a dit Perreault. Il amusait tout le monde sur la glace, dans le vestiaire, sur les terrains de golf et dans la vie en général. Je vais toujours me rappeler des beaux moments que j'ai passés avec lui. Et qui sait, peut-être qu'on se retrouvera un jour, dans une autre vie...»

Le trio venait à peine de se réunir, le mois dernier à Buffalo, alors qu'il s'était présenté sur la glace du HSBC Arena pour souhaiter la bienvenue au nouveau propriétaire des Sabres Terry Pegula.

Environ 3000 personnes - presque toutes vêtues du gilet numéro 7 de Martin - ont rempli six sections de l'amphithéâtre pour assister à l'hommage.
Martin est si respecté à Buffalo que la cérémonie a été retransmise en direct à la télévision et à la radio.

«Quand j'étais plus jeune, j'ai compris que je partageais mon père avec tout le monde, a mentionné Corey Martin. Ce n'est pas seulement une lourde perte pour moi ou pour ma famille, c'est aussi une perte pour tout le monde. Mon père a touché beaucoup de gens, et ça se voit.»

Âgé de 25 ans, Corey Martin a paisiblement raconté les deux heures qu'il avait passées avec son père le matin de son décès. Il a aussi rappelé comment son paternel était enjoué quand il a quitté la maison comme il le faisait à chaque dimanche, en compagnie de son chien, en route vers le marché aux puces du coin.

«Qu'il nous ait quitté de façon aussi paisible, avec son petit chien à ses côtés, c'est plus que ce qu'un fils pourrait demander, a confié Martin, la voix teintée d'émotion. C'est réconfortant de savoir qu'il est là-haut. Je t'aime papa.»

Les Sénateurs battent les Rangers en fusillade

Associated Press
New York


Erik Karlsson a inscrit le seul filet de la fusillade en cinquième ronde et les Sénateurs d'Ottawa ont mis un terme à la séquence de cinq victoires des Rangers de New York en les battant 2-1, jeudi.

Le gardien des Sénateurs Craig Anderson, ainsi que son opposant Henrik Lundqvist, ont totalisé 29 arrêts chacun en temps réglementaire et en prolongation, en plus d'avoir fermé la porte devant les quatre premiers tireurs auxquels ils ont été confrontés en tirs de barrage.

Malgré la défaite, les Rangers se sont approchés à deux points du Canadien de Montréal et du sixième rang dans l'Est. Les Sénateurs sont derniers dans l'Est.

Anderson a joué de chance contre Ryan Callahan en cinquième ronde de tirs de barrage puisque son bâton s'est brisé tandis qu'il s'amenait vers lui. Karlsson a profité de cette malchance pour enfoncer le clou de la victoire à l'autre bout de la patinoire, aux dépens de Lundqvist.

Ryan Shannon avait donné les devants 1-0 aux Sénateurs à 15:21 de la deuxième période, mais Brandon Prust a permis aux siens de créer l'égalité tôt en troisième.

Le défenseur des Sénateurs Sergei Gonchar a raté un deuxième match consécutif, lui qui se remet d'une commotion cérébrale subie samedi face au Lightning de Tampa Bay.
Sean Avery a été laissé de côté pour une quatrième rencontre de suite - et pour la cinquième fois en six parties.

Les Penguins s'approchent des Flyers

Associated Press
Philadelphie


Chris Kunitz a marqué lors de la quatrième ronde des tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh l'ont emporté 2-1 face aux Flyers de Philadelphie, jeudi.
L'attaquant des Penguins Alex Kovalev avait inscrit le premier but de la fusillade, mais Daniel Brière a créé l'égalité pour les Flyers. Kunitz a ensuite scellé l'issue de la rencontre en déjouant Sergei Bobrovsky d'un tir des poignets entre les jambières.


Les Penguins se sont ainsi approchés à quatre points des Flyers et du sommet de l'Association Est.

Le capitaine des Flyers Mike Richards et son vis-à-vis des Penguins Tyler Kennedy ont été les seuls marqueurs en temps réglementaire.
Marc-André Fleury a repoussé 19 des 20 rondelles qui ont été dirigées vers lui. Dans la défaite, Bobrovsky a effectué 30 arrêts.

Les Flyers se sont rendus en tirs de barrage dans un quatrième match de suite, en plus d'avoir eu besoin d'une période supplémentaire pour départager un gagnant dans cinq de leurs six dernières rencontres. Ils n'ont connu qu'une victoire au cours de cette séquence.

Les Flyers semblaient à bout de souffle en prolongation. La troupe de Dan Bylsma a carrément dominé le jeu et a eu la possession du disque pendant presque les cinq minutes de la période supplémentaire. Ils ont constamment attaqué le filet des Flyers, bombardant sans relâche Bobrovsky.

Recchi: «Je l'ai fait pour venir en aide à mon capitaine»



(Boston) Mark Recchi a rejoint Paul Coffey au 13e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH en récoltant une passe sur le but de Tomas Kaberle. Le sixième des Bruins qui allaient en ajouter un autre pour finalement blanchir le Canadien 7-0.

Mais après la victoire, personne ne voulait parler de ce 1531e point en carrière de Recchi. Le vétéran attaquant a plutôt essuyé un barrage de questions liées à l'accusation lancée mercredi contre le Canadien, alors qu'il a soutenu que le Tricolore a exagéré la blessure subie par Max Pacioretty pour obtenir une suspension contre Zdeno Chara.

Une accusation que Recchi assure avoir planifiée.
«Avec ce qui est arrivé lors du dernier match à Montréal, toute l'attention était centrée sur Zdeno. J'ai dit ce que j'ai dit pour venir en aide à mon capitaine. Pour lui enlever de la pression en l'attirant sur moi», a plaidé le vétéran des Bruins.

Face au scepticisme affiché par plusieurs journalistes qui l'entouraient, Recchi a poursuivi sa plaidoirie en insistant sur sa réputation et son amour du hockey.
«Je savais exactement ce que je faisais quand j'ai lancé cette affirmation. J'ai 43 ans, ça fait 22 ans que je suis dans la LNH. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai un amour profond et un respect sans limites pour le hockey. J'ai le même respect pour toutes les organisations avec lesquelles j'ai joué et le Canadien de Montréal fait partie de ce groupe. J'ai trop de respect pour le hockey et le Canadien pour croire ce que j'ai dit.

Je vous réponds ce soir et c'est la dernière fois que je répondrai à des questions sur ce sujet. Mais je vous assure que je l'ai fait pour venir en aide à mon capitaine. Comme Milan Lucic me viendrait en aide sur la patinoire. Comme tous les joueurs de cette équipe viendraient en aide à un coéquipier qui en aurait besoin. Il n'y a rien de plus à dire sur le sujet», a conclu Recchi.

Une fois son point de presse terminé, Recchi a reconnu qu'il était conscient que sa sortie portait ombrage au Canadien, mais aussi au médecin de l'équipe, David Mulder, qui consacre une partie de sa pratique à offrir aux joueurs du Tricolore des soins de pointe. «Je sais que j'ai peiné des gens. Je m'en excuse», a conclu Recchi en indiquant avoir l'intention de joindre personnellement David Mulder.
Si Mark Recchi devait composer avec l'aspect romanesque du match, le gardien Tim Thomas a répondu avec plaisir aux questions au sujet de son premier jeu blanc en carrière aux dépens du Canadien.

