dimanche 5 décembre 2010

Liste des meilleurs pointeurs de la NHL avec Crosby en tête

*AUDIO* Guy Lafleur se souvient...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/audio-guy-lafleur-se-souvient...-48006.html


(CKAC Sports) - À quelques heures de disputer son tout dernier match à Montréal, Guy Lafleur s'est confié, vendredi dernier, aux animateurs Michel Langevin et Gabriel Grégoire, de l'émission matinale Sports du lit.

Après une longue tournée d'adieu qui l'a amené à disputer plusieurs matchs aux quatre coins de la province, Guy Lafleur s'est dit satisfait de ses « adieux sur patins », et ce, même si cela lui a demandé des efforts physiques.

« Le premier week-end a été rough un peu, a confié Guy Lafleur à Michel Langevin et Gabriel Grégoire de l'émission Sports du lit, vendredi dernier. C'est trois games en trois soirs et à l'âge qu'on a, ce n'est pas évident. Même à 20 ans, trois games en trois soirs, c'est beaucoup », a mentionné en rigolant l'ancienne étoile des Canadiens de Montréal.

Après toutes ces années de gloire et une carrière hors du commun où le Démon blond a remporté pas moins de cinq Coupes Stanley, Guy Lafleur s'est dit touché par l'accueil chaleureux des amateurs de hockey.

« Ça fait chaud au coeur de se retrouver dans une situation comme ça, surtout que les fans m'ont supporté tout au long de ma carrière. »

Pour l'aider à saluer une dernière fois ses nombreux admirateurs, Guy Lafleur a pu compter sur l'appui de nombreux anciens coéquipiers.

« Ce qui m'impressionne le plus dans cette tournée, c'est la participation des joueurs avec qui j'ai joué et contre qui j'ai joué. Je trouve ça extraordinaire de me faire l'honneur de participer à ces matchs-là. »

Ses plus beaux momentsMalgré tous les honneurs qu'il s'est mérités au cours de sa fructueuse carrière, Guy Lafleur confie que son plus beau moment demeure lorsque le Canadien de Montréal l'a repêché à titre de tout premier choix en 1971.

«C'était mon rêve qui se réalisait. Aussi, ma première Coupe Stanley que j'ai gagnée en 1973 contre Chicago. Je ne jouais pas sur une base régulière, mais d'un autre côté, c'est là qu'on a vraiment appris c'était quoi une dynastie et ce que la Coupe Stanley représentait pour les joueurs et les fans», a-t-il ajouté.

Son souvenir le plus difficile
« Ç'a été lors de ma première retraite avec le Canadien de Montréal. Ça n'a pas été facile. Je ne jouais pas sur une base régulière. L'équipe était en train de se dégrader, il y avait eu beaucoup de pertes de bons joueurs. On a manqué de bons choix aux repêchages, par exemple, Denis Savard, on avait choisi Doug Wickenheiser à l'époque », s'est rappelé le Flower.

La « fusillade » avec Gabriel Grégoire
Le meilleur gardien que tu as affronté?
Bernard Parent

Le meilleur défenseur que tu as affronté?
Bobby Orr

Le meilleur couvreur que tu as affronté?
Don Marcotte, des Bruins de Boston. « S'il avait eu de la place pour embarquer dans mes culottes! Il me suivait comme une queue de veau! », a confié Guy Lafleur.

Le joueur que tu as détesté le plus sur une patinoire?
Mike Milbury et Billy Smith

Ton idole?
Jean Béliveau et Bobby Orr

Outre Montréal, quelle était ta ville préférée dans la Ligue?
Vancouver et Los Angeles

Ton meilleur bâton de hockey?
« J'en ai eu plusieurs, surtout lorsque j'avais des saisons de 50 buts, ils étaient tous bons! J'ai commencé avec Victoriaville, ensuite Louisville Slugger, Koho et Sherwood »

Ton meilleur entraîneur?
Scotty Bowman. « Même si on ne l'aimait pas, on avait énormément de résultats et il regroupait les joueurs ensemble. »

Ton meilleur directeur général?
Sam Pollock

La meilleure place pour disputer un match, la patinoire de ton enfance à Thurso ou le Forum?
« Ce sont deux époques différentes. Thurso, c'était sur la patinoire extérieure. Tu joues à un bas âge, à huit, neuf ans sur la patinoire dehors, c'est extraordinaire. Jouer au Forum de Montréal, avec tout ce qui s'y est passé, de regarder Maurice Richard à la fin de sa carrière et Jean Béliveau et la dynastie, c'était vraiment impressionnant. La première fois que je suis arrivée dans la chambre des joueurs, fallait que je me pince pour réaliser que j'étais là. »

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le dimanche 5 décembre 2010 à 11 h 54. Modifié à 12 h 10

benhur88

Labeaume: la LNH fait un «gros» pas

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201012/04/01-4349322-labeaume-la-lnh-fait-un-gros-pas.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1


Samuel Auger
Le Soleil


(Québec) Les propos tenus cette semaine par le numéro deux de la Ligue nationale de hockey (LNH), Bill Daly, évoquant un possible déménagement des Thrashers d'Atlanta, sont lourds de sens, estime le maire de Québec, Régis Labeaume.
«Nous devrons analyser les perspectives à long terme de cette franchise et, si nous déterminons qu'elle ne peut pas y arriver à cet endroit, qu'elle ne peut pas remporter de succès à cet endroit, alors il faudra faire quelque chose», a affirmé Bill Daly au sujet des Thrashers, qui figurent au 28e rang sur 30 équipes de la LNH pour les ventes de billets. L'adjoint au commissaire a tenu ce discours à l'émission Illegal Curve de la station radiophonique Sports Radio 1290 de Winnipeg.

