vendredi 4 mars 2011

Le trois fait le mois

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=555035

SUNRISE – Quand le troisième trio marque comme le premier, de bonnes choses sont au rendez-vous.

Après avoir combiné leurs efforts pour obtenir six points dans la victoire de 4 à 0 sur les Panthers de la Floride, Travis Moen, Lars Eller et Andrei Kostitsyn étaient indéniablement heureux de sauter sur la glace vendredi matin. Depuis qu’il s’est joint à Eller et Moen, Kostitsyn est en feu, obtenant un cinquième match de suite avec au moins un point, séquence au cours de laquelle il en a obtenu sept.

Faits saillants Canadiens - Panthers
«Andrei joue vraiment bien et il obtient des résultats. Il fait partie de la raison pour laquelle on obtient les points que nous avons et vous pouvez voir que notre ligne commence à se solidifier », a expliqué Moen, qui a obtenu deux passes dans le match contre les Panthers. «La rondelle fait les bons bonds, ce qui ne nuit pas non plus. »

Un de ces bonds a mené au cinquième but de la campagne de Lars Eller, jeudi soir. Depuis qu’il s’est joint à la force brute de Moen et de Kostitsyn, le joueur de centre recrue a obtenu cinq de ses 13 points de la saison.

« Parfois, on se découvre une chimie instantanée avec des coéquipiers et on dirait que c’est le cas. Nous travaillons bien ensemble, mais le plus important, c’est que tout le monde travaille bien pour l’équipe », a souligné Eller. «Je crois que notre ligne comporte un peu de tout. Andrei est un tireur, je suis plus un passeur et Travis fait un peu de tout – il patine et utilise son corps pour nous créer de l’espace sur la glace. Mais ce qui importe surtout, c’est que nous travaillons tous fort. »

Malgré la démonstration offensive qu’a faite le trio au cours des derniers matchs, c’est son jeu de l’autre côté de la glace qui importe le plus pour Moen.

«La priorité numéro 1 pour nous, c’est que l’autre équipe ne marque pas de but quand on est sur la glace », a avoué Moen, après avoir affiché un différentiel de +-2 en Floride. «Nous sommes de gros joueurs et Lars et Andrei ont tellement de talent que lorsqu’ils ont une chance, ils vont marquer. Pour tout le monde, la priorité est la défensive et quand on y arrive, de bonnes choses se passent. Nous y allons et réussissons les petits jeux et nous sommes récompensés avec quelques buts. »

Moen parle en connaissance de cause. Ayant joué sur sa part de bons trios, le plus connu étant celui de Moen, Samuel Pahlsson et Rob Niedermayer, qui a mené les Ducks à la coupe Stanley en 2007, le vétéran a sa théorie sur la raison pour laquelle son trio produit en ce moment.

«Nous nous ressemblons, mais nous nous complétons bien. J’envoie la rondelle dans le fond, nous nous supportons alors il y a toujours quelqu’un pour la ramasser », a-t-il expliqué. Nous fonçons tous au filet et utilisons nos corps. Je ne sais pas pourquoi ça clique, mais j’espère que ça va continuer. Nous avons beaucoup de plaisir. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

Esprit de corps

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=554986


SUNRISE – En abordant la rencontre de jeudi contre les Panthers, Jacques Martin s’est assuré que tous ses joueurs soient sur la même page. Mission accomplie.

Après avoir vu sept différents joueurs des Canadiens sur la feuille de pointage, tous les joueurs à l’exception d’un seul obtenir au moins un tir au but, quatre joueurs obtenir plus d’un point et un gardien victorieux obtenir son septième jeu blanc de la campagne, Jacques Martin a vu sa troupe lui offrir un exemple parfait de travail d’équipe.

«Je crois qu’on a pu voir qu’on était tous sur la même page aujourd’hui », a confirmé la recrue Lars Eller, qui a eu un but et une passe contre les Panthers. «Carey a été une fois de plus excellent devant le filet. Nous avons travaillé ensemble durant 60 minutes et nous n’avons pas écopé de beaucoup de pénalités, comme on l’avait fait au cours des quatre ou cinq derniers matchs, ce qui rend les choses plus faciles.»

Comme l’unité de désavantage numérique n’a pas eu à contribuer énormément jeudi soir, le défenseur Hal Gill a trouvé une différente façon de s’illustrer dans la victoire.

«Même un écureuil aveugle trouve une noix de temps en temps », a rigolé Gill, qui a obtenu le but gagnant – son premier en 100 matchs -  lors de la première période. «Tout allait bien ce soir. Beaucoup de joueurs allaient bien et tout le monde y a mis du sien, ça a fait une grosse différence. »

«Ce sont des points dont nous avons besoin », a-t-il ajouté. «Nous avons des matchs difficiles en avant de nous et nous devons ramasser des points quand nous le pouvons, mais c’est encore plus important de jouer du bon hockey et d’appliquer notre système. Nous avons encore des choses à travailler, mais c’était un bel effort. »

En bloquant les 30 tirs auxquels il a fait fait au BankAtlantic Center, Price a obtenu son 12e jeu blanc en carrière. Ayant le meilleur siège en ville pour voir la victoire de 4 à 0, la première étoile de la rencontre a bien aimé de ce qu’il a vu de ses coéquipiers, des deux côtés de la patinoire.

«Il y a eu quelques petits accrochages ici et là, mais nos gars ont fait un excellent travail. Parfait, j’étais par terre ou à l’extérieur de mon filet, mais les gars ont bloqué des tirs et m’ont aidé », a commenté Price, qui a également enregistré sa 30e victoire de la saison. «Nous avons été solides.»

Vincent Cauchy écrit pour Canadiens.com.

BLESSURE......SPACEK

http://www.vestiaire.ca/

Propos du vestiaire:

Si je me souviens bien, la 1ere fois qu'on en a entendu parlé, c'est l'an dernier, a peu près à pareille date.  Spacek avait manqué les derniers matchs de la saison, ainsi que les 11 premiers des séries éliminatoires, si ma mémoire est bonne.

On avait alors parler d'une labyrinthite. Son équilibre avait été affectée et Spacek n'avait vraiment pas feelé, sachant que sa carrière pouvait être compromise, en plus des problèmes physiques engendrés et qui pouvaient revenir n'importe quand.

Si ce problème est revenu, cela n'augure pas bien pour Jaro et il y a un fait intriguant, ce problème est survenu a peu près à la même période de l'année, l'an passé. Il ne rajeunit pas, peut-être que la fatigue et l'épuisement rendu en fin de saison provoque ce trouble d'équilibre.

Le CH s'impose facilement 4-0 contre les Panthers

http://sport.ca.msn.com/hockey/actualites/cp-article.aspx?cp-documentid=27886257

SUNRISE, États-Unis - Parfois, il y en a des faciles. Il suffit de profiter du bon contexte.

Récemment dépouillés de certains éléments importants et de chances réelles d'accéder aux séries, les Panthers de la Floride ont offert peu de résistance dans à peu près tous les aspects du jeu, jeudi, pour permettre au Canadien de filer vers un gain de 4-0.

Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont tous deux connu une soirée d'un but et d'une aide, tandis que Travis Moen et James Wisniewski ont chacun inscrit deux mentions d'aide. Hal Gill et David Desharnais ont également marqué.

Kostitsyn en était à son 16e but de la saison. Il a ainsi participé au score lors d'un cinquième match de suite, récoltant trois buts et quatre aides au cours de cette séquence.

Pour Gill, c'était son premier but de la saison et son premier depuis le 31 décembre 2009. Ce jour-là, il avait également marqué sur la patinoire des Panthers. Sa série de matchs sans but s'est ainsi arrêtée... à 99.

«Je suis en feu! La constance, c'est ma force, a lancé Gill à la blague après le match. Je croyais que (Pacioretty) avait fait dévier la rondelle, il a fait du bon travail pour agir comme écran. Ça m'importait peu d'avoir le but ou non, mais c'est bien d'avoir ce petit boni, et d'avoir eu un rôle aussi direct à jouer dans la victoire.»

Eller en était à son cinquième de la campagne, son deuxième en trois matchs. Desharnais, lui, a réussi son septième.

