vendredi 8 juillet 2011

Réjean Tremblay quitte La Presse pour se joindre à Quebecor-TVA Sports

http://25stanley.com/


Coup d’éclat ce matin dans La Presse alors que Réjean Tremblay, le seul journaliste de La Presse qui était « game » de brasser la cage du bleu-blanc-rouge, annonce sa démission au sein de ce journal.
Comme il l’explique dans son texte, Réjean a d’autres projets. Ce qu’on rapporte de gauche à droite dans l’industrie des médias (à mon avis ça doit être un secret de polichinelle), l’auteur de Lance et Compte va poursuivre sa carrière sous l’empire Quebecor. Sous la bannière TVA-Sports.
Mise à jour
Un autre informateur me mentionne que la plume de Réjean Tremblay passera dans le Journal de Montréal, si la paperasse légale débouche…
Comme cette information n’a pas été annoncée officiellement par TVASports,  tout cela reste à confirmer…

Mourir pour une balle

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3091:mourir-pour-une-balle&Itemid=18

Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com
Un évènement tragique s'est passé hier à un match des Rangers du Texas. Le voltigeur Josh Hamilton a voulu donner une balle à un spectateur. Ce dernier, en voulant l'attraper, a basculé dans le vide. L'homme est est mort tragiquement, devant son fils. Il avait 39 ans... (appuyez 2 fois sur la fenêtre youtube pour voir la vidéo)
 
 

Gauthier vs Epp, les Flames font jaser et Bobrovsky sur le marché

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3092:gauthier-vs-epp-les-flames-font-jaser-et-bobrovsky-sur-le-marché&Itemid=18

Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com
- L'agent de Josh Gorges, Kevin Epp, est-il tombé sur la tête? Au dernières nouvelles, l'agent aurait soumis une demande de 3 ans équivalente à 4 M$.
- On comprend que Gorges est un défenseur défensif efficace, mais de là à demander 4 M$ par saison.
- Epp sait très bien qu'il n'obtiendra jamais 4 M$ par année pour son client. L'agent est juste en train de jouer le jeu de Pierre Gauthier à contre-courant.
- Selon nos infos, Gauthier avait déjà soumis une offre de contrat de 3 ans pour un total de 8 M$ au clan Gorges dès le début des négociations. Cela fait à peine plus de 2,5 M$ par saison. Gauthier a donc entamé les enchères en proposant le prix le plus bas possible, comme à son habitude.
- Epp fait donc la même chose que le DG, mais dans le sens contraire, soit demander un salaire extravagant pour tenter de monter les enchères.
- Nous le répétons: l'objectif de Gorges et d'obtenir un contrat à long terme de 3-4 ans à un salaire annuel de 3 M$. Gauthier, lui, offre présentement 2,75 M$ par année. Ce n'est donc pas la durée de l'entente qui pose problème, mais bien le montant du salaire annuel.
- La cause de Gorges en arbitrage est prévue pour le 28 juillet. Les 2 parties ont donc amplement le temps de s'entendre. Reste à voir qui mettra de l'eau dans son vin.
- Après Mike Green, voilà que le nom d'Alexander Semin circule à Calgary.
- Green, Semin ou un autre, il ne s'agit que de rumeurs. Ce qui est sûr, c'est que les Flames seront à surveiller d'ici la fin de l'été!
- Sergei Bobrovsky serait sur le marché à Philadelphie. C'est fou comment la valeur du jeune gardien a baissé en si peu de temps.
- Les Capitals de Washington ont échangé l'attaquant Eric Fehr aux Jets de Winnipeg en retour du Québécois Danick Paquette et d'un choix de quatrième ronde en 2012.

Signatures
- Sergei Kostitsyn a signé un contrat d'une saison pour 2,5 M$. Les journalistes de Nashville le voient toujours comme une vedette en devenir. Ça fait mal n'est-ce pas?
- Cedrick Desjardins a signé un contrat à 2 volets avec l'Avalanche du Colorado. L'entente est d'une saison.
- Artem Anisimov a signé un contrat de 2 ans (1,875 M$ par saison).
- Ryan Shannon a signé un contrat d'un an avec le Lightning (625 000$)
- Bill Peters et Jeff Blashill sont les nouveaux adjoints de Mike Babcock à Détroit.

Dernière chronique de Régean Tremblay à la Presse

Ce fut un privilège



(Bucarest, Roumanie) J'ai rencontré Muhammad Ali à plusieurs reprises. J'étais là pour les saisons de 50 buts de Guy Lafleur. Et j'étais là assez souvent pour devenir un ami. J'étais franc-tireur aux Jeux olympiques de Montréal et je pouvais couvrir ce qui était le plus important dans la journée. Y compris l'extraordinaire Nadia Comaneci.

J'étais seul aux Jeux olympiques de Moscou en 1980. Des Jeux boycottés par l'Ouest. L'Union soviétique, le Kremlin, le Rideau de fer... et les Russes si chaleureux et aimables dans un système si fermé étaient là pour moi. Un formidable buffet journalistique, le plus beau de ma vie.

Wimbledon, Roland-Garros, les Internationaux de tennis d'Australie, la planète Formule 1, le championnat du monde de Jacques Villeneuve à Jerez, en Espagne...
Ce fut un privilège.
J'ai couvert le Canadien en traînant d'aéroport en aéroport une machine à écrire portative. Et en dictant les textes à Thérèse ou à Colette. C'est là que j'ai perdu un peu de mon accent bleuet. Fallait articuler pour que Saint-Coeur de Marie ne devienne pas «cinq heures de marée». C'était génial aussi parce qu'on entendait le bruit de la machine à écrire des autres journalistes dans les couloirs des hôtels. On savait que la compétition travaillait tard. Fallait être vigilant.
J'ai découvert une Afrique à Ouagadougou. J'y ai des projets et je suis impliqué dans une fondation. J'ai écrit avec passion dans le journal ce que je découvrais au Burkina Faso. Quatre longs voyages déjà et ce n'est pas fini. Il y a le Mali, la Guinée, le Cameroun, la Côte d'Ivoire. Un continent en dehors du temps.
Mon travail m'a amené à Las Vegas pour Céline Dion, à Vancouver avec Joannie Rochette, à Kuala Lumpur pour Michael Schumacher, à Québec pour René Lévesque et les frères Stastny...
Ce fut un privilège.

Je n'ai connu que trois éditeurs à La Presse. Roger Lemelin, qui m'a fait un honneur émouvant quand il m'a appelé à la maison après le premier épisode de Scoop. Roger D. Landry, qui est devenu un ami très proche tout en étant un patron dynamique, et Guy Crevier, qui préside à la transformation de l'entreprise depuis une dizaine d'années.

Mes vrais patrons se trouvaient cependant dans la salle. De Jean Sisto à Éric Trottier en passant par Philippe Cantin, Claude Masson et quelques autres, ce fut un plaisir de travailler en leur compagnie. Ils ont été justes et m'ont laissé les coudées franches.
Cette aventure aura duré 37 ans. Mais l'aventure continue. Je suis à Bucarest, en Roumanie, cette semaine. Je veux être là pour le combat de Lucian Bute. Et puis, je ne pars pas parce que je suis malheureux à La Presse, mais parce que j'ai des projets à réaliser ailleurs. Et que ça me tente de réaliser ces projets avec des personnes que j'aime déjà beaucoup. On n'est jeune qu'une fois dans la vie!

Ce fut un privilège. Et le plus grand privilège aura été de partager des minutes et des heures avec les lecteurs qui s'attardaient à une de mes chroniques.

Tout au long de ces années, de ces débats, de ces scoops, de ces reportages, j'ai essayé de tout mon coeur d'être vrai. J'ai tenté d'expliquer ce qui se passait et les causes de ce qui se passait. Et surtout, j'ai fait de mon mieux pour raconter les hommes et les femmes dont vous viviez les sommets et les chutes. Claude Ryan, ancien patron du Devoir, m'avait dit un jour qu'une idée ne changeait pas le monde. Mais les hommes et les femmes qui défendaient cette idée pouvaient le faire. Il faut que l'écriture journalistique soit incarnée. Comme dans «carne», le mot latin qui veut dire «chair».

Vous ne m'avez jamais dérangé quand vous me demandiez au Costco ou dans un resto «si on allait aller loin c't'année». Et vous ne me dérangerez pas plus à l'avenir. Vous pourrez me joindre à tremblay.rejean@yahoo.ca.

Un mot spécial à mes amis les fefans. Je tiens à vous remercier spécialement. Je suis comme vous. Je suis un fefan d'Elvis. Je me suis même organisé pour couvrir ses funérailles. Vous trouvez que le Canadien est toujours bon, je trouve que Harum Scarum, c'est pas si pire après tout. Je vous comprends et j'apprécie la passion féroce que vous démontrez à expliquer et à défendre votre équipe favorite. Comme vous êtes des connaisseurs maniaques (c'est Jerry Lieber et Mike Stoller qui ont composé Hound Dog?!), vous forcez le paresseux chroniqueur à travailler un peu plus fort.

Voilà. Ce fut un privilège.

Merci.

Quelles seront les demandes des propriétaires ?

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/07/20110708-042729.html

Yvon Pedneault
08/07/2011 04h27 


 La stratégie de Donald Fehr, le nouveau négociateur et patron de la NHLPA, est de retarder le début des négociations avec les propriétaires.
 
Je vous rappelle que les joueurs et les administrateurs des équipes devront bientôt s’entendre sur les modalités d’une nouvelle convention collective. Le 30 septembre 2012, c’est la date butoir.
 