«Si c'est satisfaisant? Mets-en! Avec tous les ennuis que j'ai connus au fil des dernières années avec cette équipe, je voulais vraiment m'imposer à ce dernier match de la saison afin de préparer les séries si jamais nous nous croisons encore. Je ne m'attendais certainement pas à une sortie de sept buts de notre équipe et à une soirée aussi facile pour moi. Je ne crois pas avoir réalisé plus que cinq arrêts difficiles. Mais ça fait bien mon affaire! Des matchs comme celui de ce soir, j'en prendrais plus souvent», a conclu le gardien des Bruins.

Dans la victoire, David Krejci et Zdeno Chara ont égalé des sommets personnels en carrière en récoltant trois passes. Complice de trois buts également, Milan Lucic a quant à lui établi un sommet personnel.
Rentré à Montréal immédiatement après son revers humiliant, le Canadien se préparera vendredi en vue d'un autre duel difficile, alors que les Capitals de Washington feront escale au Centre Bell samedi.

Le Canadien s'écrase à Boston



(Boston) Zdeno Chara et les Bruins de Boston ont prouvé au Canadien et à leurs partisans qu'ils peuvent aussi faire mal à leurs adversaires en jouant au hockey. Chara a récolté des passes sur les deux premiers buts du match et les Bruins ont outrageusement dominé le Canadien à qui ils ont infligé une dégelée humiliante de 7-0.
«Plein de choses n'ont pas fonctionné. En fait, rien n'a fonctionné», a candidement reconnu Michael Cammalleri après ce deuxième blanchissage consécutif encaissé par le Tricolore.

Le match s'est décidé au premier tiers. Gonflés à bloc par l'importance de chasser les fantômes qui semblaient encore les hanter face au Tricolore, les Bruins ont amorcé la partie avec force. Dès la 61e seconde, Johnny Boychuk, profitant de la présence de Milan Lucic devant Carey Price, a décoché un tir frappé que le gardien du Canadien n'a jamais vu arriver.
Les Bruins ont maintenu la cadence. Plus rapides, plus actifs, simplement meilleurs, ils ont pris le plein contrôle de la patinoire. Carey Price a réalisé quelques bons arrêts, mais il a joué de malchance pour permettre à Boston de doubler son avance.

Bien posté devant le filet, Gregory Campbell a fait dévier un tir de Zdeno Chara. La rondelle a glissé entre les jambières de Carey Price qui, en se retournant, l'a poussée du patin derrière la ligne rouge.
Les choses allaient déjà mal pour le Canadien lorsque Tomas Plekanec, de retour au sein de la formation après une absence de quatre rencontres, a écopé de quatre minutes de pénalité pour avoir porté son bâton au visage de Nathan Horton.

Les Bruins n'en demandaient pas tant. Après avoir vu Patrice Bergeron et Tomas Kaberle briser leur bâton en décochant des tirs sur réception, Nathan Horton a complété un jeu amorcé par David Krejci et Milan Lucic pour porter le score à 3-0.
Dominé 18-9 au chapitre des tirs au but en première - une seule occasion de marquer -, le Canadien était loin d'offrir le genre de performance attendue en guise de vengeance à l'assaut dont a été victime Max Pacioretty lors du dernier affrontement.

«Il était clair que personne ne s'en prendrait à Chara. Pour venger Max de la bonne façon, il fallait disputer un bon match et gagner. Nous avons échoué d'un côté comme de l'autre», a ajouté Cammalleri qui, tout comme Tomas Plekanec, a terminé la rencontre avec un différentiel de -4.
Temps d'arrêt et pénalités

Le Tricolore a finalement affiché un brin de vigueur en deuxième. Claude Julien a atténué celle-ci en réclamant un temps d'arrêt opportun. Scott Gomez et Paul Mara ont complété le travail de l'entraîneur-chef des Bruins en écopant ensuite de cinq pénalités mineures.
Le Canadien a su les écouler. Mais pendant qu'il gaspillait des minutes précieuses à se défendre, Tim Thomas s'offrait une autre période tranquille. Fort des meilleures statistiques de la LNH, Thomas a réalisé deux arrêts coup sur coup devant Gionta et Moen lors d'une même poussée. La seule digne de ce nom du Canadien en période médiane.
Disette de 126 minutes

La troisième n'a été que formalité. Nathan Horton et Adam McQuaid ont chassé Carey Price du match. Un geste humanitaire de la part de Jacques Martin qui a ainsi soutiré son gardien aux griffes des Bruins qui ont marqué leurs cinq buts aux dépens de Price sur 33 tirs.

Alex Auld n'a pu stopper l'hémorragie. Victime du premier but de Tomas Kaberle dans l'uniforme des Bruins, il a ensuite cédé devant Gregory Campbell qui a humilié le Tricolore en marquant pendant que les Bruins se défendaient à trois contre cinq. Il s'agissait du premier but marqué à trois contre cinq cette saison dans la LNH.

C'est aussi la première fois depuis les 15 et 16 janvier 2007 que le Canadien subi l'affront de deux jeux blancs consécutifs. Dominik Hasek, dans un revers de 2-0 à Detroit, et Roberto Luongo, dans un revers de 4-0 le lendemain au Centre Bell, étaient les derniers à museler l'attaque du Canadien avant que Ryan Miller et Tim Thomas ne les imitent mardi et jeudi.
Tom Pyatt en fin de troisième période dimanche a marqué le dernier but du Canadien qui a été blanchi au cours des 126 dernières minutes de jeu.

Chara et les Bruins s'imposent

Le «méchant» Zdeno Chara a récolté trois mentions d’aide et les Bruins, dominants, l’ont emporté par le pointage de 7-0, jeudi soir à Boston, contre les Canadiens de Montréal.
 
Si certains s’attendaient à un match violent lors de cette première rencontre entre les deux équipes depuis l’incident impliquant Chara et Max Pacioretty, le 8 mars dernier, les deux points au classement auront finalement primé.
Le vétéran défenseur Paul Mara a bien distribué quelques coups de bâton à Mark Recchi en deuxième période, en plus de jeter les gants devant Gregory Campbell, mais sans plus.
 
Après cette gênante défaite, le CH accuse maintenant un retard de cinq points sur les Bruins et le premier rang de la section Nord-Est. Le Tricolore se retrouve toujours au sixième échelon de l’association Est avec 87 points en 75 matchs.
Les Rangers de New York, qui ont perdu en fusillade face aux Sénateurs d'Ottawa, pointent toutefois dans le rétroviseur, à deux points des Canadiens.
Première période fatale
 
En marquant trois fois dès l’engagement initial, les Bruins ont rapidement montré leur suprématie face à la formation montréalaise.
Johnny Boychuk, Nathan Horton et Campbell ont déjoué le gardien Carey Price, en première période. Horton a encore sonné la charge, au troisième tiers, tout comme Adam McQuaid. Price, qui n’a que très peu à se reprocher, a été remplacé par Alex Auld après le cinquième but adverse.
 