À son 55e départ de la campagne, Carey Price a signé sa 30e victoire de la saison et son septième blanchissage, améliorant ses sommets personnels à ces deux chapitres. Il a été rarement mis à l'épreuve même s'il a dû effectuer 30 arrêts.

«Je me sentais pas mal bien sur la glace et l'équipe faisait bien circuler la rondelle, a indiqué le jeune gardien. Les gars ont très bien joué dans les deux sens de la patinoire, ils ont été solides.»

Price occupe maintenant le deuxième rang dans la LNH, à égalité avec Tim Thomas des Bruins de Boston, pour les jeux blancs. Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, est le meneur avec huit.

«On a très bien fait ce soir, a ajouté Gill. Tout le monde était à son mieux et a contribué. Ç'a fait la différence.»

«C'est encourageant de voir un aussi bon jeu d'équipe, a commenté Jacques Martin. Nos troisième et quatrième trios nous ont donné une bonne production.»

«Nous avons fait preuve d'une belle cohésion pendant 60 minutes et nous avons écopé de moins de pénalités qu'au cours des quatre ou cinq derniers matchs», a noté Eller, en parlant des trois jeux de puissance des Panthers que le CH a écoulés.

C'est la quatrième fois que les Panthers ont été blanchis cette saison.
Tomas Vokoun a cédé sa place à Scott Clemmensen après seulement 8:54 de jeu, ayant accordé deux buts en seulement trois tirs. L'ancien substitut de Martin Brodeur chez les Devils a ensuite bloqué 26 des 28 tirs dirigés vers lui.

«Il fallait changer quelque chose, a déclaré l'entraîneur des Panthers Peter DeBoer. Mais nous avons été dominés. En s'amenant dans ce match avec la formation que nous avions à notre disposition, il fallait que tout aille bien et ça n'a pas été le cas.»

Cette troisième victoire d'affilée du Tricolore, une deuxième en autant de sorties dans le sud-est des États-Unis, a permis aux joueurs montréalais de garder le rythme avec les Capitals de Washington. Ceux-ci ont battu les Blues de St. Louis, jeudi. Le CH est ainsi demeuré à trois points du cinquième rang dans l'Association Est.

Le Canadien complétera son séjour de trois rencontres à l'étranger samedi à Tampa, contre le Lightning.

Opportunisme

Les Panthers ont été les premiers à se faire menaçants en début de match mais les hommes de Martin ont été plus opportunistes en marquant deux fois en moins de quatre minutes de jeu en première période, chaque fois d'un tir de loin.

Gill a vu son tir voilé de la ligne bleue aboutir derrière Vokoun à 5:02, puis Kostitsyn a décoché un boulet depuis l'extérieur du cercle de mise en jeu à 8:54, après un échange rapide de la rondelle amorcé par Eller et relayé par Moen. Le Bélarusse a alors pris le temps de bien dégainer et la vélocité était au rendez-vous.

Desharnais a accru l'avance des visiteurs à 4:59 de la deuxième période avec la collaboration de Clemmensen. Ce dernier a laissé passer un tir que le petit attaquant du CH a balayé d'une seule main, pendant qu'il était menotté par le défenseur Keaton Ellerby.

Price a protégé la priorité de trois buts des siens en se signalant en fin de deuxième, quand Stephen Weiss s'est présenté devant lui après avoir contourné
P.K. Subban à l'aide d'une habile feinte. La foule, largement pro-montréalaise, a scandé le prénom du gardien du CH.

Habituellement coupable d'un manque de finition flagrant, Eller a été habile à rediriger un relais latéral de Moen à 3:21 de la troisième. Il a étendu son bâton d'une main devant lui alors qu'il s'avançait dans le cercle de mise en jeu.

Price a tenu le fort en milieu d'engagement, quand les Panthers se sont faits insistants, le temps de quelques secondes.

Les Panthers n'offrent aucune résistance et le Canadien s'impose 4-0

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=554973

SUNRISE, États-Unis - Parfois, il y en a des faciles. Il suffit de profiter du bon contexte.
Récemment dépouillés de certains éléments importants et de chances réelles d'accéder aux séries, les Panthers de la Floride ont offert peu de résistance dans à peu près tous les aspects du jeu, jeudi, pour permettre au Canadien de filer vers un gain de 4-0.
Andrei Kostitsyn et Lars Eller ont tous deux connu une soirée d'un but et d'une aide, tandis que Travis Moen et James Wisniewski ont chacun inscrit deux mentions d'aide. Hal Gill et David Desharnais ont également marqué.
Kostitsyn en était à son 16e but de la saison. Il a ainsi participé au score lors d'un cinquième match de suite, récoltant trois buts et quatre aides au cours de cette séquence.
Pour Gill, c'était son premier but de la saison et son premier depuis le 31 décembre 2009. Ce jour-là, il avait également marqué sur la patinoire des Panthers. Sa série de matchs sans but s'est ainsi arrêtée... à 99.
«Je suis en feu! La constance, c'est ma force, a lancé Gill à la blague après le match. Je croyais que (Pacioretty) avait fait dévier la rondelle, il a fait du bon travail pour agir comme écran. Ça m'importait peu d'avoir le but ou non, mais c'est bien d'avoir ce petit boni, et d'avoir eu un rôle aussi direct à jouer dans la victoire.»
Eller en était à son cinquième de la campagne, son deuxième en trois matchs. Desharnais, lui, a réussi son septième.
À son 55e départ de la campagne, Carey Price a signé sa 30e victoire de la saison et son septième blanchissage, améliorant ses sommets personnels à ces deux chapitres. Il a été rarement mis à l'épreuve même s'il a dû effectuer 30 arrêts.
«Je me sentais pas mal bien sur la glace et l'équipe faisait bien circuler la rondelle, a indiqué le jeune gardien. Les gars ont très bien joué dans les deux sens de la patinoire, ils ont été solides.»
Price occupe maintenant le deuxième rang dans la LNH, à égalité avec Tim Thomas des Bruins de Boston, pour les jeux blancs. Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, est le meneur avec huit.
«On a très bien fait ce soir, a ajouté Gill. Tout le monde était à son mieux et a contribué. Ç'a fait la différence.»
«C'est encourageant de voir un aussi bon jeu d'équipe, a commenté Jacques Martin. Nos troisième et quatrième trios nous ont donné une bonne production.»
«Nous avons fait preuve d'une belle cohésion pendant 60 minutes et nous avons écopé de moins de pénalités qu'au cours des quatre ou cinq derniers matchs», a noté Eller, en parlant des trois jeux de puissance des Panthers que le CH a écoulés.
C'est la quatrième fois que les Panthers ont été blanchis cette saison.
Tomas Vokoun a cédé sa place à Scott Clemmensen après seulement 8:54 de jeu, ayant accordé deux buts en seulement trois tirs. L'ancien substitut de Martin Brodeur chez les Devils a ensuite bloqué 26 des 28 tirs dirigés vers lui.
«Il fallait changer quelque chose, a déclaré l'entraîneur des Panthers Peter DeBoer. Mais nous avons été dominés. En s'amenant dans ce match avec la formation que nous avions à notre disposition, il fallait que tout aille bien et ça n'a pas été le cas.»
Cette troisième victoire d'affilée du Tricolore, une deuxième en autant de sorties dans le sud-est des États-Unis, a permis aux joueurs montréalais de garder le rythme avec les Capitals de Washington. Ceux-ci ont battu les Blues de St. Louis, jeudi. Le CH est ainsi demeuré à trois points du cinquième rang dans l'Association Est.
Le Canadien complétera son séjour de trois rencontres à l'étranger samedi à Tampa, contre le Lightning.
Opportunisme
Les Panthers ont été les premiers à se faire menaçants en début de match mais les hommes de Martin ont été plus opportunistes en marquant deux fois en moins de quatre minutes de jeu en première période, chaque fois d'un tir de loin.
Gill a vu son tir voilé de la ligne bleue aboutir derrière Vokoun à 5:02, puis Kostitsyn a décoché un boulet depuis l'extérieur du cercle de mise en jeu à 8:54, après un échange rapide de la rondelle amorcé par Eller et relayé par Moen. Le Bélarusse a alors pris le temps de bien dégainer et la vélocité était au rendez-vous.
Desharnais a accru l'avance des visiteurs à 4:59 de la deuxième période avec la collaboration de Clemmensen. Ce dernier a laissé passer un tir que le petit attaquant du CH a balayé d'une seule main, pendant qu'il était menotté par le défenseur Keaton Ellerby.
Price a protégé la priorité de trois buts des siens en se signalant en fin de deuxième, quand Stephen Weiss s'est présenté devant lui après avoir contourné P.K. Subban à l'aide d'une habile feinte. La foule, largement pro-montréalaise, a scandé le prénom du gardien du CH.
Habituellement coupable d'un manque de finition flagrant, Eller a été habile à rediriger un relais latéral de Moen à 3:21 de la troisième. Il a étendu son bâton d'une main devant lui alors qu'il s'avançait dans le cercle de mise en jeu.
Price a tenu le fort en milieu d'engagement, quand les Panthers se sont faits insistants, le temps de quelques secondes.