Fehr veut retarder le début des pourparlers parce qu’il réalise très bien que les propriétaires de la Ligue nationale de hockey sont tombés sur la tête et que l’appât de la victoire les rend fous. Ils sont prêts à tout pour gagner la Coupe Stanley, allant même jusqu’à surévaluer des joueurs de 35 ans ou encore des patineurs qui ont conservé une moyenne de 19 buts au cours des quatre dernières saisons.
 
On dépense plus d’argent qu’avant le lockout et l’application du plafond salarial. Ce système tant convoité par le commissaire Gary Bettman est en train de déraper.
 
Le négociateur de la NHLPA est un administrateur rusé. Regardez ce qu’il a fait avec le baseball majeur. Et Fehr se présentera à la table des négociations dans un contexte bien particulier.
 
DES NÉGOS DIFFICILES AILLEURS
 
Il se peut fort bien que la NBA, déjà en lockout, n’ait pas repris ses activités en janvier 2012, date prévue pour la première ronde de négociation dans la LNH.
 
Il se peut aussi que la NFL ait une nouvelle convention de travail, mais avec des restrictions importantes au chapitre du partage des revenus.
 
Il est d’autre part possible que le baseball majeur entre dans une période difficile au niveau des relations de travail entre les propriétaires et les joueurs.
 
Fehr connaît déjà ce que les patineurs de la Ligue nationale désirent avant tout.
 
Ils ne veulent plus de ce compte en fidéicommis dans lequel ils doivent verser une partie de leur salaire afin de combler le manque à gagner entre les revenus et le taux de 54 % consacré aux salaires des joueurs.
 
Le fait est qu’un taux de 18 % a été imposé l’an dernier par les gestionnaires de la convention de travail. Par conséquent, 18 % des salaires des joueurs ont été déposés dans un compte en fidéicommis.
 
Comme les joueurs et les propriétaires ont signé une entente basée sur le partenariat, les joueurs acceptent donc de combler le manque à gagner sur la somme devant être consacrée uniquement aux salaires. En bout de ligne, les joueurs ont reçu un remboursement de six pour cent.
 
Les joueurs veulent également freiner la tendance des propriétaires à reléguer aux ligues mineures des patineurs avec des contrats imposants (comme Wade Redden), afin de libérer de l’espace dans la masse salariale de leur formation.
 
COMME DANS LA NFL ?
 
Les propriétaires de la Ligue nationale ont déjà en tête, de leur côté, l’idée d’exiger des contrats dans le style de la NFL. Des contrats n’offrant pas les mêmes conditions que ceux en application présentement.
 
Les joueurs signent des contrats coulés dans le béton. Les performances futures des athlètes n’influencent aucunement les salaires consentis par les propriétaires.
 
Dans la NFL, les propriétaires peuvent réagir et licencier un joueur après la première année d’une entente de plusieurs saisons. C’est la raison pour laquelle plusieurs joueurs de la NFL acceptent des contrats avec un boni signature représentant plus de 50 % de la valeur de l’entente.
 
Dans la NBA, le commissaire David Stern soutient que les négociations avec les joueurs ne vont nulle part parce que les athlètes ne sont pas conscients des ennuis financiers qu’éprouvent les propriétaires de la ligue. Stern parle même d’une réduction minimale de 800 millions au niveau des salaires.
Pas 80 millions, mais bien 800 millions.
 
On dira évidemment que les portes risquent de s’ouvrir toutes grandes pour le hockey de la Ligue nationale si jamais les trois autres sports majeurs ne parviennent pas à régler leurs différends.
 
ENTENTE HISTORIQUE
 
Déjà, au cours des deux dernières années, la Ligue nationale de hockey a connu une hausse importante au niveau des revenus et au niveau de la popularité. Elle vient de signer une entente historique avec le réseau NBC, un contrat de 2 milliards sur 10 ans, du jamais vu.
 
Dans la même veine, les Canucks de Vancouver ont réalisé des revenus de 6,5 millions par match pendant la série finale pour l’obtention de la coupe Stanley.
 
Et les Bruins de Boston ont récolté 4,5 millions par match au cours de la série contre les Canucks.
 
La question qu’on doit maintenant se poser est : quelles seront les demandes des propriétaires ?
 
Peuvent-ils prétendre qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts ?
 
Ils ont dépensé plus de 200 millions à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation. Les Panthers de la Floride et Dale Tallon, au cours du weekend dernier, ont sorti 60 millions de leur compte de banque. Tallon a investi 100 millions en une semaine.
 
Pourquoi ?
 
Pour répondre au règlement du « plancher salarial » et non du plafond salarial. Ils ont même poussé la farce jusqu’à accorder 16,5 millions pour quatre ans à un défenseur de 35 ans, Ed Jovanovski, qui la saison dernière a récolté l’imposant total de 14 points.
 
FEHR PREND DES NOTES
 
On peut s’imaginer un instant que Fehr prend des notes. Qu’il aura la réplique facile quand viendra le temps de parler des problèmes financiers de la ligue.
 
Quand on lui mentionnera que ça va très mal à Phoenix, que les Prédateurs de Nashville ont des ennuis à équilibrer leur budget, que les Blues de Saint Louis sont toujours à la recherche d’un nouveau propriétaire, que les Panthers dépensent comme des fous et ils accumulent année après année des déficits importants, que les Thrashers d’Atlanta ont déménagé à Winnipeg, que les Islanders de New York attirent autant d’amateurs que la ligue de garage du voisinage, etc., il leur répondra, à titre de partenaire, que certaines concessions changent de décor.
 
Avec des villes ayant des affinités avec le hockey et avec des propriétaires possédant des entreprises pouvant se marier avec une concession de la Ligue nationale, les joueurs n’auraient plus à s’inquiéter de la clause en fidéicommis.

En bout de ligne, Fehr pourra toujours leur mettre sur le nez les millions de dollars versés lors des dernières semaines. Évidemment, il ne mentionnera pas que les joueurs embauchés n’appartenaient sûrement pas à l’élite de la Ligue nationale, à l’exception de Brad Richards.

Anisimov signe un contrat

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/07/20110708-172006.html


MONTRÉAL - L’attaquant Artem Anisimov a signé une nouvelle entente de deux saisons, estimée à 3,75 millions $, avec les Rangers de New York, vendredi.

Âgé de 23 ans, le Russe a récolté 18 buts et 26 mentions d’aide, la saison dernière. Il complétait alors un excellent trio avec Brandon Dubinsky et Ryan Callahan.

Les Rangers ont aussi annoncé l’embauche du défenseur Michael Sauer, qui touchera 2,5 millions $ lors des deux prochaines campagnes.


De nouveaux visages derrière le banc des Wings

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/de-nouveaux-visages-derriere-le-banc-des-wings-85669.html



(CKAC Sports) - Les Red Wings de Detroit ont annoncé l'embauche de deux nouveaux adjoints à l'entraîneur-chef Mike Babcock, vendredi.
Jeff Blashill et Bill Peters en seront à leur baptême dans la LNH. Le premier était à la barre de l'équipe de l'université Western Michigan, alors que le deuxième occupait le rôle d'entraîneur-chef avec les IceHogs de Rockford depuis trois saisons, dans la Ligue américaine.

Ils remplaceront Brad McCrimmon, parti dans la KHL et Paul MacLean, nouvel entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa.

Maxim Lapierre en doit une à Alain Vigneault

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/maxim-lapierre-en-doit-une-a-alain-vigneault-85693.html


(CKAC Sports) - Quand il a su qu'il allait porter l'uniforme des Canucks, Maxim Lapierre avait déclaré que ça lui permettrait de « relancer sa carrière ». Ça ne marchait plus à Montréal, ça n'avait pas fonctionné à Anaheim, mais il savait qu'il y aurait quelque chose de différent à Vancouver.
Il avait vu juste. Quelques mois après avoir été échangé pour la deuxième fois de la saison, Lapierre a maintenant un nouveau contrat en poche...et a presque gagné sa première bague de la coupe Stanley.

Quand on lui demande la raison de son succès, Lapierre n'hésite pas longtemps. il nomme un nom: Alain Vigneault. L'attaquant a avoué qu'il n'avait jamais reçu autant d'encouragement d'un entraîneur...depuis que Guy Carbonneau était derrière le banc du Tricolore.

« Lorsque j'ai rencontré Alain, à mon arrivée à Vancouver, ça m'a beaucoup aidé. J'ai toujours eu confiance, mais on venait de m'échanger à deux reprises et c'était difficile. Il savait que je travaillais fort et m'a dit de me concentrer là-dessus. Il m'a dit de prendre mon temps et qu'il allait me donner ma chance. Et c'est exactement ce qu'il a fait. Je suis chanceux d'avoir abouti à Vancouver », a déclaré Lapierre, vendredi, à CKAC Sports.

« Il est un gars détendu et il n'est pas là pour détruire personne, a ajouté l'attaquant. Quand je suis sorti de son bureau, je sentais qu'il était derrière moi. Il voulait me remettre sur la map. Je n'avais pas senti ça depuis mon passage avec Guy Carbonneau. Ça donne confiance. »

Les grands honneurs...l'année prochaine

Même s'il est évidemment déçu d'avoir dû s'incliner si près du but, Lapierre s'est montré plutôt positif en vue de la prochaine saison.