Tomas Kaberle a trouvé le fond du filet à son tour, en fin de troisième période. Puis, Campbell a ajouté l’insulte à l’injure en inscrivant son second but du match alors que les Canadiens profitaient d’une double supériorité numérique.
Tim Thomas a bien fait devant la cage des Bruins, repoussant les 24 tirs dirigés contre lui. Il a ainsi obtenu son huitième jeu blanc de la saison.
Dur retour pour Plekanec
 
L’attaquant Tomas Plekanec, qui revenait au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des Canadiens, a connu un retour au jeu difficile.
En plus de présenter un différentiel de -4, il a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé, en première période, permettant aux Bruins d’inscrire leur troisième but.
 
Mathieu Darche, Jeff Halpern et Brent Sopel effectuaient également un retour dans l’alignement du Tricolore face aux Bruins.
En obtenant une mention d’aide sur le but de Kaberle, Recchi a par ailleurs rejoint Paul Coffey au 12e rang des marqueurs dans l’histoire de la LNH, avec 1531 points.
Price disputait pour sa part un 200e match en carrière dans la LNH. Un match dont il se souviendra, mais probablement pas pour les bonnes raisons.

Une défaite humiliante

 
BOSTON - À peine deux semaines après l’accident de Max Pacioretty, le Canadien a perdu le dernier chapitre de sa guerre des nerfs avec les Bruins.
Dans le dernier affrontement de la saison entre les deux formations, les hommes de Jacques Martin ont reçu une humiliante leçon de hockey pour s’incliner 7-0 contre des Bruins plus disciplinés, soutenus par les partisans fort bruyants, hier soir, au TD Garden.
 
Après la charge de Zdeno Chara à l’endroit du jeune joueur montréalais, les esprits s’étaient échauffés et on attendait un affrontement chaud entre les deux camps.
Pourtant, les deux formations ont disputé un match presque sans bavures, marqué par un seul combat, celui entre Paul Mara et Greg Campbell, en fin de deuxième période.
 
À la veille des séries, les Bruins ont toutefois envoyé un message clair au Canadien en les écrasant sans pitié lors de ce match à sens unique.
« Chaque défaite est difficile. Quand tu perds par un pointage aussi élevé, c’est décevant. Il faudra analyser le match et comprendre ce qui s’est passé », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin après la rencontre.
 
Toujours sixième
Bien installés en tête de la section Nordest, les Bruins ont ainsi creusé l’écart avec leurs rivaux.
 
Avec leurs 92 points au classement, ils détiennent maintenant une avance de cinq points sur le Canadien toujours sixième dans l’Est. Plus inquiétants, les Rangers se sont approchés à deux points du Tricolore après une défaite en prolongation contre les Sénateurs.
« C’était un match important. Contre les Bruins, on n’a pas accompli ce qu’on voulait accomplir. Je ne sais pas si on a manqué d’émotions, mais je sais qu’on n’a pas bien exécuté notre plan de match », a ajouté l’entraîneur.
 
Une défaite décevante
Après sa victoire de 8-1 contre le Wild, l’attaque montréalaise n’a pas marqué un seul but à ses deux derniers matchs.
 
Le retour au jeu de Tomas Plekanec, Mathieu Darche et Jeff Halpern n’aura pas suffi à ranimer l’attaque montréalaise.
« Quand tu ne marques pas, c’est dur de gagner des matchs. Ça a été difficile dès le début du match. On a pris trop de pénalités qui nous ont mis dans le trouble. Ça nous a fait mal », a ajouté Jacques Martin.
 
Des Bruins dominants
 
Les Bruins ont littéralement dominé le Canadien.
Opportunistes, ils ont inscrit trois buts sans riposte dès la première période.
À la première minute de jeu, le défenseur Johnny Boychuk a effectué un tir d’un angle difficile que le gardien Carey Price n’a jamais vu.
 
Puis, les attaquants Greg Campbell et Nathan Horton ont marqué tour à tour pour donner une avance de 3-0 aux Bruins après la première période.
Indisciplinés, les joueurs montréalais ont reçu quatre pénalités de suite en deuxième période et n’ont jamais pu retrouver leur rythme par la suite.
Pour ajouter l’insulte à l’injure, les Bruins ont marqué quatre autres buts dans le dernier engagement: les deuxièmes de la soirée pour Nathan Horton et Greg Campbell ainsi que ceux des défenseurs Adam McQuaid et Tomas Kaberle.
 
Dans ce terrifiant festival offensif, les deux gardiens montréalais ont fort mal paru.
Laissé à lui-même, le gardien Carey Price a accordé cinq buts sur 33 tirs des Bruins. En début de troisième, son coéquipier Alex Auld l’a remplacé pour donner les deux derniers buts sur les huit derniers tirs des Bruins.

 
Cette saison, le Tricolore a remporté quatre de ses six affrontements contre les Bruins. En février, il avait perdu 8-6 dans un match un peu fou qui s’était terminé par une foire d’empoignes.
Le défenseur Alexandre Picard a raté la rencontre en raison d’une blessure « au bas du corps ». Yannick Weber et Tom Pyatt ont été mis à l’écart contre les Bruins.
Le Tricolore affrontera les Capitals samedi au Centre Bell.

Défaire humiliante - «C'est une défaite dure à avaler» - Gionta

BOSTON - Le vestiaire du Canadien était plutôt désert après la spectaculaire défaite de 7-0 contre les Bruins.
 
Seuls les leaders Hal Gill, Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Brian Gionta se sont attardés un peu pour expliquer l’inexplicable.
« On avait besoin d’une victoire à Boston. C’est une dure défaite à avaler. C’est une de ces soirées qu’on doit vite oublier », a expliqué le capitaine Brian Gionta.
Pour lui, les Bruins étaient visiblement prêts pour le match. Grâce à un ou deux buts chanceux, ils ont pris une avance rapide de 3-0.
 
« Ils sont sortis très forts tôt dans le match. Quand ils ont pris les devants, on n’a jamais pu les rattraper. Ils ont joué un match solide et nous, on s’est un peu dégonflé », a ajouté le capitaine.
« On s’est relevé un peu en deuxième période mais on s’est écrasé en troisième période », a-t-il dit.
 
Encore une fois, le Tricolore a pêché par indiscipline au cours d’un match. Contre des Bruins très disciplinés, les joueurs montréalais ont accordé six avantages numériques. Seul point positif du match, les Bruins n’ont marqué qu’un seul but en ces six occasions.
« On a encore pris trop de pénalités. Notre désavantage numérique a fait du bon travail mais on n’a pas pu imposer notre rythme à cinq contre cinq », ajouté Brian Gionta.
 
Après avoir raté quatre matchs de suite, Tomas Plekanec était de retour au jeu hier contre les Bruins. En fin de première, il a récolté une mauvaise pénalité qui a donné un but aux Bruins. « Il n’y a pas grand-chose à dire. On a bien joué pour une partie de la deuxième période mais ce n’était pas assez », a-t-il raconté.
 
Pour Michael Cammalleri, le Canadien doit retrouver sa cohésion d’ici la fin du calendrier régulier. Hier soir, la formation montréalaise a subi sa cinquième défaite à ses neuf dernières rencontres.
« On n’a pas bien joué avec constance ces derniers temps. Il faut retrouver cette constance si on veut obtenir du succès d’ici la fin de la saison et dans les séries », a-t-il dit.
Chara reste humble
 
Dans le vestiaire des Bruins, on retrouvait une ambiance plutôt festive.
Un des héros de la soirée, le défenseur Zdeno Chara semblait soulagé de la victoire des siens. Après avoir subi une forte pression médiatique dans les derniers jours, le capitaine des Bruins a livré une prestation sans failles contre le Canadien.
Première étoile du match, il a participé à trois des neuf buts des Bruins.
 
