samedi 28 mai 2011

Brian Burke a une offre en tête pour Brad Richards

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8689/rumeurs/de/transactions/tslh/toronto%20maple%20leafs/2011-05-26/brian-burke-a-une-offre-en-tete-pour-brad-richards/

The Toronto Star : Damian Cox a récemment rapporté les propos du directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, qui devrait entrer dans le derby Brad Richards si jamais celui-ci choisi le marché des joueurs autonomes.

Burke a mentionné qu'il serait prêt à offrir un contrat de sept à huit ans au joueur de centre. Le journaliste note que Richards pourrait toucher entre sept et huit millions de dollars lors de la venue de son prochain contrat.

Par contre, la possibilité de revoir Richards à Dallas est encore possible si jamais la situation des propriétaires se règle d'ici la fin juillet. Une autre possibilité reste que les Stars pourraient échanger ses droits lors du prochain repêchage.

Méga blockbuster impliquant Jeff Carter?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8705/rumeurs/de/transactions/tslh/philadelphia%20flyers/2011-05-27/mega-blockbuster-impliquant-jeff-carter/

phillysportsdaily.com : Ryan Bright rapporte que les rumeurs ont parti de plus belle ce lundi envoyant l'attaquant Jeff Carter aux Maple Leafs de Toronto. Incarcerated Bob a démarré la rumeur et celle-ci fait du sens et est très dure a ignorer note le journaliste.

Jeff Carter s'amènerait à Toronto en retour de l'un des choix de première ronde que possèdent les Leafs, le jeune défenseur Carl Gunnarsson ainsi que les jeunes recrues Nazem Kadri, Jerry D'Amigo et Joe Colborne.

Apparemment que les Flyers transigeraient par la suite avec une autre formation un ou des joueurs obtenus dans cette transaction à une autre équipe afin d'obtenir les services d'un gardien de but de premier plan. Bright cite les noms de Miikka Kiprusoff des Flames, Cory Schneider des Canucks, Jonathan Quick des Kings ainsi que Ilya Bryzgalov des Coyotes.

Rappelons que le contrat actuel de Jeff Carter le lie avec son équipe pour les onze prochaines saisons à un salaire annuel moyen de 5,27$ M. Avec Daniel Brière, Mike Richards et Claude Giroux au poste de centre et sous tous sous contrat pour au moins les trois prochaines saisons, les Flyers peuvent se permettent le départ de Carter.

Gorges le millionaire, Gill l'indispensable, White et Desharnais promus, Engqvist le prochain fidèle de Martin

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2907:gorges-le-millionaire-gill-l'indispensable-white-et-desharnais-promus-engqvist-le-prochain-fidèle-de-martin&Itemid=18


Mercredi, 25 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Josh Gorges doit rêver aux billets verts par les temps qui courent. Selon nos infos, le défenseur triplera presque son salaire. On exagère un peu, mais quand même. Ayant touché 1,3 M$ en 2010-2011, le joueur empochera près de 3 M$ par année lors de son prochain contrat. De quoi avoir le sourire...
- Parlant de Gorges, ce dernier a encore rappelé à la direction du Canadien à quel point Hal Gill était essentiel à cette équipe.
- Décidément... Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais lorsque Bob Gainey avait annoncé qu'il avait signé Gill sur le marché des joueurs autonomes, ça gueulait fort sur les lignes ouvertes et sur les blogues.
- Qui aurait pensé que Gill allait devenir une pièce capitale du Canadien selon plusieurs joueurs?
- Connaissant Gauthier, ce dernier n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, que ce soit ses assistants ou ses joueurs. Le Boss, c'est lui.
- Cela veut-il dire que le DG ne signera pas Gill? Non. Mais la décision, c'est lui qui la prendra et personne d'autre.
- Avec tous ces dossiers concernant Andrei Markov et Andrei Kostitsyn, on a presque oublié Ryan White et David Desharnais.
- Les deux joueurs autonomes avec compensation signeront leur contrat très bientôt. Pierre Gauthier leur a promis qu'ils allaient faire le grand club la saison prochaine. Leurs 2 postes sont assurés!
- Andreas Engqvist s'est aussi fait dire par la direction qu'on comptait sur lui l'an prochain. Engqvist sera semble-t-il le joueur défensif sur qui Jacques Martin pourra compter pour effectuer sa bonne vieille trappe.
-Pourquoi pas. Engqvist est de loin supérieur à Tom Pyatt...
Dans la LNH
- Après Mike Green, le nom de James Wisniewski circule à Détroit.
- On annoncera officiellement dans les prochains jours (peut-être même aujourd'hui) que les Thrashers déménageront à Winnipeg. Bon, c'est "officiel" depuis plus d'une semaine sur Hockey30, mais on a hâte d'entendre Gary Bettman le dire!
- On vous rappelle que la nouvelle équipe s'appellera le Moose du Manitoba. On préférait les Jets...
- "Ce gars-là se croit dans Lance et Compte" nous a confié un joueur québécois des Bruins de Boston en parlant de Guy Boucher. Pas mal comme comparaison...
- Hockey30 a un nouveau partenaire: GoYub.netVéritable phénomène au Québec, ce site internet vous offre les meilleurs rabais de la province. Touchez de 50% à 90 % de rabais sur les restaurants, cinémas, spectacles, coiffure, produits de beauté, spas, vêtements, billets de spectacles et beaucoup plus! GoYub.net est en train de révolutionner le monde des soldes...