En lisant ces déclarations, Régis Labeaume y a vu un énorme pas de la LNH dans l'optique d'un transfert d'une franchise. «Ça se précipite depuis quelques jours. Honnêtement, ce que M. Daly a dit, nous, on le savait. On en avait déjà discuté. [...] Honnêtement, c'est gros ce qu'il a dit. Vous avez pas idée de comment c'est gros ce qu'il a dit», a souligné le maire Labeaume, hier, en marge de sa rencontre avec le père Noël à l'hôtel de ville de Québec. M. Labeaume a d'ailleurs profité de cette occasion pour énoncer ses demandes envers le célèbre barbu en rouge et blanc : il désire retrouver sous le sapin un iPad... ou un amphithéâtre. «Le gouvernement du Québec a dit oui au père Noël, le gouvernement fédéral n'a pas encore répondu au père Noël... et la Ville de Québec a répondu au père Noël. Et là, il manque un partenaire du privé qui, j'espère, pourra répondre au père Noël», a-t-il illustré.

Pas un hasard

Toujours confiant de parvenir à boucler le financement d'un amphithéâtre à Québec d'ici sa date butoir du 31 décembre, le maire de la capitale a estimé que la sortie publique de Bill Daly n'avait rien d'un écart médiatique.

«Vous savez, le langage de la Ligue nationale de hockey, c'est un langage assez hermétique. Ces gens-là s'échappent rarement. Je les connais, j'ai eu affaire avec eux autres. Ce sont de très grands professionnels, des hommes d'affaires accomplis, ce sont des financiers. Je serais très étonné qu'ils se soient échappés! Alors, ce qu'il a dit hier, et surtout sur les ondes de la radio de Winnipeg, on sait que ça a un sens tout ça, c'est gros.»

Le maire s'est dit surpris par le fait que le commissaire adjoint se mouille de la sorte, mais il n'a pas été étonné une seule seconde par la teneur des propos. Car cette ouverture de la LNH, il l'avait déjà entendue lors de sa rencontre à New York avec le commissaire de la Ligue, Gary Bettman.

«Ce qu'ils ont dit publiquement, c'est ce qu'ils avaient dit privément. Ça se vérifie chaque fois. Ça inspire confiance.»

Des confidences de la sorte en provenance de la Ligue nationale de hockey, il en a reçu plusieurs. Des indications qu'il n'entend pas révéler publiquement, arguant qu'il s'agit là du rôle de la LNH. «Il faut être discret. Ce n'est pas à moi à parler, ce n'est pas moi qui gère la Ligue nationale. Souvenez-vous de M. Balsillie [Jim Balsillie, qui a tenté sans succès de déménager les Coyotes de Phoenix à Hamilton]. Il a dit ce qu'il pensait et ce qu'il voulait et il ne se préoccupait pas de la Ligue nationale. Moi, je pense que ça a été une très grande erreur.»

La main tendue au fédéral

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a réitéré samedi son offre de financement d'un nouvel amphithéâtre, une perche lancée au gouvernement fédéral qui verrait la contribution de la Ville de Québec passer de 10 à 33%. Les gouvernements provincial et fédéral se partageraient les deux tiers de la facture, une séparation des coûts identique à celle des projets d'infrastructures routières.

«Ce qu'on dit au fédéral, c'est: "Prenez le même modèle, ne sortez pas des sentiers battus." Et nous, un tiers, un tiers, un tiers, on embarque là-dedans. La Ville est capable de supporter ça, avec du privé. Au moment où on se parle, je peux vous dire qu'on est prêt à le faire. S'il nous disait: "On aimerait mieux fonctionner avec nos modèles habituels", on serait prêt. C'est le pas qu'on a fait hier [vendredi].»
Même si elle met de l'avant une nouvelle base de négociation, la Ville de Québec n'entend pas repousser la date butoir du 31 décembre pour terminer d'attacher les ficelles du financement d'un amphithéâtre. «La date butoir, je n'ai pas le goût de la repousser. Mais entre vous et moi, on est des grands garçons. Si on s'aperçoit que ça prend quelques jours de plus, on va les prendre. Mais on est juste le 4 décembre. J'ai vraiment le goût de me dire que c'est le 31 décembre et qu'on va y arriver. Mais ce n'est pas quelques jours de plus qui vont faire la différence. Honnêtement, moi, je pense que c'est encore possible pour le 31 décembre. Je suis très sérieux.»

benhur88

*VIDEO* Taylor Hall donne la victoire aux Oilers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/video-taylor-hall-donne-la-victoire-aux-oilers-47985.html


Publié par La Presse Canadienne le dimanche 5 décembre 2010 à 08 h 13. Modifié par Danielle Arsenault à 08 h 23.

EDMONTON - Taylor Hall a marqué le but gagnant à 23 secondes de la période de prolongation et les Oilers d'Edmonton ont défait les Blues de St. Louis 2-1, samedi.
Il s'agissait d'un quatrième gain de suite pour les Oilers. Hall, sélectionné au tout premier rang lors du dernier repêchage de la LNH, a accepté une passe de Ryan Whitney pour s'échapper et a inscrit son neuvième filet de la saison, son troisième à ses deux derniers matchs.

Ryan Jones a complété la marque pour les Oilers (10-12-4), qui ont remporté cinq de leurs six dernières rencontres.

Eric Brewer a assuré la réplique pour les Blues (12-9-4), qui connaissent une disette de cinq matchs consécutifs pour la première fois depuis décembre 2008.