La valeur de Wisniewski, Gomez vs Martin et transaction avortée

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2565:la-valeur-de-wisniewski-gomez-vs-martin-et-transaction-avortée&Itemid=18

Vendredi, 04 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- Pierre Gauthier compte garder James Wisniewski et lui offrir un contrat qu'il ne pourra refuser. Joueur autonome sans compensation le 1er juillet, le défenseur a amassé 21 points en 26 matchs tout en affichant un différentiel de +3. Impressionnant!!

- Selon nos infos, Wisniewski a comme objectif d"exiger un salaire annuel de 4 M$ étalés sur 4 ans. Le DG du Canadien serait prêt à payer ce prix pour garder son défenseur.

- Scott Gomez s'est fait remettre à sa place par Jacques Martin hier soir, malgré la belle victoire du Canadien. Le joueur de centre a fait un Alex Kovalev de lui-même et allongé ses présences à plusieurs reprises. 3 fois, il est resté plus de 1minute 30 sur la patinoire. On ne vous apprendra rien en vous disant qu'un entraîneur déteste cela puisque cela brise le tempo de ses changements de ligne. David Desharnais semblait particulièrement frustré de sauter son tour parce que Monsieur Gomez ne voulait pas rentrer au banc.

- Gomez et Martin, ce n'est pas l'amour fou. Pire encore, les deux hommes ne se parlent presque jamais et ne semble pas du tout être sur la même longueur d'onde. Une conversation les yeux dans les yeux serait primordiale à ce temps-ci de l'année.

- On en a appris une bonne hier sur CKAC. L'excellent Martin McGuire a affirmé que Jacques Martin (alors qu'il était DG des Panthers) avait tenté d'échanger Jay Bouwmeester et Craig Anderson aux Flyers en retour de Martin Biron et Claude Giroux! Le propriétaire des Panthers avait refusé la transaction. Martin avait donc certains talents de directeur général?

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Winnipeg dès cette année? Les Bulldogs de Laval, Alfie le gentleman et le dossier Vokoun

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2563:winnipeg-dès-cette-année?-les-bulldogs-de-laval-alfie-le-gentleman-et-le-dossier-vokoun&Itemid=18

Jeudi, 03 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

- L'analyste de TSN, Bob McKenzie, croit que la LNH pourrait être de retour à Winnipeg dès l'an prochain. Évidemment, les Thrashers d'Atlanta seraient l'équipe qui déménagerait. Les Coyotes de Phoenix seraient l'autre option. "Le hockey de la LNH n'a jamais été aussi proche de Winnipeg" a affirmé McKenzie. Le journaliste s'enflamme-t-il ou ses sources disent vrai?

- Parlant de déménagement, les Bulldogs se rapprochent de Laval.

- Daniel Alfredsson est un garçon poli. Le capitaine des Sénateurs approuve le plan entrepris par son directeur général à la date limite des transactions. "Cela n'a pas été facile de voir plusieurs amis partir. Mais je comprends la philosophie de l'équipe. Je ne veux pas remporter la Coupe Stanley ailleurs qu'à Ottawa, je veux terminer ma carrière ici et être un parrain pour les jeunes joueurs." a déclaré les Suédois. Les athlètes professionnels qui restent avec la même équipe toute leur carrière est un phénomène rare de nos jours.
Alfredsson pourrait très bien exiger une transaction pour aller jouer avec une équipe gagnante et avoir la chance de remporter la Coupe Stanley. Au lieu de cela, il reste fidèle à l'organisation qui lui a donné sa première chance. Rendons-lui beaucoup de crédit, Alfie est un vrai gentleman...

- Tomas Vokoun a répété qu'il adorait la Floride, que sa famille se plaisait bien à Miami et que son premier choix serait de rester avec les Panthers. Le soleil et la mer semblent donc l'emporter sur les victoires et les séries éliminatoires.

- Toutefois, le directeur général Dale Tallon ne sait toujours pas s'il compte offrir une nouvelle offre de contrat à son gardien qui devient joueur autonome sans compensation le 1er juillet. Il faut dire que le DG compte sur un super espoir en la personne de Jacob Markstrom. Tant qu'à être en reconstruction, aussi bien commencer à la position de gardien!

- Le Lightning de Tampa Bay pourrait se montrer intéressé à Vokoun si celui-ci se retrouve sur le marché.

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Clarke McCarthur pourrait-il avoir recours à l'arbitrage?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8200/rumeurs/de/transactions/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-03-04/clarke-mccarthur-pourrait-il-avoir-recours-a-larbitrage/

The Globe and Mail : James Mirtle a récemment rapporté que l'attaquant des Maple Leafs, Clarke McCarthur, devrait signer un nouveau contrat avec son équipe actuelle. L'arbitrage pourrait être une possibilité si son agent, Don Meehan, ainsi que le directeur général des Leafs, Brian Burke, ne sont pas capable de s'entendre.

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Malgré la victoire, Gomez fait jaser

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8201/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-03-04/malgre-la-victoire,-gomez-fait-jaser/

Twitter.com : Shaun Starr rapporte que malgré la victoire d'hier soir, Scott Gomez, a trouvé le moyen de faire parler de lui. Le numéro onze du tricolore a d'ailleurs passé plus de 1 minute 30 secondes sur la patinoire lors de trois présences durant la partie contre les Panthers.

David Desharnais a donc sauté pratiquement sauté son tour à une reprise tandis que Lars Eller à subit le même sort à deux reprises.

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Question du jour : Combien d'argent touchera Wisniewski l'an prochain?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8202/manchettes/tslh/montreal%20canadiens/2011-03-04/question-du-jour--combien-dargent-touchera-wisniewski-lan-prochain/

TSLH : Avec une récolte de 21 points en 26 parties avec le tricolore ainsi qu'un différentiel de +3, il est à se demander combien d'argent James Wisniewski touchera l'an prochain? Rappelons que le défenseur du bleu blanc rouge sera joueur autonome et pourrait tester le marché des joueurs autonomes l'été prochain. Pierre Gauthier a cédé plutôt cette saison un choix de deuxième ronde pour obtenir ses services, en agissant ainsi, on peut concevoir que Gauthier à l'intention d'offrir un nouveau contrat au défenseur de 26 ans.

Wisniewski affiche 42 points en 58 parties depuis le début de la saison et avec 17 parties à jouer, il est juste e dire que le défenseur pourrait terminer la saison avec environ 55 points. Un bémol demeure, le pilier défensif du tricolore est très fiable offensivement, mais à part contre beaucoup plus de difficultés dans son territoire. N'étant pas un défenseur complet et davantage axé sur l'offensive, il est à se demander combien d'argent pourrait toucher Wisniewski l'an prochain.