« On doit rester humble devant une telle victoire. On veut bien finir la saison. Il nous reste neuf matchs à disputer contre des équipes en lutte pour une place dans les séries. On ne peut se permettre de perdre notre concentration », a expliqué Zdeno Chara.
Le Canadien et les Bruins pourraient bien s’affronter dans les séries. Pour Zdeno Chara, cette victoire renforcera la confiance de ses coéquipiers.

Rivalité CH-Bruins : Même le chauffeur de la Zamboni s'en mêle !

(CKAC Sports) - Le Canadien de Montréal a tenu un entraînement optionnel jeudi matin et, même si le chauffeur de la Zamboni leur a fait la vie dure, la plupart des joueurs ont sauté sur la glace du TD Garden de Boston.
À quelques heures de l'affrontement tant attendu face aux Bruins, les joueurs semblaient impatients de s'entraîner, si bien que quelques joueurs étaient sur la glace alors que le chauffeur de la Zamboni s'apprêtait à quitter la glace.

Oeil pour oeil, dent pour dent

Les joueurs ont fait la sourde oreille quand ce dernier leur a demandé de patienter à l'extérieur afin qu'il puisse terminer son travail.

Le chauffeur s'est vengé en retardant volontairement la suite des travaux en gardant les portes de la patinoire ouvertes et en refusant d'installer les buts avant l'heure prévue de l'entraînement.

«Vous voulez jouer à ce jeu-là, vous allez attendre», a dit le chauffeur de la Zamboni avant de quitter.

Darche et Sopel de retour ?

Tous les joueurs dont la présence était incertaine pour le match en soirée se sont présentés à l'entraînement optionnel.

On ne savait pas encoreofficiellement qui de Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Brent Sopel ou Mathieu Darche allait pouvoir affronter les Bruins.

Les premières indications laissaient toutefois entrevoir la présence de Darche et Sopel.

Les joueurs des Bruins, eux, étaient introuvables au Garden, l'entraîneur Claude Julien ayant jugé bon de soustraire sa troupe à tout le brouhaha médiatique entourant le match.

Cammalleri qualifie les propos de Recchi d'«irrespecteux»

(CKAC Sports) Les joueurs du Canadien sont déçus des commentaires de Mark Recchi à propos de la blessure de Max Pacioretty. Ils ont remis les pendules à l'heure au terme de leur entraînement, à Boston, cet après-midi.
Écoutez les réactions de Michael Cammalleri

«Ces commentaires sont inapropriés, déplacés et irrespectueux, s'est indigné Michael Cammalleri. Je suis surpris de la réaction de Mark. C'est un joueur qui est là depuis longtemps. À ma connaissance, il n'a toujours pas son diplôme de médecine. Les blessures à la tête sont toutes différentes, ellles ne sont jamais claires, mais toujours sérieurses.»

Rappelons que sur les ondes d'une radio de Boston, Mark Rechi a soutenu mercredi que le Canadien avait exagéré la blessure de Pacioretty, dans le but de voir Zedno Chara suspendu.

«J'aimerais lui donner une chance de s'expliquer davantage, mais on ne s'attendait vraiment pas à ce genre de commentaires, a quant à lui soutenu Jeff Halpern. Oui, il y a eu des occasions dans la ligue où les joueurs ont exagéré la réalité, mais ce n'est pas le cas. Nous avons vu (Pacioretty) une seule fois depuis l'incident et il surmonte une rude épreuve.»

Recchi a mis en doute la sévérité de la blessure du jeune attaquant puisque celui-ci a révélé sur Twitter être alllé au cinéma quelques jours seulement après la mise en échec de Chara.

«Si ça lui permet de passer à travers sa journée, qu'il y aille au cinéma! ajoute Halpern. Si ça lui avait donné mal à la tête, il serait parti. C'est long et frustrant de rester assis dans une chambre toute la journée.»

Sur son compte Twitter aujourd'hui, Pacioretty se disait justement tanné de dormir toute la journée.

«Les Bruins peuvent dire ce qu'ils veulent. Nous avons une seule chose en tête: gagner, a quant à lui résumé Mathieu Darche. Avec une victoire, ce soir, on se retrouverait à un point d'eux. Commencer les séries à la maison, on ne pourrait demander mieux.»

Dawes et Engqvist renvoyés à Hamilton

(CKAC Sports) Appelés en renfort pour compenser l'absence de plusieurs blessés à l'attaque du Canadien, Nigel Dawes et Andres Enqvist ont repris le chemin de Hamilton, jeudi.
On peut déduire de ce choix que Mathieu Darche, ainsi qu'un autre des joueurs sur la touche seront de retour ce soir, pour affronter les Bruins à Boston. Tomas Plekanec, Jeff Halpern et Brent Sopel sont du voyage à Boston. La formation finale sera connue à la dernière minute.

Dawes a participé aux quatre derniers matchs du CH, se faisant remarquer en inscrivant le premier but en fusillade face au Lightning de Tampa Bay. L'ailier gauche a obtenu trois tirs au but, huit mises en échecs, trois tirs bloqués.

Le travail des recrues

Dawes vient au premier rang des Bulldogs avec 54 points (33 buts, 21 aides) en 55 matchs cette saison. Il est le meilleur buteur de l'équipe, et vient au premier rang de la ligue avec 33 buts. Neuf de ses buts ont été marqués en avantage numérique et un autre fut réussi en infériorité numérique. Il présente un différentiel de +7, a obtenu 169 tirs au but et écopé de 17 minutes de pénalité.

Originaire de Winnipeg, Dawes a été le choix de cinquième ronde des Rangers de New York, 149e au total lors de la séance de repêchage de la LNH en 2003. Il a été acquis des Thrashers, en compagnie de Brent Sopel, le 24 février dernier.

Âgé de 23 ans, Engqvist a participé à trois matchs avec les Canadiens cette saison, dont son premier match en carrière dans la LNH, le 21 janvier à Ottawa. a été blanchi de la feuille de pointage, obtenant un tir au but, deux mises en échec et trois tirs bloqués, tout en jouant en moyenne 8 minutes et 45 secondes par match.

Cette saison avec les Bulldogs, Engqvist a participé à 62 matchs, inscrivant 21 points (8 buts, 13 aides). Originaire de Stockholm en Suède, Engqvist a signé un contrat avec les Canadiens en tant que joueur autonome le 13 juillet 2009.


D'après un communiqué du Canadien de Montréal

Carbonneau dément les rumeurs

(CKAC Sports) La machine à rumeurs s'est enflammée aujourd'hui à propos de l'avenir de Guy Carbonneau. Cet après-midi, le principal intéressé a nié avoir informé l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi qu'il ne sera pas de retour l'an prochain.
«L'entraîneur chef des Saguenéens, Guy Carbonneau nie catégoriquement la rumeur voulant qu'il a averti ses associés qu'il ne serait pas de retour à la barre de la formation Chicoutimienne la saison prochaine», peut-on lire sur la page web de l'équipe de la LHJMQ.