Nikolai Khabibulin a effectué 31 arrêts dans la victoire, alors que Jaroslav Halak a stoppé 24 des 26 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Voir la vidéo sur cette page face book
benhur88

Rumeurs du Ottawa Sun – 5 décembre 2010 - Kovalev à Mtl?

http://www.hockeyexpress.ca/rumeurs-du-ottawa-sun-%e2%80%93-5-decembre-2010/


Bruce Garrioch du Ottawa Sun rapporte que le gardien de but Ray Emery pourrait revenir dans la LNH cette saison. Il est presque remis à 100% de sa dernière opération à la hanche subie le printemps dernier. Emery se rendra possiblement dans la Ligue américaine de hockey pour un essai. Il devra prouver qu’il est capable d’offrir un bon rendement pour jouer dans la LNH.
La décision des Stars de Dallas d’échanger l’attaquant Brad Richards n’a rien à avoir avec le hockey. La direction ne voudra probablement pas dépenser beaucoup d’argent pour garder Richards. Ce dernier sera agent libre sans compensation le 1er juillet 2011. Les Maples Leafs de Toronto et les Rangers de New York seraient les deux équipes qui ont le plus d’intérêt à ce jour pour Richards.
Les Thrashers d’Atlanta commenceront à travailler sur une entente à long terme avec l’attaquant Andrew Ladd. Il deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet 2011. Il est seulement à un an d’obtenir son statut d’agent libre sans compensation. Les deux parties peuvent négocier, mais ne peuvent pas conclure une entente avec le 1er janvier.
Les Coyotes de Phoenix n’ont eu aucun pourparler avec leur gardien de but Ilja Bryzgalov qui deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet 2011. Les Coyotes aimeraient le garder, mais la situation des propriétaires à Phoenix pourrait exiger autrement.
L’entraîneur-chef Brent Sutter et le directeur général Darryl Sutter, des Flames de Calgary, sont les deux en danger de perdre leur emploi. Le geste d’avoir ramener Olli Jokinen et Alex Tanguay, cet été, sont deux gestes controversés.


Les Kings de Los Angeles ont arrêté la transaction envoyant Marco Sturm à Los Angeles, car ils sont préoccupés par sa santé. Rappelons que Sturm a subi une sérieuse blessure au genou la saison passée. Ceci ne signifie pas que Sturm terminera la saison avec les Bruins. Il y a d’autres équipes en discussion avec les Bruins.
Deux noms reviennent dans les rumeurs de transactions chez les Maples Leafs de Toronto : François Beauchemin et Mike Komisarek. Les deux ont des contrats faisant en sorte qu’il est presque impossible de les transiger. Les Maples Leafs ont besoin d’un centre numéro 1.
Il ne semble pas que John MacLean sera entraîneur-chef des Devils du New Jersey encore bien longtemps. Une rumeur veut que Bob Hartley puisse être le prochain entraîneur, car il a su faire produire Ilya Kovalchuk. Une autre rumeur veut que Jacques Lemaire sorte de la retraite pour revenir derrière le banc des Devils. Hartley a récemment refusé un emploi d’entraîneur dans la Ligue de Suisse.
Le directeur général Pierre Gauthier, des Canadiens de Montréal, tente d’acquérir un attaquant avec un bon physique. Gauthier aimerait se départir de Scott Gomez et son salaire de 7.37 millions de dollars, mais ceci est presque improbable. Peut-être que les Canadiens seraient prêts à prendre à nouveau Alexei Kovalev. Il aimerait terminer sa carrière à Montréal.
L’entraîneur-chef Bruce Boudreau pourrait diriger les Capitals de Washington pour la dernière fois cette saison. Il a beaucoup de pression sur ses épaules pour faire de cette équipe une aspirante à la coupe Stanley. Un remplaçant potentiel pourrait être Dale Hunter qui dirige les Knights de London dans la Ligue junior de l’Ontario.
Les Sabres de Buffalo seraient intéressés à échanger le défenseur Craig Rivet. Il a regardé plusieurs parties du haut de la galerie de la presse. Rivet fait 3.5 millions de dollars.

Écrit par M|ke @ 09:16
benhur88

Rumeurs de ESPN – 5 décembre 2010

http://www.hockeyexpress.ca/rumeurs-de-espn-%e2%80%93-5-decembre-2010/#more-11806


Pierre LeBrun de Espn.com rapporte que les Kings de Los Angeles ont su que le retour de Marco Sturm serait prolongé d’une semaine, c’est la raison pourquoi ils ont annulé la transaction. Quelques personnes croient que la transaction aura quand même lieu, d’autres pensent que non. Sturm possède une clause de non-échange et il a accepter de lever sa clause pour être échangé à Los Angeles. À suivre …
Les Rangers de New York ont un intérêt envers l’attaquant des Stars de Dallas, Brad Richards. Il pourrait même conclure un échange avant la date limite des transactions. Richards a une clause de non-échange à son contrat et l’entraîneur des Rangers est John Tortorella qui a été son entraîneur avec le Lightning. Il reste à savoir si Richards acceptera de lever sa clause.
La direction des Bruins de Boston a pensé à envoyer l’attaquant Tyler Seguin au championnat mondial junior. Cependant, la décision finale serait de ne pas l’envoyer.

Écrit par M|ke @ 09:27
benhur88

Hamrlik et Spacek, les amis de Price

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2010/12/04/001-habs-sharks-27.shtml


Un texte de Jean-François Chaumont
Suivez-le sur Twitter

MONTRÉAL - Le Canadien a réussi une mission périlleuse, celle de freiner le premier trio des Sharks de San José composé de Joe Thornton, Dany Heatley et Patrick Marleau.