Des défenseurs similaires sous contrat :

Mark Streit, NYI, 4,1$ M
Dustin Byfuglien, ATL, 5,2$ M
Joni Pitkanen, CAR, 4$ M
Andy Greene, NJD, 737 000$
Joe Corvo, CAR, 2,2$ M
Bryan McCabe, NYR, 5,75$ M
Marc-André Bergeron, TBL, 1$ M
Sergei Gonchar, OTT, 5,5$ M
John-Michael Liles, COL, 4,2$ M
Kevin Bieksa, VAN, 3,75$ M
Kurtis Foster, EDM, 1,8$ M

Wisniewski touche actuellement cette saison 3,25$ M et recherchera sans aucun doute une augmentation salariale. Il est juste de croire que sur le marché des joueurs autonomes, le défenseur pourrait aller chercher environ 5$ M par saison. Or, si ses intentions sont de demeurer à Montréal, il pourrait accepter un contrat à long terme de trois à cinq ans d'une valeur d'environ 4 à 4,5$ M par saison.

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Roman Hamrlik ne sera pas un Canadien l’an prochain

http://www.gohockeygo.com/site/?p=608


Avec Subban, Weber, Gorges, Spacek (question de santé), Markov (si son agent n’exagère pas les demandes) et j’en passe… Pierre Gauthier n’a
AUCUNEMENT l’intention d’offrir un nouveau contrat à Roman Hamrlik, même si ce dernier diminuera considérablement ses demandes salariales.

Pierre Gauthier veut poursuivre le virage jeunesse de sa formation, à la ligne bleue cette fois. C’est donc dire que Hal Gill pourrait également être invité à quitter l’organisation… à moins d’y accepter un rôle d’entraîneur-adjoint…
Encore là, il faut au moins garder un vétéran à la ligne bleue!

James Wisniewski devra également mettre une croix sur une hausse salariale pour demeurer un membre des Canadiens. À ce que l’on me raconte, il a de grandes ambitions…

Bref, la situation des défenseurs du Canadiens risque de faire couler beaucoup d’encre cet été!

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Picard Out… Dawes in? Carrière finie pour Spacek?

http://www.gohockeygo.com/site/?p=601


Je vous mentionnais il y a quelques jours que ce serait Nashville ou rien (statu quo à Montréal) pour Kostitsyn. Eh bien, ce fût Montréal! De plus, Pierre Gauthier a été on ne peut plus tranquille hier, lors de la date limite des transactions.

J’avais eu comme information, jeudi dernier, que quelque chose se tramait, dans les bureaux du Centre Bell. Surprise! Brent Sopel et Nigel Dawes étaient échangés au Canadien.

Mais depuis, c’était le calme plat. Je vous rappelle que nous ne créons pas la nouvelle/rumeur, nous la rapportons!

C’est maintenant le temps de jouer au hockey! Les joueurs savent qu’ils seront des membres du Canadien de Montréal jusqu’à la fin de la saison et doivent démontrer un respect envers la direction de l’équipe, qui leur fait confiance.

Quel sera le prochain move de Pierre Gauthier? Disons que Alexandre Picard est à 2 pouces de Hamilton et Dawes (un autre attaquant de petit format), à la même distance de Montréal. Pyatt marche sur des oeufs…

Même si la date limite des transactions est passée, je viendrai constamment vous abreuver de nouvelles et d’information que je recueillerai.

Pour l’instant, la rumeur la plus intense que j’ai entendue est la suivante : “Jaroslav Spacek n’est pas si blessé que ça… Il est plutôt aux prises avec une maladie. Sa saison… et peut-être sa carrière sont terminées.”

Si Spacek devait prendre sa retraite à cause de sa situation médicale, son salaire ne serait pas comptabilisé sur la masse salariale. Disons que ça donnerait des munitions à Pierre Gauthier pour gérer la situation de ses défenseurs, cet été!

Price: Sur les traces de Dryden, Théodore, Roy et Huet

http://monhockey.com/les-canadiens/contentposting_ch/price_sur_les_traces_de_dryden_theodore_roy_et_huet/5c029243

Carey Price connaît une saison du tonnerre avec le Canadien. En décrochant son septième jeu blanc, jeudi soir contre les Panthers de la Floride, le jeune gardien a rejoint le légendaire Ken Dryden, José Théodore, Patrick Roy et Cristobal Huet.

Le gardien de 23 ans a remporté sa 30e victoire, jeudi soir, lorsque le Canadien a vaincu les Panthers, 4-0, en Floride. C'est la première fois que Price réussit à atteindre la barre des 30 victoires en carrière depuis qu'il a fait le saut dans la LNH. Il a atteint ce plateau en 57 parties jouées.

Il avait déjà réussi à obtenir 30 victoires en 2006-2007 lorsqu'il jouait pour Tri-City Americans dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest. À ce moment, il avait réussi cet exploit en 46 parties.

Mais en plus de la victoire, Price a également récolté un septième jeu blanc cette saison, ce qui lui a permis de rejoindre d'anciens gardiens du Tricolore comme Ken Dryden, José Théodore, Patrick Roy et Cristobal Huet.

Après la rencontre, Price a tenu à créditer ses coéquipiers pour son exceptionnelle performance.

«C'est un honneur que je dois partager avec mes coéquipiers et la qualité du système que nous déployons. Quand nous jouons comme on l'a fait ce soir (jeudi soir), en limitant au minimum les occasions de marquer, nos chances de victoire sont meilleures, tout comme celle de signer un jeu blanc», a indiqué Price au journaliste François Gagnon, de La Presse.

Même s'il a été moins occupé qu'à Atlanta où il avait reçu 41 tirs, Carey Price a réussi plusieurs beaux arrêts.

«J'ai eu quelques frissons lors de mêlées près de mon but. Une chance que quelques gars ont joué les gardiens.»

Une saison de rêve

Carey Price dispute sans aucun doute sa meilleure saison en carrière dans la LNH. Il est parmi les meneurs de la Ligue à plusieurs niveaux :

1er : minutes jouées (3381)

2e : jeux blancs (7) à égalité avec Tim Thomas (7) et devancé seulement par Henrik Lundqvist (8)

2e : les parties jouées (57) et les victoires remportées (30)

8e : pourcentage d'arrêt (,922)

9e : moyenne de buts alloués par match (2,34)

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881


Dawes fait tout pour être rappelé

http://www.fanatique.ca/canadiens/dawes-fait-tout-pour-etre-rappele+8134.html

publié le 2 mars 2011 à 23h48 par Ken Platenpouich  (Tony Patoine)


Nigel Dawes a inscrit trois buts en première période et les Bulldogs d'Hamilton ont vaincu les Admirals de Milwaukee par la marque de 5-4 en prolongation. En plus de ses 3 buts, Dawes a aussi obtenu une passe sur le filet vainqueur du capitaine Alex Henry.

C'est donc dire que Dawes a maintenant inscrit 6 buts en 4 parties depuis qu'il s'est joint au club école des Canadiens. Il compte maintenant 33 buts et 51 points en 51 matchs cette saison dans la AHL.

De quoi faire réfléchir bien du monde dans les bureaux du Centre Bell et dans les chaumières des partisans de la très Sainte-Flanelle.


Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Avant-matCH #65: Canadien vs Panthers | Les Panthers ou les Americans ?

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/well/993-avant-match-65-canadien-vs-panthers-les-panthers-ou-les-americans-.html

Jeudi, 03 Mars 2011 16:33
Le Canadien est en Floride ce soir pour y affronter les Panthers, mais à voir l'alignement de ces derniers, c'est pratiquement comme si le Tricolore affrontait les Americans de Rochester, le club école des Panthers.

Pour vous dire la vérité, je me serais passé de ce match volontier...

Nigel Dawes recevra peut-être un coup de fil de Pierre Gauthier très bientôt.


Mike Santorelli et les joueurs des Panthers doivent trouver le temps long en Floride.


Même si ce ne sera pas le match du siècle, il faut que les joueurs du Canadien se présentent et qu'ils gagnent le match. Jacques Martin a pété les plombs lors de l'entraînement matinal et je suis heureux de voir qu'il reste encore de l'émotion en lui. J'ose imaginer que ça aura un impact sur le rendement de son équipe ce soir, puisque à la défense de Martin, c'est vrai que son équipe ne s'est pas présentée mardi à Atlanta.

Carey Price sera devant la cage du Tricolore et il sera opposé à Tomas Vokoun. On aura droit à un duel de gardien, il faut voir le positif.