« Il y a deux façons de voir ça, a philosophé Lapierre en parlant de la défaite en finale. On peut se dire que ça a été un échec, ou on peut se dire qu'on s'est rendu dans un match sept d'une finale de la coupe. On a les chances de gagner encore l'an prochain. Ça aide, un peu, à effacer. »

À l'exception du défenseur Christian Ehrhoff, qui poursuivra sa carrière à Buffalo, la plupart des grosses pointures des Canucks seront de retour la saison prochaine. Pour le Québécois, une place en finale est plus qu'envisageable.

« On a encore la même équipe l'an prochain. On veut aller jusqu'au bout encore. La défaite a fait mal, mais on a un bel avenir. »

Les Kings s'entendent avec le défenseur Martinez

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-kings-s-entendent-avec-le-defenseur-martinez-85709.html

LOS ANGELES - Le défenseur Alec Martinez a accepté un contrat de deux ans des Kings de Los Angeles, vendredi, les deux parties évitant du coup le processus d'arbitrage.
Les Kings n'ont pas dévoilé les détails de l'entente de Martinez, qui a fait sa place au sein de la brigade de défenseurs de l'équipe, la saison dernière.

Martinez, âgé de 23 ans, a amassé 16 points en 60 matchs, sa première dans la LNH, et son différentiel de plus-11 a été le cinquième meilleur de la LNH chez les défenseurs recrues.

L'audience en arbitrage devait avoir lieu le 27 juillet.

Le joueur de centre Brad Richardson est donc le seul joueur des Kings qui doit se présenter devant l'arbitre. C'est prévu pour le 21 juillet, dans son cas.

Cedrick Desjardins au Colorado

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/cedrick-desjardins-au-colorado-85712.html



(CKAC Sports) - Le gardien Cedrick Desjardins poursuivra sa carrière avec l'Avalanche du Colorado.
Le Néo-Brunswickois a paraphé un contrat d'une saison, à deux volets, vendredi.

Le portier de 25 ans a disputé deux matchs devant la cage du Lightning la saison dernière, récoltant deux victoires.

Il a passé la majeure partie de la campagne à Norfolk, dans la Ligue américaine, enregistrant 15 victoires en 24 rencontres.

Deslauriers trouve sa place au soleil


(CKAC Sports) - Le Québécois Jeff Drouin-Deslauriers s'est entendu avec les Ducks d'Anaheim, vendredi, rapporte le Edmonton Journal.
Le gardien, âgé de 27 ans, aurait signé un contrat de deux saisons. La première année serait à deux volets, alors que la seconde serait à sens unique. Les Ducks n'ont toutefois pas encore confirmé la nouvelle.

Deslauriers a enregistré 17 victoires en 35 départs l'an dernier, avec les Barons d'Oklahoma City dans la Ligue américaine.

En 58 rencontres en carrière dans la LNH, le natif de St-Jean-Sur-Richelieu a remporté 20 victoires. Il affiche une moyenne de buts alloués de 3,27 et un taux d'arrêts de ,901.

Les Jets font l'acquisition de l'attaquant Eric Fehr

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201107/08/01-4416358-les-jets-font-lacquisition-de-lattaquant-eric-fehr.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1


La Presse Canadienne
Winnipeg


Les Jets de Winnipeg ont ajouté un autre Manitobain à leur alignement en faisant l'acquisition de l'attaquant Eric Fehr des Capitals de Washington.
En retour, les Jets cèdent aux Caps leur choix de quatrième tour en 2012 et l'espoir Danick Paquette.

Fehr, natif de Winkler, au Manitoba, a récolté 20 points, dont 10 buts, en 52 matchs la saison dernière. Le patineur de 25 ans a joué tous ses matchs jusqu'ici avec les Caps, qui l'ont repêché avec la 18e sélection au total en 2003.
Avant de faire le saut dans la LNH, Fehr évoluait pour les Wheat Kings de Brandon.

Dans la dernière semaine, les Jets ont embauché Jason Gregoire et Derek Meech, tous deux natifs de Winnipeg, ainsi que Rick Rypien et Mark Flood, deux ex-joueurs des Moose du Manitoba.

Réjean Tremblay quitte…

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/07/08/rejean-quitte/



Réjean Tremblay signe sa dernière chronique ce matin dans la La Presse.
J’ai eu quelques divergences d’opinion avec lui ces dernières années, mais permettez que je retienne seulement le positif aujourd’hui.

Réjean quitte et sa perte sera importante. Il demeure un formidable raconteur et le plus grand news-getter de l’histoire de notre section sportive. Un chroniqueur d’une intelligence inouïe.

Je lui dois beaucoup. Il est celui qui m’a permis d’écrire mon premier livre, la biographie non-autorisée de Mario Tremblay, qui allait m’ouvrir la porte aux cinq autres.

J’ai hérité de plusieurs de ses précieux conseils au plan professionnel et aussi, surtout, il a été l’un des rares à aller au front pour me défendre lorsque j’étais pris dans une tempête médiatique. C’était moi, mais surtout la profession qu’il défendait, car Réjean a un amour indéfectible pour le métier de journaliste. Il n’a jamais craint non plus de nager à contre-courant parce qu’il est un formidable encaisseur.

Je le remercie aujourd’hui et lui souhaite bonne chance pour ses nouveaux défis.

Les Predators et Sergei Kostitsyn en viennent à une entente

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201107/08/01-4416346--les-predators-et-sergei-kostitsyn-en-viennent-a-une-entente.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1


Associated Press
Nashville


Les Predators de Nashville et le joueur autonome avec restrictions Sergei Kostitsyn ont conclu une entente d'un an s'élevant à 2,5 millions$ US.

Le directeur général des Predators, David Poile, en a fait l'annonce, vendredi.
L'équipe et Kostitsyn peuvent donc mettre fin au processus d'arbitrage.

L'attaquant bélarusse, frère d'Andrei du Canadien, aurait pu obtenir le statut de joueur autonome sans compensation, si on ne s'était pas entendu.

Âgé de 24 ans, Kostitsyn a dominé les Predators avec 23 buts et il a terminé à égalité pour les points, avec 50, la saison dernière.

Les 23 buts réussis ne représentent qu'un de moins que le total de ses trois premières saisons dans la LNH.

Gorges entendu le 28 juillet

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/07/08/002-arbitrage-salarial-audience.shtml


Le défenseur du Canadien de Montréal Josh Gorges se présentera en arbitrage salarial le 28 juillet, à Toronto.
Le joueur ne se voit pas ailleurs qu'à Montréal, mais il veut être payé à sa juste valeur. Il a touché 1,3 million de dollars en 2010-2011.
Joueur autonome avec compensation, il n'a participé qu'à 36 matchs avec le Canadien la saison dernière en raison d'une grave blessure au genou droit subie en janvier.
Le Britanno-Colombien de 26 ans a récolté 1 but et 6 passes et a présenté un différentiel de -3.
Régler les différends
Les audiences, qui vont se dérouler du 20 juillet au 4 août, concernent une vingtaine de joueurs.
Les Predators de Nashville ont notamment demandé l'arbitrage salarial pour le défenseur Shea Weber, capitaine de l'équipe. Les responsables de la franchise veulent se protéger contre la possibilité qu'une autre équipe de la ligue fasse une offre au joueur autonome avec compensation.
Weber a disputé la saison dernière les 82 matchs de son équipe. Il a inscrit 16 buts et 32 passes.
Les Devils du New Jersey et Zach Parisé vont également avoir recours à l'arbitrage. L'attaquant a un contrat valide pour la saison prochaine, mais son salaire sera déterminé durant cette audience.

Il manque seulement une pièce au puzzle chez les Penguins

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9342/rumeurs/de/transactions/tslh/pittsburgh%20penguins/2011-07-08/il-manque-seulement-une-piece-au-puzzle-chez-les-penguins/

Pittsburgh Post-Gazette : Dave Molinari rapporte que les Penguins n'ont pas renouvelé le contrat du dur à cuir, Eric Goodard. Tout semble indiquer que Ray Shero et son équipe, ne remplaceront pas celui-ci par un autre homme fort du moins à court terme note le journaliste.

Malgré tout, Shero n'exclut pas d'offrir à nouveau un nouveau contrat à Goodard en qualifiant son boulot au cours des trois dernières années avec l'équipe, d'excellent. Par contre, les Penguins explorent actuellement le marché afin de peut-être le remplacer par quelqu'un d'autre.

Molinari indique le défenseur Boris Valabik récemment signé par les Pens, est lui aussi capable de jeter les gangs.

Les Penguins disposent d'actuellement 2,1$ M de disponibles sur leur masse salariale.

Cheveldayoff pourrait s'adresser au marché des joueurs autonomes

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9344/rumeurs/de/transactions/tslh/winnipeg%20jets/2011-07-08/cheveldayoff-pourrait-sadresser-au-marche-des-joueurs-autonomes/

Winnipeg Sun : Ken Wiebe rapporte que le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff, n'aurait pas terminé de compléter son alignement partant pour la prochaine saison. Il pourrait s'adresser au marché des joueurs autonomes ou plutôt s'adresser au marché des échanges.

Le journaliste cite les noms de John Madden, Mike Grier, Cory Stillman, Ryan Shannon et Jason Jaffray comme étant des agents libres pouvant aboutir avec les Jets.