Très responsable défensivement, le Tricolore a triomphé des Sharks 3-1, samedi, au Centre Bell. Adepte du yo-yo à ses huit derniers matchs, le Canadien a du même coup signé une première série de deux victoires depuis la mi-novembre.

Mathieu Darche (5e), Tomas Plekanec (9e) et Michael Cammalleri (8e) ont marqué les trois buts des vainqueurs aux dépens d'Antti Niemi. L'ancien gardien des Blackhawks de Chicago ne ressemblait pas du tout à un gagnant de la Coupe Stanley.

Il n'y a pas des dizaines de secrets pour contrer un trio dangereux. Il faut un bon gardien et une couverture étanche. À ce sujet, Carey Price, Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek ont répondu présents.

Price, qui a terminé le match avec 26 arrêts, a réservé ses plus beaux arrêts à Heatley, l'ennemi public numéro un à Ottawa.

L'ailier Benn Ferriero a inscrit l'unique but à ses dépens en première période.
« Je le dis souvent, mais mes défenseurs ont accompli tout un boulot, a affirmé Price, qui a obtenu sa 16e victoire cette saison. C'était un gros défi de limiter le premier trio des Sharks. »

« Notre brigade défensive a connu tout un match, surtout Hamrlik et Spacek, a ajouté l'entraîneur-chef Jacques Martin. Ils ont joué toute la soirée contre le trio de Thornton et c'était une grosse commande pour eux. »

Avec sa franchise habituelle, Darche a levé son chapeau aux deux défenseurs de 36 ans.
« Nos deux vieux Tchèques ont très bien joué. Nous avons rigolé pas mal quand Hamrlik a obtenu une échappée. Il a eu besoin de prendre son rythme cardiaque à son retour sur le banc. »

Hamrlik et Spacek ont rajeuni le temps d'un après-midi avec un temps de glace respectif de 23 min 1 s et de 22 min 52 s.

Weber gagne des points

Pour un deuxième match d'affilée, Martin a pris une décision impopulaire aux yeux des partisans en rayant le nom de P.K. Subban de sa formation. À la lumière du jeu de Yannick Weber, il a encore une fois remporté son pari.

En plus d'obtenir une passe sur le but de Plekanec, Weber a terminé le match avec trois tirs bloqués et un dossier de +3.

« C'était une petite surprise d'obtenir un autre match, mais j'avais bien joué contre les Devils et j'espérais recevoir une autre chance, a expliqué le Suisse. J'ai joué un match solide défensivement et c'est ce que l'entraîneur veut voir de ma part. »

Utilisé en compagnie d'Alexandre Picard, Weber a passé 16 min 20 s sur la patinoire.
Dans un registre différent, Scott Gomez a effectué plusieurs présences au centre de la quatrième unité avec Tom Pyatt et Maxim Lapierre.

« Je ne sais pas s'il s'agit d'un message, s'est contenté de répondre Martin. C'était un match pour les plombiers contre les Sharks et je n'aimais pas la contribution de mes trois premiers trios en début de rencontre. »


L'histoire du match
L'attaque du Canadien reposait sur les épaules de trois joueurs en première période, celles de Darche, Pouliot et Eller.

Darche a ouvert le pointage en marquant son cinquième but de la saison. Il a inscrit un but à son image, en travaillant fort pour l'obtenir.

Sur son premier tir, Darche a raté la cible, mais il a récupéré son retour pour battre de vitesse Niemi.

À ses trois derniers matchs, le numéro 52 a contribué à l'attaque avec quatre points (2 buts, 2 passes).

Plus menaçants après le premier but du Tricolore, les Sharks n'ont pas mis de temps à répliquer. Ferriero a surpris Price d'un tir précis des poignets.

Plekanec et les feintes

Plekanec a le talent pour déjouer trois joueurs et un gardien sur la même séquence. Il en a fait la preuve en deuxième période.

Habile manieur de bâton, Plekanec s'est moqué de Jamie McGinn, Justin Braun et Douglas Murray avant de battre Niemi d'un tir des poignets précis dans le bas du filet.
Andrei Kostitsyn et Weber ont obtenu les passes sur le 9e but de la saison de Plekanec.

En troisième période, Cammalleri a ajouté le but d'assurance en sautant sur un retour de tir de Roman Hamrlik.

Le Canadien (17-8-2) disputera son prochain match contre les Sénateurs d'Ottawa, mardi, à Montréal.

benhur88

Les gouverneurs de la LNH tiennent une réunion mardi en floride

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/hockey/archives/2010/12/20101204-223418.html

Québec à l’ordre du jour


Le dossier de la ville de Québec serait à l’ordre du jour de la prochaine réunion des gouverneurs de la Ligue Nationale de Hockey, mardi, en Floride.
C’est ce qu’a confié le directeur général des Ducks d’Anaheim, Tim Ryan, aux membres du groupe J’ai ma place actuellement en mission en Californie.
 
« Il nous a dit que Gary Bettman avait ajouté un point Québec à l’ordre du jour. Ce n’est plus des rumeurs quand c’est quelqu’un du board qui le dit », a soutenu le président, Mario Bédard, après un entretien avec M. Ryan.
 
Prudence devant les journalistes
 
Lorsque les journalistes ont questionné le dirigeant des Ducks plus tard à ce sujet, il s’est refermé, sans toutefois nier l’information.
 
« Tout ce qui fait partie de l’ordre du jour de la réunion du conseil des gouverneurs est confidentiel, surtout que la réunion n’a pas encore eu lieu », a-t-il répondu aux représentants de la presse québécoise.
 