Boucher le manipulateur, Julien en furie et les infos Hockey30

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2910:boucher-le-manipulateur-julien-en-furie-et-les-infos-hockey30&Itemid=18


Jeudi, 26 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Guy Boucher commence vraiment à être détesté chez les Bruins.
- Lors de sa conférence de presse d'avant-match, Boucher avait rappelé aux journalistes à quel point il était inquiet de voir l'arbitre Eric Furlatt encore avantager les Bruins, rappelant que ce dernier avait décerné 24 pénalités au Lightning contrairement à 9 pour Boston.
- "I'm aware of that. I'm very aware of that. I'm very, very, very aware of that" avait déclaré un Boucher très arrogant.
- Résultat? Furlatt a décerné plusieurs pénalités louches aux Bruins lors du match numéro 6.
- Le jeu psychologique de Boucher a donc une fois de plus marché.
- Claude Julien était en furie après le match. “Ce qui est le plus décevant, c'est le fait que je ne suis pas d'accord avec ces décisions. J'espère sincèrement que ce qui a été dit aujourd'hui n'a pas eu d'impact sur l'arbitres, car si tel est la cas, je serais vraiment déçu. Lorsque je regarde les pénalités qui ont été appelés, c'est vraiment difficile à accepter" a affirmé un Julien qui semble de plus en plus haïr Boucher.
- Évidement, l'entraîneur du Lightning a répliqué.
“ Premièrement, c'est vous les journalistes qui avez amené le sujet. Je n'en ai pas parlé le premier. On m'a présenté les chiffres et on m'a demandé ce que j'en pensais. C'était simplement les faits et les chiffres, je ne les ai pas inventés. (Boucher sort alors la feuille de match et commence à lire) Les avantages numériques sont 5-4 en leur faveur ce soir et étaient 3-0 en leur faveur après la première période, alors je ne sais pas qui a eu l'avantage aujourd'hui.  Nous avons eu moins d'avantage numérique qu'eux" a déclaré un Boucher encore plus arrogant qu'au début.
- Le Lightning a été 3 en 4 sur l'avantage numérique alors que les Bruins ont été 1 en 5. Évidemment, Tampa Bay a été pénalisé plus souvent, mais les joueurs et les médias de Boston sentent que les pénalités appelés contre eux n'étaient pas légitimes.
- Après tout le cirque de Boucher, on peut les comprendre.
- Cet entraîneur deviendra bientôt l'ennemi numéro un dans la LNH. C'est logique. Les meilleurs font toujours des jaloux.
- Les Maple Leafs n'ont pas lâché la serviette dans le dossier Brad Richards. Le DG Brian Burke a affirmé qu'il était prêt à offrir un contrat de 8 ans au joueur de centre.
- Selon nos infos, cette offre de contrat sera d'une valeur de 64 M$.
- Toutefois, nous le répétons. Richards jouera pour les Rangers la saison prochaine, foi de Hockey30!
- Les négociations entre Shea Weber et les Predators se déroulent très bien. Reste à savoir si le défenseur signera un contrat à long terme ou d'une saison seulement.
-  Nicklas Lidstrom reviendra la saison prochaine selon nos infos.
- La nouvelle annonçant le déménagement des Thrashers à Winnipeg devrait être fait après la finale de l'Est.
- Doug Weight travaillera à titre d'entraîneur-adjoint et d'assistant au directeur général pour les Islanders.
- Ian White veut absolument rester à San Jose.
- Les Oilers ont placé Zach Stortini sur le marché. L'équipe ne demanderait pas grand-chose en retour...
 