Plusieurs personnes me demandent si Pierre Gauthier devrait rappeler Nigel Dawes et je leur répond la même chose: "D'après-vous il peut faire pire que Tom Pyatt ?"

Je ne m'éterniserai pas sur cet avant-matCH, puisque je crois que ce sera le pire match de la saison dans la LNH. J''ai peine à trouver des arguments valables pour tenter de vous convaincre de regarder le match, alors que je ne le ferai même pas moi-même...

Les Panthers sont très rapides et ne possèdent pas un vilain système défensif, une bonne performance de Vokoun pourrait peut-être permettre aux Panthers de l'emporter face au Canadien. Beaucoup de jeunes tenteront d'impressionner l'organisation ce soir chez les Panthers, mais il ne faudrait pas que le Canadien échappe ce match, puisque ce serait très gênant pour Jacques Martin. Je vous dis quelque chose et vous en faites ce que vous voulez, mais si les joueurs du Canadien ne se présentent pas ce soir, ce voudra dire que Jacques Martin a perdu son vestiaire... C'est un cliché qui revient souvent, mais cette réalité existe malheureusement.


Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Canadiens - Panthers - Petite balade part II

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/03/004-habs-panthers-65.shtml

Vokoun remplacé

Tomas Vokoun, l'un des rares joueurs étoiles des Panthers, a vu sa soirée prendre fin abruptement.

Gill et Kostitsyn l'ont chassé du match en le déjouant tour à tour dès les trois premiers tirs du match. Scott Clemmensen a pris la relève après le 16e but de l'année de Kostitsyn.

Gill a réalisé un rare exploit en première période. À son 61e match, le géant défenseur a marqué son premier but de la saison. Scott Gomez, qui parle souvent de son gros postérieur, l'a utilisé à bon escient en cachant la vue à Vokoun.

Déjà en contrôle avec une avance de deux buts, le Canadien a poursuivi sa domination en deuxième période en ajoutant un troisième filet. Desharnais a reçu un cadeau de Scott Clemmensen qui a mal jugé son faible tir du revers.

Depuis son rappel de Hamilton, Desharnais compte maintenant 15 points (7 buts, 8 passes) en 26 matchs. Scott Gomez, quant à lui, a le même nombre de buts, mais en 63 matchs...

Eller a complété la marque en troisième période. Le Danois a redirigé une passe précise du revers de Moen.
À 4-0, la majorité des partisans des Panthers ont quitté l'aréna le coeur léger. Leur équipe venait de gagner...

Picard de retour

Malgré une bonne séquence avec des victoires contre les Hurricanes et les Thrashers, Jacques Martin a modifié légèrement sa formation. Alexandre Picard a retrouvé son poste à la défense après une absence de cinq matchs. Picard a terminé le match avec tout près de 18 minutes de temps de glace.
Tom Pyatt a également remplacé Ryan White sur le quatrième trio.
Paul Mara et Yannick Weber ont été laissés de côté.

L'éternelle reconstruction

Les Panthers (26-31-7) ont encore une fois fait le ménage à la date limite des transactions pour devenir une équipe encore moins redoutable.
Les défenseurs Dennis Wideman (Capitals) et Bryan Allen (Hurricanes) ont quitté la Floride, comme les attaquants Radek Dvorak (Thrashers) et Chris Higgins (Canucks).

Pour une énième fois, on parle encore de reconstruction chez les Panthers. Ils n'ont pas participé aux séries depuis la saison 1999-2000.Pour une énième fois, on parle encore de reconstruction chez les Panthers. Ils n'ont pas participé aux séries depuis la saison 1999-2000.

Dernier arrêt: Tampa Bay

Le Canadien (35-23-7) terminera son séjour avec une visite au pays de Guy Boucher et du Lightning (37-20-7), samedi, à Tampa Bay.
Au classement dans l'Est, le CH est toujours au 6e rang avec 77 points.

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

HockeyCanadien 4 - Panthers 0 - Une petite balade

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/03/004-habs-panthers-65.shtml

Le Canadien a poursuivi son voyage dans le sud-est américain, jeudi, mais il avait le sentiment de jouer à domicile.

Encouragé par les nombreux « snowbirds », le Tricolore a vaincu facilement les Panthers 4-0, à Sunrise.

Carey Price a écrit un autre chapitre de sa belle saison en signant sa 30e victoire et son 7e jeu blanc. Il a stoppé les 30 tirs des Panthers. Avec ses 30 victoires, Price s'est approché du sommet de la LNH, détenu par Jimmy
Howard (31 victoires), des Red Wings de Détroit. Price cogne aussi à la porte pour les blanchissages. Henrik Lundqvist, des Rangers, mène la LNH avec huit.

Mené par Price, Andrei Kostitsyn (1 but, 1 passe) et Lars Eller (1 but, 1 passe), le CH a remporté un troisième match d'affilée.

Hal Gill (1er) et David Desharnais (7e) ont marqué les autres buts des gagnants. James Wisniewski et Travis Moen ont aussi connu une bonne soirée avec chacun deux passes.

Le Canadien a donc battu les pauvres Panthers sans la contribution de ses deux premiers trios. Les Tomas Plekanec, Michael Cammalleri, Jeff Halpern, Scott Gomez, Max Pacioretty et Brian Gionta ont tous été blanchis de la feuille de pointage.

Méconnaissable depuis qu'il joue en compagnie d'Eller et Travis Moen, Kostitsyn a maintenant 7 points (3 buts, 4 passes) à ses 5 dernières rencontres. À l'approche des séries, Kostitsyn a retrouvé le sourire. Jacques Martin doit maintenant se croiser les doigts pour qu'il le conserve assez longtemps.

Les Panthers, eux, ont prolongé leur sécheresse à l'attaque. À leurs six dernières sorties, ils ont inscrit seulement six buts. Preuve éloquente du manque de profondeur à l'attaque, Sergei Samsonov se retrouvait sur le 1er trio contre le CH. Le Moscovite jouait à l'aile aux côtés de Stephen Weiss et David Booth.

Bilan des transactions

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/02/20110217-200248.html


Peter Chiarelli est le grand gagnant de la loterie. Lundi, il était à Ottawa avec «ses» Bruins de Boston, répondant aux appels, mais sachant fort bien que le travail était fait depuis quelques jours.


À lire également: Gauthier avait épuisé ses munitions

Dans les coulisses de la Ligue nationale, on pourrait toujours dire qu’il avait les bonnes cartes dans ses mains, c’est vrai, mais il a su les jouer au bon moment. Une défense améliorée et un jeu de puissance plus dangereux avec Tomas Kaberle.
 
L’unité en infériorité numérique est encore plus efficace avec Chris Kelly.
Et une attaque toujours aussi intéressante avec l’addition de Rich Peverley.
 
Les Bruins sont maintenant prêts à s’attaquer aux Flyers de Philadelphie. C’était l’objectif du directeur général des Bruins, il voulait que sa formation possède les effectifs pour affronter un rival redoutable, il a pris les grands moyens pour compétitionner au même niveau que les Flyers.
 
Les transactions complétées par les Bruins, celle impliquant les Penguins et les Stars, la méga-transaction entre l’Avalanche du Colorado et les Blues de St. Louis, on pouvait difficilement s’attendre à une journée spectaculaire, lundi, à la fermeture du rideau.
 
La veille, Chris Phillips avait accepté de demeurer avec les Sénateurs d’Ottawa. Les Stars de Dallas avaient pris la décision de ne pas échanger Brad Richards. Bref, le marché n’avait plus le même attrait.
 