Il est aussi demeuré prudent quant à l’avantage que retireraient les propriétaires des autres équipes à accueillir une franchise de la LNH de Québec générant des revenus beaucoup plus important que certaines concessions américaines éprouvant de sérieuses difficultés financières.
 
« Votre question est légitime, mais c’est un terrain glissant pour moi. Chose certaine, s’il y avait 30 villes avec des équipes en bonne santé financière, ce serait bon pour la ligue, et si Québec était l’une d’entre-elles, ce ne serait certainement pas une mauvaise chose », a-t-il tout de même avancé.
 
Il a refusé de dire s’il s’exprimerait en faveur du transfert d’une équipe à Québec, dans le cadre de ses discussions avec les autres gouverneurs de la Ligue.
« Je ne peux pas commenter là-dessus et je vais laisser ça au commissaire Gary Bettman. »

Les effets de la Marche Bleue
Tim Ryan soutient que les dirigeants des équipes de la LNH sont tous au courant des efforts déployés par la ville de Québec pour retrouver ses Nordiques.
 
D’aussi loin que la Californie, les images de la Marche Bleue ne l’ont pas laissé indifférent.
 
« Quand j’ai vu la manifestation à TSN, je me suis dit mon Dieu, il y a 60 000 personnes qui se sont déplacées pour réclamer le retour du hockey », a-t-il décrit, exprimant encore son grand étonnement.
 
Selon lui, cette démonstration « très impressionnante » confirme à quel point la ville de Québec constitue un marché naturel pour le hockey.
 
Engagements persuasifs
 
Le directeur général des Ducks a aussi écarquillé les yeux lorsque nous lui avons appris que la ville de Québec et le gouvernement provincial s’était engagé financièrement pour la construction d’un amphithéâtre.

« Vous avez le support des fans et si en plus le gouvernement est prêt à mettre de l’argent, vous êtes sûrement en tête de liste », a-t-il commenté.

benhur88

APRÈS-MATCH #27: SHARKS VS CANADIEN | LES SHARKS EN EAUX TROUBLES

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/cerbere/613-apres-match-27-sharks-vs-canadien-les-sharks-en-eaux-troubles-.html


SAN JOSE: 1 | MONTRÉAL: 3Sommaire du match
1ère période- MTL Mathieu Darche (5) (assisté de Benoit Pouliot et Hal Gill) 6:00
SJ Benn Ferriero (3) (assisté de Logan Couture) 13:04

2e période- MTL Tomas Plekanec (9) (assisté de Andrei Kostitsyn et Yannick Weber) 13:58

3e période- MTL Michael Cammalleri (8) (assisté de Roman Hamrlik) 8:22

Tirs au but:Montréal: 19
San Jose: 26

Les trois étoiles1. Carey Price
2. Tomas Plekanec
3. Mathieu Darche

Le match selon CerbèreFort d'une victoire de 5-1 contre les Devils du New Jersey jeudi, le Canadien tentait de signer une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis le 20 novembre dernier. Pour ce faire, il recevait de la visite rare au Centre Bell alors que les Sharks de San Jose, qui occupaient le 10e rang dans l'Ouest avant le match de ce soi... cet après-midi, poursuivaient leur périple au Canada après un arrêt à Ottawa jeudi.

Bien qu'ils aient remporté la victoire, les hommes de Jacques Martin ont connu une première moitié de rencontre difficile. Par exemple, après déjà 30 minutes de jeu, seul le quatrième trio composé de Mathieu Darche, Lars Eller et Benoit Pouliot, avait réussi à toucher la cible pour un maigre total de quatre lancers, dont un ayant trompé la vigilance d'Antti Niemi. En effet, les partisans réunis au Centre Bell ont assisté à une nette domination des Sharks, Carey Price sauvant la mise à plusieurs reprises, sauf une fois, sur un but bizarre de Benn Ferriero (Rocher). Alors que les requins rôdaient en territoire montréalais, Tomas Plekanec a extirpé la Sainte-Flanelle hors de l'eau en marquant son 9e but de la saison. Lors de la troisième période, contrôlée défensivement par le CH, Michael Cammalleri est venu achever les requins à l'aide de son harpon (de marque Easton) en marquant sur un retour de lancer.

Pour une deuxième rencontre d'affilée, P.K. Subban n'était pas de l'équipage sélectionné pour aller à la chasse aux requins. C'était plutôt Yannick Weber qui prenait sa place sur le pont. Encore une fois, celui-ci n'a pas déçu en récoltant une deuxième mention d'assistance en autant de matchs et en effectuant plusieurs relances efficaces. Par contre, seul bémol, il fut décevant de ne pas voir le désormais célèbre «triple-low five» de Carey Price et P.K Subban.

Le bleu-blanc-rouge accostera à bon port pour se lancer en politique lors de la visite des Sénateurs d'Ottawa mardi à 19h.


Les moments forts selon Cerbère
- Le travail du trio Darche-Eller-Pouliot
- La troisième période du Canadien
- La performance de Carey Price

Les moments faibles selon Cerbère- Le spectacle offert par les deux équipes
- La première moitié de rencontre du CH
- Le style peu orthodoxe d'Antti Niemi

Les moments cocasses selon Cerbère
- Était-ce un match en après-midi?
- Marc-Édouard Vlasic qui répète trois fois la même chose à l'académie du hockey
- Joël Bouchard qui compare Alex Auld et Kirk Muller à des cheerleaders, et Perry Pearn à M. Miyagi de Karate Kid


Auteur;
CERBÈRE
Samedi, 04 Décembre 2010 14:52

benhur88

*VIDÉO* Un bijou de Nazem Kadri

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vid-o-un-bijou-de-nazem-kadri-47958.html

(CKAC Sports) Le jeune Nazem Kadri a beaucoup de pression sur les épaules dans la Ville-Reine et il semble toutefois savoir comment composer avec, puisqu'il a réalisé un bijou en tirs de barrage samedi soir contre les Bruins.