Brian Burke a-t-il terminé son magasinage?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9345/rumeurs/de/transactions/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-07-08/brian-burke-a-t-il-termine-son-magasinage/

TSN.CA : rapporte les propos du directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, qui a mentionné lors d'une conférence de presse locale qu'il n'ajoutera pas d'autres joueurs à sa formation actuelle. Burke a également ajouté qu'il ne fera pas d'offre hostile afin d'acquérir le défenseur Drew Doughty ou l'attaquant Steven Stamkos.

Mac Bennett, un espoir à surveiller au Michigan

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mac-bennett-un-espoir-a-surveiller-au-michigan-85601.html

Mac Bennett
(CKAC Sports) - Lors de l'encan amateur de 2009, tout le monde n'en avait que pour le Québécois Louis Leblanc, repêché au 18e rang, au Centre Bell de surcroît. Sauf qu'un joueur sélectionné après lui se fraye un chemin tranquillement dans l'organigramme de l'équipe montréalaise.
Son nom: Mac Bennett.

Le défenseur de 20 ans vient de compléter sa première saison avec l'Université du Michigan, l'alma mater de Michael Cammalleri et Max Pacioretty.

À sa première saison avec les Wolverines, le jeune homme originaire du Rhode Island a inscrit deux buts et 12 points en 32 rencontres.

Présent au camp de développement du Canadien cette semaine, le jeune arrière se croit capable de belles choses au sein de l'organisation. « Je peux m'établir tout en étant un défenseur de petite stature, assure le patineur de 5'11''. Ce n'est plus comme avant, car il y a maintenant de la place pour des arrières petits et rapides. »

Même s'il n'est pas un choix de première ronde comme Nathan Beaulieu ou Jarred Tinordi, tout le monde se dit très impressionné par la progression sous les ordres du réputé entraîneur Red Berenson.

Au cours de cette dernière année, il est passé du statut de joueur susceptible d'être retranché à un poste de troisième ou quatrième défenseur lors du tournoi du Frozen Four de la NCAA.

Son coéquipier Greg Pateryn, et également un espoir du Canadien, a eu de beaux mots pour Bennett. Il le qualifie de très bon patineur, capable de bien contrôler le disque et de le transporter avec aisance. Pour le moment, il doit améliorer sa gestion des risques qu'il prend sur la patinoire, selon Pateryn.

Le choix de troisième tour (79e) du Tricolore retournera au Michigan l'hiver prochain, avec l'ambition de prendre du galon, et beaucoup plus de responsabilités au sein d'une brigade défensive très jeune.

D'après un reportage de Marc-Antoine Godin de La Presse

Un joueur des Olympiques sous contrat à Philly

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-joueur-des-olympiques-sous-contrat-a-philly-85650.html

(CKAC Sports) - L'attaquant Tye McGinn, choix de quatrième tour des Flyers de Philadelphie en 2010, a paraphé une entente de trois ans avec le club, vendredi.

McGinn, qui aura 21 ans le 29 juillet prochain, a passé les trois dernières années à Gatineau. La saison dernière, en 42 parties, l'Ontarien a inscrit 31 buts et amassé 64 points.

Les Flames rêvent déjà aux séries éliminatoires

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-flames-revent-deja-aux-series-eliminatoires-85616.html


(CKAC Sports) - Les Flames de Calgary ont surpris beaucoup d'observateurs de hockey lorsqu'on les a placés dans le sprint final pour acquérir les services de Brad Richards le 1er juillet dernier.
Une seule raison motivait cette agressivité sur le marché des joueurs autonomes: le désir du directeur général des Flames, Jay Feaster, à mettre fin aux insuccès de son équipe et les aider à participer aux séries éliminatoires.

« Maintenant, c'est difficile de trouver un joueur de centre numéro un dans ce circuit », a déclaré Feaster au réseau TSN jeudi. « Brad était quelqu'un que je connaissais depuis très longtemps, et je savais ce qu'il pouvait apporter. »

Feaster a également avoué qu'il n'avait pas encore terminé de modifier sa formation en vue de la prochaine saison, expliquant qu'il devait créer une nouvelle dynamique au sein d'une organisation qui a raté les séries au cours des deux dernières saisons, en dépit de saisons respectables de 90 points.

Nommé comme directeur général le 28 décembre dernier après la démission de Darryl Sutter, vient d'obtenir la certitude qu'il sera l'homme de confiance des Flames pour la suite des choses. Et il n'a pas mis de temps à mettre son équipe à sa main.

Si son offensive aura sensiblement le même visage à l'ouverture du camp en septembre, il ne pourra en dire autant de sa défensive, qu'il a remodelé en grand depuis le dernier repêchage.

En plus de se départir de l'attaquant Ales Kotalik, il a fait beaucoup d'espace sous la masse salariale en se défaisant du salaire de Robyn Regehr en le refilant aux Sabres de Buffalo. Dans cette transaction, il a mis la main sur Chris Butler, avant de garder les services d'Anton Babchuk.

Dans une division aussi corsée, il ne pouvait pas laisser sa formation stagner et ne pas faire de changements. La lutte sera encore chaude cette saison dans la division Nord-Ouest et Feaster veut se donner le plus d'outils possible pour parvenir à son nouvel objectif.

« Nous allons faire les séries éliminatoires cette année », a-t-il garanti en guise de conclusion.

Mark Parrish s'en va à Ottawa

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mark-parrish-s-en-va-a-ottawa-85655.html

OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont offert un contrat d'un an à l'attaquant Mark Parrish. Il s'agit d'une entente à deux volets.
Parrish, âgé de 34 ans, a été blanchi en deux matchs la saison dernière avec les Sabres de Buffalo.

Il a amassé 17 buts et 34 mentions d'aide en 56 matchs avec les Pirates de Portland dans la Ligue américaine.

En 722 matchs en carrière, Parrish totalise 216 buts et 171 passes avec les Panthers de la Floride, les Islanders de New York, les Kings de Los Angeles, les Stars de Dallas, le Lightning de Tampa Bay et les Sabres.

**RUMEUR** Aujourd'hui chez le Canadien | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1436-aujourdhui-chez-le-canadien-top-liens-en-vrac.html

Jeudi, 07 Juillet 2011 09:27
Bon matin à tous!

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN
Vous le savez, Pierre Gauthier mise beaucoup sur l’aspect humain dans sa façon d’analyser et de voir le monde du hockey. Lui et Jacques Martin aiment bien jumeler des joueurs qui ont déjà eu du succès par le passé, comme Gomez et Gionta par exemple…

C’est pourquoi je spécule…

Cory Stillman, qui a eu beaucoup de succès lorsqu’il évoluait avec Erik Cole, ne pourrait-il pas être un bon ajout de dernière minute pour le Canadien (à la Robert Lang et Jeff Halpern)?



Le Canadien a amené Paul Mara 2 fois à Montréal! Se laissera-t-on
tenté par Cory Stillman... Et son épouse Mara?


Il mesure 6 pieds 1 pouce… Il a déjà remporté la Coupe Stanley… Il comblerait un trou à l’offensive durant le rétablissement de Lars Eller… Il ajouterait de la profondeur à une formation qui en a besoin...

Mais bon… Tant qu’à amener ce joueur de 37 ans à Montréal, pourquoi ne pas opter pour Kovalev, Prospal ou Dumont?

On jase...

Plusieurs amateurs commencent également à se demander si Pierre Gauthier n’ira pas plonger dans la banque de joueurs qu’il a sous contrat (à 2 volets) pour répondre à son besoin d’attaquant robuste

Ian Schultz? Pas certain que Jacques Martin veut d’un joueur qui a affiché un différentiel négatif en saison régulière et en séries éliminatoires, dans la Ligue Américaine.

Jimmy Bonneau? Oubliez ça immédiatement! À côté de lui, Georges Laraque a les mains de Pavel Datsyuk! De plus, Bonneau n’est pas sous contrat avec l’organisation du Canadien… Il l’est avec les Bulldogs.

Andrew Conboy? C’est la seule option possible et plausible! Cet Américain de 23 ans mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 210 livres. Il écoulera la dernière année de son contrat d’entrée (entry-level contract) la saison prochaine, contrat qui lui rapportera 550 000 $ LNH – 65 000 $ AHL. Il est capable de marquer des buts et n’a pas peur de jeter les gants. Il distribue également allégrement les mises en échec.

Est-ce que Conboy se taillera une place à Montréal à l’automne? C’est possible… Surtout que les hommes forts capables de jouer au hockey se dénichent tous une nouvelle équipe depuis 48 heures…

Le temps nous dira si Pierre Gauthier aura préféré les jeunes joueurs dans sa cour ou les vétérans disponibles...

Prolongation
P. K. Subban est le NHLPA Player of the Week! LIEN

Ah oui… Un lecteur m’a demandé si le Canadien songeait ou avait songé à racheter le contrat de Travis Moen. Aucunement! Sur une 3e ou une 4e ligne, Moen sera un excellent atout pour le Canadien, surtout à 1,5 million $.

Aujourd'hui chez le Canadien (Latendresse, Théo, White, Pribyl & Beaulieu) | Top Liens | En vrac

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1439-aujourdhui-chez-le-canadien-latendresse-theo-white-pribyl-a-beaulieu-top-liens-en-vrac.html


Vendredi, 08 Juillet 2011 08:13
Bon matin à tous!

AUJOURD’HUI CHEZ LE CANADIEN
Ils ne jouent plus pour le Canadien… Mais ils ont porté le chandail bleu-blanc-rouge durant plusieurs mois!

José Théodore a signé une pièce d’équipement (je présume) à Guillaume Latendresse hier après-midi, à Brossard.