Cette réaction fait suite à une chronique publiée ce jeudi dans le Nouvelliste, quotidien de Trois-Rivières. On pouvait y lire que «Guy Carbonneau aurait averti ses partenaires qu'il se serait pas de retour l'an à la barre des Saguenéens.»

Pour l'instant, rien n'a été confirmé ou infirmé quant au possible retour de Guy Carbonneau dans la LNH, avec les Blues de St-Louis, tel que suggéré par Martin Leclerc dans la version papier de Rue Frontenac.

«Les "soap opera", ça ne m'intéresse pas» - Claude Julien



(CKAC Sports) À deux heures de l'affrontement entre Montréal et Boston, l'entraîneur-chef des Bruins refuse de commenter les dires de son attaquant Mark Recchi.
Écoutez le point de presse de Claude Julien

«Je ne suis pas intéressé à parler de ce genre de choses à deux heures du match. Le "soap opera", ça ne m'intéresse pas, a-t-il dit à propos de l'animosité qui alimente les deux équipes. Je veux parler de hockey. Je suis concentré sur le match de ce soir.»

«C'est important pour nous de mieux joueur contre le Canadien. Nous sommes déçus de notre performance contre le Canadien cette saison. Nous n'avons pas connu de bons matchs. Nous avons besoin de changer notre jeu. Ce soir, nous avons la chance de nous rattraper.»

«C'est important de ne pas paniquer»

«Je n'ai pas aimé la manière dont nous sommes sortis de nos matchs contre Montréal. Le Canadien est très bon en défence. et le gardien est aussi très bon. C'est important d'être patient, de ne pas paniquer, de ne pas toujours vouloir marquer. C'est une équipe qui est rapide, la contre-attaque est dangereuse.»

Claude Julien n'a pas voulu précisé si le gardien Tim Thomas, qui dit redouter le CH, sera devant le filet ce soir.

LHJMQ: C'est le début de la grande danse

(CKAC Sports) - C'est ce soir que débutent les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). D'ailleurs, plusieurs duels intéressants ne manqueront pas pour alimenter les discussions.
Leblanc ouvre le bal

Tout d'abord, la grande danse s'amorce avec l'entrée en scène de l'espoir du Canadien de Montréal, Louis Leblanc.

Le Junior de Montréal, qui s'est hissé au deuxième rang du classement général du circuit, reçoit les Mooseheads de Halifax jeudi soir à l'Auditorium de Verdun.

Duel intéressant derrière les bancs des deux équipes, alors que Pascal Vincent, considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs entraîneurs du circuit, sera opposé à l'ancien joueur du Canadien de Montréal, Bobby Smith, qui est également propriétaire de la formation.

En plus de cette confrontation, les yeux seront nécessairement tournés vers Louis Leblanc, qui en sera à ses premières - et dernières - séries éliminatoires dans le circuit Courteau.

Après un début de saison en dents de scie, notamment en raison de son retour du camp du Canadien et de sa présence aux Championnats mondiaux juniors au mois de décembre, Leblanc s'est mis en marche à compter du mois de février. Il a bouclé le calendrier régulier avec 58 points, dont 26 buts, en 51 rencontres avec le Junior. Il a d'ailleurs été le joueur qui a amassé le plus grand nombre de minutes de pénalité chez la formation montréalaise.

Carbo et Saint-Patrick

Roy dirige les puissants Remparts qui ont pris le troisième échelon au classement général avec 100 points. Québec sera opposé au premier tour aux Foreurs de Val-d'Or, qui ont amassé une quarantaine de points de moins durant la saison régulière.

Carbo n'aura pas la même chance malgré la présence du jeune gardien suédois Christopher Gibson, probablement un choix de première ronde au repêchage en juin. Les Sags, s'ils veulent avancer, devront se défaire de Sean Couturier, l'un des beaux espoirs en prévision du prochain repêchage, et des Voltigeurs de Drummondville.

Une raclée... aux points

(CKAC Sports) - Le Canadien n'a jamais vraiment été dans le coup contre les Bruins à Boston jeudi soir, alors que les Oursons ont pris une confortable avance en première période. Par la suite, ils n'ont regardé derrière eux, en route vers un gain de 7 à 0.
Pas de débordements de violence, tel qu'anticipé. Dans les faits, le seul débordement ayant eu lieu aura été le nombre de buts accordés par la troupe de Jacques Martin.

Le Canadien n'aura pas offert une grande résistance aux Bruins qui ont totalement dominé cette rencontre. Un but rapide aura sapé l'énergie du Tricolore en début de match. Par la suite, l'indiscipline, autant au niveau des pénalités que du respect du système de jeu, aura empêché l'équipe de revenir dans la rencontre.

Finalement, le Canadien a été humilié, dans les règles cette fois, par des Bruins qui prennent une option certaine sur le titre de la section Nord-Est.

Le déroulement de la rencontre
Première période

Rapidement dans le match, les Bruins prennent d'assaut le territoire du Canadien. Profitant d'une rondelle qui a rebondi sur la bande derrière, Johnny Boychuk a décoché un tir de l'aile que Carey Price n'a pas été en mesure de voir en raison de la présence de Milan Lucic devant lui. Zdeno Chara avait été celui qui avait décoché le tir initial. David Krejci récolte l'autre mention d'aide. 1-0 Bruins

Andrei Kostitsyn n'a pas voulu laisser le pointage inchangé. Après avoir tenté un beau relais vers Mathieu Darche qui filait vers la cage de Tim Thomas, le Biélorusse a décoché deux bons tirs en direction de la cible. Malheureusement, l'un d'eux est bloqué par Dennis Seidenberg.

Les deux formations s'échangent par la suite des avantages numériques qui ne sont pas bien menaçants pour les gardiens, qui doivent toutefois se dresser à quelques reprises chacun.

Le retour de Mathieu Darche semble avoir insufflé un peu d'énergie à Lars Eller et Andrei Kostitsyn. Peu après la dixième minute de jeu, c'est au tour d'Eller de prendre un bon tir vers Thomas. Cependant, comme les autres tirs des Montréalais, ils proviennent de l'extérieur de l'enclave.

Encore une fois, Zdeno Chara vient faire mal - sans mauvais jeu de mots - à la troupe de Jacques Martin. Dirigeant un tir anodin vers Price, le géant des Bruins voit Hal Gill faire dévier la rondelle entre les jambières de son gardien. Les Bruins doublent donc leur avance par l'entremise de Gregory Campbell, le dernier joueur a avoir touché à la rondelle. En plus de Chara, Boychuk inscrit un deuxième point sur la séquence. 2-0 Bruins

Les Bruins bourdonnent dangereusement lors de ce second jeu de puissance, gracieuseté d'une pénalité double à Tomas Plekanec. Alors qu'il ne restait quelques secondes à ce désavantage numérique, Patrice Bergeron et Milan Lucic s'échangent le disque avant que ce dernier, posté dans le coin de la zone, repère son ailier Nathan Horton qui n'a pas de difficulté à battre Price à bout portant. Horton répliquait donc à Plekanec, puisqu'il avait été le joueur atteint au visage par la lame du bâton du joueur de centre du Canadien. 3-0 Bruins

Tirs au but
Montréal: 9
Boston: 18

Deuxième période

Bien peu d'action en ce début de période médiane. À presque toutes les poussées offensives ou sur les contre-attaques, les défensives demeurent hermétiques, ce qui laisse peu de place. Donc, peu de tirs de qualité de part et d'autre.