Se présentant comme le premier tireur des Leafs, Kadri en était à sa première présence en tirs de barrage au cours de sa jeune carrière dans LNH. Il n'a pas manqué sa chance de se faire remarquer par son entraîneur et ses fans.

Arrivant rapidement face à Tim Thomas, le jeune espoir des Leafs a placé la rondelle sur son revers tout en gardant son corps bien droit devant le gardien. Feignant de vouloir revenir brusquement de son côté droit à la dernière seconde, Kadri a plutôt opté pour loger le disque par-dessus l'épaule gauche de Thomas à l'aide d'un tir du revers. Le résultat en fût concluant.

Grâce à ce jeu, et à l'effort de Phil Kessel et Jean-Sébastien Giguère, les Leafs ont remporté le match et ont pu permettre ainsi à Ron Wilson de respirer un peu mieux, lui qui voit tranquillement le tapis lui glisser sous les pieds.

Voyez par vous-même sur cette séquence



Publié par Bruno Gauthier pour CKAC Sports le samedi 4 décembre 2010 à 23 h 24.
benhur88

Canadien-Sharks, 4 décembre 2010 - Le Match em image

http://photos.cyberpresse.ca/33-8696/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_photos_471243_section_POS1#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/33/0/album/8696/207141/
























benhur88

Atlanta: peine perdue

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2010/12/20101203-185624.html



 MONTRÉAL - Bill Daly n’y va pas d’un ultimatum. Le bras droit du commissaire Gary Bettman dit simplement la vérité sur la ville d’Atlanta.

 
«Je me demande si c’est une ville de sports.»
 
Façon très polie de dire que les Thrashers évoluent dans une communauté qui n’a aucune affinité avec le hockey.

De là à dire qu'Atlanta n’est pas une ville de sports... On n’a qu’à consulter les résultats des Braves jouant devant un public fidèle et les Falcons se débrouillant pas mal bien dans le Georgia Dome, donc il est injuste de dire que ce n’est pas une ville de sports. Cependant, pour avoir visité Atlanta en plusieurs occasions, Daly a raison quand il stipule que le Philips Arena n’est pas situé au bon endroit.

L’amphithéâtre appartient à un complexe réunissant entre autres le réseau de télévision CNN. Pendant les heures de travail, c’est une véritable ville à l’intérieur d’une autre ville. Mais quand on ferme les bureaux, on a l’impression qu’il ne se passe plus rien au centre-ville d’Atlanta.
 
Habituellement, un homme aussi important que Daly ne tient pas de tels propos à l’endroit d’une concession. Le commissaire et son bras droit chercheront plutôt à vanter les attraits de l'endroit, ils clameront qu’ils ont bon espoir que les amateurs reviendront à l’amphithéâtre d’autant plus que les Thrashers constituent l’une des belles surprises de la saison.

Mais, Daly est allé loin.

Dans ses propos, il faut lire les inquiétudes qu’entretient la Ligue nationale sur l’avenir du hockey dans l’état de la Georgie. Ça fait maintenant deux fois qu’on tente d’implanter une concession dans cette ville et ça fait deux fois qu’on vit la même situation.

En d’autres mots, les gens n’ont aucun intérêt pour le hockey. Aucun.

Alors, pourquoi persister?
Il y a aussi cette bataille que se livrent un actionnaire et un groupe pour le contrôle des opérations de l’entreprise. Il y a eu un procès, il y a d’autres poursuites, bref c’est le désordre le plus complet.
 
Un véritable boulet à la cheville de la Ligue nationale. Donc, si Daly tient de tels propos, c’est qu’à l’intérieur du bureau des gouverneurs on a sûrement discuté de la situation et on cherche des solutions. L’une des plus attrayantes, on le devinera, c’est le transfert de l’organisation dans une autre ville.
 
Il y a plusieurs années, les Flames d’Atlanta avaient élu pignon sur rue à Calgary et depuis ce temps, cette concession est l’une des plus florissantes de la ligue. Le transfert des Flames dans une autre ville canadienne, Québec ou Winnipeg, pourrait connaître le même scénario que celui de Calgary.
 
Les Thrashers ont repêché de bons jeunes joueurs au cours des dernières années, notamment Zac Bogosian et Evander Kane. Ils misent un solide gardien, Ondrej Pavelec. Il s’agit d’une organisation qui a amélioré ses effectifs avec les acquisitions de Dustin Byfuglien et Andrew Ladd. Bref, cette équipe offre des perspectives d’avenir fort intéressantes.

Daly a-t-il profité de l’occasion qui lui était offerte pour préparer le terrain en prévision d’un transfert possible?

Il y a sûrement une raison pour aller si loin.
 
Il y a toujours le dossier des Coyotes de Phoenix qui n’est pas complété bien qu’on entende différentes versions. Certains intervenants stipulent qu’on est encore loin d’une entente alors que d’autres croient que le contrat entre la ville de Glendale et l’entrepreneur Hulsizer n’est qu’une question de formalité.
 
Dans le cas de Coyotes, Bettman a mentionné que le 31 décembre était la date butoir. Si la ville de Glendale ne peut pas en venir à un accord avec un acheteur potentiel, la Ligue nationale reprendra le plein contrôle de la situation et, par conséquent, verra à la vente de l’équipe et, du même coup, à son transfert.
Dans tous les scénarios qu’on peut envisager, il y a des solutions et Bettman se frotte les mains.
 