Le bras droit de Théo pourrait difficilement contenir un tatouage supplémentaire

Est-ce Gui-Gui-Gui serait devenu un fan fini de Théo?

Non!

Latendresse organise un tournoi de golf aujourd’hui à Longueuil. Comme c’est souvent le cas, il y aura un encan où l’on vendra des souvenirs et des autographes!

Vous avez compris le principe…

Prolongation
- Selon Coup de balai, le Canadien est plus près d’une entente avec Ryan White qu’avec Josh Gorges, quoique les 2 joueurs évolueront à Montréal, la saison prochaine.

- Selon AllHabs.net, Daniel Pribyl est le joueur participant au 2e camp de perfectionnement qui impressionne le plus!

Un physique imposant, un puckhandling incroyable et une bonne vision du jeu. Il lui reste à s’améliorer défensivement (on dirait que je connais cette cassette) pour avoir du succès dans la LNH mais Pribyl est loin d’être un long shot… Il possède réellement un bel avenir devant lui!

- Nathan Beaulieu veut apprendre le français! LIEN

TOP LIENS
1.
Si on se fie à la mairesse de Glendale, la prochaine saison pourrait bien être la dernière des Coyotes, à Phoenix! Elle ne se dit pas confiante… Ce qui n’aidera pas non plus à vendre des billets de saison! LIEN

2. Bobby Ryan et James Van Riemsdyk font la promotion d’un entraînement d’été rigoureux… Et de quelques Bud Light derrière la cravate! LIEN

3. Steve Yzerman, qui a passé les derniers jours à Toronto, se dit confiant d’en venir à une entente avec Steven Stamkos dans les prochains jours. LIEN

4. David Poile, le DG des Predators, croit au retour de Alexander Radulov… Dans un an seulement! LIEN

5. James Wisniewski portera vraisemblablement le #21 avec sa nouvelle équipe! LIEN

6. Ricky Hatton annonce définitivement sa retraite… Lui qui a été capté par une caméra cachée en train de faire de la cocaïne, il n’y a pas si longtemps! LIEN

7. Un Québécois originaire de Val d’Or en renfort, chez les Alouettes! LIEN

8. Un partisan des Red Wings va en cour après avoir lancé une pieuvre sur la patinoire! LIEN

9. Les médias de Dallas commentent l’arrivée de… Sheldon Souray! LIEN

 - Le contrat de Maxime Talbot a été légèrement modifié et approuvé par la LNH. Le cap hit du Québécois sera de 1,75 million $ pour 5 ans.

- Les Capitals ont une masse salariale excédant le plafond salarial de 1,8 million $... Et Karl Alzner toujours sans contrat. Avec 8 défenseurs, il est clair qu’il y en a un qui ne commencera pas la saison à Washington! Reste à savoir quand Tom Poti sera prêt à revenir au jeu, lui qui est blessé présentement. Un attaquant comme Alexander Semin pourrait également quitter la capitale américaine. À suivre.

- Les Flames sont à la recherche d’un attaquant et d’un défenseur offensif. Une rumeur les dit même intéressés à Mike Green…

- Les Canucks ont discuté avec l’agent de Cam Janssen ces derniers jours. À suivre.

- L’organisation des Predators offre des spéciaux sur les billets pour le match du 24 mars, face aux Jets… À tous les anciens partisans des Thrashers! Du bon marketing…

- Les Coyotes n’ont toujours pas trouvé leur joueur de centre #1…

- Le défenseur Tom Preissing poursuivra sa carrière en Suisse. Selon Sharky, la formation de Bienne est la plus intéressée à Preissing.

- Les Islanders sont toujours à la recherche d’un défenseur d’impact qu’ils pourront payer suffisamment cher (pour atteindre le plancher salarial). Pierre, lâche un coup de fil à Garth, Spacek aime bien New-York… #purefabulation

En terminant, Réjean Tremblay quitte La Presse pour se concentrer sur des projets de télévision et/ou de cinéma. Je lui souhaite sincèrement la meilleure des chances.

Entraînement saoulant

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3089:entraînement-saoulant&Itemid=18

Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com
 
Bobby Ryan et James Van Riemsdyk nous prouvent qu'il y a moyen de s'entraîner tout en s'amusant (se saoulant!). Pas sûr que leur proprio et DG va apprécier... Bizarre tout de même de diffuser ce genre de vidéo lorsqu'on est un athlète professionnel. Les moeurs changent il faut croire...
 
 

Green à Calgary? White mérite-t-il un contrat garanti? et Québec la chokeuse?

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3088:green-à-calgary?-white-mérite-t-il-un-contrat-garanti?-et-québec-la-chokeuse?&Itemid=18


Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com

- Le nom de Mike Green refait surface dans les rumeurs de transaction!

- Son nom circule maintenant à Calgary, les Flames étant à la recherche d'un défenseur offensif de premier plan.

- L'équipe est aussi à la recherche d'un attaquant.

- Ryan White se rapproche d'une entente avec le CH. Reste à savoir si le contrat sera garanti ou à deux volets.

- Pierre Gauthier, qui a l'habitude de commencer les négociations en étant le plus avare possible, a d'abord soumis une offre à deux volets à Ryan White.

- L'attaquant était déçu à un tel point que lui et son agent on décidé de prendre une journée de congé avant de reprendre les négociations.

- White mérite-t-il un contrat garanti? À suivre...

- Les Canucks sont à la recherche d'un homme fort, après s'être fait brasser par les Bruins de Boston en finale de la Coupe Stanley.

- Le nom de Cam Janssen circule à Vancouver.

- Les Jets aimeraient rajouter un attaquant à leur alignement. Les noms de Cory Stillman, John Madden et Mike Grier circulent à Winnipeg.

- Québec ne serait plus du tout favorite pour accueillir les Coyotes la saison prochaine en cas de déménagement. Régis Labeaume doit être à veille de tomber dans une grave dépression...

- Hamilton aurait même dépassé Québec dans les priorités de Bettman. Las Vegas, Kansas City, Seattle et même Houston sont citées.

- Si tel est le cas, Québec se fera bientôt appeler "la ville chokeuse".

- Les Islanders sont à la recherche d'un défenseur de premier plan.

Signatures du 7 juillet 2011

http://www.hockeyexpress.ca/signatures-du-7-juillet-2011/#more-15614

** Mise à jour 22h55 **
Ryan Shannon signe avec le Lightning de Tampa Bay (1 an)

** Mise à jour 17h30 **
Jason Gregoire signe avec les Jets de Winnipeg
Matt Climie signe avec les Canucks de Vancouver
Alexander Sulzer signe avec les Canucks de Vancouver
Matt Halischuk signe avec les Predators de Nashville (2 ans)
Nick Spaling signe avec les Predators de Nashville (2 ans)
Chris Mueller signe avec les Predators de Nashville (1 an)
Cal O’Reilly signe avec les Predators de Nashville (1 an)


Wayne Simmonds signe avec les Flyers de Philadelphie
Brian McGrattan signe avec les Ducks d’Anaheim (1 an)
 

** avant **
Brian Willsie signe avec les Canadiens de Montréal (1 an – contrat à deux voletS)
Chris Conner signe avec les Red Wings de Détroit (1 an)
Derek Whitmore signe avec les Sabres de Buffalo (1 an)
Colin Stuart signe avec les Sabres de Buffalo (1 an)


Les Flyers signent un gardien de but

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9341/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-07-08/les-flyers-signent-un-gardien-de-but/


CSNPHILLY.COM : rapporte que les Flyers de Philadelphie ont offert un contrat au joueur autonome et gardien de but, Jason Bacashihua. Ce nouveau contrat lui rapportera 525 000$ dans la LNH et 125 000$ dans la AHL pour la prochaine campagne.

Le cerbère fût le 26e choix du repêchage de 2001. Jusqu'à maintenant, il n'a disputé que 38 parties en carrière dans la LNH. Il devrait débuter la prochaine campagne avec les Phantoms dans la ligue américaine.

De plus, les Flyers ont également annoncé la mise sous contrat du choix de 4e ronde de l'équipe en 2010, Tye McGinn, sur les termes d'un premier contrat professionnel.

Les Prédateurs signent plusieurs joueurs

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9334/manchettes/tslh/nashville%20predators/2011-07-07/les-predateurs-signent-plusieurs-joueurs/

Twitter : Les Prédateurs de Nashville ont réglé plusieurs dossiers, aujourd’hui, ils ont signé Matt Halischuk pour 2 ans à 1.425 millions, Nick Spaling pour 2 ans à 2.1 millions, Cal O'reilly pour 1 an à 1.05 millions et Chris Mueller pour 1 an à .550.

Les Red Wings ajoutent un attaquant

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9338/rumeurs/de/transactions/tslh/detroit%20red%20wings/2011-07-08/les-red-wings-ajoutent-un-attaquant/

Mlive.com : Ansar Khan rapporte que le directeur général des Red Wings, Ken Holland, a confirmé la mise sous contrat de l'attaquant Chris Conner pour la prochaine campagne sous les termes d'une entente à deux volets.

L'attaquant de 27 ans a amassé sept buts et neuf passes en 60 parties avec les Penguins de Pittsburgh l'an dernier.

Conner pourrait débuter la saison en AHL selon les dires du journaliste.

Le dossier de Sergei Kostitsyn sera entendu aujourd'hui

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9340/manchettes/tslh/nashville%20predators/2011-07-08/le-dossier-de-sergei-kostitsyn-sera-entendu-aujourdhui/



NHL.com : rapporte que le dossier de l'attaquant Sergei Kostitsyn sera traité par l'association des joueurs de la ligue nationale de hockey dès aujourd'hui.