On peut toujours s’attarder sur le départ de Dustin Penner d’Edmonton pour
Los Angeles. Une transaction qui donnera plus de punch à l’attaque des Kings.
Le prix payé de prime abord semble élevé dans les circonstances, mais quand une équipe croit qu’elle peut aller très loin en séries éliminatoires, elle doit s’assurer d’avoir tous les effectifs en place et, habituellement, il y a un prix attaché pour atteindre l’objectif.
------------------------------------------------
À VOIR:

Aux dernières nouvelles:
28 FÉVRIER:
- Dvorak passe aux Thrashers
- Wideman s'en va à Washington
- Klesla chez les Coyotes
- Samsonov en Floride
- Les Hawks acquièrent Campoli
- Transaction mineure entre l'Avalanche et les Oilers
- Penner échangé aux Kings
- Arnott choisit les Capitals
- Lapierre et Higgins à Vancouver
- Modin passe aux Flames
- Drew MacIntyre à Montréal
- Mitchell échangé aux Rangers
- Les Bruins ajoutent un gardien
27 FÉVRIER:
- Les Ducks acquièrent McGrattan
- Boyes passe aux Sabres
26 FÉVRIER:
- McCabe chez les Rangers
25 FÉVRIER:
- Sulzer jouera en Floride
24 FÉVRIER:
- Stillman retourne en Caroline
- Kovalev de retour à Pittsburgh
- Brent Sopel à Montréal
- Ellis échangé aux Ducks
21 FÉVRIER:
- Neal et Goligoski changent de camp
19 FÉVRIER:
- Johnson quitte les Blues
18 FÉVRIER:
- Kaberle et Peverley à Boston
- Échange de gardiens entre Ottawa et Colorado
- Ian White devient un requin
- Le Lightning ajoute Brewer
17 FÉVRIER:
- Paul Mara de retour à Montréal
- Ruutu se joint aux Ducks
15 FÉVRIER:
- Kelly s'amène avec les Bruins
- Aaron Voros passe aux Leafs
14 FÉVRIER:
- Kris Versteeg échangé aux Flyers
10 FÉVRIER:
- Fisher déménage à Nashville
9 FÉVRIER:
- Beauchemin retourne avec les Ducks
- Frolik passe à l'Ouest...
- Un nouveau gardien pour les Islanders

Des gradins vides

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/03/20110303-015429.html

Yvon Pedneault
03/03/2011 01h54 

«Tu as vu le match d’hier?», me demande un amateur de hockey. «Oui et je présume comme bien des téléspectateurs, tu as noté qu’il n’y avait pas beaucoup de partisans dans les gradins.»

 
«C’est fou. Et la Ligue nationale maintient une équipe dans cette ville?»
«Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre.»
 
Les Thrashers, ma foi, seraient plus intéressants, j’imagine, dans un vrai marché de hockey. Ils seraient beaucoup plus attrayants dans l’uniforme des Nordiques que dans celui qu’ils endossent actuellement, un uniforme qui m’avait causé des ennuis sur Facebook, il y a quelques années. J’avais dit à mon ami Pierre Houde, ne sachant pas que le microphone était ouvert : «Ces chandails, ils sont laids en taba…».
 
Mais, revenons à l’interrogation de la plupart des amateurs de hockey.
 
«Pourquoi s’entêter à garder une équipe dans cette ville?» C’est plus complexe quand on doit composer avec le monde de la finance et aussi, avec une ligue professionnelle. C’est plus complexe parce que le transfert d’une équipe se traduit habituellement par un échec de la part du commissaire, ayant mal jugé les retombées qu’aurait le hockey dans cette région des États-Unis.
 
Il y a aussi les propriétaires actuels qui veulent un certain retour sur leur investissement. À Atlanta, la société Atlanta Spirit a perdu une somme de 130 millions $ au cours des sept dernières années. Les propriétaires veulent récupérer une partie de leurs pertes.
 
Enfin, il y a une ligue qui ne veut pas soulever les interrogations sur la santé financière de l’entreprise et qui, présentement, est en discussion avec la télévision américaine dans l’espoir d’obtenir un contrat très lucratif.
 
Cependant, pour les gens de Québec et Winnipeg, parce qu’il ne faut pas oublier Winnipeg, il y a de l’espoir. On doute fort qu’on trouve une société prête à accumuler les déficits avec les Thrashers. On a beau dire que la fiscalité américaine est plus conciliante que la fiscalité canadienne dans le cas d’une entreprise en difficulté. Il n’en demeure pas moins qu’il n’y a aucune entreprise qui aime perdre de l’argent… même si ça peut servir d’abri fiscal. La situation à Atlanta est alarmante dans les circonstances.
 
Les propriétaires veulent vendre. Les acheteurs ne se bousculent pas à la porte et on se donne des échéanciers. Je présume que dans le cas des Thrashers, on attendra à la fin de la saison pour prendre une décision… à moins qu’un acheteur de la région ne se manifeste. Dans le dossier des Coyotes, le «Phoenix Business Journal» rapportait dans son édition de mercredi matin que Matthew Hulsizer se donne jusqu’au weekend pour décider de son avenir en Arizona. Il veut savoir si Goldwater Institute entend bel et bien intenter une poursuite contre la Ville de Glendale, qui voudrait vendre des actions aux payeurs de taxes dans le but de remettre plus de 100 millions $ à Hulsizer.
 
Il se pourrait fort bien qu’Hulsizer laisse tomber l’aventure et regarde ailleurs pour s’associer avec des investisseurs à Dallas ou encore au New Jersey. Et, il ne faut jamais négliger l’Association des joueurs de la LNH, qui n’apprécie guère que ses membres soient dans l’obligation de fouiller dans leurs poches pour combler le manque à gagner au chapitre des revenus.
 
Une chose est certaine : si jamais une occasion d’affaires se présente pour le groupe Quebecor, son président et chef de la direction, Pierre-Karl Péladeau, a confirmé mercredi matin qu’il n’hésitera pas à faire une offre.

Il n’hésitera pas non plus à accueillir une équipe dans le Colisée actuel, même s’il est pratiquement assuré qu’il subira des pertes. Le président de Quebecor sait mieux que quiconque qu’on ne doit jamais tourner le dos à une bonne occasion d’affaires.

Rien n'arrête les Maple Leafs

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110303-222324.html

(Sports Network) - Le but de Darryl Boyce, inscrit avec exactement 4:30 à faire au match jeudi, a permis aux Maple Leafs de Toronto de l’emporter 3-2 devant les Flyers de Philadelphie.
Les filets de Nikolai Kulemin et Dion Phaneuf ont effacé les avances de 1-0 et 2-1 que s’étaient forgés les Flyers plus tôt dans la rencontre. Kulemin et Phaneuf ont chacun récolté une mention d’aide pour les Leafs, qui ont ainsi mis fin à une disette de quatre parties contre les meneurs de l’association Est et remporté un quatrième match à leurs six plus récents. James Reimer a réussi 28 arrêts.
À son premier affrontement contre son ancienne équipe, Kris Versteeg a marqué deux fois pour les Flyers, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers duels. Mike Richards a ajouté deux passes à sa fiche. Sergei Bobrovsky a encaissé le revers, cédant trois fois sur 30 lancers.

Les Panthers resteront en Floride

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/03/20110304-022914.html

MONTRÉAL – Les Coyotes de Phoenix, les Thrashers d'Atlanta et les Islanders de New York déménageront peut-être de ville éventuellement, mais les Panthers sont en Floride pour y rester.

 
«Les gens de Québec n’ont pas besoin d’avoir peur que ce soit les Panthers qui s’amènent», a expliqué Michel Lemieux, journaliste au quotidien «Le Soleil de la Floride», lors d’une entrevue téléphonique à l’émission «Le Match», de TVA et LCN.
 
Les rumeurs ont été nombreuses au cours des dernières semaines concernant les possibles transferts de concessions de la LNH vers les villes de Québec et Winnipeg.
 
«Je connais bien Cliff Viner, le propriétaire des Panthers, et il est riche comme Crésus, a poursuivi Lemieux. Je lui ai posé la question avant le match de ce soir (jeudi) et il m’a dit : "De quoi tu me parles? Je n’ai pas acheté l’équipe pour la revendre!".»
 
Selon Lemieux, le domicile des Panthers, le BankAtlantic Center, est l’amphithéâtre qui accueille le plus de gens annuellement (2 millions de personnes au tourniquet) dans tout le sud-est des États-Unis, notamment en raison des spectacles qui y sont présentés.

Jeudi, 19 722 spectateurs étaient présents pour le duel entre les Canadiens et les Panthers. Dimanche dernier, lors de l’affrontement entre les Devils et les Panthers, 16 592 personnes s'étaient déplacées.