Winnipeg est une alternative avec son amphithéâtre et la famille Thompson dans le décor.
 
Québec est une alternative avec la possibilité d’évoluer au Colisée en attendant la construction d’un nouvel amphithéâtre, un projet qui deviendra une réalité dans quelques semaines.

Si la Ligue nationale n’avait pas des solutions de rechange, Bill Daly aurait été très prudent dans ses propos. Mais pourquoi cacher que la situation à Atlanta est précaire et que le transfert des Thrashers se veut le meilleur moyen pour satisfaire les principaux actionnaires? Bill Daly a dit ce que bien des gens pensent…

Yvon Pedneault
04/12/2010 04h00 
benhur88

Hamrlik et Spacek: une «grosse commande»... bien remplie!

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31139-hockey-lnh-sharks-canadien-hamrlik-spacek

Les vétérans Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek auront à jouer un rôle prépondérant au sein de la brigade défensive du Canadien en l’absence d’Andrei Markov, dont la saison est terminée.

Face aux Sharks de San Jose, les deux «vieux Tchèques», comme les surnomme Mathieu Darche, ont excellé. Ils étaient constamment opposés au gros trio formé de Dany Heatley, de Joe Thornton et de Patrick Marleau et ils ne leur ont rien donné.

«Les joueurs d’avant nous ont très bien secondés, a dit modestement Spacek, qui a été employé durant 22 minutes et 52 secondes. Ils revenaient profondément en territoire défensif.»

Hamrlik a joué durant 23 minutes et une seconde et c’est son bel effort, sur une rare échappée survenue en troisième période, qui a pavé la voie au troisième but du Canadien (voir les commentaires de l'auteur de ce but, Cammalleri, à ce sujet).

Jacques Martin se réjouit de l’excellente prestation offerte par le duo Hamrlik-Spacek.

«En l’absence de Markov, on compte beaucoup sur eux pour contrer les efforts du meilleur trio adverse, a-t-il souligné après cette victoire de 3 à 1 du Canadien. Hamrlik et Spacek avaient eu à jouer ce rôle la saison dernière quand Markov s’était blessé en début de saison et ils s’étaient bien tirés d’affaire. Ils avaient une grosse commande entre les mains face aux Sharks et ils ont disputé un fort match.»

Un rendement de plus 3 pour Weber

Martin a choisi de laisser de côté P.K. Subban pour la deuxième rencontre de suite et son remplaçant, Yannick Weber, a terminé le match avec une mention d’aide et une fiche défensive de plus 3.

«J’aime la façon dont il joue, a dit l’entraîneur. Yannick garde les choses simples.»


Weber a récolté un point dans un deuxième match d’affilée, mais il était surtout heureux de son rendement dans sa zone. Il a bloqué trois tirs et il a aussi bien paru sur le plan physique avec deux mises en échec.

«Je n’ai disputé que deux rencontres dans mon rôle de défenseur. Il ne faut pas partir en peur, a souligné Weber. Bien entendu, c’est toujours agréable de participer au pointage, mais je me concentre surtout sur mon travail dans ma zone.

«Je me sens un peu plus à l’aise sur la patinoire, a-t-il ajouté. Je sais que je suis capable de tenir mon bout dans la Ligue nationale et j’essaie de profiter au maximum de la chance qui m’est offerte présentement.»

Il sera intéressant de voir comment Jacques Martin s’y prendra pour ramener Subban dans la formation la semaine prochaine, le Canadien ayant remporté des victoires de 5 à 1 et de 3 à 1 en son absence…

Écrit par Pierre Durocher 
benhur88

Canadien - Un match ennuyant, mais deux précieux points au classement

http://www.ruefrontenac.com/sports/31132/31132

Écrit par Pierre Durocher

On ne sait pas si c’est parce que le match était présenté en après-midi, mais on n’a pas eu droit au genre de spectacle auquel on pouvait s’attendre de la part du Canadien et des Sharks de San Jose samedi au Centre Bell. C'était carrément plate et ennuyant par moments. Toutefois, Jacques Martin ne s'en faisait pas avec ça après avoir vu son équipe l'emporter par la marque de 3 à 1 grâce à une autre solide performance de Carey Price et à des buts marqués par Mathieu Darche, Tomas Plekanec et Michael Cammalleri aux dépens d'Antti Niemi.

«Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire et on a eu droit à un match de grinders, a commenté l’entraîneur en chef du Canadien. On a connu un début de rencontre pénible, peut-être parce qu’elle avait lieu en après-midi et qu’il s’agissait de notre troisième match en quatre jours.

«Mais plus la partie progressait et mieux on jouait, a ajouté Martin. Après avoir accordé cinq chances de marquer aux Sharks en première période, ils n’en ont obtenu que cinq autres au cours du reste du match. Notre brigade défensive a très bien travaillé. Et elle a été fort bien appuyée par les attaquants, qui se repliaient et qui jouaient bien sans la rondelle.»

Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek ont connu un fort match, eux qui étaient constamment opposés au gros trio des Sharks. Dany Heatley, Joe Thornton et Patrick Marleau ont été blanchis sur la feuille de pointage, ce qui ne leur arrive pas souvent.

Une autre première étoile pour Price

Price a repoussé un total de 26 rondelles pour mériter une fois de plus la première étoile. Seul Benn Ferriero est parvenu à déjouer sa vigilance, en première période, sur un tir que Price a mal jugé, étant ennuyé par la circulation devant son filet, a-t-il expliqué.

«Les Sharks ont dominé au chapitre des tirs au but, mais ils n’ont pas obtenu beaucoup de bonnes occasions de marquer», a souligné le jeune gardien, qui montre une fiche de 16-7-2 avec une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’arrêts de ,935.