Ainsi, si l'association juge que Sergei n'a pas reçu une offre qualificative à temps, il pourrait devenir joueur autonome dès aujourd'hui.

Mike Green pourrait-il aboutir avec les Flames de Calgary?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/9339/rumeurs/de/transactions/tslh/calgary%20flames/2011-07-08/mike-green-pourrait-il-aboutir-avec-les-flames-de-calgary/

Ottawa Sun : Steve Macfarlane rapporte que le directeur général des Flames de Calgary, Jay Feaster, a mentionné plus d'une fois cette semaine qu'il souhaite améliorer son équipe et tente de trouver une équipe avec qui transigée qui est probablement à la limite maximale de la masse salariale permise pas la LNH.

Macfarlane note que si Feaster ne réussit pas à trouver un partenaire d'échange en échangeant des coups de fil, peut-être que la solution est d'offrir une offre hostile à un joueur autonome avec restriction. Le journaliste note que Steven Stamkos et Drew Doughty sont toujours sans contrat.

Le journaliste note qu'une équipe ayant besoin de libérer de l'argent sur sa masse salariale est les Capitals de Washington qui doivent trouver de l'argent pour offrir un nouveau contrat au défenseur Karl Azner qui est actuellement joueur autonome avec restriction également.

Il se pose la question à savoir si Feaster pourrait se voir intéressé aux services de Mike Green? À 5,25$ M par saison, les Capitals seraient-ils prêts à la laisser partir?

Le chroniqueur mentionne également qu'il serait possible que les Flames contactent les Sabres de Buffalo qui eux aussi pourraient se voir tenter de se départir d'un joueur étoile, mais cette fois-ci, au poste d'avant.

Note : Avec le jeune John Carlson à Washington, je crois sincèrement que le défenseur Mike Green n'est plus un intouchable. Les services du jeune américain coûtent beaucoup moins chers que ceux de Green en plus que celui-ci a le potentiel pour produire autant que son coéquipier.

Mac Bennett, un espoir à surveiller au Michigan

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/mac-bennett-un-espoir-a-surveiller-au-michigan-85601.html

(CKAC Sports) - Lors de l'encan amateur de 2009, tout le monde n'en avait que pour le Québécois Louis Leblanc, repêché au 18e rang, au Centre Bell de surcroît. Sauf qu'un joueur sélectionné après lui se fraye un chemin tranquillement dans l'organigramme de l'équipe montréalaise.
Son nom: Mac Bennett.

Le défenseur de 20 ans vient de compléter sa première saison avec l'Université du Michigan, l'alma mater de Michael Cammalleri et Max Pacioretty.

À sa première saison avec les Wolverines, le jeune homme originaire du Rhode Island a inscrit deux buts et 12 points en 32 rencontres.

Présent au camp de développement du Canadien cette semaine, le jeune arrière se croit capable de belles choses au sein de l'organisation. « Je peux m'établir tout en étant un défenseur de petite stature, assure le patineur de 5'11''. Ce n'est plus comme avant, car il y a maintenant de la place pour des arrières petits et rapides. »

Même s'il n'est pas un choix de première ronde comme Nathan Beaulieu ou Jarred Tinordi, tout le monde se dit très impressionné par la progression sous les ordres du réputé entraîneur Red Berenson.

Au cours de cette dernière année, il est passé du statut de joueur susceptible d'être retranché à un poste de troisième ou quatrième défenseur lors du tournoi du Frozen Four de la NCAA.

Son coéquipier Greg Pateryn, et également un espoir du Canadien, a eu de beaux mots pour Bennett. Il le qualifie de très bon patineur, capable de bien contrôler le disque et de le transporter avec aisance. Pour le moment, il doit améliorer sa gestion des risques qu'il prend sur la patinoire, selon Pateryn.

Le choix de troisième tour (79e) du Tricolore retournera au Michigan l'hiver prochain, avec l'ambition de prendre du galon, et beaucoup plus de responsabilités au sein d'une brigade défensive très jeune.

D'après un reportage de Marc-Antoine Godin de La Presse

Sean Burke promu chez les Coyotes

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sean-burke-promu-chez-les-coyotes-85505.html

GLENDALE, Ariz. - Les Coyotes de Phoenix ont promu Sean Burke au poste de directeur du développement des joueurs, jeudi.
Burke va continuer de s'acquitter de la tâche d'entraîneur des gardiens de l'organisation. L'ancien gardien, qui a passé cinq saisons chez les Coyotes entre 1999 et 2004, est le meneur chez les Coyotes au chapitre de la moyenne des buts accordés (2,39).

Le directeur général des Coyotes, Don Maloney, a également annoncé, jeudi, que Dave King délaisse sa tâche d'adjoint à l'entraîneur afin d'agir comme entraîneur du développement des joueurs professionnels de la concession.

La maturité de Nathan Beaulieu

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-maturite-de-nathan-beaulieu-85525.html


(CKAC Sports) - Les jeunes présents au camp de perfectionnement du Canadien étaient impressionnés, voire intimidés, de côtoyer les joueurs du CH et les médias montréalais. Mais pas Nathan Beaulieu.
Le défenseur, premier choix du Canadien cette année, est déjà habitué aux gros noms. Son père, Jacques Beaulieu, est impliqué dans le hockey junior depuis plusieurs années. Entraîneur-chef actuel du Sting de Sarnia, Beaulieu a notamment été adjoint pendant plusieurs saisons à London. Là-bas, plus jeune, Nathan se rappelle d'avoir vu et parler à plusieurs de ceux qui sont actuellement de grands joueurs dans la LNH. Certains l'ont même félicité, le 24 juin dernier, lorsque le CH l'a repêché. Mais rassurez-vous, il a les deux pieds sur terre.

« Je me souviens, quand j'étais plus petit, je me promenais près du vestiaire des Knights de London et je voyais tous ses Corey Perry, Rob Schremp, Danny Syvret. Je les regardais et je les admirais. Maintenant j'ai la chance de jouer dans la même ligue. Ça m'a certainement aidé. J'ai été chanceux de vivre ça », a admis le jeune homme.

« Corey Perry a été incroyable pour moi. Rob Schremp aussi. Ce sont les deux gars avec qui j'ai le plus gardé contact, a-t-il ajouté. Quand on m'a repêché, j'ai parlé de la façon dont Corey m'avait aidé sur les ondes de TSN. Il m'a renvoyé un texto pour me remercier. Je pense que je devrais lui en renvoyer un autre pour le féliciter du trophée qu'il a remporté, a déclaré Beaulieu, le sourire aux lèvres. Il a été un mentor pour moi. C'est un joueur de hockey incroyable et une très bonne personne hors de la glace. Je dois beaucoup de respect à Perry et Schremp. »

Intéressé par la langue de Molière

Né en Ontario, d'un père Francophone, le jeune Nathan a déclaré qu'il comptait apprendre le français. Son père, Jacques, avait d'ailleurs déclaré à Cyberpresse, peu après le repêchage, qu'il souhaitait que son fils « démontre du respect envers la langue française ».

« J'essaie de parler et je prendrai des cours l'an prochain, à Saint John, a confié l'arrière. C'est certainement quelque chose qui est important pour moi. Je veux aussi le faire pour les gens et les partisans. La culture est fantastique ici. J'ai plusieurs coéquipiers francophones dans mon équipe (Sea Dogs) et l'année prochaine, à mon retour, nous verrons une amélioration. »

LNH et KHL sur la même longueur d'onde

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/lnh-et-khl-sur-la-meme-longueur-d-onde-85526.html


NEW YORK - La LNH et la KHL russe ont prolongé d'une autre année leur entente sur les contrats des joueurs, mais elles n'ont toujours pas d'accord formel sur les transferts d'une ligue à l'autre.
Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a indiqué que le document signé la semaine dernière est exactement le même que les deux parties ont convenu d'adopter il y a un an.

Jeudi, la KHL a annoncé dans un communiqué de presse que l'entente avait été reconduite.

Les deux ligues fonctionnent sans accord formel régissant les transferts des joueurs depuis que la KHL a vu le jour en 2008. Le cas le plus connu de violation d'un contrat est survenu cette année-là, quand Alex Radulov a quitté les Predators de Nashville afin de se joindre au club Ufa en Russie.

Les autres fédérations de hockey ont des ententes officielles avec la LNH qui rendraient un tel transfert illégal. Ces ententes détaillent le montant des compensations que les clubs de la LNH doivent donner à une fédération quand un espoir se rend en Amérique du Nord, entre autres choses.

Simmonds triple son salaire à Philadelphie

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/simmonds-triple-son-salaire-a-philadelphie-85527.html


(CKAC Sports) - L'attaquant Wayne Simmonds a une autre raison de se satisfaire de son départ de Los Angeles.
Acquis par les Flyers dans la transaction envoyant Mike Richards aux Kings, Simmonds vient de tripler son salaire. Selon CSN Philly, il a paraphé une entente de deux ans et 3,5 millions $, lui qui ne touchait que 525 000 $ la saison dernière.

L'attaquant de 22 ans a marqué 14 buts et récolté 30 points l'an dernier.

En 240 matchs en carrière, Simmonds a marqué 39 buts et amassé 93 points.

À l'origine, il a été repêché par les Kings de Los Angeles, 61e au total, en 2007.