Qui remplacera Rafalski? Cunneyworth fait jaser et un espoir du CH signe

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2911:qui-remplacera-rafalski?-cunneyworth-fait-jaser-et-un-espoir-du-ch-signe&Itemid=18

Jeudi, 26 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Il sera intéressant de voir pour qui optera Ken Holland afin de remplacer Brian Rafalski.
- Certaines personnes affirment que le DG des Red Wings pourraient faire une offre hostile au un joueur autonome avec compensation comme Shea Weber, Keith Yandle, Drew Doughty ou Zach Bogossian.
- Ne comptez pas la-dessus. Holland est un directeur général trop intelligent pour perdre plusieurs choix repêchage afin d'aller chercher un agent libre avec restriction.
- Holland regardera du côté du marché des joueurs autonomes sans compensation ou vers une transaction afin d'aller chercher son défenseur de premier plan.
- Les noms de James Wisniewski, Mike Green, Ed Jovanovski, Kevin Bieksa, Christian Ehrhoff et Joni Pitkanen circulent en ce moment à Détroit.
- Alors que tout le monde le voit comme le remplaçant de Kirk Muller à Montréal, voilà que le nom de Randy Cunneyworth circule à Ottawa comme possible candidat au poste d'entraîneur-chef des Sénateurs.
- L'entraîneur des Senators de Binghamton., Kurt Kleinendorst, l'entraîneur des Aeros de Houston, Mike Yeo et Brad McCrimmon, qui vient de quitter son poste d'adjoint avec les Red Wings de Detroit, circulent aussi à Ottawa.
- Parlant de Muller, ce dernier sera nommé entraîneur-chef des Stars de Dallas, soyez-en assurés.
- Le nom de Michel Therrien continue de circuler au Minneosta, tout comme celui de Ken Hitchcock,
- Hitchcock semble toutefois se diriger vers le New Jersey.
- L'attaquant Joonas Nattinen a signé un contrat de trois ans avec le Canadien de Montréal. L'entente est à deux volets. Originaire de Jämsä, en Finlande, Nattinen a été sélectionné en 3e ronde, 65e au total en 2009. «Joonas est un jeune prometteur au gabarit imposant. Malgré son jeune âge, il s'est démarqué dans une ligue professionnelle très compétitive en Finlande lors des deux dernières saisons, en plus de bien représenter son pays lors des derniers championnats du monde de hockey junior.» a affirmé Pierre Gauthier.
- Hockey30 vous donne la chance de gagner un forfait 3 jours au Grand Prix du Canada, qui se tiendra au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal du 10 au 12 juin 2011. Le forfait comprend 2 billets pour la séance d'essais libres, la séances de qualifications et la grande course! Comme tous les autres Concours Hockey30, vous n'avez qu'à devenir fan de notre page facebook (cliquer sur le bouton LIKE-J'AIME au bas de l'article ou dans le box facebook en bas à droite du site). Évidemment, si vous êtes déjà fan, vous être automatiquement inscrits. Vous êtes plus de 10 000 personnes par jour sur Hockey30.com. Nous avons besoin de vous sur facebook! Le gagnants sera dévoilé 2 jours avant le grand évènement (8 juin).

800 000$ pour Darche? Avtsin la honte et ville vs gros village

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2912:800-000$-pour-darche?-avtsin-la-honte-et-ville-vs-gros-village&Itemid=18


Jeudi, 26 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- L'agent de Mathieu Darche a récemment rencontré Pierre Gauthier. Le Québécois pourrait signer un contrat d'une saison à un salaire d'environ 800 000$.
- Darche désire un million de dollars, mais que voulez-vous? Le gars est un trop "bon Jack" et veut absolument rester à Montréal. Gauthier le sait trop bien et en profitera pour sauver ses sous.
- Les recruteurs du Canadien sont très déçus du rendement d'Alexander Avtsin. Considéré comme un super espoir il n'y a pas si longtemps, le Russe ne s'est jamais adapté au style de jeu nord-américain. Fragile (surtout au niveau des poignets), égoïste, prétentieux et paresseux, ne soyez pas étonnés s'il retourne en Russie.
- Nos informateurs nous disent qu'Avtsin n'a aucun ami à Hamilton. Il est tellement antipathique, que ce soit avec les entraîneurs ou ses coéquipiers qu'il semble toujours isolé au sein du groupe. On peut comprendre maintenant pourquoi il était rayé de la formation plus souvent qu'à son tour.
- Comment dit-on échec en russe?
- Nikita Filatov est toujours sur le marché à Colombus.
- Dany Heatley a été lessivé dans les médias de San Jose. On le pointe du doigt pour l'élimination des Sharks. Bryan Murray doit avoir un sourire en coin aujourd'hui.
- La ville de Seatlle veut une équipe de hockey de la LNH. Québec est mieux de faire vite...
- Tout comme Québec, Seattle aura besoin d'un nouvel amphithéâtre.
- De mauvaise langues traitent Québec de gros village. Elle a maintenant l'occasion de prouver qu'elle est une véritable ville. Pour cela, elle devra agir au lieu de tout le temps parler...