«On a très bien joué défensivement, a continué Price. On n’a rien donné aux Sharks en troisième période. On vient de relever un bon défi en limitant l’attaque des Sharks à un seul but. Je m’en veux sur ce but parce que j’ai perdu momentanément la rondelle de vue et j’ai regardé du mauvais côté.»

Price a réservé ses meilleurs arrêts face à Heatley, auteur de cinq tirs. On a vu les deux joueurs se parler à quelques reprises.
«On se connaît bien parce qu’on s’entraîne parfois ensemble durant l’été, a-t-il fait savoir. Il a alors l’habitude de marquer beaucoup de buts à mes dépens. Cette fois-ci, j’ai eu le dernier mot.»

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Samedi, 04 décembre 2010 16:35
Mise à jour le Samedi, 04 décembre 2010 20:27
On ne sait pas si c’est parce que le match était présenté en après-midi, mais on n’a pas eu droit au genre de spectacle auquel on pouvait s’attendre de la part du Canadien et des Sharks de San Jose samedi au Centre Bell. C'était carrément plate et ennuyant par moments. Toutefois, Jacques Martin ne s'en faisait pas avec ça après avoir vu son équipe l'emporter par la marque de 3 à 1 grâce à une autre solide performance de Carey Price et à des buts marqués par Mathieu Darche, Tomas Plekanec et Michael Cammalleri aux dépens d'Antti Niemi.
«Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire et on a eu droit à un match de grinders, a commenté l’entraîneur en chef du Canadien. On a connu un début de rencontre pénible, peut-être parce qu’elle avait lieu en après-midi et qu’il s’agissait de notre troisième match en quatre jours.
«Mais plus la partie progressait et mieux on jouait, a ajouté Martin. Après avoir accordé cinq chances de marquer aux Sharks en première période, ils n’en ont obtenu que cinq autres au cours du reste du match. Notre brigade défensive a très bien travaillé. Et elle a été fort bien appuyée par les attaquants, qui se repliaient et qui jouaient bien sans la rondelle.»
Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek ont connu un fort match, eux qui étaient constamment opposés au gros trio des Sharks. Dany Heatley, Joe Thornton et Patrick Marleau ont été blanchis sur la feuille de pointage, ce qui ne leur arrive pas souvent.

Une autre première étoile pour Price

Price a repoussé un total de 26 rondelles pour mériter une fois de plus la première étoile. Seul Benn Ferriero est parvenu à déjouer sa vigilance, en première période, sur un tir que Price a mal jugé, étant ennuyé par la circulation devant son filet, a-t-il expliqué.
«Les Sharks ont dominé au chapitre des tirs au but, mais ils n’ont pas obtenu beaucoup de bonnes occasions de marquer», a souligné le jeune gardien, qui montre une fiche de 16-7-2 avec une moyenne de buts alloués de 1,96 et un taux d’arrêts de ,935.
«On a très bien joué défensivement, a continué Price. On n’a rien donné aux Sharks en troisième période. On vient de relever un bon défi en limitant l’attaque des Sharks à un seul but. Je m’en veux sur ce but parce que j’ai perdu momentanément la rondelle de vue et j’ai regardé du mauvais côté.»
Carey Price a encore une fois été solide devant son filet. Il n'a pas manqué, non plus, d'encenser le jeu défensif de ses coéquipiers.
Photo d'archives Benoit Pelosse
Price a réservé ses meilleurs arrêts face à Heatley, auteur de cinq tirs. On a vu les deux joueurs se parler à quelques reprises.
«On se connaît bien parce qu’on s’entraîne parfois ensemble durant l’été, a-t-il fait savoir. Il a alors l’habitude de marquer beaucoup de buts à mes dépens. Cette fois-ci, j’ai eu le dernier mot.»

Deux de suite: une première en trois semaines

Le Canadien a remporté une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis la mi-novembre. «On avait hâte d’aligner des victoires, a dit Price. Notre rendement se doit d’être plus constant si on veut demeurer au sommet du classement de notre division.»

Il a reconnu que ce fut un drôle de match. «On aurait dit que les deux équipes étaient amorphes par moments. Pour les Sharks, c’était comme si le match avait débuté à 11 heures du matin, heure de l’Ouest.»

Gomez rétrogradé

Jacques Martin a laissé de côté P.K. Subban pour un deuxième match de suite. Son remplaçant, le Suisse Yannick Weber, a terminé la rencontre avec une fiche de plus 3 et il a obtenu une mention d’aide sur le but de Plekanec.
Par ailleurs, Martin a décidé, à compter de la deuxième période, d’employer Scott Gomez au sein du quatrième trio aux côtés de Maxim Lapierre et de Tom Pyatt.

«À part la ligne d’attaque formée de Darche, Eller et Pouliot, qui jouait très bien, nos autres trios ne produisaient pas grand-chose et c’est pourquoi j’ai décidé d’apporter des changements», a-t-il expliqué.

«Gomez a été uni à Lapierre et Pyatt et ce trio a été énergique, de même que celui formé de Halpern, Cammalleri et Moen. J’ai surtout effectué ces changements pour changer le rythme. Ce n’était pas un message à Gomez», a-t-il précisé.

Martin a souligné que sur le but de Plekanec, qui y est allé d’un bel effort individuel pour battre, entre autres, Jamie McGinn, Lapierre a bien travaillé devant le filet.


Les joueurs du Canadien ont congé d’entraînement dimanche. Ce sera la fête de Noël en famille. La prochaine rencontre aura lieu mardi soir au Centre Bell face aux Sénateurs d’Ottawa.

Bonne journée à tous!
benhur88