La première bonne chance du Canadien provient de Benoit Pouliot. Grâce à un bel acharnement le long de la rampe dans le territoire des Bruins, le grand Franco-ontarien revient avec le contrôle de la rondelle dans l'enclave. Son tir du revers manquait toutefois de conviction pour déjouer Thomas, qui demeure intraitable.

Quelques secondes plus tard, c'est au tour de Brian Gionta et Travis Moen de cogner coup sur sur à la porte du gardien américain. Gionta était parvenu à se retrouver seul devant le filet des Bruins, mais sa feinte du revers est demeurée vaine.

Le Tricolore était, avant le début de la rencontre, l'équipe qui avait concédé le plus d'avantages numériques à ses adversaires cette saison. Et ça ne semble pas déranger les joueurs de Jacques Martin puisque Scott Gomez écope d'une pénalité à mi-chemin dans l'engagement.

Durant cette supériorité, Tyler Seguin passe bien près de mettre le match hors de portée du Canadien, mais en voulant précipiter son jeu, n'a pas été en mesure d'effectuer un bon tir du revers dans une cage pourtant laissée libre. Puis, une dispute devant le filet de Price, mettant aux prises Mark Recchi et Paul Mara, sourit à nouveau aux Bruins. Chassé tous deux pour rudesse, Mara avait initialement puni pour en avoir trop mis contre le joueur de 43 ans des Bostonnais. Le Canadien résiste à nouveau.

Ça ne s'arrange pas pour l'équipe de Jacques Martin alors que Scott Gomez écope d'une autre pénalité, cette fois pour avoir retenu le joueur des Bruins qui venait de s'emparer d'une rondelle échappée par le numéro 11 du Tricolore.

C'était presque inévitable, un combat devant éclater! À la sortie de Gomez du banc de punitions, Paul Mara et Gregory Campbell, qui se cherchaient noise depuis quelque temps, décident d'engager une petite danse printanière. Si peu de coups ont été portés, Mara est celui qui a touché la cible avec plus d'efficacité et de vigueur. Verdict nul en cette fin de période.

Tirs au but
Montréal: 9 + 6 = 15
Boston: 18 + 11 = 29

Troisième période

Le Canadien est incapable de profiter d'un avantage numérique que lui offre les Bruins en raison de l'indiscipline de Chris Kelly.

Dès le retour à forces égales, les hommes de Claude Julien surprennent le Canadien avec un surnombre. Arrivant avec Nathan Horton à sa droite, David Krejci attend patiemment avant de lui glisser la rondelle. Seul devant Price, Horton réalise un tir parfait pour déjouer le cerbère du Tricolore dans le haut du filet. Son second de la soirée a été possible grâce à la complicité de Krejci et Milan Lucic. 4-0 Bruins

Quelque vingt-six secondes plus tard, Adam McQuaid chasse Carey Price de la cage montréalaise. Avec un puissant tir de la pointe, le défenseur droitier trompe la vigilance de Price, qui, avec la vue voilée, n'y pouvait pas grand-chose. En plus de Chara, Milan Lucic récolte son troisième point de la soirée. 5-0 Bruins

Ce cinquième but signifie la fin du match pour Carey Price, relevé de sa tâche par son auxiliaire Alex Auld.

Le Canadien a tout simplement abandonné. Récupérant un long retour accordé par Auld sur le tir de Brad Marchant, Tomas Kaberle capitalise pour humilier le Tricolore. Ayant quitté son poste à la pointe, l'ancien des Leafs a sauté sur le retour pour battre le gardien du Canadien. Mark Recchi s'inscrit également au pointage sur ce jeu. 6-0 Bruins

Par la suite, les hommes de Jacques Martin ne montrent pas beaucoup de combativité malgré un double avantage numérique. Comble de l'humiliation, Gregory Campbell profite de la fatigue de James Wisniewski pour filer seul vers Alex Auld alors que les Bruins évoluaient à trois contre cinq. Sans grande difficulté, Campbell déjoue Auld pour ajouter à la correction qu'inflige son équipe aux Montréalais. 7-0 Bruins

Tirs au but
Montréal: 9 + 6 + 9 = 24
Boston: 18 + 11 + 12 = 41

Notes d'avant-match

Mark Recchi a jeté de l'huile sur le feu mercredi, accusant l'organisation du Canadien d'«aggraver» la situation ayant impliqué Zdeno Chara et Max Pacioretty.

Même le conducteur de la Zamboni s'est montré hostile face aux joueurs de la formation montréalaise en marge de la pratique matinale du Canadien jeudi.

Pendant ce temps, Claude Julien a voulu calmer le jeu à quelques minutes du début de la rencontre.

Le Canadien devra trouver une façon de se rapprocher des Bruins, qui les devancent par trois points au sommet de la division Nord-Est. Et cette quête à l'avantage de la patinoire en vue des prochaines séries commence par une victoire à Boston, dans un fameux «match de quatre points».

« Il y avait seule équipe sur la glace » - Plekanec

(CKAC Sports) - Sans surprise, les visages des joueurs du Canadien étaient longs dans le vestiaire de l'équipe après la cuisante défaite de 7 à 0 subie contre les Bruins à Boston.
Tous les joueurs avaient bien hâte de quitter Boston. C'était la seconde défaite consécutive des hommes de Jacques Martin, eux qui se sont inclinés également par blanchissage - 2 à 0 - contre les Sabres de Buffalo.

Une hémorragie non contrôlée

Pour l'entraîneur, le match s'est déroulé en trois temps. « Ils ont rapidement pris les devants en première période avant que nous puissions les contenir en deuxième période. Il était cependant trop tard, a indiqué Martin en donnant le crédit à la performance des Bruins. Finalement, en troisième période, ils ont profité du retour de certains joueurs (dont Plekanec et Halpern) et du manque de synchronisme chez le Canadien pour clore le duel. »

Martin est d'avis que lui et ses adjoints devront se pencher sur l'inactivité de l'attaque s'ils veulent relancer leur formation. Il ne veut toutefois pas excuser cette performance par le retour au jeu de quatre blessés. Cependant, il consent que le match a bien mal débuté pour Plekanec et Halpern.