Engqvist le nouveau lieutenant de Martin, rumeurs et actualité

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2914:engqvist-le-nouveau-lieutenant-de-martin-rumeurs-et-actualité&Itemid=18


Vendredi, 27 Mai 2011
Par HOCKEY30.com
- Notre information du début de la semaine a été confirmée par l'une de nos sources les plus fiables: Andreas Engqvist devrait débuter la saison prochaine à Montréal en tant que remplaçant de Jeff Halpern.
- "Jacques Martin l'adore. Il trouve qu'il est un joueur si facile à entraîner. Il m'a confié qu'il avait rarement vu une recrue autonome et indépendante comme ça sur la glace. Martin n'a pratiquement rien à lui dire. Engqvist comprend son rôle défensif à merveille. Il deviendra assurément le nouveau lieutenant de Martin pour mettre en place sa trappe efficacement." a affirmé notre source.
- Kevin Bieksa sera l'un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes. Selon nos infos, les Red Wings semblent très intéressés au défenseur. Nous avons aperçu un recruteur de Détroit lors du dernier match des Canucks.
- Bonne nouvelle pour les Canucks. Les défenseurs Christian Ehrhoff et Aaron Rome devraient être prêts pour jouer le match numéro 1 de la Coupe Stanley.
- Décidément, les joueurs des Sharks aiment San Jose. Après Ian White, Devin Setoguchi affirme qu'il est prêt à accepter moins d'argent pour rester avec l'équipe.
- Certaines rumeurs envoient Nigel Dawes et Curtis Sanford dans la KHL la saison prochaine.
- L'agent de Dawes, lui, affirme être toujours confiant que son client puisse se trouver du boulot dans la LNH.
- Le nom de Jeff Carter continue de circuler à Toronto.
- Bryan McCabe serait près de signer un contrat d'une saison avec les Rangers.
- New York voudrait aussi signer Tim Kennedy.
- Ron Wilson ne signerait pas une prolongation de contrat à Toronto finalement. L'entraîneur-chef espérait voir son entente prolongée. Mais pour l'instant, les médias de la Ville Reine pensent que Brian Burke a changé d'avis. La saison prochaine serait-elle la dernière de Wilson? À suivre...

Les Bulldogs ne digèrent toujours pas leur élimination crève-coeur

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-bulldogs-ne-digerent-toujours-pas-leur-elimina-78313.html

HAMILTON, Ont. - Les Bulldogs de Hamilton, vidés, sont arrivés de Houston afin de nettoyer leur casier respectif, jeudi, après être passés à 73 secondes de prolonger leur saison.
La douleur qui a suivi le but controversé des Aeros leur procurant une victoire de 4-3 lors du match no 7 de la série finale de l'Ouest était toujours vive tandis que les joueurs disaient leurs adieux, après avoir été retenus longuement au Texas en raison des tornades qui ont frappé le Midwest américain au cours des derniers jours.

Même s'ils ont comblé un déficit de 3-0 dans la série, on sait déjà qu'un vent de changement souffle chez les Bulldogs, particulièrement devant leur filet. Drew MacIntyre, qui est âgé de 27 ans, deviendra joueur autonome sans compensation, tout comme son coéquipier Curtis Sanford.

Sanford, 31 ans, connaissait une saison spectaculaire jusqu'à ce qu'il soit victime d'une blessure à une épaule. Il a laissé toutes les portes ouvertes, dont celle d'évoluer en Europe.

«Ce sera un mois difficile, jusqu'à l'ouverture du marché des joueurs autonomes», a dit Sanford.

MacIntyre, qui a été acquis des Thrashers d'Atlanta à la date limite des transactions, a sauté sur l'opportunité qui s'est présentée à lui et a présenté un dossier de 12-6-2 en saison régulière, incluant une fiche de 8-1 en fin de campagne pour confirmer le titre du club-école du Canadien dans la section nord. Sa saison s'est terminée sur un but controversé, après que Jon DiSalvatore, des Aeros, eut glissé les patins devant vers MacIntyre, poussant le gardien et la rondelle au fond de la cage, tandis qu'il restait 1:13 à écouler au troisième vingt du match ultime.