Anderson se dresse devant les Thrashers

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110303-223216.html

Craig Anderson a brillé à nouveau jeudi, réalisant 42 arrêts dans la victoire de 3-1 des Sénateurs d’Ottawa aux dépens des Thrashers d’Atlanta.

En six rencontres devant la cage des Sénateurs depuis la transaction qui l’a amené de l’Avalanche du Colorado, le gardien de 29 ans a signé quatre victoires.
Colin Greening, Bobby Butler et Nick Foligno ont fait scintiller la lumière rouge pour les vainqueurs.
La faible riposte des locaux est venue de Dustin Byfuglien, grâce à son 19e de la campagne, aidé de Tobias Enstrom et Andrew Ladd. Chris Mason a cédé trois fois sur 27 lancers pour les Thrashers, qui ont baissé pavillon par le même pointage mardi, devant les Canadiens.

La LNH de retour à Québec: pas pour l'instant

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110302-212707.html

TORONTO - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a une fois de plus tenu à calmer les ardeurs de ceux qui croient que la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec garantira le retour d’une formation du circuit qu’il dirige.
En entrevue à la radio de CBC mercredi, Bettman a réitéré les propos qu’il avait émis au «Journal de Québec», mardi.

«Le retour d’une équipe à Québec n’est pas une avenue que nous considérons pour le moment, a expliqué Bettman sur les ondes de la radio de CBC. La construction n’est pas entamée. Des plans sont des plans jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité. À un certain moment, lorsque les circonstances s’y prêteront, j’aimerais retourner à des endroits où nous avons été dans le passé, mais que nous n’avions pas eu le choix de quitter à l’époque.»

Mardi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé que la gestion du nouvel amphithéâtre ainsi que le choix du nom de celui-ci avaient été confiés à Quebecor. Les droits du nom de l’édifice coûteront 63 millions $ pour 25 ans advenant le retour d’une concession de la LNH et 33 millions $ dans le cas contraire.

Cette entente a immédiatement généré moult spéculations au sujet d’un transfert potentiel d’une concession de la LNH. Toutefois, Bettman a rappelé qu’un nouvel aréna ne garantissait pas le retour d’une équipe.
 
«Nous avons été très candides en disant aux gens de Québec que jamais la LNH ne retournerait là-bas sans nouvel édifice. Cependant, ne bâtissez pas un nouvel amphithéâtre en pensant automatiquement qu'un agenda pour le retour d’une concession est établi», a poursuivi le commissaire.
 
«Je sais qu’il y a des partisans de hockey extraordinaires à Québec, mais ceux-ci ne devraient pas considérer l’annonce de mardi comme une indication que le retour du hockey à Québec pointe à l’horizon. Je ne voudrais pas qu’ils se fassent des attentes trop élevées.»

«J’ai fait très attention en disant au maire de Québec et à tout le monde : oui, vous faites ceci, mais nous ne vous promettons pas une équipe ou rien qui s’approche de cela. Il n’y a pas de processus en cours et rien à prévoir prochainement.»

Plusieurs rumeurs ont couru récemment, précisant que les situations précaires des Coyotes de Phoenix et des Thrashers d’Atlanta pourraient mener à d’éventuels transferts vers Québec, notamment. Le président de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a réitéré mardi qu’il souhaitait ramener une concession de la LNH à Québec.

Les Canadiens comme à la maison

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110303-183616.html

Les Panthers de la Floride ont peut-être effectué de nombreux changements à la date limite des transactions, mais leur rendement demeure peu convaincant.
 
Les Canadiens de Montréal en ont bien profité, jeudi, l’emportant 4-0 à Sunrise, devant une foule majoritairement formée de leurs partisans. Le Tricolore a ainsi porté à trois sa séquence de victoires.
 
Comme au cours des derniers matchs, Andrei Kostitsyn a été l’un des joueurs les plus prolifiques du côté des hommes de Jacques Martin. L’énigmatique attaquant a récolté un but et une passe, inscrivant au moins un point à sa fiche dans un cinquième match de suite.
Lars Eller a aussi terminé la partie avec un but et une mention d’aide, tandis que Travis Moen et James Winiewski ont chacun récolté deux passes.
 
Quant à Carey Price, après avoir signé une étincelante performance mardi à Atlanta, il a cette fois réalisé 30 arrêts pour récolter son septième blanchissage de la saison. Il s’agissait aussi d’une 30e victoire pour le gardien du Tricolore.
À l’autre bout de la patinoire, Tomas Vokoun et Scott Clemmensen se sont partagé la cage des Panthers, le premier étant chassé après avoir accordé deux buts sur seulement trois lancers.
 
Quant à Clemmensen, il n’a cédé que deux fois sur 27 tirs, mais ce ne fut pas suffisant pour les Panthers.
 
Gill, le marqueur
 
Loin d’être reconnu pour ses talents de buteur, Hal Gill a évité de porter sa disette de matchs sans marquer à 100 rencontres, brisant l’égalité tôt au premier vingt. Le tir du défenseur a dévié sur un joueur des Panthers pour finalement déjouer Vokoun. C’était seulement le deuxième lancer du Tricolore dans la rencontre.
 
Le dernier but du numéro 75 avait été inscrit le 31 décembre 2009, contre ces mêmes Panthers.
Quelque quatre minutes plus tard, Kostitsyn a chassé le gardien tchèque de la rencontre, le battant d’un puissant lancer.
 
Clemmensen n’a guère mieux paru en début de deuxième engagement. Le gardien substitut a vu un lancer de David Desharnais dévier sur son bâton pour ensuite se retrouver au fond du filet. Le Québécois avait préalablement récupéré une passe de Pouliot avec son gant.
 
Encore Price
À l’autre bout de la patinoire, Price, qui n’avait pas été très sollicité depuis le début du deuxième vingt, a fermé la porte quelques fois en fin de période.
 
Des arrêts qui ont valu des «Carey! Carey! Carey!» de la part des partisans…
Eller a ensuite donné à ces amateurs une raison de plus de se réjouir, creusant davantage l’écart avec trois minutes d’écoulées à la dernière période.
Max Pacioretty et Kostitsyn ont eu la chance d’augmenter un peu plus l’avance du Tricolore, mais les deux attaquants ont touché le poteau tour à tour.
 
Même s’il a été moins mis à l’épreuve qu’au cours du dernier match, Price a par la suite stoppé quelques lancers dangereux pour préserver l’avance des siens… ainsi que son jeu blanc.
Les Canadiens tenteront de poursuivre sur leur lancée samedi à Tampa Bay, alors qu’ils affronteront le Lightning de Guy Boucher.

Hal Gill fier de son but - «Je suis en feu!»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110304-034604.html