Une seule équipe s'est présentée

« Il n'y a pas de façon de décrire cette défaite, il y avait seule équipe sur la glace », a laissé tomber un Tomas Plekanec très déçu. « Ils ont marqué leurs trois premiers buts en première période et nous n'avons tout simplement pas capable de rebondir par la suite. »

Au sujet de son retour au jeu, Plekanec, qui a joué un peu plus de 16 minutes, a assuré qu'il se sentait bien. « Ce n'est pas un retour prématuré. Je me sentais bien avant le match, et c'est la seule raison de mon retour. J'ai manqué de synchronisme, tout comme l'équipe entièrece soir. »

Malgré les cinq buts qu'il a concédé, le numéro 14 n'a pas voulu jeter le blâme sur Carey Price. « Carey s'est battu seul durant toute la soirée. Il a également fait la même chose toute l'année. Nous ne l'avons totu simplement pas aidé. »

Une défaite révélatrice

Visiblement frustré, Michael Cammalleri croit que son équipe devra se pencher sur cette piètre performance. « Au-delà de la défaite et surtout du pointage. C'est la façon dont nous avons joué qui est inquiétante et nous devrons trouver une façon de regagner le chemin de la victoire. »

Trouver une façon de marquer

En peu de mots, le capitaine Brian Gionta a expliqué que ses coéquipiers devront trouver une façon de secouer la guigne qui frappe l'équipe présentement. « C'est dur d'encaisser un deuxième jeu blanc consécutif. Nous devrons être plus créatifs pour trouver une façon de mettre des rondelles dans le fond du filet. C'est la clé d'une victoire. »

Recchi s'excuse

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/recchi-s-excuse-66668.html

(CKAC Sports) - Ayant créé un tollé mercredi en déclarant que l'organisation du Canadien avait exagéré dans la gestion du dossier Pacioretty-Chara, le vétéran Mark Recchi a tenu à s'excuser à l'issu du match contre le Tricolore.
Quelque peu débiné malgré l'éclatante victoire de son équipe, Recchi a tenu à s'expliquer cette sortie contre le Canadien de Montréal mercredi sur les ondes d'une radio bostonnaise. Il a voulu s'excuser auprès des partisans montréalais s'ils se sont sentis outrés de ses propos.

Le vétéran de 43 ans a indiqué qu'il avait agi de la sorte pour aider son coéquipier Zdeno Chara. « J'ai fait ça pour enlever de la pression sur les épaules de Zee, un joueur et un capitaine que je respecte au plus haut point, d'expliquer Recchi. Je respecte également l'organisation du Canadien et le docteur Mulder pour avoir passé cinq belles années de ma vie à Montréal. J'ai été très heureux d'y évoluer. »

« Si les gens vont également retenir cette citation lorsqu'ils regarderont ma carrière, ce sera leur choix. J'ai joué dans la LNH pendant 22 ans et j'ai réalisé de bien plus belles choses que cette déclaration », s'est quelque peu offusqué l'attaquant originaire de Kamloops en Colombie-Britannique.

« Tout le monde dans ce vestiaire souhaite que Max s'en remette le plus rapidement, d'ajouter celui qui a passé 17 minutes sur la glace du TD Banknorth Garden. Il est un jeune joueur très prometteur. Personne n'aime voir ce genre d'incident arriver. »

Marchand sera-t-il suspendu à nouveau ?

(CKAC Sports) - Brad Marchant est en train de se bâtir une réputation de petite peste dans la LNH, et ce, malgré le fait qu'il vient de joindre les rangs des Bruins cette saison à titre de recrue.
Suspendu pour deux rencontres la semaine dernière, en raison d'un coup de coude surnois à la tête d'un adversaire, le joueur de 22 ans y a encore été d'un coup douteux, cette fois à l'endroit de Scott Gomez, lors de la rencontre de jeudi soir contre le Canadien de Montréal, qui s'est d'ailleurs soldé par une éclatante victoire des Bostonnais.

Alors que le joueur de centre du Canadien de Montréal tentait de transporter la rondelle dans le territoire des Bruins lors d'un avantage numérique en troisième période, le choix de troisième tour de Boston lors de l'encan de 2007 a mis toute la gomme en tentant de frapper Gomez. Toutefois, il a porté les mains très près de la tête de son opposant, ce qui a eu pour résultat de renverser le numéro 11 du Canadien.

Voyez la séquence


http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/marchand-sera-t-il-suspendu-a-nouveau-66678.html

Marchand a écopé d'une pénalité mineure pour rudesse sur la séquence. Il ne s'attend toutefois pas à faire face aux mesures disciplinaires de la ligue.

En fait, il ne pense même pas qu'il méritait une pénalité. «Je ne pense même pas qu'il s'agissait d'une pénalité, et encore moins quelque chose qui devrait inquiéter», a-t-il déclaré après la victoire de 7-0 de son équipe aux dépends de Montréal. « Pour autant que je sais, c'est un bon coup,» a-t-il ajouté.

Reste à voir si la ligue décidera de sévir à nouveau dans le cas de l'ancien porte-couleur de la LHJMQ, qui sera un des nombreux candidats logiques dans la course pour le trophée Calder, en raison des 36 points qu'il totalise cette saison en 68 rencontres.

Le 17 mars dernier, dans un match des Bruins en visite à Columbus, Marchand a profité de la vulnéralbilité de R.J. Umberger pour lui asséner un coup de coude derrière la tête, alors que son adversaire lui faisait dos pour recevoir une passe.

Les Rangers ratent une occasion de grimper

NEW YORK - Erik Karlsson a inscrit le seul filet de la fusillade en cinquième ronde et les Sénateurs d'Ottawa ont mis un terme à la séquence de cinq victoires des Rangers de New York en les battant 2-1, jeudi.
Le gardien des Sénateurs Craig Anderson, ainsi que son opposant Henrik Lundqvist, ont totalisé 29 arrêts chacun en temps réglementaire et en prolongation, en plus d'avoir fermé la porte devant les quatre premiers tireurs auxquels ils ont été confrontés en tirs de barrage.

Malgré la défaite, les Rangers se sont approchés à deux points du Canadien de Montréal et du sixième rang dans l'Est. Les Sénateurs sont derniers dans l'Est.

Anderson a joué de chance contre Ryan Callahan en cinquième ronde de tirs de barrage puisque son bâton s'est brisé tandis qu'il s'amenait vers lui. Karlsson a profité de cette malchance pour enfoncer le clou de la victoire à l'autre bout de la patinoire, aux dépens de Lundqvist.

Ryan Shannon avait donné les devants 1-0 aux Sénateurs à 15:21 de la deuxième période, mais Brandon Prust a permis aux siens de créer l'égalité tôt en troisième.

Le défenseur des Sénateurs Sergei Gonchar a raté un deuxième match consécutif, lui qui se remet d'une commotion cérébrale subie samedi face au Lightning de Tampa Bay.

Sean Avery a été laissé de côté pour une quatrième rencontre de suite - et pour la cinquième fois en six parties.

Les Penguins poursuivent sans Crosby et Malkin

Publié par Associated Press le vendredi 25 mars 2011 à 01h58. Modifié par Bruno Gauthier à 00h00.
PHILADELPHIE - Chris Kunitz a marqué lors de la quatrième ronde des tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh l'ont emporté 2-1 face aux Flyers de Philadelphie, jeudi.
L'attaquant des Penguins Alex Kovalev avait inscrit le premier but de la fusillade, mais Daniel Brière a créé l'égalité pour les Flyers. Kunitz a ensuite scellé l'issue de la rencontre en déjouant Sergei Bobrovsky d'un tir des poignets entre les jambières.

Les Penguins se sont ainsi approchés à quatre points des Flyers et du sommet de l'Association Est.

Le capitaine des Flyers Mike Richards et son vis-à-vis des Penguins Tyler Kennedy ont été les seuls marqueurs en temps réglementaire.

Marc-André Fleury a repoussé 19 des 20 rondelles qui ont été dirigées vers lui. Dans la défaite, Bobrovsky a effectué 30 arrêts.

Les Flyers se sont rendus en tirs de barrage dans un quatrième match de suite, en plus d'avoir eu besoin d'une période supplémentaire pour départager un gagnant dans cinq de leurs six dernières rencontres. Ils n'ont connu qu'une victoire au cours de cette séquence.