«Pour une ligue qui proclame qu'elle est la deuxième meilleure au monde, tu dois avoir (la reprise vidéo). Ce devrait être la principale priorité sur leur liste lorsqu'ils tiendront leur réunion annuelle', a dit MacIntyre, toujours frustré de ce but tardif. Il y a trop de choses en jeu. Le gagne-pain des gens, si nous avions atteint la prolongation, alors nous aurions pu présenter un match à domicile (vendredi) contre les Senators de Binghamton (en finale de l'AHL).»

La campagne 2010-11 des Bulldogs s'est donc terminée de la même manière que la précédente, le club-école du Canadien se faisant éliminer lors du match ultime de la série finale de l'Ouest. Les Stars du Texas avaient fait le coup aux Bulldogs la saison dernière.

Par ailleurs, même si Aaron Palushaj pourrait se tailler un poste avec le Canadien la saison prochaine, le principal intéressé a indiqué qu'il ignorait ce que l'avenir réservait aux Bulldogs.

L'équipe a d'ailleurs subi de nombreuses transformations depuis le début de la saison, après les départs successifs de David Desharnais et Max Pacioretty pour le grand club, de Ben Maxwell pour les Thrashers, et de Sanford pour la liste des blessés.

Le Canadien devrait cependant poursuivre sa tradition d'offrir des offres qualificatives à ses joueurs autonomes, de façon à conserver le noyau de son club-école en prévision de la saison prochaine.

Les attaquants Nigel Dawes, Dustin Boyd, Ryan Russell, ainsi que les défenseurs Frédéric St-Denis, Kyle Klubertanz, Mathieu Carle seront joueurs autonomes avec restrictions en 2011. L'attaquant J.T. Wyman sera joueur autonome sans restriction.

(Un article de Jeff Green, PC)

Comment Mike Gillis a bâti "ses" Canucks

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/comment-mike-gillis-a-bati-ses-canucks-78333.html

(CKAC Sports) - Peu importe qui des Bruins ou du Lightning parviendra à survivre dans l'Est, les Canucks de Vancouver devraient être établis favoris en finale de la Coupe Stanley.
Souvent décrite comme la meilleure équipe du circuit Bettman depuis plusieurs saisons, les Canucks ont enfin rempli leurs promesses et auront l'occasion de rapatrier le gros trophée en sol canadien. Ce qui n'est pas survenu depuis la conquête surprise du Canadien en 1993.

Être en position

À l'instar des joueurs présents depuis le coup d'envoi de la saison 2008-2009, le directeur général des Canucks Mike Gillis a connu sa part de déceptions alors que chaque campagne depuis son arrivée devait être enfin "la bonne" pour son équipe.

Gillis a tenu son plan, contre vents et marées, et en prenant exemple sur une équipe qu'il admirait en secret.

«À Detroit, j'ai retenu comment l'organisation des Red Wings traite bien ses joueurs, comment on parvient à créer une chimie qui permet d'être dans la course chaque printemps. Après, c'est souvent la chance ou un rebond favorable qui fait la différence. Mais, l'important, c'est d'être en position saison après saison.»

Le noyau

Pour Gillis, la clé fut de s'assurer des services de joueurs-clés à prix raisonnable. Les Sedin, Alex Burrows et Ryan Kesler ont ainsi accepté des ententes qui n'ont pas fait exploser le plafond salarial.

Selon le patron des Canucks, ces joueurs auraient accepté moins d'argent pour que les Canucks puissent s'offrir le personnel de soutien qui fait souvent la différence entre deux rondes de séries et la conquête de la Coupe Stanley.

«Quand les Sedin ont signé à long terme, les choses sont tombées en place. C'était la clé de la construction de ce club», a dit Gillis.

Les ingrédients

Voyons comment Gillis s'y est pris pour mettre sur la glace les finalistes de l'Association Ouest.

Ses acquisitions

Andrew Alberts (Caroline - pour un 3e choix), Keith Ballard (Floride - avec Victor Oreskovich pour Michael Grabner, Steve Bernier et un premier choix), Alex Bolduc (joueur autonome), Christian Ehroff (San Jose - avec Brad Lukowich pour Patrick White et Daniel Rahimi), Tanner Glass (joueur autonome), Dan Hamhuis (joueur autonome), Chris Higgins (Floride), Maxim Lapierre (Anaheim), Manny Malhotra (joueur autonome), Aaron Rome (joueur autonome), Mikael Samuelsson (joueur autonome), Jeff Tambellini (joueur autonome), Chris Tanev (joueur autonome), Raffi Torres (joueur autonome).