Sidney Crosby vient en aide à un hôpital en Nouvelle-Écosse

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/sidney-crosby-vient-en-aide-a-un-hopital-en-nouvel-85529.html


HALIFAX, N.-E. - Un don de Sidney Crosby a permis au plus important hôpital pour enfants de la Nouvelle-Écosse de s'agrandir et de rénover un salon utilisé par des patients d'âge adolescent.
Le joueur vedette de la LNH s'est présenté dans le salon au Centre de santé IWK à Halifax. Il a passé deux heures à discuter avec de jeunes patients et des membres du personnel durant un événement qui a été peu publicisé.

Brad Jacobs, vice-président du développement de la Fondation IWK, a indiqué que le salon a été amélioré après que les enfants eurent soumis des idées pour le rendre plus amusant et confortable.

Dans la salle, on retrouve une table de billard, un jeu de hockey sur coussin d'air, un télé à écran géant, des jeux vidéo, une aire de lecture, une cuisine, ainsi qu'un maillot de hockey autographié de Crosby.

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh a grandi près de Halifax, à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Ce n'était pas la première fois que Crosby se rendait à cet hôpital. Il a transporté la coupe Stanley d'une chambre à l'autre après que les Penguins l'eurent remportée en 2009.

Le Wild se plie en quatre pour Latendresse

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-wild-se-plie-en-quatre-pour-latendresse-85555.html


(CKAC Sports) - S'il y en a un qui croit en Guillaume Latendresse, c'est assurément Craig Leipold, le propriétaire du Wild du Minnesota.
Latendresse avait fait naître beaucoup d'espoirs à son sujet quand il avait inscrit 25 buts et ajouté 12 passes en 55 parties avec le Minnesota suite à son échange avec Benoit Pouliot, lors de la saison 2009-2010.

Mais lors de la campagne suivante, l'ailier gauche de 24 ans avait été limité à seulement 11 matchs (3 buts, 3 mentions d'aide) en raison de multiples blessures.

En entrevue avec la radio KFAN de Minneapolis, Leipold est revenu sur cette dernière campagne compliquée du joueur originaire de Sainte-Catherine, avant d'avouer que le Wild faisait actuellement tout son possible pour retrouver le Québécois en forme optimale en vue de la prochaine saison.

« Il s'est présenté au camp hors de forme, a-t-il dit. On va dire ça comme ça. Ce ne sera pas le cas cette année, je peux vous le garantir. Il a un entraîneur qui travaille avec lui tous les jours, à ce qu'on m'a dit. Et je m'informe souvent à son sujet car Latendresse est un membre très important de notre équipe. Quand le camp débutera en août, il rentrera dans le vestiaire par la grande porte, et ça en dira long sur sa personne, sur son désir de gagner et sa volonté de jouer. Je sais de source sûre que nos gars de St. Paul vont aller le visiter à toutes les deux semaines pour s'assurer qu'il respecte sa routine, qu'il garde la forme et qu'il mange bien. J'ai donc un bon pressentiment pour Guillaume Latendresse l'an prochain. »

Plus de détails à venir.

Ryan Shannon et Alexandre Picard avec le Lightning

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ryan-shannon-et-alexandre-picard-avec-le-lightning-85564.html


(CKAC Sports) - L'ailier droit Ryan Shannon a signé un contrat d'un an avec le Lightning de Tampa Bay.
Shannon, 28 ans, a joué 79 matchs avec les Sénateurs d'Ottawa la saison passée, contribuant à 11 buts et 16 passes - ses meilleurs totaux en carrière.

En 260 rencontres en carrière dans la LNH, Shannon - qui n'a jamais été repêché - compte 31 filets et 87 points avec les Sens, les Canucks et les Ducks.

Le Lightning a également annoncé la signature de l'ailier gauche Alexandre Picard pour un an. Le contrat du joueur qui a marqué 24 buts et 46 points avec San Antonio dans la LAH l'an passé est à deux volets.

Picard, 25 ans, a été un choix de première ronde (8e au total) des Blue Jackets de Columbus en 2004.

Réalignement de la LNH: une division déjà connue?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/realignement-de-la-lnh-une-division-deja-connue-85559.html


(CKAC Sports) - On le sait, le commissaire Gary Bettman travaille actuellement sur un projet de réalignement du format de la LNH, qui pourrait ne compter que quatre divisions dès 2012-2013. Et visiblement, les choses avancent vite.
Dans le courant du mois de juin, on apprenait que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait présenté un projet de changement du format de la LNH durant une réunion du bureau des gouverneurs.

Ce réalignement prévoyait un passage à seulement quatre divisions : Pacifique, Midwest, Est et Sud. Chaque association compterait une division de 8 équipes et une autre de 7 équipes. Certaines rumeurs ont même laissé entendre qu'il pourrait y avoir 16 équipes d'un côté et 14 de l'autre.

En entrevue à la radio de Minneapolis KFAN, le propriétaire du Wild, Craig Leipold, a fait quelques révélations. Il a ainsi confié qu'une division comprendrait « les Jets de Winnipeg, le Wild, les Blues de Saint-Louis, les Predators de Nashville, les Stars de Dallas, les Blackhawks de Chicago et peut-être les Blue Jackets de Columbus - ou peut-être pas, cela dépend s'ils passent dans l'association Est ou restent dans celle de l'Ouest. C'est donc la seule équipe dont le sort est un peu flou. Mais je suis complètement en faveur de ça. Ça serait un grand chelem, un coup de circuit, un coup du chapeau pour notre équipe ».

Les Red Wings de Detroit pourraient devenir la huitième équipe de cette division, si besoin en est. Mais si cette division en est une de sept clubs, les Blue Jackets et les Red Wings devront se battre pour rejoindre l'association Est, tandis que l'autre compétitionnerait avec le Wild et les équipes nommées ci-dessus.

«Les Flyers me voient comme un Ian Laperrière» -Talbot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-flyers-me-voient-comme-un-ian-laperriere-ta-85576.html


(CKAC Sports) - Sachant très bien qu'il a blessé beaucoup de partisans des Penguins en rejoignant les rangs de l'ennemi de Philadelphie, Maxime Talbot a souhaité expliquer son choix dans un long billet de blogue.
Talbot explique d'entrée que ce sont les Penguins qui ont mis fin à leur collaboration, peu de temps avant le repêchage de la LNH.

« J'ai su deux jours avant le repêchage que mon association avec les Penguins touchait à sa fin. Pour dire la vérité, c'est lorsqu'ils m'ont envoyé un courriel avec leur offre finale que j'ai su que c'était terminé. Leur proposition ne faisait aucun sens pour nous, et je peux vous dire que c'était loin de ce que les Flyers ont fini par me proposer. À partir de ce moment-là, je savais que mon futur passerait par une autre équipe. Je me souviens être dans mon lit et tenté de m'imaginer avec un autre uniforme. Sachant tous les incroyables moments que j'ai passés avec celui des Penguins, j'ai trouvé ça très difficile. J'ai passé six saisons avec les Penguins; j'ai donné mon coeur pour cette équipe et j'ai gagné la Coupe Stanley avec elle. Quand je regarde en arrière vers ces six années à Pittsburgh, je ne vois que le positif », a dit le joueur de centre de 27 ans avec sincérité.

Il explique qu'il aurait pu gagner plus d'argent ailleurs, et que « quatre ou cinq équipes » se sont penchées sur son cas (« Pour ceux qui sont intéressés, les Canadiens n'ont pas contacté mon agent », écrit-il). Finalement, c'est le critère sportif qui a pris le dessus. « J'ai opté pour les Flyers parce que c'est une équipe solide et qui, je pense, est capable de gagner. »

« Nous verrons bien quelle sera la réaction des fans des Penguins quand les Flyers les visiteront pour la première fois le 29 décembre, ajoute-t-il. Je ne sais pas comment je serai accueilli, mais personne ne pourra m'enlever l'énergie que j'ai donnée à cette équipe et tout ce qu'on a accompli ensemble. me retrouver du côté des adversaires à Pittsburgh sera très étrange. Et jouer contre mes anciens coéquipiers aussi. Mais ce qui devra arriver, arrivera. »

Son rôle à Philly

Même s'il est un nouveau joueur des Flyers, Talbot prendra instantanément un rôle de leader dans le vestiaire à Philadelphie.

« Je crois que les Flyers me voient à peu près comme un Ian Laperrière. Philadelphie aimait mon expérience et mon leadership. C'est important pour eux de trouver un leader, particulièrement avec tous les nouveaux visages qui vont se joindre à l'équipe à l'automne. À 27 ans, ce sera à moi de montrer mon expérience, mon enthousiasme et mon intensité. Je jouerai le même rôle que celui que j'avais à Pittsburgh. »

Fausses accusations: le concept du fil de presse

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3087:fausses-accusations-le-concept-du-fil-de-presse&Itemid=18


Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com
Bon, notre patron en a marre des fausses accusations de certains. Alors, il veut vous expliquer quelque chose. Nous lui laissons donc la parole:

Plusieurs internautes, sûrement fâchés de notre article sur Renaud Lavoie, nous ont accusé de copier des articles de RDS. Tout comme le Réseau des Sports, CKAC, Cyberpresse ou Radio-Canada, nous sommes abonnés à la Presse Canadienne et Associated Press, 2 fils de presse qui nous envoient leurs articles quotidiennement.
Nous payons un gros montant par mois pour avoir droit de publier ces articles. Tout ce qui vient de la Presse Canadienne et Associated Press nous appartiennent autant qu'à RDS ou autre site médiatique qui paient les frais d'abonnement par mois. C'est ce qu'on appelle le concept du fil de presse. Si nous offrons ce service, c'est avant tout pour notre public qui mérite des articles d'actualité en plus de nos rumeurs.