Les Flyers semblaient à bout de souffle en prolongation. La troupe de Dan Bylsma a carrément dominé le jeu et a eu la possession du disque pendant presque les cinq minutes de la période supplémentaire. Ils ont constamment attaqué le filet des Flyers, bombardant sans relâche Bobrovsky.

Recchi le menteur

Jeudi, 24 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

Mark Recchi a pris les journalistes pour des imbéciles en voulant expliquer pourquoi il avait tenu des propos inacceptables au sujet de la blessure de Max Pacioretty. Voici ce qu'il avait à dire:

«Avec ce qui est arrivé lors du dernier match à Montréal, toute l'attention était centrée sur Zdeno. J'ai dit ce que j'ai dit pour venir en aide à mon capitaine. Pour lui enlever de la pression en l'attirant sur moi».

«Je savais exactement ce que je faisais quand j'ai lancé cette affirmation. J'ai 43 ans, ça fait 22 ans que je suis dans la LNH. Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai un amour profond et un respect sans limites pour le hockey. J'ai le même respect pour toutes les organisations avec lesquelles j'ai joué et le Canadien de Montréal fait partie de ce groupe. J'ai trop de respect pour le hockey et le Canadien pour croire ce que j'ai dit. Je vous réponds ce soir et c'est la dernière fois que je répondrai à des questions sur ce sujet. Mais je vous assure que je l'ai fait pour venir en aide à mon capitaine. Comme Milan Lucic me viendrait en aide sur la patinoire. Comme tous les joueurs de cette équipe viendraient en aide à un coéquipier qui en aurait besoin. Il n'y a rien de plus à dire sur le sujet».

«Je sais que j'ai peiné des gens. Je m'en excuse. Je compte appeler personnellement David Mulder (médecin du Canadien) afin de m'excuser."
Oui, Mark Recchi nous prend vraiment tous pour des idiots...

Massacre humiliant

Jeudi, 24 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: BOSTON - Les Bruins ont renversé le Canadien, mais ils l'ont fait dans les règles de l'art.
Inspirés par leurs gros canons, les Bruins l'ont emporté 7-0, jeudi, au TD Garden.

« Il n'y a pas de façon pour décrire cette défaite, il y avait une seule équipe sur la glace », a murmuré Tomas Plekanec dans un vestiaire très silencieux.

À son arrivée au Massachusetts, le CH espérait gagner ce match en l'honneur de Max Pacioretty. Les intentions étaient bonnes, mais elles n'ont jamais suivi sur la glace.
« Si Max a regardé le match, il doit se poser des questions, a affirmé Michael Cammalleri. Max répondrait assez rapidement en vous disant que nous devons nous regrouper et jouer du bien meilleur hockey. »

À l'inverse du dernier match à Boston, les Bruins n'ont pas joué la carte de l'intimidation, mais plutôt celle du talent, de la vitesse et de l'ingéniosité.
Ils ont tellement dominé leurs rivaux qu'ils ont chassé Carey Price du match en troisième période.

« On parle souvent de notre robustesse, mais on a aussi beaucoup de talent, a résumé le centre des Bruins, Patrice Bergeron. On a respecté notre plan à la perfection et on a joué à un haut niveau. »
Pour une deuxième fois à ses trois dernières sorties, Price a cédé le flambeau à Alex Auld après avoir accordé cinq buts sur 33 tirs.

Des points en banque
Nathan Horton (deux buts), Gregory Campbell (deux buts) David Krejci (trois passes), Milan Lucic (trois passes), Zdeno Chara (trois passes) et Johnny Boychuk (1 but, 1 passe) ont construit brique par brique la victoire des Bruins.

Tim Thomas, de son côté, a signé sa 31e victoire de l'année et son 8e jeu blanc. Après Ryan Miller et les Sabres, le Tricolore a poursuivi sa sécheresse à l'attaque avec un deuxième blanchissage d'affilée et maintenant 126 min 05 s sans but.

Malgré les retours de Plekanec, Jeff Halpern, Mathieu Darche et Brent Sopel, le Tricolore n'a jamais été dans le coup.
Pour ajouter aux malheurs des visiteurs, les Bruins ont même marqué un but à trois contre cinq en troisième période. Campbell, le fils de Colin, a fait parler de lui pour des raisons plus nobles.
Campbell a aussi livré l'unique combat du match à Paul Mara en deuxième.

Chara, un meneur
À la veille du match, Chara répétait qu'il ne craignait nullement de renouer avec le Canadien pour une première fois depuis son incident regrettable avec Pacioretty. Le capitaine a répondu à l'appel avec trois passes.
Le géant défenseur a maintenant récolté 11 points (3 buts, 8 passes) à ses 9 derniers matchs.

« C'est une grosse victoire pour notre équipe, le Canadien représente toujours un bon défi, a expliqué Chara. Pour battre cette formation, nous devions rester concentrés et établir notre plan de match. Nous l'avons fait. »

Les Bruins, qui ont gagné deux des six duels contre le Tricolore cette saison, ont accentué leur avance à cinq points au sommet de Division nord-est.
Le CH (40-28-7) tentera d'oublier cette soirée misérable, samedi, avec la visite des Capitals de Washington (43-21-10), à Montréal.

À noter:
Plekanec et Cammalleri ont chacun terminé le match avec un dossier atroce de -4.
Halpern, qui avait raté les quatre dernières rencontres, n'a joué que 6 min 33 s.

Réplique à Recchi, Carbo à St-Louis?

Jeudi, 24 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Les joueurs du Canadien n'ont pas accepté les propos de Mark Recchi.
Mike Cammalleri: «Ces commentaires sont inapropriés, déplacés et irrespectueux, s'est indigné Michael Cammalleri. Je suis surpris de la réaction de Mark. C'est un joueur qui est là depuis longtemps. À ma connaissance, il n'a toujours pas son diplôme de médecine. Les blessures à la tête sont toutes différentes, ellles ne sont jamais claires, mais toujours sérieuses.»

Jeff Halpern: "J'aimerais lui donner une chance de s'expliquer davantage, mais on ne s'attendait vraiment pas à ce genre de commentaires. Oui, il y a eu des occasions dans la ligue où les joueurs ont exagéré la réalité, mais ce n'est pas le cas. Nous avons vu Pacioretty une seule fois depuis l'incident et il surmonte une rude épreuve.»
Mathieu Darche: Les Bruins peuvent dire ce qu'ils veulent. Nous avons une seule chose en tête: gagner. Avec une victoire, ce soir, on se retrouverait à un point d'eux. Commencer les séries à la maison, on ne pourrait demander mieux.»

David Desharnais: "Come on! Un gars peut pas faire semblant de perdre connaissance pour cinq ou six minutes. »
Rappelons que Mark Recchi s'est fait ramassé par la direction des Bruins qui n'a pas accepté que le vétéran provoque une bombe médiatique avec ses propos ridicules.
Carbo à St-Louis?
On raconte que Guy Carbonneau pourrait devenir l'entraîneur-chef des Blues de St-

Louis en vue de la saison prochaine.
Carbo connaît très bien le directeur général de l'équipe, Doug Armstrong, pour avoir été son adjoint à Dallas de 2002 à 2006. L'ancien entraîneur-chef du Canadien a aussi une relation privilégiée avec Jaroslav Halak.