Les Sedin (5 ans, 30,5 M.$ chacun)
Ryan Kesler (6 ans, 30 M.$)
Roberto Luongo (12 ans, 64 M.$)
Alexander Edler (4 ans, 13 M.$)
Alex Burrows (4 ans, 8 M.$)

Avec The Globe and Mail

«L'entente est à 80% complétée» -Michael Gearon, copropriétaire des Thrashers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-entente-est-a-80-completee-michael-gearon-c-78346.html


(CKAC Sports) - Selon plusieurs sources, ce n'est pas avant mardi, au plus tôt, que l'on sera fixé sur l'avenir des Thrashers d'Atlanta et de leur annoncé déménagement à Winnipeg.
C'est ce que soutient TSN.ca.

Des ententes confidentielles retarderaient le processus toujours en cours entre la Ligue nationale, les propriétaires des Thrashers et le groupe de Winnipeg.

En entrevue avec la station Fox 5 à Atlanta, le copropriétaire Michael Gearon a spécifié que «des négociations étaient en cours depuis dix jours avec le groupe True North et que l'entente était à 80% complétée.»

«J'aurai mon mot à dire» -Pascal Vincent

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/j-aurai-mon-mot-a-dire-pascal-vincent-78368.html


(CKAC Sports) - Nommé jeudi entraîneur adjoint au sein de l'équipe canadienne de hockey junior, Pascal Vincent, ne pourra prolonger sa période de vacances estivales.
Écoutez l'entrevue en compagnie de Pascal Vincent à l'émission Parlons Hockey, à CKAC Sports.

«À Hockey-Canada, il y aura plusieurs séminaires à Calgary cet été. On aura aussi une rencontre au repêchage de la LNH à Minneapolis puis un camp à Banff au début du mois d'août», spécifie Vincent.

Âgé de 39 ans, Vincent sera entraîneur adjoint d'Équipe Canada pour la deuxième fois après avoir pris place derrière le banc de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans en 2003.

«Tous les entraîneurs de la Ligue canadienne peuvent postuler et Hockey-Canada dresse la liste des personnes à rencontrer, explique-t-il du processus. Bob Nicholson et les trois commissaires des circuits junior canadiens, dont Gilles Courteau, bombardent les candidats de questions durant une heure, une heure et demie. À partir de là, ils prennent les décisions.»

Verra-t-on plus de joueurs québécois au sein de la prochaine édition de l'équipe nationale junior ?

«J'aurai mon mot à dire, confirme celui qui se réjouit que le prochain tournoi se déroule à Calgary et Edmonton. Si je crois que l'évaluation d'un jeune diffère de mes opinions, je vais donner mon point de vue. Par contre, si un gars de l'Ontario ou de l'Ouest mérite plus d'être là, ceux qui me connaissent savent que je garderai toujours l'objectif premier qui demeure la médaille d'or».

Lui-même doit trouver un adjoint...

Les fonctions de Vincent au sein de l'équipe nationale s'ajoutent aux décisions à prendre dans son double rôle de directeur général et d'entraîneur-chef du Junior de Montréal.

«Ce sera un été très occupé parce que mon adjoint principal Dominique Ducharme est parti pour diriger les Mooseheads de Halifax. Je suis aussi en préparation pour le repêchage de la LHJMQ la semaine prochaine. Comme je devrai m'absenter durant un mois en décembre, je dois trouver un adjoint fort qui sera en mesure de me remplacer derrière le banc et qui pourra aider à gérer la période de transactions du temps des Fêtes.»

Amphithéâtre: Amir Khadir craint le favoritisme

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/amphitheatre-amir-khadir-craint-le-favoritisme-78424.html

QUÉBEC - Le député de Québec solidaire Amir Khadir craint que le refus du maire Régis Labeaume de rendre publiques les offres reçues pour la gestion d'un amphithéâtre puisse cacher un cas de favoritisme.
M. Khadir a affirmé vendredi qu'il sera impossible d'écarter cette hypothèse de favoritisme tant que le maire de Québec, Régis Labeaume, refusera de rendre publiques les offres concurrentes.

Jeudi, M. Labeaume n'a pas voulu lever le secret sur les offres qu'il a reçues, plaidant qu'il est lié par des engagements de confidentialité.