Pour vous faire comprendre ce concept de fil de presse, voici quelques exemples. Cela nous permettra de vous faire réaliser que ces articles nous appartiennent autant que n'importe quel site qui est abonné à la Presse Canadienne ou Associated Press. Et, espérons-le, on nous arrêtera de nous traiter de copieurs. Nous acceptons les critiques.
Certains peuvent penser que nous sommes prétentieux. D'autres peuvent penser que nous sommes méchants envers certaines personnes. Mais je ne laisserai personne traiter mes employés de tricheurs ou de copieurs. Ce site est devenu ce qu'il est devenu par son identité spéciale et différente des autres. Ce n'est pas pour rien que Hockey30 attire plus de 12 000 personnes par jour et près d'un million de lecteurs par année. Sur ce, voici vos nouvelles, gracieuseté de la Presse Canadienne (et non de RDS!).

Beaulieu, un champion

La Presse Canadienne: BROSSARD – À 19 ans, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, Nathan Beaulieu, démontre une maturité intéressante. Le champion de la coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John a bien l'intention d'utiliser cette expérience lorsque viendra le temps d'endosser l'uniforme de sa nouvelle équipe.

"Le championnat de la LHJMQ ainsi que la victoire à la finale de la coupe Memorial m'ont beaucoup aidé et je veux transporter cette expérience à Montréal", a reconnu Beaulieu après une séance d’entraînement au camp de perfectionnement du Canadien, jeudi.

"Évidemment, la coupe Stanley, c’est quelque chose de bien différent que la coupe Memorial, mais il y a quand même des ressemblances, a poursuivi le jeune défenseur.
On se donne corps et âmes avec 20 autres gars pendant tant de matchs et il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’on ressent quand on atteint notre but. J’y ai goûté, je sais ce que ça prend pour y arriver et j’essayerai de l’amener ici."

C'était écrit dans le ciel que Beaulieu allait se sentir comme chez lui à ses premières séances d'entraînement sur glace au camp des recrues du Canadien.

Le défenseur de 18 ans qui a été sélectionné au premier tour le mois dernier a passé beaucoup de temps à la patinoire, non seulement à titre de joueur, mais aussi à titre de fils de l'entraîneur-chef Jacques Beaulieu.

Son père était adjoint chez les Knights de London lorsqu'ils ont remporté la coupe Memorial, et était entraîneur-chef ainsi que directeur général des Sea Dogs de Saint-Jean lorsqu'ils ont repêché Nathan. Il a cependant été congédié en 2009, soit un an avant que l'équipe ne soulève la coupe Memorial.

«Je me souviens, lorsque j'étais un gamin, que je me promenais dans le vestiaire des Knights de London, où se trouvaient des joueurs comme Corey Perry et Rob Schremp», a dit le joueur de six pieds, un pouce et 182 livres jeudi. «Je les regardais aller, et aujourd'hui je réalise que je pourrais jouer dans la même ligue qu'eux.

«C'est assez fou. Ce fut un long chemin. Je crois que de côtoyer ces gars-là m'a beaucoup aidé.»

Beaulieu figurait parmi un groupe de 12 joueurs, dont huit défenseurs, qui a sauté sur la patinoire du complexe sportif Bell de Brossard en compagnie de l'entraîneur de patinage Paul Lawson. Il s'agissait alors de la deuxième phase du camp de développement estival de l'équipe. Un groupe plus imposant avait participé à la première phase, le mois dernier.

Il a paru étonnamment mature, et s'exprimait très bien à sa première rencontre avec les médias montréalais depuis sa sélection au repêchage le mois dernier.
Beaulieu était classé cinquième parmi les patineurs nord-américains, mais le Canadien l'a obtenu au 17e échelon. Le défenseur à caractère offensif ne devrait toutefois pas se tailler un poste cette saison chez le Tricolore.
En conséquence, il devrait être retourné aux Sea Dogs, qui seront de nouveau parmi les favoris pour remporter la coupe Memorial la saison prochaine.

Crosby le généreux

La Presse Canadienne: HALIFAX - Un don de Sidney Crosby a permis au plus important hôpital pour enfants de la Nouvelle-Écosse de s'agrandir et de rénover un salon utilisé par des patients d'âge adolescent.

Le joueur vedette de la LNH s'est présenté dans le salon au Centre de santé IWK à Halifax. Il a passé deux heures à discuter avec de jeunes patients et des membres du personnel durant un événement qui a été peu publicisé.

Brad Jacobs, vice-président du développement de la Fondation IWK, a indiqué que le salon a été amélioré après que les enfants eurent soumis des idées pour le rendre plus amusant et confortable.

Dans la salle, on retrouve une table de billard, un jeu de hockey sur coussin d'air, un télé à écran géant, des jeux vidéo, une aire de lecture, une cuisine, ainsi qu'un maillot de hockey autographié de Crosby.

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh a grandi près de Halifax, à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Ce n'était pas la première fois que Crosby se rendait à cet hôpital. Il a transporté la coupe Stanley d'une chambre à l'autre après que les Penguins l'eurent remportée en 2009.

PK ne voit pas la vie comme avant

La Presse Canadienne: Le défenseur étoile du Canadien de Montréal P.K. Subban a confié que son voyage en Haïti, un pays ravagé par un terrible tremblement de terre, fut pour lui une véritable révélation.

La recrue et l'ex-homme fort de la LNH Georges Laraque ont passé trois jours cette semaine dans ce petit pays des Caraïbes, où ils ont notamment rencontré des patients et leurs proches à l'hôpital Grace Children de Port-au-Prince. Ils ont aussi pu observer les effets dévastateurs du séisme du 12 janvier 2010, qui a tué plus de 300 000 personnes et a jeté un million d'autres à la rue.

« Je n'ai jamais visité de pays pauvre, je n'avais même jamais mis les pieds dans les Caraïbes, alors c'est une expérience assez particulière, a reconnu Subban lors d'un entretien téléphonique cette semaine. J'ignore si ça te change, mais c'est évident que ça t'affecte comme être humain. »

Subban et Laraque ont effectué ce voyage afin d'appuyer la levée de fonds de l'organisme 'Hockey pour Haïti', un effort conjoint de l'Association des joueurs (AJLNH) et de Vision Mondiale, une organisation humanitaire chrétienne.

La majeure partie de cette visite a été réservée à l'hôpital Grace, l'un des principaux centres pédiatriques de Haïti qui a presque été entièrement détruit lors du séisme. Plus de 1,3 million $ US a été recueilli jusqu'ici par Hockey pour Haïti afin de mettre sur pied un hôpital temporaire, en face de celui qui a été détruit.

« C'est la seule façon de le faire. Ils ont besoin d'un hôpital. Même si c'est un bâtiment temporaire, je suis vraiment fasciné parce qu'ils ont accompli. »

La partie amusante du voyage pour Subban et Laraque a consisté en un match de hockey balle en compagnie de quelques patients de l'hôpital. Laraque, qui est d'origine haïtienne, contribue aux efforts humanitaires depuis le tout début de la catastrophe. Le fait qu'il puisse échanger dans les deux langues locales — le français et le créole — a de toute évidence aidé.

Pour Subban, qui a grandi en banlieue de Toronto, il s'agissait d'une expérience à laquelle il n'aurait jamais pu rêver.

« Ça remet de l'ordre dans tes valeurs, a-t-il mentionné. Je ne vois plus la vie de la même façon. »

« Je n'ai jamais vu un pays comme celui-ci. Je n'ai jamais vu une ville dans cet état. De voir des gens dans cet état, c'est évident que ça t'affecte. Ç'a eu un grand impact sur moi. Je vais digérer l'expérience et les connaissances acquises ici et je vais les partager avec ma famille et mes amis, parce que ce fut de toute évidence une expérience qui a changé ma vie. »

Subban a précisé qu'il s'était joint à l'opération après une discussion à bâtons rompus avec Laraque il y a deux semaines.

« Avant qu'il ait fini de parler j'ai dit 'donne-moi les dates et je serai là', a indiqué Subban. Je voulais faire partie de cette aventure. »

« J'ai demandé à mes parents et ils ont répondu 'c'est une belle cause et nous sommes heureux que tu en fasses partie'. Je veux aider. »

Entente entre la KHL et la LNH

La Presse Canadienne: La LNH et la KHL russe ont prolongé d'une autre année leur entente sur les contrats des joueurs, mais elles n'ont toujours pas d'accord formel sur les transferts d'une ligue à l'autre.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a indiqué que le document signé la semaine dernière est exactement le même que les deux parties ont convenu d'adopter il y a un an.

Jeudi, la KHL a annoncé dans un communiqué de presse que l'entente avait été reconduite.

Les deux ligues fonctionnent sans accord formel régissant les transferts des joueurs depuis que la KHL a vu le jour en 2008. Le cas le plus connu de violation d'un contrat est survenu cette année-là, quand Alex Radulov a quitté les Predators de Nashville afin de se joindre au club Ufa en Russie.

Les autres fédérations de hockey ont des ententes officielles avec la LNH qui rendraient un tel transfert illégal. Ces ententes détaillent le montant des compensations que les clubs de la LNH doivent donner à une fédération quand un espoir se rend en Amérique du Nord, entre autres choses.