Quand les journalistes se sont pointés dans le vestiaire, Hal Gill a été l'objet de railleries de ses coéquipiers, qui ont chahuté le défenseur qui venait de marquer son premier but de la saison.
«Je suis en feu !», a lancé le vétéran arrière, en participant à la rigolade.
Gill avait marqué son dernier but le 31 décembre 2009, il y a 99 matchs… contre ces mêmes Panthers.
«C'est de la constance, a rigolé Gill. Je pensais que Max Pacioretty avait touché à la rondelle, il faisait un bon écran devant le gardien. Mais c'est toujours le fun de compter un but, surtout dans une victoire.»
En fait, ce dernier se réjouissait bien plus de la tenue de l'équipe, qui a bien mieux appliqué son système hier.
«On a patiné, on a fait les petites choses qui font la différence. On a joué du bon hockey. Ce sont des points au classement dont on a besoin car on a de grosses parties qui s'en viennent», a-t-il avancé.
Seul Dryden…
«Tout le monde se sentait bien, ça se voyait. On était solide, on a bien joué dans les deux sens de la patinoire», a acquiescé Carey Price, qui a profité de ce bon jeu d'ensemble pour récolter un septième blanchissage cette saison.
Le dernier gardien du Canadien à avoir enregistré plus que sept jeux blancs dans une campagne est Ken Dryden (10), en 1976-1977.
«C'est le résultat de notre jeu d'équipe. Quand on joue de cette façon, on excelle en défensive et il est difficile pour nos adversaires de créer des chances de marquer», a insisté Price.
Un trio qui cartonne
Si Gill riait en disant qu'il est feu, les membres du troisième trio peuvent eux l'affirmer sans rougir une miette.
Travis Moen, Lars Eller et Andrei Kostitsyn ont amassé collectivement six points, deux chaque, hier soir.
A.K. mène le groupe avec trois buts et quatre aides à ses cinq derniers matchs, soit depuis que Jacques Martin les a réunis. «Depuis que André s'est joint à ces deux-là, on a du bon travail à tous les soirs», a-t-il remarqué.
Une chimie immédiate
«Parfois, tu te découvres une chimie par instinct avec de nouveaux compagnons de trio. Et ça semble être le cas avec André, Travis et moi. Nous sommes trois qui travaillent fort», a conté le centre Lars Eller, qui a inscrit son cinquième de la saison hier.
Le jeune Danois entend bien tout faire pour que Kostitsyn ne cesse pas de produire.
«Il a un lancer incroyable. Si Travis et moi on réussit à continuer de pouvoir lui remettre la rondelle, il va compter plusieurs buts encore», a-t-il estimé.
Moen, en bon vétéran, s'amuse aussi de la belle chimie qui s'est installée avec les deux jeunes patineurs : «On lance et on fonce et ce soir on a profité de quelques rebonds. C'est plaisant de contribuer offensivement».
«De mon côté, je m'arrange pour aller dans les coins et leur refiler le disque le plus possible. Ce sont deux très bons joueurs ; je suis content d'avoir la chance d'évoluer avec eux et je veux continuer d'en profiter. J'espère que cette chimie ne se dissipera pas», a dit Moen.

Canadien / Panthers Le match à la loupe

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110304-034605.html



100 matchs plus tard
Faut croire que Hal Gill aime les chiffres ronds. Et faut croire aussi qu'il aime bien affronter Tomas Vokoun. Le grand défenseur a contribué au retrait hâtif du gardien des Panthers, en première période, en inscrivant le premier but du Canadien. Pour Gill, qui n'est pas reconnu pour ses talents offensifs, c'était un premier but cette saison, un premier aussi depuis le 31 décembre 2009, soit depuis 100 matchs pile. Qui avait été sa victime ? Eh oui, encore Vokoun !
Price intraitable
Carey Price, qui a réalisé 40 arrêts dans la victoire de 3-1 sur les Thrashers mardi, a été pas mal moins occupé cette fois. Le gardien du Canadien a bloqué les 30 tirs des Panthers, en route vers son septième blanchissage de la saison. Cela le place sur un pied d'égalité avec Tim Thomas, des Bruins, au deuxième rang parmi les gardiens de la Ligue nationale. C'est un seul de moins que le meneur à ce chapitre, Henrik Lundqvist, des Rangers.
Petite soirée
Vokoun, lui, n'a pas veillé tard, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est lui qui avait disputé les trois premières rencontres des siens face au Canadien cette saison, et il avait connu passablement de succès (fiche de 1-2, moyenne de 2,32, pourcentage d'arrêts de ,946 sur 129 tirs). Cette fois, son entraîneur Peter DeBoer l'a fait retraiter au banc après qu'il eut concédé deux buts sur les trois premiers tirs du CH, pour le remplacer par Scott Clemmensen. Comme aurait dit Rodger, bonsoir il est parti...
AK46 en feu
Le Canadien n'a pas trop de misère avec son attaque dernièrement. Il vient d'inscrire 18 buts à ses cinq derniers matchs. Andrei Kostitsyn en est un qui retrouve de son lustre. Avec un but et une passe contre les Panthers, AK46 a amassé sept points à ses cinq derniers matchs (trois buts, quatre passes), lui qui avait auparavant connu un passage à vide de neuf matchs.
Rien
Sergei Samsonov en était à son deuxième match en Floride depuis l'échange qui l'a fait passer des Hurricanes aux Panthers. L'ancien joueur du Canadien est toujours en quête de son premier point avec sa nouvelle équipe. Il a fini sa soirée de travail à -1.

Un gain facile - Montréal Panthers

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110304-034606.html

SUNRISE, Floride | Quand Andrei Kostitsyn se transforme en machine et que même Hal Gill se permet d'étaler ses talents offensifs, le Canadien ne peut pas perdre. Et c'est ainsi que la troupe montréalaise a assez facilement infligé un revers de 4-0 aux Panthers, hier soir.
Le grand défenseur a marqué son premier filet, tandis que l'attaquant -qui fait tant rager les partisans montréalais parfois -a préparé ce but vainqueur, en plus d'inscrire son 16e de la campagne.
Pour le ténébreux Andrei, qui est dans sa plus belle séquence de la saison, ça lui fait maintenant trois buts et quatre aides à ses cinq derniers matchs.
Quant à Carey Price, il n'a pas eu à faire de miracle pour mériter son septième blanchissage, mais il a bien su étouffer les rares menaces des Panthers. Il a tout de même repoussé 30 tirs.
«Carey montre une belle concentration ; il fait les arrêts-clés aux moments opportuns pour nous garder en avance», a noté le pilote du Tricolore, qui n'a pas eu à couper son banc hier.
«On a livré une belle performance qui démontre notre profondeur. Nos quatre trios ont bien travaillé, mais ce sont les troisième et quatrième trios qui nous ont donnés de la production», a-t-il dit.
Un bon départ
Après cette victoire un peu terne à Atlanta en début de voyage, Martin avait demandé à ses joueurs de jouer avec plus de vigueur et plus de cohésion. Ils n'ont pas tardé à répondre à sa requête. Dès le premier vingt, ils se sont donné une avance de 2-0, en route pour ce gain aisé.
Bien servi par une belle passe de Kostitsyn, Gill a ainsi ouvert la marque après seulement cinq minutes de jeu.
Son tir de la ligne bleue n'avait pas une vélocité à tout casser, mais il avait le mérite d'être dirigé au bon endroit et Tomas Vokoun n'a pas semblé apercevoir le disque avec la circulation devant lui.
Avant même le milieu de la période, Kostitsyn l'a imité du même endroit. Mais avec un dur tir frappé, qui a fait tinter les deux poteaux avant de voler dans les cordages. Eller et Moen ont préparé le jeu en profitant d'un revirement en zone centrale.
Deux gardiens, même combat
Après l'avoir vu allouer deux buts sur trois tirs, Peter DeBoer a perdu patience et a rappelé Tomas Vokoun au banc pour envoyer Scott Clemmensen devant la cage.
Ce dernier n'a toutefois pas été trop fort à son tour, faisant un beau cadeau à David Desharnais en début de deuxième.
Encore une fois bien posté dans l'enclave, le petit centre québécois y a récupéré un lobe de Benoit Pouliot, puis, en tournant sur lui-même avec un défenseur sur le dos, il a glissé la rondelle vers le filet. Elle a roulé sur le bâton de Clemmensen avant de passer par-dessus sa jambière.
Après ça, à 3-0, le match n'a plus été qu'une formalité. Les joueurs du Canadien ont profité des revirements à profusion des Panthers démoralisés, qu'ils ont parfois effrontément embouteillé dans leur zone.
Eller a complété la marque en troisième, juste avant que MaxPacioretty et Kostitsyn ne touchent tour à tour le poteau sur la même séquence.
Pauvres Panthers. Même avec un homme en plus, ils ont peiné à se faire menaçants (0 en 3). Ils n'ont d'ailleurs inscrit aucun filet en avantage numérique contre Montréal cette saison en 15 occasions.
Par ailleurs, les Floridiens n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matchs au Bank Atlantik Center, subissant sept défaites par marge d'un but.
* Montréal compte des partisans un peu partout, mais on ne s'y habituera jamais : à son arrivée sur la patinoire, le Canadien a été plus applaudi que les Panthers, qui ont même été hués par plusieurs spectateurs. Cette forte présence de fans du Tricolore a au moins permis à la Floride de jouer dans un auditorium empli aux trois-quarts.
* Les joueurs retranchés hier : Paul Mara, Yannick Weber et Ryan White.