M. Khadir a affirmé vendredi qu'il était «inacceptable» que M. Labeaume refuse de divulguer ces informations, alors que 400 millions $ de fonds publics seront engagés dans la construction de l'édifice.

«Si ce contrat oblige M. Labeaume à nous cacher quelque chose, à ne pas, de manière transparente, nous dire ce qu'il a négocié, quelles étaient les offres, bien je m'excuse, M. Labeaume devrait être le premier à dire: 'Je n'accepte pas cette condition-là, il s'agit de l'argent du public, je dois être transparent»', a-t-il dit lors d'un point de presse.

Le maire a aussi refusé de révéler quels seront les revenus encaissés par Quebecor grâce aux activités que l'entreprise pourra gérer dans l'édifice.

La députée péquiste Agnès Maltais a affirmé la semaine dernière qu'elle avait vu les offres finales, tandis que son collègue Stéphane Bédard a affirmé qu'elles étaient au nombre de deux.

Mme Maltais a déposé cette semaine un projet de loi pour mettre à l'abri des contestations judiciaires une entente de principe conclue par M. Labeaume avec Quebecor, qui s'est engagé à verser à la Ville entre 110 et 200 millions $ sur une période de 25 ans.

Bien qu'admettant une connaissance limitée du processus de mise en concurrence utilisé par M. Labeaume, Mme Maltais a affirmé que le maire a choisi la meilleure offre.

Des juristes du ministère des Affaires municipales sont d'avis que pour respecter la Loi sur les cités et villes, un appel d'offres aurait été nécessaire, ce que M. Labeaume considère comme une hérésie.

Selon M. Khadir, le maire de Québec doit faire preuve de transparence en rendant publiques les offres qu'il a reçues. «Si on ne sait pas la teneur des autres, on ne saura jamais dire qu'il n'y a pas de favoritisme, puis on ne pourra pas dire le contraire non plus, a-t-il déclaré. Et c'est ça, le malheur, et c'est ça, le caractère inadmissible de ce projet de loi et de l'offre; en fait, le caractère inadmissible de ce que nous disent Mme Maltais, M. Labeaume: Croyez-nous sur parole.»

Lors d'un point de presse à l'hôtel de ville vendredi, M. Labeaume a refusé de commenter les propos de M. Khadir, affirmant qu'il en avait eu assez du dossier de l'amphithéâtre cette semaine.

Manny Malhotra pourrait jouer en finale

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/manny-malhotra-pourrait-jouer-en-finale-78429.html

(CKAC Sports) - L'attaquant des Canucks a reçu le feu vert des médecins afin de s'entraîner avec ses coéquipiers.
On ne sait toutefois pas encore si Alain Vigneault lui fera une place dans la formation. Une chose est certaine, il devra alors porter un protecteur facial complet.

Le 16 mars dernier, les Canucks annonçaient que Malhotra était grièvement blessé à l'oeil. Pendant quelques jours, l'organisation avait même indiqué que la blessure pourrait possiblement mettre un terme à sa carrière.

En 72 rencontres cette saison, l'Ontarien de 30 ans a marqué 11 buts et amassé 30 points.

Le premier match de la finale aura lieu le 1er juin prochain, à Vancouver.

Une équipe junior à Sherbrooke dans 2 ans?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-equipe-junior-a-sherbrooke-dans-2-ans-78462.html

(CKAC Sports) - Le hockey junior serait de retour à Sherbrooke pour la saison 2012-2013, selon ce qu'a appris notre collègue Marc Bryson, vendredi.
Le groupe d'affaires mené par l'ex-gardien de la LNH Jocelyn Thibault est derrière le projet.

On ne connaît pas encore le nom que portera l'équipe sherbrookoise. Cette dernière évoluerait au Palais des sports, où joue présentement le Saint-François de Sherbrooke. La franchise, de la Ligue nord-américaine de hockey, est à vendre.

Thibault et ses acolytes auraient aimé être prêts pour la prochaine saison, mais le délai supplémentaire permettra de régler quelques dossiers, comme l'ajout de loges corporatives au Palais des sports.

Le club des MAINEiacs de Lewiston, que les rumeurs envoyaient à Summerside, serait dissout. Les joueurs seraient répartis via un repêchage spécial.

Les Canucks ont rendez-vous avec les Bruins

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-ont-rendez-vous-avec-les-bruins-78495.html

(CKAC Sports) Nathan Horton est l'homme des grandes occasions. Il a été le seul à s'inscrire au pointage lors du match 7, permettant aux Bruins de passer en finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1990, dans un gain de 1-0 face au Lightning de Tampa Bay.
La troupe de Claude Julien croisera le fer avec les Canucks en grande finale, dès mercredi à Vancouver. Les Bruins n'ont pas soulevé la coupe depuis 1972.

Le Lightning de Tampa Bay a été éliminé en sept matchs, et ce sont des joueurs très émus qui ont serré la main de leurs adversaires vainqueurs.

Les deux équipes ont joué avec beaucoup d'énergie dans un duel défensif très physique, au cours duquel aucune punition n'a été appelée. Ce ne sont pas les occasions de marquer qui ont manqué, mais les gardiens sont demeurés intraitables, ou presque. Guy Boucher a choisi de faire confiance à Dwayne Roloson qui est demeuré très solide devant son filet, repoussant 37 rondelles dans la défaite. Il a subi un premier revers en huit matchs en carrière quand son équipe faisait face à l'élimination

Le gardien de 41 ans n'a cédé que devant Nathan Horton. Posté dans l'enclave, l'ailier droit du premier trio, qui avait aussi marqué le but vainqueur lors du septième match contre le Canadien, a poussé la rondelle dans son filet, a reçu une belle passe de David Krejci lors d'une attaque bien ficelée.

Steven Stamkos s'est absenté au deuxième engagement après avoir reçu au visage une rondelle tirée de plein fouet par Jonnhy Boychuk.

Première période
À mi-chemin en première période, les deux équipes ont mis beaucoup de pression. Le jeu est ouvert, mais «pas trop», estime Claude Julien. Les Bruins ont déjà enfilé 9 tirs, le Lightning 7. Le gardien Dwayne Roloson résiste aux tirs de Seidenberg, notamment.

Nathan Horton a retraité au vestiaire, après une collision avec Blair Jones.

Rich Peverley reçoit la confiance de son entraîneur qui le fait jouer à la place de Mark Recchi au sein du deuxième trio.

Lucic a une belle chance de marquer lorsqu'il s'avance seul devant le gardien mais Roloson demeure intraitable.

Alors que ces deux équipes ont habitué les partisans à des buts marqués tôt dans la partie, et en grande quantité, la première période se termine par la marque de 0-0.

Tirs: Bruins: 15, Lightning: 9

Deuxième période

Nathan Horton est de retour.

Teddy Purcell rate une bonne chance devant le filet de Tim Thomas. Mark Recchi est lui aussi frustré après une belle passe de Patrice Bergeron.

Lourde perte pour le Lightning quand Steven Stamkos reçoit la rondelle en plein visage après un puissant tir de Johnny Boychuck.

Alors que le jeu était plus fermé en début de l'engagement médian, les deux équipes passent coup sur coup tout près de marquer. Tim Thomas effectue tout un arrêt devant Simon Gagné posté au centre de l'enclave. Sur le revirement, c'est Tyler Seguin qui s'élance.

Stamkos est de retour, avec une grille protectrice. Après 40 minutes de jeu, c'est toujours 0-0.

Tirs: Bruins: 14. Lightning: 8

Troisième période

Dwayne Roloson continue de joueur les héros. Il résiste aux attaques de Bergeron, Horton, Peverley et Marchand. Chacun a sa chance, mais tous sont reboutés.

À 12:17,Nathan Horton, posté devant le filet de Roloson, reçoit une passe impeccable de Krejci, lors d'un beau jeu du trio complété par Milan Lucic. Lightning 0 - Bruins 1

Tirs: Bruins: 9, Lightning: 7 (total: Bruins: 38, Lightning:24)

À voir: Stamkos reçoit la rondelle en plein visage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/voir-stamkos-recoit-la-rondelle-en-plein-visage-78502.html

BOSTON - L'attaquant Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, a été atteint au visage par la rondelle et a quitté en début de deuxième tiers, vendredi, lors du match ultime de la finale de l'Est contre les Bruins de Boston. Il est plus tard revenu au jeu.
Stamkos a été atteint au côté gauche du visage par un dur tir de la pointe droite du défenseur Johnny Boychuk, des Bruins, s'écroulant immédiatement sur la glace.

L'arbitre a fait signe au soigneur mais Stamkos s'est relevé et a rapidement patiné vers le banc des siens, en se tenant le visage. Il y avait un peu de sang sur la glace. Le joueur du Lightning est plus tard revenu dans le match, avec une grille protectrice.

Premier choix au total en 2008, Stamkos a fini deuxième dans la LNH pour les buts cette saison, avec 45. Depuis le début des séries, il a fourni six buts et sept passes en 17 matches.